Bonjour monsieur, Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et très enrichissante. Je suis nommée brigade à partir du 06/11/2023. Je prendrai en compte tous vos conseils qui sont très précieux pour moi. Je vais essayer de les appliquer dans mon futur travail . Ce sera ma première expérience en tant que maîtresse. Je suis un peu stressée surtout qu'on connaît pas dans quelle école on va remplacer et quel niveau on aura. C'est frustrant au début mais ça ira avec le temps. Enfin j'espère ☺️ Merci encore pour vos conseils et vos explications 😊
Merci pour cette vidéo ! Je suis T1 et nommée en tant que brigade à la rentrée. J'appréhendais beaucoup, mais ta vidéo m'a fait voir ce poste d'une manière différente et beaucoup plus rassurante !
Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis T1 et je commence en tant que brigade. En fait, je pense que le rôle de brigade peut être très intéressant et j'ai déjà hâte d'être appelée. Cela dépend sans doute du caractère de chaque enseignant... pour ma part, je pense que cela me conviendra bien. :)
Bonjour, merci pour ton retour sur ce poste ! C'est top d'avoir des retour d'expérience, ça permet de se projeter plus facilement et voir si c'est fait pour nous. Petite question pratique : être brigade sans voiture, déconseillé ?
4 роки тому+1
Bonjour et merci pour ton commentaire 😀. Je pense qu'en ville, si les transports en commun sont facilement accessibles, il est possible d'être brigade sans voiture. Cela demande un peu d'organisation en termes de gestion du temps et de moyens de transports alternatifs (une collègue utilise le train + trottinette électrique 😎) mais je pense que c'est "réalisable". De plus la circonscription peut être "compréhensive" sur les modalités d'attribution des classes dans lesquelles tu vas remplacer. Après, en milieu rural, je pense que c'est clairement impossible du fait de la distance entre chaque école + l'école de rattachement + ton propre domicile. Ce n'est que mon avis, j'espère avoir répondu à ta question 😉
Je l’attendais ! Merci pour cet éclairage sur la fonction de brigadier 😅 Très intéressant. Comme je te l’ai dit, j’aimerais beaucoup faire ça dans mes premières années de titulaire... surtout pour découvrir mon département, les écoles, les équipes, les différents profils sociaux des élèves, etc. Vis-à-vis d’une vie de famille qu’en penses-tu ? N’est-ce pas compliqué à gérer ? Particulièrement au niveau des déplacements. Je sais que ça dépend des départements mais je crains d’être envoyé dans des écoles avec un temps de trajet trop conséquent ou d’être rattaché à une école trop loin. Malheureusement c’est assez opaque encore !
5 років тому+1
Bonjour, merci beaucoup pour le retour. Pour répondre à tes interrogations, le fait de pouvoir être chez soi sans avoir de correction et sans trop de préparation (période préparée en amont) est un vrai bénéfice pour la vie de famille. Etre en remplacement long sur une école éloignée peut être démotivant car on sait que la situation durera une année, de plus les frais de déplacements ne sont pas comptabilisés si on est affecté avant la rentrée sur le poste pour l'année entière (grosse loose). En revanche, être sur des remplacements courts permet de voir du pays, de rencontrer pas mal de monde et dis-toi que plus ils t'enverront sur une école éloignée de ton école de rattachement et plus ils te devront des frais kilométriques donc parfois il suffit de discuter avec les secrétaires de circonscription qui peuvent être vraiment arrangeantes sur certains points ou sur certaines demandes de la part des titulaires remplaçants. Il suffit parfois d'en parler avec eux et s'ils sont à l'écoute, peuvent adapter tes remplacements dans la limite du raisonnable. Et pour finir, les temps de trajets sont assez relatifs : Si tu prends l'exemple d'une école qui termine à 16h30, à 30 minutes de ton domicile, admettons que ce sont des cycle 3 et que tu as environs 30 minutes de correction (en essayant d'en faire le plus possible à midi) cela veut dire qu'à 17h30 tu es chez toi ou tu peux récupérer tes enfants (nounou, garderie, belle-mère bien aimée, ... ) et profiter pleinement d'eux sans te soucier du lendemain, ce qui est plutôt un avantage. Ravi d'avoir pu échanger avec toi et désolé pour le pavé !
