Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Sade : à l’origine des "120 Journées de Sodome"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 82

  • @somniansvulpes
    @somniansvulpes 3 роки тому +91

    Je ne suis vraiment pas sûr que l'on puisse faire de Sade un moraliste zélé. Il me semble que son cas est beaucoup plus complexe que ça.

    • @SK-yf6ho
      @SK-yf6ho 3 роки тому

      ☺️Que voulez vous dire par la ?

    • @somniansvulpes
      @somniansvulpes 3 роки тому +43

      @@SK-yf6ho Je comprends qu'on veuille l'édulcorer pour le faire lire, mais je crois bien (bien que je ne sois pas spécialiste) que Sade avait un goût véritable pour la perversion, aussi il est dit dans la vidéo qu'il a été fait prisonnier pour "affaire de mœurs" mais on ne précise pas ici qu'en l'occurrence il s'agit de séquestration et de tortures de domestiques, situation qui avait dû être vraiment grave et réitérée pour qu'on en aille au point de l'embastiller (car les nobles, en particulier de son rang, bénéficiaient normalement d'une certaine indulgence). Je ne suis pas là pour le juger, mais sa philosophie me semble assez "cohérente" (au sens où elle fonctionne logiquement) dans l'approbation d'un matérialisme intégral où l'absence de Dieu justifie que toutes les forces naturelles doivent éclore à leur pleine puissance, par-delà toute morale. Quand on le lit en tout cas, on n'a pas du tout l'impression qu'il condamne ce qu'il écrit, au contraire il présente une série d'arguments très rationnels qui font constamment basculer le récit dans le discours philosophique, de telle sorte que ce sont plus les histoires qui semblent par moments les illustrations de ses idées que l'inverse, même si le récit déborde très souvent dans une immondice indéfendable. Tout cela donne une expérience de lecture très étrange, assez rebutante, et en même temps intrigante, d'autant plus que c'est bien écrit. C'est un peu une version hardcore et sans retenue de Nietzsche. Pour ma part j'ai été plutôt dégoûté, mais je sais que de grands auteurs l'ont défendu, alors j'essaye de ne pas me braquer complètement et de me dire que sa philosophie peut mener à autre chose qu'à une forme de fascisme débridé. Je le vois plus comme un décadent, qui ne croyait pas forcément tout ce qu'il disait, s'amusait du fait de choquer, mais en même temps avait un vrai fond d'approbation pour la débauche. Mais de là à dire que ce qu'il a écrit est juste une exacerbation des vices pour montrer l'exemple à ne pas suivre, cela me semble vraiment infondé. Ce serait un peu comme dire que Nietzsche était au fond un bon catholique... C'est bien gentil de vouloir enlever tout ce qu'il y a de sulfureux pour rendre un auteur présentable, mais du coup il ne reste plus rien de spécifique, et on ne peut plus rien y comprendre.

    • @elsewheremusic1815
      @elsewheremusic1815 3 роки тому +4

      ​@@somniansvulpes En fait, c'est très compliqué de discerner la véritable pensée de Sade puisque d'une, ses oeuvres ne sont pas que philosophiques, elles ont également un intérêt esthétique, ce qui fait que les actions et discours des personnages ne doivent pas toujours être entendus comme des impératifs moraux. Et même si on ne retient que les parties argumentatives de ses textes, ça reste compliqué puisque Sade, à travers ses personnages, défend tour à tour avec autant de logique et de véhémence une éthique rousseauiste et une apologie de la violence et de la perversion.
      J'ajoute que beaucoup d'auteurs que Sade admirait défendaient l'idée d'un matérialisme intégral, sans pour autant tomber dans la débauche ou l'amoralisme. C'est le cas de La Mettrie et d'Holbiach pour citer deux de ses contemporains et d'Epicure pour citer un "ancien".

