J'avais tout FAUX sur la Sensibilité ISO

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 61

  • @Mario-Bu
    @Mario-Bu 5 місяців тому +1

    Wow....je suis débutant et effectivement tout le monde me dit de faire attention à mes iso, bruits etc..... grâce à cette vidéo je ne vais plus craindre pour mes iso.Un grand merci pour ses explications facile à comprendre.

  • @romainvautier4380
    @romainvautier4380 5 місяців тому

    Super vidéo ! J'ai vraiment apprécié la clarté avec laquelle tu as expliqué la sensibilité ISO. C'est fascinant de voir comment le réglage ISO peut influencer non seulement l'exposition, mais aussi le niveau de bruit dans les images. Personnellement, je trouve que pour des prises de vue en basse lumière, il est crucial de trouver le juste équilibre entre une ISO suffisamment élevée pour capter la lumière et assez basse pour maintenir la qualité de l'image.

  • @CasulSirep
    @CasulSirep 5 місяців тому +7

    Merci pour la vidéo !
    Point important très mal compris avec les ISO quand on commencent la photo : ils ne font pas réellement parti du triangle d'exposition. On nous apprend souvent que les ISO augmentent la sensibilité du capteur, mais c'est faux. Le capteur CMOS intègre un transistor amplificateur dans chaque "pixel". Il n'existe qu'une seule sensibilité pour les réseaux de photodiodes.
    En gros les ISO c'est une amplification des informations déjà présente dans l'image, un gain post-capteur. Ca permet aussi de comprendre comment fonction les capteurs ISO Invariants !
    C'est pour cela qu'ils ne doivent pas faire partie du Triangle, car en réalité ils n'interviennent pas durant l'exposition mais après. Il faudrait remplacer les ISO par la Lumière dans le triangle, mais comme en extérieur on a peu de contrôle dessus, on a tj ajouté les ISO à la place.
    Les ISO fonctionnent, pour imager, un peu comme un microphone et un ampli, l'ampli va amplifier tout ce qui rentre dans le micros, mais il n'augmente pas la sensibilité du micro, donc si on a du bruit, il va aussi l'amplifier, par contre avec un son clair sans bruit, on peut augmenter le gain sans avoir de bruit de fond
    Les ISO ne créent pas de bruit, ils le révèlent ! (Très bon exemple du comparatif de 12800 à 1600 ISO, c'est parlant)

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  4 місяці тому +1

      Merci pour ce retour détaillé, c'est super intéressant !

  • @pierreben4211
    @pierreben4211 5 місяців тому +8

    Merci pour cette vidéo. Je trouve cependant dommage que vous n’abordiez pas une composante du triangle d’exposition qui permet de « gagner » des ISO en paysage notamment : le stabilisateur d’image. Avec mes boîtiers micro 4/3 Lumix G9 et OM1 je peux aisément descendre à une vitesse d’obturation de 1 sec sans risque de bouger à main levée.

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  5 місяців тому

      J'ai oublié de mentionner la stabilisation du boîtier + celle de l'objectif en vitesse basse, ça m'est indispensable pour mes photos à 1/6s à main levée ! Avec mon ultra grand-angle non stabilisé, j'ai du mal à descendre aussi bas.

  • @Telyt560
    @Telyt560 5 місяців тому

    Très bien Maxime, lors d'une précédente video tu envisageais de passer au plein format dans les cas ou il fallait monter en ISO. Je t'avais conseillé de ne plus avoir peur de monter les ISO en utilisant un boîtier récent et un logiciel de post traitement (par ex. DXO).
    Le réglage ISO automatique est important uniquement sur les sujets mobiles, sport, animalier etc. Cela garanti immédiatement une bonne vitesse quelques soit les conditions de luminosité. Les modes C1, C2.. permettent des pré-réglages instantanés pour ces cas.
    Pour le paysage, vitesse, ouverture et ISO peuvent être ajustés manuellement et le trépied sera utilisé uniquement si nécessaire.
    Merci pour ce correctif, amicalement
    Telyt560

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  4 місяці тому

      Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis, merci à toi pour tes suggestions ;)

  • @karimlahlou132
    @karimlahlou132 5 місяців тому

    top très clair et de bons conseils. Par rapport à ton expérience perso, pour des boitiers avec un ibis bas de gamme ou même sans aucune stab, sur du 35mm tu dirais qu'on peut prendre à main levée jusqu'à quelle temps de pose svp? Merci bon we

