Science4All 42/100 avant dnavoir vu la vidéo ( j’aime pas les formules même si ça se devine à peu près en voyant pour les plus similaires ou qui ont le plus en commun avec les autres qui ont plus de chances d’être au moins une des deux la bonne) car j’en connaissait aucune
Cette vidéo m'a ramené aux années 69-70 : je faisais un DEA de maths appli à Lille sur le langage ALGOL68 . Au cours d'une discussion sur les symboles à utiliser un des participants proposa pour le "bit symbol" le logo de la CII qui avait une forme très phallique Ï (ça ne rend pas avec cette typo, mais agrandissez un peu les deux ronds du tréma sur la I et vous aurez tout compris)...
Toujours très cool tes vidéos ! Par contre j'aurais aimé pouvoir creuser un peu les sujets que tu abordes et obligé de me balader au feeling et en pause dans la vidéo pour gratter quelques noms :/ Si tu pouvais rajouter 3-4 sources directement dans la description ou juste articles wikipedia sur les themes que tu évoques ça serait grandement apprécié :)
L'univers est une affaire de bits est une évidence pour comprendre il faut simplifier l'étude avec l'afficheur sept segments utilisé en électronique numérique qui quand tous les sept segments sont allumés donne le chiffre "huit" Les sept segments représentent les sept jours de la semaine. Ainsi les sept jours forment un octet parce qu'il dénombre le chiffre (0) ou début de la semaine situé entre la nuit du samedi au lever du soleil du dimanche. 7 jours=8bits 28 jours= 32 bits Excellente vidéo a vous Merci
A la base toutes les unités de mesure du système métriques sont reliées entre elles par "création" (même si les définitions ont évoluées avec le temps pour plus de précision). La seconde c'est le temps d'oscillation d'un pendule de 1m de long, le Kg c'est le poids d'un cube de 10cm de coté, le °K c'est le 100ème du réchauffement de l'eau glacée à la vapeur, etc... et même la monnaie, c'est un poids fixe (j'ai oublié, je crois 5gr mais pas sûr) d'une quantité d'argent métallique. Donc TOUT est relié au mètre, ce qui en fait un système élégant et universel. Le mètre étant, à la base, relié à la circonférence terrestre (pour rester dans l'idée d'universalité). Ca a changé entre temps donc parce que c'était trop imprécis. But still !
13min26 en théorie, la surface d'un objet mathématique même contenue dans un volume finie peut être infinie: voir l'eponge de Mengel par ex. Ainsi, il n'y a plus de limite à la quantité d'information que l'on peut stocker dans un volume.
En théorie oui, après on ne comprend pas encore vraiment le mécanisme par lequel l'information est stockée à la surface d'un volume. Cela devrait être décrit par une théorie de la gravité quantique. En général on s'attend à ce que la mesure d'une surface soit quantisée en un nombre discret de "surfaces élémentaires" en quelque sorte. Ce qui exclut la possibilité de délimiter une région par une surface dont la forme est trop repliée sur elle même. De plus, à la limite de Bekenstein la matière qu'on a empaquetée forme un trou noir dont la surface ne peut pas être déformée comme on veut pour y faire rentrer plus d'information sans changer le volume.
@@Ricocossa1 tout à fait d'accord, je pense aussi -sans preuves-(?) que les distances et donc aussi le temps sont quantifié. D'ailleurs, il y a une théorie qui part de ce postulat: la gravité quantique à boucle, une alternative moins connue à la théorie des cordes.
@@nicolascalvisi3359 alors la gravité quantique à boucle ne part pas de ce postulat mais arrive bien à la conclusion désirée que les surfaces et les volumes sont quantifiés, ce qui est en effet remarquable. Je ne suis pas sûr pour ce qui est des longueurs par contre, et encore moins sûr pour ce qui est du temps. En gravité quantique à boucle on part d'une certaine formulation de la relativité générale qu'on quantifie de manière dite "canonique" avec des méthodes similaires que celles qui sont employées en chromodynamique quantique. Le reste est une conséquence de ce qu'on trouve en appliquant cette méthode.
Vidéo très intéressante. Une remarque cependant, on parle de tension ou de différence potentiel et non de voltage. On laisse le mot voltage aux utilisateurs des unités telle que le miles, le gallon et autres psi
Mais du coup est-ce qu'on peut appliquer l'informatique théorique sur le fait qu'il y a une quantité finie de bits dans un volume d'Univers ? Qu'est-ce qu'on peut en tirer de tout ça au final ?
Pour le coup c'était un épisode passionnant. J'avais entendu cette histoire d'information y'a un petit moment et comme par hasard youtube me recommande cette vidéo. J'aimerais bien savoir si quelqu'un connais un endroit ou je pourrais en apprendre un peu plus.
