Les pourboire m'amène a donner un excellent service et les invités me laisse majoritairement du 18- 20 % et cela m'encourage a me dépasser. :) Sans pourboire je quitterais la restauration. Les meilleures quitteraient et les les invités vont se retrouver a avoir un service boff et lent.
parfait, donc ta pizza j'vais te la charger 5$ de plus , pour payer mon livreur un salaire raisonnable pour qu'il aie les moyens de payer le gaz et les réparations pour que ta pizza roule j'usque chez vous
Le pourboire c’est dans notre culture et on ne devrait pas changer ça, faut juste arrêter d’en abuser. Je met la faute en partie sur le dos des compagnies de paiements qui programment les machines de la sorte, c’est eux qui en bénéficient le plus en prenant leur cotte sur le total final.
Місяць тому+122
Abolir les pourboires. Le client n'a pas à payer le pourboire pour augmenter le salaire de l'employé. L'employeur est responsable du salaire adéquat de l'employé
@@verybadkarma7745 oui ça va chialer et après ça continuer d'aller au resto 🤷 Les restaurateurs qui veulent du staff performants vont inclure dans leurs rémunération un package de bonus et des avantages sociaux. Comme n'importe quelle autre entreprise.
@@verybadkarma7745Vous n' en avez pas marre dans cette province de toujours agiter un épouvantail quand on veut changer les choses pour le mieux? Il n'y a pas plus réfractaire au changement que les Québécois en Occident.
@@verybadkarma7745les pays européens n'ont pas de pourboires pour la plupart. Le service est excellent et les prix sont plus bas qu'au Québec. Il faut arrêter de raconter des histoires pour justifier n'importe quoi.
C’est vrai que si ma facture coûte 100$ ou 20$ la serveuse fait exactement le même travail… je pense qu’elles devraient avoir un salaire respectable mais que le pourboire doit être aboli
Le salaire respectable passe par une augmentation considérable des prix. C’est pas compliqué, si t’es trop cheap pour payer ton service, reste chez toi. L’Amérique Du Nord a toujours été dans une culture du pourboire, pourquoi changer cela?
Désolé, mais je ne comprendrai jamais pourquoi nous devrions supporter l'employeur pour payer ses employés, ça devrait être inclus dans le prix. C'est juste une subvention forcée déquisée au profit des employeurs. Si ce n'est pas une autre forme de salaire, alors pourquoi certains s'énervent quand ils n'en reçoivent pas ? Je paie les pourboires presque toujours, mais je ne trouve pas l'esprit autour normal. Le pourboire a pris une autre signification au Québec.
Surtout dans un take out... Je me déplace, je prend mon temps, je paie mon gaz et je devrais donner du pourboire pour quelqu'un qui fait son travail? Assez c'est assez. Aucun pourboire à moins qu'un service est donné.
Le restaurateur peut argumenter que le fait de réchauffer ta slice de poulet pré-cuite au micro-ondes turbo et d'assembler ton ti sandwich Tim constitue un service rendu..
Je ne suis pas québécois mais français qui habite en France pour le contexte, je trouve le débat intéressant parce que les points de vue sont variés et parlent d'un aspect qui n'existe pas pour moi. Je voudrais revenir sur certains arguments, notamment sur le fait que le pourboire est une "appréciation" du service alors que dans les faits, c'est une obligation avec humiliation sociale, le fameux "cheap". La question dans les exemples cités n'est pas de rémunérer plus un service de qualité mais de rémunérer l'employé en ayant conscience que sans ça, son salaire ne lui permettrait pas de vivre décemment. Ce n'est donc plus un pourboire mais une obligation d'où le fait que les restaurateurs mettent des pourcentages "conseillés. Agréablement surpris des commentaires des Québécois qui comprennent les dérives de ce système qui joue sur la culpabilité pour justifier le fait que les clients rémunèrent les employés à la place de l'employeur. Si un restaurant doit fermer parce qu'il n'arrive pas à payer ses employés, ce n'est pas la faute des clients mais de l'employeur qui a créé un commerce qui n'est pas viable sans cette forme de pitié/prise en otage avec une forme assez malsaine et hypocrite à mon sens de la relation client, vendeur qui fait que je n'ai pas l'impression d'avoir en face de moi une personne heureuse et souriante mais plutôt quelqu'un qui se force à l'être en ayant conscience que payer ses factures dépende du nombre de sourire qu'elle fait par jour :(
Jean francois a raison sur le pourboire au comptoir. La fille qui prépare ton café n’est PAS une serveuse par définition, et donc elle a le salaire minimum régulier. Le pourboire dans ce cas ci devrait être très optionnel.
Exact. Je crois que les employés de certaines "rôtisseries" sont cependant considérés comme à pourboires lorsqu'ils travaillent au comptoir pour emporter... C'est pour ce genre de situations floues que nous mériterions des éclaircissements en tant que consommateurs.
@@bowi1332 Dans ce cas-là, il est intéressant de demander à l'employé.e. s'il déclare ses revenus de pourboire à Revenu Québec. Généralement, ça les refroidit d'être de mauvaise fois lorsqu'ils se rendent compte qu'ils fraudent.
Je m'installe pour écouter ça. Ça m'écoeure quand on s'attend que je remette du pourboire à un employé qui n'est pas considéré "à pourboires" par Revenu Québec. Si tu me fais payer ma bouffe (pour emporter!) avant de me la remettre et qu'il n'y a aucun service aux tables ET que ton patron me confirme que personne ici n'est "à pourboires", eh bien je n'ai pas le goût de subventionner ton patron!!! Je pense que le gouvernement devrait obliger les entreprises à afficher si leurs employés sont "à pourboires" OU tout simplement mieux renseigner les contribuables. Saviez-vous que même votre restaurant de sushi du coin peut ne pas être considéré comme un établissement "à pourboires"!?!
Selon la loi, le partage de pourboires est illégal. Cela dit la majorité des restaurateurs ne sont pas conformes. Il est temps qu'on discute de l'abolition du pourboire. Ce n'est pas aux consommateurs de subventionner les salaires des restaurants.
@@micheldionne8784 Ah oui! Référez-vous aux Normes du travail. Tel qu'indiquer la majorité des restaurateurs ne sont pas conformes. Un employé déclare que les pourboires qu'il empoche. C'est à l'employé de bien les comptabiliser. C'est normal qu'une personne paye des taxes sur son salaire. Pourquoi qu'un employé à pourboires doit être exempt?
"quand quelquun vous donne un bon service ne soyez pas cheap" Quand je vais au restaurant, je me rend pour la nourriture et lambiance. Si quelquun devrais recevoir un pourboir se serais le cuisinier. La culture du pourboire est dégueulasse. Quêter les client pour plus quand nous sommes deja des clients.
Les cuisiniers ont pas le meme salaire que les gens en service. C'est pas le cuisinier qui va te conseiller sur la nourriture et tes boissons. Ou qui vas venir te porter de leau, te rendre à l'aise ou faire ton ambiance...
Il n'y a aucune raison pour laquelle une serveuse ferait plus d'argent pcq'elle a debouché une bouteille à 50$ ou une à 100. Le tip ça devrait pas existé. Pi Michelle habituellement elle a de bonnes interventions, mais c'est pas au client de payer la serveuse, c'est à son employeur. Le client qui ne donne pas de tip ne la pénalise pas, c'est l'employeur qui est en tord.
Très peu de pourboire en France. Éventuellement dans les bars, restaurants, taxis .. mais des petites sommes qui n'atteignent pas forcément 5 % du total, surtout si le total est élevé. Du coup, ça surprend d'apprendre qu'au Québec, les pourboires semblent systématiques et aussi chers.
