J'ai pris une claque le jour où je l'ai vu à sa sortie au ciné étant ado. Du coup je suis allé le revoir 2 fois la semaine suivante. Je ne m'en lasse pas, aujourd'hui je le montre à mon fils.
comme vous le dites fred, un pur chef d'œuvre, en sortant de la séance j'avais l'impression que jamais je n'allais revivre ça un jour. et pendant des années je me refusais de le revoir de peur d'être déçu, de l'avoir mis bien trop haut. depuis j'ai franchi le pas et je me le passe régulièrement, et la magie est toujours là. merci pour cette vidéo.
Oh que je l'attendais celle là, un grand merci. Je l'avais vu en VHS quand j'étais gamin, le premier animé japonais en long métrage que j'ai vu, et quelle claque.
Akira, un film d'animation CULTE ! Vu dans les années 90, étant de la génèration Club Dorothée ! pour moi ce film, c'était la confirmation que je serais pour toujours un fan de l'animation japonaise ! Et dire que le manga est grandiose à la base ! Kaneda et sa superbe moto🤩, je rêve encore de l'avoir !! 😁🤗 Tetsuo et sa puissance incontrolable ! L' ambiance et la BO : Magnifique ! La VF est excellente à préciser ! Un chef d'oeuvre à voir et à revoir !👍😉
Vu il y a très longtemps, de ce que je me souviens, c'est brillant stylistiquement avec un scénario très en avance sur son temps. Émotion, action et violence brute pour nous faire réfléchir sur l'humain, la société, la modernité, le nucléaire, la vie, la mort. Merci fred 👍👌👍 il faudra que je le revois un de ces quatre car j'ai des trous de mémoire sur cette grande œuvre.
on ne finira jamais de parler d'Akira, il y a vraiment eu un avant et un après... la claque lors de sa sortie en salle était mémorable et ça n'a pas changé aujourd'hui. La qualité du travail de Kastuhiro Otomo était un choc visuel pour l'époque tant il exploitait des mouvements ou des prises de vue impossibles à réaliser avec une caméra. Idem pour la BO qui était à la fois belle et exotique...on peut regarder ce film autant de fois qu'on veut, on y découvre toujours de nouveaux détails. Et tout çà sans numérique, ce film c'est de l'artisanat d'art!
Le film d'animation qui a confirmé, si ce n'est quasiment fait exploser, la vague manga en France. Assez vieux pour l'avoir vu à l'époque ce fut une mandale dans la tronche. Un classique post apo absolu qu il faut (re)voir pour comprendre ce qu il représentait hier et la stature qu il a aujourd'hui. Un grand merci pour cette chronique.
« L’enfer a un nom :Katsushiro Otomo,L’homme qui a detruit Tokyo deux fois »EXCELLENT!8/6 clairement❤Un choc a l’epoque ,pas vu en 88 mais 93,j’etais en train de lire la BD a l’epoque ,et niveau animation ça a ete un basculement des poles,le truc qui explose tout ce que javais connu,c’est a dire l’animation disneyene ,et memel’animation de serie japonaise.On peut faire ca?Dynamisme ,fluidite ,mais aussi travail photo realiste de la lumiere , ce truc a remonte le niveau pour des decennies et est encore une reference!C’est marrant parceque peut de temps apres j’ai bifurque dans mes etudes pour faire de l’animation .La musique est sublime ,une melange incroyable ou les rythmes et percussions balinaises dominent,j’ai pu en ecouter a Bali c’est une transe a vivre(et non pas un trans,enfin chacun fait ce qu’il veut surtout a Bali😅) Merci Fred!
Tu as tout dit dans ta critique. Ce film me met a genoux a chaque visionnage. Mention spéciale à la musique envoûtante, aussi belle que Ghost in the Shell et c'est pas peu dire. La traduction laisse des ados parler comme des ados, ce qui contribue énormément a la sympathie qu'on a pour cette bande de bullies. Akira est un chef d'œuvre pour le coup assurément !
Excellent ça, je l'ai revu il y a peu, c'est tout frais dans ma tête et c'est d'autant plus agréable pour cette chronique qui tombe pile poil ! PS 8/6 !!! Woaw, c'est pas la première fois que tu mets cette note? J'en ai pas souvenir avant cette vidéo en tout cas. Mais je suis bien d'accord. PPS Je m'attendais à ce qu'on s'attarde un peu plus sur l'OST qui est aussi un régal à écouter en soi. En tout état de cause un grand merci pour CETTE chronique.
Je n'ai découvert le film et les livres que plus tard mais j'avais le poster du dessin animé avec la moto dans ma chambre. Elle m'a fait rêvé cette moto !
Une œuvre magistrale, le meilleur animé de tout les temps, le meilleur manga aussi pr moi, vu au cinéma je ne m en suis jamais remis. Le propos ne vieilli pas, l animation non plus, la BO est superbe. Je le regarde souvent et ne m en lasse pas tellement il y a de lectures possible. Un must.
Entièrement d'accord avec toi ! Comme beaucoup j'ai été nourri des animés japonais du mercredi après-midi dans ma jeunesse et j'en garde encore un souvenir ému. Mais quand j'ai vu Akira un peu plus tard, en effet quelle claque !!! Puissant, grandiose.... Un chef d'oeuvre sans aucune contestation possible.
Mai 91, donc, mon meilleur ami déboule dans ma chambre d'étudiant et m'invite au ciné. Je découvre cette œuvre en VO (sous titrée, mais je ne m'en souviens pas) et sort de la séance totalement transformé ! Je fonce à la FNAC acheter le premier tome de chez Glénat et possiblement le deuxième quelques jours (?) plus tard, puis durant l'été, je trouve quelques exemplaires épisodiques (façon Comics, pas façon TPB) dans la Maison de la Presse locale, puis l'inévitable VHS dès sa sortie pour profiter du film en VF et comprendre un peu plus l'intrigue qui me paraissait assez torturée. Je le revois avec plaisir régulièrement.
Akira est tellement riche, et tu abordes déjà tellement d'aspects, qu'on en oublierait le fond philosophique (qui ne ressortait quasiment pas, ou mal lors de la première adaptation française) qui se réfère à héraclite d'Ephèse sur "la force du vivant" qui pousse chaque chose à vivre, même quand elle sont apparemment dépourvues de conscience, la projection folle en avant du vivant pour garder un pas d'avance sur la mort et la destruction (idée magnifiquement exprimée également dans la faim du tigre de barjavel). C'est de ce pouvoir présent dans tout l'univers et dans chaque cellule que Tetsuo se retrouve investit, et finalement dépassé, avant d'être sublimé en devenant lui même son propre univers sur le dernier plan "Je suis Tetsuo' devant une "galaxie". Bref, comme tu le dit, on en fini pas de redécouvrir cette oeuvre tellement riche.
Quelle œuvre magique, je l'ai vu des dizaines de fois, l'animation, le son, la perfection totale... donnez de l'argent à des gens avec une vision et vous aurez otomo, Cameron, etc... J'adore le manga. Un Mythe. Merci...7 poils
J’ai dû lire sur le film pour la première fois via un magazine américain. Puis est venu la version anglaise en cassette vidéo; tout un choc visuel à l’époque malgré la mauvaise qualité d’images ! J’ai revu le film il y a peut-être 3 ans mais cette fois-ci avec une bonne qualité et surtout une VF pour l’audio. Le film passe bien les années car la qualité du travail graphique lui donne une belle longévité. Oui pour la magnifique musique. Le projet d’une adaptation en «live action» est souvent mentionné, aux dernières nouvelles c’est Leorardo Di Caprio qui avait les droits (si je ne fais pas erreur). Là où le bas blesse c’est qu’on avait pensé déplacé l’action à Los Angeles... ce qui viendrait dénaturer l’oeuvre de départ. Idéalement il faudrait des moyens hollywoodiens avec un casting japonais (et acteurs US en seconds rôles) et que l’action se déroule vraiement au Japon. Mais vu l’adaptation de «Gost in the shell» pour le grand écran (plutôt décevant) on peut se dire qu’adapter «Akira» en live serait un peu casse-gueule et non souhaitable au final... Merci pour cette vidéo Fred !
