Je suis un mec et la vidéo me choque pas plus que ça, ça doit être stressant de toujours avoir à éviter les gros lourds dans la rue. C'est un peu facile les "rhooo ça va, si on peut même plus complimenter une jolie fille", on sait tous qu'il y a des moments, des endroits et des manières pour le faire avec respect. C'est une question de circonstances, et faut pas être un génie pour comprendre le malaise engendré par ce genre d'approche bien beauf en pleine rue.
+Sevenark oh mon dieu merci ! effectivement c'est pas plus compliqué que ça ! (je sais que parfois sur un ordinateur on peut mal comprendre l'intonation donc je tiens a souligner que c'est pas de l'ironie, franchement merci ça fait du bien ;) )
MERCI !!! Vraiment. Je commençais à désespérer. Parfois je finis par me dire que le seul moyen que les hommes comprennent seraient de les transformer en femme pendant une petite semaine, pour qu'ils voient... Y a un truc incroyable qui s'appelle "se mettre à la place des autres" qui me semble difficile à concevoir pour certains. ^^
Waouw... il y a 31 ans ma mère s'est fait "harcelée" pendant son trajet de travail par un inconnu... aujourd'hui ils vivent le grand amour, l'inconnu est mon père et je suis là. Le discours est ultra extrême, franchement ça fait peur.
Je suppose qu'il ne lui a pas dit "wesh t'es bonne" pour l'aborder, si ? Ou " Vous êtes super jolie, on baise ? " x) En tout cas c'est un sacré hasard, tu as eu de la chance ! ;)
Désolé mais je ne fais que de jouer à son jeu. Elle est très catégorique, il ne faut en aucun cas "déranger" une demoiselle. Vers les 5 minutes c'est flagrant (voir même flippant).
visiblement c'est toi qui n'a pas compris, elle est bien catégorique à partir de 5 min " que tu soit gentil , polis ou que tes intentions soit louables, tu les déranges" voila voila... (ce n'est pas une insulte mais juste la citation de la vidéo pour ne pas que le message soit atténuée ;) )
"Sur la base d'un consentement mutuel.... " Et comment on fait pour arriver à un consentement mutuel si on se parle pas ??!! JE suis rarement d'accord avec Raptor Dissident, mais cette fois ci, il a raison a 100%, cette vidéo n'a aucun sens
+Jenny Sch pourquoi tu parle de féminisme? y'a aucun rapport. on te parle juste de respecter la fille et ce qu'elle veut, un gar a pas a imposer a une fille a discuter avec lui, si elle ne veut pas, elle ne veut pas.
Il faut vraiment être le dernier des crevards pour draguer dans la rue. Et bizarrement c'est toujours les hommes moches qui font ça dans la rue. On ne verra jamais un bel homme bien habillé et classe faire ça.
ba oui les moches ils se branlent devant leur écran ils n'ont plus droit d'adresser la parole aux filles et ils ne devraient plus se reproduire. A mort les hommes moches avant qu'ils naissent, allez le petit haricôt de 6 semaines crématoire ! avec les nains et les trisomiques Wahou ! on s'ra qu'entres belles et beaux et pis tant mieux parce que les beaux bien habillés ils ont le sens des responsabilités, y boivent pas, y son drôles, y baisent que quand on veut, on peut leur enlever le poil du torse, y mettent autant de crème de jours que nous ! une vie de rêve j'vous dis hihihi !!!
Oula, parler à quelqu'un dans la rue c'est essayer de créer un lien, si bien sur la personne en face y met les formes cela va sans dire. Les compliments c'est gentil. On ne va pas s'arrêter de dire bonjour, ni de dire à un inconnu ou une inconnue qu'il ou elle est jolie, ou agréable à regarder. On va pas attendre d'être sur nos téléphones portables, ou dans des boîtes de nuits ou dans des speed dating pour parler aux gens.
Les gens n'ont pas ton temps, garde pour toi ton avis, la fille en face s'en fou, elle veut avancer, pour le bonjour elle a jamais dit d'arrêter de dure bonjour, mais dire tes jolie à quelqu'un, sa va faire quoi, faire perdre du temps, pour draguer c'est en soirée ou quelqu'un de ton lycée / boulot ou même à des événements, Vidéo city, et autres jsp moi , y aura peut être une personne que tu peu repérer et demandez le numéro après le boulot ou les cours, en soirée à n'importe qu'elle moment, la rue, c'est pour marcher se sentir bien être libre, pas besoin de "tes jolie" "tes agréable à regarder toi" non. sa fait plus chelou qu'autre chose, après c'est mon avis ta le droit d'avoir le tien, je veux pas être méchante hein je donne juste mon avis t'inquiète :)
C'est tout de même pas cool de dire garder mon avis pour moi si tu ne veux pas être méchante. Dire bonjour ou faire un compliment a un quelqu'un dans la rue ca n'est pas du harcèlement faut arrêter. Une personne veut t'être agréable Et toi tu ne veux même pas entendre ça. Pire tu demande d'arrêter. Notre société va vraiment dans la mur avec ces comportements individualistes. Mais bon, ca nest que mon petit avis. C'est tout de même agréable que quelqu'un te dise bonjour en re croisant sans pour autant te connaître, ça file le sourire. Après, je vis à la Réunion, les gens y sont encore sympas.
+Dragon Rouge mdr, tu connais rien à la vérité sort dehors, et tu verras que la vérité c'est que 80% des personnes sont mauvais. c'est la vie c'est tout...
Et bien, je ne pensais pas poster un jour ce genre de commentaire sous une vidéo madmoizelle, qui sont très souvent justes et modérés dans leur ton, mais là, franchement, c'est caricatural et assez stupide. Je suis féministe militante et je parle du harcèlement de rue extrêmement souvent dans les débats que je mène et à mes proches. C'est un sujet qui me tient à coeur. J'ai été harcelée et agressée moi-même, physiquement. EVIDEMMENT, être respectée en tant que personne dans un lieu publique est un droit. EVIDEMMENT, insulter une personne dans la rue, l'importuner alors qu'un refus à été clairement exprimé est un délit. Mais qu'essayons-nous d'obtenir ? Une société qui crée des personnes encore plus individualistes, atomisées, solitaires ? La rue est un espace fonctionnel qui ne sert qu'à se déplacer et surtout, évitons de croiser le regard de nos semblables ? Parce que la communication dysfonctionne, il faut la supprimer ? Je crois au contraire qu'il faut entretenir le dialogue, multiplier les occasions de se parler, de se comprendre, de se rencontrer vraiment. Le harcèlement de rue nait aussi de la déshumanisation des individus. On traite les femmes comme si nous étions des produits de consommation. On se consomme plus qu'on ne se rencontre. Et la solution à la déshumanisation n'est pas le silence, mais la parole juste. Quand j'ai le temps, je m'arrete pour parler aux types qui disent des choses blessantes. Je leur demande si ça leur fait plaisir, s'ils pensent que ça me fait plaisir. Je dit les choses simplement "je me sens blessée", "ça me fait de la peine", "ça me met en colère", "j'aimerai que tu t'excuses". La plupart du temps, ça crée un vrai dialogue, un peu de compréhension et tout le monde en sort grandit. Mais t'as raison, prends le bus les yeux rivés sur ton smartphone, le monde sera plus beau.
+Mélanie Rodriguez MERCI ! Merci pour cette participation pleine de sagesse et de bon sens. Vraiment. J'ai crû un moment qu'il fallait dorénavant faire une croix sur sur les relations humaines... Même si visiblement nombreux sont ceux qui ont regardé cette vidéo et en gardent un gout amer, mecs ou nanas confondus. Il reste donc un peu d'espoir de s'entendre !
+HoooRU Merci à toi ! J'espère en effet qu'il n'est pas trop tard pour étoffer la nature des relations humaines. + Blondy Aloha J'ai très bien compris, je te remercie. J'évoque les conséquences des généralités qui sont évoquées ici et les subtiles nuances des relations entre personnes dans la rue, dont la séduction peut être une composante ou pas parmi d'autres au sein d'une même conversation. C'est justement cet aspect caricatural et cette définition parcellaire de la communication que je dénonce.
+Mélanie Rodriguez Comment dire ... EXACT ! Je trouve aussi que le ton donné à la vidéo est dérangeant car pour autant que je le sache, elle s'adresse aux personnes ayant ce type de comportement, et braquer ces mêmes personnes c'est connu : ça fait avancer le dialogue.
Vous avez compris la leçon les mecs ? Soyez insociable, si vous voyez quelqu'un dans la rue, peu importe le motif, ne lui adressez surtout pas la parole, encore moins si la personne est de sexe féminin et s'appelle Marion Seclin.
Franchement les gars, arrêtez vos conneries. Quand t'es sur Paris en étant une fille et que tu te manges des "T'es belle", "Très charmante" ou des "je peux avoir votre numéro" tout les 10m pour au final te faire suivre par ces mêmes dalleux, je peux comprendre qu'a un moment donner tu commences à flipper. C'est ça dont on parle, non? On parle pas de la drague gentille ou de qlqn qui demande son chemin ou une clope, on parle de mecs lourds et louches qui sont parfois très direct, malpoli et oppressant. Donc peut être que pour toi c'est rien mais on est pas des filles, on peut pas vraiment savoir ce que ça fait. Oui y'a des lieux spéciaux genre un bar, une soirée, en boite mais pas dans le supermarché quand tu fais tes courses ou pas dans le métro quand tu rentres chez toi et que t'es crevé parce que t'as eu une journée de taff comme tout le monde. Je suis loin d'être féministe mais là, donnez pas des excuses a ces animaux dans la rue svp...
Je défends pas ces animaux, mais les gens qui abordent correctement quelqu'un (quelque soit la raison, pas forcément pour séduire). Selon Marion, on ne devrait pas aborder quelqu'un dans la rue, et ce, même en étant respectueux. En fait la vidéo aurait du s'arrêter à 5:35.
Marion dit de la merde avec son air de "Je suis trop bonne pour toi" et part trop dans les extrêmes. Elle ne fait que blablater pour un site qui parle de sexo, mode, beauté/make up. Un site qui méprise les femmes donc au pire on s'en fout de Marion. Mais je tiens quand même a souligner que le harcèlement de rue existe. Même s'il sagit d'une minorité, elle est trop visible et nuisible. Sur 500 mecs que tu vas croisé dans la rue, y'en aurai ptet 5 ou 6 qui feront les gros relous mais c'est déjà bcp trop. Une fois j'ai perdu un pari et j'ai du dire a une inconnue dans la rue qu'elle était jolie. C'est ce que j'ai fait en lui souhaitant une bonne journée et elle m'a souri et remercié. (Je précise que c'etait pendant la fête de la Musique, le soir). Crois moi que si tu es respectueux et que t'as pas l'air d'un mec bizarre, tu devrais pas te sentir viser quand on parle d'harcèlement de rue.
Une fois, j'ai dit à une jeune fille que je la trouvais magnifique et je suis partie, elle a pas appelé les flics pour autant... Je suis pour l'égalité homme-femme, mais là, je trouve que tu en fais trop pour pas grand chose. Un compliment, ça fait plaisir à tout le monde, sauf à toi. Tu te sens harcelée aussi quand quelqu'un marche dans la même direction que toi ? Je pense que cette constante impression de harcèlement vient de l'individualisme grandissant dans nos sociétés. En somme, je suis pas d'accord avec tout ce que tu dit.
J'imagine que vous n'avez pas toute les deux le même vécu. Le harcèlement de rue n'est pas une légende, ça existe et il y a vraiment eu des victimes. Son avis est respectable, mais le tien aussi..
Je suis bien consciente que le harcèlement de rue existe, j'en ai été victime aussi, mais je ne considère personnellement pas un simple compliment sur son physique comme du harcèlement.
"Hé t'es bonne ! J'en f'rai bien mon quatre heure." "Beau cuuuul" Ce sont des compliments sur mon physique, mais lorsque l'on m'arrête dans la rue, je ne les trouve pas très agréables...
Le problème est peut être que des femmes ayant eu une mauvaise expérience dans la rue va sans doute être plus méfiante vis à vis des autres qui lui feront un compliment. À chacun son vécu,et ce vécu nous forge.
Tu as raison sur le fait de dire que l'harcèlement de rue est une aberration qui dégoute au plus haut point et je suis tout à fait d'accord avec toi, cependant un homme qui te fait un compliment n'est pas forcément un gros lourd ou quoi, il ne faut pas toujours voir mal, si quelqu'un te fait un compliment (pas du genre: "t'as un beau cul" mais plutôt "vous avez u n beau sourire"), tu peux juste dire merci et ne pas forcément le qualifier de gros lourd et ne pas juger cela comme de l'harcèlement. Bien sûr il y a des gros lourds et je ne dis pas le contraire mais en disant que c'est de l'interruption ça m'embête un peu, on dirait qu'on évite tout contact humain et je trouve cela triste. Bien sûr si certains hommes n'étaient pas aussi lourds on s'en méfierait moins mais tous les hommes ne sont pas pareils. Encore une fois je ne justifie par l'harcèlement de rue mais si ton message pouvait être un peu plus nuancé...
la même phrase "tu as de beaux yeux" ou variante avec vouvoiement, peut être du harcèlement ou non. La différence c'est le respect que manifeste, dégage, la personne pour qui je suis. Et oui le respect se voit, a l'attitude générale de la personne, son regard, son ton, la manière dont elle se positionne par rapport à moi, sa distance, des centaines de facteurs qui ne peuvent pas être réduit au mot prononcé. Tout ce qui montre que je suis avant tout un être humain avant d'être une chose jolie éventuellement baisable et qui montre que je peux si je suis intéressée engagé une discussion en tout quiétude parce qu'a tout moment mon droit au refus de continuer ne sera pas remise en question.
+Marie J. je suis certain que la vidéo part d'une bonne intention et j'espère que Marion a conscience de toutes ces nuances qui font que les relations humaines sont bien trop complexes pour être résumées ainsi. je trouve que son opinion est quelque peu radicalisée. On ressent bcp de vécu et d'agacement derrière ses propos.
Avec ton raisonnement on pourra bientôt même plus faire de connaissances ou encore discuter tranquillement avec des inconnus au lieu de passer son temps à écouter de la musique ou d'être sur son téléphone..
+Shyms L'infréquentable Y a une différence entre adresser la parole à quelqu'un et continuer si la dite personne répond, et continuer à faire chier cette dite personne si elle montre clairement qu'elle a aucune envie de te parler (=harcèlement).
Tu veux qu'on aborde ou des jeune femmes? , dans la rue pourquoi pas , avec politesse , c'est normal , nous avons besoin de nous rencontrer de nous reproduir et de transmettre la vie pour que perdur l'esprit ...quant tu ne sera plus courtisé , c'est que tu sera vieille , ne portant plus la fécondité en étendard, ou que tu aura pris trente kilos ...alors tu regretteras ces gentils connards qui ne voulaient qu'inconsciemment continuer le monde ...
Delavier qui met en PLS les féministes en quelques lignes, simple et efficace. Maintenant les féministes au lieu de de défendre vos idées faussés et décadentes, concentrez vous sur la recherche de la calorie :)
Il n'a rien dit de méchant sur les femmes et il n'y a aucune insulte sur le dos de personne, donc Elisabeth Ferra rie, je te conseille de mieux réagir car cette personne a donné son avis en voulant nous faire rire, donc (ARRÊTE DE L'INSULTER SANS RAISON, ARRêTE DE DIRE DES CONNERIES ET APPREND A éCRIRE CORRECTEMENT ET QU'ON COMPRENNE), et le plus important.. n'essaye pas d'EMMERDER de bonnes personnes (sans attendre 2 fois pire dans ta face) , OK ?
Je suis une femme et je trouve ça cool de me faire aborder par un homme plus ou moins DE MON AGE (pas un gros relou de 50), quand c'est fait en toute politesse et de façon respectueuse, sans se faire insulté voir agressé quand j'ai pas envie de discuter. TOUT SIMPLEMENT, parce que je fais de même quand je vois un homme qui m'intèresse. Donc tant que ça peut se faire dans les deux sens et de façon respectueuse tout va bien :D
J'avoue que deuxième partie quand elle dit qu'on ne drague pas dans le rue je suis pas forcément d'accord. Après oui ça peut importuner mais de là parler au nom de toutes les filles..
Je suis une femme et je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Depuis quand un mec qui vient t'aborder gentiment est un agresseur ? Depuis quand c'est considéré comme du harcèlement ? Il faut pas en faire une généralité. T'as dis "un homme gentil qui vient nous voir va forcément nous importuner" je ne suis pas d'accord, on n'est pas des robots sans émotions et un compliment du sexe opposé fait toujours plaisir ; ne confond pas les dragueurs de la cité avec un homme bien intentionné et ne mets pas toutes les filles dans le même panier. Ce n'est pas parce que tu es féministe que tu peux te permettre de parler au nom de toutes les femmes et de dire qu'un homme bien intentionné va forcément nous importuner parce qu'on est dans la rue, je ne suis pas d'accord avec toi. Tu voudrais qu'il le fasse où ? dans la bibliothèque où on est tranquillement en train de bosser ? Dans un parc pendant notre footing ?
Mais en lisant les commentaires, je vois que je ne suis absolument pas la seule à ne pas être d'accord. Je doute que tu liras ce commentaire car ce n'est qu'un parmi des centaines d'autres du même style et j'imagine que tu préfère lire des commentaires gentils qui ne font pas avancer la réflexion, c'est dommage. Sache que je ne suis pas pour les agressions dans la rue (faut être con pour vanter ça) mais je suis contre de tout mélanger et là ça m'a vraiment dérangé ta phrase dans la vidéo. Tu fais perdre toute confiance en n'importe quel homme qui souhaiterai prendre son courage à deux mains pour tenter d'aborder une femme et ça c'est triste.
Eloïse Deschamps ça me plait les filles qui savent utiliser leur tête avant celle des autres comme toi ! Viens je t'invite à prendre un verre pour faire plus amples connaissances ?! 😂😜
Eloïse ce qu'elle veut dire c'est simplement que quand on t'aborde 400 fois par fois même par un homme différent dont certains peuvent être très gentil, ça peut être très chiant, après evidemment un complement ça fait plaisir, mais par exemple dans les transport en commun jai mon casque et je suis dans mes pensées et un mec m'aborde en me disant que je suis jolie , je trouve ça très gentil mais il m'a coupé dans mes pensées et parfois ça peut m'importuner c'est simplement ça elle ne dit pas que c'ets du harcèlement ni que c'etait un agresseur mais faire ça es ce vraiment utile c'est tout :)
+LTR Je suis assez d'accord... L'un des maux du 21eme siècle, c'est la solitude. Pour certains, c'est quelque chose de très dur à vivre, et franchir le pas en osant adresser la parole est déjà un pas énorme. Après, le râteau ou pas le râteau, c'est pas la question : on s'en prend un, on n'insiste pas, bonne journée mademoiselle, rideau. Je trouve que faire culpabiliser les mecs gentils, polis, bienveillants, en les mettant au niveau des gros stalkers, c'est une sacrée gifle ! J'ai l'impression que malgré toute la bonne volonté de Marion (dont j'ai toujours apprécié le travail), la dérive vers l'anti-masculinisme transparaît doucement, et c'est dommage parce que la lutte contre le harcèlement est indispensable, mais la définition donnée ici est bien trop généralisée à l'ensemble du comportement de tout détenteur de chromosome XY...
+LTR C'est plutôt "Si tu abordes une inconnue dans la rue dans le but d'avoir un rapport de séduction, il y a 99,9% de chances que tu la déranges d'autant plus que tu seras sûrement le dixième de la journée à tenter". :) Faut éviter les raccourcis maladroits sous peine de tout déformer...
+LTR je pense qu'elle entend "aborder en vue d'un rapport de sexe,draguer" pas aborder pour une conversation comme on fesait oklm au moyen age par exemple
nan nan le simple fait de l'"importuner", quelles qu'en soient les raisons, même si c'est pour demander une clope elle considère ça comme du harcèlement limite x) #TasEtéHarceléeMais on s'en bat les couilles
Je suis une fille et je ne suis absolument pas d'accord avec cette vidéo, depuis quand les gens n'ont pas le droit d'aborder les femmes dans la rue?? Mais WHAT déjà que cette société encourage les gens à ne penser qu'à eux alors si les personnes dans la rue ne peuvent même pas "communiquer" entre elles sous prétexte de harcèlement... Ça va beaucoup trop loin Ok, c'est chiant dès qu'une personne t'aborde comme si t'étais un objet mais il n'y a pas que des gens comme ça, et je vois pas le mal dans: une personne vient t'aborder pour te complimenter respectueusement puis partir... C'est du harcèlement ça? À ce compte là demander l'heure à une personne dans la rue c'est du harcèlement aussi vu qu'on vient importuner une personne qui ne te connait pas et qui s'en fou de toi... Enfin bref ça me désole...
Le fait est que , aujourd'hui la plupart des filles veulent le meilleur, sont très sélectives et qu'elles abordent rarement. Un mec banal , ou même beau, mais un peu timide, qui ose pas, reste passif, il se trouvera jamais de femme. Au contraire, une femme banale ou belle , si elle ne fait rien, est timide, n'ose pas, aura quand même assez souvent des propositions,et n'aura qu'a choisir le meilleur. l'homme propose et la femme dispose , c'est aussi un peu a ca que devraient s'attaquer les féministes.
Ohlalala mais redescend sur terre cocotte. Il y a une différence entre des "relous" ivres ou mal élevés et des hommes qui cherchent juste à complimenter. Et c'est quoi ton problème avec la rue ? C'est mieux de draguer sur internet, hein ? Non, je trouve ça plutôt triste. Au contraire, je trouve ça touchant quand un homme vient me dire que je suis jolie.
dans ma petite ville j'ai dit a une fille qu'elle est jolie je l'ai revue a une soirée elle sait souvenue de moi et je suis sorti 8mois avec ... je suis un harceleur?xD
Drague de rue, "harcèlement en Français" MON DIEU et une fille qui va voir un mec on l'appel une harceleuse ? les gars faut vraiment arrêter de confondre "abordement" et "harcèlement"
Nan surtout pas sur facebook, c'est encore plus mal vu. Faut juste être du même milieu qu'elle, avec les mêmes idées qu'elle, et la connaître depuis 10ans. Là tu l'accoste. Et fait gaffe quand même il se pourrait que tu soit considéré comme un violeur.
Alors, j'étais venu voir par moi même la source de ce bad buzz et j'ai pas été déçu, il y a plusieurs points sur lesquels je suis en désaccord avec toi Marion, et je vais tenter de les énumérer (en me faisant lyncher derrière de manière quasi certaine, mais je commente sur UA-cam je l'ai chercher :) ): 1/ Le problème de la généralisation: Tu généralise le cas du harceleur à tout homme (ou femme) qui souhaiterait t'aborder dans la rue. Toute interaction dans la rue n'a pas pour but d'être du harcèlement, un mec poli peut vouloir engager la conversation avec toi et s'en retourner sans histoire devant ton refus. C'est rare selon toi mais cela existe. Ensuite généraliser n'est pas une solution, il faut s'attaquer à la source du problème: le harceleur. Un exemple de généralisation contre productive: Sur la route les excès de vitesse, l'alcool au volant et la fatigue tuent des centaines de personnes chaque année. Donc sauver des gens en arrêtant de conduire car le prochain à tuer quelqu'un sur la route sera peut être vous. Voilà parce qu'il y a des morts sur la route on devrait arrêter de rouler c'est aussi absurde que de dire parce que des femmes se font harceler il faut arrêter de se parler. C'est les harceleurs qu'il faut combattre, le harcèlement, pas les échanges cordiaux et polis. Tu ne veux pas que l'on t'adresse la parole et c'est ton droit (et si je te croise dans la rue un jour je ne le ferais pas), mais n'empêche pas ceux qui veulent se parler dans la rue de le faire. 2/ La rue est un lieu de déplacement: Tu peux le penser mais ce n'est pas entièrement vrai, la rue est un lieu de rencontre, pourquoi les personnes agées sortent de chez elles dans les villages? Pour rencontrer des personnes qu'elles connaissent et échanger avec elles, de plus dans la rue on croise des témoins de Jéhovah, des SDF, des artistes, des manifs de la CGT,... la rue est un lieu d'expression artistique, religieuse, revendicatrice,... Ne pas voir cela c'est enlever une partie entière de la rue. Après c'est vrai qu'à notre époque on est très smartphone / écouteurs mais bon, certains arrivent encore à ce parler et peuvent faire de très belles rencontres dans la rue, même si c'est un homme s'adressant à une femme ou groupe de femme, certaines ne sont absolument pas très très fortement dérangés. 3/ Pas dans la rue: Tu fais l'expression ici d'un point de vue personnel, certaines le partage peut être mais ne va pas en faire une généralité. Et donc on doit aller en boite / bar / bowling / soirée privées / ... Pour séduire une fille. Mais tu n'a pas penser que dans la rue c'est gratuit de se parler? On a pas à débourser un centime pour adresser la parole à quelqu'un alors que dans les lieux où tu souhaite nous emmener pour séduire il y a forcément un rapport à l'argent. C'est pas tout le monde qui a les moyens d'aller en boîte où au bar, encore moins de payer un verre a une fille pour engager la conversation. Donc dans ce cas là, l'excuse de ne pas se parler dans la rue voudrait dire que tu écarte de ton champ de prétendant ceux qui n'ont pas les moyens de te parler (de te retrouver en boîte ou dans un bar). Dans ce cas tu ne prend pas l'homme pour ce qu'il est mais pour ce qu'il peut te rapporter, si c'est cela le fond de cette pensée c'est éminemment détestable. Ensuite la séduction devrait plutôt se faire à l'école? Là où on étudie et où il y a déjà le problème du harcèlement scolaire. Où au travail, là où on bosse et où on as le problème du harcèlement hiérarchique. Il n'y a pas d'endroit idéaux pour séduire et la rue n'est pas un endroit plus mauvais qu'un autre. Pour conclure je ne tente pas de minimiser le Harcèlement de rue qui est un sujet sérieux, je développe les points qui me dérange dans ta vidéo. Ce type de harcèlement est à bannir comme le harcèlement scolaire (dont sont victimes les jeunes filles comme les jeunes garçons) et comme le harcèlement au travail (qui concerne toute personne au travail). Mais par pitié ne généralise pas, ce type de harcèlement est fait par des individus détestables et mentalement instables prenant le corps de la femme pour un objet, ce n'est aucunement le cas de toute personne souhaitant t'adresser la parole dans la rue.
Marx Flingueur J'aime beaucoup ton commentaire car contrairement aux 96% restant, il est poli et tu exposes enfin des arguments valables... Je suis plutôt d'accord avec elle en général dans cette vidéo maos c'est vrai qu'elle a confondu certaines choses...
J'espère que Marion condamne ce que font les mecs de la chaîne Nou, ils viennent emmerder dans la rue des inconnus qui n'ont rien demandé juste pour rigoler et se faire un billet. On me dit dans l'oreillette qu'elle vient juste de tourner avec eux, oups.
Si la vidéo en question de Nou était le truc du type "accoster une inconnue dans la rue et l'embrasser en 1 seconde" (ou quelque chose du genre), c'était une parodie, justement pour dénoncer les vidéos sérieuses de ce genre. Donc contre ce genre de pratique. Le truc de la chaîne, c'est que les protagonistes n'ont pas pour but d'emmerder les gens juste pour les emmerder, ou de draguer : c'est de la mise en scène, les gens dans la rue n'en sont juste pas conscients sur le coup puisqu'il s'agit d'une caméra cachée (et après ils leurs disent. J'aime pas trop le principe, mais bon... au moins pour la vidéo où il embrasse des filles c'était des complices). Alors que dans le cas du harcèlement de rue, les emmerdeurs ont bien souvent une sale idée derrière la tête, la nuance (qui n'est pas négligeable) est là.
Non, il n'y a aucune nuance. La vidéo nous explique, en long en large et en travers, qu'aborder une femme dans la rue est TOUJOURS du harcèlement, puisque c'est unilatéral. Tu n'as pas reçu son consentement préalable, tu ne peut pas savoir si elle vas se sentir harcelée ou non, donc c'est du harcèlement. Tout ce qui compte, c'est comment la victime le perçois. Quand ils font une caméra caché c'est PAREIL ! Les victimes n'ont pas consentit. C'est donc du harcèlement. Le raisonement est absurde ? C'est parce que la condamnation complète, intransigeante, sans recul et sur un seul point de vue du harcèlement l'est aussi. Si les mecs relous sont un ... ben ... relous quoi, la solution ne peut pas être de dire qu'on ne doit tout simplement plus adresser la parole au gens dans la rue, jamais sous aucun prétexte, parcequ'ils pourraient se sentir harcelés.
Jerome Dubourg En fait, même si ton raisonnement et ta perception sont tout à fait acceptables, je pense que par "aborder une femme dans la rue", elle sous entendait que c'était forcément pour la draguer, lui faire remarquer des trucs sur son physique. C'est à dire que tant que tu vas parler aux gens tranquillement sans idée derrière la tête et que tu restes dans le respect, on peut pas vraiment considérer ça comme du harcèlement (mais c'est vrai qu'elle a, il me semble, oublié de nuancer davantage. Elle le dit cependant bien au début de la vidéo, un mec qui vient demander l'heure, ça gêne personne). Dans les vidéos de Nou, il ne s'agit pas forcément de drague non consentie (excepté la vidéo où il touche la main des hommes dans l'escalator). Donc si, il a quand même nuance, même si le propos est un peu maladroit. Je pense pas qu'elle dise que les gens doivent pas se parler si c'est pas consentit, et que vu qu'on sait pas si c'est consentit avant de parler, ben il vaut mieux pas parler, je pense qu'elle dit juste qu'il faut faire gaffe quand on aborde les gens, de les observer un peu avant, de pas les arrêter quant ils marchent, d'essayer de capter leur regard et leur approbation avant de leur parler. Enfin qu'il faut pas foncer comme une brute, mais faire attention à ne pas être intrusif et agressif. Et surtout, elle insiste sur le fait que la rue, avant toute chose, est un lieu de déplacement, et que donc, la drague est pas franchement la bienvenue dans l'immense majoritée des cas. Après, adresser la parole à quelqu'un pour quoi que ce soit d'autre (l'heure, la direction, s'il connaît un endroit où bouffer...) c'est ok tant qu'on dérange pas (genre tu stoppes pas une fille qui marche vite avec ses écouteurs pour lui demander ça, faut choisir une "bonne" cible, par n'importe qui).
