CES INFORMATIONS SERVENT À DES FINS ÉDUCATIVES UNIQUEMENT ET NE SONT PAS UN SUBSTITUT POUR DES SOINS CLINIQUES PERSONNALISÉS. VEUILLEZ CONSULTER UN FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ POUR OBTENIR DES CONSEILS SPÉCIFIQUES À VOTRE CAS. Les capsules vidéos sont non exhaustives. Choisissez toujours le discernement et incluez l'information dans votre réalité personnelle.
Excellent résumé ! Pour ma part j'ai mis des années à comprendre que ma mère ne m'aimait pas car comme tu le précises elle me prodiguait les soins de bases (matériels). Je savais qu'il y avait quelque chose qui clochait avec elle mais je ne savais pas l'expliquer. À force de me renseigner j'ai compris qu'elle était narcissique. Quand j'ai eu ce déclic, j'ai ressenti beaucoup de colère, voire de haine vis à vis d'elle, seulement je ne lui ai jamais fait savoir et je garde au maximum mes distances avec elle. Pourtant chaque rencontre avec ma mère me demande beaucoup d'énergie et je me sens mal quelques jours après l'avoir vu car ça réveil toujours les blessures en moi.
Très bonne analyse. Le comble, elle vous prend pour sa rivale ! Heureusement, après avoir pendant des décennies, je me suis évertuée à l'aider, mais, j'ai fini par comprendre et saisir qu'elle ne changera pas. Elle a fait son choix. Je ne saurais être son sauveur. M'éloigner, est ma seule sauvegarde.
Très intéressant. Pour ma part c'était ça avec la "surprotection" en plus. Cela donne du coup l'impression que la mère est trop "aimante", alors que c'est tout le contraire. La mienne cherchait comme à freiner mon "envol", mais de manière inconsciente. J'étais fliquée. Rien ne devait lui échapper. C'est comme être tenu captif et délaissé en même temps...dans une prison avec de quoi bien manger, des soins medicaux, de quoi se vêtir, des discussions superficielles, et c'est tout. On est une "non-personne". Difficilement concevable de l'extérieur...
Être malade ne suffit pas pour que ces mères regardent,soutiennent emotionnellement leur enfant. Votre douleur physique ne les affectent pas , ne les inquiète pas , il faudrait être à l'agonie ou des blessures physiques ouvertes, visibles et beantes pour attirer leur attention superficiellement. Elles ne sont pas atteintes ou concernées par votre être ou ce que vous vivez. Mais pour repérer votre moindre défaut physique , un écart de goût dans votre tenue , vous insulter,vous humilier viralement, violemment , là , ces mères sont des expertes avec des yeux perçants à laser
J'élève seul ma fille depuis qu'elle a 3 ans, sa mère la rejeté et est partie avec ses deux autres soeurs. Elle était fragile, atteinte d'un handicap, sa mère ne voulait pas s'en encombrer pour refaire sa vie. Ma fille a 10 ans aujourd'hui, elle est e pleine forme, elle est très sportive tonic, je l'ai beaucoup stimulée depuis petite du coup elle a surmonté ses difficultés même si on a pas encore gagné la partie. Elle est avec moi 365jrs par an, et après des débuts difficiles, des années en manque d'affection et de sensation de rejet, elle a construit sa carapace et elle grandit avec ça 👍 La roue tourne, le mère finira par récolter le mal qu'elle a semé
Merci Sandra ton travail est excellent. Ça fait du bien de se sentir comprise et soutenue. Ma mère se vantait et se vante encore (elle a 91 ans) de s’être occupée de tas d’enfants qui n’avaient pas eu la chance d’avoir des parents aussi bienfaisants que les miens . Tout le monde trouvait que j’avais beaucoup de chance . Sauf que une fois la porte de la maison refermée plus un mot n’était jamais échangé entre nous . De sa part de temps en temps mais des reproches seulement. Elle n’a jamais rien su de moi ça ne l’intéressait pas . Ma vie n’a été qu’une succession d’échecs TS . HP . Depuis 5 ans je vis seule et prends soin de moi je me reconstruis. Une vie nouvelle a commencé pour moi . Et même si je me sens encore fragile parfois Je m’impose des challenges qui font ma fierté. Pardon pour la longueur de message .
@@SandraLacombe bien des années plus tard j’ai essayé de lui reparler de tout ça de ma souffrance mais ça dépasse son « entendement » c’est trop dur pour elle. Elle ne se sent pas concernée.. le problème venait forcément de moi…. Elle si pleine d’empathie pour le monde entier .. ça la perturbe et elle préfère changer rapidement de sujet. Merci beaucoup Sandra.
bonjour, je suis bouleversée de vous lire car c’est exactement ce qui m’est arrivé. jamais personne n’a compris ce qui se passait et moi même je me suis sentie confuse par cette mère qui proclame être une bonne mère voir la meilleure alors que moi je ne le ressentais pas. merci pour votre partage si précieux.