11:55 et cela a été établie quand de prendre l'eV quand unité universelle ? Car en 2013 en term S Si, j'avais pour idée de TPE de parler de la taille de l'électron comme unité de mesure universel, donc très proche de cette idée :c p.s : Mes camarades n'ont pas était partant, du coup j'ai proposé par la suite : l’œil cybernétique et le risque de rejet (matériaux bio"Accepté"), on allait partir sur cela mais je suis tombé malade et à mon retour le sujet définitif était : "la méthanisation : du composte vers une source d’énergie utilisable" (ce qui était avec du recule le TPE le plus réalisable des 3.
On peut plus voir tes likes youtube.. c'était une grande source de bonnes vidéos ! Si tu peux y remettre visible ça serait cool, sinon pas grave :) Tchao et merci pour ta vidéo !
Je découvre que UA-cam ne semble plus permettre cette fonctionnalité... Du coup j'ai fait une playlist de vidéos que j'ai aimées :) ua-cam.com/play/PLtzmb84AoqRQoyZiF8Sl0xD0Nycxu2o5G.html
Ahahah tiens c'est la première fois que j'entends cette musique... le même que sur la chaine Dharma station 7 (que je recommande pour les fans de Lost !) Tu peux sourcer tes musiques s'il te plaît Lê ? (celle à 4min40) P.S : le bayésien en devenir que je suis te remercie d'avance :D
Mais tout ce qu'on peut faire avec des q-bits on peut le faire avec des bits (d'après la thèse de church turing et quelques considérations sur les modèles de calcul physiquement réalisables avec des q-bits (du genre on a un nombre fini de q-bits je crois)) donc finalement tout n'est qu'une question de bits quand même non?
Cet vidéo était très intéressante, et elle ma fait pense a une vielle question que je me suis souvent pauser quand j'était plus jeune. J'ai toujours trouvé ça bizarre qu'en théorie (en tout cas ce que les gens m'ont toujours dis) lorsqu'un processeurs fait un calcule, celui-ci consomme de l’énergie est celle-ci est émise en perte joule, l'idée que la création de calcule ne coûte aucune énergie ma toujours parue bizarre, enfin il y a bien un changement d'un état éclectique a un état thermique, mais les gens m'ont toujours soutenu qu'un processeur dégager en énergie joule la même quantité d'énergie que ce qu'il avait reçu en électricité. Mais du coup, le coup de l'information se trouve dans le changement d'état de l’énergie ou un truc du genre ? Je pense que c'est une idée un peu bête mais ça ma toujours parue bizarre ... vous vous en doutez je n'ai pas fait de la physique mon métier ;)
Je me trompe peut-être mais il me semble avoir vu une grosse faille dans le raisonnement: "La carte n'est pas le territoire". En d'autres termes, les objets ne sont pas leurs mesures. Les mesures sont des propriétés des objets. Ainsi, il n'a pas été prouvé que tout est bots mais plutôt que les théories physiques décrivant l'univers, ultimement décrivent des transferts d'information... Or comme les mesures sont des informations, je vois mal comment il aurait pu en être autrement... Pour faire une comparaison grossière, c'est comme si, en regardant une carte du monde on en arrivait à la conclusion que le monde EST des traits et des aplats de couleurs... La prémisse implicite pour arriver à la conclusion que "tout est bits" doit donc être que la physique n'est pas qu'une représentation du monde mais décrit correctement la NATURE du monde... Il existe plusieurs écoles de pensées là dessus. Mais il me semble que ce serait plutôt un travail pour monsieur phi non? puisqu'il s'agit plus de philosophie des sciences ;)
Si j'applique un raisonnement d'aspirant Bayésien, ça me semble être une observation qui va avoir tendance à augmenter ma "crédence" en faveur de la théorie "notre univers est une simulation". Non ?
Voir cette épisode peu après l'interview probablement? de Sebastien Carassou, ou vous avez beaucoup parlé de mettre le doigt sur le postérieur et ce genre de chose, me fait me demander si cette chaine est en train de prendre une nouvelle direction...
bravo pour ta présentation de très bonne qualité :-)) 1/ avec ta règle 30cm=1ns pour un photon ou une particule de masse nulle seulement sinon ça va moins vite 2/ expérience de Bertozzi (vitesse d'un e-) (1964) v=f(u^0.5) bornée par 3e8 confirme la relativité restreinte si gammac'est des qubits bizarre,bizarre,vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre! ps:: je ne vois pas le rapport avec bayesien: l'IA actuelle c'est des graphes pondérés par des flottants=>topologie et fonction de scoring matricielle sur certains noeuds de topologies différentes avec la limite des long long doubles qui sont codés sur 84bits.
je m étais déjà posé la qyestion de revoir le systeme SI pour mettre tout par rapport aux distances élémentaires, temps élémentaires, etc... pour voir si au final, toutes les constantes se supprimaient. Genre la constante de gravitation × 4π, on l adapte pour qu elle soit égale à 1. Je me suis dit que du coup on pourrait bien mieux comprendre l'univers comme ça
Comme le chat de Schrödinger ( sont j'écorche sûrement le nom ), aucun chat n'a jamais été mis dans une boite avec une ampoule poison ( enfin j'espère... ). Ça permet de réaliser des expériences impossibles à faire en réalité car très peu éthiques, trop coûteuses ou complexes.
