@@корольславян Et pourtant, Pas Vegan insiste sur un point essentiel : Le problème pour notre environnement n'est pas ce que nous choisissons de consommer, mais la façon dont nous choisissons de consommer.
@@harimau_lyslinja_8448 Non il n'insiste pas réellement sur ce point mais plutôt fait l'apologie de la chasse en justifiant cette pratique par une argumentation bancale, pour finalement légitimer le fait d'aller sauvagement tuer et malmener des animaux sauvages ...
Ecolo et pro-chasse j'acceuille bien cette vidéo!! Seulement quelques points qu'il me semble important de préciser : -Vous n'abordez que (ou quasi) la chasse grand gibier -Vous idéalisez un peu le profil type du chasseur -Quid de la chasse du renard? ou encore des animaux qui ne détruise pas de culture agricole? Bon après, même si les perdrix ne détruisent pas grand chose j'avoue qu'en manger reste un plaisir! Voilou, merci de recadrer la TeB qui d'habitude produit du bon contenu mais qui sur ce coup là a complètement dérapé, très pertinent!!
S'ils pouvaient déjà ramasser leurs propres poubelles ce serait merveilleux, car pour avoir fait de la détection, des poubelles (sac complets) abandonnés sous un tas de feuille ou enterrés à la va vite par des chasseurs j'en sortais systématiquement plusieurs par sortie.
Nucleon3DTV va falloir m’expliquer ou tu as vu ça. Dans toute les forêt où j’ai été, chassé différente, on a toujours ramassé les déchets. Et les douilles par terre , cela m’est déjà arrivé, mais pas fais exprès. J’ai déjà aussi ramasser des douilles mais croyez pas que c’est fait exprès.
Mon grand-père maternel ancien soldat était chasseur, ma mère qui enfant l'aider à faire ses cartouches(j'ai oublié le nom de la machine, mais en gros tu prends l'étui tu mets poudre bourre chevrotine/ogive suivant la cartouche et tu presse avec la machine) elle me racontait souvent comment son père chasser et le respect qu'il avait à chaque coup au but il prennait un instant afin de remercier l'animal de nourrir sa famille le soir, pour moi un chasseur c'est ça il chasse pour se nourrir et nourrir sa famille, c'est une culture un art de vivre, tu fais tes cartouches tu entretiens ton fusil tu respect la nature qui te nourri tu ne prélève jamais plus que ce que tu dois, C'est marrant comment les gens font chier les chasseurs mais oublient les grandes surfaces et l'agroali qui doit faire 1000 fois plus de dégât que bebert qui va sniper un sanglier pour que la micheline et les ptits graillent se soir, m'enfin la viande rose est plus attrayante que le trucs qui se vide sur la banquette arrière, Je chasse pas(pas les moyens) mais de tout coeur avec les chasseurs,les vrais.
un mec qui chasse par obligation et qui remercie l’animal maintenant ça existe plus c que par plaisir maintenant sachant que une fois un chasseur est rentré dans mon jardin donc c’était une propriété privée pour achever un chevreuil
Un chasseur sans arme il se fait bouffer par quoi ? Et D'ailleurs il bouffe quoi ? Quand on confond des ânes avec des biches ou des cyclistes avec des sangliers, j'aimerai bien voir la gueule d'une omelette aux champignons....
Donc les vidéos dégustation ou les challenge genre "je bouffe 14 menu maxi bestof" ou "concours de fraise tagada"c'est interdit?... En y réfléchissant, de ce genre de cas, oui c'est plutot une bonne chose
Bonjour, je suis un écolo qui a fait des études d'agronomie. Le milieu de la chasse est un milieu intéressant, pas toujours très clean hélas, mais je suis d'accord : La chasse est pour le moment essentiel et la régulation ne peut pas se faire autrement (tant qu'on n'aura pas réintroduit de grand prédateur du moins). La guerre contre les chasseurs ne se joue pas sur le plan écologique à proprement parler : C'est un non-sens car l'écologue se focalise sur la préservation de l'environnement et des espèces, pas sur "est-ce bien ou non de chasser ?". Elle se joue en réalité sur l'opinion publique. On a tous vu Bambi. Pour moi, ce dessin animé est déjà plus responsable du bashing contre les chasseurs que l'écologue en lui-même. Pour moi, c'est loin d'être incompatible d'être à la fois chasseur et écolo mais il reste important de fixer des limites : L'introduction d'espèces non-indigènes, le nourrissage (là est ma vraie critique de la chasse) et le respect des zones protégées (ainsi que les espèces selon la LCN et la directive oiseau). Mais je n'oublie pas que les chasseurs sont les premiers yeux qui voient quand un animal manque dans la forêt et rien que pour ça, ils sont des auxilliaires précieux pour les gardes-forestiers et les écologistes. ;-)
Dans ta critique tu parle du nourrissage mais aux jours d'aujourd'hui on n'est obligé d'agrainer sinon les passereaux et le petit gibier etc serait encore plus en danger . Tu va me dire oui mais avant comment ils fessaient ? bah c'est simple les machines agricoles après les récoltes laissent beaucoup moins de graine en plus avec les haies arrachés les pesticides donc moins d'insecte . A oui n'oublions pas que les chasseurs subvention les agriculteurs pour les barres d'effarouchement La raréfaction du lapin impact beaucoup les autres espèces merci
@@ddoumeche c'est dans les parcs des grandes villes qu'il faudrait en lâcher deux ou trois avec quelques moutons, histoire de montrer aux citadins ce que peut faire un ours ou un loup sur les troupeaux de moutons. Le voir de leurs propres yeux les feraient certainement réfléchir sur le pourquoi les éleveurs n'en veulent pas. Quand tu vois tes animaux déchiquetés, morts ou encore agonisants, hurlants de douleurs à causes des blessures, cela te prend les tripes.
@@ntmntm4201 J'ai du mal à comprendre cette logique, on est obligé de les nourrir sinon ils sont en danger et on est obligé de les chasser sinon ils pullulent. J'ai déjà parlé à des chasseurs qui nourrissent carrément des sanglier. Dans le sud les sanglier sont beaucoup plus prolifiques car ils ont auparavant été croisé avec des cochons d'élevage (maturité sexuelle plus précoce). Je veux bien te croire concernant les Machines qui laissent moins de graines, mais ton argument contredit celui de Pas Vegan quand il dit que il faut réguler les espèces car l'agriculture leur donne accès à une source infini de nourriture. Crois moi ou pas, je ne suis pas un anti-chasse. Mais à l'instar de pompier-pyromanes, n'est ce pas hypocrite de présenter les chasseurs comme la solution à un problème dont ils sont en partie responsable ?
Bonjour pas vegan, J'ai actuellement 17 ans et je suis chasseur mon père aussi et mon petit frère un futur chasseur. Je voulais te faire part de mon histoire. Un jour étant à la chasse nous devons avec nos chiens traverser un chemin moi et mon père ouvrons nos fusils et les déchargeons. Nous voyons arrivé des VTT alors moi et mon frère prenons nos 3 chiens dans nos bras pour pas déranger les VTT. Ils sont passé à côté de nous,nous les saluons pour être polis. Et eux se sont mis à nous insulter d'assassins,meutrier,De merde etc... Mon frère ayant à se moment là 13 ans et moi 16 c'était ma première année de chasse,cela nous a énormément marqué et fait comme te la peine en vers l'humain car nous avons était gentil avec eux polis souriant et nous on traité comme des merde. Depuis il y a comme une haine de l'anti chasse qui existe dans nous,car nous embetons personnes et demandons rien à personnes et nous sommes mal traité alors que nous insistons personnes à faire ce que nous aimons chacun à ses loisirs et ses passe temp et nous les respectons. Je voulais juste te faire part de cette histoire. Grosse force à toi @Pas Végan continu comme sa tu gère moi mon frère et mon père t'adorons!
J'avais assisté à ce live et je me suis barré après que l'un de mes commentaires qui démontait leurs arguments ait été effacé du chat... j'ai l'impression que dès que je parles ils savent tellement pas quoi répondre qu'ils ont rien d'autre à faire que d'essayer de me faire taire... Tu commences ta vidéo en présentant l'invité comme "un écologiste anti-chasse" ce qui me poses quelque soucis. Je sais que l'approche de ta chaine est grand public et donc il fallait simplifier le propos pour toucher un grand nombre mais là le raccourci est vraiment embêtant car OUI ce type est anti-chasse, mais NON ce n'est PAS un écologiste et je dirai même qu'il est autant ANTI-écologiste qu'il est anti-chasse. Après lui-même se présente comme "écologiste" avec un but de manipuler l'audience et d'attirer les gens qui s'identifient à l'écologie à son discours. Mais ce n'est pas parce qu'une personne dit qu'elle est quelque chose qu'on peu lui accorder le crédit de ce qu'elle prétend être... or ce type n'est pas ce qu'il prétend être... c'est compliqué à expliquer comme ça en vitesse dans un commentaire et il faudrait limite que je fasses une vidéo sur ce charlot qui détruit la nature, tue plus d'animaux que la moyenne des français et surtout nie complètement que les causes qu'il défend (notamment sur la production d'énergie) sont une cause majeure du réchauffement climatique (en résumé il prône les méthodes qui rejettent massivement du CO2 plutôt que celles qui l'évitent)... donc NON ce mec n'est PAS un écologiste... Pour la tronche en biais le problème est différent parce que lui d'habitude est dans une démarche rigoureuse et scientifique et il sait qu'en science normalement on ne fait pas ce qu'il a fait là (inviter un seul point de vue et le prôner en modèle sans même lui avoir porté la contradiction ou mis à l'épreuve sa validité, ça ressemble plus au nazissme qu'à la science cette façon de faire). La tronche en biais n'a juste pas appliqué à lui-même les méthodes qu'il prône pour les autres, il les applique aux autres mais pas à lui... dommage parce que quand il fait ça il se retrouve à raconter des niaiseries ésotériques qui touchent plus à la superstition qu'à l'étude de la réalité physique : la tronche en biais c'est le Jacques Grimaux du véganisme.
Est-il possible pour vous de remettre ici cet argument qui vous a été supprimé lors du live ? Car cette vidéo me semble esquiver les arguments les plus importants avancés par Rigaux, dont j'aimerais beaucoup avoir une réponse plus convainquante... je vous invite à retrouver mon autre commentaire sur cette vidéo où j'expose ces arguments qui sont selon moi restés sans réponse.
Bonjour, on a pu entendre chez tronche en biais les notions "d'arguments factuels" en vue de parvenir à une conclusion objective. Toutefois, on s'interroge quant à la raison d'être de la chasse au visa d'une philosophie partisane "animaliste". Ils ont présenté cette "conférence" comme n'étant pas un débat mais davantage comme étant une espèce de colloque. D’ordinaire dans cette exercice on s'assure d'avoir accès à toutes les sources, ce qui n'était visiblement pas le cas en l'espèce, c'est dommage. Pourtant, la vrai question, et elle est traitée dans la vidéo de Pas Vegan, est de connaître de façon factuelle cette fois-ci le rôle que jouent les chasseurs, c'est-à-dire en matière de protection et sauvegarde des bois, des espèces car sans cette obligation que les chasseurs s'imposent leur activité serait condamnée. Côté pêcheur c'est la même dynamique et les mêmes intérêts qui se jouent et touchent du doigt les mêmes questions de fond. Nonobstant l'approche philosophique, romantique etc ... (subjective) de la pêche il y a des arguments de tailles que beaucoup ignore à l'instar de la chasse. En France, les différentes associations de pêche de loisir gèrent 500.000 km de rivière, ces associations sont toutes reconnues d'intérêt public. Leur objet social, outre de participer à la vie du pêcheur, est l'entretien, la protection des cours d'eau ainsi que de la préservation de la faune et la flore aquatique. Environ 40 000 bénévoles accomplissement ces missions au quotidien. Il va s'en dire que les autorités publiques ne sauraient se passer de ces associations, qui gratuitement tentent de préserver nos milieux aquatiques ; celles-ci mènent ces actions depuis presque 2 siècles, avant la loi de 1901 (on parlait de club ou de société civile de pêcheurs) avant l'arrivée des animalistes, des L214 et autres.. mais aussi avant l'urbanisme telle qu'on la connaît ou l'agriculture intensive (premières causes de pollution des cours d'eau). Ces associations sont des gardes fous, elles sont souvent les premières à agir tant sur les lieux sinistrés que devant les tribunaux lors de pollutions. Enfin, et pour conclure car ça commence à faire long ce playdoyé objectif, si en France nous avons sur la grande majorité du territoire accès à l'eau potable , c'est en partie grâce aux fédérations de pêche qui collaborent avec les autorités publiques au contrôle de la qualité des eaux. Au final, on se rend compte que les associations de chasse tant que celles de pêche sont indispensables.
Merci les mecs pour ce que vous faites pour nous chasseurs, agriculteurs, les gens de la ruralité . J'ai 17 ans je fais mes études dans le milieu de l'agronomie et du milieu forestier j'apprends tout cela et franchement ca me dégoûte d'entendre des gens parlé sans connaître je propose a des personnes qui ne connaissent pas la chasse de venir une matinée avec moi c'est avec grand plaisir 😁
@@Pygfurtiv Je soutiens la ruralité mais pas la chasse puisque les chasseurs se servent des ruraux pour dire qu'ils sont attaqués comme eux par des urbains !
@@lutinesugar4872 "Les chasseurs se servent ?", tous ? Au courant que les chasseurs sont de tout milieux, souvent de la ruralité, à nouveau je comprend pas de quoi tu parle .....
Dommage, on parle pas de la chasse sous-marine, ni des "viandards" qui ne respectent pas les mailles, ni les milieux car ils sont très peu controlés, notamment en mer.. Autrement, l'essence de la chasse est bien présentée dans cette vidéo, et ne devrait pas être une honte à la pratique (quand elle est pratiquée de manière honnête), bien au contraire..
la vidéo n'avais pas pour but de montrer tout ce qu'il y a à savoir sur l'élevage mais de rappeler que l'élevage c'est pas que du négatif (en tout cas c'est comme ça que je le comprend) mais oui il est bon de souligner aussi les travers mais n'oublions pas que cela reste des travers et non pas un cas général
Merci pour votre colab les gars, ça a le mérite de remettre à leurs place la tronche en biais pour leurs vidéo anti-chasse. Super boulot adrien ! En plus feliew est comme toi l'un de mes favoris sur UA-cam. Continuez vous êtes super !
J'adore la tronche en biais, la grande majorité de leurs vidéos sont excellentes et j'ai appris pleins de choses en regardant les redif de leurs lives. Je me suis aussi bien marrée avec le live sur Jacques Grimmaut. Pour moi c'est une chaîne d'utilité publique. J'ai vraiment été déçue de la vidéo sur la chasse, parce que je voulais enfin avoir de vrais arguments tangibles pour enfin avoir une position claire sur le sujet. Bah oui, j'arrive pas à avoir un avis tranché dessus parce que je vois soit des pro ou des anti chasse, pas de personnes neutres (et vous ne l'êtes pas non plus). Mais je n'ai pas eu de réponses, la vidéo était tout simplement mauvaise parce qu'ils ont un parti pris dans la question et n'ont pas pu en faire abstraction. Ce sont des êtres humains, ils ont forcément des biais et des difficultés à les éviter. Je comprends parfaitement ça, ils ont le droit d'avoir leur avis sur la question. Mais s'ils ne se sentaient pas capables d'en faire abstraction, alors il ne fallait pas faire cette vidéo, ou bien la publier sur une chaîne qui n'a rien à voir avec la zététique. On ne peut pas comparer ça à d'autres sujets où ils ont aussi déjà un avis sur la question, parce que ce ne sont pas des sujets en rapport avec la morale, l'éthique et la politique. Je pense que la zététique et ce genre de sujets sont très difficiles à concilier, voir carrément opposés... De toute façon à partir du moment où on utilise la morale comme un argument, c'est forcément hors zététique. J'ai trouvé qu'il y avait des choses illogiques (vous avez soulevé certains de ces points dans cette vidéo), des données approximatives, un grand parti pris, que l'invité n'avait pas l'air honnête du tout. Puis j'ai lu un billet que Mendax a écrit en réponse aux réactions sur sa vidéo. C'était franchement de mauvaise foi, mal argumenté... J'ai même pas eu envie de commenter ou de réagir à tout ça, ça m'a juste saoulée... Bref, ils ne sont pas parfaits et je l'accepte, je continue de regarder leur contenu. Et votre vidéo, elle est sympa, y a du parti pris aussi mais vous ne faites pas de la zététique et puis vu le nom de la chaîne on sait à quoi s'attendre. Mon avis depuis le départ, qui est approximatif et très basique, c'est que si la chasse est bien pratiquée et régulée je ne vois pas le problème. Maintenant je n'arrive pas à savoir si c'est le cas ou non, ni son réel impact sur l'environnement. Pour la question morale, étant omnivore, je ne suis pas affectée par le fait que des animaux soient tués pour être mangés. Pour les animaux tués sans être mangés ensuite, je trouve que c'est un gros gâchis, et je ne sais pas dire si c'est vraiment nécessaire ou non. Et cet avis je suis prête à le changer, mais ni vous, ni la tronche en biais n'y parviendra. Cela me demanderait d'y passer des heures à vérifier chaque source (y compris celles que vous avez données dans votre description) et lire énormément sur le sujet. Mais c'est la seule façon pour moi d'arriver à avoir un avis tranché sur la question. Pour le veganisme ça m'a pris plusieurs années de recherches, de réflexions et de lecture (chez les anti, les pro, les végé, les études scientifiques, les ex vegan, ...), alors pour la chasse ça risque d'être dans le même genre... J'avoue que j'ai la flemme :) Et ça changera pas grand chose à ma vie car j'envisage de toute façon pas de me mettre à la chasse ou même de militer contre ou pour.
@@PasVegan42 C'est un peu pareil pour moi, je n'aime pas me dire que pour certains chasseurs leur plaisir est de simplement tirer sur un truc qui bouge, tuer quoi... De toute façon, je tiens pas compte de ce point pour me faire un avis complet parce que c'est de la morale et la chasse est loin d'être uniquement un sujet d'éthique. Le coté écologique de la question est pour moi le plus important, sinon ça ferait longtemps que j'aurais tranché. En faite j'ai bien plus facile à avoir un avis clair quand il s'agit uniquement d'un sujet d'éthique.