Bravo de nous partager votre passion, et précision sur les détails de la réalisation de film culte. Merci de rendre ce manga un vrai classique, un manga pour adulte car beaucoup de sujets sont traités. Le manga est long à lire et monstrueux, comme vous l'avez dit. Je me répète, mais quel cheuf d'œuvre. Merci, bonne continuation et partage.
👍👍👍Chef d'œuvre légendaire et intemporel ! Objet de culte pour des millions de fans à travers le monde et faisant parti intégrante de la culture pop mondiale au même titre que Star Wars, Terminator ou BTTF (moto, musique...). Source d'inspiration de nombreuses œuvres. Souvent copié...mais inégalé depuis 35 ans. Good for health ! 💊
Tu ne l'a pas dit parce que tu en dis déjà beaucoup dans cette magnifique review : Akira, encore aujourd'hui est magnifique et n'a pas pris une ride au niveau visuel et sonore. Merci d'avoir aussi bon gout Mr Poils et félicitations
Juste culte ! Akira a été une des œuvres qui n'a cessé de les fasciner et de m'accompagner depuis l'enfance. Gamin je ne saisissais pas trop le film mais j'étais vraiment fasciné, et angoissé par moments, par ses images, son ambiance et sa musique. Au fil des ans avec la maturité j'ai vraiment redécouvert le film, ses thèmes.... vraiment une des œuvres fondatrices de ma cinéphilie de tout genres. Et quel pied de l'avoir redécouvert au cinéma pour sa sortie en 4k (je conseille vraiment l'édition blu-ray 4k 👌) Merci d'avoir parlé du manga, il est un peu éclipsé par la renommée du film, mais c'est une œuvre magistrale et vraiment profonde. Toujours un super boulot 👌
Merci Fred pour cette excellente vidéo😉🤩 de ce chef-d'œuvre d'animation Akira vu à l'époque en vhs 📼quel choc visuel !!,je me le suis reprocuré récemment ,dois le revoir très prochainement hâte😍🙏.Du très bon travail comme toujours Fred 👏👏❤merci beaucoup 🤗😃👍👍
Merci, grâce à toi je viens de découvrir que pas mal de mes goûts littéraires (Barker, Ketchum, Z. Brite, Matheson) se retrouvent sous une même bannière et que ça a même un nom : le splatterpunk. Thanks, je me coucherai moins con ce soir! Et bravo pour le taff réalisé sur la vidéo d'ailleurs.
Totale découverte pour moi. Bien sûr que je connaissais mais de nom et réputation uniquement. Là tu m'as donné envie de le voir. Très bonne vidéo éducative pour moi (merci professeur Fred pour votre pédagogie). 😊
Offert par ma grand-mère en K7 à l'époque, je devais avoir 10 ans . Quel claque, je n'étais pas prêt ! ( ma grand-mère non plus la pauvre) . J'écoute encore la musique 30 ans plus tard . Cette œuvre transpire l'excellence !
Super ta critique ! J'ai vu ce film en VHS à l'époque, et bizarrement, c'est plus la b.o qui m'a marqué que le film en lui-même. Si je peux le revoir à l'occasion. Bonne continuation et bonnes fêtes de Pâques.
Je l'avais découvert sur canal +, à l'age du pyjama ! Quel traumatisme !! Bon nombre de cauchemars et mms des années plus tard, lié a certaines scènes mais quel partage d'imaginaire et de créatifs pour mes parties de ptits soldats, bonhommes cropsi, desseins sur papiers, modélisations en patte à modelée, etc..! Quelle joie de me l’être procurer X années âpres et de comprendre les thèmes&messages, sous ce dessein superbes et cette animation glaciale hors du commun !
J'ai découvert Akira lorsque j'avais 12/13 ans. J'en ai aujourd'hui 39, Akira (film et manga) reste et restera mon favoris. Inégalé, culte, incroyable, ce n'est pas une claque mais un parping dans la gueule!! Et merci d'en avoir parlé!!
Pour une claque, peut être la première : j'avais forcé mon grand frère pour qu'il soit mon "adulte accompagnant" (moi en 4eme). J'en avais entendu parlé à l'époque dans une émission sur la 5. Grosse promo de leurs parts avec en plus la série Babylon5. Que des bons conseils ! Avec sa gestuelle et son débis impressionnant. Amusant de voir le présentateur devenu un barbu grisonnant ... genre.
Une des œuvres (avec Blade Runner et Ghost in the Shell), à l’instar du JDR sur table Cyberpunk, qui m’a fait adorer ce style plus que jamais pour toutes les thématiques profondes que le genre aborde. Akira, que dire ? Culte, génial, unique, on a affaire à une œuvre cinématographique complète. Et la BO, bon sang ❤. Tu as encore sorti l’artillerie lourde, avec des anecdotes toujours aussi intéressantes et passionnantes. Merci pour cette critique 🙏
Vu tes références il semble que nous ayons un parcours similaire concernant les raisons pour lesquelles nous aimons le genre anticipation/cyberpunk. Vétéran de Cyberpunk 2020 du temps où cette année paraissait si loin... Mais aussi gros fan du CCG Netrunner de 1996. Ce JDR donc mais aussi exactement les deux autres oeuvres que tu cites outre Akira, sont les raisons en question pour lesquelles je suis devenu fan de ce type d'univers.
c'est clair un chef d'oeuvre,mon film d'animation préféré, mais aussi mon film de sf préféré, ma BO préférée , l'un des films que j'ai le plus vu que je préfére et même après 20 ans de visionnage, il reste toujours très haut placé dans mon coeur de cinéphile!
Une claque visuelle à l'époque, néanmoins il faut absolument lire le manga, le long métrage est amputé depuis tellement de choses mais ça reste une madeleine de proust, 15 ans et ma première rencontre avec l'animation pour adultes :-) Comme d'hab une super analyse !
Wow critique d'anime je ne m'attendais pas à ça 😳 un film qui te prend par la main et t'emmène sur une route pour laquelle t'es pas du tout prêt ! Un sacré rodéo précision des dessins concepts action personnages intrigue et science fiction, la giga-claque !
Bonjour, Le meilleur film d’animation tout simplement, un chef-d’œuvre 👌🏻 Même si j’adore Hayao Miyazaki, qui est pour moi le maître de l’animation, Akira sera toujours en haut de la liste. Je suis allé le voir au cinéma y’a un peu plus de 4 ans pour sa version 4K et de le voir au cinéma (à l’époque j’avais 11 ans quand il est sortie en France) et de le voir au cinéma avec la musique, j’ai eu des frissons et une grosse claque. Bref…. Akira quoi 🥰
J'accompagnais des amis au cinéma sans savoir ce que j'allais voir.... Un chef d'œuvre. Grand merci à eux. PS : vu en VO sous titré anglais. Je n'avais pas tout compris à l'époque.
Acheté la VHS, le VCD, le DVD, le Bluray et maintenant le 4K... Je dois être un fan du film d'Otomo! 😄 Quelle belle surprise de parler de cet animé majeur! 😉 ** De mémoire il est sorti dans les années fin 80 chez moi au Canada.
