✨ La folie des éditions collector ✨

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 18

  • @annaelle_stasia
    @annaelle_stasia 2 роки тому +4

    Coucou, tout d’abord je découvre ta chaîne et j’aime beaucoup ton élocution 😊
    J’ai un peu du mal avec l’angle pris pour aborder cette thématique dans la vidéo. Je m’explique (rien de malveillant évidemment !)
    Évidemment que les maisons d’éditions font ça pour l’argent ça a toujours été le cas c’est malheureusement comme ça que le monde tourne. Mais je reviens sur ce passage :
    8:05 : « si on les veut tous il faut tous les acheter », ça rejoins aussi ce que tu dis à 11:05, le collector c’est une option, pas une contrainte. Tout comme on peut trouver les livres en broché qui ont souvent un travail éditorial plus beau et travaillé qu’en poche mais le coût suit aussi. On a le choix de lire en poche ou en broché. Là c’est pareil : le collector c’est une option. Et comme le nom l’indique c’est collector, donc ce n’est pas fait pour devenir un format d’édition comme l’est le broché par exemple (bien que je déplore qu’en France nous n’ayons pas de relié, mais que tous les reliés sont directement vendus et pensé comme du collector 😢).
    Ce que je veux dire par là c’est qu’acheter tous les collector en réalité ça n’a pas de sens. Pour moi le collector se consomme comme : j’ai lu le livre, je l’ai tellement aimé que je le veux en collector. Mais ce n’est pas le format de lecture « basique ». Donc je comprends que ça sorte en petite quantité.
    11:44 maintenant je rejoins ce que tu dis ici, les quantités sont quand même trop limitée. Ceci dit, par le format collector et si les gens ne sur consommaient pas ce problème n’en serait plus vraiment un, ou du moins d’une envergure bien moins grande.
    13:39 on en vient donc inévitablement au point de la surconsommation. Malheureusement oui il y a de la surconsommation et elle est déplorable. Ceci dit, la surconsommation est en partie créée par le consommateur. Si les gens achetaient les collector pour ce qu’ils sont, à savoir des objets de collection pour une œuvre que l’on a adoré et non un support de consommation du livre, il n’y aurait pas de surconsommation. Avant de voir des gens présenter leur achat collector ça ne m’était même pas venu à l’esprit d’acheter tous mes livres en édition collector dès qu’il y en avait une. Le travail à faire est je pense davantage personnel : pourquoi on consomme le collector ? ça peut paraître bête mais j’aime avoir une belle bibliothèque, de belles éditions mais pour autant vais-je acheter tous les collectors qui sortent? Je pense vrmnt qu’il vaut mieux acheter les livres qu’on a lu et adoré, le reste n’a pas « besoin » d’être collector.
    Je ne remets pas la cause en individuel sur chaque consommateur, mais plus en mode sur les consommateurs en général, l’effet de masse. Donc évidemment chacun est libre de faire ce qu’il veut. Après tous les problèmes soulevés découlent de cette surconsommation, donc il faut savoir faire une introspection sur soi et consommer conscienceusement et pas dans la frénésie.
    10:29 : Pour la revente je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est inacceptable. Personne (j’espère??) n’achète de livre à ce prix là évidemment, et aussi rageant et frustrant que ce soit, s’il n’y avait pas de surconsommation (qui augmente l’effet de rareté) le problème serait limité. Après malheureusement on trouve ce système dans tous les domaines et je ne sais pas s’il y aurait moyen d’y faire qqchose…
    Voilà j’ai fini, désolé pour ce pavé aha
    J’espère ne pas avoir parue condescendante ?? Car ce n’était vraiment pas mon intention ni ma manière de voir les choses, mais pour moi la base du problème ce n’est pas tant les maisons d’éditions mais le mode de consommation des consommateurs (évidemment je m’inclus dedans, mais jamais le collector ne deviendra le support première de ma lecture, c’est un objet de collection avant tout donc consommer ce format là ne fait pas sens pour moi).
    Dans la vidéo tu parles beaucoup des maisons d’éditions (qui ont des torts évidemment !) mais pour moi le problème vient d’avant tout de la consommation donc je voulais échanger sur ça (d’où « l’angle d’approche de la thématique » dont je parlais au tout début de mon commentaire et pour laquelle je n’étais pas d’accord avec toi)
    Voilà, j’espère que mon pavé ne te dérange pas et qu’il n’est pas maladroit dans la forme surtout car je l’ai écrit en toute bienveillance, sans arrière pensée, mais par écrit c’est assez limité pour faire passer ses idées!

