Et - no offense - c'est vous qui aller le faire???? Je me demande ce que vous faites encore au Québec alors que aux USA on vous attend avec un plateau d'argent.
@@Vincent-kc9cg Pour un gauchiste, tu ne payes jamais assez de taxe et d'impôt. C'est tout à l'État, rien dans les poches des contribuables. Il ne faut pas oublier, le taux d'imposition au QC pour ceux qui gagnent 250k et + est de 53%!!! Le gouvernement se prend 53$ à chaque 100$ que tu gagne. C'est indécent et créer un exode de grand salarié vers l'Ouest du pays et les USA.
Oui pour le service obligatoire de 5 à 10 ans mais après le temps du service obligatoire, ils doivent faire le choix entre le public et le privé et ceux qui décident d'aller au privé seront considérés comme tous les entrepreneurs qui doivent gérer les opportunités et les risques liés à leurs activités.
Les médecins du Québec sont parmis les mieux payés au monde et c' est ici que la formation coûte le moins. On appelle cela le beurre et l' argent du beurre.
La formation coûte des peanuts ici, vrai. Parmi les mieux rémunérés au monde? Faux. Au USA ils sont mieux rémunérés. On peut tu ouvrir le débat sur le financement public des universités?
Pas tout à fait. Un médecin formé au Québec peut simplement traverser la frontière vers les usa (moins de une heure de route), pour faire deux fois le salaire et payer beaucoup moins en impôts. Il s’agit d’emplois salariés avec vacances et avantages sociaux et retraite, ce qui multiplie encore une fois le salaire du médecin. Soyons prudent lorsqu’on parle du salaire des médecins.
Je suis chirurgien dans le système. Je ne peux pas être plus d'accord. Personnellement, je disais cela depuis longtemps que si j"étais ministre de la santé, j'obligeais les nouveaux gradués 10 ans de travail au public et 10 ans aussi pour les permis restrictifs des médecins étrangers qui viennent au Qc et qui pratiquent 5 ans et après partent au privé. Bonne initiative. Il faut aussi regarder les nouveaux gradués en sciences infirmières.
Ce laisser-faire n'est possible que par l'assentiment de la population qui érige les médecins sur un pied d'estale, largement exagéré. Nos chers docteurs sont-ils plus compétents que les médecins cubains? Non seulement la médecine n'est pas l'horizon indépassable de la formation universitaire, mais elle n'est pas non plus le summum de la nécessité sociale. Dans un avion, vous esperez bien que les ingénieurs ont bien fait leur travail. Bizarement, personne ne tolèrerait que l'aérospatial prenne la société en otage. À vous les médecins, sachez que vous n'êtes ni les plus indispensables (on a appris à faire sans vous) ni les plus méritants de cette société (les infirmières vous susplantent). Supprimez le numerus closus en médecine, intégrez les médecins formés ailleurs et arrêtez de créer la rareté artificielle dans votre profession faussement élitiste.
Tu veux pratiquer au privé ... 1- Tu dois faire un opting out i.e. Tu n'as seulement accès aux patients ayant renoncé totalement au système public. 2- Tu payes la totalité de ta formation offerte par des médecins-enseignant du privé dans des installations entièrement financé par le privé sans un seul sous de subvention ou crédit d'impôt. 3- Tu payes des redevance annuelle au gouvernement pour pouvoir pratiquer et tu dois disposer d'une assurance pour couvrir les soins de suivit au public. Fini les cas où le chirurgien s'en met plein les poches mais refile à l'urgence le patient si il y a des complications sans payer les frais que la pratique d'un médecin engendre. 4- Tout patient ayant recours au privé doit payer ses soins au public.
La société québécoise paie entre 45k$ et 75k$ par étudiant et par année pour former un médecin... Il est donc parfaitement normal que ces nouveaux médecins redonnent à la société. Si ils veulent rentrer directement dans le privé, laissez-les alors le privé payer leurs études...
Ça devrait être de même pour les ingénieurs,pharmaciens ect aussi. C’est nous qui payons pour leurs études… Payer pour des gens qui vont aller travailler en Ontario très peu pour moi🤨
Et ceux qui étudie dans un domaine avec peu de débouchés et qui vont travailler comme serveur dans un restaurant ou autre métier on les mets au bûcher aussi?