Depuis que je suis petite la mienne n’a jamais fait aucun effort pour me montrer un quelconque signe affectif, par exemple un jour je rentrais d’un long séjour de voyage scolaire, je suis allée lui faire un câlin car j’ai vu les parents le faire a leurs enfants. J’ai regretté car je ne m’attendais pas à la réaction de ma mère. Elle m’a fait un câlin de 5-6secondes, j’ai senti qu’elle n’était émotionnellement pas présente, j’ai sentie le vide en elle. Depuis mon enfance, adolescence et à l’âge adulte, elle n’a jamais fait attention à moi, ni apprendre à me connaître. Elle ne m’a jamais appris ce qu’est la vie, ou donner des conseils pour mon avenir (pour vous dire je n’ai même pas de photos de moi quand j’étais petite. Elle ne me prenait en photo que lorsque la famille à l’étranger le demandait. Malheureusement je ne pourrai même pas montrer mes photos bébés à mes enfants puisque je n’ai pas d’album photo de moi.) Lorsque j’ai voulu aller voir un psychologue sous les recommandations de mon médecin traitant qui a diagnostiqué que j’étais anxieuse et stressée, ma mère m’a dit pour des raisons à+b que si j’y allais, je ne serais plus considérée comme sa fille et que je dois l’oublier. (Elle me fait bcp de chantages émotionnels…). Bien évidemment j’y suis pas allée mais je me rend compte il faut que j’y aille car je me sens tellement seule et être un enfant unique c’est vraiment la pire chose qu’il pouvait m’arriver. Souvent on dit que les enfants uniques ont trop de chance et beeh non voyez-vous. Lorsque j’ai eu un copain j’étais incapable de lui en parler car la relation n’y était pas. A cause d’elle et à cause du stresse que je vivais et du manque affectif et de ma dépendance affective mon copain en a eu marre et s’est barré. Ça a été une période très difficile car la seule personne que je pensais être capable de m’aimer c’était lui mais il m’a abandonné, je me sentais tellement triste et brisé. J’ai vécu mon chagrin d’amour en silence sans lui dire. Je sais déjà ce qu’elle me répondrait si je lui disait : “Oorh, c’est la vie tu es encore jeune, tu trouveras le bon…”. Des conseils superficiels qui n’ajoutent aucune valeur de vie 😭 c’est quand même triste mais bon 😔
J'ai vécu la meme histoire. Mon copain m'a quitté ca fesait 10 ans on etait ensemble, c'était toxique car j'ai atteint un tel comportement dépendant à cause du manque affectif de ma mère, qu'il s'est barré. Elle pourrie ma vie. J'ai 27 ans et je suis déjà fatiguée, j'ai meme arreté de travailler.
Vous venez de décrire exactement ma mère. Après avoir attendu 1 prise de conscience, j' ai pris mes distances. Je suis devenue borderline av des relations toxiques sauf celle que je vis actuellement, enfin. Je m' occupe de moi et trouve mes ancrages de sécurité auprès de mon compagnon et mes ami.e.s. C' est dur à des moments mais c'est est le mieux. J' accepte qu' elle ne changera jamais. Je m' auto guéri.
Vous avez décris exactement ma mère, nous sommes 4 enfants et souffrons à divers degré du manque d'amour. Ma mère étais froide, insensible et avec très peu d'émotion. Cela ne fais que quelques années que j'ai compris la vraie nature de ma mère, soit narcissique et j'ai 61 ans. Voilà peu de temps un de mes cousins m'a affirmer que à l'époque nous passions pour une famille parfaite dans l'entourage oufff j'étais scotcher d'entendre ça. Je lui ai expliquer que ce n'étais absolument pas le cas, mais plutôt une famille dysfonctionnelle, je pourrais facilement écrire un livre tellement.. il étais abasourdi d'entendre ça. Nos parents n'étais pas amoureux, aucune démonstration d'amour s'étais la chicane perpétuelle. Ma mère exerçais un bon contrôle sur nous, quand nous avions une sortie dans la famille ou à l'église nous étions habillé 4 étoiles et c'étais toujours la même phrase " ne me faite pas honte"... J'ai mon frère qui est malentendant depuis ses 1 an, ma mère l'a placé quelques fois en famille d'accueil parce que, selon elle, il étais ingérable.. pour ensuite être pensionnaire chez les frères St-Viateur.. mon frère est un survivor! Ma mère étais constamment sur le dos de mon père, aujourd'hui il es décédé et ma mère n'a aucun respect pour lui, il a tout les torts et le rabaisse constamment à nos yeux. C'est tellement dégueulasse à entendre car mon père a fait de son mieux pour nous, nous n'avons jamais manqué de rien. C'est vrai qu'il étais peu affectueux plutôt dur, tellement très jeune j'en avais peur. Il étais souvent absent.. son entreprise c'étais primordiale mais ils nous aimais profondément car j'en ai eu une belle démonstration à un moment déterminant dans ma vie. Il avais beaucoup d'amour pour ses enfants mais ne savais pas comment le démontrer. Par contre, ma mère je me demande si elle nous aime vraiment.., elle est hyper exigeante, elle n'a aucune reconnaissance. On lui doit tout et elle exige que nous soyons toujours là présent pour elle car c'est "normal" elle est la mère...elle a 91 ans. Aujourd'hui je limite mes visites même si je l'aime car s'est juste pas supportable de rester plus de une heure avec. Elle ne t'écoute pas et parle par dessus toi, c'est toujours les autres qui sont pas correct bref elle est tellement négative ça vous tire vers le bas. J'ai très peu de bons souvenirs de mon enfance, j'ai souvent dit que ma mère n'aurais jamais dû avoir d'enfants...