Une experience de pensée est une experience fictive dans laquelle tu vas deduire les observations en appliquant une loi physique. Le but c est de mettre en evidence une propriete ou un principe par simple raisonnement Le bonne exemple est celui de gallilé pour mettre en evidence une propriété de la chute des corps : la chute libre d un objet ne depend pas de sa masse. Pour cela il a imaginé un disposif simple : d une part un objet lourd et d autre part ce meme objet lourd relié à un objet léger par une ficelle. Si les objets plus lourd tombent plus vite alors le systeme a 2 objets plus lourd que l objet seul devrait toucher le sol en premier. Seulement voilà pour les mêmes raisons l objet leger devrait tomber moins vite et donc tendre la ficelle. Ce faisant il agira comme parachute et ralentira le système a 2 objets qui tombera du coup moins vite que l objet seul. Il y a contradiction et le seul moyen de lever cette contradiction est de considerer que les objets plus lourds ne tombent pas plus vites que les objets légers. L ironie c est que si on realiserait cette experience (de la tour de pise comme le veut légende) l experience reelle nous donnerait tord mais c est du seulement a une force qu on ne voit pas (les frottements de l air)
Super vidéo! Un peu long sur le dénominateur commun. Un peu rapide sur le principe holographique ;). C’est un peu comme si on était chacun à milieu d’une sphère énorme dont la surface serait le reflet de notre état?
J'arrive pas à savoir si ta vidéo avait pour but de nous aider pour la suite ou si le vrai but c'était de battre le record de grossièreté dite dans tes vidéos 😜 Merci beaucoup ! Cependant j'ai eu du mal à comprendre le point de pivot entre la constante de la lumière et la mesure d'information dans le trou noir. J'arrive toujours pas à comprendre comment un trou noir contient de l'information. C'est pas un disque dur le machin.
On peut donc ajouter des pommes et des bananes, enfin les bits de la banane et les bits de la pomme, enfin ... leurs q-bits, puisqu'on vient d'apprendre qu'elles en sont pourvues.
"3 pommes + 1 poire + 2 banannes = 6 fruits" tu as choisi de les convertir en fruit, mais tu aurais aussi put les convertir en gramme, en calorie, ... tu aurais pu addition leur masse volumique, ou encore calculer le spectre lumineux renvoyé en les éclairant avec un source lumineuse homogène dans le domaine visible, situé à 1 mètre de leur centre géométrique, émettant 10 Candela.
@14:00 Non, notre univers ne peut pas être vu comme une projection holographique d'un trou noir. Ca repose sur le fait que la surface du trou noir peut contenir toutes les informations à l'intérieur du trou noir. Ce que ces vendeurs d'articles à sensation oublient de préciser, c'est que l'intérieur du trou noir est répétitif (toujours les mêmes informations et donc on peut les compresser en une surface plus petite) ce qui n'est pas le cas de notre univers, donc on ne pourrait être une projection holographique. C'est assez triste que le sensationnalisme et le besoin de couverture médiatique engendre ce genre d'amalgames. Même la science n'est pas à l'abris de l'ego humain...
Pour ma part j’aime à penser que nous sommes de l’énergie qui s’est auto-organisée mais je vais rajouter des Q et des Bits car leurs interaction façonne une partie de l'évolution
(MDR cette blague de cul bite je pensais l'avoir inventé y a 8 ans !) C'est gros ce que tu dis ! Même si j'en suis convaincu personnellement, si on ne peut stocker qu'une quantité finie d'information au sein d'une surface (et que ca se prouve), ca veut dire que l'univers est fini en dimensions et qu'on ne peut pas zoomer éternellement.. Est ce qu'on a une idée de la différence d'information théorique qu'il y a dans un volume donné et celle qu'on mesure vraiment ? Genre pour entrevoir ce qui se cache derrière le mur de planck ? ^^" J'espère que ma question n'est pas trop floue ou erronée.. Très chouette épisode ! Cette histoire de projection holographique de l'univers mériterais aussi un épisode ! GG à toi
Théorie de l' information , Une Histoire de QBits , c'est juste pour la blague ou bien ça ce calcul ? Parcequ' au delà de X qbits il y a trop d informations pour le calculer avant la fin de l' univers ...non ?