Je suis médecin et je suis en faveur du service publique obligatoire des MD. C'est une responsabilité sociale. Les MD reçoivent une excellente formation quasi gratuite et ne manquent pas de travail toute leur vie durant. Ils doivent redonner à la population. Mais je connais aussi de jeunes infirmières formées en public qui pratiquent seulement en privé car les cas sont plus légers et les heures de travail plus favorables, pas de soir, nuit ou fin de semaine 😢
Je suis d'accord avec le ministre Dubé. A mes yeux ils doivent faire au moins 10 ans au public. MAIS si les spécialistes sont disponibles si il n'y a pad d'infirmières d'inhalos de preposés il ne peut opérer. Alors les syndicats les corporations vous avez eu de grasses augmentations les docteurs aussi pensez au public qui vous a permis d'être la ou vous êtes!
En spécialité, on passe à côté du débat, il ne manque pas de médecin, mais bien de personnel soignant pour faire rouler les salles d’opérations. Engager plus de médecins ne réglera pas l’accès aux soins malheureusement. Ils veulent tous travailler mais manquent de salle d’opérations pour pratiquer.
Le service obligatoire de deux ans aux nouveaux médecins est déjà existant actuellement. Les nouveaux résidents qui n'arrivent pas à trouver un stage doivent accepter d'aller en région. Demander une période plus longue ne serait pas encourager une plus grande exode des médecins ? Pourquoi on ne consulte pas les médecins sur les raisons qui les poussent de partir du public au privé ? Pourquoi le gouvernement ne choisit pas de limiter la pratique de la médecine au niveau du privé? Pourquoi on investit dans la construction des cliniques dont la grstion sera par la suite confiée au privé?
Un étudiant aux USA doit débourser de sa poche entre $ 350,000,00 et $ 1,400,000 dollars canadiens pour sa formation au complet de médecin de famille....Si l'étudiant est exceptionnellement doué ou S'OBLIGE à travailler dans des régions très reculées....il peut recevoir des bourses totales pour toutes ses études....qui varie de $ 25,000,00 à $ 500,000,00 canadiens....les Universités privées sont excessivement coûteuses et ne donnent pas nécessairement de très meilleurs résultats.
Ça fait DES ANNÉES que je dis ça!!! Je dis que les médecins doivent pratiquer dans le réseau public le nombre d’années d’études qu’ils ont reçus des bourses d’études du gouvernement!
C’est bien beau tout cela! Mais pourquoi ne pas aller en profondeur de la question ? Pourquoi ces médecins decident d’aller au privé ainsi que les infirmières? Les avantages et les désavantages de ceux-ci. 😅 Je crois que le public a besoin de concurrence pour être ainsi amélioré,inspiré et corrigé. Est-ce que le fait de mettre un pansement sur une blessure purulent est l’idée du siècle? Il faut absolument un point vu impartial et rationnel sur les problématiques du réseau public. Une grosse réforme mais cela demande du travail , du courage et d’être de bonne foi. 😅😅
En Grèce, certaines population n’ont pas le moyen d’aller a l’hopital pour se faire soigner. Ici au QC peu importe tes moyens, tu ne peux pas te faire soigner au public. Le problème n’est pas le privé, c’est l’inneficience du système public.
En tout cas le gouvernement doit mettre sur terrain des solutions urgentes, pour que j'ai un médecin de famille mais je dois être suivi par un pharmacien je trouve ça bizard ! Comment je peux prendre un RDV chez un pharmacien ? Et si je change de pharmacie le phqrmacien doit changer aussi, au final c'est comme si j'ai pas du tout un médecin de famille 😢
Un minimum de 10 ans de service dans le système public doit être imposé aux étudiants en médecine. UNE DETTE DOIT ÊTRE CRÉÉ POUR CHAQUE ÉTUDIANT ACCEPTÉ EN FACULTÉ DE MÉDECINE AU QUÉBEC ; 200 OOO $ PAR ANNÉE D'ÉTUDE QUI DEVRA ÊTRE REMBOURSÉE SI L'ÉTUDIANT DEVENU MÉDECIN NE TRAVAILLE PAS SES 5 10 ANNÉES DANS LE SECTEUR PUBLIC..
Vous savez comment la France fait pour palier à son manque de médecins? Ils ramènent des médecins d'ailleurs et il les intègre comme des internes pour 1 à 2 ans pour se familiariser avec le système de santé français. Plus rapide et plus efficace comme solution.