Akira un chef d'oeuvre jamais égalé ! Et pour ma part il faut absolument le voir avec la piste audio hypersonic sound que je possède en blu ray c'est une expérience unique garantie 👍
Un super film que j'ai découvert en VHS. Je n'en avais même pas entendu parler à sa sortie en salle. J'espère que tu parlera d'autres films d'animation. Bisous barbus !! 😘
Vu en salle à l'époque, j'avais attendu longtemps sa sortie. La musique m'avait mis une claque et à l'époque, pas si facile de mettre la main sur le cd. Et quel film, quelle histoire. C'était , pour moi, à ce moment là, l'arrivée d'un vrai film animé pour adulte (et pour ado aussi 😋). Vraiment cool d'avoir fait une chronique dessus. Merci🍻
Un de mes films préférés, La qualité des décors entièrement fait main encore aujourd'hui quand je regarde le film, je mets pause sur certains plans, le jukebox dans le bar, bordel que c'est beau ^^
Ton travail est passionnant. Tout le manga balance entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, le tragique et le mystique, le pouvoir créateur et le pouvoir destructeur. Un dessin animé dont la mise en scène est a la hauteur des thématiques. Pas un seul plan n'est pas ultra créatif. Cerise sur le gâteau, la musique procure des frissons complètement dingue..
Chef d'oeuvre de l'animation japonaise : l'histoire, la fluidité de l'image, la musique...Rien que la musique... A conseiller d'urgence pour celles et ceux qui ne connaissent pas! Violent choquant déroutant!
Akira que dire. Des jours, des mois d'attentes, de nombreux coups de téléphone (celui avec le cadran qui tourne) à la FNAC pour savoir s'ils avaient reçu un nouveau tome. Un rituel limite religieux à chaque découverte d'un nouveau volume à la maison (interdiction de manger, de boire à moins de 5 mètres de la table, obligation de se laver les mains avant toutes manipulations). Perso, la bd surpasse le film tant au niveau de l'histoire que des personnages. ( Compiler tout en 2h, c'est impossible). Même à 40 balais passé, je relis les 13 tomes (le 14ème c'est des artworks) toujours avec le même plaisir. Une masterpiece qui devrait être appris à l'école. Merci pour cette vidéo (et les autres).
J'avoue que la première fois où je l'ai vu, c'était en salle et il m'a mis une baffe énorme. Travail de l'animation à l'ancienne (pas de CGI dans ce cas présent). Une Tokyo dans un mode "cyberpunk" pas loin de la frange "post-apo" mais qui dénonce les effets néfastes de la manipulation et expérimentations sur des "sujets" censés aptes à développer le contrôle sur le programme "Akira". Bien des années plus tard, je l'ai retrouvé en dvd et c'est toujours un bonheur de le voir et revoir pour mon plus plaisir. D'un autre côté, ceux qui résument l'animation Japonaise à Goldorak/Albator ou encore Godzilla n'ont rien compris au travail de Katsuhiro Otomo. Un chef d'oeuvre qui vieillit plus que bien. Très beau travail d'analyse et de critique (encore une fois). Salutations de Belgique 😉😉
Akira!!!! Mon film animé préféré, découvert sur Canal+ j'avais 11ans! Je le regarde souvent tellement ce film est puissant et j'ai les manga en noir et blanc 😁
@@DesToilesDesPoils salut ! Super vidéo comme d'habitude !!! Je te conseille daller sir mon youtube , jai fait une fausse bande annonce de .... AKIRA !!! jai fait aussi Die Hard 6 , Fight club 2 etc.... Bon visionnage !!!!
J'avais 12 ou 13 ans quand il est passé sur TF1... merci pour cette vidéo j'en ai des frissons lorsque j'entends la musique... je vais me le regarder ce soir en ayant une pensé pour toi l'ami !!! Si tu pouvais nous faire une vidéo sur Ghost in the Shell un des ces jours je serais aux Anges !!! 😇
Salut Fred , J’espère que tu va bien . Je tenais à te remercier pour ta passion du cinéma , ta franchise, ta gentillesse et la qualité de ton travail. Que ce soit tes lives ou tes vidéos, j’apprends beaucoup de choses et c’est un régal à chaque fois ! Quelle claque cette vidéo sur Akira et quel chef-d’œuvre intemporel 🤩 Qui était déjà très avance sur son temps !! Merci Fred, ça me rappelle tant de bon souvenir. Au plaisir
AKIRA! Vu en salle, ma vision fut la même que de nombreux commentaires positif ici! Un seul défaut, être sorti en retard chez nous, car il s'agit d'un manga avant-gardiste dans sa réalisation, que ce soit les plans visuels, ou la colorimétrie qui subjugue la rétine. Revu le week-end dernier en 4K avec le projo...et bien, toujours emballé, plus par la 1 ére partie que la deuxième, mais quand même. Les sonorités sont remarquables, il se dégage de ce film, un aspect mystique que je ne serai décrire, avec une atmosphère particulière. Contrairement à nous Akira, n'a pas pris un coup de vieux, et ce, à l'ère ou les celluloïds ont été remplacés par l'informatique. Merci mon Fred.
J'ai donc eu la chance d'être parmi les 100 milles à être allez le voir en salle obscure , à l'époque 2 salles sur Paris de mémoire . Ah je me régale de Vos " Analyse & Critique " , si juste que s'en est presque de la Poésie 👍👍👍 MERCI
Avec Ghost in the shell, ce sont des films marquants de l'animation japonaise. Tout jeune, j'étais déjà impressioné par l'imagination japonaise. J'avais vu un film sur VHS d'une compagnie de blindés téléportée à l'époque des samourais. Puis avec les films d'arts martiaux, j'ai lorgné vers les films de hong-Kong ou de Tsui Hark . Puis les films coréens. Mais pour l'animation, c'est le japon qui reste au top. Cela va de l'émotion la plus pure à l'horreur la plus glauque. Il faut que je revoie Akira, tes vidéos sont de vraies madeleines de Proust.
Le traumatisme de mes 11 ans ! Je n'y comprenais rien au départ mais j'étais fasciné par ce futur inquiétant et violent raconté avec une fougue et une originalité jamais vue... C'est aussi les débuts du manga en VF avec l'édition Glénat dont la lecture faisait ma fierté... J'avais l'impression d'être un "initié" en connaisseur de la chose " Akira" !
@@DesToilesDesPoils Tes vidéos sont vraiment très sympas et en plus entres poilus faut se soutenir :D Je m'abonne ! Force à toi pour tes prochains contenus.
Merci Fred pour cette vidéo ! J'avais 10 ans à sa sortie en france, je n'avais pas pu aller le voir au ciné et ça avait toujours été une grosse frustration. Je me suis jeté dessus lors de sa diffusion en salle pendant le déconfinement, enfin, je pouvais voir l'oeuvre qui m'a fait découvrir la japanimation et le manga d'une manière générale en salle sur grand écran, j'étais vraiment comme un gosse, même en le connaissant par coeur, les yeux grands ouverts, et cette musique..... C'est aussi à cause de cet animé que quelques années plus tard, je me suis procuré une neogeo avec Last Resort pour avoir le plaisir de m'imaginer dans l'histoire pendant le premier niveau du jeu (qui est bien plus qu'une simple référence à l'anim).
Mon 1er manga en VHS, et on ne peu resté stoïque devant ce chef d'œuvre qui a aidé à faire découvrir l'animation japonaise par la suite...et cette b.o est vraiment dans le thème...on voyage et on se perd car ça aurait peut être mérité d'être dit qu'à l'époque ont n'avais pas l'habitude d'une telle vision assez déconcertante au 1 er regard! Big up
Le souvenir autour de ce chef d'œuvre, dont la diffusion en France doit énormément à Canal +, est aussi fort pour moi que le film lui-même. Apparu d'abord au festival de Cannes, il sort en salle, et la chaîne cryptée s'en empare très vite. Elle accomplit un boulot de com' formidable, les VHS commencent à circuler et la légende naît. Tous les aficionados du manga (j'en étais) ne connaissaient pas encore sa conclusion... Et le film fut une claque magistrale. Revu récemment, prétextant de le faire découvrir à ma compagne, il m'a à nouveau emporté moin - à la fois dans son récit et dans mon adolescence. Fun fact : avant chaque entraînement de Kendo, l'OST d'Akira est un de mes rites obligatoires 😊
Comme toujours une vraie réussite. Pertinente, rythmée, parfois drôle et parfois cinephage, c'est un grand 8 sur 6 pour l'ensemble de vos vidéos. Bravo à vous. Et puis l'apparté sur " les maîtres du temps" est un bonheur. Fan absolu des films de René Laloux, je serais en joie si vous nous narriez " Gandahar", " La planète sauvage" et biensur " Les maîtres du temps". Clairement pas des chefs d'œuvres, ils restent mes madeleines argentiques à moi.