J'ai la ref' de l'intro : "Hey Vsauce, Mickael here" : on voit tout de suite l'inspiration de l'épisode !
De tout l'épisode même
Je plussoie l'humour fin et raffiné caractéristique des informaticiens matheux
j'ai facepalm 4 fois pendant la vidéo... my god... heureusement que c'est super pertinent à coté :D
deja 35 likes, bientot des placements de porduits sponsorisés EN comme tout influenceur digne de ce nom
Le titre et la mignature > fin et raffinées
J'espère en tant que youtubeuse info ne pas être dans cette humour fin ^^
Au fait, je n'ai pas saisi l'équation qui indique combien de bits entrent dans un trou noir...
Le français est une langue merveilleuse. Meilleure conclusion de vidéo ever
Vive le cock gaulois
Vive la Fr@nc€
Testez vos connaissances (et votre conscience de l'étendue de votre ignorance) avec ce quizz bayésien !!
bayes-up.web.app/q/xyDMp0erXPgn
Science4All 42/100 avant dnavoir vu la vidéo ( j’aime pas les formules même si ça se devine à peu près en voyant pour les plus similaires ou qui ont le plus en commun avec les autres qui ont plus de chances d’être au moins une des deux la bonne) car j’en connaissait aucune
Dose d'humour sympa à la fin avec un sourire angélique auquel il ne faut pas trop se fier... Merci.
ouh là là.... le titre et la miniature qui vont chercher loin.... Mais t'aurais pu aller encore plus loin : faire un featuring avec la TeB :D
Cette vidéo m'a ramené aux années 69-70 : je faisais un DEA de maths appli à Lille sur le langage ALGOL68 . Au cours d'une discussion sur les symboles à utiliser un des participants proposa pour le "bit symbol" le logo de la CII qui avait une forme très phallique Ï (ça ne rend pas avec cette typo, mais agrandissez un peu les deux ronds du tréma sur la I et vous aurez tout compris)...
Que c'est osé tous ces Q Bits, bravo c'était vraiment cool ! Merci !
Tu t'es amusé sur cette vidéo ! (et sa miniature, où figure un énorme bit !)
Fallait oser :p à la prochaine, et merci !
L'univers et une histoire de q...et de bits
Lê Nguyen 👌
L'univers et fait de Qbits ...
Très drôle 😂 : Forme olympique ! Merci pour ce travail de vulgarisation, c'est génial !
Le sourire malicieux 16:10 mdr en fait tu as fait cette vidéo juste pour pouvoir dire ça 🤣👍
les videos 26 jusque 29 de la series Bayes sont incroyables il faut que ca continue
C'est très mature d'êcrire 010 sur le titre quand on parle de bit
Elle est géniale la blague de la partie de cache-cache, je la ressortirai.
Gwendill, l'Elfe naturalisé Rohirrim ou ca
@@dinamiteurdinamiteur2324 Regarde la vidéo, la blague n'est pas cachée du tout, tu la trouveras sans problème.
Le maître a dépassé son mètre ?
Napoléon devait être vraiment petit alors !
Et Le metre de Lemaitre a dépassé son metre ?
J'adore la manière avec laquelle tu as tourné ton script !
Toujours très cool tes vidéos !
Par contre j'aurais aimé pouvoir creuser un peu les sujets que tu abordes et obligé de me balader au feeling et en pause dans la vidéo pour gratter quelques noms :/
Si tu pouvais rajouter 3-4 sources directement dans la description ou juste articles wikipedia sur les themes que tu évoques ça serait grandement apprécié :)
épisode tres bien écrit merci :)
Très belle mise en avant du jeu chat, au top !
14:36 : j'ai du mal à me représenter se qu'est une racine de bit.
(mais si vous lui cherchez un nom, je propose couill)
Paul Amblard je vous invite cordialement à me féconder
L'univers est une affaire de bits est une évidence pour comprendre il faut simplifier l'étude avec l'afficheur sept segments utilisé en électronique numérique qui quand tous les sept segments sont allumés donne le chiffre "huit"
Les sept segments représentent les sept jours de la semaine.
Ainsi les sept jours forment un octet parce qu'il dénombre le chiffre (0) ou début de la semaine situé entre la nuit du samedi au lever du soleil du dimanche.
7 jours=8bits
28 jours= 32 bits
Excellente vidéo a vous
Merci
16:03
Toutes ces études, ces recherches, ces débats... pour que quelqu'un d'aussi génial fasse une blague aussi vaseuse
J'ai quand même rigolé... :')
ça m'a bien fais rire ,ça va rester dans les annales . superbe vidéo en tous cas !!!!!!!
