Librairie : - "Un café dans l'espace" de Michel Tognini : www.fnac.com/a15602574/Michel-Tognini-Un-cafe-dans-l-espace#omnsearchpos=1 - "Femmes de l'espace" de JF Mouriaux : www.fnac.com/a18221922/Pierre-Francois-Mouriaux-Femmes-de-l-espace-1963-2023
Merci Xavier pour la richesse de votre contenu, tout le travail et surtout dans un autre sujet, votre engagement envers l'agressé car la paix est proposée au prix de la capitulation et n'est surtout pas à l'honneur de ce qui est juste! Voici mon message trop de fois édité, je le reposte ici. Bien sûr que les russes intelligents et normaux sont de très gentilles personnes, comme le sont la plus grande partie de n'importe quel pays, ils sont loin d'être tous de la même espèce que les dégénérés aux commandes de leur pays et qui font souffrir tout le monde, y compris leurs propres citoyens, comme il est notoire en Russie, en Chine, en Iran, Afghanistan ou en Corée du Nord (bref, dans ceux qui font maintenant partie des pires pays du monde.) Meilleures salutations et encouragements de la Suisse, parfois je souhaite qu'elle mette de côté cette neutralité.
WoW! Mais quelle riche idée (: Faire intervenir Mr Tognini avec Christian Chatry, c'est génial! Cette émission est Lune des meilleures, elle restera dans les anales (; Avec en final une séquence émotion avec l’anecdote de Mr Tognini, cétait parfait! Et les propos en 22'22'' sont intéressants (; Merciii
Quelle belle surprise de revoir Michel T. Je l’ai connu au CEV CAZAUX en temps que mécanicien avions sur ses vols. Superbe personne, passionnée, toujours avec le sourire. Superbe sujet d’émission.
ABSOLUMENT GÉNIAL!!! Je suis en train de devenir un inconditionnel de Xavier. Un travail enorme fait sur le MH370, une genérosité admirable sur ces campagnes de fundraising, et des interviews captivantes. Un homme EXCEPTIONNEL. Jean. ❤
Bonsoir Xavier. J'ai été scotché par cette vidéo de A à Z. Déjà je ne connaissais pas la problématique du thème et ensuite c'est tellement bien (et facilement) expliqué par les deux supers intervenants qu'on s'y laisse prendre.
Bonjour Xavier, Merci pour cette belle opportunité d'échanger sur les radiations avec Monsieur TOGNINI, cela a été un très grand plaisir pour moi. Un grand merci également à Yan pour la super organisation et Jacques pour la mise en relation. On recommence quand vous voulez ! Christian Chatry
Encore une belle vidéo de Monsieur Tytelman, le meilleur des UA-camr, qui traite des sujets aussi variés qu'intéressants. SLAVA UKRAINE 🇺🇦 ❤❤❤ SLAVA FRANCK ET LE GROUPE BERLIOZ ❤❤❤
J’ai été enchanté par la conclusion de Xavier : ´bravo les Russes, Bravo les Américains ‘ Xavier si impliqué dans ce que subissent les Ukrainiens, qui reste pourtant ami avec les Russes. Ce conflit est la seule volonté d’un tyran pas des peuples.
Bonjour Messieurs TYTELMAN ainsi qu'aux intervenants Merci pour cette vidéo très intéressante. Qui aborde les risques lié aux expositions Solaire dans l'espace. Les conditions d'une mission dans une station Orbitale et ces quelques exemples. Des solutions apportés ou a imaginer pour protéger les équipements ainsi que les astronautes qui évolues au-dessus de nos têtes dans l'espace.👍 A bientôt,
Juré, avec tous ces bombardements de particules, je ne sors plus dehors sans mon chapeau 🧢 Plaisanterie mise à part, c’est un sujet passionnant ! Et si l’objectif Mars peut servir à la fois à plus de concorde sur terre et à la protéger, je soutiens la poursuite de la conquête spatiale !
Joli débat avec Michel Tognini et Christian Chatry. Leurs explications semblent rendre les choses simples et claires... alors qu'elles ne le sont pas; surtout dans l'espace.
Merci Xavier pour ce reportage intéressant, notre soleil ah!!! sans lui point de vie alors les cycles d'éruptions solaires comment s'en accomoder sachant que ce sont toutes les technologies fondées sur les flux électro magnétiques qui sont les plus touchées. Donc c'est un problème civilisationnel difficile car le soleil est omniprésent, donc pour s'en protéger faut-il créer de nouvelles technologies insensibles au rayonnement électromagnétique. Cela doit pouvoir se faire en créant des sortes de bouclier qui protègent les circuits intégrés et autres pourvoyeurs de flux magnétiques. Quant à l'exposition des humains cela est un fait également que les éruptions solaires pertubent la physiologie. Donc la première solution ne pas s'exposer en limitant les lancements habités. Ensuite créer des combinaisons qui neutralisent les flux électro magnétiques dus au rayonnement solaire. Plus facile à dire qu'à faire, je sais c'est un défit que l'homme doit résoudre avant de prévoir des voyages plus long dans l'espace. Bien à toute l'équipe Air et Cosmos
Bien sûr que les russes normaux sont de très gentilles personnes, comme le sont la plus grande partie de n'importe quel pays, ils sont loin d'être tous de la même espèce que les dégénérés aux commandes de leur pays et qui font souffrir tout le monde, y compris leurs propres citoyens, comme il est notoire en Russie, en Chine, en Iran, Afghanistan ou en Corée du Nord (bref, dans ceux qui font maintenant partie des pires pays du monde.)
