Vôtre niveau pédagogique est tout simplement excellent. C'est net, clair et précis. Le tout avec une diction parfaite. Je pense qu'on se régale tous à vous suivre. Merci encore.
Marc, en plus d'être un extraordinaire pédagogue, est communiquant hors paire ! Ce n'est pas seulement la diction, c'est aussi une très belle syntaxe, un joli vocabulaire parfaitement précis / adéquat. En bonus un parfait et spontané maniement des Hmmmmm, des silences, des expressions épiques #mouettes #cocotier Sans oublier les blagues #Samy 💪🎁✌️
Devenu complètement accro aux excellentes analyses/commentariat à haute voix des parties de Marc. Super merci pour nous faire progresser. C'était temps de remercier après plus de 6 mois de fréquentations assidues. Ravi aussi de pouvoir le faire en français dans mon coin anglo d'Amérique. En gratitude entk.
Suggestion compte-tenu de mon commentaire de promotion du français: sans tomber dans les excès nombrilistes linguistiques, il devrait être possible de nous faire davantage "progresser" en ajoutant un angle de promotion de ce qui se fait de mieux en français dans le monde des échecs: e.g. Lichess, champions d'expression francophone, médias sociaux, etc.
Exactement pareil, accro aussi! Je pré-écoute ou réécoute en mode "radio" en voiture/transports aussi (avec l'espoir de voir l'equiquier devant mes yeux un jour, à force). Le mode radio permet d'avoir le focus et se régaler encore plus du don de conteur de Marc 🤩✌️
Je suis débutant et ça me retourne le cerveau, les vis-à-vis, le canon d'alekhine, le contrôle de tous les pions sur plusieurs tours c'est fascinant, félicitations
Je crois qu'il s'agit de ma partie préférée de toute la chaîne. Non seulement c'est la défense française que j'apprécie particulièrement, mais en plus elle met vraiment en valeur la domination positionnelle que vous infligez à votre adversaire telle une araignée qui tisse sa toile. Comme quoi on peut très bien être gagnant avec du matériel égal
Merci Marc pour ces explications. À chaque fois j'ai l'impression d'assister à un nouveau cours sur les échecs. It's magic! Encore un grand merci pour ces délices.
Je trouve que c'est une des plus belles positions, avec une chaîne de pions centrale impressionnante ; incroyable d'avoir eu le temps par exemple de faire autant de coups pour mettre le canon en place, avec l'adversaire qui reste en défense... Chapeau !
Encore une fois superbe pédagogie. En regardant cette partie c’est l’image d’un boa qui vient à l’esprit. Sans bouger ou si peu il finit par étouffer immanquablement sa proie 😊
Marc quenehen le chevalier gladiateur 😂... Le générique est tellement badass..! Toujours un régal à regarder ces pepites de parties pédagogiques..! Merci...! 👍🏼👍🏼👍🏼
Des vidéos hypers professionnelles avec un Marc quelque peu espiègle pour notre plus grand plaisir. Merci et bravo pour cette nouvelle leçon qui nous fait consolider notre compréhension du jeu.
J'adore le contraste entre l'intro haut de gamme, premium, et la bascule sans transition dans le bureau, avec l'échiquier un peu vintage, façon chess sur windows 95
Un grand merci. Des analyses toujours aussi pertinentes. J’ai l’impression de réfléchir en même temps que vous mais bien sûr ce n’est pas moi qui fais le gros du travail.
D'habitude je suis plutôt des chaînes anglophones et particulièrement Agadmator mais je suis tombé sur la vôtre et j'aime beaucoup ! Super diction, grande pédagogie. Bravo
honnêtement je n'ai jamais vu une si belle partie positionnelle cher ami. la citation que j'ai aimé le plus est : Le principe des deux faiblesses, si l'adversaire est regroupé en défense je dois essayer de créer une deuxième faiblesse ouvrir un second front pour déborder l'adversaire. D'autre part y a de la bonne humeur dans vos parties,j'étais mort de rire avec le: Il dois me haïr On va tout balayer avant de régler le problème de la tour. Merci professeur, c'est un vrai plaisir de vous connaître et on vous attend avec impatience pour la célèbre partie du canon d'Alekhine. À bientôt.
Quel plaisir de vous voir jouer. Votre savoir et votre pédagogie sont incomparables. Vous rendez un jeu complexe simple à comprendre, c'est tout un art. Bravo !
Bonsoir Marc, je vais avoir du mal à suivre car tu dors peu pour nous, encore un grand merci, partie très instructive, tu contrôles et anticipes chaque coup, c'est un réel plaisir de pédagogie, et ton adversaire est paralysé, bravo. Quenehenavo Marc.
Merci , Marc 👍 , pour cette partie pédagogique !!! Suivre en live le fil de ta réflexion est passionnant 👍👌et permet d'apprendre à mieux tenir compte des particularités positionnelles , à s'habituer à remarquer certaines particularités , ce qui me fait bien progresser ... d'autant plus que tes commentaires sont toujours au top ✨ 👌👏👏👏 ....et tout ça en passant un moment super agréable 🤗 ... j'adore !!! ...le fait de prendre les priorités dans l'ordre , avec la supériorité sur l'aile dame qui ne perd rien pour attendre ... le principe des 2 faiblesses , pour que ça craque ... Le canon d'Alekhine , qui permet de reprendre avec la dame en dernier ...Tu l'as bien eu , avec la dame en a7 et la découverte 😉 !!! Il aurait dû se méfier... Re - Merci 👏👏👏 Marc , encore une superbe partie, vraiment pédagogique ✨👍☀️😊 !!!
