Donc le fait que le problème vienne de la théorie de base n'est pas un sujet ? Dommage que tous les moyens soient mis dans le panier de la supposée existence de cette matière noire, l'histoire nous a pourtant montré à plusieurs reprises que les certitudes n'ont qu'un temps... un petit pourcentage alloué à des théories alternatives serait judicieux à mon sens, mais peut être est ce le cas.
Ça va coûter très cher pour savoir qu'il est temps pour changer les lois de la gravité Voici une vidéo qui donne une piste intéressante : ua-cam.com/video/e1PPnzddyb4/v-deo.htmlsi=l6gvi4RUO8zaOPM6 Aussi il y a comprendre la gravité mieux qu'einstein 2
@@abdelkodousyahyaoui8358 pour le moment la grande majorité des scientifiques pensent qu'il n'est vraiment pas prouvé que la gravité soit fausse. Et la relativité d'Einstein se vérifie extrêmement bien sûr tout les autres sujets. C'est pas pour rien si la science continue de supposer que cette lois est bonne. Même si évidemment il faut continuer aussi à chercher d'autres pistes. Si un chercheur arrive avec une théorie qui fonctionne bien pour expliquer les problèmes dans nos observations, et qui fonctionne aussi quand on applique cette théorie un peu partout en la testant sur d'autres sujets, alors la théorie sera adoptée et le chercheur ou l'équipe seront célèbres. Comme Einstein est devenu célèbre avec son étonnante théorie de la relativité et de l'espace lié avec le temps, qui semble saugrenue mais qui pourtant fonctionne dans tout les domaines où on peut l'appliquer, hormis l'extrêmement petit (quantique) et l'extrêmement grand à l'échelle de plusieurs galaxies.
C’est quand même incroyable qu’on étudie de développer un collisionneurs à particules, « que7 fois plus gros », juste pour prouver une théorie, sur des prix Nobel qui ont inventé la matière noire, l’energie noire et les trou noir sans jamais avoir de démonstration observable. Pourtant, le projet Janus l’inclus et l’explique, a déjà plus d’une dizaine de démonstrations Observable qui fonctionne. Et toujours personne pour considérer cet homme, sous prétexte que certains le trouve « farfelue » Notre siècle marche vraiment sur la tête…
Avant de se lancer dans ce projet couteux, ça serait bien de chercher à exploiter des théories alternatives comme la géométrie non-commutative. Celle-ci pourrait expliquer énormément de choses sans inventer des particules hasardeuses. Ca serait bien d'avoir une présentation de ce sujet (difficile d'accès)
Il y à pleins de théories. Et si l'ensemble de la communauté scientifique mondiale privilégie encore l'étrange hypothèse de la matière noire c'est parceque c'est encore ce qu'il y à de plus solide. Et non pas parce qu'ils n'aiment pas personnellement le mec derrière le modèle Janus.😂 Soyez pas trop complotiste
@@guillaumelefrancois5255 🤷♂️ bah non ! Le projet Janus démontre déjà une dizaine de phénomènes observables… Donc le plus censé pour un scientifique, ça serait d’étudier ce qui est le plus crédible ! Et non, pas des théories qui pour l’instant n’ont rien démontrées. En sciences, on doit être pragmatique, Ne soyez pas idéologiste .
3:45 je suis tellement d'accord... Il n'y a pas que le portefeuille, le pratique, etc. Comprendre le monde, l'univers, la réalité des choses, de tout ce qui existe, de l'infiniment petit à l'infiniment grand... C'est capitale, à mon sens. Et même pour les personnes 100% utilitaristes : toutes les grandes découvertes de physiques débouchent sur de grandes avancées scientifiques, industrielles et commerciales dans tous les domaines. Si on comprend des phénomènes aussi extrêmes, on comprend plein d'autres choses par extension, et afin de réussir à comprendre ces phénomènes, il faut relever des défis de sciences et d'ingénierie, pour développer les machines etc, qui viennent ensuite irriguer le restant des sciences, de l'ingénierie, et du commerce. Edit : j'ai écris mon pavé avant d'entendre la suite de ton discours... On est d'accord 😆
les 20 MILLIARDS D'EUROS (qui seront très probablement multipliés pas combien ? ... en n'oubliant pas les coûts de fonctionnement/entretien/maintenance ... ) sont censés devoir être payés par qui ? La question posée est, de fait, beaucoup plus une question citoyenne, (politique, économique et donc, aussi, militaire ...) de respect du concept démocratique, qu'une question de Science. Est-il prévu que la décision citoyenne de cet investissement a priori essentiellement public soit soumise directement à tous les citoyens et non pas seulement à des ("représentants" de) spécialistes ? Qui a arbitré (ou qui va arbitrer) la hiérarchie des urgences ? Sachant que certaines urgences vitales (risques de guerres, risques écologiques ...), pour peu qu'elles soient "scientifiquement" prises en compte, sont évidemment prioritaires devant des choix de Recherche à long terme déjà controversés (Encore heureux qu'un reste de "disputatio" arrive encore à se manifester ça et là !) Si certains des contributeurs risquent d'être envahis par un "empire sans frontière" avant la fin du projet, ou si l'ouvrage risque d'être détruit et rendu caduque par certains "ennuis", il ne serait pas cohérent, donc pas "scientifique" de l'entreprendre sans avoir, préalablement, établi un consensus démocratique sur l'évaluation des risques !
@@mrsupremegascon Sauf que ceux qui confondent le concept de démocratie (au sens historique étymologique) avec la mascarade des "veautes" (élire des "représentants" pour se défausser pendant 5 ans de ses responsabilités citoyennes personnelles en cautionnant une royauté élective) ... ne peuvent pas prétendre avoir compris le contexte culturel et historique des textes fondateurs largement dépassés de nos actuelles institutions ...
Ce que l'on prend pour de la matière noire, ne serait ce pas à la place une variation de la "densité" du tissu même de l'espace temps et qui inflechirait donc sur la gravité des corps du cosmos ? Cela n'expliquerait-il pas pourquoi on ne la voit pas?
Bonjour à toutes l'équipes merci pour se résumé très intéressent 😃👋👌j'ai Hâte de savoir de que va faire la France dans se domaine car il faudrait qu'il s'active un peut. un !!!!
2:45 , sur la carte on voit que le collisionneur est gigantesque. Il passe sous le Léman, sous Annemasse, à côté du Salève, va jusqu'à la banlieue d'Annecy, puis passe sous le Vuache, pour revenir sur Genève. C'est incroyable comme chantier.
3:24 Ne rien trouver c'est déjà quelque chose ? Et ça discrédite certaines hypothèses ? Bah j'ai pas l'impression puisque c'est déjà le cas avec le Cern non ? Ils n'ont rien trouvé, ça n'a rien discrédité du tout puisque qu'ils vont quintupler les mises 😅 Non non... J'ai bien l'impression que dans la tête de nos scientifiques actuels, rien ne discréditera jamais la relativité, et ça c'est un vrai problème. Ca n'a rien de scientifique, ça devient de la croyance aveugle.