Intervention de François est excellente. C'est un irritant depuis qlqs années. Le justificatif du salaire de madame Michelle n'a aucun sens. On parle de métier à pourboire et pas faire payer les salaires des commis par des pourboires sans sens.
Exactement, jadis j'ai travaillé dans un van houtte et nous étions payés salaire minimum même si nous acceptions les pourboires. Plus tard comme serveur, j'étais payé au taux horaire avec pourboires. Au comptoir, me couler un café filtre et me donner un muffin c'est pas du service mais bien le minimum pour qu'il y ait un échange d'argent contre un bien consommable...
Je suis entièrement d'accord que le pourboire devrait être calculé avant les taxes. Quant au pourboire de 18% et plus, c'est devenu bien trop excessif.
Il faut interdire les pourboires c'est à l'employeur de s'arranger avec le gouvernement. J'ai jamais compris pourquoi le Québec ne veut pas payer un salaire minimum aux serveurs. Le pourboire rend les activités très très cher. Même les touristes s'en plein. Et le pourboire est un système américain pas québécois. Pour un peuple qui veut préserver sa culture francophone c'est bon à savoir.
2 choses: 1. Abolir les pourboires. Qu'ils paient leurs employés un salaire qui a de l'allure et qu'ils incluent le coût du service dans les prix des plats comme en Espagne et plusieurs autres pays d'Europe. 2. Obliger d'inclure les taxes dans tous les prix affichés. C'est juste tellement plus simple. Tu as le prix final directement.
Fin aux privilèges des pourboires. Ça doit disparaître de la législation, c’est un revenu et que l’employé et l’employeur s’arrangent pour déclarer ça.
Si je commande 50$ au service au vilant je vais pas payer 10$ juste pour me garocher le sac dans mon char ...si il passe 100$ auto a lheure et quils donne tous 10$ ca fait 1000$ de lheure ca pas dosti d'allure
Ben faudrait qu'on aille tous ce salaire là pour pouvoir arriver confortablement aujourd'hui avec le coût d'la vie! lol Bientôt on va devoir payer 8-10$ le 1L de lait!..🤡
si c'est vraiment le projet de loi le plus populaire aupres des electeurs, je comprends que le gouvernement ne s'attarde pas serieusement aux sujets pertinents et importants. A la fin de la journee, on a les dirigeant que l'on merite!
0:30 Une facture de 100 $ qui coute en fait 115 $. Et ce, sans le pourboire obligatoire, et - nouveau! - sans taxes. Ce que tu payes vraiment, ben c’est à toi de le calculer. Ce sont d’intéressantes ‹conventions sociales› 1:16. En Europe, 100 € c’est 100 €. Taxes et salaires compris. Voilà comment résoudre le casse-tête.
Le gouvernement pourrait s'attaquer à l'éléphant dans la pièce. Pourquoi un steak acheté à l'épicerie n'est pas taxable et dans un restaurant oui? Pourquoi ne payons-nous pas des taxes uniquement sur le service (cuisson et service)? L'industrie pourrait s'entendre sur un pourcentage de la facture qui serait taxable et exclure les biens qui ne sont pas taxables à l'épicerie. Cela réduirait la facture globale du client sans affecter le restaurateur. Ça pourrait être une bonne façon d'augmenter l'achalandage des restos en baissant les taxes.
bon point, et ça donnerais un peu de répis aux gens seuls. Se faire à manger quand t'es seul c'est salement cher, tu peux pas acheter de sac de légumes ou de formats familiaux sans avoir des pertes ou des complications logistiques extra. Le restaurant est généralement la seule option simple pour la variété. C'est pire encore quand t'as des troubles liés à l'autonomie mais qui te laissent capable d'indépendance. La nourriture ne devrait simplement pas être taxée même transformée.
Parce que tu payes la taxes sur le produit transformé. Ton steak que tu cuisine toi-même est une autre choses que le steak préparé et cuisiné au restaurant.
La verité cest, si on abolie le pourboir , les serveures vont pas accepter un salaire un peu plus haut. Il sont beaucoup plus gagnant avec les tips mais il vont pas l'admettre 😏
Dans le cadre du débat sur le pourboire, je suis d'accord avec la position de JF Lisée - le pourboire ne devrait pas être sollicité au comptoir, seulement aux tables. Dans tous les cas, si les pourboires ne devraient pas être une continuation du salaire, les salaires minimums pour employés avec pourboire devraient être les mêmes que ceux sans - les pourboires seraient donc une récompense additionnelle pour l'effort additionel plutôt qu'un nivellation. Cela étant dit, je crois que les pourcentages suggérés devraient être 12, 15, 18 (sur prix avant taxes, bien entendu). Pour moi un pourboire de 20% franchit une frontière psychologique. Je suis au Portugal présentement et ici un pourboire acceptable est de 10% (présumément parce que les serveurs sont payés un salaire "décent" pour l'endroit).
Michelle a dit quelque chose de faux : Quand Jean François donne son exemple de Starbucks, elle dit que l'employée au comptoir est à pourboire. C'est pas vrai. Dans un restaurant où le serveur fait le service aux tables, LÀ le salaire est plus bas et le pourboire est important. Pas au comptoir.
Et encore une fois jamais vous ne demandez l'avis des concerné. Les salariés a pourboires pas les chefs pas les journalistes, les salariés a pourboires zut
Le pourboire est sensé être donné pour un extra service, je pense que ça revient au client d’en décider la pertinence. Aux employeurs de bien payer leurs employés.
Bon sujet. Juste hier, je parlais du sujet avec un ami. Après le marketing pour vendre, le marketing pour payer un pourboire. Pourboire pour de l'emporter, à la mode. Bizarrement, pourboire pour un service. Je trouve que les services sont d'une grande utilité dans les Quincailleries ! Ils ont également des salaires bas.
En fait, dans tout ces débats, il y a un aspect des choses dont on ne parle pas : le pourcentage de la transaction imposé aux commerces par les agences de processus de paiement. Pourquoi ne pas faire de loi sur la régulation de ces derniers. Étant donné qu'ils procurent dans la plupart des cas le terminal en soit , et imposent aussi leur propre logiciel qui permet de faire le processus de paiement, ils prennent un certain pourcentage par transaction, ce qui s'ajoute à la taxe. Les commerces voient donc le pourboire comme un moyen pour contrecarrer cette perte... Ça c'est la raison du pourquoi, avant même qu'il y ait débat social ou politique.
Le gouvernement devrait mettre ses énergies pour réglementer des dossiers plus importants. Pour les pourboires (service) au restaurant, je donne un montant de 15% avant les taxes, en arrondissant un peu à la hausse au besoin. Il faut savoir faire le calcul. Je préfère que le service et les taxes soient inclus comme en Europe, où l'on reçoit un bon service en général. Pas de pourboire automatique pour le service à emporter, chez le coiffeur ou chez l'esthéticienne.
Le pourboire devrait être aboli et le salaire minimum devrait être le même pour tout le monde. Si je donne un pourboire à ma coiffeuse, je la remercie selon ma capacité de payer, d'un pourboire qui ne devrait pas être imposé. NO TAXE ON TIPS. Sujet réglé, intervention de l'état out, et problème d'égo face à la machine terminé. Pas drôle que l'état soit obligé de faire une loi pour gérer les égos de monsieur, madame qui ont peur de mal paraître devant les autres.... SIBOIRE !! Y A DES GENS QUI DORMENT DANS LA RUE ....
D'accord avec l'abolition du sentiment d'obligation sociale de donner un pourboire. Un pourboire devrait être un ajout, un don de bonne foi de vouloir remercier davantage un bon service, pas nécessairement pour payer le salaire de base d'un employé afin qu'il subvenir à ses besoins. Critique constructive : Les invités sont pertinents en général, par contre la discussion stagne dans leur vision privilégiaire et politique du problème. L'ajout d'un partie concerné par le pourboire et de gens en situation précaire aurait été préférable.
