Étant étudiant en architecture, ton reportage raisonne fortement. Tes propos sont d'une richesse incroyable avec un vrai travail de fond et des documents d'archives sélectionné avec soin pour illustrer cette folle époque où les grands plans d'urbanisme utopique poussaient comme des champignons. Ces projets étaient une volonté sociale et architecturale d'apporter la modernité (eau courante, confort, électricité) à des populations vivant dans des conditions misérable et insalubre. Le grand problème de ces grands ensembles urbains était l'idéalisation de certaines idées modernes promulguées par la charte d'Athènes notamment. L'architecture ne peut bien sûr pas à elle toute seule porter la responsabilité de cet échec, mais je déplore qu'aujourd'hui encore, en école d'architecture, beaucoup d'enseignants sont obnubilés par des préceptes du siècle passé. Le Corbusier a apporté beaucoup à la pensée urbaine et à l'architecture, mais cette idéalisation de ses principes (les cinq points d'une architecture nouvelle, la table rase du passé) est soit inconscient, soit hypocrite, car on ne peut nier l'échec de la mise en œuvre de ces idées modernes. Excellent travail, continu comme ça !
Bonne vidéo, merci pour ton travail. Rassure-toi, même en hiver et sous la neige, Novi Beograd semble rester vivant. Bien que l'état général des bâtiments laisse à désirer, la zone semble fonctionnelle. Malgré une certaine forme d'insalubrité, c'est un endroit animé, fréquenté, accessible et, surtout, entièrement sécurisé. Il n'y a aucune forme d'incivilité ou d'animosité à noter, du moins pour un touriste. Bien que Novi Beograd présente des similitudes avec ce que nous avons en France, il est difficile de comparer les aspects urbanistiques, le territoire et les dynamiques sociaux-culturelles de nos banlieues, comme tu l'as très justement souligné!! Attention cependant à certains raccourcis, toi qui est allé au Liban, même si c'est une région encore différente des Balkans, on est sur le même genre d'espace, et de société en post conflit. Tout est à prendre avec recul et des pincettes dans cette région de toute manière, les identités, les mémoires, sont des constructions, mouvantes et à mettre en liens avec des représentations. En ce qui concerne les questions de hooliganisme par exemple, c'est un sujet bien plus complexe, tout comme les événements des années 90. Historiquement, sous l'ère socialiste, le Partizan n'était pas le club du parti, mais de l'armée, tandis que l'Étoile Rouge était le club du parti. Pour mieux comprendre ce sujet, je te recommande de lire "Le football dans le chaos yougoslave" de Loïc Trégourès. C'est dommage que tu n'aies pas mentionné explicitement les bombardements de 1999 et leur impact sur l'architecture belgradoise. Les autorités politiques ont choisi de laisser les vestiges des bombardements de 1999 visibles pour tous sur certains bâtiments, qui n'ont pas été reconstruits ou détruits. (Par exemple, le bâtiment du commandement de l'armée de l'air yougoslave à Zemun). C'est une manière de faire perdurer la guerre par d’autres moyens. Et, à travers l'espace urbain, d'entretenir une rente nationaliste auprès des populations. « Regardez ce qu'on nous a fait... », plutôt que de résoudre les vrais problèmes auxquels sont confrontés en 2024 tous les pays des Balkans : les jeunes qui s'enfuient, la pollution, la précarité! De plus, je ne sais pas si c'est volontaire de ta part ou non, mais tu montres beaucoup de photos de Rudo 'Istočna Kapija' dans ta vidéo. Même si cela correspond d'un point de vue 'brutaliste', ce n'est pas du tout situé à Novi Beograd (c'est même à l'opposé ) et cela ne correspond en rien au schéma urbain de Novi Beograd. Je me doute que ton contenu ne vise pas à être exhaustif. Tu fais déjà un travail remarquable, je voulais simplement compléter. Merci encore !
En tant que personne ayant des origines de Bosnie, chaque fois qu'on me parle de la Jugoslavie d'avant guerre et surtout celle de Tito, on m'en parle à quelle point c'était le meilleur pays du monde lorsque nous étions tous frères entre Yougoslaves. Espérons qu'un jour les tensions s'arrêtent et que nous nous aimerons tous à nouveau ❤🇧🇦🇭🇷🇷🇸🇸🇮🇲🇰🇽🇰🇲🇰
Merci pour cette vidéo, les images et les informations données sont d'une extrême qualité, et cela est très rare sur UA-cam. Vous êtes très fort, continuez comme cela.
Intéressant :-) ! Mes origines sont serbes et malgré tout tu m’a appris quelque chose. Bravo pour toutes ces recherches, le montage et pour ta manière de présenter les choses.
