Deux visions du vélo : Gérard, ce bourrin incroyablement motivé ! Mathias est déjà dans l'avenir, et voit le vélo comme un simple mode de transport, c'est fou ! Les problématiques sont toujours contemporaine, Le maire du 8ème qui n'arrive pas à comprendre le concept de trafic induit, c'est fou. Au moins, sur Rémur, il y a enfin un séparateur. Les images d'archives sont incroyables. Merci l'INA.
J'allais vous partager ce reportage hahahaha, comme quoi vous me devancez ! J'ai trouvé incroyable que les politiques restent semblables à celles d'aujourd'hui tout comme les propositions pour améliorer la sécurité des cyclistes !
En 1985 et 1986, j'ai vécu à Paris en tant qu'étudiant étranger originaire d'Amérique du Nord. J'avais un vélo, ce qui était beaucoup moins courant à Paris qu'aujourd'hui mais certainement pas rare. Ce qui était rare, cependant, c'était mon casque de vélo rigide jaune vif. J'ai reçu beaucoup de regards mais j'ai aussi été moqué à plusieurs reprises. J'avais également un rétroviseur monté sur le casque, ce qui était une nouveauté, et un antivol en forme de U. Le jour où j'ai arrêté d'utiliser l'antivol en U au profit d'un câble plus léger, mon vélo a été volé (juste devant l'Hôtel de Sens dans le Marais). J'ai roulé à vélo en toutes saisons et parcouru des coins de Paris et de sa banlieue que je n'aurais pas découverts à pied ou en transports en commun. J'ai fait deux ou trois fois le tour de la Place de l'Etoile dans le cadre de balades plus longues (c'était suffisant... ). Mon année de cyclisme à Paris est une année de bons souvenirs et une petite fierté.
Excellent ce reportage qui permet de se replonger dans le Paris de la fin des années 90 et de se rendre compte des changements en l’espace de 30 ans, au grand dam des élus bloqués dans le statu quo. Sympa de voir que la petite boutique de vélo présentée à 5:45 existe toujours (société fondée en 1956 vraisemblablement 😮)
Je faisais aussi du vélo sur Paris a cette époque, et du roller. J'étais jeune et intrépide, surtout descendre les boulevard en roller au milieu du traffic :) La voiture a toujours été le pire des moyen de transport à Paris. Il faut être un ministre avec un chauffeur, une escorte et des places de parking réservé pour apprécier la bagnole à Paname.
C'est exactement ça. Dire que la voiture est très bien à Paris c'est une façon subtile de proclamer son statut aux autres. En sous-texte : "Je n'ai pas de problème de stationnement puisque je fréquente des lieux qui ont un parking privé et quand ce n'est pas le cas, le prix n'est pas un problème. J'ai le contrôle sur mon temps donc les embouteillages ne me dérangent pas et si je veux les éviter, j'ai mon scooter à disposition. Tout cela me semble naturel parce que nous n'appartenons pas au même monde..." Bref du snobisme qui tend vers l'obscurantisme.
Les reportages de l'époque mieux que ceux d'aujourd'hui, certes on sent que les journalistes n'étaient pas particulièrement convaincu, mais ils ont tout de même restitué une image neutre, voir positive de la pratique du vélo en ville, à une époque où c'était bien moins démocratiser qu'aujourd'hui. Ceux de notre temps préfèrent parler de saccage Paris parce que ces gros lard sont bloqués dans le SUV aux heure de pointe
Saccage Paris, c'est aussi les rats, les saletés, les drogués et les délinquants partout, le travaux qui n'en finissent jamais , les vendeurs illégaux qui bloquent les trottoirs, la Tour Eiffel qui n'est pas entretenu, etc... Tout ce qui montre que Paris est à l'abandon.
C'est fou les discussions sont exactements les memes : Les quais Sebastopole Les ilots Les vols Les coursiers Les ammenagement Et evidemment les politique fan d'autoroutes urbaines
Comme quoi on aurait pu changer et réduire la pollution déjà il y'a presque 30ans, mais on voit bien dans le reportage que les élus ont préféré le "tout voiture", une piste cyclable qui "dégraderai visuellement les champ élysee" c'est sur que l'espèce d'autoroute a 8 voies entre concorde et maillot c'était beaicoup plus joli...