Merci encore pour cette belle vidéo fred. Malheureusement je n'avais pas apprécié le film lors de mon premier visionage beaucoup trop complexe et difficile d'accès même si j'ai était bluffé par la qualité de l'animation. Mais tu m'a donné envie de le revoir en espérant que je l'apprécie cette fois-ci !
Pour moi tu es comme le bon boudin noir purée du dimanche chez les parents. Jamais déçu. Plus "sérieusement", je ne prête que rarement une grande attention à la musique mais là, c'est du grand art. J'aime tout particulièrement les percussions lors du combat à moto du début et surtout les polyphonies vocales avant que Tetsuo n'use de ses pouvoirs(en autre). J'aime également beaucoup les compositions de "cowboys bebop" et de "ghost in the Shell". Avec en prime les voix françaises de Sigournay Weaver et Scharzy. Bonne soirée à toi grand marabout du cinoche. PS : en***és de clowns !
Une sacrée claque à sa sortie, effectivement ! A posteriori quelques petits regrets sur les différences entre le manga et le dessin animé (pas mal de rôles escamotés comme lady Miyako) mais rien qui ne vienne gâcher le plaisir de (re)voir ce chef-d'œuvre. Merci pour tes vidéos !
J'avais lu le manga après avoir vu l'animé, les deux sont clairement des chefs d'œuvres. Le films est un maelström de violence et de destruction à l'image du monde dans lequel nous vivons hélas. Je regrette de ne l'avoir jamais vu en salle ça doit être quelque chose! Merci pour ta très bonne analyse.
Premier manga animé que je vois au ciné à sa sortie quand j'avais 11 ans, en pleine période Club Do' je découvrais les animés japonais à la télé mais là je découvre AKIRA sur grand écran et je suis littéralement scotché, étant ado à ce moment-là je m'identifie au personnage principal et donc l'immersion est totale. J'apprenais donc qu'un animé jap ça pouvait être complètement différent de ceux du Club Do' et être sérieux, avec des scènes très graphiques et violentes voir choquantes qui marquent la rétine mais qu'est-ce-que l'histoire de ce film est jouissive. Cette oeuvre en film animé de Katsuhiro Otomo est devenu automatiquement culte pour moi, avec cet univers futuriste en mode cyberpunk, les duels à motos avec la mythique moto de Kaneda, cette bande de potes dont le destin va les brisé et opposé, un Japon en pleine crise et la situation apocalyptique échappe au gouvernement qui ne contrôle plus rien. Je crois que la représentation d'un Japon futuriste sur le point d'exploser n'a jamais été aussi bien retranscrit dans un film animé. Merci mon Fredo, d'avoir parlé de ce bijou de l'animation japonaise qui est devenu un incontournable dans le domaine. Bravo pour cette magnifique vidéo. 🙏😉
L'une des grandes œuvres de l'animation japonaise, un film magistral, qui en a laisser plus d'un sur le cul. Il a marquer les esprits, et choquer par la puisance de son animation et en vérité, mais seul ceux qui comprennent à l'époque ce style d'animation, pouvait être pris au tripes de ce spectacle grandiose. Un sacré tour de force pour Katsuhiro Ōtomo (Roujin z ou encore Steamboy etccc). Après lui il y a eu d'autres films avec d'autres réalisateurs extraordinaire : metropolis ou encore galaxy express de Rintaro, les nombreux films de Hayao Miyazaki certains réaliser dans les années 80, Venus wars de Yoshikazu Yasuhiko et bien d'autres perles de l'animation japonaise... En tout cas belle vidéo comme d'habitude 👍
@@DesToilesDesPoils Je t'en prie, et désoler j'ai fait quelques fautes, je tape vite et ne me corrige que parfois 😅 (Ceux qui pouvaient, et aux tripes) A+ confrère pour une prochaine vidéo et avec plaisir 👍
J'ai pris une claque le jour où je l'ai vu à sa sortie au ciné étant ado. Du coup je suis allé le revoir 2 fois la semaine suivante. Je ne m'en lasse pas, aujourd'hui je le montre à mon fils.
Excellent !!!❤️🔥
C'est clair moi aussi quand je suis sorti de la salle je me suis dit il faut que tu y retourne pour voir les détails
comme vous le dites fred, un pur chef d'œuvre, en sortant de la séance j'avais l'impression que jamais je n'allais revivre ça un jour. et pendant des années je me refusais de le revoir de peur d'être déçu, de l'avoir mis bien trop haut. depuis j'ai franchi le pas et je me le passe régulièrement, et la magie est toujours là. merci pour cette vidéo.
Excellent et entièrement d'accord
Oh que je l'attendais celle là, un grand merci.
Je l'avais vu en VHS quand j'étais gamin, le premier animé japonais en long métrage que j'ai vu, et quelle claque.
Pareil
Akira, un film d'animation CULTE ! Vu dans les années 90, étant de la génèration Club Dorothée ! pour moi ce film, c'était la confirmation que je serais pour toujours un fan de l'animation japonaise !
Et dire que le manga est grandiose à la base !
Kaneda et sa superbe moto🤩, je rêve encore de l'avoir !! 😁🤗
Tetsuo et sa puissance incontrolable !
L' ambiance et la BO : Magnifique !
La VF est excellente à préciser !
Un chef d'oeuvre à voir et à revoir !👍😉
Exactement
Vu il y a très longtemps, de ce que je me souviens, c'est brillant stylistiquement avec un scénario très en avance sur son temps. Émotion, action et violence brute pour nous faire réfléchir sur l'humain, la société, la modernité, le nucléaire, la vie, la mort. Merci fred 👍👌👍 il faudra que je le revois un de ces quatre car j'ai des trous de mémoire sur cette grande œuvre.
Merci !
Chef d œuvre de l animation vive les mangas pour Akira 9/10❤
❤️🔥❤️🔥❤️🔥❤️🔥❤️🔥👍👍👍👍
Arigatō pour cette vidéo cher Fred !
Merci infiniment ❤❤❤
on ne finira jamais de parler d'Akira, il y a vraiment eu un avant et un après... la claque lors de sa sortie en salle était mémorable et ça n'a pas changé aujourd'hui. La qualité du travail de Kastuhiro Otomo était un choc visuel pour l'époque tant il exploitait des mouvements ou des prises de vue impossibles à réaliser avec une caméra. Idem pour la BO qui était à la fois belle et exotique...on peut regarder ce film autant de fois qu'on veut, on y découvre toujours de nouveaux détails. Et tout çà sans numérique, ce film c'est de l'artisanat d'art!
Merci beaucoup ❤️🔥
Le film d'animation qui a confirmé, si ce n'est quasiment fait exploser, la vague manga en France. Assez vieux pour l'avoir vu à l'époque ce fut une mandale dans la tronche. Un classique post apo absolu qu il faut (re)voir pour comprendre ce qu il représentait hier et la stature qu il a aujourd'hui. Un grand merci pour cette chronique.
Avec plaisir
Génial !
Mon film d'animation préféré, je dois le visionner plusieurs fois par an ! Merci. ❤
Génial !
Merci, quel chef d'oeuvre j'ai dû écouté la BO des milliers de fois, autant que celle de Conan.