Le publique est poche, mal géré et inefficace... Ca en coute le double comparé au privé... Alors pourquoi ne pas payé le privé avec l'argent publique pour faire le double d'opération... Le publique utilise encore des fax et il est cangrainé par des syndicat de traine savate...
J’ai du attendre 3 ans au public pour une opération à la hanche en douleurs épouvantables . Est-ce que c’est humain ça ? J’ai du faire appel au privé avec moitié de mes épargnes mais je suis opérée en 6 semaines après mon premier rendez-vous avec le chirurgien. Est-ce que c’est normal ça ? Après les impôts que j’ai payé des dizaines d’années????
@@GeorgiaSevan l’assurance-maladie est une fraude. C’est honteux. Et ta situation est l’exemple sans équivoque que la privé en santé c’est efficace et humain. Rien de plus déshumanisant qu’un entreprise géré par le gouvernement, car tu n’es pas vu comme source de richesse, mais plutôt comme une nuisance et un dépense.
On analyse la santé avec 4 député qui on rien faites de bon en politique! Le jour de la marmottes au Québec, dans 10ans on va être a même place a jasé avec les députés de la qac nouveau chroniqueur rdi analysé les nouveaux député parlé de la santé comment réglé les problème en santé?la grosses mode depuis les année 2000 après vous vous demandé pour quoi les gens vous croit plus et ne vous écoute plus vous dites que dla broue
Imagine envoyer un médecin à Rimouski alors qu’il vient de Gatineau. En plus tu lui dis: c’est ça ou rien? Tu risques de perdre des médecins. Y’a d’autres façons de s’assurer d’avoir des médecins en régions.
Je suis totalement en accord avec Mr Dubé. Au cas où il y a contestation devant les tribunaux, Mr Dubé n'hésitez pas à demander le référendum 😂 comme ça nous allons le voté à 100% 😂😂
Ah oui parce que si on se sépare, nous n’aurons plus de cour au Québec. L’éducation et la santé sont des compétences PROVINCIALES. Commencez par apprendre comment les choses fonctionnent avant de dire n’importe quoi.
L’échec du système de santé le ministre ne veut pas le reconnaître, puisque c’est son propre échec … on ne réussi jamais par contrainte, ça vaut n’importe où et avec n’importe qui. Depuis les dernières 10 ans la dégringolade du système est évidente. Tout autant que le système de l’éducation. C’est honteux!
Pourquoi? Sors ta calculatrice, au dessus de 250k un médecin paye 53% d’impot. OUI, 53%. Vas en ON, SK, BC, AB et c’est une fraction de ça. Sans parler de leur réseau de santé qui est mieux géré qu’au QC. Been there done that!
@@ssturbosmart Les médecins coûtent très cher même s'ils devaient payer 50 % ou 80 % en impôt....Même les USA imposent des conditions de pratiques....pour offrir de petites bourses d'études pour un petit nombre de bénéficiaires....et ici on n'impose rien du tout....et les médecins nouvellement sortis des universités du Québec peuvent quitter le Québec sans devoir rien à personne.
@ C’est ça un société libre et démocratique. Tu veux vraiment forcer les médecins à donner 3-5-10 ans à l’État? Pourquoi ne pas faire pareille pour les infirmières, les ingénieurs, les avocats? Tu fais ça tu ouvres une boîte de Pandore et c’est textbook du communisme. Je sais que les québécois en ont rien à foutre de la liberté, mais c’est du communisme faire ça.
Obliger non, mais par contre de ne plus avoir droit à des taux préférenciel aux dettes étudiantes (tout domaine confondu) si la personne n'exerce pas pendant 2-3 ans au Québec. Là, ça serait plus juste et pas une cible aux médecins. Tu ne veux pas travailler au Québec, parfait, mais on recalcul ta dette détude à 12% au lieu du 0%
C’est contraindre les médecins comme contraindre les patients à ne pas avoir des médecins de famille. Pourquoi le ministère cherche en dehors de ses actes pour s’en sortir?
Huh? Ils peuvent choisir, ils vont payer. C’est comme si une entreprise financent votre éducation, vous devrez y rester un petit bout, sinon, tu fais tes études à tes frais.
