Quelle volonté. Quel courage. Quelle force. Quel exemple de résilience au-delà de la souffrance. Chapeau bas Thibault. un des héros de la course. Merci pour ces formidables images. Et ce partage intimiste.
Je débute le trail cette année et je suis tout naturellement arrivé sur ta vidéo. Evidemment, je mesure le chemin que j'ai à parcourir si je veux un jour être au départ d'une telle course. Merci à toi ! Et surtout un grand BRAVO !
Merci à tous pour vos messages. Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à mettre un pouce bleu et à vous abonner à la chaîne. Il y a d'autres vidéos qui arrivent début 2020, j'ai hâte de vous montrer ça !
Félicitation, j'aimerais avoir la force que vous avez pour réalisé une épreuve pareil. En tout cas merci pour le partage de cette vidéo, un régal à regarder.
Franchement Thibaut merci ! tu as assuré au niveau suivi de ta course avec ta caméra...cela m'a permis de voir par où est passé mon gendre qui lui courait pour Foolrace et dont c'était la première diagonale des fous! Il a aussi survécu avec 6 heures de plus au compteur...Bravo aussi pour le soutien à Imagine for Margo et comme tu le dis le fait de courir pour une cause ou une association cela doit aider à supporter toutes ses douleurs et qui sait à revenir une troisième fois...c'est l'autre qui le dit: jamais 2 sans 3!!! Félicitations et Vive la Réunion et sa Diagonale des fous!
Je ne sais pas par où commencer... Une vidéo incroyable avec quelqu'un d'incroyable, qui tente un truc incroyable, le réussit de manière incroyable. Aussi bien dans les images, l'ambiance, la description du parcours, le ressenti, tu nous fais vivre la course. On arrive probablement pas à s'imaginer ce que cette course peut représenter en termes d'efforts, de moyens techniques, de volonté que cela demande car c'est tout bonnement dingue. Il faut pouvoir oser s'aventurer dans ce challenge. En ressortir est assurément quelque chose de fantastique. Merci et bonne continuation dans tes projets. J'ai bien aimé le personnage.
Vidéo super sympa !!! J'ai terminé la diagonale 2019 en un peu moins de 63h, quel bonheur de revoir toutes ces images, plein de souvenirs ! Merci pour les images de jour des portions que j'ai traversé de nuit :) ma vision de la course est désormais plus complète ! Bravo pour l'investissement pour l'association, j'ai moi même couru pour l'association arc en ciel qui réalise les rêves des enfants malades, dans les coups de mou, on pense a ces enfants et ça aide a lever les jambes :)
Diagonale des fous 2019 Marline Merci beaucoup et bravo à toi ! J’ai cru comprendre que ton arrivée était plein de surprises, plein de belles choses 😉✌🏼
Très beau reportage vu de l intérieur.... très belle introspection sur soi même...bravo à toi pour ton courage et ta lucidité....voy êtes tous des exemples du courage et de résilience.
Belle vidéo d' un Ouf ! Je la trouve époustouflant ! Pour avoir fait du trail, j'ai compris votre Challenge Ouf Thibault. Merci beaucoup pour le partage.
salut le champion cameraman, contenu avec les mots et les visuels ! la run est belle et cette course est folle c'est captivant de la partager au chaud aussi en vous regardant vaincre la diagonale sans devenir trop foufou ! bravo les perfs .
Je trouve cette vidéo super intéressante d'autant plus que mon père avait fait la diagonale des fous en 2009 et qu'il l'avait finit en un peu moins de 27h. Je n'avais jamais vraiment imaginé à quelle point ce ultra trail était difficile. Merci pour ta vidéo en tout cas, et surtout félicitations et respect.
Merci Agathe ! Ça fait super plaisir. Un grand bravo à ton papa, moins de 27h c’est surhumain. Il me semble que le parcours était différent à cette époque.
D'abord félicitations pour ta course et ton RP 👏 Et pour finir super vidéo vraiment immersive, j'ai pas vu passé les 1h10 de vidéo, c'était top de suivre ton aventure, tes moments de moins bien, ton énorme mental, les paysages , les à côté 👍🏼 Bravo à Nicolas également 👏🏼
Super grand bravo pour cette aventure ! une belle immersion dans cette courses Mythique avec tous ces moments partagés de joies et de souffrances. Gros respect pour ton courage jusqu'au bout de cette aventure .
ta vidéo est superbe Thibault, on va tout ton parcours et les différentes étapes physique et psycho d'un ultra! Encore félicitations pour ton temps record sur cette diag et ton moral de malade!!! J'espère voir de nouvelles vidéos de tes aventures sur ce même format à l'avenir! Bonne continuation
Hello Romain ! Merci beaucoup pour ce message, ça fait super plaisir. Yes, il y aura bien d'autres vidéos de mes prochaines aventures. Un peu plus courtes ;). Celle-ci est volontairement longue car je voulais que l'on ressente les différents endroits et états physiques / mentaux que l'on traverse ici
Je vais pas être original mais vraiment RESPECT Pour l'ensemble de ton œuvre ! Tout est passionnant, merci de nous avoir fait partager tous ces moments d'émotions...
Et dire qu'il y a 10 couillons qui ont mis un pouce négatif... Enorme Bravo, et merci pour toutes les infos et descriptions des chemins parcourues, j'ai pris des notes pour cette année... plus que 7 mois... :)
je suis tombée sur ta vidéo par hasard, je fais pas de course à pied et pourtant j'ai regardé les 1h11 d'un trait en étant impressionnée tout le long, bravo !!
Bravo à toi , je ne connaissais pas ta chaîne et j'ai adoré cette vidéo avec toutes tes interventions et les beaux paysages au fil de la course. La vidéo est super dynamique et les 1h passent trop rapidement ! Bref je m'abonne direct
Salut Thibault, super vidéo qui me montre d'autres parties de cette diagonale que j'envisage de faire l'année prochaine. C'est bien filmé tu retransmets bien ce que tu as vécu. Bonne récupération et impatiente de voir ta prochaine vidéo.
Annie Charuel Hello Annie! Merci beaucoup pour ce message. Ça donne envie de continuer en tout cas. J’ai prévu quelques courses en 2020, hâte de vous montrer ça
Le récit était top. Je m’en suis beaucoup servi pour préparer la diagonale 😉. La vidéo est superbe. On a dû se croiser dans la descente vers savannah. Encore bravo Stéphane, dossard 259 et Manceau 😉
Bravo mec pour cette magnifique perf, pour la vidéo qu'on prend plaisir à partager avec toi. Ca me permet de me replonger en partie dans ma Mascareignes 2019 et de revivre certaines émotions fortes. La bise
Salut Thibault , je suis tombé par hasard sur ta vidéo et je la trouve de très bonne qualité et très pro !!! Encore bravo pour ton exploit . A bientôt sur une autre vidéo ;)
Super bravi Thibault pour ce récit de fou et cette belle victoire. Tu as tout éclaté. Je m'y attaque cette année pour la première fois et à ... 58 balais. Ça va chier grave !