***** C'est des présomptions, et elle les confirme d'ailleurs dans une autre vidéo où elle redéfinit ce qu'elle avait dit dans celle ci, car elle a vu qu'elle s'était mal exprimée. Je suis totalement d'accord que les généralités c'est pourrit.
c marrant mais moi en journée j'aime bien etre interpellée sur mon physique ou qu on me dise joli tatouage ou quelle beauté, ça me remonte le moral... (la nuit j aime moins ça prete + à angoisse) mais en journée c cool en général je souris, je dis merci et ça s arrete là, jme sens pas harcelée
Hé mademoiselle! Mademoiselle!!! hé franchement vous êtes bien charmante est ce que vos cheveux sont aussi espiègle que les cheveux d'un oiseaux? Et jolis tatouages surtout celui dans le creux des fesses on dirait une flèche de direction ;) ;) hein t'as vu....clin d'oeil ;)
Mardi Noir oui je sais je ne m'exprime pas comme ça en réalité (et c'est ce qui me vexe dans cette vidéo) c'était une référence au premier spectacle de jamel
Après tout dépends de la personnalité de la personne. Personnellement je n'aime pas, ça m'est arrivé plusieurs fois qu'on m'arrête mais c'était rien de méchant "NE pleure pas t'es si jeune" etc, bon au début ça surprend et tu te demande pq ils viennent te parler mais c'est pas gênant pour moi. J'avais 12 ans et un homme m'a arrêté pour me dire que j'étais jolie et m'a demandé mon âge. J'ai voulu partir et il a tenté de m'embrasser. Donc oui, je préfère qu'on ne vienne pas me parler. Mais je sais que certaines personnes aiment bien se faire complimenter. Donc voila :).
Cette vidéo me dérange. Non, aborder n'est pas harceler. Pourtant, le message aurait pu être plus réfléchi : "Si vous êtes un homme ou une femme, vous pouvez interpeller un(e) homme/femme dans la rue (la drague, ce n'est pas mal en soi), à condition que ce soit avec respect de votre interlocuteur. Mais si cette personne indique clairement qu'elle n'est pas intéressée, alors n'insistez pas, et continuez votre chemin : même si vous êtes déçu, comprenez qu'elle n'éprouve rien pour vous." Heureusement que des féministes comme Ginger Force savent nuancer leurs propos...
+Azguiaro Je suis d'accord... Cette vidéo me déçoit dans une partie de son propos... J'ai l'affreux sentiment d'avoir vu une "Mode Parisienne" : "Faut pas parler aux inconnus, et faut pas que les inconnus vous parlent. De plus pour draguer/parler/etc... ça ne passe que par Facebook. Merci je vous cœur les gens
Elle ne sont pas toutes comme ça. Comme je l'ai dit, il y a par exemple Ginger Force qui sait quand il faut vraiment brimer. En fait, moi aussi je suis du côté des féministes. J'ai pris la pilule rouge, comme elle disent. Mais il faut croire que dans tous les camps, il y a des excès.
Azguiaro Oui je veux bien te croire. Comme tu l'as très bien résumé : "Dans tous les camps, il y a des excès". Et malheureusement, on tombe clairement dans l'extrême avec cette vidéo... D'où ma déception. A titre personnel, je ne suis ni féministe ni machiste, ni quoi que ce soit d'autre ^^ Seul le Respect des Droits de l'Homme m'importe ^^
+Azguiaro je suis telement d’accord avec toi , et le fait qu'elle ne précise pas vraiment bien la différence ( voir même dire que les deux son relou) entre aborder une personne (homme/femme) avec respect et respecter son choix de dire non (ou oui car ça arrive!) et le "hé madame t'est bonne!" ou autre interpellation voir agression du genre, sa nous donne le droit a de bon gros commentaire crachant et mettant toute les féministe dans le même panier :(
A part l'insulter, vous êtes capables de vous exprimer et justifier vos propos dans le respect? Parce que vos commentaires sont à la hauteur de ce que vous êtes et de votre éducation. On n'est pas contre le fait que vous venez nous parler, mais faites-le correctement aussi, sans porter de regards hyper malsains et de mots déplacés...
"Personne n'a à faire les frais de tes soucis..." Je suis d'accord avec cette phrase. Mais elle s'applique à tout le monde sans exception, donc les vidéos comme celle-ci...
Au pire si la vidéo te dérange ou que t'en à rien à faire, tu peux aussi passer à autre chose, non ? la petite croix rouge en haut à droite sert à fermer la fenêtre si jamais ^^
Il faut dire que Hanae Lilandiel a partiellement raison : d'habitude je boycotte effectivement ce genre de vidéo, à la fois "buzz", "people" et "geignarde"... cela représente tout ce qu'on peut trouver de moins intéressant sur UA-cam.
Donc selon la vidéo, si on t'aborde avec un "bonjour mademoiselle, je vous trouve très jolie", c'est du harcèlement? Bref j'ai pas besoin de déployer mes arguments j'ai les mêmes que raptor
Punaise il y a quand même des gens censés, et qui ne pensent pas la merde qu'elle dit. Merci à toi et à tous ceux qui pensent comme raptor, car raptor à dit tout ce que je pensais à ce sujet.
alors je suis d'accord pour les choses désagréables, mais recevoir un compliment de qqn dans la rue t'appelle ça te faire harceler ? tu sais ce que ça veut dire harceler ? si qqn te suit dans la rue pendant 10 min pour te le dire oui mais si qqn vient juste gentiment te dire: j'adore vos chaussures :) je vois pas en quoi c'est du harcellement...faut arrêter l'individualisme la. si on a plus le droit d'adresser la parole à qqn dans la rue si on le connaît pas c'est grave la. faut vous calmer.
+Camille Joray Merci Camille, c'est rafraîchissant d'entendre que oui, si c'est fait avec respect et élégance, on a encore le droit d'aller faire des compliments aux filles dans la rue...
+Jeremy garaventa "c'est ça le problème des féministes, elle savent pas se calmer, raisonner, tout simplement faire la part des choses." XD Si pour vous se battre pour avoir les mêmes droits et la même considération que les hommes dans toutes circonstances c'est pas savoir raisonner, préparez vous pour le 21ème siècle, mieux vaut tard que jamais... Et votre réflexion de "Faut aussi arrêter ces anneaux dans le nez, les femmes c'est pas des vaches, respectez vous !" Si vous respectiez la liberté des autres et en l'occurrence des femmes, vous ne vous permettriez pas de juger l'apparence ou les choix esthétiques de quelqu'un... C'est justement contre ce genre de façons de penser que les femmes doivent lutter au jour d'aujourd'hui, cette façon de croire que les femmes devrait être comme si ou comme ça, et que si elle sorte de la case dans laquelle on les met alors elle ne sont pas normales... C'est justement par ce qu'elle se respecte qu'elle fait le choix de s'habiller et de se présenter comme elle le veut et elle n'a de compte à rendre à personne. Et un petit rappel qui peut servir à tout le monde, une féministe n'est pas contre les hommes, elle est contre les machistes et les misogynes, autrement dit elle se bat pour l'égalité des sexes...
+Camille Joray le harcèlement de rue rentre dans la catégorie du harcèlement parce que même si c'est pas la même personne, c'est la même action 20 fois dans la journée (je suis claire là?^^) En revanche on sort du contexte du simple compliment, parce que généralement les gens ne te parlent pas de ta tenue ou ta coiffure, mais de ton physique. Et puis dans 90% du cas y'a une intention derrière. Et puis aussi parce que c'est souvent mal dit, dans un mauvais moment etc... Par exemple il y a souvent des filles dans la rue dont j'aime la tenue, mais je vais pas les déranger juste pour leur faire part de mon avis si elles sont pressées, en pleine conversation etc... Y'a cette impression de "validation du physique". C'est tout à fait mal poli de dire à quelqu'un qu'on ne connait pas qu'on le trouve moche, et puis de se barrer juste après! et bien ça peut être tout aussi désagréable d'entendre l'inverse, alors qu'au fond on en a rien à foutre. Un dernier truc aussi: quand 90% des hommes qui m'adressent la parole dans la rue me foutent la trouille et les boules en me considérant uniquement comme une "proie" à séduire; le mec qui arrive derrière avec les meilleurs intentions du monde mais la même manière de procéder, ben il me fait le même effet que les autres. Bref, bien sûr qu'on peut toujours adresser la parole aux gens dans la rue, être prévenants, souriants, chaleureux étou étou (: Seulement faut aussi savoir interpréter la disponibilité desdites personnes, leur humeur. Et si on veut complimenter quelqu'un pour la beauté du geste, encore faut-il savoir le faire correctement (sinon malgré ta volonté de faire plaisir, tu casses juste les couilles) (:
Et nous on s'en branle des pleurnicheuses aigries, on passe notre chemin et on est content de trouver une fille pétillante qui répond par le sourire et accepte de papoter 5 min. C'est là qu'on voit une fille qui crée de l'intérêt :)
Plusieurs filles m'ont dit qu'elles trouvaient ça très flateur et très romantique d'être abordé dans la rue, quand c'est un minimum respectueux biensûr. elles se doutent qu'il faut du courage. Elle elle doit être bien nevrosé derrière son air condescendant. Je doute qu'elle se soit fait tant abordé que ça.
Plusieurs filles ne représentent pas la totalité de la gente féminine ^^ Enfin tout dépend de la taille de l'échantillon mais bon à part si t'as 3.5 milliards de contact c'est chaud khouya. Il faut du courage pour aborder une fille POLIMENT oui :) Après tu peux aussi tenter de lui parler de façon moins polie si tu la connais et que tu es CERTAIN que ça lui plaise ;) C'est vrai qu'elle est un peu condescendante mais c'est pas très gentil ce que tu dis :/ 1 t'en sais rien 2 osef 3 Tu peux te faire aborder en étant pas forcément un canon de beauté c'est ça que les gens ont tendance à pas vouloir admettre et à dire que c'est moins grave si elle est moins bonne de toutes façons alors que bah mec elle se fait harceler ou témoigne d'un harcèlement que subit sa communauté.... Dans les 2 cas y'a injustice
luc jean Elle et ses copines ne représentent pas la totalité de la gente féminine non plus. Elle n'a donc pas plus de légitimité à diffuser une vidéo à grande échelle nous expliquant ce qu'il faut et faut pas faire.
tu as raison elle a tort d'interdire toutes interactions entre les gens et elle s'est très mal exprimée aussi mais bon, regarde un peu les com c'est assez haineux quand même et c'est pas parce que l'espace commentaire est destiné aux bonobos non ça traduit quand même un état de pensé assez violent... Elle est en tort mais est ce qu'elle mérite son jugement ? Est ce qu'il faut nécessairement que raptor fasse une vidéo sur elle :/ bonne journée
tu as raison elle a tort d'interdire toutes interactions entre les gens et elle s'est très mal exprimée aussi mais bon, regarde un peu les com c'est assez haineux quand même et c'est pas parce que l'espace commentaire est destiné aux bonobos non ça traduit quand même un état de pensé assez violent... Elle est en tort mais est ce qu'elle mérite son jugement ? Est ce qu'il faut nécessairement que raptor fasse une vidéo sur elle :/ bonne journée
tu as raison elle a tort d'interdire toutes interactions entre les gens et elle s'est très mal exprimée aussi mais bon, regarde un peu les com c'est assez haineux quand même et c'est pas parce que l'espace commentaire est destiné aux bonobos non ça traduit quand même un état de pensé assez violent... Elle est en tort mais est ce qu'elle mérite son jugement ? Est ce qu'il faut nécessairement que raptor fasse une vidéo sur elle :/ bonne journée
Umm moi suis une fille et franchement, si un mec vient me draguer dans la rue ça me fais plaisir ! Tu te prend pour qui pour penser que tout ce que tu dis est réel pour chacune d'entre nous !
Mirlyna T À quel moment à t'elle utilisée un terme qui montrerait qu'elle applique ce discours à toutes les femmes? Qu'elle dit que toutes les femmes pensent comme elle?
La blonde Tout Court Bah elle le laisse pas transparaître. C'est clairement le discours d'une ptite plaignarde qui a toute eu dans la vie. Criss, quand c'est rendu que les compliments vous choque, faut se pauser des questions. Y'a la guerre dans des pays, arrêtez de penser que vous êtes le centre du monde (je parle de ceux qui sont d'accord avec elle.)
Je suis d'accord avec elle. Sauf que j'ai aussi conscience qu'il se passe des choses grave ailleurs et que c'est plus important que le harcèlement de rue. Mais en attendant de pouvoir faire réellement bouger les choses ailleurs, on peut sensibiliser les gens. Et oui, un compliment peut choquer. Quand j'avais 11 ans je me suis faite sifflée et complimenter (joli jupe) dans la rue par un gars qui avait le double de mon âge. Très agréable franchement. On se sent absolument pas gênée et regarder.
+Eva Flower Et pourtant il y a encore des commentaires d'hommes (exclusivement malheureusement) qui disent trouver ça normal qu'une femme se laisse faire...
+Violette Mercier Pas que des hommes malheureusement , il y a quelques filles qui ne voit pas le problème non plus et qui rejoigne l'avis de boutin : "Oh mais c'est juste de la gauloiserie !"...
Une femme qui n'en a rien à foutre de ce qu'on peut penser de son corps ? Il faut la numéroter, c'est rare ! :) Je trouve quand même certains propos extrêmes. Donc, à partir du moment ou quelqu'un brise notre tranquillité, c'est obligatoirement un harceleur ? Après, j'adore quand la demoiselle nous explique qu'il ne faut pas draguer dans la rue. Votons pour qu'elle soit présidente et dans quelques années, nous n'aurons plus le droit de siffloter les airs qu'elle n'aime pas...
+Lamikawet en faites en gros ça veut , allez vous faire foutre !! On sort pas dans la rue pour trouve son prince non la plupart du temps c'est qu'on a un truc à faire...
Kinkan Kunsi je vois pas le rapport avec ce que je dis. Je dis juste que quand vous allez dire un compliment à une fille, c'est pas forcément vos le harceleur, mais la totalité des réflexions qu'elle a pu avoir dans la journée.
+Amélie Na. le fille dont tu parles semble assez sociopathe... Ou alors sur un piédestal tellement perché qu'effectivement lui faire des compliments ne l'aiderait absolument pas au contraire... D'où je suis, faire un compliment fait plaisir, mais je ne vis pas à Paris non plus...
Hello Marion, Merci pour cette vidéo. J'aimerais en profiter pour faire remarquer à quel point le rapport entre les hommes et les femmes peut varier d'un pays à un autre. J'avais passé 3 mois au Québec pour un stage et je me faisais parfois accoster dans la rue par des hommes mais je ne trouvais pas ça lourd. Je trouvais même ça tout mignon: ils n'étaient pas insistants, très spontanés et détachés. Ils respectaient quand même une certaine distance. Limite ils s'excusaient un peu. J'étais surprise de voir des filles s'habiller de façon "osée" (entre guillemets hein ?) et qu'on ne les emmerde même pas. En France, quand un mec t'aborde dans la rue, tu sens qu'il est en chien et ça fiche les jetons. Bref, je trouve qu'on est beaucoup plus macho en France par rapport au Canada. Tout n'est qu'affaire d'éducation en fin de compte.
+Hildebrunn Il se peut aussi que ça vienne de toi, du au faut que tu étais plus relachés du fais de ne pas être en France. Car pour une amie Québecquoise, elle trouve les hommes de france plus dragueur et plus sympathiques qu'au Quebec. Au final, qui a juste ou qui a tord, je ne sais pas ^^. Tout ce que je sais, c'est ce que je fais moi^^.
+Hildebrunn Juste, merci pour ton commentaire >w< Ca fait du bien de voir des personnes souligner qu'il s'agit d'un manque d'éducation, et pas du fait que "si t'es un homme, t'es potentiellement un harceleur" x^x
J'adore Marion, je suis féministe et je n'aime pas me faire harceler. Jusqu’ici ça va. Maintenant, il y a quelques points que je ne comprends pas. Tout le monde est en train d'en débattre mais les enfants, il faut faire la part des choses. Le gros lourd qui sent la sueur et la bière dans le métro à minuit qui te dit " t'es bonne, tu suces?" c'est du harcèlement. La personne qui te dit simplement " je voulais juste vous dire que je vous trouve jolie" et qui s'en va, ça ne l'est pas. Par peur et par vanité, vous pensez que le monde entier veut votre corps et qu'il lui veut du mal. C'est faux. Je pensais qu'être féministe, c'était prôner une égalité parfaite entre les sexes et la possibilité d'un dialogue normal même avec des inconnus. Que ce soit une femme qui parle à un homme ou l'inverse, personne n'a à se sentir abusé ou agressé. J'ignorais qu'il s'agissait en réalité de décréter que les femmes sont des êtres faibles qui craignent qu'un inconnu leur adresse la parole. Faites la part des choses, réfléchissez, vous êtes grandes. Ne soyez pas des princesses fragiles. Personne ne parle à personne, on regarde ses pieds quand on marche et si tu as le malheur de croiser un regard, change de wagon c'est plus sur. Ce n'est pas cette image que j'ai du féminisme.
Première vidéo que je vois d'elle mais ça m'a l'air d'une bonne associable, bien formatée par ses maîtres, bien nourri à la télé et autres depuis le berceau, tu as raison il faut se diviser encore plus aujourd'hui c'est exactement de ça qu'on a besoin ! 300k d'abonnés ça fait réfléchir.
Je suis une fille et pas du tout d'accord pour moi la rue c'est un endroit très bien pour se rencontrer et on est pas plus susceptible d'être plus importunée dans la rue que dans un lieu "pour faire des rencontres" au contraire si on trouve le mec lourd au moins on peut continuer son chemin tranquil. Quand c'est bien fait c'est cool. Et pourquoi pas faire de compliments? Si c'est fait dans le respect? Si le mec a un truc positif à dire genre " je vous trouve très joli" ça fait plaisir à la plupart ou est le problème? Après on est d'accord que c'est plus souvent fait de manière grossière...
+Swan Je suis d'accord avec ce que vient de dire Swan. Marion Seclin (l'interprète de cette vidéo) ici nous fait part de son ressenti et (implicitement) partage avec les internautes les expériences désagréable que des "lourds" lui ont fait endurer. Il va de soi que remettre en doute ce ressenti est juste déplacé et malhonnête puisqu'il lui est propre: seul Marion Seclin peut juger de son vécu, puisque justement elle est la seule à l'avoir vécu. En revanche, je pense qu'il est également important de noter qu'à aucun moment le vécu de Marion Seclin n'est représentatif de la façon de penser de l'unanimité des femmes. Dire cela serait faux et critiquable! En effet certaines personnes peuvent très bien se faire complimenter dans la rue sans que cela ne les énerve ou ne les dérange car ils auront une sensibilité, des humeurs et des expériences différentes de celles de Marion Seclin. Cela ne voudra pas pour autant dire que ces personnes sont "hors normes", seulement différentes (et c'est cette différence qui fait justement notre richesse). Humblement, j'invite donc celles et ceux qui polémiquent sur cette vidéo à se détendre et garder en tête 1.cet avis illustre l'avis de la personne concernée (ici Marion Seclin) 2.toutes les femmes dans la rue qui ont déjà été abordées en ont un vécu différent du sien, et c'est cette diversité d'expériences et de points de vue qui crée leur richesse.
C'est tellement génial que tu fasses ça! Peu importe le nombre de pouces rouges, tu continues de combattre pour la cause que tu trouves juste, et ça c'est admirable.
+Crocky Combattre pour une cause que l'on pense juste, c'est bien. En faire des vidéos, c'est bien aussi. Mais il faudrait arrêter de se prendre pour la porte-parole d'une catégorie de personnes qui ne partagent certainement pas toutes cet avis (il suffit de lire les commentaires pour s'en rendre compte). Voilà ce que je lui reproche principalement.
Mathieu Pedro A quel moment elle se croit porte-parole? Quoi que tu dises, quoi que tu fasses il y aura toujours des personnes pour ne pas être d'accord avec toi, moi je fais partie des personnes complètement d'accord puisque je le vis! La plupart des gens pas d'accord sont les garçons (ceux qui ne le vivent pas ou ceux qui se sentent visé par l’appellation de "gros lourd" ou d' "harceleur").
+Crocky Tu remarqueras qu'à aucun moment de la vidéo elle précise que c'est son avis personnel. Ainsi, des formules telles que "je pense que" ; "je trouve que" ; "il me semble que" ; "je crois que" ; "à mon avis" ; "à mon sens" ; "de mon point de vue" ne sortent jamais de sa bouche. En fait, tout porte à croire que la demoiselle croit délivrer LE discours de vérité. Ou qu'elle ne connaît pas l'humilité. Ou les deux. Mais ça ne s'arrête pas là : elle ne s'improvise non pas seulement donneuse de leçons, mais aussi porte-paroles de la gente féminine. Je n'ai pas pris tous les exemple sinon ça ferait trop long, mais juste les plus flagrants : à 0:49 : "et depuis, les femmes ont commencé à trouver ça relou de pas pouvoir se déplacer d'un point A à un point B sans qu'on l'interrompe" (joli faute au passage) à 3:04 : "et puis c'est pas à toi de décider où et quand tu fais un compliment à une inconnue" à 5:40 : "mais sache qu'à chaque fois qu'tu veux parler à une fille, ou à un groupe de filles pour rentrer dans un rapport de séduction, tu risques très très très fortement de les importuner, mais vraiment. Même si [énumération d'arguments masculins visant à excuser le vilain harcèlement], tu les déranges ! si, tu les interpelles, dans la rue." à 6:24 : "Il existe plein de lieux où adresser la parole à quelqu'un, et rentrer dans un rapport de séduction, ne sera pas pris comme une intrusion, mais pas la rue." Et cette impression est renforcée par le fait qu'elle s'approprie des histoires racontée par d'autres filles grâce au hashtag #TasÉtéHarceléeMais en parlant à la première personne. Se mettre à la place des autres intérieurement c'est très bien pour mieux comprendre les gens, mais le faire ouvertement pour légitimer notre discours, ça témoigne sûrement d'un manque d'arguments. C'est puéril et dégueulasse, si tu veux mon avis.
+Crocky la plupart pa seulement beaucoup de fille on ausdi commenter sur son extrémisme son manque de nuance et sa généralisation +Mathieu Pedro totaleme G en accord avec toi généralisé à toute les filles mais aussi un amalgame sur tout les garçons ce qui est très décevant
Julia Keunan A aucun moment elle fait un amalgame sur tout les garçons. C'est la première a AUSSI combattre la cause des garçons : un garçon ne doit pas pleurer, doit être fort, doit être "viril" etc...
Petite précision d'ordre juridique, le harcèlement a lieu quand il y a répétition. Importuner quelqu'un dans la rue, ça n'est du harcèlement que lorsque c'est fait deux fois ou plus. Ca n'enlève en rien à la qualité de ce témoignage nécessaire et qui révèle l'état abominable du cerveau de nombreux "hommes". Autre précision, mettre une main au cul, ça n'est pas non plus du harcèlement sexuel, c'est pire, c'est une agression sexuelle. Le choix du vocabulaire est important et c'est un peu dommage d'être un peu passée à côté car ça donne du grain à moudre au troupeau de 40000 abrutis qui ot lâché leur haine ici.
La vidéo dit vraie, les garçons qui se permettent de juger Marion sur ses propos et qui disent que "ce n'est pas vraiment du harcèlement" allez vous prendre des propos injurieux et des mains au fesses dès le plus jeune âge vous verrez. Et bien sûr qu'on parler, complimenter mais ne pas le faire de façon lourde! C'est si dur à comprendre ?
Tu regarderas à nouveau la vidéo, le propos est que même pour un compliment on est pas sensé aborder quelqu'un dans la rue. dans cette vidéo il y a un vrai problème, la séduction c'est une question de dosage, ce qui est dit ici c'est "on ne séduit pas dans les lieux public, rue bus etc ... on harcele" et ça ... c'est très con, la séduction et les rapports amoureux ne peuvent pas être résumé aussi verticalement, c'est bien par ce que chaque personnes est différentes que c'est complexe, le meilleur conseil à donner, à mon avis mais ça n'engage que moi, aborder les gens en montrant directement qu'on souhaite un rapport amoureux peu être problématique, en revanche parler de tout et de rien avec quelqu'un permet de constater si on est "un gros lourd" ou non et donc d'éviter de tomber dans l'harcèlement. je site une portion d'un article du Huffington post: Entre 1984 et 2006, 18% des hommes comme des femmes ont rencontré leur premier conjoint au cours d’une soirée privée. Viennent ensuite les lieux publics (métro, rue...) où 16% des hommes et 14% des femmes ont rencontré leur premier conjoint. pour preuve, un peu plus d'une personne sur dix à rencontré son premier conjoint dans un lieu public. comment peut on condamner à ce point l'ensemble des tentatives de séduction de rue sous prétexte qu'une portion, même non négligeable soit insultante et réductrices ? la il y a clairement un boulot d'éducation à accomplir et ce n'est certainement pas dans cette vidéo qu'on retrouve des réponses ...
+Julien RANDOUR Alors mec. Remets les choses dans leur contexte. Un lieu public, c'est aussi un BAR ou activités dans un lieu PUBLIC. Dans la rue, quand une femme MARCHE seule ou avec ses potes, t'as beau être un mec sympa et gentil pleins de bonnes intentions si tu les abordes, tu passeras pour un gros relou parce que tu ne seras ni le premier, ni le dernier à les aborder alors qu'elles sont pas là pour ça. Tu comprends mieux ? Quand une femme envoie chier dans la rue, c'est pas parce qu'elles sont hautaines et méprisantes alors que tu es la personne la plus respectueuse du monde. Non. C'est un système d'auto-défense acquis après avoir été emmerdé des dizaines de fois. Ce qu'elle explique dans la vidéo, c'est que la rue n'est pas un endroit propice pour draguer justement à cause de cette ambiance et ces mécanismes qui ont été construits avec les années de harcèlement quotidien.
+Hanako Green alors humain (finalement que je sois un homme ou non ne fais pas vraiment de différence, je ne vois pas pourquoi tu te sens obligé de le préciser). la tu est entrain de me resservir ce qui a été développé dans la vidéo ... de la même manière que dans la vidéo. je viens de dire que je suis pas d'accord, depuis ça a pas changé en fait. tu peux me le dire dans tous les sens possible et imaginables, d'un point de vu statistique cet argument selon lequel aborder quelqu'un dans la rue est une forme de harcellement bha c'est con point barre. aborder quelqu'un dans la rue lourdement et sans concideration pour ses sentiments est une forme de harcèlement, aborder quelqu'un avec tact et en bonne intelligence conduit aux statistiques évoqué plus haut (et développe dans le commentaire precedent). donc encore une fois, je ne prétend pas dresser un petit manuel des rapports humains, à l'inverse ranger tout contacts avec quelqu'un du sexe opposé sur un lieu public dans la case "harcellement sexuel" me semble un peu disproportionnée, c'est ça qui me dérange et me choc dans cette vidéo. Et au passage, je n'ai jamais dragué personne dans un lieu public de ma vie pour autant je trouve anormal qu'on puisse me soupçonner de harcellement sexuel si je venais à discuter avec quelqu'un dans la rue ... c'est plus claire maintenant ?
+Julien RANDOUR Sois un peu sérieux, tu sais toi-même très bien que PERSONNE ne parle de harcèlement sexuel pour un type qui demande l'heure. Faut arrêter avec cet argument débile. Ce qu'on dit, c'est qu'à partir du moment où tu t'adresses à un inconnu, dans un lieu public, que cette personne ne donne aucun signe d'avoir envie d'une quelconque interaction sociale, et que toi, tu décides de la déranger quand même pour lui donner ton avis sur son physique/style, alors OUI, tu déranges. Il n'a jamais été question de condamner toute formes d'interaction sociale dans les lieux publics. En revanche, si cette interaction a pour but de ton donner ton avis sur quelque chose qui relève de l'intime de quelqu'un qui ne t'a rien demandé, là on pourra parler de harcèlement, et demander à ce que ça s'arrête. Mais ça, je suis sûre que tu le pensais déjà, et que tu te doutes bien même ces vilaine féministes n'ont pas pour intention de pendre en place public tout mâle qui osera regarder une femme, non ?
Alice Ionno je t'invite à relire le commentaire auxquel tu viens de répondre ... je ne drague jamais personne dans la rue (oui en fait ma compagne actuel je l'ai recontre a la fac je suis avec depuis 4 ans et avant ca j'étais avec quelqu'un rencontré sur les réseaux sociaux, 3 ans de vie commune, bref pas de drague de rue, ni de drague tout court d'ailleurs). Je suis 100% d'accord sur ton premier point, moi on ne me harcele pas donc j'aurais moins de légitimité que n'importe quelle femme pour en parler, pour autant en avoir moins signifit-il que je n'en ai pas même un brin ? Et si tu veux jouer à ce jeu, c'est le genre masculin qui est attaqué dans cette vidéo, te penses tu légitime à parler du fait que les hommes y soient taxés de connards harceleurs ne vivant pas toi même cet attaque ? Enssuite, je n'ai jamais remis en question le harcellement de rue, je suis convaincu que c'est courant et que ça existe bel et bien (sinon je ne serais pas abonné à la chaîne et je ne m'y intéresserait pas, je dis ça je ne dis rien) pour autant, je te l'affirme cette vidéo est insultante à de nombreux points de vue, je ne suis pas d'accord avec la forme qu'elle prends et j'exprime mon désaccord, si ça te pose problème c'est dommage mais c'est comme ça .
-Elle s'est fais harceler, mais bon en même temps elle l’as cherché, vu sa tenue. -Et toi tu veux que j'te défonce le crane? -Non, pourquoi tu dis ça? -Ben j'sais pas, tu porte pas de casque quand t'es à moto, donc tu le cherche, non?
+Madness Angel Wtf, d'où bien dit ?C'est hyper mal dit. On ne comprend pas de quel côté tu es...Il me semble que tu veuilles défendre le côté féminin, mais bordel, ta dernière phrase veut dire " tu mets pas de casque à moto = tu cherches à te faire défoncer le crâne" ce qui est putain de vrai. Si tu prends pas de casque, et que tu tombes, oui , tu l'auras cherché, t'auras pris le risque. Donc en partant de cela, qui se compare à ta première phrase, cela veut bien dire que la fille l'a aussi cherché avec sa tenue, en prenant le risque.
***** Non justement j'ai pas compris son commentaire, puisqu'il n'a pas de sens comme je viens de le dire. Il peut à la fois défendre les propos de la vidéo comme les contrer :) ce n'est pas clair.