Déclaration surprenante de l'astronaute Michel Tognini en 22.16 "Comprendre pourquoi la vie c est éteinte sur Mars" Aurait il des infos que nous n'avons pas sur une vie qui aurait existé sur Mars ?
"Aller sur Mars pour protéger la Terre" c'est quand même osé 😄 On se sent quand même dépassé par ces objectifs solutionistes, dont les termes "hors sol" ou "extraterrestre" semblent plutôt bien appropriés. Mais cela n'enlève rien à la qualité de l'interview et ça reste un domaine fascinant bien sûr.
Il y a une forme d’adaptation aux radiations sur la longue durée, ca a été constate a Tchernobil , sur des animaux, mais aussi sur les quelques humains , généralement ages donc a priori plus sensibles, qui y résident en permanence depuis de nombreuses années
@@estebancheu6768 si c'est une victoire à la Pyrrhus pour la Russie, c'est nécessairement une défaite ukranienne comme Bakhmut, avec l'avantage des pertes qui sont infiniment pires côté russe.
@@XavierTytelman bien sûr "l'ennemi subit des pertes énormes" je sais, je sais... (Les années passent rien ne change.... ) Ouf d'ailleurs pour votre narratif... sinon tout ceci serait bien absurdes non?
Question un peu hors sujet mais comme on parle aussi collaboration avec les Russes, comment se passe la cohabitation dans l’ISF entre des nations potentiellement ennemies. Y arrivent-ils ?
Ben faut écouter la vidéo, il est question des missions lunaires qui pour 9 jours max aller-retour ne posent pas problème en dehors de la protection de votre ceinture préférée notamment, et que ça ne devient une question qu'à partir de 45 jours selon l'état des connaissances actuelles. Vous faites référence à une théorie du complot ?
@@H0kram « ben faut écouter la vidéo »…. Détend toi l’ami je ne suis qu’un simple amateur , je suis pas très branché complet désolé mdr. Je suis juste curieux car ils parlent à peine de ce sujet , j’ai en effet bien écouté la vidéo . Il me semblait que c’était une histoire d’angle qui minimisait justement l’impact des ceintures . Mais je suis pas sure . Est ce que le corps réagit différemment après ce passsge ? Niveau technologie est ce différent ? …. Je suis juste sérieux et surtout curieux ….
@@georgesbesttt8040 Voici la reponse de James Van Allen Les ceintures de radiations de la Terre posent en effet d’importantes contraintes à la sécurité des vols spatiaux habités. Les protons très énergétiques (des dizaines à des centaines de MeV) de la ceinture de radiation interne sont les plus dangereux et les plus difficiles à protéger. Plus précisément, les vols prolongés (c'est-à-dire ceux d'une durée de plusieurs mois) d'humains ou d'autres animaux en orbite autour de la Terre doivent être effectués à des altitudes inférieures à environ 250 milles afin d'éviter une exposition importante aux rayonnements. Une personne se trouvant dans la cabine d’une navette spatiale en orbite équatoriale circulaire dans la région la plus intense de la ceinture de radiation interne, à une altitude d’environ 1 000 miles, serait soumise à une dose mortelle de radiations en une semaine environ. Cependant, les trajectoires aller et retour du vaisseau spatial Apollo traversaient les parties extérieures de la ceinture intérieure et, en raison de leur vitesse élevée, il ne leur fallait qu'environ 15 minutes pour traverser la région et moins de 2 heures pour traverser le rayonnement beaucoup moins pénétrant de la ceinture extérieure. ceinture de radiations. L’exposition aux radiations qui en résulte pour le voyage aller-retour était inférieure à 1 % d’une dose mortelle - un risque très mineur parmi les autres risques bien plus importants de tels vols. J'ai fait de telles estimations au début des années 1960 et j'en ai informé les ingénieurs de la NASA qui planifiaient les vols Apollo. Ces estimations restent fiables. La récente émission de Fox TV, que j’ai vue, est un assemblage ingénieux et divertissant d’absurdités. L’affirmation selon laquelle l’exposition aux radiations au cours des missions Apollo aurait été fatale aux astronautes n’est qu’un exemple d’une telle absurdité. James A. Van Allen
@@georgesbesttt8040 Bonjour , le phénomène est relativement le même a plus grosse échelle vu que les champ électromagnétique de la Terre concentre les rayonnements solaires dans ces ceintures, je suppose que les solutions techniques pour la protection sont les mêmes, mais que les futurs missions Artemis prendront soin d'éviter les zones les plus énergétiques et d'y passer le moins de temps possible étant donné la violence des vents solaires
@@remiperrier-gustin8832 ok merci pour la réponse , c’est cool. Je le demandais justement à quel point ils doivent s’adapter niveau matériel et technologie selon les distances parcourus. et puis la communication doit aussi varier j’imagine . Ça doit être un vrai casse tête pour les ingénieurs.