Salut Thibault, j'ai habité à la Réunion entre 15 et 23 ans. Bien sûr il y a les plaisirs de la mer, mais ce que j'ai toujours préféré, c'était les ballades en montagnes. Je connais tous les endroits où tu es passé. Mais jamais je n'aurais pensé faire tout ça en 45h. C'est vraiment un exploit. 1ère belle étape c'est de monter vers le piton de la fournaise et de longer l'enclos, puis de traverser la plaine des cafres pour rejoindre Cilaos. Après tu te tapes le col du Taïbit (énorme) avec la descente vers Marla. Et comme tu dis c'est raide. Après j'ai pas compris pourquoi tu galérais autant entre Marla et Roche plate. Du coup j'ai cherché sur le site pour voir le plan, et là j'ai capté pourquoi tu as trouvé ça si dur. Il y a un chemin en Marla et Roche plate tranquille qui te prends 2h en marchant tranquille, mais ils vous ont fait faire le grand tour de Mafate, incluant la descente et remontée (heureusement pour tes jambes qu'ils ont pas choisi le bronchard...car là c'est 1000d-, 1000d+ pour 1km à vol d'oiseau. Je crois qu'ils ont fermé le bronchard car il y a trop de risques d'accidents). Après la montée du Maïdo, c'est hard, mais tu as raison sur la longue descente jusqu'à la rivière des galets, surtout de nuit. C'est dommage que tu n'avais plus de jambes pour ça et le chemin des anglais, car là tu aurais pu gagner 100 places facile. J'habitais tout près de la fin du parcours (vers le colorado) et même à vélo je me tapais des sacrés descente et montées. Et je garderais toujours ça en mémoire. J'ai aussi fait du parapente depuis le maido jusqu'à Saint-Leu. Ta vidéo m'a trop donné envie de tenter ce raid, mais je vais galérer grave. Ou alors je le fais pour le fun en 3 jours. Carry à chaque étape et je dors un peu. Comme ça tu repars bien. ahhh si j'avais encore 18 ans.
Malgré la douleur visible de cet exploit, car c'est un vrai exploit, tu as su transformer ta douleur en énergie. Chacun de tes commentaires commence par tes plaintes mais se termine sur "maintenant je peux pas m'arrêter (surtout dans Mafate où tu dis très bien que la seule solution c'est l'hélico et tu as raison). Tu termines toujours par je vais aller encore un peu plus lin et malgré la douleur tu continues. Chapeau, et je sais de quoi je parle. Cet ultra-raid est probablement un des plus dur au monde.
Wow ! Merci pour ce super message, tu as tout résumé. Il y a beaucoup de choses que je ne dis pas dans la vidéo. Déjà, juste avant la course, j'ai eu 2 gros traitements antibiotiques (2 mois et 3 semaines avant la course) pour soigner un truc qui m'a attaqué les muscles et tendons de la jambe droite durant l'été (j'en parlerai peut-être dans une prochaine vidéo). Donc quand la douleur s'est réveillée dans la montée de Kerveguen, ça m'a mis un très gros coup au moral. J'appréhendais ça, et ça n'a pas loupé. Je savais que j'allais devoir monter sur une seule jambe tout le reste de la course, ce qui est censé être mon point fort. Puis j'ai eu les crampes dans le Taïbit où je pensais sérieusement que c'était terminée, que mon corps me lâchait, puis le genou gauche qui a cédé à force de surcompensation dans la descente qui a suivi. Dès mon arrivée à Marla, je suis persuadé que mon état va s'aggraver tout au long de Mafate et que je ne pourrais pas gérer les ascensions Roche Ancrée / Roche Plate / Maïdo. Par expérience, c'est 6h non stop de montée (avec 2-3 descentes) et vu l'état de mes jambes ça me parait inenvisageable. Donc je songe sévèrement à l'hélico une bonne partie de Mafate. Avant d'arriver au col des boeufs, j'envoyais des textos pour dire que c'était la fin pour moi. Puis finalement, j'arrive en haut du Maïdo, après 5-6 arrêts. Mes muscles me lâchent complètement, je reste 1h dans la tente des infirmiers, par -2°C à 2 doigts de l'hypothermie. J'ai failli être arrêté ici par les médecins qui me voyaient trembler sous les couettes et la bouillotte. J'ai dû faire semblant d'aller bien pour repartir. La descente jusqu'à la rivière a été un calvaire, j'ai coupé tellement de passages où je me décharge sur la caméra, entre les douleurs aux jambes, les échauffements au pieds, les gens qui me doublaient et moi qui ne pouvait pas avancer... Arrivé à Savannah les kinés me prennent en charge, je criais dans la tente tellement tous mes muscles étaient attaqués. Ils se sont occupé de moi 1h ! J'ai pu re-courir pendant quelques km après ça, avant que mes releveurs viennent m'achever, et je reperds 100 places jusqu'à l'arrivée. Finalement, c'est à la Possession où je réalise que je vais terminer la course, et c'est la raison pour laquelle mes nerfs se relâchent à ce moment là, on le voit quand je mange mes pâtes au ravitaillement ! Très honnêtement, j'ai énormément forcé sur la douleur, chaque seconde, pendant +30h et il m'a fallu quelques jours pour m'en remettre mentalement. J'en faisais des cauchemars ! Alors oui, je râle (beaucoup trop) dans la vidéo ! Mais j'avais pas envie de couper ces moments là, je voulais que ça reste authentique. J'avais pas envie de faire un montage où je fais semblant d'être bien et heureux 90% du temps car ma course a été un combat dès Kerveguen. Mais c'est tellement gratifiant d'arriver à surpasser ça, et d'aller au bout malgré tout, que ça en vaut la peine. Derrière ça donne une confiance immense pour plein de choses dans la vie. Alors si tu en as envie, fonce.
@@thibault8349 Merci beaucoup pour ta réponse. Depuis j'ai regardé plusieurs autres vidéos (mais la tienne fait vraiment réelle). J'ai remarqué 2 ou 3 choses bizarres. Comme un compétiteur qui manque une barrière de temps à cause de bouchons (plus de 40min à cause d'une bosse boueuse), un autre qui parle d'une mauvaise direction à un embranchement, et je trouve pas ça très bien organisé. En général tous les sentiers qui parcourent l'île sont assez bien indiqués, mais peut-être qu'ils ne tiennent pas compte du facteur "nuit" où certains panneaux sont surement moins visibles. J'ai revérifié le parcours de la course avec les sentiers que j'ai déjà pratiqués. En effet ils ont bloqué le passage du bronchard (c'est une grande descente en escaliers avec filins de sécurité depuis le Nouvelle et une énorme montée jusqu'à Roche Plate), mais c'est mieux pour tout le monde je pense, il y a 20 ans c'était déjà très très dangereux et je me souviens encore de la montée, j'avais plus d'eau, du coup j'avais bu dans un filet d'eau au cours de la montée et arrivé à Roche Plate, je me suis rendu compte que le "filet d'eau " était grosso modo les eaux usées du village. Sinon j'ai déjà fait le piton de la fournaise (tout le tour) pas très dur sauf au niveau du sol qui s'effrite sous tes pieds, donc faut pas penser à courir mais bien assurer chaque pas. La marche de Ciloas à Marla via le Taïbit en passant par l'aller-retour au piton des neiges.Quand il fait vraiment très beau tu vois toute l'île, mais très souvent il y a des nuages. J'ai aussi fait tout le tour de Mafate (début Salazie, puis la Nouvelle, Roche plate, Marla et retour à Salazie. J'ai jamais fait le Maïdo car je voyais pas l'intérêt de redescendre sur la rivière des galets. Par contre je connais très bien du chemin des anglais jusqu'à la Redoute (surtout en vtt). Après c'est de faire tout ça an moins de 2 jours qui me parait impossible. Peut-être que je pourrais commencer par une course intermédiaire comme celle des Mascareignes. ça me semble déjà plus faisable car je suis pas très entrainé (j'avais 17 ans quand j'ai fait la Nouvelle-Roche plate en 4h) J'ai plein de question sur ce qu'il faut apporté comme matériel. Est-ce que la nourriture est gratuite aux points de check-in? Est-ce qu'il faut des basket randonnée (plutôt lourdes) ou des baskets normales (qui laissent passer l'eau donc ampoules garanties). Est-ce qu'on a le droit à des bâtons de marches?(remarque ça peut-être très relou qd tu cours, mais utile en monté). Est-ce qu'on a le droit à un petit remontant genre un shot de rhum? (mine de rien ça fait passer la douleur). Est-ce qu'on doit prévoir la nourriture pour chaque check point? Est-ce qu'il faut prendre un départ rapide pour éviter les bouchons, quitte à se fatiguer trop tôt? Prévoir plusieurs types de baskets. Déjà j'ai bien capté qu'il faut avoir au moins 2 types de vêtements: un quand il fait nuit et que tu es haut en altitude(perso je vois bien un bon sweat capuche et jogging en coton, et pour la journée un petit short et un mini t-shirt, voire pas de t-shirt (mais le maillot du raid est obligatoire je pense). Bref un tas de questions... A partir du moment où tu arrives sur l'île, au niveau financier, tout est pris en charge?