Oui, mais à l'époque, on ne nous parlait pas de réchauffement planétaire. ou s'il en était question, les climato-sceptiques étaient très nombreux. Et encore aujourd'hui, on ne nous parle pas trop de sobriété énergétique. Mais plutôt de voitures électriques et centrales nucléaires.
9' : "Au-delà de 3%, je demande à voir." François Lebel n'est plus maire du 8e depuis 2014, mais j'espère qu'il constate à quel point il s'est complètement planté ! C'est d'ailleurs en grande partie à cause de son entêtement pro-bagnole que la droite parisienne perd les élections, car les Parisiens savent bien qu'Hidalgo ne sait pas gérer un budget et que sur bien des sujets (hygiène, sécurité, migrants, logement), sa gestion est très mauvaise. Simplement, si on nous propose en face une arriviste comme Dati, qui veut remettre des bagnoles sur les quais, c'est NON !
c'est dingue de voir ces anciennes images avec toutes ces rues qui ont l'air infernales, ca a bien changer heureusement sauf dans le 8eme on se demande pourquoi
Je suis vraiment curieux d'entendre l'avis de ces vélotaffeurs pionniers sur les progrès réalisés aujourd'hui en termes d'aménagement cyclable à Paris et ailleurs.
Je vendais de vélos à l'époque. On a fait un carton pendant les grèves de 95, plus aucun vélo en stock. Je note qu'il y'a beaucoup plus de bonnes soeurs dans les rues en 2024.
Tout est faisable, ce qu'il manque c'est la volonté des dirigeants. Montréal est une île qui est devenue avec le temps une ville cyclable avec ses 350 km de pistes cyclables même en hiver depuis 2 ans. Ce ne fut pas un mariage facile au début avec les automobilistes quand les pistes se développaient. Il y a aussi des modifications à faire aussi avec les routes et mettre plus de bornes pour que les autos ne stationnent pas dans les pistes comme j'ai vu dans le reportage et à Montréal c'est interdit de tourner à droite sur les feux rouge.
C'est fou de constater qu'il y a presque 30 ans on avait déjà (pratiquement) les mêmes problèmes qu'aujourd'hui, et que les solutions proposées aujourd'hui sont sensiblement les mêmes qu'hier. Difficile de voir le progrès qui a été réalisé tant il reste encore à faire...
Oui et non ! C'est-à-dire qu'à moins d'une collision entre les 2 voitures le cycliste pouvait passer et puis les voitures étant pratiquement à l'arrêt une chute ne serait pas particulièrement dangereuse. Mais je reconnais qu'il faut avoir confiance !
J’avoue mon père infirmier lib a fait 40 ans de tournée en voiture ou a moto. Il n’a jamais été question de velo pourtant la zone de travail s’étale sur 2 petits quartiers
Du coup l’envie est là depuis plusieurs années, on se demande juste pourquoi il n’y a pas que des vélos dans les rues en 2024 soit 30 ans plus tard. Mais qui sont les chauffards?
Perso je suis provincial et quand je viens à Paris c'est en voiture car le train est hors de prix. Par contre, je me stationne dans Paris et je ne touche plus à la voiture jusqu'à ce que je reparte de Paris. J'effectue mes trajets sur place en bus/métros
La mauvaise foi des élus de droite à propos de l'usage du vélo relève de la discipline olympique. 30 ans plus tard, on voit que tout ce qu'il dit à propos du réaménagement de la ville pour les cyclistes, était faux. Les voitures sont toujours coincées dans les bouchons et les vélos dépassent tout le monde; même les motos et scooters qui se coincent aussi dans l'interfile ou derrière les bus.
L'un parle d'être en harmonie avec son corps, c'est raisonnable. L'autre , genre bcbg, fait du vélo, parce qu'il trouve cela " moderne"... Lorsqu'il aura 60 ans, sachant qu'il lui faudra bosser 5 ans de + , dira t-il que le vélo " c'est moderne" ?