Quand tu penses que tu donnes 15 dollars (minimum), pour te faire apporter deux assiettes, en même temps, ce qui prend environ une minute et demi... ça fait combien de l'heure tu penses : autour de deux cents dollars de l'heure. Est-ce qu'on donne autant aux facteurs qui eux viennent te livrer ton courrier jusqu'à chez vous.
😂😂 quand on a plus rien à proposer pour améliorer la santé, l’enseignement , et les transport c’est sure que ça sera le pourboire. Quel gouvernement !!
Aucun, je les pais toujours cash et ca ne regarde personne les pourboires, et on ne peut pas imposer un pourboire a un client, ca ne regarde pas la politique non plus !
Les petits bourgeois qui ne veulent pas parraitre cheap devant le précariat, c'est ben ben touchant. En passant, les employé-es de la restauration gagnent autour de 12$/h. Le pourboire a toujours été, au Québec, un outil pour améliorer le salaire des personnes qui gagnent largement en deçà du salaire médiant et/ou minimum. C'est complètement débile de dire que celles et ceux qui travaillent au comptoir ne devrait pas avoir de pouboire. Surtout venant de personnes sur le panel, qui gagnent dans les 6 chiffres. Les personnes au salaire minimum, elles ont droit de vivre et non survivre. De la petite politique pour et par les bourgeois.
J'ai pris une bière au Château Frontenac et sur la facture était spécifié : pourboire inclus de 18% dont 3% vont à l'administration. En espérant que ce soit calculé avant les taxes. 😵💫
Il y a aussi un autre problème avec les tips, c'est de payer et de donner le pourboire avant même d'avoir reçu la commande, ça m'est arrivé dans 3 restaurants et ces restaurants ont fait des erreurs importantes dans mes commandes alors que j'avais clairement spécifié ce que je voulais.
Abolissons la culture du pourboire ! Ç'en est assez. De suggérer un pourboire de 18, 20 ou 25% pour un burger frites chez Gérard Patate et devoir choisir le montant *avant* de se faire servir son petit cabaret, ça n'a plus de sens. Et on ne sait jamais comment c'est partagé par le patron.
Les pourboires c'est le bordel. Nous n'avons jamais toute l'information sur le moment et sa ouvre la porte au mauvais acteurs. •La personne est-il au salaire minimum ou dépend sur le tip? •Mon pourboire va t'il a la personne que j'ai tip? •Le % est t'il avant ou apres taxe? •Quelle est le % que je suis attendu de donner? J'ai aussi une question plus fondamental: •Si je tip pour le service, pourquoi c'est un % de mon achat? Si je me fait livré un club ou un choix du chef le service est le meme, ont m'a livré la meme boite mais je tip différemment?
Un peu déçu de la timidité de la mesure. On peut tu juste avoir les prix réels partout, avec taxes et services. Le tip ça devrait être réduit ou éliminé.
Puisque les infrastructures sont parfaites, le système de santé est merveilleux le peuple est des plus , presque pas de taxes ni d’impôts, REVEILLEZ VOUS hamster québécois, est ce le type est un problème prioritaire, donnez s’en pas c’est simple, vous etes un peuple de pas vites
En Europe le salaire est correct et les gens donne des pourboires si ils sont content Pourboire poser en monnaie sur la table qui va directement dans la poche du serveur et qui n'est pas traçable!!!
Wanda SYKES, comique & actrice Américaine, mariée à une Française, s'étonne toujours lorsqu'elle passe des vacances en France que les pourboires sont plus un geste amical qu'une obligation et à chaque fois qu'elle revient aux US et qu'on l'interroge sur ce sujet elle répond de façon très drôle et très ironique : "Mais oui, voyez - vous, là-bas en Europe et notamment dans le pays de ma femme, la France, les gens ont l'intelligence de payer leur employés ! Pas d'esclaves au boulot ! Les gens laissent des pourboires car ils sont contents car ils savent que les serveurs sont payés et parfois très bien ! et Quelle merveilleuse et tellement "innovatrice" idée n'est-ce pas = PAYER ses employés pensez-vous donc !".... Sachant qu'en plus en France toute injustice sociale génère une grève générale !...Bref, gros becs de Paris les cousins Québécois ! On vous adore ! Vous & votre accent ! ❤👍
faites comme en France des prix TTC et ensuite un pourboire si tu le juges necessaire , je suis d'accord avec cette dame le pourboire ne doit pas etre un complément de salaire
La restauration ne reflète pas le vrai prix. C'est une manière pour l'employeur de refiler la responsabilité au clients. Donc les employés ne demandent pas un salaire décent. À la place ils demandent aux clients. Idéalement on devrait payer le juste prix, que ce soit 15-20% plus de base sur le menu et ensuite donner un vrai extra si on le souhaite ou pas
Je m'ennuie tellement du Japon pour ça.😢 Le pourboire est symptome d'un autre problème qui est à son tour symptome d'un autre, puis d'un autre. Notre système ne marche pas.
Si l’on considère que le pourboire des serveurs est imposé et que le salaire à pourboire est considérablement inférieur au salaire minimum et que les taxes représentent 15% environ devrait-on compensé en augmentant le salaire à pourboire de 15% pour replacer la responsabilité du salaire à l’employeur sans pénaliser les employés
Malheureusement que les Messieurs ici pense que ces cheap de ne pas laissez de pourboire. SEULEMENT LES SERVEURE(SE) DEVRAIS EN AVOIR DROIT. Leurs salaires es en conséquence comparer à toute les entreprises qui font comme si rien était avec leurs terminal ! Quand ces rendu que n'importe quelle entreprise propose l'option de laisser des pourboires 🤦♀️🤦♀️
le problème n'est il pas davantage que ces pourcentages sont des valeurs par défaut fixées par les institutions contrôlant les terminaux pour lesquelles c'est payant de mettre des pourcentages élevés. aussi pk ne pas les forcer à mettre par défaut le pourcentage imposable et ajouter plutôt des boutons +-1 et +-5 par exemple plutôt que des valeurs proposées.
C’est très gênant quand le/la serveur/se te passe la machine et attendent de voir indiscrètement ce que tu vas choisir comme pourcentage!!! Le pourboire n’est pas une obligation et donc sur les machine on devrait voir apparaître le bouton pas de pourboire aussi grand que le 20 18 et 15! Franchement 15% c’est énorme avec ou sans taxes je ne sais pas d’ou vient ce chiffre qui est devenu un peu comme une sorte d’obligation minimale!
Je sais pas mais le gouvernement ne devrait pas mettre son énergie sur le système de santé, la crise du logement, l'inflation ou même l'immigration? Surtout que les pourboires ont est pas obligés d'en laisser.
C'est le salaire à pourboires qui décide qu'on donne du pourboires non pas pour tout le monde! De plus, ceux qui ont un salaire à pourboires sont imposés sur ceux-ci alors que les salaire minimum et plus, eux, ils ne sont pas imposé. C'est comme au noir, non?