Bof, je trouve que la matière noire à trop de plomb dans l'aile je miserai plus sur le modèle Janus (ou autre). Après un accélérateur de particule n'est jamais inutile bien sûr. Il permet de vérifier... qu'on ne trouve pas de matière noire 🤣 Ca ne prouve pas qu'elle n'existe pas, mais ça nous pousse à chercher un peu plus ailleurs.
Tout à fait !!! La cosmologie est dans une impasse pour cause de conservatisme et de vanité. On se croirait bientôt revenu aux temps de l'église et de sa vision héliocentrique. La matière noire et l'énergie sombre, le nouvel obscurantisme ? Étudions avec sérieux une bonne fois pour toute la théorie de JP Petit qui semble cocher de nombreuses cases observationnelles et pas des moindres. Et si ça ne colle pas, passons à d'autres, mais avançons, Grand Univers ! (perso, je parie pour Janus)
Bonjour, Oui bien sûr que ça vaut la peine d'investir (au minimum...) 20 milliards d'euros. Dans ce type de projet, y a-t-il des études qui permettent de savoir approximativement le coût "réel" pour les états. J'entends par là le coût total (facile à déterminer... quand les travaux sont terminé 🤔) moins les retours "directes" et "indirectes". J'entends par la l'impôt sur les sociétés qui vont participer au projet, mais également l'imposition des travailleurs qui vont travailler pour ces sociétés, voir la tva que les états vont récupérer sur les différents achats que ces travailleurs vont effectuer... En gros combien les contribuables vont réellement payer dans leur impôts en plus ou en moins si on réalise cet exploit? Et cela avant même de commencer à calculer les retours potentiels économique du aux différents brevets qui pourront être exploité par les industries!
Bonjour Hugo bonjour Maxime ! Je vis dans le pays de Gex où se trouve justement en partie l’accélérateur de particules du CERN Lors de mon arrivée beaucoup de personnes spéculaient sur les risques potentiels que cela pouvait engendrer, mais ne parlaient jamais des retombées scientifiques et technologiques positive. Il est vrai qu’un projet de cette ampleur promet des années de découvertes supplémentaires. Pour ma part je suis favorable à ce projet si on me pose la question Merci encore pour votre travail qui est formidable
Le raccordement et le cablage des réseaux électriques des champs d'éoliennes en projet devrait coûter 200 milliards d'euros au contribuable français. Les éoliennes nécessitant une doublure kwh sur d'autres sources (gaz, charbon, nucléaire ) le coût de cette électricité va être pharaonique. Alors 20Md à l'Europe pour faire avancer la science pour une fois que qcc avancerait en Europe...
C'est sur. Un porte avion américains, c'est 13 milliard environ. Destiné a tuer des humains. Donc 20milliard pour comprendre pourquoi l'univers est constitué majoritairement de cette matière noir que l'on a jamais pu prouver , ça pourrait nous apprendre beaucoup
Merci Hugo et a toute ton équipe. La matière noire c' est la recherche du GRAAL astronomique et du vivant. Je nous souhaite une réponse a nous tous . Il y a tellement de chemin encore a parcourir un jour nous saurons a force de travail et de persévérance. Question !!! Je souhaite que nous tu fasses une capsule ou en sont nos théoriciens sur cette matière noire ce serait palpitant même si tout cela demeurent que des théories!!! MERCI !!!
20 milliards pour essayer de voir une matière qui n'est que pure spéculation et qui est équivalente à une prothèse pour le modèle standard, ca fait quand même cher.
Je fais partie de ceux qui n'ont pas besoin d'être convaincus pour un tel accélérateur. Remarquons par ailleurs que 20 milliards d'euros, c'est 0,1% du PIB européen et probablement moins de 0,01% sur la durée de la construction. ça va, on peut l'absorber (si on ne fait pas payer toujours les mêmes, c'est à dire les plus modestes).
Un nouveau collisionneur pour avancer serait une bonne chose, le progrès n'est pas simplement dans ce que l'on cherche, mais de nouvelles expériences qui peuvent nous surprendre.
Tjs aussi intéressant! C’est de voir que l’on hésite à dépensé quel que milliards pour notre évolution collectifs mais que depuis l’invasion de l’Ukraine c’est en centaines de milliards qu’il faut compter les dépenses…C’est à se demander si on mérite vraiment « d’évoluer » 🤷🏼♂️ Svp les nouvelles générations, montrer moi que j’ai tord 🤞🏼
Les retombées scientifiques de ce nouvel accélérateur semble bien maigres par rapport à l'investissement qui sera probablement bien supérieur à 20 milliards. Il serait bien plus intéressant de les investir dans notre souveraineté à aller sur la lune plutôt que de dépendre des Etats Unis et de la Chine.
Ils auront beau augmenter la puissance de leur accélérateur, ils ne la trouveront pas... Du moins tant qu'ils écarteront les masses négatives par dogme...
Avec tout les problèmes budgétaires que les pays européens traversent est ce bien raisonnable en ce moment ? Dans le meilleurs des mondes bien sûre qu’il faut financer mais là franchement dans notre contexte actuel c’est un peut indécent 😢
slt Hugo la prochaine conquêts de l'espace sera ! qui auras mis une station lunaire opérationnel permanente sécurisé et plus si affinité avec du tourisme spéciale qui servirons certainement aux acteurs scientifiques privés
Alors, personnellement je fait partie des sceptiques. Le LHC avait la même promesse il y a 20 ans, et pour toute personne qui suit la physique depuis ce temps là, sait que le LHC a été une énorme déception. La confirmation du Boson de Higgs, n'était absolument pas une surprise. Alors qu'elle ne devait être qu'une validation du bon fonctionnement du système, elle fut la seule observation notable que le LHC a fait. Si on prend un peu de recul, on voit que LHC n'a eu quasiment aucun impact sur la physique. Le problème est plus large que ça, depuis des décennies, peut être 50 ans, les physiciens des particules n'ont pratiquement rien découvert, toute leurs théories ont été des échecs, comme les Axions ou la Supersymétrie, alors que des dizaines de milliards ont été investi pour eux. Ils se défendent en disant que "rien trouver, c'est déjà trouver un peu"..... Hugo Lisoir a admirablement résumé la philosophie de la physique des particules depuis 30 ans à 3:20 Après des dizaines de milliards d'euros et des vies entières donnant rien, on peut commencer à remettre en question leurs méthodologies. L'argent n'est pas gratuit, je préfère qu'on investisse 20 milliards sur de nouveaux grands télescopes ou la conquête spatial, que sur un énième projet d'accélérateur qui donnera, comme les précédents, rien.
C'est clair, c'est comme LIGO et VIRGO, franchement les mecs sont contents d'avoir détecté des ondes gravitationnelles alors qu'Einstein il y a 100 ans de ça savait déjà qu'elles existaient...ils sont vraiment nazes ces scientifiques !