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  5 місяців тому +1

      Merci beaucoup ! Difficile de répondre à cette question, mais peut-être entre 1/10s et 1/20s sans stabilisation

  • @puppaseb
    @puppaseb 5 місяців тому +1

    vidéo intéressante, moi en faisant beaucoup de photos de concert, souvent en basse lumière, je fais souvent des photos avec des gros ISO.
    Surtout si le chanteur est assez remuant sur scènes, je suis obligé de mettre une vitesse d'obturation assez élevée, du coup pas trop le choix de shooter avec des ISO assez haut sinon c'est sous exposé.
    le fait de shooter en RAW aide au post traitement sur lightroom surtout pour le bruit. et j'utilise aussi des objectifs avec de grande ouverture. (50/1.8 pour les photos près de la scène, je fais uniquement des photo de petit concert). c'est pourquoi en concert, je laisse les ISO auto et je shoot en mode priorité vitesse voir en priorité ouverture en fonction du besoin. J'aimerais bien passer sur un 50/1.4 .
    En paysage j'utilise le mode manuel et je met en temps fou à tout paramétrer, mais en concert c'est compliqué, la luminosité, les couleurs des lumières, le chanteur ou musicien qui bouge sur scène, mieux vaut le mode priorité vitesse ou ouverture.
    après, chacun ses préférences, mais faisant beaucoup de noir et blanc pour les concert je trouve que ça permet de faire ressortir les contrastes, et un noir et blanc bien maitrisé est mieux qu'une photo couleur mal développée
    j'ai un APCS, je vais l'année prochaine investir dans un plein format.

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  5 місяців тому +1

      C'est important d'être réactif en photo de concert, donc les modes semi-automatiques couplés à l'ISO auto, ça aide beaucoup !

    • @puppaseb
      @puppaseb 5 місяців тому

      @@maximeorsini7533 effectivement, et souvent quand je dit comme,nt je fait mes photos de concerts, y a toujour quelqu'un qui me prend de haut en me disant que je suis pas un bon photographe parque que je shoot pas en full manuel...
      mais ils ont pas l'air de comprendre qu'en manuel, en concert c'est compliqué, le temps de faire le bon réglage, c'est trop tard, la luminosité et les autre paramètre ont déja changés. après si c'est un concert de musique classique pourquoi pas, mais moi je shoot des concert pour le plaisir du coup des concert de musique que j'écoute moi même, c'est a dire des concert de rap, de reggae, de rock, de punk :)
      du coup sur scène ça bouge pas mal :)
      d'ailleurs, mon prochain concert, c'est le concert de la Fonky Family à l’ancienne dans un festival dans le 42, je vais essayer de faire quelques photos.
      la seul choses, c'est que derrière il y a un gros travail de triage de photo et de développement sur lightroom.

  • @celineparledelavie
    @celineparledelavie 4 місяці тому

    Très intéressant quand on apprend ! Merci

  • @HB-fs9bq
    @HB-fs9bq 3 місяці тому

    Bonjour, merci pour vos superbes vidéos, pourriez vous faire une vidéo pour les meilleurs réglages pour le Panasonic G80.

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  2 місяці тому

      Merci beaucoup ! Je ne fais pas de vidéos matos sur cette chaîne, mais j’espère que vous trouverez des ressources adaptées.

  • @thierrygraphie5521
    @thierrygraphie5521 5 місяців тому +5

    DXO Pure Raw 4 fait un excellent travail pour supprimer le bruit numérique, même pour les MFT

    • @louisalonso5304
      @louisalonso5304 5 місяців тому

      Bonjour, cest quoi les MFT

    • @thierrygraphie5521
      @thierrygraphie5521 5 місяців тому

      @@louisalonso5304 Micro Four Thirds / Micro 4/3

    • @thierrypaul8399
      @thierrypaul8399 5 місяців тому

      @@louisalonso5304 C'est juste l'abréviation de l'anglais Micro Four Third terme équivalent au français micro quatre tiers :)

  • @Atanasoff72
    @Atanasoff72 5 місяців тому

    Voilà des conseils hors du cadre classique mais très important 👌 en argentique on a plus de flexibilité avec des iso élevés, au prix de plus de grains... ce n'est pas forcément le cas en numérique, comme vous venez de l'expliquer.