Je donne toujours un bon pourboires mais j'ai pas toujours envie! C'est parce-que ça me met mal à l'aise, quand j'ai un mauvais service, de le démontrer en n'en laissant un moins bon! Malheureusement, à notre époque, j'ai eu souvent du mauvais service sans enthousiaste et les cellulaires au travail... En tout cas.... J'ai juste décidé de pus y aller. T'sais, à 20$ le verre de vin, un petit sourire, ça aide à faire passer!😉
Perso je m'en fou. Ça dépend. En resto ou au bar? Je laisse toujours un pourboire, voire 20% si le service était bon. genre elle nous explique le menu, elle est charismatique , c'est une grosse soirée. Mais au Chico? La boutique d'animaux? J'arrive là, je prend mon sac de bouffe pour chat sur la tablette, le caissier est sur son cell, me regarde même pas, me parle pas.... Non, zéro pourboire. Ça mérite rien. T'as rien fait pour moi. On aurait pu mettre une caisse automatique et le robot aurait mieux fait la job. Rendu là, on va tu donner un pourboire au waltmart ou au Costco? Parfois je laisse un gros pourboire aux chauffeurs de taxi si la conversation était cool, mais parfois 0, parce qu'il avait l'air bête et n'est pas allé loin. Ça dépend de plein d'affaires.
Quand on te passe le terminal au café/sandwicherie et que tu as un pris quelque chose à emporter et que la sur le terminal tu as les options pour mettre du pourboire ben ça c’est de l’abus. Il n’y a pas de service. Si mettre du café dans un gobelet en carton, et mettre un sandwich dans du papier c’est du “service” ça va mal. Tant qu’à faire mets le café/nourriture en libre service et me charge pas de pourboire.
Tant qu'à faire une loi, j'aurais vraiment adoré qu'on ajuste la loi sur le prix d'affichage. Qu'on affiche le prix final après taxes. Ça fait aucun bon sens de se dire qu'un article est affiché à 10$, mais qu'il en coute 11,49 rendu à la caisse. Pis honnêtement... y'é temps là. Arrondissez-donc la foutue TVQ à 10% au lieu de laisser ça arbitraire à 9.975%, parce que c'étais le résultant du 9.5% calculé sur 5% de l'ancienne loi... ciboire.
N'importe quoi ! Ils ont pas fais venir un serveur/barman qui pourrait expliquer son point de vue sur le pourboire ... Aucun semble considérer qu'un % de nos ventes est calculé dans nos revenus !!! L'état s'attend à ce qu'on fasse 9% de nos ventes et nos impots en sont ainsi affectés. Si les gens laissent aucun pourboire, nous payons des impots sur de l'argent qu'on a pas fait. C'est ce qui arrive quand il y a seulement la perspective des clients au telejournal ... faites venir des gens de l'industrie de la restauration et non des vieux criss qui chialent quand ils vont au starbucks chaque jour avec leurs salaires à 6 chiffres et qu'ils ne veulent pas donner 3$ à un travailleur à salaire avec pourboire (12$/h).
Ahah, moi, le pourboire, j'le donne directe au chauffeur, quand j'fais livrer. J'en donne au "wrapper" qui emballe à l'épicerie, j'en donne à mon mécanicien, j'en donne même si j'achète quelque chose sur MarketPlace et que la personne se déplace ou que la personne me le garde sans que je laisse de dépôt! Au restaurant, si je vais au comptoir, qu'on s'occupe de moi, quelque chose à boire une joke en passant, j'en donne du tips, déjà un salaire différent "à pourboire" c'est dégueulasse, tant qu'y'auront pas le même salaire que n'importe qui, j'espère ben que ça reste obligatoire.
@@UnknownString88 On peut rester socialiste sans virer dans l'extrème... Chanceux d'avoir pu garder le double 8... j'ai dû changer le miens (sh88), j'sais pas pourquoi.
Vous ne pensez pas que 20% (moi j'ai deja eu a choisir entre 18, 25 ou 35%) qqsoit le prix ce n'est pas trop? Si j'ai une facture de 200 dollars je dois donner 20%? C'est énorme.
La majorité des comptoirs où on se fait demander le pourboire sont des endroits où les gens n'ont même pas de salaires à pourboire donc arrêter de dire qu'ils sont moins payé si on donne 0% au comptoir. Sans compter que beaucoup de places paient au-dessus du salaire minimum à cause du manque d'employés des dernières années.
Je donnerai un pourboire si le service et l’accueil sont satisfaisants. Je ne dois pas. Il y a des moments où on est harcelé par les regards du serveur
Les invités n'ont pas parlé assez de l'idée de salaire minimum. Les serveurs devraient un salaire normal, et les pourboires ne devraient pas être une mesure de compenser pour un salaire trop bas. Aussi, abolir les taxes sur les pourboires. Les pauvres serveurs et serveuses en arrachent pour faire les salaires.
Ces pas ce qu'il faut faire. Ce qu'il faut faire, ces interdire le pourboire une bonne fois pour tout et forcer les employeurs a payé des salaires décents à leur employé. Ces pas aux client a payer les salaires des employé. Sans compter que plusieurs endroit partage les pourboire, fait que se qu'on donne ne vas pas juste à la serveuse mais est divisé parmi tout les autres employé...
il faut l'interdire tout court. les employeurs doivent s'arranger a payer un salaire raisonnable
Les pourboire m'amène a donner un excellent service et les invités me laisse majoritairement du 18- 20 % et cela m'encourage a me dépasser. :) Sans pourboire je quitterais la restauration. Les meilleures quitteraient et les les invités vont se retrouver a avoir un service boff et lent.
@@TheMonchestaLes meilleurs se feront payer à leur juste valeur marchande par leur employeur comme dans n’importe quel autre métier
Ça permet de conserver un service décent. On est pas obligé d'en donner.
parfait, donc ta pizza j'vais te la charger 5$ de plus , pour payer mon livreur un salaire raisonnable pour qu'il aie les moyens de payer le gaz et les réparations pour que ta pizza roule j'usque chez vous
Le pourboire c’est dans notre culture et on ne devrait pas changer ça, faut juste arrêter d’en abuser. Je met la faute en partie sur le dos des compagnies de paiements qui programment les machines de la sorte, c’est eux qui en bénéficient le plus en prenant leur cotte sur le total final.
Abolir les pourboires. Le client n'a pas à payer le pourboire pour augmenter le salaire de l'employé. L'employeur est responsable du salaire adéquat de l'employé
Mais ça va chialer quand le prix va monter de 20 pour-cents…
@@verybadkarma7745 oui ça va chialer et après ça continuer d'aller au resto 🤷
Les restaurateurs qui veulent du staff performants vont inclure dans leurs rémunération un package de bonus et des avantages sociaux. Comme n'importe quelle autre entreprise.
@@verybadkarma7745Vous n' en avez pas marre dans cette province de toujours agiter un épouvantail quand on veut changer les choses pour le mieux? Il n'y a pas plus réfractaire au changement que les Québécois en Occident.
@@verybadkarma7745les pays européens n'ont pas de pourboires pour la plupart. Le service est excellent et les prix sont plus bas qu'au Québec. Il faut arrêter de raconter des histoires pour justifier n'importe quoi.
Et de quelle façonntu comptes en arriver là?
C’est vrai que si ma facture coûte 100$ ou 20$ la serveuse fait exactement le même travail… je pense qu’elles devraient avoir un salaire respectable mais que le pourboire doit être aboli
Bingo,
Servir un verre de vin à 14$ vs à 30$ demande le même travaille. M’a pas donner au serveur plus de $
@@cedrikpelletier5735exact !
La prochaine sera pour les agents immobilier 😉
@@vmtl4659oh la il y a du ménage à faire .
@@vmtl4659 ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii assez les magouilles svpppppppppp
Le salaire respectable passe par une augmentation considérable des prix. C’est pas compliqué, si t’es trop cheap pour payer ton service, reste chez toi. L’Amérique Du Nord a toujours été dans une culture du pourboire, pourquoi changer cela?
Désolé, mais je ne comprendrai jamais pourquoi nous devrions supporter l'employeur pour payer ses employés, ça devrait être inclus dans le prix.
