20 ans du stage JEDBURGH - formation initiale des commandos parachutistes (GCP)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 вер 2024
  • Le 4 Avril 2024 s’est déroulée la cérémonie des 20 ans du stage JEDBURGH. Cette formation initiale des commandos parachutistes (GCP) dure 14 semaines.
    Les commandos du 20ème stage ont reçu à cette occasion la traditionnelle dague gravée de l’emblème Jedburgh et de ses 5 étoiles.
    Les cadres de l’EM GCP ont tenu également à remercier l’Association Soutien Commando pour son implication depuis 7 ans déjà aux cotés des équipes GCP, par l’envoi régulier de colis en opération extérieure et lors d’évènements commémoratifs en France.
    L’association a pris en charge les dagues gravées ainsi que les celebrations suivant la ceremonie.
    Ils nous défendent, nous les soutenons.
    🎥 @videoprod64

КОМЕНТАРІ • 10

  • @larboriste
    @larboriste 4 місяці тому +1

    Magnifique collaboration, bravo ! Très fier !

  • @DEEZERMANS
    @DEEZERMANS 4 місяці тому +1

    Félicitations pour votre travail !

  • @gb-zu4wc
    @gb-zu4wc 4 місяці тому +2

    C est super
    Très belle video

  • @lesclassesmoyennes1442
    @lesclassesmoyennes1442 4 місяці тому

    Parmi les Jedburgh américains de 1945, certains restèrent en Indochine et combattirent contre les soldats français, aux côtés du Vietminh... Appeler une formation aux opérations spéciales "Jedburgh" et célébrer la mémoire de soldats français tombés au combat, en Indochine entre théâtres d'opération, avec les parachutistes qui suivent cette formation, c'est commettre une obscénité qui a une dissonnance cognitive.

    • @soutiencommando7795
      @soutiencommando7795  4 місяці тому

      Passez sa vie à avoir son derrière adipeux vissé sur une chaise et poster ce genre de commentaire peut être considéré tout autant comme une obscénité.

    • @Le9aupaquet
      @Le9aupaquet 2 місяці тому

      C'est pourtant vrai, des jedburghs américains qui bien que formés par les anglais étaient ''drivés'' par l'OSS future CIA, et ont encadré des unités vietminh durant la guerre d'Indochine, personnellement je ne vois pas où est l'obscénité de reprendre ce nom, des GI's ont commis des viols lors de leur présence en France pourtant nous ne disons pas que les soldats américains sont tous des connards et nous continuons à les inviter tout les 6 juin....la philosophie jedburgh a été initiée par les britanniques a partir des expériences des SAS, SBS et services de renseignements, BCRA, pour les français on retrouve parmi eux , les plus célèbres, Chateau-Jobert ''Conan'', Jean Sassi, Bourbon Parme, Trinquier, mais aussi Marcel Bigeard ou Pierre Messmer, ils étaient utilisés pour étoffer et instruire des maquis parmi les résistants de différents pays, à partir de 1944 nombre d'entre eux furent basés en Inde à Calcutta et dépendaient de lord Mountbatten et de sa force 136. Ce sont des jedburghs français qui se rendirent compte de la présence d'autres jeds, en l'occurrence américains, en face d'eux, par l'emploi de techniques et dispositifs spécifiquement utilisés dans la formation . Mais un autre groupe,issu des mêmes hommes, spécifique au combat en jungle apparu à cette époque, les ''Gaurs'', qui eux réussirent à soulever des tribus entières, comme le fit Sassi, et réalisèrent des coups inimaginables, les gaurs étant une espèce de taureaux trapus, à la force brute et passant partout. Ces hommes étaient parachutés,seuls, en jungle, avec un poste radio et une arme, beaucoup disparurent, lors de ces largages à l'aveugle, ''blind'' comme disaient les anglais. Mais par la suite des groupes commandos gaurs, eurent d'autres actions d'éclat, les soldats de la guerre d'Indochine étaient des engagés, ceux qui venaient des corps francs, des commandos d'Afrique, de Provence, de France, De Cluny.. de là sortirent les chocs, Ricap, GCMA, Bccp... Et tout ça avec cette expression typiquement para : '' la bite et le couteau ! '' et quand même une USM 1 et quelques grenades au phosphore .