Un jour une fille m'a dit dans la rue qu'elle me trouvait mignon, je l'ai remercié poliment en lui retournant le compliment, mais en prétextant être déja en couple, ce qui était faux, simplement la fille ne m’intéressait pas vraiment. Mais son commentaire m'a fait ma journée, moi qui était un peu "mal dans ma peau" étant ado, ça m'avait donné de la confiance en moi. Certes, j'aurais pu prétexter que son intrusion dans ma routine était illégitime, qu'elle gênait ma tranquillité, et que je n'avais aucune obligation de lui répondre, simplement la manière dont elle m'a interpelé était très respectueuse, donc légitime. Ne pas lui répondre aurait été fort impoli, en plus je voyais qu'elle avait pris son courage à deux mains pour venir m'aborder, le geste m'a touché. Un homme qui siffle une femme dans la rue, ou qui lui crie quelque chose au loin est indéniablement un beauf. Mais qu'en est-il d'un homme qui très poliment va aborder une fille dans la rue pour lui faire remarquer qu'il est sensible à sa beauté, ou a ses choix vestimentaires ? Si il vous plait, c'est un prince charmant, si il est moche c'est un harceleur ? Je ne nie pas le harcèlement de rue chez les femmes, mes copines s'en plaignent de manière très légitime. Mais il ne faut pas que ça se transforme en chasse à l'homme, et condamner la moindre tentative d'interaction sociale de manière systématique, notre monde est assez déshumanisé et individualiste.
la plupart des femmes mettent les hommes dans le meme paquet parce qu'à force combien il y a t'il de gens civilisé pour un nombre incalculable de macho ? pour elles tout ce qui a un zizi est un prédateur qui n'en veut qu'à leurs fesses
Oui enfin un gar qui dit a une fille qu'elle est belle, c'est généralement pas de ces yeux dont il parle, ça fait la différence. Généralement ça cache un "t'es bonne"... enfin quand c'est pas dit directement bien sur ! :')
* et dire a quelqu'un qu'il est beau ce n'est pas du harcèlement, le harcèlement c'est quand je gar veut s'imposer de parler avec lui, après le compliment... en étant insistant et lourd, surtout quand tu refuse.
Albert Einstein disait "Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue". Le point positif de ces commentaires négatifs c'est que le monde nous surprendra toujours ! Il y a aussi des gens qui vous soutiennent ! Restez positive ! Je suis sûre que Marion reste forte mais moi je salue toute l'équipe.
Ouais fin justement, la rue est un lieu public, du coup y'a des gens qui passent, avec éventuellement des choses à dire. Exemple con, je vois un individus de sexe masculin ou du sexe féminin passez dans la rue avec une Tee-shirt de mon groupe préféré, ou d'un jeu que j'aime beaucoup, ou que sais-je, je n'ai pas le droit de le dire parceque je l'interromps ? Mais enfin ... C'est chaud quand même, genre dans la rue t'a plus le droit de dire quelque chose à personne ? J'accepte parfaitement qu'un ou une inconnue vienne me voir et face "j'aime beaucoup votre tee-shirt", et si je suis de mauvais poil ou que je suis pressé, bah je lui dis "merci, mais excusez moi, je suis un peu pressé" ou "j'ai à faire mais merci !". Et comme nous sommes des gens civilisés, bah ouaip, on le prendra pas mal. Je sais bien que c'est pas forcément de ça dont parle la vidéo, mais là la description du harcèlement me va juste pas du tout. Pour lutter contre les feus de forêts tu voudrais interdire le feu tout court, et ça, ça passe mal, en tout cas pour moi. (pour lutter contre le harcèlement de rue, interdire de se parler dans la rue ...) Et puis ... le mouvement féministe, le nom est vachement mal choisi, il défend pas la cause des femmes plus que celles des hommes, ou alors c'est juste des connard/connasses au même titre que les gens qui défendent les intérêts des mecs plus que ceux des femmes. Ce que vous voulez, si je dit pas de connerie, c'est que la femme ai le droit aux mêmes choses que les hommes, autant d'un point de vue législatif que d'un point de vue sociétal. Du coup ça devrais plus s’appeler l'égalitarisme ou quelque chose du genre non ?
"le mouvement féministe, le nom est vachement mal choisi, il défend pas la cause des femmes plus que celles des hommes" on se renseigne sur le féminisme avant de sortir des énormités pareilles. Le féminisme lutte contre les clichés, les préjudices, les atteintes portées aux femmes et essaie de montrer les inégalités hommes et femmes qui subsistent encore. Il s'appelle le "féminisme" car il vise à placer la femme à la même hauteur dans la société que l'homme, qui a aujourd'hui une supériorité qu'on ne peut plus nier. En plus, tenter de déconstruire un mouvement en disant que ses adhérents sont des connards/connasses en prenant comme argument son nom.. Ça vole pas haut.
Ton travail est formidable Marion, merci pour tout ce que tu fais. J'admire ton courage et ta persévérance. Tu fais partie de mes modèles, et je te soutiens énormément !! Merci encore, pour tout !
Donc en gros si je comprend bien je ne peux ni parler à une fille dans la rue, ni dans un magasin, ni dans n'importe quel espace public ? Et chez elle directement en forçant la porte je peux ?
+L MCVL C'est pas ce quel dit :), elle dit que toute interaction dans la rue c'est du harcèlement ^^ qu'elle se déplace ou pas, qu'elle soit occuper ou non
Non elle dit bien qu'il y a une différence entre la drague et le harcelement, cependant, venir accoster quelqu'un dans la rue c'est les déranger (ce qui est vrai) et faire une intrusion dans leur espace personnel. Après le harcelement de rue c'est un sentiment, ça ne vient pas que d'une seule personne, mais aussi de plusieur!
après accoster ça peut être ressenti comme du harcelement, si ça t'arrive tous les jours, plusieurs fois par jour! En plus un gar qui t'accoste dans la rue c'est chiant, t'es obligée de prendre des pincettes pour lui dire, "ah non désolé j'ai pas envie de parler"; pour rester polie, mais bon je vois pas pouvoir je devrais m'excuser ! Ah si ! Eviter de me faire insulter, bon ça marche pas toujours;;;
L MCVL Si une personne viens te parler poliment et que tu lui fait comprendre sans "prendre de pincette" qu'il te dérange, c'est que tu es malpoli et que tu ne devrais pas vivre en société. Si je vais parler a quelqu'un gentiment et en fessant preuve de respect, j’attends de mon interlocuteur le même respect, ça s'appelle être civilisé et c'est clair que si la personne me remballe méchamment, je vais pas être gentil avec, j'espère que ce serai le cas de tout être humain ayant un minimum d'amour propre, que ce soit un homme ou une femme.
+alain térieure C'est pas du harcelment si quand la personne vous dit "non" et que vous l'accepter et reprenez votre route... Mais dans tous les cas je doute que cette technique puisse porter des fruits...Désolée...
+ChonuMr oh trop lol moi rien connaître au féminisme mais moi vouloir faire des blagues dessus pour les faire passer pour des totalitaristes ! trop de lolitude dans les commentaires
Les mecs qui on les couilles d'aborder les meufs ( ou fille faite pas chiez ) franchement respect. Puis même je ne suis pas sûr que les autres meuf DÉTESTE qu'on leurs dise qu'elle sont belle ou qu'on les complimentes.
Je suis venu constaté dans les commentaires la haine que le Raptor Dissident a inciter a l’encontre de Marion Seclin. En faite je m'appercois que la plus part des messages sont argumentes et poli et que les quelques réponses de madmoizelle ne sont réservé qu'a débattre avec les insultes.
Bon tu me donnes déjà a moitie raison puisque tu réponds a mon message qui, s'il n'est pas une insulte, est en tout cas vide d'argument de fond. J'admets que ce n’était pas une enquête rigoureuse, juste un coup d'oeil rapide par curiosite. Parce que j'avais lu ailleurs que 80% des commentaires étaient des messages d'insultes. Sur la premiere page on en est biiiiiiiien loin...
+madmoiZelle.com Vous faites honte aux femmes et donnez une image complètement ridicule du féminisme et ça c'est plutôt grave. Il est sincèrement temps de se remettre en question parceque faire une deuxième vidéo pour continuer de creuser ce n'est d'aucune utilité. C'est vraiment incroyable j'en reviens pas quand tu vois ce genre de vidéos tu te dis vraiment que t'as le féminisme et puis une pseudo secte féministe d'extrême droite qui soit vit dans une grotte, soit devrait y vivre car ayant visiblement énormément de mal à vivre en communauté. J'ai honte pour les toutes les femmes car vous osez parler en leur nom. Ca va je réponds à ton commentaire tu te sens pas trop harcelée ? Lache le LSD quand tu sors en rue ça va peut être t'éviter de taper une paranoïa quand un mec se comporte en gentleman et ose t'aborder en rue. Je te parle pas ici de Karim qui va te traiter de salope si tu lui dis pas oui, je précise quand même parceque vu la vidéo vous devez vivre dans le 93 au dernier étage d'un HLM capturé par un gang du quartier.
Ah oui ok, c'est un langage coloré parfois :) Mais c'est bien normal, non? Rien d’extraordinaire quoi. C'est un espace virtuel et anonyme donc quand on s'exprime il y a moins de self restriction. Et ça va dans les deux sens, positifs et négatifs. Quand les gens trouvent tes idées nazes la sanction est plus violentes. Et quand tu t’érige en représentant de groupe bah tu prends encore plus. Mais bon t'es une guerrière ça doit pas trop te toucher tout ces blablas.
C'est pas une guerrière, ya des gens comme moi qui se perdent sur youtube et qui tombent sur ce genre de vidéo. Elle est s'est carrément perdu dans le vie c'est tellement triste. Tu peux être certains que pour elle tous les commentaires négatifs c'est "des gros machos qui traitent les femmes comme des objets et qui n'acceptent pas qu'on remette en question leurs méthodes". J'en appelle à la sélection naturelle par pitié.
C'est triste d'arriver au constat qu'aborder une fille ou un simple inconnu dans la rue n'est pas "politiquement correct". Si tu abordes la personne d'une façon RESPECTUEUSE (et j'insiste sur le respect) la fille n'a absolument aucune légitimité à t'envoyer chier. Oui une fille peut ne pas avoir à ce moment là de parler, dans ce cas elle doit le lui dire d'une façon respectueuse, de la même façon que l'homme l'a abordé. Je veux bien croire qu'il y ai une majorité de gros lourds, cons à aborder dans la rue de manière irrespectueuse les femmes, j'en suis conscient, mais pensez à la minorité qui respectent les femmes et qui souhaitent faire des rencontres dans la rue parce que c'est tellement mieux que Tinder ou ce que vous voulez, au moins la on a des vraies relations, et si maintenant on doit attendre des occasions pour faire des rencontres alors autant rester seul toute sa vie hein, les occasions c'est à nous des les provoquer Il n'y a pas de lieu pour faire des rencontres, et ça me désole de la part d'une féministe (qui est une cause que je défend) d'entendre qu'une fille a le droit d'envoyer chier un homme parce qu'il est venu lui parler Féminisme : Homme = Femmes et pas Femmes > Hommes
Le problème est que ta notion de respect n'est pas la même qu'une poignée de gens. Et a cause de ces gens dès qu'on voit quelqu'un s'approcher de nous dans la rue on s'en va, on détourne le regard, on marche plus vite.... Car on a pas envie de se faire insulter ou d'avoir une main inconnus sur nous. Il y a du bon et du moins bon dans cette vidéo, elle dénonce des choses vrais mais avec des méthodes trop radicales pour être appliquer. Cela dit si ce genre de minorité devient majorité, là il va y avoir de sérieux problème. Ce serait dommage d'en être a acheter les fameux "collant effet jambes velue" (avec des faux poils ) juste pour pas être accoster, ça éviteras la main au fesse mais pas les insultes... Ensuite éconduire quelqu'un de manière respectueuse est tout un art, et bien souvent même avec toute la gentillesse du monde ça ne suffit pas, ou met l'interlocuteur directement en colère. Féminisme : Homme = Femme (tu a raison) Mais il faut bien avouez que sur certains terrains (je parle d'une poignée seulement ! ) {homme > femme} donc pour réajuster au centre certaine fois les gens contrebalance. Histoire de rééquilibrer {homme
Je suis complètement d'accord avec Gbay. Beaucoup d'hommes vont aborder des femmes dans la rue et n'insistent pas s'ils sentent qu'ils ne sont pas les bienvenus. Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de femmes qui râlent quand elles se font draguer dans la rue, mais il y a aussi beaucoup de femmes qui râlent quand elles ne se font PAS draguer (elles pensent se trouver moche etc.). Alors quoi ? C'est du harcèlement de rue d'aller voir une femme et de lui dire qu'elle est jolie parce qu'on l'a trouve jolie ? C'est pas mon point de vue.
+Bastien B personne ne râle parce qu'elle ne se fait pas draguer ! dire a une fille qu'elle est jolie, sans insistance ce n'est pas de la drague, c'est seulement un compliment, après "harcèlement" il y a si le gar continu de la coller alors qu'elle a clairement émis le fait qu'elle ne veuille plus parler. Se faire draguer dans la rue pour une femme ça veut pas dire qu'on est belle, loin de là. la fille la plus moche du monde pourra se faire draguer dans la rue, c'est pas pour autant qu'elle va se mettre à penser qu'elle est belle, mais peut être qu'elle est "bonne", ce qui est différent. La belle on la drague dans l'espoir de coucher ou sortir avec elle, alors que la bonne et bien elle est juste baisable, qu'on s'en cache pas. Donc petit espoirs d'avoir son numéro, de se ma faire et de rester ou pas amie, mais l'amour on y pense pas. La drague dans la rue ne se porte que sur le physique, et prétendre le contraire serrait un mensonge. après on peut distinguer deux types de gars si tu veux, ceux qui draguent occasionnellement les filles qu'ils trouvent vraiment mignonnes, et les gros lourds qui draguent toutes les filles (pour tu sais quel but) qui passent, même si 99% répondent défavorablement, 1% c'est déjà plus que pour ceux qui en draguent occasionnellement.
D'ailleurs ma meilleure amie au Portugal s'est déjà fait "accoster" (à vrai dire les messieurs ne se sont même pas levés, ils lui ont juste dit quand elle est passée devant eux), par deux ou trois hommes âgés avec une phrase bateau mais assez ancienne de là-bas «Oh regarde, une fleur qui marche !», certes c'est très kitch, mais c'est une façon très respectueuse de lui faire comprendre qu'ils la trouve "belle comme une fleur". Ils lui ont souri et elle a continué sa route et je suis certaine qu'elle a souri et que ça ne peut faire que du bien au moral de sentir qu'on nous trouve belles.
J'espère que ce commentaire émergera du tas d'immondices. J'ai vu, revu, re-revu cette vidéo et franchement merci d'ouvrir le débat. Nous ne sommes pas d'accord, même avec des amies proches mais les "compliments" sur le physique de la part de parfait inconnu (souvent eux-même peu séduisants, mais on ne leur dit pas, car c'est quand même nul de tout rapporter aux apparences, hein!), ne me font pas plaisir; et je n'ai plus envie de "dire merci pour être polie" ni de sourire pour masquer mon embarras. Je suis admirative de ton courage et trouve ton argumentaire claire et nuancé, ce qui n'est pas facile.J'adresse à tes harceleurs mon plus grand mépris. Puissent-ils être forcés de comprendre qu'ils ne sont ni exceptionnels, ni subversif : juste passible d'une peine de prison et de quelques milliers d'euros d'amende.
'' 19 Février 2036, c'est pendant son jogging matinal qu'une femme fut dangereusement agressée visuellement par un enfant de 7 ans. Ce dernier lui aurait adressé un regard en direction de l'épaule gauche, à seulement 28 mètres de distance. Les enquêteurs sont en totale incompréhension, la femme était pourtant habillée d'une culotte. Le jeune homme est actuellement entre les mains des autorités, et son jugement bien qu'évident, sera délivré prochainement. ''
arrete les infos et concentre toi sur le monde qui est devant toi... tu n en seras que plus positif, parce qu il est tres loin de ce qu en disent les medias... est-ce que tu as l impression de vivre dans un monde ou 95 % de ce que tu vis est negatif ? pourtant 95% de ce qui est dans les medias est negatif...
Marion... Je t'adorais avant mais là, tu m'as vraiment déçue... Tu part du principe que n'importe quel compliment, le + poli soit il, est du harcèlement de rue pck il dérange la personne? Dans ce cas-là, on devrait aussi arrêter de demander l'heure, de demander son chemin, ou même de dire à une personne que sa jupe était rentrée dans son collant vu qu'on la dérange dans son trajet et que c'est beaucoup + convivial si personne ne se parle et qu'il n'y a plus du tout de contact humain entre étrangers. Je veux dire, je ne vois pas en quoi n'importe quel lieu serait + approprié que la rue ou les transports en communs pour draguer. Et je comprends pas en quoi un compliment peut vexer une personne. Je me fait rarement harceler et je reçois beaucoup + souvent des compliments polis que des injures (à croire que je vis au pays des bisounours), et si jamais j'étais interpellée 15 fois pour des injures et qu'on me complimente 1 fois dans la même journée, je serais hyper contente que qqn sache enfin faire la différence entre compliments et insultes. Franchement Marion, je te suis vraiment pas sur ce coup-là, et je trouve que personne n'as autant fait honte au féminisme que toi. --'
+Lila Marin Roda en quoi un compliment peut être du harcèlement.... "hey madmoiselle t'es trop bonne, j'te mettrais bien une cartouche! (oui on peut dire que c'est un compliment malheureusement...) - hey m'dmoiselle répond je te dis que t'es bonne revient m'ignore pas - hey mad'moiselle tu veux pas venir boire un verre avec moi t'es jolie hey oh je te parle réponds quand on te complimente et ho t'es pas polie wesh" voila: j'appelle ça du harcèlement... Pourtant c'est des "compliments' mais ça fait chier. Et en général quand tu prends la peine de répondre à ces personnes c'est pire, elles insistent encore plus - si tu n'appelles pas ça du harcèlement tu appelles ça comment? Alors oui certains compliments ne sont pas du harcèlement... Mais perso me faire interpellé par un inconnu quand je suis seule dans la rue, pour l'entendre me dire que je suis jolie ça me fait vachement chier, je me sens pas à l'aise, c'est pas la même approche que dans n'importe quel autre contexte.... Alors si toi ça te fait plaisir qu'on t'aborde dans la rue ben tant mieux, c'est pas "mal" et rien ne t’empêche de faire connaissance comme ça - mais il faut accepter d'un autre coté de se faire remballer par qq si tu (tu c'est pas toi mais une personne hypothétique ahah) viens l'importuner - même si c'est pour lui dire des compliments, il faut laisser la personne tranquille si tu vois que tu la gènes... Malheureusement en ville beaucoup de personnes ne le font pas et insistent, même en voyant que ça gène la personne: il est là le plus gros du problème je pense :)
un mec qui te dit «bonjour mademoiselle vous etes tres jolie, vous venez d ici? j aimerai apprendre a vous connaître» en te suivant dans la rue ... pcq tu reviens de la gare et que tu marches vers ta maison tranquille. tu lui precises que t as un copain,merci mais t es pas intéressée et tu continues a marcher sans le regarder et que le mec continue de te suivre en te «complimentant» bah oui il avait pas l air mechant, non il ne m a pas insulte mais oui je me suis sentie harcelée et vulnérable.
Cette vidéo est très maigre, aucun source, même le terme "harcèlement" est mal employé (il a une définition et pas celle qu'elle donne), aucun débat ni sujet, c'est juste un sujet développé selon un ressentit et encore je ne le trouve même pas honnête... LE problème c'est pas que les mecs accostent, car je suis sure que si au lieu que ce soit souvent des bête type qui parle mal et sont lourd, 'était de beau jeune homme éduqué fun et séduisant tout de suite ça serait moins gênant!
Ça me parait peu réfléchi comme conclusion. Mais c'est vrai que quand on a rien à se reprocher là dessus, ce genre de vidéo est très agaçante, surtout quand on trouve des contre-exemples.
Bakaarion Il y a rien à conclure avec si peu de substance. Pour moi c'est pas ça le féminisme. Il y en a qui luttent pour l'avortement, le droit de vote des femmes, la parité institutionnelle, et elles luttent parce que ça leur fait chier qu'on leur demande du feu dans la rue, une bonne petite parisienne. Les webzines à la con comme Madmoizelle ne peuvent pas prétendre avoir un minimum de réflexion à ce sujet. Et je le dis, je suis content que ce qu'elle a dit ne reflète absolument pas la mentalité générale de la petite fille urbanisée
Ben Bridwell Wii mais ce que je veux dire c'est qu'on ne peu s'empêcher de généraliser, ce que vous faites, ce que fait cette vidéo, et souvent moi aussi. Du coup avec toute la bonne foi du monde, il se trouve que tout le monde à raison puisqu'il existe une infinité d'exemples et de contre exemples, selon les personnes impliquées dans ceux-ci. Du coup en toute logique ça ne peu se terminer que part un dialogue de sourd, quand 2 parties ont fondamentalement raison en toute mauvaise foi. Après pour moi le féminisme c'est pire que ça, lutter pour des droits, j’appelle pas ça du féminisme mais une justice. Les féministes sont des extrémistes qui règlent la question avec des actions violentes, desservant on ne peu mieux leur cause. Elles me font penser au bondage punitif personnellement (généralisation).
Je suis féministe, je défend l'avortement, la parité et je suis contre le harcèlement de rue (parce que se faire considérer comme une entrecôte et entendre "t'es bonne" dans la rue, et bien je ne suis pas d'accord, faire preuve d'un peu de respect, ça n'a jamais écorché la langue), malgré tout je n'ai jamais utilisé la violence, je n'agresse pas ceux qui m'insultent dans la rue avec des bidons d'acide et je ne pose pas de bombes. Dans tous les mouvements politiques, religieux, sociaux et même les régimes alimentaires, il y a des extrémistes, est-ce que c'est une raison pour condamner tous les membres du mouvement au bûcher ? Je ne crois pas.
0MelleJune0 Cela dépend de par qui ce mouvement est représenté et quels sont ses modes d'actions. Et ça confirme ma vision et celle bakaarion. Leur action est à la hauteur de leurs idéaux : caricaturaux et sans réelle conséquence sur la société. Un mouvement ne peux pas susciter l'adhésion par de la pure répression sexuellement unilatérale. Je chie au plus haut point sur les modifications linguistiques qu'ils souhaitent entreprendre, et en prétextant que tout notre système s'est basé sur les inégalités sexuées, ce qui est faux. Je suis pas féministe mais suis pour la parité homme femme, et il y a grosse différence. Je chie sur les Caroline Fourest et autres Isabelle Alonso, George Sand se retourne dans sa tombe à chaque intervention médiatique des représentants du féminisme et par extension des influenceurs comme Madmoizelle.com, qui n'ont aucun nuance dans le propos et ne voit que leurs propre petite vie quotidienne.
C'est compliqué comme débat.. Je suis d'accord avec ce que tu dis, pourtant je peux pas m'empêcher de me dire qu'un monde où il est mal vu d'aborder quelqu'un dans la rue est un monde un peu triste.
Toujours pour ma part: quand on m'aborde en affichant le projet de me draguer. La rue, comme mon lieu de travail, ne sont pas des endroits où je veux me faire draguer. Après, j'avoue que deux fois dans ma vie j'ai eu le droit à des compliments sans me sentir harcelée : les gars m'ont dit que j'étais jolie et ils sont partis, point. Ça, ça passe. Le reste du temps (pourtant je suis loin d'être une bombe, y en a qui ont vraiment faim) j'ai juste envie de partir en courant.
Déjà quand une femme est en train de marcher dans la rue elle a généralement quelque chose à faire, un endroit où aller, donc elle veut pas perdre du temps à discuter. Après, à la limite, si c'est une personne posée sur un banc ou à la terrasse d'un café, qui a l'air ouverte à la discussion, pourquoi pas tenter un "bonjour, désolé de vous déranger, blablabla..." (mais il ne faut pas s'énerver non plus, si la personne refuse de discuter). C'est tout simple : il suffit de faire attention à l'attitude de l'autre, est-ce que cette personne semble disposée à parler ou pas ?... Et dans le doute, on s'abstient, on réserve ça pour des endroits plus propices (bars, boites de nuit, etc.)
wowowo!! comparer un ours qui cherche qu à ce se nourir tranquillement à un harcelleur de rue? seriously??! vous aller trop loin là! pas d amalgame avec ses pauvres créatures... C'etait un communiqué du LGBA (leave gently bear alone) (president d honneur Di Caprio)
+Jessie Renard tu défends les sophismes ? Et Hitler il a juste fait une hyperbole en envahissant toute l'Europe pour nous faire comprendre qu'on avait exploité l'Allemagne ? Seul la raison doit être utilisée pas la persuasion
Merci pour ton engagement et ta volonté de faire changer les choses. Cette vidéo à elle seule est déjà une preuve qu'il y a un problème dans notre société, et ses commentaires insultants en sont une autre que certains ne comprennent rien à rien. Merci de rester forte face à cette masse de détracteurs misogyne et misanthropes (c'est de la misanthropie que de dégrader la condition humaine de toute personne qu'importe son genre ou sexe)
En fait les gens ils oublient que dans "harcèlement de rue" y a HARCELEMENT. Quand on les prend à part les commentaires c'est sûr ça a l'air anodin et c'est facile de minimiser. Mais quand c'est plusieurs fois qu'on te parle gratuitement de ton physique... ben c'est là que tu commences à te sentir harcelé-e. Mais va le faire comprendre aux gens qui ne se prennent jamais de remarque sur leur cul, la taille de leur hanche et la longueur de leur jambe, de combien de centimètre de peau on peut voir aujourd'hui...
+follifool AMEN ! Même si j'ai la """chance""" de rarement me faire importuner dans la rue, je trouve que ton commentaire se trouve au plus près de ma vision des choses. \Meilleur commentaire/
+follifool Je suis d'accord avec toi sur certains points sauf que selon moi parler à quelqu'un dans la rue n'est pas une forme de harcèlement. Du moment qu'on te fais la remarque sur ton physique la je suis tout à fait d'accord que c'est du harcèlement mais pas avant. Un passant qui te demande l'heure ou son chemin c'est pas du harcèlement. Même si c'est un homme qui le demande à une fille.
+Antonin Chanteux : c'est tout à fait vrai ce que tu dis. Mais tu remarqueras quand même que PERSONNE ne parle de harcèlement de rue quand il s'agit de donner l'heure ou son chemin. Même ces vilaines harpies féministes atteignent ce niveau de raisonnement ...
MMMDDDRRR mais le harcèlement c'est quand une personne fait ça continuellement, pas si une personne vient te dire qu'il te trouve belle, puis si ça te dérange tu lui dit "non" c'est tout
Si il suffisait de dire non ... ce ne serait toujours pas agréable mais au moins ce serait simple. Ensuite : mettez vous a la place de la femme que vous allez aborder. si vous la trouvez belle dites vous que vous n'êtes sans doute pas le seul. Donc après vous, il y aura sans doute d'autres réflexions : elle se fait donc bien harceler même si ce n'est pas par la même personne. Ainsi : réfléchissez a la nécessité absolue de devoir faire une réflexion. De même dans le cas inverse, si vous trouvez quelqu'un gros, moche, mal habillé ou mal coiffé : abstenez vous aussi. J'imagine que vous comprenez pourquoi, et bien c'est la même chose. Bien cordialement.
+Cizo Pfoo, vous ne comprendrez alors jamais RIEN de RIEN? Le féminisme c'est l'égalité des hommes et des femmes, càd même salaire-pas de remarques sexistes-job pour les femmes-etc, ce n'est pas les hommes d'un côté ou les femmes de l'autre. Parce que si tout le monde était homo on serait bien dans la merde (y'a rien d'homophobe dans ce que j'ai dit je précise au cas où). C'est si compliqué que ça pour vous les hommes, de voir les femmes égales à vous? On ne peut pas être égaux à tous les niveaux, mais sur certains vous pouvez faire un effort. Bref.
Limite on dirait une blague, depuis quand avoir des rapports humains dans la rue c'est interdit ? C'est déprimant et ça encourage encore plus les gens a rester sur leurs smartphones a jamais lever la tête alors qu'il y a des vrais humains autour d'eux et SI on peut leur adresser un sourire, dire bonjour, demander l'heure ... Moi pourtant qui suis du genre sauvage ba j’apprécie qu'un humain s'aperçoive de mon existence MËME dans la rue parce que tout le monde ne va pas dans des bars etc. Et comment on sait si l'autre est consentante sans faire le premier pas ? Pour exemple je connais quelqun qui était en couple pendant 3 ans avec celui qui l'a abordé dans la rue et si il l'avait pas fait ça serait jamais arrivé cette relation. Les humains ont BESOIN de contact humain et je vois pas en quoi ça serait interdit en attendant un bus au contraire ! Tu me déçois la
+Fashionlove Après si tu voit que la personne a vraiment pas envie de parler il suffit d'être un peu malin et de s'arrêter parce que y en a ils vont être gentils mais tu as beau montrer que tu en a rien a foutre ils vont continuer lol
Mouais, y'a quand même une différence entre "Bonjour mademoiselle " et "Eh, eh, toi t'es mignonne, ça te dit on fait connaissance ? " C'est de ça dont elle parle. ^^
+Chacatac Chacha Non, pour elle quelque soit notre attention, notre façon de parler ou encore qu'on soit bienveillant, à partir du moment où on lui parle dans la rue, ça la dérange. Donc non, elle ne fait pas du tout de différence.
Mademoizelle dans toute son élégance. Un sujet louable mais détouré à l'extreme. C'est pas "on t'a volé ton portefeuille mais tu avais de l'argent dedans" mais plutôt " on t'a volé ton portefeuille, mais tu as laissé les gens voir qu'il y avait de l'argent dedans" (et non, c'est pas une injonction aux femmes "ne vous habillez pas slutty" )
+Gimmedafunk J'ai lu votre commentaire, j'ai repensé à une histoire impliquant une Jaguar et la ville de Charleroi. J'ai retrouvé la lettre écrite par le directeur des relations publiques de Jaguar, j'ai relu votre commentaire, j'ai ri. Ah, au fait, j'ai un prunier chez moi en bord de champs. Une fois, des gens se sont arrêtés et ont commencé à cueillir les fruits. Vous pensez que j'ai eu tort de les engueuler et de réclamer mes fruits? Dois-je empêcher mon arbre de faire des fruits? Visiblement, il tente les gens? Que faire? Je suis perdue...
+soufian126 Je crois que comme c'est une analogie pour parler du problème de la femme, on va pas parler de à qui c'est les fruits... C'est un peu chaud dans ce contexte.
+Gimmedafunk Je vois que les trolls ont envahis le terrain en lisant les commentaires. Notez que c'est pas mon intention dans ce commentaire, je suis totalement sérieux et je ne refuse aucun débat.
6 milliards de bravo pour cette vidéo !Cela m'a fait prendre conscience que j'étais lourd avec mon Hummer rouge à interpeller les jeunes femmes dans la rue !
Tu as le courage de parler de ça et c'est le plus important. Merci, d'agir, de dire, de dénoncer, ou de simplement faire entendre ta voix en tant que femme sur UA-cam. Do your best and f***k the rest!
Quelle tristesse, ramener la rue à un simple lieu de passage ou toute socialisation est exclue, c'est une horreur. Réciter du Baudelaire à une inconnue ne devrait pas être considéré comme du harcèlement, vous tombez dans l’exagération pour justifier votre indignation vis-à-vis des comportements agressifs. Si on se met à considérer toute interaction dans la rue comme du harcèlement on tombe dans la paranoïa.