Merci de m'avoir appris qu'elle ne changera jamais. Je gardais cet espoir et ça me coûtait.. J'ai la sensation que ma mère me vide de mon énergie. Mon père auj décédé était un homme joyeux et sensible, elle l'a amené au bord du suicide avec sa mauvaise humeur perpétuelle et ses chantages au suicide etc. . Grâce à votre vidéo., j'ai aussi compris pourquoi je m'enlisais dans ma vie de femme dans des relations toxiques. J'ai ma solution, je vis seule depuis 10 ans pour éviter ça. Encore hier, j'ai apporté des courses à ma mère, au moment où je lui ai dis que je devais partir, elle a décidé que je devais rester, elle s'est accrochée à ma voiture et à poussé un cri (sans aucun doute pour faire croire des horreurs sur moi à ses voisins) Avec mes amis j'ai une relation de confiance et ils m'apprécient. Sur cette terre, il n'y a que ma mère qui ne me respecte pas, et pourtant je suis là quand elle a besoin. Il y a une chose que je n'ai jamais compris, est ce qu'elle en a conscience de son manque de respect ou pas ?
Bonjour et merci surtout de dire " je ne vous demande pas de lui pardonner", dans un monde où on n'arrête pas d'entendre qu'il faut pardonner pour aller de l'avant et que c'est mauvais de ne pas pardonner. Merci.
C est exactement cela que vous décrivez que je vie à la différence que ma sœur a eu de ma mère amour affection et attention tant qu à moi j ai hériter de tout les services travaux besoins a combler de ma mère vue son âge avancer et depuis longtemp avec aucun de mes besoin a moi combler …donc j ai fini par couper les ponts et s est le silence radio de sa part bien entendu sans parler que j ai la famille sur le dos à me dénigrer en plus moi qui n a fait que du bien à ma mère froide zero affectueuse et distante voilà!
Moi je viens de prendre totalement conscience de sa perversion narcissique il y a quelques mois maintenant et j'ai seulement 31 ans je suis fière d'en avoir pris conscience si jeune, par contre j'en bave énormément car je suis en dépression sévère et son attitude punitive depuis l'année dernière, m'a refait vivre tout un tas de "flashbacks" émotionnellement violents, négatifs et angoissant parfois dès le réveil, tout simplement horrible.. et c'est grâce à ça en partie que je le suis rendue compte de la toxicité énorme de sa personne envers moi. Ma mère ne m'a jamais défendu, je me rappelle que lors d'une visite médicale en primaire, le médecin m'a obligée à plusieurs reprises de baisser ma culotte alors que je refusais catégoriquement mais finalement pas le choix car il ne lachait pas l'affaire et ma mère était à côté et n'a pas dit un mot je vous raconte pas le traumatisme et encore j'en ai tellement d'autres...
Merci beaucoup pour votre vidéo,cela fait trop d'années que je le culpabilise d'avoir trouvé les comportements de ma mère intolérable alors que mon entourage ne voyait que son faux self agréable... Grâce à vous je comprends que mon rejet envers elle est normal est qu'elle était toxique pour moi...merci❤
Tu as tout dit , les conséquences positifs qui découlent de cette difficulté c est l auto gurison, c est a dire qu on est suffisament fort pour essuyer nos propre larme. En realité, Il ne faut dependre que par soit meme
C’est tellement ça ! Tout est dit! Merci. Je me suis toujours senti dans l’insécurité ....Aujourd’hui , à 55 ans je comprends . Je prends soin de moi . Je me fiche de leur approbation ( de me deux parents immatures), Je m’affirme . Je dis non. Je me reconstruis . Mon père qui est ultra contrôlant a commencé à 80 ans à comprendre me souffrances le jour ou j’ai menacé de couper les ponts , il m’a écouté alors que ma mère a été odieuse elle m’a rejeté. Les douleurs physique du a ce rejet on dure 3 mois et encore maintenant lorsque j’écris ces lignes . Depuis je fais mon deuil : je n’ai plus de mère . Plus de frère il m’a rejeté aussi. Le plus difficile c’est lorsque je dois l’a voir et je dois utiliser le détachement émotionnel , son indifférence et ses invectives doivent couler sur moi comme du beurre sur un poêle . Pour ne pas la détéster. J’essai d’être le moins possible en contact. Une fois qu’on y arrive on a fait un grand pas vers la guérison .