O.K., tu m'as eue avec ton introduction. Super ref !
Et ben je me suis marré, merci ! Super vidéo comme d’habitude ! 😊
Des questions réthoriques, un intro familière et une musique mysterieuse et tout cela en jouant sur les mots? On a ici un VSauce1 francophone
Rhétorique*
Ah lala ce H positionné à un endroit improbable je t'en veux pas de t'être trompé.
Cette élégance, magnifique !
In-croy-able cet episode t es un genie
un très bon épisode, quoique ;)
Ils sont tous très bons
A la base toutes les unités de mesure du système métriques sont reliées entre elles par "création" (même si les définitions ont évoluées avec le temps pour plus de précision). La seconde c'est le temps d'oscillation d'un pendule de 1m de long, le Kg c'est le poids d'un cube de 10cm de coté, le °K c'est le 100ème du réchauffement de l'eau glacée à la vapeur, etc... et même la monnaie, c'est un poids fixe (j'ai oublié, je crois 5gr mais pas sûr) d'une quantité d'argent métallique. Donc TOUT est relié au mètre, ce qui en fait un système élégant et universel. Le mètre étant, à la base, relié à la circonférence terrestre (pour rester dans l'idée d'universalité). Ca a changé entre temps donc parce que c'était trop imprécis. But still !
Bonjour, quel est le nom de ton podcast où tu reçois des invités !
La plus belle chaîne pour moi
13min26 en théorie, la surface d'un objet mathématique même contenue dans un volume finie peut être infinie: voir l'eponge de Mengel par ex. Ainsi, il n'y a plus de limite à la quantité d'information que l'on peut stocker dans un volume.
En théorie oui, après on ne comprend pas encore vraiment le mécanisme par lequel l'information est stockée à la surface d'un volume. Cela devrait être décrit par une théorie de la gravité quantique. En général on s'attend à ce que la mesure d'une surface soit quantisée en un nombre discret de "surfaces élémentaires" en quelque sorte. Ce qui exclut la possibilité de délimiter une région par une surface dont la forme est trop repliée sur elle même. De plus, à la limite de Bekenstein la matière qu'on a empaquetée forme un trou noir dont la surface ne peut pas être déformée comme on veut pour y faire rentrer plus d'information sans changer le volume.
@@Ricocossa1 tout à fait d'accord, je pense aussi -sans preuves-(?) que les distances et donc aussi le temps sont quantifié. D'ailleurs, il y a une théorie qui part de ce postulat: la gravité quantique à boucle, une alternative moins connue à la théorie des cordes.
@@nicolascalvisi3359 alors la gravité quantique à boucle ne part pas de ce postulat mais arrive bien à la conclusion désirée que les surfaces et les volumes sont quantifiés, ce qui est en effet remarquable. Je ne suis pas sûr pour ce qui est des longueurs par contre, et encore moins sûr pour ce qui est du temps. En gravité quantique à boucle on part d'une certaine formulation de la relativité générale qu'on quantifie de manière dite "canonique" avec des méthodes similaires que celles qui sont employées en chromodynamique quantique. Le reste est une conséquence de ce qu'on trouve en appliquant cette méthode.
Une blague vraiment hilarante que je vais être obligée de répéter à tout le monde !
Vidéo très intéressante. Une remarque cependant, on parle de tension ou de différence potentiel et non de voltage. On laisse le mot voltage aux utilisateurs des unités telle que le miles, le gallon et autres psi
Lee...
Pourquoi ce titre...?
Pourquoi cette miniature ?! xD
Ça va plus là, tu sais, tu peux nous parler si tu as des problèmes !
8:38 J'abandonne...
16:02
@@kaasai6398, 00h00
L'intro VSauce est réussie !
Je regarde cette vidéo complètement deffoncé, c’est trop bien!
J’espère que c'est de la bonne came au moins 😶
Gim Box
Ah mec, si tu savais 😂
@@dariushsebalade8355 hahaaaa moi aussi frero 😃 Ptn on est con 😂
pas de quoi etre fier...😒
Jérémy Bu
Mdrrrrr
Mais du coup est-ce qu'on peut appliquer l'informatique théorique sur le fait qu'il y a une quantité finie de bits dans un volume d'Univers ? Qu'est-ce qu'on peut en tirer de tout ça au final ?
Super vidéo mais le rapport avec Bayes ?
Pour le coup c'était un épisode passionnant. J'avais entendu cette histoire d'information y'a un petit moment et comme par hasard youtube me recommande cette vidéo.
J'aimerais bien savoir si quelqu'un connais un endroit ou je pourrais en apprendre un peu plus.