Merci énormément pour ces lessons! Je vous ai découvert il y a quelques jours et je vois déjà une progression dans mon jeu et dans ma façon d'analyser les positions. Merci pour tout ce contenu de grande qualité!
La leçon à la table. C'est très simple pour progresser : Disposer de son échiquier. Les pièces sont manoeuvrées Dans l'ordre indiqué ; Mettre sur pause à moultes occasions Pour décider du "bon" coup à jouer, En essayant d'asseoir votre réflexion. Et vous pouvez aussi le jeu inverser, Pour décider de ce que l'adversaire ferait. Puis, vous remettez le jeu en situation : Vous disposez des bonnes explications Par Marc savamment orchestrées, Et savez si bonne était votre intuition. Plus vous en avez accumulées Plus votre niveau s'améliore... Et vous en redemander encore.😊 Ah oui, j'oubliais c'est 'inévitable : Se rappeler des leçons apprises S'en souvenir pour éviter les crises. Aujourd'hui 2 principes à retenir Toujours les vis-à-vis bien analyser Et les attaques du cavalier anticiper. Par la suite, vous devriez moins souffrir. Voilà voilà 😊 Echiquénehenement votre, Loumtom (Sur Sudoku Variante Forum Actif)
@@MarcQuenehen Bonjour Marc. Oui, c'est un ancien forum sur le Sudoku. Déserté, mais dont j'ai les droits d'accès comme admin et je recommence à l'animer. Y'a du taf mais ça redémarre à partir de juillet de manière très regulière. Et j'y officie sous mon pseudo d'antan, Loumtom. Voilà voilà😊
A 12:30 après Cf5 ça semble un quasi zugzwang pour votre adversaire : les coups d'attente avec la dame en d1 et c2 sont à peu près les seuls à ne pas dégrader sa position. Jolie partie !
Quelle belle partie pédagogique ! Il y a plein de thèmes intéressants : trouver une faiblesse, la viser, augmenter la tension... Mais une question me vient à 12:35, si l'adversaire met son roi en f3 et qu'il joue des coups d'attente comme Dame d1/c2, quelles sont les perspectives pour les noirs ? On est presque en manque de coup pour augmenter la tension de notre côté
Merci Achille pour votre commentaire, après Roi f3, je jouerai Dame a7 et je menacerai (une fois la Tour b6 décalée) d'entrer en e3 sur échec avec le Cavalier qui protège la Dame.
le problème avec tes ouvertures pédagogiques, Marc, c'est que à chaque nouvelle ouverture, les explications sont tellement limpides que ça donne envie de la jouer !
Merci Marc, toujours très intéressant et simple, jolie partie pédagogique dans une position qui revient assez souvent dans ce types de française ou Caro avec attaque à l’aile dame. inspirant ! À bientôt!
Arrivé très en retard sur la chaîne, j’y emploie l’anti chronologie, en visionnant les « anciennes » vidéos un peu au pif. Et… j’angoisse : il ne reste plus grand chose ! Posologie salvatrice à envisager bientôt : visionner à nouveau, pour réviser et, comme pour les films, découvrir de ces détails qui nous échappent de prime abord. Cet opus est terrible. C’est vraiment horrible de voir l’un des camps subir à ce point sans avoir commis d’erreur majeure. Le jeu positionnel est, ici, exposé et joué avec brio… en quelques minutes seulement. Merci Marc.
Voilà une partie pédagogique qui apporte la réponse à une question essentielle : lorsqu'on attaque une faiblesse de l'autre camp, mais que l'adversaire parvient à mobiliser les ressources suffisantes pour défendre son point faible, comment gagner ? Elargir le jeu, ouvrir un second front, profiter de la paralysie des pièces adverses : je me souviendrai du "principe des deux faiblesses" grâce à cette partie limpide ! MPLP Merci Pour La Partie
Salut Marc ! Je te suis presque tous les jours depuis que j'ai trouvé ta chaîne. Et je pense que je vais me faire un petit plaisir en achetant un de tes livres. Ta passion du jeu a transformé ma façon de voir et de lire les échecs et j'en suis bien content car ça fait 4 fois maintenant que j'ai battu l'ordinateur sur le site proposé par Edge. Mais j'imagine que le IA doit être assez faible vu les erreurs qu'il propose... Par contre, quand je te suis sur cette partie....pfff ! je dois souvent mettre sur pause car ça galope dans ta tête ! Tu as une vision des alternatives qui part dans tous les sens avec tes flèches qui indiquent tous les possibles, et parfois... je sature ! Erreur 404 de mon cerveau qui ne dispose plus assez de RAM pour suivre !😂😂🤣 Mais... tout ça est très profitable à mon cerveau de 53 ans qui après avoir appris à piloter des avions et qui est aujourd'hui responsable de croiser des données pour assurer l'approvisionnement d'une usine, vit sur un mode "facile; je connais et j'ai l'expérience !" Ce qui est vrai mais pas du tout stimulant pour certains de mes neurones qui s'ennuient à mourir dans un coin de mon cortex ! Je pense que ce que tu fais sur UA-cam est l'exact intérêt de ce qu'on peut partager en terme d'intelligence et de savoir ! Cela devrait être une norme, indépendamment de tout apprentissage. Car voir des gens qui filment des cons occupés à faire chier des chats dans des salles de bains... je n'y vois pas l'intérêt ! A l'aune de ta chaîne, UA-cam se porte déjà bien mieux ! Merci pour ton travail car il est évident que tu produis un vrai travail pédagogique et merci pour ta passion partagée. J'ai un grand respect pour ce que tu fais. Serais-tu Breton ? Quenehen...ça sonne bien Breton ! J'adore la Bretagne ! je voudrais y vivre, en fait ! Reçois mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi qu'à ton fils et toute ta famille. Amitiés numériques mais sincères à ton endroit ! Yves.
