🔭 POURQUOI vous ne devez PAS APPRENDRE JAVASCRIPT

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 67

  • @clauderassat
    @clauderassat 3 роки тому +6

    Bavard , endormant, j'admire ceux qui peuvent regarder ça jusqu'au bout.

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  3 роки тому

      Bonjour Claude, merci pour votre commentaire. Je suis toujours preneur d'améliorations, quel serait pour vous le format idéal sur ce type de contenu ?

    • @clauderassat
      @clauderassat 3 роки тому +1

      @@coderpourchangerdevie Une voix dynamique et qui va à l'essentiel.

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  3 роки тому

      @@clauderassat C'est noté !

    • @pro_stat1993
      @pro_stat1993 3 роки тому

      @@coderpourchangerdevie c'est abusé, javascript est irremplaçables, c'est nul, tu te moques de qui.

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  3 роки тому

      @@pro_stat1993 Il faut regarder la vidéo en entier, et ne pas s'arrêter au titre...

  • @gindevgin9298
    @gindevgin9298 3 роки тому +1

    Pour donner un retour d’experience sur les recrutements à propos du portfolio: la plupart des recruteurs ne le regardent même pas. Et quand on leur dit de regarder et que l’on commence à leur expliquer de quoi il s’agit. On voit qu’ils n’y comprennent souvent pas grand chose. In fine, on est selectionné par des individus qui ont surement reperer nos competences à l’aide d’un logiciel pour finallement etre accepter si on reeussi un test technique lui aussi évalué par une intelligence artificielle. On n’est pas rendu en 2022. Bref. Je suis en train de changer de cap à cause de tout ça en espérant pouvoir rebondir après toutes mes formations et enfin pouvoir mettre mes competences aux services des autres mais surement pas ces entreprises qui se considèrent souvent trop comme des gafam.

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  3 роки тому

      En effet, le choix de l'entreprise est aussi important que le poste proposé. Merci pour ce retour, les circuits standards doivent parfois être contournés pour arriver au résultat.

  • @elylamien2008
    @elylamien2008 2 роки тому +1

    Bonsoir. J'aimerais m'engager dans la programmation mais j'ai pas de notion dans le domaine, que me conseillez vous?

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  2 роки тому

      Bonjour, de débuter en vous faisant votre propre avis de façon simple et ludique.
      Vous pouvez démarrer gratuitement par ma formation sur le premier pilier de la programmation :
      coder-pour-changer-de-vie.com/formation-algorithmique/

  • @florentmiraglia8663
    @florentmiraglia8663 Рік тому

    pourquoi faut il un bon un bon micro?

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  Рік тому

      Hello, tu as tellement raison. C'était il y a deux ans et depuis j'ai un Rode, j'en ai profité également pour aménager les enregistrements autrement. Dans le jardin c'était pas terrible surtout quand un avion passait au dessus.
      Je t'invite à regarder les dernières vidéos de la chaîne, et me dire également comment je peux encore améliorer l'expérience d'écoute.
      Merci à toi.

  • @benevolarX
    @benevolarX 4 роки тому +3

    Il y a un petit élément avec lequel je ne suis pas d'accord. > Je pense sincèrement qu'il y a beaucoup plus de gens bien qu'on ne le pense mais en entretien il y en a beaucoup pour qui l'exercice de l'entretien en soit ne les mettent pas en valeur. C'est d'ailleurs le conseil qui reviens souvent

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  4 роки тому

      Merci pour ce commentaire, c'est angle est intéressant et très juste. Ce que je sous-entends dans > c'est à compétence égale ceux qui se mettront en avant en ayant souvent tout vu, tout fait et ceux qui penseront déjà "en équipe" en portant des valeurs de réussite basées sur l'humain. Reste en effet l'axe de la mise en valeur pendant l'entretien, moment souvent vécu comme un stress important. Sur ce sujet je présente des clefs dans l'article "7 clefs pour réussir son entretien d'embauche", à commenter également ;) coder-pour-changer-de-vie.com/reussir-son-entretien-dembauche/

  • @tomtometnavman3885
    @tomtometnavman3885 3 роки тому

    Webassembly et JavaScript ne sont pas censés être complémentaires ?