Franchement, tu as beau ne pas être youtubeur ou vloggeur, en attendant tu nous donne envie de te suivre dans ton périple, merci pour ce partage d'expérience! en espérant que les pieds sont bien reparés!! y es-tu pour cette année?
Respect!!! I'm not even reaching your ankles but...damn...running the whole time with that ****** camera,pppfffff at the difficult times and dangerous passages. Very nice and honest review of the Diagonal. Tonnes of respect man!!!!
How does it work to raise money for a good cause? Did you found sponsors that gave an amount or .... it's interesting me as well to raise some budget for charity.
Dominique To run for a charity in this particular case, the minimum amount to raise is 800€. I didn’t look for sponsor, I only asked my friends / family and people around me to participate and that was it. I barely tried to ask sponsors to get exclusive but none were interested at this point
Merci pour ton partage et ton abnégation…malgré tes souffrances tu as pu finir avec un temps plus que correct Je vais m’y remettre une troisième fois et je penserai peut-être à toi dans les coups de moins bien 😅
Merci ! En effet, tu étais juste à mes trousses :) Quelques minutes de courses de plus et tu étais devant vu ma lenteur des derniers kilomètres ! Bravo à toi
Salut Thibault , super vidéo et bravo pour ta performance ! Je me suis lancé dans la discipline il y a un an et j’adore😁, alors j’aurais voulu savoir depuis combien de temps pratique-tu le trail et combien de temps à tu pris pour te préparer à cette course ?
Je suis vraiment pas un exemple. 🤐 La diagonale c’est presque mon premier trail (celle ci c’est ma deuxième diagonale). Disons que si tu as envie de te lancer un jour, il faut simplement que tu aies l’envie et que tu saches à quoi t’attendre. Pour t’y préparer, si tu cours déjà régulièrement, il faut compter 6 mois de prepa spécifique !
Bonjour, cette vidéo est énormissime! Tu est un vrai champion car quand je vois tes pieds je me demande comment tu peux encore courir?? Très gros respect 💪💪👏👏
Salut Thibault A peu près dans les mêmes temps que toi une bonne partie de la course, ta vidéo est magnifique, on voit bien les difficultés et la beauté de cette diag. Et ta conclusion, qu'on fait quasiment tous je pense: c'est tellement difficile qu'on se dit que c'était la dernière....mais finalement non ;) En tout cas bravo à toi pour être allé au bout malgré les blessures A+ Jérôme dos.327
Hello Jérôme ! Merci beaucoup pour ton message, ça fait plaisir. En effet, à peine 2 petites minutes d'écart à Cilaos, on a forcément dû se croiser quelque part. :) Bravo pour ta course et ton chrono en tout cas. À bientôt, sur une autre course Thibault
Excellente vidéo, bravo pour la performance !!! Impressionné par ta fraicheur... Question : tu confirmes avoir bien réalisé la Diagonale sans dormir ? Quelle a été ta stratégie ? As-tu décalé ton rythme biologique les jours qui précèdent la course ? Ou alors tu as gardé le même rythme de sommeil, en ajoutant une sieste l'après midi (le jour de la course) ?
Salut à toi ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait super plaisir. Yes je confirme, toute la diagonale sans dormir. J'ai essayé, 2 fois (Grand place 10 min, puis Maïdo Tête Dure - 40 min), mais impossible. J'ai même essayé sur le Chemin des anglais 10 minutes allongé sur un rocher, rien à faire. Trop d'adrénaline je suppose. En revanche le simple fait de s'allonger et de fermer les yeux, même sans dormir, est régénérateur... Ça permet de faire un bon break, même pour les yeux et ça casse la monotonie du faisceau de la frontale. Très honnêtement, ça fait 2 fois que j'y vais sans aucune stratégie de sommeil, juste au feeling. J'essaie juste d'avancer au max la journée et si je ressens vraiment un besoin de dormir, je m'allonge un peu. L'an dernier j'avais réussi à dormir 2 x 10 min + 50 min, mais j'avais fait 3 nuits, donc c'était indispensable. Les jours qui ont précédé, je n'ai rien fait de particulier, si ce n'est d'essayer de me coucher avant minuit. Et le jour de la course, je n'ai même pas particulièrement bien dormi. J'ai fait une nuit de 7h, j'ai essayé de dormir l'après midi, mais ça... jour de diagonale... c'est compliqué :) J'espère avoir répondu à tes questions! Il y aura d'autres vidéos à venir en 2020, n'hésite pas à t'abonner à la chaîne :) Thibault
Salut Thibault très belle vidéo :) on s'est croisé juste avant Nez de Boeuf, on avait d'ailleurs parlé matériel pour faire la vidéo haha !!!! On m'aperçoit sur ta vidéo ^^ C'est énorme y'a plein de passages où on dit quasiment la même chose mot-pour-mot 😂 Bravo à toi pour ta perf, c'est top 👊🏻 N'hésite pas à regarder ma vidéo aussi 😘 à bientôt sur d'autres trails Victor
Merci à toi ! J'avais également regardé les tiennes l'an dernier ainsi que celle de cette année (d'ailleurs, tu m'as filmé à 12:29 - casquette bleue, genouillère gauche!). Bravo d'y être retourné une troisième fois c'est courageux
Bien joué, bon tu râles beaucoup (même tout le temps) mais ça se comprend :) Je l'ai faite aussi et c'est vrai que ce n'est pas facile ! Encore on a eu de la chance car on a eu météo clémente, pas de pluie ! Il faut un vrai mental et une très bonne prépa pour éviter les gros bobos !!! Il est certain que je reviendrai pour performer encore un peu plus. À plus survivor Clément
j ai vue beaucoup de vidéo mais franchement l une des meilleur merci avec toi j'ai pue voir le parcours en journée . si tu refais l’Ans prochain je veut bien partager quelque km avec toi et si possible les faire au non de l'association ta préparation étais comment ? tu à bien cavaler sur la première partie hallucinant mare à boue au lever du soleil juste la classe merci encore pour cette belle video
Merci beaucoup 🙏🏼 La préparation au feeling en travaillant les basics : endurance fondamentale / dénivelé / changements de rythmes. Au plaisir si j’y reviens l’an prochain 😉
Bonjour Thibault et bravo pour cet exploit et de le faire pour une œuvre caritative, quelques questions sur cette erreur de balisage, peux-tu en dire plus s’il te plaît ?
Merci à toi! Malheureusement j’ai pas beaucoup plus d’infos, si ce n’est qu’après le 20eme km, tout le groupe de tête a pris un mauvais chemin pendant 5 km ce qui a flingué leur course. Parmi eux, des grands habitués du grand raid ce qui laisse à penser que c’était malveillant et non pas une erreur à proprement parler
Bravo pour ta vidéo!! juste une question combien de temps d'attente pour arriver dans le sas juste derrière les élites? car tu n'as pas du tomber dans les bouchons de cette diag. @+ Florian
Hello Stéphane ! C'est un ensemble de choses : - Préparation : travail de l'allure en montée, aisance dans le dénivelé positif, donc pas de secret, c'est de la répétition. Moins de pression pendant la préparation aussi, je faisais en fonction de mon corps et je ne me forçais pas à sortir à tout prix. - Stratégie de course : Passer sous les 1h45 au premier ravitaillement pour ne pas prendre les bouchons et avancer à mon rythme. Moins de temps d'arrêt au ravitaillement globalement aussi. - Connaissance du parcours grâce à l'expérience passée!