Merci Yves pour ce joli commentaire qui donne de la qualité à la chaine ! Quelques ancêtres effectivement en Bretagne et dans le Nord mais je suis né à paris !
Le rouleau compresseur. L'adversaire à fait une bonne partie mais stratégiquement il aurait dû tenter une contre attaque je pense. Comment ? Ça c'est une autre histoire...lol merci Marc superbe partie.
Partie tres intéressante, j'aurai essayé de brute force en ramenant le cavalier en c5 pour ajouter un 5eme attaquant mais ton idee d'attaque du roi a la decouverte est bien meilleure.😂
Remarquable analyse stratégique et psychologique, ponctuée d'éloquents silences au cours desquels on rencontre certains propos de Clausewitz et de Sun Tzu. J'imagine Einsenhower en présence d'une telle partie.
« On war » de Clausewitz s’adapte étonnamment bien aux échecs, les principes de friction, d’effort, d’adaptation au terrain (la structure de pion aux échecs) ont été des révélations pour moi. Les voir décrits dans un contexte moins restreint (ne subissant pas les règles du jeu d’échecs), permet d’encore mieux les comprendre.
Tres belle video. Je voudrais ajouter une petite precision (si je peux me le permettre). Le coup Fa4 des blancs est une erreur (2:23). En effet Da5 ne marche pas, non pas a cause Cc3 car les noirs peuvent jouer Fb4 pour clouer le cavalier et les pertes materielles sont inevitables mais a cause de c3 qui permet a la dame blanche de proteger le fou. Cependent Dh4 pour les noirs, attaque le fou blanc lateralement, menace De4 echec qui deroque le roi blanc et encaisse e5, laissant un gros avantage pour les noirs.
Merci pour ces précisions Yanis, d'autant que c'est amusant ce "ping pong" ou on réfute Fa4 non pas par le coup habituel Da5+ mais par une attaque de l'autre côté avec Dh4 ! J'aurai bien sûr dû voir cet enchaînement mais d'un autre côté si je l'avais vu, alors la partie aurait été écourté et il n'y aurait pas eu le déroulement du jeu positionnel.
Partie intéressante avec réflexion en direct. Vous semblez invulnérable. A part les fautes par manque d'attention, pourrait-on déduire qu'une victoire est le fruit d'une bonne planification, ou y aurait-il autre chose qui nous échappe ?
Planification et calcul. J'ai déjà publié plusieurs défaites : Partie italienne #2, partie espagnole #1, Ouverture Bird #2 et également plusieurs parties finissant sur un match nul
Jeu trop passif des Blancs dans l'ouverture. Joueur de "Française" avec les Noirs, c'est le piège pour les Blancs. Je retiens aussi "le canon (ou batterie) d'Alekhine" que j'ai déjà utilisé mais sans lui avoir donné de nom, ... comme Mr Jourdain et la prose 🙂 Je rajoute à mon petit répertoire mnémotechnique dont Marc, en excellent pédagogue, est une source inépuisable. Merci Marc.
Super partie, on comprend bien comment il faut la mener. "Il doit me haïr ici." hahaha Comment va le cavalier pieuvre ? On attend fermement son retour ! :)
Bonjour , Total ignare des échecs j'ai découvert vos parties extrement intéressantes. Des réflexions poussées qui amène une vision de jeu. J'ai fini par me mettre à jouer . Et ai atteint le pallier 900 en 1 moi. Merci😊. Pour l'analyse, la bonne humeur et jen passe. Je me demandais si vous pensiez vous diversifier sur d autre thème à vocation stratégique. Par exemple , le jeu de carte Hearsthone. Il faut d après moi faire preuve des même qualités qu au échecs. Bien à toi .
Une belle partie positionnelle. Peut-être les blancs devaient-ils contre-attaquer à l'aile roi et laisser traîner le pion B pour avoir un peu d'espoire.
Bonjour Marc, Tu nous a montré avec le maître Gabriel From l'intérêt des coups dits profilactiques. Dans cette position fermée, avant la venue du cavalier sur l'avant-poste (lorsque tu as reculécelui-ci en E7), n'aurait-il pas mieux fait de jouer une manœuvre à base de roi G1 roi H2 (sa position serait restée statique et rivee à la défense de son pion B3 mais avec le roi en H2 comment aurais-tu pu progresser sans utiliser tes pions censés défendre ton roi ?)