Piiu La chasse est reguler y a pas de problème les chasseurs passe un permis et son même répertoriés (par rapport au fait d'avoir des armes chez soi sans compter les associations) il y a également pas mal de loi la dessus que ce soit sur les animaux pouvant être chasser les lieu ou la chasse est autorisé et les période pendant lesquelles on a le droit de chasser par contre c'est le braconnage qui est illégal
Piiu Pour ce qui est de laisser les cadavre eh bien sa peut être pour plusieurs raisons: par stupidité oublie ou encore si les tripes sont touchés (les sucs gastrique rende la viande impropre a la consommation) mais c'est pas du gâchis pour autant y'a plein de charognards qui se feront un plaisir de le becter
Si je peux me permettre, quand il est question de nature, il n'y a qu'une stratégie à appliquer: l'harmonie, depuis des millénaires que nous pratiquons la chasse, la chasse est actuellement en harmonie avec la nature. Avec cet art aussi vieux que le monde, ne penses-tu pas que la nature a réussis à s'adapter ? Pour moi il n'y a aucune raison d'être anti-chasse ! Depuis que nous sommes tous séparés d'une pensée commune pour le bien de nos politiques on arrive à créer de plus en plus de petites cases différentes où l'on se range soit même, ça nous divise. Et on en vient à approuver l'immigration de masse sous peur d'être traité de -raciste- le plus vilain de tous les mots du 21eme siècle ! ou encore à être anti-chasse. Quelle bêtise humaine, ce monde devient clownesque.
je suis d'une longue ligné de chasseur , j'ai pratiquer avec mon père des l'enfance tous type de chasse " hormis chasse a cours" j'ai pratiquer dans divers régions " Bretagne ,Normandie, Auvergne, somme , Sologne etc..." je suis cuisinier de métier et surtout un bon vivant de 1er catégorie ! J'ai donc l’expérience et le vécu qui me permet de donner mon humble avis . pour ma part la vrai chasse ce fut de partir a deux avec mon père et son chien loin dans la nature apprendre a différencier les oiseau et autres animaux, rentrer avec une bécasse ou un chevreuil et apprendre a le cuisiner et le déguster en famille .Par contre si le débat d'interdire la chasse doit être réfléchis c'est sur la sécurité ! oui il y a de nombreuse chose a revoir dans la pratique de la chasse ,car je ne comte plus le nombres de tocard sur alcoolisé pratiquant comme des trous du cul .....une battue pour ma part ce n'est plus de la chasse c'est de l'abattage de masse organisé aucune chance pour l'animale de s'en sortir aucun"sport"...Quoi que si c'est le Piéro et ses 3 grammes a 9h qui tire .... " c'est mon avis de chasseur" . la distance de chasse doit être revu également c'est incompréhensible de voir des mecs tiré avec des arme encore mortel a plus de 1 klm a moins de 500 m de lieu de vie ....de voir des mec ce balader en ville avec fusil et carabine charger entrer dans un terrain privé pour abattre un animal en fuite c'est une honte un scandale et d'un danger fou , ça dessert la cause de la chasse la vrai et c'est au antipode de ce qu'a pus m'enseigné mon père et mon grand père sur la nature et sont respect ! Et oui pour finir !oui le chasseur le vrai et le premier écolo et oui le chasseur aime la bonne bouffe et ont emmerde tous ses connard de végane ! LE GRAS C'EST LA VIE!!!!
Excellente video Je tiens à rajouter une chose. Les gens qui disent que les chasseurs maltraitent leurs chiens... c'est qu'ils se voilent la face. Car on estime que les plus gros foyer de maltraitances sont en viles. C'est ces chiens qui sont enfermés dans des appartements, avec des sorties très limités qui sont maltraités. C'est ces chiens qui sont enfermé dans la cour d'une maison et qui assure la "sécurité" (sécurité qui se traduit par une grande colère contre les passants, et colère qui est souvent puni par un coup de balai sur la gueule. Et je dis ça en connaissance de cause car j'ai vu des maîtres qui se disent écolo et défenseur des animaux frapper à coup de barre de fer leurs chiens qui m'aboyaient dessus) Les chasseurs sont ceux qui prennent le plus soin des chiens, en les promenant régulièrement, en leurs offrant des espaces suffisamment grand chez eux. Mais il existe après des chasseurs qui sont des sombres connards qui maltraitent les chiens, généralement, c'est aussi des personnes qui voient la chasse comme un passe-temps du "celui qui fera le plus de prise", et j'en connais certains.
En attendant quand on voit arriver à la clinique un chien éventré ou découpé de tout son long par un sanglier on se demande qui est le con qui a eu l’idée de lancer son chien se battre contre une bête sauvage pour s’occuper le dimanche.
@@TheDayous Les chien accompagne les hommes a la chasse depuis la des années , on appelle ça les risque du métier ^^' , perso je préfére que mon chien sois blesser par un sanglier , au lieux qu'il soit triste tout ça vie enfermer dans un appartement ^^'
Mes neurones ont bugué en regardant ce faux débat et j'avoue, j'ai préféré prendre mes distances avec la tronche en biais depuis, pourtant ils ont fait des choses bien aussi mais il faut d'urgence qu'ils arrêtent de prétendre faire de la zététique, ça ne leur réussit pas.
@@maxdesign50 d'emblée non puisque leur titre était une question rethorique, non ils l'ont dit après, à l'intérieur de leur vidéo. S'ils avaient voulu le dire d'emblée, ils auraient mis une affirmation ou ajouté "pas un débat" dans leur titre. Tu vois où je veux en venir ?
@@aqueuse Mais il a quand même précisé avant le début de la vidéo que ce n'était pas un débat et que son avis était biaisé Je ne vois pas pourquoi il aurait dû préciser ce que N'ÉTAIS PAS la vidéo dans le titre, il a mis une question dans le titre et n'est pas le seul à faire ça, pas vegan à fait une vidéo '' les vegans sont des victimes ? '' et ce n'était pas un débat et je ne lui en veut pas, la question était le sujet de sa vidéo
@@aqueuse Ici il a quand même précisé que ce n'était pas un débat, c'est d'ailleurs l'extrait que pas vegan a montré, c'est juste dans la forme et dans ce que dit pas vegan qu'on peut penser, sans avoir vu la vidéo, que c'était un débat mais ce n'est pas le cas ET IL L'A DIT AVANT DE COMMENCER, si tu voulais un débat tu quittés et tu vas voir autre chose
En même temps, quel est l'intérêt pour une chaîne de zététique d'évoquer le sujet de la chasse, si ce n'est pas pour en faire un débat ? Ou au moins, d'étudier soigneusement les arguments des deux parties ? Là, il n'y avait qu'un son de cloche. Dans ce cas inutile de parler d'esprit critique. Et je rectifie mon commentaire initial : merci à vous TROIS (j'avais oublié le toutou) !
La chasse c'est un mode de vie, je viens d'une famille de chasseur quand mon père chassait j'avais une vie saine ça donnait envie a mon père de cultiver ses propres legumes et fruits pour nous offrir des repas d'une qualité qu'on ne peut plus avoir si on se debrouille pas sois même pour sa nourriture. J'ai eu un rapport avec la nature exeptionelle et je me suis rendu compte de la richesse de la nature de ce qu'elle peut nous offrir et ce qu'on peut lui apporté, pendant ces balades de chasse ou je l'accompagnait j'ai vécu ce qui reste dans les meilleurs moment de ma vie maintenent je regrette cette époque car mon père ne peut plus chasser a cause de problème de santé mais je suis sure que quand je pourrais je reprendrai ce qu'il m'a inculqué pour vivre une vie saine et être de fier de nourrir ma famille pas seulement par mon travaille professionel mais aussi par mes efforts envers la nature et mon environement.
Je suis étudiant en protection et exploitation des territoires fauniques au Québec, je voyais la partie 10:35 de la vidéo et ça me fessait pencer au problème de castor au Québec. Les castors inondent les villages de campagne avec des barages et pour en éliminer certains on avait les piégeurs. Le problème c’est que des militants n’arrêtent pas de montrer que les piégeurs son de mauvaise personne, maintenant piégeur n’ai plus un métier et aussi disons que les piégeurs n’ont plus le même goût qu’avant de piéger car le prix de la fourrure a beaucoup baissé. En tout cas continue à faire des vidéos pas végan je t’encourage.
Je pense que c'est l'occasion pour moi, viewer de l'ombre de sortir mon 1er commentaire sur ta chaine ! Je suis actuellement étudiant en GPN (gestion et protection de la nature), donc un futur écologiste ! et justement le premier truc dont je me suis rendu compte, c'est que les chasseurs sont des gestionnaires du territoire, au même titre qu'un technicien qui ira faire ses diagnostics sur le terrain pour aller planter des arbres ou réguler des zones humides. C'est une évidence pour nous dans cette formation que les chasseurs participent activement a la sauvegarde de la biodiversité de proximité ! C'est pour ça que je trouve désolant que des gens qui ont la volonté de faire de la GPN (ceux qui s'autoproclament experts) ignorent cet état de fait, et pire que de l'ignorer : veulent répandre l'idée que la chasse est contraire a la GPN... J'ai beaucoup aimé le point de vue de Feliew concernant cette "auréole des supers héros de la nature" que certains veulent porter seuls. Je trouve ça triste pour l'avenir que ce sont ceux intéressés par ce titre de super héros, animés d'une jalousie malsaine, qui vont monter dans les tribunes pour exposer leurs idées et qui vont être écoutés. En tout cas courage aux chasseurs. Si la chasse se fait interdire, les végans eux mêmes, mourant de faim suite aux carnages dans leurs champs, viendront vous réclamer !
@@bilibangbang Bienvenus dans le monde Réel, ou tous n'est noire ou blanc car tous n'est que nuances de gris. Dès que vous, les "défenseurs de la nature" vous comprendrez sa et que vous grandirez dans vos esprit mesquin, la ! Au moins ! les choses pourront bouger...
@@falkenzoe4200 mazis qu'es que tu racontes ? Dans ta vidéo il raconte mytho sur mytho, toi tu gobes car tu n'as aucune connaissances. Les mecs te mentent sur la vidéo, sur les prix etc. Tout est faux !!! Mais libre à toi de donner du crédit à des menteurs, j'sais pour quoi tu votes ;)
@@bilibangbang MDR j'ai passé mon enfance en Ardenne,ceux qui ont le moins de connaissances c'est plutôt les "enfants" de votre espèces qui ont besoins de payé un abonnement à la salle alors qu'ils pourraient s’entraîner dans la forêt et qu'ils sont trop mesquin pour ce dire "ok, il y a de l'agrainage et autre pratique,est ce une majorité ? Pourquoi les chasseurs font t'il sa ? Est ce que tous les chasseurs pratiques cette méthode" mais non, vous être trop mesquin pour vous dires que peut importe le milieu, que sa sa soit la chasse ou l'élevage, ils y aura toujours des enfoirés. Par contre, votre mouvement, vous ... les véganes et autre "défenseurs de la natures" sa vous gênes pas de balayé des années d'études scientifiques pour satisfaire votre monde imaginaire ! Pendant que vous vous battez pour des conneries, des espèces disparaît t'elle que le tigre de Sibérie ! Vous êtes Incapable de faire la différences entre le braconnages et la chasse respectueuses ! Incapables de différencié les élevages locaux et les lobbys industrielles ! Incapables d'admettre la cruauté de notre monde et d'agir en conséquences !
Je suis en BTS Gestion et Protection de la Nature. La question de la chasse est un débat sans fin... Dans mon domaine certains détestent les chasseurs, certains les tolèrent, certains travaillent avec eux. Le fait est que dans les espaces naturels ce sont les chasseurs qui sont le plus souvent sur le terrain, ce sont eux qui entretiennent les chemins, qui débroussaillent, qui régulent certaines population (Les sangliers particulièrement). Mais tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Il y a autant de situations particulières qu'il y a de chasseurs. Je crois que comme le disaient les inconnus il y a le "bon" et le "mauvais" chasseurs mais aussi beaucoup d'entre-deux. Ceux qui s'en tiennent a chasser durablement et coopèrent avec les écologues et gestionnaires de milieux seraient les bons chasseurs. En revanche ceux qui élève des animaux pour après les relâcher et dire: Regardez la population explose il faut qu'on fasse des battues... Ne sont pas un exemple. Certains mettent des bâtons dans les roues des gestionnaires d'espaces naturels alors même que ceux-la engagent le dialogue dans le respect.. Alors oui les gestionnaires viennent peut-être les déranger dans leurs habitudes mais en même temps il faut bien comprendre qu'avec l'extinction des espèces il y a une vrai demande de protection net de gestion de la nature. Et beaucoup de chasseurs devrait comprendre qu'on a besoin de travailler ensemble et que l'action des gestionnaire ne les empêche jamais de chasser.. Le problème ce sont les dérives de certains chasseurs. Mais cela va de même pour tous les domaines de la société et généraliser/stigmatiser les chasseurs a un seul comportement tue le débat et l'esprit critique.. Je suis contre ceux qui Tire a boulets rouges sur tous les chasseurs comme si ils étaient tous mauvais ou quoi, comme si leur actions étaient forcement nuisible a la biodiversité ou la société. Je voudrais ire tellement plus mais mon message est déjà bien long.. Juste restons modéré et arrêtons d’être un extrême ou l'autre. PS: J'adore ta chaîne :)
Exactement ! Pour moi c'est aussi le problème de l'être humain c'est que rien n'est gris, tout est noir ou blanc. On est super intelligent mais on n'arrive pas à peser le pour et le contre alors on fait des raccourcis et soit on est pour la chasse soit contre soit on cherche et on se renseigne pour savoir lequel on est. La réponse c'est qu'aucun des deux n'est juste. La chasse doit persister car elle est nécessaire mais elle doit aussi évoluer. On doit féliciter des gars comme Feliew qui prenne parfois autant de plaisir à lever la carabine et regarder un chevreuil plutôt que de le tirer parce que c'est ça aussi être un chasseur. On doit par contre retirer le permis d'un mec qui tire sans identification. Respect, éthique, engagement. On atteindra jamais la perfection mais on doit essayer de s'y approcher.
FiddlingSPINEless Parfois, mais c'est rare, on tombe sur un commentaire intelligent et on se dit qu'on a pas perdu sa journée. Oui, il y a beaucoup d'entre-deux (d'ailleurs, c'est la grande majorité) qui oscillent entre blanc en noir, selon leur passif, la conjoncture ou l'environnement. Cette volonté à (se dire) sûr de quelque chose n'est, ni plus ni moins, que notre façon de fuir l'incertitude de notre pensée.
Je ne savais pas que ce BTS existait ! La formation est intéressante ? Qu'en disent tes professeurs concernant la chasse justement ? Petite expérience personnel, à l'époque ou je faisais mon bts, on avait eu un rassemblement anti-chasse dans les forêts alentours pour manifester contre l'ouverture de la chasse, dès qu'ils sont partis, je crois que c'est la mairie qui nous à fait parvenir des tracts en collaboration avec les chasseurs afin de nettoyez la forêt après le passage de ces anti-chasses. On a retrouver des canettes, des cigarettes, des pancartes, on à même retrouver deux ou trois vêtements laisser à l'abandon ... Bref, je suis totalement d'accord avec toi et avec la vidéo de Pas Vegan, les chasseurs sont probablement les premiers sur le terrain quand il s'agit de préserver la nature. Mais après oui, il y a malheureusement des cons dans chacun des camps
@@ryujitorahiko1612 Allez faire un tour autour des tonnes sur les littoraux ou des palombières et vous pourrez ramasser des quantités de déchets hallucinante laissés par les chasseurs.
@@jeanvauthier2559 Comme la dit Fiddling, les deux camps ont des torts. Par contre sur les littoraux, il y a beaucoup plus de chance que ce soit les déchets des particuliers que de chasseurs spécifiquement ... "La quantité totale de macrodéchets rejetée chaque année dans l’environnement marin est estimée à 10 millions de tonnes, dont 80 % proviennent de la terre- notamment via les vents, les cours d’eau, le drainage des eaux de pluie ou encore les rejets de stations d’épuration - et 20 % d’activités maritimes."