    • @somniansvulpes
      @somniansvulpes 3 роки тому +3

      ​@@elsewheremusic1815 Oui je suis tout à fait conscient que Sade est loin d'être le premier ni le principal défenseur d'un matérialisme intégral, et qu'on peut défendre une thèse similaire sans tomber dans la débauche. On pourrait citer Démocrite aussi avant Epicure, et d'autres, sans compter qu'au XVIIIe c'était dans l'air du temps. Je voulais surtout mettre l'accent sur le fait qu'il proposait une vision du monde cohérente, et que ce n'était pas qu'un discours vaguement dessiné à travers les actions de ses personnages, et s'il n'y a pas lien de cause à effet systématique entre matérialisme et débauche (contrairement à ce qu'a pu en dire l'Eglise), c'est bien toutefois par le matérialisme que cette débauche se justifie chez Sade (ce qui est une interprétation partiale et limitée du matérialisme mais recevable d'un point de vue logique). Quant au lien entre rousseausime et l'apologie de la violence, il n'est pas inconcevable au même titre que Rousseau présente lui-même des thèses d'apparence contradictoires entre la défense du contrat social et le rejet de la société, il n'est donc pas impossible de sélectionner un pan de sa pensée plutôt qu'un autre (ce que tous les philosophes ont fait lorsqu'ils se sont inspirés d'un auteur). Toutefois, pour ce qui est de l'aspect esthétique, je suis d'accord avec vous, il faut accepter que l'œuvre de Sade ait, semble-t-il, davantage une prétention littéraire que philosophique, et que donc son message puisse être équivoque. Après tout, c'est bien pour cela il me semble que Sade a été avant tout loué par les surréalistes, pour sa puissance d'évocation d'images pulsionnelles inconscientes, plutôt que pour ses idées. Mais cela nous ramène au final à ce que je disais dans mon premier message, à savoir que la pensée de Sade est complexe, difficile à cerner, et s'il est difficile de lui prêter avec certitude telle ou telle thèse, il me semble alors encore plus illégitime de voir des intentions précises derrière ses oeuvres, et d'en faire un simple moraliste.

    • @elsewheremusic1815
      @elsewheremusic1815 3 роки тому +3

      ​@@somniansvulpes Je suis d'accord avec vous sur l'ensemble, surtout sur le fait que Sade est trop complexe pour qu'on puisse analyser ses idées avec certitude. Pour autant, cela ne nous empêche pas d'avoir nos propres interprétations sur ses textes et de mettre l'accent sur les idées positives qu'il défendait (ou du mois semblait défendre), comme par exemple l'abolition de la peine de mort, l'égalité hommes-femmes, la défense des homosexuels et la liberté sexuelle en général.
      Je tiens par ailleurs à ajouter que Sade avait déjà énormément d'admirateurs dès le XIXème siècle et ce dans à peu près tous les courants littéraires. Parmi eux on compte par exemple Swinburne, Baudelaire, Villiers de l'Isle-Adam, Flaubert, et probablement Lautréamont.

  • @gourmetchenchen1390
    @gourmetchenchen1390 2 роки тому +20

    Marquis de Sade un moraliste . Bref on peut faire tout dire a n'importe qui

    • @Baaptou
      @Baaptou Рік тому

      Bah comme l'explique la vidéo Sade veut te faire entendre tout ce que l'humanité peut dire de plus horrible. Aussi c'est un moraliste car c'est un des rares auteurs à mettre la femme au premier plan de la sexualité

  • @iceoggy748
    @iceoggy748 3 роки тому +23

    L'inversion des valeurs . Sade c'est le bien .