Si, ça a pas mal orienté la recherches sur les nouveaux modèles à privilégier. Par exemple, le boson de Higgs observé n'a pas du tout les mêmes propriétés physiques que celui de la théorie. Donc on sait que le boson de Higgs existe mais que le modèle théorique qui l'a prédit n'est pas valide pour autant. Il y a pas mal d'assemblage de quarks qui ont été observé mais que les modèles théoriques ne peuvent prédire et qui ont été des surprises bienvenus pour les théoriciens qui ont enfin des ouverture pour transformer un modèle qu'ils n'arrivaient pas à mettre en défaut. Donc malgré tous, ça permet quand-même de débroussailler les hypothèses valides, celles qui peuvent valoir le coup d'être développé et quels murs peuvent-être abattus sans risquer de perdre l'ensemble de l'édifice. Alors oui, ça parait bien peu en comparaison des promesses faites. Malheureusement, aujourd'hui, si tu ne vends pas de la rentabilité, de la guerre ou du rêve, tu n’obtiens rien.
Ça vaut clairement le coût ! Entre le développement de nouvelles technologies, les retombées scientifiques, les emplois générés par la création, l'entretien et l'emploi d'un tel dispositif, c'est clairement une bonne idée ! Et si au pire on a de la peine à financer le projet, on gratte un peu sur le budget de l'armée, ils ont assez pour partager !
Ils ont clairement pas assez ! Pour faire de la recherche, il faut déjà être en sécurité, c'est un préalable à tout ce qui fait une société fonctionnelle, alors clairement non! Et sachez que le ministère de la défense est le premier financeur de la recherche en France. Et sans les budgets militaire, on aurait pas de fusée Ariane aujourd'hui...
Il n'y a pas de retombées scientifiques, les secteurs porteurs d'avenir sont l'électronique, les moteurs thermiques basse consommation, les batteries, la conquête spatiale, l'IA, etc ... pour lesquels le LHC n'a rien apporté
Ce qui est drôle c'est que c'est grâce au CERN que tu as construit ta chaine. Il sont à la base d'Internet. Ce n'était pas leurs domaine de recherche, mais Tim Berners-Lee, un physicien britannique, a inventé le web au CERN en 1989. Donc rien que pour cela le monde leurs doit beaucoup :-)
20 milliards d'euros pour chercher un truc qui n'existe pas ? Je ne sais pas pour vous , chers lecteurs, mais moi, je suis un contribuable net et je commence à être bien tanné à financer ce genre de truc ...
Super Vidéo ! Au fait les différents morceaux du premier modèle d'ariane 6 sont dans leur barge pour la Guyane. Donc dans les mois qui viennent on va enfin revoir de l'activité dans les hangars d'assemblages de Kourou !
Sinon pour 50 Milliard > On lance la fabrication d'un canon électromagnétique pour lancer des fusées/trains dans l'espace quotidiennement. Et ainsi lancer la construction d'une sphère de dysone pour la terre. Avec on pourrait faire l'accélérateur directement dans l'espace tout autour de la terre. Se sera quasiment impossible de faire mieux. @Hugo Lisoir Un petit épisode sur se que rapporterais une sphere de dysone pour la terre ? On résous le problème du réchauffement climatique (contrôle du climat par des lentilles pour envoyer la lumière ou on veux sur terre) et on aurait des vrais scientifique aux commande.
Franchement 20 G€ (plus probablement plutôt 100 G€) c'est chère payer pour pas de réel indice de découverte et de compréhension. L'observation des rayons cosmiques (peut-être dans l'espace) permettrait d'atteindre des énergies bien supérieure (jusqu'à 10^20 eV soit 100 000 000 TeV, le LHC c'est 14 TeV). Le FCC s'est un ordre de grandeur de plus que le LHC. Les rayons cosmique c'est potentiellement 7 ordres de grandeur de plus. Certes la luminosité (nombre d'événement par unité de temps) est considérablement plus faible mais il y a tout un champs technologique qui s'ouvre pour exploiter cette faible luminosité. Je crois que l'on peut faire mieux pour moins chers avec de nouvelles idées et de nouveaux débouché. Sinon nous avons aussi le changement climatique à nous confronter.
Comme dit Hugo, en science, même un échec est source de connaissance. Après, la coupe du Monde, au Qatar, a couté 212 milliards d'euros. cette dépense était elle utile ?
@@buildo-rama bien sûr que non. Je voulais juste relativiser le montant de cette dépense par rapport à tant de frics dépensés pour des conneries. Je peux en trouver d'autres. Le coût de la guerre en Irak est estimé à plus de 2000 milliards de dollars. Avec le résultat qu'on connait....
Le truc c'est que les retombées ne sont pas (ou presque pas) les découvertes. Les retombées viennent surtout du développement des technologies nécessaires pour ce genre de projets. que ce soit les matériaux, les systèmes de refroidissement, les algorithmes de calcul, les méthodes de creusement... Ce sont ces technologies qui se diffusent suite à ce genre de projets et qui ont des retombées économiques parfois énormes.
le budget de 6 mois de l'armé française. c'est cher mais supportable, si c'est porté par 20 pays pendant 10 ans, ça ne fait que 100 millions ... soit pour la France 3.5 min de boulot en plus pour tous ceux qui sont a 35h
On ne date pas les dinos avec le cabone 14 . Pour les dinosaures, on utilise généralement la datation radiométrique, comme la datation au potassium-argon ou la datation à l'uranium-plomb, qui sont efficaces sur des échelles de millions d'années.
Il y a déjà de nombreuses expériences en cours tentant de prouver désespérement l'existence de la très hypothétique matière noire et aucune n'arrive à avoir le moindre début de résultats. En quoi cette dépense démesurée changerait la donne?...
Toujours tres interessant vos sujets . Pour le projet du nern cern plus grand , oui il faut declencher ce nouveau besoin , car la recherche et les progres qui en decoulent est l'OXYGENE du futur de l'HUMANITE DURABLE.
20 milliards c'est énorme. Une somme suffisamment importante pour qu'elle soit comparée à d'autres techniques qui permettraient de répondre à ces questions. je ne cherche pas à discréditer les accélérateurs de particule, ou à monter une discipline contre une autre... mais vu le budget, ne serait-il pas temps de renouveler les expériences type GAIA, de cartographie des galaxies? Les derniers résultats n'ont pas manqué de piquant sur le sujet de la matière noire.... pour un budget de 740 millions d'euros.! :)
la coupe du monde, au Qatar, a couté 212 milliard d'euros. après, si cette dépense ne vous choque pas, je ne saurais quoi dire... personnellement, j'aurais préféré que cette argent soit dépensé dans la recherche....
20 milliards sur 10 ou 20 ans, payé par de nombreux pays, c'est rien du tout. J'aimerai vraiment que les gens mettent davantage les choses en perspective en comparant avec plein d'autre truc qui coûte bien plus cher mais que personne ne remet en question, alors qu'en plus cela semble nettement moins utile qu'investir dans la recherche.
Et ces 20 milliards ne partent pas en fumée. Ils servent à payer des fournisseurs, des techniciens, des chercheurs, des ingénieurs, des entreprises du BTP pour construire les galeries etc etc, des sociétés et des salariés qui verseront des cotisations et paieront des impôts. Ça fait tourner l’économie tout en maintenant des technologies de pointe et des compétences dont l’Europe a besoin. Pareil pour les dépenses du spatial.