Pas Végan, ta façon de faire est vraiment drôle. Ce qui est déroutant c'est que tu es très sensé! Pour ma part le tout est de différencier le bon chasseur du mauvais chasseur ;)
Ce qui me plaît dans cette chaîne C'est de remettre de l'intégrité et de l'honnêteté intellectuel dans un débat qui de base est récupéré par des gens qui font des raccourcis énorme tant que ça les arrange Quand tu vois qu'ils harcèlent la SPA etc... foutage de gueule level 1000 Merci et continu
Bonjour. Les Tronche en Live ne sont pas des débats, ce sont des points de vue de personnes, d'invités, qui parlent et qui disent ce qu'ils savent. Les sceptiques essayent de voir les arguments néfastes, les biais, les sophismes etc... C'est donc normal si vous suiviez un peu cette chaîne, que ce n'était point un débat et qu'une question n'implique pas obligatoirement un débat. Vous avez déjà fait une dissertation sur une question non ? Alors prenez-le comme acquis. Ensuite la neutralité, personne n'est neutre, ni même vous, vous avez un avis présupposé sur à peu près tout sur ce que vous savez ou croyez savoir, c'est pour cela qu'ils incitent sur le fait que leur avis peut changer suivant les arguments. Peut-être un jour feront-ils un Tronche en Live ou autre sur la chasse avec un chasseur ou des vidéos contre la chasse que sais-je. Ils n'ont jamais été neutres envers l'homéopathie, ils n'ont jamais été neutres envers la loi de l'attraction, pourtant ils attendent des preuves ce qui diffère de l'objectivité, qui elle peut être présente sans neutralité. Concernant lautoproclamation; Naturaliste : Travaille dans les sciences naturelles. Il est biologiste, il travaille dans les sciences naturelles. Travaillez-vous dans le palais de Buckingham pour vous autoproclamer reine d'Angleterre ? Non. Je répond à votre place ;) Passons aux arguments : La chasse éthique, j'ai cru que vous alliez parler de sociologie puisque c'est un bon point car la chasse est devenue bien plus "éthique" suite aux considerations sociétales et sociales, ce qui est rare en France mais non, vous parlez de l'argument implacable en faisant un sophisme, l'argument de la double faute, puisqu'il y a pire ailleurs, alors continuons ce qui est moins pire, la différence entre la chasse pour manger et l'élevage, qui sont deux débats différents, c'est que les élevages sont là pour nous restreindre de chasser aujourd'hui et pour nourrir la population. Le problème donc de la souffrance animale dans les élevages industriels doit être solliciter par les politiques, mais là, vous faites un argument fallacieux pour considérer la chasse comme nécessaire, ce qui n'est pas le cas, en tout cas envers cet argument. L'argument du "Les chasseurs font pleins d'actes avant de le manger" je ne vois pas la nécessité derrière, décrire la chasse ne vaut pas la nécessité. C'est pleins de métiers chasseur ? Mais l'acte de tuer dans les milieux sauvages (ou non) reste l'acte de tuer même avec toutes les formations nécessaires (qui ne sont pas obligatoires), des chasseurs peuvent ne rien savoir faire en terme de tirs ou même être ivre, car la loi ne stipule pas qu'être alcoolisé sans accident conduit à la saisie de l'arme et retrait de permis. On peut gérer les territoires, faire des actes écologiques envers les marais, les milieux humides, on peut aider des associations, sans chasser ;). C'est vrai qu'en supermarché, il n'y a plus de réelles carcasses, les protecteurs de la nature avaient mis ceci dans des supermarchés, ça avait indigné des personnes car leurs enfants étaient apeurés, logique, par contre je ne vois pas en quoi ça valide la chasse, puisqu'on parle de la manière dont les supermarchés sont faits. Oui comme je l'ai dit, il y a pire ailleurs, il y a le climat, la sécheresse, la pollution et le manque de biodiversité. Mais le chasseur cause des dégâts sur la faune en chassant des espèces vulnérables ou en danger d'extinction en Europe ou juste chasse des espèces qui font proliférer des maladies comme les porcs sauvages ou les renards (campagnols -> Maladie de Lyme). Sophisme de l'argument de la double faute une fois de plus. La chasse est regulé en France ? Et vous prenez comme exemple les peuples autochtones, c'est très peu recevable comme parallèle ça 😂 digne d'une mauvaise foi. Dire donc "on sait que ça perdure en chassant" la preuve que non puisque vous continuez même avec les articles scientifiques derrière, ce qui est lié à nos sens n'est pas tout le temps fiable, même très rarement. Non le bois et les animaux ne sont pas de bonnes métaphores, puisque il ne faut pas voir les espèces comme simplement des espèces, il ne faut pas attendre que une espèce soit vulnérable pour arrêter de la chasser, c'est complètement irrationnel. Ça s'appelle un réseau trophique, dont nous sommes à l'intérieur à 2.2 avec plus ou moins d'incertitude (2.04 ~ 2.5) (confiance élevée). C'est très peu recevable comme argument. Je vais te répondre simplement par rapport aux poissons et aux animaux terrestres, les poissons sont bien rapidement reproductibles selon les espèces contrairement aux autres espèces sur le système terrestre. De plus, la surpeche est aussi un problème, mais là nous parlons des différences de populations qui sont bien plus grandes chez les poissons (meme si on ne dit plus poissons mais c'est pour vous faire comprendre ce que j'appelle poisson) que chez les mammifères/oiseaux. Surtout que comme je l'ai dit il y a des espèces encore chassables alors qu'elles sont classées vulnérables. Être les seuls concurrents, on parle de personnes et pas des idées. On peut reguler sans chasser, il y a des alternatives, comme les lynx et loups, et vu que c'est compliqué entre les loups et les sangliers pour la régulation naturelle. Mais aussi la stérilisation des sangliers. La chasse est nécessaire pour combattre des épidémies au sein du gibier. » Au contraire, la chasse aggrave la diffusion des maladies « Wildlife Management Practices Associated with Pathogen Exposure in Non-Native ild Pigs in Florida, U.S. » Carr et al. 2018 (source). « Les chasseurs indemnisent les dégâts causés aux cultures par le gibier. » Argument intéressant qui pose la question de la définition d’un dégât et de l’étendue des agrosystèmes et notamment des cultures de maïs destinées à nourrir… les animaux d’élevage. Mais critiquer la chasse, ce n’est pas défendre l’élevage. « La chasse est indispensable pour réguler les populations sauvages en France.» C’est l’argument le plus solide. Il n’est valable que pour les grands gibiers : sanglier, cerf et chevreuil. Il ne peut être invoqué par celui qui chasse des oiseaux (30 millions d’animaux d’élevage lâchés dans le but de fournir des cibles aux chasseurs). Mais même pour ces grands gibiers se pose la question de la manière dont on les tue (ce pourrait être une activité réservée à des professionnels qui savent ce qu’ils font), et des conditions environnementales anthropisées qui empêchent la cohabitation ou favorisent un excès de population. La chasse est-elle la seule solution envisageable ? La réponse est bien sûr non, puisqu’en zététique on sait que l'alternative est féconde. La stérilisation des sangliers est possible une fois de plus. Et avant de parler de nombreux dégâts, qu'est-ce qu'un dégât ? Ce qui est sûr c’est que le seuil à partir duquel des dégâts sont jugés importants est arbitraire, et qu’il n’est pas corrélé à un fonctionnement « normal » des écosystèmes, mais répond surtout à des impératifs économiques. « -Les cerfs font des dégâts dans les forêts. » Réponse - Les éléphants aussi. Et les humains. Faut-il les tuer ? (Argument de la Tronche en Biais).
9:03 - 9:14 Quand Jamy démonte les anti-chasse. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est truqué parce qu'il y a des cuts, c'est l'épisode original, juste sans les blancs
Bravo belle vidéo , à montrer dans les écoles et faire comprendre aux jeunes l investissement que représente la chasse et la possitivite de ses effets , ainsi que cette vérité bien expliqué sur le fait de acheter tout près ou de allez le chercher notre repas ! Eric
Les garde-chasse genevois travail a plein temps contre par exemple le braconnage cela fait partie de leur travail de réguler les espèces. La chasse y est interdit a cause du braconnage. Ce n'est pas autant que je suis contre la chasse. Tes propos mon ouvert les yeux sur les vegans continue comme ca c'est super.
Je suis un gros citadin, je n'aurais jamais le courage d'aller tuer un animal, pour autant je n'ai pas du tout une visions négative de la chasse, les arguments du chasseurs me semblent tellement de bon sens. Après je pense qu'il y a quand même un sujet sur le lâcher de gibiers d'élevage dont je ne comprend pas l'intérêt mais sinon, bien sur qu'il n'y a pas plus éthique et proche de la nature qu'un chasseur ou un agriculteur.
Étant chasseur moi-même je peut te donner quelques infos. Il y a des lâchers de certaines espèces oui, par exemple dans mon département on a lâcher des perdrix parce que la population avait quasiment disparu sur plusieurs zones. Cependant il y a des chasses privées qui sont dans des parcs ou des zones clôturées où il y a effectivement des lâchers de sangliers et je ne suis pas pour cette pratique car ils y en a toujours qui parviennent à s'échapper et ce n'est pas une espèce qui est en baisse bien au contraire en plus de causer pas mal de dégâts.
J'suis pas sûr que la chasse soit le vrai problème. En réfléchissant, je ne suis pas pour ôter moi-même la vie d'un animal, mais je le fais indirectement en mangeant mon steak... et si ce steak vient d'un supermarché il y a de grandes chances pour qu'en plus d'avoir tué cet animal, j'ai encouragé des méthodes d'élevage peu scrupuleuses où les animaux vivent dans des conditions misérables. Ce que j'essaie de dire c'est qu'une personne qui chasse pour se nourrir, cause, à mon sens, dix fois moins de dégâts sur l'environnement que quelqu'un qui achète de la viande de supermarché qui a été élevée sur trois mètres carrés et qui est arrivée dans son assiette par bateau. Cest hypocrite de lyncher les chasseurs parce qu'ils tuent des animaux pour manger, alors qu'on se fait des barbecues le samedi midi... Se forcer à consommer, peut-être plus rarement, une viande un peu plus chère venant de la ferme du coin aurait certainement des conséquences très positives sur les mentalités etc.. Cependant chasser pour le plaisir de tuer un animal, pour le loisir et donc tuer "inutilement" me semble stupide... J'ai vu des vidéos (c'est certainement pas la majorité) de chasseurs qui enfumaient des blaireaux, et qui avec beaucoup de sadisme, s'amusaient à les faire sortir de leur terrier. Et ça.. ça dégoûte. Enfin, comme dans tout quand on va dans l'extrême, ça devient toxique !
J'avais hâte de voir cette vidéo ! Super boulot continue et surtout ne t'arrête pas ! C'est terrible quand même de voir que même des ados de 15 ans ( comme moi par exemple ) comprennent et voient la connerie des vegans. En plus, de quel droit ils modifient MON alimentation ? Je suis issu d'une famille de chasse et je comprend l'argument " les animaux sont battus dans les abattoirs " et ca je répond oui ! Ben alors libéré les animaux et tués les dignement et respectueusement ! Dans les règles de l'art ! Moi je le répète j'ai 15 ans et je suis sensible mais la faut pas pousser trop loin non plus ! Si les vegans veulent bouffer leurs salade avec des patate et des compléments, Ok ! moi je m'en fou ! Mais alors si moi je veux manger mes saucisses, mon rôti et mes magrès de canard, Me faite pas chier bordel ! Je fais ce que je veut merde ! Voila voila bisous a tous ( sauf aux cons ) et même au GENTIL vegans ( je te jure que ca existe )
Elle ne vaut rien car le problème du gibier est sa pollution au plomb ce qui est abordé dans la vidéo incriminée. Sur des études de santé sérieuse. Le poisson n’est pas criblé de plomb quand on le pêche, donc l’argument ne tient pas
En tant que docteur en biologie des populations (écologie pour le grand public), bravo !!! Vous contribuez à un devoir scientifique de débat d'idées dans une ambiance respectueuse. La dispute au sens noble c'est la base de la connaissance. J'irai écouter la conférence. J'ai eu l'occasion de rencontrer Pierre Rigaux. C'est un militant lpo de longue date. Il en a beaucoup bavé pour que ses travaux sur la faune soient reconnus à leur juste valeur. C'est un passionné de faune, comme beaucoup de chasseurs d'ailleurs. Il a une énorme expérience de terrain mais peut pas une bonne expérience de terrain de ce que c'est que la chasse. Faut avouer que quand tu cherches des excréments de campagnol amphibie accroupi dans un buisson un dimanche, et que ça ça chasse pas loin, t'es pas tranquille du tout. Tous les chasseurs ne sont pas aussi sérieux les uns que les autres. Cordialement. Dr Olivier Dufour
@@PasVegan42 Salut. Suite à ta vidéo, je suis allé écouter entièrement la conférence de Tronche en biais + Pierre Rigaux. Et je ne comprends pas les reproches que vous lui faites. Je trouve vos remarques infondées. Il a justement un discours beaucoup plus calme et posé que les adolescents végans et certains hystériques de la LPO. On voit qu'il connait bien la chasse. Et avant de porter des jugements de valeurs sur Pierre Rigaux, il faudrait peut-être que tu t'intéresse et lise ses contributions au domaine scientifique. Il n'y a presque que lui qu'il s'est soucié du sort du campagnol amphibie en France par exemple. Je m'entends bien avec la plupart des chasseurs. Mais faut reconnaître que quand tu leur parle de campagnol amphibie, ils ne voient pas de quoi tu parles et découvrent totalement cet élément de biodiversité. Cordialement.
Pour l'aspect "maltraitance des chiens" J'ai un oncle chasseur, un peu bourru, politiquement à l'opposé de moi mais je le connais avec des chiens depuis ma naissance et ils font partie de la famille. Quand ils devinent qu'il part chasser la meute entière à la queue qui fait l'essuie-glace à 200 à l'heure. Ils sont nourris, logés, soignés, dorlotés.
Pour avoir un grand-père chasseur.... je peux qu'être d'accord... C'est plaisant et gratifiant d'une certaine manière de tuer à son compte et de préparer la viande soi-même. Et tellement plus agréable en bouche de savoir que ce sanglier/chevreuil, est le nôtre ! Moi qui suis assez sensible vis-à-vis des animaux, c'est toujours un moment un peu délicat que d'entendre le coup de feu partir et tuer. La chasse, c'est indescriptible, il *FAUT* le vivre au moins une fois ! Voir comment vivent les animaux, interagissent entre eux, l' *impact sur l'environnement* ! Il y a tellement de choses qui se passent et de sensations qui vous traversent ! Enfin, _"y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs !"_ C'est toujours un régal de regarder tes vidéos (surtout en mangeant un bon filet !)
Sympa la vidéo, du super boulot ! Mais étant moi même d'une famille de chasseur, je sais que les chiens n'étaient pas très bien traités, au chenil dehors en semaine toute l'année, et qui ne sortaient que pour chasser le week end. Les anciens n'en avaient rien à foutre des chiens, ils n'étaient pas du tout des animaux de compagnie. Surtout quand t'avais 10 petits chiens, avoir un 1 seul labrador à la maison c'est pas pareil. L'instinct de chasse du chien est incroyable car il y a une communication de tous les instants avec son maître, et c'est juste magnifique. Ça fait des années que j'ai pas été chasser, mais quand je me ballade en forêt avec mon terrier j'adore quand il entend un truc, me regarde pour attendre que je lui dise quoi faire. Il détale dans les buissons comme un dégénéré et les oiseaux s'envolent. Ce chien n'a jamais été chasser ni dressé pour ça, il vient de la spa, et pourtant il fait ça comme un pro. Il à déjà attrapé une chauve souris en plein vol ce con 😅😅 Une fois il s'est jeté sous une voiture parce qu'il courait après un écureuil, le pauvre écureuil est mort de la morsure et j'ai du enterré la pauvre bête. Morale, certains chiens ne sont pas des jouets pour les enfants, ce sont des forces de la nature. Quand je vois des gens gueuler sur leur chien ou chat parce qu'ils courent après une bête ou ramènent un rat à la maison ça m'enerve, c'est de l'anthropomorphisme. La nature n'est pas un jouet qu'on garde en vitrine.
Je suis plutôt "anti-chasse" de nature (en fait, principalement à cause des accidents), mais ta vidéo présente bien les aspects positifs de cette pratique. À vrai dire, je n'ai rien contre la chasse, finalement, mais peut-être contre certains chasseurs...
Pi Je l’accidentologie avait ete abordée dans une version plus longue mais les chiffres rendait ça trop lourd... retenir 2 chiffres: 100 millions de munitions tirées : 7 morts par accident... connaissez vous beaucoup de choses moins dangereuses ? La vraie mascarade c’est la sur-médiatisation de ces accidents... la manipulation des médias souvent antichasse... la zététique statistique dit que le risque est infinitésimal ! ;)
Bilibangbang je sais encore à combien on le vend! 20€ le kilo! Mdr ça montre bien à quel point vous êtes déconnectés! Déjà qu’à 1€ on ne trouve pas preneurs, j’imagine à 20€! Et la régulation ça a été abordé dans la vidéo... merci de me souhaiter la mort, tu sais que c’est pas très bien vu de faire ça, tu peux avoir quelques soucis...
@@Feliew euh du coup quand tu fumé quelqu'un avec une cartouche c'est juste un malheureux accident ? être chasseur devient très intéressant tout à coup....
Bilibangbang mais tu es idiot ou tu le fais exprès? On le vend aux particuliers ! C’est de la vente directe... Une grande marque déjà bien souvent elle l’achète à l’étranger et elle se fait une marge de ouf comme le grossiste et le distributeur. Ne traite pas quelqu’un de menteur quand tu n’as pas la capacité intellectuelle de comprendre de quoi il parle...
Malheureusement, je pense que le véganisme n'est qu'un symptôme d'un problème plus général. L'éloignement de la nature, le narcissisme généralisé (qui fait qu'on peut mener des combats de facade qui ne sont que des prétextes pour se représenter comme étant supérieur aux autres, voir les SJW), sans doute aussi une perte de contact avec la réalité (qui fait qu'on peut se croire écolo en ayant le mode de vie du 21ème siècle juste parce qu'on rapporte son smartphone à la déchetterie), et divers problèmes que je serais tenté d'attribuer à la société marchande en général (le capitalisme, si on l'entend au sens de société basée sur la production et vente de marchandises, donc incluant le socialisme, le communisme, etc). Ces problèmes ne se résoudront pas en utilisant la raison. Cela dit, je ne veux en rien minimiser ton travail. On ne peut pas faire grand-chose, et ça fait quand même plaisir de voir ces vidéos.
@@napoleonbonaparte5543 Tout dépends. La majorité des végans sont juste des cons hypocrites. Mais certains ont une démarche sincère et vraiment pacifique. Comme le végan que "Pas Végan" a invité une fois.
J'ai de la misère à comprendre pourquoi le véganisme serait une perte de contact avec la réalité car au final, il se base sur le réel pour devenir vegan. On ne peut pas nier les problèmes dans l'élevage.
Ta manière d’aborder ces sujets est certes moins utopique que les autres mais elle est bien plus réaliste, et je pense que c’est comme ça que les choses pourront changer. Chapeau l’artiste
Je remercie énormément les chasseur je vie dans dans le Var dans cette région on doit avoir des milliers de sanglier un soir on rentrer tard sur la route on voit un deux trois vingt sangliers sur la route on a eu beaucoup de pas avoir eu d'accident quelques jours plus tard il y eu une batue on plus eu se problème suite à cela
Superbe vidéo comme d’habitude. Je trouve ça super que tu fasses un truc avec feliew car ça donne la vrai version de ce qui se passe dans la nature. Continue comme ça tu gère 🐗🦌🥩
N'étant pas favorable vis à vis de la chasse de loisir à la base, cette vidéo de la tronche en biais m'a vraiment choquée. Loin de la neutralité dont ils se targuent habituellement. Depuis quelques année je suis plus en faveur de la chasse mais certaines pratiques comme la libération de faisan d’élevage, l'acharnement sur les blaireaux, renards et autres "nuisibles" (à l'heure de l'effondrement des populations généralisé), l'abatage incohérents de bouquetins du bargy, la pollution au plomb des zones humides... La chasse n'est pas exempte de taches, qui, en dehors du débat socio-ethique sur c'est mieux de manger de la viande sauvage ou domestique, devraient être mise en perspective et cesser. Je sais que les associations à but environnementale et de chasse travaillent ensembles. Cependant les associassions environnementales manquent de moyens et peuvent être utiles au chasseurs aussi (mon père est grand bénévole à la LPO, et est souvent sollicité par les chasseur du coin, surtout quand le chacal doré est arrivé sur le territoire et s'est mise à occuper celui du renard, décimé par son statut de nuisible). Donc oui il y a compétition, mais coopération aussi, et chacun doit avoir sa part du gâteau. Un peu fouillis tout ça. Mais en ce moment je suis vraiment à mi-chemin de ces deux vidéos très orientées.