C'est juste une subvention forcée déquisée au profit des employeurs.
Si ce n'est pas une autre forme de salaire, alors pourquoi certains s'énervent quand ils n'en reçoivent pas ?
Je paie les pourboires presque toujours, mais je ne trouve pas l'esprit autour normal. Le pourboire a pris une autre signification au Québec.
Surtout dans un take out... Je me déplace, je prend mon temps, je paie mon gaz et je devrais donner du pourboire pour quelqu'un qui fait son travail? Assez c'est assez. Aucun pourboire à moins qu'un service est donné.
Le restaurateur peut argumenter que le fait de réchauffer ta slice de poulet pré-cuite au micro-ondes turbo et d'assembler ton ti sandwich Tim constitue un service rendu..
@@FlyingAxel1010 C’est pas un service c’est leur travail!!!! Arrêter de vouloir débattre sur tout.
Je ne suis pas québécois mais français qui habite en France pour le contexte, je trouve le débat intéressant parce que les points de vue sont variés et parlent d'un aspect qui n'existe pas pour moi.
Je voudrais revenir sur certains arguments, notamment sur le fait que le pourboire est une "appréciation" du service alors que dans les faits, c'est une obligation avec humiliation sociale, le fameux "cheap".
La question dans les exemples cités n'est pas de rémunérer plus un service de qualité mais de rémunérer l'employé en ayant conscience que sans ça, son salaire ne lui permettrait pas de vivre décemment.
Ce n'est donc plus un pourboire mais une obligation d'où le fait que les restaurateurs mettent des pourcentages "conseillés.
Agréablement surpris des commentaires des Québécois qui comprennent les dérives de ce système qui joue sur la culpabilité pour justifier le fait que les clients rémunèrent les employés à la place de l'employeur.
Si un restaurant doit fermer parce qu'il n'arrive pas à payer ses employés, ce n'est pas la faute des clients mais de l'employeur qui a créé un commerce qui n'est pas viable sans cette forme de pitié/prise en otage avec une forme assez malsaine et hypocrite à mon sens de la relation client, vendeur qui fait que je n'ai pas l'impression d'avoir en face de moi une personne heureuse et souriante mais plutôt quelqu'un qui se force à l'être en ayant conscience que payer ses factures dépende du nombre de sourire qu'elle fait par jour :(
Jean francois a raison sur le pourboire au comptoir.
La fille qui prépare ton café n’est PAS une serveuse par définition, et donc elle a le salaire minimum régulier.
Le pourboire dans ce cas ci devrait être très optionnel.
Exact. Je crois que les employés de certaines "rôtisseries" sont cependant considérés comme à pourboires lorsqu'ils travaillent au comptoir pour emporter... C'est pour ce genre de situations floues que nous mériterions des éclaircissements en tant que consommateurs.
@@bowi1332 Dans ce cas-là, il est intéressant de demander à l'employé.e. s'il déclare ses revenus de pourboire à Revenu Québec. Généralement, ça les refroidit d'être de mauvaise fois lorsqu'ils se rendent compte qu'ils fraudent.
Il est toujours optionel au comptoir.
C'est ça que les gens n'ont pas l'air de comprendre !!!
Je m'installe pour écouter ça.
Ça m'écoeure quand on s'attend que je remette du pourboire à un employé qui n'est pas considéré "à pourboires" par Revenu Québec. Si tu me fais payer ma bouffe (pour emporter!) avant de me la remettre et qu'il n'y a aucun service aux tables ET que ton patron me confirme que personne ici n'est "à pourboires", eh bien je n'ai pas le goût de subventionner ton patron!!!
Je pense que le gouvernement devrait obliger les entreprises à afficher si leurs employés sont "à pourboires" OU tout simplement mieux renseigner les contribuables. Saviez-vous que même votre restaurant de sushi du coin peut ne pas être considéré comme un établissement "à pourboires"!?!
Selon la loi, le partage de pourboires est illégal. Cela dit la majorité des restaurateurs ne sont pas conformes.
Il est temps qu'on discute de l'abolition du pourboire. Ce n'est pas aux consommateurs de subventionner les salaires des restaurants.
ha oui ?? alors comment ce fait il que le gouvernement réclame des taxes sur le pourboire ? serait il lui aussi illégal ?
Oui et non!
Un convention de pourboire entre employés rend cela possible.
M. Lisée… ça tjrs été comme ça!!!
Mais quel ignorance 😭
Pas de pourboire pour le employé au comptoir!!
@@micheldionne8784 Ah oui! Référez-vous aux Normes du travail. Tel qu'indiquer la majorité des restaurateurs ne sont pas conformes.
Un employé déclare que les pourboires qu'il empoche. C'est à l'employé de bien les comptabiliser.
C'est normal qu'une personne paye des taxes sur son salaire. Pourquoi qu'un employé à pourboires doit être exempt?
"quand quelquun vous donne un bon service ne soyez pas cheap" Quand je vais au restaurant, je me rend pour la nourriture et lambiance. Si quelquun devrais recevoir un pourboir se serais le cuisinier. La culture du pourboire est dégueulasse. Quêter les client pour plus quand nous sommes deja des clients.
Les cuisiniers ont pas le meme salaire que les gens en service.
C'est pas le cuisinier qui va te conseiller sur la nourriture et tes boissons. Ou qui vas venir te porter de leau, te rendre à l'aise ou faire ton ambiance...
Il n'y a aucune raison pour laquelle une serveuse ferait plus d'argent pcq'elle a debouché une bouteille à 50$ ou une à 100. Le tip ça devrait pas existé.
Pi Michelle habituellement elle a de bonnes interventions, mais c'est pas au client de payer la serveuse, c'est à son employeur. Le client qui ne donne pas de tip ne la pénalise pas, c'est l'employeur qui est en tord.
Très peu de pourboire en France. Éventuellement dans les bars, restaurants, taxis .. mais des petites sommes qui n'atteignent pas forcément 5 % du total, surtout si le total est élevé. Du coup, ça surprend d'apprendre qu'au Québec, les pourboires semblent systématiques et aussi chers.
Intervention de François est excellente. C'est un irritant depuis qlqs années.
Le justificatif du salaire de madame Michelle n'a aucun sens. On parle de métier à pourboire et pas faire payer les salaires des commis par des pourboires sans sens.
Exactement, jadis j'ai travaillé dans un van houtte et nous étions payés salaire minimum même si nous acceptions les pourboires.
Plus tard comme serveur, j'étais payé au taux horaire avec pourboires.
Au comptoir, me couler un café filtre et me donner un muffin c'est pas du service mais bien le minimum pour qu'il y ait un échange d'argent contre un bien consommable...
Je suis entièrement d'accord que le pourboire devrait être calculé avant les taxes. Quant au pourboire de 18% et plus, c'est devenu bien trop excessif.
Il faut interdire les pourboires c'est à l'employeur de s'arranger avec le gouvernement. J'ai jamais compris pourquoi le Québec ne veut pas payer un salaire minimum aux serveurs. Le pourboire rend les activités très très cher. Même les touristes s'en plein. Et le pourboire est un système américain pas québécois. Pour un peuple qui veut préserver sa culture francophone c'est bon à savoir.
Je suis français, et j'étais choqué du pourboire demandé chez un MASSOTHÉRAPEUTE ???? Pourquoi ?
😂😂😂 le Québec est vraiment spécial on demande le pourboire dans tout rire
Un massotheurapeute demande pourboire c'est ça la meilleure
2 choses:
1. Abolir les pourboires. Qu'ils paient leurs employés un salaire qui a de l'allure et qu'ils incluent le coût du service dans les prix des plats comme en Espagne et plusieurs autres pays d'Europe.