+Louis Tariel Bien d'accord ! La rue doit rester un endroit de partage et de rencontres, à chacun d'avoir l'intelligence de se comporter de la meilleure manière. Des propos extrêmistes qui renforce l'individualisme...
Tout à fait d'accord. c'est justement ce qu'il y a de beau dans une société telle que la nôtre : les contacts aux inconnus. Un regard, quelques paroles, un sourire - peu importe le sujet, l'âge et le sexe - ça nous rend humain. et personnellement ça embellit mes journées.
+Rhacodactylus La rue n'est pour l'instant pas un passage excluant toute socialisation, et c'est heureux. L'existence est assez triste et solitaire pour qu'il ne soit pas nécessaire de l'exagérer. Après il ne s'agit là que de mon point de vue. Vous n'êtes cependant pas en mesure de faire interdire tout ce qui vous "gonfle". Il faut quand même établir un étalonnage rationnel entre les comportements agressifs et les actes de socialisation ordinaire. L'espace public est un lieu relativement libre et s'y engager impose d'être conscient d'y rencontrer l'exercice de la liberté d'autrui. Il ne s'agit absolument pas d'être "en chien" mais simplement d'essayer de vivre dans une relative connexion avec les gens avec on fait société. Je conçois cependant que vous préfériez rester dans votre petit cocon social loin de tout ce qui ne vous ressemble pas de prime abord.
+Rhacodactylus Les individus que vous croisez dans la rue sont moins susceptibles de vous ressembler que les individus de votre cercle social. Si on considère que les lieux de rencontre sont des lieux connotés socialement (lieu de travail, lieu de loisirs, études, bar, boite, famille) alors c'est qu'implicitement ce qui dérange un peu dans la rue c'est l'absence de filtre social. Voilà le rapport avec la ressemblance. Si votre problématique se situe plus dans la misanthropie, et que les rencontres qu'elles qu'en soit le lieu vous indisposent. Alors je ne peux que vous dire que la société ne peut être basée sur la misanthropie, auquel cas l'affectio societatis sur lequel elle repose se décompose.
Je suis d'accord avec à peu près tout mais... Aller vers quelqu'un respectueusement & l'aborder en restant à l'écoute de la personne, que l'initiative vienne d'une fille ou d'un garçon, n'est pas du harcèlement. Dans ce cas-là, on ne peut plus faire de rencontres dans la rue. C'est vraiment dommage d'avoir véhiculé ce message dans la vidéo, on ne peut plus parler à des des inconnus en gros sinon on "perturbe leur tranquillité". Je suis d'accord sur le fait que pour que la discussion/ drague se poursuive, il faut qu'il y ait consentement mutuel mais l'initiative ne peut pas naître d'un consentement mutuel. On pourrait presque s'y méprendre & croire à de la paranoïa. (Heureusement, j'ai dit "presque")
Pas d'accord avec tout: 1/ Le harcèlement c'est un comportement répété, une personne qui vient une fois mais qui n'insiste pas c'est pas du harcèlement, ça le devient quand on insiste. 2/ Non si je vois quelsu'un à poil alors que je suis avec mon enfant, clairement je ménerve, la liberté des uns s'arrête ou celle des autres commence. Et je parle vraiment de gens à poils, donc sans rien pas mini jupe ou même sous vêtement, même si j'adhère pas là je ne dirai certainement rien (quoi que, pour les sous vêtement ou risquerait d'entende un petit mot doux de loin...)
+Isabelle Gomez Le harcèlement ça peut être un comportement répété... par plusieurs personnes. Certes, c'est pas ça faute si le gars est le 7ème à l'importuner, n'empêche que ça fait cette fois et tout ça parce que 7 gars n'ont pas considéré une seconde l'état d'esprit de la personne. Et le fait de se faire emmerder par 7 gars e une journée n'est pas un hasard. Le harcèlement c'est aussi un phénomène général.
Lulue dans la lune Justement non je ne suis pas d'accord, un "boujour je vous trouve très belle" même 7 fois dans la journée ce n'est pas la mer à boire. Je préfère ça que celui qui va me reluquer pendant une heure dans le rer pour me suivre après dans le RER sans jamais m'adresser la parole. Après si on essaye de passer notre chemin et qu'on y arrive pas la sa pose un problème, ou si on a peur parce qu'on se fait suivre. Et je trouve aussi dommage qu'on en vienne à ne plus pouvoir se parler dans la rue. Tu vois, parfois il m'arrive de voir un charmant jeune homme dans le train ou ailleurs, et en tant que célibataire et bien j'aimerais bien qu'il vienne me voir, qu'il tente sa chance, mais il n'ose pas (ou il veut pas, c'est possible aussi ^^) de peur de passer pour un harceleur. Alors peut-être que je devrais faire le premier pas, mais finalement je deviendrais moi-même harceleuse? Si le seul fait d'étre abordée dans la rue pose problème bah allez vivre dans une forêt, on ne peut pas prétendre vouloir vivre en communauté et éviter toute forme de contact verbal aussi succin et poli puisse t-il être. De plus, personnellement, j'ai déjà interpeller les gens parce qu'ils avaient un petit toutou très mignon, on même une petite jupe (ou autre chose j'ai pas de réel exemple concret à donner mais je sais que cela m'est déjà arrivé) que je voulais savoir oou elle avait été acheter,.. Si je regarde le sens de cette vidéo, je suis une harceleuse : d'une part j'interpelle et d'autre part je donne mon avis (j'adore votre jupe ou votre sac ou si ou ça) ça s'appelle le contact humain. C'est triste d'en arriver là.
Ah et pénalement parlant non, le harcèlement c'est bien un acte répété par une seule et même personne, un homme ne peut pas être tenu responsable pour les autres.
sa vaut dans les bars, dans les boites, en cours , au boulot aussi si parler à une femme est de l' harcèlement notre espèce va vite s'éteindre c'est balo sa ^^ (je parle évidemment des gens civilisés et non pas du célèbre "ouech ta un 06"
Je pense que ce qui dérange les hommes le plus dans le féminisme, c'est l'impression qu'on les attaque, ou encore le mépris qu'ont certaines féministes (qui sont partis trop loin à mon avis) à leur égard. Ces dernières laissent croire qu'elles cherchent non pas l'égalité des sexes, mais la supériorité des femmes. C'est bien souvent cette phrase qui me vient à l'esprit: "De toute façon les mecs c tous des cons." Non! C'est faux! L'intelligence des hommes est à peu près égale à celle des femmes, d'ou l'importance de l'egalité des sexes. Et je pense que ça, il faudrait plus souvent le rappeler. Sache que je ne laisse pas souvent de commentaires, mais je trouvais important de dire cela.
C'est super qu'on parle de ce sujet et surtout qu'on arrête de faire croire que c'est la faute des femmes si elles sont harcelées dans la rue. En revanche, les propos de Marion manquent de nuance d'après moi. Il y a bien une différence entre harceler quelqu'un et lui adresser la parole. Elle part du constat que peu importe ce que la personne qui vient nous parler a à nous dire, elle va automatiquement nous déranger. Et qui nous dérange, nous harcèle. Dans ce cas, autant couper tout contact humain. Le harcèlement, d'après moi, intervient à partir du moment où il n'y a pas de respect. Je ne vais pas me sentir harceler si un homme vient me demander du feu dans la rue et engage la conversation. Par contre si cet homme continue à me parler/me suit alors que je ne veux pas lui parler, là il y a harcèlement. Ce n'est ni mignon, ni flatteur de se faire siffler. Encore moins de se faire insulter après avoir refusé de parler à un homme. Mais ce n'est pas non plus la solution de s'enfermer dans sa bulle pour ne pas être dérangé. Ce qu'il faut expliquer ce n'est pas "je suis dans la rue, je ne veux pas qu'on me parle, je branche mes écouteurs et allez vous faire foutre", c'est "je suis dans la rue, je ne veux pas qu'on me parle, mais si on me parle, voilà comment je veux que vous le fassiez". Après c'est facile de le dire, moins de convaincre les hommes qu'ils agissent mal dans la moitié des cas.
Personnellement j'suis d'accord avec toi mais pas à 100%. Faut savoir distinguer drague et harcèlement quand même. Si on me fait un compliment dans la rue ça ne me dérange pas (par exemple qu'on me dise que j'ai des jolies yeux ) mais par contre si on me dit que j'ai un bon boule ou qu'on insiste beaucoup c'est du harcèlement. La différence doit être faite, après je suis d'accord sur le reste.
Je viens de revoir la vidéo. Je crois que le problème de cette vidéo, c'est quel est teinté d'une colère très forte, limite haineuse contre les harceleurs. Du coup le message passe mal. Avec du recul, je trouve la vidéo mal réalisé.
Je viens de me rendre compte que je viens de faire la fameuse critique "ta colère est contre productive" qui est tellement récurrente qu'elle est devenu un gag entre féministe (cf twitter.com/s_assbague/status/730705508995338241). Mais je m'en fou, je persiste et je signe. Remettez vous en question aussi de temps en temps. Je veux bien faire un effort pour prendre conscience de ma situation avantagé et des problèmes de discrimination des autres mais pas comme ça.
Je ne comprends pas tous ces commentaires déchaînés suintant la paranoïa. Le discours de Marion est nuancé et n'est en rien catégorique. Elle ne fait que dénoncer une attitude parmi d'autres. Si certains hommes n'ont rien à se reprocher, pourquoi se mettent-ils en colère ? C'est au moins la preuve que cette vidéo aura touché la corde sensible de certains.
Je suis une fille pourtant je trouve aussi son propos catégorique et aucunement nuance surtout si tu écoute à partir de 5:48 on ne drague pas dans la fue on ne parle pas dans la rue Meme si il y a une différence entre drague et harcèlement Elle dit tout de même que meme si tu es le plus gentil le plus respectueux tu ne leur parle pas et dérange pas dans la rue ce qui n'est pas une nuance parce qu'il faut au contraire encourage le respect que seulement de parler de ses envies so en par de ce principe de "ses envies "Ca engrènera le chaos parce que les envies de certains sont en désaccord avec d'autres et la elle parle seulement S de ces envies donc aucune nuance
+Julia Keunan : après faut quand même reconnaître que la plupart des mecs qui viennent te parler dans la rue (en dehors de ceux qui n'ont pas l'heure ou cherchent un endroit) le font pour te draguer. Et que la plupart de ceux-ci, même gentiment, insistent. Ou pas gentiment, d'ailleurs. Enfin, c'est l'impression que mon expérience personnelle me donne. Et non je ne me considère pas comme la 8e merveille du monde ^___^.
+Hildebrunn Je le trouve pas très nuancée justement car elle demande clairement à ce que les mecs arrêtent de draguer dans la RUE. Alors, elle en a tout à fait le droit, je le comprends même, mais c'est son désir personnel ( qui peut être partagé par de nombreuses filles cela dit ). Quid de celles qui ne sont pas farouchement opposées à rencontrer quelqu'un dans ces conditions ? ( oui, j'en connais, de nombreuses filles de mon entourage ont fait des rencontres dans ces conditions et s'en portent bien aujourd'hui ). Alors oui c'est malheureux que de nombreux mecs se comportent comme de gros lourds mais je crois pas qu'un monde où draguer dans la rue est interdit comme elle le désire soit idéal. Malheureusement on a pas la capacité de faire le tri entre celles comme elle qui ne le désire pas peu importe le mec et sa courtoisie ( si on le savait je pense que pour la plupart nous n'irions pas nous prendre un râteau gratuitement ) mais un gars peut être subjugué par une fille et avoir de bonnes intentions et dans certain cas ça peut être apprécié par la fille. Donc je comprends parfaitement son ras le bol, mais je la trouve trop extrême quand elle parle d'arrêter tout simplement de draguer dans la rue, elle ne représente pas toutes les filles dans leur ensemble.
Alors après avoir vu cette vidéo, j'ai l'impression que la plupart des commentaire ce sont trompés de vidéo... En quoi Marion est un cliché ? Les gens vous sortez de chez vous de temps à autres ou bien ? En plus elle illustre TOUS ses propos pour donner encore plus de sens à ces phrases et c'est totalement cohérent ! Et elle n'a pas dit que y avait des lieu de drague approprié non plus omg mais les gens interprètent et mélangent tout c'est incroyable ! Prenez ce qu'elle dit mot pour mot mais n'inventez pas svp. Après je vais pas citer tous les autres commentaires parce que ce serait trop long mais juste pour vous dire que contrairement à d'autres, elle a des propos modérés qui sont mis de manière objective à des situations subjectives. Effectivement ce n'est pas parce que quelqu'un passe dans mon champs de vision que je vais me permettre de critiquer positivement ou négativement ce que je vois. J'ai pas envie que quelqu'un m'interrompt pour me dire t'es moche ou t'es belle parce que effectivement, je m'en tape de son avis. Donc le jour où tous ces mecs et ces filles hater subiront ce qui est décris dans la vidéo, ils se rendront compte qu'elle avait raison. Mais quand on a pas vécu, on donne pas son avis c'est tout. Et si tu as vécu mais que ça ne t'a pas fait chier, tant mieux pour toi :)
+NyanCutty et pour ceux qui arrivent à grand pas avec leur "si, elle a dit qu'on ne séduisait pas dans la rue" non effectivement si c'est de manière unilatérale on oubli. En effet, si tu te ballade et que tu vois au loin une fille qui fait que de te regarder puis te souris et que tu la trouve mignonne, je pense pas qu'elle dira non à ce que tu l'abordes de manière sympa parce que là c'est un consentement mutuel du regard etc. Et pareille pour moi, si un garçon me regarde et me souris, si il me plait je vais lui sourire en retour et le regarder etc. Donc la séduction se fait n'importe où à partir du moment où les deux partis sont d'accord.
+NyanCutty Donc pour toi, tu n'as pas le droit d'aborder quelqu'un qui t'a pas remarquer dans la rue mais que tu trouves mignon/qui te plaît? En tout cas c'est ce que je comprend. Donc, on a pas le droit d'essayer d'aller voir la personne qui nous attire juste parce qu'on a pas été dans son champ de vision?
Donc quelqu'un passe et te dit "vous êtes très jolie mademoiselle, aurevoir", tu es harcelée? La paranoia il faut arreter un jour. Je ne dis pas que le harcelement existe pas, bien au contraire mais d'arreter de faire la diva, et de ne pas considerer l'autre. Les feministes à 2 francs 50 ca m'agace... Oh mon dieu je suis agressé par ce monsieur qui m'a complimenté sur ma coiffure alors que je prenais le bus.. Ma journée est gachée! JE COMPOSE LE 17, Police à l'aide!
Il y a vraiment un problème de harcèlement des nanas dans l'espace publique, et c'est salvateur qu'on prenne la parole à ce sujet. Continuez de parler et d'informer, pour qu'on se sente toutes et tous mieux. Ces vidéos sont importantes, elles n'ont pas besoin d'être parfaites, et rien que les commentaires haineux montrent qu'il y a un problème.
Pourquoi diable regarder des vidéos qui te mette en colère et te donne des envies de violence ? Passe ton chemin, tu te sentiras mieux (et nous aussi) ^^
Ce type de discours extrémiste est hyper dangereux. Vous allez créer des tonnes de frustrés qui se diront qu'ils ont pas le droit d'aller proposer un verre à une fille qu'ils trouvent jolie, juste parce qu'elle est dans la rue. Et qu'est ce qu'ils feront ? Ils iront aux putes, ou pire ils agresseront sexuellement parce que "de toute façon, on peut plus rien faire" Je dis ça parce que j'ai entendu ce genre de discours venant de mecs, et je me demandais d'où ça venait, pour moi on avait jamais assimilé toute drague à du harcèlement de rue... Maintenant je comprends d'où ça vient, je ne vous félicite pas.
J'adore le deuxième article à ce sujet sur Madmoizelle : "Aborder quelqu’un dans la rue n’est pas systématiquement du harcèlement" EH BAH CETTE VIDEO NE DONNE T'ELLE PAS L'IMPRESSION DE DIRE EXACTEMENT L'INVERSE ? Pourquoi cette phrase n'est pas dans la vidéo ? C'est vraiment pas malin.
Etienne Etienne Je vois pas l'intérêt de dire ça si tu n'explicite pas en quoi mon discours serait extrémiste. Moi j'ai dit ce qui me gêne dans cette vidéo. Si tu n'as pas le courage de faire de même avec mes propos, je t'invite cordialement à aller te faire voir.
Attends, le mec, parce qu'il se dit qu'il peut pas draguer une fille dans la rue, il va plutôt la violer ... What ??? Ce mec est juste profondément débile, désolé. Et puis "ce type de discours extrémiste est hyper dangereux" ... On a le droit de réfléchir aussi, faut pas prendre à la lettre ce que t'entends sur UA-cam. Et puis, y a pas que la rue pour draguer, en fait, c'est pas fait pour ça à la base ! Je me suis toujours demandé : ça se passe comment ? Vous voyez une jolie fille dans la rue et soudainement vous avez envie de la combler de bonheur parce qu'elle est ... belle ? Nan, en vrai, c'est juste sexuel, je vois pas comment on peut avoir envie d'être sentimentalement lié à quelqu'un juste après l'avoir vu sur le trottoir d'en face, sans rien connaître d'elle, c'est juste les hormones. Donc, oui, draguer une personne inconnue que tu croises dans la rue, ça se fait pas.
Grand Sca "Attends, le mec, parce qu'il se dit qu'il peut pas draguer une fille dans la rue, il va plutôt la violer ... What ??? Ce mec est juste profondément débile, désolé." Bien sûr. Mais il faut aussi tenir compte de ce genre de réaction, bien qu'extrêmes. Elles reflètent une incompréhension bien réelle des messages au sujet du harcèlement. "On a le droit de réfléchir aussi, faut pas prendre à la lettre ce que t'entends sur UA-cam." Mais je dis pas ça pour moi, je sais bien que madmoizelle n'a pas la science infuse, comme tout média. Simplement je sais que beaucoup prennent ce genre de vidéo pour argent comptant. (surtout les plus jeunes) " Et puis, y a pas que la rue pour draguer, en fait, c'est pas fait pour ça à la base !" Les bars ? Si t'as pas les moyens pour y traîner tous les soirs et offrir des verres, tu fais comment ? C'est con mais il faut se poser ces questions pratiques. "Je me suis toujours demandé : ça se passe comment ? Vous voyez une jolie fille dans la rue et soudainement vous avez envie de la combler de bonheur parce qu'elle est ... belle ?" Si tu me demandes à moi, je serais bien incapable de te répondre puisque je n'ai jamais abordé une fille dans la rue. Mais si je devais parier, je dirais que oui, y'a effectivement des mecs qui veulent apprendre à connaître une fille et l'imaginent super sympa, et s'imaginent déjà faire un bout de chemin avec, avant même de lui parler, simplement parce qu'elle est jolie oui. (ou aussi parce que son langage corporel, son expression, etc.. peuvent donner des indices sur son caractère) Il faut sortir de ce cliché selon lequel un mec drague uniquement pour mettre la fille dans son lit. Je n'ai jamais pratiqué le coup d'un soir et pourtant il m'arrive de draguer. Certains recherche sincèrement une relation longue et stable. Ok aborder une inconnue n'est pas le meilleur moyen pour y arriver. Mais si t'as aucun autre moyen de côtoyer des femmes... "Nan, en vrai, c'est juste sexuel, je vois pas comment on peut avoir envie d'être sentimentalement lié à quelqu'un juste après l'avoir vu sur le trottoir d'en face, sans rien connaître d'elle" Eh bah tu n'es pas une grande romantique, mais certains mecs le sont. Et ça a beau être con et irrationnel (surtout comme tu le présentes ^^) il ne faut pas douter que ça existe. J'ai plusieurs fois invité à prendre un café des filles que je connaissais pas du tout. (dans l'objectif d'une relation, si l'attirance se confirme) Simplement parce qu'elles me plaisaient physiquement et que je me les imaginait très sympa, vu leur attitude... "c'est juste les hormones." Pourquoi céder ainsi au cynisme et à la rationalité ? Donc toi non plus tu ne crois pas au coup de foudre ? (parce que j'ai croisé quelqu'un qui disait ça dans ces commentaires) Tu ne pense pas qu'on peut sincèrement avoir envie d'apprendre à connaître une fille et éventuellement d'avoir une vraie relation juste parce qu'on a senti quelque chose au moment de la croiser ?
Il y a des lieux pour draguer mais pas la rue ? Ah bon ? On a créé des lieux spécialement pour ça ? Bah non malheureusement je ne crois pas. La rue est un lieu comme un autre, parce que sinon ça signifierait qu'en dehors de la rue, dans ces fameux lieux où la drague serait permise, tout et n'importe quoi serait aussi permis. La loi elle s'applique partout, c'est pas pour rien. Le vrai problème du harcèlement, c'est un problème d'éducation et rien d'autre.
Oui mais le respect plus l'intention sont les facteurs les plus important. Deux personne intelligentes seront surement en capacité de stopper ou poursuivre un échange imprévu dans le lieux public avec un inconnu si cela l'importe et l'autre, de le respecter.
Je trouve qu'elle abuse juste sur le fait qu'il faut pas parler aux gens dans la rue, au pire on fait tous la gueule c'est super bonne ambiance non? Evidemment y a des gros gros gros relous la plupart du temps mais depuis quand on peut pas faire de rencontre dans la rue? J'pense que si quelqu'un vient nous parler gentillement on peut au moins avoir le respect de l'écouter.
Tous les extrêmes sont mauvais que ça soit dans un sens ou l'autre ;) Mais quand ça fait 5 fois que ça t'arrive dans la semaine, et que tu as déjà eu plusieurs mauvaises expériences avec des gens qui ont été lourds, voir agressifs, j'pense que tu peux comprendre le malaise ! La personne te voit arriver, elle va juste se dire "encore une personne lourde". Le point n'est pas de blâmer les gens avec de bonnes intentions, c'est surtout un message pour faire rendre compte aux gens du problème. Avant d'aller voir quelqu'un, demande toi si c'est juste pour ton bon plaisir, ou un message qui pourrait aussi faire plaisir à la personne. Si t'as un doute, fait le juste pas.
Oui bien sur! Quand c'est récurrent ça devient chiant! C'est pas seulement une histoire de te faire plaisir ou non, c'est juste que parler à quelqu'un pour lui parler je trouve pas ça très dérangeant. Les relations humaines c'est ce qui nous maintient en vie mais encore une fois certaines personnes n'ont pas les "codes" de conduite appropriés pour discuter avec quelqu'un ce qui est assez navrant. Mais voilà encore une fois je t'accorde qu'être une fille de nos jours c'est pas très rassurant par moment :)
+Jojo Gérard C'est pas le sujet, c'est pas une vidéo qui est la pour dite "plus personne ne se parle et chacun dans son coin" c'est une vidéo qui explique comment beaucoup de femmes peuvent ressentir une approche dans la rue. Une interaction est bien sûr possible à partir du moment ou elle est consentie et respectueuse (et ça ça se sent dès les premières secondes, donc pas de méprise possible ;) )
Je suis un mec et la vidéo me choque pas plus que ça, ça doit être stressant de toujours avoir à éviter les gros lourds dans la rue. C'est un peu facile les "rhooo ça va, si on peut même plus complimenter une jolie fille", on sait tous qu'il y a des moments, des endroits et des manières pour le faire avec respect. C'est une question de circonstances, et faut pas être un génie pour comprendre le malaise engendré par ce genre d'approche bien beauf en pleine rue.
+Sevenark MERCI
+Sevenark oh mon dieu merci ! effectivement c'est pas plus compliqué que ça ! (je sais que parfois sur un ordinateur on peut mal comprendre l'intonation donc je tiens a souligner que c'est pas de l'ironie, franchement merci ça fait du bien ;) )
+Sevenark comme quoi c'est pas compliqué de comprendre ça! si les autres mecs pouvaient écouter comme toi, ça serait pas mal!
espadoff Non et si je le faisais, ça changerait quoi ?
MERCI !!! Vraiment. Je commençais à désespérer. Parfois je finis par me dire que le seul moyen que les hommes comprennent seraient de les transformer en femme pendant une petite semaine, pour qu'ils voient... Y a un truc incroyable qui s'appelle "se mettre à la place des autres" qui me semble difficile à concevoir pour certains. ^^
"M'adressez pas la parole quand je sors, c'est du harcèlement, j'en peux plus !"
+Juju lcx Tu m'as tuée omg xD
+Cynthia Hachim Je ne fais que traduire ses propos de manière plus explicite
Juju lcx Oui je sais, et c'est le ton employé qui m'a également fait rire xD
c'est abusé on est d'accord
T'as rien compris toi...
Waouw... il y a 31 ans ma mère s'est fait "harcelée" pendant son trajet de travail par un inconnu... aujourd'hui ils vivent le grand amour, l'inconnu est mon père et je suis là.
Le discours est ultra extrême, franchement ça fait peur.
Je suppose qu'il ne lui a pas dit "wesh t'es bonne" pour l'aborder, si ? Ou " Vous êtes super jolie, on baise ? " x) En tout cas c'est un sacré hasard, tu as eu de la chance ! ;)
XD non la elle parle de "Wsh t bonne" "Vi1 ici que jte monte !!!"
Désolé mais je ne fais que de jouer à son jeu. Elle est très catégorique, il ne faut en aucun cas "déranger" une demoiselle. Vers les 5 minutes c'est flagrant (voir même flippant).
Non, c'est pâs elle le blem, mais toi qui ne comprend pas.
visiblement c'est toi qui n'a pas compris, elle est bien catégorique à partir de 5 min " que tu soit gentil , polis ou que tes intentions soit louables, tu les déranges" voila voila... (ce n'est pas une insulte mais juste la citation de la vidéo pour ne pas que le message soit atténuée ;) )
"Sur la base d'un consentement mutuel.... " Et comment on fait pour arriver à un consentement mutuel si on se parle pas ??!! JE suis rarement d'accord avec Raptor Dissident, mais cette fois ci, il a raison a 100%, cette vidéo n'a aucun sens
En gros, non à la socialisation dans la rue. Restons tous sur nos smartphones.
C'est ça l'idée débile oui. Ce n'est pas ça le fémininiste, cette vidéo c'est de la stupidité pure.
+Jenny Sch pourquoi tu parle de féminisme? y'a aucun rapport. on te parle juste de respecter la fille et ce qu'elle veut, un gar a pas a imposer a une fille a discuter avec lui, si elle ne veut pas, elle ne veut pas.
+Jenny Sch semble-t-il ui, c'est vraiment exagéré..
Il faut vraiment être le dernier des crevards pour draguer dans la rue.
Et bizarrement c'est toujours les hommes moches qui font ça dans la rue.
On ne verra jamais un bel homme bien habillé et classe faire ça.
ba oui les moches ils se branlent devant leur écran ils n'ont plus droit d'adresser la parole aux filles et ils ne devraient plus se reproduire. A mort les hommes moches avant qu'ils naissent, allez le petit haricôt de 6 semaines crématoire ! avec les nains et les trisomiques Wahou ! on s'ra qu'entres belles et beaux et pis tant mieux parce que les beaux bien habillés ils ont le sens des responsabilités, y boivent pas, y son drôles, y baisent que quand on veut, on peut leur enlever le poil du torse, y mettent autant de crème de jours que nous ! une vie de rêve j'vous dis hihihi !!!
Oula, parler à quelqu'un dans la rue c'est essayer de créer un lien, si bien sur la personne en face y met les formes cela va sans dire.
Les compliments c'est gentil. On ne va pas s'arrêter de dire bonjour, ni de dire à un inconnu ou une inconnue qu'il ou elle est jolie, ou agréable à regarder.
On va pas attendre d'être sur nos téléphones portables, ou dans des boîtes de nuits ou dans des speed dating pour parler aux gens.
Les gens n'ont pas ton temps, garde pour toi ton avis, la fille en face s'en fou, elle veut avancer, pour le bonjour elle a jamais dit d'arrêter de dure bonjour, mais dire tes jolie à quelqu'un, sa va faire quoi, faire perdre du temps, pour draguer c'est en soirée ou quelqu'un de ton lycée / boulot ou même à des événements, Vidéo city, et autres jsp moi , y aura peut être une personne que tu peu repérer et demandez le numéro après le boulot ou les cours, en soirée à n'importe qu'elle moment, la rue, c'est pour marcher se sentir bien être libre, pas besoin de "tes jolie" "tes agréable à regarder toi" non. sa fait plus chelou qu'autre chose, après c'est mon avis ta le droit d'avoir le tien, je veux pas être méchante hein je donne juste mon avis t'inquiète :)
+Dragon Rouge Ba tu parle plus aux femmes dans la rue ^^
C'est tout de même pas cool de dire garder mon avis pour moi si tu ne veux pas être méchante. Dire bonjour ou faire un compliment a un quelqu'un dans la rue ca n'est pas du harcèlement faut arrêter.
Une personne veut t'être agréable Et toi tu ne veux même pas entendre ça. Pire tu demande d'arrêter. Notre société va vraiment dans la mur avec ces comportements individualistes.
Mais bon, ca nest que mon petit avis.
C'est tout de même agréable que quelqu'un te dise bonjour en re croisant sans pour autant te connaître, ça file le sourire. Après, je vis à la Réunion, les gens y sont encore sympas.
+Dragon Rouge Calme toi omg
+Dragon Rouge mdr, tu connais rien à la vérité sort dehors, et tu verras que la vérité c'est que 80% des personnes sont mauvais. c'est la vie c'est tout...
Le meilleur moyen pour aborder une femme : Bonjour, je m'appelle William, je vis a Arcachon et je travaille dans l'immobilier
Mais oui c'est clair !
et je cherche une copine, tu saurais pas ou je pourrais trouver ça ?
donc dans la rue : tu ne parle pas , tu ne recontre pas de nouveau gens , tu marche et c'est tout ...
triste le 21eme siècle ...
j'avoue.
elle dit que de la merde srx
La seule chose triste, c'est que des gens soient assez relous dans la rue pour qu'on ose plus faire de rencontres dans la rue
Ben elle a pas tort mais elle exagère un peu. On peut parler sans draguer à tout va aussi. Stop les mecs chiants qui nous donnent une mauvaise image.
non pas forcement , c'est les jean jaques relou qui sont chiant . C'est a dire les gens qui jugent sans te connaitre
Et bien, je ne pensais pas poster un jour ce genre de commentaire sous une vidéo madmoizelle, qui sont très souvent justes et modérés dans leur ton, mais là, franchement, c'est caricatural et assez stupide. Je suis féministe militante et je parle du harcèlement de rue extrêmement souvent dans les débats que je mène et à mes proches.
C'est un sujet qui me tient à coeur. J'ai été harcelée et agressée moi-même, physiquement. EVIDEMMENT, être respectée en tant que personne dans un lieu publique est un droit. EVIDEMMENT, insulter une personne dans la rue, l'importuner alors qu'un refus à été clairement exprimé est un délit. Mais qu'essayons-nous d'obtenir ? Une société qui crée des personnes encore plus individualistes, atomisées, solitaires ? La rue est un espace fonctionnel qui ne sert qu'à se déplacer et surtout, évitons de croiser le regard de nos semblables ? Parce que la communication dysfonctionne, il faut la supprimer ?