  • @Jarod75
    @Jarod75 Рік тому

    Le nouveau cadre national définit désormais les niveaux de qualification selon une logique de savoirs et de compétences.
    Titre RNCP comment peut on remettre en doute l’état ?
    Ce sont des équivalence sur des compétences très précise.
    Et l’État a déterminer que le niveau correspondait à ses compétences bien précise .
    Que ce soit académique ou RNCP, ce sont exactement les mêmes.

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  Рік тому

      Bonjour, avez-vous un lien ou plus de détail ? Parlez-vous des qualifications RNCP ?

  • @konkerouf
    @konkerouf 4 роки тому +3

    "les formations courtes"
    MDR. Etre un dev decent prend au moins 1 an d'etude (parce que sur les 2 ans d'iut / bts, tout n'est pas du code) et un ingenieur a peine crasseux 5 ans. Et ces formations te proposent d'etre ope en 2 semaines....
    Ca pue l'arnaque a 1 million de km

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  4 роки тому

      Merci Florian pour ton partage, en complément tu peux retrouver le point de vue de Pierre Vannier dans cette interview : ua-cam.com/video/t3Os8fQrUD8/v-deo.html où le sujet est également abordé. Belle journée !

    • @konkerouf
      @konkerouf 4 роки тому +3

      ​@@coderpourchangerdevie Jai pas ecoute en entier mais jai bien aime le passage sur les managers americains. La premiere fois que j'ai bosse pour une boite US, j'ai ete super surpris par un truc: dans toutes les boites ou j'etais passe avant (toutes avec des boss francais, meme a l'international), j'avais l'habitude de subir de la defiance des le premier jour jusqu'a ce que j'ai enfin fait "mes preuves" (ce qui pouvait prendre tres longtemps, voire ne jamais arriver, juste pour des questions d'affinites personnelles).
      Autant dire que ce genre de comportement est extremement demotivant. Le message qu'on t'envoie des ton premier jour, c'est "on te fait pas confiance" (on se demande bien pourquoi embaucher des gens en qui on n'a pas confiance).
      J'avais ete recrute a ce job pour une boite US donc, en qualite de developper senior pour la premiere fois et on m'avait introduit a l'equipe comme etant le nouveau lead dev, ruby / javascript ninja. Ma premiere tache etant de mettre a jour ruby et ruby on rails, des taches pas forcement faciles, surtout quand le produit est code comme de la merde (trop de dependances plus maintenues, super couplees avec une version precise du framework, du code pas teste qui s'appuie sur des API privees ou depreciees ...).
      Ca m'a pris du temps, jai du me battre avec du super low level (la VM ruby qui segfault, c'etait une premiere pour moi, en plus seulement quand la charge monte, donc il faut deployer pour reproduire). On a du rollback plein de fois, c'etait la honte absolue. Le CTO m'a convoque au bout de 3 semaines, et dans ma tete, j'etais vire (question d'habitude).
      Tout au contraire, la seule question a ete: comment on peut t'aider pour que tu puisses avancer? Il se trouve que personne dans la boite ne savait gerer des erreurs C en ruby donc jai continue tout seul (j'ai fini par trouver) et j'ai eu le droit a un gateau.
      A l'inverse, en france, je m'etais retrouve dans des boites ou on m'avait foutu sur des projets avec des cahiers des charges incomplets, super vague, avec masse de CSS alors que je suis backend dev, le CDP qui se barre en vacances immediatement apres, et quand il rentre, c'est "t'as pas fini dans les temps? mais putain on avait dit 2 semaines, t'en as eu 3" et vire la semaine suivante.
      Apres ca, on va t'expliquer un peu partout que les US c'est l'enfer capitaliste, qu'on en est encore limite a l'esclavage alors que, pour qui aime travailler, c'est franchement un des pays avec la meilleure attitude. Dommage que leur bouffe soit absolument ignoble.
      Ah et jai fait epitech ya 12 ans, ca m'a fait marrer (mais ca s'est pas bien passe :D)