Excellent ! Super intéressante cette idée de l'anarchiste à propos du rationalisme des grands ensembles constructivistes, qui vise à faciliter le contrôle des populations. Novi Beograde baigne dans son passé, mais dans le même esprit je trouve qu'il y a matière à penser avec beaucoup de villes super récentes en Chine !
Franchement Bravo! Je viens de Serbie( de Novi Sad) et je suis très content que un gars comme toi parle de ces sujets! Car souvent les reportages sur la Serbie parle que des supporters/ criminels/ maffieux, de en plus connaissait beaucoup les sujets que tu as abordé( même si j'ai appris des choses comme sur l'homme socialiste) j'ai tous de suite vus que tu n'es pas allé juste sur Wikipedia ou ta lu deux trois articles, mais que tu as fais des recherches beaucoup plus approfondie et pour cela Franchement un grand bravo!
J'ai visité Belgrade l'été dernier et je logeais à Novi Beograd. C'est un quartier extrêmement agréable, cyberpunk et impressionnant. Un sentiment de sérénité et de tranquillité se dégage de ce quartier populaire.
Il y a des récurrences qui ne trompent pas : partout où le communisme s'est implanté, il n'a été porteur que de laideur, d'avilissement, de terreur et de misère (misère à la fois pécunière, culturelle et intellectuelle). C'est la raison pour laquelle les communistes et les socialistes (les gauchistes en général) détestent la ruralité : le monde rural représente tout ce qui leur fait horreur : les ruraux vivent loin des centres-villes, sont donc de fait plus difficiles à soumettre et à contrôler, les ruraux sont plus enracinés, plus attachés à leurs traditions, à leur culture, à leurs terres, à leurs propriétés, à leurs biens, ils sont au contact des « vielles pierres, » les ruraux vivent dans les jolies ruelles sinueuses et organiques des villages qui ont une âme, donc l'exact opposé des immenses blocs « futuristes » hideux et sans âme du modèle prôné par les collectivistes.
Comme d'habitude une super vidéo riche en informations, t'es un des rares français à t'emparer du sujet, et en plus aller sur place pour vivre le lieu, ce qui ajoute une touche personnelle à l'analyse qui n'est pas désagréable parce que les propos développés restes toujours très pertinent; c'est très agréable à écouter et je pense que le format podcast est vraiment adéquat pour ce genre de sujet !
J’ai jamais fait d’études d’archi et pourtant je viens de m’envoyer d’affilée ta vidéo sur Scampia celle sur Le Corbusier et enfin celle ci🤷♀️👍 et je pense bien m’en faire encore une autre avant de dîner🤔😂
Excellente vidéo, merci. Cela me fait tellement penser à Bucarest où j'y étais durant mon Erasmus et je pense que certaines personnes défendant corps et âme une idéologie en particulier peuvent aller y jeter un coup d'oeil et se remettre en question sur son application et ses conséquences encore présentes aujoud'hui du point de vue urbanisme et architecture (exemple : avoir des grandes barres d'immeubles en béton avec une église orthodoxe coincée entre, déplacée sous les ordre de Ceaușescu pour pouvoir réaliser les grands boulevards). J'ai fait un documentaire là-dessus également en partie, si jamais ça intérresse.
Il y a une amitié particulière entre France et Serbie. Avec l'aide des Chinois, on construit à Belgrade plusieurs lignes de métro pour la plus grande ville en Europe qui n'en avait pas jusque là.
Je serai curieux d’avoir la ref de ta paire de bottine, si elle est confortable et si tu peux marcher longtemps avec. Les vidéos sont toujours aussi bien faites et interessantes. Y a toujours une très belle esthétique et une belle mise en valeur des plans. La musique, le montage, le cadrage le tout va très bien ensemble.
Les 32 minutes sont passées beaucoup trop vite, superbe travail. Pourrais-tu donner tes sources et les images que tu utilises via des liens, des titres d'ouvrages etc ? A titre informatif et pour aller dans le détail (Pour les vidéos futures aussi ce serait encore mieux).
Ouah ! Merci pour cet édifiant voyage :-) J'ai croisé justement Haussmann et Le Corbu en lisant *Guy Debord, La révolution au service de la poésie* de Vincent Kaufmann,
Encore un super travail sur tous les points ! Le montage ainsi que l'esthétique sont particulièrement réussies à mon goût (d'ailleurs une liste des musiques utilisées ne serait pas de refus) Aussi, je n'arrive pas à trouver le lien vers le podcast et ne le trouve pas sur les plateformes non plus Hâte de voir la prochaine vidéo !
Bien entretenu, ces grands ensembles auraient pu être viables même si moche, mais c'est bien parce qu'ils sont repoussants esthétiquement que cela mène à leur abandon ou au minimum à ne plus les entretenir, d'où cet état dans lequel on les trouve à travers de nombreux pays : ce sont des endroits hostiles à la vie. Un contre-exemple notoire est toutefois le Barbican à Londres, très intéressant à étudier.