Non pas possible les cavaliers le defende a chaque fois mais super bien vue, sa aurai était possible si en face il fait une grosse erreur stratégique mais bon 1600elo quand meme
8:17 je suis pas un très bon joueur mais j'ai l'impression que Fa3 ça marche non? Sur Ta2 on a 1)cxb3 Cxb3 2)Txb3 et on gagne du matériel. Si il ne fait pas Ta2 alors on gagne sa tour qui est un défenseur de b3. Je n'ai pas calculé la suite mais j'imagine que b3 devrait tomber rapidement. Avant de poster le commentaire j'ai pris soin de regarder la suite de la vidéo mais je n'ai pas compris pourquoi vous avez échangés les fous. Ayant un fou de case noir et sa tour, défenseur du pion b3, sur case noir vous aurez pu faire des coups intéressants. N'était-il pas préférable de garder votre fou sachant que le sien ne servait qu'à la défense de e5 qui n'aurait pas sufit après Cc7? (Ce que vous avez d'ailleurs fait par la suite). Comme je l'ai dit je suis un joueur débutant, n'hésitez surtout pas à me dire ce qui ne vas pas dans mon raisonnement, je vous en serais reconnaissant ! Sinon vidéo de qualité, comme d'habitude, découverte du "canon d'Alekhine", à utiliser dans mes prochaines parties, merci !
Fa3 était bien le meilleur coup dans la position vous avez raison ! J'ai ensuite échangé les Fous car je ne voulais pas qu'il chasse ma Tour b6 après Fou en f2. Mais certainement que Fa3 était toujours le meilleur coup !
Oui, mais souvent on vérifie avant si elle ne peut pas être chassée avantageusement par l'adversaire. Si l'adversaire ne peut pas luter contre une Dame centralisée, alors celle-ci peut déployer une forte activité.
Clairement la meilleure introduction du youtube game
Et la nouvelle sur les pièges d'ouverture ? : ua-cam.com/video/XmxCyyYLzMQ/v-deo.html
@@MarcQuenehen tout aussi iconique je dois l’avouer , même si ma préférence va à celle-ci
Référencement !
Vôtre niveau pédagogique est tout simplement excellent. C'est net, clair et précis. Le tout avec une diction parfaite. Je pense qu'on se régale tous à vous suivre. Merci encore.
Marc, en plus d'être un extraordinaire pédagogue, est communiquant hors paire ! Ce n'est pas seulement la diction, c'est aussi une très belle syntaxe, un joli vocabulaire parfaitement précis / adéquat. En bonus un parfait et spontané maniement des Hmmmmm, des silences, des expressions épiques #mouettes #cocotier
Sans oublier les blagues #Samy
💪🎁✌️
Devenu complètement accro aux excellentes analyses/commentariat à haute voix des parties de Marc. Super merci pour nous faire progresser. C'était temps de remercier après plus de 6 mois de fréquentations assidues. Ravi aussi de pouvoir le faire en français dans mon coin anglo d'Amérique. En gratitude entk.
Suggestion compte-tenu de mon commentaire de promotion du français: sans tomber dans les excès nombrilistes linguistiques, il devrait être possible de nous faire davantage "progresser" en ajoutant un angle de promotion de ce qui se fait de mieux en français dans le monde des échecs: e.g. Lichess, champions d'expression francophone, médias sociaux, etc.
Exactement pareil, accro aussi! Je pré-écoute ou réécoute en mode "radio" en voiture/transports aussi (avec l'espoir de voir l'equiquier devant mes yeux un jour, à force). Le mode radio permet d'avoir le focus et se régaler encore plus du don de conteur de Marc 🤩✌️
Je suis débutant et ça me retourne le cerveau, les vis-à-vis, le canon d'alekhine, le contrôle de tous les pions sur plusieurs tours c'est fascinant, félicitations
Toujours passionnant quand un joueur expérimenté vous explique au détail et en temps réel ses principes de raisonnement 👋👋👋
ah que j'aime ces parties pédagogiques..extra le canon d Alekhine !
Un régal de maitrise avec une bonne touche d humour
Normal, c'est la meilleure chaîne qui parle d'échec qui existe.
Merci de ce top compliment !
Je crois qu'il s'agit de ma partie préférée de toute la chaîne. Non seulement c'est la défense française que j'apprécie particulièrement, mais en plus elle met vraiment en valeur la domination positionnelle que vous infligez à votre adversaire telle une araignée qui tisse sa toile.
Comme quoi on peut très bien être gagnant avec du matériel égal
Merci ++++
Bravo Marc pour avoir mis un gros boulet dans le canon....d'ALEKHINE ! 😂👍♟️
Super partie, c'est la première fois que je voyais le canon d'Alekhine
Merci Marc pour ces explications. À chaque fois j'ai l'impression d'assister à un nouveau cours sur les échecs. It's magic! Encore un grand merci pour ces délices.
Je trouve que c'est une des plus belles positions, avec une chaîne de pions centrale impressionnante ; incroyable d'avoir eu le temps par exemple de faire autant de coups pour mettre le canon en place, avec l'adversaire qui reste en défense... Chapeau !
Encore une fois superbe pédagogie. En regardant cette partie c’est l’image d’un boa qui vient à l’esprit. Sans bouger ou si peu il finit par étouffer immanquablement sa proie 😊
Marc quenehen le chevalier gladiateur 😂... Le générique est tellement badass..!
