14 ans, séjour linguistique d'été près de Londres, le premier concert de ma vie: Procol Harum à Croydon. Ça commence par "Conquistador". Le choc ! Je ne sais pas que cette guitare dont je tombe amoureux s'appelle Gibson LesPaul; et qu'elle me rendra fou toute ma vie. Et puis des années en Afrique à faire tourner les disques de Procol Harum sur la platine DUAL familiale. JE vais réécouter de nouveau. Merci Monsieur Tone Factory !
Merci pour ce superbe hommage à Robin Trower, un des guitaristes très " underrated" que j'adore, avec Rick Derringer et le géant Leslie West. Détail matos, Fulltone avait une version signature Robin Trower de son OCD.
Merci (encore) pour cette belle découverte Nico ! C’est toujours un régal de regarder tes vidéos et toujours excitant de découvrir des artistes qu’on ne connaît pas et qu’on apprécie.
Grand merci de faire connaître ce guitariste génial qui continue de nous enchanter. Je possède une bonne collection de 33 t , achetés de longues dates....j'ai 67 piges...😊😊
J’ai découvert ce guitariste il y a un an au décours de ma quête d’une pedale univibe. En l’occurrence chez lui la fulltone deja vibe mdv. Quelle découverte ! Bravo de le mettre en avant Nico ! Excellent choix
C'est marrant je suis tombé sur ce guitariste par hasard pas plus tard qu'hier en cherchant des vidéos démo sur les modèles JTM studio de chez Marshall. Je me suis dis dis donc il joue drôlement bien ce vieux monsieur ! Respect, merci d'avoir élargie ma culture guitariste encore une fois ❤
Rob,le gentleman de la strat, le feeling à l 'état pur, une strat, un overdrive fulltone,une wha clyde deluxe...sur "secret place"en son clair, il montre son talent en blues harmonisé,proche du jazz.J'ai appris énormément en travaillant son style.
Hello Je commence tout juste à visionner ta vidéo et pourtant je like directe 😊 car Robin Trower est vraiment un guitariste que j'ai adoré et qui m'a énormément influencé quand j'étais beaucoup beaucoup plus jeune 😢 un son et un phrasé de dingue Merci beaucoup de parler de lui, car c'est vraiment très rare.
Et bien merci de parler de Robin Trower. Une de mes plus grande influence. Ce guitariste si subtil et si totalement investi dans son jeu. A voir absolument le concert avec Jack Bruce de 2008 de mémoire. Cette complicité entre ces deux immenses musiciens ! Je croyais etre le seul au monde à le connaître 😮. Et bien non ! Cela. Fait du bien de voir que la communauté de fan de Robin Trower s'étend sur les jeunes générations. Merci Nico !
Bonjour Nico Encore un monsieur de la guitare oublié !!! Merci de parler de LUI Je l'ai vu début 2010 Je confirme ça joue très fort 🎸 sur scène 👍👍 super concert 🤟 Robin Trower live 1975 chez chrysalis label a écouté aussi 🎉🎉 un must Merci Nico 🎸🎸
Salut Nico!! Merci de me faire découvrir ce super artiste,que j’écoute en boucle maintenant 😊. Ça me fait penser à cactus niveaux son. Encore merci à plus.
Aaaahhhh.... merciiii !!!! Merci mille fois, Tone Facto, de parler de Robin Trower (un de mes préférés - j'ai aussi beaucoup de préférés 😂) Et James Dewar ! Yes sir ! Cool XXXL Bonne analyse, et j'en apprend (le tirant des cordes) alors que je connais le gars depuis ...(ouïlle, j'dis pas)... des lustres 😁 (de mémoire, Robin ne joue pas sur "Whiter Shade of Pale". Il est embauché peu après l'enregistrement)
Merci pour cette super vidéo ! J'aime beaucoup Procol Harum , Salty dog , Grand Hotel forcément mais mon préféré est Exotic birds and fruits qui est vraiment superbe er malheureusement oublié, je connais peu Robin Trower en solo, je vais m'y intéresser grâce à vous !
En écoutant les disques de ce splendide guitariste, le musique prend chair, elle est pleine de densité et de relief. Cette harmonie des 3 musiciens nous propulse dans un monde d' une créativité remarquable . Aucun des albums n est à jeter et recelle de nouvelles subtilités à chaque écoute et en vieillissant. On ne peut être qu un peu nostalgique à leur fréquentation...
