Je rebondis sur ce que dit Arnaud : "Certains joueurs tirent du plaisir des jeux aux règles complexes". Je pense faire partie de ces gens : en fait, ce que j'aime, c'est le défi. J'adore devoir galérer pour m'y retrouver au départ, puis que le brouillard de guerre s'efface au fur et à mesure. J'aime le tilt qui se produit quand je comprends comment faire fonctionner un combo, ou à quoi sert une action. Bien sûr, ce n'est pas le seul élément qui me motive, mais effectivement, ça fait partie de mon plaisir de jeu (c'est aussi pour ça que j'ai du mal à jouer à des jeux intermédiaire ou plus familiaux, parce que cet aspect défi n'existe pas).
Clairement, le coté challenge intellectuel vis a vis du jeu lui meme, je peux le comprendre. Apres, je prefere toujours le coté competition avec les autres pour ça. Mais clairement, c'est des preferences persos ! Y.
J’adore lacerda personnellement ^^ j’ai tout ses jeux. Ce qui me plaît le plus (au delà de certains défauts) c’est vraiment le fait de sentir que le mec part d’un thème et décline un jeu là dessus et pas l’inverse. Après j’aime beaucoup kanban pour son thème. Évidement on mars. Mais on sous estime trop souvent escape plan. Qui est très sympa dans son thème. Avec une certaine interaction agressive mais qui découle naturellement du thème et qui est simple à expliquer contrairement à d’autre jeux. Et en plus le thème emballe plus souvent les gens que vinhos, gallerist ou lisboa. Bref vidéo toujours au top continuez !
Le jeu que conseille Mr chaps pour commencer avec Vital Lacerda, pourtant mon épouse et moi ne l'avons pas écouté car le thème ne nous accroche pas, et avons directement attaquer avec Lisboa, et quel fut notre surprise ,alors que nous nous attendions à un jeu super complexe, de découvrir un jeu formidable et pas plus complexe que ça..Nous nous attendions vraiment à quelque chose d'yper compliqué et en fait ce n'est pas du tout le cas; nous avons eu par exemple beaucoup plus de mal avec Brass Birmingham , comme quoi le classement BGG sur la complexité laisse franchement à désirer.!!! En tous cas pour tous ceux qui ne connaissent pas, n'écoutez pas Yoel, Lisboa est un jeu fantastique !!!!!!!!!!!!!!!!
Hello ! Je remet ce que j'ai ecris au dessus pour la difficulté ------------------------------------------------------------------------------------ Pour la difficulté, je pense qu'il y'a 2 notions différentes : 1. Celle pour assimiler les règles (et la, Feudum est clairement au dessus :D ) 2. Celle de jouer correctement aux jeux. Et la, a ce jeu la, On Mars est vraiment délicat a appréhender. Feudum a l'avantage de te faire vivre une aventure peu importe ton niveau durant la partie. Alors que On Mars, (ou Lisboa) tu peux salement choke si t'es pas prêt ! Pour le classement BGG, je pense que les incoherences de notes viennent du fait que les gens votent soit pour l'un soit pour l'autre, mais sans preciser le prisme. Les regles de Brass sont limpides et plutot accessible. A l'inverse, jouer correctement a Brass est bien plus delicat et subtile ! Et Brass oblige a une adaptation à chaque tour, ce qui peut etre perturbant vu que ce n'est plus vraiment un truc à la mode ! Et en effet, surtout ne m'ecouter pas ! Si vous avez l'occasion de decouvrir Lisboa, faites le ! Comme toujours, les jeux que j'aime/j'aime moins, ne concerne que moi... Mais je tente d'expliquer du mieux possible pourquoi ! Mais le jeu à clairement son public, c'est sur ;)
@@FirstPlayerFr Tout à fait en accord avec cette analyse, c'est parfaitement résumé, merci pour la réponse !!! Ne changez rien les gars, c'est super comme cela .
J'ai kanban (le premier) de lacerda et j'adore. Le thème est super bien exploité même si la multitude de petites règles m'obligent a me replonger dans le jeu avant de faire une partie. The gallerist me tente énormément
J'aime Lacerda, j'ai aimé celui ci. Mon préféré est Kanban mais voilà, c'est votre première vidéo où je ne suis pas totalement en phase avec vous, mais c'est toujours aussi cool de vous écouter. Allez, il y avait un petit parti pris contre l'auteur de la part d'un de vous deux, mais on accepte. 🤪 Merci pour la vidéo
Merci à vous deux. Je fais également parti de ceux qui tire du plaisir de la complexité, a condition que la complexité est au service de la thématique. Ce qui est le cas pour Lacerda et Mindclash Games. Je tire mon plaisir dans le défi intellectuel que cela procure. Par contre, l’effet pervers est que si la thématique ne t’enchante pas, l’envie d’y jouer sera grandement affectée, ce qui semble le cas pour Arnaud. Lorsque Arnaud dit (je suppose que c’est lui) qu’il préfère la compétition avec les autres pour ce qui est du défi intellectuel, je lui dirais que je suis parfaitement en accord avec lui, par contre, pour cela, il faut avoir la chance de posséder les bons joueurs autour de la table ce qui n’est pas forcément évident pour tout le monde. Personnellement, je dois viser un niveau de complexité plus élevé pour me satisfaire intellectuellement probablement pour palier à l’impossibilité (dans mon cas) de garnir ma table de joueurs.
De mon côté, je trouve que le thème est original (comme d'habitude avec Lacerda) et il est super bien exploité. Je suis par contre d'accord sur le fait que c'est parfois trop compliqué ce qui enlève le plaisir de jeu. J'ai vraiment bien aimé CO2 : seconde chance mais pour gagner la partie, nous avons dû anticiper tous les tours de chacun sur papier. Ce qui gâchait le plaisir. Et c'est un problème récurrent, comme avec On Mars par exemple. Pour en revenir à The Gallerist, je trouve l'édition très bien. Le plateau un peu froid mais clair et les tuiles de qualité. Je vous rejoins aussi sur l'idée que c'est certainement le meilleur Lacerda car il apporte le plus de plaisir. Je n'ai qu'une partie mais j'entrevois pas mal de couloir stratégique, tu peux profiter du mouv' des autres à plusieurs reprises. Non seulement sur l'action supplémentaire quand tu te fais éjecter mais aussi tu peux profiter du fait que les autres font grimper la réputation d'un artiste. The Gallerist, j'ai encore envie de le découvrir. Je trouve les oeuvres représentées sur les tuiles belles. Le tréteau, c'est accessoire mais ça apporte à l'harmonie de la scènographie, puisqu'aujourd'hui on parle de cette présence sur la table. C'est fin, c'est de l’orfèvrerie et cette fois, on peut aussi prendre du plaisir à y jouer. J'entends quand vous dites que les joueurs aiment dire qu'ils ont fait un ou plusieurs Lacerda, ça fait bien sur le CV. Ceci dit, dans les joueurs experts que je rencontre, c'est assez rare ceux qui adorent Lacerda. Je dirais, au contraire, que l'avis est plutôt unanime, à savoir qu'on reconnaît sa minutie, sa propension à trouver des thèmes plus ou moins originaux et à bien les exploiter, et qu'on lui reproche généralement toujours la même chose, une complexité qui sert le thème mais pas le plaisir du jeu. Est-ce condescendant de dire que les joueurs qui font 100 pts à Projet Gaia, ce ne sont pas des joueurs experts ? Ben oui, peut-être ^^. C'est justement l'expression "jeu/joueur expert" que beaucoup de ludistes rejettent car ils la trouvent, je crois, élitiste. Perso, ça ne me gène pas, c'est juste une manière de savoir de quoi on parle. Maintenant, on peut être un joueur qui a une expertise dans les jds tout en ne jouant qu'à des jeux dits familiaux et/ou initiés. Là, j'ergote un peu. Toujours un plaisir de visionner vos capsules, surtout que je venais en l'occurence de jouer à The Gallerist. Fragmentsdepages
Super la vidéo. Je vous découvre et du coup abonnement direct 👍. Concernant Lacerda, je suis fan donc pas objectif 😁. Ce qui me plaît chez Lacerda c'est que se sont des jeux qui collent vraiment à une thématique ( ex: Kanban Ev. En mode solo je kiffe à mort). De plus, les thèmes changent des traditionnels Zombies, Tolkien(le combo nain, elfe, barbare et dragon je ne supporte pas), vikings ou encore Cthulhu (j'adore Lovecraft mais là c'est overdose.). Après comme vous dîtes, si le thème plaît pas effectivement ça doit être une purge... 😁
Merci pour la vidéo. Top comme d'hab 🤗🤗 Alors perso je voulais test un lacerda pour la thématique des actions, voir ce que cela donne (comme un trickerion que je n'ai pas testé). Je dois essayer on mars à l'occaz, à voir si je l'aimerais aussi je suis moins sûr j'ai peur qu'il y ai trop de micro-règles. Je n'ai pas trop trouvé le phénomène sur les visiteurs au lobby pénible car on peut faire l'action exécutive avant son action et dépenser le nombre de tickets que l'on veut. Cela permet de mettre son/ses visiteurs dans le lobby et de faire son action dans la foulée. Pour les mettre dans sa galerie autant faire les 2 déplacements d'un coup de la place à sa galerie. Bien-sûr si tout le monde nous enlève nos visiteurs c'est pas super mais cela reste contrôlable je trouve, cela fait perdre un/des tickets à celui qui nous l'enlève afin de déplacer le visiteur (faire attention si quelqu'un a beaucoup de tickets inutilisé). Si le joueur en face n'a plus de ticket de cette couleur et qu'on pense qu'il veut aller au marché international le prochain coup, cela reste intéressant de lui virer son visiteur de cette couleur afin de l'empêcher qu'il prenne la place qu'on convoite au marché international, principalement si on ne peut/veut pas aller faire cette action à ce tour, cela permet de prendre cet emplacement supposé convoité par l'autre mais qu'il n'a pu réalisé avant pour diverses raisons (pensait qu'on le laisserait tranquile, pas réuni tous les visiteurs demandé, déjà sur cette action ou autre priorité d'action). A l'occasion ça peut être intéressant, notamment vers la fin afin de prendre la majorité et avoir l'avantage pour choisir l'oeuvre exposé... Enfin c'est pour parler 😆.