Même si l'évolution technologique est très intéressante j'ai toujours un peu de mal à comprendre la plus value des voyages dans l'espace au-delà de l'orbite géostationnaire.
C'est bien de traiter ce sujet, souvent quand on parle de "tempête solaire" et des éventuelles conséquences on passe desuite pour un complotiste attardé....
Les éruptions solaires sont des phénomènes connus depuis longtemps. Voir Wikipedia pour les détails. Dans les temps modernes l'éruption la plus puissante date de 1859. C'est de la science, rien à voir avec le complotisme.
Excusez moi mais vous oubliez la législation ! La législation fixe une dose maximale de radiation admissible pour les personnes travaillant sous rayonnement à 20 mS/an. Soit, pour une mission de 3 ans, 60 mS. Or, la NASA a calculé que la dose que les astronautes subiront sera de 1.000 mS soit 15 fois plus ! Ces voyages seront tout simplement illégaux, les astronautes et les agences spatiales n'échappent pas à la législation du travail sans compter les risques réels pour la santé des voyageurs et les procès intentés par les anciens astronautes en cas de maladie ...... Comme on ne connaît aucun moyen d'arrêter les rayons cosmiques et que nous ne sommes plus dans les années 50 où on n'a pas hésité à placer des hommes de troupe à courte distance d'explosions atomiques avec pour seule protection des lunettes de soleil, il n'y a aucune chance qu'un pays démocratiques organise des missions habitées sur mars. Vous me direz qu'il reste la Chine ....... (je mets hors de course la Russie par manque de moyens).
« Comme on [ne] connais aucun moyen d’arrêter les rayonnements cosmiques »… ben si il y en a plein… Et même si on n’arrête pas tout on peut déjà les diminuer fortement pour arriver à des doses équivalentes à celles sur Terre
Vous venez de découvrir l'intérêt d'une telle chaine : les sujets sont variés car il en faut pour tous les gouts. "Vive votre nouvelle passion" Comment se nomme la revue ou l'auteur intervient déjà? Ah oui, Air&Cosmos...
@@jean8315 Je me moque gentillement de Mr Tytelman parceque sur la guerre en Ukraine, aveuglé par son soutien sans limite pour les ukrainiens il a fait des prévisions totalement absurde et démenties par les fait qu'il est devenu la risée de ceux qui le suivaient. Point. Maintenant si vous savez des choses je serai heureux de les connaitre à mon tour
Oh merci, pour l'Ukraine, il y a deux choses à regarder : Arte : Ukraine un combat pour l'histoire France culture sur You tube : Ukraine : Retour sur l'œuvre du poète Taras Chevchenko Poète ancien serf qui rêvait au XIX d'une Ukraine libre, connu de tous les Ukrainiens.
Mais aussi Arte : Un sujet édifiant: La chasse aux collabos en Ukraine. Dans le premier sujet, Arte a réussit à faire passer le nazi Bandera pour un gentil, tout en passant sous silence l'aide fournie par les supplétifs Ukrainiens lors des massacres de juifs en 41.
Faudrait faire attention à ne pas découvrir que le réchauffement climatique est causé par l’activité du soleil et que la température moyenne de la lune et des autres planètes ont augmenté aussi (encore plus que celle de la terre)
Citez moi un article scientifique qui appuie votre hypothèse. Votre argument ne tient pas debout. Les tempêtes solaires sont d'un cycle de 11 ans. Ca en fait des cycles, en plusieurs milliards d'années. On serait une poêle à frire depuis combien de temps selon votre logique ? Et pourquoi est-ce qu'on mesure brutalement +2 degrés depuis la révolution industrielle donc en même pas 200 ans ? C'est le thermostat qui déconne là haut ?
@@H0kramCette remarque n'a rien d'absurde. Il se trouve que le centre de gravité du système solaire n'est pas exactement au centre du soleil. Le soleil tourne lui aussi autour de ce centre de gravité ce qui fait que la distance terre-soleil varie selon une périodicité de l'ordre de 60/80 ans. N'étant pas astronome je ne connais pas l'ampleur du phénomène, mais c'est quelque chose qu'on peut prendre en compte quand on parle de changement climatique.
@@H0kramD'autre part le soleil a sa vie propre, il consomme sans arrêt de l'hydrogène. Toutes les étoiles ont un début et une fin. En attendant le rayonnement solaire évolue.
Is hard to talk more about to not disturbing Uncle Sam, how don't mention about Orion project, bought from..... Europe, how has over 26 percent. Europe is like vasal.... and they like to depending on, buying hundreds of billions just for protection....I like your videos....my respect......
Ohhhh mon cher xavier tu a décidé de changé de sujet la russie ta cloué le bec tu m insupportai sur lci tu pense que le vent solaire peu t'aidé a faire bougé ta girouette...... hahahaha Monsieur titelman
Vous retrouverez Xavier T. et l'Ukraine samedi prochain sur LCI. Il semble terriblement vous manquer apparemment. En attendant, essayez de tenir le choc...