Merci Nico pour votre présentation je possède quelques disques achetés fin année 70, comme d'autres groupes passés à l'oubli dommage car il était en avance sur son temps
Hello, effectivement superbe guitariste. Son album de 74, comme tu l'as cité, est une perle : Bridge of sights avec son titre éponyme qui est monstreux. Bref, encore merci pour la qualité de vos vidéos
Merci pour cet hommage de passionné et ces conseils d'albums! J'ai découvert Sir Trower sur le tard avec le sublime Seven Moons Live à sa sortie (il passait a ma médiathèque, je suis reparti avec le CD tout chaud sorti de la platine hi-fi apres l'avoir écouté durant toute la pause dej 😅). L'album Robin Trower "Live!" contient son lot d'interpretations epiques egalement je trouve, avec un coup de coeur pour Alethea 🤩
A hhh ce disque "BRIDGE OF SIGHS" , c est 1 voyage dont on ne sort pas indemne tellement c est bon ... et puis James Dewar , quel chanteur et bassiste exceptionnel
Parce qu'il y a des centaines voire des milliers d'excellents guitaristes dans le Monde, dont on a jamais entendu parler, et dont on entendra probablement jamais parler ! La vie est ainsi faite !
Oh mais je l'ai The Bridge of Sighs, j'ai récupéré ce disque auprès de mon oncle ! Je ne l'ai jamais écouté ! Merci pour le rappel, je ne connaissais que de nom :)
Robin Trower , 1 des meilleurs son de strat ,,,excellent vibrato , claire nette , précis , belle articulation et surtout tous ses riffs et frase'es sont compréhensible très très belle ambiance Mid Tempo et très très très bien seconde par un bassiste chanteur excellent ,,,1des meilleurs guitaristes de blues rock gagne à être connu ne fût-ce que pour son son son vibrato fantastique guitariste ,,, a l, époque très très difficile de faire admettre Robin Trower comme un excellent musicien avec un son de strat exceptionnel pour ma part étant d'un certain âge je possède tous ses LP,s Même constat pour des guitaristes phénoménal comme Tommy Bolin , Gary Moore , Peter Green ,paul kossoff avec un vibrato monstrueux en entendant Paul Kossoff on sent son Âme superbe son avec Les Paul et Marshall etc etc ,,,😎🇬🇷🎸🎼👏👏👏👍👌😉✌
J'ai grandi au son de sa guitare dans les années 70, j'ai fait tourner en boucle "Daydream" en live, grand guitariste comme Ulrich Roth, Frank Marino que j'adore, qui entre parenthèse a Conçu 3 pédales sur mesure et signées à la main, assemblées par lui même et seulement vendues sur son site, je vais économiser pour m'en payer une... 🙂
Merci pour la vidéo. Je vais aller écouter et découvrir, je ne connais que le tube dont tu parle au début de la vidéo.. Concernant les groupes de l'époque c'ést clair que ça devait jouer très très fort... D'où le son des guitares que l'on a du mal à reproduire.. impossible d'avoir le même son sur un 10 watts à lampes poussé à donf que sur un 100watts... C'est toujours d'actualité aujourd'hui d'ailleurs, certains groupes jouent très fort.
Complètement d’accord avec toi, fantastique guitariste avec un coté très “vocale “ dans son jeu, je suis un fan complet, j’utilise beaucoup la wha également, mais je suis tjs incapable d’utiliser une vibe 🙃 , une grande inspiration….. Nota: son dernier album est top…..joyful sky Bridge of sighs est un de mes albums de chevet 🎸
Je connaissais Trower uniquement de nom et lorsque je suis allé écouter j'ai tout de suite reconnu l'influence que ça à été sur Kotzen (c'est les mêmes !!! )
justement sans oubliez wither shade of pale qui à eut le mérite de nourrir le groupe, ne passez pas à côté de ce band magnifique, revenez sur broken barricades en autre, un génie au son unique, quelle fusion avec un autre génie l 'immense jack bruce, plus recement quel bonheur d'écouter united state of mind avec maxi priest, la classe totale, un jeu d'une grande finesse,
Ca serait chouette de parler du guitariste Mark Speer de Khruangbin qui a une utilisation de la wahwah à l'heure actuelle bien intéressante, si jamais :)
Merci de mettre en lumière ce monsieur. Le nom me disait un truc mais les premières notes jouées m’ont fait tilter. Mais oui : ce son à la limite de la fuzz bien tournoyant et planant. Et surtout énorme ! Question : Quels effets y’a t’il entre la Giraut et l’ampli ?
Merci pour la vidéo ! Non que je sois expert en blues (mon dernier coup de coeur date probablement de la découverte de Sean Costello - Anytime you want) mais je ne connais pratiquement aucun des noms que tu cites ! Aurait tu par hasard une petite playlist spotify à nous proposer ?