2. Obliger d'inclure les taxes dans tous les prix affichés. C'est juste tellement plus simple. Tu as le prix final directement.
Quand je vois que chez le teinturier ou le boucher ou la boulangerie , qu’ils quêtent un pourboire, ça me révolte…..
Fin aux privilèges des pourboires. Ça doit disparaître de la législation, c’est un revenu et que l’employé et l’employeur s’arrangent pour déclarer ça.
Si je commande 50$ au service au vilant je vais pas payer 10$ juste pour me garocher le sac dans mon char ...si il passe 100$ auto a lheure et quils donne tous 10$ ca fait 1000$ de lheure ca pas dosti d'allure
Ben faudrait qu'on aille tous ce salaire là pour pouvoir arriver confortablement aujourd'hui avec le coût d'la vie! lol Bientôt on va devoir payer 8-10$ le 1L de lait!..🤡
si c'est vraiment le projet de loi le plus populaire aupres des electeurs, je comprends que le gouvernement ne s'attarde pas serieusement aux sujets pertinents et importants. A la fin de la journee, on a les dirigeant que l'on merite!
0:30 Une facture de 100 $ qui coute en fait 115 $. Et ce, sans le pourboire obligatoire, et - nouveau! - sans taxes. Ce que tu payes vraiment, ben c’est à toi de le calculer. Ce sont d’intéressantes ‹conventions sociales› 1:16.
En Europe, 100 € c’est 100 €. Taxes et salaires compris. Voilà comment résoudre le casse-tête.
Si ont veut mettre 15%, IL FAUT ENTRER MANUELLEMENT 13%.. ça équivaut au VRAI 15%. Quand vous sélectionnez 15% vous donnes 18% en vrai!!!
Vous m'apprenez des choses donc on nous vole sur toute la ligne non seulement pourboire après taxe
Donner un pourboire au comptoir c'est même illégale puisque les employés ne sont pas payés à pourboire et ne déclarent pas leur pourboire ...
Le gouvernement pourrait s'attaquer à l'éléphant dans la pièce. Pourquoi un steak acheté à l'épicerie n'est pas taxable et dans un restaurant oui? Pourquoi ne payons-nous pas des taxes uniquement sur le service (cuisson et service)? L'industrie pourrait s'entendre sur un pourcentage de la facture qui serait taxable et exclure les biens qui ne sont pas taxables à l'épicerie. Cela réduirait la facture globale du client sans affecter le restaurateur. Ça pourrait être une bonne façon d'augmenter l'achalandage des restos en baissant les taxes.
bon point, et ça donnerais un peu de répis aux gens seuls. Se faire à manger quand t'es seul c'est salement cher, tu peux pas acheter de sac de légumes ou de formats familiaux sans avoir des pertes ou des complications logistiques extra. Le restaurant est généralement la seule option simple pour la variété. C'est pire encore quand t'as des troubles liés à l'autonomie mais qui te laissent capable d'indépendance. La nourriture ne devrait simplement pas être taxée même transformée.
Parceque l'oncle tony vas perdre sa dose d'argent . Des centaines de millions en moin pour le gpuvernement.
Parce que tu payes la taxes sur le produit transformé. Ton steak que tu cuisine toi-même est une autre choses que le steak préparé et cuisiné au restaurant.
La verité cest, si on abolie le pourboir , les serveures vont pas accepter un salaire un peu plus haut. Il sont beaucoup plus gagnant avec les tips mais il vont pas l'admettre 😏
Dans le cadre du débat sur le pourboire, je suis d'accord avec la position de JF Lisée - le pourboire ne devrait pas être sollicité au comptoir, seulement aux tables. Dans tous les cas, si les pourboires ne devraient pas être une continuation du salaire, les salaires minimums pour employés avec pourboire devraient être les mêmes que ceux sans - les pourboires seraient donc une récompense additionnelle pour l'effort additionel plutôt qu'un nivellation.
Cela étant dit, je crois que les pourcentages suggérés devraient être 12, 15, 18 (sur prix avant taxes, bien entendu). Pour moi un pourboire de 20% franchit une frontière psychologique. Je suis au Portugal présentement et ici un pourboire acceptable est de 10% (présumément parce que les serveurs sont payés un salaire "décent" pour l'endroit).
Pas de clients et pas de restaurants ( pas d’abus).
Michelle a dit quelque chose de faux :
Quand Jean François donne son exemple de Starbucks, elle dit que l'employée au comptoir est à pourboire. C'est pas vrai.
Dans un restaurant où le serveur fait le service aux tables, LÀ le salaire est plus bas et le pourboire est important. Pas au comptoir.
Le Québec se démarque toujours par sa stupidité
Le Québec ne te retient pas non plus
Et encore une fois jamais vous ne demandez l'avis des concerné. Les salariés a pourboires pas les chefs pas les journalistes, les salariés a pourboires zut
Le pourboire est sensé être donné pour un extra service, je pense que ça revient au client d’en décider la pertinence.
Aux employeurs de bien payer leurs employés.
On voit que la majorité des intervenants on aucune idée du pourboire/ déclaration en restauration… vous êtes ignare à ce niveau!!!
La fille etait ministre mais elle est pas capable de calculer 15 pourcent en discutant
Surtout que le calcul change pas d'une fois à l'autre, c'est toujours 13%...
Si tu tip 15%, rien qu'à additionner les taxes déjà sur la facture
C'est à l'employeur de payer les employés. C'est tout.
Bon sujet. Juste hier, je parlais du sujet avec un ami.
Après le marketing pour vendre, le marketing pour payer un pourboire.
Pourboire pour de l'emporter, à la mode. Bizarrement, pourboire pour un service. Je trouve que les services sont d'une grande utilité dans les Quincailleries ! Ils ont également des salaires bas.
En fait, dans tout ces débats, il y a un aspect des choses dont on ne parle pas : le pourcentage de la transaction imposé aux commerces par les agences de processus de paiement.
Pourquoi ne pas faire de loi sur la régulation de ces derniers.
Étant donné qu'ils procurent dans la plupart des cas le terminal en soit , et imposent aussi leur propre logiciel qui permet de faire le processus de paiement, ils prennent un certain pourcentage par transaction, ce qui s'ajoute à la taxe.
Les commerces voient donc le pourboire comme un moyen pour contrecarrer cette perte... Ça c'est la raison du pourquoi, avant même qu'il y ait débat social ou politique.
Cela devrait être indiqué au comptoir si la personne travaille à pourboire ou non, à nous d'en décider ensuite.
Les emplois avec des possibilités de pourboires, leur employeur paie moins les employés.
Le gouvernement devrait mettre ses énergies pour réglementer des dossiers plus importants. Pour les pourboires (service) au restaurant, je donne un montant de 15% avant les taxes, en arrondissant un peu à la hausse au besoin. Il faut savoir faire le calcul.
Je préfère que le service et les taxes soient inclus comme en Europe, où l'on reçoit un bon service en général.
Pas de pourboire automatique pour le service à emporter, chez le coiffeur ou chez l'esthéticienne.
Enfin on en parle merci
Le pourboire devrait être aboli et le salaire minimum devrait être le même pour tout le monde. Si je donne un pourboire à ma coiffeuse, je la remercie selon ma capacité de payer, d'un pourboire qui ne devrait pas être imposé. NO TAXE ON TIPS. Sujet réglé, intervention de l'état out, et problème d'égo face à la machine terminé. Pas drôle que l'état soit obligé de faire une loi pour gérer les égos de monsieur, madame qui ont peur de mal paraître devant les autres.... SIBOIRE !! Y A DES GENS QUI DORMENT DANS LA RUE ....
le gouvernement prend une part la dessus.
