Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Tout (ou presque) se joue dès la prise de vue

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 сер 2024
  • Nous avons des outils de plus en plus efficaces pour travailler nos photos au moment du post traitement. Cependant, il ne faut pas négliger pour autant tout ce qui peut être fait dès la prise de vue. Que ce soit au niveau de la composition, de l'exposition ou de la netteté, ce qui sera fait en amont évitera un traitement parfois long et sans garantie de résultat.
    L'objectif de cette vidéo n'est pas de dire qu'il ne faut pas utiliser ces outils mais de dire qu'il faut prendre ses photos en anticipant le résultat que l'on souhaite obtenir et en se donnant toutes les chances, dès le départ, d'y parvenir.
    0:00 Introduction
    1:12 Une trouée dans la forêt
    4:29 Composer pour ne pas recadrer
    6:10 Réglages et prise de vue
    10:48 Surveiller l'exposition
    12:56 Tête en l'air
    16:57 Moment de doute
    18:11 Attention à la netteté
    20:21 Photographe dans la brume
    23:44 Pour conclure
    Retrouvez des informations et des articles sur la photo sur mon site. Vous y retrouverez également des détails sur les ateliers :
    www.sebastien-henault-photogr...
    Pour être sûr de ne pas manquer une information et profiter d'offres réservées aux abonnés, inscrivez-vous à la newsletter :
    sebastien-henault-photographi...
    Suivez-moi sur Instagram :
    @sebastien-henault-photographie
    Matériel photo :
    Canon Eos 6d Mk 2
    Canon 24-105 f/4 L
    Tamron 100-400 f5.6-6.3
    Trépied Three Legged Thing Billy
    Rotule GD 3W K&F Concept : amzn.to/3HQaRYJ
    L Bracket Nisi NLP-S (G)
    Kit filtres magnétiques 77mm et 67 mm K&F Concept : amzn.to/3YShsbI
    Sac Lowepro Pro Tactic 450 AW II
    Sac K&F Concept Beta pour les sorties plus légères : amzn.to/3Y7W9ms
    Matériel vidéo :
    DJI Osmo Pocket 2
    Trépied K&F Concept D254 C1 Carbone : amzn.to/40NbLgp

КОМЕНТАРІ • 64

  • @Cedness
    @Cedness 2 місяці тому +1

    Très chouette balade! C'est vrai que la brume donne une ambiance vraiment agréable aux photos de forêt.
    Très didactique et pourtant reposant 😉

    •  2 місяці тому +1

      J'ai eu de la chance lors de cette sortie. Ces conditions sont rares. En visionnant la vidéo, j'ai aussi trouvé le ton un peu didactique mais c'était un peu involontaire. Merci pour ton message.

  • @michelpecquerie7324
    @michelpecquerie7324 2 місяці тому

    Bonjour Sébastien , vidéo très reposante dans un endroit magnifique , la nature est vraiment belle . Capturer correctement avec le bon cadrage l’image à la prise de vue est je pense primordial . Merci pour la qualité de tes images . Bon dimanche

  • @blounaute
    @blounaute 2 місяці тому +3

    Le genre d'ambiance que j'adore, comme forêt !
    Comme en musique... la captation reste le plus important pour un résultat optimal, c'est sûr !

    •  2 місяці тому +1

      C'était vraiment un belle mais rare ambiance. L'analogie avec le son est bien trouvée. "shit in, shit out" comme on dit 😀

  • @laurentblond6760
    @laurentblond6760 2 місяці тому +2

    Tout à fait d'accord sur le principe de chercher le bon cliché dès la prise de vue avec le bon cadrage et essayer de de pas utiliser l'IA.
    Bonne journée Sébastien .📷

  • @richardsander3200
    @richardsander3200 2 місяці тому +1

    Bonjour Sébastien ! Superbe vidéo dans une ambiance forestière très reposante. Tout à fait d’accord avec le fait que le travail se réalise en amont sur le terrain. Le discours actuel qui se repand et que j’entend souvent est de ne pas se préoccuper à la prise de vue, tout se règle en post production. Je le comprends pour ceux qui sont orientés en photographie créative. Pour mon avis il est préférable de travailler les réglages au moment de la prise de vue lorsque l'on souhaite transmettre au mieux l’ambiance visuelle. Salut depuis mon île ! 🏖🏝

    •  2 місяці тому

      Bonjour Richard et merci pour ce commentaire.

  • @phbto
    @phbto 2 місяці тому

    Entièrement d'accord avec toi Sébastien , le soin apporté à la prise de vue et un gros + lors de l'édition et facilite le post traitement .