    • @leslecturesdepippin
      @leslecturesdepippin  2 роки тому +1

      Coucou, merci pour ton commentaire que je trouve très intéressant !
      J'aime ton idée d'acheter en collector un ouvrage qui nous a convaincu et que l'on veut garder dans une jolie édition dans notre bibliothèque. Parfois je le fais, et parfois je me dis que, ayant déjà lu l'œuvre, je préfère acheter un autre livre que je n'ai pas encore lu, tout dépend de ce que c'est.🙂
      Tu as raison sur le point du consommateur, c'est en partie à cause de ou grâce à ses habitudes d'achat que les maisons d'édition se lancent dans les éditions collector. A chacun de voir quel mode de consommation il préfère, quel livre il a envie de se procurer et en quelle édition…
      Je me rends compte que cette année j'ai plus privilégié les campagnes Ulule que les éditions collector et je ne crois pas en avoir parlé dans la vidéo, le concept d'Ulule est très intéressant et permet non seulement de financer le projet d'auteurs et de maisons d'édition pas ou peu connus, de soutenir leur travail et de découvrir de vraies pépites ! 😍
      En tout cas merci pour cet échange d'idées, je trouve ça très enrichissant et intéressant de pouvoir discuter sur divers points et d'avoir un retour constructif, merci beaucoup ! 🙂

    • @annaelle_stasia
      @annaelle_stasia 2 роки тому

      @@leslecturesdepippin oui! les campagnes ulules se développent de plus en plus je trouve et je le concept est vraiment génial!
      pfiou, j’avais peur que mon commentaire passe mal donc jsuis ravie de voir que tu ne l’as pas mal pris 👍🏻 je trouve toujours ça top d’échanger🙂 (même si en vrai ton avis est valide et je le partage aussi 😂 je voulais juste montrer un peu plus mon angle de vue sur la chose 😄)

    • @leslecturesdepippin
      @leslecturesdepippin  2 роки тому +1

      @@annaelle_stasia Tu as bien raison de partager ton avis c'est très important de pouvoir échanger sur divers points de vue 😊

  • @artsee8232
    @artsee8232 2 роки тому +5

    Je te rejoins totalement sur l'aspect collector d'un item... Que ce soit pour le livre ou pour d'autres supports, à partir du moment où il y a de l'argent à se faire, les gens n'écoutent plus et achètent en masse parce que eux peuvent se le permettre, mais même pas par passion ou envie, enfin si, l'envie de le revendre après à 8 fois le prix pour s'en mettre plein les fouilles...
    Quand je vois même des mangas en version collector, épuisés même pas 24h après leur annonce en réservation, et directement mis sur Vinted, Ebay et j'en passe, ça me dépite... Les gens n'en ont rien à faire du travail de l'auteur, de la maison d'édition ou autre concernant un livre, eux ce qu'ils veulent c'est savoir combien de plu value ils pourront se faire, alors que nous, pauvres mortels qui n'avons pas les moyens des scalpers, bah on se retrouve le bec dans l'eau avec juste nos yeux pour pleurer ou à devoir payer 2 fois le prix (dans le meilleur des cas...) parce que c'est notre PASSION, et qu'on a vraiment envie d'avoir cet objet...
    Encore une fois, pas de leçon de moral, si vous avez les moyens de vous payer n'importe quel objet à un tarif élevé, tant mieux pour vous au contraire ! Mais pour tous les scalpers qui achètent par carton dans l'unique but de revendre et du coup, déjà avec des stocks très limités, font complètement s'envoler la cote... Allez bien vous faire cuire une truite

    • @leslecturesdepippin
      @leslecturesdepippin  2 роки тому

      Aller se faire cuire une truite, je ne connaissais pas je retiens l'expression ahah 😂 Mais oui totalement, ce qui partait d'une bonne idée devient un business très triste et porteur de surconsommation et de frustration, c'est fort dommage !

  • @blobsbugs5449
    @blobsbugs5449 Рік тому

    Je ne me bats pas pour des collectors... J'aime bien et lis énooormément sur liseuse de base. Je prends les collectors seulement pour les livres qui me tentent beaucoup et je suis très loin de tous les vouloir. Je pars du principe que je lis sur liseuse (ce qui revient moins cher en général) et que de temps en temps je m'achète un collector pour vraiment la beauté du livre parce que je n'ai pas d'attache au papier (enfin, quand je dis beauté du livre, c'est surtout que si un livre a un synopsis qui me plaît, et qu'il est dispo en collector, et que cette édition collector n'est pas juste "basique, hard back, etc", je la prendrai en collector).