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  4 роки тому

      @@konkerouf Merci d'avoir pris le temps de partager ton parcours, c'est très intéressant ! Je vois tout à fait les situations dont tu parles :)
      Le segfault sur la VM uniquement lors des montées en charges... c'est moche ;( bien joué pour avoir trouvé !
      Le "comment on peut t'aider pour que tu puisses avancer ?" est très appréciable et c'est une attitude gagnante, les personnes qui savent prendre ce recule ne sont pas si rares, le plus dur c'est de les trouver :)
      Très intéressant ton expérience Ruby, je ne suis pas expert du langage mais j'ai le sentiment que son adoption est en baisse depuis quelques années (du moins en France) et qu'il cible des types de projets précis (startup qui veut monter quelque chose rapidement mais avec peu de fonctionnalités). Je me trompe ? Peux-tu nous donner ton sentiment ?

    • @konkerouf
      @konkerouf 4 роки тому +1

      @@coderpourchangerdevie
      > Le segfault sur la VM uniquement lors des montées en charges... c'est moche ;( bien joué pour avoir trouvé !
      C'etait pas si dur, c'est juste que lire des dump C, c'est vraiment chaud quand on l'a jamais fait. Et les messages portaient sur la classe String, ce qui aurait voulu dire que la VM elle meme etait petee. Or, si String etait pete dans la derniere version de la VM, c'etait quelque chose que la communaute aurait releve depuis longtemps.
      En fait, si j'ai passe autant de temps, c'est parce qu'il y avait une ligne qui parlait d'une biblioteque (nokogiri) et je l'ignorais systematiquement parce qu'elle n'etait pas dans notre arbre de dependances (meme dans les dependances de dependances).
      J'ai fini par trouver. Une biblio degueu contenait une version C completement obsolete (car incompatible avec la derniere version de ruby justement), qu'ils embarquaient sous la simple forme d'un fichier C dans leur gem et qu'ils importaient systematiquement meme si on choisissait un autre parser xml (nokogiri est un parser xml).
      Donc c'etait vraiment pas compliquer, mais il fallait simplement ne pas etre AVEUGLEMENT CON et ignorer LA seule ligne qui etait vraiment importante. Ca m'a servi de lecon.
      Quand a eux, Ils ont mis 9 mois a accepter ma pull request (2 lignes de code).
      > Le "comment on peut t'aider pour que tu puisses avancer ?" est très appréciable et c'est une attitude gagnante
      ca et ne pas insulter tout le monde quand c'est la panique. J'essaie de m'en souvenir quand je bosse avec mes equipes maintenant que je suis chef d'entreprise.
      > j'ai le sentiment que son adoption est en baisse depuis quelques années (du moins en France) [...] Je me trompe ? Peux-tu nous donner ton sentiment ?
      Pas qu'en france, a ma grande tristesse. Ca n'est pas un langage super en vogue parce qu'il s'adapte mal aux enormes projets. Le fait qu'il n'y ait pas de typage statique fait que les refactoring sont tres compliques. Et c'est exponentiel avec le manque de tests et la taille du projet. Ruby 3 tente d'adresser cela avec un systeme de typage strict optionnel.
      Aussi, Rails et son ecosysteme sont arrives a un moment ou pas grand chose n'existait. J2EE etait nul a chier, .NET venait a peine d'arriver (et bon, IIS voila quoi). Seulement, ils ont voulu etre la solution qui permet tout, en etant clean ET simple. C'etait bien d'un cote, ca permettait a des noobs de faire du "front" sans trop de probleme. Mais en verite, le cote "outil divin" a contamine le framework et tout l'ecosysteme. On s'est retrouve avec des tonnes de gems, qui semblaient resoudre des problemes (en fait non), qui etaient super couplee a rails. Rails etait maintenu, pas les gems, du coup, rapidement, un app rails est devenu quelque chose d'impossible a mettre a jour.