  • @dajov7721
    @dajov7721 2 місяці тому +1

    Bonjour Sébastien, idée géniale de nous rappeler combien c'est important de bien faire les choses à la prise de vue. Nous sommes d'abord photographe avant d'être infographiste. Je fais le rapprochement lorsque l'on dit que c'est le photographe qui fait la photo et non l'appareil photo. Sinon, ce brouillard rend vos photos superbement belles. Merci pour tout ce que vous faites. Amicalement. JOSEPH.

    •  2 місяці тому

      Bonjour Joseph. Merci beaucoup pour votre message.

  • @rodolphenavarro4253
    @rodolphenavarro4253 2 місяці тому +1

    Bonjour Sébastien.
    Très bonne vidéo et très très bon sujet.Pour commenter le sujet voici mon petit demoignage.J'ai i commencé à faire de la photo dans les années 70.A l'époque on chargeait une pellicule 36 pauses papier ou diapositives avec une seule sensibilité et bien sûr aucun post traitement possible pour le commun des mortels . L'avantage c'est que cela obligeait le photographe à soigner "lécher"sa photo dès la prise de vue puisqu'il n'y avait pas d'autres solutions , cela obligeait également à bien maîtriser les bases de la photo, vitesse , diaphragme, sensibilité, profondeur de champ , distance de mise au point , cadrage Depuis bien-sûr je me suis acheté un appareil numérique,j'ai choisi un mirrorless qui présente l'énorme avantage de voir immédiatement les effets des réglages sur la photo avant de déclencher et avec ayant d 21:03 e très nombreuses autres possibilités.Pourtant je suis resté un adepte du "no post processing " car c'est comme cela que j'aime photographier tout simplement .Je ne cherche pas à créer mais davantage à témoigner et à partager , aussi rester au plus prêt de ce que j'ai sous les yeux au moment où je déclenche est très important pour moi même si j'apporte bien-sûr ma propre vision.Voila Sébastien , une autre très bonne vidéo, bravo à toi .👍👍👍

    •  Місяць тому

      Bonjour Rodolphe. Merci beaucoup pour ce message et ce partage d'expérience.

  • @sebvasselle7305
    @sebvasselle7305 2 місяці тому

    Bonsoir Sébastien tout à fait accord tout ce joue à la prise de vue

  • @jeanphilippetrotier2425
    @jeanphilippetrotier2425 2 місяці тому +2

    Assez d’accord avec ce message car si c’est vrai en terme d’efficacité, c’est aussi vrai en terme de plaisir. Pour moi en tout cas, une grosse partie du plaisir de photographier, c’est de chercher et de lécher la prise de vue (surtout en photo de paysage)

  • @christiangarlot3280
    @christiangarlot3280 2 місяці тому

    Je confirme ! Tout ce qui est utile pour améliorer la netteté, pour gérer la lumière au mieux, et pour créer la composition, ces éléments qui sont le trio indispensable à la qualité finale de la photographie, doit être fait dès la prise de vue. Et cela donne beaucoup plus de satisfaction, le sentiment du travail bien fait. Après les outils logiciels ne sont là que soit pour fignoler le résultat, soit apporter un côté plus artistique en fonction de ce que nous a évoqué la scène ou de ce que l'on veut lui faire dire.

  • @benoitbraun7910
    @benoitbraun7910 2 місяці тому +1

    Bonjour Sébastien
    Bien que les retouches et les améliorations puissent jouer un rôle important dans le processus photographique, l’essentiel de la qualité et de l’impact d’une photo se décide au moment de la prise de vue.

    •  2 місяці тому

      Bonjour Benoît. En effet, il y a des aspects d'une photo qu'on ne peut pas (ou difficilement) retravailler au moment du traitement.

  • @beatricebourdin8531
    @beatricebourdin8531 2 місяці тому +1

    C'est toujours avec plaisir que je regarde vos vidéos !!! Pour plusieurs raisons je m'y suis retrouvé car je suis toujours dans l'air de croc magnon 😅 je ne photographie quand JPG donc vous imaginez !! A main levée 😊 bon fini de parlé de moi !!!! Car je partage difficilement mes passions !! C'est pourquoi sebastien que je vous remercie d'autant plus de votre partage 😊😊 .....très belles photos......

    •  2 місяці тому

      Merci beaucoup.

    • @philfuture3549
      @philfuture3549 Місяць тому

      Je ne m'autorise que le jpeg, comme vous.