Perfection musicale
« L’enfer a un nom :Katsushiro Otomo,L’homme qui a detruit Tokyo deux fois »EXCELLENT!8/6 clairement❤Un choc a l’epoque ,pas vu en 88 mais 93,j’etais en train de lire la BD a l’epoque ,et niveau animation ça a ete un basculement des poles,le truc qui explose tout ce que javais connu,c’est a dire l’animation disneyene ,et memel’animation de serie japonaise.On peut faire ca?Dynamisme ,fluidite ,mais aussi travail photo realiste de la lumiere , ce truc a remonte le niveau pour des decennies et est encore une reference!C’est marrant parceque peut de temps apres j’ai bifurque dans mes etudes pour faire de l’animation .La musique est sublime ,une melange incroyable ou les rythmes et percussions balinaises dominent,j’ai pu en ecouter a Bali c’est une transe a vivre(et non pas un trans,enfin chacun fait ce qu’il veut surtout a Bali😅) Merci Fred!
Merci pour ton commentaire
Tu as tout dit dans ta critique. Ce film me met a genoux a chaque visionnage. Mention spéciale à la musique envoûtante, aussi belle que Ghost in the Shell et c'est pas peu dire. La traduction laisse des ados parler comme des ados, ce qui contribue énormément a la sympathie qu'on a pour cette bande de bullies. Akira est un chef d'œuvre pour le coup assurément !
Je plussoie
Merci beaucoup de nous avoir présenté ce chef d'oeuvre !!!
Avec plaisir
@@DesToilesDesPoils j'aurai souhaité savoir ce que tu pensais du film hotaru no haka le tombeau des Lucioles.
Merci encore pour ton travail
Excellent ça, je l'ai revu il y a peu, c'est tout frais dans ma tête et c'est d'autant plus agréable pour cette chronique qui tombe pile poil !
PS 8/6 !!! Woaw, c'est pas la première fois que tu mets cette note? J'en ai pas souvenir avant cette vidéo en tout cas. Mais je suis bien d'accord.
PPS Je m'attendais à ce qu'on s'attarde un peu plus sur l'OST qui est aussi un régal à écouter en soi. En tout état de cause un grand merci pour CETTE chronique.
Merci !
Je n'ai découvert le film et les livres que plus tard mais j'avais le poster du dessin animé avec la moto dans ma chambre. Elle m'a fait rêvé cette moto !
Je l'ai encore en figurine...je l'adore aussi
Une œuvre magistrale, le meilleur animé de tout les temps, le meilleur manga aussi pr moi, vu au cinéma je ne m en suis jamais remis. Le propos ne vieilli pas, l animation non plus, la BO est superbe. Je le regarde souvent et ne m en lasse pas tellement il y a de lectures possible. Un must.
Totalement d'accord
Entièrement d'accord avec toi !
Comme beaucoup j'ai été nourri des animés japonais du mercredi après-midi dans ma jeunesse et j'en garde encore un souvenir ému.
Mais quand j'ai vu Akira un peu plus tard, en effet quelle claque !!! Puissant, grandiose.... Un chef d'oeuvre sans aucune contestation possible.
Exactement !
Excellent travaille comme d'habitude merci
Merci à toi 👍
Vu au cinéma 3 fois, CULTISSIME, mais le manga est encore plus CULTISSIME, merci pour cette excellente critique 👍👌
Merci à toi 😁
Mai 91, donc, mon meilleur ami déboule dans ma chambre d'étudiant et m'invite au ciné. Je découvre cette œuvre en VO (sous titrée, mais je ne m'en souviens pas) et sort de la séance totalement transformé ! Je fonce à la FNAC acheter le premier tome de chez Glénat et possiblement le deuxième quelques jours (?) plus tard, puis durant l'été, je trouve quelques exemplaires épisodiques (façon Comics, pas façon TPB) dans la Maison de la Presse locale, puis l'inévitable VHS dès sa sortie pour profiter du film en VF et comprendre un peu plus l'intrigue qui me paraissait assez torturée. Je le revois avec plaisir régulièrement.
Excellent j'adore
Akira est tellement riche, et tu abordes déjà tellement d'aspects, qu'on en oublierait le fond philosophique (qui ne ressortait quasiment pas, ou mal lors de la première adaptation française) qui se réfère à héraclite d'Ephèse sur "la force du vivant" qui pousse chaque chose à vivre, même quand elle sont apparemment dépourvues de conscience, la projection folle en avant du vivant pour garder un pas d'avance sur la mort et la destruction (idée magnifiquement exprimée également dans la faim du tigre de barjavel). C'est de ce pouvoir présent dans tout l'univers et dans chaque cellule que Tetsuo se retrouve investit, et finalement dépassé, avant d'être sublimé en devenant lui même son propre univers sur le dernier plan "Je suis Tetsuo' devant une "galaxie". Bref, comme tu le dit, on en fini pas de redécouvrir cette oeuvre tellement riche.
Moi et la philosophie tu sais 😉🤣
@@DesToilesDesPoils :)
Excellente vidéo sur ce chef-d'oeuvre qui a marqué notre génération et qui marque les ados contemporains en mal de films cultes...
Totalement d'accord, merci
Quelle œuvre magique, je l'ai vu des dizaines de fois, l'animation, le son, la perfection totale... donnez de l'argent à des gens avec une vision et vous aurez otomo, Cameron, etc...
J'adore le manga. Un Mythe. Merci...7 poils
Merci !
J’ai dû lire sur le film pour la première fois via un magazine américain. Puis est venu la version anglaise en cassette vidéo; tout un choc visuel à l’époque malgré la mauvaise qualité d’images ! J’ai revu le film il y a peut-être 3 ans mais cette fois-ci avec une bonne qualité et surtout une VF pour l’audio. Le film passe bien les années car la qualité du travail graphique lui donne une belle longévité. Oui pour la magnifique musique. Le projet d’une adaptation en «live action» est souvent mentionné, aux dernières nouvelles c’est Leorardo Di Caprio qui avait les droits (si je ne fais pas erreur). Là où le bas blesse c’est qu’on avait pensé déplacé l’action à Los Angeles... ce qui viendrait dénaturer l’oeuvre de départ. Idéalement il faudrait des moyens hollywoodiens avec un casting japonais (et acteurs US en seconds rôles) et que l’action se déroule vraiement au Japon. Mais vu l’adaptation de «Gost in the shell» pour le grand écran (plutôt décevant) on peut se dire qu’adapter «Akira» en live serait un peu casse-gueule et non souhaitable au final... Merci pour cette vidéo Fred !
Avec plaisir
Bravo de nous partager votre passion, et précision sur les détails de la réalisation de film culte.
Merci de rendre ce manga un vrai classique, un manga pour adulte car beaucoup de sujets sont traités.
Le manga est long à lire et monstrueux, comme vous l'avez dit.
Je me répète, mais quel cheuf d'œuvre.
Merci, bonne continuation et partage.
Un grand merci !
👍👍👍Chef d'œuvre légendaire et intemporel ! Objet de culte pour des millions de fans à travers le monde et faisant parti intégrante de la culture pop mondiale au même titre que Star Wars, Terminator ou BTTF (moto, musique...). Source d'inspiration de nombreuses œuvres. Souvent copié...mais inégalé depuis 35 ans. Good for health ! 💊
On est d'accord
Tu ne l'a pas dit parce que tu en dis déjà beaucoup dans cette magnifique review : Akira, encore aujourd'hui est magnifique et n'a pas pris une ride au niveau visuel et sonore. Merci d'avoir aussi bon gout Mr Poils et félicitations
Un grand merci !
Juste culte ! Akira a été une des œuvres qui n'a cessé de les fasciner et de m'accompagner depuis l'enfance.
Gamin je ne saisissais pas trop le film mais j'étais vraiment fasciné, et angoissé par moments, par ses images, son ambiance et sa musique.
Au fil des ans avec la maturité j'ai vraiment redécouvert le film, ses thèmes.... vraiment une des œuvres fondatrices de ma cinéphilie de tout genres.
Et quel pied de l'avoir redécouvert au cinéma pour sa sortie en 4k (je conseille vraiment l'édition blu-ray 4k 👌)
Merci d'avoir parlé du manga, il est un peu éclipsé par la renommée du film, mais c'est une œuvre magistrale et vraiment profonde.