      De la version 2 a la version 3, il y a eu une reecriture complete du framework, toutes les api privees ont change, toutes les grosses gems a la con ont pete. Ca a mis un enorme coup a la popularite du framework. Ceci dit, la reecriture etait necessaire.
      Ensuite, a cause de twitter, il se traine la reputation d'etre trop lent. Le fait est que oui, ruby en soit est un des langages les plus lents qui soient mais a moins de faire des calculs tres complexes, la difference avec d'autres langages est tres peu visible. Les problemes de twitter venait du fait que leur app avait grossi trop vite, yavait des bottenecks partout mais ca les a pas empeche de publier un article disant qu'ils allaient reecrire l'app en php.
      Au final, ils ont decide de pas etre con, de reecrire en scala et en java les parties lentes (aka le traitement de strings tres volumineuses) et de garder ruby la ou ca marchait decemment. Mais trop tard, le mal avait ete fait.
      A ajouter aussi que rails promeut des bonnes pratiques, mais aussi des mauvaises. En gros, c'est un framework MVC mais pour eux, ca veut dire que TOUT doit etre contenu dans seulement 3 layers et rien d'autre. Donc tout ce qui ne va pas dans la vue ou dans le controller DOIT aller dans le modele. On se retrouve avec des modeles qui font des appels a la db (deja voila ...), des appels a des API. leur validation de donnees. Rapidement on se retrouve a devoir injecter plein de proprietes pour donner au modele son contexte afin qu'il se valide correctement, se serialise correctement .....
      Ca amene a des modeles impossibles a tester, couple avec la terre entiere. Les devs enthousiates se retrouvent degoutes et les devs java / C# / C++ qui ont une approche beaucoup plus "ingenieur" des choses ne veulent pas y toucher, surtout qu'en plus, ils entendent les complaintes des devs qui abandonnent rails pour ces raisons (abandonner rails, c'est abandonner ruby en general).
      Je n'ai jamais compris pourquoi, DHH (le createur de rails) continue de chier sur les principe SOLID qu'il refuse d'integrer a rails. Pas d'injection de dependances, qu'il considere comme un "truc de java" et une "perte de temps". Et il entraine avec lui toute une panoplie de fanboys. C'est dommage.
      Pour ma part, grace a ma courte experience en java (2 ans), j'ai integre ces principes dans mes projets et ca m'a change la vie (a tel point que jai fait un talk a la rails conf taiwan 2016 dessus). J'essaie de garder la structure hyper rigoureuse de java / SOLID, et une couche de tests robuste (facilite par l'approche SOLID) pour contrer les effets negatifs de ruby / rails, Et je limite mon coupling avec rails au minimum. Mon app est une application qui est agnostique, rails apporte juste une interface avec le web mais elle pourrait aussi bien recevoir des signaux depuis la ligne de commande ou une interface fenetree, ce serait la meme chose.
      Et c'est une approche que je garde meme si j'utilise un autre langage car mon app ne doit pas dependre du framework de communication.
      Voila voila, pour donner un peu de contexte quand meme (et assoir ma legitimite, genre) j'ai demarre ruby et RoR en 2007. Donc RoR 1.2.3 et ruby 1.8. Donc ca fait 13 ans que ruby est mon langage favori, suivi par javascript. Par contre, je songe a arreter d'utiliser rails pour hanami a la place, qui semble bien plus clean.
      Desole pour le pave mais c'est ta faute, fallait pas demander

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  4 роки тому

      @@konkerouf J'aime beaucoup, un vrai retour terrain objectif et complet, vraiment très instructif ! Merci Florian !