Toujours un régal à regarder ces pepites de parties pédagogiques..! Merci...! 👍🏼👍🏼👍🏼
Tu es de loin le streamer le plus didactique, t'as vraiment un talent pour ça.
Merci !
Des vidéos hypers professionnelles avec un Marc quelque peu espiègle pour notre plus grand plaisir.
Merci et bravo pour cette nouvelle leçon qui nous fait consolider notre compréhension du jeu.
Merci
Ouaaaah magnifique intro j'avais jamais vu !
Il y a celle-ci aussi : ua-cam.com/video/XmxCyyYLzMQ/v-deo.html
Merci monsieur Marc !!! 💯💯💯
Loin est la période où on devait attendre le lundi pour profiter de vos vidéo ! Très heureux de voir votre développement !
Vous êtes un des fidèles du tout début !
Merci encore Marc !
J'adore le contraste entre l'intro haut de gamme, premium, et la bascule sans transition dans le bureau, avec l'échiquier un peu vintage, façon chess sur windows 95
J'espère que la partie fut tout de même intéressante !
@@MarcQuenehen Oui très intéressante, quelle violence potentielle que ce canon d'Alekhine !
Un grand merci. Des analyses toujours aussi pertinentes. J’ai l’impression de réfléchir en même temps que vous mais bien sûr ce n’est pas moi qui fais le gros du travail.
D'habitude je suis plutôt des chaînes anglophones et particulièrement Agadmator mais je suis tombé sur la vôtre et j'aime beaucoup ! Super diction, grande pédagogie. Bravo
Merci et bienvenue Vianney !
Excellente vidéo, à peu près à mon niveau. Un régal ! Merci cher Marc.
Merci pour la partie :)
tellement juste ! :)
Quel régal Marc ! Merci.
honnêtement je n'ai jamais vu une si belle partie positionnelle cher ami.
la citation que j'ai aimé le plus est :
Le principe des deux faiblesses, si l'adversaire est regroupé en défense je dois essayer de créer une deuxième faiblesse ouvrir un second front pour déborder l'adversaire.
D'autre part y a de la bonne humeur dans vos parties,j'étais mort de rire avec le:
Il dois me haïr
On va tout balayer avant de régler le problème de la tour.
Merci professeur, c'est un vrai plaisir de vous connaître et on vous attend avec impatience pour la célèbre partie du canon d'Alekhine.
À bientôt.
Alekhine est mon joueur préféré ! Quel génie !
Quel plaisir de vous voir jouer. Votre savoir et votre pédagogie sont incomparables. Vous rendez un jeu complexe simple à comprendre, c'est tout un art. Bravo !
Bonsoir Marc, je vais avoir du mal à suivre car tu dors peu pour nous, encore un grand merci, partie très instructive, tu contrôles et anticipes chaque coup, c'est un réel plaisir de pédagogie, et ton adversaire est paralysé, bravo. Quenehenavo Marc.
Toujours un plaisir surtout tot le matin avec le café ,bonne continuation et merci .
Encore plus génial que d’habitude ! que de notions utiles dans votre enseignement sur une seule partie !
Merci Marc je me regale bien
Encore une fois, une excellente partie du maître Marc. 👍👍👍👍
Mercii Mr Marc . C est toujours un plaisir de regarder vos parties
Bonjour
Pas encore vu mais c’était juste pour saluer la production intense en plus des parties des candidats
Chapeau
Rien à dire, j'apprécie beaucoup vos vidéos ! Merci !
Ça paraît tellement simple quand il le fait, il a 2x moins de temps mais tranquille sans pression 😂, excellente chaîne !
Merci ! Amateur de football ?
@@MarcQuenehen De rien, en effet petit amateur...
@@PAVAAAAAAAAAAAAAAAAARD J'ai mon fils de 11 ans qui joue aussi ! voici sa chaine de foot : www.youtube.com/@Nassimento
@@MarcQuenehen ahh merci, je vais y faire un tour
J adore vos explications qui permettent de construire son jeu merci
Merci , Marc 👍 , pour cette partie pédagogique !!! Suivre en live le fil de ta réflexion est passionnant 👍👌et permet d'apprendre à mieux tenir compte des particularités positionnelles , à s'habituer à remarquer certaines particularités , ce qui me fait bien progresser ... d'autant plus que tes commentaires sont toujours au top ✨ 👌👏👏👏 ....et tout ça en passant un moment super agréable 🤗 ... j'adore !!!
...le fait de prendre les priorités dans l'ordre , avec la supériorité sur l'aile dame qui ne perd rien pour attendre ... le principe des 2 faiblesses , pour que ça craque ... Le canon d'Alekhine , qui permet de reprendre avec la dame en dernier ...Tu l'as bien eu , avec la dame en a7 et la découverte 😉 !!!
Il aurait dû se méfier...
Re - Merci 👏👏👏 Marc , encore une superbe partie, vraiment pédagogique ✨👍☀️😊 !!!
Merci énormément pour ces lessons! Je vous ai découvert il y a quelques jours et je vois déjà une progression dans mon jeu et dans ma façon d'analyser les positions. Merci pour tout ce contenu de grande qualité!
Bienvenue sur la chaîne Laurent !
Toujours a la hauteur.
belle partie strategique pour faire parler la tactique
La leçon à la table.
C'est très simple pour progresser :
Disposer de son échiquier.