J'ai attendu cette connexion nourrissante pendant des années mais maintenant j'en fait le Deuil. Oui elle changera pas et c'est peine perdue de lui ouvrir les yeux. Il aurait fallu rester un poupon toute ma vie pour satisfaire son égo. Incapable de se mettre à jour avec mes stades de développement et de me sécuriser face à l'adversité de la vie. Franchement si c'était pour avoir ce niveau de relation, Elles auraient dut adopter un animal de compagnie plutôt que d'avoir un enfant ! Elle aurait pu le laisser seul la journée pour faire sa petite vie. Peut être un poisson dans un bocal ? Ironique bien sûr. Je pense aussi qu'il peut y avoir une façade sociale car elles ne veulent pas non plus avoir l'image d'une "mauvaise mère". La mienne semblait correcte. J'avais à manger, des habits, des sourires en publiques mais aucune brique pour me construire ni de limites. Pour moi distante : oui, pas de connexion émotionnelle profonde, me laisser seule qui rejette : oui car pas de temps perso de qualité ensemble. froide : c'est là, la roublardise, dans la forme visible non, fallait préserver l'image mais dans le manque de connexion ça revient au même. Centré sur elle même : alors là Jackpot. Mais là pareil, on retourne le cerveau de l'autre pour dire que c'était pour lui au final. La confusion vient que l'on se raccroche aux miettes. Ex: Oui mais elle m'a quand même félicité pour mes notes à l'école. La mienne même pour le fait d'avoir dit cela elle voudrait une médaille. Pfff. Je pense qu'il y en a qui se font rejeter de manière brutale, violente sans aucune attention, je trouve terrible. Dans ce que ça produit ça vient pour moi attaquer la même chose : la sécurité intérieure de l'enfant. Courage à ceux qui vivent cela, la formation de Sandra "Conscience" est d'une grande aide. Jérôme ;-)
Oui c est vrai ... Je cherche tjr a plaire a ma mère qui a choisit mon frère cadet comme chouchou ... Je suis ainee très débrouillarde je l ai tjr été je demande jamais rien mon frère c est l inverse il est plutôt profiteur et fait par intérêt et c est pourtant le chouchou c est incroyable de faire des différences et de savoir apprécier et montrer les valeurs a chacun..
C'est dément oui, Le déni de leur negligeance et aussi à revendiquer des lauriers pour leur assistance fictive , imaginaire qu'elle n'a jamais prodigué à son enfant. Quand on lui met ses faits devant elle , là son narcissisme la conduit à devenir plus cinglante .Elle tiendra à préserver son image irréprochable en apparence. Son masque de perfection sociale
Et les mères surprotectives ? Qui infantilisent leurs enfants comme des jouets selon leurs besoins et qui ensuite jettent a l age adulte (ambivalence ? Attachement ?)
Elle se prend le karma en ce moment, plus aucun de ses enfants ne veut la voir et elle ose dire je ne comprends pas. J'espère qu'elle finira sa vie en paix et finira par travailler sur elle avec mon père. Je les aime de loin
Punaise mais c'est fou vous visez toujours très juste. C'est quelle module quel programme il faut choisir sur votre site ..? Je veux a tout prix commencer ce travail .
@@SandraLacombe donc si je comprend bien il faudrait passer d'abord par ce programme et ensuite faire l'immaturité émotionnel j'ai chercher à faire le quiz mais le liens ne fonctionne pas
Bonjour, si vous parlez du programme de 12 semaines pour soigner la négligence, les inscriptions se feront du 7 au 14 avril- la semaine prochaine. Ai-je bien compris la question? 🙏🏻
Je sais pas bien sur, mais peut-être parce qu'il s'agit beaucoup des émotion. Les femmes sont plus dans des émotions que les hommes il me semble, donc probablement c'est plutôt le rôle de mère d'avoir la communication émotionnelle avec des enfants.
CES INFORMATIONS SERVENT À DES FINS ÉDUCATIVES UNIQUEMENT ET NE SONT PAS UN SUBSTITUT POUR DES SOINS CLINIQUES PERSONNALISÉS. VEUILLEZ CONSULTER UN FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ POUR OBTENIR DES CONSEILS SPÉCIFIQUES À VOTRE CAS.
Les capsules vidéos sont non exhaustives. Choisissez toujours le discernement et incluez l'information dans votre réalité personnelle.
Excellent résumé ! Pour ma part j'ai mis des années à comprendre que ma mère ne m'aimait pas car comme tu le précises elle me prodiguait les soins de bases (matériels). Je savais qu'il y avait quelque chose qui clochait avec elle mais je ne savais pas l'expliquer. À force de me renseigner j'ai compris qu'elle était narcissique. Quand j'ai eu ce déclic, j'ai ressenti beaucoup de colère, voire de haine vis à vis d'elle, seulement je ne lui ai jamais fait savoir et je garde au maximum mes distances avec elle. Pourtant chaque rencontre avec ma mère me demande beaucoup d'énergie et je me sens mal quelques jours après l'avoir vu car ça réveil toujours les blessures en moi.
