Auto-ostéopathie Bassin: transformer un étirement en manipulations sacro-iliaques

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 вер 2024
  • Trop de patients trouvant "exténuantes" mes 2 auto-manipulations DYNAMIQUES des Sacro-Iliaques, en voici 2 STATIQUES.
    Combinons 2 stretchings des membres inférieurs, en "exagérant" la mobilisation de l'articulation sacro-iliaque…
    Problème : quand je libère les sacro-iliaques, c'est éphémère. Surtout quand ces «blocages» traînent depuis l'adolescence. Ces « torsions » du bassin causeraient 90% des « fausses » jambes longues et courtes.
    Ces 2 auto-manipulations sont dérivées d'étirements classiques (chaîne postérieure - Ischio-Jambiers…-, chaîne médiale -Adducteurs…-). J'y ajoute la mobilisation "forcée" de l’ILIUM par rapport au sacrum.
    Une fois "dé-bloqué", les pratiquants d’arts martiaux, gymnastes, yogi... qui s'approprient (et améliorent) ces auto-mobilisations, conservent très facilement leur bassin libre !
    PS: les causes favorisant le re-blocage (fibrose) systématique des sacro-iliaques m'échappent.
    Les jeunes motivés (biomécanique, anatomie comparative avec le singe, etc.) ont un beau terrain d'étude !
    (filmé par Yasmine Parodi) osteopathie-ad...

КОМЕНТАРІ • 21

  • @JuanMiguelGarcia1969
    @JuanMiguelGarcia1969 5 років тому +5

    C’est incroyable ce mouvement. Enfin une super vidéo explicite et en Français. Merci encore.

  • @mcs8701
    @mcs8701 6 років тому +4

    Merci pour cette vidéo. Cela fait 25 ans que je me bloque et fini 8 à 10 fois par an chez l'ostéopathe qui me dit qu'on ne peut pas se débloquer les sacro-iliaques seule. Vous prouvez à tout le monde que c'est possible ! Merci encore pour ce cours que j'ai mis en pratique avec succès.

    • @HOPUNCHEUNGThierry
      @HOPUNCHEUNGThierry  6 років тому +2

      Effectivement, j'ai vu plusieurs adultes retrouver la mobilité complète des sacro-iliaque (moi le premier). Mais la plupart du temps il faut l'aide d'un ostéo ou kiné pour "relâcher" les muscles qui les "verrouillent". Après reste plus qu'à entretenir. Cependant, mes tests de vérifications ostéopathiques n'ont pas de valeur scientifique. Il faudrait une équipe motivée avec du budget pour inventer un test qui soit approuvé par la communauté scientifique, (faire des biopsies de l'articulation avant et après) . Je trouve qu'avoir un bassin libre améliore la force dans les membres inférieurs (ça, ce serait facile à contrôler scientifiquement), et facilite le traitement des autres articulations. Cependant,: ce n'est pas un traitement miracle des lombalgies.

  • @Laurent891
    @Laurent891 7 років тому +1

    Il es génial cet exercice.merci

  • @andrekohler4610
    @andrekohler4610 6 років тому +1

    Wouahh le soulagement, merci !!!

  • @etiennetienne9
    @etiennetienne9 7 років тому +2

    GENIAL CETTE CHAINE RIEN DE TELLE SUR LE NET DE L INEDIT LE TOP MERCI

  • @mcs8701
    @mcs8701 6 років тому

    Pour ma part la décontraction musculaire je l'obtiens par la relation et une bonne nuit de sommeil. Le matin je suis comme neuve. Merci encore.