Qui finance? Merci pour vos avis. Absolument d’accord !!! Paye ton $800,000. … C’est un service ‘publique’ et je vais même dire (pratiquant moi-même la médecine depuis 36 ans) que si l’ on veut se préparer au travail ardu qui s’annonce avec l’agisme du peuple: C’est de mon point de vue ridicule de ne pas en fait exiger aux médecins avec le plus d’expérience de s’outiller avec la collaboration gouvernementale pour partager ce lourd fardeau. Il reste tout de même a développer une meilleure pratique ‘collaborative’ interdisciplinaire et de reconnaître avec lucidité le pourquoi de l’exode.
Un grand nombre de pays Européens ont recours au public ainsi qu'au privé. N'y aurait-il pas lieu d'examiner ce qui se fait dans ces pays, pour ensuite formuler notre propre politique?
Un médecin généraliste fait en moyenne $300k par année. Il paye 52% d'impôt. Donc $156k par année. En 4-5 ans il a payé ces études. 10-15 ans dans le publique, ils sont malades ces analystes. Ils devraient consultés. Tjrs en dehors de la tracks. Une chose est sur, le système de santé ne sera pas mieux avant qu'il face 45° en février sans la contribution du privé.
S’ils partent du Québec comme plusieurs le font, alors elles sont où les taxes? Il y a personne qui paye 52% d’impôt. Premièrement,c’est environ 45%, de plus, beaucoup sont incorporés, donc, c’est moins. S’ils sont au privé, la majorité sont incorporés. Ce qui est malade est que vous croyez que c’est normal de financer l’éducation de médecins qui ne travailleront jamais ou nous ou qui vont nous faire payer des factures de fou.
Les conseillers financiers vous connaissez ? Je vous mets au défi de trouver un seul médecin qui verse un tel pourcentage de son revenu en impôt sans aucune optimisation fiscale.
L’argument du « oui mais ingénieur » ….est inopérant car ce n’est pas un service public et le gouvernement y est un employeur parmi tant d’autres quand il est l’employeur principal et le donneur de service principal dans le domaine. Et en plus medecine est une formation qui coûte nettement plus cher à l’état. Ah et les étrangers en médecine y’en a quasiment aucun a cause des règles du collège des médecins qui fait de ses programmes une quasi exclusivité aux résidents permanents et citoyens. A l’UdeM on prend seulement un ou deux étudiants étrangers hors résidents permanents.
La formation en médecine est très inégale d'un pays à l'autre et il est difficile de trouver des MD ici qui acceptent de superviser / former / évaluer les MD étrangers car ils sont dejà très sollicités par les soins aux patients et la formation des étudiants québécois.
@@cookiemonster-20 ça c'est autre chose, je parle de la limitation d'admissions au doctorat de premier cycle en médecine... donc pour les former ici justement ! Et sur la différence des formations çq dépend des pays, globalement les standards sont semblables dans les pays occidentaux.
En tant que médecin, je suis d'accord avec le service obligatoire au public!
🙌🙌
Médecin résident ici, j'abonde à 100%!
Et - no offense - c'est vous qui aller le faire???? Je me demande ce que vous faites encore au Québec alors que aux USA on vous attend avec un plateau d'argent.
En tant que médecin tu trouves pas tu donnes assez d'argent a l'impôt pour " rembourser " les études pas cher que tu as eu ?
@@Vincent-kc9cg Pour un gauchiste, tu ne payes jamais assez de taxe et d'impôt. C'est tout à l'État, rien dans les poches des contribuables. Il ne faut pas oublier, le taux d'imposition au QC pour ceux qui gagnent 250k et + est de 53%!!! Le gouvernement se prend 53$ à chaque 100$ que tu gagne. C'est indécent et créer un exode de grand salarié vers l'Ouest du pays et les USA.
Oui pour le service obligatoire de 5 à 10 ans mais après le temps du service obligatoire, ils doivent faire le choix entre le public et le privé et ceux qui décident d'aller au privé seront considérés comme tous les entrepreneurs qui doivent gérer les opportunités et les risques liés à leurs activités.
La lettre de çrédit existe partout
Le Burkina Faso a adopté cela car certains médecins délaissent le public pour le privé
Les médecins du Québec sont parmis les mieux payés au monde et c' est ici que la formation coûte le moins. On appelle cela le beurre et l' argent du beurre.
La formation coûte des peanuts ici, vrai. Parmi les mieux rémunérés au monde? Faux. Au USA ils sont mieux rémunérés. On peut tu ouvrir le débat sur le financement public des universités?