  • @imeneoboneur
    @imeneoboneur 3 роки тому +20

    50 nuances de Grey au placard😜

    • @numerosix5019
      @numerosix5019 3 роки тому +3

      E. L. James, le Sade homéopathique

  • @apollinevilbois7212
    @apollinevilbois7212 3 роки тому +41

    C'est marrant comment lorsqu'une femme universitaire qui a sans doute étudié minutieusement son sujet émet une thèse et la publie, plein de gens dans cette espace commentaire se permettent d'émettre à son encontre des critiques dont la vacuité cache à peine leur condescendance et leur mépris. Êtes vous dérangés qu'une jeune femme puisse produire un travail universitaire rigoureux qui contredit ce que vous avez appris et non pas théorisé rigoureusement comme elle ? Tiens tiens

    • @lecrape570
      @lecrape570 3 роки тому +14

      N importe quoi tout de suite la victimisation... Rien à voir avec le fait que ce soit une femme c est parce qu elle a les cheveux courts....

    • @etoiledemer399
      @etoiledemer399 3 роки тому +8

      Moi en tout cas, je trouve très pertinent ce qu'elle dit (si je n'avais pas regardé la vidéo toute entière je n'aurais pas eu cette analyse), Sade aurait été habitué à toutes sortes de perversions, il a peut être subi des violences sexuelles (ce qui ne m'étonnes absolument pas, dans le cadre de son "éducation" religieuse) donc je trouve que cette universitaire a une analyse plutôt psychologique de Sade. Une personne ne devient pas pervers comme ça, il faut avoir vu des choses très violentes pour décrire toutes ces perversions avec autant de précision, et de détachement. Il faut connaitre le mal pour s'en protéger.

    • @rachelbraun8818
      @rachelbraun8818 3 роки тому +2

      Vous avez tout à fait raison ! S. Genand est une professeure extraordinaire qui connait parfaitement le XVIIIème siècle. J'ai lu comme vous des commentaires creux et qui reflètent le vide de la pensée...(des gens sans culture s'érigeant spécialistes de tout et de n'importe quoi )

    • @baklei7100
      @baklei7100 3 роки тому +7

      on s'en branle que ce soit une femme ou un homme en fait, PERSONNE ne parle de ça, ca critique sa thèse d'accord et c'est pas forcement toujours construit mais tout le monde s'en branle que ce soit une femme ou un homme faut arreter avec votre paranoia feministe

    • @somniansvulpes
      @somniansvulpes 3 роки тому +10

      C'est pas parce que c'est une spécialiste qu'elle a forcément raison, c'est un argument d'autorité de dire ça. On a le droit d'émettre un avis contraire, basé sur nos propres expériences de lecture ou nos intuitions, d'autant plus si on est capable d'argumenter, je pense que vous trouverez tout autant des avis contradictoires sous des vidéos d'universitaires hommes pour peu que leurs propos soient contre-intuitifs, internet n'a pas eu besoin d'attendre que les femmes universitaires s'expriment pour devenir un espace conflictuel (allez voir par exemple la salve de gens hyper assassins sous la vidéo "Qu'est-ce que l'acte de création" de Deleuze) c'est pas pour autant qu'on la critique en tant que personne ou qu'on la condamne du fait de son sexe. Ce serait tout aussi con de ne pas oser la contredire parce que c'est une femme.

  • @skipefetai1139
    @skipefetai1139 Рік тому +2

    3:38 "Pleurer des larmes de sang...".
    Il eat dit qu'il fut arraché à sa mère, qu'on le poussa à haïr, et violé par son propre père. Pauvre Donatien.

  • @alxthiry
    @alxthiry 3 роки тому +21

    Pas un mot sur le Sade anticonformiste qui aimait choquer les bourgeois bien-pensants ?

    • @commentateur-connaisseur-c1414
      @commentateur-connaisseur-c1414 3 роки тому +5

      C'est vrai que dire qu'il écrivait sur le désir sexuel et la torture et qu'il est allé en prison, ça le rend pas assez anticonformiste et choquant.

  • @kWh...
    @kWh... 3 роки тому +4

    Lautréamont (livre audio) • Les chants de Maldoror (Chant I) • REMIX

  • @hommelibre1540
    @hommelibre1540 3 роки тому +13

    Ça biflait grave dans les sous-sols.