    • @leslecturesdepippin
      @leslecturesdepippin  Рік тому +1

      Merci pour ton avis ! C'est vrai que lire sur liseuse est très pratique pour le budget, comme tu le dis parfaitement ça permet de se faire plaisir avec un collector par la suite ☺ De plus en plus de maisons d'édition se prennent au jeu du collector et il y a de plus en plus de choix pour tous les goûts maintenant !

  • @marjoriematuszewski4233
    @marjoriematuszewski4233 2 роки тому

    Pas du tout dans le collector , j'avoue que plus le temps passe et plus je me détache de ce besoin de posséder un nombres incalculable de livres dans mes bibliothèques et que pour bcp je ne relirais pas.
    Pour vinted , je suis sidérée aussi, j'ai vu des éditions collector à des prix ahurissant !
    Une vidéo super sympa , sujet intéressant 👍

    • @leslecturesdepippin
      @leslecturesdepippin  2 роки тому +1

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! 🥰 Oui, les prix de revente sont hallucinants et complètement surréalistes !

  • @micipsakoznet8623
    @micipsakoznet8623 2 роки тому

    En 1er comme lecteur j’aime le beau aussi, le bel ouvrage .Mais je n’ai pas cette obsession ( et pour certains /certaines c’en devient une) du collector ,hardback, fioritures. . . Je peux le comprendre mais je vois ça de manière détachée. C’est en train de devenir un ”truc & astuce”d’éditeur pour capter le public cible d’1 série, saga,auteur, autrice . ”vous aimez?Achetez ! Sinon vous passez à côté. . C pas tjrs utile et ça n’apporte pa forcément de plus-value. Sans compter que c 1 moyen pour les plus affairistes-c le mot qui convient-de revendre plus cher sur e-bay,vinted et autres . A quoi bon parfois des éditions coûteuses qui seront parfois à remplacer par 1 édition ”plus plus”encore +chère. .🤔😲🕵🏻‍♂️🔥

    • @leslecturesdepippin
      @leslecturesdepippin  2 роки тому

      Oui c'est vrai que c'est devenu un véritable business et les gens deviennent fous en voyant ces collectors. Et ne parlons pas des prix de revente horribles :(

  • @nolnoline
    @nolnoline 2 роки тому +1

    Je préfère acheter deux brochés plutôt qu’un relié, pour ma part le contenu m’importe beaucoup plus que l’objet livre

    • @leslecturesdepippin
      @leslecturesdepippin  2 роки тому

      J'en suis venue à penser comme ça également, c'est l'histoire qui est importante finalement 😊

  • @lilouloulou1993
    @lilouloulou1993 Рік тому

    Honnêtement je préfère payer 25e pour un magnifique livre relié collector ,qu’un poche fantasy qui sont maintenant parfois a 13,14 voire 15e et d’extrêmement mauvaise qualité avec des couverture qui se cornent et qui s’abiment facilement.
    Le prix des poches en 2023 pour moi c’est de l’abus total !
    Les De saxus relié j’aimerais tous les avoir et je partage ta frustration ,si seulement on pouvait avoir un budget livre illimité !

    • @leslecturesdepippin
      @leslecturesdepippin  Рік тому

      Ohlala oui le rêve : un budget livre illimité ça serait le paradis ! 😍
      C'est vrai que les versions Poche sont de plus en plus chères sans justification particulière, c'est dommage parce que le but c'est quand même qu'ils soient plus abordables que les grands formats.
      Dernièrement j'ai fait l'acquisition de A forgery of roses et le titre s'effrite et ne va pas tarder à disparaître complètement ☹Il y avait le même souci pour Le prieuré de l'oranger, vu le tarif c'est vraiment dommage...

  • @TheAnais25260
    @TheAnais25260 2 роки тому +1

    Je pense que vous tous booktubeur par exemple vous êtes trop dans l’exagération. Si il n’y est plus en collector prenez le en broché sa changera rien à l’histoire. Surtout quand vous dites que Desaxus en sort 7 d’un coup. Oui mais comme n’importe qu’elle ME tu n’est pas obligé de lire tous les livres qui sortent.

    • @leslecturesdepippin
      @leslecturesdepippin  2 роки тому +1

      Tout à fait, au début ça m'ennuyait de ne pas pouvoir avoir de 'joli livre' dans ma bibliothèque mais finalement c'est plus l'histoire que la couverture qui compte 😊Et clairement oui, impossible de lire toutes les sorties, il y en a beaucoup donc il à nous de choisir le(s) titre(s) qui nous attire(nt) le plus 😊