  • @blondinx
    @blondinx 5 місяців тому

    Mes iso's sont constamment en auto sauf pour du shooting flash ou vraiment exception, surtout avec les nouveaux appareils qui nous permettent maintenant de les monter assez haut, je suis sur Sony A7RIII et shoot souvent à 12800 iso's et comme tu dis un traitement anti bruit fait parfaitement l'affaire! Nous avons la même façon de travailler apparemment ;-)

  • @isabelleCHERIGIE
    @isabelleCHERIGIE 5 місяців тому

    Merci Maxime pour cette video...je n' utilisais pas les ISO auto et souvent j'ai loupé des scènes ( en animalier) car mes ISO étaient trop bas ( pas eu le tempsde changer...je teste vite ..merci de tes conseils 😉

  • @glaurent87
    @glaurent87 4 місяці тому

    Je confirme c'est une autre approche qu'il faut vraiment tester. Blocage de l'ouverture et vitesse suivant l'objectif et le type de photo voulut et l'on laisse les Iso se débrouiller .

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  4 місяці тому

      Tant qu'on arrive au résultat souhaité, c'est tout ce qui compte 👌

  • @alalone35
    @alalone35 5 місяців тому

    Avec les hybrides modernes et même pour des aps c la montée en iso n'est plus un problème et si il y'a un peu de bruit un petit passage sur DXO pure RAW et le tour est joué^^

  • @garttner
    @garttner 4 місяці тому

    Est-ce que les ISO fonctionnent comme en vidéo ? En vidéo lorsque l'on souhaite augmenter la dynamique dans les basses lumière on baisse les ISO et on les monte pour les augmenter dans les hautes

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  3 місяці тому

      Merci pour ta question ! En photo, les ISO fonctionnent un peu différemment. Augmenter les ISO en photo permet d'amplifier le signal capté par le capteur, ce qui te permet de mieux exposer en basse lumière, mais cela augmente aussi le bruit numérique. Contrairement à la vidéo, il n'y a pas vraiment de lien direct entre les ISO et la dynamique des hautes ou basses lumières. La plage dynamique dépend surtout du capteur, et en photo, on préfère "généralement" garder les ISO bas pour maximiser cette dynamique.

    • @garttner
      @garttner 3 місяці тому

      @@maximeorsini7533 Donc pas moyens d'ajuster sa plage dynamique + ou - dans les hautes ou basses lumière...
      Et est-il possible de prendre des photos en log ?

  • @simrtech3d
    @simrtech3d 5 місяців тому

    a moi j'utilise les iso auto 1Dmarkiii de mes souvenir il n'existait pas, mais il y avais le Savety Shift :D apres sur mon 1dsMkiii nikon d700 5dii/5diii en mirrorless du gx1, passant par le G9 et tout les mirrorless actuelle, j'ai toujours été en auto iso depuis que c'est disponible et pareille je limitait selon la qualité max de ce que pouvais proposé le boitier, par exemple 1DS markiii, 3200 iso (H), car si bien exposé ca passait.
    Je n'ai jamais eu peur meme du bruit numerique, je me souvient d'un mariage ou j'étais monté a 12800 iso et a l'impression le bruit numeriqe en A3 était invisible.

  • @photographeparnature
    @photographeparnature 5 місяців тому

    Je déteste la montée en ISO automatique mdr ... Franchement comme tu dis avec les logiciels de retouche, il ne faut plus avoir peur de monter en ISO … Ca reste mon avis mais quand tu as prévu de faire de base de la pose longue sur cascade il faut prendre AUTOMATIQUEMENT le trépied. C'est marrant que je tombe sur ta vidéo … j'ai du photographié à mains levées à main levée des cascades avec mon nouvel appareil photo mdr (mon trépied est ranger dans un carton pour cause de déménagement hein mdr). : L'enfer. Mais exercice efficace mdr Merci pour ta vidéo en tout cas

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  4 місяці тому

      Merci pour ton retour ! L'iso automatique ne conviendra pas à tout le monde c'est sûr, chacun sa manière de pratiquer ;) L'important c'est d'arriver au résultat souhaité

  • @lucciolamaliceful
    @lucciolamaliceful 5 місяців тому

    Bonjour,
    Belle vidéo très explicative, qui est une piqure de rappel pour les experts et un enseignement pour les débutants.
    Petit clin d'oeil à la Corse grâce à l'avatar de ma chaîne youtube.
    La photo a été prise sur la plage de Ghisonaccia.