Pas tout à fait. Un médecin formé au Québec peut simplement traverser la frontière vers les usa (moins de une heure de route), pour faire deux fois le salaire et payer beaucoup moins en impôts. Il s’agit d’emplois salariés avec vacances et avantages sociaux et retraite, ce qui multiplie encore une fois le salaire du médecin. Soyons prudent lorsqu’on parle du salaire des médecins.
Je suis chirurgien dans le système. Je ne peux pas être plus d'accord. Personnellement, je disais cela depuis longtemps que si j"étais ministre de la santé, j'obligeais les nouveaux gradués 10 ans de travail au public et 10 ans aussi pour les permis restrictifs des médecins étrangers qui viennent au Qc et qui pratiquent 5 ans et après partent au privé. Bonne initiative. Il faut aussi regarder les nouveaux gradués en sciences infirmières.
Si la Courchense aurait été aussi éloquente quand son gouvernement à permis la privatisation, nous n'en serions pas ici présentement.
Ce laisser-faire n'est possible que par l'assentiment de la population qui érige les médecins sur un pied d'estale, largement exagéré. Nos chers docteurs sont-ils plus compétents que les médecins cubains? Non seulement la médecine n'est pas l'horizon indépassable de la formation universitaire, mais elle n'est pas non plus le summum de la nécessité sociale. Dans un avion, vous esperez bien que les ingénieurs ont bien fait leur travail. Bizarement, personne ne tolèrerait que l'aérospatial prenne la société en otage. À vous les médecins, sachez que vous n'êtes ni les plus indispensables (on a appris à faire sans vous) ni les plus méritants de cette société (les infirmières vous susplantent). Supprimez le numerus closus en médecine, intégrez les médecins formés ailleurs et arrêtez de créer la rareté artificielle dans votre profession faussement élitiste.
Est-ce qu’on peut voter pour l’animateur/modérateur de l’année? Je vote pour Sébastien Bovet. 🎉
Tu veux pratiquer au privé ...
1- Tu dois faire un opting out i.e. Tu n'as seulement accès aux patients ayant renoncé totalement au système public.
2- Tu payes la totalité de ta formation offerte par des médecins-enseignant du privé dans des installations entièrement financé par le privé sans un seul sous de subvention ou crédit d'impôt.
3- Tu payes des redevance annuelle au gouvernement pour pouvoir pratiquer et tu dois disposer d'une assurance pour couvrir les soins de suivit au public. Fini les cas où le chirurgien s'en met plein les poches mais refile à l'urgence le patient si il y a des complications sans payer les frais que la pratique d'un médecin engendre.
4- Tout patient ayant recours au privé doit payer ses soins au public.
Tout-à-fait d*accord avec vous !!💯%👍
La société québécoise paie entre 45k$ et 75k$ par étudiant et par année pour former un médecin... Il est donc parfaitement normal que ces nouveaux médecins redonnent à la société. Si ils veulent rentrer directement dans le privé, laissez-les alors le privé payer leurs études...
Ça devrait être de même pour les ingénieurs,pharmaciens ect aussi. C’est nous qui payons pour leurs études… Payer pour des gens qui vont aller travailler en Ontario très peu pour moi🤨
Oui , et Ça doit s’appliquer pour n’importe quelle formation
Et ceux qui étudie dans un domaine avec peu de débouchés et qui vont travailler comme serveur dans un restaurant ou autre métier on les mets au bûcher aussi?
On appelle ça du communiste ça. C’est le modèle bolchévique de l’URSS.
@@bigdji7588pas applicable 😅
Je suis médecin et je suis en faveur du service publique obligatoire des MD. C'est une responsabilité sociale. Les MD reçoivent une excellente formation quasi gratuite et ne manquent pas de travail toute leur vie durant. Ils doivent redonner à la population.
Mais je connais aussi de jeunes infirmières formées en public qui pratiquent seulement en privé car les cas sont plus légers et les heures de travail plus favorables, pas de soir, nuit ou fin de semaine 😢
Merci du sujet choisi.
:)
Merci Michèle pour ton oeil de faucon dans ce dossier!
merci d'avoir pris en considération ma suggestion!
Je suis d'accord avec le ministre Dubé. A mes yeux ils doivent faire au moins 10 ans au public.
MAIS si les spécialistes sont disponibles si il n'y a pad d'infirmières d'inhalos de preposés il ne peut opérer. Alors les syndicats les corporations vous avez eu de grasses augmentations les docteurs aussi pensez au public qui vous a permis d'être la ou vous êtes!