C'est une excellente video, et je mets un bonus pour les musiques vraiment bien choisies et pas trop fortes. Par contre, c'est moi, où je ne vois pas le lien pour le podcast en description/video? En tout cas, très bonne vidéo, merci pour ton travail.
Napoléon III qui a désigné Haussmann était porteur des idées de son temps notamment celles du Saint-simonisme, une idée du progrès dans la continuité d'Auguste Comte (qui a fait le slogan brésilien présent sur son drapeau), dans l'urbanisme de Paris cela voulait dire, succinctement, apporter de l'air à travers les grands boulevards au lieu des petites rues insalubres du Paris moyenâgeux, de l'eau propre avec les nombreuses fontaines, l'assainissement avec les égouts, véritable innovation de l'époque, et de la nature avec les grands parcs inspirés notamment de Londres, bien plus nombreux déjà à l'époque, ville dont Napoléon III regardait aussi comme modèle car plus moderne, il était aussi anglophile. Voilà en quelques mots pour dire que tout faire porter les Lumières et la Révolution Française les plus mauvaises choses du XXème siècle dont le totalitarisme et l'architecture du Corbusier est excessivement simpliste.
Bonjours Simon, je tenais à vous dire que vos vidéos étaient excellentes et que vous étiez l'une des rares chaînes donc je suivais toutes les vidéos avec assiduité ! (je les ai vu absolument toutes sur vos deux chaînes)
Quelques nuances à ton propos, la première est que ce n'est pas l'URSS qui n'a "pas aidé" pendant et à la fin de la seconde guerre mondiale, mais Tito qui a refusé l'entrée massive de l'armée rouge et a tenu à libérer le pays par lui-même (et avec un appui logistique important des britanniques notamment), pour justement ne pas prendre le risque de tomber sous une administration soviétique, ce qui s'est avéré judicieux par la suite et a été la genèse de sa guerre politique avec Staline. Ce qui a conduit non as à un non-alignement de facto, mais à la création de ce mouvement (avec Nasser en Egypte et Nehru principalement), de façon à pouvoir être un point d'équilibre entre les blocs et de pouvoir bénéficier de leurs avantages locaux (socialisme et potentiel industriel, ainsi qu'une position géographique stratégique en Yougoslavie) et d'une ouverture partielle à l'économie de marché de l'ouest, leur donnant une importance diplomatique certaine. Ensuite, un point intéressant voire amusant, Tito a effectivement voulu construire une ville moderne tout en préservant la ville historique de Belgrade, alors que plus récemment, Vucic (populiste/ultra-libéral) a fait le mouvement inverse, détruire le quartier historique de Savamala pour construire un quartier moderne (et anachronique), qui au final se rapproche plus de l'idéologie de Le Corbusier (d'un point de vue politique.
2:37 C'est l'armée royale yougoslave ou plus communément appelé les "tchetniks" sous le commandement du général Draza Mihailovitch (De Gaulle lui a décerné la croix de guerre avec palme) qui ont libéré la plus grande partie du pays avant que les alliés ne les trahissent en 1943. Les partizans n'étaient que la 5ème colonne du pays, c'est Churchill qui leur fournissait des armes et leur a permis de prendre le pays. Sinon très bonne vidéo bravo !
Hello, Merci pour la super vidéo ! Ton podcast m'intéresse mais je ne le trouve pas sur Spotify, je trouve seulement des featurings, pas de chaîne officielle. Pourrais tu mettre le lien en description ? La pastille UA-cam ne s'affiche pas toujours quand on rejoue la vidéo...
