Tricherie, OSR et préparation minimale - ToTalRPG - Ep10 avec Gloranth

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 12

  • @TheCortex13
    @TheCortex13 16 днів тому

    Excellente démonstration des oracles et de leur trituration pour lancer une partie.

  • @maitre_renard_jdr
    @maitre_renard_jdr 16 днів тому +1

    “Les mots sont des armes”
    Quel violence dans le propos 🤣
    J’aime beaucoup la façon de faire de poser quelques limites au bac à sable pour un os en demandant aux joueurs de poser les dernières barrières: ça les implique et met tout le monde dans le même bain

  • @vendarion
    @vendarion 17 днів тому +1

    1:15 - le 18[1d100] pour la Force - c'était AD&D (1e et 2e édition), bien avant D&D3 qui a entièrement revu le système.
    Cet avantage était réservé aux guerriers (+paladins, rôdeurs et barbares). Les autres costauds devaient se contenter d'un 18.
    Pour la petite histoire, la différence d'efficacité entre 18 et 18[100] (ou pire, entre 18 et 19) était abominable, surtout quand, par comparaison, il n'y avait aucune différence entre une force de 9 et une force de 15 dans un combat (un "16" donnait un misérable +1 aux dégâts). Le système est vraiment parti en c**lles avec certains suppléments dont le "Manuel des Elfes" ou les elfes sylvains bénéficiaient d'un +1 en Force et pouvaient atteindre 19.
    Un MJ un peu trop généreux sur les tirages m'ayant donné deux scores de 18, je suis parti en guerre avec 19 en Force et Dextérité et j'ai joué le rouleau compresseur pendant quelques parties.

    • @gloranth6426
      @gloranth6426 17 днів тому

      Ah oui, merci, on jouait à AD&D 2 effectivement.

  • @chambly111
    @chambly111 17 днів тому +2

    Non seulement le MJ a le droit de > pour augmenter le plaisir, mais il a le DEVOIR moral de le faire! C'est valable pour les jeux de rôles tradi, spécifiquement. Cela s'applique moins ou pas dans les jdr a partage narratif. D'ailleurs vous soulevez le cas des parties où le plaisir dépend beaucoup du MD, ce qui caractéristique des jeux traditionnels.
    Vous esquivez la question de fond en discutant du pourquoi et comment vous n'aimez pas que le MD triche. La question spécifie bien >, donc le vôtre aussi! Si c'est le cas où > ne vous plait pas, alors la question ne se pose pas.
    Lorsque vous allez chercher l'assentiment des joueurs pour tricher, c'est un moment de partage narratif dans la session. La responsabilité du fun dépend de tous, donc le MD n'a pas la charge de prendre seul une décision en ce sens. Remarquez que plusieurs n'aiment pas ces moments, et vont vouloir que le MD ne leur en parle pas. Encore plus, le MD est dans une position où il doit tricher, et en même temps doit le cacher aux joueurs. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet! Merci pour le vidéo!

    • @harald6102
      @harald6102 16 днів тому

      @@chambly111
      Je suis assez d'accord avec toi.
      Mais dans le fond ça dépend car le narratif c'est quoi juste des joueurs qui ne veulent pas de MJ. Donc par conséquent n'aiment pas le contrôle par conséquent c'est des Anarchistes 😂

  • @harald6102
    @harald6102 17 днів тому +1

    Bonjour,
    Sur la première question, mon avis diffère. Je pense qu'en tant que MJ on peut tous à fait tricher.
    Sur les jets de dés et le reste, nous sommes les narrateurs et les Maître du jeu, et donc par conséquence, pour le beau jeu et la belle histoire, nous pouvons tous faire.

    • @nef0001
      @nef0001 17 днів тому

      Ça reste plus amusant de ne pas le faire et de se laisser porter par les résultats du dé. Un peu de Chaos ne fait jamais de mal, même à la narration. Ainsi une histoire pré-écrite devient réellement une histoire à découvrir/à déployer/à jouer ensemble.

