Le guide est responsable à 100%, le pire c'est qu'il avait un ARVA et n'en a pas fournis à ses clients, donc il était conscient du danger. C'est une faute professionnelle très grave, mais vous allez voir qu'il va même pas faire de la prison et va même pouvoir continuer à exercer son métier.
L'avalanche n'a pas été déclenché par son groupe..et c'était pas un guide mais Un moniteur bref danger 2/5 se qui reste faible. Les clients sont également responsables de leurs sécurité physique.
Entièrement d'accord avec vous. J'espère que la justice ne sera pas trop clémente envers lui. De toute façon, il devra régler son problème avec sa conscience
Personnellement je skie en permanence avec un DVA (détecteur de victime d’avalanche, ARVA est une marque), que je sois sur piste ou en dehors. Que le moniteur en ait un sur lui en permanence n'est pas choquant. De plus c'était un moniteur et pas un guide, et l'avalanche n'est pas de leur ressort. Il a lui-même été emporté et enseveli, et si il s'en sort indemne c'est de la chance, il aurait très bien pu perdre un bars ou ses jambes sous la puissance de l'avalanche... La question reste de savoir si les clients/victimes avaient prévu de sortir des pistes avec le moniteur, et si celui-ci était prévenu...
@@calixteguyot4358 le guide à été retrouvé en qques minutes grâce à son DVA. Les clients seulement après 3h de recherches. Les moniteurs de skis sont habilités à sortir des pistes avec des clients, s'ils ne vont pas sur un glacier. Et c'était de sa responsabilité de me pas accepter la demande des clients, du moment que ceux-ci n'étaient pas équipés.
certes complètement d'accord, la le problème c'est que c'était encadré par un moniteur, les stations devraient obligatoirement fournir des balises a ceux qui paient un moniteur.
@@Zoakith Ça c'est sûr ! Mais le risque sera toujours là... Donc si certaines personnes font du hors piste, ils sont d'accord avec les risques encourus...
Le problème étant que le Mont joly est réputé pour avoir souvent des avalanches. Donc si tu fais pas un minimum attention bah tu te la prend en pleine face
C'est au professionnel d'équiper ses clients. La preuve de l'efficacité des Arva, c'est que lui en avait un et qu'il a été retrouvé très rapidement. Ses clients n'ont été retrouvés que 2-3h après l'avalanche. Donc aucun espoir de les retrouver vivants.
Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Ben il y a une couche de neige qui s'est détachée comme à chaque avalanche...... Vous êtes vraiment pas des flèches chez TF1
Le problème est, que ,on a beau prévenir , les gens continue a faire du hors piste, la neige est instable, il n'y a rien qui la retient, il fait doux, se ne sont pas des températures d'un mois de décembre et quand bien même , les gens se croient toujours plus malin que la nature,
En l'occurrence, ils avaient engagé un professionnel. C'est lui seul qui décide si c'est ok ou pas de sortir des pistes. Quelle que soit la pression mise par les clients.
C'est ridicule, je suis instructeur, chargé de la formation d'encadrants fédéraux et je peux vous garantir qu'il y a des endroits sans jamais aucun risque d'avalanche où je ne m'encombre pas d'un DVA et de la pelle et de la sonde qui vont avec.
@@darth_patzer c'est erreur de votre part que de croire que l'avalanche est le seul risque, une chute en avant dans un trou de sapin, un passage de ruisseau, ou même une congères bien épaisse, et rien que la pelle prend tout son sens.
@@rom17174Je n'ai pas dit que c'était le seul risque mais @thunderbolts n'évoquait que le DVA. Le DVA n'est utile qu'en cas d'avalanche. Il peut m'arriver de laisser le DVA à la maison, plus rarement la pelle.
Deja que le mois de décembre est tres doux la neige pas tres sûr...et mon dieu que les gens sont bornes et tetus ...toujours a faire ce quil ne pas faut pas ...😢
@@darth_patzer Pour faire du hors piste il y a pas 36 methodes, soit tu montes avec tes skis pour les tres sportifs, soit tu prends helico si t'es riche, sois tu sors tu domaines skiable dans 95% des cas de figures et dans ce cas t'as bien des panneaux partout qui t'avertissent.
