C'est quoi la PHASE et la POLARITÉ ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 48

  • @jeanlebon6957
    @jeanlebon6957 4 місяці тому +1

    Je me suis enquillé les 2 vidéos : "C'est quoi la PHASE et la POLARITÉ ?", "Entendre et gérer la PHASE pour obtenir un GROS son", il y a 1 heure, je ne comprenais pas grand chose à la Phase et la Polarité... j'ai compris !!! merci André (& Gérald), vos êtes vraiment Coooool !

  • @pierrebauduin1615
    @pierrebauduin1615 4 роки тому +5

    Dans le top 3 des meilleures vidéos de la chaîne jusqu'ici :) Et évidemment, quand ça traite de batterie, ça me parle toujours plus ! Continuez comme ça les gars :)

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  4 роки тому +2

      Comme toujours, un énorme merci Pierre ! Et oui, la batterie, c'est tout un tas de problèmes ! Mais c'est pour ça qu'on l'aime.

    • @pierrebauduin1615
      @pierrebauduin1615 4 роки тому +1

      @@AcadémieduGrosSon Avec plaisir ! ET clairement, plus c'est compliqué, plus c'est challengeant, plus c'est fun :)

  • @yasminatilouche2494
    @yasminatilouche2494 Місяць тому

    Merci pour la vidéo. Je n'avais jamais rien compris aux phases mais avec tes exemples très clairs, c'est bon maintenant !!! Je ne compose qu'avec des VSTi. Est-ce que vous pourriez faire une vidéo sur comment on peut faire sonner différemment des guitares électriques ou des basses, quels effets on pourrait mettre dessus. Je ne joue pas de la guitare et ca pourrait être chouette de voir ça. Bref, c'est juste une idée .... Mille mercisssss de toute façons !!!! Belle journée.

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  24 дні тому

      Hey Yasmina ! merci pour le commentaire et les idées :). Ça sort un peu de notre édito mais je note.
      André

  • @pascalpias9955
    @pascalpias9955 3 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo très bien faite.

  • @Playingnfun
    @Playingnfun 4 роки тому +2

    Vidéo super informative ! :D Je jouerai un peu moins au chimiste avec les settings phase et polarité de wall Of Sound xD

  • @anoname1234567
    @anoname1234567 3 місяці тому

    C'est génial!! J'ai enfin mieux compris la phase....super exemples pratiques.. Ms la polarité n'a pas été traitée ou bien quelque chose m'a échappée...? En tout cas, merci!!!!! D'autre part, il peut y avoir des inversions de phase partout finalement...Du coup, comment gérer tous ces micros ? S'agit-il uniquement des micros qui sont près de la source ou également ceux qui en sont loin...? (Par exemple, les OH repiquent aussi la caisse claire. Ca veut dire que je dois voir s'il n'y a pas de pb de phase entre les 2 OH avec chacun des micros caisse claire ? Désolée si mes questions ne sont pas pertinentes... Merci pour ta réponse....

  • @Niamorg1007
    @Niamorg1007 4 роки тому +2

    Super intéressant et bien expliqué. :)

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  4 роки тому +1

      Merci chou ! Un truc en particulier que t'as appris ici ? André

    • @Niamorg1007
      @Niamorg1007 4 роки тому +1

      @@AcadémieduGrosSon L'importance de la phase pour la batterie, et ce que ça m'a fait réaliser sur d'autres applications potentielles liées à d'autres instruments (percus, fx, etc). :) Hâte de pouvoir expérimenter avec tout ça au moment d'un rec.

  • @jeffdebruges1819
    @jeffdebruges1819 Рік тому

    Salut André, un grand merci pour vos vidéos très instructives !
    Au fait, on vous déjà dit que vous avez un air à Antoine Griezmann ? 😂

  • @TONDJO-STATION
    @TONDJO-STATION 2 роки тому +1

    Super post, une fois encore :)
    Une question, j'ai bien compris que sur un enregistrement de guitare avec 2 micros, il faut limiter la latence au maximum, pour ne pas créer d'effet "flanger". Mais dans le cas des batteries programmées par moi (addictive drums par exemple) où j'ai trop bien calé les caisses claires pil poil sur le temps au millième de seconde, et voila que dessus je place sur ce même temps, des hi hat, des cloches ou des claviers (synthés, piano...) tout ça hyper calé au millième de seconde. Est ce que ça ne peut pas créer des problèmes de son, genre des fréquences de ma snare qui disparaissent quand je joue tout le mix ? Dans ce cas, est-ce que trop de précision ne tue pas le son ?
    Merci pour l'ensemble de votre oeuvre, l'esprit de partage...c'est d'utilité publique :)