  • @sergemathieu9800
    @sergemathieu9800 2 місяці тому +1

    Oui entièrement d'accord la prise de vue, "quelques soit d'ailleurs la thématique", est primordiale, cadrage, composition, lumière, étagement des plans, etc...le développement, traitement ne vient que "magnifier" ce qui a été fait à la prise de vue

  • @gobois64
    @gobois64 2 місяці тому +1

    Merci Sébastien pour cette vidéo pleine de bon sens. Une bonne composition et de bons réglages en effet nous fait gagner du temps lors du post-traitement ! Et plus de temps pour chercher de nouvelles images lors de nos sorties photos.

  • @Sithieu
    @Sithieu 2 місяці тому +1

    Encore un bon moment passé devant mon écran 🙂. Merci pour ces belles photos. Le brouillard est magique !

    •  2 місяці тому

      Avec plaisir 🙂

  • @labatalain9914
    @labatalain9914 2 місяці тому +1

    bonjour
    de tres belles compositions dans cette vidéos et des explications claires,
    nous ne pouvons qu être d accord avec le sujet de cette vidéo, oui tout se joue a la prise de vue,
    mais j aime bien utiliser photoshop pour changer les ambiances,
    merci du partage, bonne semaine,
    @+

    •  2 місяці тому

      Bonjour et merci pour ce message. J'apprécie aussi le traitement des images dans Lightroom et Photoshop.

  • @jc708
    @jc708 2 місяці тому

    Merci Sébastien, tu as tout à fat raison, faire le maxi à la prise de vue pour des photos le plus réel possible. Combien de fois j'ai pensé au nombre de photos que j'aurais peut-être fait en prenant un autre itinéraire, surtout s'il n'y a pas eu de beaux sujets. Bonne semaine et à bientôt

    •  2 місяці тому

      Merci pour ton message. En ce qui concerne le choix de l'itinéraire, ça peut être un bon prétexte pour retourner au même endroit et essayer un nouveau chemin.

  • @vinotgerard52
    @vinotgerard52 2 місяці тому +1

    Bonjour Sébastien
    Oui, il est certain qu'à la prise de vue, cadrage, lumière, vitesse focus stack et bracketing font partis de la panoplie pour capturer le meilleur cliché possible et ne pas trop compter sur le post traitement pour récupérer nos erreurs du terrain.
    Et puis il faut compter sur la satisfaction personnelle de dominer son sujet sur les techniques photographiques employées sur le terrain pour capturer des vues biens du premier coup et n'avoir pas le sentiment de "tricher un peu" en bidouillant en post traitement pour enjoliver une photo. Car avec toutes les applications aujourd'hui à notre disposition nous pouvons tout truquer et avoir le sentiment après coup d'être un usurpateur. Enfin moi, c'est mon éthique personnelle pour la photo de paysages, la nature est belle naturellement, l'homme à trop tendance à vouloir trop y mettre son grain de sable et comme disait mon père "j'aime avoir le sentiment que la main de l'homme n'y a jamais mis les pieds".
    Amicalement

    •  2 місяці тому

      Bonjour Gérard et merci pour ce message.

  • @Voyageurhorsdutemps
    @Voyageurhorsdutemps 2 місяці тому

    Merci beaucoup pour le partage de vos connaissance et pour le partage de ce lieu magique ✨

    •  2 місяці тому

      Avec plaisir 😊

  • @sebmatrelle76
    @sebmatrelle76 2 місяці тому

    Hello, quelle belle atmosphère ! Je suis complètement d'accord avec la réflexion du jour, d'autant plus que dans mon cas le post-traitement est limité, n'ayant pas de logiciels puissants comme Lr, Ps, ou autres Luminar... Il est donc pour moi primordial d'en faire le maximum à la prise de vue... Ce qui ne m'empêche pas de prendre souvent une photo à main levée AVEC retardateur 😅 Quant au choix cornélien du chemin, je n'ai toujours pas trouvé de recette miracle !😉

    •  2 місяці тому +1

      Salut. En effet, c'est un challenge supplémentaire. Il me semble que les fabricants de boîtiers fournissent des logiciels de développement qui sont quand même pas mal.
      Pour le choix du chemin, il faut retourner au même endroit autant de fois qu'il y a de chemins. 😄

  • @ArnaudPecqueriePhotographie
    @ArnaudPecqueriePhotographie 2 місяці тому +2

    Bonjour Sébastien, la première composition marche bien, mais tu sais quoi, un grand-angle aurait été pas mal pour grossir encore un peu la fougère 😃. Bon dimanche.

    •  2 місяці тому +1

      Bonjour Arnaud. Je pense aussi qu'un grand angle aurait été intéressant sur cette photo. Le grand angle est également un projet d'achat. Merci pour ton message et bonne semaine.