Très bonne analyse.
Le comble, elle vous prend pour sa rivale !
Heureusement, après avoir pendant des décennies, je me suis évertuée à l'aider, mais, j'ai fini par comprendre et saisir qu'elle ne changera pas. Elle a fait son choix. Je ne saurais être son sauveur. M'éloigner, est ma seule sauvegarde.
Très intéressant. Pour ma part c'était ça avec la "surprotection" en plus. Cela donne du coup l'impression que la mère est trop "aimante", alors que c'est tout le contraire. La mienne cherchait comme à freiner mon "envol", mais de manière inconsciente. J'étais fliquée. Rien ne devait lui échapper.
C'est comme être tenu captif et délaissé en même temps...dans une prison avec de quoi bien manger, des soins medicaux, de quoi se vêtir, des discussions superficielles, et c'est tout. On est une "non-personne".
Difficilement concevable de l'extérieur...
Être malade ne suffit pas pour que ces mères regardent,soutiennent emotionnellement leur enfant.
Votre douleur physique ne les affectent pas , ne les inquiète pas , il faudrait être à l'agonie ou des blessures physiques ouvertes, visibles et beantes pour attirer leur attention superficiellement. Elles ne sont pas atteintes ou concernées par votre être ou ce que vous vivez.
Mais pour repérer votre moindre défaut physique , un écart de goût dans votre tenue , vous insulter,vous humilier viralement, violemment , là , ces mères sont des expertes avec des yeux perçants à laser
♥️♥️♥️
OUI !
bien décrit !
C'est un portrait craché de ma génitrice !
Ma mère est comme ça
Quoi faire ?
J'élève seul ma fille depuis qu'elle a 3 ans, sa mère la rejeté et est partie avec ses deux autres soeurs. Elle était fragile, atteinte d'un handicap, sa mère ne voulait pas s'en encombrer pour refaire sa vie. Ma fille a 10 ans aujourd'hui, elle est e pleine forme, elle est très sportive tonic, je l'ai beaucoup stimulée depuis petite du coup elle a surmonté ses difficultés même si on a pas encore gagné la partie. Elle est avec moi 365jrs par an, et après des débuts difficiles, des années en manque d'affection et de sensation de rejet, elle a construit sa carapace et elle grandit avec ça 👍
La roue tourne, le mère finira par récolter le mal qu'elle a semé
Merci Sandra ton travail est excellent. Ça fait du bien de se sentir comprise et soutenue. Ma mère se vantait et se vante encore (elle a 91 ans) de s’être occupée de tas d’enfants qui n’avaient pas eu la chance d’avoir des parents aussi bienfaisants que les miens . Tout le monde trouvait que j’avais beaucoup de chance . Sauf que une fois la porte de la maison refermée plus un mot n’était jamais échangé entre nous . De sa part de temps en temps mais des reproches seulement.
Elle n’a jamais rien su de moi ça ne l’intéressait pas .
Ma vie n’a été qu’une succession d’échecs TS . HP . Depuis 5 ans je vis seule et prends soin de moi je me reconstruis. Une vie nouvelle a commencé pour moi . Et même si je me sens encore fragile parfois Je m’impose des challenges qui font ma fierté. Pardon pour la longueur de message .
Je ne peux qu’imaginer ce que veut dire « chance » pour une mère comme ça? Des années de négligence qui s’arrêtent ici. ❤️
@@SandraLacombe bien des années plus tard j’ai essayé de lui reparler de tout ça de ma souffrance mais ça dépasse son « entendement » c’est trop dur pour elle. Elle ne se sent pas concernée.. le problème venait forcément de moi…. Elle si pleine d’empathie pour le monde entier .. ça la perturbe et elle préfère changer rapidement de sujet.
Merci beaucoup Sandra.
bonjour, je suis bouleversée de vous lire car c’est exactement ce qui m’est arrivé. jamais personne n’a compris ce qui se passait et moi même je me suis sentie confuse par cette mère qui proclame être une bonne mère voir la meilleure alors que moi je ne le ressentais pas.
merci pour votre partage si précieux.
Depuis que je suis petite la mienne n’a jamais fait aucun effort pour me montrer un quelconque signe affectif, par exemple un jour je rentrais d’un long séjour de voyage scolaire, je suis allée lui faire un câlin car j’ai vu les parents le faire a leurs enfants. J’ai regretté car je ne m’attendais pas à la réaction de ma mère. Elle m’a fait un câlin de 5-6secondes, j’ai senti qu’elle n’était émotionnellement pas présente, j’ai sentie le vide en elle. Depuis mon enfance, adolescence et à l’âge adulte, elle n’a jamais fait attention à moi, ni apprendre à me connaître. Elle ne m’a jamais appris ce qu’est la vie, ou donner des conseils pour mon avenir (pour vous dire je n’ai même pas de photos de moi quand j’étais petite. Elle ne me prenait en photo que lorsque la famille à l’étranger le demandait. Malheureusement je ne pourrai même pas montrer mes photos bébés à mes enfants puisque je n’ai pas d’album photo de moi.)