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  2 роки тому +1

      Hey! Merci beaucoup pour ton commentaire. Et t'as absolument raison, de plus on a d'éléments, de moins de place il y a pour chaque élément et de plus ils se bouffent entre eux.
      Le mix nous sert justement à essayer de minimiser ce genre de problèmes et de maximiser l'impact de ce qu'on aime bien.
      Et l'arrangement bien fait permet de s'assurer déjà avant le mix de ne pas avoir trop d'éléments similaires au même endroit.
      À bientôt!
      André

  • @BleuMetalRecords
    @BleuMetalRecords Місяць тому

    D'après toi 1 sample de décalage correspondrait à combien de millimètres de décalage de micro?.
    Ma question c'est : en enregistrant avec 2 micros "à la même distance" ne risque t'on pas davantage de détériorer le son plutôt que de l'améliorer sachant qu'un infirme décalage créé déjà une détérioration du son?

  • @verzins
    @verzins 2 роки тому

    Champion 🙌🏻🔥

  • @claudearnold7341
    @claudearnold7341 Рік тому +1

    Wow ! J'en suis un peu abasourdi. Jamais je n'aurais pensé que des événements sonores aussi brefs puissent être affectés à ce point par la simultanéité (ou non) de leur signal. Mais je me pose une question, car il me semble que ces problèmes de phase devraient théoriquement se produire aussi en acoustique hors sono ou mixage. Si j'écoute deux chanteurs chanter ensemble la même chose, je devrais entendre ces problèmes de phase également. Je me trompe ?

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Рік тому +3

      Hey ! Alors en théorie : oui. En pratique, le simple fait d'avoir 2 personnes différentes aux corps et caractéristiques physiques différentes, à un endroit différent dans un pièce et avec les petites différences d'intérprétation fait en sorte que très peu d'éléments de leurs voix ont un rapport de phase direct. Ils ont des rapports de phase beaucoup plus complexes et perçus comme "timbre", pas comme un "souci" de phase.
      Mais ces principes de phase et tout ce qui touche à la physique des ondes est à la base de la façon dont le monde entier fonctionne, que l'on parle des liquides, des gaz ou du comportement des molécules.
      André

  • @ChrisDrouinDrums
    @ChrisDrouinDrums 4 роки тому

    Super vidéo les gars !
    Des plugins à conseiller plus que d’autres pour corriger, inverser la phase ?
    Bisous les poulets !

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  4 роки тому +1

      Merci Chris ! Alors pour inverser, tu peux utiliser n'importe quel plugin avec cette option, il n'y a pas vraiment mieux ou moins bien, c'est une simple inversion du + et du -.
      Pour "corriger" la phase, là il y a des choses cool, comme par exemple le Auto-Align de Soundradix. C'est pas parfait mais ça permet déjà de rapidement trouver un bon point de départ entre différents micros.
      Ceci dit, dans un premier temps je jouerai un peu à la main, à essayer de trouver déjà visuellement que les deux sources tombent en même temps (pas toujours facile) et on vérifie on écoutant. Ca prend un peu de temps ;) .

    • @ChrisDrouinDrums
      @ChrisDrouinDrums 4 роки тому +1

      @@AcadémieduGrosSon merci pour votre réponse !!!

  • @lu1398
    @lu1398 Рік тому

    Bonjour je suis intéressé par le tableau récap des fréquences, je me suis inscrit à l'adresse de référence et rien ne m'est parvenu. j'ai vérifié dans mes courriers indésirables pour être certain mais rien ne m'est parvenu. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre? Merci

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Рік тому

      Hey, tu peux copier ce message et nous envoyer un mail à info@academiedugrosson.com avec l'adresse que t'as utilisé pour s'inscrire sur notre site ? Comme ça on t'envoie tout ça très vite

    • @lu1398
      @lu1398 Рік тому

      @@AcadémieduGrosSon Merci beaucoup!

  • @gillesmurguet2743
    @gillesmurguet2743 3 роки тому

    Bonjour, comprendre et repérer des problèmes de phase ou de polarité c'est bien, maintenant on les règle comment ?
    Si j'ai un enregistrement de deux sources (je pense aux overheads, je suis batteur) avec un décalage de phase et que je ne peux refaire (pas le temps, plus le matériel de prêt, etc...) que dois-je faire pour palier à çà ?