"Vivre à Paris, c'est vivre à Paris à vélo", Paris deviendra agréable à vivre quand il n'y aura plus de voitures indivduelles, plus de place aux piétons, aux cyclistes, aux chants des oiseaux, un air respirable...
La façon dont Greg utilise le vélo pour son boulot, n'est pas à montrer dans ce reportage, ça n'est pas l'exemple .. Faire du vélo, ce n'est pas aller à vélo comme Greg. Je lui souhaite de rester entier, qu'il ne lui arrive rien...
En tout cas c'est sûr qu'un ouvrier d'usine ou du bâtiment, le poissonnier, le boucher, le manut ou bien même l'éboueur ne peuvent pas se permettre de faire du vélo car ils font déjà du sport pendant leur travail
C'est marrant, ils filment toujours par beau temps. J'aurais bien aimé voir un ouvrier à 4 heures du matin sous la pluie et devant faire 20km pour aller à l'usine. Aura t-il le temps de prendre une douche au boulot et se changer tranquille ?
Vous pouvez regarder les chiffres des compteurs de Paris en Selle pour constater que les cyclistes ne s'évaporent pas spécialement selon la météo sauf orages, et aller sur le site de l'INSEE pour les répartitions des déciles en fonction de l'éloignement domicile - travail pour constater que les ouvriers n'ont pas le luxe d'habiter le plus loin de leur travail (mais pas en centre-ville non plus effectivement), en médiane 7km sur toute la France.
Deux visions du vélo : Gérard, ce bourrin incroyablement motivé ! Mathias est déjà dans l'avenir, et voit le vélo comme un simple mode de transport, c'est fou ! Les problématiques sont toujours contemporaine, Le maire du 8ème qui n'arrive pas à comprendre le concept de trafic induit, c'est fou. Au moins, sur Rémur, il y a enfin un séparateur. Les images d'archives sont incroyables. Merci l'INA.
J'allais vous partager ce reportage hahahaha, comme quoi vous me devancez ! J'ai trouvé incroyable que les politiques restent semblables à celles d'aujourd'hui tout comme les propositions pour améliorer la sécurité des cyclistes !
Plus que merci, la conclusion de la sœur était prophétique ! 😊
Greg, c'est l'Altis d'il y a 27 ans, avec la caméra sur son casque, en fait...
@@christianperrier Je verrai plus le gars avec le sifflet ! "triiiii,, triiii , TRIIIIIIIIII, FRTRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!"
Hâte de voir Altis dans les archives en 2047 😂
5:24
"Moi j'essaie de faire en sorte que le maximum de gens roulent en vélo à Paris parce que c'est la modernité"
Un visionnaire
En 1985 et 1986, j'ai vécu à Paris en tant qu'étudiant étranger originaire d'Amérique du Nord. J'avais un vélo, ce qui était beaucoup moins courant à Paris qu'aujourd'hui mais certainement pas rare.
Ce qui était rare, cependant, c'était mon casque de vélo rigide jaune vif. J'ai reçu beaucoup de regards mais j'ai aussi été moqué à plusieurs reprises. J'avais également un rétroviseur monté sur le casque, ce qui était une nouveauté, et un antivol en forme de U. Le jour où j'ai arrêté d'utiliser l'antivol en U au profit d'un câble plus léger, mon vélo a été volé (juste devant l'Hôtel de Sens dans le Marais).
J'ai roulé à vélo en toutes saisons et parcouru des coins de Paris et de sa banlieue que je n'aurais pas découverts à pied ou en transports en commun. J'ai fait deux ou trois fois le tour de la Place de l'Etoile dans le cadre de balades plus longues (c'était suffisant... ). Mon année de cyclisme à Paris est une année de bons souvenirs et une petite fierté.
Excellent ce reportage qui permet de se replonger dans le Paris de la fin des années 90 et de se rendre compte des changements en l’espace de 30 ans, au grand dam des élus bloqués dans le statu quo.