Je crois au contraire qu'il faut entretenir le dialogue, multiplier les occasions de se parler, de se comprendre, de se rencontrer vraiment.
Le harcèlement de rue nait aussi de la déshumanisation des individus. On traite les femmes comme si nous étions des produits de consommation. On se consomme plus qu'on ne se rencontre. Et la solution à la déshumanisation n'est pas le silence, mais la parole juste. Quand j'ai le temps, je m'arrete pour parler aux types qui disent des choses blessantes. Je leur demande si ça leur fait plaisir, s'ils pensent que ça me fait plaisir. Je dit les choses simplement "je me sens blessée", "ça me fait de la peine", "ça me met en colère", "j'aimerai que tu t'excuses". La plupart du temps, ça crée un vrai dialogue, un peu de compréhension et tout le monde en sort grandit.
Mais t'as raison, prends le bus les yeux rivés sur ton smartphone, le monde sera plus beau.
+Mélanie Rodriguez MERCI ! Merci pour cette participation pleine de sagesse et de bon sens. Vraiment. J'ai crû un moment qu'il fallait dorénavant faire une croix sur sur les relations humaines... Même si visiblement nombreux sont ceux qui ont regardé cette vidéo et en gardent un gout amer, mecs ou nanas confondus. Il reste donc un peu d'espoir de s'entendre !
+Mélanie Rodriguez Tu n'as pas compris qu'elle parle des comportements dans le but de draguer. Donc cela n'interdit pas de parler dans la rue.
+HoooRU Merci à toi ! J'espère en effet qu'il n'est pas trop tard pour étoffer la nature des relations humaines.
+ Blondy Aloha J'ai très bien compris, je te remercie. J'évoque les conséquences des généralités qui sont évoquées ici et les subtiles nuances des relations entre personnes dans la rue, dont la séduction peut être une composante ou pas parmi d'autres au sein d'une même conversation. C'est justement cet aspect caricatural et cette définition parcellaire de la communication que je dénonce.
+HoooRU J'y ai cru moi aussi... Merci Mélanie :)
+Mélanie Rodriguez Comment dire ... EXACT ! Je trouve aussi que le ton donné à la vidéo est dérangeant car pour autant que je le sache, elle s'adresse aux personnes ayant ce type de comportement, et braquer ces mêmes personnes c'est connu : ça fait avancer le dialogue.
Vous avez compris la leçon les mecs ? Soyez insociable, si vous voyez quelqu'un dans la rue, peu importe le motif, ne lui adressez surtout pas la parole, encore moins si la personne est de sexe féminin et s'appelle Marion Seclin.
Mdr
T'as tout dit ! Ne nous ouvrons pas aux rencontres c'est pas intéressant...
Franchement les gars, arrêtez vos conneries. Quand t'es sur Paris en étant une fille et que tu te manges des "T'es belle", "Très charmante" ou des "je peux avoir votre numéro" tout les 10m pour au final te faire suivre par ces mêmes dalleux, je peux comprendre qu'a un moment donner tu commences à flipper. C'est ça dont on parle, non? On parle pas de la drague gentille ou de qlqn qui demande son chemin ou une clope, on parle de mecs lourds et louches qui sont parfois très direct, malpoli et oppressant. Donc peut être que pour toi c'est rien mais on est pas des filles, on peut pas vraiment savoir ce que ça fait.
Oui y'a des lieux spéciaux genre un bar, une soirée, en boite mais pas dans le supermarché quand tu fais tes courses ou pas dans le métro quand tu rentres chez toi et que t'es crevé parce que t'as eu une journée de taff comme tout le monde.
Je suis loin d'être féministe mais là, donnez pas des excuses a ces animaux dans la rue svp...
Je défends pas ces animaux, mais les gens qui abordent correctement quelqu'un (quelque soit la raison, pas forcément pour séduire). Selon Marion, on ne devrait pas aborder quelqu'un dans la rue, et ce, même en étant respectueux. En fait la vidéo aurait du s'arrêter à 5:35.
Marion dit de la merde avec son air de "Je suis trop bonne pour toi" et part trop dans les extrêmes. Elle ne fait que blablater pour un site qui parle de sexo, mode, beauté/make up. Un site qui méprise les femmes donc au pire on s'en fout de Marion.
Mais je tiens quand même a souligner que le harcèlement de rue existe. Même s'il sagit d'une minorité, elle est trop visible et nuisible.
Sur 500 mecs que tu vas croisé dans la rue, y'en aurai ptet 5 ou 6 qui feront les gros relous mais c'est déjà bcp trop.
Une fois j'ai perdu un pari et j'ai du dire a une inconnue dans la rue qu'elle était jolie. C'est ce que j'ai fait en lui souhaitant une bonne journée et elle m'a souri et remercié. (Je précise que c'etait pendant la fête de la Musique, le soir). Crois moi que si tu es respectueux et que t'as pas l'air d'un mec bizarre, tu devrais pas te sentir viser quand on parle d'harcèlement de rue.
Une fois, j'ai dit à une jeune fille que je la trouvais magnifique et je suis partie, elle a pas appelé les flics pour autant... Je suis pour l'égalité homme-femme, mais là, je trouve que tu en fais trop pour pas grand chose. Un compliment, ça fait plaisir à tout le monde, sauf à toi. Tu te sens harcelée aussi quand quelqu'un marche dans la même direction que toi ? Je pense que cette constante impression de harcèlement vient de l'individualisme grandissant dans nos sociétés. En somme, je suis pas d'accord avec tout ce que tu dit.
J'imagine que vous n'avez pas toute les deux le même vécu. Le harcèlement de rue n'est pas une légende, ça existe et il y a vraiment eu des victimes. Son avis est respectable, mais le tien aussi..
Je suis bien consciente que le harcèlement de rue existe, j'en ai été victime aussi, mais je ne considère personnellement pas un simple compliment sur son physique comme du harcèlement.
"Hé t'es bonne ! J'en f'rai bien mon quatre heure."
"Beau cuuuul"
Ce sont des compliments sur mon physique, mais lorsque l'on m'arrête dans la rue, je ne les trouve pas très agréables...
Dans la limite du respect, on est d'accord.
Le problème est peut être que des femmes ayant eu une mauvaise expérience dans la rue va sans doute être plus méfiante vis à vis des autres qui lui feront un compliment. À chacun son vécu,et ce vécu nous forge.
Tiens il y a eu du ménage de fait dans les commentaires...
Tu as raison sur le fait de dire que l'harcèlement de rue est une aberration qui dégoute au plus haut point et je suis tout à fait d'accord avec toi, cependant un homme qui te fait un compliment n'est pas forcément un gros lourd ou quoi, il ne faut pas toujours voir mal, si quelqu'un te fait un compliment (pas du genre: "t'as un beau cul" mais plutôt "vous avez u n beau sourire"), tu peux juste dire merci et ne pas forcément le qualifier de gros lourd et ne pas juger cela comme de l'harcèlement. Bien sûr il y a des gros lourds et je ne dis pas le contraire mais en disant que c'est de l'interruption ça m'embête un peu, on dirait qu'on évite tout contact humain et je trouve cela triste. Bien sûr si certains hommes n'étaient pas aussi lourds on s'en méfierait moins mais tous les hommes ne sont pas pareils. Encore une fois je ne justifie par l'harcèlement de rue mais si ton message pouvait être un peu plus nuancé...
+Marie J. Merci pour cette réponse intelligente ! :)
la même phrase "tu as de beaux yeux" ou variante avec vouvoiement, peut être du harcèlement ou non. La différence c'est le respect que manifeste, dégage, la personne pour qui je suis. Et oui le respect se voit, a l'attitude générale de la personne, son regard, son ton, la manière dont elle se positionne par rapport à moi, sa distance, des centaines de facteurs qui ne peuvent pas être réduit au mot prononcé. Tout ce qui montre que je suis avant tout un être humain avant d'être une chose jolie éventuellement baisable et qui montre que je peux si je suis intéressée engagé une discussion en tout quiétude parce qu'a tout moment mon droit au refus de continuer ne sera pas remise en question.
+1
Marie A. Je voulais avoir la réponse d'une fille et merci c'est exactement ça
+Marie J. je suis certain que la vidéo part d'une bonne intention et j'espère que Marion a conscience de toutes ces nuances qui font que les relations humaines sont bien trop complexes pour être résumées ainsi.
je trouve que son opinion est quelque peu radicalisée. On ressent bcp de vécu et d'agacement derrière ses propos.
Avec ton raisonnement on pourra bientôt même plus faire de connaissances ou encore discuter tranquillement avec des inconnus au lieu de passer son temps à écouter de la musique ou d'être sur son téléphone..
+Shyms L'infréquentable quand un mec essaye de te pécho par divers moyens relou il essaye pas de faire connaissance >___
+Claire
Excuse nous Monica Bellucci tu doit être très convoité
+Shyms L'infréquentable Y a une différence entre adresser la parole à quelqu'un et continuer si la dite personne répond, et continuer à faire chier cette dite personne si elle montre clairement qu'elle a aucune envie de te parler (=harcèlement).
+Shyms L'infréquentable Je suis de ton avis... C'est vraiment too much son avis.
+Shyms L'infréquentable Ca vous dérange tant que ça d'attendre 30 minutes avant de faire de la drague ballourde à quelqu'un ?
Tu veux qu'on aborde ou des jeune femmes? , dans la rue pourquoi pas , avec politesse , c'est normal , nous avons besoin de nous rencontrer de nous reproduir et de transmettre la vie pour que perdur l'esprit ...quant tu ne sera plus courtisé , c'est que tu sera vieille , ne portant plus la fécondité en étendard, ou que tu aura pris trente kilos ...alors tu regretteras ces gentils connards qui ne voulaient qu'inconsciemment continuer le monde ...
+10
La calorie. Toujours... :D
Delavier qui met en PLS les féministes en quelques lignes, simple et efficace.
Maintenant les féministes au lieu de de défendre vos idées faussés et décadentes, concentrez vous sur la recherche de la calorie :)
Petite question : est-ce que ça t'es déjà arrivé d'aborder dans la rue ?
GSP LE VEGAN
BONJOUR ! (Oups, désolé pour le harcèlement en disant bonjour !).
TURST67 😂
pas dans les commantaires
Pardon ?
Il n'a rien dit de méchant sur les femmes et il n'y a aucune insulte sur le dos de personne, donc Elisabeth Ferra rie, je te conseille de mieux réagir car cette personne a donné son avis en voulant nous faire rire, donc (ARRÊTE DE L'INSULTER SANS RAISON, ARRêTE DE DIRE DES CONNERIES ET APPREND A éCRIRE CORRECTEMENT ET QU'ON COMPRENNE), et le plus important.. n'essaye pas d'EMMERDER de bonnes personnes (sans attendre 2 fois pire dans ta face) , OK ?
La très sale gueule du féminisme en 7 minutes. Angoissant.
Je suis une femme et je trouve ça cool de me faire aborder par un homme plus ou moins DE MON AGE (pas un gros relou de 50), quand c'est fait en toute politesse et de façon respectueuse, sans se faire insulté voir agressé quand j'ai pas envie de discuter. TOUT SIMPLEMENT, parce que je fais de même quand je vois un homme qui m'intèresse.
Donc tant que ça peut se faire dans les deux sens et de façon respectueuse tout va bien :D
J'avoue que deuxième partie quand elle dit qu'on ne drague pas dans le rue je suis pas forcément d'accord. Après oui ça peut importuner mais de là parler au nom de toutes les filles..
Je suis une femme et je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Depuis quand un mec qui vient t'aborder gentiment est un agresseur ? Depuis quand c'est considéré comme du harcèlement ?
Il faut pas en faire une généralité. T'as dis "un homme gentil qui vient nous voir va forcément nous importuner" je ne suis pas d'accord, on n'est pas des robots sans émotions et un compliment du sexe opposé fait toujours plaisir ; ne confond pas les dragueurs de la cité avec un homme bien intentionné et ne mets pas toutes les filles dans le même panier. Ce n'est pas parce que tu es féministe que tu peux te permettre de parler au nom de toutes les femmes et de dire qu'un homme bien intentionné va forcément nous importuner parce qu'on est dans la rue, je ne suis pas d'accord avec toi. Tu voudrais qu'il le fasse où ? dans la bibliothèque où on est tranquillement en train de bosser ? Dans un parc pendant notre footing ?
Mais en lisant les commentaires, je vois que je ne suis absolument pas la seule à ne pas être d'accord. Je doute que tu liras ce commentaire car ce n'est qu'un parmi des centaines d'autres du même style et j'imagine que tu préfère lire des commentaires gentils qui ne font pas avancer la réflexion, c'est dommage.
Sache que je ne suis pas pour les agressions dans la rue (faut être con pour vanter ça) mais je suis contre de tout mélanger et là ça m'a vraiment dérangé ta phrase dans la vidéo. Tu fais perdre toute confiance en n'importe quel homme qui souhaiterai prendre son courage à deux mains pour tenter d'aborder une femme et ça c'est triste.
perfect no comment =')
Tout est dit ! Rien a rajouter!
Eloïse Deschamps ça me plait les filles qui savent utiliser leur tête avant celle des autres comme toi ! Viens je t'invite à prendre un verre pour faire plus amples connaissances ?! 😂😜
Eloïse ce qu'elle veut dire c'est simplement que quand on t'aborde 400 fois par fois même par un homme différent dont certains peuvent être très gentil, ça peut être très chiant, après evidemment un complement ça fait plaisir, mais par exemple dans les transport en commun jai mon casque et je suis dans mes pensées et un mec m'aborde en me disant que je suis jolie , je trouve ça très gentil mais il m'a coupé dans mes pensées et parfois ça peut m'importuner c'est simplement ça elle ne dit pas que c'ets du harcèlement ni que c'etait un agresseur mais faire ça es ce vraiment utile c'est tout :)
L'affirmation "si tu abordes quelqu'un dans la rue, tu le déranges forcément" est assez effrayante et triste...
+LTR Je suis assez d'accord... L'un des maux du 21eme siècle, c'est la solitude. Pour certains, c'est quelque chose de très dur à vivre, et franchir le pas en osant adresser la parole est déjà un pas énorme. Après, le râteau ou pas le râteau, c'est pas la question : on s'en prend un, on n'insiste pas, bonne journée mademoiselle, rideau. Je trouve que faire culpabiliser les mecs gentils, polis, bienveillants, en les mettant au niveau des gros stalkers, c'est une sacrée gifle ! J'ai l'impression que malgré toute la bonne volonté de Marion (dont j'ai toujours apprécié le travail), la dérive vers l'anti-masculinisme transparaît doucement, et c'est dommage parce que la lutte contre le harcèlement est indispensable, mais la définition donnée ici est bien trop généralisée à l'ensemble du comportement de tout détenteur de chromosome XY...
+LTR C'est plutôt "Si tu abordes une inconnue dans la rue dans le but d'avoir un rapport de séduction, il y a 99,9% de chances que tu la déranges d'autant plus que tu seras sûrement le dixième de la journée à tenter". :)
Faut éviter les raccourcis maladroits sous peine de tout déformer...
+LTR je pense qu'elle entend "aborder en vue d'un rapport de sexe,draguer" pas aborder pour une conversation comme on fesait oklm au moyen age par exemple
+Ginger Power faut pas croire que tout le monde harcèle aussi le 10eme ça parait un peu beaucoup..
+LTR Merci.
Mais. Si on suit tes conseils, on n'a plus le droit de discuter avec les gens
fait comme moi parle a ton chien tu sera pas déçu
il répond pas putain :'( J'fais comment ?
dans le but de les séduire ! ça fait une grosse différence
+James Adams
Ferme-la, c'est ni l'endroit ni le moment et tu m'importunes...
nan nan le simple fait de l'"importuner", quelles qu'en soient les raisons, même si c'est pour demander une clope elle considère ça comme du harcèlement limite x) #TasEtéHarceléeMais on s'en bat les couilles
"très très très très très très jolie robe"
"merci"
***** Ah oui c'est sur un plateau télé et elle est prête à tout pour gagner de la thune, autant pour moi !
"Merci..."
Elle baisse son froc :')
+1
B R A I N L E S S merci beaucoup
Je suis une fille et je ne suis absolument pas d'accord avec cette vidéo, depuis quand les gens n'ont pas le droit d'aborder les femmes dans la rue?? Mais WHAT déjà que cette société encourage les gens à ne penser qu'à eux alors si les personnes dans la rue ne peuvent même pas "communiquer" entre elles sous prétexte de harcèlement... Ça va beaucoup trop loin
Ok, c'est chiant dès qu'une personne t'aborde comme si t'étais un objet mais il n'y a pas que des gens comme ça, et je vois pas le mal dans: une personne vient t'aborder pour te complimenter respectueusement puis partir...
C'est du harcèlement ça? À ce compte là demander l'heure à une personne dans la rue c'est du harcèlement aussi vu qu'on vient importuner une personne qui ne te connait pas et qui s'en fou de toi...
Enfin bref ça me désole...
Le fait est que , aujourd'hui la plupart des filles veulent le meilleur, sont très sélectives et qu'elles abordent rarement. Un mec banal , ou même beau, mais un peu timide, qui ose pas, reste passif, il se trouvera jamais de femme. Au contraire, une femme banale ou belle , si elle ne fait rien, est timide, n'ose pas, aura quand même assez souvent des propositions,et n'aura qu'a choisir le meilleur. l'homme propose et la femme dispose , c'est aussi un peu a ca que devraient s'attaquer les féministes.
***** la séduction pour une femme ça se résume à : tourner ses cheveux autour de son doigt dans la direction du mec et lancer 2 ou 3 regards
***** la séduction pour une femme ça se résume à : tourner ses cheveux autour de son doigt dans la direction du mec et lancer 2 ou 3 regards
Ohlalala mais redescend sur terre cocotte. Il y a une différence entre des "relous" ivres ou mal élevés et des hommes qui cherchent juste à complimenter. Et c'est quoi ton problème avec la rue ? C'est mieux de draguer sur internet, hein ? Non, je trouve ça plutôt triste. Au contraire, je trouve ça touchant quand un homme vient me dire que je suis jolie.
Padanlaru ! Putain il faut des endroits pour se parler ? Genre maintenant on doit aborder une fille qui nous plait sur Facebook c'est ça ?
dans ma petite ville j'ai dit a une fille qu'elle est jolie je l'ai revue a une soirée elle sait souvenue de moi et je suis sorti 8mois avec ... je suis un harceleur?xD
Drague de rue, "harcèlement en Français" MON DIEU et une fille qui va voir un mec on l'appel une harceleuse ? les gars faut vraiment arrêter de confondre "abordement" et "harcèlement"
Nan surtout pas sur facebook, c'est encore plus mal vu. Faut juste être du même milieu qu'elle, avec les mêmes idées qu'elle, et la connaître depuis 10ans. Là tu l'accoste. Et fait gaffe quand même il se pourrait que tu soit considéré comme un violeur.
t'es jolie
Alors, j'étais venu voir par moi même la source de ce bad buzz et j'ai pas été déçu, il y a plusieurs points sur lesquels je suis en désaccord avec toi Marion, et je vais tenter de les énumérer (en me faisant lyncher derrière de manière quasi certaine, mais je commente sur UA-cam je l'ai chercher :) ):
1/ Le problème de la généralisation: Tu généralise le cas du harceleur à tout homme (ou femme) qui souhaiterait t'aborder dans la rue. Toute interaction dans la rue n'a pas pour but d'être du harcèlement, un mec poli peut vouloir engager la conversation avec toi et s'en retourner sans histoire devant ton refus. C'est rare selon toi mais cela existe.
Ensuite généraliser n'est pas une solution, il faut s'attaquer à la source du problème: le harceleur.
Un exemple de généralisation contre productive: Sur la route les excès de vitesse, l'alcool au volant et la fatigue tuent des centaines de personnes chaque année. Donc sauver des gens en arrêtant de conduire car le prochain à tuer quelqu'un sur la route sera peut être vous. Voilà parce qu'il y a des morts sur la route on devrait arrêter de rouler c'est aussi absurde que de dire parce que des femmes se font harceler il faut arrêter de se parler. C'est les harceleurs qu'il faut combattre, le harcèlement, pas les échanges cordiaux et polis. Tu ne veux pas que l'on t'adresse la parole et c'est ton droit (et si je te croise dans la rue un jour je ne le ferais pas), mais n'empêche pas ceux qui veulent se parler dans la rue de le faire.
2/ La rue est un lieu de déplacement: Tu peux le penser mais ce n'est pas entièrement vrai, la rue est un lieu de rencontre, pourquoi les personnes agées sortent de chez elles dans les villages? Pour rencontrer des personnes qu'elles connaissent et échanger avec elles, de plus dans la rue on croise des témoins de Jéhovah, des SDF, des artistes, des manifs de la CGT,... la rue est un lieu d'expression artistique, religieuse, revendicatrice,... Ne pas voir cela c'est enlever une partie entière de la rue. Après c'est vrai qu'à notre époque on est très smartphone / écouteurs mais bon, certains arrivent encore à ce parler et peuvent faire de très belles rencontres dans la rue, même si c'est un homme s'adressant à une femme ou groupe de femme, certaines ne sont absolument pas très très fortement dérangés.
3/ Pas dans la rue: Tu fais l'expression ici d'un point de vue personnel, certaines le partage peut être mais ne va pas en faire une généralité. Et donc on doit aller en boite / bar / bowling / soirée privées / ... Pour séduire une fille. Mais tu n'a pas penser que dans la rue c'est gratuit de se parler? On a pas à débourser un centime pour adresser la parole à quelqu'un alors que dans les lieux où tu souhaite nous emmener pour séduire il y a forcément un rapport à l'argent. C'est pas tout le monde qui a les moyens d'aller en boîte où au bar, encore moins de payer un verre a une fille pour engager la conversation. Donc dans ce cas là, l'excuse de ne pas se parler dans la rue voudrait dire que tu écarte de ton champ de prétendant ceux qui n'ont pas les moyens de te parler (de te retrouver en boîte ou dans un bar). Dans ce cas tu ne prend pas l'homme pour ce qu'il est mais pour ce qu'il peut te rapporter, si c'est cela le fond de cette pensée c'est éminemment détestable.
Ensuite la séduction devrait plutôt se faire à l'école? Là où on étudie et où il y a déjà le problème du harcèlement scolaire. Où au travail, là où on bosse et où on as le problème du harcèlement hiérarchique. Il n'y a pas d'endroit idéaux pour séduire et la rue n'est pas un endroit plus mauvais qu'un autre.
Pour conclure je ne tente pas de minimiser le Harcèlement de rue qui est un sujet sérieux, je développe les points qui me dérange dans ta vidéo. Ce type de harcèlement est à bannir comme le harcèlement scolaire (dont sont victimes les jeunes filles comme les jeunes garçons) et comme le harcèlement au travail (qui concerne toute personne au travail). Mais par pitié ne généralise pas, ce type de harcèlement est fait par des individus détestables et mentalement instables prenant le corps de la femme pour un objet, ce n'est aucunement le cas de toute personne souhaitant t'adresser la parole dans la rue.
Marx Flingueur J'aime beaucoup ton commentaire car contrairement aux 96% restant, il est poli et tu exposes enfin des arguments valables... Je suis plutôt d'accord avec elle en général dans cette vidéo maos c'est vrai qu'elle a confondu certaines choses...
Qu'on lui donne un prix nobel à cette personne.
J'espère que Marion condamne ce que font les mecs de la chaîne Nou, ils viennent emmerder dans la rue des inconnus qui n'ont rien demandé juste pour rigoler et se faire un billet.
On me dit dans l'oreillette qu'elle vient juste de tourner avec eux, oups.
Si la vidéo en question de Nou était le truc du type "accoster une inconnue dans la rue et l'embrasser en 1 seconde" (ou quelque chose du genre), c'était une parodie, justement pour dénoncer les vidéos sérieuses de ce genre. Donc contre ce genre de pratique. Le truc de la chaîne, c'est que les protagonistes n'ont pas pour but d'emmerder les gens juste pour les emmerder, ou de draguer : c'est de la mise en scène, les gens dans la rue n'en sont juste pas conscients sur le coup puisqu'il s'agit d'une caméra cachée (et après ils leurs disent. J'aime pas trop le principe, mais bon... au moins pour la vidéo où il embrasse des filles c'était des complices). Alors que dans le cas du harcèlement de rue, les emmerdeurs ont bien souvent une sale idée derrière la tête, la nuance (qui n'est pas négligeable) est là.
Non, il n'y a aucune nuance. La vidéo nous explique, en long en large et en travers, qu'aborder une femme dans la rue est TOUJOURS du harcèlement, puisque c'est unilatéral. Tu n'as pas reçu son consentement préalable, tu ne peut pas savoir si elle vas se sentir harcelée ou non, donc c'est du harcèlement. Tout ce qui compte, c'est comment la victime le perçois.
Quand ils font une caméra caché c'est PAREIL ! Les victimes n'ont pas consentit. C'est donc du harcèlement.
Le raisonement est absurde ? C'est parce que la condamnation complète, intransigeante, sans recul et sur un seul point de vue du harcèlement l'est aussi.
Si les mecs relous sont un ... ben ... relous quoi, la solution ne peut pas être de dire qu'on ne doit tout simplement plus adresser la parole au gens dans la rue, jamais sous aucun prétexte, parcequ'ils pourraient se sentir harcelés.
Jerome Dubourg En fait, même si ton raisonnement et ta perception sont tout à fait acceptables, je pense que par "aborder une femme dans la rue", elle sous entendait que c'était forcément pour la draguer, lui faire remarquer des trucs sur son physique. C'est à dire que tant que tu vas parler aux gens tranquillement sans idée derrière la tête et que tu restes dans le respect, on peut pas vraiment considérer ça comme du harcèlement (mais c'est vrai qu'elle a, il me semble, oublié de nuancer davantage. Elle le dit cependant bien au début de la vidéo, un mec qui vient demander l'heure, ça gêne personne).
Dans les vidéos de Nou, il ne s'agit pas forcément de drague non consentie (excepté la vidéo où il touche la main des hommes dans l'escalator). Donc si, il a quand même nuance, même si le propos est un peu maladroit. Je pense pas qu'elle dise que les gens doivent pas se parler si c'est pas consentit, et que vu qu'on sait pas si c'est consentit avant de parler, ben il vaut mieux pas parler, je pense qu'elle dit juste qu'il faut faire gaffe quand on aborde les gens, de les observer un peu avant, de pas les arrêter quant ils marchent, d'essayer de capter leur regard et leur approbation avant de leur parler. Enfin qu'il faut pas foncer comme une brute, mais faire attention à ne pas être intrusif et agressif.
Et surtout, elle insiste sur le fait que la rue, avant toute chose, est un lieu de déplacement, et que donc, la drague est pas franchement la bienvenue dans l'immense majoritée des cas. Après, adresser la parole à quelqu'un pour quoi que ce soit d'autre (l'heure, la direction, s'il connaît un endroit où bouffer...) c'est ok tant qu'on dérange pas (genre tu stoppes pas une fille qui marche vite avec ses écouteurs pour lui demander ça, faut choisir une "bonne" cible, par n'importe qui).
Ta gueule c'est trop bien ce qu'ils font Nou.
***** C'est des présomptions, et elle les confirme d'ailleurs dans une autre vidéo où elle redéfinit ce qu'elle avait dit dans celle ci, car elle a vu qu'elle s'était mal exprimée.
Je suis totalement d'accord que les généralités c'est pourrit.
c marrant mais moi en journée j'aime bien etre interpellée sur mon physique ou qu on me dise joli tatouage ou quelle beauté, ça me remonte le moral... (la nuit j aime moins ça prete + à angoisse) mais en journée c cool en général je souris, je dis merci et ça s arrete là, jme sens pas harcelée
Hé mademoiselle! Mademoiselle!!! hé franchement vous êtes bien charmante est ce que vos cheveux sont aussi espiègle que les cheveux d'un oiseaux? Et jolis tatouages surtout celui dans le creux des fesses on dirait une flèche de direction ;) ;) hein t'as vu....clin d'oeil ;)
parfois les hommes ne s expriment pas comme des racailles ;)
Mardi Noir oui je sais je ne m'exprime pas comme ça en réalité (et c'est ce qui me vexe dans cette vidéo) c'était une référence au premier spectacle de jamel
Après tout dépends de la personnalité de la personne.
Personnellement je n'aime pas, ça m'est arrivé plusieurs fois qu'on m'arrête mais c'était rien de méchant "NE pleure pas t'es si jeune" etc, bon au début ça surprend et tu te demande pq ils viennent te parler mais c'est pas gênant pour moi.
J'avais 12 ans et un homme m'a arrêté pour me dire que j'étais jolie et m'a demandé mon âge.
J'ai voulu partir et il a tenté de m'embrasser.
Donc oui, je préfère qu'on ne vienne pas me parler.
Mais je sais que certaines personnes aiment bien se faire complimenter.
Donc voila :).
Merci
Cette vidéo me dérange. Non, aborder n'est pas harceler. Pourtant, le message aurait pu être plus réfléchi : "Si vous êtes un homme ou une femme, vous pouvez interpeller un(e) homme/femme dans la rue (la drague, ce n'est pas mal en soi), à condition que ce soit avec respect de votre interlocuteur. Mais si cette personne indique clairement qu'elle n'est pas intéressée, alors n'insistez pas, et continuez votre chemin : même si vous êtes déçu, comprenez qu'elle n'éprouve rien pour vous." Heureusement que des féministes comme Ginger Force savent nuancer leurs propos...
+Azguiaro Je suis d'accord... Cette vidéo me déçoit dans une partie de son propos...
J'ai l'affreux sentiment d'avoir vu une "Mode Parisienne" : "Faut pas parler aux inconnus, et faut pas que les inconnus vous parlent. De plus pour draguer/parler/etc... ça ne passe que par Facebook. Merci je vous cœur les gens
Elle ne sont pas toutes comme ça. Comme je l'ai dit, il y a par exemple Ginger Force qui sait quand il faut vraiment brimer. En fait, moi aussi je suis du côté des féministes. J'ai pris la pilule rouge, comme elle disent. Mais il faut croire que dans tous les camps, il y a des excès.
Azguiaro Oui je veux bien te croire.
Comme tu l'as très bien résumé : "Dans tous les camps, il y a des excès".
Et malheureusement, on tombe clairement dans l'extrême avec cette vidéo...
D'où ma déception.
