Christelle Berger - Enseigner en centre universitaire de langues

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 чер 2019
  • Christelle Berger est enseignante et directrice des études au Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF) de l’Université Grenoble Alpes
    A l’université, le principe de solidarité et la vocation d’ouvrir l’enseignement supérieur à tous ont conduit à l’instauration du dispositif DU PASS B2 pour permettre à des étudiants en exil d’acquérir les compétences linguistiques, culturelles et méthodologiques nécessaires pour reprendre leur parcours d’étude interrompu.
    Or ce public ne correspond pas exactement au profil des étudiants qui fréquentent habituellement les cours de langue du centre. Leur parcours d’acquisition du français est discontinu et leurs connaissances langagières et culturelles vastes mais incomplètes et non systématisées. Le dispositif d’enseignement et les modalités d’évaluation se révèlent d’autre part mal adapté, car il ne permettent pas de prendre en compte les points forts de ces étudiants et les évalue sur des thématiques étrangères à leurs préoccupations.
    Suite à ces constats, les enseignants différencient leurs pratiques et l’institution a renforcé le dispositif pour la rentrée 2019-2020.

КОМЕНТАРІ •