  • @vanstratumfelix2121
    @vanstratumfelix2121 3 роки тому +8

    Mon livre de chevet !

  • @anonymos874
    @anonymos874 Рік тому +7

    Sade est l’auteur français le plus mal compris de l’histoire de la littérature mondiale.

  • @namyarasree
    @namyarasree 2 місяці тому

    J'ai lu le livre "Justine et Juliette" du Marquis de Sade. Il y raconte plutôt les aventures des agresseurs......du moins je trouve.

  • @Arche_osu
    @Arche_osu 2 роки тому +1

    Henry de Lesquen est un descendant direct de Sade, voilà

  • @saidtrabelsi3346
    @saidtrabelsi3346 3 роки тому +1

    J.b.j. ville à soutenu une thèse semblable. Sade parlant au nom des victimes...

  • @goo50haydtrue5
    @goo50haydtrue5 3 роки тому +15

    Sade.....c'est un émile louis sachant écrire....pas de quoi s'extasier !!

  • @numerosix5019
    @numerosix5019 3 роки тому +1

    (c'est c'est ça... Saint Fond est vraiment un saint ...)

  • @KadmusV
    @KadmusV 3 роки тому +41

    quelle preuve du désastre universitaire cette bonne femme. Sûrement très scolaire mais incapable de comprendre. L'analyse d'un Sade kantien n'est pas nouvelle, mais bien incomplète. Faire rentrer la case du conformisme Sade, inoffensif, quel malheur. Seul réconfort, cette pauvre femme, à défaut d'être attaché et fouetté comme une Justine, elle passera elle et ses opinions dans la moulinette de l'histoire et retournera au néant qu'elle représente

    • @elsewheremusic1815
      @elsewheremusic1815 3 роки тому +13

      Si je résume bien, cette femme a une analyse de Sade différente de la vôtre et donc elle mériterait de subir les même sévices que Justine... Vous devez être une personne très saine...

    • @KadmusV
      @KadmusV 3 роки тому +3

      @@elsewheremusic1815 en tout cas, merci, j'attendais une réponse plaintive aussi idiote que la vôtre, qui comme cette femme naïve incarne bien ce que Sade, et en effet certains de ses héritiers méprisait.
      Vous êtes la même espèce de gens qui ont fait que la philosophie soit enfermée dans les bibliotheèques, et à l'époque, les écrivains dans les prisons lorsqu'ils n"étaient pas conformes.

    • @elsewheremusic1815
      @elsewheremusic1815 3 роки тому +4

      @@KadmusV De rien, pour ma part je ne m'attendais pas à un tel pavé de sel...

    • @simplyfrancois
      @simplyfrancois 3 роки тому +4

      @@elsewheremusic1815 Bravo, c'est joliment dit !

    • @meta4972
      @meta4972 3 роки тому +13

      Cher Monsieur, vous aussi vous pouvez passer sur France Culture pour présenter vos travaux ; nul besoin d'être aussi hargneux envers cette universitaire. Quand est-ce que vous la soutenez, votre thèse sur Sade, afin que vous puissiez entrer (à votre tour) dans l'histoire ?

  • @redneckplusultra1405
    @redneckplusultra1405 Рік тому +4

    Insupportable relecture féministe de l'oeuvre de Sade. C'est juste incroyable de modifier les réalités pour arranger les lobbies de l'idéologie dominante. Il y a un coté Orwellien qui commence à sentir la dictature pseudo républicaine, mais surtout satano-mondialiste.

  • @KatelynMMM
    @KatelynMMM 3 роки тому +5

    n'importe quoi

    • @simplyfrancois
      @simplyfrancois 3 роки тому +8

      Vous m'avez convaincu avec vos arguments choisis et construits, et cette fine analyse qui en ressort. Vous devez être expert UA-cam, non ?