  • @nathalietobing466
    @nathalietobing466 4 роки тому

    Bonjour on m'a dit que j'avais une jambe trop courte mais finalement c'est un basculement du bassin, donc j'ai la jambe trop courte! je sais pas si tu vois! du coup j'ai mal au bas du dos, torticolis a répétition et un collègue c'est plus grave il a une scoliose ? comment remettre son bassin droit ? que faire ? y en a qui disent que c'est au niveau des yeux ? d'autres l'atlas ? (maloclusion buccale ) d'autres qu'il faut rééduquer son cerveau ? je sais plus en attendant j'ai toujours mal , as tu des solutions pour en définitive remédier a ce problème qui peut finalement s'aggraver dans le temps merci

    • @HOPUNCHEUNGThierry
      @HOPUNCHEUNGThierry  4 роки тому

      sur un sujet où aucune étude sérieuse sur une population suffisante, toutes les théories pourraient être valables. Par analogie avec le covid-19 étudié par le monde entier, tout le monde à ses certitudes... alors c'est pas moi, dans mon coin, malgré mes croyances en l'état de mon expérience, qui a des réponses certaines. Faut tester et se faire son opinion, chaque cas diffèrent. La seule chose dont je suis certain, c'est qu'on peut retrouver des sacro-iliaques "libres" au prix d'auto-manipulations fréquentes (musculaires et articulaires). Et si c'est possible que cette torsion du bassin (qui existe chez > 99% de la population, et qui sont sans problème), joue dans vos symptômes, alors, ça peut vous soulager.
      Il faudrait des études hospitalières pour confirmer mes hypothèses, mais pas de sponsors / labo suffisamment riches pour les financer, sans retour sur investissement...
      bref, "je ne sais pas vraiment"

  • @danielcoloma232
    @danielcoloma232 7 років тому

    Bonjour, je ressens une douleur et un blocage au niveau de la C7 lorsque j'essaye de pencher ma tete à gauche. L'amplitude du mouvement est nettement diminuée par rapport au côté droit.
    Lorsqu'on touche ma colonne dans cette zone, on peut sentir une vertèbre (dorsale ou cervicale) qui dévie sur la gauche comparée aux autres vertèbres.
    Avez-vous une solution qui ne requiert pas de consultation ?
    Merci pour tout ce que vous faites

    • @HOPUNCHEUNGThierry
      @HOPUNCHEUNGThierry  7 років тому +1

      bonjour, l'auto-adhésiolyse des muscles/tendons/ligaments des cervicales peut soulager, mais je suis encore incapable de les décrire... et une vidéo, sans supervision, est potentiellement dangereuse. Mal appliquée, chez des personnes à risque, nombre de lésions graves peuvent survenir. Par exemple, une artère oxygénant le cerveau malencontreusement comprimée peut asphyxier une zone cérébrale = urgence vitale...
      Donc, je préfère éviter de dévoiler certaines techniques, d'ailleurs pas toujours efficaces, alors que nombre de praticiens manuels diplômés existent. C'est eux qui peuvent vous enseigner leurs techniques (aucune n'est miraculeuse) adaptées à un diagnostic posé ou, au moins, éliminant les contre-indications importantes.

  • @Fitnessappl
    @Fitnessappl 5 років тому

    Je comprends pas ca revient tt simplement a bouger le bassin pas besoin dappuyer dessus.. ?

    • @HOPUNCHEUNGThierry
      @HOPUNCHEUNGThierry  5 років тому +1

      le but est d'exagérer la mobilisation de l'articulation sacro-iliaque fibrosée, parfois depuis l'enfance

  • @adamabelem8633
    @adamabelem8633 5 років тому

    Bonsoir Dr moi j'ai problème au hanche j'ai de forte douleur laba ,après les examens on ma dit que c'est l'arthrose, le seul problème aujourd'hui c'est que je ne peut plus ouvrir ma jambe, est ce possible avec un exercice de pouvoir ouvrir un jour?merci

    • @HOPUNCHEUNGThierry
      @HOPUNCHEUNGThierry  5 років тому

      Bonjour,
      je ne connais pas d'exercice" miracle", quelque-soit l'articulation douloureuse.
      Vous semblez évoquer une coxarthrose évoluée. Bref, pour diminuer la douleur et l'enraidissement (le pire est le repos; si rééducation impossible = souvent chirurgical) = le but est de limiter les "frottements" des surfaces articulaires usées (stopper le cercle vicieux). La difficulté est de trouver des thérapeutes vous aidant à "décoller" les tissus/muscles rétractés-adhérents;
      afin que les exercices connus de stretching et renforcement de cette région (au centre de nombreuses chaînes musculaires) soient possibles à appliquer...