Hello Guillaume ! J'essaie de boire en petite quantité régulièrement, toutes les 10-15 minutes. Après ça dépend de la température, s'il fait plus chaud, je bois plus. Logique. Alimentation, ne pas oublier le sel très régulièrement pour compenser les pertes. J'essaie de manger un peu toutes les heures, et d'avoir un apport plus important toutes les 4h (pâtes, protéines, riz, pomme de terre)
salut ! ben moi je l'ai regardé en une fois , et je me suis dis que je n'aurais jamais un gros mental comme tu l'as , j'aurais tout envoyé baladé !!! alors bravo a toi .
je vais être une des rares personnes à ne pas adhérer plus que ça à ce type d'effort et de défi... ce n'est plus de la course à pied, mais plutôt de la randonnée en mode Rambo style "j'ai envie de me faire mal et d'aller jusqu'au bout"... quitte à me bousiller les pieds et éventuellement un tendon ou deux lol... en plus vu l'investissement financier que cela représente, surtout pour les habitants de la métropole... après ça fait tourner l'économie locale, l'île de la réunion ne va pas s'ne plaindre... chacun son truc ensuite... on a qu'une vie et chacun en fait ce qu'il veut... ! ;-)
Hello Pierre! Merci pour ta franchise. Personnellement je ne fais ni ça pour me faire mal, ni pour me bousiller. On sait que ça peut arriver quand on se lance sur une si grande distance, ça fait partie du jeu, au même titre qu’un footballeur peut se faire les croisés ! Je pense que chacun a ses bonnes raisons pour s’y lancer surtout. Pour l’investissement financier, je te rejoints. C’est le prix d’une semaine au ski! Personnellement je considère ça comme une grosse semaine de vacances au milieu de laquelle je glisse une course 🙂. Mais je conçois que ce soit incompréhensible pour une personne qui n’aime pas ça ! A bientôt
thibault, j'ai un truc à te raconter totalement inutile mais véridique ^^ Fan de La Réunion et de randos, je regarde chaque année comme je peux la course et cette année je l'ai suivi avec le live de Reunion 1ere. Comme j'ai été opéré qq jours avant, sauf la nuit, j'ai TOUT suivi du matin au soir (oui oui je suis fan^^). Entre 2 je surfais quand meme sur le net et je suis tombé un peu par hasard sur ton récit de l'année derniere que jai pu lire entierement dans l'apres midi du vendredi. Donc j'y ai pu voir tes photos avec ta tete. Et le soir, qui je vois arriver ?!?! Toi, je te reconnais immediatement ! Dailleurs tu regardes qq secondes la caméra, pas vrai ?? ;) Aussitot je mourrais d'envie de te poser une question: as-tu pensé à raser tes jambes ?? Question à laquelle tu réponds dans cette vidéo: Non '-' Alors autre question: pour la 3eme tu y penseras ?? Je te souhaite bonne continuation et merci d'avoir partager des bouts de sentiers que j'ai pu reconnaitre pour certains ! Axel
Hello Axel ! Tu m'as beaucoup fait rire... Merci à toi d'avoir pris le temps ET de lire mon récit, ET d'avoir regardé la vidéo. C'est une drôle de coïncidence en effet ! Écoute, pour être honnête avoir toi, j'avais pensé à me raser les jambes mais je crois que j'ai juste eu la flemme de le faire avant la course... Raté! Mais finalement je l'ai moins mal vécu cette année. L'an dernier je me suis fait strapper 5 mètres de bandages sur les 2 genoux à Sans Souci, et les kinés avaient particulièrement bien serré. Cette année je l'ai moins mal vécu, j'ai même dû les arracher à plusieurs reprises pendant la course tu l'auras remarqué... Mais bon j'ai quand même serré les dents sous la douche à l'arrivée :) N'hésite pas à t'abonner à la chaîne, il y aura bien d'autres vidéos à venir où tu me verras me plaindre (mais pas trop) et me faire strapper ;) Thibault
slt Thibault et bravo pour ta vidéo qui m'a permise de découvrir certaines portions de jour lol car pour moi il faisait nuit. Je te laisse le lien de la mienne si cela te dit. ua-cam.com/video/YfNPA1DsPHU/v-deo.html
Merci à toi ! J'aurais aimé filmer plus Mafate, mais ça été compliqué pour moi comme tu as pu le voir. J'avais bien regardé ta vidéo déjà, félicitations
I am 1st Korean finisher Diagonale des fous at 2014
My record 42h 14m.
Congratulations bro~~
Quelle volonté. Quel courage. Quelle force. Quel exemple de résilience au-delà de la souffrance. Chapeau bas Thibault. un des héros de la course. Merci pour ces formidables images. Et ce partage intimiste.
Oui mais les génous ...
❤bravo Thibault.
Quand je pense que mon fil.y ai j ai même pas sue .
Je suis triste....
En tout c'est génial.
Les locaux sont formidables ! Plus qu'une course. Fabuleux !
Je débute le trail cette année et je suis tout naturellement arrivé sur ta vidéo. Evidemment, je mesure le chemin que j'ai à parcourir si je veux un jour être au départ d'une telle course.
Merci à toi ! Et surtout un grand BRAVO !
Merci à tous pour vos messages. Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à mettre un pouce bleu et à vous abonner à la chaîne. Il y a d'autres vidéos qui arrivent début 2020, j'ai hâte de vous montrer ça !
Salut Thibault, je viens de t'envoyé un mail au plaisir d'avoir ton retour, à bientôt SEB
Félicitation, j'aimerais avoir la force que vous avez pour réalisé une épreuve pareil. En tout cas merci pour le partage de cette vidéo, un régal à regarder.
Bravo à toi et courage surtout
@Blackrose8674 B Pas dormi !
Franchement Thibaut merci ! tu as assuré au niveau suivi de ta course avec ta caméra...cela m'a permis de voir par où est passé mon gendre qui lui courait pour Foolrace et dont c'était la première diagonale des fous! Il a aussi survécu avec 6 heures de plus au compteur...Bravo aussi pour le soutien à Imagine for Margo et comme tu le dis le fait de courir pour une cause ou une association cela doit aider à supporter toutes ses douleurs et qui sait à revenir une troisième fois...c'est l'autre qui le dit: jamais 2 sans 3!!! Félicitations et Vive la Réunion et sa Diagonale des fous!
Merci Catherine, et bravo à votre gendre. On verra pour la 3ème fois!
N'hésite pas à me suivre, il y aura très vite d'autres vidéos en 2020.
Je ne sais pas par où commencer... Une vidéo incroyable avec quelqu'un d'incroyable, qui tente un truc incroyable, le réussit de manière incroyable. Aussi bien dans les images, l'ambiance, la description du parcours, le ressenti, tu nous fais vivre la course. On arrive probablement pas à s'imaginer ce que cette course peut représenter en termes d'efforts, de moyens techniques, de volonté que cela demande car c'est tout bonnement dingue. Il faut pouvoir oser s'aventurer dans ce challenge. En ressortir est assurément quelque chose de fantastique. Merci et bonne continuation dans tes projets. J'ai bien aimé le personnage.
Bravo et MERCI, Thibault ! - Depuis Bxl., Luc, le papa de Eve Pottiez qui vient de terminer la course...
Vidéo super sympa !!! J'ai terminé la diagonale 2019 en un peu moins de 63h, quel bonheur de revoir toutes ces images, plein de souvenirs ! Merci pour les images de jour des portions que j'ai traversé de nuit :) ma vision de la course est désormais plus complète !
Bravo pour l'investissement pour l'association, j'ai moi même couru pour l'association arc en ciel qui réalise les rêves des enfants malades, dans les coups de mou, on pense a ces enfants et ça aide a lever les jambes :)
Diagonale des fous 2019 Marline Merci beaucoup et bravo à toi ! J’ai cru comprendre que ton arrivée était plein de surprises, plein de belles choses 😉✌🏼
Je crois que je n'ai qu'un mot à dire ....... Respect!
14h de moins , en 2015 j avais mis 59h pour ma premiere fois , tu me donnes de l espoir pour 2022 , respect et bravo .
Très beau reportage vu de l intérieur.... très belle introspection sur soi même...bravo à toi pour ton courage et ta lucidité....voy êtes tous des exemples du courage et de résilience.