Il va commenté la stratégie pour prendre odessa ou kiev car les sois disant dire que la russie peu pas prendre kiev me fait rire Il va parlé peu être d'une capitulation en bonne éduforme lol
@@lapilasuli223 En fait, vous n'en savez rien du tout. Vous êtes tellement impatient que vous lui prêtez des analyses qu'il n'a pas encore tenues et ne tiendra pas pour certaines. Quels beaux procédés que les vôtres... Vous bouillez d'impatience de l'entendre, c'est clair. Soyez patient et rendez vous sur LCI. Mdr !
Déjà, pour affirmer que "LCI la chaîne propagandiste qui fait des efforts pathétiques pour ne pas avoir à commenter la débandade d' Adviilka ??" il faut au minimum la regarder, non?
Mouais … pas très rassurant tout ça, une science encore balbutiante manifestement et un discours un peu langue de bois … La magnétosphère nous protège, mais il y des anomalies et le basculement de polarité (phénomène récurent) risque d’être critique pour le vivant !
Ah ok ,on change enfin de sujet ,ça va me manquer la propagande otanienne anti-française pro zelenskiste et la désignation arbitraire de trolls pro russes ...a un moment donné,ne vallait il pas mieux dire les choses comme elles étaient ? Très bonne vidéo ceci dit je préfère quand vous faites pas le télégraphiste de guerre .
Tout le monde a le droit de rêver. La réalité est cependant bien différente car on n'arrive même pas à s'en sortir sur terre et on voudrait en plus aller sur la lune...😴😴😴
"on voudrait en plus aller sur la lune...😴😴😴" Ca tombe bien, on y est déjà allé depuis presque 55 ans. De toute façon, dans la Lune et question de s'informer juste par esprit de curiosité (les preuves ne manquent pas), vous y êtes déjà et en permanence😂.
@@mohamedyamani4074 Ok chef. Quelle température sur la Lune actuellement? Concernant vos boites de conserves qui "polue tout en gachant le panorama", vous pouvez y rajouter depuis le 21/08/2023 la sonde Luna-25 envoyée par Moscou vers la Lune qui n'est pas parvenue à alunir et s'est écrasée, d'après l'agence spatiale russe Roscosmos. En tant qu'écologiste, ça doit vous choquer, non?
Librairie :
- "Un café dans l'espace" de Michel Tognini : www.fnac.com/a15602574/Michel-Tognini-Un-cafe-dans-l-espace#omnsearchpos=1
- "Femmes de l'espace" de JF Mouriaux : www.fnac.com/a18221922/Pierre-Francois-Mouriaux-Femmes-de-l-espace-1963-2023
Merci !
@@ezechiel4521 Vos laves linges et pelles ont du être déplacé vers les avions russes, vu les pertes récentes.
Merci Xavier pour la richesse de votre contenu, tout le travail et surtout dans un autre sujet, votre engagement envers l'agressé car la paix est proposée au prix de la capitulation et n'est surtout pas à l'honneur de ce qui est juste!
Voici mon message trop de fois édité, je le reposte ici.
Bien sûr que les russes intelligents et normaux sont de très gentilles personnes, comme le sont la plus grande partie de n'importe quel pays, ils sont loin d'être tous de la même espèce que les dégénérés aux commandes de leur pays et qui font souffrir tout le monde, y compris leurs propres citoyens, comme il est notoire en Russie, en Chine, en Iran, Afghanistan ou en Corée du Nord (bref, dans ceux qui font maintenant partie des pires pays du monde.)
Meilleures salutations et encouragements de la Suisse, parfois je souhaite qu'elle mette de côté cette neutralité.
WoW!
Mais quelle riche idée (: Faire intervenir Mr Tognini avec Christian Chatry, c'est génial!
Cette émission est Lune des meilleures, elle restera dans les anales (;
Avec en final une séquence émotion avec l’anecdote de Mr Tognini, cétait parfait!
Et les propos en 22'22'' sont intéressants (;
Merciii
Quelle belle surprise de revoir Michel T. Je l’ai connu au CEV CAZAUX en temps que mécanicien avions sur ses vols. Superbe personne, passionnée, toujours avec le sourire.
Superbe sujet d’émission.
ABSOLUMENT GÉNIAL!!! Je suis en train de devenir un inconditionnel de Xavier. Un travail enorme fait sur le MH370, une genérosité admirable sur ces campagnes de fundraising, et des interviews captivantes. Un homme EXCEPTIONNEL. Jean. ❤
Merci Xavier Super intéressant, Gloire a la France ! Gloire a Ukraine !
Bonsoir Xavier. J'ai été scotché par cette vidéo de A à Z. Déjà je ne connaissais pas la problématique du thème et ensuite c'est tellement bien (et facilement) expliqué par les deux supers intervenants qu'on s'y laisse prendre.
Bonjour Xavier, Merci pour cette belle opportunité d'échanger sur les radiations avec Monsieur TOGNINI, cela a été un très grand plaisir pour moi. Un grand merci également à Yan pour la super organisation et Jacques pour la mise en relation. On recommence quand vous voulez !