A titre personnel, je ne suis ni féministe ni machiste, ni quoi que ce soit d'autre ^^
Seul le Respect des Droits de l'Homme m'importe ^^
+Azguiaro je suis telement d’accord avec toi , et le fait qu'elle ne précise pas vraiment bien la différence ( voir même dire que les deux son relou) entre aborder une personne (homme/femme) avec respect et respecter son choix de dire non (ou oui car ça arrive!) et le "hé madame t'est bonne!" ou autre interpellation voir agression du genre, sa nous donne le droit a de bon gros commentaire crachant et mettant toute les féministe dans le même panier :(
A part l'insulter, vous êtes capables de vous exprimer et justifier vos propos dans le respect? Parce que vos commentaires sont à la hauteur de ce que vous êtes et de votre éducation. On n'est pas contre le fait que vous venez nous parler, mais faites-le correctement aussi, sans porter de regards hyper malsains et de mots déplacés...
"Personne n'a à faire les frais de tes soucis..."
Je suis d'accord avec cette phrase. Mais elle s'applique à tout le monde sans exception, donc les vidéos comme celle-ci...
Au pire si la vidéo te dérange ou que t'en à rien à faire, tu peux aussi passer à autre chose, non ? la petite croix rouge en haut à droite sert à fermer la fenêtre si jamais ^^
+Hanae Lilandiel non d'abord faut poser le dislike :)
Il faut dire que Hanae Lilandiel a partiellement raison : d'habitude je boycotte effectivement ce genre de vidéo, à la fois "buzz", "people" et "geignarde"... cela représente tout ce qu'on peut trouver de moins intéressant sur UA-cam.
2:20 -_- en fait t'es juste condescendante, tu te crois au dessus de tous
et si on fait un compliment quand on veut
en franchement t'es l'aide donc ne fait pas ta réflexion avec le fait de prendre ton corp
et si tu ne veux qu'on ne s'adresse pas la parole comment on consente à deux
olalala t'es vulnérable on t'a complimenté ma pauvre
6:30 donc où ?
Donc selon la vidéo, si on t'aborde avec un "bonjour mademoiselle, je vous trouve très jolie", c'est du harcèlement? Bref j'ai pas besoin de déployer mes arguments j'ai les mêmes que raptor
RAPTORISER
+Arkalys Fmg elle dit tellement de merde la raptorisation de sufit plus on a besoins de valek
+Mathis Pizzolorusso Pizzolorusso valek un un violeur pour lui rappeler ce que c'est la diff du compliment/viol
Punaise il y a quand même des gens censés, et qui ne pensent pas la merde qu'elle dit. Merci à toi et à tous ceux qui pensent comme raptor, car raptor à dit tout ce que je pensais à ce sujet.
+3AM éffectivement
Regardez l'affiche derriere le raptor la surveillait déjà xD
alors je suis d'accord pour les choses désagréables, mais recevoir un compliment de qqn dans la rue t'appelle ça te faire harceler ? tu sais ce que ça veut dire harceler ? si qqn te suit dans la rue pendant 10 min pour te le dire oui mais si qqn vient juste gentiment te dire: j'adore vos chaussures :) je vois pas en quoi c'est du harcellement...faut arrêter l'individualisme la. si on a plus le droit d'adresser la parole à qqn dans la rue si on le connaît pas c'est grave la. faut vous calmer.
+Camille Joray Merci Camille, c'est rafraîchissant d'entendre que oui, si c'est fait avec respect et élégance, on a encore le droit d'aller faire des compliments aux filles dans la rue...
+Jeremy garaventa "c'est ça le problème des féministes, elle savent pas se calmer, raisonner, tout simplement faire la part des choses." XD Si pour vous se battre pour avoir les mêmes droits et la même considération que les hommes dans toutes circonstances c'est pas savoir raisonner, préparez vous pour le 21ème siècle, mieux vaut tard que jamais... Et votre réflexion de "Faut aussi arrêter ces anneaux dans le nez, les femmes c'est pas des vaches, respectez vous !" Si vous respectiez la liberté des autres et en l'occurrence des femmes, vous ne vous permettriez pas de juger l'apparence ou les choix esthétiques de quelqu'un... C'est justement contre ce genre de façons de penser que les femmes doivent lutter au jour d'aujourd'hui, cette façon de croire que les femmes devrait être comme si ou comme ça, et que si elle sorte de la case dans laquelle on les met alors elle ne sont pas normales... C'est justement par ce qu'elle se respecte qu'elle fait le choix de s'habiller et de se présenter comme elle le veut et elle n'a de compte à rendre à personne. Et un petit rappel qui peut servir à tout le monde, une féministe n'est pas contre les hommes, elle est contre les machistes et les misogynes, autrement dit elle se bat pour l'égalité des sexes...
+Camille Joray le harcèlement de rue rentre dans la catégorie du harcèlement parce que même si c'est pas la même personne, c'est la même action 20 fois dans la journée (je suis claire là?^^)
En revanche on sort du contexte du simple compliment, parce que généralement les gens ne te parlent pas de ta tenue ou ta coiffure, mais de ton physique. Et puis dans 90% du cas y'a une intention derrière. Et puis aussi parce que c'est souvent mal dit, dans un mauvais moment etc... Par exemple il y a souvent des filles dans la rue dont j'aime la tenue, mais je vais pas les déranger juste pour leur faire part de mon avis si elles sont pressées, en pleine conversation etc...
Y'a cette impression de "validation du physique". C'est tout à fait mal poli de dire à quelqu'un qu'on ne connait pas qu'on le trouve moche, et puis de se barrer juste après! et bien ça peut être tout aussi désagréable d'entendre l'inverse, alors qu'au fond on en a rien à foutre.
Un dernier truc aussi: quand 90% des hommes qui m'adressent la parole dans la rue me foutent la trouille et les boules en me considérant uniquement comme une "proie" à séduire; le mec qui arrive derrière avec les meilleurs intentions du monde mais la même manière de procéder, ben il me fait le même effet que les autres.
Bref, bien sûr qu'on peut toujours adresser la parole aux gens dans la rue, être prévenants, souriants, chaleureux étou étou (: Seulement faut aussi savoir interpréter la disponibilité desdites personnes, leur humeur. Et si on veut complimenter quelqu'un pour la beauté du geste, encore faut-il savoir le faire correctement (sinon malgré ta volonté de faire plaisir, tu casses juste les couilles) (:
On s'en branle de vos compliments en fait, c'est ça le truc.
Et nous on s'en branle des pleurnicheuses aigries, on passe notre chemin et on est content de trouver une fille pétillante qui répond par le sourire et accepte de papoter 5 min. C'est là qu'on voit une fille qui crée de l'intérêt :)
Marion Seclin en assistance respiratoire après la vidéo du raptor dissident
"Bonjour aujourd'hui nous allons vous apprendre la position latérale de sécurité, également appelée PLS"
XDDD j'allais la recommander xD
D'après les dernières nouvelles, elle a été induite dans un coma artificiel suite à une rechute importante.
XD
Non, il l'a débranché
Plusieurs filles m'ont dit qu'elles trouvaient ça très flateur et très romantique d'être abordé dans la rue, quand c'est un minimum respectueux biensûr. elles se doutent qu'il faut du courage.
Elle elle doit être bien nevrosé derrière son air condescendant. Je doute qu'elle se soit fait tant abordé que ça.
Plusieurs filles ne représentent pas la totalité de la gente féminine ^^ Enfin tout dépend de la taille de l'échantillon mais bon à part si t'as 3.5 milliards de contact c'est chaud khouya.
Il faut du courage pour aborder une fille POLIMENT oui :) Après tu peux aussi tenter de lui parler de façon moins polie si tu la connais et que tu es CERTAIN que ça lui plaise ;)
C'est vrai qu'elle est un peu condescendante mais c'est pas très gentil ce que tu dis :/
1 t'en sais rien
2 osef
3 Tu peux te faire aborder en étant pas forcément un canon de beauté c'est ça que les gens ont tendance à pas vouloir admettre et à dire que c'est moins grave si elle est moins bonne de toutes façons alors que bah mec elle se fait harceler ou témoigne d'un harcèlement que subit sa communauté.... Dans les 2 cas y'a injustice
luc jean Elle et ses copines ne représentent pas la totalité de la gente féminine non plus. Elle n'a donc pas plus de légitimité à diffuser une vidéo à grande échelle nous expliquant ce qu'il faut et faut pas faire.
tu as raison elle a tort d'interdire toutes interactions entre les gens et elle s'est très mal exprimée aussi mais bon, regarde un peu les com c'est assez haineux quand même et c'est pas parce que l'espace commentaire est destiné aux bonobos non ça traduit quand même un état de pensé assez violent... Elle est en tort mais est ce qu'elle mérite son jugement ? Est ce qu'il faut nécessairement que raptor fasse une vidéo sur elle :/
bonne journée
tu as raison elle a tort d'interdire toutes interactions entre les gens et elle s'est très mal exprimée aussi mais bon, regarde un peu les com c'est assez haineux quand même et c'est pas parce que l'espace commentaire est destiné aux bonobos non ça traduit quand même un état de pensé assez violent... Elle est en tort mais est ce qu'elle mérite son jugement ? Est ce qu'il faut nécessairement que raptor fasse une vidéo sur elle :/
bonne journée
tu as raison elle a tort d'interdire toutes interactions entre les gens et elle s'est très mal exprimée aussi mais bon, regarde un peu les com c'est assez haineux quand même et c'est pas parce que l'espace commentaire est destiné aux bonobos non ça traduit quand même un état de pensé assez violent... Elle est en tort mais est ce qu'elle mérite son jugement ? Est ce qu'il faut nécessairement que raptor fasse une vidéo sur elle :/
bonne journée
Umm moi suis une fille et franchement, si un mec vient me draguer dans la rue ça me fais plaisir ! Tu te prend pour qui pour penser que tout ce que tu dis est réel pour chacune d'entre nous !
Mirlyna T À quel moment à t'elle utilisée un terme qui montrerait qu'elle applique ce discours à toutes les femmes? Qu'elle dit que toutes les femmes pensent comme elle?
La blonde Tout Court Hee écoute la vidéo ^^ ou apprend le fr sais pas x), elle le dit tout le long ^^
Elle ne le dit pas clairement, et elle n'est pas stupide, elle sait que les avis des femmes divergent.
La blonde Tout Court Bah elle le laisse pas transparaître. C'est clairement le discours d'une ptite plaignarde qui a toute eu dans la vie. Criss, quand c'est rendu que les compliments vous choque, faut se pauser des questions. Y'a la guerre dans des pays, arrêtez de penser que vous êtes le centre du monde (je parle de ceux qui sont d'accord avec elle.)
Je suis d'accord avec elle. Sauf que j'ai aussi conscience qu'il se passe des choses grave ailleurs et que c'est plus important que le harcèlement de rue. Mais en attendant de pouvoir faire réellement bouger les choses ailleurs, on peut sensibiliser les gens. Et oui, un compliment peut choquer. Quand j'avais 11 ans je me suis faite sifflée et complimenter (joli jupe) dans la rue par un gars qui avait le double de mon âge. Très agréable franchement. On se sent absolument pas gênée et regarder.
C'est dingue d'en avoir à faire une vidéo comme ça en 2016.
Je suis totalement d'accord
+Eva Flower Et pourtant il y a encore des commentaires d'hommes (exclusivement malheureusement) qui disent trouver ça normal qu'une femme se laisse faire...
+Violette Mercier Pas que des hommes malheureusement , il y a quelques filles qui ne voit pas le problème non plus et qui rejoigne l'avis de boutin : "Oh mais c'est juste de la gauloiserie !"...
+LCDM
John Oliver please
Si on en parle c'est parce que ca existe.
Percing dans le nez ---> Crédibilité 0
Jvois pas pourquoi mais bon...
Hamster en photo -> crédibilité 0
guet la vache
Pourquoi rattacher ses propos à son style vestimentaire ?
Demon_ fleau89 Tu m'insultes pour quoi au juste ? Imbécile.
Une femme qui n'en a rien à foutre de ce qu'on peut penser de son corps ? Il faut la numéroter, c'est rare ! :)
Je trouve quand même certains propos extrêmes. Donc, à partir du moment ou quelqu'un brise notre tranquillité, c'est obligatoirement un harceleur ?
Après, j'adore quand la demoiselle nous explique qu'il ne faut pas draguer dans la rue. Votons pour qu'elle soit présidente et dans quelques années, nous n'aurons plus le droit de siffloter les airs qu'elle n'aime pas...
Ce que vous comprenez pas c'est que un homme te fait un compliment. Mais si toi tu en as eu 10 dans la journée, ça devient du harcèlement.
Que cela signifie-t-il plus précisément ? Parce que c'est très flou comme réponse (si toutefois cela m'est adressé)
+Lamikawet en faites en gros ça veut , allez vous faire foutre !! On sort pas dans la rue pour trouve son prince non la plupart du temps c'est qu'on a un truc à faire...
Kinkan Kunsi je vois pas le rapport avec ce que je dis. Je dis juste que quand vous allez dire un compliment à une fille, c'est pas forcément vos le harceleur, mais la totalité des réflexions qu'elle a pu avoir dans la journée.
+Amélie Na. le fille dont tu parles semble assez sociopathe... Ou alors sur un piédestal tellement perché qu'effectivement lui faire des compliments ne l'aiderait absolument pas au contraire... D'où je suis, faire un compliment fait plaisir, mais je ne vis pas à Paris non plus...
J'ai rencontré ma femme dans le métro. Pour Marion je suis un criminel. Pour le Raptor je suis un héros. Pour ma fille je suis un papa heureux.
Hello Marion,
Merci pour cette vidéo. J'aimerais en profiter pour faire remarquer à quel point le rapport entre les hommes et les femmes peut varier d'un pays à un autre.
J'avais passé 3 mois au Québec pour un stage et je me faisais parfois accoster dans la rue par des hommes mais je ne trouvais pas ça lourd. Je trouvais même ça tout mignon: ils n'étaient pas insistants, très spontanés et détachés. Ils respectaient quand même une certaine distance. Limite ils s'excusaient un peu. J'étais surprise de voir des filles s'habiller de façon "osée" (entre guillemets hein ?) et qu'on ne les emmerde même pas.
En France, quand un mec t'aborde dans la rue, tu sens qu'il est en chien et ça fiche les jetons. Bref, je trouve qu'on est beaucoup plus macho en France par rapport au Canada.
Tout n'est qu'affaire d'éducation en fin de compte.
+Hildebrunn je pense qu'il ne faut surtout pas generaliser....il y'a des cons partout, pas pour autant qu'il faut se braqué a la moindre politesse...
+Hildebrunn Il se peut aussi que ça vienne de toi, du au faut que tu étais plus relachés du fais de ne pas être en France. Car pour une amie Québecquoise, elle trouve les hommes de france plus dragueur et plus sympathiques qu'au Quebec. Au final, qui a juste ou qui a tord, je ne sais pas ^^. Tout ce que je sais, c'est ce que je fais moi^^.
+Hildebrunn Juste, merci pour ton commentaire >w< Ca fait du bien de voir des personnes souligner qu'il s'agit d'un manque d'éducation, et pas du fait que "si t'es un homme, t'es potentiellement un harceleur" x^x
C'est normal ont a rendu les arabes complétement fou avec notre système tout bizard donc maintenant y sont casses couilles
J'adore Marion, je suis féministe et je n'aime pas me faire harceler. Jusqu’ici ça va.
Maintenant, il y a quelques points que je ne comprends pas. Tout le monde est en train d'en débattre mais les enfants, il faut faire la part des choses. Le gros lourd qui sent la sueur et la bière dans le métro à minuit qui te dit " t'es bonne, tu suces?" c'est du harcèlement. La personne qui te dit simplement " je voulais juste vous dire que je vous trouve jolie" et qui s'en va, ça ne l'est pas.
Par peur et par vanité, vous pensez que le monde entier veut votre corps et qu'il lui veut du mal. C'est faux.
Je pensais qu'être féministe, c'était prôner une égalité parfaite entre les sexes et la possibilité d'un dialogue normal même avec des inconnus. Que ce soit une femme qui parle à un homme ou l'inverse, personne n'a à se sentir abusé ou agressé.
J'ignorais qu'il s'agissait en réalité de décréter que les femmes sont des êtres faibles qui craignent qu'un inconnu leur adresse la parole. Faites la part des choses, réfléchissez, vous êtes grandes. Ne soyez pas des princesses fragiles.
Personne ne parle à personne, on regarde ses pieds quand on marche et si tu as le malheur de croiser un regard, change de wagon c'est plus sur.
Ce n'est pas cette image que j'ai du féminisme.
Première vidéo que je vois d'elle mais ça m'a l'air d'une bonne associable, bien formatée par ses maîtres, bien nourri à la télé et autres depuis le berceau, tu as raison il faut se diviser encore plus aujourd'hui c'est exactement de ça qu'on a besoin !
300k d'abonnés ça fait réfléchir.
Merci d'avoir pris la parole :-) Je te souhaite beaucoup de courage pour continuer, tout le travail que tu abats est formidable !
Je suis une fille et pas du tout d'accord pour moi la rue c'est un endroit très bien pour se rencontrer et on est pas plus susceptible d'être plus importunée dans la rue que dans un lieu "pour faire des rencontres" au contraire si on trouve le mec lourd au moins on peut continuer son chemin tranquil. Quand c'est bien fait c'est cool. Et pourquoi pas faire de compliments? Si c'est fait dans le respect? Si le mec a un truc positif à dire genre " je vous trouve très joli" ça fait plaisir à la plupart ou est le problème? Après on est d'accord que c'est plus souvent fait de manière grossière...
+Swan Je suis d'accord avec ce que vient de dire Swan.
Marion Seclin (l'interprète de cette vidéo) ici nous fait part de son ressenti et (implicitement) partage avec les internautes les expériences désagréable que des "lourds" lui ont fait endurer. Il va de soi que remettre en doute ce ressenti est juste déplacé et malhonnête puisqu'il lui est propre: seul Marion Seclin peut juger de son vécu, puisque justement elle est la seule à l'avoir vécu.
En revanche, je pense qu'il est également important de noter qu'à aucun moment le vécu de Marion Seclin n'est représentatif de la façon de penser de l'unanimité des femmes. Dire cela serait faux et critiquable!
En effet certaines personnes peuvent très bien se faire complimenter dans la rue sans que cela ne les énerve ou ne les dérange car ils auront une sensibilité, des humeurs et des expériences différentes de celles de Marion Seclin. Cela ne voudra pas pour autant dire que ces personnes sont "hors normes", seulement différentes (et c'est cette différence qui fait justement notre richesse).
Humblement, j'invite donc celles et ceux qui polémiquent sur cette vidéo à se détendre et garder en tête
1.cet avis illustre l'avis de la personne concernée (ici Marion Seclin)
2.toutes les femmes dans la rue qui ont déjà été abordées en ont un vécu différent du sien, et c'est cette diversité d'expériences et de points de vue qui crée leur richesse.
C'est tellement génial que tu fasses ça! Peu importe le nombre de pouces rouges, tu continues de combattre pour la cause que tu trouves juste, et ça c'est admirable.
+Crocky Combattre pour une cause que l'on pense juste, c'est bien. En faire des vidéos, c'est bien aussi. Mais il faudrait arrêter de se prendre pour la porte-parole d'une catégorie de personnes qui ne partagent certainement pas toutes cet avis (il suffit de lire les commentaires pour s'en rendre compte). Voilà ce que je lui reproche principalement.
Mathieu Pedro A quel moment elle se croit porte-parole? Quoi que tu dises, quoi que tu fasses il y aura toujours des personnes pour ne pas être d'accord avec toi, moi je fais partie des personnes complètement d'accord puisque je le vis!
La plupart des gens pas d'accord sont les garçons (ceux qui ne le vivent pas ou ceux qui se sentent visé par l’appellation de "gros lourd" ou d' "harceleur").
+Crocky Tu remarqueras qu'à aucun moment de la vidéo elle précise que c'est son avis personnel. Ainsi, des formules telles que "je pense que" ; "je trouve que" ; "il me semble que" ; "je crois que" ; "à mon avis" ; "à mon sens" ; "de mon point de vue" ne sortent jamais de sa bouche. En fait, tout porte à croire que la demoiselle croit délivrer LE discours de vérité. Ou qu'elle ne connaît pas l'humilité. Ou les deux.
Mais ça ne s'arrête pas là : elle ne s'improvise non pas seulement donneuse de leçons, mais aussi porte-paroles de la gente féminine. Je n'ai pas pris tous les exemple sinon ça ferait trop long, mais juste les plus flagrants :
à 0:49 : "et depuis, les femmes ont commencé à trouver ça relou de pas pouvoir se déplacer d'un point A à un point B sans qu'on l'interrompe" (joli faute au passage)
à 3:04 : "et puis c'est pas à toi de décider où et quand tu fais un compliment à une inconnue"
à 5:40 : "mais sache qu'à chaque fois qu'tu veux parler à une fille, ou à un groupe de filles pour rentrer dans un rapport de séduction, tu risques très très très fortement de les importuner, mais vraiment. Même si [énumération d'arguments masculins visant à excuser le vilain harcèlement], tu les déranges ! si, tu les interpelles, dans la rue."
à 6:24 : "Il existe plein de lieux où adresser la parole à quelqu'un, et rentrer dans un rapport de séduction, ne sera pas pris comme une intrusion, mais pas la rue."
Et cette impression est renforcée par le fait qu'elle s'approprie des histoires racontée par d'autres filles grâce au hashtag #TasÉtéHarceléeMais en parlant à la première personne. Se mettre à la place des autres intérieurement c'est très bien pour mieux comprendre les gens, mais le faire ouvertement pour légitimer notre discours, ça témoigne sûrement d'un manque d'arguments. C'est puéril et dégueulasse, si tu veux mon avis.
+Crocky la plupart pa seulement beaucoup de fille on ausdi commenter sur son extrémisme son manque de nuance et sa généralisation +Mathieu Pedro totaleme G en accord avec toi généralisé à toute les filles mais aussi un amalgame sur tout les garçons ce qui est très décevant
Julia Keunan A aucun moment elle fait un amalgame sur tout les garçons. C'est la première a AUSSI combattre la cause des garçons : un garçon ne doit pas pleurer, doit être fort, doit être "viril" etc...
Raptors ? Êtes vous la ?
les raptors toujours présent
mdr il lui a ruiner sa vidéo x)
OUAI !!
raptors au poste
Venu ici a la recherche de réponses....et pour me rendre compte que... HO, le Raptor avait raison!!
Petite précision d'ordre juridique, le harcèlement a lieu quand il y a répétition. Importuner quelqu'un dans la rue, ça n'est du harcèlement que lorsque c'est fait deux fois ou plus. Ca n'enlève en rien à la qualité de ce témoignage nécessaire et qui révèle l'état abominable du cerveau de nombreux "hommes". Autre précision, mettre une main au cul, ça n'est pas non plus du harcèlement sexuel, c'est pire, c'est une agression sexuelle. Le choix du vocabulaire est important et c'est un peu dommage d'être un peu passée à côté car ça donne du grain à moudre au troupeau de 40000 abrutis qui ot lâché leur haine ici.
La vidéo dit vraie, les garçons qui se permettent de juger Marion sur ses propos et qui disent que "ce n'est pas vraiment du harcèlement" allez vous prendre des propos injurieux et des mains au fesses dès le plus jeune âge vous verrez. Et bien sûr qu'on parler, complimenter mais ne pas le faire de façon lourde! C'est si dur à comprendre ?
Tu regarderas à nouveau la vidéo, le propos est que même pour un compliment on est pas sensé aborder quelqu'un dans la rue. dans cette vidéo il y a un vrai problème, la séduction c'est une question de dosage, ce qui est dit ici c'est "on ne séduit pas dans les lieux public, rue bus etc ... on harcele" et ça ... c'est très con, la séduction et les rapports amoureux ne peuvent pas être résumé aussi verticalement, c'est bien par ce que chaque personnes est différentes que c'est complexe, le meilleur conseil à donner, à mon avis mais ça n'engage que moi, aborder les gens en montrant directement qu'on souhaite un rapport amoureux peu être problématique, en revanche parler de tout et de rien avec quelqu'un permet de constater si on est "un gros lourd" ou non et donc d'éviter de tomber dans l'harcèlement.
je site une portion d'un article du Huffington post:
Entre 1984 et 2006, 18% des hommes comme des femmes ont rencontré leur premier conjoint au cours d’une soirée privée. Viennent ensuite les lieux publics (métro, rue...) où 16% des hommes et 14% des femmes ont rencontré leur premier conjoint.
pour preuve, un peu plus d'une personne sur dix à rencontré son premier conjoint dans un lieu public. comment peut on condamner à ce point l'ensemble des tentatives de séduction de rue sous prétexte qu'une portion, même non négligeable soit insultante et réductrices ? la il y a clairement un boulot d'éducation à accomplir et ce n'est certainement pas dans cette vidéo qu'on retrouve des réponses ...
+Julien RANDOUR Alors mec. Remets les choses dans leur contexte. Un lieu public, c'est aussi un BAR ou activités dans un lieu PUBLIC. Dans la rue, quand une femme MARCHE seule ou avec ses potes, t'as beau être un mec sympa et gentil pleins de bonnes intentions si tu les abordes, tu passeras pour un gros relou parce que tu ne seras ni le premier, ni le dernier à les aborder alors qu'elles sont pas là pour ça. Tu comprends mieux ? Quand une femme envoie chier dans la rue, c'est pas parce qu'elles sont hautaines et méprisantes alors que tu es la personne la plus respectueuse du monde. Non. C'est un système d'auto-défense acquis après avoir été emmerdé des dizaines de fois.
Ce qu'elle explique dans la vidéo, c'est que la rue n'est pas un endroit propice pour draguer justement à cause de cette ambiance et ces mécanismes qui ont été construits avec les années de harcèlement quotidien.
+Hanako Green alors humain (finalement que je sois un homme ou non ne fais pas vraiment de différence, je ne vois pas pourquoi tu te sens obligé de le préciser). la tu est entrain de me resservir ce qui a été développé dans la vidéo ... de la même manière que dans la vidéo. je viens de dire que je suis pas d'accord, depuis ça a pas changé en fait. tu peux me le dire dans tous les sens possible et imaginables, d'un point de vu statistique cet argument selon lequel aborder quelqu'un dans la rue est une forme de harcellement bha c'est con point barre. aborder quelqu'un dans la rue lourdement et sans concideration pour ses sentiments est une forme de harcèlement, aborder quelqu'un avec tact et en bonne intelligence conduit aux statistiques évoqué plus haut (et développe dans le commentaire precedent). donc encore une fois, je ne prétend pas dresser un petit manuel des rapports humains, à l'inverse ranger tout contacts avec quelqu'un du sexe opposé sur un lieu public dans la case "harcellement sexuel" me semble un peu disproportionnée, c'est ça qui me dérange et me choc dans cette vidéo. Et au passage, je n'ai jamais dragué personne dans un lieu public de ma vie pour autant je trouve anormal qu'on puisse me soupçonner de harcellement sexuel si je venais à discuter avec quelqu'un dans la rue ... c'est plus claire maintenant ?
+Julien RANDOUR Sois un peu sérieux, tu sais toi-même très bien que PERSONNE ne parle de harcèlement sexuel pour un type qui demande l'heure. Faut arrêter avec cet argument débile.
Ce qu'on dit, c'est qu'à partir du moment où tu t'adresses à un inconnu, dans un lieu public, que cette personne ne donne aucun signe d'avoir envie d'une quelconque interaction sociale, et que toi, tu décides de la déranger quand même pour lui donner ton avis sur son physique/style, alors OUI, tu déranges.
Il n'a jamais été question de condamner toute formes d'interaction sociale dans les lieux publics. En revanche, si cette interaction a pour but de ton donner ton avis sur quelque chose qui relève de l'intime de quelqu'un qui ne t'a rien demandé, là on pourra parler de harcèlement, et demander à ce que ça s'arrête.
Mais ça, je suis sûre que tu le pensais déjà, et que tu te doutes bien même ces vilaine féministes n'ont pas pour intention de pendre en place public tout mâle qui osera regarder une femme, non ?
Alice Ionno je t'invite à relire le commentaire auxquel tu viens de répondre ... je ne drague jamais personne dans la rue (oui en fait ma compagne actuel je l'ai recontre a la fac je suis avec depuis 4 ans et avant ca j'étais avec quelqu'un rencontré sur les réseaux sociaux, 3 ans de vie commune, bref pas de drague de rue, ni de drague tout court d'ailleurs). Je suis 100% d'accord sur ton premier point, moi on ne me harcele pas donc j'aurais moins de légitimité que n'importe quelle femme pour en parler, pour autant en avoir moins signifit-il que je n'en ai pas même un brin ? Et si tu veux jouer à ce jeu, c'est le genre masculin qui est attaqué dans cette vidéo, te penses tu légitime à parler du fait que les hommes y soient taxés de connards harceleurs ne vivant pas toi même cet attaque ? Enssuite, je n'ai jamais remis en question le harcellement de rue, je suis convaincu que c'est courant et que ça existe bel et bien (sinon je ne serais pas abonné à la chaîne et je ne m'y intéresserait pas, je dis ça je ne dis rien) pour autant, je te l'affirme cette vidéo est insultante à de nombreux points de vue, je ne suis pas d'accord avec la forme qu'elle prends et j'exprime mon désaccord, si ça te pose problème c'est dommage mais c'est comme ça .
-Elle s'est fais harceler, mais bon en même temps elle l’as cherché, vu sa tenue.
-Et toi tu veux que j'te défonce le crane?
-Non, pourquoi tu dis ça?
-Ben j'sais pas, tu porte pas de casque quand t'es à moto, donc tu le cherche, non?
bien dit
+Madness Angel Wtf, d'où bien dit ?C'est hyper mal dit. On ne comprend pas de quel côté tu es...Il me semble que tu veuilles défendre le côté féminin, mais bordel, ta dernière phrase veut dire " tu mets pas de casque à moto = tu cherches à te faire défoncer le crâne" ce qui est putain de vrai. Si tu prends pas de casque, et que tu tombes, oui , tu l'auras cherché, t'auras pris le risque. Donc en partant de cela, qui se compare à ta première phrase, cela veut bien dire que la fille l'a aussi cherché avec sa tenue, en prenant le risque.
+Marina T'as pas compris son commentaire là.
+Bog dahn c est vraiment chercher la petite bete.
***** Non justement j'ai pas compris son commentaire, puisqu'il n'a pas de sens comme je viens de le dire. Il peut à la fois défendre les propos de la vidéo comme les contrer :) ce n'est pas clair.
Un jour une fille m'a dit dans la rue qu'elle me trouvait mignon, je l'ai remercié poliment en lui retournant le compliment, mais en prétextant être déja en couple, ce qui était faux, simplement la fille ne m’intéressait pas vraiment.
Mais son commentaire m'a fait ma journée, moi qui était un peu "mal dans ma peau" étant ado, ça m'avait donné de la confiance en moi.