Sympa de voir que la petite boutique de vélo présentée à 5:45 existe toujours (société fondée en 1956 vraisemblablement 😮)
Je faisais aussi du vélo sur Paris a cette époque, et du roller. J'étais jeune et intrépide, surtout descendre les boulevard en roller au milieu du traffic :) La voiture a toujours été le pire des moyen de transport à Paris. Il faut être un ministre avec un chauffeur, une escorte et des places de parking réservé pour apprécier la bagnole à Paname.
C'est exactement ça.
Dire que la voiture est très bien à Paris c'est une façon subtile de proclamer son statut aux autres.
En sous-texte : "Je n'ai pas de problème de stationnement puisque je fréquente des lieux qui ont un parking privé et quand ce n'est pas le cas, le prix n'est pas un problème.
J'ai le contrôle sur mon temps donc les embouteillages ne me dérangent pas et si je veux les éviter, j'ai mon scooter à disposition.
Tout cela me semble naturel parce que nous n'appartenons pas au même monde..."
Bref du snobisme qui tend vers l'obscurantisme.
Les reportages de l'époque mieux que ceux d'aujourd'hui, certes on sent que les journalistes n'étaient pas particulièrement convaincu, mais ils ont tout de même restitué une image neutre, voir positive de la pratique du vélo en ville, à une époque où c'était bien moins démocratiser qu'aujourd'hui. Ceux de notre temps préfèrent parler de saccage Paris parce que ces gros lard sont bloqués dans le SUV aux heure de pointe
Saccage Paris, c'est aussi les rats, les saletés, les drogués et les délinquants partout, le travaux qui n'en finissent jamais , les vendeurs illégaux qui bloquent les trottoirs, la Tour Eiffel qui n'est pas entretenu, etc... Tout ce qui montre que Paris est à l'abandon.
Ma préférée, c'est la bonne sœur optimiste et souriante, sur fond de Stabat Mater de Vivaldi !😇🚴
C'est fou les discussions sont exactements les memes :
Les quais
Sebastopole
Les ilots
Les vols
Les coursiers
Les ammenagement
Et evidemment les politique fan d'autoroutes urbaines
Comme quoi on aurait pu changer et réduire la pollution déjà il y'a presque 30ans, mais on voit bien dans le reportage que les élus ont préféré le "tout voiture", une piste cyclable qui "dégraderai visuellement les champ élysee" c'est sur que l'espèce d'autoroute a 8 voies entre concorde et maillot c'était beaicoup plus joli...
Oui, mais à l'époque, on ne nous parlait pas de réchauffement planétaire. ou s'il en était question, les climato-sceptiques étaient très nombreux. Et encore aujourd'hui, on ne nous parle pas trop de sobriété énergétique. Mais plutôt de voitures électriques et centrales nucléaires.
9' : "Au-delà de 3%, je demande à voir." François Lebel n'est plus maire du 8e depuis 2014, mais j'espère qu'il constate à quel point il s'est complètement planté !
C'est d'ailleurs en grande partie à cause de son entêtement pro-bagnole que la droite parisienne perd les élections, car les Parisiens savent bien qu'Hidalgo ne sait pas gérer un budget et que sur bien des sujets (hygiène, sécurité, migrants, logement), sa gestion est très mauvaise. Simplement, si on nous propose en face une arriviste comme Dati, qui veut remettre des bagnoles sur les quais, c'est NON !
D'aujourd'hui Paris intra muraux c'est 12%
Un visionnaire clairement ! Il faut dire qu'encore aujourd'hui le 8e c'est horrible pour circuler à vélo alors que tout paris s'y met
Tout Paris vraiment ?Même l'ouest parisien ?@@pierrethetrex6106
c'est dingue de voir ces anciennes images avec toutes ces rues qui ont l'air infernales, ca a bien changer heureusement sauf dans le 8eme on se demande pourquoi
Je bossais à Paris, prenais le bus ou le métro en 97 et oui les vélos étaient les plus rapides ! Mais la circulation n'était pas la même qu'en 2024.