7:40 sans se prendre pour le centre du monde, merci pour le pic des 100 points à project Gaia 🤣 Pour info et sûrement un peu grâce à vos dernières vidéos, je suis quand même monter enfin à 170 points à ma dernière partie avec les Firaks. Il m’aura fallu une dizaine de parties mais j’y arrive gentiment 😉
Je l’ai, et l’aime bien justement par son thème différent qui parle plus à ma compagne (qui, de son côté, est hermétique à la thématique spaciale). Je trouve qu’il est assez simple comme jeu malgré des règles importantes. Ce thème est peu courant dans les jeux et ça fait du bien de temps en temps d’avoir quelques trucs qui peuvent parler à d’autres profils. C’est le seul Lacerda auquel j’ai joué et . . . Les autres me semblent trop alambiqués pour me plaire.
@@pierremora980 comment te dire que si je dois vendre à ma compagne de jouer un galleriste, elle va adorer. Par contre, lui proposer une chaîne d’assemblage de voiture… ça risque de rebuter un peu ma Douce 😁
J'ai fais partie de la team "objectif Lacerda" et si, je vous trouve condescendants sur sur le sujet 😅 Et bien avant d'avoir cet objectif, j'étais team "objectif : Terraforming Mars". Quand on joue pour le challenge intellectuel, c'est pas déconnant d'estimer que quand on sera capable de jouer a un +4 sur l'échelle BGG, là vraiment on aura rejoint une forme d'élite (que vous représentez d'une certaine façon !). Il faut être sacrément condescendant pour estimer que ceux qui ont un "objectif Lacerda", joueront forcément mal à un Lacerda. Essayez de voir ce qui motive cet objectif avant d'estimer que c'est ridicule, d'autant plus lorsque votre entourage proche peut être concerné 😉 Puis tout le monde n'aime pas forcément Lacerda mais je décide d'entrer dans 1 sujet polémique par vidéo, et j'ai déjà rempli le quota aujourd'hui 😂 Sinon, The Gallerist, dans mon top 3 🤩🤩🤩 Parfois, pas le choix d'aller chercher quelqu'un a l'entrée du musée d'un autre joueur. Le jour où je l'ai fais, j'étais vraiment en galère et j'avais plein de tickets (ouais parce que tu le fais pas juste pour emmerder l'autre comme ça coûte cher sa mère 😅). Ça reste rare... D'accord sur le côté king making. Je me souviens d'une partie en particulier où la victoire est offerte à l'un d'entre nous qui réussi à se faire éjecter à tous les tours donc au final il a le double d'actions 😅 les aléas du jeu... Pourtant tout le monde jouait bien autour de la table mais The Gallerist est aussi un jeu d'opportunisme dans lequel tu dois t'adapter aux choix des autres. C'est d'ailleurs certainement cet aspect du jeu qui fait que certains peuvent être perdus dans un jeu où le thème, même s'il ne t'emballe pas, t'indique plutôt bien ce qu'il est nécessaire de faire pour augmenter en popularité (acheter des œuvres, augmenter la population de ton artiste, aller chercher un contrat, vendre ton œuvre).
En fait, le challenge est il de reussir a apprehender les regles ou alors de reussir a maitriser un jeu quelqu'il soit ? En fait, je pense que le niveau d'expertise ne se trouve pas dans le type de jeux auxquels on joue mais plutot la façon dont on y joue. Je sais pas si je suis tres clair :D Et pour cette partie... que dire, à part qu'elle t'as marquée ! :D J'ai beneficié de pas mal d'action de Kick Out, mais on ne saura jamais si j'etais au bon endroit a chaque fois par anticipation ou par chance. Sans doute un peu de des deux je crois :D Y
😂 oh une belle réponse de politicien... Ça se voit que c'est bientôt les élections 😂 "Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi..."
"Il faut être sacrément condescendant pour estimer que ceux qui ont un "objectif Lacerda", joueront forcément mal à un Lacerda." A quel moment on a dit ça explicitement? Je dis juste que jouer à un jeu qui a des règles complexes ne fait pas forcément de toi un joueur qui a une tendance à bien comprendre comment optimiser les jeux (et mon entourage proche est très concerné par ça). Perso, je trouve que c'est souvent un camouflet de faire des jeux avec des règles complexes qui ont en fait une profondeur stratégique pas si folle et inversement. Un jeu comme Azul a infiniment plus de profondeur stratégique qu'un Vinhos par exemple. A.
En effet, quand tu as plein de ticket, ça peut vraiment être une option d'aller chercher dans l'entrée d'un autre joueur. D'autant plus quand on joue à deux.
J’ai juste joué à Vinhos mais revendu ensuite. J’ai trouvé que les parties se ressemblent trop les unes après les autres. Du coup pas eu envie de faire d’autre Lacerda même si j’avoue que ça attise ma curiosité. Merci pour vos vidéos, ça fait du bien d’avoir un avis qui ne soit pas faussé par des enjeux commerciaux. J’attends avec impatience votre avis sur Feudum et Age of steam. :-)
Le premier Lacerda que j'ai essayé et qui me parait le plus simple, c'est CO2. Je possède également On Mars, Vinhos et The gallerist. Au niveau du thème, mon préféré est On mars, mais le cerveau doit être bien préparé pour l'aborder. Perso, j'aime beaucoup The Gallerist au niveau des mécanismes de jeu même si le thème ne me fait pas réver. Vinhos est sympa à sortir de temps en temps. C'est vrai que les jeux de Lacerda attirent souvent notre intérêt d'eurogamer, avec des thèmes exploités jusqu'à la moelle. Sauf que le fait de vouloir coller à tout prix au thème dans les moindres détails provoque un sentiment de "trop c'est trop" qui enlève souvent la fluidité nécessaire dans les eurogames expert. Mettre tous les ingrédients nécessaires dans un plat est indispensable, mais certains ajouts peuvent les rendre inmangeables !!!
Je n'ai joué qu'à vinhos et je n'ai pas été emballé du tout. Le peu de choix disponible dans la façon de gagner m'a clairement refroidi, autant faire un jeu uniquement sur la foire au pinard... du coup je n'ai jamais été tenté par ses autres jeux ! En fait quand à choisir une équipe je serai plus team splotter pour l'interaction incroyable qu'entraine les choix de chacun, plutôt que de chercher l'optimisation parfaite. Donc the gallerist, peut être un jour si l'occasion se présente, sans plus.
Je ne suis pas trop connaisseur, mais vu que le thème est très prononcé et primordial dans les Lacerda, soit j'accroche au thème soit j'accroche pas. Et parce que le visuel est extrêmement important dans les jeux Eagle Gryphon, c'est aussi super important. Pour le coup j'ai et j'adore Kanban EV, en particulier grâce à O'Toole (la patte sobre industrielle et l'iconographie super-utilitaire collent parfaitement avec le milieu de l'usine d'assemblage à la japonaise), alors que le Kanban Driver's Edition me rebute et je vois rien. Lisboa le thème ne me séduit pas plus que ça et les faïences bleues partout c'est pas mon truc. The Gallerist non plus, pour le coup trop terne et pastel et pas fasciné par le thème. Je rêve par contre de jouer à Vinhos pour le thème et le design général, jouer à On Mars aussi pourquoi pas, et j'ai pledgé the Weather Machine qui a l'air visuellement sublime et curieux par ses mécanismes et l'histoire qui sous-tend le jeu!
Pour kan ban c est très drôle car nous sommes à l exact opposé quand a la vision...je préfère largement la version drivers édition ( côté sombre) que la version ev qui est d une pénibilite de lecture du plateau niveau 1000. ^^
De mon côté, mon préféré c'est Kanban EV, qui est clairement le plus fluide et le plus intuitif de tous ceux auquel j'ai pu jouer jusqu'à maintenant et celui que j'ai le moins aimé, ça doit être Lisboa, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le truc et à prendre du plaisir. J'aime vraiment beaucoup cet auteur et c'est rigolo parce que je fais partie des gens qui disent "faire un Lacerda" mais ça n'est absolument pas dans le sens que vous donné à ça, déjà parce que je ne considère pas ses jeux comme les jeux les plus durs qui existent, j'ai déjà joué à des jeux plus dur que ça, Feudum pour ne citer que lui, je trouve même qu'ils sont généralement assez intuitif et cohérent, et donc assez "simple" à comprendre pour peu qu'on fasse l'effort de rentrer dans le thème. Et c'est là qu'est pour moi le sens de "faire un Lacerda" il a une patte bien a lui, que je ne retrouve absolument pas dans les autres eurogame expert de ce niveau, avec un thème très présent qui sert à justifier les règles, quand on joue à un Lacerda, y a un truc qui fait qu'on sait qu'on est entrain de jouer à un de ces jeux. Je trouve ça un peu dommage monsieur blond (désolé, je sais que monsieur de gauche vous vous appelez Yoel parce que je vous vois passer sur Facebook mais vu que vous ne vous présentez pas, vous ne mettez pas de crédit dans les vidéos et ne donnez aucun nom ni pseudo dans votre description, je n'ai donc aucune idée de votre nom monsieur blond ^^) que vous semblez être parti avec beaucoup d'apriori négatif avant même de commencer, je suis absolument convaincu qu'il n'y aucun rapport entre le fait d'être intéressé par un thème, et le fait de comprendre en quoi des actions sont logiques à l'intérieur de celui ci. Je pense sincèrement que vous êtes parties avec pas mal d'argument à charge contre Lacerda et les gens qui l'aiment bien ^^ Et la petite remarque à la fin "non mais bien sur que tout le monde va aimer" me donne envie de croire que vous pensez être dans le quand de l'élite, la vraie celle qui est réellement objective et qui n'a pas peur d'être à contre courant et c'est pas forcément le meilleur état d'esprit pour une review ;)
Pour Kanban, oui il est vraiment fluide, mais je trouve que la 3eme partie ressemble à la 5eme, qui ressemble beaucoup a la 10eme. Et j'ai beaucoup moins ce sentiment sur The Gallerist par exemple. Apres pour Kanban, c'est une chaine de montage, donc fatalement y'a des passages obligé. Donc c'est pas spécialement étonnant. Pour la difficulté, je pense qu'il y'a 2 notions différentes : 1. Celle pour assimiler les règles (et la, Feudum est clairement au dessus :D ) 2. Celle de jouer correctement aux jeux. Et la, a ce jeu la, On Mars est vraiment délicat a appréhender. Feudum a l'avantage de te faire vivre une aventure peu importe ton niveau durant la partie. Alors que On Mars, tu peux salement choke si t'es pas pret ! Je te rejoins en revanche complètement sur le fait que, lorsqu'on joue a un Lacerda, on sait qu'on joue a un de ses jeux. Je trouve que jouer a un Feld donne un peu le meme sentiment (avec sa ****** de manie de faire des salades de points de l'enfer !) Le monsieur blond, c'est Arnaud :D (Mais tu as raison, on s'est présenté sur la video de ... présentation de la chaine, mais on ne le fait pas systématiquement. Faut qu'on change ça !) Je le laisse te repondre sur cette partie la :) En revanche, on ne promet absolument pas une review objective... parce que c'est impossible. Elle sera forcement biaisée par nos gouts, nos ressentis, et meme l'etat d'esprit de la journée ou on filme ! Mais ce qui est sur c'est qu'on tente surtout d'etre le plus sincere possible :)) Voila, fin du pavé :D Merci pour ton retour en tout cas :)
Je n'étais pas consciente de l'existence de ce "graal" ludique : "j'ai fait un Lacerda". Je n'en ai fait aucun jusqu'à présent, et atteindre ce "palier" ne l'intéresse guère. En revanche, 2 jeux de ce concepteur me tentent énormément : On Mars en raison de sa thématique, une de mes préférées, et Lisboa qui m'attire par la réputation d'effet cascade après avoir jouer une seule et simple carte. J'en suis très curieuse.... A la fin de l'année, il y aura Weather Machine qui réunit également quelques critères : eurogame, thématique passionnante, design qui me séduit et a priori des mécaniques intéressantes. J'avoue que j'hésite beaucoup et j'aurai bien aimé votre point de vue sur Lisboa et pourquoi il déplait, ainsi que sur On Mars. Quant à The Gallerist, le théme ne me parle pas, je trouve le jeu graphiquement trop marketing et sans âme, et les parties vues ne me font pas palpiter.