Certes, j'aurais pu prétexter que son intrusion dans ma routine était illégitime, qu'elle gênait ma tranquillité, et que je n'avais aucune obligation de lui répondre, simplement la manière dont elle m'a interpelé était très respectueuse, donc légitime. Ne pas lui répondre aurait été fort impoli, en plus je voyais qu'elle avait pris son courage à deux mains pour venir m'aborder, le geste m'a touché.
Un homme qui siffle une femme dans la rue, ou qui lui crie quelque chose au loin est indéniablement un beauf.
Mais qu'en est-il d'un homme qui très poliment va aborder une fille dans la rue pour lui faire remarquer qu'il est sensible à sa beauté, ou a ses choix vestimentaires ?
Si il vous plait, c'est un prince charmant, si il est moche c'est un harceleur ?
Je ne nie pas le harcèlement de rue chez les femmes, mes copines s'en plaignent de manière très légitime. Mais il ne faut pas que ça se transforme en chasse à l'homme, et condamner la moindre tentative d'interaction sociale de manière systématique, notre monde est assez déshumanisé et individualiste.
la plupart des femmes mettent les hommes dans le meme paquet parce qu'à force combien il y a t'il de gens civilisé pour un nombre incalculable de macho ? pour elles tout ce qui a un zizi est un prédateur qui n'en veut qu'à leurs fesses
+lo gi J'approuve cet humain
Oui enfin un gar qui dit a une fille qu'elle est belle, c'est généralement pas de ces yeux dont il parle, ça fait la différence. Généralement ça cache un "t'es bonne"... enfin quand c'est pas dit directement bien sur ! :')
* et dire a quelqu'un qu'il est beau ce n'est pas du harcèlement, le harcèlement c'est quand je gar veut s'imposer de parler avec lui, après le compliment... en étant insistant et lourd, surtout quand tu refuse.
+lo gi Merci mecton :)
Albert Einstein disait "Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue". Le point positif de ces commentaires négatifs c'est que le monde nous surprendra toujours ! Il y a aussi des gens qui vous soutiennent ! Restez positive ! Je suis sûre que Marion reste forte mais moi je salue toute l'équipe.
En gros crier Allahu Akbar dans la rue c'est aussi pire que demander l'heure mdr
Trop vrai 😂😂😂😂
Navajo Joe mdr t'a le seum toi , tu te prends pour un dissident
Navajo Joe mdr
Navajo Joe mdr
Navajo Joe mdr
le raptor m'a amené ici
La meme
itou
The Same 4 me
xD
moi aussi
Ouais fin justement, la rue est un lieu public, du coup y'a des gens qui passent, avec éventuellement des choses à dire.
Exemple con, je vois un individus de sexe masculin ou du sexe féminin passez dans la rue avec une Tee-shirt de mon groupe préféré, ou d'un jeu que j'aime beaucoup, ou que sais-je, je n'ai pas le droit de le dire parceque je l'interromps ?
Mais enfin ... C'est chaud quand même, genre dans la rue t'a plus le droit de dire quelque chose à personne ?
J'accepte parfaitement qu'un ou une inconnue vienne me voir et face "j'aime beaucoup votre tee-shirt", et si je suis de mauvais poil ou que je suis pressé, bah je lui dis "merci, mais excusez moi, je suis un peu pressé" ou "j'ai à faire mais merci !".
Et comme nous sommes des gens civilisés, bah ouaip, on le prendra pas mal. Je sais bien que c'est pas forcément de ça dont parle la vidéo, mais là la description du harcèlement me va juste pas du tout.
Pour lutter contre les feus de forêts tu voudrais interdire le feu tout court, et ça, ça passe mal, en tout cas pour moi. (pour lutter contre le harcèlement de rue, interdire de se parler dans la rue ...)
Et puis ... le mouvement féministe, le nom est vachement mal choisi, il défend pas la cause des femmes plus que celles des hommes, ou alors c'est juste des connard/connasses au même titre que les gens qui défendent les intérêts des mecs plus que ceux des femmes. Ce que vous voulez, si je dit pas de connerie, c'est que la femme ai le droit aux mêmes choses que les hommes, autant d'un point de vue législatif que d'un point de vue sociétal. Du coup ça devrais plus s’appeler l'égalitarisme ou quelque chose du genre non ?
Merci ! ton commentaire était (presque ?) parfait ! C'est en quasi totalité le même point de vue que le mien !
Dit moi est-ce que tu fais des études en droit ? Psk franchement ce com est magnifique !
dj monac Euh ... Bah non, je suis en économie/gestion, mais merci, je suppose xD
+tisonquichante 😂😂 non alors t'est juste un minimum instruit ! mdr
"le mouvement féministe, le nom est vachement mal choisi, il défend pas la cause des femmes plus que celles des hommes" on se renseigne sur le féminisme avant de sortir des énormités pareilles. Le féminisme lutte contre les clichés, les préjudices, les atteintes portées aux femmes et essaie de montrer les inégalités hommes et femmes qui subsistent encore. Il s'appelle le "féminisme" car il vise à placer la femme à la même hauteur dans la société que l'homme, qui a aujourd'hui une supériorité qu'on ne peut plus nier. En plus, tenter de déconstruire un mouvement en disant que ses adhérents sont des connards/connasses en prenant comme argument son nom.. Ça vole pas haut.
Ton travail est formidable Marion, merci pour tout ce que tu fais. J'admire ton courage et ta persévérance. Tu fais partie de mes modèles, et je te soutiens énormément !! Merci encore, pour tout !
Raptors au rapport
raptor au rapport !
***** Putain je meurt avec cette blague
donnez lui une salade de phalanges !
Oui en effet on est en force
Donc en gros si je comprend bien je ne peux ni parler à une fille dans la rue, ni dans un magasin, ni dans n'importe quel espace public ? Et chez elle directement en forçant la porte je peux ?
+L MCVL C'est pas ce quel dit :), elle dit que toute interaction dans la rue c'est du harcèlement ^^ qu'elle se déplace ou pas, qu'elle soit occuper ou non
Ce n'est pas ce qui est dit dans la vidéo. Elle dit bien qu'accoster quelqu'un dans la rue, c'est du harcèlement.
Non elle dit bien qu'il y a une différence entre la drague et le harcelement, cependant, venir accoster quelqu'un dans la rue c'est les déranger (ce qui est vrai) et faire une intrusion dans leur espace personnel. Après le harcelement de rue c'est un sentiment, ça ne vient pas que d'une seule personne, mais aussi de plusieur!
après accoster ça peut être ressenti comme du harcelement, si ça t'arrive tous les jours, plusieurs fois par jour! En plus un gar qui t'accoste dans la rue c'est chiant, t'es obligée de prendre des pincettes pour lui dire, "ah non désolé j'ai pas envie de parler"; pour rester polie, mais bon je vois pas pouvoir je devrais m'excuser ! Ah si ! Eviter de me faire insulter, bon ça marche pas toujours;;;
L MCVL
Si une personne viens te parler poliment et que tu lui fait comprendre sans "prendre de pincette" qu'il te dérange, c'est que tu es malpoli et que tu ne devrais pas vivre en société. Si je vais parler a quelqu'un gentiment et en fessant preuve de respect, j’attends de mon interlocuteur le même respect, ça s'appelle être civilisé et c'est clair que si la personne me remballe méchamment, je vais pas être gentil avec, j'espère que ce serai le cas de tout être humain ayant un minimum d'amour propre, que ce soit un homme ou une femme.
Bonjour , je suis William , 32 ans , je réside à Arcachon et je travaille dans l’immobilier.,Je cherche une copine.c'est du harcèlement ça ou pas ?
Non sa c'est être lourd 😂😂😂
+alain térieure C'est pas du harcelment si quand la personne vous dit "non" et que vous l'accepter et reprenez votre route... Mais dans tous les cas je doute que cette technique puisse porter des fruits...Désolée...
Selon les feministes si tu drague ou meme que tu jète une regard c'est du harcelment ;-)
+ChonuMr oh trop lol moi rien connaître au féminisme mais moi vouloir faire des blagues dessus pour les faire passer pour des totalitaristes ! trop de lolitude dans les commentaires
+ChonuMr Selon les gens intelligents si tu parles en faisant des généralités tu es super con ;)
Les mecs qui on les couilles d'aborder les meufs ( ou fille faite pas chiez ) franchement respect.
Puis même je ne suis pas sûr que les autres meuf DÉTESTE qu'on leurs dise qu'elle sont belle ou qu'on les complimentes.
Je suis venu constaté dans les commentaires la haine que le Raptor Dissident a inciter a l’encontre de Marion Seclin.
En faite je m'appercois que la plus part des messages sont argumentes et poli et que les quelques réponses de madmoizelle ne sont réservé qu'a débattre avec les insultes.
HAHAHA des barres. T'es pas descendu assez loin, sans doute. Ou alors tu fais preuve d'une mauvaise foi fantastique.
Bon tu me donnes déjà a moitie raison puisque tu réponds a mon message qui, s'il n'est pas une insulte, est en tout cas vide d'argument de fond.
J'admets que ce n’était pas une enquête rigoureuse, juste un coup d'oeil rapide par curiosite. Parce que j'avais lu ailleurs que 80% des commentaires étaient des messages d'insultes.
Sur la premiere page on en est biiiiiiiien loin...
+madmoiZelle.com Vous faites honte aux femmes et donnez une image complètement ridicule du féminisme et ça c'est plutôt grave.
Il est sincèrement temps de se remettre en question parceque faire une deuxième vidéo pour continuer de creuser ce n'est d'aucune utilité.
C'est vraiment incroyable j'en reviens pas quand tu vois ce genre de vidéos tu te dis vraiment que t'as le féminisme et puis une pseudo secte féministe d'extrême droite qui soit vit dans une grotte, soit devrait y vivre car ayant visiblement énormément de mal à vivre en communauté.
J'ai honte pour les toutes les femmes car vous osez parler en leur nom.
Ca va je réponds à ton commentaire tu te sens pas trop harcelée ? Lache le LSD quand tu sors en rue ça va peut être t'éviter de taper une paranoïa quand un mec se comporte en gentleman et ose t'aborder en rue. Je te parle pas ici de Karim qui va te traiter de salope si tu lui dis pas oui, je précise quand même parceque vu la vidéo vous devez vivre dans le 93 au dernier étage d'un HLM capturé par un gang du quartier.
Ah oui ok, c'est un langage coloré parfois :)
Mais c'est bien normal, non? Rien d’extraordinaire quoi. C'est un espace virtuel et anonyme donc quand on s'exprime il y a moins de self restriction. Et ça va dans les deux sens, positifs et négatifs.
Quand les gens trouvent tes idées nazes la sanction est plus violentes. Et quand tu t’érige en représentant de groupe bah tu prends encore plus.
Mais bon t'es une guerrière ça doit pas trop te toucher tout ces blablas.
C'est pas une guerrière, ya des gens comme moi qui se perdent sur youtube et qui tombent sur ce genre de vidéo. Elle est s'est carrément perdu dans le vie c'est tellement triste. Tu peux être certains que pour elle tous les commentaires négatifs c'est "des gros machos qui traitent les femmes comme des objets et qui n'acceptent pas qu'on remette en question leurs méthodes".
J'en appelle à la sélection naturelle par pitié.
C'est triste d'arriver au constat qu'aborder une fille ou un simple inconnu dans la rue n'est pas "politiquement correct". Si tu abordes la personne d'une façon RESPECTUEUSE (et j'insiste sur le respect) la fille n'a absolument aucune légitimité à t'envoyer chier. Oui une fille peut ne pas avoir à ce moment là de parler, dans ce cas elle doit le lui dire d'une façon respectueuse, de la même façon que l'homme l'a abordé. Je veux bien croire qu'il y ai une majorité de gros lourds, cons à aborder dans la rue de manière irrespectueuse les femmes, j'en suis conscient, mais pensez à la minorité qui respectent les femmes et qui souhaitent faire des rencontres dans la rue parce que c'est tellement mieux que Tinder ou ce que vous voulez, au moins la on a des vraies relations, et si maintenant on doit attendre des occasions pour faire des rencontres alors autant rester seul toute sa vie hein, les occasions c'est à nous des les provoquer
Il n'y a pas de lieu pour faire des rencontres, et ça me désole de la part d'une féministe (qui est une cause que je défend) d'entendre qu'une fille a le droit d'envoyer chier un homme parce qu'il est venu lui parler
Féminisme : Homme = Femmes et pas Femmes > Hommes
Le problème est que ta notion de respect n'est pas la même qu'une poignée de gens. Et a cause de ces gens dès qu'on voit quelqu'un s'approcher de nous dans la rue on s'en va, on détourne le regard, on marche plus vite.... Car on a pas envie de se faire insulter ou d'avoir une main inconnus sur nous. Il y a du bon et du moins bon dans cette vidéo, elle dénonce des choses vrais mais avec des méthodes trop radicales pour être appliquer.
Cela dit si ce genre de minorité devient majorité, là il va y avoir de sérieux problème.
Ce serait dommage d'en être a acheter les fameux "collant effet jambes velue" (avec des faux poils ) juste pour pas être accoster, ça éviteras la main au fesse mais pas les insultes...
Ensuite éconduire quelqu'un de manière respectueuse est tout un art, et bien souvent même avec toute la gentillesse du monde ça ne suffit pas, ou met l'interlocuteur directement en colère.
Féminisme : Homme = Femme (tu a raison)
Mais il faut bien avouez que sur certains terrains (je parle d'une poignée seulement ! ) {homme > femme} donc pour réajuster au centre certaine fois les gens contrebalance. Histoire de rééquilibrer {homme
Je suis complètement d'accord avec Gbay. Beaucoup d'hommes vont aborder des femmes dans la rue et n'insistent pas s'ils sentent qu'ils ne sont pas les bienvenus. Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de femmes qui râlent quand elles se font draguer dans la rue, mais il y a aussi beaucoup de femmes qui râlent quand elles ne se font PAS draguer (elles pensent se trouver moche etc.).
Alors quoi ? C'est du harcèlement de rue d'aller voir une femme et de lui dire qu'elle est jolie parce qu'on l'a trouve jolie ? C'est pas mon point de vue.
+Bastien B personne ne râle parce qu'elle ne se fait pas draguer !
dire a une fille qu'elle est jolie, sans insistance ce n'est pas de la drague, c'est seulement un compliment, après "harcèlement" il y a si le gar continu de la coller alors qu'elle a clairement émis le fait qu'elle ne veuille plus parler.
Se faire draguer dans la rue pour une femme ça veut pas dire qu'on est belle, loin de là. la fille la plus moche du monde pourra se faire draguer dans la rue, c'est pas pour autant qu'elle va se mettre à penser qu'elle est belle, mais peut être qu'elle est "bonne", ce qui est différent. La belle on la drague dans l'espoir de coucher ou sortir avec elle, alors que la bonne et bien elle est juste baisable, qu'on s'en cache pas. Donc petit espoirs d'avoir son numéro, de se ma faire et de rester ou pas amie, mais l'amour on y pense pas.
La drague dans la rue ne se porte que sur le physique, et prétendre le contraire serrait un mensonge.
après on peut distinguer deux types de gars si tu veux, ceux qui draguent occasionnellement les filles qu'ils trouvent vraiment mignonnes, et les gros lourds qui draguent toutes les filles (pour tu sais quel but) qui passent, même si 99% répondent défavorablement, 1% c'est déjà plus que pour ceux qui en draguent occasionnellement.
+L MCVL VOILA!
akka Sha voilà ?
C'est dommage que beaucoup de "féministes" de nos jours confondent tout…
D'ailleurs ma meilleure amie au Portugal s'est déjà fait "accoster" (à vrai dire les messieurs ne se sont même pas levés, ils lui ont juste dit quand elle est passée devant eux), par deux ou trois hommes âgés avec une phrase bateau mais assez ancienne de là-bas «Oh regarde, une fleur qui marche !», certes c'est très kitch, mais c'est une façon très respectueuse de lui faire comprendre qu'ils la trouve "belle comme une fleur". Ils lui ont souri et elle a continué sa route et je suis certaine qu'elle a souri et que ça ne peut faire que du bien au moral de sentir qu'on nous trouve belles.
+Ariana mvl vive le Portugal :p
Et bien selon Marion Seclin, elle a été victime de harcèlement sexuel, car ils n'avaient pas le droit de prendre l'initiative de faire un compliment.
J'espère que ce commentaire émergera du tas d'immondices. J'ai vu, revu, re-revu cette vidéo et franchement merci d'ouvrir le débat. Nous ne sommes pas d'accord, même avec des amies proches mais les "compliments" sur le physique de la part de parfait inconnu (souvent eux-même peu séduisants, mais on ne leur dit pas, car c'est quand même nul de tout rapporter aux apparences, hein!), ne me font pas plaisir; et je n'ai plus envie de "dire merci pour être polie" ni de sourire pour masquer mon embarras. Je suis admirative de ton courage et trouve ton argumentaire claire et nuancé, ce qui n'est pas facile.J'adresse à tes harceleurs mon plus grand mépris. Puissent-ils être forcés de comprendre qu'ils ne sont ni exceptionnels, ni subversif : juste passible d'une peine de prison et de quelques milliers d'euros d'amende.
mdrrrr les 9000dislike c'est cadeau du raptor
Oui certes XD
Elle va suer quand elle va voir la vidéo du raptor
+Teddy Masson grave
10k de dislike elle c fait raptoriser
Putain, vous aussi vous avez vu sa vidéo 😄😄😄
'' 19 Février 2036, c'est pendant son jogging matinal qu'une femme fut dangereusement agressée visuellement par un enfant de 7 ans. Ce dernier lui aurait adressé un regard en direction de l'épaule gauche, à seulement 28 mètres de distance. Les enquêteurs sont en totale incompréhension, la femme était pourtant habillée d'une culotte. Le jeune homme est actuellement entre les mains des autorités, et son jugement bien qu'évident, sera délivré prochainement. ''
arrete les infos et concentre toi sur le monde qui est devant toi... tu n en seras que plus positif, parce qu il est tres loin de ce qu en disent les medias... est-ce que tu as l impression de vivre dans un monde ou 95 % de ce que tu vis est negatif ? pourtant 95% de ce qui est dans les medias est negatif...
Ton commentaire m'a fait marrer pendant 5min non stop, gg, la médaille du meilleur commentaire te sera bientôt livrée
Marion... Je t'adorais avant mais là, tu m'as vraiment déçue... Tu part du principe que n'importe quel compliment, le + poli soit il, est du harcèlement de rue pck il dérange la personne? Dans ce cas-là, on devrait aussi arrêter de demander l'heure, de demander son chemin, ou même de dire à une personne que sa jupe était rentrée dans son collant vu qu'on la dérange dans son trajet et que c'est beaucoup + convivial si personne ne se parle et qu'il n'y a plus du tout de contact humain entre étrangers. Je veux dire, je ne vois pas en quoi n'importe quel lieu serait + approprié que la rue ou les transports en communs pour draguer. Et je comprends pas en quoi un compliment peut vexer une personne. Je me fait rarement harceler et je reçois beaucoup + souvent des compliments polis que des injures (à croire que je vis au pays des bisounours), et si jamais j'étais interpellée 15 fois pour des injures et qu'on me complimente 1 fois dans la même journée, je serais hyper contente que qqn sache enfin faire la différence entre compliments et insultes. Franchement Marion, je te suis vraiment pas sur ce coup-là, et je trouve que personne n'as autant fait honte au féminisme que toi. --'
Je plussoie légèrement
ben toi oui. mais les autres non. les compliments restent du harcèlement, désolée.
+Nahla Fadel Dans ce cas-là, explique-moi en quoi c'est vexant d'être complimenté. Pck j'ai beau chercher, j'ai du mal à comprendre.
+Lila Marin Roda en quoi un compliment peut être du harcèlement....
"hey madmoiselle t'es trop bonne, j'te mettrais bien une cartouche! (oui on peut dire que c'est un compliment malheureusement...) - hey m'dmoiselle répond je te dis que t'es bonne revient m'ignore pas - hey mad'moiselle tu veux pas venir boire un verre avec moi t'es jolie hey oh je te parle réponds quand on te complimente et ho t'es pas polie wesh" voila: j'appelle ça du harcèlement... Pourtant c'est des "compliments' mais ça fait chier. Et en général quand tu prends la peine de répondre à ces personnes c'est pire, elles insistent encore plus - si tu n'appelles pas ça du harcèlement tu appelles ça comment?
Alors oui certains compliments ne sont pas du harcèlement... Mais perso me faire interpellé par un inconnu quand je suis seule dans la rue, pour l'entendre me dire que je suis jolie ça me fait vachement chier, je me sens pas à l'aise, c'est pas la même approche que dans n'importe quel autre contexte.... Alors si toi ça te fait plaisir qu'on t'aborde dans la rue ben tant mieux, c'est pas "mal" et rien ne t’empêche de faire connaissance comme ça - mais il faut accepter d'un autre coté de se faire remballer par qq si tu (tu c'est pas toi mais une personne hypothétique ahah) viens l'importuner - même si c'est pour lui dire des compliments, il faut laisser la personne tranquille si tu vois que tu la gènes... Malheureusement en ville beaucoup de personnes ne le font pas et insistent, même en voyant que ça gène la personne: il est là le plus gros du problème je pense :)
un mec qui te dit «bonjour mademoiselle vous etes tres jolie, vous venez d ici? j aimerai apprendre a vous connaître» en te suivant dans la rue ... pcq tu reviens de la gare et que tu marches vers ta maison tranquille. tu lui precises que t as un copain,merci mais t es pas intéressée et tu continues a marcher sans le regarder et que le mec continue de te suivre en te «complimentant» bah oui il avait pas l air mechant, non il ne m a pas insulte mais oui je me suis sentie harcelée et vulnérable.
Cette vidéo est très maigre, aucun source, même le terme "harcèlement" est mal employé (il a une définition et pas celle qu'elle donne), aucun débat ni sujet, c'est juste un sujet développé selon un ressentit et encore je ne le trouve même pas honnête...
LE problème c'est pas que les mecs accostent, car je suis sure que si au lieu que ce soit souvent des bête type qui parle mal et sont lourd, 'était de beau jeune homme éduqué fun et séduisant tout de suite ça serait moins gênant!
Voilà à quoi se limite la lutte féministe contemporaine.
En plus de légitimer sa propre sociopathie sous couvert de lutte anti harcèlement.
Ça me parait peu réfléchi comme conclusion. Mais c'est vrai que quand on a rien à se reprocher là dessus, ce genre de vidéo est très agaçante, surtout quand on trouve des contre-exemples.
Bakaarion Il y a rien à conclure avec si peu de substance. Pour moi c'est pas ça le féminisme. Il y en a qui luttent pour l'avortement, le droit de vote des femmes, la parité institutionnelle, et elles luttent parce que ça leur fait chier qu'on leur demande du feu dans la rue, une bonne petite parisienne. Les webzines à la con comme Madmoizelle ne peuvent pas prétendre avoir un minimum de réflexion à ce sujet. Et je le dis, je suis content que ce qu'elle a dit ne reflète absolument pas la mentalité générale de la petite fille urbanisée
Ben Bridwell
Wii mais ce que je veux dire c'est qu'on ne peu s'empêcher de généraliser, ce que vous faites, ce que fait cette vidéo, et souvent moi aussi.
Du coup avec toute la bonne foi du monde, il se trouve que tout le monde à raison puisqu'il existe une infinité d'exemples et de contre exemples, selon les personnes impliquées dans ceux-ci.
Du coup en toute logique ça ne peu se terminer que part un dialogue de sourd, quand 2 parties ont fondamentalement raison en toute mauvaise foi.
Après pour moi le féminisme c'est pire que ça, lutter pour des droits, j’appelle pas ça du féminisme mais une justice. Les féministes sont des extrémistes qui règlent la question avec des actions violentes, desservant on ne peu mieux leur cause.
Elles me font penser au bondage punitif personnellement (généralisation).
Je suis féministe, je défend l'avortement, la parité et je suis contre le harcèlement de rue (parce que se faire considérer comme une entrecôte et entendre "t'es bonne" dans la rue, et bien je ne suis pas d'accord, faire preuve d'un peu de respect, ça n'a jamais écorché la langue), malgré tout je n'ai jamais utilisé la violence, je n'agresse pas ceux qui m'insultent dans la rue avec des bidons d'acide et je ne pose pas de bombes.
Dans tous les mouvements politiques, religieux, sociaux et même les régimes alimentaires, il y a des extrémistes, est-ce que c'est une raison pour condamner tous les membres du mouvement au bûcher ? Je ne crois pas.
0MelleJune0 Cela dépend de par qui ce mouvement est représenté et quels sont ses modes d'actions. Et ça confirme ma vision et celle bakaarion. Leur action est à la hauteur de leurs idéaux : caricaturaux et sans réelle conséquence sur la société. Un mouvement ne peux pas susciter l'adhésion par de la pure répression sexuellement unilatérale. Je chie au plus haut point sur les modifications linguistiques qu'ils souhaitent entreprendre, et en prétextant que tout notre système s'est basé sur les inégalités sexuées, ce qui est faux.
Je suis pas féministe mais suis pour la parité homme femme, et il y a grosse différence. Je chie sur les Caroline Fourest et autres Isabelle Alonso, George Sand se retourne dans sa tombe à chaque intervention médiatique des représentants du féminisme et par extension des influenceurs comme Madmoizelle.com, qui n'ont aucun nuance dans le propos et ne voit que leurs propre petite vie quotidienne.
C'est compliqué comme débat.. Je suis d'accord avec ce que tu dis, pourtant je peux pas m'empêcher de me dire qu'un monde où il est mal vu d'aborder quelqu'un dans la rue est un monde un peu triste.
J'espère ne pas trop me faire insulter pour ce que je viens d'écrire, après tout on est sur internet.
Tout à fait d'accord.
Houla oui mais y'a quand même des intermédiaires entre ces deux extrêmes, et c'est ça la difficulté : quand est ce que aborder devient harceler ?
Toujours pour ma part: quand on m'aborde en affichant le projet de me draguer. La rue, comme mon lieu de travail, ne sont pas des endroits où je veux me faire draguer. Après, j'avoue que deux fois dans ma vie j'ai eu le droit à des compliments sans me sentir harcelée : les gars m'ont dit que j'étais jolie et ils sont partis, point. Ça, ça passe. Le reste du temps (pourtant je suis loin d'être une bombe, y en a qui ont vraiment faim) j'ai juste envie de partir en courant.
Déjà quand une femme est en train de marcher dans la rue elle a généralement quelque chose à faire, un endroit où aller, donc elle veut pas perdre du temps à discuter.
Après, à la limite, si c'est une personne posée sur un banc ou à la terrasse d'un café, qui a l'air ouverte à la discussion, pourquoi pas tenter un "bonjour, désolé de vous déranger, blablabla..." (mais il ne faut pas s'énerver non plus, si la personne refuse de discuter). C'est tout simple : il suffit de faire attention à l'attitude de l'autre, est-ce que cette personne semble disposée à parler ou pas ?... Et dans le doute, on s'abstient, on réserve ça pour des endroits plus propices (bars, boites de nuit, etc.)
wowowo!! comparer un ours qui cherche qu à ce se nourir tranquillement à un harcelleur de rue? seriously??! vous aller trop loin là! pas d amalgame avec ses pauvres créatures...
C'etait un communiqué du LGBA (leave gently bear alone) (president d honneur Di Caprio)
#jesuisours
+Jade Noby Merci pour ce fou rire x)
+V garou Elle s'est servie d'une hyperbole. C'est de l'ironie. Elle abuse sur les faits pour qu'on comprenne bien, pour qu'il y ait un impact.
+Jessie Renard Toi tu comprends très bien le second degré, bravo.
+Jessie Renard tu défends les sophismes ?
Et Hitler il a juste fait une hyperbole en envahissant toute l'Europe pour nous faire comprendre qu'on avait exploité l'Allemagne ?
Seul la raison doit être utilisée pas la persuasion
Merci pour ton engagement et ta volonté de faire changer les choses. Cette vidéo à elle seule est déjà une preuve qu'il y a un problème dans notre société, et ses commentaires insultants en sont une autre que certains ne comprennent rien à rien. Merci de rester forte face à cette masse de détracteurs misogyne et misanthropes (c'est de la misanthropie que de dégrader la condition humaine de toute personne qu'importe son genre ou sexe)
En fait les gens ils oublient que dans "harcèlement de rue" y a HARCELEMENT. Quand on les prend à part les commentaires c'est sûr ça a l'air anodin et c'est facile de minimiser. Mais quand c'est plusieurs fois qu'on te parle gratuitement de ton physique... ben c'est là que tu commences à te sentir harcelé-e. Mais va le faire comprendre aux gens qui ne se prennent jamais de remarque sur leur cul, la taille de leur hanche et la longueur de leur jambe, de combien de centimètre de peau on peut voir aujourd'hui...
+follifool AMEN ! Même si j'ai la """chance""" de rarement me faire importuner dans la rue, je trouve que ton commentaire se trouve au plus près de ma vision des choses. \Meilleur commentaire/
+follifool Je suis d'accord avec toi sur certains points sauf que selon moi parler à quelqu'un dans la rue n'est pas une forme de harcèlement. Du moment qu'on te fais la remarque sur ton physique la je suis tout à fait d'accord que c'est du harcèlement mais pas avant. Un passant qui te demande l'heure ou son chemin c'est pas du harcèlement. Même si c'est un homme qui le demande à une fille.
+Antonin Chanteux : c'est tout à fait vrai ce que tu dis. Mais tu remarqueras quand même que PERSONNE ne parle de harcèlement de rue quand il s'agit de donner l'heure ou son chemin. Même ces vilaines harpies féministes atteignent ce niveau de raisonnement ...
+Lise Wangon Ok +1 pour toi
Oula on va redescendre tout de suite. Personne n'a dit que demander l'heure à quelqu'un dans la rue était du harcèlement...
MMMDDDRRR mais le harcèlement c'est quand une personne fait ça continuellement, pas si une personne vient te dire qu'il te trouve belle, puis si ça te dérange tu lui dit "non" c'est tout
+Yoloswaag Xd MDR RekT m8
MrThomas le harcèlement c'est quand quelqu'un subi continuellement.
Si il suffisait de dire non ... ce ne serait toujours pas agréable mais au moins ce serait simple.
Ensuite : mettez vous a la place de la femme que vous allez aborder. si vous la trouvez belle dites vous que vous n'êtes sans doute pas le seul. Donc après vous, il y aura sans doute d'autres réflexions : elle se fait donc bien harceler même si ce n'est pas par la même personne.
Ainsi : réfléchissez a la nécessité absolue de devoir faire une réflexion.
De même dans le cas inverse, si vous trouvez quelqu'un gros, moche, mal habillé ou mal coiffé : abstenez vous aussi. J'imagine que vous comprenez pourquoi, et bien c'est la même chose.
Bien cordialement.