C est vrai mais ça a aussi ses limites, on a aussi besoin d' infirmières et de docteurs et eux aussi font tourner l économie, ont besoin de scanner etc. Pareil pour les réseaux d'eau qui fuient de partout à une époque de réchauffement...
oui, oui, le fameux ruissèlement par le haut. Cà marche tellement bien que les innégalités ne font qu'exploser. Suffit pas d annoner la doctrine néo liberale pour qu elle soit vrai. La dette bancaire fr pèse +de50% du budget annuel. Dans quel poche pensez vous que ce nouvel endettement finira ?@@telemaq76
Tu es entrain de demander aux client dans une boucherie si ils sont venan. Évidemment qu'il faut agrandir le collisioneurs, mais pour beaucoup de gens le sourcil de nabila leur semble plus intéressant.
Pour info, Elon Musk a une fortune estimée à environ 250 milliard de $, donc des milliardaires tel que lui aurai largement les capacités de financer un tel projet. Il ne manque que la volonté... et vu ce qui se passe dans le monde, les états ont l'air de privilégier les budgets defense...
Je préfère que l'Europe (nous) le finance plutôt que l'un ou l'autre milliardaire.... Mais bon, tu dois être un adepte de l'assistanat. C'est plus facile de critiquer les autres ou de demander aux autres.
@@Darwiin88 Donc toi, quand tu n'es pas d'accord avec les opinions de quelqu'un, tu l'insulte... et juste après tu dis que c'est plus facile de critiquer les autres... ironique. Si l'Europe finance le projet, ca va mettre trois plombes et je ne parle même pas de la corruption. Sachant que ca sera construit en Suisse, pays qui ne fait pas partit de l'Union Européenne (donc les régulations de l'UE ils s'en cognent). Personne ne s'est plaint quand Musk a construit une fusée qui peut revenir sur Terre, et maintenant tout le monde veut faire pareil. Demander des aides de l'Etat pour financer un projet, C'EST de l'assistanat... pas l'inverse.
@@Nitryl44 De quoi tu parles? Tes propos n'ont aucun sens. On dirait le complotiste de base qui parle de corruption et de ouin ouin c'est pas moi c'est eux. Tu devrais sérieusement te remettre en question et par commencer par t'instruire. Chercher ce qu'est le CERN, qui le finance... Au lieu de faire une grosse soupe entre U.E, Suisse, Europe, CERN, Musk, l'état....
Oui, alors non. En fait, s'il vendait immédiatement toutes ses possessions (donc essentiellement des actions Tesla), il pourrait peut-être réunir une somme de 250 milliards de $. Sauf que s'il fait ça, la valeur de ses possessions s’effondre instantanément et il se retrouverait avec quelques millions tout au plus (ce qui est déjà pas mal en soit :D). En vrai, les milliardaires (et les multi-millionnaires) vivent à crédit, l'augmentation de la valeur boursière de leur richesse servant de garantie aux banques pour faire rouler leur dette (d'où le fait que ce soit la panique à la moindre chute d'une valeur boursière) ;)
Bon. 20Md c'est clairement sous estimé. C'est 100% un prix d'appel pour faciliter l'acceptation. MAIS même à 200 Md c'est intéressant. D'abord d'un point de vue intellectuelle. Comprendre le monde qui nous entoure, c'est sympa. Ensuite d'un point de vue sociologique. Plus les connaissances augmenteront, moins les différences culturelles seront fortes et donc plus simple sera la cohabitation dans une société qui se mondialise de plus en plus. Pour les arguments plus pragmatiques maintenant. D'un point de vue politique, être une des entité ayant permis l'explication de la composition de l'univers c'est intéressant. Ça attire les chercheurs étrangers pour leurs études et ça permet de recruter plus de très haut diplômé parfois pour des poste beaucoup plus rentable (chercheur dans l'industrie par exemple). On le voit avec les programmes américains qui nous drainent énormément de très bons éléments et c'est difficile d'évaluer les retombés économique et politique de cela. Si l'Europe finance le projet. Il pourra être loué aux puissances étrangères. De plus le modèle sera breveté. Obligeant les chercheurs étrangers et surtout les dirigeants de ces pays à payer. Ainsi on rentabilise économiquement l'investissement. Je ne pense pas qu'il y a débat. Surtout quand on voit ce que le LHC a déjà apporté
Géologue de formation, je préférerais que l'Europe investisse massivement dans un programme spatial lunaire habité plutôt que pour le CERN. Et quand même au passage: stopper la guerre en Ukraine et rétablir une collaboration avec la Russie dans le domaine spatial, histoire de trouver de l'argent pour ce faire...
Parce que quand une theorie est visiblement fausse, on passe a autre chose Il y a trop de modèles a étudier pour perdre son temps avec quelque chose qui ne tien pas debout
Mon avis à moi, c'est qu'il FAUT d'abord sécuriser notre vaisseau spatial qui est unique et en train de couler, et éliminer les humains nuisibles qui veulent régner et dominer les autres. Après, nous pourrons continuer notre quête de savoir.
@@jeremie_avec_ie eh bien demandez au commun des mortels s'ils veulent manger ou bien savoir ce qu'il y a eu avant le Big Bang et vous aurez votre réponse sur le rapport entre la recherche débile et l'envie de vivre
On va peut être régler quelques petits soucis d'organisation interne d'abord non? T'as oublié ce qu'on s'est manger dans la gueule l'année dernière pour "économiser" 10 milliards soit disant? Et là tu me parles d'en claquer 20 pour faire un peu de science? Laissez les chinois claquer pour les recherches pour l'instant, nous ont à beaucoup trop de problèmes et de crises pour nous permettre ce genre de dingueries, tu vas rendre des gens furieux.
@@nicolasgarel9917 Tant mieux pour vous si votre portefeuille est encore bien remplis, ce qu'il veut dire c'est que sous prétexte d'economiser 10 Milliards d'euros, Macron à rallonger la durée de cotisation, mené pas mal de reforme donc j'imagine que pour 20 Milliards on vas encore passé à la casserole (si ça devait arriver)
Merci pour l'excellent travail! On verra si avec ce nouveau accélérateur on pourra prouver l'existence de la matière noire. Sinon, à quand un vidéo sur le modèle cosmologique Janus ?
Dans un minde en concentration énergétique dans lequel tout va se tendre, "y a t-il une quete plus noble que le savoir ?" Oui : la salue du plus grand nombre.
avez vous des information sur l'accélérateur de proton de 50 kl. qui est actuellement en construction en Chine selon une décision du gouvernement de 2020?
tout ce que les blancs font les asiatique essayeront de faire pareil ... d ailleurs tout ce que font les chinois c est toujours des copies de la technologie Occidental ,donc si les europeens ont fait un accelerateur de particule les chinois en feront un un jour (laisse leur juste le temps de nous piquer nos idees)
C’est un projet (le FCC) qui devrait être financer non pas par l’Europe mais par toutes les puissances mondiales, Europe, USA, Chine, Russie, Inde, Japon et jean passe (salut Jean !)