Un " retour sur l'investissement " les impôts que les médecins paye sa sert a quoi ???
Je agréablement suis surpris que Dimitri soit en faveur!
En spécialité, on passe à côté du débat, il ne manque pas de médecin, mais bien de personnel soignant pour faire rouler les salles d’opérations. Engager plus de médecins ne réglera pas l’accès aux soins malheureusement. Ils veulent tous travailler mais manquent de salle d’opérations pour pratiquer.
Le service obligatoire de deux ans aux nouveaux médecins est déjà existant actuellement. Les nouveaux résidents qui n'arrivent pas à trouver un stage doivent accepter d'aller en région. Demander une période plus longue ne serait pas encourager une plus grande exode des médecins ? Pourquoi on ne consulte pas les médecins sur les raisons qui les poussent de partir du public au privé ? Pourquoi le gouvernement ne choisit pas de limiter la pratique de la médecine au niveau du privé? Pourquoi on investit dans la construction des cliniques dont la grstion sera par la suite confiée au privé?
extrait de 30 minutes 😍😍
Dimitri a tout dit clairement et simplement. Y'a pas de débat à faire avec ça.
Ça pourrait être la même règle pour toutes études. C'est un prêt remboursable en impôt, la dette est payé lorsque tu as remboursé le tout en impôt.
...et les médecins nouvellement sortis des universités du Québec peuvent quitter le Québec sans devoir rien à personne.
Un étudiant aux USA doit débourser de sa poche entre $ 350,000,00 et $ 1,400,000 dollars canadiens pour sa formation au complet de médecin de famille....Si l'étudiant est exceptionnellement doué ou S'OBLIGE à travailler dans des régions très reculées....il peut recevoir des bourses totales pour toutes ses études....qui varie de $ 25,000,00 à $ 500,000,00 canadiens....les Universités privées sont excessivement coûteuses et ne donnent pas nécessairement de très meilleurs résultats.
Ça fait DES ANNÉES que je dis ça!!! Je dis que les médecins doivent pratiquer dans le réseau public le nombre d’années d’études qu’ils ont reçus des bourses d’études du gouvernement!
Le patient en premier il serait temps ...
C’est bien beau tout cela! Mais pourquoi ne pas aller en profondeur de la question ? Pourquoi ces médecins decident d’aller au privé ainsi que les infirmières? Les avantages et les désavantages de ceux-ci. 😅 Je crois que le public a besoin de concurrence pour être ainsi amélioré,inspiré et corrigé. Est-ce que le fait de mettre un pansement sur une blessure purulent est l’idée du siècle? Il faut absolument un point vu impartial et rationnel sur les problématiques du réseau public. Une grosse réforme mais cela demande du travail , du courage et d’être de bonne foi. 😅😅
Enfin !
C'est une bonne idée, si non ils devront rembourser partiellement les coûts de formation, car ces coûts de formation viennent de nos taxes.
T’es arrivé en Grèce Dimitri, avec de l’argent, des moyens. combien de grecs ont eu droit aux mêmes services que le membre de ta famille?
En Grèce, certaines population n’ont pas le moyen d’aller a l’hopital pour se faire soigner. Ici au QC peu importe tes moyens, tu ne peux pas te faire soigner au public. Le problème n’est pas le privé, c’est l’inneficience du système public.
En tout cas le gouvernement doit mettre sur terrain des solutions urgentes, pour que j'ai un médecin de famille mais je dois être suivi par un pharmacien je trouve ça bizard ! Comment je peux prendre un RDV chez un pharmacien ? Et si je change de pharmacie le phqrmacien doit changer aussi, au final c'est comme si j'ai pas du tout un médecin de famille 😢
Si Québec force les IPS à travailler au public pour au moins 3 ans il devrait être de même a minima pour les médecins.
Un minimum de 10 ans de service dans le système public doit être imposé aux étudiants en médecine. UNE DETTE DOIT ÊTRE CRÉÉ POUR CHAQUE ÉTUDIANT ACCEPTÉ EN FACULTÉ DE MÉDECINE AU QUÉBEC ; 200 OOO $ PAR ANNÉE D'ÉTUDE QUI DEVRA ÊTRE REMBOURSÉE SI L'ÉTUDIANT DEVENU MÉDECIN NE TRAVAILLE PAS SES 5 10 ANNÉES DANS LE SECTEUR PUBLIC..