11:55 et cela a été établie quand de prendre l'eV quand unité universelle ? Car en 2013 en term S Si, j'avais pour idée de TPE de parler de la taille de l'électron comme unité de mesure universel, donc très proche de cette idée :c
p.s : Mes camarades n'ont pas était partant, du coup j'ai proposé par la suite : l’œil cybernétique et le risque de rejet (matériaux bio"Accepté"), on allait partir sur cela mais je suis tombé malade et à mon retour le sujet définitif était : "la méthanisation : du composte vers une source d’énergie utilisable" (ce qui était avec du recule le TPE le plus réalisable des 3.
Et il est tellement content quand il le dos ça me fume 😂
On peut plus voir tes likes youtube.. c'était une grande source de bonnes vidéos ! Si tu peux y remettre visible ça serait cool, sinon pas grave :)
Tchao et merci pour ta vidéo !
Je découvre que UA-cam ne semble plus permettre cette fonctionnalité... Du coup j'ai fait une playlist de vidéos que j'ai aimées :)
ua-cam.com/play/PLtzmb84AoqRQoyZiF8Sl0xD0Nycxu2o5G.html
@@le_science4all Waaaaa super merci beaucoup !!
Je mesure 6 nano secondes lumière ! Merci Lê !
Les electrons ont ils donc des gros spins ?
Tu vas trop loin ^^. J'ai bien aimé !
8:15 c'est pas cette série de jeux de mots qui fera ta grandeur !
Super ta vidéo !
Hi
Our prof demande from us to take the general idea from this védio but i dont understand it can u plz help me in this and i ll be thankful ❤️
excellente vidéo! en plus, il n'y a aucun message secret transmis dans celle-ci!
Ahahah tiens c'est la première fois que j'entends cette musique... le même que sur la chaine Dharma station 7 (que je recommande pour les fans de Lost !)
Tu peux sourcer tes musiques s'il te plaît Lê ? (celle à 4min40)
P.S : le bayésien en devenir que je suis te remercie d'avance :D
Mais tout ce qu'on peut faire avec des q-bits on peut le faire avec des bits (d'après la thèse de church turing et quelques considérations sur les modèles de calcul physiquement réalisables avec des q-bits (du genre on a un nombre fini de q-bits je crois)) donc finalement tout n'est qu'une question de bits quand même non?
Cet vidéo était très intéressante, et elle ma fait pense a une vielle question que je me suis souvent pauser quand j'était plus jeune. J'ai toujours trouvé ça bizarre qu'en théorie (en tout cas ce que les gens m'ont toujours dis) lorsqu'un processeurs fait un calcule, celui-ci consomme de l’énergie est celle-ci est émise en perte joule, l'idée que la création de calcule ne coûte aucune énergie ma toujours parue bizarre, enfin il y a bien un changement d'un état éclectique a un état thermique, mais les gens m'ont toujours soutenu qu'un processeur dégager en énergie joule la même quantité d'énergie que ce qu'il avait reçu en électricité. Mais du coup, le coup de l'information se trouve dans le changement d'état de l’énergie ou un truc du genre ? Je pense que c'est une idée un peu bête mais ça ma toujours parue bizarre ... vous vous en doutez je n'ai pas fait de la physique mon métier ;)
Je me trompe peut-être mais il me semble avoir vu une grosse faille dans le raisonnement: "La carte n'est pas le territoire".
En d'autres termes, les objets ne sont pas leurs mesures.
Les mesures sont des propriétés des objets.
Ainsi, il n'a pas été prouvé que tout est bots mais plutôt que les théories physiques décrivant l'univers, ultimement décrivent des transferts d'information... Or comme les mesures sont des informations, je vois mal comment il aurait pu en être autrement...
Pour faire une comparaison grossière, c'est comme si, en regardant une carte du monde on en arrivait à la conclusion que le monde EST des traits et des aplats de couleurs...
La prémisse implicite pour arriver à la conclusion que "tout est bits" doit donc être que la physique n'est pas qu'une représentation du monde mais décrit correctement la NATURE du monde... Il existe plusieurs écoles de pensées là dessus. Mais il me semble que ce serait plutôt un travail pour monsieur phi non? puisqu'il s'agit plus de philosophie des sciences ;)
Si j'applique un raisonnement d'aspirant Bayésien, ça me semble être une observation qui va avoir tendance à augmenter ma "crédence" en faveur de la théorie "notre univers est une simulation". Non ?
Voir cette épisode peu après l'interview probablement? de Sebastien Carassou, ou vous avez beaucoup parlé de mettre le doigt sur le postérieur et ce genre de chose, me fait me demander si cette chaine est en train de prendre une nouvelle direction...