Les pièces sont manoeuvrées
Dans l'ordre indiqué ;
Mettre sur pause à moultes occasions
Pour décider du "bon" coup à jouer,
En essayant d'asseoir votre réflexion.
Et vous pouvez aussi le jeu inverser,
Pour décider de ce que l'adversaire ferait.
Puis, vous remettez le jeu en situation :
Vous disposez des bonnes explications
Par Marc savamment orchestrées,
Et savez si bonne était votre intuition.
Plus vous en avez accumulées
Plus votre niveau s'améliore...
Et vous en redemander encore.😊
Ah oui, j'oubliais c'est 'inévitable :
Se rappeler des leçons apprises
S'en souvenir pour éviter les crises.
Aujourd'hui 2 principes à retenir
Toujours les vis-à-vis bien analyser
Et les attaques du cavalier anticiper.
Par la suite, vous devriez moins souffrir.
Voilà voilà 😊
Echiquénehenement votre, Loumtom
(Sur Sudoku Variante Forum Actif)
Merci pour les vers ! Sinon c'est quoi Sudoku Variante Forum Actif ? Un forum sur le Sudoku ?
@@MarcQuenehen
Bonjour Marc.
Oui, c'est un ancien forum sur le Sudoku.
Déserté, mais dont j'ai les droits d'accès comme admin et je recommence à l'animer. Y'a du taf mais ça redémarre à partir de juillet de manière très regulière.
Et j'y officie sous mon pseudo d'antan, Loumtom.
Voilà voilà😊
@@pascalfrancois9688 Spécialiste de Sudoku alors
@@MarcQuenehen
J'oserais dire "grand maître" mais il n'existe pas de norme en la matière...😊
@@pascalfrancois9688 Impressionnant !
Excellente partie avec une superbe structure de pion. Merci pour la vidéo.👍🏽👌🏽
Limpide, magnifique.
Beauté du positionnel qui bascule dans la violence de la tactique... ❤️
(Duo C+D est une horreur quand ça rentre 😁)
👏👏merci marc et bon travail .
Que c'est beau les échecs 🙂
c'était une partie très intéressante avec un bon adversaire aussi!
A 12:30 après Cf5 ça semble un quasi zugzwang pour votre adversaire : les coups d'attente avec la dame en d1 et c2 sont à peu près les seuls à ne pas dégrader sa position.
Jolie partie !
Belle partie. Rapide et efficace.
Bravo !
parfait comme d'habitude
Merci beaucoup
merci !
Belle partie et bien commentée. Merci pour le partage.
Quelle belle partie pédagogique ! Il y a plein de thèmes intéressants : trouver une faiblesse, la viser, augmenter la tension...
Mais une question me vient à 12:35, si l'adversaire met son roi en f3 et qu'il joue des coups d'attente comme Dame d1/c2, quelles sont les perspectives pour les noirs ? On est presque en manque de coup pour augmenter la tension de notre côté
Merci Achille pour votre commentaire, après Roi f3, je jouerai Dame a7 et je menacerai (une fois la Tour b6 décalée) d'entrer en e3 sur échec avec le Cavalier qui protège la Dame.
J'ai bien aimé cette partie.
Super vidéo Marc. Très belle partie commentée avec une formation que je ne connaissais pas.
Belle et intéressante partie, bravo
le problème avec tes ouvertures pédagogiques, Marc, c'est que à chaque nouvelle ouverture, les explications sont tellement limpides que ça donne envie de la jouer !
Très beau match 👍
Merci Marc, toujours très intéressant et simple, jolie partie pédagogique dans une position qui revient assez souvent dans ce types de française ou Caro avec attaque à l’aile dame. inspirant ! À bientôt!
Arrivé très en retard sur la chaîne, j’y emploie l’anti chronologie, en visionnant les « anciennes » vidéos un peu au pif.
Et… j’angoisse : il ne reste plus grand chose !
Posologie salvatrice à envisager bientôt : visionner à nouveau, pour réviser et, comme pour les films, découvrir de ces détails qui nous échappent de prime abord.
Cet opus est terrible. C’est vraiment horrible de voir l’un des camps subir à ce point sans avoir commis d’erreur majeure.
Le jeu positionnel est, ici, exposé et joué avec brio… en quelques minutes seulement.
Merci Marc.
Super partie
Jacques
Jolie partie, stratégique, qui a bloqué les blancs tout du long.
Enfin une partie pedagogique ! qu'est ce qu'on souffre pour en avoir une de temps en temps lol
C'est qu'en ce moment il y a le tournoi des candidats ! mais j'en ferai plus promis ! D'autant que votre enthousiasme fait plaisir à lire !
Voilà une partie pédagogique qui apporte la réponse à une question essentielle : lorsqu'on attaque une faiblesse de l'autre camp, mais que l'adversaire parvient à mobiliser les ressources suffisantes pour défendre son point faible, comment gagner ? Elargir le jeu, ouvrir un second front, profiter de la paralysie des pièces adverses : je me souviendrai du "principe des deux faiblesses" grâce à cette partie limpide !