Toujours un super boulot 👌
Deux chefs d'œuvre
Merci Fred pour cette excellente vidéo😉🤩 de ce chef-d'œuvre d'animation Akira vu à l'époque en vhs 📼quel choc visuel !!,je me le suis reprocuré récemment ,dois le revoir très prochainement hâte😍🙏.Du très bon travail comme toujours Fred 👏👏❤merci beaucoup 🤗😃👍👍
Avec grand plaisir
Ce film est sublime, merci d'en parler Fred et de si bien en parler !!! ❤❤❤
Merci à toi
Merci, grâce à toi je viens de découvrir que pas mal de mes goûts littéraires (Barker, Ketchum, Z. Brite, Matheson) se retrouvent sous une même bannière et que ça a même un nom : le splatterpunk. Thanks, je me coucherai moins con ce soir! Et bravo pour le taff réalisé sur la vidéo d'ailleurs.
Merci à toi !
Totale découverte pour moi. Bien sûr que je connaissais mais de nom et réputation uniquement. Là tu m'as donné envie de le voir. Très bonne vidéo éducative pour moi (merci professeur Fred pour votre pédagogie). 😊
Oh merci beaucoup !
Offert par ma grand-mère en K7 à l'époque, je devais avoir 10 ans . Quel claque, je n'étais pas prêt ! ( ma grand-mère non plus la pauvre) . J'écoute encore la musique 30 ans plus tard . Cette œuvre transpire l'excellence !
C'est exactement ça
Pauvre grand-mère.
Super ta critique ! J'ai vu ce film en VHS à l'époque, et bizarrement, c'est plus la b.o qui m'a marqué que le film en lui-même. Si je peux le revoir à l'occasion. Bonne continuation et bonnes fêtes de Pâques.
Bonnes fêtes
Sa fluidité m'avait agréablement surpris à l'époque un classique
Excellent
Je l'avais découvert sur canal +, à l'age du pyjama ! Quel traumatisme !! Bon nombre de cauchemars et mms des années plus tard, lié a certaines scènes mais quel partage d'imaginaire et de créatifs pour mes parties de ptits soldats, bonhommes cropsi, desseins sur papiers, modélisations en patte à modelée, etc..! Quelle joie de me l’être procurer X années âpres et de comprendre les thèmes&messages, sous ce dessein superbes et cette animation glaciale hors du commun !
Merci à vous
Mon animé (et manga) préféré ! Merci Fred pour cette analyse ❤
Je t'en prie
J'ai découvert Akira lorsque j'avais 12/13 ans. J'en ai aujourd'hui 39, Akira (film et manga) reste et restera mon favoris. Inégalé, culte, incroyable, ce n'est pas une claque mais un parping dans la gueule!! Et merci d'en avoir parlé!!
Merci beaucoup
Pour une claque, peut être la première : j'avais forcé mon grand frère pour qu'il soit mon "adulte accompagnant" (moi en 4eme).
J'en avais entendu parlé à l'époque dans une émission sur la 5. Grosse promo de leurs parts avec en plus la série Babylon5. Que des bons conseils ! Avec sa gestuelle et son débis impressionnant.
Amusant de voir le présentateur devenu un barbu grisonnant ... genre.
❤️🔥👍😉
😄
Une des œuvres (avec Blade Runner et Ghost in the Shell), à l’instar du JDR sur table Cyberpunk, qui m’a fait adorer ce style plus que jamais pour toutes les thématiques profondes que le genre aborde. Akira, que dire ? Culte, génial, unique, on a affaire à une œuvre cinématographique complète. Et la BO, bon sang ❤.
Tu as encore sorti l’artillerie lourde, avec des anecdotes toujours aussi intéressantes et passionnantes. Merci pour cette critique 🙏
Vu tes références il semble que nous ayons un parcours similaire concernant les raisons pour lesquelles nous aimons le genre anticipation/cyberpunk.
Vétéran de Cyberpunk 2020 du temps où cette année paraissait si loin... Mais aussi gros fan du CCG Netrunner de 1996. Ce JDR donc mais aussi exactement les deux autres oeuvres que tu cites outre Akira, sont les raisons en question pour lesquelles je suis devenu fan de ce type d'univers.
Merci à toi 👍
c'est clair un chef d'oeuvre,mon film d'animation préféré, mais aussi mon film de sf préféré, ma BO préférée , l'un des films que j'ai le plus vu que je préfére et même après 20 ans de visionnage, il reste toujours très haut placé dans mon coeur de cinéphile!
👍👍👍❤️🔥❤️🔥
Une claque visuelle à l'époque, néanmoins il faut absolument lire le manga, le long métrage est amputé depuis tellement de choses mais ça reste une madeleine de proust, 15 ans et ma première rencontre avec l'animation pour adultes :-) Comme d'hab une super analyse !
Comme je l'explique, le manga n'était pas fini qd il a fait le film.
Wow critique d'anime je ne m'attendais pas à ça 😳 un film qui te prend par la main et t'emmène sur une route pour laquelle t'es pas du tout prêt ! Un sacré rodéo précision des dessins concepts action personnages intrigue et science fiction, la giga-claque !
C'est exactement ça
Un des plus grands films de science-fiction tiré d'une des meilleures bandes dessinées de tous les temps.
Entièrement d'accord
Super vidéo, comme d'habitude 👍😊
Merci beaucoup 😁
Bonjour,
Le meilleur film d’animation tout simplement, un chef-d’œuvre 👌🏻
Même si j’adore Hayao Miyazaki, qui est pour moi le maître de l’animation, Akira sera toujours en haut de la liste.
Je suis allé le voir au cinéma y’a un peu plus de 4 ans pour sa version 4K et de le voir au cinéma (à l’époque j’avais 11 ans quand il est sortie en France) et de le voir au cinéma avec la musique, j’ai eu des frissons et une grosse claque.
Bref…. Akira quoi 🥰
On est d'accord, merci infiniment
Merci! Grace à toi je viens d'apprendre que la BD à été fini après le film! ça veut dire que j'ai mal regardé le bonus DVD!
De rien 😁
J'accompagnais des amis au cinéma sans savoir ce que j'allais voir.... Un chef d'œuvre. Grand merci à eux.
PS : vu en VO sous titré anglais. Je n'avais pas tout compris à l'époque.
Excellent
Acheté la VHS, le VCD, le DVD, le Bluray et maintenant le 4K... Je dois être un fan du film d'Otomo! 😄
Quelle belle surprise de parler de cet animé majeur! 😉
** De mémoire il est sorti dans les années fin 80 chez moi au Canada.
Génial ! Merci infiniment
Akira un chef d'oeuvre jamais égalé ! Et pour ma part il faut absolument le voir avec la piste audio hypersonic sound que je possède en blu ray c'est une expérience unique garantie 👍
Carrément
Un super film que j'ai découvert en VHS. Je n'en avais même pas entendu parler à sa sortie en salle. J'espère que tu parlera d'autres films d'animation.
Bisous barbus !! 😘
Oui c'est prévu
Aaaaahhhhh trop cool ! Je me demandais si tu allais l'aborder.
Quelle joyeuse bonne surprise !
Merci a toi, pour ton travail et ta passion
Oh merci beaucoup !
Vu en salle à l'époque, j'avais attendu longtemps sa sortie. La musique m'avait mis une claque et à l'époque, pas si facile de mettre la main sur le cd. Et quel film, quelle histoire. C'était , pour moi, à ce moment là, l'arrivée d'un vrai film animé pour adulte (et pour ado aussi 😋). Vraiment cool d'avoir fait une chronique dessus. Merci🍻
Avec grand plaisir
Vu en salle à sa sortie. On est restés assis à la fin du film pour récupérer de cette claque visuelle et musicale. Un grand souvenir. Merci Poilu.
Génial ! Merci
Un de mes films préférés, La qualité des décors entièrement fait main encore aujourd'hui quand je regarde le film, je mets pause sur certains plans, le jukebox dans le bar, bordel que c'est beau ^^
Clairement !