La blague de fin m'a fait rire
bravo pour ta présentation de très bonne qualité :-))
1/ avec ta règle 30cm=1ns pour un photon ou une particule de masse nulle seulement sinon ça va moins vite
2/ expérience de Bertozzi (vitesse d'un e-) (1964) v=f(u^0.5) bornée par 3e8 confirme la relativité restreinte
si gammac'est des qubits
bizarre,bizarre,vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre!
ps:: je ne vois pas le rapport avec bayesien:
l'IA actuelle c'est des graphes pondérés par des flottants=>topologie et fonction de scoring matricielle sur certains noeuds de topologies différentes avec la limite des long long doubles qui sont codés sur 84bits.
C'est à couper le souffle!!! C'te cheminement!!!!
je m étais déjà posé la qyestion de revoir le systeme SI pour mettre tout par rapport aux distances élémentaires, temps élémentaires, etc... pour voir si au final, toutes les constantes se supprimaient. Genre la constante de gravitation × 4π, on l adapte pour qu elle soit égale à 1.
Je me suis dit que du coup on pourrait bien mieux comprendre l'univers comme ça
Pareil, et à minima, j'aimerais tellement réduire le mètre de 0,0007%.... Pour que ça fasse pile 300000km/s pour c.
@@GoelWCS 1m/s c est mieux. Comme ça on peut retrouver le temps élémentaire si on connaît la distance élémentaire
Je n'ai jamais autant ri pendant une de tes vidéos ! Tu n'es pas loin du stand-up show...
Il a cité matt parker ...
12:17 son nom me rappelle quelqu'un ...
-tout ca n'est qu'une affaire d'énergie...
-ouf enfin fini ca ma donné mal a la tete :(
-a moins que ...
-oh ptn
S'il vous plait c'est quoi une experience de pensée ?? 🔴🔴🔴
Merci énormément pour la réponse
C'est un enchaînement logique que tu fais dans ta pensée sans avoir besoin de faire vraiment l'espérience dans la réalité
Comme le chat de Schrödinger ( sont j'écorche sûrement le nom ), aucun chat n'a jamais été mis dans une boite avec une ampoule poison ( enfin j'espère... ).
Ça permet de réaliser des expériences impossibles à faire en réalité car très peu éthiques, trop coûteuses ou complexes.
Une experience de pensée est une experience fictive dans laquelle tu vas deduire les observations en appliquant une loi physique. Le but c est de mettre en evidence une propriete ou un principe par simple raisonnement
Le bonne exemple est celui de gallilé pour mettre en evidence une propriété de la chute des corps :
la chute libre d un objet ne depend pas de sa masse.
Pour cela il a imaginé un disposif simple : d une part un objet lourd et d autre part ce meme objet lourd relié à un objet léger par une ficelle.
Si les objets plus lourd tombent plus vite alors le systeme a 2 objets plus lourd que l objet seul devrait toucher le sol en premier.
Seulement voilà pour les mêmes raisons l objet leger devrait tomber moins vite et donc tendre la ficelle.
Ce faisant il agira comme parachute et ralentira le système a 2 objets qui tombera du coup moins vite que l objet seul.
Il y a contradiction et le seul moyen de lever cette contradiction est de considerer que les objets plus lourds ne tombent pas plus vites que les objets légers.
L ironie c est que si on realiserait cette experience (de la tour de pise comme le veut légende) l experience reelle nous donnerait tord mais c est du seulement a une force qu on ne voit pas (les frottements de l air)
Super vidéo! Un peu long sur le dénominateur commun. Un peu rapide sur le principe holographique ;). C’est un peu comme si on était chacun à milieu d’une sphère énorme dont la surface serait le reflet de notre état?
Le beat c'est la vie !
Quelqu'un aurait une source confirmant le rôle de Napoléon dans l'essor du mètre ?
Hey, Science4All, Lê here ! LOL !
J'arrive pas à savoir si ta vidéo avait pour but de nous aider pour la suite ou si le vrai but c'était de battre le record de grossièreté dite dans tes vidéos 😜
Merci beaucoup ! Cependant j'ai eu du mal à comprendre le point de pivot entre la constante de la lumière et la mesure d'information dans le trou noir. J'arrive toujours pas à comprendre comment un trou noir contient de l'information. C'est pas un disque dur le machin.
On peut donc ajouter des pommes et des bananes, enfin les bits de la banane et les bits de la pomme,
enfin ... leurs q-bits, puisqu'on vient d'apprendre qu'elles en sont pourvues.
mais... 13 quarts, c'est pas 13x0.25 ?
et on peut additionner des pommes et des banannes : 3 pommes + 1 poire + 2 banannes = 6 fruits
Un pomme n'est pas un vrai fruit :p
@@charlesrongione7698 La banane non plus, ça ressemble trop à un bit ;p
"3 pommes + 1 poire + 2 banannes = 6 fruits"
tu as choisi de les convertir en fruit, mais tu aurais aussi put les convertir en gramme, en calorie, ...
tu aurais pu addition leur masse volumique,
ou encore calculer le spectre lumineux renvoyé en les éclairant avec un source lumineuse homogène dans le domaine visible, situé à 1 mètre de leur centre géométrique, émettant 10 Candela.