Voilà les vrais questions à poser.. pas temps le fait de tuer mais les résultats de la pratique qui amène tout autant de problème l’une que l’autre malgré leur envie de bien faire
J'avais commencé à debunker leur vidéo, mais trouver des consensus et des données suffisantes et fiables dans un sens comme de l'autre est compliqué. Mais, le si peut que j'ai pu trouver ne vont pas dans le sens de l'intervenant de leur émission. Ils ont appliqués ce qu'ils reprochent aux autres de faire. Malgré cela, la tronche en biais reste une très bonne chaîne d'esprit critique. Ils sont humains et comme tous, ils peuvent aussi faire des erreurs. Malgré leur mauvaise fois et leur sarcasme, ils ont tentés de passer outre leurs apriori (maladroitement), qu'ils ne cachent pas.
La Tronche En Biais est une chaîne très instructive pour ce qui est de la zététique, l'art de développer son esprit critique. Malheureusement, commencer une vidéo en expliquant qu'il n'y aura pas de débat et en allant dans le même sens argumentatif qu'une personne aux tendances partiale, franchement, ça peut discréditer l'ensemble des travaux de la chaîne de LTEB. Comme le conseille souvent Christophe de la chaîne Hygiène Mentale, il faut suspendre son jugement et analyser la chose d'un regard neutre, rationnel et scientifique.
Excellente vidéo ! J'ai pris du plaisir à regarder cette vidéo car ils parlent de faits réels. Je serai plus tard chasseur et cette vidéo illustre parfaitement ce qu'il fautillustrer BRAVO
Je préfère commencer par : J'adore la TeB, ils font un travail sérieux et de qualité sur les réactions psychologiques ou les erreurs de penser, beaucoups de leurs lives sont très intéressant, leurs vidéos encore +, et la ils nous pondent ca.... Je ne suis pas chasseur, mais sur ce point ils m'ont décu, car sans même être un débat il y'avait un partit prix tellement visible de la part de Vled que parfois j'avais l’impression de voir des plat-tards durant leurs convo Skype.... Derrière comme invité j'ai fait 3 secondes de recherches pour voir qu'il a signer et soutenu le mouvement des AVA, donc soit quelqu'un qui fait " enormement" de recherches sur ce qu'il signe, soit un trous de balle anti chasse extrémiste, et pour avoir regarder une heure de leurs live, je sais pas dire lequel.
Pour revenir sur " l'hypocrisie " de leurs live, il est quand même a minimiser, Mendax ironise beaucoup lorsqu'il a l'air totalement condescendant, et ils en discutent en tans que personnes extérieur a la chasse, pour essayer de développer un point de vue pour répondre a la question : La chasse doit elle stopper, y'a eu des faux pas, mais y'a pas de quoi les lapider sur place publique non plus.
Tu as du recul sur ton sujet et sincèrement ça c'est énorme surtout sur la durée. De mes 32 ans de recul, je te suis depuis un moment et franchement j'ai un grand respect pour toi pcq ça ne doit pas toujours être évident.
un truc qui n'irait pas dans le sens de ses fanatiques? T'as de l'espoir. Le lobby de la chasse pourrie la politique mais on est des gentils chasseur qui font que réguler les nanimaux, on fait pas du tout pression pour niquer la faune et la flore en pouvant partir à la chasse comme on veut, en chassant à a glue, en tuant des enfants mais c'est pas grâve car les méchants vegan ils ont dit que les mézant chasseur ils tapaient leur animaux alors regardé, je vais faire un câlin à un chien pour montrer que je suis trooooop gentil. Bande de fils de pute
@@bilibangbang la politesse ça s'apprend faut demander à d'autres parents si on ne vous l'a pas apprit. La chasse est une nécessité tout comme régulier la consommation (abusive). Je suis à 50/50 pcq le veganisme total est aussi dangereux que la chasse à outrance. Si un dialogue avec vous n'est pas possible c'est que vous n'avez rien compris dans un sens comme dans l'autre.
Attention !! 7:28 on peut être écologiste et chasseur. Sur le plateau des Millevaches en Limousin, j'ai beaucoup d'ami(e)s GPN (gestion et protection de la nature) qui sont aussi chasseur, est les deux son même plutôt logique pour ma part. Sinon vidéo très intéressante good job ;)
0:59 Je suis mère nature et je vous demande de manger ce que vous voulez même si ça fait chier des -cons- des gens qui s'inventent des causes à défendre...
@@maxdesign50 "Il faut accepter le viol, le meurtre pour ne pas priver de liberté ceux qui passent à l'acte ?" Je vois pas le rapport avec la chasse et le fait de manger de la viande faut pas tout mélanger.
@@jeje-ib7bh Bah l'idée c'est que quelqu'un pourrait utiliser le même argument pour violer. Genre "Violer qui vous voulez, même si ça fait chier des gens qui s'inventent des causes à défendre. Violer est naturelle et se fait depuis des millénaires. Violer revient à la liberté de chacun !" Tu vois, violer ce n'est pas un acte sans implication. Si tu décides de violer quelqu'un, tu obliges en même temps quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne veut pas. Manger de la viande c'est pareil, parce que, dans ta décision personnelle, tu obliges quelque chose (un animal) à faire quelque chose qu'il ne veut pas (vivre et mourir dans d'atroces souffrances). La seule différence c'est qu'une fois c'est sur un être humain, et l'autre fois, sur un animal. Suivant la sensibilité de chacun, il n'est pas bien de faire du mal à un animal inutilement. Suivant la sensibilité de chacun, il n'est pas bien de violer un humain. Les gens pensant ainsi ont alors interdit le viol et la société s'en portent mieux globalement (plus de sécurité physique et psychologique). Ils ont restreint la liberté de certaines personnes (les violeurs) pour le bien commun. C'était une bonne chose selon moi. Du coup : selon ta morale à toi, as-ton le droit de maltraiter les animaux d'une autre espèce ? Si tu réponds oui, tu es alors spéciste. De la même façon qu'un raciste pense qu'il a le droit, selon sa morale à lui, de maltraiter un être d'une autre race.
@@brandygonz12 "Violer qui vous voulez, même si ça fait chier des gens qui s'inventent des causes à défendre. Violer est naturelle et se fait depuis des millénaires. Violer revient à la liberté de chacun !"" Saf que là tu parles d'humain donc ça n'a rien il faut bien la différence entre les animaux, dans se cas les animaux d'élevages qu'on élève pour être mangé et les humains donc nos semblables "selon ta morale à toi, as-ton le droit de maltraiter les animaux d'une autre espèce ? Si tu réponds oui, tu es alors spéciste. De la même façon qu'un raciste pense qu'il a le droit, selon sa morale à lui, de maltraiter un être d'une autre race" Etre spéciste ou pas ça n'a aucun sens on est différent des animaux, je sais que certains vegans disent qu'on devrait donner les même droits aux animaux et certains plus rare je le précise disent qu'on devrait avoir des rapports sexuelles avec les animaux mais pour moi on peut pas mettre les humains et les animaux au même niveau, si je devais choisir de sauver mon enfant ou mon chien je choisirais bien sur mon enfant. La notion de racisme s'applique au humain pas aux animaux et puis le racisme c'est la haine de certaines personnes qui sont différentes là on ne déteste pas les animaux ça n'a encore rien à voir
2éme com Un monde sans chasse.... est impossible. Un monde sans chasse humaine...... est possible..... uniquement si l’humain est devenu la proie d’un prédateur plus puissant.
Je suis chasseur, j’ai 23 ans et comme la majorité de ma génération, je suis assez sensible à l’écologie et dans la chasse il y a une chose qui me tracasse : le plomb. Alors je pose une question : n’existe t’il pas une munition « propre » ? Si je pose cette question c’est que l’argument de la pollution par le plomb est tout à fait valable à mon sens. Très bonne vidéo au passage 🙂
Bonjour, tu as pour le petit gibier les cartouches à billes d'acier qui sont utilisées en majorité dans les milieux humide et qui sont très efficaces. Et pour le gros gibier tu as des balles en alliage de cuivre ou d'acier comme les balles evogreen. Balles très efficaces et non polluantes. La seule chose c'est que le prix des deux est un peu plus élevé.
Je trouve que le chasseur a des bons arguments et qu'il est responsable, souvent les gens aiment bien nous sortir le bon cliché du chasseur pour dénoncer la chasse, sauf que la vidéo soulève des questions importantes et ça nuance vachement bien.
Je suis pas pro chasse, mais faut avouer que les arguments tiennent bien la route. Et j'irai pas empêcher un chasseur de chasser. Ce que je peux reprocher à la chasse c'est le côté un peu "dangereux" et quand on' voit que y'a des accident de chasse chaque année c'est un peu décevant de voir ça.
Et d'un vieux pêcheur, j'ai arrêté de chasser à 16ans .... bref il y avait déjà trop de branques à la chasse. Bref pour les poissons sauvages c'est pas joli joli, leur santé n'est pas au top, trop d'emprise sur l'environnement aquatique, comme pour les campagnes ou il n'y plus beaucoups des haies, il n'y a plus beaucoups de diversité, les biens des moulins ont tous disparus ou sont fermés. Les zones de feraient se colmatent à cause de niveaux trop bas pendant de longues périodes d'étiages toujours plus longues, ou sont balayées par des crues toujours plus violentes. Bref pour sauver les animaux poil/plume faut interdire les chasseur, et pour sauver les animaux à écailles faut interdire les pêcheurs, c'est tout ce qu'ils ont trouvé, nos petits enfants vegans, mais il faut surtout pas toucher à leur PIB.
Je suis entirement d'accord avec vos argument pour ce qui est de la nécessité de de la pérénnité de la chasse dans un espace où celle-ci est nécéssaire, et puis de façon générale l'impact carbon d'une viande chassé est bien moindre que celle d'une viande d'élevage. Cependant il y a un problème qui demeure dans certains endroit de France dont le Calvados (14) d'où je suis originaire: c'est la chasse en milieu non forestier, près des habitations, dans les champs et avec des animaux d'élevages relaché en pleine nature. Chaque année je vois des chasseurs lacher des proies derrière ma maison, s'approcher des habitations et scruter les propriétés pour voir si un animale s'y cache, certains des mes amis et moi-même retrouvons parfois du retour de plomb dans nos jardin ou sur nos murs, et de quelques fois nous apprenons que des chevaux se trouvant dans les paturages des alentours ont été retouvé abattu par des chasseurs qui pensées voir un foan, une biche ou autres. Et contrairement au chasseur que vous avez présenté, ces chasseurs ne sont pas du tout appréciés des agriculteurs. Ce type de chasse vas à l'encontre des aspects environnementaux que vous avez évoqué et est en résumé dérange beaucoup pour satisfaire le plaisir de quelques personnes.
De tout façon il faut juste transposer l'animal à l'humain, il suffit de regarder The Promised Neverland : personnellement je me sens beaucoup plus mal à l'aise lorsque je vois les centre d'élevage intensif pour humain que lorsque je vois le terrain de chasse (l'arc avec le baron Lewis), la chasse c'est plus honnête au moins tu as une chance de t'en sortir c'est un combat à mort comme dans la nature (Je vous conseille de lire ce manga)
Bonjour cette vidéo est très pédagogique et la preuve c’est que certains ont avoué dans des commentaires avoir appris des choses sur la pratique de la chasse. Et justement c’est là où il y a un problème. C’est la méconnaissance de la législation qui encadre cette pratique pour la majorité des gens. Ainsi les périodes de chasse qui ne sont pas toutes les mêmes suivant les espèces. Le nombre de prélèvements par territoire de chasse (chevreuils, lièvres, bécasses, sangliers par exemples). Le matin lorsque je vais chasser je vais pas prélever n’importe quel animal que je vais croiser pour la simple raison que je n’en ai pas le droit juridiquement parlant. Je n’ai pas le droit de tuer un chevreuil s’il ne fait pas parti d’un plan de chasse et que je n’ai pas en ma possession un bracelet que je devrais celler à une de ses pattes une fois l’animal tué. On ne fait pas n’importe quoi en action de chasse et heureusement. En cette période de chasse bashing je pense que la fédération de chasse devrait faire l’effort de communiquer sur cette législation afin que les non chasseurs se fassent une idée plus juste de cette pratique.
Étant moi-même suisse, natif de Genève avec un père chasseur, je confirme ce que vous avez dis sur la chasse dans ce canton.
Cette réponse est très pertinente, elle ne tombe pas dans l'extrême et invite à une réflexion raisonnable. Merci.
Pas vraiment ...
@@корольславян Et pourtant, Pas Vegan insiste sur un point essentiel : Le problème pour notre environnement n'est pas ce que nous choisissons de consommer, mais la façon dont nous choisissons de consommer.
@@harimau_lyslinja_8448 Non il n'insiste pas réellement sur ce point mais plutôt fait l'apologie de la chasse en justifiant cette pratique par une argumentation bancale, pour finalement légitimer le fait d'aller sauvagement tuer et malmener des animaux sauvages ...
@@корольславян tu préfere qu'ils souffrent dans des enclos et des abattoires ?
@@корольславян N'importe quoi. Tu n'as rien écouté, c'est indéniable.
Ecolo et pro-chasse j'acceuille bien cette vidéo!!
Seulement quelques points qu'il me semble important de préciser :
-Vous n'abordez que (ou quasi) la chasse grand gibier
-Vous idéalisez un peu le profil type du chasseur
-Quid de la chasse du renard? ou encore des animaux qui ne détruise pas de culture agricole?
Bon après, même si les perdrix ne détruisent pas grand chose j'avoue qu'en manger reste un plaisir!
Voilou, merci de recadrer la TeB qui d'habitude produit du bon contenu mais qui sur ce coup là a complètement dérapé, très pertinent!!
Chez moi les chasseurs sont ceux qui crament deux jours de congés par an pour nettoyer les déchets laissés par les touristes et citadins en week-end.
Si ils pouvaient se baisser pour ramasser leurs douilles ce serait encore mieux !!
@@jeanvauthier2559 personne n'est parfait
S'ils pouvaient déjà ramasser leurs propres poubelles ce serait merveilleux, car pour avoir fait de la détection, des poubelles (sac complets) abandonnés sous un tas de feuille ou enterrés à la va vite par des chasseurs j'en sortais systématiquement plusieurs par sortie.
Nucleon3DTV va falloir m’expliquer ou tu as vu ça. Dans toute les forêt où j’ai été, chassé différente, on a toujours ramassé les déchets. Et les douilles par terre , cela m’est déjà arrivé, mais pas fais exprès. J’ai déjà aussi ramasser des douilles mais croyez pas que c’est fait exprès.
@@jeanvauthier2559 !!!
Mon grand-père maternel ancien soldat était chasseur, ma mère qui enfant l'aider à faire ses cartouches(j'ai oublié le nom de la machine, mais en gros tu prends l'étui tu mets poudre bourre chevrotine/ogive suivant la cartouche et tu presse avec la machine) elle me racontait souvent comment son père chasser et le respect qu'il avait à chaque coup au but il prennait un instant afin de remercier l'animal de nourrir sa famille le soir, pour moi un chasseur c'est ça il chasse pour se nourrir et nourrir sa famille, c'est une culture un art de vivre, tu fais tes cartouches tu entretiens ton fusil tu respect la nature qui te nourri tu ne prélève jamais plus que ce que tu dois,
C'est marrant comment les gens font chier les chasseurs mais oublient les grandes surfaces et l'agroali qui doit faire 1000 fois plus de dégât que bebert qui va sniper un sanglier pour que la micheline et les ptits graillent se soir, m'enfin la viande rose est plus attrayante que le trucs qui se vide sur la banquette arrière,
Je chasse pas(pas les moyens) mais de tout coeur avec les chasseurs,les vrais.
un mec qui chasse par obligation et qui remercie l’animal maintenant ça existe plus c que par plaisir maintenant sachant que une fois un chasseur est rentré dans mon jardin donc c’était une propriété privée pour achever un chevreuil
@Kimi Nobody bas si il remercie lanimale de pouvoir manger il a le droit ilxpeut et lanimal na rien ddmander oui mais c normal c la chaine alimentaire
Tu as totalement reson sans la chasse nous aurions jamais évolué
@@nomisfr54 pauvre chevreuil
@@a.h8588 comment ça pauvre chevreuil t'aurai préférer que le chasseur laisse l'animal souffrir jusqu'à sa mort ?
Un écolo, tu le lâches dans la forêt, il réussit à se faire bouffer par une taupe.
😂😂😂
Tellement vrai 🤣🤣🤣
Ui 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂🤣😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
😂
Un chasseur sans arme il se fait bouffer par quoi ? Et D'ailleurs il bouffe quoi ? Quand on confond des ânes avec des biches ou des cyclistes avec des sangliers, j'aimerai bien voir la gueule d'une omelette aux champignons....
Je suis Elon Musk.
Autoproclamé
Qu'est ce que tu fout là toi? xD
moi jesu
Oh mon dieu !
Pourrais tu nous parler plus de ta prochaine Tesla avec des réacteurs de fusées spacex ?
Et moi je suis président de l’univers autoproclamé
« Plus personne ne se film en train de manger de la viande »
RIP les UA-camrs Dégustation
El Pueblo il se film manger de la viande
Y’a juste gueleton le meilleur 🐗
rip tout ces cons qui prennent des photos de leurs assiettes au resto pour instagram
heureusement il y a BARBECUE DE RAFA
Donc les vidéos dégustation ou les challenge genre "je bouffe 14 menu maxi bestof" ou "concours de fraise tagada"c'est interdit?... En y réfléchissant, de ce genre de cas, oui c'est plutot une bonne chose
Bonjour, je suis un écolo qui a fait des études d'agronomie. Le milieu de la chasse est un milieu intéressant, pas toujours très clean hélas, mais je suis d'accord : La chasse est pour le moment essentiel et la régulation ne peut pas se faire autrement (tant qu'on n'aura pas réintroduit de grand prédateur du moins).