Lorsque j’ai voulu aller voir un psychologue sous les recommandations de mon médecin traitant qui a diagnostiqué que j’étais anxieuse et stressée, ma mère m’a dit pour des raisons à+b que si j’y allais, je ne serais plus considérée comme sa fille et que je dois l’oublier. (Elle me fait bcp de chantages émotionnels…).
Bien évidemment j’y suis pas allée mais je me rend compte il faut que j’y aille car je me sens tellement seule et être un enfant unique c’est vraiment la pire chose qu’il pouvait m’arriver. Souvent on dit que les enfants uniques ont trop de chance et beeh non voyez-vous.
Lorsque j’ai eu un copain j’étais incapable de lui en parler car la relation n’y était pas. A cause d’elle et à cause du stresse que je vivais et du manque affectif et de ma dépendance affective mon copain en a eu marre et s’est barré. Ça a été une période très difficile car la seule personne que je pensais être capable de m’aimer c’était lui mais il m’a abandonné, je me sentais tellement triste et brisé. J’ai vécu mon chagrin d’amour en silence sans lui dire. Je sais déjà ce qu’elle me répondrait si je lui disait : “Oorh, c’est la vie tu es encore jeune, tu trouveras le bon…”. Des conseils superficiels qui n’ajoutent aucune valeur de vie 😭 c’est quand même triste mais bon 😔
J'ai vécu la meme histoire. Mon copain m'a quitté ca fesait 10 ans on etait ensemble, c'était toxique car j'ai atteint un tel comportement dépendant à cause du manque affectif de ma mère, qu'il s'est barré. Elle pourrie ma vie. J'ai 27 ans et je suis déjà fatiguée, j'ai meme arreté de travailler.
Bonjour à vous ,
Tentez la : MDR , pour évacuer tous vos tentions du passé .
Salutations à vous .
Bonjour à vous ,
Tentez la : MDR , pour évacuer tous vos tentions du passé .
Salutations à vous .
Vous venez de décrire exactement ma mère. Après avoir attendu 1 prise de conscience, j' ai pris mes distances. Je suis devenue borderline av des relations toxiques sauf celle que je vis actuellement, enfin. Je m' occupe de moi et trouve mes ancrages de sécurité auprès de mon compagnon et mes ami.e.s. C' est dur à des moments mais c'est est le mieux. J' accepte qu' elle ne changera jamais. Je m' auto guéri.
Vous avez décris exactement ma mère, nous sommes 4 enfants et souffrons à divers degré du manque d'amour. Ma mère étais froide, insensible et avec très peu d'émotion. Cela ne fais que quelques années que j'ai compris la vraie nature de ma mère, soit narcissique et j'ai 61 ans. Voilà peu de temps un de mes cousins m'a affirmer que à l'époque nous passions pour une famille parfaite dans l'entourage oufff j'étais scotcher d'entendre ça. Je lui ai expliquer que ce n'étais absolument pas le cas, mais plutôt une famille dysfonctionnelle, je pourrais facilement écrire un livre tellement.. il étais abasourdi d'entendre ça. Nos parents n'étais pas amoureux, aucune démonstration d'amour s'étais la chicane perpétuelle. Ma mère exerçais un bon contrôle sur nous, quand nous avions une sortie dans la famille ou à l'église nous étions habillé 4 étoiles et c'étais toujours la même phrase " ne me faite pas honte"... J'ai mon frère qui est malentendant depuis ses 1 an, ma mère l'a placé quelques fois en famille d'accueil parce que, selon elle, il étais ingérable.. pour ensuite être pensionnaire chez les frères St-Viateur.. mon frère est un survivor!
Ma mère étais constamment sur le dos de mon père, aujourd'hui il es décédé et ma mère n'a aucun respect pour lui, il a tout les torts et le rabaisse constamment à nos yeux. C'est tellement dégueulasse à entendre car mon père a fait de son mieux pour nous, nous n'avons jamais manqué de rien. C'est vrai qu'il étais peu affectueux plutôt dur, tellement très jeune j'en avais peur. Il étais souvent absent.. son entreprise c'étais primordiale mais ils nous aimais profondément car j'en ai eu une belle démonstration à un moment déterminant dans ma vie. Il avais beaucoup d'amour pour ses enfants mais ne savais pas comment le démontrer. Par contre, ma mère je me demande si elle nous aime vraiment.., elle est hyper exigeante, elle n'a aucune reconnaissance. On lui doit tout et elle exige que nous soyons toujours là présent pour elle car c'est "normal" elle est la mère...elle a 91 ans. Aujourd'hui je limite mes visites même si je l'aime car s'est juste pas supportable de rester plus de une heure avec. Elle ne t'écoute pas et parle par dessus toi, c'est toujours les autres qui sont pas correct bref elle est tellement négative ça vous tire vers le bas. J'ai très peu de bons souvenirs de mon enfance, j'ai souvent dit que ma mère n'aurais jamais dû avoir d'enfants...