Sur le plan scientifique bien sûr qu'il le faut ! Maintenant si on ne voit pas que l'aspect financier, on ne peut pas ignorer le cout écologique d'un tel chantier. Est-ce raisonnable de nos jours ? C'est sûr qu'il vaut mieux investir ces milliards là-dedans que dans des puits de pétrole.
Et le tout premier accelerateur de particule "devait" se trouver dans le village natal de ma mère, où j'habite actuellement! Je peux mettre le lien ou bien?!
Il y a forcément un biais en nous demandant si ça vaut le coup de mettre 20mds€ car nous, public de la chaîne, on est sûr que ça vaut le coup. En revanche, Aurelien Barrau disait : 20mds € pour un LHC plus puissant ok mais ça dépend aussi de ce qu'on met en fasse. 20mds€ par rapport aux supers profits des multinationales c'est rien. Mais 20 mds € par rapport aux 100 mds€ qu'il faudrait pour régler le problème de la faim dans le monde ça fait hésiter... c'est relatif. Mais personnellement je suis pour ! Et les chinois se sont pas lancés dans un projet similaire de 100km ?
Malheureusement, une proportion de commentaires montrent la présence partout des gens qui se réfèrent à des théories/ personnes qui sont quelque peu sujet à caution (on va dire les choses ainsi). Triste constat 😒
Un anneau pour les traquer tous et dans la connaissance nous éclairer.
hahahaha pas mal !!
Magnifique ta phrase !
Encore un fans de plus seigneur des anneaux 😅
Excellent !
☢
Oh propre 😊
Que de souvenirs...
En 1975...je passais des jours ...au fond du 1er tunnel..en cours...
Travaillé plus de 20 ans sur le CERN..
Donc le fait que le problème vienne de la théorie de base n'est pas un sujet ? Dommage que tous les moyens soient mis dans le panier de la supposée existence de cette matière noire, l'histoire nous a pourtant montré à plusieurs reprises que les certitudes n'ont qu'un temps... un petit pourcentage alloué à des théories alternatives serait judicieux à mon sens, mais peut être est ce le cas.
Bien sûr que c'est le cas
un exemple ? Merci @@guillaumelefrancois5255
Ça va coûter très cher pour savoir qu'il est temps pour changer les lois de la gravité
Voici une vidéo qui donne une piste intéressante :
ua-cam.com/video/e1PPnzddyb4/v-deo.htmlsi=l6gvi4RUO8zaOPM6
Aussi il y a comprendre la gravité mieux qu'einstein 2
@@abdelkodousyahyaoui8358 pour le moment la grande majorité des scientifiques pensent qu'il n'est vraiment pas prouvé que la gravité soit fausse. Et la relativité d'Einstein se vérifie extrêmement bien sûr tout les autres sujets. C'est pas pour rien si la science continue de supposer que cette lois est bonne. Même si évidemment il faut continuer aussi à chercher d'autres pistes.
Si un chercheur arrive avec une théorie qui fonctionne bien pour expliquer les problèmes dans nos observations, et qui fonctionne aussi quand on applique cette théorie un peu partout en la testant sur d'autres sujets, alors la théorie sera adoptée et le chercheur ou l'équipe seront célèbres.
Comme Einstein est devenu célèbre avec son étonnante théorie de la relativité et de l'espace lié avec le temps, qui semble saugrenue mais qui pourtant fonctionne dans tout les domaines où on peut l'appliquer, hormis l'extrêmement petit (quantique) et l'extrêmement grand à l'échelle de plusieurs galaxies.
@@abdelkodousyahyaoui8358 Ta vidéo c'est du full bullshit et les lois de la gravitation universelle ne sont plus utilisées depuis un siècle...
Un nouveau collisionneur pour la recherche, c'est immédiatement oui !
C’est quand même incroyable qu’on étudie de développer un collisionneurs à particules, « que7 fois plus gros », juste pour prouver une théorie, sur des prix Nobel qui ont inventé la matière noire, l’energie noire et les trou noir sans jamais avoir de démonstration observable. Pourtant, le projet Janus l’inclus et l’explique, a déjà plus d’une dizaine de démonstrations Observable qui fonctionne.
Et toujours personne pour considérer cet homme, sous prétexte que certains le trouve « farfelue »
Notre siècle marche vraiment sur la tête…
Avant de se lancer dans ce projet couteux, ça serait bien de chercher à exploiter des théories alternatives comme la géométrie non-commutative. Celle-ci pourrait expliquer énormément de choses sans inventer des particules hasardeuses. Ca serait bien d'avoir une présentation de ce sujet (difficile d'accès)
Très bonne idée.
Aussi la théorie Janus
non désolé je retiens de loin que la géométrie non-commutative
Il y à pleins de théories. Et si l'ensemble de la communauté scientifique mondiale privilégie encore l'étrange hypothèse de la matière noire c'est parceque c'est encore ce qu'il y à de plus solide.
Et non pas parce qu'ils n'aiment pas personnellement le mec derrière le modèle Janus.😂 Soyez pas trop complotiste
@@guillaumelefrancois5255
🤷♂️ bah non ! Le projet Janus démontre déjà une dizaine de phénomènes observables…
Donc le plus censé pour un scientifique, ça serait d’étudier ce qui est le plus crédible ! Et non, pas des théories qui pour l’instant n’ont rien démontrées.
En sciences, on doit être pragmatique,
Ne soyez pas idéologiste .
3:45 je suis tellement d'accord... Il n'y a pas que le portefeuille, le pratique, etc. Comprendre le monde, l'univers, la réalité des choses, de tout ce qui existe, de l'infiniment petit à l'infiniment grand... C'est capitale, à mon sens.
Et même pour les personnes 100% utilitaristes : toutes les grandes découvertes de physiques débouchent sur de grandes avancées scientifiques, industrielles et commerciales dans tous les domaines. Si on comprend des phénomènes aussi extrêmes, on comprend plein d'autres choses par extension, et afin de réussir à comprendre ces phénomènes, il faut relever des défis de sciences et d'ingénierie, pour développer les machines etc, qui viennent ensuite irriguer le restant des sciences, de l'ingénierie, et du commerce.
Edit : j'ai écris mon pavé avant d'entendre la suite de ton discours... On est d'accord 😆
les 20 MILLIARDS D'EUROS (qui seront très probablement multipliés pas combien ? ... en n'oubliant pas les coûts de fonctionnement/entretien/maintenance ... ) sont censés devoir être payés par qui ?
La question posée est, de fait, beaucoup plus une question citoyenne, (politique, économique et donc, aussi, militaire ...) de respect du concept démocratique, qu'une question de Science.
Est-il prévu que la décision citoyenne de cet investissement a priori essentiellement public soit soumise directement à tous les citoyens et non pas seulement à des ("représentants" de) spécialistes ?
Qui a arbitré (ou qui va arbitrer) la hiérarchie des urgences ?
Sachant que certaines urgences vitales (risques de guerres, risques écologiques ...), pour peu qu'elles soient "scientifiquement" prises en compte, sont évidemment prioritaires devant des choix de Recherche à long terme déjà controversés (Encore heureux qu'un reste de "disputatio" arrive encore à se manifester ça et là !)