La guerre contre les chasseurs ne se joue pas sur le plan écologique à proprement parler : C'est un non-sens car l'écologue se focalise sur la préservation de l'environnement et des espèces, pas sur "est-ce bien ou non de chasser ?". Elle se joue en réalité sur l'opinion publique. On a tous vu Bambi. Pour moi, ce dessin animé est déjà plus responsable du bashing contre les chasseurs que l'écologue en lui-même. Pour moi, c'est loin d'être incompatible d'être à la fois chasseur et écolo mais il reste important de fixer des limites : L'introduction d'espèces non-indigènes, le nourrissage (là est ma vraie critique de la chasse) et le respect des zones protégées (ainsi que les espèces selon la LCN et la directive oiseau). Mais je n'oublie pas que les chasseurs sont les premiers yeux qui voient quand un animal manque dans la forêt et rien que pour ça, ils sont des auxilliaires précieux pour les gardes-forestiers et les écologistes. ;-)
Dans ta critique tu parle du nourrissage mais aux jours d'aujourd'hui on n'est obligé d'agrainer sinon les passereaux et le petit gibier etc serait encore plus en danger .
Tu va me dire oui mais avant comment ils fessaient ?
bah c'est simple les machines agricoles après les récoltes laissent beaucoup moins de graine en plus avec les haies arrachés les pesticides donc moins d'insecte . A oui n'oublions pas que les chasseurs subvention les agriculteurs pour les barres d'effarouchement
La raréfaction du lapin impact beaucoup les autres espèces
merci
on devrait réintroduire des ours surtout prêt des villages ruraux et interdire aux villageois de posséder des armes, comme on le fait avec les loups
@@ddoumeche c'est dans l'enceinte de l'assemblée nationale qu'il faudrait réintroduire des ours et des loups... mais c'est un autre débat ^^
@@ddoumeche c'est dans les parcs des grandes villes qu'il faudrait en lâcher deux ou trois avec quelques moutons, histoire de montrer aux citadins ce que peut faire un ours ou un loup sur les troupeaux de moutons.
Le voir de leurs propres yeux les feraient certainement réfléchir sur le pourquoi les éleveurs n'en veulent pas.
Quand tu vois tes animaux déchiquetés, morts ou encore agonisants, hurlants de douleurs à causes des blessures, cela te prend les tripes.
@@ntmntm4201
J'ai du mal à comprendre cette logique,
on est obligé de les nourrir sinon ils sont en danger et on est obligé de les chasser sinon ils pullulent.
J'ai déjà parlé à des chasseurs qui nourrissent carrément des sanglier.
Dans le sud les sanglier sont beaucoup plus prolifiques car ils ont auparavant été croisé avec des cochons d'élevage (maturité sexuelle plus précoce).
Je veux bien te croire concernant les Machines qui laissent moins de graines, mais ton argument contredit celui de Pas Vegan quand il dit que il faut réguler les espèces car l'agriculture leur donne accès à une source infini de nourriture.
Crois moi ou pas, je ne suis pas un anti-chasse.
Mais à l'instar de pompier-pyromanes, n'est ce pas hypocrite de présenter les chasseurs comme la solution à un problème dont ils sont en partie responsable ?
Bonjour pas vegan,
J'ai actuellement 17 ans et je suis chasseur mon père aussi et mon petit frère un futur chasseur.
Je voulais te faire part de mon histoire.
Un jour étant à la chasse nous devons avec nos chiens traverser un chemin moi et mon père ouvrons nos fusils et les déchargeons.
Nous voyons arrivé des VTT alors moi et mon frère prenons nos 3 chiens dans nos bras pour pas déranger les VTT.
Ils sont passé à côté de nous,nous les saluons pour être polis.
Et eux se sont mis à nous insulter d'assassins,meutrier,De merde etc...
Mon frère ayant à se moment là 13 ans et moi 16 c'était ma première année de chasse,cela nous a énormément marqué et fait comme te la peine en vers l'humain car nous avons était gentil avec eux polis souriant et nous on traité comme des merde.
Depuis il y a comme une haine de l'anti chasse qui existe dans nous,car nous embetons personnes et demandons rien à personnes et nous sommes mal traité alors que nous insistons personnes à faire ce que nous aimons chacun à ses loisirs et ses passe temp et nous les respectons.
Je voulais juste te faire part de cette histoire.
Grosse force à toi @Pas Végan continu comme sa tu gère moi mon frère et mon père t'adorons!
avez un peu de chance, ils roulaient sur des VTT en carbone donc difficilement recyclable et polluant pour la planète
Bravo pour votre comportement exemplaire, tant pis pour les personnes qui sont bas de chapeau .
J'avais assisté à ce live et je me suis barré après que l'un de mes commentaires qui démontait leurs arguments ait été effacé du chat... j'ai l'impression que dès que je parles ils savent tellement pas quoi répondre qu'ils ont rien d'autre à faire que d'essayer de me faire taire...
Tu commences ta vidéo en présentant l'invité comme "un écologiste anti-chasse" ce qui me poses quelque soucis. Je sais que l'approche de ta chaine est grand public et donc il fallait simplifier le propos pour toucher un grand nombre mais là le raccourci est vraiment embêtant car OUI ce type est anti-chasse, mais NON ce n'est PAS un écologiste et je dirai même qu'il est autant ANTI-écologiste qu'il est anti-chasse.
Après lui-même se présente comme "écologiste" avec un but de manipuler l'audience et d'attirer les gens qui s'identifient à l'écologie à son discours.
Mais ce n'est pas parce qu'une personne dit qu'elle est quelque chose qu'on peu lui accorder le crédit de ce qu'elle prétend être... or ce type n'est pas ce qu'il prétend être... c'est compliqué à expliquer comme ça en vitesse dans un commentaire et il faudrait limite que je fasses une vidéo sur ce charlot qui détruit la nature, tue plus d'animaux que la moyenne des français et surtout nie complètement que les causes qu'il défend (notamment sur la production d'énergie) sont une cause majeure du réchauffement climatique (en résumé il prône les méthodes qui rejettent massivement du CO2 plutôt que celles qui l'évitent)... donc NON ce mec n'est PAS un écologiste...
Pour la tronche en biais le problème est différent parce que lui d'habitude est dans une démarche rigoureuse et scientifique et il sait qu'en science normalement on ne fait pas ce qu'il a fait là (inviter un seul point de vue et le prôner en modèle sans même lui avoir porté la contradiction ou mis à l'épreuve sa validité, ça ressemble plus au nazissme qu'à la science cette façon de faire). La tronche en biais n'a juste pas appliqué à lui-même les méthodes qu'il prône pour les autres, il les applique aux autres mais pas à lui... dommage parce que quand il fait ça il se retrouve à raconter des niaiseries ésotériques qui touchent plus à la superstition qu'à l'étude de la réalité physique : la tronche en biais c'est le Jacques Grimaux du véganisme.
Veganisme = totalitarisme
Donc RIP la liberté d'expression
Est-il possible pour vous de remettre ici cet argument qui vous a été supprimé lors du live ? Car cette vidéo me semble esquiver les arguments les plus importants avancés par Rigaux, dont j'aimerais beaucoup avoir une réponse plus convainquante... je vous invite à retrouver mon autre commentaire sur cette vidéo où j'expose ces arguments qui sont selon moi restés sans réponse.
mfa le fragile qui pleure pour 1 com, chaud la vie de bouseux
@@akilabsheep2184 entièrement d'accord avec toi !
Bonjour, on a pu entendre chez tronche en biais les notions "d'arguments factuels" en vue de parvenir à une conclusion objective. Toutefois, on s'interroge quant à la raison d'être de la chasse au visa d'une philosophie partisane "animaliste". Ils ont présenté cette "conférence" comme n'étant pas un débat mais davantage comme étant une espèce de colloque. D’ordinaire dans cette exercice on s'assure d'avoir accès à toutes les sources, ce qui n'était visiblement pas le cas en l'espèce, c'est dommage. Pourtant, la vrai question, et elle est traitée dans la vidéo de Pas Vegan, est de connaître de façon factuelle cette fois-ci le rôle que jouent les chasseurs, c'est-à-dire en matière de protection et sauvegarde des bois, des espèces car sans cette obligation que les chasseurs s'imposent leur activité serait condamnée.
Côté pêcheur c'est la même dynamique et les mêmes intérêts qui se jouent et touchent du doigt les mêmes questions de fond. Nonobstant l'approche philosophique, romantique etc ... (subjective) de la pêche il y a des arguments de tailles que beaucoup ignore à l'instar de la chasse.
En France, les différentes associations de pêche de loisir gèrent 500.000 km de rivière, ces associations sont toutes reconnues d'intérêt public. Leur objet social, outre de participer à la vie du pêcheur, est l'entretien, la protection des cours d'eau ainsi que de la préservation de la faune et la flore aquatique. Environ 40 000 bénévoles accomplissement ces missions au quotidien. Il va s'en dire que les autorités publiques ne sauraient se passer de ces associations, qui gratuitement tentent de préserver nos milieux aquatiques ; celles-ci mènent ces actions depuis presque 2 siècles, avant la loi de 1901 (on parlait de club ou de société civile de pêcheurs) avant l'arrivée des animalistes, des L214 et autres.. mais aussi avant l'urbanisme telle qu'on la connaît ou l'agriculture intensive (premières causes de pollution des cours d'eau). Ces associations sont des gardes fous, elles sont souvent les premières à agir tant sur les lieux sinistrés que devant les tribunaux lors de pollutions.
Enfin, et pour conclure car ça commence à faire long ce playdoyé objectif, si en France nous avons sur la grande majorité du territoire accès à l'eau potable , c'est en partie grâce aux fédérations de pêche qui collaborent avec les autorités publiques au contrôle de la qualité des eaux. Au final, on se rend compte que les associations de chasse tant que celles de pêche sont indispensables.
Pas Vegan c'est le seul mec qui sort des vidéos à 7h du mat mais y'a quand même du monde pour la regarder 👌😂
ça permet de se réveiller avec son café et sa vidéo x)
@WaXeCyVuBiNo non ce n est pas le seul justement
@WaXeCyVuBiNo GouvHD il fait un live le matin
Et encore, ce sont ceux qui se lève tranquillement! :D
Bah ouais les gars nous sommes lève tôt
PS: J'ai pas ou la regarder ce matin j'ai du partir en cours mdrr
Chasse, pêche et tradition à la française c’est la vie !
@@thomasbourely2244 commence pas à tout comparer au troisième reich
Thomas Bourely si sa te plais de manger des graines toute ta vie 😉
@@thomasbourely2244 oui viol de l'orthographe
@@costerobin3432 C'est bien connu, quand on ne mange pas de viande on ne mange que des graines...non mais bonjour la stupidité 🤦♀️
Oui vive les traditions français d'on la chasse et la pêche
Je vis a coté d'un fermier et il me vent 6L de lait à 3€ !
La moitié du prix que chez Intermarché ou Auchan !!!
Et ça lui rapporte au moins le triple.
@@ptibab73 Tu sais, j'en ais discuté avec lui et il me dis qu'il a pas bcp de client
avec le lait au supermarché ...
@@Th3Ir0nMan0 ça m'étonne pas vraiment, la grande distribution exploite les éleveurs et leur font vivre un calvaire dans certains cas.
.....Bah quant je téte directe la mamelle de la vache dans les champs, c'est gratuit...... ;)
@@malawareexe8573 espèce de zoophile !!!
(Je rigole évidemment, la nature c'est beau, utilisons la a bon escient, on en fait partie)
Merci les mecs pour ce que vous faites pour nous chasseurs, agriculteurs, les gens de la ruralité . J'ai 17 ans je fais mes études dans le milieu de l'agronomie et du milieu forestier j'apprends tout cela et franchement ca me dégoûte d'entendre des gens parlé sans connaître je propose a des personnes qui ne connaissent pas la chasse de venir une matinée avec moi c'est avec grand plaisir 😁
un agriculteur n'est pas un chasseur ! On n'attaque pas la ruralité dont je suis mais la chasse !
@@lutinesugar4872 Ba oui pas d'amalgames ..oula c'est pas bien ...
Qu'est ce que tu raconte ?
@@Pygfurtiv Je soutiens la ruralité mais pas la chasse puisque les chasseurs se servent des ruraux pour dire qu'ils sont attaqués comme eux par des urbains !
@@lutinesugar4872 "Les chasseurs se servent ?", tous ? Au courant que les chasseurs sont de tout milieux, souvent de la ruralité, à nouveau je comprend pas de quoi tu parle .....
@@Pygfurtiv C'est quand même simple, c'est FDP de chasseurs dès qu'on les critique font croire que l'on critique aussi la ruralité !!!
Dommage, on parle pas de la chasse sous-marine, ni des "viandards" qui ne respectent pas les mailles, ni les milieux car ils sont très peu controlés, notamment en mer.. Autrement, l'essence de la chasse est bien présentée dans cette vidéo, et ne devrait pas être une honte à la pratique (quand elle est pratiquée de manière honnête), bien au contraire..
la vidéo n'avais pas pour but de montrer tout ce qu'il y a à savoir sur l'élevage mais de rappeler que l'élevage c'est pas que du négatif (en tout cas c'est comme ça que je le comprend) mais oui il est bon de souligner aussi les travers mais n'oublions pas que cela reste des travers et non pas un cas général
"la chasse" pas "l'élevage" pardon j'était encore sur une autre discussion, je me suis emmêlé les pinceaux ^^'
10:34 Genève c'est pas seulement le point rouge c tout le orange aussi.... mais attend... EH OH ON VOIT MA MAISON OH LA TÉLÉ LA LA TÉLÉ LA TÉLÉ
Ah pas mal merci, j'ai cru que c'était le rouge. Effectivement ça vaut la peine de le souligner, quand je t'ai lu ça m'as choqué x).
@@jeremie2178 hahaha ouai je pense bien
ÉM SISSE ÉM SISSE
@@alpeschassetraqueur8266 😂😂quelqu'un qui a compris la ref
@@mayky_11_ le woop nouveau look
"Prélever la vie de l'animal". Ca me rappelle cet été où j'ai pêché des poissons et que 5 minutes après je me retrouve a les cuisinier a la plancha 🤤
Les poissons c’est pas comme la viande😅 t’as juste a le faire cuire et pouf, c’est pret. Un animal c’et tellement plus dur
Merci pour votre colab les gars, ça a le mérite de remettre à leurs place la tronche en biais pour leurs vidéo anti-chasse.
Super boulot adrien ! En plus feliew est comme toi l'un de mes favoris sur UA-cam. Continuez vous êtes super !
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos, et merci pour tes invités qui apportent beaucoup de précision et d'argumentation.
J'adore la tronche en biais, la grande majorité de leurs vidéos sont excellentes et j'ai appris pleins de choses en regardant les redif de leurs lives. Je me suis aussi bien marrée avec le live sur Jacques Grimmaut. Pour moi c'est une chaîne d'utilité publique.
J'ai vraiment été déçue de la vidéo sur la chasse, parce que je voulais enfin avoir de vrais arguments tangibles pour enfin avoir une position claire sur le sujet. Bah oui, j'arrive pas à avoir un avis tranché dessus parce que je vois soit des pro ou des anti chasse, pas de personnes neutres (et vous ne l'êtes pas non plus). Mais je n'ai pas eu de réponses, la vidéo était tout simplement mauvaise parce qu'ils ont un parti pris dans la question et n'ont pas pu en faire abstraction.
Ce sont des êtres humains, ils ont forcément des biais et des difficultés à les éviter. Je comprends parfaitement ça, ils ont le droit d'avoir leur avis sur la question. Mais s'ils ne se sentaient pas capables d'en faire abstraction, alors il ne fallait pas faire cette vidéo, ou bien la publier sur une chaîne qui n'a rien à voir avec la zététique. On ne peut pas comparer ça à d'autres sujets où ils ont aussi déjà un avis sur la question, parce que ce ne sont pas des sujets en rapport avec la morale, l'éthique et la politique. Je pense que la zététique et ce genre de sujets sont très difficiles à concilier, voir carrément opposés... De toute façon à partir du moment où on utilise la morale comme un argument, c'est forcément hors zététique.
J'ai trouvé qu'il y avait des choses illogiques (vous avez soulevé certains de ces points dans cette vidéo), des données approximatives, un grand parti pris, que l'invité n'avait pas l'air honnête du tout. Puis j'ai lu un billet que Mendax a écrit en réponse aux réactions sur sa vidéo. C'était franchement de mauvaise foi, mal argumenté... J'ai même pas eu envie de commenter ou de réagir à tout ça, ça m'a juste saoulée...
Bref, ils ne sont pas parfaits et je l'accepte, je continue de regarder leur contenu.
Et votre vidéo, elle est sympa, y a du parti pris aussi mais vous ne faites pas de la zététique et puis vu le nom de la chaîne on sait à quoi s'attendre.
Mon avis depuis le départ, qui est approximatif et très basique, c'est que si la chasse est bien pratiquée et régulée je ne vois pas le problème. Maintenant je n'arrive pas à savoir si c'est le cas ou non, ni son réel impact sur l'environnement. Pour la question morale, étant omnivore, je ne suis pas affectée par le fait que des animaux soient tués pour être mangés. Pour les animaux tués sans être mangés ensuite, je trouve que c'est un gros gâchis, et je ne sais pas dire si c'est vraiment nécessaire ou non. Et cet avis je suis prête à le changer, mais ni vous, ni la tronche en biais n'y parviendra.
Cela me demanderait d'y passer des heures à vérifier chaque source (y compris celles que vous avez données dans votre description) et lire énormément sur le sujet. Mais c'est la seule façon pour moi d'arriver à avoir un avis tranché sur la question. Pour le veganisme ça m'a pris plusieurs années de recherches, de réflexions et de lecture (chez les anti, les pro, les végé, les études scientifiques, les ex vegan, ...), alors pour la chasse ça risque d'être dans le même genre... J'avoue que j'ai la flemme :) Et ça changera pas grand chose à ma vie car j'envisage de toute façon pas de me mettre à la chasse ou même de militer contre ou pour.
@@PasVegan42 C'est un peu pareil pour moi, je n'aime pas me dire que pour certains chasseurs leur plaisir est de simplement tirer sur un truc qui bouge, tuer quoi...
De toute façon, je tiens pas compte de ce point pour me faire un avis complet parce que c'est de la morale et la chasse est loin d'être uniquement un sujet d'éthique. Le coté écologique de la question est pour moi le plus important, sinon ça ferait longtemps que j'aurais tranché.
En faite j'ai bien plus facile à avoir un avis clair quand il s'agit uniquement d'un sujet d'éthique.