  • @ProdHusky
    @ProdHusky 4 роки тому

    Pouvez-vous développer le "travail en commun" apporté par les WebAssembly ?
    Comment voyez-vous la possibilité d'utiliser la puissance de calcul des appareils avec WebAssembly ?

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  4 роки тому

      Vaste sujet :-) les webassembly n'apportent rien de nouveaux à des scénarios existants si ce n'est (à benchmarquer bien sûr) une meilleure exploitation des ressources d'exécution des terminaux (cf à partir d'un moteur d'exécution lié au navigateur par exemple). Pourquoi ne pas imaginer du calcul réparti en local, via du peer to peer (ou autre topologie réseau) pour répartir les traitements / transférer les résultats. Quand on voit la puissance de calcul actuelles des smartphones et leur connectivité (wifi / bluetooth) il pourrait être intéressant de l'exploiter en réseau local et pourquoi pas remonter les résultats en 4/5g. Pas de POC de mon côté, simplement une réflexion personnelle.

    • @ProdHusky
      @ProdHusky 4 роки тому +1

      @@coderpourchangerdevie même vision. J’ai des doutes sur l’utilisation des WebAssembly en tâche de fond dans le navigateur. Via une PWA ? Peut-être.
      J’ai fait un poc WebAssembly et je le comparerai plus à une lib utilisable en JS qu’autre chose.

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  4 роки тому

      @@ProdHusky Le navigateur est un lieu d'exécution (pour simplifier) mais rien n'empèche de déporter le moteur d'exécution, ce que fait node.js pour javascript. Il existe possiblement plusieurs options d'exécution à venir, et donc à créer :-)

  • @roidadidou3445
    @roidadidou3445 3 роки тому +2

    Bonjour, merci pour votre contenu étoffé et intéressant.
    Le titre n’est-il pas légèrement racoleur, car on est dans la spéculation non?
    D’ailleurs, et je suis développeur en apprentissage donc je peux dire des bêtises - même dans le cas d’un « remplacement » du langage, il y’ aura toujours besoin de maintenir/mettre à jour les codes existants. (C’est un peu ce qu’on voit avec PHP, sauf erreur.)
    Sinon, pourquoi les web assembly sont si intéressantes d’un point de vue technique? Je comprends bien que ça permet de faire du front avec des langages comme c#, mais je vois mal.
    Merci

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  3 роки тому +1

      Bonjour, le titre est volontairement provocateur, c'est assumé :) il permet de se poser une question, certe forte, mais nécessaire pour ne pas suivre simplement une période, une technologie, quelque elle soit. Pourquoi ? Car ce sont les fondamentaux qui permettent de pivoter et de s'adapter aux changements techniques, capitaliser uniquement sur une technologie (peu importe laquelle) c'est décliner le jour où elle décline, avec de grosses difficultés pour rebondir.
      Les WebAssembly sont intéressantes, mais restent une piste, pour certains scénarios. Les scénarios restent à inventer et il existe des points d'attention dans l'article associé à cette vidéo : coder-pour-changer-de-vie.com/apprendre-javascript/
      Il n'y a pas de technologie dominante, mais simplement un choix à faire en fonction des besoins et des contraintes. Si l'on prend Flutter par exemple, Google travaille sur l'expérience utilisateur.
      un des objectifs est d'accompagner l'utilisateur avec les mêmes usages sur son mobile, son ordinateur, sa voiture (si elle a un écran), sa tablette en cuisine, etc... la même application est présente partout. L'utilisateur a le sentiment que son expérience est identique. Pourtant Google est également derrière Angular...
      Et dans Flutter, pas de javascript... le point se situe donc au-delà, en prenant du recul pour analyser quelle est la meilleure option dans un contexte donnée pour un temps donné.
      Bonne journée,
      Nicolas

  • @hssen1
    @hssen1 3 роки тому

    j'ai regarder toute la vidéo mais je ne comprend toujours pas pourquoi vous insister à ne pas apprendre Javascript !!! le WebAssembly c'est bien mais proposer ça a un noobs c'est un peut fou non ??

