Bonjour Merci pour la vidéo. Je suis vraiment très intéressé par l'Estonie du coup je suis partant pour les newsletters pour de plus amples infos. Merci à bientôt
J’ai suivi la même démarche, super résumé. Merci. Pour enrichir le partage d’expérience, j’ai utilisé les services d’Unicount pour la création de la société (ils ne font que la création, puis boîte aux lettres, mais ils sont efficaces, très sympas et disponibles avec un prix vraiment raisonnable) et pour la gestion mensuelle et annuelle j’utilise Companio (efficace et disponible aussi pour les questions comptables… dès qu’il s’agit de questions de gestion, de stratégie financière, il n’y a pas d’expert comptable qui te répond précisément.) Mais comme Yann le répète inlassablement, il faut investir dans de bons professionnels pour avoir de bons résultats 🤓
Super vidéo sur ce sujet. En faisant quelques recherches j’étais tombé la dessus sur la e-residence et c’est vrai que d’un point de vue administratif c’était juste génial comparé à l’administration en France. Ça serait génial que tu parles un peu de ce genre de sujets (fiscalité, création d’entreprise…) c’est vachement intéressant comme sujet 😊
Bonjour super vidéo Yann la valeur que tu dégages nous pousse à rejoindre tes newsletters ainsi que tes formations. Tu as vraiment l'envie d'aidé et nous le ressentons. Au sujet de la vidéo en question : Est-ce possible qu'une société Estonienne ( dont le dirigeant est E-résident) détiennent une entreprise française ? Si oui quel serait l'intérêt ? Merci Contente de t'avoir découvert
Excellente video. Mais du coup en cas de versement de dividendes on est doublement imposés? En Estonie et en France. Autre question, est-il possible d’acheter des biens au nom de la société (immobilier estoniens, voiture)?
Merci pour la video informative. j'ai deux questions svp: 1- j'ai pas trop compris c'est à dire quoi les profits reinvestis? 2- Est ce que je peux utiliser les revenus de la societé pour payer les frais de mission comme tickets d'avions, les frais de restaurants, les reservations d'hotel par exemple, vu que je voyage beaucoup pour le travail? tout cela pourra passer sur les frais de la société et peuvent etre considérés comme des profits reinvestis? merci
Ma réponse n'a pas valeur de conseil juridique mais pour ta 2eme question la réponse est oui si ces dépenses sont bien des dépenses pros. Tu as bien compris en réalité :)
Salut Yann, merci pour cette top vidéo ! Dois-tu comme pour la France scanner chacun de tes tickets de caisse pour des achats fait par/pour ta entreprise estonienne et les transférer à ton comptable ? Ou y-a-t'il des opérations qui n'ont pas besoin d'être justifié ? Merci !
J'ai essayé et c'est plus simple d'avoir un visa classique, vu que l'e-résidence demande des choses qu'on demande pour un visa classique en dehors du formulaire, j'ai eu ces demandes supplémentaire en courriel, donc je termine le processus là, et verrais.
Merci à toi ! C’est celle de ton prestataire local. Si tu passes par Xolo par exemple, ils ont une adresse et te représentent. Mais attention, faut pas confondre ça avec une adresse fiscale
Bonjour, je commence a me renseigner sur la création d'entreprises en Estonie, ce que j'ai notamment entendu c'est que il y a des accord entre les différents pays européens vis-à-vis de l'impot sur les dividende. C'est a dire que lorsque l'on est résident fiscal français, par exemple, on paie l'impot sur les dividendes uniquement en france (30%) et pas l'impôt estonien (20%). Il n'y a pas de double imposition. Que penses tu de cette affirmation ? Aurais-tu des informations a y ajouté? Merci pour cette vidéo !
Salut ! Pas d'avis particulier, je ne sais pas s'il y a une convention bilatérale avec la France mais c'est probable. Le mieux est d'en parler avec un avocat directement. Si tu m'écris sur Instagram, je peux te donner des contacts
Merci Yann pour cette présentation très claire et vivante. Je te découvre... Perso, on m'a conseillé de me renseigner sur l'Estonie pour créer ma société car je ne peux pas la faire en France, là où je vis actuellement. On m'a aussi parlé de l'Angleterre.... J'hésite entre ces deux pays (un avis-conseil peut-être ?). Aussi, pourquoi as-tu fait le choix d'une banque locale? En plus de WISE, j'ai aussi entendu parler de Boursorama, révolut (je me questionne donc sur ces deux possibilités puis sur le type de banque si je ne prends pas la banque locale). Quel intérêt y vois tu?
Salut, merci à toi ! Je ne connais pas l'Angleterre donc je ne pourrai pas te dire. En ce qui me concerne, j'ai choisi une banque locale car c'était impossible de prendre Wise à l'époque. Mais si je devais le refaire je le referai car Wise n'a pas les mêmes garanties qu'une "vraie" banque.