Le lettrisme vient en europe avant tout grâce à la réforme luthérienne et le protestantisme. Qui avec l'aide de l'imprimerie et la conviction que chacun devait savoir lire, on répandu dans le monde chrétien la lecture. D'autant plus rapidement dans les peuples ayant des systèmes familiaux de type souche, avec patrilinéarité forte. (Transmission au premier garçon par le père). (cf : Ou en somme nous, Emmanuel todd) On ne s'en rend pas compte, mais là a été la source de la supériorité occidentale sur le reste du monde les 5 derniers siècles et jusqu'à notre siècle on peut le dire. Il n'y a qu'après 1945 que le reste de la planète s'est mise à lire systématiquement. En revanche pour l'islam, alors qu'ils étaient au sommet de la science au niveau planétaire en l'an 1000. Ils ont décidé de rétro pédaler lorsqu'ils se sont aperçu que le texte divin était en contradiction avec leur découverte. J'ai pas la citation mais un type à dit un truc du style : "Pourquoi chercher la vérité dans le monde alors qu'elle nous a été révélé". S'en est suivi la stagnation que l'on rencontre encore aujourd'hui. Tout ça explique la brutalité que reçoit d'un coup le monde musulman stagnant dans sa merde depuis des siècles, qui rencontre le reste de l'humanité éclairé. Ils doivent vivre toutes les transformations en accéléré mdr
Par rapport au choix de construction sur la zone inondable il y a une autre notion explicative relative au modernisme architectetural. En gros cette idéologie prône la notion de table rase ( que tu illustres avec l'exemple du plan voisin) mais aussi le fait de faire fi des contraintes naturelles et l'idée d'émancipation de la nature est hyper prégnante. Quand tu regardes les citées radieuses par exemple elles sont sur pilotis pour s'éloigner de la contrainte topographie mais aussi à toit plat peut importe l'emplacement ce qui est illogique car la forme des toits doivent etre relatives aux précipitations du lieu d'installation. Le fait de dire fuck à l'hydrologie en construisant en zone inondable c'est vrmt caractéristique, en France par exemple t'as la tour des horizons qui illustre bien le cas, à Rennes, c'est l'architecte moderniste Maillols qui te recouvre 2 rivières pour construire son projet.
@@nebla5494 Non, sur des trucs réels comme l'influence des juifs dans la majorité si ce n'est la totalité des mouvements decadents et anti-chrétiens du 18ème siecle jusqu'à aujourd'hui
Excellent comme d’habitude
Je vois que c'est le rendez vous des gentlemens ici !! Magnifique vidéo 🤝
Étant étudiant en architecture, ton reportage raisonne fortement. Tes propos sont d'une richesse incroyable avec un vrai travail de fond et des documents d'archives sélectionné avec soin pour illustrer cette folle époque où les grands plans d'urbanisme utopique poussaient comme des champignons. Ces projets étaient une volonté sociale et architecturale d'apporter la modernité (eau courante, confort, électricité) à des populations vivant dans des conditions misérable et insalubre. Le grand problème de ces grands ensembles urbains était l'idéalisation de certaines idées modernes promulguées par la charte d'Athènes notamment. L'architecture ne peut bien sûr pas à elle toute seule porter la responsabilité de cet échec, mais je déplore qu'aujourd'hui encore, en école d'architecture, beaucoup d'enseignants sont obnubilés par des préceptes du siècle passé. Le Corbusier a apporté beaucoup à la pensée urbaine et à l'architecture, mais cette idéalisation de ses principes (les cinq points d'une architecture nouvelle, la table rase du passé) est soit inconscient, soit hypocrite, car on ne peut nier l'échec de la mise en œuvre de ces idées modernes. Excellent travail, continu comme ça !
Bonne vidéo, merci pour ton travail.
Rassure-toi, même en hiver et sous la neige, Novi Beograd semble rester vivant. Bien que l'état général des bâtiments laisse à désirer, la zone semble fonctionnelle. Malgré une certaine forme d'insalubrité, c'est un endroit animé, fréquenté, accessible et, surtout, entièrement sécurisé. Il n'y a aucune forme d'incivilité ou d'animosité à noter, du moins pour un touriste. Bien que Novi Beograd présente des similitudes avec ce que nous avons en France, il est difficile de comparer les aspects urbanistiques, le territoire et les dynamiques sociaux-culturelles de nos banlieues, comme tu l'as très justement souligné!!
Attention cependant à certains raccourcis, toi qui est allé au Liban, même si c'est une région encore différente des Balkans, on est sur le même genre d'espace, et de société en post conflit. Tout est à prendre avec recul et des pincettes dans cette région de toute manière, les identités, les mémoires, sont des constructions, mouvantes et à mettre en liens avec des représentations.
En ce qui concerne les questions de hooliganisme par exemple, c'est un sujet bien plus complexe, tout comme les événements des années 90. Historiquement, sous l'ère socialiste, le Partizan n'était pas le club du parti, mais de l'armée, tandis que l'Étoile Rouge était le club du parti. Pour mieux comprendre ce sujet, je te recommande de lire "Le football dans le chaos yougoslave" de Loïc Trégourès.
C'est dommage que tu n'aies pas mentionné explicitement les bombardements de 1999 et leur impact sur l'architecture belgradoise. Les autorités politiques ont choisi de laisser les vestiges des bombardements de 1999 visibles pour tous sur certains bâtiments, qui n'ont pas été reconstruits ou détruits. (Par exemple, le bâtiment du commandement de l'armée de l'air yougoslave à Zemun). C'est une manière de faire perdurer la guerre par d’autres moyens. Et, à travers l'espace urbain, d'entretenir une rente nationaliste auprès des populations. « Regardez ce qu'on nous a fait... », plutôt que de résoudre les vrais problèmes auxquels sont confrontés en 2024 tous les pays des Balkans : les jeunes qui s'enfuient, la pollution, la précarité!