Pourquoi on ne parle pas de lui ??!! Pas de scandale de drogue ,de cirque des medias ,il jouait dans un groupe de musiciens de qualite : procol harum !puis suffit les bla blas il est arrivé en juillet 1967 ,pas en 66/67 !!!
Merci de mettre en lumière ce guitariste incroyable!
Le talent de RobinTrower dans toute sa splendeur sur " Bridge Of Sighs" 😍
Super, ça fait au moins 50 ans que je n'avais pas entendu parler de Trower. Victim of the "Trower" fury.Merci
14 ans, séjour linguistique d'été près de Londres, le premier concert de ma vie: Procol Harum à Croydon. Ça commence par "Conquistador". Le choc ! Je ne sais pas que cette guitare dont je tombe amoureux s'appelle Gibson LesPaul; et qu'elle me rendra fou toute ma vie. Et puis des années en Afrique à faire tourner les disques de Procol Harum sur la platine DUAL familiale. JE vais réécouter de nouveau. Merci Monsieur Tone Factory !
Au top Robin Trower ❤️❤️❤️ Merci de parler de lui 👌🌟🎸
Merci pour ce superbe hommage à Robin Trower, un des guitaristes très " underrated" que j'adore, avec Rick Derringer et le géant Leslie West.
Détail matos, Fulltone avait une version signature Robin Trower de son OCD.
Merci pour cette vidéo. Enfin une chaîne youtube qui parle de ce grand monsieur !
Et merci pour cette belle piqure de rappel. Fabuleux ! 🙏
Merci (encore) pour cette belle découverte Nico ! C’est toujours un régal de regarder tes vidéos et toujours excitant de découvrir des artistes qu’on ne connaît pas et qu’on apprécie.
Merci !
Merci de nous faire découvrir tous ces artistes !
Grand merci de faire connaître ce guitariste génial qui continue de nous enchanter. Je possède une bonne collection de 33 t , achetés de longues dates....j'ai 67 piges...😊😊
Merci pour la mise en lumière de ce gratteux bien trop sous-côté.Tu m'as donné envie de réécouter Daydream, un délice guitaristique 🥰
J’ai découvert ce guitariste il y a un an au décours de ma quête d’une pedale univibe. En l’occurrence chez lui la fulltone deja vibe mdv. Quelle découverte ! Bravo de le mettre en avant Nico ! Excellent choix
C'est marrant je suis tombé sur ce guitariste par hasard pas plus tard qu'hier en cherchant des vidéos démo sur les modèles JTM studio de chez Marshall. Je me suis dis dis donc il joue drôlement bien ce vieux monsieur ! Respect, merci d'avoir élargie ma culture guitariste encore une fois ❤
Rob,le gentleman de la strat, le feeling à l 'état pur, une strat, un overdrive fulltone,une wha clyde deluxe...sur "secret place"en son clair, il montre son talent en blues harmonisé,proche du jazz.J'ai appris énormément en travaillant son style.
Merci pour cette énième découverte !
On veut des podcasts sur ce genre de pépite 😉
Hello
Je commence tout juste à visionner ta vidéo et pourtant je like directe 😊 car Robin Trower est vraiment un guitariste que j'ai adoré et qui m'a énormément influencé quand j'étais beaucoup beaucoup plus jeune 😢 un son et un phrasé de dingue
Merci beaucoup de parler de lui, car c'est vraiment très rare.
Et bien merci de parler de Robin Trower. Une de mes plus grande influence. Ce guitariste si subtil et si totalement investi dans son jeu. A voir absolument le concert avec Jack Bruce de 2008 de mémoire. Cette complicité entre ces deux immenses musiciens ! Je croyais etre le seul au monde à le connaître 😮. Et bien non ! Cela. Fait du bien de voir que la communauté de fan de Robin Trower s'étend sur les jeunes générations. Merci Nico !
🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Bonjour Nico
Encore un monsieur de la guitare oublié !!!
Merci de parler de LUI
Je l'ai vu début 2010
Je confirme ça joue très fort 🎸 sur scène 👍👍 super concert 🤟
Robin Trower live 1975 chez chrysalis label a écouté aussi 🎉🎉 un must
Merci Nico 🎸🎸
Fantastique... Merci beaucoup pour cet épisode! Très belle découverte...
Salut Nico!!
Merci de me faire découvrir ce super artiste,que j’écoute en boucle maintenant 😊.