MPLP Merci Pour La Partie
On appelle ça aussi louvoyer entre les différentes faiblesses
Tellement classe la vidéo d'intro ^o^
Salut Marc ! Je te suis presque tous les jours depuis que j'ai trouvé ta chaîne. Et je pense que je vais me faire un petit plaisir en achetant un de tes livres. Ta passion du jeu a transformé ma façon de voir et de lire les échecs et j'en suis bien content car ça fait 4 fois maintenant que j'ai battu l'ordinateur sur le site proposé par Edge. Mais j'imagine que le IA doit être assez faible vu les erreurs qu'il propose... Par contre, quand je te suis sur cette partie....pfff ! je dois souvent mettre sur pause car ça galope dans ta tête ! Tu as une vision des alternatives qui part dans tous les sens avec tes flèches qui indiquent tous les possibles, et parfois... je sature ! Erreur 404 de mon cerveau qui ne dispose plus assez de RAM pour suivre !😂😂🤣 Mais... tout ça est très profitable à mon cerveau de 53 ans qui après avoir appris à piloter des avions et qui est aujourd'hui responsable de croiser des données pour assurer l'approvisionnement d'une usine, vit sur un mode "facile; je connais et j'ai l'expérience !"
Ce qui est vrai mais pas du tout stimulant pour certains de mes neurones qui s'ennuient à mourir dans un coin de mon cortex !
Je pense que ce que tu fais sur UA-cam est l'exact intérêt de ce qu'on peut partager en terme d'intelligence et de savoir ! Cela devrait être une norme, indépendamment de tout apprentissage. Car voir des gens qui filment des cons occupés à faire chier des chats dans des salles de bains... je n'y vois pas l'intérêt ! A l'aune de ta chaîne, UA-cam se porte déjà bien mieux ! Merci pour ton travail car il est évident que tu produis un vrai travail pédagogique et merci pour ta passion partagée. J'ai un grand respect pour ce que tu fais. Serais-tu Breton ? Quenehen...ça sonne bien Breton !
J'adore la Bretagne ! je voudrais y vivre, en fait ! Reçois mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi qu'à ton fils et toute ta famille. Amitiés numériques mais sincères à ton endroit ! Yves.
Merci Yves pour ce joli commentaire qui donne de la qualité à la chaine ! Quelques ancêtres effectivement en Bretagne et dans le Nord mais je suis né à paris !
Impeccable ,comme d'habitude. Je me demande cependant s'il était judicieux d'échanger les Fous noirs, car le sien ne jouait pas du tout
Peut être jouer Fou a3 au lieu de Fou c5
"Donc là c'est une catastrophe pour lui"
Hâte de voir une démonstration plus active du canon d'Alekhine dans une autre video!
Le rouleau compresseur. L'adversaire à fait une bonne partie mais stratégiquement il aurait dû tenter une contre attaque je pense. Comment ? Ça c'est une autre histoire...lol merci Marc superbe partie.
Partie tres intéressante, j'aurai essayé de brute force en ramenant le cavalier en c5 pour ajouter un 5eme attaquant mais ton idee d'attaque du roi a la decouverte est bien meilleure.😂
Remarquable analyse stratégique et psychologique, ponctuée d'éloquents silences au cours desquels on rencontre certains propos de Clausewitz et de Sun Tzu.
J'imagine Einsenhower en présence d'une telle partie.
« On war » de Clausewitz s’adapte étonnamment bien aux échecs, les principes de friction, d’effort, d’adaptation au terrain (la structure de pion aux échecs) ont été des révélations pour moi. Les voir décrits dans un contexte moins restreint (ne subissant pas les règles du jeu d’échecs), permet d’encore mieux les comprendre.
Tres belle video. Je voudrais ajouter une petite precision (si je peux me le permettre). Le coup Fa4 des blancs est une erreur (2:23). En effet Da5 ne marche pas, non pas a cause Cc3 car les noirs peuvent jouer Fb4 pour clouer le cavalier et les pertes materielles sont inevitables mais a cause de c3 qui permet a la dame blanche de proteger le fou.
Cependent Dh4 pour les noirs, attaque le fou blanc lateralement, menace De4 echec qui deroque le roi blanc et encaisse e5, laissant un gros avantage pour les noirs.
Merci pour ces précisions Yanis, d'autant que c'est amusant ce "ping pong" ou on réfute Fa4 non pas par le coup habituel Da5+ mais par une attaque de l'autre côté avec Dh4 ! J'aurai bien sûr dû voir cet enchaînement mais d'un autre côté si je l'avais vu, alors la partie aurait été écourté et il n'y aurait pas eu le déroulement du jeu positionnel.
Peut-être qu'après Da5 (à 2:13) Cc3 etensuite jouer fb4 pour clouer le cavalier sur le roi et attaquer encore avec le fou
Partie intéressante avec réflexion en direct. Vous semblez invulnérable. A part les fautes par manque d'attention, pourrait-on déduire qu'une victoire est le fruit d'une bonne planification, ou y aurait-il autre chose qui nous échappe ?
Planification et calcul. J'ai déjà publié plusieurs défaites : Partie italienne #2, partie espagnole #1, Ouverture Bird #2 et également plusieurs parties finissant sur un match nul
@@MarcQuenehen A ok. C'est que je n'ai pas encore tout regardé. Vous êtes bien prolixe. Et tout bénéfique pour nous, merci bien.
Jeu trop passif des Blancs dans l'ouverture.
Joueur de "Française" avec les Noirs, c'est le piège pour les Blancs.