Merci pour cette super vidéo, j'ai débuté en brigade la semaine dernière en guadeloupe. Est-ce que tu penses sortir une vidéo sur la conception des classeurs comme indiqué dan la vidéo ?
4 роки тому
Bonjour et merci pour le retour 😉 Je vais réfléchir à une vidéo sur ce thème là ;)
Bonjour ! Aujourd'hui en arrêt, je cherche désespérément des conseils par rapport à ce poste en ce qui concerne la gestion de classe. En REP + j'ai eu beaucoup de mal à gérer les élèves qui profitaient à fond de la présence d'une remplaçante plutôt que leur enseignant.e habituel.le... C'est le principal problème que j'ai rencontré en ce début d'année qui m'a fortement démotivé (alors que je n'ai JAMAIS eu de problèmes de gestion de classe jusqu'à maintenant)... Merci d'avance pour le coup de pouce ! Et superbe vidéo qui exprime clairement les bases du poste !
4 роки тому
Bonjour et merci pour le commentaire ;) la question est complexe mais j’essaie de me pencher sur le sujet dans une prochaine vidéo 😉 Si je peux te donner un conseil, chaque groupe classe est différent, ne culpabilise jamais de ne pas parvenir à avoir une gestion de classe parfaite, le poste est compliqué et les élèves profitent souvent de la situation 😉
@ Ce serait super intéressant une vidéo sur le sujet ! En tout cas ça fait du bien d'avoir des conseils extérieur. Personnellement j'avais préparé des journées types, mais aucune n'a fonctionné non seulement à cause du niveau des élèves qui est très bas mais aussi à cause de la gestion de classe qui m'a bouffé les journées... Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir enseigné sur les remplacements que j'ai effectué j'ai vraiment l'impression d'être nulle...
4 роки тому
@@MielisTepes Il ne faut vraiment pas se démoraliser ou se sentir coupable. La première semaine quand on découvre sa classe, on enseigne rarement. On découvre nos élèves, la classe, on fait connaissance, on s'apprivoise. Pour moi, un remplacement, c'est une rentrée à chaque fois donc pas de panique. Créer une cohésion dans le groupe classe prend du temps, et parfois on passe une journée à régler des problèmes plutôt qu'à enseigner mais nous ne sommes pas responsables et ce n'est jamais du travail perdu. J'ai réalisé une petite vidéo dont on parlait si cela peut vous aider : ua-cam.com/video/cgXA4CE6zcA/v-deo.html.
Bonjour et merci pour cette vidéo. Je souhaiterais savoir si une vidéo concernant la réalisation des classeurs de cycle avec journée type a été réalisé s'il vous plait ? Si non, auriez vous des conseils à me donner quant aux élément à retrouver dans une journée type, ou des liens qui pourraient m'aider ? Sachant que je n'ai encore jamais été enseignante mais que cela pourrait arrivé prochainement dans le cadre d'un poste en brigade.
4 роки тому+3
Bonjour ! Je dois bientôt diffuser ce type de vidéo 😉
Bonjour, je suis en Master MEEF première année et j’aimerais savoir si il est possible de devenir brigade dès la fin de mon Master et si oui comment faire la demande ? Sinon super vidéo merci !
4 роки тому+1
Bonjour ! Merci pour le retour. Généralement le poste de brigade fait partie des vœux (différents système de choix selon les académies). Bien souvent le poste de brigade fait partie des postes « restants ». Il existe parfois les postes de ZIL, remplacements courts dans certaines ACA, les postes de BFC prisés qui concernent les remplacements formations, les TRS qui réalisent les décharges direction ou temps partiels. Tu peux te renseigner auprès de ta circonscription pour connaître les modalités concernant le choix des postes au mouvement, ils te conseilleront au mieux sur le fonctionnement local. J’espère avoir répondu à ta question 😉.