Ça me fait penser à cactus niveaux son.
Encore merci à plus.
Aaaahhhh.... merciiii !!!! Merci mille fois, Tone Facto, de parler de Robin Trower (un de mes préférés - j'ai aussi beaucoup de préférés 😂)
Et James Dewar ! Yes sir ! Cool XXXL
Bonne analyse, et j'en apprend (le tirant des cordes) alors que je connais le gars depuis ...(ouïlle, j'dis pas)... des lustres 😁
(de mémoire, Robin ne joue pas sur "Whiter Shade of Pale". Il est embauché peu après l'enregistrement)
Merci à toi ! Oui il a rejoint le groupe à la sortie du single, et ne l’a pas enregistré
Merci beaucoup Nico pour cette découverte 🥰 et pour ton travail 😁👌
Merci pour cette super vidéo ! J'aime beaucoup Procol Harum , Salty dog , Grand Hotel forcément mais mon préféré est Exotic birds and fruits qui est vraiment superbe er malheureusement oublié, je connais peu Robin Trower en solo, je vais m'y intéresser grâce à vous !
En écoutant les disques de ce splendide guitariste, le musique prend chair, elle est pleine de densité et de relief. Cette harmonie des 3 musiciens nous propulse dans un monde d' une créativité remarquable . Aucun des albums n est à jeter et recelle de nouvelles subtilités à chaque écoute et en vieillissant. On ne peut être qu un peu nostalgique à leur fréquentation...
Robin Trower live! Daydream 😊
Merci de votre éclairage assez inédit en France
Je connaissais procol harem mais pas Robin trawer !! Merci à toi ❤❤
Merci Nico pour votre présentation je possède quelques disques achetés fin année 70, comme d'autres groupes passés à l'oubli dommage car il était en avance sur son temps
Hello, effectivement superbe guitariste. Son album de 74, comme tu l'as cité, est une perle : Bridge of sights avec son titre éponyme qui est monstreux.
Bref, encore merci pour la qualité de vos vidéos
Merci pour cet hommage de passionné et ces conseils d'albums! J'ai découvert Sir Trower sur le tard avec le sublime Seven Moons Live à sa sortie (il passait a ma médiathèque, je suis reparti avec le CD tout chaud sorti de la platine hi-fi apres l'avoir écouté durant toute la pause dej 😅). L'album Robin Trower "Live!" contient son lot d'interpretations epiques egalement je trouve, avec un coup de coeur pour Alethea 🤩
Merci à toi !
A hhh ce disque "BRIDGE OF SIGHS" , c est 1 voyage dont on ne sort pas indemne tellement c est bon ... et puis James Dewar , quel chanteur et bassiste exceptionnel
🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Merci Nico !!!
Magnifique ce guitariste ! Un autre qui est oublié Franck Marino
Parce qu'il y a des centaines voire des milliers d'excellents guitaristes dans le Monde, dont on a jamais entendu parler, et dont on entendra probablement jamais parler ! La vie est ainsi faite !
Oh mais je l'ai The Bridge of Sighs, j'ai récupéré ce disque auprès de mon oncle ! Je ne l'ai jamais écouté ! Merci pour le rappel, je ne connaissais que de nom :)
Robin Trower , 1 des meilleurs son de strat ,,,excellent vibrato , claire nette , précis , belle articulation et surtout tous ses riffs et frase'es sont compréhensible très très belle ambiance Mid Tempo et très très très bien seconde par un bassiste chanteur excellent ,,,1des meilleurs guitaristes de blues rock gagne à être connu ne fût-ce que pour son son son vibrato fantastique guitariste ,,, a l, époque très très difficile de faire admettre Robin Trower comme un excellent musicien avec un son de strat exceptionnel pour ma part étant d'un certain âge je possède tous ses LP,s Même constat pour des guitaristes phénoménal comme Tommy Bolin , Gary Moore , Peter Green ,paul kossoff avec un vibrato monstrueux en entendant Paul Kossoff on sent son Âme superbe son avec Les Paul et Marshall etc etc ,,,😎🇬🇷🎸🎼👏👏👏👍👌😉✌
C'est vraiment cool de mettre en lumière ce super gratteux qui n'a pas le statut qu'il devrait avoir comme Rory malheureusement
J’ai ma déjà vibe. Achetée direct après avoir découvert bridge of sighs.