@@timespaice On voit que vous ne connaissez pas du tout le milieu. - Il n'est absolument pas nécessaire d'être un grand sportif pour faire du ski de rando (beaucoup des pratiquants ont plus de 70 ans). Et si on considère que la moitié environ des victimes d'avalanche sont des skieurs de rando ça peut vous donner une idée de la fréquentation de la montagne l'hiver hors station. On pourrait même supposer qu'un skieur hors-piste sur deux est monté à peaux. - L'hélico pour la dépose de clients, c'est interdit en France donc pas significatif. Les panneaux n'ont pas de têtes de mort, ils sont juste là, dans les stations, pour prévenir les skieurs qu'ils sortent du domaine de responsabilité des stations.
Les moniteurs devraient fournir les Arva aux clients lors de sessions de ce genre ! Surtout qu’ils en font plein toute la saison, c’est pas aux touristes de l’avoir. Par ailleurs la localisation de téléphone devrait être plus généralisée surtout que la technologie est là
Que s'est il passé ? Ben une avalanche. Sacré titre de la part du stagiaire. Plus sérieusement il faudrait obliger chaque skieurs qui veut emprunté des pistes "dangereuses" d'avoir une balise GPS, trouver des solutions pour éviter des drames. Et même pour des skieurs "lambda" et lors de l'été avec les randonnées, acheté une petite balise GPS Garmin (très connu pour ces milieux), c'est pas très chère et ca peux vous sauver
Ouaip mais une balise GPS c'est galère à retrouver sa te donne un point et un angles donc tu a une ligne de recherche pas un point fix. un truc bien à été inventé un DVA ... arrêtons de réinventer la roue.
Toujours le même problème, les gens vont en montagne sans s’équiper correctement, dans 90% des cas ça passe, mais des fois non et on pleur… C sur 250€ pour un arva pour faire qq hors piste ça fais chier, alors tu reste sur la piste … quand tu joue tu peux gagner et perdre, la c perdu . 😞
Que se passe-t-il après une avalanche ? Euh...🤔 en principe on est ensevelit sous la neige.🤣On dirait que vous venez de faire une découverte TF1. Je rigole pas bien sur pour les victimes.
@@panpanchx Il n'y a pas de débat, il faut une pente minimale pour pouvoir avoir une avalanche (en gros celle d'une piste rouge). Si on va à un endroit où on n'est jamais sur ou sous de telles pentes on ne risque pas d'avalanche. Et si on parle de stations, il y a des stations de ski alpin où il n'y a pas de PIDA, c'est à dire où les pistes ne sont pas jamais sécurisées vis à vis du risque d'avalanche parce que c'est inutile ce qui montre bien qu'à certains endroits le risque d'avalanche peut être toujours nul. Le niveau de risque indiqué par l'échelle européenne concerne de vastes massifs, dans ce cadre il y a forcément des pentes suffisantes mais plus localement, à l'échelle du versant d'une montagne, le risque peut être toujours nul.
Grand dieu non qu'il ne faut pas FORCÉMENT rester sur les pistes, elle serait où la vraie montagne sinon !? 😂 Il faut juste être conscient du danger quand on en sort, que l'on soit amateur ou professionnel.
Je pense que vous ignorez que le ski hors-piste est une activité sportive honorable que l'état subventionne. Il n'est même pas question de "rester sur les pistes", je fais du hors-piste sans jamais mettre les pieds sur les pistes.
Salut j ai pas regarder la vidéo mais je répond au titre. Que s est il passé ? Une avalanche Peut être les journalistes ne savent pas ce que c est ? Une avalanche c est comme un glissement de terrain mais au lieu de la terre c est de la neige qui coule.
