Von Rundstedt, le maréchal oublié.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 тра 2020
  • Bizarrement, il n'existait pas biographie en français du maréchal von Rundstedt. Contrairement, aux autres chefs militaires allemands, il n'a laissé, ni mémoires, ni autobiographie, laissant à ses subordonnés, la mission de le faire pour lui. Affublé de l'image du "militaire prussien", le soldat est avant tout un homme d'obéissance et de fidélité à l'armée et à son pays. Sa longue carrière, le conduira à presque tous les grands commandements et à conduire, avec succès, des groupes d'armées dans les campagnes de Pologne, de France, de l'Opération Barbarossa puis à tenter inutilement de parer aux coups portés par les alliés en 1944 puis 1945. Laurent Schang, fort d'une très grande connaissance de l'histoire militaire allemande et des archives, nous livre une passionnante biographie dense et ramassée. Il nous fait rencontrer un homme brillant mais dépassé par sa légende et écrasé par la tâche que le régime nazi lui a donnée.
    Abonnez vous aux Voix de l'histoire et partagez si vous avez aimé. Merci

КОМЕНТАРІ • 19

  • @pierrebourgin9832
    @pierrebourgin9832 3 роки тому +1

    MERCI BEAUCOUP

  • @Amicalementvotre4807
    @Amicalementvotre4807 Рік тому

    Merci , excellent interview

  • @damien4848
    @damien4848 3 роки тому

    Merci pour cet entretien, je vais commander ce livre très prochainement.

  • @johnnycarter6056
    @johnnycarter6056 3 роки тому

    Merci

  • @tiriri64
    @tiriri64 3 роки тому +1

    Très intéressant, par contre je n'ai que le son.

  • @crishamedet7525
    @crishamedet7525 4 роки тому +4

    Le son sur Skype est très moyen. On ne comprend pas tous les mots.

  • @amesbancal
    @amesbancal 3 роки тому

    Pas mal

  • @amifritz2727
    @amifritz2727 3 роки тому

    "Korps" (Armeekorps, Freikorps, Afrika Korps) se prononce comme le français "corps" avec la restriction que le "o" se prononce fermé comme le français "eau"...

  • @gudukpukpuk1493
    @gudukpukpuk1493 3 роки тому +6

    "caporal autrichien" non, mais simple soldat de première classe! cette erreur qui perdure depuis si longtemps tire son origine d'une mauvaise interprétation/traduction des grades en allemand.

    • @lesvoixdelhistoire9797
      @lesvoixdelhistoire9797  3 роки тому +3

      il n'y a aucune confusion d'autant de l'auteur est grand connaisseur de l'armée allemande. C'est le surnom que donnaient les hauts gradés issus de l'armée impériale à Hitler, Hindenburg le surnommait "le caporal bohémien" et qui montre l'image qu'il avait auprès de ces soldats

    • @gudukpukpuk1493
      @gudukpukpuk1493 3 роки тому +5

      ​@@lesvoixdelhistoire9797 Je n'ai aucun doute quant à la qualité de l'auteur et sa grande connaissance historique, je l'ai écouté avec un vif intérêt. J'ai découvert il y a peu avec beaucoup plaisir votre chaîne et vous félicite de diffuser le savoir historique.
      Vous dites "caporal bohémien" mais c'est... du français... et une traduction maladroite, une erreur répétée sous une autre forme n'en demeure pas moins toujours une erreur.
      Le grade d'Hitler était Gefreiter, et, comme son nom l'indique (frei=libre) un soldat libéré de certaines obligations en vue d'accomplir certaines tâches spécifiques, le Gefreiter était (souvent) la voie de transition pour un soldat en vue accéder au premier grade de sous-officier (Unteroffizier), ce premier grade de sous-officier étant celui de caporal.
      Il n'a jamais été Unteroffizier/caporal mais bien SIMPLE soldat.
      Concernant la citation d'Hindenburg, ("première classe/appointé bohémien") c'est très intéressant et ce pour plusieurs raisons:
      cela montre effectivement le profond mépris pour son grade de simple soldat, mais également la vieille inimité des allemands et prussiens vis à vis de l'ancienne monarchie austro-hongroise, la Bohème étant région slave (si on fait abstraction des Sudètes) de cet empire. Ce qui est également intéressant c'est qu'Hindenburg a fait là une confusion: Hitler étant originaire de Braunau am Inn qui se situe non pas en Bohème mais en Haute-Autriche (Oberösterreich), la confusion vient du fait qu'il existait dans l'empire austro-hongrois une région (district) de Bohème s'appelant Braunau (Bezirk Braunau). Hindenburg ayant servit dans la région pendant la guerre des sept semaines, il aurait fait un rapprochement erroné entre les deux.

    • @alexs.8596
      @alexs.8596 3 роки тому +3

      @@gudukpukpuk1493 il est toujours bon de préciser la médiocrité de ce sinistre clown qui sans appuis de la haute bourgeoisie bavaroise ne serait jamais arrivé au pouvoir.

    • @anakinskywalker1982
      @anakinskywalker1982 3 роки тому

      @@gudukpukpuk1493 👏👏👏👏👏 c'est exactement ça.
      Si tu aime l'histoire
      ua-cam.com/video/mYBsm9m3pQk/v-deo.html
      La vie d'Hitler dans les détails.

  • @BFVK
    @BFVK 3 роки тому

    43:51 "C'est tout a fait envisageable"
    Alors j'aimerais qu'on m'explique, car cette idée repose sur un point: "il y avait un gros embouteillage"... "les rapports le disent"
    Ok, mais avec quoi l'aviation française aurait bombardé ? Comment elle aurait bombardé ?
    Les appareils français ne sont pas assez nombreux, ni assez modernes, et la doctrine employée (bombardement rasant) est mauvaise.
    Les seules attaques au sol de l'aviation française se sont soldé par des massacres d'avions français a cause de la... Flak...
    Or il est d'une évidence claire et limpide que le fer de lance de l'armée blindée allemande constitue la plus grosse concentration de Flak de toute l'armée allemande.
    Donc comment on peut affirmer que "c'est tout a fait envisageable" que la mauvaise aviation française détruise le fer de lance blindé allemand hérissé de Flak mortelle ??? (Sans compter la couverture de chasse disponible en masse et rapidement)

    • @alpharius4434
      @alpharius4434 2 роки тому

      Probablement parce que ça aurait été tout à fait envisageable SI ET SEULEMENT SI les conditions que vous avez citée plus haut aurait été remplie.

    • @oscarparadelo120
      @oscarparadelo120 2 роки тому +1

      Certainement l'aviation française n'était pas aussi forte que la Luftwaffe et la doctrine n'était pas bonne, néanmoins, malgré la FLAK et au prix de pertes terrible ces énormes embouteillages étaient des cibles telle qu'au minimum le coup de faux imaginé par Von Manstein aurait perdu de sa vigueur si les francais avaient joué a fond la carte aviation a ce moment là. Notez que le général Guderian est passé a quelques centimètres de mourir par la chute d'un trophée de chasse du a bombardement aérien ennemis... Imaginez vous la pagaille si même un nombre tres limité d'appareils eussent atteint ces colonnes de véhicules.

  • @1234Joachim
    @1234Joachim 8 місяців тому

    Trop de pubs!!!!!!

  • @nicolasmsnafu231
    @nicolasmsnafu231 3 роки тому

    Merci