  • @shryma
    @shryma 5 місяців тому

    Merci 😊

  • @yannickl5976
    @yannickl5976 5 місяців тому +1

    Jamais eu peur de monter les ISO. J'ai vite vu que c'est pas la peine d'aller dans les plus hautes valeurs proposées par le boitier, pour le reste tout est permis. J'ai justement testé les ISO automatiques il y a quelques temps...........Pas convaincu. Alors est-ce à éviter avec certains boitiers et pas d'autres? Dans mon cas c'est un Nikon D5200. Peut-être que je passe à côté d'autre chose aussi avec ce truc.

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  4 місяці тому

      L'important est d'arriver au résultat souhaité, les iso automatiques ne sont absolument pas une nécessité !

  • @leduch2779
    @leduch2779 5 місяців тому +1

    Coucou, le réglage ISO fait partie intégrante du réglage du boitier et il faut le considerer d'égale valeur que les 2 autres . En quoi ce serait le vilain petit canard 😢. Son réglage est aussi fzcile que les autres ou presque . D'autant plus que maintenant avec les nouveaux logiciels antibruit cela ne pose plus de problème. Par contre je ne suis pas pour les ISO automatique. C'est à moi et moi seul qu'incombe tous les réglages du boitier pour arriver à ce que je veux et non pas à ce que le boitier decide pour moi 😊. D'où mon usage quasi 99% du mode M , non pas par snobisme, mais parce que je garde le control. Je sais exactement les influences de tel ou tel paramétrage ce qui rentre dans mon rendu final. Je vous partage un petit secret : sur les derniers appareils nikon hybride nous avons la chance d'avoir une bague sur l'objectif sur laquelle il est possible d'affecter une fonction. Et bien cette possibilité je l'affecte au réglage ISO. J'ai ainsi : l'ouverture sur la molette avant, la vitesse sur la molette arrière et les ISO sur la bague de l'objectif , directement sans avoir à appuyer sur le bouton ISO pour ce réglage. C'est original mais drôlement efficace, et je joue avec la bague ISO comme si c'était l'ouverture pour éclairer ou assombrir monimage finale SAUF que ça ne change pas ma profondeur de champ comme le ferait le diaphragme 😊.
    Pour resumer : mode TOUT MANUEL M , je regle ma vitesse pour le rendu que je veux , je regle ma profondeur de champ pour le rendu que je veux , puis j'ajuste éventuellement à chaque image si nécessaire les ISO avec ma bague de l'objectif : ULTRA FACILE, ultra rapide . Ça a vraiment changé ma vie 😊.
    Je ne sais pas si les autres marques ont cette bague de fonction, je crois bien que non 😢. Pour ce qui ont du Nikon : essayez c'est l'adopter
    Et viva les ISO 😂😂😂

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  5 місяців тому

      Merci pour ce retour détaillé ! Perso, je n'ai pas cette bague, mais j'ai assigné les ISO à la molette directionnelle (celle qu'on utilise pour faire défiler ses photos), et c'est aussi très efficace. Par contre, j'utilise très peu le mode manuel (alors que j'étais exclusivement en mode manuel à mes débuts), je prépare une vidéo à ce sujet ;)

  • @JimmyGalliPhotography
    @JimmyGalliPhotography 5 місяців тому

    Ce n'est pas la taille du capteur qui compte pour avoir moins de bruit à ISO égale. C'est la taille des photosites. Ce qui n'est pas du tout le même chose.
    Mais attention, les ISO n'influencent pas que le bruit. Mais aussi la dynamique du capteur et donc les nuances de tonalités.
    Il faut donc toujours être aux ISO les plus bas possibles.

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  4 місяці тому

      Merci pour les précision! Vous avez raison à propos de la taille des photosites. Je vulgarise souvent dans mes vidéos, c'est pourquoi je préfère parler de la taille du capteur, qui est plus facile à comprendre pour un public large.
      Cela dit, je ne suis pas d'accord avec votre approche. Rester aux ISO les plus bas possibles peut être restrictif et limiter les possibilités créatives. Les ISO peuvent certes affecter la dynamique du capteur et les nuances de tonalités, mais il est parfois nécessaire de les augmenter pour capter une scène dans des conditions de lumière difficile. L'essentiel est de savoir quand et comment utiliser les ISO pour obtenir le résultat souhaité, sans se restreindre inutilement pour une qualité d'image un tantinet "meilleure".

