Café de l'histoire "Les femmes dans l'histoire de la SIM"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2024
  • Un café de l'histoire proposé par Marc Ritzenthaler (Descendant de Antoinette Mieg et Olga Koechlin) et animé par Régis Boulat (CRESAT).
    La Société Industrielle de Mulhouse a traversé le 19ème siècle, en étant purement masculine. Est-ce à dire que les femmes y étaient absentes ?
    En ce début de 21ème siècle, elles représentent un bon tiers des effectifs actifs à la SIM : elles siègent au conseil d’administration et l’une d’elles en fut présidente.
    Quelle a été la place des femmes dans le capitalisme familial mulhousien depuis la fin du XVIIIe siècle ? Le tout en seulement 30 minutes chrono !

КОМЕНТАРІ • 2

  • @loloblue
    @loloblue Рік тому

    Thérèse Dillmont bien connue pour ses broderies et à l'origine de l'enseignement de la broderie DMC... et merci pour cet hommage fait aux femmes des dynasties mulhousiennes de la SIM, même si elles sont souvent restées dans l'ombre de leur mari et accaparées par leurs nombreux enfants.

  • @loloblue
    @loloblue Рік тому

    1861... la 1ère bachelière de France est Vosgienne, née à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains dont le père était caissier, Julie Victoire Daubié obtient le baccalauréat le 17 août 1861.