Alors je fais parti des groupies en mode "je vais faire mon premier LACERDAAAA !" Mais pour le coup c'est pas du tout pour la complexité que je le recherche même si j'ai compris qu'on est pas sur du petit jeu. C'est vraiment davantage sur la curiosité de voir comment on peut faire autant coller une mécanique à un thème car bien trop souvent dans les euro, il y a le thème sur la boîte et ensuite quand tu veux, bah tu combotter, tu bouges des pions, tu collectionnes des cubes mais tu aurais pu jouer à un thème qui avait rien à voir à 300% que ce serait pareil. Là pour le coup ce qui m'intrigue c'est vraiment de voir comment il a réussi son pari. Juste une petite question sur The Gallerist car il m'attire et j'avoue pas savoir pourquoi mais ça passe bien à 2? A vous écouter j'ai eu l'impression que c'était plutôt un jeu où fait être 3 mini pour l'apprécier. Alors ? Et sinon excellente vidéo encore. Vs êtes les seuls que j'arrive à écouter blablater sans que ça me soûle, là on a envie d'aller taper la tchathe avec vous
Je ne suis pas très d'accord justement avec la phrase, il y a des gens qui ne font pas 100 pts sur projet gaia on ne peut pas les appeler des joueurs experts. Pour le coup je n'ai jamais joué à Projet gaia mais je tire du plaisir dans la complexité et surtout la profondeur des jeux (le fait qu'on n'ai pas l'impression d'avoir fait le tour du jeu autour de 5 parties quoi), je ne saurais pas dire si je suis bon aux jeux experts finalement. Mais c'est là dedans que j'y trouve du plaisir, je trouve ça effectivement un peu condescendant de dire que seuls les gagnants des jeux experts qui jouent 5 fois par semaines avec des gros try harder peuvent se considérer comme des joueurs experts. C'est un peu comme les joueurs from soft qui se croient au dessus des autres alors que finalement ils ne font que du die and retry.
Pour moi, y'a une différence à faire entre joueur expert, et joueur de jeu expert. Et il peut donc y avoir des joueurs experts de jeux qui ne le sont pas. Juste qu'ils maîtrisent parfaitement leur jeu. Est ce que c'est plus clair expliqué ainsi ?
Y a un truc que je ne saisis pas, c'est dans l'hypothétique complexité des jeux On Mars et Lisboa... et les autres... J'ai toujours trouvé jusqu'à ce jour les Lacerda simples dans leurs règles... La complexité est juste dans "Mais que vais-je faire ?" et c'est là justement leur saveur, ce côté mais comment ? D'où des jeux aux multiples facettes... où rien n'est vraiment établi d'avance... Et non, je n'ai pas joué à des Lacerda pour dire "J'ai joué à un Lacerda" mais juste pour la découverte de jeux... Après ce n'est que du ressenti... Un truc qui m'horripile c'est cette désignation "joueur expert"... J'y vois une certaine prétention, un dédain envers d'autres joueurs... Même la désignation jeu expert me laisse pantois... Que cela signifie-t-il ?
Perso, je vois ça comme une manière vulgarisée de vouloir comprendre de manière poussée les mécaniques d'un jeu qui a une bonne profondeur stratégique donc pas forcément avec des règles ultra complexes. Après y a pas de jugement de valeurs là dedans, chacun aborde le jeu comme il l'entend. A.
Perso mes 2 jeux experts préférés sont kanban et ricochet robot. L un est expert dans l alambication des choix et l autre par sa simplicité déconcertante et pourtant pas facile à maîtriser. Le spectre est large pour définir ce qu ets un jeu expert. ....ce n est que mon avis bien évidemment ;)
Mon préféré de lacerda, kanban ev… en deuxième the gallerist. J’ai essayé on mars car j’aime bien le thème. Mais justement le rapport complexité amusement n’y était clairement pas… et pourtant c’est le mieux placé sur BGG
On Mars est clairement le + complexe en effet. Je l'aime bien mais parce qu'il me demande pas tant d'effort que ça. Alors que pour d'autres c'est l'enfer. Moi c'est Lisboa qui m'emmerde et ou je trouve que le rapport complexité/plaisir n'y est pas du tout ! :)
Perso ce que je préfère dans un jeu c'est la découverte et l'essai des différentes stratégies possibles. Les jeux de lacerda ne sont pas non plus une montagne de complexité mais peuvent parfois faire peur à certains par le fait qu'effectivement, on ne sait pas quoi faire au début. Il y a des gens qui sont vraiment rebuté par ça mais au contraire c'est l'inverse que je trouve inintéressant. Je trouve ca un peu paradoxal car vous en parlez comme un défaut, mais juste après vous le dite l'inverse en parlant de vinhos "c'est nul dès le début on voit la stratégie gagnante et tout le monde fait la même chose" (je ne peut ni confirmer ni infirmer car je n'ai pas testé celui là). J'avais lu la même critique sur a la gloire d'odin "ouin ouin 64 actions, on sait pas quoi choisir", mais justement c'est ça qui est bon mécréant! Tente une stratégie qui te plait thématiquement ou mécaniquement, fais des ajustement en cours de partie et au pire ca ne marchera pas et tu tenteras différemment à la partie suivante! Par contre a l'inverse de vous je prends moins de plaisir a tryhard un jeu ( sauf quelques uns parmi mes favoris peut être), je pense que je n'irai jamais voir de guide stratégique comme ceux que j'ai vu que vous aviez sortis pour PG car ça m'enlève tout le plaisir du jeu que quelqu'un ait réfléchi à ma place (un peu comme les indices de GM dans un escape game) même si du coup ca me donnerai surement l'opportunité de faire un score un peu plus élevé. (Je dis jamais mais c'est plutot "plus jamais" car je l'ai fait une fois (au chalet), ce qui m'a un peu enlevé le plaisir du jeu)
Le thème est génial, comme tous les jeux de Lacerda, mais les prix sont rédhibitoires et ne me paraissent pas justifiés. Mais ce jeu, j'en rêve, pas pour Lacerda, mais pour le thème.
Toujours bien. Très intéressante cette vidéo, c'est vrai que le côté Lacerda joueur expert est particulier et critiquable. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le côté moins de 100 pts à projet Gaïa pas joueurs expert. Mais pour le coup je trouve surtout qu'il faut avoir le temps d'optimiser. J'ai fini par atteindre les plus de 100 pts certes mais une période où on y a joué 2 ou 3 fois en quelques mois. Par contre le côté on punit tel joueurs car il gagne tout le temps je déteste ça 😅😅😅
Pour le coté expert, je considere que c'est clairement pas le type de jeux auxquels tu joues qui defini ça, mais plutot de la façon dont tu les joues ! On peut parfaitement jouer de maniere experte a des jeux plus legers. C'est ça, ce que ça signifie :) Mais oui, c'était possiblement pas parfaitement clair dans la video ! Et pour ta derniere phrase, c'est le drame de ma vie... mais au final, c'est plutot flatteur :D Y.
@@FirstPlayerFr flatteur oui mais bordel que ça me frustre. Pour avoir fait une journée trône de fer le jeu de plateau 2nd édition, 2 parties sur une journée, à aucun moment je n'avais la moindre chance de l'emporter 😅 ça m'a dégouté du jeu je l'ai revendu car finalement ce même phénomène se passerai systématiquement avec moi en joueurs avec mes potes qui me "craignent" et me voient comme le vainqueur permanent lol. Je vois pour le côté expert. Perso petit jeu ou gros j'essaye toujours d'améliorer mes Scores. De tester de nouvelles stratégies pour voir ce que ça donne etc 😁
@@FirstPlayerFr Mais est-ce que c'est le vrai but, de jouer comme un expert pour pouvoir claironner "je joue comme un expert et je fous des pilées" ? C'est hyper rabaissant pour les autres, et les batailles de couilles, c'est l'un des problèmes de l'humanité, on est vraiment obligé de vouloir rajouter ça dans le monde du jeu ?