Piiu
La chasse est reguler y a pas de problème les chasseurs passe un permis et son même répertoriés (par rapport au fait d'avoir des armes chez soi sans compter les associations) il y a également pas mal de loi la dessus que ce soit sur les animaux pouvant être chasser les lieu ou la chasse est autorisé et les période pendant lesquelles on a le droit de chasser par contre c'est le braconnage qui est illégal
Piiu
Pour ce qui est de laisser les cadavre eh bien sa peut être pour plusieurs raisons: par stupidité oublie ou encore si les tripes sont touchés (les sucs gastrique rende la viande impropre a la consommation) mais c'est pas du gâchis pour autant y'a plein de charognards qui se feront un plaisir de le becter
si vous voulez lire un livre qui aide à y voir plus clair sur le sujet je vous recommande celui du permis de chasse.
Si je peux me permettre, quand il est question de nature, il n'y a qu'une stratégie à appliquer: l'harmonie, depuis des millénaires que nous pratiquons la chasse, la chasse est actuellement en harmonie avec la nature. Avec cet art aussi vieux que le monde, ne penses-tu pas que la nature a réussis à s'adapter ? Pour moi il n'y a aucune raison d'être anti-chasse ! Depuis que nous sommes tous séparés d'une pensée commune pour le bien de nos politiques on arrive à créer de plus en plus de petites cases différentes où l'on se range soit même, ça nous divise. Et on en vient à approuver l'immigration de masse sous peur d'être traité de -raciste- le plus vilain de tous les mots du 21eme siècle ! ou encore à être anti-chasse. Quelle bêtise humaine, ce monde devient clownesque.
je suis d'une longue ligné de chasseur , j'ai pratiquer avec mon père des l'enfance tous type de chasse " hormis chasse a cours" j'ai pratiquer dans divers régions " Bretagne ,Normandie, Auvergne, somme , Sologne etc..." je suis cuisinier de métier et surtout un bon vivant de 1er catégorie ! J'ai donc l’expérience et le vécu qui me permet de donner mon humble avis . pour ma part la vrai chasse ce fut de partir a deux avec mon père et son chien loin dans la nature apprendre a différencier les oiseau et autres animaux, rentrer avec une bécasse ou un chevreuil et apprendre a le cuisiner et le déguster en famille .Par contre si le débat d'interdire la chasse doit être réfléchis c'est sur la sécurité ! oui il y a de nombreuse chose a revoir dans la pratique de la chasse ,car je ne comte plus le nombres de tocard sur alcoolisé pratiquant comme des trous du cul .....une battue pour ma part ce n'est plus de la chasse c'est de l'abattage de masse organisé aucune chance pour l'animale de s'en sortir aucun"sport"...Quoi que si c'est le Piéro et ses 3 grammes a 9h qui tire .... " c'est mon avis de chasseur" . la distance de chasse doit être revu également c'est incompréhensible de voir des mecs tiré avec des arme encore mortel a plus de 1 klm a moins de 500 m de lieu de vie ....de voir des mec ce balader en ville avec fusil et carabine charger entrer dans un terrain privé pour abattre un animal en fuite c'est une honte un scandale et d'un danger fou , ça dessert la cause de la chasse la vrai et c'est au antipode de ce qu'a pus m'enseigné mon père et mon grand père sur la nature et sont respect ! Et oui pour finir !oui le chasseur le vrai et le premier écolo et oui le chasseur aime la bonne bouffe et ont emmerde tous ses connard de végane ! LE GRAS C'EST LA VIE!!!!
Je suis chasseur est fière de l'être
La meme
On est là !!
Je peux m'incruster en tant que futur chasseur
Merci d'avoir pris en compte les commentaires pour les sources en description, ça fait vraiment plaisir :)
Respect à vous 2!!! Laissons les acheter des barquettes plastique, ils croient que ça sort du potager.
Enfin quelqu'un qui parle bien de la chasse, de ses bienfaits, et des mensonges.
Excellente video
Je tiens à rajouter une chose. Les gens qui disent que les chasseurs maltraitent leurs chiens... c'est qu'ils se voilent la face. Car on estime que les plus gros foyer de maltraitances sont en viles. C'est ces chiens qui sont enfermés dans des appartements, avec des sorties très limités qui sont maltraités. C'est ces chiens qui sont enfermé dans la cour d'une maison et qui assure la "sécurité" (sécurité qui se traduit par une grande colère contre les passants, et colère qui est souvent puni par un coup de balai sur la gueule. Et je dis ça en connaissance de cause car j'ai vu des maîtres qui se disent écolo et défenseur des animaux frapper à coup de barre de fer leurs chiens qui m'aboyaient dessus)
Les chasseurs sont ceux qui prennent le plus soin des chiens, en les promenant régulièrement, en leurs offrant des espaces suffisamment grand chez eux.
Mais il existe après des chasseurs qui sont des sombres connards qui maltraitent les chiens, généralement, c'est aussi des personnes qui voient la chasse comme un passe-temps du "celui qui fera le plus de prise", et j'en connais certains.
Exactement
En attendant quand on voit arriver à la clinique un chien éventré ou découpé de tout son long par un sanglier on se demande qui est le con qui a eu l’idée de lancer son chien se battre contre une bête sauvage pour s’occuper le dimanche.
@@TheDayous Les chien accompagne les hommes a la chasse depuis la des années , on appelle ça les risque du métier ^^' , perso je préfére que mon chien sois blesser par un sanglier , au lieux qu'il soit triste tout ça vie enfermer dans un appartement ^^'
@@TheDayous de plus le chien est un prédateur c'est pas un objet qui reste a la maison pour faire jolie et être triste
Kévin Roy nnn je suis d accord mais certains chasseurs on une centaine et preine que les meilleurs les autres dans de très petits espaces
Ce débat qui n'en était pas un méritait vraiment une réponse. Merci à vous deux :)
Mes neurones ont bugué en regardant ce faux débat et j'avoue, j'ai préféré prendre mes distances avec la tronche en biais depuis, pourtant ils ont fait des choses bien aussi mais il faut d'urgence qu'ils arrêtent de prétendre faire de la zététique, ça ne leur réussit pas.
@@maxdesign50 d'emblée non puisque leur titre était une question rethorique, non ils l'ont dit après, à l'intérieur de leur vidéo. S'ils avaient voulu le dire d'emblée, ils auraient mis une affirmation ou ajouté "pas un débat" dans leur titre. Tu vois où je veux en venir ?
@@aqueuse Mais il a quand même précisé avant le début de la vidéo que ce n'était pas un débat et que son avis était biaisé
Je ne vois pas pourquoi il aurait dû préciser ce que N'ÉTAIS PAS la vidéo dans le titre, il a mis une question dans le titre et n'est pas le seul à faire ça, pas vegan à fait une vidéo '' les vegans sont des victimes ? '' et ce n'était pas un débat et je ne lui en veut pas, la question était le sujet de sa vidéo
@@aqueuse Ici il a quand même précisé que ce n'était pas un débat, c'est d'ailleurs l'extrait que pas vegan a montré, c'est juste dans la forme et dans ce que dit pas vegan qu'on peut penser, sans avoir vu la vidéo, que c'était un débat mais ce n'est pas le cas ET IL L'A DIT AVANT DE COMMENCER, si tu voulais un débat tu quittés et tu vas voir autre chose
En même temps, quel est l'intérêt pour une chaîne de zététique d'évoquer le sujet de la chasse, si ce n'est pas pour en faire un débat ? Ou au moins, d'étudier soigneusement les arguments des deux parties ? Là, il n'y avait qu'un son de cloche. Dans ce cas inutile de parler d'esprit critique.
Et je rectifie mon commentaire initial : merci à vous TROIS (j'avais oublié le toutou) !
La chasse c'est un mode de vie, je viens d'une famille de chasseur quand mon père chassait j'avais une vie saine ça donnait envie a mon père de cultiver ses propres legumes et fruits pour nous offrir des repas d'une qualité qu'on ne peut plus avoir si on se debrouille pas sois même pour sa nourriture. J'ai eu un rapport avec la nature exeptionelle et je me suis rendu compte de la richesse de la nature de ce qu'elle peut nous offrir et ce qu'on peut lui apporté, pendant ces balades de chasse ou je l'accompagnait j'ai vécu ce qui reste dans les meilleurs moment de ma vie maintenent je regrette cette époque car mon père ne peut plus chasser a cause de problème de santé mais je suis sure que quand je pourrais je reprendrai ce qu'il m'a inculqué pour vivre une vie saine et être de fier de nourrir ma famille pas seulement par mon travaille professionel mais aussi par mes efforts envers la nature et mon environement.
Je suis étudiant en protection et exploitation des territoires fauniques au Québec, je voyais la partie 10:35 de la vidéo et ça me fessait pencer au problème de castor au Québec. Les castors inondent les villages de campagne avec des barages et pour en éliminer certains on avait les piégeurs. Le problème c’est que des militants n’arrêtent pas de montrer que les piégeurs son de mauvaise personne, maintenant piégeur n’ai plus un métier et aussi disons que les piégeurs n’ont plus le même goût qu’avant de piéger car le prix de la fourrure a beaucoup baissé. En tout cas continue à faire des vidéos pas végan je t’encourage.
Je pense que c'est l'occasion pour moi, viewer de l'ombre de sortir mon 1er commentaire sur ta chaine !
Je suis actuellement étudiant en GPN (gestion et protection de la nature), donc un futur écologiste ! et justement le premier truc dont je me suis rendu compte, c'est que les chasseurs sont des gestionnaires du territoire, au même titre qu'un technicien qui ira faire ses diagnostics sur le terrain pour aller planter des arbres ou réguler des zones humides.
C'est une évidence pour nous dans cette formation que les chasseurs participent activement a la sauvegarde de la biodiversité de proximité ! C'est pour ça que je trouve désolant que des gens qui ont la volonté de faire de la GPN (ceux qui s'autoproclament experts) ignorent cet état de fait, et pire que de l'ignorer : veulent répandre l'idée que la chasse est contraire a la GPN...
J'ai beaucoup aimé le point de vue de Feliew concernant cette "auréole des supers héros de la nature" que certains veulent porter seuls.
Je trouve ça triste pour l'avenir que ce sont ceux intéressés par ce titre de super héros, animés d'une jalousie malsaine, qui vont monter dans les tribunes pour exposer leurs idées et qui vont être écoutés.
En tout cas courage aux chasseurs. Si la chasse se fait interdire, les végans eux mêmes, mourant de faim suite aux carnages dans leurs champs, viendront vous réclamer !
Ardgeimm g pas lu
@@bilibangbang Répondre au gens en commençant par des bruits de bouche infantiles ne fait pas de vous une personne plus intelligente.
@@bilibangbang Bienvenus dans le monde Réel, ou tous n'est noire ou blanc car tous n'est que nuances de gris. Dès que vous, les "défenseurs de la nature" vous comprendrez sa et que vous grandirez dans vos esprit mesquin, la ! Au moins ! les choses pourront bouger...
@@falkenzoe4200 mazis qu'es que tu racontes ? Dans ta vidéo il raconte mytho sur mytho, toi tu gobes car tu n'as aucune connaissances.
Les mecs te mentent sur la vidéo, sur les prix etc. Tout est faux !!!
Mais libre à toi de donner du crédit à des menteurs, j'sais pour quoi tu votes ;)
@@bilibangbang MDR j'ai passé mon enfance en Ardenne,ceux qui ont le moins de connaissances c'est plutôt les "enfants" de votre espèces qui ont besoins de payé un abonnement à la salle alors qu'ils pourraient s’entraîner dans la forêt et qu'ils sont trop mesquin pour ce dire "ok, il y a de l'agrainage et autre pratique,est ce une majorité ? Pourquoi les chasseurs font t'il sa ? Est ce que tous les chasseurs pratiques cette méthode" mais non, vous être trop mesquin pour vous dires que peut importe le milieu, que sa sa soit la chasse ou l'élevage, ils y aura toujours des enfoirés. Par contre, votre mouvement, vous ... les véganes et autre "défenseurs de la natures" sa vous gênes pas de balayé des années d'études scientifiques pour satisfaire votre monde imaginaire ! Pendant que vous vous battez pour des conneries, des espèces disparaît t'elle que le tigre de Sibérie ! Vous êtes Incapable de faire la différences entre le braconnages et la chasse respectueuses ! Incapables de différencié les élevages locaux et les lobbys industrielles ! Incapables d'admettre la cruauté de notre monde et d'agir en conséquences !
Je suis en BTS Gestion et Protection de la Nature. La question de la chasse est un débat sans fin...
Dans mon domaine certains détestent les chasseurs, certains les tolèrent, certains travaillent avec eux.
Le fait est que dans les espaces naturels ce sont les chasseurs qui sont le plus souvent sur le terrain, ce sont eux qui entretiennent les chemins, qui débroussaillent, qui régulent certaines population (Les sangliers particulièrement).
Mais tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Il y a autant de situations particulières qu'il y a de chasseurs.
Je crois que comme le disaient les inconnus il y a le "bon" et le "mauvais" chasseurs mais aussi beaucoup d'entre-deux.
Ceux qui s'en tiennent a chasser durablement et coopèrent avec les écologues et gestionnaires de milieux seraient les bons chasseurs.
En revanche ceux qui élève des animaux pour après les relâcher et dire: Regardez la population explose il faut qu'on fasse des battues... Ne sont pas un exemple. Certains mettent des bâtons dans les roues des gestionnaires d'espaces naturels alors même que ceux-la engagent le dialogue dans le respect..
Alors oui les gestionnaires viennent peut-être les déranger dans leurs habitudes mais en même temps il faut bien comprendre qu'avec l'extinction des espèces il y a une vrai demande de protection net de gestion de la nature. Et beaucoup de chasseurs devrait comprendre qu'on a besoin de travailler ensemble et que l'action des gestionnaire ne les empêche jamais de chasser..
Le problème ce sont les dérives de certains chasseurs. Mais cela va de même pour tous les domaines de la société et généraliser/stigmatiser les chasseurs a un seul comportement tue le débat et l'esprit critique..
Je suis contre ceux qui Tire a boulets rouges sur tous les chasseurs comme si ils étaient tous mauvais ou quoi, comme si leur actions étaient forcement nuisible a la biodiversité ou la société.
Je voudrais ire tellement plus mais mon message est déjà bien long.. Juste restons modéré et arrêtons d’être un extrême ou l'autre.
PS: J'adore ta chaîne :)
Exactement ! Pour moi c'est aussi le problème de l'être humain c'est que rien n'est gris, tout est noir ou blanc. On est super intelligent mais on n'arrive pas à peser le pour et le contre alors on fait des raccourcis et soit on est pour la chasse soit contre soit on cherche et on se renseigne pour savoir lequel on est. La réponse c'est qu'aucun des deux n'est juste. La chasse doit persister car elle est nécessaire mais elle doit aussi évoluer. On doit féliciter des gars comme Feliew qui prenne parfois autant de plaisir à lever la carabine et regarder un chevreuil plutôt que de le tirer parce que c'est ça aussi être un chasseur. On doit par contre retirer le permis d'un mec qui tire sans identification.
Respect, éthique, engagement.
On atteindra jamais la perfection mais on doit essayer de s'y approcher.
FiddlingSPINEless
Parfois, mais c'est rare, on tombe sur un commentaire intelligent et on se dit qu'on a pas perdu sa journée.
Oui, il y a beaucoup d'entre-deux (d'ailleurs, c'est la grande majorité) qui oscillent entre blanc en noir, selon leur passif, la conjoncture ou l'environnement.
Cette volonté à (se dire) sûr de quelque chose n'est, ni plus ni moins, que notre façon de fuir l'incertitude de notre pensée.
Je ne savais pas que ce BTS existait ! La formation est intéressante ? Qu'en disent tes professeurs concernant la chasse justement ?
Petite expérience personnel, à l'époque ou je faisais mon bts, on avait eu un rassemblement anti-chasse dans les forêts alentours pour manifester contre l'ouverture de la chasse, dès qu'ils sont partis, je crois que c'est la mairie qui nous à fait parvenir des tracts en collaboration avec les chasseurs afin de nettoyez la forêt après le passage de ces anti-chasses. On a retrouver des canettes, des cigarettes, des pancartes, on à même retrouver deux ou trois vêtements laisser à l'abandon ... Bref, je suis totalement d'accord avec toi et avec la vidéo de Pas Vegan, les chasseurs sont probablement les premiers sur le terrain quand il s'agit de préserver la nature. Mais après oui, il y a malheureusement des cons dans chacun des camps
@@ryujitorahiko1612 Allez faire un tour autour des tonnes sur les littoraux ou des palombières et vous pourrez ramasser des quantités de déchets hallucinante laissés par les chasseurs.
@@jeanvauthier2559 Comme la dit Fiddling, les deux camps ont des torts.
Par contre sur les littoraux, il y a beaucoup plus de chance que ce soit les déchets des particuliers que de chasseurs spécifiquement ...
"La quantité totale de macrodéchets rejetée chaque année dans l’environnement marin est estimée à 10 millions de tonnes, dont 80 % proviennent de la terre- notamment via les vents, les cours d’eau, le drainage des eaux de pluie ou encore les rejets de stations d’épuration - et 20 % d’activités maritimes."
Claire, simple et surtout la vérité. Bravo pour cette vidéo ... À partager.
Pas Végan, ta façon de faire est vraiment drôle. Ce qui est déroutant c'est que tu es très sensé! Pour ma part le tout est de différencier le bon chasseur du mauvais chasseur ;)
Ce qui me plaît dans cette chaîne
C'est de remettre de l'intégrité et de l'honnêteté intellectuel dans un débat qui de base est récupéré par des gens qui font des raccourcis énorme tant que ça les arrange
Quand tu vois qu'ils harcèlent la SPA etc... foutage de gueule level 1000
Merci et continu
Bonjour.
Les Tronche en Live ne sont pas des débats, ce sont des points de vue de personnes, d'invités, qui parlent et qui disent ce qu'ils savent. Les sceptiques essayent de voir les arguments néfastes, les biais, les sophismes etc... C'est donc normal si vous suiviez un peu cette chaîne, que ce n'était point un débat et qu'une question n'implique pas obligatoirement un débat. Vous avez déjà fait une dissertation sur une question non ? Alors prenez-le comme acquis.
Ensuite la neutralité, personne n'est neutre, ni même vous, vous avez un avis présupposé sur à peu près tout sur ce que vous savez ou croyez savoir, c'est pour cela qu'ils incitent sur le fait que leur avis peut changer suivant les arguments. Peut-être un jour feront-ils un Tronche en Live ou autre sur la chasse avec un chasseur ou des vidéos contre la chasse que sais-je. Ils n'ont jamais été neutres envers l'homéopathie, ils n'ont jamais été neutres envers la loi de l'attraction, pourtant ils attendent des preuves ce qui diffère de l'objectivité, qui elle peut être présente sans neutralité.