De plus, je ne sais pas si c'est volontaire de ta part ou non, mais tu montres beaucoup de photos de Rudo 'Istočna Kapija' dans ta vidéo. Même si cela correspond d'un point de vue 'brutaliste', ce n'est pas du tout situé à Novi Beograd (c'est même à l'opposé ) et cela ne correspond en rien au schéma urbain de Novi Beograd.
Je me doute que ton contenu ne vise pas à être exhaustif. Tu fais déjà un travail remarquable, je voulais simplement compléter. Merci encore !
En tant que personne ayant des origines de Bosnie, chaque fois qu'on me parle de la Jugoslavie d'avant guerre et surtout celle de Tito, on m'en parle à quelle point c'était le meilleur pays du monde lorsque nous étions tous frères entre Yougoslaves. Espérons qu'un jour les tensions s'arrêtent et que nous nous aimerons tous à nouveau ❤🇧🇦🇭🇷🇷🇸🇸🇮🇲🇰🇽🇰🇲🇰
j'adore quand tu parles d'architecture c'est génial et tellement bien raconté bravo
En tant que Serbe, je suis touché que tu en parles
Merci pour cette vidéo, les images et les informations données sont d'une extrême qualité, et cela est très rare sur UA-cam. Vous êtes très fort, continuez comme cela.
Merci pour ton travail. C'est vraiment un plaisir à regarder.
Je suis Québécois et ça me fascine l’histoire de l’Europe et son architecture. Merci pour la vidéo très intéressante!
Intéressant :-) !
Mes origines sont serbes et malgré tout tu m’a appris quelque chose.
Bravo pour toutes ces recherches, le montage et pour ta manière de présenter les choses.
Merci pour cette vidéo sur cette partie de l’Europe trop souvent ignorée ou traitée de manière extrêmement partial.
Bonjour, chacune de vos interventions est riche de sens. Merci vraiment pour votre travail, passionnant, instructif. Reconnaissance😊😊
Excellent ! Super intéressante cette idée de l'anarchiste à propos du rationalisme des grands ensembles constructivistes, qui vise à faciliter le contrôle des populations. Novi Beograde baigne dans son passé, mais dans le même esprit je trouve qu'il y a matière à penser avec beaucoup de villes super récentes en Chine !
Franchement Bravo! Je viens de Serbie( de Novi Sad) et je suis très content que un gars comme toi parle de ces sujets! Car souvent les reportages sur la Serbie parle que des supporters/ criminels/ maffieux, de en plus connaissait beaucoup les sujets que tu as abordé( même si j'ai appris des choses comme sur l'homme socialiste) j'ai tous de suite vus que tu n'es pas allé juste sur Wikipedia ou ta lu deux trois articles, mais que tu as fais des recherches beaucoup plus approfondie et pour cela Franchement un grand bravo!
Si tu vois mon message tu aurais la ref des musiques sur ta vidéo car elles sont incroyable !
Qualité documentaire t'es exceptionnellement doué Simon je comprends pas que cette chaîne ne soit pas davantage mise en avant
J'ai visité Belgrade l'été dernier et je logeais à Novi Beograd. C'est un quartier extrêmement agréable, cyberpunk et impressionnant. Un sentiment de sérénité et de tranquillité se dégage de ce quartier populaire.
Mon pays mon peuple mon identite😍🇷🇸☦️🇷🇸☦️
Quel travail! super intéressant merci beaucoup
encore une superbe vidéo, très riche d'informations et de culture
Recommande pour le référencement de la vidéo est génial
Merci pour cette vidéo très intéressante, le sujet de l’architecture sous cet angle est véritablement passionnant
Vidéo super intéressante. Merci et bravo pour les heures de travail passées dessus !
"Égalité et modernité" ne pouvaient qu' engendrer cette horreur!
Il y a des récurrences qui ne trompent pas : partout où le communisme s'est implanté, il n'a été porteur que de laideur, d'avilissement, de terreur et de misère (misère à la fois pécunière, culturelle et intellectuelle). C'est la raison pour laquelle les communistes et les socialistes (les gauchistes en général) détestent la ruralité : le monde rural représente tout ce qui leur fait horreur : les ruraux vivent loin des centres-villes, sont donc de fait plus difficiles à soumettre et à contrôler, les ruraux sont plus enracinés, plus attachés à leurs traditions, à leur culture, à leurs terres, à leurs propriétés, à leurs biens, ils sont au contact des « vielles pierres, » les ruraux vivent dans les jolies ruelles sinueuses et organiques des villages qui ont une âme, donc l'exact opposé des immenses blocs « futuristes » hideux et sans âme du modèle prôné par les collectivistes.
@@sebastiaodavila9747 je plussoie!