Merci pour c moment franchement j ai 14 ans et je cour tout les jour et quand j ai plus de force je pense a des gens comme toi et a ma famille
Merci Julian! Oublie pas de te reposer quand même de temps en temps 🤘🏼
Je suis malade donc je peux pu courir pendant un moment donc sa me soule et joyeux noel
Belle vidéo d' un Ouf !
Je la trouve époustouflant !
Pour avoir fait du trail, j'ai compris votre Challenge Ouf Thibault.
Merci beaucoup pour le partage.
Merci Hélène !
salut le champion cameraman, contenu avec les mots et les visuels ! la run est belle et cette course est folle c'est captivant de la partager au chaud aussi en vous regardant vaincre la diagonale sans devenir trop foufou ! bravo les perfs .
Je trouve cette vidéo super intéressante d'autant plus que mon père avait fait la diagonale des fous en 2009 et qu'il l'avait finit en un peu moins de 27h. Je n'avais jamais vraiment imaginé à quelle point ce ultra trail était difficile. Merci pour ta vidéo en tout cas, et surtout félicitations et respect.
Merci Agathe ! Ça fait super plaisir.
Un grand bravo à ton papa, moins de 27h c’est surhumain. Il me semble que le parcours était différent à cette époque.
D'abord félicitations pour ta course et ton RP 👏 Et pour finir super vidéo vraiment immersive, j'ai pas vu passé les 1h10 de vidéo, c'était top de suivre ton aventure, tes moments de moins bien, ton énorme mental, les paysages , les à côté 👍🏼 Bravo à Nicolas également 👏🏼
Merci pour ton message Aurélien !
Vraiment bravo ! C’est mon rêve de faire ce Trail. Hâte de voir les prochaines vidéos
Super grand bravo pour cette aventure ! une belle immersion dans cette courses Mythique avec tous ces moments partagés de joies et de souffrances. Gros respect pour ton courage jusqu'au bout de cette aventure .
ta vidéo est superbe Thibault, on va tout ton parcours et les différentes étapes physique et psycho d'un ultra! Encore félicitations pour ton temps record sur cette diag et ton moral de malade!!! J'espère voir de nouvelles vidéos de tes aventures sur ce même format à l'avenir! Bonne continuation
Hello Romain ! Merci beaucoup pour ce message, ça fait super plaisir. Yes, il y aura bien d'autres vidéos de mes prochaines aventures. Un peu plus courtes ;).
Celle-ci est volontairement longue car je voulais que l'on ressente les différents endroits et états physiques / mentaux que l'on traverse ici
Bravo à toi, j'ai pu voir de jour ce que j'ai fais de nuit car j'ai mis 60h46...........
Génial ! Merci à toi de nous avoir fait vivre cette course
Je vais pas être original mais vraiment RESPECT Pour l'ensemble de ton œuvre ! Tout est passionnant, merci de nous avoir fait partager tous ces moments d'émotions...
Salut Thibault super vidéo 👌👍 Je l’ai regardé en plusieurs fois et jme suis régalé ! Vraiment j’ai passé un bon moment
Merci à toi
Quand de retour a la diagonale des fous ! Bravo thibault merci pour ton courage!
Quel exploit!!! Je suis si admiratif !! Bravo
Magnifique vidéo en immersion dans votre grand raid ! Merci et bravo même si ça fait deux ans.
Et dire qu'il y a 10 couillons qui ont mis un pouce négatif... Enorme Bravo, et merci pour toutes les infos et descriptions des chemins parcourues, j'ai pris des notes pour cette année... plus que 7 mois... :)
Merci à toi et bon courage pour la prepa ! Nouvelle vidéo demain ✌🏼
Bravo et Merci à toi pour le partage de ce bel effort
Félicitations, vous avez été courageux !
je suis tombée sur ta vidéo par hasard, je fais pas de course à pied et pourtant j'ai regardé les 1h11 d'un trait en étant impressionnée tout le long, bravo !!
Merci beaucoup !
Bravo à toi , je ne connaissais pas ta chaîne et j'ai adoré cette vidéo avec toutes tes interventions et les beaux paysages au fil de la course. La vidéo est super dynamique et les 1h passent trop rapidement ! Bref je m'abonne direct
Logique que tu ne le connaissez pas c est sa première video
@@alexandremarhic5847 effectivement 😂
Salut Thibault, super vidéo qui me montre d'autres parties de cette diagonale que j'envisage de faire l'année prochaine. C'est bien filmé tu retransmets bien ce que tu as vécu. Bonne récupération et impatiente de voir ta prochaine vidéo.
Annie Charuel Hello Annie! Merci beaucoup pour ce message. Ça donne envie de continuer en tout cas. J’ai prévu quelques courses en 2020, hâte de vous montrer ça
Le récit était top. Je m’en suis beaucoup servi pour préparer la diagonale 😉.
La vidéo est superbe.
On a dû se croiser dans la descente vers savannah.
Encore bravo
Stéphane, dossard 259 et Manceau 😉
Merci à toi !
Ahaha en effet, j’en ai vu passer une centaine dans cette descente... bravo à toi
super video. Merci pour le partage et Bravo pour ton exploit sportif!
Bravo mec pour cette magnifique perf, pour la vidéo qu'on prend plaisir à partager avec toi. Ca me permet de me replonger en partie dans ma Mascareignes 2019 et de revivre certaines émotions fortes. La bise
Merci à toi et félicitations pour la Mascareignes !
BRAVO BELLE VIDEO ONT AI VRAIMENT AU COEUR DE LA COURSE
Salut Thibault , je suis tombé par hasard sur ta vidéo et je la trouve de très bonne qualité et très pro !!! Encore bravo pour ton exploit . A bientôt sur une autre vidéo ;)
Merci beaucoup Gérald!
Incroyable, ça donne tellement envi !
Super bravi Thibault pour ce récit de fou et cette belle victoire. Tu as tout éclaté. Je m'y attaque cette année pour la première fois et à ... 58 balais. Ça va chier grave !
Super vidéo et vraiment bravo pour le courage et la détermination
Bravo et merci pour la vidéo ta rien lâche belle exemple vivement la prochaine
Merci à toi Aymeric ! Le planning 2020 est fait, y'aura des belles choses normalement ;)
Grand bravo pour c est exploit enormissime 👏👏👏👏👏
Vraiment super vidéo et félicitations a toi de plus on peut vraiment voir l'envers du décor et voir a quel point m'attentre dans quelques années 😜
Une belle course qui illustre la persévérance des coureurs à pied, bravo pour la video et bonne continuation
J'ai tout regardé, c'est ouf ! Bravo !!!
Salut Thibault, j'ai habité à la Réunion entre 15 et 23 ans. Bien sûr il y a les plaisirs de la mer, mais ce que j'ai toujours préféré, c'était les ballades en montagnes. Je connais tous les endroits où tu es passé. Mais jamais je n'aurais pensé faire tout ça en 45h. C'est vraiment un exploit. 1ère belle étape c'est de monter vers le piton de la fournaise et de longer l'enclos, puis de traverser la plaine des cafres pour rejoindre Cilaos. Après tu te tapes le col du Taïbit (énorme) avec la descente vers Marla. Et comme tu dis c'est raide. Après j'ai pas compris pourquoi tu galérais autant entre Marla et Roche plate. Du coup j'ai cherché sur le site pour voir le plan, et là j'ai capté pourquoi tu as trouvé ça si dur. Il y a un chemin en Marla et Roche plate tranquille qui te prends 2h en marchant tranquille, mais ils vous ont fait faire le grand tour de Mafate, incluant la descente et remontée (heureusement pour tes jambes qu'ils ont pas choisi le bronchard...car là c'est 1000d-, 1000d+ pour 1km à vol d'oiseau. Je crois qu'ils ont fermé le bronchard car il y a trop de risques d'accidents).