Concernant lautoproclamation; Naturaliste : Travaille dans les sciences naturelles. Il est biologiste, il travaille dans les sciences naturelles. Travaillez-vous dans le palais de Buckingham pour vous autoproclamer reine d'Angleterre ? Non. Je répond à votre place ;)
Passons aux arguments : La chasse éthique, j'ai cru que vous alliez parler de sociologie puisque c'est un bon point car la chasse est devenue bien plus "éthique" suite aux considerations sociétales et sociales, ce qui est rare en France mais non, vous parlez de l'argument implacable en faisant un sophisme, l'argument de la double faute, puisqu'il y a pire ailleurs, alors continuons ce qui est moins pire, la différence entre la chasse pour manger et l'élevage, qui sont deux débats différents, c'est que les élevages sont là pour nous restreindre de chasser aujourd'hui et pour nourrir la population. Le problème donc de la souffrance animale dans les élevages industriels doit être solliciter par les politiques, mais là, vous faites un argument fallacieux pour considérer la chasse comme nécessaire, ce qui n'est pas le cas, en tout cas envers cet argument.
L'argument du "Les chasseurs font pleins d'actes avant de le manger" je ne vois pas la nécessité derrière, décrire la chasse ne vaut pas la nécessité. C'est pleins de métiers chasseur ? Mais l'acte de tuer dans les milieux sauvages (ou non) reste l'acte de tuer même avec toutes les formations nécessaires (qui ne sont pas obligatoires), des chasseurs peuvent ne rien savoir faire en terme de tirs ou même être ivre, car la loi ne stipule pas qu'être alcoolisé sans accident conduit à la saisie de l'arme et retrait de permis.
On peut gérer les territoires, faire des actes écologiques envers les marais, les milieux humides, on peut aider des associations, sans chasser ;).
C'est vrai qu'en supermarché, il n'y a plus de réelles carcasses, les protecteurs de la nature avaient mis ceci dans des supermarchés, ça avait indigné des personnes car leurs enfants étaient apeurés, logique, par contre je ne vois pas en quoi ça valide la chasse, puisqu'on parle de la manière dont les supermarchés sont faits.
Oui comme je l'ai dit, il y a pire ailleurs, il y a le climat, la sécheresse, la pollution et le manque de biodiversité. Mais le chasseur cause des dégâts sur la faune en chassant des espèces vulnérables ou en danger d'extinction en Europe ou juste chasse des espèces qui font proliférer des maladies comme les porcs sauvages ou les renards (campagnols -> Maladie de Lyme). Sophisme de l'argument de la double faute une fois de plus.
La chasse est regulé en France ? Et vous prenez comme exemple les peuples autochtones, c'est très peu recevable comme parallèle ça 😂 digne d'une mauvaise foi. Dire donc "on sait que ça perdure en chassant" la preuve que non puisque vous continuez même avec les articles scientifiques derrière, ce qui est lié à nos sens n'est pas tout le temps fiable, même très rarement.
Non le bois et les animaux ne sont pas de bonnes métaphores, puisque il ne faut pas voir les espèces comme simplement des espèces, il ne faut pas attendre que une espèce soit vulnérable pour arrêter de la chasser, c'est complètement irrationnel. Ça s'appelle un réseau trophique, dont nous sommes à l'intérieur à 2.2 avec plus ou moins d'incertitude (2.04 ~ 2.5) (confiance élevée). C'est très peu recevable comme argument.
Je vais te répondre simplement par rapport aux poissons et aux animaux terrestres, les poissons sont bien rapidement reproductibles selon les espèces contrairement aux autres espèces sur le système terrestre. De plus, la surpeche est aussi un problème, mais là nous parlons des différences de populations qui sont bien plus grandes chez les poissons (meme si on ne dit plus poissons mais c'est pour vous faire comprendre ce que j'appelle poisson) que chez les mammifères/oiseaux. Surtout que comme je l'ai dit il y a des espèces encore chassables alors qu'elles sont classées vulnérables.
Être les seuls concurrents, on parle de personnes et pas des idées.
On peut reguler sans chasser, il y a des alternatives, comme les lynx et loups, et vu que c'est compliqué entre les loups et les sangliers pour la régulation naturelle.
Mais aussi la stérilisation des sangliers.
La chasse est nécessaire pour combattre des épidémies au sein du gibier. »
Au contraire, la chasse aggrave la diffusion des maladies « Wildlife Management Practices Associated with Pathogen Exposure in Non-Native ild Pigs in Florida, U.S. » Carr et al. 2018 (source).
« Les chasseurs indemnisent les dégâts causés aux cultures par le gibier. »
Argument intéressant qui pose la question de la définition d’un dégât et de l’étendue des agrosystèmes et notamment des cultures de maïs destinées à nourrir… les animaux d’élevage. Mais critiquer la chasse, ce n’est pas défendre l’élevage.
« La chasse est indispensable pour réguler les populations sauvages en France.»
C’est l’argument le plus solide. Il n’est valable que pour les grands gibiers : sanglier, cerf et chevreuil. Il ne peut être invoqué par celui qui chasse des oiseaux (30 millions d’animaux d’élevage lâchés dans le but de fournir des cibles aux chasseurs). Mais même pour ces grands gibiers se pose la question de la manière dont on les tue (ce pourrait être une activité réservée à des professionnels qui savent ce qu’ils font), et des conditions environnementales anthropisées qui empêchent la cohabitation ou favorisent un excès de population. La chasse est-elle la seule solution envisageable ? La réponse est bien sûr non, puisqu’en zététique on sait que l'alternative est féconde. La stérilisation des sangliers est possible une fois de plus.
Et avant de parler de nombreux dégâts, qu'est-ce qu'un dégât ? Ce qui est sûr c’est que le seuil à partir duquel des dégâts sont jugés importants est arbitraire, et qu’il n’est pas corrélé à un fonctionnement « normal » des écosystèmes, mais répond surtout à des impératifs économiques.
« -Les cerfs font des dégâts dans les forêts. »
Réponse - Les éléphants aussi. Et les humains. Faut-il les tuer ? (Argument de la Tronche en Biais).
9:03 - 9:14
Quand Jamy démonte les anti-chasse. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est truqué parce qu'il y a des cuts, c'est l'épisode original, juste sans les blancs
Pour avoir intégrer Jamy et pour avoir fait d'objectivité, de clarté et de qualité, ABONNEMENT
Bravo belle vidéo , à montrer dans les écoles et faire comprendre aux jeunes l investissement que représente la chasse et la possitivite de ses effets , ainsi que cette vérité bien expliqué sur le fait de acheter tout près ou de allez le chercher notre repas ! Eric
Les garde-chasse genevois travail a plein temps contre par exemple le braconnage cela fait partie de leur travail de réguler les espèces. La chasse y est interdit a cause du braconnage. Ce n'est pas autant que je suis contre la chasse.
Tes propos mon ouvert les yeux sur les vegans continue comme ca c'est super.
Je suis un gros citadin, je n'aurais jamais le courage d'aller tuer un animal, pour autant je n'ai pas du tout une visions négative de la chasse, les arguments du chasseurs me semblent tellement de bon sens. Après je pense qu'il y a quand même un sujet sur le lâcher de gibiers d'élevage dont je ne comprend pas l'intérêt mais sinon, bien sur qu'il n'y a pas plus éthique et proche de la nature qu'un chasseur ou un agriculteur.
Étant chasseur moi-même je peut te donner quelques infos. Il y a des lâchers de certaines espèces oui, par exemple dans mon département on a lâcher des perdrix parce que la population avait quasiment disparu sur plusieurs zones. Cependant il y a des chasses privées qui sont dans des parcs ou des zones clôturées où il y a effectivement des lâchers de sangliers et je ne suis pas pour cette pratique car ils y en a toujours qui parviennent à s'échapper et ce n'est pas une espèce qui est en baisse bien au contraire en plus de causer pas mal de dégâts.
J'suis pas sûr que la chasse soit le vrai problème. En réfléchissant, je ne suis pas pour ôter moi-même la vie d'un animal, mais je le fais indirectement en mangeant mon steak... et si ce steak vient d'un supermarché il y a de grandes chances pour qu'en plus d'avoir tué cet animal, j'ai encouragé des méthodes d'élevage peu scrupuleuses où les animaux vivent dans des conditions misérables. Ce que j'essaie de dire c'est qu'une personne qui chasse pour se nourrir, cause, à mon sens, dix fois moins de dégâts sur l'environnement que quelqu'un qui achète de la viande de supermarché qui a été élevée sur trois mètres carrés et qui est arrivée dans son assiette par bateau. Cest hypocrite de lyncher les chasseurs parce qu'ils tuent des animaux pour manger, alors qu'on se fait des barbecues le samedi midi... Se forcer à consommer, peut-être plus rarement, une viande un peu plus chère venant de la ferme du coin aurait certainement des conséquences très positives sur les mentalités etc..
Cependant chasser pour le plaisir de tuer un animal, pour le loisir et donc tuer "inutilement" me semble stupide... J'ai vu des vidéos (c'est certainement pas la majorité) de chasseurs qui enfumaient des blaireaux, et qui avec beaucoup de sadisme, s'amusaient à les faire sortir de leur terrier. Et ça.. ça dégoûte. Enfin, comme dans tout quand on va dans l'extrême, ça devient toxique !
J'avais hâte de voir cette vidéo ! Super boulot continue et surtout ne t'arrête pas ! C'est terrible quand même de voir que même des ados de 15 ans ( comme moi par exemple ) comprennent et voient la connerie des vegans. En plus, de quel droit ils modifient MON alimentation ? Je suis issu d'une famille de chasse et je comprend l'argument " les animaux sont battus dans les abattoirs " et ca je répond oui ! Ben alors libéré les animaux et tués les dignement et respectueusement ! Dans les règles de l'art ! Moi je le répète j'ai 15 ans et je suis sensible mais la faut pas pousser trop loin non plus ! Si les vegans veulent bouffer leurs salade avec des patate et des compléments, Ok ! moi je m'en fou ! Mais alors si moi je veux manger mes saucisses, mon rôti et mes magrès de canard, Me faite pas chier bordel ! Je fais ce que je veut merde !
Voila voila bisous a tous ( sauf aux cons ) et même au GENTIL vegans ( je te jure que ca existe )
La comparaison avec le poisson d'élevage VS poisson de pêche est excellente.
Elle ne vaut rien car le problème du gibier est sa pollution au plomb ce qui est abordé dans la vidéo incriminée. Sur des études de santé sérieuse. Le poisson n’est pas criblé de plomb quand on le pêche, donc l’argument ne tient pas
En tant que docteur en biologie des populations (écologie pour le grand public), bravo !!! Vous contribuez à un devoir scientifique de débat d'idées dans une ambiance respectueuse. La dispute au sens noble c'est la base de la connaissance. J'irai écouter la conférence. J'ai eu l'occasion de rencontrer Pierre Rigaux. C'est un militant lpo de longue date. Il en a beaucoup bavé pour que ses travaux sur la faune soient reconnus à leur juste valeur. C'est un passionné de faune, comme beaucoup de chasseurs d'ailleurs. Il a une énorme expérience de terrain mais peut pas une bonne expérience de terrain de ce que c'est que la chasse. Faut avouer que quand tu cherches des excréments de campagnol amphibie accroupi dans un buisson un dimanche, et que ça ça chasse pas loin, t'es pas tranquille du tout. Tous les chasseurs ne sont pas aussi sérieux les uns que les autres. Cordialement. Dr Olivier Dufour
@@PasVegan42 Salut. Suite à ta vidéo, je suis allé écouter entièrement la conférence de Tronche en biais + Pierre Rigaux. Et je ne comprends pas les reproches que vous lui faites. Je trouve vos remarques infondées. Il a justement un discours beaucoup plus calme et posé que les adolescents végans et certains hystériques de la LPO. On voit qu'il connait bien la chasse. Et avant de porter des jugements de valeurs sur Pierre Rigaux, il faudrait peut-être que tu t'intéresse et lise ses contributions au domaine scientifique. Il n'y a presque que lui qu'il s'est soucié du sort du campagnol amphibie en France par exemple. Je m'entends bien avec la plupart des chasseurs. Mais faut reconnaître que quand tu leur parle de campagnol amphibie, ils ne voient pas de quoi tu parles et découvrent totalement cet élément de biodiversité. Cordialement.
Pas vegan et feliew dans une même vidéo. Top
Continué comme ça les gars, les bobos n'ont qu'à bien se tenir mdr
MAGNIER Maxime ça fait longtemps qu’on y pense... l’occasion était trop belle! ;)
C'est marrant ça, c'est loin d'être le premier commentaire qui associe écolo et bobo ici
Pour l'aspect "maltraitance des chiens" J'ai un oncle chasseur, un peu bourru, politiquement à l'opposé de moi mais je le connais avec des chiens depuis ma naissance et ils font partie de la famille. Quand ils devinent qu'il part chasser la meute entière à la queue qui fait l'essuie-glace à 200 à l'heure. Ils sont nourris, logés, soignés, dorlotés.
T'as complètement changé ma façon de penser à propos de la chasse bravo ! 😊 Bonne vidéo
Bah c'est qu'il t'en faut peu ...
Pour avoir un grand-père chasseur.... je peux qu'être d'accord...
C'est plaisant et gratifiant d'une certaine manière de tuer à son compte et de préparer la viande soi-même. Et tellement plus agréable en bouche de savoir que ce sanglier/chevreuil, est le nôtre !
Moi qui suis assez sensible vis-à-vis des animaux, c'est toujours un moment un peu délicat que d'entendre le coup de feu partir et tuer.
La chasse, c'est indescriptible, il *FAUT* le vivre au moins une fois ! Voir comment vivent les animaux, interagissent entre eux, l' *impact sur l'environnement* ! Il y a tellement de choses qui se passent et de sensations qui vous traversent !
Enfin, _"y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs !"_
C'est toujours un régal de regarder tes vidéos (surtout en mangeant un bon filet !)
Sympa la vidéo, du super boulot !
Mais étant moi même d'une famille de chasseur, je sais que les chiens n'étaient pas très bien traités, au chenil dehors en semaine toute l'année, et qui ne sortaient que pour chasser le week end.
Les anciens n'en avaient rien à foutre des chiens, ils n'étaient pas du tout des animaux de compagnie. Surtout quand t'avais 10 petits chiens, avoir un 1 seul labrador à la maison c'est pas pareil.
L'instinct de chasse du chien est incroyable car il y a une communication de tous les instants avec son maître, et c'est juste magnifique.
Ça fait des années que j'ai pas été chasser, mais quand je me ballade en forêt avec mon terrier j'adore quand il entend un truc, me regarde pour attendre que je lui dise quoi faire. Il détale dans les buissons comme un dégénéré et les oiseaux s'envolent.
Ce chien n'a jamais été chasser ni dressé pour ça, il vient de la spa, et pourtant il fait ça comme un pro.
Il à déjà attrapé une chauve souris en plein vol ce con 😅😅
Une fois il s'est jeté sous une voiture parce qu'il courait après un écureuil, le pauvre écureuil est mort de la morsure et j'ai du enterré la pauvre bête.
Morale, certains chiens ne sont pas des jouets pour les enfants, ce sont des forces de la nature. Quand je vois des gens gueuler sur leur chien ou chat parce qu'ils courent après une bête ou ramènent un rat à la maison ça m'enerve, c'est de l'anthropomorphisme.
La nature n'est pas un jouet qu'on garde en vitrine.
Je suis plutôt "anti-chasse" de nature (en fait, principalement à cause des accidents), mais ta vidéo présente bien les aspects positifs de cette pratique. À vrai dire, je n'ai rien contre la chasse, finalement, mais peut-être contre certains chasseurs...
Pi Je l’accidentologie avait ete abordée dans une version plus longue mais les chiffres rendait ça trop lourd... retenir 2 chiffres: 100 millions de munitions tirées : 7 morts par accident... connaissez vous beaucoup de choses moins dangereuses ? La vraie mascarade c’est la sur-médiatisation de ces accidents... la manipulation des médias souvent antichasse... la zététique statistique dit que le risque est infinitésimal ! ;)
Bilibangbang je sais encore à combien on le vend! 20€ le kilo! Mdr ça montre bien à quel point vous êtes déconnectés! Déjà qu’à 1€ on ne trouve pas preneurs, j’imagine à 20€!
Et la régulation ça a été abordé dans la vidéo... merci de me souhaiter la mort, tu sais que c’est pas très bien vu de faire ça, tu peux avoir quelques soucis...
@@Feliew 29e du kilo chez une grande marque!Honte de rien, mytho sur mytho
@@Feliew euh du coup quand tu fumé quelqu'un avec une cartouche c'est juste un malheureux accident ? être chasseur devient très intéressant tout à coup....
Bilibangbang mais tu es idiot ou tu le fais exprès? On le vend aux particuliers ! C’est de la vente directe... Une grande marque déjà bien souvent elle l’achète à l’étranger et elle se fait une marge de ouf comme le grossiste et le distributeur. Ne traite pas quelqu’un de menteur quand tu n’as pas la capacité intellectuelle de comprendre de quoi il parle...
Malheureusement, je pense que le véganisme n'est qu'un symptôme d'un problème plus général. L'éloignement de la nature, le narcissisme généralisé (qui fait qu'on peut mener des combats de facade qui ne sont que des prétextes pour se représenter comme étant supérieur aux autres, voir les SJW), sans doute aussi une perte de contact avec la réalité (qui fait qu'on peut se croire écolo en ayant le mode de vie du 21ème siècle juste parce qu'on rapporte son smartphone à la déchetterie), et divers problèmes que je serais tenté d'attribuer à la société marchande en général (le capitalisme, si on l'entend au sens de société basée sur la production et vente de marchandises, donc incluant le socialisme, le communisme, etc). Ces problèmes ne se résoudront pas en utilisant la raison.
Cela dit, je ne veux en rien minimiser ton travail. On ne peut pas faire grand-chose, et ça fait quand même plaisir de voir ces vidéos.
Je pense que les vegans sont des faibles
@@napoleonbonaparte5543 Tout dépends. La majorité des végans sont juste des cons hypocrites.
Mais certains ont une démarche sincère et vraiment pacifique. Comme le végan que "Pas Végan" a invité une fois.