Bonjour monsieur,
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et très enrichissante. Je suis nommée brigade à partir du 06/11/2023. Je prendrai en compte tous vos conseils qui sont très précieux pour moi.
Je vais essayer de les appliquer dans mon futur travail . Ce sera ma première expérience en tant que maîtresse. Je suis un peu stressée surtout qu'on connaît pas dans quelle école on va remplacer et quel niveau on aura. C'est frustrant au début mais ça ira avec le temps. Enfin j'espère ☺️
Merci encore pour vos conseils et vos explications 😊
Merci pour cette vidéo ! Je suis T1 et nommée en tant que brigade à la rentrée. J'appréhendais beaucoup, mais ta vidéo m'a fait voir ce poste d'une manière différente et beaucoup plus rassurante !
Merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis T1 et je commence en tant que brigade. En fait, je pense que le rôle de brigade peut être très intéressant et j'ai déjà hâte d'être appelée. Cela dépend sans doute du caractère de chaque enseignant... pour ma part, je pense que cela me conviendra bien. :)
Bonjour et merci pour le retour !
Bonjour, merci pour ton retour sur ce poste ! C'est top d'avoir des retour d'expérience, ça permet de se projeter plus facilement et voir si c'est fait pour nous. Petite question pratique : être brigade sans voiture, déconseillé ?
Bonjour et merci pour ton commentaire 😀. Je pense qu'en ville, si les transports en commun sont facilement accessibles, il est possible d'être brigade sans voiture. Cela demande un peu d'organisation en termes de gestion du temps et de moyens de transports alternatifs (une collègue utilise le train + trottinette électrique 😎) mais je pense que c'est "réalisable". De plus la circonscription peut être "compréhensive" sur les modalités d'attribution des classes dans lesquelles tu vas remplacer.
Après, en milieu rural, je pense que c'est clairement impossible du fait de la distance entre chaque école + l'école de rattachement + ton propre domicile. Ce n'est que mon avis, j'espère avoir répondu à ta question 😉
Je l’attendais ! Merci pour cet éclairage sur la fonction de brigadier 😅 Très intéressant. Comme je te l’ai dit, j’aimerais beaucoup faire ça dans mes premières années de titulaire... surtout pour découvrir mon département, les écoles, les équipes, les différents profils sociaux des élèves, etc.
Vis-à-vis d’une vie de famille qu’en penses-tu ? N’est-ce pas compliqué à gérer ? Particulièrement au niveau des déplacements. Je sais que ça dépend des départements mais je crains d’être envoyé dans des écoles avec un temps de trajet trop conséquent ou d’être rattaché à une école trop loin.
Malheureusement c’est assez opaque encore !
Bonjour, merci beaucoup pour le retour. Pour répondre à tes interrogations, le fait de pouvoir être chez soi sans avoir de correction et sans trop de préparation (période préparée en amont) est un vrai bénéfice pour la vie de famille. Etre en remplacement long sur une école éloignée peut être démotivant car on sait que la situation durera une année, de plus les frais de déplacements ne sont pas comptabilisés si on est affecté avant la rentrée sur le poste pour l'année entière (grosse loose). En revanche, être sur des remplacements courts permet de voir du pays, de rencontrer pas mal de monde et dis-toi que plus ils t'enverront sur une école éloignée de ton école de rattachement et plus ils te devront des frais kilométriques donc parfois il suffit de discuter avec les secrétaires de circonscription qui peuvent être vraiment arrangeantes sur certains points ou sur certaines demandes de la part des titulaires remplaçants. Il suffit parfois d'en parler avec eux et s'ils sont à l'écoute, peuvent adapter tes remplacements dans la limite du raisonnable. Et pour finir, les temps de trajets sont assez relatifs : Si tu prends l'exemple d'une école qui termine à 16h30, à 30 minutes de ton domicile, admettons que ce sont des cycle 3 et que tu as environs 30 minutes de correction (en essayant d'en faire le plus possible à midi) cela veut dire qu'à 17h30 tu es chez toi ou tu peux récupérer tes enfants (nounou, garderie, belle-mère bien aimée, ... ) et profiter pleinement d'eux sans te soucier du lendemain, ce qui est plutôt un avantage. Ravi d'avoir pu échanger avec toi et désolé pour le pavé !