Le clip de toute beauté scream se Michael Jackson s'en inspire très fortement sans parler des daft punk
👍
quelle claque! je l'ai vu à l'Ariel à bordeaux avec 3 potes. On en parle encore...
Si ça se trouve e on était ensemble
Encore une très belle vidéo mon Fred et surtout un beau choix pour ce chez d’œuvre de l’animé …. Une sacrée claque dans la gueule à l’époque.
Merci beaucoup
Merci pour ce résumé ❤️
Avec plaisir 😊
Ton travail est passionnant.
Tout le manga balance entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, le tragique et le mystique, le pouvoir créateur et le pouvoir destructeur.
Un dessin animé dont la mise en scène est a la hauteur des thématiques. Pas un seul plan n'est pas ultra créatif.
Cerise sur le gâteau, la musique procure des frissons complètement dingue..
@@pablolameyre4065 absolument, merci beaucoup
Chef d'oeuvre de l'animation japonaise : l'histoire, la fluidité de l'image, la musique...Rien que la musique... A conseiller d'urgence pour celles et ceux qui ne connaissent pas! Violent choquant déroutant!
Entièrement d'accord
Akira que dire.
Des jours, des mois d'attentes, de nombreux coups de téléphone (celui avec le cadran qui tourne) à la FNAC pour savoir s'ils avaient reçu un nouveau tome.
Un rituel limite religieux à chaque découverte d'un nouveau volume à la maison (interdiction de manger, de boire à moins de 5 mètres de la table, obligation de se laver les mains avant toutes manipulations).
Perso, la bd surpasse le film tant au niveau de l'histoire que des personnages. ( Compiler tout en 2h, c'est impossible).
Même à 40 balais passé, je relis les 13 tomes (le 14ème c'est des artworks) toujours avec le même plaisir.
Une masterpiece qui devrait être appris à l'école.
Merci pour cette vidéo (et les autres).
Merci à toi
J'avoue que la première fois où je l'ai vu, c'était en salle et il m'a mis une baffe énorme. Travail de l'animation à l'ancienne (pas de CGI dans ce cas présent). Une Tokyo dans un mode "cyberpunk" pas loin de la frange "post-apo" mais qui dénonce les effets néfastes de la manipulation et expérimentations sur des "sujets" censés aptes à développer le contrôle sur le programme "Akira". Bien des années plus tard, je l'ai retrouvé en dvd et c'est toujours un bonheur de le voir et revoir pour mon plus plaisir. D'un autre côté, ceux qui résument l'animation Japonaise à Goldorak/Albator ou encore Godzilla n'ont rien compris au travail de Katsuhiro Otomo. Un chef d'oeuvre qui vieillit plus que bien. Très beau travail d'analyse et de critique (encore une fois). Salutations de Belgique 😉😉
Merci infiniment
Akira!!!! Mon film animé préféré, découvert sur Canal+ j'avais 11ans! Je le regarde souvent tellement ce film est puissant et j'ai les manga en noir et blanc 😁
Génial !
@@DesToilesDesPoils salut ! Super vidéo comme d'habitude !!!
Je te conseille daller sir mon youtube , jai fait une fausse bande annonce de .... AKIRA !!! jai fait aussi Die Hard 6 , Fight club 2 etc.... Bon visionnage !!!!
J'avais 12 ou 13 ans quand il est passé sur TF1... merci pour cette vidéo j'en ai des frissons lorsque j'entends la musique... je vais me le regarder ce soir en ayant une pensé pour toi l'ami !!! Si tu pouvais nous faire une vidéo sur Ghost in the Shell un des ces jours je serais aux Anges !!! 😇
C'est prévu
@@DesToilesDesPoils hâte de voir ça !!! 🥰
Salut Fred ,
J’espère que tu va bien .
Je tenais à te remercier pour ta passion du cinéma , ta franchise, ta gentillesse et la qualité de ton travail.
Que ce soit tes lives ou tes vidéos, j’apprends beaucoup de choses et c’est un régal à chaque fois !
Quelle claque cette vidéo sur Akira et quel chef-d’œuvre intemporel 🤩
Qui était déjà très avance sur son temps !!
Merci Fred, ça me rappelle tant de bon souvenir.
Au plaisir
Merci infiniment c'est adorable et ça me motive de fou !
@@DesToilesDesPoils Merci a toi Fred ! Au plaisir
Vu à 8 ans au début des années 90 avec la sortie française de la VHS. PLUS GROSSE CLAQUE DE TOUTE MA VIE !!!
Joie
AKIRA!
Vu en salle, ma vision fut la même que de nombreux commentaires positif ici!
Un seul défaut, être sorti en retard chez nous, car il s'agit d'un manga avant-gardiste dans sa réalisation, que ce soit les plans visuels, ou la colorimétrie qui subjugue la rétine.
Revu le week-end dernier en 4K avec le projo...et bien, toujours emballé, plus par la 1 ére partie que la deuxième, mais quand même.
Les sonorités sont remarquables, il se dégage de ce film, un aspect mystique que je ne serai décrire, avec une atmosphère particulière.
Contrairement à nous Akira, n'a pas pris un coup de vieux, et ce, à l'ère ou les celluloïds ont été remplacés par l'informatique.
Merci mon Fred.
Absolument magnifique, je plussoie ! Merci
J'ai donc eu la chance d'être parmi les 100 milles à être allez le voir en salle obscure , à l'époque 2 salles sur Paris de mémoire . Ah je me régale de Vos " Analyse & Critique " , si juste que s'en est presque de la Poésie 👍👍👍 MERCI
Magnifique
Avec Ghost in the shell, ce sont des films marquants de l'animation japonaise. Tout jeune, j'étais déjà impressioné par l'imagination japonaise. J'avais vu un film sur VHS d'une compagnie de blindés téléportée à l'époque des samourais. Puis avec les films d'arts martiaux, j'ai lorgné vers les films de hong-Kong ou de Tsui Hark . Puis les films coréens. Mais pour l'animation, c'est le japon qui reste au top. Cela va de l'émotion la plus pure à l'horreur la plus glauque. Il faut que je revoie Akira, tes vidéos sont de vraies madeleines de Proust.
Merci infiniment
Le traumatisme de mes 11 ans ! Je n'y comprenais rien au départ mais j'étais fasciné par ce futur inquiétant et violent raconté avec une fougue et une originalité jamais vue... C'est aussi les débuts du manga en VF avec l'édition Glénat dont la lecture faisait ma fierté... J'avais l'impression d'être un "initié" en connaisseur de la chose " Akira" !
Exactement !
J'ai eu la chance de le voir en salle pour sa version 4K quelle claque, quel chef d'oeuvre, c'est un sommet de la Japanime !
Entièrement d'accord 😉
@@DesToilesDesPoils Tes vidéos sont vraiment très sympas et en plus entres poilus faut se soutenir :D Je m'abonne ! Force à toi pour tes prochains contenus.
Merci pour cette vidéo! En effet ça a été une claque à sa sortie... Comme à chaque visionnage depuis 30 ans, ce qui est une perf.
C'est clair !
Cette chaine est un bijou. Continuez!
Merci énormément
Merci Fred pour cette vidéo ! J'avais 10 ans à sa sortie en france, je n'avais pas pu aller le voir au ciné et ça avait toujours été une grosse frustration. Je me suis jeté dessus lors de sa diffusion en salle pendant le déconfinement, enfin, je pouvais voir l'oeuvre qui m'a fait découvrir la japanimation et le manga d'une manière générale en salle sur grand écran, j'étais vraiment comme un gosse, même en le connaissant par coeur, les yeux grands ouverts, et cette musique..... C'est aussi à cause de cet animé que quelques années plus tard, je me suis procuré une neogeo avec Last Resort pour avoir le plaisir de m'imaginer dans l'histoire pendant le premier niveau du jeu (qui est bien plus qu'une simple référence à l'anim).