À titre perso, la seule personne avec qui je suis en compétition quand je joue... C'est moi même. Je peux être extrêmement satisfait d'une partie après une défaite ou j'ai fait de mon mieux. Et pester après une victoire, ou j'ai fait n'importe quoi. Mais je suis d'accord, ce que j'appelle les mauvais gagnants sont les pires 😂😁
@@FirstPlayerFr Oui c'est plutot bien de chercher à bien jouer pour soi. Mais le vrai plaisir du jeu, pour toi, il est dans le fait de jouer ou de gagner ? C'est quoi qui importe à l'échelle de la vie ? Avoir vécu et partagé des moments avec des gens autour de jeux où tu peux construire quelque chose dans tes relations avec eux, ou en être sorti vainqueur et te masturber sur ta victoire ? l'un n'empeche pas toujours l'autre d'ailleurs, mais gagner des parties, ça apporte quoi concrètement de valable ? de l'ego, une satisfaction narcissique ? Le plaisir d'écraser ? L'idée de se sentir puissant ? On pourrait faire de la sociologie ou de la philosophie du jeu de société ahah. Vraie question hein, en tout cas, qu'est-ce qui est le plus important ? Perso, une fois la partie terminée, ma vie est la même que j'aie gagné ou perdu. Ce qui change, c'est le plaisir que j'y ai pris, et le moment vécu, partagé avec les autres. Evidemment qu'essayer de bien jouer aide à prendre plaisir, parce que ca donne du sel au jeu, alors que si tu joues n'importe comment, ça n'aide pas. Mais même là, l'intéret n'est pas dans la victoire, il est dans l'amusement (y compris neuronal) que tu en retires. Le gout de la victoire, c'est un peu le gout de l'écrasement, non ? Et l'humanité est faite de ça aussi, mais qu'est-ce que ça vaut en qualité ? Question ouverte, hein, je n'y réponds pas pour toi
Kanban est le seul que je possède, et il ne sort jamais; soit le thème ne plait pas, soit la complexité. Perso, je ne le trouve pas très dur, bien que quelques simplifications l'aurait rendu plus fluide. J'ai regardé des vidéos d'autres Lacerda, le thème est bien présent, mais le plaisir de jouer...
Ah le sujet qui fâche! Personnellement je vous rejoins, j ai revendu on Mars après 3 parties malgré ses qualités intrinsèques d'euro très thématique. Je le trouve inutilement pesant surtout en solo ou c'est une vraie purge. The Galierist je le possède et j hésite à me plonger dedans ... Lacerda a de l imagination, de l'ambition mais manque cruellement d'élégance.
Je souriais vers 4.40 car justement c'est le thème qui m'attire fortement vers ce jeu (tout ce qui à trait à l'art et ce qu'il y a autour: j'aime les expos, les galeries et modestement peindre). Et je ne trouve pas le matériel moche! Mais clairement je n'ai pas encore le "niveau" pour me lancer dans un jeu de cette complexité (2 ans de jeux) ; je crois que le truc le plus compliqué en termes de règles que j'ai est Apocrypha (en vO uniquement) même les anglophones ont du mal. Mais c'est un jeu plein de fun sinon! et puis le prix de The Gallerist, ouch! (se justifie par le matériel, c'est clair) On verra un jour! (les gens qui se la pètent parce qu'ils ont "fait un Lacerda" ! 😂 ok! j'ai envie de leur dire : on vs prend à Rythmomachie! ^^) merci pour la discussion, intéressante!
Рік тому
Je me suis déjà exprimé longuement et partout sur les Lacerda, qui pour moi sont nt des jeux de procédure où l'espace de décision réel est trop limité et le ratio complexité / plaisir de jeu beaucoup trop déséquilibré. "L'intérêt" d'un Lacerda est dans la compréhension des règles, et pas dans dans la compréhension du jeu où les stratégies ne sont au final pas si deep qu'ailleurs. Bref, c'était pour dire que s'il devait y avoir un test de joueur expert, pour moi ce serait plutôt de jouer à un Splotter (ou à Twilight Imperium mais là on va m'envoyer des pierres 😅).
Coucou les super Guys!!! Du coup pour Lisboa, j ai fait dans mon lointai' passé des études de Musicologie alors la il me manquait 1 formation d expert comptable je suis d'accord !!!! Mais pour On Mars je trouve ce jeu limpide en fait, est-ce moi ou bien ?? Projet Gaia I que j adore est aussi limpide mais tout aussi lié à ma perte de cheveux !!! Je vous kiffeais votre avis sur On Mars m'intéresserai. Ah oui la, pas de. Départ Académie!!!
On Mars est vraiment tres coherent donc si t'es dedans, ça se prend en main de maniere assez correct. En revanche, bien jouer à On Mars c'est pas la meme histoire ! Je crois que c'est le jeu ou je colle les plus grosses pilées à mes adversaires... Y.
Une seule partie de Gallerist, j'avais trouvé ça sympa. On Mars, 3 parties et revendu : trop pénible, trop lourd, on ne s'amuse pas, on ne sait jamais quelle foutue ressources prendre parmi les 5 quand on a le choix, mais on sait que de toute façon ça sera le mauvais choix. Bref, rien de ludique là dedans pour moi. En plus il n'y a même pas le côté gratifiant de créer un moteur sympa pour la fin de partie.
Le problème avec Lacerda c'est qu'il n'a jamais créé une règle (dans son processus de création de jeu) qu'il a finalement coupé du jeu. Il sais ajouter a ces jeux mais il ne fait pas le boulot de tailler - normalement l'editeur devrait insister - et alors je me sens agressé par ses jeux d'une manière que d'autres éditeurs ne font pas.
Ceux qui se lancent dans un Lacerda davantage pour flatter leur ego que pour s'amuser devraient se mettre aux vrais wargames, ils redescendront vite d'un cran sur l'échelle de Narcisse.
Merci pour cette vidéo, Un de vous deux me semble bien chafouin ce matin.... Lacerda peut diviser, on peut ne pas aimer l'imbrication des actions, les actions secondaires. Jouer à Lacerda demande un investissement que l'on peut ne pas avoir envie de prendre. Maintenant, pour vous avoir vu avec Gaïa P, il faut avoir toutes les règles en-tête pour envisager de faire des parties solides et optimiser ses actions. J'ai joué à Lisboa, j'ai rien pigé ou si peu, je reposais toujours les mêmes questions sur ce que je devais faire. J'ai rejoué à Lisboa pareil. Je me suis imprimé les règles, absorbé les actions et imbrications et quand j'ai rejoué j'ai aimé ce que je faisais, je maîtrisais le timing, réalisais les bonnes actions au bon moment, je jouais comme un joueur Expert :) Allez, amusez vous bien et c'est pas grave de ne pas aimer Lacerda, nous on vous aime bien quand même
Et bin... Y'en a des préjugés et de l'agression par le M. de droite. "L'art c'est moche", presque à la limite de dire " Ça sert à rien ", comme les bons vieux réacs. (Petite nuance, je suis d'accord que la spéculation sur l'art est à vomir, comme toute spéculation). "Si tu sais pas optimiser t'es pas un joueur de jeu expert". Sous-texte : continue à jouer à Mysterium et viens pas embêter les grandes personnes quand elles jouent bien. Alors M., concernant les eurogames, beaucoup de joueurs se foutent d'être le mastermind de l'optimisation. Chacun ses motivations, les votres ne sont pas meilleures que celles des autres. Conclusion : vous êtes condescendant et vous le savez, c'est ça le pire.
Oui c'est insupportable. Il dégage qqch de vraiment imbuvable. Je ne sais pas si c'est un pur condescendant ou un complexé qui compense sa frustration, à dire vrai je m'en fiche, mais c'est pire que rebutant comme approche. C'est assez pathétique d'ailleurs de le voir se prendre au sérieux de cette manière, c'est complètement egotique, c'est débectant, et on se demande s'il n'a vraiment que ça dans sa vie pour trouver une sensation d'accomplissement. En vidéo (car je ne le connais pas), ne tient-on pas le mec le plus detestable de tout le milieu ?
Ben en fait lacerda c'est simplement mauvais, les jeux sont "ok", mais ya rien de neuf. Lisboa on te parle du thème "qui dégueule", c'est juste un empilement de mécaniques sans interet. Bref, lacerda c'est une commu de fanbois a la limite de la consanguinité.
Un peu agressif tout ça non ? Qu'on aime ou pas, c'est une chose mais si on pouvait éviter de traiter ceux qui aiment de consanguins c'est mieux :D (et surtout, c'est une vanne réservé aux nordistes ça ! Nan mais oh.)
Le premier Lacerda auquel j'ai joué, attiré par le thème sans être pourtant un grand amateur d'art. Je l'ai trouvé trop long, pas assez épuré et surtout, quand on est dans le mauvais tempo, on voit les autres joueurs se gaver des actions gratuites et on n'en profite jamais, c'est assez pénible. Je pense qu'il faut avoir fait plusieurs parties avec les mêmes joueurs pour pouvoir commencer à anticiper à peu près ce qu'ils vont faire et avant, c'est juste j'ai du bol/pas de bol selon les actions que les autres décident. A l'époque, je faisais moins de gros jeux donc je me souviens avoir bien souffert avec la règle aussi... J'ai profité de la promo pour découvrir CO2 : sympa, victoire assez facile mais vite fait le tour (coucou Spirit island on revient pour la partie n°348719816). Cela ne m'a pas donné envie de poursuivre les Lacerda, le seul qui me tente encore, c'est Kanban EV.
Spirit Island. On a gagné à notre deuxième partie. La première, nous n'avions pas suivi les bonnes règles, impossible de gagner. Maintenant j'avoue qu'on était au niveau le plus simple ^^.
Je rebondis sur ce que dit Arnaud : "Certains joueurs tirent du plaisir des jeux aux règles complexes".
Je pense faire partie de ces gens : en fait, ce que j'aime, c'est le défi. J'adore devoir galérer pour m'y retrouver au départ, puis que le brouillard de guerre s'efface au fur et à mesure. J'aime le tilt qui se produit quand je comprends comment faire fonctionner un combo, ou à quoi sert une action. Bien sûr, ce n'est pas le seul élément qui me motive, mais effectivement, ça fait partie de mon plaisir de jeu (c'est aussi pour ça que j'ai du mal à jouer à des jeux intermédiaire ou plus familiaux, parce que cet aspect défi n'existe pas).