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  3 роки тому

      Javascript, comme tout autre langage de programmation est un outil, mais avant tout un moyen. L'objectif, ce sont les projets. L' histoire montre que les outils et moyens évoluent et cette vidéo met en lumière ce chemin. Le titre est volontairement provocateur pour forcer la prise de recul et mettre en perspective les technologies au regard de l'objectif principal : les projets.

  • @frantzcaliste6942
    @frantzcaliste6942 4 роки тому +1

    Très intéressant surtout sur la partie WebAssembly.

  • @bringbackdislikes3195
    @bringbackdislikes3195 Рік тому

    Vidéo intéressante comme d'habitude, cependant attention à ne pas confondre titre aguicheur et titre mensonger.

    • @nicolasgeorgemel1220
      @nicolasgeorgemel1220 Рік тому

      Merci pour ce retour, du coup dans quelle catégorie doit-on qualifier le titre, après avoir vu la vidéo en entier ? Cela m'aidera à mieux qualifier les prochains

  • @mohammedelasri9348
    @mohammedelasri9348 4 роки тому +1

    Bonjour merci pour tes vidéos qui enrichissent petit a petit mes petites connaissances.
    J'ai une question je souhaite devenir sysadmin linux et je voudrait savoir quel langage et demandé pour avoir ce poste ???
    J’étudie beaucoup le scripting bash et un peut de langage C mais j'aimerait apprendre le python pour les application bureau et son utilisation pour les systemes
    je te remercie ta reponse

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  4 роки тому

      Hello ! Merci de suivre les vidéos :) plusieurs écoles pour les sysadmins avec plusieurs guerres de clochers. Bash est un très bon choix car très popularisé. Quand j'étais étudiant je pensais que le top c'est le shell "csh" car proche du langage C dans la syntaxe. De mon point de vue bash est incontournable en entreprise pour lire des scripts existants, fait par d'autres et s'inscrire dans la norme. À titre personnel quand je dois scripter je dois replonger dans les commande bash dont je n'aime pas du tout la syntaxe. Du coup je script en Python :-) Le dernier scripts date d'il y a 15 jours, pour tuer un process par son nom :
      def main(args):
      try:
      # iterating through each instance of the proess
      for line in os.popen("ps ax | grep " + _process_name + " | grep -v grep"):
      fields = line.split()
      # extracting Process ID from the output
      pid = fields[0]
      # terminating process
      os.kill(int(pid), signal.SIGKILL)
      print("Process Successfully terminated")
      except:
      print("Error Encountered while running script")

    • @mohammedelasri9348
      @mohammedelasri9348 4 роки тому

      @@coderpourchangerdevie
      Merci pour ta réponse rapide et pour le script , je suis en reconversion, j'ai attaquer un bac pro S.N option réseau Télécom que j'ai eu en 2019 et j'envisage de passer un BTS.SIO reseau puis licence, M1 ET M2 réseau et Systeme avec le Cnam.
      Donc d’après ce que j'ai compris je dois travailler beaucoup avec bash puis apprendre aussi python, alors je dois arrêter d'apprendre le langage C?