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  3 роки тому +1

      Salut Gilles ! Bonne question ! Alors, le plus simple c'est d'essayer d'aligner les différents fichiers audio dans ton DAW, un peu comme si tu bougais les micros "par après".
      Ce que je fais en général quand je reçois un enregistrement fait comme ça, c'est de faire une copie de ma playlist et je zoom très fort sur la forme d'onde au moment d'une caisse claire. Ensuite j'essaye de bouger un des micros pour que la forme d'onde de cette caisse claire commence exactement au même endroit dans ces deux pistes.
      Et j'écoute la différence, avant/après, puis je copie de nouveau la playlist et j'essaye une troisième option, et bougeant un sample à la fois (donc un tout tout tout petit peu) et j'écoute. J'essaye de trouver l'endroit où la caisse claire a plus de "poids" et de clarté, où elle a l'air de vraiment apparaître en 3D devant moi.
      Et ensuite je répète ça avec tous les micros, en commençant par la grosse caisse, puis caisse claire, les toms, les rooms et finalement les micros d'appoint.
      À chaque fois j'écoute ce micro en particulier en solo avec les Overheads et dans le contexte de toute la batterie. J'essaye d'abord l'inversion de polarité et si ça ne donne pas très bien, je bouge un peu l'audio et je réécoute.
      C'est un processus un peu long et il faut apprendre comment écouter mais après quelques fois tu commenceras à sentir quand c'est mieux.
      Règle d'or : si t'es pas sûr, laisses comme c'était.
      C'est aussi beaucoup plus simple au casque, parce que la pièce dans laquelle tu écoute n'a pas d'impact sur la phase que tu entends.
      J'ajoute ça à la liste de vidéos à faire !
      Dis moi si c'est plus clair ou pas encore :)
      André

    • @gillesmurguet2743
      @gillesmurguet2743 3 роки тому

      ​@@AcadémieduGrosSon C'est clair, c'est ce que j'avais fait d'instinct sur un DVD d'une comédie musicale qu'on m'avait demander de filmer. J'avais repiqué les entrées des pistes audios de la table de mixage et refait le son. Celui pour la salle n'était pas celui que j'aurais aimé. L'installation micros et le mixage scène avait été fait par un bénévole débutant qui se prenait pour un dieu, déchu depuis...
      Je recalais aussi les images de plusieurs caméras amateurs (sans repaire temps) sur le son. J'ai trouvé ça laborieux...
      J'ai galéré un max, car c'était mon premier mixage après deux de cours théoriques par le même dieu du son... Il y a 5 ans maintenant et je n'en ai pas refait d'autres.
      Je ne reprends la chose que maintenant. Je trouve le résultat horrible, mais quand je ré-écoute la repique du mixage scène et les pistes d'origine avant mixage, je comprends mieux... Repisses et décalages de phases sur 8 micros voix dont 5 accrochés aux cintres censées mieux capter la chorale et une batterie installée à la va comme je te pousse, un délire d'un débutant à l'égo démesurer...
      J'ai entendu depuis qu'il existerait une méthode plus simple avec l'utilisation d'un delay. J'espérais un peu...

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  3 роки тому

      Ah oui, quelle histoire. Après quand on est débutant, on ne sait pas ce qu'on ne sait pas ;).
      Pour le fait d'utiliser un delay pour travailler la phase: c'est la même chose que de bouger des pistes dans le temps à l'intérieur du DAW, ici je le fais juste après coup et j'ai l'occasion de simuler un delay "négatif", pour qu'une source se trouve avant son emplacement original.
      T'as essayé depuis de jouer un peu avec tout ça ? Je t'avoue que sur une scène de théâtre, c'est compliqué, vu que tout le monde bouge. Courage !

  • @djepter
    @djepter Місяць тому

    Je n'ai toujours pas compris pourquoi inverser la polarité serait plus efficace que de recaler le signal manuellement. Pour moi l'inversion de polarité va régler certains déphasages mais en créer d'autres certainement moins dégradant mais le résultat ne sera jamais aussi parfait qu'en déplaçant la sinusoïde pour la resynchroniser à l'échantillon ? Me trompes-je ?

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Місяць тому +1

      Tu ne te trompes pas, c'est juste pas toujours jouable en termes de temps et d'attention aux détails. Souvent si le fait d'inverser la polarité enlève le "gros" problème, on continue comme ça.
      Le déphasage étant une partie naturelle du mélange des ondes sonores, on ne peut pas toujours l'éviter.
      Ceci dit, pour moi les mixes les plus pleins et beaux sont ceux où les gens ont vraiment fait gaffe à la phase.
      Par contre il y a des situations où on recalant tout proprement, on perd un aspect du caractère du son.
      Il n'y a jamais UNE SEULE bonne réponse :).
      André

    • @djepter
      @djepter Місяць тому

      @@AcadémieduGrosSon Merci pour ta réponse !