Clairement, le coté challenge intellectuel vis a vis du jeu lui meme, je peux le comprendre.
Apres, je prefere toujours le coté competition avec les autres pour ça.
Mais clairement, c'est des preferences persos !
Y.
tout pareil!
J’adore lacerda personnellement ^^ j’ai tout ses jeux. Ce qui me plaît le plus (au delà de certains défauts) c’est vraiment le fait de sentir que le mec part d’un thème et décline un jeu là dessus et pas l’inverse. Après j’aime beaucoup kanban pour son thème. Évidement on mars. Mais on sous estime trop souvent escape plan. Qui est très sympa dans son thème. Avec une certaine interaction agressive mais qui découle naturellement du thème et qui est simple à expliquer contrairement à d’autre jeux. Et en plus le thème emballe plus souvent les gens que vinhos, gallerist ou lisboa.
Bref vidéo toujours au top continuez !
Le jeu que conseille Mr chaps pour commencer avec Vital Lacerda, pourtant mon épouse et moi ne l'avons pas écouté car le thème ne nous accroche pas, et avons directement attaquer avec Lisboa, et quel fut notre surprise ,alors que nous nous attendions à un jeu super complexe, de découvrir un jeu formidable et pas plus complexe que ça..Nous nous attendions vraiment à quelque chose d'yper compliqué et en fait ce n'est pas du tout le cas; nous avons eu par exemple beaucoup plus de mal avec Brass Birmingham , comme quoi le classement BGG sur la complexité laisse franchement à désirer.!!! En tous cas pour tous ceux qui ne connaissent pas, n'écoutez pas Yoel, Lisboa est un jeu fantastique !!!!!!!!!!!!!!!!
Hello !
Je remet ce que j'ai ecris au dessus pour la difficulté
------------------------------------------------------------------------------------
Pour la difficulté, je pense qu'il y'a 2 notions différentes :
1. Celle pour assimiler les règles (et la, Feudum est clairement au dessus :D )
2. Celle de jouer correctement aux jeux. Et la, a ce jeu la, On Mars est vraiment délicat a appréhender. Feudum a l'avantage de te faire vivre une aventure peu importe ton niveau durant la partie.
Alors que On Mars, (ou Lisboa) tu peux salement choke si t'es pas prêt !
Pour le classement BGG, je pense que les incoherences de notes viennent du fait que les gens votent soit pour l'un soit pour l'autre, mais sans preciser le prisme.
Les regles de Brass sont limpides et plutot accessible. A l'inverse, jouer correctement a Brass est bien plus delicat et subtile ! Et Brass oblige a une adaptation à chaque tour, ce qui peut etre perturbant vu que ce n'est plus vraiment un truc à la mode !
Et en effet, surtout ne m'ecouter pas ! Si vous avez l'occasion de decouvrir Lisboa, faites le !
Comme toujours, les jeux que j'aime/j'aime moins, ne concerne que moi... Mais je tente d'expliquer du mieux possible pourquoi !
Mais le jeu à clairement son public, c'est sur ;)
@@FirstPlayerFr Tout à fait en accord avec cette analyse, c'est parfaitement résumé, merci pour la réponse !!! Ne changez rien les gars, c'est super comme cela .
Quand tu dois préciser que tu n'es pas condescendant c'est que tu es condescendant
J'ai kanban (le premier) de lacerda et j'adore. Le thème est super bien exploité même si la multitude de petites règles m'obligent a me replonger dans le jeu avant de faire une partie.
The gallerist me tente énormément
J'aime Lacerda, j'ai aimé celui ci. Mon préféré est Kanban mais voilà, c'est votre première vidéo où je ne suis pas totalement en phase avec vous, mais c'est toujours aussi cool de vous écouter. Allez, il y avait un petit parti pris contre l'auteur de la part d'un de vous deux, mais on accepte. 🤪 Merci pour la vidéo
Merci à vous deux.
Je fais également parti de ceux qui tire du plaisir de la complexité, a condition que la complexité est au service de la thématique. Ce qui est le cas pour Lacerda et Mindclash Games.
Je tire mon plaisir dans le défi intellectuel que cela procure.
Par contre, l’effet pervers est que si la thématique ne t’enchante pas, l’envie d’y jouer sera grandement affectée, ce qui semble le cas pour Arnaud.
Lorsque Arnaud dit (je suppose que c’est lui) qu’il préfère la compétition avec les autres pour ce qui est du défi intellectuel, je lui dirais que je suis parfaitement en accord avec lui, par contre, pour cela, il faut avoir la chance de posséder les bons joueurs autour de la table ce qui n’est pas forcément évident pour tout le monde.
Personnellement, je dois viser un niveau de complexité plus élevé pour me satisfaire intellectuellement probablement pour palier à l’impossibilité (dans mon cas) de garnir ma table de joueurs.
De mon côté, je trouve que le thème est original (comme d'habitude avec Lacerda) et il est super bien exploité. Je suis par contre d'accord sur le fait que c'est parfois trop compliqué ce qui enlève le plaisir de jeu. J'ai vraiment bien aimé CO2 : seconde chance mais pour gagner la partie, nous avons dû anticiper tous les tours de chacun sur papier. Ce qui gâchait le plaisir. Et c'est un problème récurrent, comme avec On Mars par exemple. Pour en revenir à The Gallerist, je trouve l'édition très bien. Le plateau un peu froid mais clair et les tuiles de qualité. Je vous rejoins aussi sur l'idée que c'est certainement le meilleur Lacerda car il apporte le plus de plaisir. Je n'ai qu'une partie mais j'entrevois pas mal de couloir stratégique, tu peux profiter du mouv' des autres à plusieurs reprises. Non seulement sur l'action supplémentaire quand tu te fais éjecter mais aussi tu peux profiter du fait que les autres font grimper la réputation d'un artiste. The Gallerist, j'ai encore envie de le découvrir. Je trouve les oeuvres représentées sur les tuiles belles. Le tréteau, c'est accessoire mais ça apporte à l'harmonie de la scènographie, puisqu'aujourd'hui on parle de cette présence sur la table. C'est fin, c'est de l’orfèvrerie et cette fois, on peut aussi prendre du plaisir à y jouer. J'entends quand vous dites que les joueurs aiment dire qu'ils ont fait un ou plusieurs Lacerda, ça fait bien sur le CV. Ceci dit, dans les joueurs experts que je rencontre, c'est assez rare ceux qui adorent Lacerda. Je dirais, au contraire, que l'avis est plutôt unanime, à savoir qu'on reconnaît sa minutie, sa propension à trouver des thèmes plus ou moins originaux et à bien les exploiter, et qu'on lui reproche généralement toujours la même chose, une complexité qui sert le thème mais pas le plaisir du jeu.
Est-ce condescendant de dire que les joueurs qui font 100 pts à Projet Gaia, ce ne sont pas des joueurs experts ? Ben oui, peut-être ^^. C'est justement l'expression "jeu/joueur expert" que beaucoup de ludistes rejettent car ils la trouvent, je crois, élitiste. Perso, ça ne me gène pas, c'est juste une manière de savoir de quoi on parle. Maintenant, on peut être un joueur qui a une expertise dans les jds tout en ne jouant qu'à des jeux dits familiaux et/ou initiés. Là, j'ergote un peu. Toujours un plaisir de visionner vos capsules, surtout que je venais en l'occurence de jouer à The Gallerist. Fragmentsdepages
Super la vidéo. Je vous découvre et du coup abonnement direct 👍.
Concernant Lacerda, je suis fan donc pas objectif 😁.
Ce qui me plaît chez Lacerda c'est que se sont des jeux qui collent vraiment à une thématique ( ex: Kanban Ev. En mode solo je kiffe à mort).
De plus, les thèmes changent des traditionnels Zombies, Tolkien(le combo nain, elfe, barbare et dragon je ne supporte pas), vikings ou encore Cthulhu (j'adore Lovecraft mais là c'est overdose.).
Après comme vous dîtes, si le thème plaît pas effectivement ça doit être une purge... 😁
Merci pour la vidéo. Top comme d'hab 🤗🤗
Alors perso je voulais test un lacerda pour la thématique des actions, voir ce que cela donne (comme un trickerion que je n'ai pas testé). Je dois essayer on mars à l'occaz, à voir si je l'aimerais aussi je suis moins sûr j'ai peur qu'il y ai trop de micro-règles.
Je n'ai pas trop trouvé le phénomène sur les visiteurs au lobby pénible car on peut faire l'action exécutive avant son action et dépenser le nombre de tickets que l'on veut. Cela permet de mettre son/ses visiteurs dans le lobby et de faire son action dans la foulée. Pour les mettre dans sa galerie autant faire les 2 déplacements d'un coup de la place à sa galerie. Bien-sûr si tout le monde nous enlève nos visiteurs c'est pas super mais cela reste contrôlable je trouve, cela fait perdre un/des tickets à celui qui nous l'enlève afin de déplacer le visiteur (faire attention si quelqu'un a beaucoup de tickets inutilisé).
Si le joueur en face n'a plus de ticket de cette couleur et qu'on pense qu'il veut aller au marché international le prochain coup, cela reste intéressant de lui virer son visiteur de cette couleur afin de l'empêcher qu'il prenne la place qu'on convoite au marché international, principalement si on ne peut/veut pas aller faire cette action à ce tour, cela permet de prendre cet emplacement supposé convoité par l'autre mais qu'il n'a pu réalisé avant pour diverses raisons (pensait qu'on le laisserait tranquile, pas réuni tous les visiteurs demandé, déjà sur cette action ou autre priorité d'action). A l'occasion ça peut être intéressant, notamment vers la fin afin de prendre la majorité et avoir l'avantage pour choisir l'oeuvre exposé...
Enfin c'est pour parler 😆.
7:40 sans se prendre pour le centre du monde, merci pour le pic des 100 points à project Gaia 🤣
Pour info et sûrement un peu grâce à vos dernières vidéos, je suis quand même monter enfin à 170 points à ma dernière partie avec les Firaks.
Il m’aura fallu une dizaine de parties mais j’y arrive gentiment 😉
Je l’ai, et l’aime bien justement par son thème différent qui parle plus à ma compagne (qui, de son côté, est hermétique à la thématique spaciale). Je trouve qu’il est assez simple comme jeu malgré des règles importantes. Ce thème est peu courant dans les jeux et ça fait du bien de temps en temps d’avoir quelques trucs qui peuvent parler à d’autres profils. C’est le seul Lacerda auquel j’ai joué et . . . Les autres me semblent trop alambiqués pour me plaire.