Merci Yann pour cette vidéo. J’avais une question. Imaginons que tu aimerais exercer en tant que auto entrepreneur et facturer des services telles que la création de site internet à tes clients français avec ton entreprise estonienne. Pense tu qu’ils voudront contracter avec toi ? Cela ne serait il pas un frein à ton développement ? . J’attends ta réponse merci
Hello, ça dépend des clients mais en général les gens comprennent qu’on est dans un monde de plus en plus ouvert et que les nomades et expatriés existent 😉
Pour les Free-lance est ce intéressant ? Est ce que les free-lance continue de payer l’URSSAF et de collecter la tva ? Merci pour ta vidéo, je ne connaissais pas l’Estonie en tout cas c’est très claire
Si tu gères ta boite depuis la France tu dois effectivement respecter ls règles françaises. Pour la TVA, il me semble que oui mais à voir avec un avocat.
Hey si j'ai une Où en Estonie et que je souhaite me verser un salaire sous forme de facture à mon autoentreprise française, vais-je être imposé en estonie sur ce que j'ai payé ?
Ça n'est pas un salaire du coup ce que tu décris. Le mieux serait de voir avec un avocat, je peux te recommander quelqu'un si tu veux. Envoie-moi un DM sur instagram
Ou bien si tu es français mais que tu ne vis pas en France et/ou n'est pas résident fiscal français, c'est ideal pour un digital nomad. Les démarches sont plus simples et la fiscalité optimisée.
Bonjour
Merci pour la vidéo. Je suis vraiment très intéressé par l'Estonie du coup je suis partant pour les newsletters pour de plus amples infos.
Merci à bientôt
J’ai suivi la même démarche, super résumé. Merci.
Pour enrichir le partage d’expérience, j’ai utilisé les services d’Unicount pour la création de la société (ils ne font que la création, puis boîte aux lettres, mais ils sont efficaces, très sympas et disponibles avec un prix vraiment raisonnable) et pour la gestion mensuelle et annuelle j’utilise Companio (efficace et disponible aussi pour les questions comptables… dès qu’il s’agit de questions de gestion, de stratégie financière, il n’y a pas d’expert comptable qui te répond précisément.)
Mais comme Yann le répète inlassablement, il faut investir dans de bons professionnels pour avoir de bons résultats 🤓
Merci pour ton retour d'expérience Romain :)
Super vidéo sur ce sujet. En faisant quelques recherches j’étais tombé la dessus sur la e-residence et c’est vrai que d’un point de vue administratif c’était juste génial comparé à l’administration en France.
Ça serait génial que tu parles un peu de ce genre de sujets (fiscalité, création d’entreprise…) c’est vachement intéressant comme sujet 😊
Merci pour ton retour Nicolas, c’est effectivement un sujet intéressant et y a pas mal de trucs à dire. Je vais voir ce que je peux faire ;)
Magnifique vidéo, merci beaucoup !
Avec plaisir 🙂
Bonjour super vidéo Yann la valeur que tu dégages nous pousse à rejoindre tes newsletters ainsi que tes formations. Tu as vraiment l'envie d'aidé et nous le ressentons.
Au sujet de la vidéo en question : Est-ce possible qu'une société Estonienne ( dont le dirigeant est E-résident) détiennent une entreprise française ? Si oui quel serait l'intérêt ?
Merci
Contente de t'avoir découvert
Merci à toi ! Désolé je ne connais pas du tout ce cas de figure
Excellente video. Mais du coup en cas de versement de dividendes on est doublement imposés? En Estonie et en France. Autre question, est-il possible d’acheter des biens au nom de la société (immobilier estoniens, voiture)?
Merci ! Tout dépend du pays où tu vis mais en Estonie c'est taxé oui. Et oui tu peux pour l'immo !
Merci pour la video informative. j'ai deux questions svp:
1- j'ai pas trop compris c'est à dire quoi les profits reinvestis?
2- Est ce que je peux utiliser les revenus de la societé pour payer les frais de mission comme tickets d'avions, les frais de restaurants, les reservations d'hotel par exemple, vu que je voyage beaucoup pour le travail? tout cela pourra passer sur les frais de la société et peuvent etre considérés comme des profits reinvestis?
merci
Ma réponse n'a pas valeur de conseil juridique mais pour ta 2eme question la réponse est oui si ces dépenses sont bien des dépenses pros. Tu as bien compris en réalité :)
Bonjour, Je suis au Canada, je souhaite avoir la E Residence afin de gérer du E commerce au Canada et en Europe. Est-ce pratique ?