Après la montée du Maïdo, c'est hard, mais tu as raison sur la longue descente jusqu'à la rivière des galets, surtout de nuit. C'est dommage que tu n'avais plus de jambes pour ça et le chemin des anglais, car là tu aurais pu gagner 100 places facile. J'habitais tout près de la fin du parcours (vers le colorado) et même à vélo je me tapais des sacrés descente et montées. Et je garderais toujours ça en mémoire. J'ai aussi fait du parapente depuis le maido jusqu'à Saint-Leu. Ta vidéo m'a trop donné envie de tenter ce raid, mais je vais galérer grave. Ou alors je le fais pour le fun en 3 jours. Carry à chaque étape et je dors un peu. Comme ça tu repars bien. ahhh si j'avais encore 18 ans.
Malgré la douleur visible de cet exploit, car c'est un vrai exploit, tu as su transformer ta douleur en énergie. Chacun de tes commentaires commence par tes plaintes mais se termine sur "maintenant je peux pas m'arrêter (surtout dans Mafate où tu dis très bien que la seule solution c'est l'hélico et tu as raison). Tu termines toujours par je vais aller encore un peu plus lin et malgré la douleur tu continues. Chapeau, et je sais de quoi je parle. Cet ultra-raid est probablement un des plus dur au monde.
Wow ! Merci pour ce super message, tu as tout résumé.
Il y a beaucoup de choses que je ne dis pas dans la vidéo. Déjà, juste avant la course, j'ai eu 2 gros traitements antibiotiques (2 mois et 3 semaines avant la course) pour soigner un truc qui m'a attaqué les muscles et tendons de la jambe droite durant l'été (j'en parlerai peut-être dans une prochaine vidéo). Donc quand la douleur s'est réveillée dans la montée de Kerveguen, ça m'a mis un très gros coup au moral. J'appréhendais ça, et ça n'a pas loupé. Je savais que j'allais devoir monter sur une seule jambe tout le reste de la course, ce qui est censé être mon point fort. Puis j'ai eu les crampes dans le Taïbit où je pensais sérieusement que c'était terminée, que mon corps me lâchait, puis le genou gauche qui a cédé à force de surcompensation dans la descente qui a suivi.
Dès mon arrivée à Marla, je suis persuadé que mon état va s'aggraver tout au long de Mafate et que je ne pourrais pas gérer les ascensions Roche Ancrée / Roche Plate / Maïdo. Par expérience, c'est 6h non stop de montée (avec 2-3 descentes) et vu l'état de mes jambes ça me parait inenvisageable. Donc je songe sévèrement à l'hélico une bonne partie de Mafate. Avant d'arriver au col des boeufs, j'envoyais des textos pour dire que c'était la fin pour moi.
Puis finalement, j'arrive en haut du Maïdo, après 5-6 arrêts. Mes muscles me lâchent complètement, je reste 1h dans la tente des infirmiers, par -2°C à 2 doigts de l'hypothermie. J'ai failli être arrêté ici par les médecins qui me voyaient trembler sous les couettes et la bouillotte. J'ai dû faire semblant d'aller bien pour repartir.
La descente jusqu'à la rivière a été un calvaire, j'ai coupé tellement de passages où je me décharge sur la caméra, entre les douleurs aux jambes, les échauffements au pieds, les gens qui me doublaient et moi qui ne pouvait pas avancer...
Arrivé à Savannah les kinés me prennent en charge, je criais dans la tente tellement tous mes muscles étaient attaqués. Ils se sont occupé de moi 1h ! J'ai pu re-courir pendant quelques km après ça, avant que mes releveurs viennent m'achever, et je reperds 100 places jusqu'à l'arrivée. Finalement, c'est à la Possession où je réalise que je vais terminer la course, et c'est la raison pour laquelle mes nerfs se relâchent à ce moment là, on le voit quand je mange mes pâtes au ravitaillement !
Très honnêtement, j'ai énormément forcé sur la douleur, chaque seconde, pendant +30h et il m'a fallu quelques jours pour m'en remettre mentalement. J'en faisais des cauchemars ! Alors oui, je râle (beaucoup trop) dans la vidéo ! Mais j'avais pas envie de couper ces moments là, je voulais que ça reste authentique. J'avais pas envie de faire un montage où je fais semblant d'être bien et heureux 90% du temps car ma course a été un combat dès Kerveguen.
Mais c'est tellement gratifiant d'arriver à surpasser ça, et d'aller au bout malgré tout, que ça en vaut la peine. Derrière ça donne une confiance immense pour plein de choses dans la vie. Alors si tu en as envie, fonce.
@@thibault8349 Merci beaucoup pour ta réponse. Depuis j'ai regardé plusieurs autres vidéos (mais la tienne fait vraiment réelle). J'ai remarqué 2 ou 3 choses bizarres. Comme un compétiteur qui manque une barrière de temps à cause de bouchons (plus de 40min à cause d'une bosse boueuse), un autre qui parle d'une mauvaise direction à un embranchement, et je trouve pas ça très bien organisé. En général tous les sentiers qui parcourent l'île sont assez bien indiqués, mais peut-être qu'ils ne tiennent pas compte du facteur "nuit" où certains panneaux sont surement moins visibles. J'ai revérifié le parcours de la course avec les sentiers que j'ai déjà pratiqués. En effet ils ont bloqué le passage du bronchard (c'est une grande descente en escaliers avec filins de sécurité depuis le Nouvelle et une énorme montée jusqu'à Roche Plate), mais c'est mieux pour tout le monde je pense, il y a 20 ans c'était déjà très très dangereux et je me souviens encore de la montée, j'avais plus d'eau, du coup j'avais bu dans un filet d'eau au cours de la montée et arrivé à Roche Plate, je me suis rendu compte que le "filet d'eau " était grosso modo les eaux usées du village.
Sinon j'ai déjà fait le piton de la fournaise (tout le tour) pas très dur sauf au niveau du sol qui s'effrite sous tes pieds, donc faut pas penser à courir mais bien assurer chaque pas. La marche de Ciloas à Marla via le Taïbit en passant par l'aller-retour au piton des neiges.Quand il fait vraiment très beau tu vois toute l'île, mais très souvent il y a des nuages.
J'ai aussi fait tout le tour de Mafate (début Salazie, puis la Nouvelle, Roche plate, Marla et retour à Salazie. J'ai jamais fait le Maïdo car je voyais pas l'intérêt de redescendre sur la rivière des galets. Par contre je connais très bien du chemin des anglais jusqu'à la Redoute (surtout en vtt).
Après c'est de faire tout ça an moins de 2 jours qui me parait impossible. Peut-être que je pourrais commencer par une course intermédiaire comme celle des Mascareignes. ça me semble déjà plus faisable car je suis pas très entrainé (j'avais 17 ans quand j'ai fait la Nouvelle-Roche plate en 4h)
J'ai plein de question sur ce qu'il faut apporté comme matériel. Est-ce que la nourriture est gratuite aux points de check-in? Est-ce qu'il faut des basket randonnée (plutôt lourdes) ou des baskets normales (qui laissent passer l'eau donc ampoules garanties). Est-ce qu'on a le droit à des bâtons de marches?(remarque ça peut-être très relou qd tu cours, mais utile en monté). Est-ce qu'on a le droit à un petit remontant genre un shot de rhum? (mine de rien ça fait passer la douleur). Est-ce qu'on doit prévoir la nourriture pour chaque check point?
Est-ce qu'il faut prendre un départ rapide pour éviter les bouchons, quitte à se fatiguer trop tôt? Prévoir plusieurs types de baskets. Déjà j'ai bien capté qu'il faut avoir au moins 2 types de vêtements: un quand il fait nuit et que tu es haut en altitude(perso je vois bien un bon sweat capuche et jogging en coton, et pour la journée un petit short et un mini t-shirt, voire pas de t-shirt (mais le maillot du raid est obligatoire je pense). Bref un tas de questions...
A partir du moment où tu arrives sur l'île, au niveau financier, tout est pris en charge?
Franchement, tu as beau ne pas être youtubeur ou vloggeur, en attendant tu nous donne envie de te suivre dans ton périple, merci pour ce partage d'expérience! en espérant que les pieds sont bien reparés!! y es-tu pour cette année?