Je te recommande également Kanban EV qui est excellent, plus fluide encore que The Gallerist
@@pierremora980 comment te dire que si je dois vendre à ma compagne de jouer un galleriste, elle va adorer. Par contre, lui proposer une chaîne d’assemblage de voiture… ça risque de rebuter un peu ma Douce 😁
J'ai fais partie de la team "objectif Lacerda" et si, je vous trouve condescendants sur sur le sujet 😅
Et bien avant d'avoir cet objectif, j'étais team "objectif : Terraforming Mars".
Quand on joue pour le challenge intellectuel, c'est pas déconnant d'estimer que quand on sera capable de jouer a un +4 sur l'échelle BGG, là vraiment on aura rejoint une forme d'élite (que vous représentez d'une certaine façon !).
Il faut être sacrément condescendant pour estimer que ceux qui ont un "objectif Lacerda", joueront forcément mal à un Lacerda.
Essayez de voir ce qui motive cet objectif avant d'estimer que c'est ridicule, d'autant plus lorsque votre entourage proche peut être concerné 😉
Puis tout le monde n'aime pas forcément Lacerda mais je décide d'entrer dans 1 sujet polémique par vidéo, et j'ai déjà rempli le quota aujourd'hui 😂
Sinon, The Gallerist, dans mon top 3 🤩🤩🤩
Parfois, pas le choix d'aller chercher quelqu'un a l'entrée du musée d'un autre joueur. Le jour où je l'ai fais, j'étais vraiment en galère et j'avais plein de tickets (ouais parce que tu le fais pas juste pour emmerder l'autre comme ça coûte cher sa mère 😅). Ça reste rare...
D'accord sur le côté king making. Je me souviens d'une partie en particulier où la victoire est offerte à l'un d'entre nous qui réussi à se faire éjecter à tous les tours donc au final il a le double d'actions 😅 les aléas du jeu... Pourtant tout le monde jouait bien autour de la table mais The Gallerist est aussi un jeu d'opportunisme dans lequel tu dois t'adapter aux choix des autres. C'est d'ailleurs certainement cet aspect du jeu qui fait que certains peuvent être perdus dans un jeu où le thème, même s'il ne t'emballe pas, t'indique plutôt bien ce qu'il est nécessaire de faire pour augmenter en popularité (acheter des œuvres, augmenter la population de ton artiste, aller chercher un contrat, vendre ton œuvre).
En fait, le challenge est il de reussir a apprehender les regles ou alors de reussir a maitriser un jeu quelqu'il soit ?
En fait, je pense que le niveau d'expertise ne se trouve pas dans le type de jeux auxquels on joue mais plutot la façon dont on y joue.
Je sais pas si je suis tres clair :D
Et pour cette partie... que dire, à part qu'elle t'as marquée ! :D
J'ai beneficié de pas mal d'action de Kick Out, mais on ne saura jamais si j'etais au bon endroit a chaque fois par anticipation ou par chance. Sans doute un peu de des deux je crois :D
Y
😂 oh une belle réponse de politicien... Ça se voit que c'est bientôt les élections 😂
"Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi..."
"Il faut être sacrément condescendant pour estimer que ceux qui ont un "objectif Lacerda", joueront forcément mal à un Lacerda."
A quel moment on a dit ça explicitement? Je dis juste que jouer à un jeu qui a des règles complexes ne fait pas forcément de toi un joueur qui a une tendance à bien comprendre comment optimiser les jeux (et mon entourage proche est très concerné par ça). Perso, je trouve que c'est souvent un camouflet de faire des jeux avec des règles complexes qui ont en fait une profondeur stratégique pas si folle et inversement. Un jeu comme Azul a infiniment plus de profondeur stratégique qu'un Vinhos par exemple.
A.
En effet, quand tu as plein de ticket, ça peut vraiment être une option d'aller chercher dans l'entrée d'un autre joueur. D'autant plus quand on joue à deux.
Ça fait du bien d'avoir des avis franc et tranchés (et drôles) sur les JDS! Merci!
Vous pouvez expliquer ce qui ne vous a pas plus dans Kanban?
Merci beaucoup :D
Pour Kanban, le reproche que je lui fait c'est que ta 3eme partie ressemble pas mal a la 5eme, qui ressemble beaucoup a la 8eme...
"J'ai fait un Lacerda" ^^ ! Moi c'est un Splotter mon haut fait !
J’ai juste joué à Vinhos mais revendu ensuite. J’ai trouvé que les parties se ressemblent trop les unes après les autres. Du coup pas eu envie de faire d’autre Lacerda même si j’avoue que ça attise ma curiosité. Merci pour vos vidéos, ça fait du bien d’avoir un avis qui ne soit pas faussé par des enjeux commerciaux. J’attends avec impatience votre avis sur Feudum et Age of steam. :-)
Le premier Lacerda que j'ai essayé et qui me parait le plus simple, c'est CO2. Je possède également On Mars, Vinhos et The gallerist. Au niveau du thème, mon préféré est On mars, mais le cerveau doit être bien préparé pour l'aborder. Perso, j'aime beaucoup The Gallerist au niveau des mécanismes de jeu même si le thème ne me fait pas réver. Vinhos est sympa à sortir de temps en temps. C'est vrai que les jeux de Lacerda attirent souvent notre intérêt d'eurogamer, avec des thèmes exploités jusqu'à la moelle. Sauf que le fait de vouloir coller à tout prix au thème dans les moindres détails provoque un sentiment de "trop c'est trop" qui enlève souvent la fluidité nécessaire dans les eurogames expert. Mettre tous les ingrédients nécessaires dans un plat est indispensable, mais certains ajouts peuvent les rendre inmangeables !!!
Je n'ai joué qu'à vinhos et je n'ai pas été emballé du tout. Le peu de choix disponible dans la façon de gagner m'a clairement refroidi, autant faire un jeu uniquement sur la foire au pinard... du coup je n'ai jamais été tenté par ses autres jeux ! En fait quand à choisir une équipe je serai plus team splotter pour l'interaction incroyable qu'entraine les choix de chacun, plutôt que de chercher l'optimisation parfaite. Donc the gallerist, peut être un jour si l'occasion se présente, sans plus.
Je ne suis pas trop connaisseur, mais vu que le thème est très prononcé et primordial dans les Lacerda, soit j'accroche au thème soit j'accroche pas. Et parce que le visuel est extrêmement important dans les jeux Eagle Gryphon, c'est aussi super important.
Pour le coup j'ai et j'adore Kanban EV, en particulier grâce à O'Toole (la patte sobre industrielle et l'iconographie super-utilitaire collent parfaitement avec le milieu de l'usine d'assemblage à la japonaise), alors que le Kanban Driver's Edition me rebute et je vois rien. Lisboa le thème ne me séduit pas plus que ça et les faïences bleues partout c'est pas mon truc. The Gallerist non plus, pour le coup trop terne et pastel et pas fasciné par le thème.
Je rêve par contre de jouer à Vinhos pour le thème et le design général, jouer à On Mars aussi pourquoi pas, et j'ai pledgé the Weather Machine qui a l'air visuellement sublime et curieux par ses mécanismes et l'histoire qui sous-tend le jeu!
Pour kan ban c est très drôle car nous sommes à l exact opposé quand a la vision...je préfère largement la version drivers édition ( côté sombre) que la version ev qui est d une pénibilite de lecture du plateau niveau 1000. ^^
De mon côté, mon préféré c'est Kanban EV, qui est clairement le plus fluide et le plus intuitif de tous ceux auquel j'ai pu jouer jusqu'à maintenant et celui que j'ai le moins aimé, ça doit être Lisboa, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le truc et à prendre du plaisir.
J'aime vraiment beaucoup cet auteur et c'est rigolo parce que je fais partie des gens qui disent "faire un Lacerda" mais ça n'est absolument pas dans le sens que vous donné à ça, déjà parce que je ne considère pas ses jeux comme les jeux les plus durs qui existent, j'ai déjà joué à des jeux plus dur que ça, Feudum pour ne citer que lui, je trouve même qu'ils sont généralement assez intuitif et cohérent, et donc assez "simple" à comprendre pour peu qu'on fasse l'effort de rentrer dans le thème.
Et c'est là qu'est pour moi le sens de "faire un Lacerda" il a une patte bien a lui, que je ne retrouve absolument pas dans les autres eurogame expert de ce niveau, avec un thème très présent qui sert à justifier les règles, quand on joue à un Lacerda, y a un truc qui fait qu'on sait qu'on est entrain de jouer à un de ces jeux.
Je trouve ça un peu dommage monsieur blond (désolé, je sais que monsieur de gauche vous vous appelez Yoel parce que je vous vois passer sur Facebook mais vu que vous ne vous présentez pas, vous ne mettez pas de crédit dans les vidéos et ne donnez aucun nom ni pseudo dans votre description, je n'ai donc aucune idée de votre nom monsieur blond ^^) que vous semblez être parti avec beaucoup d'apriori négatif avant même de commencer, je suis absolument convaincu qu'il n'y aucun rapport entre le fait d'être intéressé par un thème, et le fait de comprendre en quoi des actions sont logiques à l'intérieur de celui ci. Je pense sincèrement que vous êtes parties avec pas mal d'argument à charge contre Lacerda et les gens qui l'aiment bien ^^
Et la petite remarque à la fin "non mais bien sur que tout le monde va aimer" me donne envie de croire que vous pensez être dans le quand de l'élite, la vraie celle qui est réellement objective et qui n'a pas peur d'être à contre courant et c'est pas forcément le meilleur état d'esprit pour une review ;)
Pour Kanban, oui il est vraiment fluide, mais je trouve que la 3eme partie ressemble à la 5eme, qui ressemble beaucoup a la 10eme. Et j'ai beaucoup moins ce sentiment sur The Gallerist par exemple.
Apres pour Kanban, c'est une chaine de montage, donc fatalement y'a des passages obligé. Donc c'est pas spécialement étonnant.