Signé un réactionnaire joyeux.
Tu as oublié la frontière Yougoslave avec la Hongrie.
Excellent travail, merci
Vraiment bien et soutiens inconditionnels aux chrétiens des Balkans
Comme d'habitude une super vidéo riche en informations, t'es un des rares français à t'emparer du sujet, et en plus aller sur place pour vivre le lieu, ce qui ajoute une touche personnelle à l'analyse qui n'est pas désagréable parce que les propos développés restes toujours très pertinent; c'est très agréable à écouter et je pense que le format podcast est vraiment adéquat pour ce genre de sujet !
Quel plaisir tes vidéos
J’ai jamais fait d’études d’archi et pourtant je viens de m’envoyer d’affilée ta vidéo sur Scampia celle sur Le Corbusier et enfin celle ci🤷♀️👍 et je pense bien m’en faire encore une autre avant de dîner🤔😂
Toujours un vrai plaisir à regarder vos vidéos
Très bien. Bravo
Excellente vidéo, merci. Cela me fait tellement penser à Bucarest où j'y étais durant mon Erasmus et je pense que certaines personnes défendant corps et âme une idéologie en particulier peuvent aller y jeter un coup d'oeil et se remettre en question sur son application et ses conséquences encore présentes aujoud'hui du point de vue urbanisme et architecture (exemple : avoir des grandes barres d'immeubles en béton avec une église orthodoxe coincée entre, déplacée sous les ordre de Ceaușescu pour pouvoir réaliser les grands boulevards). J'ai fait un documentaire là-dessus également en partie, si jamais ça intérresse.
Superbe vidéo merci. As tu fais une vidéo sur la ville de Nowa Huta à côté de Cracovie
tiens j'y étais y a juste deux mois, ta vidéo tombe à pic
Toujours au top Simon
Excellent travail, merci Simon.
Super bien travaillée cette video, très esthétique! Merci !
La notification la plus attendue.
Très bon travail
Excellent 👌🏻 c'est concis et précis malgré la complexité de la Yougoslavie
Super interessant ! (comme d'hab).
Ce serait cool des mini interview pour demander aux habitants ce qu'ils pensent du quartier
Bravo pour ce travail
Il y a une amitié particulière entre France et Serbie. Avec l'aide des Chinois, on construit à Belgrade plusieurs lignes de métro pour la plus grande ville en Europe qui n'en avait pas jusque là.
Je serai curieux d’avoir la ref de ta paire de bottine, si elle est confortable et si tu peux marcher longtemps avec.
Les vidéos sont toujours aussi bien faites et interessantes. Y a toujours une très belle esthétique et une belle mise en valeur des plans. La musique, le montage, le cadrage le tout va très bien ensemble.
Je pense qu c’est des boots de chez bexley
👍Super comme toujours
Les chants traditionnels bulgares sont vraiment quelque chose d'exceptionnels.
Les 32 minutes sont passées beaucoup trop vite, superbe travail. Pourrais-tu donner tes sources et les images que tu utilises via des liens, des titres d'ouvrages etc ? A titre informatif et pour aller dans le détail (Pour les vidéos futures aussi ce serait encore mieux).
la réal est folle grand bravo
Ouah ! Merci pour cet édifiant voyage :-)
J'ai croisé justement Haussmann et Le Corbu en lisant
*Guy Debord, La révolution au service de la poésie* de Vincent Kaufmann,
très bonne vidéo merci
Beau travail 🔥
Nom de la musique à partir de 25:36 ?
Superbe 👍🏼
Ahhh le retour
Encore un super travail sur tous les points ! Le montage ainsi que l'esthétique sont particulièrement réussies à mon goût (d'ailleurs une liste des musiques utilisées ne serait pas de refus)
Aussi, je n'arrive pas à trouver le lien vers le podcast et ne le trouve pas sur les plateformes non plus
Hâte de voir la prochaine vidéo !
Putain, juste avant que je lance cities Skyline je vois ça. Ça va me donner des idées sombres.
C'était captivant
Excellente vidéo !
Serait il possible d'avoir une playlist des musiques utilisés ?
Super vidéo! A quand le 3e épisode sur le Liban ?? :)
Bien entretenu, ces grands ensembles auraient pu être viables même si moche, mais c'est bien parce qu'ils sont repoussants esthétiquement que cela mène à leur abandon ou au minimum à ne plus les entretenir, d'où cet état dans lequel on les trouve à travers de nombreux pays : ce sont des endroits hostiles à la vie. Un contre-exemple notoire est toutefois le Barbican à Londres, très intéressant à étudier.
C'est une excellente video, et je mets un bonus pour les musiques vraiment bien choisies et pas trop fortes. Par contre, c'est moi, où je ne vois pas le lien pour le podcast en description/video?
