Nocturne "invité" : Corinne Bonnet - Nommer les dieux en Méditerranée - 02 févr. 2022

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Dans un monde antique plein de dieux, comme l’affirmait déjà Thalès de Milet, repris par Aristote, les sociétés oscillent, dans la façon de les désigner, entre un attachement à la tradition et une créativité foisonnante, signe d’un imaginaire protéiforme et d’un souci d’efficacité. Car les noms servent avant tout à communiquer avec les puissances divines dans le cadre de pratiques cultuelles variées : offrandes, imprécations, commémorations, vœux, oracles, etc. Cet océan de noms divins constitue un réservoir extraordinaire d’informations sur les modes de représentation des dieux : les espaces qu’ils occupent, les compétences qu’on leur attribue, les modes d’action qu’on leur impute, mais aussi les relations qu’ils entretiennent entre eux au sein de ce que nous appelons commodément des « panthéons », qui ne regroupent cependant jamais la totalité des dieux.
    Nous partirons donc sur les traces des dieux, sur tout le pourtour de la Méditerranée, de Jérusalem à Gibraltar, d’Athènes à Cyrène en utilisant leurs noms comme boussoles. Nous mobiliserons des noms grecs, phéniciens, hébreux, araméens, des noms simples et connus, d’autres rares et étranges, à travers la longue durée de toute l’Antiquité. Nous tenterons d’esquisser des portraits et des réseaux onomastiques et nous scruterons les intentions de celles et ceux qui adressent leurs prières à un dieu, à un couple, à une triade, à une liste de puissances, bref à mille et une configurations chargées de sens.
    Crédits :
    Présentation :
    Corinne Bonnet (Université Toulouse - Jean Jaurès)
    Captation :
    Stéphane Gorzkowski, Guillaume Leterrier (UNICAEN - DSI)
    François Legay (UNICAEN - CIREVE)
    Musique d’introduction : Tears and smile (Fabrice Fleury - POPACT)
    Mention légale : UniCaen / Plan de Rome (France) - 2022

КОМЕНТАРІ • 9

  • @amelielfv7848
    @amelielfv7848 2 роки тому +1

    Comme d'habitude, une conférence passionnante ! On s'y rend compte que la recherche est formidablement excitante, et que les nouvelles façons de regarder et concevoir les données classiques sont moins des aboutissements que des invitations à renouveler notre rapport au monde !

  • @luciennewaooodieugrandagon6855

    Merci a vous

  • @robertculat1898
    @robertculat1898 2 роки тому

    Un grand merci, cette conférence est vraiment passionnante et donnée avec une grande clarté.

  • @konradcournoir
    @konradcournoir Рік тому

    Merci pour cette conférence.

  • @djlibrerebel306
    @djlibrerebel306 2 роки тому +1

    Merci beaucoup très intéressant moi je suis qui je suis avec celui qui est

  • @laurencewozniak517
    @laurencewozniak517 2 роки тому

    Le dieu Vertumnus n'est pas sans rapport avec le dieu Priape et les noms mêlés du printemps et de l'automne. C'est ce qui m'est venu à l'idée lorsque le nom de ce dieu a été cité ; nom que je ne connaissais pas.
    Au passage, je remercie tous les protagonistes pour cette excellente conférence. Au plaisir de vous retrouver, comme à l'habitude ! Laurence De Greef

  • @lauravie5327
    @lauravie5327 2 роки тому

    S'il vous plaît, nous, les archéologues, ne sommes pas des Indiana Jones ! Par pitié, arrêtez avec ça. On passe notre temps à dire aux étudiants en première année que l'archéologie ce n'est pas Indiana Jones!

    • @Le_Steph_Levrai
      @Le_Steph_Levrai 2 роки тому

      @@annoncesmessages6713 D'aucun le chapeau à grelots...