Pour la difficulté, je pense qu'il y'a 2 notions différentes :
1. Celle pour assimiler les règles (et la, Feudum est clairement au dessus :D )
2. Celle de jouer correctement aux jeux. Et la, a ce jeu la, On Mars est vraiment délicat a appréhender. Feudum a l'avantage de te faire vivre une aventure peu importe ton niveau durant la partie.
Alors que On Mars, tu peux salement choke si t'es pas pret !
Je te rejoins en revanche complètement sur le fait que, lorsqu'on joue a un Lacerda, on sait qu'on joue a un de ses jeux. Je trouve que jouer a un Feld donne un peu le meme sentiment (avec sa ****** de manie de faire des salades de points de l'enfer !)
Le monsieur blond, c'est Arnaud :D
(Mais tu as raison, on s'est présenté sur la video de ... présentation de la chaine, mais on ne le fait pas systématiquement. Faut qu'on change ça !)
Je le laisse te repondre sur cette partie la :)
En revanche, on ne promet absolument pas une review objective... parce que c'est impossible. Elle sera forcement biaisée par nos gouts, nos ressentis, et meme l'etat d'esprit de la journée ou on filme !
Mais ce qui est sur c'est qu'on tente surtout d'etre le plus sincere possible :))
Voila, fin du pavé :D
Merci pour ton retour en tout cas :)
Je n'étais pas consciente de l'existence de ce "graal" ludique : "j'ai fait un Lacerda". Je n'en ai fait aucun jusqu'à présent, et atteindre ce "palier" ne l'intéresse guère. En revanche, 2 jeux de ce concepteur me tentent énormément : On Mars en raison de sa thématique, une de mes préférées, et Lisboa qui m'attire par la réputation d'effet cascade après avoir jouer une seule et simple carte. J'en suis très curieuse.... A la fin de l'année, il y aura Weather Machine qui réunit également quelques critères : eurogame, thématique passionnante, design qui me séduit et a priori des mécaniques intéressantes.
J'avoue que j'hésite beaucoup et j'aurai bien aimé votre point de vue sur Lisboa et pourquoi il déplait, ainsi que sur On Mars.
Quant à The Gallerist, le théme ne me parle pas, je trouve le jeu graphiquement trop marketing et sans âme, et les parties vues ne me font pas palpiter.
Alors je fais parti des groupies en mode "je vais faire mon premier LACERDAAAA !" Mais pour le coup c'est pas du tout pour la complexité que je le recherche même si j'ai compris qu'on est pas sur du petit jeu. C'est vraiment davantage sur la curiosité de voir comment on peut faire autant coller une mécanique à un thème car bien trop souvent dans les euro, il y a le thème sur la boîte et ensuite quand tu veux, bah tu combotter, tu bouges des pions, tu collectionnes des cubes mais tu aurais pu jouer à un thème qui avait rien à voir à 300% que ce serait pareil. Là pour le coup ce qui m'intrigue c'est vraiment de voir comment il a réussi son pari.
Juste une petite question sur The Gallerist car il m'attire et j'avoue pas savoir pourquoi mais ça passe bien à 2? A vous écouter j'ai eu l'impression que c'était plutôt un jeu où fait être 3 mini pour l'apprécier. Alors ?
Et sinon excellente vidéo encore. Vs êtes les seuls que j'arrive à écouter blablater sans que ça me soûle, là on a envie d'aller taper la tchathe avec vous
Je ne suis pas très d'accord justement avec la phrase, il y a des gens qui ne font pas 100 pts sur projet gaia on ne peut pas les appeler des joueurs experts. Pour le coup je n'ai jamais joué à Projet gaia mais je tire du plaisir dans la complexité et surtout la profondeur des jeux (le fait qu'on n'ai pas l'impression d'avoir fait le tour du jeu autour de 5 parties quoi), je ne saurais pas dire si je suis bon aux jeux experts finalement. Mais c'est là dedans que j'y trouve du plaisir, je trouve ça effectivement un peu condescendant de dire que seuls les gagnants des jeux experts qui jouent 5 fois par semaines avec des gros try harder peuvent se considérer comme des joueurs experts. C'est un peu comme les joueurs from soft qui se croient au dessus des autres alors que finalement ils ne font que du die and retry.
Pour moi, y'a une différence à faire entre joueur expert, et joueur de jeu expert.
Et il peut donc y avoir des joueurs experts de jeux qui ne le sont pas. Juste qu'ils maîtrisent parfaitement leur jeu.
Est ce que c'est plus clair expliqué ainsi ?
Y a un truc que je ne saisis pas, c'est dans l'hypothétique complexité des jeux On Mars et Lisboa... et les autres... J'ai toujours trouvé jusqu'à ce jour les Lacerda simples dans leurs règles... La complexité est juste dans "Mais que vais-je faire ?" et c'est là justement leur saveur, ce côté mais comment ? D'où des jeux aux multiples facettes... où rien n'est vraiment établi d'avance...
Et non, je n'ai pas joué à des Lacerda pour dire "J'ai joué à un Lacerda" mais juste pour la découverte de jeux... Après ce n'est que du ressenti...
Un truc qui m'horripile c'est cette désignation "joueur expert"... J'y vois une certaine prétention, un dédain envers d'autres joueurs... Même la désignation jeu expert me laisse pantois...
Que cela signifie-t-il ?
Perso, je vois ça comme une manière vulgarisée de vouloir comprendre de manière poussée les mécaniques d'un jeu qui a une bonne profondeur stratégique donc pas forcément avec des règles ultra complexes. Après y a pas de jugement de valeurs là dedans, chacun aborde le jeu comme il l'entend.
A.
Perso mes 2 jeux experts préférés sont kanban et ricochet robot. L un est expert dans l alambication des choix et l autre par sa simplicité déconcertante et pourtant pas facile à maîtriser. Le spectre est large pour définir ce qu ets un jeu expert. ....ce n est que mon avis bien évidemment ;)
Mon préféré de lacerda, kanban ev… en deuxième the gallerist. J’ai essayé on mars car j’aime bien le thème. Mais justement le rapport complexité amusement n’y était clairement pas… et pourtant c’est le mieux placé sur BGG
On Mars est clairement le + complexe en effet. Je l'aime bien mais parce qu'il me demande pas tant d'effort que ça. Alors que pour d'autres c'est l'enfer. Moi c'est Lisboa qui m'emmerde et ou je trouve que le rapport complexité/plaisir n'y est pas du tout ! :)
Perso ce que je préfère dans un jeu c'est la découverte et l'essai des différentes stratégies possibles. Les jeux de lacerda ne sont pas non plus une montagne de complexité mais peuvent parfois faire peur à certains par le fait qu'effectivement, on ne sait pas quoi faire au début.
Il y a des gens qui sont vraiment rebuté par ça mais au contraire c'est l'inverse que je trouve inintéressant. Je trouve ca un peu paradoxal car vous en parlez comme un défaut, mais juste après vous le dite l'inverse en parlant de vinhos "c'est nul dès le début on voit la stratégie gagnante et tout le monde fait la même chose" (je ne peut ni confirmer ni infirmer car je n'ai pas testé celui là).
J'avais lu la même critique sur a la gloire d'odin "ouin ouin 64 actions, on sait pas quoi choisir", mais justement c'est ça qui est bon mécréant! Tente une stratégie qui te plait thématiquement ou mécaniquement, fais des ajustement en cours de partie et au pire ca ne marchera pas et tu tenteras différemment à la partie suivante!
Par contre a l'inverse de vous je prends moins de plaisir a tryhard un jeu ( sauf quelques uns parmi mes favoris peut être), je pense que je n'irai jamais voir de guide stratégique comme ceux que j'ai vu que vous aviez sortis pour PG car ça m'enlève tout le plaisir du jeu que quelqu'un ait réfléchi à ma place (un peu comme les indices de GM dans un escape game) même si du coup ca me donnerai surement l'opportunité de faire un score un peu plus élevé. (Je dis jamais mais c'est plutot "plus jamais" car je l'ai fait une fois (au chalet), ce qui m'a un peu enlevé le plaisir du jeu)
Le thème est génial, comme tous les jeux de Lacerda, mais les prix sont rédhibitoires et ne me paraissent pas justifiés. Mais ce jeu, j'en rêve, pas pour Lacerda, mais pour le thème.
Toujours bien. Très intéressante cette vidéo, c'est vrai que le côté Lacerda joueur expert est particulier et critiquable. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le côté moins de 100 pts à projet Gaïa pas joueurs expert. Mais pour le coup je trouve surtout qu'il faut avoir le temps d'optimiser. J'ai fini par atteindre les plus de 100 pts certes mais une période où on y a joué 2 ou 3 fois en quelques mois.
Par contre le côté on punit tel joueurs car il gagne tout le temps je déteste ça 😅😅😅
Pour le coté expert, je considere que c'est clairement pas le type de jeux auxquels tu joues qui defini ça, mais plutot de la façon dont tu les joues !
On peut parfaitement jouer de maniere experte a des jeux plus legers. C'est ça, ce que ça signifie :)
Mais oui, c'était possiblement pas parfaitement clair dans la video !
Et pour ta derniere phrase, c'est le drame de ma vie... mais au final, c'est plutot flatteur :D
Y.
@@FirstPlayerFr flatteur oui mais bordel que ça me frustre. Pour avoir fait une journée trône de fer le jeu de plateau 2nd édition, 2 parties sur une journée, à aucun moment je n'avais la moindre chance de l'emporter 😅 ça m'a dégouté du jeu je l'ai revendu car finalement ce même phénomène se passerai systématiquement avec moi en joueurs avec mes potes qui me "craignent" et me voient comme le vainqueur permanent lol.
Je vois pour le côté expert. Perso petit jeu ou gros j'essaye toujours d'améliorer mes Scores. De tester de nouvelles stratégies pour voir ce que ça donne etc 😁
@@FirstPlayerFr Mais est-ce que c'est le vrai but, de jouer comme un expert pour pouvoir claironner "je joue comme un expert et je fous des pilées" ? C'est hyper rabaissant pour les autres, et les batailles de couilles, c'est l'un des problèmes de l'humanité, on est vraiment obligé de vouloir rajouter ça dans le monde du jeu ?
À titre perso, la seule personne avec qui je suis en compétition quand je joue... C'est moi même.