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  4 роки тому +1

      @@mohammedelasri9348 l'idéal serait de te fixer un projet personnel en // de ton cursus, et d'apprendre les fondamentaux puis les utiliser pour terminer ton projet dans un délai raisonnable. Le délai te permettra de ne pas partir dans un apprentissage sans fin, et de pratiquer réellement. Te fixer 6 mois peut être un bon départ. Dans ce cas précis je mettrai l'algorithmique en premier, puis la maîtrise du modèle OSI. Ensuite apprendre un langage pour rapidement coder une application qui fonctionne en réseau. Tu vas ainsi te confronter rapidement à des réflexions sur le code mais également sur le réseau et tu monteras ainsi en compétence sur les 2 en //. Le C fera sûrement parti de ton cursus, donc pourquoi pas, pour aller plus vite tu peux utiliser python. Surtout ne pas juste copier/coller du code, mais te servir de ton sujet de projet personnel pour comprendre et assoir les concepts. Ex: Il est possible aujourd'hui en 1 ligne de javascript de faire un appel à une API REST, c'est un peu plus long quand on doit remplir soit même une trame TCP/IP, pourtant dans ton domaine c'est ce qui sera le plus intéressant, notamment pour comprendre ce qui se cache derrière les commandes ping, traceroute, whois, etc... ensuite, une fois que tu sais coder des échanges réseaux basiques, tu peux utiliser bash par exemple dans ton projet pour "orchestrer" des traitements de fond avec CRON par exemple et te faire la main à cette syntaxe... ainsi tu mets en pratique du code, du réseau, du système, pas besoin d'aller loin pour assoir les concepts, mais prends bien le temps de les assimilés avant de passer au suivant. Une fois que ton appli tourne, tu peux jouer un peu en la mettant dans une DMZ, tu joueras ainsi avec les firewalls, les redirections de ports, iptables est puissant et tourne sur raspberry... une idée pour emmener ton projet avec toi ;)

    • @mohammedelasri9348
      @mohammedelasri9348 4 роки тому +1

      @@coderpourchangerdevie
      Merci beaucoup pour ta réponse

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  4 роки тому +1

      @@mohammedelasri9348 Je t'en prie ! Courage et prends du plaisir, ça en vaut la peine !

  • @coderpourchangerdevie
    @coderpourchangerdevie  4 роки тому +1

    Ne vous arrêtez pas au titre, soyez curieux en regardant la vidéo afin de comprendre pourquoi il est important de prendre de la hauteur, les langages ne sont qu'une partie visible de l'iceberg... :-)
    Et voilà le lien vers l'article, encore plus complet que la vidéo ;) bit.ly/3fhmGWZ

  • @lk_8585
    @lk_8585 3 роки тому +2

    Pourquoi faut il fermer cette chaîne UA-cam ?HAHAHA

    • @californiamagnum5877
      @californiamagnum5877 3 роки тому

      Oui c’est bien dit je comprends pas cette video javascript est encore utiliser par les plus grands entreprises comme tesla facbook netflix instagram uber pour leur developper leur application avec le sdk react native!!

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  3 роки тому

      Le contenu de la vidéo aborde plusieurs points pour permettre une prise de hauteur en se détachant des langages... c'est pourquoi il est important de ne pas s'arrêter au titre

  • @androrifain
    @androrifain 2 роки тому

    "POURQUOI vous ne devez PAS APPRENDRE JAVASCRIPT"... ?
    c'est culloté de demander de ne pas apprendre le langage le plus populaire chez les devs

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  2 роки тому

      Très intéressé de voir ceux qui ont la curiosité d'aller voir ce qu'il y a derrière... en regardant le vidéo jusqu'au bout bien sûr. Chacun peut ainsi tirer ses propres conclusions (qui ne sont pas forcément celles qu'on croit en lisant le titre) et surtout en apprendre un peu plus sur l'évolution de la programmation, pourquoi nous en sommes là et quels sont les évolutions possibles (ou pas).
      Nicolas

  • @xxdanger83
    @xxdanger83 3 роки тому

    Tu me plais moi avoir de l'eau😂

  • @jeanmi8184
    @jeanmi8184 2 роки тому

    eh ben voyons :)

    • @coderpourchangerdevie
      @coderpourchangerdevie  2 роки тому

      Et vi, vidéo à regarder en entier, réservée aux curieux qui souhaitent ne pas s'arrêter au titre et en savoir plus :-)

  • @Jarod75
    @Jarod75 Рік тому

    Tout, sauf neutre sur toutes ces vidéos !

  • @pierrevanbockstaele1622
    @pierrevanbockstaele1622 2 роки тому

    t