Si certains des contributeurs risquent d'être envahis par un "empire sans frontière" avant la fin du projet, ou si l'ouvrage risque d'être détruit et rendu caduque par certains "ennuis", il ne serait pas cohérent, donc pas "scientifique" de l'entreprendre sans avoir, préalablement, établi un consensus démocratique sur l'évaluation des risques !
On vote tous les 5 ans pour ça.
@@mrsupremegascon Sauf que ceux qui confondent le concept de démocratie (au sens historique étymologique) avec la mascarade des "veautes" (élire des "représentants" pour se défausser pendant 5 ans de ses responsabilités citoyennes personnelles en cautionnant une royauté élective) ... ne peuvent pas prétendre avoir compris le contexte culturel et historique des textes fondateurs largement dépassés de nos actuelles institutions ...
@@mrsupremegascon Personne n'a voté sur ce projet, pas plus cette année qu'en 2022 ou qu'il y a 5 ans.
Ce que l'on prend pour de la matière noire, ne serait ce pas à la place une variation de la "densité" du tissu même de l'espace temps et qui inflechirait donc sur la gravité des corps du cosmos ? Cela n'expliquerait-il pas pourquoi on ne la voit pas?
trés bonne vidéo , comme d'habitude
sauf que c'est pas demain la veille qu'il verra le jour. Côté Suisse il va y avoir des dizaines de recours contre sa construction
Merci pour vos vidéos ! 😉
Peut être vont ils découvrir le pelinpinpino !
Bonjour à toutes l'équipes merci pour se résumé très intéressent 😃👋👌j'ai Hâte de savoir de que va faire la France dans se domaine car il faudrait qu'il s'active un peut. un !!!!
2:45 , sur la carte on voit que le collisionneur est gigantesque. Il passe sous le Léman, sous Annemasse, à côté du Salève, va jusqu'à la banlieue d'Annecy, puis passe sous le Vuache, pour revenir sur Genève. C'est incroyable comme chantier.
3:42 très belles paroles
3:24 Ne rien trouver c'est déjà quelque chose ? Et ça discrédite certaines hypothèses ? Bah j'ai pas l'impression puisque c'est déjà le cas avec le Cern non ? Ils n'ont rien trouvé, ça n'a rien discrédité du tout puisque qu'ils vont quintupler les mises 😅 Non non... J'ai bien l'impression que dans la tête de nos scientifiques actuels, rien ne discréditera jamais la relativité, et ça c'est un vrai problème. Ca n'a rien de scientifique, ça devient de la croyance aveugle.
''ils n'ont rien trouvé'' bon 😑 c'est à la mode de parler de soi à la 3e personne ? Du pluriel qui plus est ?
@midas5684 je ne crois pas que l'ensemble des abonnés a cette chaîne aient un bac S . Nous sommes en droit de nommé les scientifiques par "ils"
Pardon ? J'ai bien vu le plan ?
Ils veulent se servir du LHC pour faire des pré-accelerations pour le nouveau collisionneur ? 🧐
Oui le LHC ne sera qu'un pre-accelerateur 😂
Bof, je trouve que la matière noire à trop de plomb dans l'aile je miserai plus sur le modèle Janus (ou autre). Après un accélérateur de particule n'est jamais inutile bien sûr. Il permet de vérifier... qu'on ne trouve pas de matière noire 🤣 Ca ne prouve pas qu'elle n'existe pas, mais ça nous pousse à chercher un peu plus ailleurs.
Tout à fait !!! La cosmologie est dans une impasse pour cause de conservatisme et de vanité. On se croirait bientôt revenu aux temps de l'église et de sa vision héliocentrique. La matière noire et l'énergie sombre, le nouvel obscurantisme ? Étudions avec sérieux une bonne fois pour toute la théorie de JP Petit qui semble cocher de nombreuses cases observationnelles et pas des moindres. Et si ça ne colle pas, passons à d'autres, mais avançons, Grand Univers ! (perso, je parie pour Janus)
La réponse est évidemment oui.. qu'est ce que 20 milliards lorsqu'on depense 5x la sommes pour se faire la guerre hin ?
Pour la question de faut il construit l'accélérateur je dis oui dans tous les cas sa fera avancer le savoir humain donc pourquoi pas 🤷🏻♂️
Bonjour,
Oui bien sûr que ça vaut la peine d'investir (au minimum...) 20 milliards d'euros.
Dans ce type de projet, y a-t-il des études qui permettent de savoir approximativement le coût "réel" pour les états. J'entends par là le coût total (facile à déterminer... quand les travaux sont terminé 🤔) moins les retours "directes" et "indirectes". J'entends par la l'impôt sur les sociétés qui vont participer au projet, mais également l'imposition des travailleurs qui vont travailler pour ces sociétés, voir la tva que les états vont récupérer sur les différents achats que ces travailleurs vont effectuer...
En gros combien les contribuables vont réellement payer dans leur impôts en plus ou en moins si on réalise cet exploit?
Et cela avant même de commencer à calculer les retours potentiels économique du aux différents brevets qui pourront être exploité par les industries!
Bonjour Hugo bonjour Maxime !
Je vis dans le pays de Gex où se trouve justement en partie l’accélérateur de particules du CERN
Lors de mon arrivée beaucoup de personnes spéculaient sur les risques potentiels que cela pouvait engendrer, mais ne parlaient jamais des retombées scientifiques et technologiques positive.
Il est vrai qu’un projet de cette ampleur promet des années de découvertes supplémentaires. Pour ma part je suis favorable à ce projet si on me pose la question
Merci encore pour votre travail qui est formidable
Et les matériaux on va les trouver où???
Je vous rappel qu'il faut également refroidir tout le bouzin et le maintenir sous vide...
Contre !
Y aurait pas mieux à faire ?
…
Le raccordement et le cablage des réseaux électriques des champs d'éoliennes en projet devrait coûter 200 milliards d'euros au contribuable français. Les éoliennes nécessitant une doublure kwh sur d'autres sources (gaz, charbon, nucléaire ) le coût de cette électricité va être pharaonique. Alors 20Md à l'Europe pour faire avancer la science pour une fois que qcc avancerait en Europe...
C'est sur.
Un porte avion américains, c'est 13 milliard environ.
Destiné a tuer des humains.
Donc 20milliard pour comprendre pourquoi l'univers est constitué majoritairement de cette matière noir que l'on a jamais pu prouver , ça pourrait nous apprendre beaucoup
200 milliards d'euros pour ça ? Je demande à voir la source ;)
C'est peut-être moins, mais le sacrifice pour le pharaon doit être sanglant.
Nawak ! et puis les 20Md€ du CERN, c'est une coopération internationale de plus de 100 pays dont les USA, la Chine, le Japon, et la Russie..
Faire avancer la science et les connaissances fondamentales est une absolue nécessité !