Je peux être extrêmement satisfait d'une partie après une défaite ou j'ai fait de mon mieux. Et pester après une victoire, ou j'ai fait n'importe quoi.
Mais je suis d'accord, ce que j'appelle les mauvais gagnants sont les pires 😂😁
@@FirstPlayerFr Oui c'est plutot bien de chercher à bien jouer pour soi. Mais le vrai plaisir du jeu, pour toi, il est dans le fait de jouer ou de gagner ? C'est quoi qui importe à l'échelle de la vie ? Avoir vécu et partagé des moments avec des gens autour de jeux où tu peux construire quelque chose dans tes relations avec eux, ou en être sorti vainqueur et te masturber sur ta victoire ? l'un n'empeche pas toujours l'autre d'ailleurs, mais gagner des parties, ça apporte quoi concrètement de valable ? de l'ego, une satisfaction narcissique ? Le plaisir d'écraser ? L'idée de se sentir puissant ? On pourrait faire de la sociologie ou de la philosophie du jeu de société ahah. Vraie question hein, en tout cas, qu'est-ce qui est le plus important ?
Perso, une fois la partie terminée, ma vie est la même que j'aie gagné ou perdu. Ce qui change, c'est le plaisir que j'y ai pris, et le moment vécu, partagé avec les autres.
Evidemment qu'essayer de bien jouer aide à prendre plaisir, parce que ca donne du sel au jeu, alors que si tu joues n'importe comment, ça n'aide pas. Mais même là, l'intéret n'est pas dans la victoire, il est dans l'amusement (y compris neuronal) que tu en retires.
Le gout de la victoire, c'est un peu le gout de l'écrasement, non ? Et l'humanité est faite de ça aussi, mais qu'est-ce que ça vaut en qualité ? Question ouverte, hein, je n'y réponds pas pour toi
Kanban est le seul que je possède, et il ne sort jamais; soit le thème ne plait pas, soit la complexité. Perso, je ne le trouve pas très dur, bien que quelques simplifications l'aurait rendu plus fluide.
J'ai regardé des vidéos d'autres Lacerda, le thème est bien présent, mais le plaisir de jouer...
Ah le sujet qui fâche! Personnellement je vous rejoins, j ai revendu on Mars après 3 parties malgré ses qualités intrinsèques d'euro très thématique. Je le trouve inutilement pesant surtout en solo ou c'est une vraie purge. The Galierist je le possède et j hésite à me plonger dedans ... Lacerda a de l imagination, de l'ambition mais manque cruellement d'élégance.
Je souriais vers 4.40 car justement c'est le thème qui m'attire fortement vers ce jeu (tout ce qui à trait à l'art et ce qu'il y a autour: j'aime les expos, les galeries et modestement peindre). Et je ne trouve pas le matériel moche!
Mais clairement je n'ai pas encore le "niveau" pour me lancer dans un jeu de cette complexité (2 ans de jeux) ; je crois que le truc le plus compliqué en termes de règles que j'ai est Apocrypha (en vO uniquement) même les anglophones ont du mal. Mais c'est un jeu plein de fun sinon!
et puis le prix de The Gallerist, ouch! (se justifie par le matériel, c'est clair)
On verra un jour!
(les gens qui se la pètent parce qu'ils ont "fait un Lacerda" ! 😂 ok! j'ai envie de leur dire : on vs prend à Rythmomachie! ^^)
merci pour la discussion, intéressante!
Je me suis déjà exprimé longuement et partout sur les Lacerda, qui pour moi sont nt des jeux de procédure où l'espace de décision réel est trop limité et le ratio complexité / plaisir de jeu beaucoup trop déséquilibré. "L'intérêt" d'un Lacerda est dans la compréhension des règles, et pas dans dans la compréhension du jeu où les stratégies ne sont au final pas si deep qu'ailleurs.
Bref, c'était pour dire que s'il devait y avoir un test de joueur expert, pour moi ce serait plutôt de jouer à un Splotter (ou à Twilight Imperium mais là on va m'envoyer des pierres 😅).
Je les ai presque tous, nah ... (sauf escape plan et CO2) le goût des Lacerda, c'est comme un boite de chocolat, on n'est pas obligé de tous les aimer
Coucou les super Guys!!!
Du coup pour Lisboa, j ai fait dans mon lointai' passé des études de Musicologie alors la il me manquait 1 formation d expert comptable je suis d'accord !!!!
Mais pour On Mars je trouve ce jeu limpide en fait, est-ce moi ou bien ??
Projet Gaia I que j adore est aussi limpide mais tout aussi lié à ma perte de cheveux !!!
Je vous kiffeais votre avis sur On Mars m'intéresserai.
Ah oui la, pas de. Départ Académie!!!
On Mars est vraiment tres coherent donc si t'es dedans, ça se prend en main de maniere assez correct.
En revanche, bien jouer à On Mars c'est pas la meme histoire ! Je crois que c'est le jeu ou je colle les plus grosses pilées à mes adversaires...
Y.
Une seule partie de Gallerist, j'avais trouvé ça sympa.
On Mars, 3 parties et revendu : trop pénible, trop lourd, on ne s'amuse pas, on ne sait jamais quelle foutue ressources prendre parmi les 5 quand on a le choix, mais on sait que de toute façon ça sera le mauvais choix. Bref, rien de ludique là dedans pour moi. En plus il n'y a même pas le côté gratifiant de créer un moteur sympa pour la fin de partie.
Le problème avec Lacerda c'est qu'il n'a jamais créé une règle (dans son processus de création de jeu) qu'il a finalement coupé du jeu. Il sais ajouter a ces jeux mais il ne fait pas le boulot de tailler - normalement l'editeur devrait insister - et alors je me sens agressé par ses jeux d'une manière que d'autres éditeurs ne font pas.
Ceux qui se lancent dans un Lacerda davantage pour flatter leur ego que pour s'amuser devraient se mettre aux vrais wargames, ils redescendront vite d'un cran sur l'échelle de Narcisse.
Merci pour cette vidéo,
Un de vous deux me semble bien chafouin ce matin....
Lacerda peut diviser, on peut ne pas aimer l'imbrication des actions, les actions secondaires. Jouer à Lacerda demande un investissement que l'on peut ne pas avoir envie de prendre. Maintenant, pour vous avoir vu avec Gaïa P, il faut avoir toutes les règles en-tête pour envisager de faire des parties solides et optimiser ses actions. J'ai joué à Lisboa, j'ai rien pigé ou si peu, je reposais toujours les mêmes questions sur ce que je devais faire. J'ai rejoué à Lisboa pareil. Je me suis imprimé les règles, absorbé les actions et imbrications et quand j'ai rejoué j'ai aimé ce que je faisais, je maîtrisais le timing, réalisais les bonnes actions au bon moment, je jouais comme un joueur Expert :)
Allez, amusez vous bien et c'est pas grave de ne pas aimer Lacerda, nous on vous aime bien quand même
Et bin... Y'en a des préjugés et de l'agression par le M. de droite. "L'art c'est moche", presque à la limite de dire " Ça sert à rien ", comme les bons vieux réacs. (Petite nuance, je suis d'accord que la spéculation sur l'art est à vomir, comme toute spéculation).
"Si tu sais pas optimiser t'es pas un joueur de jeu expert". Sous-texte : continue à jouer à Mysterium et viens pas embêter les grandes personnes quand elles jouent bien.
Alors M., concernant les eurogames, beaucoup de joueurs se foutent d'être le mastermind de l'optimisation. Chacun ses motivations, les votres ne sont pas meilleures que celles des autres.
Conclusion : vous êtes condescendant et vous le savez, c'est ça le pire.
Je lance une hypothèse : vous êtes ou étiez un joueur de Magic.
J'entends parfaitement et, pour être honnête, c'est l'une des raisons de notre séparation sur la chaîne.
@@FirstPlayerFr J'en déduis que vous êtes à gauche sur l'écran. Dites-moi, Magic ou pas Magic ?
@@MegaZombywoof je crois que oui, mais étant joueur de carte aussi... 😁😅
Oui c'est insupportable. Il dégage qqch de vraiment imbuvable. Je ne sais pas si c'est un pur condescendant ou un complexé qui compense sa frustration, à dire vrai je m'en fiche, mais c'est pire que rebutant comme approche. C'est assez pathétique d'ailleurs de le voir se prendre au sérieux de cette manière, c'est complètement egotique, c'est débectant, et on se demande s'il n'a vraiment que ça dans sa vie pour trouver une sensation d'accomplissement. En vidéo (car je ne le connais pas), ne tient-on pas le mec le plus detestable de tout le milieu ?
Ben en fait lacerda c'est simplement mauvais, les jeux sont "ok", mais ya rien de neuf. Lisboa on te parle du thème "qui dégueule", c'est juste un empilement de mécaniques sans interet. Bref, lacerda c'est une commu de fanbois a la limite de la consanguinité.
Un peu agressif tout ça non ?
Qu'on aime ou pas, c'est une chose mais si on pouvait éviter de traiter ceux qui aiment de consanguins c'est mieux :D (et surtout, c'est une vanne réservé aux nordistes ça ! Nan mais oh.)
😂😂😂
Le premier Lacerda auquel j'ai joué, attiré par le thème sans être pourtant un grand amateur d'art. Je l'ai trouvé trop long, pas assez épuré et surtout, quand on est dans le mauvais tempo, on voit les autres joueurs se gaver des actions gratuites et on n'en profite jamais, c'est assez pénible. Je pense qu'il faut avoir fait plusieurs parties avec les mêmes joueurs pour pouvoir commencer à anticiper à peu près ce qu'ils vont faire et avant, c'est juste j'ai du bol/pas de bol selon les actions que les autres décident. A l'époque, je faisais moins de gros jeux donc je me souviens avoir bien souffert avec la règle aussi... J'ai profité de la promo pour découvrir CO2 : sympa, victoire assez facile mais vite fait le tour (coucou Spirit island on revient pour la partie n°348719816). Cela ne m'a pas donné envie de poursuivre les Lacerda, le seul qui me tente encore, c'est Kanban EV.
Spirit Island. On a gagné à notre deuxième partie. La première, nous n'avions pas suivi les bonnes règles, impossible de gagner. Maintenant j'avoue qu'on était au niveau le plus simple ^^.