  • @drwrong-wx8yk
    @drwrong-wx8yk 4 місяці тому

    1:33 En ouvrant "plus" le diaphragme, pas "ou moins" ^^
    Cordialement'

  • @ashblock2575
    @ashblock2575 4 місяці тому +1

    J’utilise presque jamais les ISO auto mais j’ésite jamais a monter en iso dotant que je connais bien mes appareils et que il y a une petit phrase importante que j’ai apprise, il veaux mieux faire une photo kit à avoir des ISO élevé et une image bruité plutôt d’avoir le regret de ne pas prendre une photo

  • @MaximeLV
    @MaximeLV 4 місяці тому

    ISO natif ? Plage dynamique selon l’ISO..? C’est peu plus complexe que vouloir palier un shutter

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  4 місяці тому

      Pourquoi se compliquer la vie ? L'essentiel, c'est de savoir quand et comment utiliser les ISO pour obtenir la photo que tu veux. Oui, la plage dynamique et les ISO natifs sont des notions importantes, mais dans la pratique concrète, ce qui compte, c'est d'utiliser les outils à disposition pour arriver au résultat souhaité, quitte à perdre un peu en qualité.

  • @zouloulima7053
    @zouloulima7053 5 місяців тому

    Les bon reflex peuvent monté à 1600 Iso minimum sans bruit, mais 12 000 ça fait bcp

    • @curiosity3204
      @curiosity3204 4 місяці тому

      Pas du tout, 12800 ISO avec un hybride full frame cela ne pose absolument aucun problème (du genre Sony Alpha 7 III ou IV ou Lumix S5 ou S5II ou Canon R6M2 ou Nikon Z6 II ou Nikon Zf)

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  4 місяці тому

      Chacun aura une limite acceptable différente, mais il ne faut pas avoir peur de monter au-delà de iso 1600

  • @curiosity3204
    @curiosity3204 4 місяці тому

    Très bon conseils. Il y a bien longtemps que je n'hésite plus à monter à 12800 ISO, et dans 90% des cas je suis en ISO automatiques et c'est l'appareil qui décide.
    Aucun problème entre le capteur full frame et la correction du bruit dans Lightroom. Effectivement ça laisse beaucoup plus de liberté.

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  4 місяці тому

      Ravi qu'on ait la même manière de pratiquer ;)

  • @ЮлияИванова-р8п8д
    @ЮлияИванова-р8п8д 4 місяці тому

    Non non non et non, les iso auto c'est la dernière paresse de certains, alors que ça doit être le 1° acte créatif du photographe.les montées en iso se justifie par des nécéssités techniques, c'est tout. En sortant des iso natifs du boitier on perd forcément de la qualité, cette perte devient de plus en plus acceptable certes, mais elle est inévitable puisqu'elle rfésulte uniquement d'améliorations internes des boitiers dans le traitement du bruot (fonction des marques, et il y en a encore qui sont assez nulles) puis du logiciel de post prod utilisé, il y a toujours des effets secondaires, c'est comme les médocs...

    • @maximeorsini7533
      @maximeorsini7533  4 місяці тому

      Non, je ne suis absolument pas d'accord avec vous. Qualifier l'utilisation des ISO automatiques de "paresse" est une vision assez limitée et rigide de la photographie. Au contraire, s'enfermer dans l'idée que les ISO doivent toujours être bas pour garantir une "bonne" photo, c'est se priver d'une immense partie de la créativité que l'on peut exploiter en jouant avec la lumière.
      Utiliser les ISO automatiques, ce n'est pas renoncer à son rôle de photographe, mais plutôt choisir de se concentrer sur des aspects plus importants de la prise de vue, comme la composition ou l'instant décisif. Une bonne photo ne se définit pas uniquement par un ISO bas, mais par l'émotion qu'elle transmet, la manière dont elle capture un moment ou une atmosphère.
      Limiter systématiquement ses ISO, c'est se mettre des œillères et refuser de tirer parti des avancées technologiques qui nous permettent justement d'être plus flexibles et réactifs. La perte de qualité d'image due à une montée en ISO est aujourd'hui souvent minime et ne devrait pas freiner un photographe dans son processus créatif.
      Merci tout de même d'avoir partagé votre point de vue. Ce qui importe au final, c'est d'être capable d'arriver au résultat souhaité, que ce soit avec des ISO automatiques ou non.

  • @prudenciokza8983
    @prudenciokza8983 5 місяців тому

    nul