  • @vincentluczicot6311
    @vincentluczicot6311 2 місяці тому

    Bonjour Sébastien ,
    Vraiment d'accord avec toi !... Au jour d'aujourd'hui , les photographes sont plus souvent des techniciens photoshop !....
    Je ressens chez toi une expérience de diatiste ? La diapositive était pour moi la meilleure des écoles !.... Ont avait pas droit à l'erreur et le cadrage devait être top à la prise de vue !....
    Très agréable et intéressante vidéo comme très souvent ! 👍
    A bientôt pour une nouvelle aventure photographique.

    •  2 місяці тому +1

      Bonjour Vincent et merci pour ton message. J'ai fait un peu de photo argentique lors de mes études mais pas de diapos.
      A bientôt.

  • @philfuture3549
    @philfuture3549 Місяць тому

    Bonjour. Je suis d'accord: tout se joue à la prise de vue. En forêt, on a le temps de fignoler. En streetphoto, on n'a pas le droit à l'erreur; là, c'est formateur. Sur votre 1ère photo, je n'aurais pas cadré comme vous. Ok pour le 1er plan. J'aurais tourné mon appareil un peu + vers la gauche pour que le grand tronc noir ne ferme pas l'image. Votre composition me déséquilibre, mais c'est votre choix. Merci de vos explications et de votre point de vue. Amicalement.

    •  Місяць тому

      Merci pour le partage de votre point de vue. Ce qui est bien en photo, c'est que, face à une même scène, il y aura autant de versions que de photographes.

  • @romualdbrisac3112
    @romualdbrisac3112 2 місяці тому +1

    J'utilise volontiers des objectifs manuels anciens pour le paysage. Ce que vous dites de la netteté s applique tout à fait. Il n'est pas nécessaire d'avoir une netteté parfaite sur toute l'image mais au bon endroit. Et cela ne se rattrape pas au post traitement. Avec des objectifs anciens, on peut aussi jouer sur les flares et le bokee. C 'est un peu aléatoire mais intéressant.

    •  2 місяці тому

      Merci pour ce partage d'expérience.

  • @primosalma4235
    @primosalma4235 2 місяці тому

    Bonjour Sébastien ,
    Parfait ton tuto , ( comme tous les autres d'ailleurs ...) moi ce qui me chiffonne ,dans tes longues ballades en forêt ,quelque fois loin de tout , es tu seul ou êtes vous 2 ou 3 pour votre sécurité .... avec tous ce que l'on entends parfois ,cela peut faire peur de rencontrer une petite bande avec l'air de deux airs voyant quelqu'un de seul bardé de matos sur lui ou occupé a travailler ....
    rassure moi ....
    Merci et continue.... ton travail est excellent et formateur , j'ai fait beaucoup de ballades photos par le passé sans m'en soucier mais maintenant même les sorties vélo seul me raidissent ... la vieilesse ??? ahahahahhhh!!!!

    •  2 місяці тому

      Bonjour. Je seul dans la grande majorité de mes sorties. Comme je sors assez tôt le matin (surtout en ce moment), je rencontre peu de monde et jusqu'alors je n'ai jamais fait de mauvaise rencontre. En forêt qui m'inquiète le plus ce sont ceux qui promènent leur chien non attaché qui n'arrivent pas à le rappeler.
      Merci pour ton message.

  • @robertjacques3366
    @robertjacques3366 16 днів тому

    Bonjours Sébastien j'aimerai savoir le modèle de ton support articulé pour ton cellulaire merci et très bonne vidéo

    •  16 днів тому

      Bonjour il s'agit d'un support de téléphone de la marque Smallring.
      Voici le lien : www.amazon.fr/dp/B0CP41876D?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_product_details

  • @ThyBrenPhotos
    @ThyBrenPhotos 2 місяці тому

    Encore une bonne vidéo ! Et comment ne pas être d'accord avec toi, le post traitement ne peux pas tout rattraper. Néanmoins, je pense que dans le cas du focus stacking ou du bracketing, l'assemblage de plusieurs photos te fait gagner en résolution, et n'empêche pas à mon sens le recadrage. Mais tu maitrise surement ça mieux que moi ;). Bon dimanche A bientôt

    •  2 місяці тому +1

      Merci ! En ce qui concerne le recadrage, il y a deux choses à prendre en compte. L'usage qui sera fait de la photo : écran ou impression ?
      Et la deuxième chose, c'est la définition du capteur. Plus celle-ci est élevée, plus il sera possible de recadrer en conservant une définition acceptable pour l'impression. En fonction de ces deux critères, je crois que le fait de recadrer est plus ou moins pertinent.