    • @darnel6969
      @darnel6969 17 днів тому +2

      Salut !
      Bah tu vois je pensseai pareil à une époque. Et du coup j'étais dans un tourbillon sans cesse dans de l'équilibrage. Et je m'empêcher de jouer comme j'en avais envie.
      Prenons le Dragons ! Les PJ peuvent pas le vaincre. Trop haut niveau, trop puissant, trop mortel. Et pourtant il ravages la région. Et ton scénario il dit le Dragon va venir au début de l'aventure dans le village pour tout détruire. Et les PJ si ils sont pas bêtes ils vont fuir ou mourir !
      Et la t'es PJs il disent ! :
      "Ont va le defoncer ! "
      Toi t en mode panique :
      "Non la tu sens il est trop fort pour vous !"
      Et ont te répond :
      "Tkt ont a un plan ! Ont y a réfléchi durant la semaines"
      Toi tu te dit : Ils sont dingue ils vont tous crevé. C'est un dragon quand même !
      Et puis en même temps les perso tu leur a fait un background de ouf dans ton univers, tu a prévu plein de chose pour eux.
      Et l'attaque c'est l'acte 2 sur 8 du scénario prévu.
      Tu serai tenté de dire :
      "bah le dragon attaque, il est trop fort, vous êtes tous mort. Mais quelqu'un vient vous sauvé à la dernière minute et ont vous evacue... blablabla
      Mais la moi je me suis dit ... foutu pour foutu alons y !
      J'ai pris les règles du jeux et go. Ils vont bien finir par comprendre qu'ils doivent fuir.
      Et la les PJ il te sortent un plan de dingue. Il commence à dégommer mon dragon.
      Moi dans ma tête c'est la panique. Et les PJ voit sa et sa les faits kiffer.
      Je pourrais leur dire que non finalement votre technique elle marche pas. Et que le Dragons ce libére de leur piège. Mais les règles elle disent que je dois réussir tel jet de dès pour cela. Et je fais des jet de merde.
      Je pourrais me dire : bon je vais rajouter des pv à mon boss. Ou ils va réussir à s'envoler et fuir le combat. Mais c'est de la triche. Et depuis le début mes joueurs la joue legite. Et mine de rien ils en ont chier dans ce combat. Ils ont cramer des ressources, des consommable. Ils ont imaginé un bon plan. Ils attendent qu'une seul chose c'est qu'ont leur dise que c'est gagner. Et en effet le Dragons ils est cloué au sol et il lui reste 5 PV.
      Bah osef mon scénario! Depuis je ne triche plus. Et finalement je trouve sa mieux également ! Et lorsque un perso est en difficulté je suis en panique aussi. Et pour autant c'est à moi de jeté les dès pour l'achever ! Car c'est le rôle du maître de jeux. De faire vivre le monde à travers les règle fix et immuable du jdr en question. Et sa rend la partie tellement plus palpitante quand les PJ il savent que le MJ il va pas faire comme il veut derrière sont écran.
      Parce que ce putin de dragon c'était leur victoire à eux. Pas la victoire que je leur ai inventé !
      Voilà pour mon avis 😅

    • @harald6102
      @harald6102 16 днів тому

      @@nef0001 je ne suis pas d'accord un mj dois prévoir toute l'histoire et donc la contrôler pas se faire surprendre.

    • @harald6102
      @harald6102 16 днів тому

      @@darnel6969 Mais je suis totalement d'accord, là on parle de liberté de jeu pas de contrôle de l'histoire que je narre dans ton point de vue.
      Je ne contrôle pas mes joueurs ni le scénario, je dis juste que si éventuellement j'ai un adversaire hyper fort qui me sort tour 1 un échec critique et bien je ne le prendrais pas compte car cela ne me dérangera pas que cette adversaire fasse des jets bas ou mauvais mais un Échec critique, non.

    • @darnel6969
      @darnel6969 16 днів тому

      @harald6102 En vrai sa pourrait te mener à quelque chose d'intéressant