Excellent
Mon 1er manga en VHS, et on ne peu resté stoïque devant ce chef d'œuvre qui a aidé à faire découvrir l'animation japonaise par la suite...et cette b.o est vraiment dans le thème...on voyage et on se perd car ça aurait peut être mérité d'être dit qu'à l'époque ont n'avais pas l'habitude d'une telle vision assez déconcertante au 1 er regard!
Big up
Excellent, merci énormément
Le souvenir autour de ce chef d'œuvre, dont la diffusion en France doit énormément à Canal +, est aussi fort pour moi que le film lui-même. Apparu d'abord au festival de Cannes, il sort en salle, et la chaîne cryptée s'en empare très vite. Elle accomplit un boulot de com' formidable, les VHS commencent à circuler et la légende naît. Tous les aficionados du manga (j'en étais) ne connaissaient pas encore sa conclusion... Et le film fut une claque magistrale.
Revu récemment, prétextant de le faire découvrir à ma compagne, il m'a à nouveau emporté moin - à la fois dans son récit et dans mon adolescence.
Fun fact : avant chaque entraînement de Kendo, l'OST d'Akira est un de mes rites obligatoires 😊
Excellent merci pour les anecdotes
"Nous n'avons plus le temps de faire front à la vague ! Inutile de manœuvrer ! préparez-vous à la secousse !" Akira tome 6 🥰 🥤🍿
❤️🔥
chef-d'oeuvre inégalé et inégalable : 10/10 🥰😍😇😇👍👍👍👍👍
Joie
Comme toujours une vraie réussite. Pertinente, rythmée, parfois drôle et parfois cinephage, c'est un grand 8 sur 6 pour l'ensemble de vos vidéos. Bravo à vous.
Et puis l'apparté sur " les maîtres du temps" est un bonheur. Fan absolu des films de René Laloux, je serais en joie si vous nous narriez " Gandahar", " La planète sauvage" et biensur " Les maîtres du temps". Clairement pas des chefs d'œuvres, ils restent mes madeleines argentiques à moi.
Merci !
merci cela change un peux j'espère qu'un jour que tu nous parleras de Jin Ro la Brigade des loup merci encore pour ta passion
Oui c'est prévu, merci à toi
toujours parfait ce film, comme vos analyses qui m'envoute a chaque visionnages. merci a vous :)
Un grand merci ! C'est très motivant, vraiment
wow que de souvenirs! merci !!! y a 30 ans que je l'ai vu pour la première fois en vhs.
Excellent !
Je l'ai vu le jour de sa sortie. J'avais 11 ans. Je me suis pris la gifle de la vie.
Tu m'étonnes
@@DesToilesDesPoils Je suis allé le voir grâce à l'émission Babylone sur la 5. Si un jour quelqu'un met la main sur l'émission, je rêve de la revoir.
J'ai vu ce chef d'œuvre pour la 1ere fois sur canal plus , j'avais 10 ans inoubliable
Merci
Le chef d'oeuvre de mon enfance. Vu sur canal+. Beaucoup d'émotions rien qu'en écoutant 2 secondes de la BO. MERVEILLEUX
Tout pareil cotcot 🙂Merci au magnétoscope 🙂
Totalement d'accord
Le trailer vostf de l'époque qui circulait en en vidéo club était genial,il donnait envie d'aller voir le film.
Carrément
Merci encore pour cette belle vidéo fred. Malheureusement je n'avais pas apprécié le film lors de mon premier visionage beaucoup trop complexe et difficile d'accès même si j'ai était bluffé par la qualité de l'animation. Mais tu m'a donné envie de le revoir en espérant que je l'apprécie cette fois-ci !
Excellent
Pour moi tu es comme le bon boudin noir purée du dimanche chez les parents. Jamais déçu.
Plus "sérieusement", je ne prête que rarement une grande attention à la musique mais là, c'est du grand art. J'aime tout particulièrement les percussions lors du combat à moto du début et surtout les polyphonies vocales avant que Tetsuo n'use de ses pouvoirs(en autre). J'aime également beaucoup les compositions de "cowboys bebop" et de "ghost in the Shell". Avec en prime les voix françaises de Sigournay Weaver et Scharzy. Bonne soirée à toi grand marabout du cinoche.
PS : en***és de clowns !
Génial, merci
Super ! Vidéo qui va à l'essentiel pour ce grand film ! Merci !
Avec plaisir 🙂
Un chef d'oeuvre de mon enfance. 😊
Plus tard une deuxième claque viendra mettre tout le monde d'accord... Ghost in the Shell.
Clairement
Toute une époque ce dessin animé. Et cette musique!!! Je l’écoutais en boucle😊
Mais oui tellement
Merci. 😃 Bon à savoir. Un de ces jours je regarderai Akira
Génial !
Une sacrée claque à sa sortie, effectivement ! A posteriori quelques petits regrets sur les différences entre le manga et le dessin animé (pas mal de rôles escamotés comme lady Miyako) mais rien qui ne vienne gâcher le plaisir de (re)voir ce chef-d'œuvre. Merci pour tes vidéos !
j'explique pourquoi, le manga n'était pas fini...
@@DesToilesDesPoils Oui bien sûr. C'est pourquoi j'ai dit « a posteriori » 😉
Ouiiii😊 merci milles fois fred.
Avec plaisir 😁
J'avais lu le manga après avoir vu l'animé, les deux sont clairement des chefs d'œuvres.
Le films est un maelström de violence et de destruction à l'image du monde dans lequel nous vivons hélas.
Je regrette de ne l'avoir jamais vu en salle ça doit être quelque chose!
Merci pour ta très bonne analyse.
Merci à toi ❤️🔥
Merci Fred pour cette revue, tu m'as donné envie de le revoir
Génial
Premier manga animé que je vois au ciné à sa sortie quand j'avais 11 ans, en pleine période Club Do' je découvrais les animés japonais à la télé mais là je découvre AKIRA sur grand écran et je suis littéralement scotché, étant ado à ce moment-là je m'identifie au personnage principal et donc l'immersion est totale.
J'apprenais donc qu'un animé jap ça pouvait être complètement différent de ceux du Club Do' et être sérieux, avec des scènes très graphiques et violentes voir choquantes qui marquent la rétine mais qu'est-ce-que l'histoire de ce film est jouissive.
Cette oeuvre en film animé de Katsuhiro Otomo est devenu automatiquement culte pour moi, avec cet univers futuriste en mode cyberpunk, les duels à motos avec la mythique moto de Kaneda, cette bande de potes dont le destin va les brisé et opposé, un Japon en pleine crise et la situation apocalyptique échappe au gouvernement qui ne contrôle plus rien.
Je crois que la représentation d'un Japon futuriste sur le point d'exploser n'a jamais été aussi bien retranscrit dans un film animé.
Merci mon Fredo, d'avoir parlé de ce bijou de l'animation japonaise qui est devenu un incontournable dans le domaine. Bravo pour cette magnifique vidéo. 🙏😉
Avec grand plaisir
L'une des grandes œuvres de l'animation japonaise, un film magistral, qui en a laisser plus d'un sur le cul.
Il a marquer les esprits, et choquer par la puisance de son animation et en vérité, mais seul ceux qui comprennent à l'époque ce style d'animation, pouvait être pris au tripes de ce spectacle grandiose.
Un sacré tour de force pour Katsuhiro Ōtomo (Roujin z ou encore Steamboy etccc).
Après lui il y a eu d'autres films avec d'autres réalisateurs extraordinaire : metropolis ou encore galaxy express de Rintaro, les nombreux films de Hayao Miyazaki certains réaliser dans les années 80, Venus wars de Yoshikazu Yasuhiko et bien d'autres perles de l'animation japonaise...
En tout cas belle vidéo comme d'habitude 👍
Merci infiniment à toi
@@DesToilesDesPoils Je t'en prie, et désoler j'ai fait quelques fautes, je tape vite et ne me corrige que parfois 😅
(Ceux qui pouvaient,
et aux tripes)
A+ confrère pour une prochaine vidéo et avec plaisir 👍