Est-ce que vous pensez qu'à chaque fois que vous skiez SUR PISTE vous mettez en danger les employés des stations qui vous ont préparé les pistes ? Vous auriez bien du mal à trouver trace d'un accident des secours français lors d'une intervention suite à un accident de hors-piste. Par contre les pisteurs et autres conducteurs de dameuses ont parfois des accidents mortels. Ca c'est la conséquence du ski sur piste.
+ + + Rommel + + + C'est malheureux mais je ne peux pas les plaindre ils ont été prévenus à l'avance ils ont voulu faire les grands ils ont perdu voilà il y a déjà eu des morts des années précédentes je pense que ça va remettre la gomme moi il y a pas de danger j'ai horreur des sports d'hiver il fait trop froid je préfère l'été et alors quand même c'est tout ce que j'avais à dire
Le DVA devrait être obligatoire lors de seance hors pistes avec un moniteur, c'est le minimum à avoir normalement
Même sans moniteur ... enfin surtout sans moniteur. En Italie c'est une prune si tu l'as pas !
Ça l’est
C'est déjà le cas dans la lois et c'etait à 200m des pistes .
Je trouve inadmissible qu'un professionnel emmène des clients qui ne sont pas équipés du minimum vital. Quel manque de conscience professionnelle.
c'est le cas, le moniteur est un criminel
Je sors jamais sans mon DVA, c'est un investissement mais la vie n'a pas de prix. Même les skieurs sur piste ne sont pas à l'abris d'une avalanche
La montagne est dangereuse...arretons de l'emmerder...
Le guide est responsable à 100%, le pire c'est qu'il avait un ARVA et n'en a pas fournis à ses clients, donc il était conscient du danger. C'est une faute professionnelle très grave, mais vous allez voir qu'il va même pas faire de la prison et va même pouvoir continuer à exercer son métier.
L'avalanche n'a pas été déclenché par son groupe..et c'était pas un guide mais Un moniteur bref danger 2/5 se qui reste faible. Les clients sont également responsables de leurs sécurité physique.
Entièrement d'accord avec vous. J'espère que la justice ne sera pas trop clémente envers lui. De toute façon, il devra régler son problème avec sa conscience
Personnellement je skie en permanence avec un DVA (détecteur de victime d’avalanche, ARVA est une marque), que je sois sur piste ou en dehors. Que le moniteur en ait un sur lui en permanence n'est pas choquant. De plus c'était un moniteur et pas un guide, et l'avalanche n'est pas de leur ressort. Il a lui-même été emporté et enseveli, et si il s'en sort indemne c'est de la chance, il aurait très bien pu perdre un bars ou ses jambes sous la puissance de l'avalanche... La question reste de savoir si les clients/victimes avaient prévu de sortir des pistes avec le moniteur, et si celui-ci était prévenu...
@@calixteguyot4358 le guide à été retrouvé en qques minutes grâce à son DVA. Les clients seulement après 3h de recherches.
Les moniteurs de skis sont habilités à sortir des pistes avec des clients, s'ils ne vont pas sur un glacier. Et c'était de sa responsabilité de me pas accepter la demande des clients, du moment que ceux-ci n'étaient pas équipés.
quoi qu'il en soit, faire du hors piste avec des clients sans DVA c'est pas normal@@CPL74
c'est malheureux mais si tu fais du hors piste, tu prend le risque de te prendre une avalanche...
certes complètement d'accord, la le problème c'est que c'était encadré par un moniteur, les stations devraient obligatoirement fournir des balises a ceux qui paient un moniteur.
@@Zoakith Ça c'est sûr ! Mais le risque sera toujours là... Donc si certaines personnes font du hors piste, ils sont d'accord avec les risques encourus...
Le problème étant que le Mont joly est réputé pour avoir souvent des avalanches. Donc si tu fais pas un minimum attention bah tu te la prend en pleine face
C'est au professionnel d'équiper ses clients. La preuve de l'efficacité des Arva, c'est que lui en avait un et qu'il a été retrouvé très rapidement. Ses clients n'ont été retrouvés que 2-3h après l'avalanche. Donc aucun espoir de les retrouver vivants.