Ils vont foutre le camps aux USA encore plus.
Vous savez comment la France fait pour palier à son manque de médecins? Ils ramènent des médecins d'ailleurs et il les intègre comme des internes pour 1 à 2 ans pour se familiariser avec le système de santé français.
Plus rapide et plus efficace comme solution.
Il se réveille le gouvernement 😅
Le publique est poche, mal géré et inefficace... Ca en coute le double comparé au privé... Alors pourquoi ne pas payé le privé avec l'argent publique pour faire le double d'opération... Le publique utilise encore des fax et il est cangrainé par des syndicat de traine savate...
J’ai du attendre 3 ans au public pour une opération à la hanche en douleurs épouvantables . Est-ce que c’est humain ça ?
J’ai du faire appel au privé avec moitié de mes épargnes mais je suis opérée en 6 semaines après mon premier rendez-vous avec le chirurgien. Est-ce que c’est normal ça ? Après les impôts que j’ai payé des dizaines d’années????
Non ce n'est pas normal. C'est même révoltant.
@@GeorgiaSevan l’assurance-maladie est une fraude. C’est honteux. Et ta situation est l’exemple sans équivoque que la privé en santé c’est efficace et humain. Rien de plus déshumanisant qu’un entreprise géré par le gouvernement, car tu n’es pas vu comme source de richesse, mais plutôt comme une nuisance et un dépense.
On analyse la santé avec 4 député qui on rien faites de bon en politique! Le jour de la marmottes au Québec, dans 10ans on va être a même place a jasé avec les députés de la qac nouveau chroniqueur rdi analysé les nouveaux député parlé de la santé comment réglé les problème en santé?la grosses mode depuis les année 2000 après vous vous demandé pour quoi les gens vous croit plus et ne vous écoute plus vous dites que dla broue
Pourquoi ne pas inclure au privé l’assurance maladie?
Aussi, les nouveaux médecins devront travailler dans la région désignée par le Gouvernement.
Euuuuuh non
Imagine envoyer un médecin à Rimouski alors qu’il vient de Gatineau. En plus tu lui dis: c’est ça ou rien? Tu risques de perdre des médecins. Y’a d’autres façons de s’assurer d’avoir des médecins en régions.
Je suis totalement en accord avec Mr Dubé. Au cas où il y a contestation devant les tribunaux, Mr Dubé n'hésitez pas à demander le référendum 😂 comme ça nous allons le voté à 100% 😂😂
Ah oui parce que si on se sépare, nous n’aurons plus de cour au Québec.
L’éducation et la santé sont des compétences PROVINCIALES.
Commencez par apprendre comment les choses fonctionnent avant de dire n’importe quoi.
Les médecins libéraux ! Le peuple veut plus payer pour vous ! Voila la réalité ! Du peuple !!!😂
Il font bien
Les médecins sont puissants ! 😢😢
À grands pouvoirs, vous avez raison, grandes responsabilités!
L’échec du système de santé le ministre ne veut pas le reconnaître, puisque c’est son propre échec … on ne réussi jamais par contrainte, ça vaut n’importe où et avec n’importe qui. Depuis les dernières 10 ans la dégringolade du système est évidente. Tout autant que le système de l’éducation.
C’est honteux!
Bravo 👏 monsieur Dubé !!!
La vrai question... Pourquoi un médecin décide d'aller pratiquer ailleurs qu'au Québec ...
La nature humaine préfère la facilité, le confort, l'argent, les conditions de travail agréables...
Pourquoi? Sors ta calculatrice, au dessus de 250k un médecin paye 53% d’impot. OUI, 53%. Vas en ON, SK, BC, AB et c’est une fraction de ça. Sans parler de leur réseau de santé qui est mieux géré qu’au QC. Been there done that!
@@ssturbosmart Les médecins coûtent très cher même s'ils devaient payer 50 % ou 80 % en impôt....Même les USA imposent des conditions de pratiques....pour offrir de petites bourses d'études pour un petit nombre de bénéficiaires....et ici on n'impose rien du tout....et les médecins nouvellement sortis des universités du Québec peuvent quitter le Québec sans devoir rien à personne.
