Hello Captain Vintage, pardonne mon ignorance, mais qu'est ce qu'une ASBL ? Cela étant, un Business Case reste un Business Case quel que soit le contexte, c'est une analyse de rentabilité d'un investissement :).
@@captainvintage85 non, je suis dans le Sud de la France :), en Provence. Pour te répondre : oui, le Business Case est applicable quel que soit le statut d'une organisation. Pour le compléter, il faut collaborer avec des contrôleurs de gestion ou responsables financiers / comptables, qui t'aideront à mettre les chiffres dans les bonnes rubriques et à calculer par exemple le capex (capital expenditures - les immobilisations). Un Business Analyst s'appuie toujours sur l'expertise d'autres personnes, il est un facilitateur qui sait voir la "big picture" mais également aller dans un détail très fin.
Oui et non 🙃... Comme je le mentionne dans la vidéo, il y a souvent des abus de langage dans les organisations qui font effectivement l'amalgame entre business case et étude d'opportunité. Alors que dans d'autres, la distinction est claire et le business case correspond pour elles uniquement à une analyse de rentabilité. En gros, c'est en général un fichier Excel avec les revenus et charges prévus sur une période de temps spécifique, qui permet de calculer entre autres le ROI (retour sur investissement) prévu pour l'investissement en question. Pour ces entreprises qui font le distingo, l'étude d'opportunité sera quant à elle focalisée sur la vision stratégique et les besoins métiers à satisfaire par le biais de cet investissement, incluant les analyses de l'existant, les benchmarks éventuels et les différentes alternatives possibles - chacune étant étayée financièrement par son business case realisé séparément. Quoi qu'il en soit un BC soutient/ étaye une étude d'opportunités puisque les entreprises décident parfois d'investir dans des solutions qui ne sont pas rentables quantitativement mais qui peuvent être nécessaires qualitativement (par exemple pour rétablir la réputation d'une marque, améliorer la satisfaction des employés etc). A vous de vérifier, selon l'organisation requérante, si on vous sollicite uniquement pour l'analyse financière ou pour l'étude d'opportunité + l'analyse financière. Pour info j'ai fait une autre vidéo sur l'étude d'opportunité (hors business case càd sans l'analyse de rentabilité), cela peut vous aider à compléter mon propos 😉
Bonjour, j'ai une question dans le cadre d'un business case pour une ASBL svp?
Hello Captain Vintage, pardonne mon ignorance, mais qu'est ce qu'une ASBL ? Cela étant, un Business Case reste un Business Case quel que soit le contexte, c'est une analyse de rentabilité d'un investissement :).
@@BestOfBusinessAnalyst merci d’avoir répondue 🙏🙏🙏une Asbl est une association sans but lucratif, tu n’es pas de Belgique ?
@@captainvintage85 non, je suis dans le Sud de la France :), en Provence.
Pour te répondre : oui, le Business Case est applicable quel que soit le statut d'une organisation. Pour le compléter, il faut collaborer avec des contrôleurs de gestion ou responsables financiers / comptables, qui t'aideront à mettre les chiffres dans les bonnes rubriques et à calculer par exemple le capex (capital expenditures - les immobilisations).
Un Business Analyst s'appuie toujours sur l'expertise d'autres personnes, il est un facilitateur qui sait voir la "big picture" mais également aller dans un détail très fin.
Si j'ai bien compris, un business case, en d'autre terme, dans une démarche projet générique, correspond à une étude d'opportunités
Oui et non 🙃...
Comme je le mentionne dans la vidéo, il y a souvent des abus de langage dans les organisations qui font effectivement l'amalgame entre business case et étude d'opportunité. Alors que dans d'autres, la distinction est claire et le business case correspond pour elles uniquement à une analyse de rentabilité.
En gros, c'est en général un fichier Excel avec les revenus et charges prévus sur une période de temps spécifique, qui permet de calculer entre autres le ROI (retour sur investissement) prévu pour l'investissement en question.
Pour ces entreprises qui font le distingo, l'étude d'opportunité sera quant à elle focalisée sur la vision stratégique et les besoins métiers à satisfaire par le biais de cet investissement, incluant les analyses de l'existant, les benchmarks éventuels et les différentes alternatives possibles - chacune étant étayée financièrement par son business case realisé séparément.
Quoi qu'il en soit un BC soutient/ étaye une étude d'opportunités puisque les entreprises décident parfois d'investir dans des solutions qui ne sont pas rentables quantitativement mais qui peuvent être nécessaires qualitativement (par exemple pour rétablir la réputation d'une marque, améliorer la satisfaction des employés etc).
A vous de vérifier, selon l'organisation requérante, si on vous sollicite uniquement pour l'analyse financière ou pour l'étude d'opportunité + l'analyse financière.
Pour info j'ai fait une autre vidéo sur l'étude d'opportunité (hors business case càd sans l'analyse de rentabilité), cela peut vous aider à compléter mon propos 😉