J'ai grandi au son de sa guitare dans les années 70, j'ai fait tourner en boucle "Daydream" en live, grand guitariste comme Ulrich Roth, Frank Marino que j'adore, qui entre parenthèse a Conçu 3 pédales sur mesure et signées à la main, assemblées par lui même et seulement vendues sur son site, je vais économiser pour m'en payer une... 🙂
Super épisode, ça m’a donné envie le découvrir. Tu serais pas chaud de faire un épisode sur Muddy Waters une fois ? Enfin si il te parle évidemment
Merci pour la vidéo. Je vais aller écouter et découvrir, je ne connais que le tube dont tu parle au début de la vidéo..
Concernant les groupes de l'époque c'ést clair que ça devait jouer très très fort... D'où le son des guitares que l'on a du mal à reproduire.. impossible d'avoir le même son sur un 10 watts à lampes poussé à donf que sur un 100watts... C'est toujours d'actualité aujourd'hui d'ailleurs, certains groupes jouent très fort.
Complètement d’accord avec toi, fantastique guitariste avec un coté très “vocale “ dans son jeu, je suis un fan complet, j’utilise beaucoup la wha également, mais je suis tjs incapable d’utiliser une vibe 🙃 , une grande inspiration…..
Nota: son dernier album est top…..joyful sky
Bridge of sighs est un de mes albums de chevet 🎸
Je connaissais Trower uniquement de nom et lorsque je suis allé écouter j'ai tout de suite reconnu l'influence que ça à été sur Kotzen (c'est les mêmes !!! )
justement sans oubliez wither shade of pale qui à eut le mérite de nourrir le groupe, ne passez pas à côté de ce band magnifique, revenez sur broken barricades en autre, un génie au son unique, quelle fusion avec un autre génie l 'immense jack bruce, plus recement
quel bonheur d'écouter united state of mind avec maxi priest, la classe totale, un jeu d'une grande finesse,
Ca serait chouette de parler du guitariste Mark Speer de Khruangbin qui a une utilisation de la wahwah à l'heure actuelle bien intéressante, si jamais :)
Belle découverte merci !
C’est quoi la fuzz que tu utilises au début de la vidéo
Merci
Merci de mettre en lumière ce monsieur. Le nom me disait un truc mais les premières notes jouées m’ont fait tilter. Mais oui : ce son à la limite de la fuzz bien tournoyant et planant. Et surtout énorme !
Question : Quels effets y’a t’il entre la Giraut et l’ampli ?
Son album live aussi est monumental
Merci pour la vidéo ! Non que je sois expert en blues (mon dernier coup de coeur date probablement de la découverte de Sean Costello - Anytime you want) mais je ne connais pratiquement aucun des noms que tu cites ! Aurait tu par hasard une petite playlist spotify à nous proposer ?
Et Roy Buchanan ! Faut en parler
Super son.. C'est de la Fjord SOL ?
Roy Buchanan :loading zone😊
Il a joué sur les meilleurs albums de procol harum aussi,salty dog,home,broken barricades
Oui, j’en parle dans la vidéo.
First ! ✌️🥳
(Pardon, c'est "so 2010" comme réaction...)
Merci pour cette vidéo, les gars !
Salut Nico, merci pour ce partage, on en redemande de ce type de format, Peux-tu me dire quel fuzz a tu joué pour cet hommage? Merci!!!👍
Je joue mon pedal board live, avec la fuzz Deadman de Lateral Phonics, toujours dessus.
Allé petit preset Univibe sur le Spark GO! 😂
Dans la série des oubliés : Qui se souvient encore de Nawfel Hermi ?
Oui, et aujourd'hui, il est disquaire !
@@guillaumegellenoncourt 🤘
Jouer à 3, la Sainte Trinité !
👌🏻👍🏻
vu au Plan a Ris Orangis il y a quelques années une tuerie .un autre album canon BLT Bruce Trower Lang a écouter
Yes !
Pourquoi oublié ? oui typiquement dans la culture musicale étriquée de la France.
Parcequ’on en parle injustement beaucoup moins que d’autres… pas qu’en France.
dans le genre ,il y a aussi Frank Marino
a WHITER shade of pale ! 😊
Heu, c'est bien de parler, mais c'est mieux de faire ecouter😅
Bridge Of Sighs .............
Nils Lofgren.
Jeff Healey
2 guitaristes
Trop sous estimé.
Pourquoi on ne parle pas de lui ??!! Pas de scandale de drogue ,de cirque des medias ,il jouait dans un groupe de musiciens de qualite : procol harum !puis suffit les bla blas il est arrivé en juillet 1967 ,pas en 66/67 !!!
Pourquoi c est simple il ne chante pas Rory Gallagher oui stivie RV oui Hendrix aussi Johnny winter de même bien d autres