Vive la science 🥳
Merci Hugo et a toute ton équipe. La matière noire c' est la recherche du GRAAL astronomique et du vivant. Je nous souhaite une réponse a nous tous . Il y a tellement de chemin encore a parcourir un jour nous saurons a force de travail et de persévérance. Question !!! Je souhaite que nous tu fasses une capsule ou en sont nos théoriciens sur cette matière noire ce serait palpitant même si tout cela demeurent que des théories!!! MERCI !!!
oui le format de dimanche était très très sympa !
20 milliards pour essayer de voir une matière qui n'est que pure spéculation et qui est équivalente à une prothèse pour le modèle standard, ca fait quand même cher.
Je ne sais pas trop à propos du de l'accelerateur... Il y'a peut être des urgences qui meriteraient ces 20 milliards. L'effet de serre par exemple.
Ils veulent vraiment agrandir leur cercle d’amis eux !
Un lien vers la cagnotte pour financer le FCC ?
Je fais partie de ceux qui n'ont pas besoin d'être convaincus pour un tel accélérateur. Remarquons par ailleurs que 20 milliards d'euros, c'est 0,1% du PIB européen et probablement moins de 0,01% sur la durée de la construction. ça va, on peut l'absorber (si on ne fait pas payer toujours les mêmes, c'est à dire les plus modestes).
Oh on ne fait presque jamais payer les plus modestes, c'est la classe moyenne qu'on fait payer.
@@grandmestredespoulpes2435 C'est pas faux. Quoique les autres casquent avec la TVA et les taxes sur l'essence aussi.
Un nouveau collisionneur pour avancer serait une bonne chose, le progrès n'est pas simplement dans ce que l'on cherche, mais de nouvelles expériences qui peuvent nous surprendre.
Tjs aussi intéressant! C’est de voir que l’on hésite à dépensé quel que milliards pour notre évolution collectifs mais que depuis l’invasion de l’Ukraine c’est en centaines de milliards qu’il faut compter les dépenses…C’est à se demander si on mérite vraiment « d’évoluer » 🤷🏼♂️
Svp les nouvelles générations, montrer moi que j’ai tord 🤞🏼
La Matière Noire, après l'Ether du 19eme siècle....LOL. QUi sera le nouveau Einstein pour détruire cette théorie?
Certainement pas toi visiblement 😂
j'aime bien le nouveau format.
Les retombées scientifiques de ce nouvel accélérateur semble bien maigres par rapport à l'investissement qui sera probablement bien supérieur à 20 milliards. Il serait bien plus intéressant de les investir dans notre souveraineté à aller sur la lune plutôt que de dépendre des Etats Unis et de la Chine.
Ils auront beau augmenter la puissance de leur accélérateur, ils ne la trouveront pas...
Du moins tant qu'ils écarteront les masses négatives par dogme...
oui faut faire avancé la science et puis ca ferait du travail dans le monde du bâtiment !
Avec tout les problèmes budgétaires que les pays européens traversent est ce bien raisonnable en ce moment ? Dans le meilleurs des mondes bien sûre qu’il faut financer mais là franchement dans notre contexte actuel c’est un peut indécent 😢
Tu penses que ça sera mieux dans le futur ?
@@daniellouis5385 ben si la guerre s'arrete et qu'on regle nos problemes amicalement avec le reste du monde oui
@@daniellouis5385 étant optimiste je préfère le penser
@@vkobevk on peut toujours rêver.
Ces montants sont tout à fait indécents et ne se justifient pas, le retour sur investissement du LHC ne s'est jamais fait et ne se fera jamais
Avec quel argent ? 💸
slt Hugo la prochaine conquêts de l'espace sera ! qui auras mis une station lunaire opérationnel permanente sécurisé et plus si affinité avec du tourisme spéciale qui servirons certainement aux acteurs scientifiques privés
Alors, personnellement je fait partie des sceptiques.
Le LHC avait la même promesse il y a 20 ans, et pour toute personne qui suit la physique depuis ce temps là, sait que le LHC a été une énorme déception.
La confirmation du Boson de Higgs, n'était absolument pas une surprise. Alors qu'elle ne devait être qu'une validation du bon fonctionnement du système, elle fut la seule observation notable que le LHC a fait.
Si on prend un peu de recul, on voit que LHC n'a eu quasiment aucun impact sur la physique.
Le problème est plus large que ça, depuis des décennies, peut être 50 ans, les physiciens des particules n'ont pratiquement rien découvert, toute leurs théories ont été des échecs, comme les Axions ou la Supersymétrie, alors que des dizaines de milliards ont été investi pour eux.
Ils se défendent en disant que "rien trouver, c'est déjà trouver un peu".....
Hugo Lisoir a admirablement résumé la philosophie de la physique des particules depuis 30 ans à 3:20
Après des dizaines de milliards d'euros et des vies entières donnant rien, on peut commencer à remettre en question leurs méthodologies.
L'argent n'est pas gratuit, je préfère qu'on investisse 20 milliards sur de nouveaux grands télescopes ou la conquête spatial, que sur un énième projet d'accélérateur qui donnera, comme les précédents, rien.
C'est clair, c'est comme LIGO et VIRGO, franchement les mecs sont contents d'avoir détecté des ondes gravitationnelles alors qu'Einstein il y a 100 ans de ça savait déjà qu'elles existaient...ils sont vraiment nazes ces scientifiques !
Si, ça a pas mal orienté la recherches sur les nouveaux modèles à privilégier. Par exemple, le boson de Higgs observé n'a pas du tout les mêmes propriétés physiques que celui de la théorie. Donc on sait que le boson de Higgs existe mais que le modèle théorique qui l'a prédit n'est pas valide pour autant. Il y a pas mal d'assemblage de quarks qui ont été observé mais que les modèles théoriques ne peuvent prédire et qui ont été des surprises bienvenus pour les théoriciens qui ont enfin des ouverture pour transformer un modèle qu'ils n'arrivaient pas à mettre en défaut. Donc malgré tous, ça permet quand-même de débroussailler les hypothèses valides, celles qui peuvent valoir le coup d'être développé et quels murs peuvent-être abattus sans risquer de perdre l'ensemble de l'édifice.
Alors oui, ça parait bien peu en comparaison des promesses faites. Malheureusement, aujourd'hui, si tu ne vends pas de la rentabilité, de la guerre ou du rêve, tu n’obtiens rien.
Merci
Un grand oui pour un nouveau colisioneur.
Toujours aussi intéressant .
Ça vaut clairement le coût ! Entre le développement de nouvelles technologies, les retombées scientifiques, les emplois générés par la création, l'entretien et l'emploi d'un tel dispositif, c'est clairement une bonne idée ! Et si au pire on a de la peine à financer le projet, on gratte un peu sur le budget de l'armée, ils ont assez pour partager !
Le budget de l armée on doit l augmenter pas question de gratter dedans pour le moment.
Ils ont clairement pas assez ! Pour faire de la recherche, il faut déjà être en sécurité, c'est un préalable à tout ce qui fait une société fonctionnelle, alors clairement non! Et sachez que le ministère de la défense est le premier financeur de la recherche en France. Et sans les budgets militaire, on aurait pas de fusée Ariane aujourd'hui...
surtout, économiser sur les honnoraires de députés et autres politicards très souvent abscents de leur salle de travail...