Merci Raphaëlle ! Non pas cette année, je n'ai pas été tiré au sort. Mais j'y retournerai sûrement prochainement :)
Bravo pour le moral d'acier! Et merci pour les images magnifique!
Bravo, belle vidéo et belle performance, les pieds ont morflé
Bonjour Thibault,
Cette vidéo m’a vraiment donné l’impression de revivre la course !
Super qualité et très bons commentaires !
Bonne continuation
Félicitations pour la course. Superbe vidéo inside de la diag'
Slt.
Cette année je crois que tu ma doublé dans la decente de marre a Joseph.
Mais malheureusement jai abandonné en bas .
Bravo a toi 😊🙏
Bravo, des guerriers; Ambiance tour de France, a la Reunion...
Respect!!! I'm not even reaching your ankles but...damn...running the whole time with that ****** camera,pppfffff at the difficult times and dangerous passages.
Very nice and honest review of the Diagonal.
Tonnes of respect man!!!!
Thanks! I appreciate it 🙏🏼
How does it work to raise money for a good cause?
Did you found sponsors that gave an amount or .... it's interesting me as well to raise some budget for charity.
Dominique To run for a charity in this particular case, the minimum amount to raise is 800€. I didn’t look for sponsor, I only asked my friends / family and people around me to participate and that was it. I barely tried to ask sponsors to get exclusive but none were interested at this point
ok thx👍
Enchanté Thibault
Belle vidéo Thibault, bravo !
Slt Thibault merci pour ta video, ca me rappelle des souvenirs de 2017.... 66h😱😂
Merci d'avoir regardé ! N'hésite pas à me suivre, il y aura d'autres vidéos prochainement :)
Salut de ile maurice Thibault 🇲🇺
Joli video et felicitation 👍
Merci pour ton partage et ton abnégation…malgré tes souffrances tu as pu finir avec un temps plus que correct
Je vais m’y remettre une troisième fois et je penserai peut-être à toi dans les coups de moins bien 😅
Salut Thibault,félicitations
Je suis juste derrière toi en 45h51 673 ème.Super vidéo
Merci ! En effet, tu étais juste à mes trousses :)
Quelques minutes de courses de plus et tu étais devant vu ma lenteur des derniers kilomètres ! Bravo à toi
Magnifique ! Bravo
Salut Thibault , super vidéo et bravo pour ta performance ! Je me suis lancé dans la discipline il y a un an et j’adore😁, alors j’aurais voulu savoir depuis combien de temps pratique-tu le trail et combien de temps à tu pris pour te préparer à cette course ?
Je suis vraiment pas un exemple. 🤐
La diagonale c’est presque mon premier trail (celle ci c’est ma deuxième diagonale).
Disons que si tu as envie de te lancer un jour, il faut simplement que tu aies l’envie et que tu saches à quoi t’attendre. Pour t’y préparer, si tu cours déjà régulièrement, il faut compter 6 mois de prepa spécifique !
Bonjour, cette vidéo est énormissime! Tu est un vrai champion car quand je vois tes pieds je me demande comment tu peux encore courir?? Très gros respect 💪💪👏👏
Un grand merci Vincent ! 🙏🏼🤘🏼
Juste respect 👍
Super vidéo bravo continue
Bien joue tu a assurer
Magnifique vidéo.
Merci beaucoup !
Mental d'acier ! bravo.
Salut Thibault
A peu près dans les mêmes temps que toi une bonne partie de la course, ta vidéo est magnifique, on voit bien les difficultés et la beauté de cette diag.
Et ta conclusion, qu'on fait quasiment tous je pense: c'est tellement difficile qu'on se dit que c'était la dernière....mais finalement non ;)
En tout cas bravo à toi pour être allé au bout malgré les blessures
A+
Jérôme dos.327
Hello Jérôme !
Merci beaucoup pour ton message, ça fait plaisir.
En effet, à peine 2 petites minutes d'écart à Cilaos, on a forcément dû se croiser quelque part. :)
Bravo pour ta course et ton chrono en tout cas.
À bientôt, sur une autre course
Thibault
Excellente vidéo, bravo pour la performance !!! Impressionné par ta fraicheur...
Question : tu confirmes avoir bien réalisé la Diagonale sans dormir ? Quelle a été ta stratégie ?
As-tu décalé ton rythme biologique les jours qui précèdent la course ?
Ou alors tu as gardé le même rythme de sommeil, en ajoutant une sieste l'après midi (le jour de la course) ?
Salut à toi ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait super plaisir.
Yes je confirme, toute la diagonale sans dormir. J'ai essayé, 2 fois (Grand place 10 min, puis Maïdo Tête Dure - 40 min), mais impossible. J'ai même essayé sur le Chemin des anglais 10 minutes allongé sur un rocher, rien à faire. Trop d'adrénaline je suppose. En revanche le simple fait de s'allonger et de fermer les yeux, même sans dormir, est régénérateur... Ça permet de faire un bon break, même pour les yeux et ça casse la monotonie du faisceau de la frontale.
Très honnêtement, ça fait 2 fois que j'y vais sans aucune stratégie de sommeil, juste au feeling. J'essaie juste d'avancer au max la journée et si je ressens vraiment un besoin de dormir, je m'allonge un peu.
L'an dernier j'avais réussi à dormir 2 x 10 min + 50 min, mais j'avais fait 3 nuits, donc c'était indispensable.
Les jours qui ont précédé, je n'ai rien fait de particulier, si ce n'est d'essayer de me coucher avant minuit. Et le jour de la course, je n'ai même pas particulièrement bien dormi. J'ai fait une nuit de 7h, j'ai essayé de dormir l'après midi, mais ça... jour de diagonale... c'est compliqué :)
J'espère avoir répondu à tes questions!
Il y aura d'autres vidéos à venir en 2020, n'hésite pas à t'abonner à la chaîne :)
Thibault
Merci pour ce partage d'expérience !!!
Bravo :-) félicitations !
super et respect.j'encourage simon à fracasser la diagonale
Super vidéo merci à toi !
Salut Thibault très belle vidéo :) on s'est croisé juste avant Nez de Boeuf, on avait d'ailleurs parlé matériel pour faire la vidéo haha !!!! On m'aperçoit sur ta vidéo ^^
C'est énorme y'a plein de passages où on dit quasiment la même chose mot-pour-mot 😂
Bravo à toi pour ta perf, c'est top 👊🏻
N'hésite pas à regarder ma vidéo aussi 😘 à bientôt sur d'autres trails
Victor
Salut Victor ! Je me souviens bien en effet ! Merci à toi, j’avais regardé ta vidéo également, et bravo pour ta perf ✌🏼
Tes pieds a possession c une dinguerie
Bravo à toi, très belle vidéo, et belle performance.
Merci à toi ! J'avais également regardé les tiennes l'an dernier ainsi que celle de cette année (d'ailleurs, tu m'as filmé à 12:29 - casquette bleue, genouillère gauche!). Bravo d'y être retourné une troisième fois c'est courageux
Très bonne vidéo
Merci à toi Anthony
Bien joué, bon tu râles beaucoup (même tout le temps) mais ça se comprend :)
Je l'ai faite aussi et c'est vrai que ce n'est pas facile ! Encore on a eu de la chance car on a eu météo clémente, pas de pluie ! Il faut un vrai mental et une très bonne prépa pour éviter les gros bobos !!! Il est certain que je reviendrai pour performer encore un peu plus.
À plus survivor
Clément
Ahah c'est clair ! J'ai su dès Kerveguen que j'allais monter sur une jambe, donc la GoPro a servi d'exutoire ;)
Bravo à toi
14 heures de moins en un an bravo !!!
j ai vue beaucoup de vidéo mais franchement l une des meilleur merci
avec toi j'ai pue voir le parcours en journée .
si tu refais l’Ans prochain je veut bien partager quelque km avec toi et si possible les faire au non de l'association
ta préparation étais comment ?
tu à bien cavaler sur la première partie hallucinant mare à boue au lever du soleil juste la classe
merci encore pour cette belle video
Merci beaucoup 🙏🏼
La préparation au feeling en travaillant les basics : endurance fondamentale / dénivelé / changements de rythmes.