Christian Chatry
Excellente émission, j’aurais pu écouter les deux invités pendant des heures 👍
Encore une belle vidéo de Monsieur Tytelman, le meilleur des UA-camr, qui traite des sujets aussi variés qu'intéressants. SLAVA UKRAINE 🇺🇦 ❤❤❤ SLAVA FRANCK ET LE GROUPE BERLIOZ ❤❤❤
Merci Xavier! Très Intéressant.
J’ai été enchanté par la conclusion de Xavier : ´bravo les Russes, Bravo les Américains ‘
Xavier si impliqué dans ce que subissent les Ukrainiens, qui reste pourtant ami avec les Russes.
Ce conflit est la seule volonté d’un tyran pas des peuples.
Super interessant ! Merci !
Merci pour ce super reportage 🤩 ,j adore votre travail M. Tytelman 🌸
Très pédagogique, merci
Bravo et merci !
Merci pour vos vidéos, toujours un plaisir !!❤
Bonjour Messieurs TYTELMAN ainsi qu'aux intervenants
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Qui aborde les risques lié aux expositions Solaire dans l'espace.
Les conditions d'une mission dans une station Orbitale et ces quelques exemples.
Des solutions apportés ou a imaginer pour protéger les équipements ainsi que les astronautes qui évolues au-dessus de nos têtes dans l'espace.👍
A bientôt,
Bonjour ! Merci pour la vidéo ! C'est toujours un plaisir de te suivre et surtout instructif ......... 1000 merci......
Juré, avec tous ces bombardements de particules, je ne sors plus dehors sans mon chapeau 🧢 Plaisanterie mise à part, c’est un sujet passionnant ! Et si l’objectif Mars peut servir à la fois à plus de concorde sur terre et à la protéger, je soutiens la poursuite de la conquête spatiale !
Excellent sujet
Bravo
Joli débat avec Michel Tognini et Christian Chatry. Leurs explications semblent rendre les choses simples et claires... alors qu'elles ne le sont pas; surtout dans l'espace.
Échange très clair et intéressant !
Une légende et un savant. Beau casting. 😊
Superbe émission
Et des intervenants passionnés et passionnants 👍👌👏
Merci 🙂
Les amateurs d'astronomie et d'aérospatiale te disent merci :)
Super interessant!!!! Merci !
Ce qui est tés intéressant dans vos documentaires c'est qu'on apprend plein de chose.
merci comme toujours Xavier
A quand un sujet sur Avdeevka ?
Je serai sur LCI samedi
Pour résoudre tous ces problèmes il va falloir les affronter.
super intéressant
Excellent reportage ❤
Bonsoir, des mirages 2000D pour l’Ukraine ? Info ou introduction ?
Merci Xavier pour ce reportage intéressant, notre soleil ah!!! sans lui point de vie alors les cycles d'éruptions solaires comment s'en accomoder sachant que ce sont toutes les technologies fondées sur les flux électro magnétiques qui sont les plus touchées. Donc c'est un problème civilisationnel difficile car le soleil est omniprésent, donc pour s'en protéger faut-il créer de nouvelles technologies insensibles au rayonnement électromagnétique.
Cela doit pouvoir se faire en créant des sortes de bouclier qui protègent les circuits intégrés et autres pourvoyeurs de flux magnétiques. Quant à l'exposition des humains cela est un fait également que les éruptions solaires pertubent la physiologie. Donc la première solution ne pas s'exposer en limitant les lancements habités. Ensuite créer des combinaisons qui neutralisent les flux électro magnétiques dus au rayonnement solaire.
Plus facile à dire qu'à faire, je sais c'est un défit que l'homme doit résoudre avant de prévoir des voyages plus long dans l'espace.
Bien à toute l'équipe Air et Cosmos
Bien sûr que les russes normaux sont de très gentilles personnes, comme le sont la plus grande partie de n'importe quel pays, ils sont loin d'être tous de la même espèce que les dégénérés aux commandes de leur pays et qui font souffrir tout le monde, y compris leurs propres citoyens, comme il est notoire en Russie, en Chine, en Iran, Afghanistan ou en Corée du Nord (bref, dans ceux qui font maintenant partie des pires pays du monde.)
Je vais encore une fois me couché moins niaiseux à soir, Merci Xavier :)
😘
Déclaration surprenante de l'astronaute Michel Tognini en 22.16 "Comprendre pourquoi la vie c est éteinte sur Mars" Aurait il des infos que nous n'avons pas sur une vie qui aurait existé sur Mars ?
Et Avdeevka elle est où la vidéo de la défaite des Russes ?
@@gglemaincount6438 pauvre fou.
On en parlera samedi sur LCI
@bernardmaufras2872 : tu écris depuis quel pays ?
@@XavierTytelman oh non pas LCI c est de la propagande 🤮🤮🤮
"Aller sur Mars pour protéger la Terre" c'est quand même osé 😄 On se sent quand même dépassé par ces objectifs solutionistes, dont les termes "hors sol" ou "extraterrestre" semblent plutôt bien appropriés. Mais cela n'enlève rien à la qualité de l'interview et ça reste un domaine fascinant bien sûr.