Merci de m'avoir appris qu'elle ne changera jamais. Je gardais cet espoir et ça me coûtait.. J'ai la sensation que ma mère me vide de mon énergie. Mon père auj décédé était un homme joyeux et sensible, elle l'a amené au bord du suicide avec sa mauvaise humeur perpétuelle et ses chantages au suicide etc. . Grâce à votre vidéo., j'ai aussi compris pourquoi je m'enlisais dans ma vie de femme dans des relations toxiques. J'ai ma solution, je vis seule depuis 10 ans pour éviter ça. Encore hier, j'ai apporté des courses à ma mère, au moment où je lui ai dis que je devais partir, elle a décidé que je devais rester, elle s'est accrochée à ma voiture et à poussé un cri (sans aucun doute pour faire croire des horreurs sur moi à ses voisins) Avec mes amis j'ai une relation de confiance et ils m'apprécient. Sur cette terre, il n'y a que ma mère qui ne me respecte pas, et pourtant je suis là quand elle a besoin. Il y a une chose que je n'ai jamais compris, est ce qu'elle en a conscience de son manque de respect ou pas ?
Bonjour et merci surtout de dire " je ne vous demande pas de lui pardonner", dans un monde où on n'arrête pas d'entendre qu'il faut pardonner pour aller de l'avant et que c'est mauvais de ne pas pardonner.
Merci.
C est exactement cela que vous décrivez que je vie à la différence que ma sœur a eu de ma mère amour affection et attention tant qu à moi j ai hériter de tout les services travaux besoins a combler de ma mère vue son âge avancer et depuis longtemp avec aucun de mes besoin a moi combler …donc j ai fini par couper les ponts et s est le silence radio de sa part bien entendu sans parler que j ai la famille sur le dos à me dénigrer en plus moi qui n a fait que du bien à ma mère froide zero affectueuse et distante voilà!
Je te comprend absolument
Il y a tjrs un vilain canard dans une fratrie bien à toi je l ai vecu
Moi je viens de prendre totalement conscience de sa perversion narcissique il y a quelques mois maintenant et j'ai seulement 31 ans je suis fière d'en avoir pris conscience si jeune, par contre j'en bave énormément car je suis en dépression sévère et son attitude punitive depuis l'année dernière, m'a refait vivre tout un tas de "flashbacks" émotionnellement violents, négatifs et angoissant parfois dès le réveil, tout simplement horrible.. et c'est grâce à ça en partie que je le suis rendue compte de la toxicité énorme de sa personne envers moi. Ma mère ne m'a jamais défendu, je me rappelle que lors d'une visite médicale en primaire, le médecin m'a obligée à plusieurs reprises de baisser ma culotte alors que je refusais catégoriquement mais finalement pas le choix car il ne lachait pas l'affaire et ma mère était à côté et n'a pas dit un mot je vous raconte pas le traumatisme et encore j'en ai tellement d'autres...
Merci beaucoup pour votre vidéo,cela fait trop d'années que je le culpabilise d'avoir trouvé les comportements de ma mère intolérable alors que mon entourage ne voyait que son faux self agréable...
Grâce à vous je comprends que mon rejet envers elle est normal est qu'elle était toxique pour moi...merci❤
Tu as tout dit , les conséquences positifs qui découlent de cette difficulté c est l auto gurison, c est a dire qu on est suffisament fort pour essuyer nos propre larme. En realité, Il ne faut dependre que par soit meme
wow tu es magnifique...merci beaucoup
C’est tellement ça ! Tout est dit! Merci. Je me suis toujours senti dans l’insécurité ....Aujourd’hui , à 55 ans je comprends . Je prends soin de moi . Je me fiche de leur approbation ( de me deux parents immatures), Je m’affirme . Je dis non. Je me reconstruis . Mon père qui est ultra contrôlant a commencé à 80 ans à comprendre me souffrances le jour ou j’ai menacé de couper les ponts , il m’a écouté alors que ma mère a été odieuse elle m’a rejeté. Les douleurs physique du a ce rejet on dure 3 mois et encore maintenant lorsque j’écris ces lignes . Depuis je fais mon deuil : je n’ai plus de mère . Plus de frère il m’a rejeté aussi. Le plus difficile c’est lorsque je dois l’a voir et je dois utiliser le détachement émotionnel , son indifférence et ses invectives doivent couler sur moi comme du beurre sur un poêle . Pour ne pas la détéster. J’essai d’être le moins possible en contact. Une fois qu’on y arrive on a fait un grand pas vers la guérison .
Contenu très intéressant, merci Sandra ❤
Merci pour vos participations formidables.
J'ai attendu cette connexion nourrissante pendant des années mais maintenant j'en fait le Deuil. Oui elle changera pas et c'est peine perdue de lui ouvrir les yeux. Il aurait fallu rester un poupon toute ma vie pour satisfaire son égo. Incapable de se mettre à jour avec mes stades de développement et de me sécuriser face à l'adversité de la vie.