Si tu fais un changement de repère, tu dois indiquer les matrices de conversion.
En parlant de bits... Je suis à environ 0.6 nanoseconde-lumière. Mesdames...
5:05 remarque intéressante à soumettre aux pros euro.
parsec je connais car c'est l'unité de mesure du voyage dans l'espace dans Fondation (aasimov). Content de découvrir que ça existe en vrai :D
On en entend parler dans Star Wars aussi ( et je croyais aussi que ça n'existait que dans cette oeuvre jusqu'à il y a quelques années ).
Aaaahhhh.....
Asimov !!!!!
👍👍👍👍👏👏
Jusqu'à la fin de la vidéo je me suis demandé si j'avais pas changé de série. Finalement c'est logique de lier q-bits et la bayse.
Science4All invente les mathématiques lyriques ! :)
la conclusion jpp... Lê tu es trop sot, je t'adore !
@14:00 Non, notre univers ne peut pas être vu comme une projection holographique d'un trou noir. Ca repose sur le fait que la surface du trou noir peut contenir toutes les informations à l'intérieur du trou noir.
Ce que ces vendeurs d'articles à sensation oublient de préciser, c'est que l'intérieur du trou noir est répétitif (toujours les mêmes informations et donc on peut les compresser en une surface plus petite) ce qui n'est pas le cas de notre univers, donc on ne pourrait être une projection holographique. C'est assez triste que le sensationnalisme et le besoin de couverture médiatique engendre ce genre d'amalgames. Même la science n'est pas à l'abris de l'ego humain...
Pour ma part j’aime à penser que nous sommes de l’énergie qui s’est auto-organisée mais je vais rajouter des Q et des Bits car leurs interaction façonne une partie de l'évolution
Rire à des blagues de maths, quel plaisir!
je me demande si ça va être démonétisé? Vu le nombre de fois où le mot bit est utilisé...
Ça ne marche que pour les francophones.. c'est dommage ;)
Au chant du cock, on les reconnaît...
Un car de cinquièmes ça fait à peu près 40. 41 si on ajoute un maître. C’est parce que les classes sont surchargées, comme en programmation objet.
Je suis à un tiers de la vidéo et j'ai vérifié 4 fois si j'étais bien sur la bonne vidéo
Si on aurait un super ordinateur capable de mesurer vraiment tout dans l'univers alors on pourrait démontrer que le monde est simulé
(MDR cette blague de cul bite je pensais l'avoir inventé y a 8 ans !) C'est gros ce que tu dis ! Même si j'en suis convaincu personnellement, si on ne peut stocker qu'une quantité finie d'information au sein d'une surface (et que ca se prouve), ca veut dire que l'univers est fini en dimensions et qu'on ne peut pas zoomer éternellement.. Est ce qu'on a une idée de la différence d'information théorique qu'il y a dans un volume donné et celle qu'on mesure vraiment ? Genre pour entrevoir ce qui se cache derrière le mur de planck ? ^^" J'espère que ma question n'est pas trop floue ou erronée.. Très chouette épisode ! Cette histoire de projection holographique de l'univers mériterais aussi un épisode ! GG à toi
volume*
15:30 c'aurait été plus drôle s'il y avait eu une nana dans le lot :D
Je me demande ce que pourrait être le monde si les bits ne s'appelaient pas ainsi.
Ça, c'est Le message à caractère informatif.
Il y a des trucs vachement fort a Lausanne.
Merci, je me suis bien marré.
la vanne du jeu de chat 😅
9:21 il n'y a pas moyen d'exprimer le candela avec les autres unités de base (un truc du style j/m^2/s)
candela revient a un certain nombre de photons par second ou de Joules par second
tes video sont geniales
[15:41] des chattes.
OK je sors (mais tu l'as cherché quand même)
Pavalek Norajovitch sinon c’est dep
Merci
Théorie de l' information , Une Histoire de QBits , c'est juste pour la blague ou bien ça ce calcul ? Parcequ' au delà de X qbits il y a trop d informations pour le calculer avant la fin de l' univers ...non ?
La miniature de la maturité
Mais alors? Combien de 13 onzièmes de Francs suisses faut-il pour équivaloir à 71 tiers de Parsec?
Ok j'avoue j'ai rigolé à ses blagues XD