Bon et bien j’ai ma réponse en fin d’émission. 👍🏼
Il y a une forme d’adaptation aux radiations sur la longue durée, ca a été constate a Tchernobil , sur des animaux, mais aussi sur les quelques humains , généralement ages donc a priori plus sensibles, qui y résident en permanence depuis de nombreuses années
Je serais curieux de connaître l'opinion des russes de la station spatiale sur le conflit en cours
merci pour cette vidéo
La guerre de la Russie en Ukraine est vraiment un gâchis.
A quand un sujet sur les UAP Xavier ?
Cpge pupilles de l'air, on est la !
Et pas un mot sur Adivka Mr tytelman? 😂
Rdv samedi sur LCI
@@XavierTytelman oui vous nous expliquerez pourquoi c'est pas une défaite de l'Ukraine. Je suis impatient.
@@estebancheu6768 si c'est une victoire à la Pyrrhus pour la Russie, c'est nécessairement une défaite ukranienne comme Bakhmut, avec l'avantage des pertes qui sont infiniment pires côté russe.
@@XavierTytelman bien sûr "l'ennemi subit des pertes énormes" je sais, je sais... (Les années passent rien ne change.... ) Ouf d'ailleurs pour votre narratif... sinon tout ceci serait bien absurdes non?
Question un peu hors sujet mais comme on parle aussi collaboration avec les Russes, comment se passe la cohabitation dans l’ISF entre des nations potentiellement ennemies. Y arrivent-ils ?
J’aurai bien voulu savoir comment ils font pour gérer les ceintures de van allen en mission lunaire ou si c’est pas importent ?
Ben faut écouter la vidéo, il est question des missions lunaires qui pour 9 jours max aller-retour ne posent pas problème en dehors de la protection de votre ceinture préférée notamment, et que ça ne devient une question qu'à partir de 45 jours selon l'état des connaissances actuelles.
Vous faites référence à une théorie du complot ?
@@H0kram « ben faut écouter la vidéo »…. Détend toi l’ami je ne suis qu’un simple amateur , je suis pas très branché complet désolé mdr. Je suis juste curieux car ils parlent à peine de ce sujet , j’ai en effet bien écouté la vidéo . Il me semblait que c’était une histoire d’angle qui minimisait justement l’impact des ceintures . Mais je suis pas sure . Est ce que le corps réagit différemment après ce passsge ? Niveau technologie est ce différent ? …. Je suis juste sérieux et surtout curieux ….
@@georgesbesttt8040 Voici la reponse de James Van Allen
Les ceintures de radiations de la Terre posent en effet d’importantes contraintes à la sécurité des vols spatiaux habités.
Les protons très énergétiques (des dizaines à des centaines de MeV) de la ceinture de radiation interne sont les plus dangereux et les plus difficiles à protéger. Plus précisément, les vols prolongés (c'est-à-dire ceux d'une durée de plusieurs mois) d'humains ou d'autres animaux en orbite autour de la Terre doivent être effectués à des altitudes inférieures à environ 250 milles afin d'éviter une exposition importante aux rayonnements.
Une personne se trouvant dans la cabine d’une navette spatiale en orbite équatoriale circulaire dans la région la plus intense de la ceinture de radiation interne, à une altitude d’environ 1 000 miles, serait soumise à une dose mortelle de radiations en une semaine environ.
Cependant, les trajectoires aller et retour du vaisseau spatial Apollo traversaient les parties extérieures de la ceinture intérieure et, en raison de leur vitesse élevée, il ne leur fallait qu'environ 15 minutes pour traverser la région et moins de 2 heures pour traverser le rayonnement beaucoup moins pénétrant de la ceinture extérieure. ceinture de radiations. L’exposition aux radiations qui en résulte pour le voyage aller-retour était inférieure à 1 % d’une dose mortelle - un risque très mineur parmi les autres risques bien plus importants de tels vols. J'ai fait de telles estimations au début des années 1960 et j'en ai informé les ingénieurs de la NASA qui planifiaient les vols Apollo. Ces estimations restent fiables.
La récente émission de Fox TV, que j’ai vue, est un assemblage ingénieux et divertissant d’absurdités. L’affirmation selon laquelle l’exposition aux radiations au cours des missions Apollo aurait été fatale aux astronautes n’est qu’un exemple d’une telle absurdité.
James A. Van Allen
@@georgesbesttt8040 Bonjour , le phénomène est relativement le même a plus grosse échelle vu que les champ électromagnétique de la Terre concentre les rayonnements solaires dans ces ceintures, je suppose que les solutions techniques pour la protection sont les mêmes, mais que les futurs missions Artemis prendront soin d'éviter les zones les plus énergétiques et d'y passer le moins de temps possible étant donné la violence des vents solaires
@@remiperrier-gustin8832 ok merci pour la réponse , c’est cool. Je le demandais justement à quel point ils doivent s’adapter niveau matériel et technologie selon les distances parcourus. et puis la communication doit aussi varier j’imagine . Ça doit être un vrai casse tête pour les ingénieurs.
Merci Xavier super intéressant🚀🪐
Xavier seem right when he spoke on you ...
👍🏼🇫🇷🇺🇦
Sympa, j' adooore! 😊
Mais il a vachement maigri Besnehard 😋😃
OUi ce genre de conséquence sur le corps, c'est comme la Chloroquine, c'est sur le long terme que l'on voit l'impact!