Franchement si c'était pour avoir ce niveau de relation, Elles auraient dut adopter un animal de compagnie plutôt que d'avoir un enfant ! Elle aurait pu le laisser seul la journée pour faire sa petite vie. Peut être un poisson dans un bocal ? Ironique bien sûr.
Je pense aussi qu'il peut y avoir une façade sociale car elles ne veulent pas non plus avoir l'image d'une "mauvaise mère". La mienne semblait correcte. J'avais à manger, des habits, des sourires en publiques mais aucune brique pour me construire ni de limites.
Pour moi distante : oui, pas de connexion émotionnelle profonde, me laisser seule
qui rejette : oui car pas de temps perso de qualité ensemble.
froide : c'est là, la roublardise, dans la forme visible non, fallait préserver l'image mais dans le manque de connexion ça revient au même.
Centré sur elle même : alors là Jackpot. Mais là pareil, on retourne le cerveau de l'autre pour dire que c'était pour lui au final.
La confusion vient que l'on se raccroche aux miettes. Ex: Oui mais elle m'a quand même félicité pour mes notes à l'école. La mienne même pour le fait d'avoir dit cela elle voudrait une médaille. Pfff.
Je pense qu'il y en a qui se font rejeter de manière brutale, violente sans aucune attention, je trouve terrible. Dans ce que ça produit ça vient pour moi attaquer la même chose : la sécurité intérieure de l'enfant.
Courage à ceux qui vivent cela, la formation de Sandra "Conscience" est d'une grande aide.
Jérôme ;-)
Ouch… un poisson dans un bocal. On s’en occupe quand ça nous tente… 😢
Merci pour ses judicieux conseils
Merci ! Tout est dit, et tristement vrai…
Comment ne pas s’autodétruire adulte ou encore chercher l’attention de sa mère à l’âge adulte ?
Oui c est vrai ... Je cherche tjr a plaire a ma mère qui a choisit mon frère cadet comme chouchou ... Je suis ainee très débrouillarde je l ai tjr été je demande jamais rien mon frère c est l inverse il est plutôt profiteur et fait par intérêt et c est pourtant le chouchou c est incroyable de faire des différences et de savoir apprécier et montrer les valeurs a chacun..
@@laurencefernandes6484 surtout à pas faire, ça ne sert qu à te faire du mal,bien à toi
on ne peut pas tout excuser : je regrette.
Même malade physiquement ... Elle a honte !?
Merci , bonne explication , comme tjrs :)
C'est dément oui,
Le déni de leur negligeance et aussi à revendiquer des lauriers pour leur assistance fictive , imaginaire qu'elle n'a jamais prodigué à son enfant.
Quand on lui met ses faits devant elle , là son narcissisme la conduit à devenir plus cinglante .Elle tiendra à préserver son image irréprochable en apparence.
Son masque de perfection sociale
Merci🙏🏼
Merci Sandra
Et les mères surprotectives ? Qui infantilisent leurs enfants comme des jouets selon leurs besoins et qui ensuite jettent a l age adulte (ambivalence ? Attachement ?)
Bonjour, je comprends vos questionnements. Cette capsule n’aborde pas ces sujets.
Excellent travail
Elle se prend le karma en ce moment, plus aucun de ses enfants ne veut la voir et elle ose dire je ne comprends pas. J'espère qu'elle finira sa vie en paix et finira par travailler sur elle avec mon père. Je les aime de loin
Punaise mais c'est fou vous visez toujours très juste. C'est quelle module quel programme il faut choisir sur votre site ..? Je veux a tout prix commencer ce travail .
Le nom du programme actuellement disponible est “Soigner les traumatismes de l’enfance”.
@@SandraLacombe donc si je comprend bien il faudrait passer d'abord par ce programme et ensuite faire l'immaturité émotionnel j'ai chercher à faire le quiz mais le liens ne fonctionne pas
Merci, c'est exactement le schéma de ma vie.
Bonjour, j’ai essayé de m’inscrire à votre cours et je n’arrive pas. Comment puis je le faire? Merci de m’informer. Belle journée
Bonjour, si vous parlez du programme de 12 semaines pour soigner la négligence, les inscriptions se feront du 7 au 14 avril- la semaine prochaine. Ai-je bien compris la question? 🙏🏻
Je l impression qu elle ne veut pas que j' ai un grand succès elle veut dominé sans rien donner tout dans ne droit pas être touché 😕
J'ai jamais aimé ma.genitrice. j'ai trop souffert
❤️
Qu entends-tu par les emails???
Ca n arrivera jamais!!
meme pas malade
Mère ou père, non ? Pourquoi parler de la mère uniquement ? Merci
Je sais pas bien sur, mais peut-être parce qu'il s'agit beaucoup des émotion. Les femmes sont plus dans des émotions que les hommes il me semble, donc probablement c'est plutôt le rôle de mère d'avoir la communication émotionnelle avec des enfants.
Merci!!
Merci 🙏
Merci!❤