@ C’est ça un société libre et démocratique. Tu veux vraiment forcer les médecins à donner 3-5-10 ans à l’État? Pourquoi ne pas faire pareille pour les infirmières, les ingénieurs, les avocats? Tu fais ça tu ouvres une boîte de Pandore et c’est textbook du communisme. Je sais que les québécois en ont rien à foutre de la liberté, mais c’est du communisme faire ça.
Il faudrait juste mettre fin au système privé.
Obliger non, mais par contre de ne plus avoir droit à des taux préférenciel aux dettes étudiantes (tout domaine confondu) si la personne n'exerce pas pendant 2-3 ans au Québec. Là, ça serait plus juste et pas une cible aux médecins. Tu ne veux pas travailler au Québec, parfait, mais on recalcul ta dette détude à 12% au lieu du 0%
C’est contraindre les médecins comme contraindre les patients à ne pas avoir des médecins de famille.
Pourquoi le ministère cherche en dehors de ses actes pour s’en sortir?
Huh? Ils peuvent choisir, ils vont payer.
C’est comme si une entreprise financent votre éducation, vous devrez y rester un petit bout, sinon, tu fais tes études à tes frais.
Qui finance? Merci pour vos avis. Absolument d’accord !!! Paye ton $800,000. … C’est un service ‘publique’ et je vais même dire (pratiquant moi-même la médecine depuis 36 ans) que si l’ on veut se préparer au travail ardu qui s’annonce avec l’agisme du peuple: C’est de mon point de vue ridicule de ne pas en fait exiger aux médecins avec le plus d’expérience de s’outiller avec la collaboration gouvernementale pour partager ce lourd fardeau. Il reste tout de même a développer une meilleure pratique ‘collaborative’ interdisciplinaire et de reconnaître avec lucidité le pourquoi de l’exode.
Un grand nombre de pays Européens ont recours au public ainsi qu'au privé. N'y aurait-il pas lieu d'examiner ce qui se fait dans ces pays, pour ensuite formuler notre propre politique?
Nouvelle pub bonne relationship commerce families boss employee
Encore des lois et des règles 😖
😂😂😂😂
Un médecin généraliste fait en moyenne $300k par année. Il paye 52% d'impôt. Donc $156k par année. En 4-5 ans il a payé ces études. 10-15 ans dans le publique, ils sont malades ces analystes. Ils devraient consultés. Tjrs en dehors de la tracks. Une chose est sur, le système de santé ne sera pas mieux avant qu'il face 45° en février sans la contribution du privé.
S’ils partent du Québec comme plusieurs le font, alors elles sont où les taxes?
Il y a personne qui paye 52% d’impôt. Premièrement,c’est environ 45%, de plus, beaucoup sont incorporés, donc, c’est moins. S’ils sont au privé, la majorité sont incorporés.
Ce qui est malade est que vous croyez que c’est normal de financer l’éducation de médecins qui ne travailleront jamais ou nous ou qui vont nous faire payer des factures de fou.
Les conseillers financiers vous connaissez ? Je vous mets au défi de trouver un seul médecin qui verse un tel pourcentage de son revenu en impôt sans aucune optimisation fiscale.
surement pas les Liberaux qui aurait fait ça ils ont trop besoin des votes "ethniques"
Et ce qui va arriver ... On va avoir des universités privées sous peu... Et les futurs médecins issues de la iront au privé 😂
On a déjà des universitées privées
C’est dommage que tout est devenu politique! Décevant!
L’argument du « oui mais ingénieur » ….est inopérant car ce n’est pas un service public et le gouvernement y est un employeur parmi tant d’autres quand il est l’employeur principal et le donneur de service principal dans le domaine. Et en plus medecine est une formation qui coûte nettement plus cher à l’état.
Ah et les étrangers en médecine y’en a quasiment aucun a cause des règles du collège des médecins qui fait de ses programmes une quasi exclusivité aux résidents permanents et citoyens. A l’UdeM on prend seulement un ou deux étudiants étrangers hors résidents permanents.
La formation en médecine est très inégale d'un pays à l'autre et il est difficile de trouver des MD ici qui acceptent de superviser / former / évaluer les MD étrangers car ils sont dejà très sollicités par les soins aux patients et la formation des étudiants québécois.
@@cookiemonster-20 ça c'est autre chose, je parle de la limitation d'admissions au doctorat de premier cycle en médecine... donc pour les former ici justement !
Et sur la différence des formations çq dépend des pays, globalement les standards sont semblables dans les pays occidentaux.