Merci pour cette super vidéo, j'ai débuté en brigade la semaine dernière en guadeloupe. Est-ce que tu penses sortir une vidéo sur la conception des classeurs comme indiqué dan la vidéo ?
Bonjour et merci pour le retour 😉 Je vais réfléchir à une vidéo sur ce thème là ;)
Bonjour ! Aujourd'hui en arrêt, je cherche désespérément des conseils par rapport à ce poste en ce qui concerne la gestion de classe. En REP + j'ai eu beaucoup de mal à gérer les élèves qui profitaient à fond de la présence d'une remplaçante plutôt que leur enseignant.e habituel.le... C'est le principal problème que j'ai rencontré en ce début d'année qui m'a fortement démotivé (alors que je n'ai JAMAIS eu de problèmes de gestion de classe jusqu'à maintenant)...
Merci d'avance pour le coup de pouce ! Et superbe vidéo qui exprime clairement les bases du poste !
Bonjour et merci pour le commentaire ;) la question est complexe mais j’essaie de me pencher sur le sujet dans une prochaine vidéo 😉 Si je peux te donner un conseil, chaque groupe classe est différent, ne culpabilise jamais de ne pas parvenir à avoir une gestion de classe parfaite, le poste est compliqué et les élèves profitent souvent de la situation 😉
@ Ce serait super intéressant une vidéo sur le sujet ! En tout cas ça fait du bien d'avoir des conseils extérieur. Personnellement j'avais préparé des journées types, mais aucune n'a fonctionné non seulement à cause du niveau des élèves qui est très bas mais aussi à cause de la gestion de classe qui m'a bouffé les journées... Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir enseigné sur les remplacements que j'ai effectué j'ai vraiment l'impression d'être nulle...
@@MielisTepes Il ne faut vraiment pas se démoraliser ou se sentir coupable. La première semaine quand on découvre sa classe, on enseigne rarement. On découvre nos élèves, la classe, on fait connaissance, on s'apprivoise. Pour moi, un remplacement, c'est une rentrée à chaque fois donc pas de panique. Créer une cohésion dans le groupe classe prend du temps, et parfois on passe une journée à régler des problèmes plutôt qu'à enseigner mais nous ne sommes pas responsables et ce n'est jamais du travail perdu. J'ai réalisé une petite vidéo dont on parlait si cela peut vous aider : ua-cam.com/video/cgXA4CE6zcA/v-deo.html.
Wow, quelle réactivité ! Merci beaucoup ❤️❤️❤️❤️
comment ça se passe pour les 108h en brigade ?
Bonjour et merci pour cette vidéo. Je souhaiterais savoir si une vidéo concernant la réalisation des classeurs de cycle avec journée type a été réalisé s'il vous plait ? Si non, auriez vous des conseils à me donner quant aux élément à retrouver dans une journée type, ou des liens qui pourraient m'aider ? Sachant que je n'ai encore jamais été enseignante mais que cela pourrait arrivé prochainement dans le cadre d'un poste en brigade.
Bonjour ! Je dois bientôt diffuser ce type de vidéo 😉
Bonjour, je suis en Master MEEF première année et j’aimerais savoir si il est possible de devenir brigade dès la fin de mon Master et si oui comment faire la demande ?
Sinon super vidéo merci !
Bonjour ! Merci pour le retour. Généralement le poste de brigade fait partie des vœux (différents système de choix selon les académies). Bien souvent le poste de brigade fait partie des postes « restants ». Il existe parfois les postes de ZIL, remplacements courts dans certaines ACA, les postes de BFC prisés qui concernent les remplacements formations, les TRS qui réalisent les décharges direction ou temps partiels. Tu peux te renseigner auprès de ta circonscription pour connaître les modalités concernant le choix des postes au mouvement, ils te conseilleront au mieux sur le fonctionnement local. J’espère avoir répondu à ta question 😉.
Merci beaucoup de m’avoir répondu, ça m’éclaire un peu plus sur comment faire ce choix 😁