  • @cpsvit5706
    @cpsvit5706 6 років тому +2

    Très approximatif avec un langage très peu scientifique c'est un ostéopathe ni médecin ni kiné au secours !

    • @HOPUNCHEUNGThierry
      @HOPUNCHEUNGThierry  6 років тому +4

      oui, c'est vrai j'ai tendance à avoir un langage parfois cru qui déplaît à beaucoup! Approximatif quand je réfléchi ou ne suis pas sûr de moi, et c'est souvent le cas que je ne suis pas certain de ce que je dis (j'ose l'avouer et me rétracter). J'aime bien votre doute! je suis moi même septique dès que j'entends quelque chose qui va à l'encontre de ce que mes profs infaillibles m'ont enseigné. Parfois, je vais quand même y jeter un coup d'oeil, parfois ça propulse mes résultats...

    • @HOPUNCHEUNGThierry
      @HOPUNCHEUNGThierry  6 років тому +1

      Alors, je vais voir la personne avec plusieurs de mes cas, et je lui dis: prouve moi que j'ai tord

    • @HOPUNCHEUNGThierry
      @HOPUNCHEUNGThierry  6 років тому +1

      en fait, c'est l'approche que certains collègues (hiérarchie médicale la plus élevée), avec qui je travaille encore parfois, ont eu envers moi (épicondylites latérales, syndromes du canal carpiens)... comme je l'avais fait avec mon mentor (aussi agrégé de médecine)

    • @HOPUNCHEUNGThierry
      @HOPUNCHEUNGThierry  5 років тому +1

      Là vous aurez mon discours "scientifique" simplifié au maximum... si toutefois vous arrivez à comprendre !!! ua-cam.com/video/koC-3SDV1M0/v-deo.html

    • @billenplum
      @billenplum 4 роки тому +1

      Docteur, votre modestie vous honore. Mais je me permets ici de coller votre cursus, pour lever les doutes éventuels relatifs à vos compétances médicales. ( peut toujours servir à ceux dont le discours , bien peu scientifique, omet de vérifier les données préalables 😉)
      2008 - D.U de Podologie - Faculté de médecine de Montpellier
      2007- D.U d'Anatomie sectionnelle et chirurgicale - Faculté de médecine de Montpellier
      2006- D.U d'Anatomie et biomécanique de l'appareil locomoteur - Faculté de médecine de Montpellier
      2005 -D.U de Traumatologie d'urgence - Faculté de médecine de Montpellier
      2002 - Maître - Praticien en Programmation Neuro-Linguistisque - PNL.REPERE Paris
      2001 - Capacité de Médecine d'urgence - Université de Poitiers
      2000 - D.U de Nutrition - Université de Rennes 1
      1999 -D.I.U de Médecine manuelle et ostéopathie - Université Paris 13 - Bobigny
      1997- Capacité en Médecine et biologie du sport - Université de Poitiers
      1996 - D.U. de Médecine Tropicale - Faculté de médecine de Marseille
      1995 - Capacité de Médecine de catastrophe - Université Paris 12 - Créteil
      Prix et distinctions
      2011- Chevalier de l'ordre national du Mérite
      2010- Premier Prix de la Société Française de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique : 2008 et 2010 - SOFMMOO
      2002 - Médaille de Bronze pour l'ensemble des Travaux Scientifiques et Techniques effectués au Service de Santé des Armées