    • @Le9aupaquet
      @Le9aupaquet 2 місяці тому

      Pour modérer les élans colériques, il faut se remémorer l'histoire, pour les américains, leur guerre c'était celle du pacifique, ils sont intervenus en Europe car c'était le moyen d'anéantir les forces de l'axe, mais aussi avec l'idée d'en faire une colonie pro américaine, d'où les efforts pour évincer De Gaulle, épine dans leur rangers, ils avaient d'ailleurs déjà édité un dollar français, en 1944, le travail du ''grand Charles '' , a contrecarré leur plan, d'autres pays sont restés longtemps sous leur domination stratégique ( nous y sommes revenus avec l'UE) en 1979, en Italie nous avions sauté avec des parachutes américains et à partir de chinook et de C130 ! Pour en revenir aux jedburghs, en 45 les état uniens, l'avaient toujours en travers, et se voyaient bien à la place des français en Indochine, croyant pouvoir attirer a eux ho chi minh ,ils entreprirent de l'aider à mettre dehors les mangeurs de grenouilles, ce n'est que lorsqu'ils comprirent que ''celui qui éclaire '' n'accepterait aucun blanc et qu'il lorgnait vers la chine de Mao et l'URSS, qu'ils firent volte-face et armèrent les français juste ce qu'il fallait, la guerre de Corée et sa partition finirent par leur aller, plus tard ce sera pareil avec le Vietnam, tout bénéfice pour eux , milliards accumulés grâce à l'industrie de guerre, positionnement géo politique favorable. En 1963, Kennedy qui était pour un retrait des GI's en a été pour ses frais.
      Pour ce qui est de l'appellation jedburgh, sûrement en lien avec le village écossais, pourquoi pas, il y avait des jeds anglais, norvégiens, hollandais... C'est juste un moyen de motiver et de fédérer, de même le mot commando, qui a une origine hollandaise, afrikaner que l'on pourrait traduire par '' on vient, on flingue et on se tire , komme, viens et ando, au-revoir, qui date de la guerre des boers contre les britanniques, et qui désignait les groupes paysans boers qui harcelaient les troupes anglaises en définissant leurs objectifs . Serait-ce par dérision ? les anglais reprirent l'expression ,'' komme ando'' devint commando dès 1940. '' move, kill, move. Durant la deuxième guerre contre les anglais, alors que ceux-ci portaient leurs tuniques rouges, les boers en revêtaient des kakis, excellents tireurs, ils firent des cartons sur ces belles cibles écarlates . Clin d'oeil chauvin, les boers étaient à l'origine des hollandais, allemand, et... Francais.

    • @Le9aupaquet
      @Le9aupaquet 2 місяці тому

      Cette vidéo n''intéressant, apparemment, pas grand monde, je pense que juste quelques initiés et/ou égarés liront ces informations, pour en être friand, j'ai fait quelques ''recherches''. Dans l'armée française, les premières unités que l'on peut, aujourd'hui, qualifier de commandos sont les chasseurs. les fameux chasseurs de Fisher du 18e siècle, inspirés des jäger prussiens. Pourquoi chasseurs ? Parce qu'ils étaient recrutés, du moins au début, parmi les gardes chasses, habitués à courir les bois, sachant manier le couteau et possédant un beau coup de mousquet. On y trouvera des tirailleurs et plus tard des grenadiers. Ils étaient déjà à l'époque appelés corps francs. Leurs rôles étaient d'entrer dans les lignes ennemies, d'en dérober les fourrages, les chevaux, faire du renseignement, des prisonniers, ''eclairer'' les avants et surtout faire du bordel. leurs tenues étaient plus légères et amples de couleurs moins voyantes, et leur armement plus maniable, comme un fusil raccourci. J'en reviens aux grenadiers, et là beaucoup de ceux qui ont un jour crapahuté en tête de colonne, vont se dire '' mais bien sûr ''. Pour être portés rapidement près de leur cible, les chasseurs montaient en croupe derrière un cavalier, puis sautaient du cheval et s'infiltraient, de la voltige équestre ! Puis ceux munis de grenades (de l'époque, boules de terre cuite remplies de poudre) firent de même, on les nomma, tout simplement, des grenadiers.....voltigeurs. les fameux GV que l'on retrouve aujourd'hui. D'ailleurs les premiers régiments paras au regard de leurs utilisations prévues, ont été nommés, régiment de chasseurs parachutistes, fallshirmjäger chez le allemands, les 1er, 2ème et 3ème RCP. On y retrouve les missions, la manœuvrabilité et au lieu du cheval, le parachute. Mais comme les cavaliers qui portaient les soldats au front étaient par la suite dévoués à celà, on les appela , chasseur à cheval, mais des hussards, et Dragons remplirent aussi ce rôle, c'est pour celà que l'on retrouve les appellations, RHP, RDP. BCCP, BPCP, BCP, RCP Alors vous qui avez servis ou qui servez dans une unité para, ou chasseurs, vous êtes par définition des commandos ! Souvenez-vous des entrainements et formations passées, avant de bouger, des '' briefing '' et tout le monde pouvait reprendre la mission si le chef de groupe était mis HS, malheureusement la doctrine militaire française est la discipline avec le petit doigt sur la couture du pantalon et l'adoption des méthodes états uniènes nous ont tirées vers le bas, les anglais sont beaucoup moins formalisés, surtout pour les FS non conventionnelles, les talibans pourraient en apprendre énormément aux huiles du COS, c'est celà la vraie définition de commando, celle des fermiers boers . CQFD.

  • @rivieracabs7318
    @rivieracabs7318 4 місяці тому +1

    Le top du top 💪

  • @papatwingopapatwingo9626
    @papatwingopapatwingo9626 4 місяці тому +1

    Sautez sur l'Elysee, et virez les cyclistes