@@danieleducommun1932 Ils sont engagé en général, donc ce n'est pas a eux de fournir du matériel.
Ca paye de prendre des risques.
Deux morts dans une avalanche : que s'est-il passé ?... Une Avalanche ?
Ah non c'est une avalanche plutôt
" Que s'est-il passé " = Dans les faits, vous êtes si idiot que ça pour ne pas comprendre ?
Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Ben il y a une couche de neige qui s'est détachée comme à chaque avalanche...... Vous êtes vraiment pas des flèches chez TF1
Ben ouais mais chez tf1 ils croient que la neige a disparu 😂
" Que s'est-il passé " = Dans les faits, vous êtes si idiot que ça pour ne pas comprendre ?
😂👍👍😂
Le problème est, que ,on a beau prévenir , les gens continue a faire du hors piste, la neige est instable, il n'y a rien qui la retient, il fait doux, se ne sont pas des températures d'un mois de décembre et quand bien même , les gens se croient toujours plus malin que la nature,
En l'occurrence, ils avaient engagé un professionnel. C'est lui seul qui décide si c'est ok ou pas de sortir des pistes. Quelle que soit la pression mise par les clients.
@@danieleducommun1932 sauf que le type a accepté la sortie, chose qu'il aurait du refuser.
Toujours toujours avoir un DVA avec soi en hors piste - c'est la base de la base et ça devrais même être rendu obligatoire
C'est ridicule, je suis instructeur, chargé de la formation d'encadrants fédéraux et je peux vous garantir qu'il y a des endroits sans jamais aucun risque d'avalanche où je ne m'encombre pas d'un DVA et de la pelle et de la sonde qui vont avec.
@@darth_patzer c'est erreur de votre part que de croire que l'avalanche est le seul risque, une chute en avant dans un trou de sapin, un passage de ruisseau, ou même une congères bien épaisse, et rien que la pelle prend tout son sens.
@@rom17174Je n'ai pas dit que c'était le seul risque mais @thunderbolts n'évoquait que le DVA. Le DVA n'est utile qu'en cas d'avalanche. Il peut m'arriver de laisser le DVA à la maison, plus rarement la pelle.
Je fais beaucoup de freeride,
Pelle,Sonde, DVA à chaque sortie. Je refuse de rider avec quelqu'un qui ne sait pas s'en servir
Il faut faire la formation pour ça.
@@gardienx8342 Oui c'est pas mal de se former
Beaucoup se disent j'achète pas un DVA pour une seule fois en hors piste. Malheureusement suffit d'une fois.
Deja que le mois de décembre est tres doux la neige pas tres sûr...et mon dieu que les gens sont bornes et tetus ...toujours a faire ce quil ne pas faut pas ...😢
C'est le professionnel qui doit décider avec ses connaissances de la montagne
C'est pas comme si il y avait des tete de morts et des panneaux danger partout qd tu allais en hors-piste.
Il n'y a pas de "tête de morts" ou des trucs comme ça et la pratique du ski hors-piste est libre.
@@darth_patzer Pour faire du hors piste il y a pas 36 methodes, soit tu montes avec tes skis pour les tres sportifs, soit tu prends helico si t'es riche, sois tu sors tu domaines skiable dans 95% des cas de figures et dans ce cas t'as bien des panneaux partout qui t'avertissent.
@@timespaice On voit que vous ne connaissez pas du tout le milieu.
- Il n'est absolument pas nécessaire d'être un grand sportif pour faire du ski de rando (beaucoup des pratiquants ont plus de 70 ans). Et si on considère que la moitié environ des victimes d'avalanche sont des skieurs de rando ça peut vous donner une idée de la fréquentation de la montagne l'hiver hors station. On pourrait même supposer qu'un skieur hors-piste sur deux est monté à peaux.
- L'hélico pour la dépose de clients, c'est interdit en France donc pas significatif.
Les panneaux n'ont pas de têtes de mort, ils sont juste là, dans les stations, pour prévenir les skieurs qu'ils sortent du domaine de responsabilité des stations.