  • @lsd.2356
    @lsd.2356 3 роки тому +17

    Un conseil à tous ceux qui s'imaginent tout comprendre des hommes, ceux qui pensent que nous sommes tous absolument égaux, et que les hommes et les femmes au fond ce serait peu ou prou la même chose - quelle ineptie - lisez de Sade. Lisez les hommes libres, les hommes sauvages, les hommes de la nature pour ne serait-ce qu'entrevoir ce qu'il se cache derrière le muselé. Oui l'homme a le museau vissé dans une muselière, et plus que jamais, parce que la société veut faire passer l'animal féroce pour un herbivore, et les idiots y croient.

    • @lsd.2356
      @lsd.2356 3 роки тому +4

      Par soumission et lâcheté les hommes ont abdiqué - nous acceptons de mentir, de tronquer, par asservissement nous faisons semblant. Il n'y a plus que des hommes corrompus, nous avons accepté l'autorité féminine sans lutter et avons perdu notre humanité toute crue.

    • @djricane
      @djricane 3 роки тому +1

      Exact

    • @nevermindlemon5679
      @nevermindlemon5679 3 роки тому +5

      @@lsd.2356 car posséder des personnes qui vous sont semblables, pire qui vous ont donné naissance et les priver de tout avenir, joies et passions c'est ainsi que vous acquérez votre liberté ? Alors elle est bien triste. Avoir a en arriver là ne serait-ce pas plutôt une peur de nous (certains y voit une vengeance sur notre pouvoir de donner naissance, libre à vous d'y réfléchir) mais j'oubliais je suis une femme vous êtes incapable de me lire.
      Enfin quand on en vient à la pensée elle est semblable à tous et pourtant propre à chacun car en effet personne ne peut réellement se comprendre mais ceux ne sont en aucun cas les barrières du genre qui créent ces contraintes. Car la connaissance est heureusement universelle, heureusement qu'emilie du chatelet nous a bien traduit des texte de newton ou encore démontré la formule de l'énergie cinétique.

    • @lsd.2356
      @lsd.2356 3 роки тому +2

      @@nevermindlemon5679 ​Je ne faisais jamais que faire remarquer qu'il y a un logiciel masculin comme il y a un logiciel féminin. Seul un homme pouvait produire l'œuvre de Sade, comme seul un homme pouvait peindre La Joconde ou La Jeune Fille à la Perle, et bien entendu comme seule une femme pouvait produire les œuvres de Lempicka ou de Morisot. Contrairement à ce qui se dit de nos jours, Mâles et Femelles, nous sommes si différents, aussi vrai que le sont tous les males et les femelles de la nature, plus encore lorsqu'il est question de sexualité, de désir et de sensibilité. Nous autres prétendons ne pas toujours vous comprendre et en cela nous sommes lucides, les femmes, généralement plus prétentieuses concernant la question, s'imaginent tout comprendre de nous alors qu'elles vivent dans l'illusion, elles ne comprennent jamais que ce qu'on veut bien montrer de nous, et plus précisément que ce qu'on nous autorise à montrer. Tel un exhibitionniste de nos pensées refoulées, Sade nous montre ce que peut l'homme cru, sans retenue. Rassurez-vous vous ne verrez plus cette liberté, l'hypocrisie masculine nous claquemure, nos cervelles sont désormais parfaitement liées et rétrécies, elles ont gagné.
      Quant à vous posséder ? N'ayez crainte. En majorité les femmes de ce siècle me répugnent, la hideur de leur comportement contemporain me soulève l'estomac. Malgré qu'elle me trouve à leur goût, je préfère les éviter comme on le ferait des malédictions. Très tôt j'ai fait le choix perspicace du célibat, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
      Pour Sade, on parle là d'une époque foncièrement inégalitaire, structurée par la domination, à une époque où les femmes constituent à ce titre une catégorie singulièrement misérable, et pourtant, notamment par le dépassement des dogmes religieux qui avaient mainmise sur la liberté des femmes, comme il est exprimé explicitement dans La Philosophie dans le Boudoir, Sade a constamment appelé à une émancipation de ces dernières.
      _"Jeunes filles trop longtemps contenues dans les liens absurdes et dangereux d’une vertu fantastique et d’une religion dégoûtante, imitez l’ardente Eugénie ; détruisez, foulez aux pieds, avec autant de rapidité qu’elle, tous les préceptes ridicules inculqués par d’imbéciles parents"_
      _"Eh ! non, Eugénie, non, ce n’est point pour cette fin que nous sommes nées ; ces lois absurdes sont l’ouvrage des hommes, et nous ne devons pas nous y soumettre"_
      _"Mon cher ange, ton corps est à toi, à toi seule, il n’y a que toi seule au monde qui aies le droit d’en jouir et d’en faire jouir qui bon te semble"_
      Alors oui dans ses écrits les femmes (qui ont tjrs un rôle central) subissent les humiliations, sexuelles ou autres, les plus atroces de la part de leurs partenaires masculins, mais faut-il en déduire pour autant que Sade incite à imiter ces comportements ? Non. Comme il est expliqué dans la présente vidéo jamais il n'a érigé les personnages qui en sont les auteurs en modèle à suivre. Sade n'est pas ses personnages, il dit lui-même que le romancier doit peindre "toutes les espèces de vices imaginables […] pour les faire détester aux hommes". On parle là de pensée masculine sauvage, toute crue, et non de préceptes à suivre.