Il n'y a pas d'age limite d'active pour un astronaute?
Même si l'évolution technologique est très intéressante j'ai toujours un peu de mal à comprendre la plus value des voyages dans l'espace au-delà de l'orbite géostationnaire.
Alors dans le nucléaire, on travaille à la protection depuis longtemps.. et c'est clairement pas gagné 😅
Merci beaucoup. Victoire pour l Ukraine libre
à 22' 22", M Tognini se demande pourquoi la Vie s' est éteinte sur Mars.... Ah bon?😮
C'est bien de traiter ce sujet, souvent quand on parle de "tempête solaire" et des éventuelles conséquences on passe desuite pour un complotiste attardé....
Les éruptions solaires sont des phénomènes connus depuis longtemps. Voir Wikipedia pour les détails. Dans les temps modernes l'éruption la plus puissante date de 1859. C'est de la science, rien à voir avec le complotisme.
Petit avantage pour les dames dans l'espace ,elles sont en générale plus légère.
Excusez moi mais vous oubliez la législation ! La législation fixe une dose maximale de radiation admissible pour les personnes travaillant sous rayonnement à 20 mS/an. Soit, pour une mission de 3 ans, 60 mS. Or, la NASA a calculé que la dose que les astronautes subiront sera de 1.000 mS soit 15 fois plus !
Ces voyages seront tout simplement illégaux, les astronautes et les agences spatiales n'échappent pas à la législation du travail sans compter les risques réels pour la santé des voyageurs et les procès intentés par les anciens astronautes en cas de maladie ......
Comme on ne connaît aucun moyen d'arrêter les rayons cosmiques et que nous ne sommes plus dans les années 50 où on n'a pas hésité à placer des hommes de troupe à courte distance d'explosions atomiques avec pour seule protection des lunettes de soleil, il n'y a aucune chance qu'un pays démocratiques organise des missions habitées sur mars.
Vous me direz qu'il reste la Chine ....... (je mets hors de course la Russie par manque de moyens).
« Comme on [ne] connais aucun moyen d’arrêter les rayonnements cosmiques »… ben si il y en a plein…
Et même si on n’arrête pas tout on peut déjà les diminuer fortement pour arriver à des doses équivalentes à celles sur Terre
Pourquoi ne pas envoyer des robots humanoïdes sur Mars, ce qui résoudrait tous ces problèmes ?
Hermès et Dream chaser !
Cousins ou clones ?
Hello les russes !il fait beau a Moscou aujourd'hui ?
"on peut pas mettre 1m de béton pour se protéger" prenez des astronautes portugais vous allez voir si c'est pas possible ! 😂
Ma geodynamo
Vive votre nouvelle passion, on oublie le front ukrainien, je ne sais pas pourquoi ?
Nouvelle passion ?!
Vous connaissez bien mal votre sujet et je sais pourquoi. 😉
Vous venez de découvrir l'intérêt d'une telle chaine : les sujets sont variés car il en faut pour tous les gouts.
"Vive votre nouvelle passion" Comment se nomme la revue ou l'auteur intervient déjà? Ah oui, Air&Cosmos...
rdv samedi soir sur LCI ;)
@@jean8315 Je connais
@@jean8315 Je me moque gentillement de Mr Tytelman parceque sur la guerre en Ukraine, aveuglé par son soutien sans limite pour les ukrainiens il a fait des prévisions totalement absurde et démenties par les fait qu'il est devenu la risée de ceux qui le suivaient. Point.
Maintenant si vous savez des choses je serai heureux de les connaitre à mon tour
Oh merci, pour l'Ukraine, il y a deux choses à regarder :
Arte : Ukraine un combat pour l'histoire
France culture sur You tube : Ukraine : Retour sur l'œuvre du poète Taras Chevchenko
Poète ancien serf qui rêvait au XIX d'une Ukraine libre, connu de tous les Ukrainiens.
@@gglemaincount6438 majuscules = troll pro russe.
Mais aussi Arte : Un sujet édifiant: La chasse aux collabos en Ukraine. Dans le premier sujet, Arte a réussit à faire passer le nazi Bandera pour un gentil, tout en passant sous silence l'aide fournie par les supplétifs Ukrainiens lors des massacres de juifs en 41.
Faudrait faire attention à ne pas découvrir que le réchauffement climatique est causé par l’activité du soleil et que la température moyenne de la lune et des autres planètes ont augmenté aussi (encore plus que celle de la terre)
gg le troll
Citez moi un article scientifique qui appuie votre hypothèse.
Votre argument ne tient pas debout. Les tempêtes solaires sont d'un cycle de 11 ans. Ca en fait des cycles, en plusieurs milliards d'années. On serait une poêle à frire depuis combien de temps selon votre logique ? Et pourquoi est-ce qu'on mesure brutalement +2 degrés depuis la révolution industrielle donc en même pas 200 ans ? C'est le thermostat qui déconne là haut ?
Hum, vous vous avez fait vos propres recherches.