  • @BleuMetalRecords
    @BleuMetalRecords Місяць тому

    Autre question : si on est "à moitié déphasé" et que l'on fait une inversion de polarité on restera à moitié déphasé non?

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  17 днів тому

      Oui, tout à fait ! Ce qui change c'est que les fréquences qui sont mises en avant et celles qui sont filtrées s'inversent et on entend maintenant une présentation très différente du mélange.
      André

  • @QuentinDeMeuter
    @QuentinDeMeuter 4 роки тому

    Ok mais comment qu’on retravaille la phase pour les problèmes liés à plusieurs sources ?

    • @bleuandroid
      @bleuandroid 4 роки тому

      j’utilise un correlateur de phase avec un effet utilitaire pour l’inverser ou passer en mono si besoin

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  4 роки тому +2

      Pas de réponse facile à ça. Pour ma part, je vérifie si quelque chose sonne mieux dans le mix en place ou inversé, puis j'arrête d'y penser jusqu'à ce que j'entende un problème => d'où l'importance d'entraînement d'écoute des soucis de phase.
      En général ça a un réel gros impact que dans les basses donc écoutes dans un premier temps si tes éléments pleins de basse ne sonnent pas tout petit dans le mix malgré un gros son en solo.
      Souvent quand t'as deux sons qui ont l'air de provoquer des soucis de phase (perte de basses, gros changement dans la couleur des deux sons quand mis ensemble, etc) l'idéal est de changer un des deux, d'essayer une autre approche, plutôt que de trouver le meilleur compromis.
      Les soucis de phase sont en général indicatifs d'un soucis d'arrangement : plusieurs éléments essayent de prendre les mêmes fréquences, simplement. Si ton arrangement est travaillé, chaque élément aura sa place.
      Dernier tip : c'est souvent vraiment intéressant de filtrer les pistes assez violemment. Les guitares électriques habituelles n'ont besoin de rien du tout en dessous de 80Hz ou au delà de 6kHz (à mon sens). Un hihat n'a souvent pas besoin de fréquences en dessous de 300hz etc.
      Ces fréquences, qui ne sont pas nécessaires pour la couleur et le rôle d'un son en particulier sont quand même présentes dedans et polluent tout le reste.
      C'est similaire au choix d'un fond foncé pour un texte clair, pour ne pas partager les mêmes "fréquences" lumineuses et garder du contraste ;). André

  • @moingtyoel1907
    @moingtyoel1907 Рік тому

    Alors, c'est super, mais j'ai vraiment rien compris.

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Рік тому

      Ah mince :(. C'est quoi ton profil ? Et ton expérience jusque là ? Je peux essayer de reconceptualiser l'idée pour toi.
      André

    • @moingtyoel1907
      @moingtyoel1907 Рік тому

      @@AcadémieduGrosSon visiblement, ça a l'air de venir de moi, car je suis le seul à ne rien comprendre. Je n'ai aucune expérience dans l'enregistrement, débutant interminable en guitare, mais je m'accroche et n'abandonne pas. J'ai visiblement trop de lacunes pour comprendre ton language, ou est-ce que ce n'est pas fait pour moi ?

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Рік тому +1

      @@moingtyoel1907 Si tu débute seulement alors c'est tout à fait normal, la phase c'est déjà un sujet assez poussé et surtout c'est l'aspect scientifique de la chose, forcément il y a un petit bagage à avoir avant de s'y lancer.
      Commences par nos vidéos sur l'enregistrement de base, notamment cette playlist là :
      et puis reviens à ce genre de vidéos dans un an, ce sera déjà beacoup plus clair :).
      Surtout ne crois pas que des lacunes de connaissances font de toi quelqu'un qui n'a pas sa place ici !!! On existe pour aider les gens à apprendre et on a tous et toutes commencé là où tu es. J'ai pris 10 années d'expérience dans le son pour arriver où j'en suis et encore, il y a des mondes entiers de connaissance que je n'ai pas exploré.
      André

    • @moingtyoel1907
      @moingtyoel1907 Рік тому

      @@AcadémieduGrosSon ok je vais faire ça, merci pour les conseils. Il me reste plus qu'à me nourrir de tes vidéos et de laisser faire les choses. Merci et à bientôt. Yoël

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Рік тому +1

      @@moingtyoel1907 j'avais oublié de mettre le lien de la playlist : ua-cam.com/play/PLDy3Og3Ays72etsD4EhDoi0-yIkP2sxpP.html