Bon sang le discours du maire du 8e. Comme quoi le temps ne fait rien à l'affaire...
Je crois qu'il est tombé à la renverse quand il a vu les Champs Elysées aujourd'hui
A la fois pionniers et visionnaires, bravo à eux
Je suis vraiment curieux d'entendre l'avis de ces vélotaffeurs pionniers sur les progrès réalisés aujourd'hui en termes d'aménagement cyclable à Paris et ailleurs.
Vue les pistes cyclables aujourd'hui
Ça doit être un bonheur
C'est l'inverse !
Ils doivent râler qu on les oblige parfois à prendre des pistes cyclables lentes et encombrées 😅
Cest@@canto2034
jolie dépoussiérage, merci!
Gerard, qui trouve le calme à velo au bord d'une route et d'un aéroport... 😂 Un champion du monde !
Merci ! pour ce reportage intéressant !
Je vendais de vélos à l'époque. On a fait un carton pendant les grèves de 95, plus aucun vélo en stock. Je note qu'il y'a beaucoup plus de bonnes soeurs dans les rues en 2024.
Incroyable
hard core le Gérard 😀
Chapeau les gars !!!
Tout est faisable, ce qu'il manque c'est la volonté des dirigeants. Montréal est une île qui est devenue avec le temps une ville cyclable avec ses 350 km de pistes cyclables même en hiver depuis 2 ans. Ce ne fut pas un mariage facile au début avec les automobilistes quand les pistes se développaient. Il y a aussi des modifications à faire aussi avec les routes et mettre plus de bornes pour que les autos ne stationnent pas dans les pistes comme j'ai vu dans le reportage et à Montréal c'est interdit de tourner à droite sur les feux rouge.
Paris et sa périphérie sont largement devant Montréal avec plus de 1000 km de pistes cyclables rien qu’à Paris !
@@dynak9881 Mais en condition désastreuse et dangereuse.
9:20 aille y en a un qui a pas été très visionnaire mdrr
1997 ; presque 30 ans en arrière [ 27 en réalité ] .
C'est fou de constater qu'il y a presque 30 ans on avait déjà (pratiquement) les mêmes problèmes qu'aujourd'hui, et que les solutions proposées aujourd'hui sont sensiblement les mêmes qu'hier. Difficile de voir le progrès qui a été réalisé tant il reste encore à faire...
Une sœur âgée qui roule plus vite que les coursiers de 25 ans en électrique.
Peut-on avoir des nouvelles de Gérard et Matthias ?
Gérard ce defonce au pétard et Mathias profite de la vie avec une tass
@@KylianDupont-p4f Et le chien ? On peut avoir des nouvelles du chien ?
Mathias est dans son élément
Il jouit intérieurement du plan cyclable de Paris
Gérard lui essaye toujours à battre son record
Qui remarque qu'à l'époque de la téloche dans les années 90, on avait beaucoup de mal à montrer des prolos.
magnifique casque Bell
Merci
15:20 hou là, ça a failli.
Ouais, juste 🤏
Oui et non ! C'est-à-dire qu'à moins d'une collision entre les 2 voitures le cycliste pouvait passer et puis les voitures étant pratiquement à l'arrêt une chute ne serait pas particulièrement dangereuse. Mais je reconnais qu'il faut avoir confiance !
J’avoue mon père infirmier lib a fait 40 ans de tournée en voiture ou a moto. Il n’a jamais été question de velo pourtant la zone de travail s’étale sur 2 petits quartiers
15:20: Qui d'autre que moi a flippé en voyant ce passage ? 😶 Ou alors c'est mon 6e sens de cycliste...
Moi, étant cycliste et automobiliste, sur le vélo, j'aurais freiné. Dans une voiture aussi.
Moi aussi! 😮
Oh Gérard j étais dans votre club en 1992 !
J'ai 43 ans et en 90, on disait que les villes du futur seraient sans voiture
C flippant de voir a quel point y'a RIEN qui évolue ........
Je suis né 12 jours plus tard lol 24 juin 97
J'étais en Licence de Lettres Modernes.