Les moniteurs devraient fournir les Arva aux clients lors de sessions de ce genre ! Surtout qu’ils en font plein toute la saison, c’est pas aux touristes de l’avoir.
Par ailleurs la localisation de téléphone devrait être plus généralisée surtout que la technologie est là
" Que s'est-il passé " = Dans les faits, vous êtes si idiot que ça pour ne pas comprendre que le journaliste ne se répète pas ?
Le guide est pas bien la...
Que s'est il passé ? Ben une avalanche. Sacré titre de la part du stagiaire. Plus sérieusement il faudrait obliger chaque skieurs qui veut emprunté des pistes "dangereuses" d'avoir une balise GPS, trouver des solutions pour éviter des drames. Et même pour des skieurs "lambda" et lors de l'été avec les randonnées, acheté une petite balise GPS Garmin (très connu pour ces milieux), c'est pas très chère et ca peux vous sauver
Ouaip mais une balise GPS c'est galère à retrouver sa te donne un point et un angles donc tu a une ligne de recherche pas un point fix.
un truc bien à été inventé un DVA ... arrêtons de réinventer la roue.
" Que s'est-il passé " = Dans les faits, vous êtes si idiot que ça pour ne pas comprendre ?
un arva coute 250 euro le moniteur aurait du investir pour la sécurité des élevé
non, pas une balise GPS, mais un ARVA (ou DVA). On. peut même en louer.
Toujours le même problème, les gens vont en montagne sans s’équiper correctement, dans 90% des cas ça passe, mais des fois non et on pleur…
C sur 250€ pour un arva pour faire qq hors piste ça fais chier, alors tu reste sur la piste … quand tu joue tu peux gagner et perdre, la c perdu . 😞
Plutôt 400€ pour le pack... Mais le jour où il sert, on ne regrette pas l'investissement 😂
Le moniteur est responsable, il connait les risques, il aurait du exiger que ces clients portent un ARVA !
Ce qui c’est passé,Benjamin y ont été pris dans une avalanche
Que se passe-t-il après une avalanche ? Euh...🤔 en principe on est ensevelit sous la neige.🤣On dirait que vous venez de faire une découverte TF1. Je rigole pas bien sur pour les victimes.
Paix à leurs âmes, emportées par la puissance des Géants de Glace 😢
quelle honte, moniteur qui fait du hors piste avec des clients sans DVA ...
Homicide involontaire ?? Allez hop 20 ans de prison pour la montagne
que s'est-il passé ? :
hors piste sans matos et inexpérimenté ...voila
Avec ou sans moniteur, jamais de risque zéro.
Je suis instructeur, chargé de la formation d'encadrants fédéraux, et je peux vous garantir que le risque 0 d'avalanche existe.
@@darth_patzer oula cest un grand débat ca!
@@panpanchx Il n'y a pas de débat, il faut une pente minimale pour pouvoir avoir une avalanche (en gros celle d'une piste rouge). Si on va à un endroit où on n'est jamais sur ou sous de telles pentes on ne risque pas d'avalanche. Et si on parle de stations, il y a des stations de ski alpin où il n'y a pas de PIDA, c'est à dire où les pistes ne sont pas jamais sécurisées vis à vis du risque d'avalanche parce que c'est inutile ce qui montre bien qu'à certains endroits le risque d'avalanche peut être toujours nul.
Le niveau de risque indiqué par l'échelle européenne concerne de vastes massifs, dans ce cadre il y a forcément des pentes suffisantes mais plus localement, à l'échelle du versant d'une montagne, le risque peut être toujours nul.
Sérieux ce titre?
Peillex l'éternel donneur de leçon. Le petit caudillo de la montagne qui aime les règles et les obligations.
Dou l'importance de larva.. courage a tous
La neige à fondu!
Oups! réchauffement climatique! Nouvelle taxe contre les avalanches. Ça va sauver des vies!