Je retiens aussi "le canon (ou batterie) d'Alekhine" que j'ai déjà utilisé mais sans lui avoir donné de nom, ... comme Mr Jourdain et la prose 🙂
Je rajoute à mon petit répertoire mnémotechnique dont Marc, en excellent pédagogue, est une source inépuisable.
Merci Marc.
Super partie, on comprend bien comment il faut la mener. "Il doit me haïr ici." hahaha
Comment va le cavalier pieuvre ? On attend fermement son retour ! :)
Pour l'instant l'Octopus Knight regarde qui va gagner les candidats !
@@MarcQuenehen haha il a bien raison ! À priori Nepo est quand même bien lancé !
Top, c'est possible de mettre en ligne plus de partie pédagogique ??
Avec plaisir mais il y en a déjà presque 80 !
Bonjour ,
Total ignare des échecs j'ai découvert vos parties extrement intéressantes.
Des réflexions poussées qui amène une vision de jeu.
J'ai fini par me mettre à jouer . Et ai atteint le pallier 900 en 1 moi.
Merci😊. Pour l'analyse, la bonne humeur et jen passe.
Je me demandais si vous pensiez vous diversifier sur d autre thème à vocation stratégique. Par exemple , le jeu de carte Hearsthone. Il faut d après moi faire preuve des même qualités qu au échecs.
Bien à toi .
Merci Kevin ! Je ne connais pas ce jeu mais mon frère est un passionné de jeux ! : www.youtube.com/@daken9748
Une belle partie positionnelle. Peut-être les blancs devaient-ils contre-attaquer à l'aile roi et laisser traîner le pion B pour avoir un peu d'espoire.
02:39
C'est aussi à ce coup que je pensais, car c5 prépare la poussée d4, qui interdira aux Blancs Cc3 en cas de Da4+. 🙂
Bonjour Marc,
Tu nous a montré avec le maître Gabriel From l'intérêt des coups dits profilactiques. Dans cette position fermée, avant la venue du cavalier sur l'avant-poste (lorsque tu as reculécelui-ci en E7), n'aurait-il pas mieux fait de jouer une manœuvre à base de roi G1 roi H2 (sa position serait restée statique et rivee à la défense de son pion B3 mais avec le roi en H2 comment aurais-tu pu progresser sans utiliser tes pions censés défendre ton roi ?)
Au debut quand il a sorti son fou taurai pu sortir la dame , le mettre en echec puis prendre son fou , non ? Dis moi ce que t’en penses
Non pas possible les cavaliers le defende a chaque fois mais super bien vue, sa aurai était possible si en face il fait une grosse erreur stratégique mais bon 1600elo quand meme
@@lebosquainbrandon552 oui merci frerot javais capter en regardant la vidéo merci bcp
@@gambino9244 Pas de quoi ✌️ avec plaisir
8:17 je suis pas un très bon joueur mais j'ai l'impression que Fa3 ça marche non? Sur Ta2 on a 1)cxb3 Cxb3 2)Txb3 et on gagne du matériel. Si il ne fait pas Ta2 alors on gagne sa tour qui est un défenseur de b3. Je n'ai pas calculé la suite mais j'imagine que b3 devrait tomber rapidement.
Avant de poster le commentaire j'ai pris soin de regarder la suite de la vidéo mais je n'ai pas compris pourquoi vous avez échangés les fous. Ayant un fou de case noir et sa tour, défenseur du pion b3, sur case noir vous aurez pu faire des coups intéressants. N'était-il pas préférable de garder votre fou sachant que le sien ne servait qu'à la défense de e5 qui n'aurait pas sufit après Cc7? (Ce que vous avez d'ailleurs fait par la suite). Comme je l'ai dit je suis un joueur débutant, n'hésitez surtout pas à me dire ce qui ne vas pas dans mon raisonnement, je vous en serais reconnaissant !
Sinon vidéo de qualité, comme d'habitude, découverte du "canon d'Alekhine", à utiliser dans mes prochaines parties, merci !
Fa3 était bien le meilleur coup dans la position vous avez raison ! J'ai ensuite échangé les Fous car je ne voulais pas qu'il chasse ma Tour b6 après Fou en f2. Mais certainement que Fa3 était toujours le meilleur coup !
top
Marc c de combien ton elo
Mon meilleur elo en réel a été de 2144 en parties longues et 2290 en rapide. Sur internet mes meilleurs elos en cadence rapide avoisinent les 2300.
@@MarcQuenehen merci
😋
Petite question Marc, il y des situations où on met la dame au milieu ?
Oui, mais souvent on vérifie avant si elle ne peut pas être chassée avantageusement par l'adversaire. Si l'adversaire ne peut pas luter contre une Dame centralisée, alors celle-ci peut déployer une forte activité.
@@MarcQuenehen Je voulais dire au milieu du Canon d'Alekhine entre les deux tours, j'aurais du mieux préciser la question -)
@@zorglub1422 Ah d'accord ! Oui ca existe aussi !
@@MarcQuenehen Merci et excellente vidéo comme toujours
À quand le chevalier Octopus 1800 elo ?!! ❤🔥
Pour le moment j'assure le suivi du Tournoi de la Plagne mais Octopus reviendra !
"pour essayer de provoquer l'avancÉe du pion" ;]
On verra si j'y pense !
10:46 jouer pion d4 …