En tout cas, très bonne vidéo, merci pour ton travail.
Super
« On va en reparler » -Simon Bavastro
Napoléon III qui a désigné Haussmann était porteur des idées de son temps notamment celles du Saint-simonisme, une idée du progrès dans la continuité d'Auguste Comte (qui a fait le slogan brésilien présent sur son drapeau), dans l'urbanisme de Paris cela voulait dire, succinctement, apporter de l'air à travers les grands boulevards au lieu des petites rues insalubres du Paris moyenâgeux, de l'eau propre avec les nombreuses fontaines, l'assainissement avec les égouts, véritable innovation de l'époque, et de la nature avec les grands parcs inspirés notamment de Londres, bien plus nombreux déjà à l'époque, ville dont Napoléon III regardait aussi comme modèle car plus moderne, il était aussi anglophile. Voilà en quelques mots pour dire que tout faire porter les Lumières et la Révolution Française les plus mauvaises choses du XXème siècle dont le totalitarisme et l'architecture du Corbusier est excessivement simpliste.
Pour ma part je ne vois pas les liens de podcast s'afficher en fin de vidéo ainsi qu'en description ?
Bonjours Simon, je tenais à vous dire que vos vidéos étaient excellentes et que vous étiez l'une des rares chaînes donc je suivais toutes les vidéos avec assiduité ! (je les ai vu absolument toutes sur vos deux chaînes)
merci 💓💓💓
Quelques nuances à ton propos, la première est que ce n'est pas l'URSS qui n'a "pas aidé" pendant et à la fin de la seconde guerre mondiale, mais Tito qui a refusé l'entrée massive de l'armée rouge et a tenu à libérer le pays par lui-même (et avec un appui logistique important des britanniques notamment), pour justement ne pas prendre le risque de tomber sous une administration soviétique, ce qui s'est avéré judicieux par la suite et a été la genèse de sa guerre politique avec Staline.
Ce qui a conduit non as à un non-alignement de facto, mais à la création de ce mouvement (avec Nasser en Egypte et Nehru principalement), de façon à pouvoir être un point d'équilibre entre les blocs et de pouvoir bénéficier de leurs avantages locaux (socialisme et potentiel industriel, ainsi qu'une position géographique stratégique en Yougoslavie) et d'une ouverture partielle à l'économie de marché de l'ouest, leur donnant une importance diplomatique certaine.
Ensuite, un point intéressant voire amusant, Tito a effectivement voulu construire une ville moderne tout en préservant la ville historique de Belgrade, alors que plus récemment, Vucic (populiste/ultra-libéral) a fait le mouvement inverse, détruire le quartier historique de Savamala pour construire un quartier moderne (et anachronique), qui au final se rapproche plus de l'idéologie de Le Corbusier (d'un point de vue politique.
Super video
Allez j’étais à Belgrade il y a encore quelques jours, hâte de voir comment tu vas traiter ça
Merci
"Lugubre, comme un plan de développement urbain" comme disait un certain penseur...
J’ai pas la réf
@@angie3197 dommage !
Où se trouve le podcast ?
c'est très bien commenté toutefois les vues de l'ensemble architectural sont fugaces et peu nombreuses, je reste un peu sur ma faim. Merci
2:37 C'est l'armée royale yougoslave ou plus communément appelé les "tchetniks" sous le commandement du général Draza Mihailovitch (De Gaulle lui a décerné la croix de guerre avec palme) qui ont libéré la plus grande partie du pays avant que les alliés ne les trahissent en 1943. Les partizans n'étaient que la 5ème colonne du pays, c'est Churchill qui leur fournissait des armes et leur a permis de prendre le pays.
Sinon très bonne vidéo bravo !
Merci pour la précision, je ne m'étais pas attardé sur cette partie.
c'est quand même un truc de fou que de fournir les armes a ceux qu'on veut bombarder
Je suis à Paris pour une semaine, c'est ti pas que je vois une colonne Rambuteau et j'me dit "tiens ça fait longtemps Mr Bavastro" 👀
Finalement on pourrait l'appeler Lecorps Bousier, qui transporte sa merde aux quatre vents
Brutalisme !
Il faut aussi comprendre le contexte comme pour nos grands ensembles d’après guerre. Mais il n’y a pas dire que c'est franchement moche.
Hello, Merci pour la super vidéo ! Ton podcast m'intéresse mais je ne le trouve pas sur Spotify, je trouve seulement des featurings, pas de chaîne officielle. Pourrais tu mettre le lien en description ? La pastille UA-cam ne s'affiche pas toujours quand on rejoue la vidéo...
incroyable, c'est quoi la musique autour de 10:30 ?