    • @nevermindlemon5679
      @nevermindlemon5679 3 роки тому +4

      @LS D. et dites moi donc en quoi sommes nous si différents dans notre "sexualité, désir et sensibilisation"? Car l'homme sauvage varie, il n'est pas le même selon les époques, les cultures et les lieux. Pensez vous donc que les thaïthiens décrits par Diderot soit les mêmes que les tupinamba de Léry ? Cet "homme sauvage", cru tel que vous le nommé ne serait il pas simplement un cas a part loin des généralités. De même que la "femme sauvage" est loin des clichés auxquels notre société l'a apparentée car il bien vrai que nous avons voulu imposé nos normes sur d'autres temps et d'autres espèces.
      Par ailleurs les siècles nous ont bien prouvé que la logique féminine et masculine n'a jamais réellement existé. Car en effet elles changent, Achille pleurait bien lors de l'Iliade tout comme guilleragues l'auteur des lettres portugaises a pendant des siècles été pris pour une femme ou encore Renée Vivien prise pour un homme.
      Enfin votre perception de vous mêmes comme un homme désirée par les femmes mais les rejettant car trop "dégoûtantes" en votre opinion est d'un cliché. Vous savez si nous vous dégoûtons tellement pourquoi ne pas vous intéresser à vos pairs qui semblent d'après vous plus vous comprendre que nous ?
      PS: vous pouvez être rassurée jamais je ne vous désirerai

  • @victoriab.6601
    @victoriab.6601 Рік тому

    entiendo que la autora busca polemizar con la lectura tradicional de Sade (y la polémica justamente es algo en sintonìa con Sade) pero me parece una lectura algo forzada y reductiva

  • @aissioudjamal8321
    @aissioudjamal8321 3 роки тому +2

    🤢🤢🤢🤮🤮🤮

  • @julienmonier4954
    @julienmonier4954 3 роки тому +4

    C'est nul cette émission

    • @simplyfrancois
      @simplyfrancois 3 роки тому +7

      Vous m'avez convaincu avec vos arguments choisis et construits, et cette fine analyse qui en ressort. Vous devez être expert UA-cam, non ?

    • @resonnanceful
      @resonnanceful 3 роки тому +2

      Ne pas parler de ses crimes est juste scandaleux. Il n a pas fait qu ecrire ses fantasmes il en a realise