ENFIN QUELQU'UN DE SENCE PUTAIN
Acoster une fille dans la rue pour lui faire un compliment sur sa beauté physique , Selon vous cest du harcelement !? Ou va le monde ?!
elle n'a pas dit ça reregarde la vidéo
Bien sûr qu'elle l'a dit... regarde toi-même, sur toute la moitié de la vidéo elle prend mal le fait que quelqu'un veuille faire un compliment
+Sauron c'est exactement ce qu'elle dit
+Cizo Pfoo, vous ne comprendrez alors jamais RIEN de RIEN? Le féminisme c'est l'égalité des hommes et des femmes, càd même salaire-pas de remarques sexistes-job pour les femmes-etc, ce n'est pas les hommes d'un côté ou les femmes de l'autre. Parce que si tout le monde était homo on serait bien dans la merde (y'a rien d'homophobe dans ce que j'ai dit je précise au cas où). C'est si compliqué que ça pour vous les hommes, de voir les femmes égales à vous? On ne peut pas être égaux à tous les niveaux, mais sur certains vous pouvez faire un effort. Bref.
Bah oui je suis d accord mais c'est pas de ça qu'elle parle dans la vidéo
Gros soutien à Marion Seclin à l'équipe de madmoizelle !
Limite on dirait une blague, depuis quand avoir des rapports humains dans la rue c'est interdit ? C'est déprimant et ça encourage encore plus les gens a rester sur leurs smartphones a jamais lever la tête alors qu'il y a des vrais humains autour d'eux et SI on peut leur adresser un sourire, dire bonjour, demander l'heure ... Moi pourtant qui suis du genre sauvage ba j’apprécie qu'un humain s'aperçoive de mon existence MËME dans la rue parce que tout le monde ne va pas dans des bars etc. Et comment on sait si l'autre est consentante sans faire le premier pas ? Pour exemple je connais quelqun qui était en couple pendant 3 ans avec celui qui l'a abordé dans la rue et si il l'avait pas fait ça serait jamais arrivé cette relation. Les humains ont BESOIN de contact humain et je vois pas en quoi ça serait interdit en attendant un bus au contraire !
Tu me déçois la
+Fashionlove Après si tu voit que la personne a vraiment pas envie de parler il suffit d'être un peu malin et de s'arrêter parce que y en a ils vont être gentils mais tu as beau montrer que tu en a rien a foutre ils vont continuer lol
Mouais, y'a quand même une différence entre
"Bonjour mademoiselle "
et
"Eh, eh, toi t'es mignonne, ça te dit on fait connaissance ? "
C'est de ça dont elle parle. ^^
+Fashionlove Il y a "aborder" et "aborder"... l'intention n'est pas toujours la même
+Chacatac Chacha Non, pour elle quelque soit notre attention, notre façon de parler ou encore qu'on soit bienveillant, à partir du moment où on lui parle dans la rue, ça la dérange. Donc non, elle ne fait pas du tout de différence.
Chacatac Chacha Ba peut être mais elle le dit d'une manière ambigue alr mais je pense pas que c'est ça
Mademoizelle dans toute son élégance. Un sujet louable mais détouré à l'extreme.
C'est pas "on t'a volé ton portefeuille mais tu avais de l'argent dedans" mais plutôt " on t'a volé ton portefeuille, mais tu as laissé les gens voir qu'il y avait de l'argent dedans" (et non, c'est pas une injonction aux femmes "ne vous habillez pas slutty" )
+Gimmedafunk
J'ai lu votre commentaire, j'ai repensé à une histoire impliquant une Jaguar et la ville de Charleroi. J'ai retrouvé la lettre écrite par le directeur des relations publiques de Jaguar, j'ai relu votre commentaire, j'ai ri. Ah, au fait, j'ai un prunier chez moi en bord de champs. Une fois, des gens se sont arrêtés et ont commencé à cueillir les fruits. Vous pensez que j'ai eu tort de les engueuler et de réclamer mes fruits? Dois-je empêcher mon arbre de faire des fruits? Visiblement, il tente les gens? Que faire? Je suis perdue...
+soufian126 Je crois que comme c'est une analogie pour parler du problème de la femme, on va pas parler de à qui c'est les fruits... C'est un peu chaud dans ce contexte.
+soufian126 Ah bon? Je serai bien curieuse de savoir pourquoi? :)
+Gimmedafunk Je vois que les trolls ont envahis le terrain en lisant les commentaires. Notez que c'est pas mon intention dans ce commentaire, je suis totalement sérieux et je ne refuse aucun débat.
Gimmedafunk
Roh allez quoi, vous avez bien réussi à apporter des précisions sur un malheureux petit exemple totalement anecdotique. Vous me décevez.
6 milliards de bravo pour cette vidéo !Cela m'a fait prendre conscience que j'étais lourd avec mon Hummer rouge à interpeller les jeunes femmes dans la rue !
+zom bizar Humer rouge, 15-18 ? Onche ?
Tu as le courage de parler de ça et c'est le plus important. Merci, d'agir, de dire, de dénoncer, ou de simplement faire entendre ta voix en tant que femme sur UA-cam. Do your best and f***k the rest!
Quelle tristesse, ramener la rue à un simple lieu de passage ou toute socialisation est exclue, c'est une horreur. Réciter du Baudelaire à une inconnue ne devrait pas être considéré comme du harcèlement, vous tombez dans l’exagération pour justifier votre indignation vis-à-vis des comportements agressifs. Si on se met à considérer toute interaction dans la rue comme du harcèlement on tombe dans la paranoïa.
+Louis Tariel j'aurai pas dis mieux
+Louis Tariel Bien d'accord ! La rue doit rester un endroit de partage et de rencontres, à chacun d'avoir l'intelligence de se comporter de la meilleure manière. Des propos extrêmistes qui renforce l'individualisme...
Tout à fait d'accord.
c'est justement ce qu'il y a de beau dans une société telle que la nôtre : les contacts aux inconnus. Un regard, quelques paroles, un sourire - peu importe le sujet, l'âge et le sexe - ça nous rend humain. et personnellement ça embellit mes journées.
+Rhacodactylus La rue n'est pour l'instant pas un passage excluant toute socialisation, et c'est heureux. L'existence est assez triste et solitaire pour qu'il ne soit pas nécessaire de l'exagérer. Après il ne s'agit là que de mon point de vue.
Vous n'êtes cependant pas en mesure de faire interdire tout ce qui vous "gonfle". Il faut quand même établir un étalonnage rationnel entre les comportements agressifs et les actes de socialisation ordinaire. L'espace public est un lieu relativement libre et s'y engager impose d'être conscient d'y rencontrer l'exercice de la liberté d'autrui.
Il ne s'agit absolument pas d'être "en chien" mais simplement d'essayer de vivre dans une relative connexion avec les gens avec on fait société.
Je conçois cependant que vous préfériez rester dans votre petit cocon social loin de tout ce qui ne vous ressemble pas de prime abord.
+Rhacodactylus Les individus que vous croisez dans la rue sont moins susceptibles de vous ressembler que les individus de votre cercle social. Si on considère que les lieux de rencontre sont des lieux connotés socialement (lieu de travail, lieu de loisirs, études, bar, boite, famille) alors c'est qu'implicitement ce qui dérange un peu dans la rue c'est l'absence de filtre social.
Voilà le rapport avec la ressemblance.
Si votre problématique se situe plus dans la misanthropie, et que les rencontres qu'elles qu'en soit le lieu vous indisposent. Alors je ne peux que vous dire que la société ne peut être basée sur la misanthropie, auquel cas l'affectio societatis sur lequel elle repose se décompose.
Je suis d'accord avec à peu près tout mais... Aller vers quelqu'un respectueusement & l'aborder en restant à l'écoute de la personne, que l'initiative vienne d'une fille ou d'un garçon, n'est pas du harcèlement. Dans ce cas-là, on ne peut plus faire de rencontres dans la rue. C'est vraiment dommage d'avoir véhiculé ce message dans la vidéo, on ne peut plus parler à des des inconnus en gros sinon on "perturbe leur tranquillité". Je suis d'accord sur le fait que pour que la discussion/ drague se poursuive, il faut qu'il y ait consentement mutuel mais l'initiative ne peut pas naître d'un consentement mutuel.
On pourrait presque s'y méprendre & croire à de la paranoïa. (Heureusement, j'ai dit "presque")
Pas d'accord avec tout: 1/ Le harcèlement c'est un comportement répété, une personne qui vient une fois mais qui n'insiste pas c'est pas du harcèlement, ça le devient quand on insiste. 2/ Non si je vois quelsu'un à poil alors que je suis avec mon enfant, clairement je ménerve, la liberté des uns s'arrête ou celle des autres commence. Et je parle vraiment de gens à poils, donc sans rien pas mini jupe ou même sous vêtement, même si j'adhère pas là je ne dirai certainement rien (quoi que, pour les sous vêtement ou risquerait d'entende un petit mot doux de loin...)
+Isabelle Gomez Le harcèlement ça peut être un comportement répété... par plusieurs personnes. Certes, c'est pas ça faute si le gars est le 7ème à l'importuner, n'empêche que ça fait cette fois et tout ça parce que 7 gars n'ont pas considéré une seconde l'état d'esprit de la personne. Et le fait de se faire emmerder par 7 gars e une journée n'est pas un hasard.
Le harcèlement c'est aussi un phénomène général.
Lulue dans la lune Justement non je ne suis pas d'accord, un "boujour je vous trouve très belle" même 7 fois dans la journée ce n'est pas la mer à boire. Je préfère ça que celui qui va me reluquer pendant une heure dans le rer pour me suivre après dans le RER sans jamais m'adresser la parole. Après si on essaye de passer notre chemin et qu'on y arrive pas la sa pose un problème, ou si on a peur parce qu'on se fait suivre.
Et je trouve aussi dommage qu'on en vienne à ne plus pouvoir se parler dans la rue. Tu vois, parfois il m'arrive de voir un charmant jeune homme dans le train ou ailleurs, et en tant que célibataire et bien j'aimerais bien qu'il vienne me voir, qu'il tente sa chance, mais il n'ose pas (ou il veut pas, c'est possible aussi ^^) de peur de passer pour un harceleur. Alors peut-être que je devrais faire le premier pas, mais finalement je deviendrais moi-même harceleuse?
Si le seul fait d'étre abordée dans la rue pose problème bah allez vivre dans une forêt, on ne peut pas prétendre vouloir vivre en communauté et éviter toute forme de contact verbal aussi succin et poli puisse t-il être.
De plus, personnellement, j'ai déjà interpeller les gens parce qu'ils avaient un petit toutou très mignon, on même une petite jupe (ou autre chose j'ai pas de réel exemple concret à donner mais je sais que cela m'est déjà arrivé) que je voulais savoir oou elle avait été acheter,.. Si je regarde le sens de cette vidéo, je suis une harceleuse : d'une part j'interpelle et d'autre part je donne mon avis (j'adore votre jupe ou votre sac ou si ou ça) ça s'appelle le contact humain. C'est triste d'en arriver là.
Ah et pénalement parlant non, le harcèlement c'est bien un acte répété par une seule et même personne, un homme ne peut pas être tenu responsable pour les autres.
sa vaut dans les bars, dans les boites, en cours , au boulot aussi si parler à une femme est de l' harcèlement notre espèce va vite s'éteindre c'est balo sa ^^ (je parle évidemment des gens civilisés et non pas du célèbre "ouech ta un 06"
+Isabelle Gomez tu as tellement raison et des arguments sont tellement constructifs et logiques.. Respect à toi camarade..
Je pense que ce qui dérange les hommes le plus dans le féminisme, c'est l'impression qu'on les attaque, ou encore le mépris qu'ont certaines féministes (qui sont partis trop loin à mon avis) à leur égard. Ces dernières laissent croire qu'elles cherchent non pas l'égalité des sexes, mais la supériorité des femmes. C'est bien souvent cette phrase qui me vient à l'esprit: "De toute façon les mecs c tous des cons." Non! C'est faux! L'intelligence des hommes est à peu près égale à celle des femmes, d'ou l'importance de l'egalité des sexes. Et je pense que ça, il faudrait plus souvent le rappeler. Sache que je ne laisse pas souvent de commentaires, mais je trouvais important de dire cela.
An ennemy has been slain !
XD
tribes Ascends ou pas du tout? :3
pentakill .
quadrakill
+Hannibal HEXAKILL
C'est super qu'on parle de ce sujet et surtout qu'on arrête de faire croire que c'est la faute des femmes si elles sont harcelées dans la rue. En revanche, les propos de Marion manquent de nuance d'après moi.
Il y a bien une différence entre harceler quelqu'un et lui adresser la parole. Elle part du constat que peu importe ce que la personne qui vient nous parler a à nous dire, elle va automatiquement nous déranger. Et qui nous dérange, nous harcèle. Dans ce cas, autant couper tout contact humain. Le harcèlement, d'après moi, intervient à partir du moment où il n'y a pas de respect. Je ne vais pas me sentir harceler si un homme vient me demander du feu dans la rue et engage la conversation. Par contre si cet homme continue à me parler/me suit alors que je ne veux pas lui parler, là il y a harcèlement. Ce n'est ni mignon, ni flatteur de se faire siffler. Encore moins de se faire insulter après avoir refusé de parler à un homme. Mais ce n'est pas non plus la solution de s'enfermer dans sa bulle pour ne pas être dérangé.
Ce qu'il faut expliquer ce n'est pas "je suis dans la rue, je ne veux pas qu'on me parle, je branche mes écouteurs et allez vous faire foutre", c'est "je suis dans la rue, je ne veux pas qu'on me parle, mais si on me parle, voilà comment je veux que vous le fassiez". Après c'est facile de le dire, moins de convaincre les hommes qu'ils agissent mal dans la moitié des cas.
+NotAUA-camr Tout à fait d'accord!
Caroline Fourest en jeune.
je ris !
mdr exactement !!
magnifique commentaire, on la retrouvera a la LICRA
Tout à fait mec
mdrr t'as fait ma journée toi
Personnellement j'suis d'accord avec toi mais pas à 100%.
Faut savoir distinguer drague et harcèlement quand même. Si on me fait un compliment dans la rue ça ne me dérange pas (par exemple qu'on me dise que j'ai des jolies yeux ) mais par contre si on me dit que j'ai un bon boule ou qu'on insiste beaucoup c'est du harcèlement. La différence doit être faite, après je suis d'accord sur le reste.
Je viens de revoir la vidéo. Je crois que le problème de cette vidéo, c'est quel est teinté d'une colère très forte, limite haineuse contre les harceleurs. Du coup le message passe mal. Avec du recul, je trouve la vidéo mal réalisé.
Je viens de me rendre compte que je viens de faire la fameuse critique "ta colère est contre productive" qui est tellement récurrente qu'elle est devenu un gag entre féministe (cf twitter.com/s_assbague/status/730705508995338241).
Mais je m'en fou, je persiste et je signe. Remettez vous en question aussi de temps en temps. Je veux bien faire un effort pour prendre conscience de ma situation avantagé et des problèmes de discrimination des autres mais pas comme ça.
C'est parce que ce que les personnes harcelées dans la rue vivent au quotidien est très lourd. C'est normal d'être en colère contre les harceleurs.
Hypno Toad Dans ce cas, c'est plus une vidéo de sensibilisation. C'est vidéo pour râler.
:D
:/
Je ne comprends pas tous ces commentaires déchaînés suintant la paranoïa. Le discours de Marion est nuancé et n'est en rien catégorique. Elle ne fait que dénoncer une attitude parmi d'autres. Si certains hommes n'ont rien à se reprocher, pourquoi se mettent-ils en colère ? C'est au moins la preuve que cette vidéo aura touché la corde sensible de certains.
Je suis une fille pourtant je trouve aussi son propos catégorique et aucunement nuance surtout si tu écoute à partir de 5:48 on ne drague pas dans la fue on ne parle pas dans la rue
Meme si il y a une différence entre drague et harcèlement
Elle dit tout de même que meme si tu es le plus gentil le plus respectueux tu ne leur parle pas et dérange pas dans la rue ce qui n'est pas une nuance parce qu'il faut au contraire encourage le respect que seulement de parler de ses envies so en par de ce principe de "ses envies "Ca engrènera le chaos parce que les envies de certains sont en désaccord avec d'autres et la elle parle seulement S de ces envies donc aucune nuance
+Hildebrunn Moi ça me met pas en colère :)
+Julia Keunan : après faut quand même reconnaître que la plupart des mecs qui viennent te parler dans la rue (en dehors de ceux qui n'ont pas l'heure ou cherchent un endroit) le font pour te draguer. Et que la plupart de ceux-ci, même gentiment, insistent. Ou pas gentiment, d'ailleurs. Enfin, c'est l'impression que mon expérience personnelle me donne. Et non je ne me considère pas comme la 8e merveille du monde ^___^.
+Hildebrunn Ton commentaire est très cool, et je savais pas quoi dire, donc je vais juste laisser un pouce bleu :p
+Hildebrunn Je le trouve pas très nuancée justement car elle demande clairement à ce que les mecs arrêtent de draguer dans la RUE. Alors, elle en a tout à fait le droit, je le comprends même, mais c'est son désir personnel ( qui peut être partagé par de nombreuses filles cela dit ). Quid de celles qui ne sont pas farouchement opposées à rencontrer quelqu'un dans ces conditions ? ( oui, j'en connais, de nombreuses filles de mon entourage ont fait des rencontres dans ces conditions et s'en portent bien aujourd'hui ). Alors oui c'est malheureux que de nombreux mecs se comportent comme de gros lourds mais je crois pas qu'un monde où draguer dans la rue est interdit comme elle le désire soit idéal. Malheureusement on a pas la capacité de faire le tri entre celles comme elle qui ne le désire pas peu importe le mec et sa courtoisie ( si on le savait je pense que pour la plupart nous n'irions pas nous prendre un râteau gratuitement ) mais un gars peut être subjugué par une fille et avoir de bonnes intentions et dans certain cas ça peut être apprécié par la fille. Donc je comprends parfaitement son ras le bol, mais je la trouve trop extrême quand elle parle d'arrêter tout simplement de draguer dans la rue, elle ne représente pas toutes les filles dans leur ensemble.
Alors après avoir vu cette vidéo, j'ai l'impression que la plupart des commentaire ce sont trompés de vidéo... En quoi Marion est un cliché ? Les gens vous sortez de chez vous de temps à autres ou bien ? En plus elle illustre TOUS ses propos pour donner encore plus de sens à ces phrases et c'est totalement cohérent ! Et elle n'a pas dit que y avait des lieu de drague approprié non plus omg mais les gens interprètent et mélangent tout c'est incroyable ! Prenez ce qu'elle dit mot pour mot mais n'inventez pas svp. Après je vais pas citer tous les autres commentaires parce que ce serait trop long mais juste pour vous dire que contrairement à d'autres, elle a des propos modérés qui sont mis de manière objective à des situations subjectives. Effectivement ce n'est pas parce que quelqu'un passe dans mon champs de vision que je vais me permettre de critiquer positivement ou négativement ce que je vois. J'ai pas envie que quelqu'un m'interrompt pour me dire t'es moche ou t'es belle parce que effectivement, je m'en tape de son avis. Donc le jour où tous ces mecs et ces filles hater subiront ce qui est décris dans la vidéo, ils se rendront compte qu'elle avait raison. Mais quand on a pas vécu, on donne pas son avis c'est tout. Et si tu as vécu mais que ça ne t'a pas fait chier, tant mieux pour toi :)
+NyanCutty et pour ceux qui arrivent à grand pas avec leur "si, elle a dit qu'on ne séduisait pas dans la rue" non effectivement si c'est de manière unilatérale on oubli. En effet, si tu te ballade et que tu vois au loin une fille qui fait que de te regarder puis te souris et que tu la trouve mignonne, je pense pas qu'elle dira non à ce que tu l'abordes de manière sympa parce que là c'est un consentement mutuel du regard etc. Et pareille pour moi, si un garçon me regarde et me souris, si il me plait je vais lui sourire en retour et le regarder etc. Donc la séduction se fait n'importe où à partir du moment où les deux partis sont d'accord.
+NyanCutty Donc pour toi, tu n'as pas le droit d'aborder quelqu'un qui t'a pas remarquer dans la rue mais que tu trouves mignon/qui te plaît? En tout cas c'est ce que je comprend. Donc, on a pas le droit d'essayer d'aller voir la personne qui nous attire juste parce qu'on a pas été dans son champ de vision?
Donc quelqu'un passe et te dit "vous êtes très jolie mademoiselle, aurevoir", tu es harcelée? La paranoia il faut arreter un jour. Je ne dis pas que le harcelement existe pas, bien au contraire mais d'arreter de faire la diva, et de ne pas considerer l'autre. Les feministes à 2 francs 50 ca m'agace... Oh mon dieu je suis agressé par ce monsieur qui m'a complimenté sur ma coiffure alors que je prenais le bus.. Ma journée est gachée! JE COMPOSE LE 17, Police à l'aide!
Il y a vraiment un problème de harcèlement des nanas dans l'espace publique, et c'est salvateur qu'on prenne la parole à ce sujet. Continuez de parler et d'informer, pour qu'on se sente toutes et tous mieux. Ces vidéos sont importantes, elles n'ont pas besoin d'être parfaites, et rien que les commentaires haineux montrent qu'il y a un problème.
Plus je t'écoutes et te regarde plus j'ai envie de te faire du mal physiquement en fait, ferme la
Pourquoi diable regarder des vidéos qui te mette en colère et te donne des envies de violence ? Passe ton chemin, tu te sentiras mieux (et nous aussi) ^^
parce que ca fait trop longtemps que ces videos debiles ont la belle vie... et qu elles pourrissent la societe dans laquelle on vit.
Au goulag.
bravo
je viens de regarder Aoi Bungaku Series 4fois et j'ai envie d'assasiner toute l'humanitée et de me suicider c'est magnifique non ? :D
Ce type de discours extrémiste est hyper dangereux. Vous allez créer des tonnes de frustrés qui se diront qu'ils ont pas le droit d'aller proposer un verre à une fille qu'ils trouvent jolie, juste parce qu'elle est dans la rue. Et qu'est ce qu'ils feront ? Ils iront aux putes, ou pire ils agresseront sexuellement parce que "de toute façon, on peut plus rien faire"
Je dis ça parce que j'ai entendu ce genre de discours venant de mecs, et je me demandais d'où ça venait, pour moi on avait jamais assimilé toute drague à du harcèlement de rue...
Maintenant je comprends d'où ça vient, je ne vous félicite pas.
J'adore le deuxième article à ce sujet sur Madmoizelle : "Aborder quelqu’un dans la rue n’est pas systématiquement du harcèlement"
EH BAH CETTE VIDEO NE DONNE T'ELLE PAS L'IMPRESSION DE DIRE EXACTEMENT L'INVERSE ? Pourquoi cette phrase n'est pas dans la vidéo ? C'est vraiment pas malin.
Ce discours n'a rien d'extrémiste. C'est votre discours qui l'est...
Etienne Etienne Je vois pas l'intérêt de dire ça si tu n'explicite pas en quoi mon discours serait extrémiste. Moi j'ai dit ce qui me gêne dans cette vidéo. Si tu n'as pas le courage de faire de même avec mes propos, je t'invite cordialement à aller te faire voir.
Attends, le mec, parce qu'il se dit qu'il peut pas draguer une fille dans la rue, il va plutôt la violer ... What ??? Ce mec est juste profondément débile, désolé.
Et puis "ce type de discours extrémiste est hyper dangereux" ... On a le droit de réfléchir aussi, faut pas prendre à la lettre ce que t'entends sur UA-cam. Et puis, y a pas que la rue pour draguer, en fait, c'est pas fait pour ça à la base ! Je me suis toujours demandé : ça se passe comment ? Vous voyez une jolie fille dans la rue et soudainement vous avez envie de la combler de bonheur parce qu'elle est ... belle ? Nan, en vrai, c'est juste sexuel, je vois pas comment on peut avoir envie d'être sentimentalement lié à quelqu'un juste après l'avoir vu sur le trottoir d'en face, sans rien connaître d'elle, c'est juste les hormones. Donc, oui, draguer une personne inconnue que tu croises dans la rue, ça se fait pas.
Grand Sca "Attends, le mec, parce qu'il se dit qu'il peut pas draguer une fille dans la rue, il va plutôt la violer ... What ??? Ce mec est juste profondément débile, désolé."
Bien sûr. Mais il faut aussi tenir compte de ce genre de réaction, bien qu'extrêmes. Elles reflètent une incompréhension bien réelle des messages au sujet du harcèlement.
"On a le droit de réfléchir aussi, faut pas prendre à la lettre ce que t'entends sur UA-cam."
Mais je dis pas ça pour moi, je sais bien que madmoizelle n'a pas la science infuse, comme tout média. Simplement je sais que beaucoup prennent ce genre de vidéo pour argent comptant. (surtout les plus jeunes)
" Et puis, y a pas que la rue pour draguer, en fait, c'est pas fait pour ça à la base !"
Les bars ? Si t'as pas les moyens pour y traîner tous les soirs et offrir des verres, tu fais comment ? C'est con mais il faut se poser ces questions pratiques.
"Je me suis toujours demandé : ça se passe comment ? Vous voyez une jolie fille dans la rue et soudainement vous avez envie de la combler de bonheur parce qu'elle est ... belle ?"
Si tu me demandes à moi, je serais bien incapable de te répondre puisque je n'ai jamais abordé une fille dans la rue.
Mais si je devais parier, je dirais que oui, y'a effectivement des mecs qui veulent apprendre à connaître une fille et l'imaginent super sympa, et s'imaginent déjà faire un bout de chemin avec, avant même de lui parler, simplement parce qu'elle est jolie oui. (ou aussi parce que son langage corporel, son expression, etc.. peuvent donner des indices sur son caractère)
Il faut sortir de ce cliché selon lequel un mec drague uniquement pour mettre la fille dans son lit. Je n'ai jamais pratiqué le coup d'un soir et pourtant il m'arrive de draguer. Certains recherche sincèrement une relation longue et stable. Ok aborder une inconnue n'est pas le meilleur moyen pour y arriver. Mais si t'as aucun autre moyen de côtoyer des femmes...
"Nan, en vrai, c'est juste sexuel, je vois pas comment on peut avoir envie d'être sentimentalement lié à quelqu'un juste après l'avoir vu sur le trottoir d'en face, sans rien connaître d'elle"
Eh bah tu n'es pas une grande romantique, mais certains mecs le sont. Et ça a beau être con et irrationnel (surtout comme tu le présentes ^^) il ne faut pas douter que ça existe.
J'ai plusieurs fois invité à prendre un café des filles que je connaissais pas du tout. (dans l'objectif d'une relation, si l'attirance se confirme) Simplement parce qu'elles me plaisaient physiquement et que je me les imaginait très sympa, vu leur attitude...
"c'est juste les hormones."
Pourquoi céder ainsi au cynisme et à la rationalité ? Donc toi non plus tu ne crois pas au coup de foudre ? (parce que j'ai croisé quelqu'un qui disait ça dans ces commentaires) Tu ne pense pas qu'on peut sincèrement avoir envie d'apprendre à connaître une fille et éventuellement d'avoir une vraie relation juste parce qu'on a senti quelque chose au moment de la croiser ?
Il y a des lieux pour draguer mais pas la rue ? Ah bon ? On a créé des lieux spécialement pour ça ? Bah non malheureusement je ne crois pas. La rue est un lieu comme un autre, parce que sinon ça signifierait qu'en dehors de la rue, dans ces fameux lieux où la drague serait permise, tout et n'importe quoi serait aussi permis. La loi elle s'applique partout, c'est pas pour rien. Le vrai problème du harcèlement, c'est un problème d'éducation et rien d'autre.
Oui mais le respect plus l'intention sont les facteurs les plus important. Deux personne intelligentes seront surement en capacité de stopper ou poursuivre un échange imprévu dans le lieux public avec un inconnu si cela l'importe et l'autre, de le respecter.
Est ce que c'est choquant ou révoltant qu'elle dise qu'elle ne veut pas se faire arrêter dans la rue ? ..... NON.
AAAAAAH et mon dieu pourquoi, POURQUOI vous etes obligees d'etre atrocement condescendantes dans tes videos ?
A part parce que l'agressivité est le meilleur moyen de faire passer des arguments qui n'en sont pas ?
+Flying Pineapple bah c'est comme le FN, obligé d'utiliser la peur pour faire entendre les propos
+Nathan HEUSCH N'importe quoi il y aucun rapport
Je trouve qu'elle abuse juste sur le fait qu'il faut pas parler aux gens dans la rue, au pire on fait tous la gueule c'est super bonne ambiance non? Evidemment y a des gros gros gros relous la plupart du temps mais depuis quand on peut pas faire de rencontre dans la rue? J'pense que si quelqu'un vient nous parler gentillement on peut au moins avoir le respect de l'écouter.
+Jojo Gérard exactement
Tous les extrêmes sont mauvais que ça soit dans un sens ou l'autre ;)
Mais quand ça fait 5 fois que ça t'arrive dans la semaine, et que tu as déjà eu plusieurs mauvaises expériences avec des gens qui ont été lourds, voir agressifs, j'pense que tu peux comprendre le malaise ! La personne te voit arriver, elle va juste se dire "encore une personne lourde".
Le point n'est pas de blâmer les gens avec de bonnes intentions, c'est surtout un message pour faire rendre compte aux gens du problème.
Avant d'aller voir quelqu'un, demande toi si c'est juste pour ton bon plaisir, ou un message qui pourrait aussi faire plaisir à la personne. Si t'as un doute, fait le juste pas.
Noémie F d'accord ave toi après il y a une facon d'aborder les gens et un comportement a avoir ... c'est ça qui fait la différence
Oui bien sur! Quand c'est récurrent ça devient chiant!
C'est pas seulement une histoire de te faire plaisir ou non, c'est juste que parler à quelqu'un pour lui parler je trouve pas ça très dérangeant. Les relations humaines c'est ce qui nous maintient en vie mais encore une fois certaines personnes n'ont pas les "codes" de conduite appropriés pour discuter avec quelqu'un ce qui est assez navrant. Mais voilà encore une fois je t'accorde qu'être une fille de nos jours c'est pas très rassurant par moment :)
+Jojo Gérard C'est pas le sujet, c'est pas une vidéo qui est la pour dite "plus personne ne se parle et chacun dans son coin" c'est une vidéo qui explique comment beaucoup de femmes peuvent ressentir une approche dans la rue. Une interaction est bien sûr possible à partir du moment ou elle est consentie et respectueuse (et ça ça se sent dès les premières secondes, donc pas de méprise possible ;) )
C'est fou t'a 20k j'aime mais les commentaires sont casiment tous negatifs
NORMAL XD ELLE A ÉTÉ RAPTORISÉE
+Tori Osawa (Twoxri) ouai je les vues elle ces fait raptoriser et humilier !!!!
11k dislike hein
+Mehdi a (Mxhdv) 12K dislike hein
+Happy,AYE SIR! 13K dislike hein
Une vague de harcèlement moral sur un vidéo portant justement sur le harcèlement... c'est un comble :')
En tout cas bravo pour la vidéo!