J’ai une conserve de petits pois carottes dans mon placard
j'ai une chanson de Joe Dassin en tête.
Vive le Velib
17:45 mdrrrrr
10:23 mais c"est quoi cette manière d'aborder des cyclistes c'est dangereux et bizarre moi je me casse si je vois ce type
15:10 s’ils savaient qu’unereats arrivaient
Du coup l’envie est là depuis plusieurs années, on se demande juste pourquoi il n’y a pas que des vélos dans les rues en 2024 soit 30 ans plus tard. Mais qui sont les chauffards?
Fallait bien vendre des voitures, y'a un industrie a faire tourner :D
Perso je suis provincial et quand je viens à Paris c'est en voiture car le train est hors de prix.
Par contre, je me stationne dans Paris et je ne touche plus à la voiture jusqu'à ce que je reparte de Paris.
J'effectue mes trajets sur place en bus/métros
Il semblerait qu'il soit décédé le 24 août 2021 à l'âge 76 ans. 🕯️
La mauvaise foi des élus de droite à propos de l'usage du vélo relève de la discipline olympique. 30 ans plus tard, on voit que tout ce qu'il dit à propos du réaménagement de la ville pour les cyclistes, était faux. Les voitures sont toujours coincées dans les bouchons et les vélos dépassent tout le monde; même les motos et scooters qui se coincent aussi dans l'interfile ou derrière les bus.
14:08 c'est ce que j’appelle ; se faire raser la moustache.
L'un parle d'être en harmonie avec son corps, c'est raisonnable.
L'autre , genre bcbg, fait du vélo, parce qu'il trouve cela " moderne"... Lorsqu'il aura 60 ans, sachant qu'il lui faudra bosser 5 ans de + , dira t-il que le vélo " c'est moderne" ?
Oui... car la pratique régulière du vélo lui aura permis de rester en forme et de continuer à faire du vélo quel que soit son âge
Un bon vieux diesel qui pue 😅
"Vivre à Paris, c'est vivre à Paris à vélo", Paris deviendra agréable à vivre quand il n'y aura plus de voitures indivduelles, plus de place aux piétons, aux cyclistes, aux chants des oiseaux, un air respirable...
Quand il n'y aura plus de voiture la guerre sera déclarée au cycliste
La façon dont Greg utilise le vélo pour son boulot, n'est pas à montrer dans ce reportage, ça n'est pas l'exemple .. Faire du vélo, ce n'est pas aller à vélo comme Greg. Je lui souhaite de rester entier, qu'il ne lui arrive rien...
En tout cas c'est sûr qu'un ouvrier d'usine ou du bâtiment, le poissonnier, le boucher, le manut ou bien même l'éboueur ne peuvent pas se permettre de faire du vélo car ils font déjà du sport pendant leur travail
Faire du vélo pour rentrer chez soi n'est pas un travail répétitif et il permet de s'aérer le mental
I love paris I love france i love bikes but that music does not fit that era excusé moi.
Le maire du 8ème aucune vision progressiste.
C'est marrant, ils filment toujours par beau temps.
J'aurais bien aimé voir un ouvrier à 4 heures du matin sous la pluie et devant faire 20km pour aller à l'usine. Aura t-il le temps de prendre une douche au boulot et se changer tranquille ?
l’aberration c'est d'habiter à 20km de son taff
bah c'est plus facile pour filmer déjà. le premier monsieur dit qu'il fait ça toute l'année néanmoins
Beaucoup le font tous les jours. Regardez autour de vous.
Les fameuses usines parisiennes qui embauchent à 4h du matin des ouvriers habitant à 20km. On n'en parle pas assez. Un sujet tabou.
Vous pouvez regarder les chiffres des compteurs de Paris en Selle pour constater que les cyclistes ne s'évaporent pas spécialement selon la météo sauf orages, et aller sur le site de l'INSEE pour les répartitions des déciles en fonction de l'éloignement domicile - travail pour constater que les ouvriers n'ont pas le luxe d'habiter le plus loin de leur travail (mais pas en centre-ville non plus effectivement), en médiane 7km sur toute la France.