  • @mariosiotto2196
    @mariosiotto2196 2 місяці тому

    👍👍🙂🙂📷📷

  • @mr.sa.5084
    @mr.sa.5084 2 місяці тому

    Concernant le cadrage de la première image:
    Vous mettez en évidence la distance entre la fougère et le premier tronc à droite, mais ce qui est intéressant c'est la masse forestière avec son son jeu d'ombre.
    À 10 minutes 8 secondes votre caméra donne une bien meilleure sensation de la masse forestière.

    •  2 місяці тому

      Ce que j'essaie de mettre en avant dans cette première image c'est la trouée dans la forêt. C'est donc plus la zone de lumière que la zone d'ombre. J'utilise également la fougère pour masquer une branche morte qui se trouve au sol. Mais ce qui est intéressant finalement, c'est le ressenti de chacun face à une scène. C'est pour ça que c'est parfois intéressant d'être à plusieurs photographes sur une même scène.

    • @mr.sa.5084
      @mr.sa.5084 2 місяці тому

      C'est ce que je voulais vous dire : à 10 minutes 7 secondes votre caméra donne une ampleur bien plus percutante de la trouée dans la forêt et l'éclairci derrière les arbres est beaucoup plus beau

    •  2 місяці тому

      @@mr.sa.5084 C'est vrai. Il y avait une deuxième version à faire ici. Ah si seulement on pouvait tout voir sur place :D Merci pour ce regard.

  • @JimmyGalliPhotography
    @JimmyGalliPhotography 2 місяці тому

    Dommage de ne pas mesurer l'exposition avec la méthode du spotmètre et l'optimiser... (aperçu liveview + histo ne donnent pas la bonne information d'exposition du RAW mais du JPG encapsulé sur base d'un profil standard). Et pas besoin de focus stacking à mon sens, je pense qu'à f/13 voir f/16 (si vraiment c'est nécessaire) en faisant le point à l'hyperfocale, tu auras tout de net.

    •  2 місяці тому

      Merci pour ces précisions. Comme je le précise parfois (mais je crois ne pas l'avoir fait dans cette vidéo), l'histogramme fourni une information indicative de l'exposition qui permet d'obtenir une information relativement fiable. Il n'est, à mon sens pas complètement inutile. Quand tu parles de méthode du spotmètre, tu parles d'utiliser justement un spotmètre lors de la prise du vue ou de mesurer la lumière en mode spot ? Dans le premier cas, je n'ai jamais vu quelqu'un pratiquer de la sorte pour la photo de paysage (mais je serai curieux de voir la méthode) dans le deuxième cas, je ne crois pas que les scènes que j'ai photographiées ce jour là, nécessitaient une mesure spot.
      J'utilise souvent une approche simplifiée de l'hyperfocale en faisant la mise au point sur le tiers inférieur de l'image. Ça n'est pas aussi précis que de de mettre exactement à la distance hyperfocale mais ça fonctionne assez bien. Après vérification, j'aurais en effet pu prendre la photo de la fougère en utilisant l'hyperfocale. Ceci dit, j'ai souvent lu que cette méthode permet d'obtenir une image acceptablement nette de la moitié de la distance jusqu'à l'infini. Mais si on souhaite une image parfaitement nette du premier plan proche à l'infini sans avoir à trop fermer (dans certains cas) le diaphragme il me semble que le focus stacking s'impose.

  • @jackfrost4033
    @jackfrost4033 21 день тому

    Le post traitement d’un paysage se voit presque toujours à moins d’un très bon photographe qui aura moins besoin de traiter

    •  21 день тому

      Dès lors que les photos sont prises en raw, le traitement (développement) est obligatoire. Comme je le dis aux personnes que j'ai en formation, il y a, à mon avis, deux types de traitements : Le correctif et l'artistique.
      Tout comme les choix qui sont faits à la prise de vue, ils influent sur le style. Donc le fait que le rendu obtenu au moment du traitement soit visible peut être un choix artistique.

    • @jackfrost4033
      @jackfrost4033 21 день тому

      En fait c’est pas que les retouches abîment les photos mais que les bons photographes retouchent en gardant le naturel ce qui est le sommet

  • @chriscard6544
    @chriscard6544 2 місяці тому

    Choisir, c'est renoncer

    •  2 місяці тому +1

      C'est à dire ?

    • @chriscard6544
      @chriscard6544 2 місяці тому

      le chemin, si tu en choisis un, tu renonces aux autres chemins

    •  2 місяці тому +1

      @@chriscard6544 Merci pour cette précision.

    • @chriscard6544
      @chriscard6544 2 місяці тому

      Je t'en prie