@@Jintorax je parle de la majorité
J'ai de la misère à comprendre pourquoi le véganisme serait une perte de contact avec la réalité car au final, il se base sur le réel pour devenir vegan. On ne peut pas nier les problèmes dans l'élevage.
@@saveursetbourdons les vegans sont des con
Magnifique cette vidéo 😍
Ta manière d’aborder ces sujets est certes moins utopique que les autres mais elle est bien plus réaliste, et je pense que c’est comme ça que les choses pourront changer. Chapeau l’artiste
Je remercie énormément les chasseur je vie dans dans le Var dans cette région on doit avoir des milliers de sanglier un soir on rentrer tard sur la route on voit un deux trois vingt sangliers sur la route on a eu beaucoup de pas avoir eu d'accident quelques jours plus tard il y eu une batue on plus eu se problème suite à cela
Superbe vidéo comme d’habitude. Je trouve ça super que tu fasses un truc avec feliew car ça donne la vrai version de ce qui se passe dans la nature.
Continue comme ça tu gère 🐗🦌🥩
Je suis chasseur et enfin sur les internet francais 2 de mes chaines prefere se completent
Ca veut rien dire XD
c etait genial
Je viens de découvrir ta chaîne grâce à un lien que quelqu'un à posté sur LTEB.
Tu as un nouvel abonné :)
Arguments fondés et réfléchis, je pourrais tout deux vous écouter toute la journée! Bravo!
Magnifique vidéo qui résume à merveille nos actes de chasse, je vais pouvoir envoyer le lien aux personnes avec qui je débat fréquemment !! Merci
N'étant pas favorable vis à vis de la chasse de loisir à la base, cette vidéo de la tronche en biais m'a vraiment choquée. Loin de la neutralité dont ils se targuent habituellement.
Depuis quelques année je suis plus en faveur de la chasse mais certaines pratiques comme la libération de faisan d’élevage, l'acharnement sur les blaireaux, renards et autres "nuisibles" (à l'heure de l'effondrement des populations généralisé), l'abatage incohérents de bouquetins du bargy, la pollution au plomb des zones humides...
La chasse n'est pas exempte de taches, qui, en dehors du débat socio-ethique sur c'est mieux de manger de la viande sauvage ou domestique, devraient être mise en perspective et cesser.
Je sais que les associations à but environnementale et de chasse travaillent ensembles. Cependant les associassions environnementales manquent de moyens et peuvent être utiles au chasseurs aussi (mon père est grand bénévole à la LPO, et est souvent sollicité par les chasseur du coin, surtout quand le chacal doré est arrivé sur le territoire et s'est mise à occuper celui du renard, décimé par son statut de nuisible). Donc oui il y a compétition, mais coopération aussi, et chacun doit avoir sa part du gâteau.
Un peu fouillis tout ça. Mais en ce moment je suis vraiment à mi-chemin de ces deux vidéos très orientées.
Voilà les vrais questions à poser.. pas temps le fait de tuer mais les résultats de la pratique qui amène tout autant de problème l’une que l’autre malgré leur envie de bien faire
Vous savez part qui est financé la L214 ?
Le tir au plombs dans les zone humides est interdit...
J'avais commencé à debunker leur vidéo, mais trouver des consensus et des données suffisantes et fiables dans un sens comme de l'autre est compliqué. Mais, le si peut que j'ai pu trouver ne vont pas dans le sens de l'intervenant de leur émission.
Ils ont appliqués ce qu'ils reprochent aux autres de faire. Malgré cela, la tronche en biais reste une très bonne chaîne d'esprit critique. Ils sont humains et comme tous, ils peuvent aussi faire des erreurs. Malgré leur mauvaise fois et leur sarcasme, ils ont tentés de passer outre leurs apriori (maladroitement), qu'ils ne cachent pas.
Une Notif de Pas Végan
SAH quel plaisir!
Merci enfin une vidéo réfléchit et merci pour l'explication sur l'exploitation du bois
Merci tu m'as fait changé d'avis sur la chasse.
Superrr vidéo très bien expliqué bravo 👏👏👏👏❤❤💪
Le travail pour dépecer un animal, c'est un boulot de dingue, mais au moins tu as le plaisir de manger de la bonne viande "naturelle"....
La Tronche En Biais est une chaîne très instructive pour ce qui est de la zététique, l'art de développer son esprit critique.
Malheureusement, commencer une vidéo en expliquant qu'il n'y aura pas de débat et en allant dans le même sens argumentatif qu'une personne aux tendances partiale, franchement, ça peut discréditer l'ensemble des travaux de la chaîne de LTEB.
Comme le conseille souvent Christophe de la chaîne Hygiène Mentale, il faut suspendre son jugement et analyser la chose d'un regard neutre, rationnel et scientifique.
Excellente vidéo ! J'ai pris du plaisir à regarder cette vidéo car ils parlent de faits réels. Je serai plus tard chasseur et cette vidéo illustre parfaitement ce qu'il fautillustrer BRAVO
Merci pour ce que vous faites toi et feliew
ma mere est vegetarienne et pourtant elle me comprendpourquoi je chasse est prefere la chasse a l abattage industriel
J'imagine dans deux mois, Defakator et Astronogeek vont donner un coup sec à Jihem Doe.
@@akilabsheep2184Hey Defakator, on defake sur les fakes.
Je préfère commencer par : J'adore la TeB, ils font un travail sérieux et de qualité sur les réactions psychologiques ou les erreurs de penser, beaucoups de leurs lives sont très intéressant, leurs vidéos encore +, et la ils nous pondent ca.... Je ne suis pas chasseur, mais sur ce point ils m'ont décu, car sans même être un débat il y'avait un partit prix tellement visible de la part de Vled que parfois j'avais l’impression de voir des plat-tards durant leurs convo Skype.... Derrière comme invité j'ai fait 3 secondes de recherches pour voir qu'il a signer et soutenu le mouvement des AVA, donc soit quelqu'un qui fait " enormement" de recherches sur ce qu'il signe, soit un trous de balle anti chasse extrémiste, et pour avoir regarder une heure de leurs live, je sais pas dire lequel.
Pour revenir sur " l'hypocrisie " de leurs live, il est quand même a minimiser, Mendax ironise beaucoup lorsqu'il a l'air totalement condescendant, et ils en discutent en tans que personnes extérieur a la chasse, pour essayer de développer un point de vue pour répondre a la question : La chasse doit elle stopper, y'a eu des faux pas, mais y'a pas de quoi les lapider sur place publique non plus.
Tu as du recul sur ton sujet et sincèrement ça c'est énorme surtout sur la durée.
De mes 32 ans de recul, je te suis depuis un moment et franchement j'ai un grand respect pour toi pcq ça ne doit pas toujours être évident.
un truc qui n'irait pas dans le sens de ses fanatiques? T'as de l'espoir. Le lobby de la chasse pourrie la politique mais on est des gentils chasseur qui font que réguler les nanimaux, on fait pas du tout pression pour niquer la faune et la flore en pouvant partir à la chasse comme on veut, en chassant à a glue, en tuant des enfants mais c'est pas grâve car les méchants vegan ils ont dit que les mézant chasseur ils tapaient leur animaux alors regardé, je vais faire un câlin à un chien pour montrer que je suis trooooop gentil.
Bande de fils de pute
@@bilibangbang la politesse ça s'apprend faut demander à d'autres parents si on ne vous l'a pas apprit.
La chasse est une nécessité tout comme régulier la consommation (abusive).
Je suis à 50/50 pcq le veganisme total est aussi dangereux que la chasse à outrance.
Si un dialogue avec vous n'est pas possible c'est que vous n'avez rien compris dans un sens comme dans l'autre.
Enfin quelqu'un qui fait parler le un chasseur! Ça fait du bien de démonter des arguments basés sur des mensonges
Attention !! 7:28 on peut être écologiste et chasseur. Sur le plateau des Millevaches en Limousin, j'ai beaucoup d'ami(e)s GPN (gestion et protection de la nature) qui sont aussi chasseur, est les deux son même plutôt logique pour ma part. Sinon vidéo très intéressante good job ;)
Je suis écologiste et chasseur!
0:59 Je suis mère nature et je vous demande de manger ce que vous voulez même si ça fait chier des -cons- des gens qui s'inventent des causes à défendre...
@@CLR86100 Tkt c'est un troll on peut pas être aussi débile ^^
@@escape6877 Je me disais aussi... ^^
@@maxdesign50
"Il faut accepter le viol, le meurtre pour ne pas priver de liberté ceux qui passent à l'acte ?"
Je vois pas le rapport avec la chasse et le fait de manger de la viande faut pas tout mélanger.
@@jeje-ib7bh
Bah l'idée c'est que quelqu'un pourrait utiliser le même argument pour violer. Genre
"Violer qui vous voulez, même si ça fait chier des gens qui s'inventent des causes à défendre. Violer est naturelle et se fait depuis des millénaires. Violer revient à la liberté de chacun !"
Tu vois, violer ce n'est pas un acte sans implication. Si tu décides de violer quelqu'un, tu obliges en même temps quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne veut pas. Manger de la viande c'est pareil, parce que, dans ta décision personnelle, tu obliges quelque chose (un animal) à faire quelque chose qu'il ne veut pas (vivre et mourir dans d'atroces souffrances). La seule différence c'est qu'une fois c'est sur un être humain, et l'autre fois, sur un animal. Suivant la sensibilité de chacun, il n'est pas bien de faire du mal à un animal inutilement. Suivant la sensibilité de chacun, il n'est pas bien de violer un humain. Les gens pensant ainsi ont alors interdit le viol et la société s'en portent mieux globalement (plus de sécurité physique et psychologique). Ils ont restreint la liberté de certaines personnes (les violeurs) pour le bien commun. C'était une bonne chose selon moi.
Du coup : selon ta morale à toi, as-ton le droit de maltraiter les animaux d'une autre espèce ? Si tu réponds oui, tu es alors spéciste. De la même façon qu'un raciste pense qu'il a le droit, selon sa morale à lui, de maltraiter un être d'une autre race.
@@brandygonz12
"Violer qui vous voulez, même si ça fait chier des gens qui s'inventent des causes à défendre. Violer est naturelle et se fait depuis des millénaires. Violer revient à la liberté de chacun !""
Saf que là tu parles d'humain donc ça n'a rien il faut bien la différence entre les animaux, dans se cas les animaux d'élevages qu'on élève pour être mangé et les humains donc nos semblables
"selon ta morale à toi, as-ton le droit de maltraiter les animaux d'une autre espèce ? Si tu réponds oui, tu es alors spéciste. De la même façon qu'un raciste pense qu'il a le droit, selon sa morale à lui, de maltraiter un être d'une autre race"
Etre spéciste ou pas ça n'a aucun sens on est différent des animaux, je sais que certains vegans disent qu'on devrait donner les même droits aux animaux et certains plus rare je le précise disent qu'on devrait avoir des rapports sexuelles avec les animaux mais pour moi on peut pas mettre les humains et les animaux au même niveau, si je devais choisir de sauver mon enfant ou mon chien je choisirais bien sur mon enfant.
La notion de racisme s'applique au humain pas aux animaux et puis le racisme c'est la haine de certaines personnes qui sont différentes là on ne déteste pas les animaux ça n'a encore rien à voir
2:20 xD le papi qui est perplexe
Super vidéo comme toujours. C'est partagé sur mon fil fb. Continue comme çà mec t'est au top
Tout est dit de manière simple! Merci les gars pour cette vidéo!
2éme com
Un monde sans chasse.... est impossible.
Un monde sans chasse humaine...... est possible..... uniquement si l’humain est devenu la proie d’un prédateur plus puissant.
okaaaayyyyyyyyy
Ce monde serait possible uniquement si le prédateur plus puissant chasserai d'autres animaux que les humains.
C bo ;(
Espérons que les titans ne soient qu'une fiction !
Toi t'a regardé Jurassique park 😂
Je suis chasseur, j’ai 23 ans et comme la majorité de ma génération, je suis assez sensible à l’écologie et dans la chasse il y a une chose qui me tracasse : le plomb. Alors je pose une question : n’existe t’il pas une munition « propre » ? Si je pose cette question c’est que l’argument de la pollution par le plomb est tout à fait valable à mon sens. Très bonne vidéo au passage 🙂
Bonjour, tu as pour le petit gibier les cartouches à billes d'acier qui sont utilisées en majorité dans les milieux humide et qui sont très efficaces. Et pour le gros gibier tu as des balles en alliage de cuivre ou d'acier comme les balles evogreen. Balles très efficaces et non polluantes. La seule chose c'est que le prix des deux est un peu plus élevé.
Sinon, tu pourrais aussi essayer de chasser à l'arc où à l'arbalète
C'est mon rêve d'être chasseur ! Super vidéo
Crois en tes reves
Je trouve que le chasseur a des bons arguments et qu'il est responsable, souvent les gens aiment bien nous sortir le bon cliché du chasseur pour dénoncer la chasse, sauf que la vidéo soulève des questions importantes et ça nuance vachement bien.
Je suis pas pro chasse, mais faut avouer que les arguments tiennent bien la route. Et j'irai pas empêcher un chasseur de chasser.
Ce que je peux reprocher à la chasse c'est le côté un peu "dangereux" et quand on' voit que y'a des accident de chasse chaque année c'est un peu décevant de voir ça.
Fais une vidéo sur le loup stp
Ducoup le loup fais de la concurrence aux chasseurs nn ?
quel plaisir de vous avoir écouter, merci de la part d'un vieux chasseur
Et d'un vieux pêcheur, j'ai arrêté de chasser à 16ans .... bref il y avait déjà trop de branques à la chasse.
Bref pour les poissons sauvages c'est pas joli joli, leur santé n'est pas au top, trop d'emprise sur l'environnement aquatique, comme pour les campagnes ou il n'y plus beaucoups des haies, il n'y a plus beaucoups de diversité, les biens des moulins ont tous disparus ou sont fermés. Les zones de feraient se colmatent à cause de niveaux trop bas pendant de longues périodes d'étiages toujours plus longues, ou sont balayées par des crues toujours plus violentes.
Bref pour sauver les animaux poil/plume faut interdire les chasseur, et pour sauver les animaux à écailles faut interdire les pêcheurs, c'est tout ce qu'ils ont trouvé, nos petits enfants vegans, mais il faut surtout pas toucher à leur PIB.
Tres bonne vidéo mr le président!! Comme dab :)
La seul émission d'information qui n'est pas corrompu c'est C'est pas sorcier.
Excellente vidéo, discussion nature et rationnelle. Merci.
C'est super intéressant, j'ai appris plein de trucs sur la chasse grâce à toi. Merci !
Les gars , Jamy l'a dit ! Il vous faut quoi de plus ?
C'est dommage, d'habitude Mendax et Vled font du bon travail.
Ah ben oui quand la zetetique contre nos convictions, Mendax ne fait donc pas son "travail" bizarre ce biais de selection ;)
@@MOBetterGold Peut-être bien (ça remonte un peu et c'est sur un sujet qui ne m'intéresse pas franchement, donc je ne sais plus)
Je suis entirement d'accord avec vos argument pour ce qui est de la nécessité de de la pérénnité de la chasse dans un espace où celle-ci est nécéssaire, et puis de façon générale l'impact carbon d'une viande chassé est bien moindre que celle d'une viande d'élevage. Cependant il y a un problème qui demeure dans certains endroit de France dont le Calvados (14) d'où je suis originaire: c'est la chasse en milieu non forestier, près des habitations, dans les champs et avec des animaux d'élevages relaché en pleine nature. Chaque année je vois des chasseurs lacher des proies derrière ma maison, s'approcher des habitations et scruter les propriétés pour voir si un animale s'y cache, certains des mes amis et moi-même retrouvons parfois du retour de plomb dans nos jardin ou sur nos murs, et de quelques fois nous apprenons que des chevaux se trouvant dans les paturages des alentours ont été retouvé abattu par des chasseurs qui pensées voir un foan, une biche ou autres. Et contrairement au chasseur que vous avez présenté, ces chasseurs ne sont pas du tout appréciés des agriculteurs. Ce type de chasse vas à l'encontre des aspects environnementaux que vous avez évoqué et est en résumé dérange beaucoup pour satisfaire le plaisir de quelques personnes.
Ohhhhh super j’ai changer de point de vue de ouf je savais pas qu’il faisait tout sa autant d’effort force a vous !
Vus les tours de bras, on voit qui est végan et qui l'est pas dans ce "DEBAT" xD
Cette vidéo m'a fait réfléchir sur la pratique de la chasse, ducoup, je passe le permis en septembre. Merci.
@@maxdesign50 peut être que toi tu devrais commencer.....
Un vegan extrémiste c'est perdu par ici lol
@@jeje-ib7bh tu m'étonne 😂
@@maxdesign50 C'est les feuilles de buissons qui sont mal passé à midi qui te mette dans cet état?
De tout façon il faut juste transposer l'animal à l'humain, il suffit de regarder The Promised Neverland : personnellement je me sens beaucoup plus mal à l'aise lorsque je vois les centre d'élevage intensif pour humain que lorsque je vois le terrain de chasse (l'arc avec le baron Lewis), la chasse c'est plus honnête au moins tu as une chance de t'en sortir c'est un combat à mort comme dans la nature
(Je vous conseille de lire ce manga)
Sans cette vidéo je n aurai jamais compris que les chasseurs aident indirectement l environnement alors continue ton travail il est génial
Bonjour cette vidéo est très pédagogique et la preuve c’est que certains ont avoué dans des commentaires avoir appris des choses sur la pratique de la chasse. Et justement c’est là où il y a un problème. C’est la méconnaissance de la législation qui encadre cette pratique pour la majorité des gens. Ainsi les périodes de chasse qui ne sont pas toutes les mêmes suivant les espèces. Le nombre de prélèvements par territoire de chasse (chevreuils, lièvres, bécasses, sangliers par exemples). Le matin lorsque je vais chasser je vais pas prélever n’importe quel animal que je vais croiser pour la simple raison que je n’en ai pas le droit juridiquement parlant. Je n’ai pas le droit de tuer un chevreuil s’il ne fait pas parti d’un plan de chasse et que je n’ai pas en ma possession un bracelet que je devrais celler à une de ses pattes une fois l’animal tué. On ne fait pas n’importe quoi en action de chasse et heureusement. En cette période de chasse bashing je pense que la fédération de chasse devrait faire l’effort de communiquer sur cette législation afin que les non chasseurs se fassent une idée plus juste de cette pratique.
Il faut faire payer tout ça par les anti chasse