Désolé je ne connais pas spécifiquement le cas du Canada mais oui créer une société en Estonie est pratique comme expliqué dans la vidéo
Salut Yann, merci pour cette top vidéo ! Dois-tu comme pour la France scanner chacun de tes tickets de caisse pour des achats fait par/pour ta entreprise estonienne et les transférer à ton comptable ? Ou y-a-t'il des opérations qui n'ont pas besoin d'être justifié ?
Merci !
Merci ! Tout est très carré (plus qu’en France) donc toute dépense business doit être justifiée oui. Mais ils ont des systèmes fluides pour le faire.
J'ai essayé et c'est plus simple d'avoir un visa classique, vu que l'e-résidence demande des choses qu'on demande pour un visa classique en dehors du formulaire, j'ai eu ces demandes supplémentaire en courriel, donc je termine le processus là, et verrais.
Salut, superbe vidéo. Petite question : quelle sera l'adresse de la société du coup ?
Merci à toi ! C’est celle de ton prestataire local. Si tu passes par Xolo par exemple, ils ont une adresse et te représentent. Mais attention, faut pas confondre ça avec une adresse fiscale
Bonjour, je commence a me renseigner sur la création d'entreprises en Estonie, ce que j'ai notamment entendu c'est que il y a des accord entre les différents pays européens vis-à-vis de l'impot sur les dividende. C'est a dire que lorsque l'on est résident fiscal français, par exemple, on paie l'impot sur les dividendes uniquement en france (30%) et pas l'impôt estonien (20%). Il n'y a pas de double imposition. Que penses tu de cette affirmation ? Aurais-tu des informations a y ajouté? Merci pour cette vidéo !
Salut ! Pas d'avis particulier, je ne sais pas s'il y a une convention bilatérale avec la France mais c'est probable. Le mieux est d'en parler avec un avocat directement. Si tu m'écris sur Instagram, je peux te donner des contacts
Bonjour, super video. Stp tu peux revenir sur le total des frais de création ?
tu es top !
Merci :)
Merci Yann pour cette présentation très claire et vivante. Je te découvre... Perso, on m'a conseillé de me renseigner sur l'Estonie pour créer ma société car je ne peux pas la faire en France, là où je vis actuellement. On m'a aussi parlé de l'Angleterre.... J'hésite entre ces deux pays (un avis-conseil peut-être ?). Aussi, pourquoi as-tu fait le choix d'une banque locale? En plus de WISE, j'ai aussi entendu parler de Boursorama, révolut (je me questionne donc sur ces deux possibilités puis sur le type de banque si je ne prends pas la banque locale). Quel intérêt y vois tu?
Salut, merci à toi ! Je ne connais pas l'Angleterre donc je ne pourrai pas te dire. En ce qui me concerne, j'ai choisi une banque locale car c'était impossible de prendre Wise à l'époque. Mais si je devais le refaire je le referai car Wise n'a pas les mêmes garanties qu'une "vraie" banque.
Merci Yann pour cette vidéo. J’avais une question. Imaginons que tu aimerais exercer en tant que auto entrepreneur et facturer des services telles que la création de site internet à tes clients français avec ton entreprise estonienne. Pense tu qu’ils voudront contracter avec toi ? Cela ne serait il pas un frein à ton développement ? . J’attends ta réponse merci
Hello, ça dépend des clients mais en général les gens comprennent qu’on est dans un monde de plus en plus ouvert et que les nomades et expatriés existent 😉
Merci pour ta réponse @@YannLeNen
Pour les Free-lance est ce intéressant ? Est ce que les free-lance continue de payer l’URSSAF et de collecter la tva ?
Merci pour ta vidéo, je ne connaissais pas l’Estonie en tout cas c’est très claire
Si tu gères ta boite depuis la France tu dois effectivement respecter ls règles françaises. Pour la TVA, il me semble que oui mais à voir avec un avocat.
Xolo gere aussi la fisvalité en france ?
Non, juste en Estonie
Hey si j'ai une Où en Estonie et que je souhaite me verser un salaire sous forme de facture à mon autoentreprise française, vais-je être imposé en estonie sur ce que j'ai payé ?
Ça n'est pas un salaire du coup ce que tu décris. Le mieux serait de voir avec un avocat, je peux te recommander quelqu'un si tu veux. Envoie-moi un DM sur instagram
@@YannLeNen ça marche je t'envoie ça
Mais du coup quel est l'intérêt de monter sa boîte en Estonie si on doit se soumettre à la fiscalité française ?
Comme je l'explique dans la vidéo, le vrai intérêt de l'Estonie est la fluidité administrative.
Ou bien si tu es français mais que tu ne vis pas en France et/ou n'est pas résident fiscal français, c'est ideal pour un digital nomad. Les démarches sont plus simples et la fiscalité optimisée.
Tout dépend de la résidence fiscale
c'est pas bon tu ne parle pas des impot sur les devident sortant
Si si, re visionne la vidéo :)