D'accord avec l'abolition du sentiment d'obligation sociale de donner un pourboire. Un pourboire devrait être un ajout, un don de bonne foi de vouloir remercier davantage un bon service, pas nécessairement pour payer le salaire de base d'un employé afin qu'il subvenir à ses besoins.
Critique constructive : Les invités sont pertinents en général, par contre la discussion stagne dans leur vision privilégiaire et politique du problème. L'ajout d'un partie concerné par le pourboire et de gens en situation précaire aurait été préférable.
Ce que Dimitri est vrai aussi: Quand tu recois un bon service, ne soit pas cheap...ca s'applique a l'employeur aussi, cette idée.
Quand tu penses que tu donnes 15 dollars (minimum), pour te faire apporter deux assiettes, en même temps, ce qui prend environ une minute et demi... ça fait combien de l'heure tu penses : autour de deux cents dollars de l'heure. Est-ce qu'on donne autant aux facteurs qui eux viennent te livrer ton courrier jusqu'à chez vous.
😂😂 quand on a plus rien à proposer pour améliorer la santé, l’enseignement , et les transport c’est sure que ça sera le pourboire. Quel gouvernement !!
Aucun, je les pais toujours cash et ca ne regarde personne les pourboires, et on ne peut pas imposer un pourboire a un client, ca ne regarde pas la politique non plus !
Oui ça regarde la politique... C'est un aspect degueulasse de notre société qui crée de l'animosité et rend les gens "entitled".
Necessaire parceque les gens qui demandent du pouboire oubli que cest discretionnaire .
Les salaires doivent être réviser en restauration . Depuis le covid c est devenu debile les attentes des pourboires
Pourboire inclus dans l'addition s.v.p.
Les petits bourgeois qui ne veulent pas parraitre cheap devant le précariat, c'est ben ben touchant.
En passant, les employé-es de la restauration gagnent autour de 12$/h. Le pourboire a toujours été, au Québec, un outil pour améliorer le salaire des personnes qui gagnent largement en deçà du salaire médiant et/ou minimum.
C'est complètement débile de dire que celles et ceux qui travaillent au comptoir ne devrait pas avoir de pouboire. Surtout venant de personnes sur le panel, qui gagnent dans les 6 chiffres. Les personnes au salaire minimum, elles ont droit de vivre et non survivre.
De la petite politique pour et par les bourgeois.
J'ai pris une bière au Château Frontenac et sur la facture était spécifié : pourboire inclus de 18% dont 3% vont à l'administration. En espérant que ce soit calculé avant les taxes. 😵💫
Il y a aussi un autre problème avec les tips, c'est de payer et de donner le pourboire avant même d'avoir reçu la commande, ça m'est arrivé dans 3 restaurants et ces restaurants ont fait des erreurs importantes dans mes commandes alors que j'avais clairement spécifié ce que je voulais.
Abolissons la culture du pourboire ! Ç'en est assez. De suggérer un pourboire de 18, 20 ou 25% pour un burger frites chez Gérard Patate et devoir choisir le montant *avant* de se faire servir son petit cabaret, ça n'a plus de sens. Et on ne sait jamais comment c'est partagé par le patron.
au pire, ne donne rien
Les pourboires c'est le bordel. Nous n'avons jamais toute l'information sur le moment et sa ouvre la porte au mauvais acteurs.
•La personne est-il au salaire minimum ou dépend sur le tip?
•Mon pourboire va t'il a la personne que j'ai tip?
•Le % est t'il avant ou apres taxe?
•Quelle est le % que je suis attendu de donner?
J'ai aussi une question plus fondamental:
•Si je tip pour le service, pourquoi c'est un % de mon achat? Si je me fait livré un club ou un choix du chef le service est le meme, ont m'a livré la meme boite mais je tip différemment?
C'est une amelioration, surtout le pourboire sur les taxes, c'est du vol.
Un peu déçu de la timidité de la mesure. On peut tu juste avoir les prix réels partout, avec taxes et services. Le tip ça devrait être réduit ou éliminé.
Payer en liquide plus de problème de serveur 😊
Faudra juste enlver les taxes aux consomateurs ET PUIS LE PROBLEME est fini.
Puisque les infrastructures sont parfaites, le système de santé est merveilleux le peuple est des plus , presque pas de taxes ni d’impôts, REVEILLEZ VOUS hamster québécois, est ce le type est un problème prioritaire, donnez s’en pas c’est simple, vous etes un peuple de pas vites
Merci au gouvernement d'avoir essayer de faire quelque chose mais c'est insuffisant. Ça doit être inclu comme en Europe.
il faudrait peut-être invité 4 restaurateurs, ils seront mieux répondre au problème!
Merci Simon!
En Europe le salaire est correct et les gens donne des pourboires si ils sont content
Pourboire poser en monnaie sur la table qui va directement dans la poche du serveur et qui n'est pas traçable!!!
Moi qui suis belge, je crois que je n'ai jamais laissé un pourboire dans ma vie. En tous cas en Belgique.
Les travailleurs de la restauration gagnent un salaire inferieur au salaire minimum.
Wanda SYKES, comique & actrice Américaine, mariée à une Française, s'étonne toujours lorsqu'elle passe des vacances en France que les pourboires sont plus un geste amical qu'une obligation et à chaque fois qu'elle revient aux US et qu'on l'interroge sur ce sujet elle répond de façon très drôle et très ironique : "Mais oui, voyez - vous, là-bas en Europe et notamment dans le pays de ma femme, la France, les gens ont l'intelligence de payer leur employés ! Pas d'esclaves au boulot ! Les gens laissent des pourboires car ils sont contents car ils savent que les serveurs sont payés et parfois très bien ! et Quelle merveilleuse et tellement "innovatrice" idée n'est-ce pas = PAYER ses employés pensez-vous donc !".... Sachant qu'en plus en France toute injustice sociale génère une grève générale !...Bref, gros becs de Paris les cousins Québécois ! On vous adore ! Vous & votre accent ! ❤👍
faites comme en France des prix TTC et ensuite un pourboire si tu le juges necessaire , je suis d'accord avec cette dame le pourboire ne doit pas etre un complément de salaire
La restauration ne reflète pas le vrai prix.
C'est une manière pour l'employeur de refiler la responsabilité au clients.
Donc les employés ne demandent pas un salaire décent. À la place ils demandent aux clients.
Idéalement on devrait payer le juste prix, que ce soit 15-20% plus de base sur le menu et ensuite donner un vrai extra si on le souhaite ou pas
Pas question de donner de pourboire au fast-food et pour les emporter! C'est de l'abus!!
Je m'ennuie tellement du Japon pour ça.😢 Le pourboire est symptome d'un autre problème qui est à son tour symptome d'un autre, puis d'un autre. Notre système ne marche pas.
Si l’on considère que le pourboire des serveurs est imposé et que le salaire à pourboire est considérablement inférieur au salaire minimum et que les taxes représentent 15% environ devrait-on compensé en augmentant le salaire à pourboire de 15% pour replacer la responsabilité du salaire à l’employeur sans pénaliser les employés
Malheureusement que les Messieurs ici pense que ces cheap de ne pas laissez de pourboire. SEULEMENT LES SERVEURE(SE) DEVRAIS EN AVOIR DROIT. Leurs salaires es en conséquence comparer à toute les entreprises qui font comme si rien était avec leurs terminal ! Quand ces rendu que n'importe quelle entreprise propose l'option de laisser des pourboires 🤦♀️🤦♀️
le problème n'est il pas davantage que ces pourcentages sont des valeurs par défaut fixées par les institutions contrôlant les terminaux pour lesquelles c'est payant de mettre des pourcentages élevés.
aussi pk ne pas les forcer à mettre par défaut le pourcentage imposable et ajouter plutôt des boutons +-1 et +-5 par exemple plutôt que des valeurs proposées.