On dirait du Viktor Tsoi
Ils font flipper leur immeubles, on dirait une ville futur abandonné…
Novi Beograd
🔝🤝🏼
Salut quelle est la musique du début j'arrive plus à retrouver le titre dans ma tête ahah
Bonjour !
Vidéo très intéressante, en revanche sur téléphone je ne trouve pas le lien vers ton podcast et il n’est pas présent dans la description :/
top
Les gars faut envoyer les bustes aux golems !!!
LFI et extrême gauche en feurst
Bon les gars c'est quoi la musique autour de la 29eme minute ?
Le lettrisme vient en europe avant tout grâce à la réforme luthérienne et le protestantisme. Qui avec l'aide de l'imprimerie et la conviction que chacun devait savoir lire, on répandu dans le monde chrétien la lecture. D'autant plus rapidement dans les peuples ayant des systèmes familiaux de type souche, avec patrilinéarité forte. (Transmission au premier garçon par le père). (cf : Ou en somme nous, Emmanuel todd)
On ne s'en rend pas compte, mais là a été la source de la supériorité occidentale sur le reste du monde les 5 derniers siècles et jusqu'à notre siècle on peut le dire. Il n'y a qu'après 1945 que le reste de la planète s'est mise à lire systématiquement.
En revanche pour l'islam, alors qu'ils étaient au sommet de la science au niveau planétaire en l'an 1000. Ils ont décidé de rétro pédaler lorsqu'ils se sont aperçu que le texte divin était en contradiction avec leur découverte. J'ai pas la citation mais un type à dit un truc du style : "Pourquoi chercher la vérité dans le monde alors qu'elle nous a été révélé". S'en est suivi la stagnation que l'on rencontre encore aujourd'hui.
Tout ça explique la brutalité que reçoit d'un coup le monde musulman stagnant dans sa merde depuis des siècles, qui rencontre le reste de l'humanité éclairé. Ils doivent vivre toutes les transformations en accéléré mdr
Dans le même genre on a le Corviale de Rome... ^^
Bon taff mais les background music sont pas tt ltemps bien utilisé
Le thème de gta4 au piano la Serbie tout ça j’ai saisi la ref, si s’en est une
Top la vidéo, si quelqu’un a la réf de la musique de fond à 9:00 je suis preneur :)
Le podcast est porté disparu ?
Dingue de se dire que t'as 28 ans
Tu pensais qu’il avait quel âge ?
Je trouve qu'il fait son âge
Oui, il en paraît 36
Je pense qu'il parle de sa maturité intellectuelle et pas de son apparence physique... à moitié libanaise 😂
Par rapport au choix de construction sur la zone inondable il y a une autre notion explicative relative au modernisme architectetural. En gros cette idéologie prône la notion de table rase ( que tu illustres avec l'exemple du plan voisin) mais aussi le fait de faire fi des contraintes naturelles et l'idée d'émancipation de la nature est hyper prégnante. Quand tu regardes les citées radieuses par exemple elles sont sur pilotis pour s'éloigner de la contrainte topographie mais aussi à toit plat peut importe l'emplacement ce qui est illogique car la forme des toits doivent etre relatives aux précipitations du lieu d'installation. Le fait de dire fuck à l'hydrologie en construisant en zone inondable c'est vrmt caractéristique, en France par exemple t'as la tour des horizons qui illustre bien le cas, à Rennes, c'est l'architecte moderniste Maillols qui te recouvre 2 rivières pour construire son projet.
"tu vois petit....ca c'est de la vidéo"
🏗🏢☦
Quelqu'un aurait le nom de la musique de fond vers 20:20 ?
Pobedna Pesma (une très belle musique 🎶)
c'est quoi la musique du début stp ?
gta 4 theme joué au piano
À quand une vidéo sur la question juive ?
Vous désirez quoi ? Une vidéo sur l architecture des ghettos ,des camps de la mort ?
@@nebla5494 Non, sur des trucs réels comme l'influence des juifs dans la majorité si ce n'est la totalité des mouvements decadents et anti-chrétiens du 18ème siecle jusqu'à aujourd'hui
Jamais sinon zuck d'office t'imagines bien.
@@nebla5494 C'est bizarre ma réponse à votre message a été supprimée 🤣🇮🇱
@@696Nicopathe t'as raison, mais laisse moi rêver 🤣🤣
C'est un vrai nid à Nationalistes
L'horreur, quasiment le nazisme.
@@696Nicopathe attention il vient de Rennes, il va faire une syncope 😂
@@BobAm93 Je confirme, pour le rennais moyen tout ce qui est à droite de Méluche est d'Extrême droite. 🤣
@@BobAm93 Parce que tu crois qu'à Rennes.....tout le monde voté Mélenchon.......Ignard
@@696Nicopathe Toi.....tu sais tout ce que penses chaque Rennais???? Ignard et Cramé