@@H0kramCette remarque n'a rien d'absurde. Il se trouve que le centre de gravité du système solaire n'est pas exactement au centre du soleil. Le soleil tourne lui aussi autour de ce centre de gravité ce qui fait que la distance terre-soleil varie selon une périodicité de l'ordre de 60/80 ans. N'étant pas astronome je ne connais pas l'ampleur du phénomène, mais c'est quelque chose qu'on peut prendre en compte quand on parle de changement climatique.
@@H0kramD'autre part le soleil a sa vie propre, il consomme sans arrêt de l'hydrogène. Toutes les étoiles ont un début et une fin. En attendant le rayonnement solaire évolue.
Is hard to talk more about to not disturbing Uncle Sam, how don't mention about Orion project, bought from..... Europe, how has over 26 percent. Europe is like vasal.... and they like to depending on, buying hundreds of billions just for protection....I like your videos....my respect......
Speak french, merci ;-)
Il parle pas d'Ukraine aujourd'hui
Il en parle, c'est pas bien, il n'en parle pas, c'est pas bien non plus.
Faudrait savoir.
rdv dimanche
Ohhhh mon cher xavier tu a décidé de changé de sujet la russie ta cloué le bec tu m insupportai sur lci tu pense que le vent solaire peu t'aidé a faire bougé ta girouette...... hahahaha
Monsieur titelman
Vous retrouverez Xavier T. et l'Ukraine samedi prochain sur LCI.
Il semble terriblement vous manquer apparemment. En attendant, essayez de tenir le choc...
Il va commenté la stratégie pour prendre odessa ou kiev car les sois disant dire que la russie peu pas prendre kiev me fait rire
Il va parlé peu être d'une capitulation en bonne éduforme lol
@@lapilasuli223 En fait, vous n'en savez rien du tout. Vous êtes tellement impatient que vous lui prêtez des analyses qu'il n'a pas encore tenues et ne tiendra pas pour certaines. Quels beaux procédés que les vôtres...
Vous bouillez d'impatience de l'entendre, c'est clair.
Soyez patient et rendez vous sur LCI.
Mdr !
@@X02277 Vous aussi vous commentez des commentaires que Xavier T. n' a pas encore fait?
Mais comment faites vous Mdr?
Déjà, pour affirmer que "LCI la chaîne propagandiste qui fait des efforts pathétiques pour ne pas avoir à commenter la débandade d' Adviilka ??" il faut au minimum la regarder, non?
Avdiivka
... nouvelle ville ukrainienne martyre, victime de la barbarie de putler au prix de pertes colossales matérielles mais surtout humaines.
carborandum
Sorgues
Mouais … pas très rassurant tout ça, une science encore balbutiante manifestement et un discours un peu langue de bois …
La magnétosphère nous protège, mais il y des anomalies et le basculement de polarité (phénomène récurent) risque d’être critique pour le vivant !
Ah ok ,on change enfin de sujet ,ça va me manquer la propagande otanienne anti-française pro zelenskiste et la désignation arbitraire de trolls pro russes ...a un moment donné,ne vallait il pas mieux dire les choses comme elles étaient ? Très bonne vidéo ceci dit je préfère quand vous faites pas le télégraphiste de guerre .
Aucune propagande de l'Otan dans les propos de l'auteur. Il faut être sacrément aveugle pour ne pas voir les trolls pro russes ici.
Tout le monde a le droit de rêver. La réalité est cependant bien différente car on n'arrive même pas à s'en sortir sur terre et on voudrait en plus aller sur la lune...😴😴😴
"on voudrait en plus aller sur la lune...😴😴😴"
Ca tombe bien, on y est déjà allé depuis presque 55 ans.
De toute façon, dans la Lune et question de s'informer juste par esprit de curiosité (les preuves ne manquent pas), vous y êtes déjà et en permanence😂.
Il suffit d'aller dormir pour rêver..contrairement aux boîtes de conserve que vous envoyez à tout va et qui polue tout en gachant le panorama. 🌎🌏🌍
@@mohamedyamani4074 Ok chef. Quelle température sur la Lune actuellement? Concernant vos boites de conserves qui "polue tout en gachant le panorama", vous pouvez y rajouter depuis le 21/08/2023 la sonde Luna-25 envoyée par Moscou vers la Lune qui n'est pas parvenue à alunir et s'est écrasée, d'après l'agence spatiale russe Roscosmos. En tant qu'écologiste, ça doit vous choquer, non?
Vous vivez sur terre tout simplement..et encore...je suis généreux 😅😅😅
Au fait, on va pas dans la lune mais sur la lune...😒
😂😂😂🎉🎉alors tytelman, on parle plus d avdiivka, et de la débâcle ukrainienne, avec leur contre offensive pourrie, chao le 🤡
tu vis dans quel pays ?
Quel rapport avec advika ici ? T as pris des cours pour être aussi con ?
@@Zedlebanni Quel rapport avec la vidéo abruti ?"T as pris des cours pour être aussi con ?"
😂😂😂 il faudrait que Zelensk investisse dans les machines à laver russes
@@beezbeef tu travailles dans quelle ferme à troll ? Quel pays ?
L'espace physique (et non pas mathématique - la bouffonnerie "espace-temps") ce sont 1 tension positive et 2 pressions négatives.
Climate change by the sun?