Au plaisir si j’y reviens l’an prochain 😉
bravo a toi grand respect c'est mon rêve de la faire
Fonce ;)
Un immense bravo pour l’exploit et l’avoir fait vivre.
Finalement, l’as-tu couru cette année ?
Merci à toi Jérome. Nope, double victime du covid malheureusement :)
@@thibault8349 j’espère que tu t’en es remis complètement et que tout va bien pour toi
gros boulot de montage aussi !
Merci beaucoup, ça fait super plaisir !
Bonjour Thibault et bravo pour cet exploit et de le faire pour une œuvre caritative, quelques questions sur cette erreur de balisage, peux-tu en dire plus s’il te plaît ?
Merci à toi! Malheureusement j’ai pas beaucoup plus d’infos, si ce n’est qu’après le 20eme km, tout le groupe de tête a pris un mauvais chemin pendant 5 km ce qui a flingué leur course. Parmi eux, des grands habitués du grand raid ce qui laisse à penser que c’était malveillant et non pas une erreur à proprement parler
Bravo pour ta vidéo!! juste une question combien de temps d'attente pour arriver dans le sas juste derrière les élites? car tu n'as pas du tomber dans les bouchons de cette diag. @+ Florian
19h30 ! Honnêtement la différence se fait sur ta capacité à passer sous les 1h45 au premier ravitaillement. Au delà tu est certain d’en prendre
Alors on repart pour une 3ème année ?
Chapeau en tout cas !
Pas cette année ! Mais nouvelle vidéo ce dimanche sur un défi tout autre 🙈
très chouette !
Une question ! Comment peut-on gagner 14 heures en 1 an sur une course de ce format ? Quelle a été ta préparation ? Merci pour les tuyaux Thib !
Hello Stéphane ! C'est un ensemble de choses :
- Préparation : travail de l'allure en montée, aisance dans le dénivelé positif, donc pas de secret, c'est de la répétition. Moins de pression pendant la préparation aussi, je faisais en fonction de mon corps et je ne me forçais pas à sortir à tout prix.
- Stratégie de course : Passer sous les 1h45 au premier ravitaillement pour ne pas prendre les bouchons et avancer à mon rythme. Moins de temps d'arrêt au ravitaillement globalement aussi.
- Connaissance du parcours grâce à l'expérience passée!
Salut Thibault, tu bois tout les combien de temps ? 15 min ? et l'alimentation ? félicitations !
Hello Guillaume ! J'essaie de boire en petite quantité régulièrement, toutes les 10-15 minutes. Après ça dépend de la température, s'il fait plus chaud, je bois plus. Logique.
Alimentation, ne pas oublier le sel très régulièrement pour compenser les pertes. J'essaie de manger un peu toutes les heures, et d'avoir un apport plus important toutes les 4h (pâtes, protéines, riz, pomme de terre)
Respect !
salut ! ben moi je l'ai regardé en une fois , et je me suis dis que je n'aurais jamais un gros mental comme tu l'as , j'aurais tout envoyé baladé !!! alors bravo a toi .
Haha merci à toi!
je vais être une des rares personnes à ne pas adhérer plus que ça à ce type d'effort et de défi... ce n'est plus de la course à pied, mais plutôt de la randonnée en mode Rambo style "j'ai envie de me faire mal et d'aller jusqu'au bout"... quitte à me bousiller les pieds et éventuellement un tendon ou deux lol... en plus vu l'investissement financier que cela représente, surtout pour les habitants de la métropole... après ça fait tourner l'économie locale, l'île de la réunion ne va pas s'ne plaindre... chacun son truc ensuite... on a qu'une vie et chacun en fait ce qu'il veut... ! ;-)
Hello Pierre! Merci pour ta franchise.
Personnellement je ne fais ni ça pour me faire mal, ni pour me bousiller. On sait que ça peut arriver quand on se lance sur une si grande distance, ça fait partie du jeu, au même titre qu’un footballeur peut se faire les croisés !
Je pense que chacun a ses bonnes raisons pour s’y lancer surtout.
Pour l’investissement financier, je te rejoints. C’est le prix d’une semaine au ski! Personnellement je considère ça comme une grosse semaine de vacances au milieu de laquelle je glisse une course 🙂.
Mais je conçois que ce soit incompréhensible pour une personne qui n’aime pas ça !
A bientôt
@@thibault8349 content de voir qu on peut en discuter en toute sérénité... ☺
thibault, j'ai un truc à te raconter totalement inutile mais véridique ^^
Fan de La Réunion et de randos, je regarde chaque année comme je peux la course et cette année je l'ai suivi avec le live de Reunion 1ere. Comme j'ai été opéré qq jours avant, sauf la nuit, j'ai TOUT suivi du matin au soir (oui oui je suis fan^^). Entre 2 je surfais quand meme sur le net et je suis tombé un peu par hasard sur ton récit de l'année derniere que jai pu lire entierement dans l'apres midi du vendredi. Donc j'y ai pu voir tes photos avec ta tete.
Et le soir, qui je vois arriver ?!?! Toi, je te reconnais immediatement ! Dailleurs tu regardes qq secondes la caméra, pas vrai ?? ;)
Aussitot je mourrais d'envie de te poser une question: as-tu pensé à raser tes jambes ??
Question à laquelle tu réponds dans cette vidéo: Non '-'
Alors autre question: pour la 3eme tu y penseras ?? Je te souhaite bonne continuation et merci d'avoir partager des bouts de sentiers que j'ai pu reconnaitre pour certains ! Axel
Hello Axel !
Tu m'as beaucoup fait rire... Merci à toi d'avoir pris le temps ET de lire mon récit, ET d'avoir regardé la vidéo.
C'est une drôle de coïncidence en effet !
Écoute, pour être honnête avoir toi, j'avais pensé à me raser les jambes mais je crois que j'ai juste eu la flemme de le faire avant la course... Raté!
Mais finalement je l'ai moins mal vécu cette année. L'an dernier je me suis fait strapper 5 mètres de bandages sur les 2 genoux à Sans Souci, et les kinés avaient particulièrement bien serré. Cette année je l'ai moins mal vécu, j'ai même dû les arracher à plusieurs reprises pendant la course tu l'auras remarqué...
Mais bon j'ai quand même serré les dents sous la douche à l'arrivée :)
N'hésite pas à t'abonner à la chaîne, il y aura bien d'autres vidéos à venir où tu me verras me plaindre (mais pas trop) et me faire strapper ;)
Thibault
Sacrer volonté
Je vien de te découvrir m'est je me demande comment tout le monde connais ton prénom
C est ecrit sur son dossard tout simplement :)))
@@thms6949 A ok merci
Bravo ! T es un putain de Warrior !
Slt Thibaut, merci pour cette superbe vidéo. Y a t'il un moyen de te contacter via messenger pour échanger sur la diag que j'ai en projet.
Merci
Hello ! Aucun problème, n’hésite pas à m’envoyer un DM sur insta ✌🏼
slt Thibault et bravo pour ta vidéo qui m'a permise de découvrir certaines portions de jour lol car pour moi il faisait nuit.
Je te laisse le lien de la mienne si cela te dit.
ua-cam.com/video/YfNPA1DsPHU/v-deo.html
Merci à toi ! J'aurais aimé filmer plus Mafate, mais ça été compliqué pour moi comme tu as pu le voir. J'avais bien regardé ta vidéo déjà, félicitations
@@thibault8349 en tout cas super amélioration du temps et respect de l'avoir fait sans assistance
Merci beaucoup pour ce très beau film. Bonnes Fêtes de fin d'année. J'y étais aussi, si tu veux voir :ua-cam.com/video/H0-vmpsD2Jg/v-deo.html
Merci beaucoup et bravo à toi! En effet on a dû se croiser :)