Moralité, il faut rester sur les pistes.... !!
combien de morts sur les pistes?
et se faire percuter à 100 km/h par un abruti qui te laissera mort sur le coté. ah oui on peut aller loin avec ce genre de raisonnement ;)
Grand dieu non qu'il ne faut pas FORCÉMENT rester sur les pistes, elle serait où la vraie montagne sinon !? 😂 Il faut juste être conscient du danger quand on en sort, que l'on soit amateur ou professionnel.
Je pense que vous ignorez que le ski hors-piste est une activité sportive honorable que l'état subventionne.
Il n'est même pas question de "rester sur les pistes", je fais du hors-piste sans jamais mettre les pieds sur les pistes.
La faute à qui?
C’est pas normal de sortir sans arva aussi. Je pensais que c’était obligatoire, surtout en étant accompagné
Il y a des endroits où il n'y a jamais de risque d'avalanche, et je dis ça en tant qu'instructeur fédéral.
Salut j ai pas regarder la vidéo mais je répond au titre.
Que s est il passé ?
Une avalanche
Peut être les journalistes ne savent pas ce que c est ?
Une avalanche c est comme un glissement de terrain mais au lieu de la terre c est de la neige qui coule.
j'ai jamais compris pq les gens aimaient le hors piste. C'est sauvage, difficilement pratiquable . A part se vanter je ne vois pas.
il faut savoir en faire avec les ski pour
Car c’est……. sauvage 😊 et il arrive rarement d’avoir de la neige fraîche pas damée en station, la sensation de flotter dans la fraîche est top
Et? achetez vite un appareil car bientôt vous allez skier sous la neige
Elle faisait du hors piste ..🤨🥴CQFD
C'est bon !
Tous les ans c'est pareil.
Fait d hiver sans importance 😊, et les 300 morts civiles a gazza par jour et les milliers de morts en Ukraine ça passe crème 😡
Hors piste !!! Tous est dit.. Rip au plus intelligent !!
Qui finance les secours. La communauté ?
Oui, heureusement d'ailleurs !
Homicide involontaire, non mais cte blague …
Que c'est t'il passe'? Quel titre debile 😂
Bas oui hors piste ils ont joué et perdu mais eux ne pensent pas qu’ils pourraient mettre en danger les secouristes
Est-ce que vous pensez qu'à chaque fois que vous skiez SUR PISTE vous mettez en danger les employés des stations qui vous ont préparé les pistes ? Vous auriez bien du mal à trouver trace d'un accident des secours français lors d'une intervention suite à un accident de hors-piste. Par contre les pisteurs et autres conducteurs de dameuses ont parfois des accidents mortels. Ca c'est la conséquence du ski sur piste.
Ya pratiquement pas de neige et ya une avalanche mdr
Vivement le rechauffement climatique
+ + + Rommel + + + C'est malheureux mais je ne peux pas les plaindre ils ont été prévenus à l'avance ils ont voulu faire les grands ils ont perdu voilà il y a déjà eu des morts des années précédentes je pense que ça va remettre la gomme moi il y a pas de danger j'ai horreur des sports d'hiver il fait trop froid je préfère l'été et alors quand même c'est tout ce que j'avais à dire
Ils avaient engagé un professionnel. C'est lui seul qui devait peser le pour et le contre.
En même temps ça fait du hors piste... On appel ça le karma la nature les a punis.
Qu’est ce tu racontes toi ferme la stp
@@nextark4675pk donc ?
Laisse tomber ça se voit c'est qlq qui a jamais fais de ski de sa vie. @@nextark4675
ta gueule
C’est le ski de piste qui n’est pas naturel. L’absence d’équipement (DVA/pelle/sonde) par contre…
Encore un coup de l’extrême droite.
🤣🤣🤣🤣🤣
Pas de neige mais une avalanche ?
Si il y avait de la neige car le télésiège pour arriver là bas au plus haut point s’est ouvert le jour même. Il était fermé avant
Les Rostbeefs skient à gauche !
Un radoucissement comme tous les 10 jours a partir de decembre et jusqu en avril...
Bonne tombe les bourgeois skieur 😊