On veut plus de pourboire
C’est très gênant quand le/la serveur/se te passe la machine et attendent de voir indiscrètement ce que tu vas choisir comme pourcentage!!!
Le pourboire n’est pas une obligation et donc sur les machine on devrait voir apparaître le bouton pas de pourboire aussi grand que le 20 18 et 15!
Franchement 15% c’est énorme avec ou sans taxes je ne sais pas d’ou vient ce chiffre qui est devenu un peu comme une sorte d’obligation minimale!
j'aimerais que tout soit inclus sur le prix affiché, les taxes et les pourboires, je déciderai
12:00 Vous n’aviez pas ça au Québec avant? Ici, le prix est toujours affiché en kg ou L.
Je sais pas mais le gouvernement ne devrait pas mettre son énergie sur le système de santé, la crise du logement, l'inflation ou même l'immigration? Surtout que les pourboires ont est pas obligés d'en laisser.
Et les esthéticienne ,les coiffeurs ,les boulangerie,c'est devenu partout
C'est le salaire à pourboires qui décide qu'on donne du pourboires non pas pour tout le monde! De plus, ceux qui ont un salaire à pourboires sont imposés sur ceux-ci alors que les salaire minimum et plus, eux, ils ne sont pas imposé. C'est comme au noir, non?
Je donne toujours un bon pourboires mais j'ai pas toujours envie! C'est parce-que ça me met mal à l'aise, quand j'ai un mauvais service, de le démontrer en n'en laissant un moins bon! Malheureusement, à notre époque, j'ai eu souvent du mauvais service sans enthousiaste et les cellulaires au travail... En tout cas.... J'ai juste décidé de pus y aller. T'sais, à 20$ le verre de vin, un petit sourire, ça aide à faire passer!😉
Perso je m'en fou. Ça dépend. En resto ou au bar? Je laisse toujours un pourboire, voire 20% si le service était bon. genre elle nous explique le menu, elle est charismatique , c'est une grosse soirée. Mais au Chico? La boutique d'animaux? J'arrive là, je prend mon sac de bouffe pour chat sur la tablette, le caissier est sur son cell, me regarde même pas, me parle pas.... Non, zéro pourboire. Ça mérite rien. T'as rien fait pour moi. On aurait pu mettre une caisse automatique et le robot aurait mieux fait la job. Rendu là, on va tu donner un pourboire au waltmart ou au Costco?
Parfois je laisse un gros pourboire aux chauffeurs de taxi si la conversation était cool, mais parfois 0, parce qu'il avait l'air bête et n'est pas allé loin.
Ça dépend de plein d'affaires.
On offre de laisser du pourboire chez votre animalerie?!?! 😆 Ben voyons donc!!!
@@bowi1332dans plusieurs. pareil dans les boutiques spécialisées d'aquarium.
@@redfruit1993z Eh bien! J'espère que personne ne se sent mal de choisir "zéro". :P
Quand on te passe le terminal au café/sandwicherie et que tu as un pris quelque chose à emporter et que la sur le terminal tu as les options pour mettre du pourboire ben ça c’est de l’abus.
Il n’y a pas de service. Si mettre du café dans un gobelet en carton, et mettre un sandwich dans du papier c’est du “service” ça va mal.
Tant qu’à faire mets le café/nourriture en libre service et me charge pas de pourboire.
Tant qu'à faire une loi, j'aurais vraiment adoré qu'on ajuste la loi sur le prix d'affichage. Qu'on affiche le prix final après taxes. Ça fait aucun bon sens de se dire qu'un article est affiché à 10$, mais qu'il en coute 11,49 rendu à la caisse.
Pis honnêtement... y'é temps là. Arrondissez-donc la foutue TVQ à 10% au lieu de laisser ça arbitraire à 9.975%, parce que c'étais le résultant du 9.5% calculé sur 5% de l'ancienne loi... ciboire.
Je pense que cela ne doit être une exigence, supprimons le simplement.
N'importe quoi ! Ils ont pas fais venir un serveur/barman qui pourrait expliquer son point de vue sur le pourboire ...
Aucun semble considérer qu'un % de nos ventes est calculé dans nos revenus !!! L'état s'attend à ce qu'on fasse 9% de nos ventes et nos impots en sont ainsi affectés. Si les gens laissent aucun pourboire, nous payons des impots sur de l'argent qu'on a pas fait.
C'est ce qui arrive quand il y a seulement la perspective des clients au telejournal ... faites venir des gens de l'industrie de la restauration et non des vieux criss qui chialent quand ils vont au starbucks chaque jour avec leurs salaires à 6 chiffres et qu'ils ne veulent pas donner 3$ à un travailleur à salaire avec pourboire (12$/h).
Ahah, moi, le pourboire, j'le donne directe au chauffeur, quand j'fais livrer. J'en donne au "wrapper" qui emballe à l'épicerie, j'en donne à mon mécanicien, j'en donne même si j'achète quelque chose sur MarketPlace et que la personne se déplace ou que la personne me le garde sans que je laisse de dépôt!
Au restaurant, si je vais au comptoir, qu'on s'occupe de moi, quelque chose à boire une joke en passant, j'en donne du tips, déjà un salaire différent "à pourboire" c'est dégueulasse, tant qu'y'auront pas le même salaire que n'importe qui, j'espère ben que ça reste obligatoire.
Donc tant qu'on est pas communistes tu veux que le pourboire soit obligatoire?
@@UnknownString88 On peut rester socialiste sans virer dans l'extrème... Chanceux d'avoir pu garder le double 8... j'ai dû changer le miens (sh88), j'sais pas pourquoi.
Vous ne pensez pas que 20% (moi j'ai deja eu a choisir entre 18, 25 ou 35%) qqsoit le prix ce n'est pas trop? Si j'ai une facture de 200 dollars je dois donner 20%? C'est énorme.
C'est devenu tellement irritant que je suis revenu au paiement en cash! Surtout aux comptoirs
C'est quoi le but de faire ce débat avec des gens qui connaissent rien à l'industrie de la restauration?
La majorité des comptoirs où on se fait demander le pourboire sont des endroits où les gens n'ont même pas de salaires à pourboire donc arrêter de dire qu'ils sont moins payé si on donne 0% au comptoir.
Sans compter que beaucoup de places paient au-dessus du salaire minimum à cause du manque d'employés des dernières années.
Le pourboire n'a aucun sens car il remplace le défaut de paiement correcte des employés des employeurs radins
Nous on payent casch $$ de cette façon on donnent ce que nous pensons juste .
Je donnerai un pourboire si le service et l’accueil sont satisfaisants. Je ne dois pas. Il y a des moments où on est harcelé par les regards du serveur
Les invités n'ont pas parlé assez de l'idée de salaire minimum. Les serveurs devraient un salaire normal, et les pourboires ne devraient pas être une mesure de compenser pour un salaire trop bas. Aussi, abolir les taxes sur les pourboires. Les pauvres serveurs et serveuses en arrachent pour faire les salaires.
Ces pas ce qu'il faut faire. Ce qu'il faut faire, ces interdire le pourboire une bonne fois pour tout et forcer les employeurs a payé des salaires décents à leur employé. Ces pas aux client a payer les salaires des employé. Sans compter que plusieurs endroit partage les pourboire, fait que se qu'on donne ne vas pas juste à la serveuse mais est divisé parmi tout les autres employé...
Les employeurs ont délégué le paiement des salaires au client, ca doit etre aboli. Payez vos employés et mettez vous en moins dans les poches
Augmentez leur salaire et enlevez le pourboire obligatoire 😊