Il n'y a pas de retombées scientifiques, les secteurs porteurs d'avenir sont l'électronique, les moteurs thermiques basse consommation, les batteries, la conquête spatiale, l'IA, etc ... pour lesquels le LHC n'a rien apporté
Ce qui est drôle c'est que c'est grâce au CERN que tu as construit ta chaine. Il sont à la base d'Internet. Ce n'était pas leurs domaine de recherche, mais Tim Berners-Lee, un physicien britannique, a inventé le web au CERN en 1989. Donc rien que pour cela le monde leurs doit beaucoup :-)
Sans oublier Robert Cailliau !😊
@@jocedegeneve1232 oui :) effectivement.
20 milliards d'euros pour chercher un truc qui n'existe pas ?
Je ne sais pas pour vous , chers lecteurs, mais moi, je suis un contribuable net et je commence à être bien tanné à financer ce genre de truc ...
Super Vidéo ! Au fait les différents morceaux du premier modèle d'ariane 6 sont dans leur barge pour la Guyane. Donc dans les mois qui viennent on va enfin revoir de l'activité dans les hangars d'assemblages de Kourou !
Merci Hugo c'est pas mal de technologie il se débrouille trop bien😢😢😮😊
Oui ! Il faut cette merveille !
Oh les gars, bientôt le premier Flash sur Terre
Le projet actuel du CERN est international et pas seulement Européen, Pourquoi en serait-il autrement pour le nouvel LHC ?
Sinon pour 50 Milliard > On lance la fabrication d'un canon électromagnétique pour lancer des fusées/trains dans l'espace quotidiennement.
Et ainsi lancer la construction d'une sphère de dysone pour la terre.
Avec on pourrait faire l'accélérateur directement dans l'espace tout autour de la terre. Se sera quasiment impossible de faire mieux.
@Hugo Lisoir Un petit épisode sur se que rapporterais une sphere de dysone pour la terre ?
On résous le problème du réchauffement climatique (contrôle du climat par des lentilles pour envoyer la lumière ou on veux sur terre) et on aurait des vrais scientifique aux commande.
oui ! il faut construire cette "chose" !
Le beau projet un accélérateur de particule faisant le tour de la lune
La note d'entretien serait sympa !
Franchement 20 G€ (plus probablement plutôt 100 G€) c'est chère payer pour pas de réel indice de découverte et de compréhension. L'observation des rayons cosmiques (peut-être dans l'espace) permettrait d'atteindre des énergies bien supérieure (jusqu'à 10^20 eV soit 100 000 000 TeV, le LHC c'est 14 TeV). Le FCC s'est un ordre de grandeur de plus que le LHC. Les rayons cosmique c'est potentiellement 7 ordres de grandeur de plus. Certes la luminosité (nombre d'événement par unité de temps) est considérablement plus faible mais il y a tout un champs technologique qui s'ouvre pour exploiter cette faible luminosité. Je crois que l'on peut faire mieux pour moins chers avec de nouvelles idées et de nouveaux débouché. Sinon nous avons aussi le changement climatique à nous confronter.
meilleure reponse de l'espace commentaire a mon opinion, entierement d'accord avec vous.
Comme dit Hugo, en science, même un échec est source de connaissance. Après, la coupe du Monde, au Qatar, a couté 212 milliards d'euros. cette dépense était elle utile ?
@@bestenketsa tu crois serieusement cet argent inutilement depensé dans le sport pourrait se retrouver dans des programmes de recherches ?
@@buildo-rama bien sûr que non. Je voulais juste relativiser le montant de cette dépense par rapport à tant de frics dépensés pour des conneries. Je peux en trouver d'autres. Le coût de la guerre en Irak est estimé à plus de 2000 milliards de dollars. Avec le résultat qu'on connait....
Le truc c'est que les retombées ne sont pas (ou presque pas) les découvertes.
Les retombées viennent surtout du développement des technologies nécessaires pour ce genre de projets. que ce soit les matériaux, les systèmes de refroidissement, les algorithmes de calcul, les méthodes de creusement... Ce sont ces technologies qui se diffusent suite à ce genre de projets et qui ont des retombées économiques parfois énormes.
le budget de 6 mois de l'armé française. c'est cher mais supportable, si c'est porté par 20 pays pendant 10 ans, ça ne fait que 100 millions ... soit pour la France 3.5 min de boulot en plus pour tous ceux qui sont a 35h
Ou alors on rétablit l'ISF, chuis sûr qu'on trouvera un peu de marge pour épargner 3.5 min 👀😂
Bonjour, si le carbone 14 a une limite de 50 000 ans comment sont datés les dinosaures ?
On ne date pas les dinos avec le cabone 14 .
Pour les dinosaures, on utilise généralement la datation radiométrique, comme la datation au potassium-argon ou la datation à l'uranium-plomb, qui sont efficaces sur des échelles de millions d'années.
@@mamads7007 merci beaucoup
Perso je vote pour l'agrandissement. Et pour ceux qu'ils ne l'ont pas vu mr bidouille a fait une excellente video sur le cern il y a quelques jours.
HAAA j'adore le mardi. je rentre, et hop mon DNDE🙂
Il y a déjà de nombreuses expériences en cours tentant de prouver désespérement l'existence de la très hypothétique matière noire et aucune n'arrive à avoir le moindre début de résultats. En quoi cette dépense démesurée changerait la donne?...
En terme de design, axiom, clairement. Mais ce n'est pas le design qui m'intéresse, mais la viabilité de la combinaison ^^'
Toujours tres interessant vos sujets . Pour le projet du nern cern plus grand , oui il faut declencher ce nouveau besoin , car la recherche et les progres qui en decoulent est l'OXYGENE du futur de l'HUMANITE DURABLE.
20 milliards c'est énorme. Une somme suffisamment importante pour qu'elle soit comparée à d'autres techniques qui permettraient de répondre à ces questions. je ne cherche pas à discréditer les accélérateurs de particule, ou à monter une discipline contre une autre... mais vu le budget, ne serait-il pas temps de renouveler les expériences type GAIA, de cartographie des galaxies? Les derniers résultats n'ont pas manqué de piquant sur le sujet de la matière noire.... pour un budget de 740 millions d'euros.! :)
fcc ne servira pas que pour le spatial
la coupe du monde, au Qatar, a couté 212 milliard d'euros. après, si cette dépense ne vous choque pas, je ne saurais quoi dire... personnellement, j'aurais préféré que cette argent soit dépensé dans la recherche....
@@bestenketsa idem mdr.
20 milliards sur 10 ou 20 ans, payé par de nombreux pays, c'est rien du tout. J'aimerai vraiment que les gens mettent davantage les choses en perspective en comparant avec plein d'autre truc qui coûte bien plus cher mais que personne ne remet en question, alors qu'en plus cela semble nettement moins utile qu'investir dans la recherche.
@@Petitmoi74 ironique d'affirmer ça quand le premier client de la NASA est l'armée...
Et ces 20 milliards ne partent pas en fumée. Ils servent à payer des fournisseurs, des techniciens, des chercheurs, des ingénieurs, des entreprises du BTP pour construire les galeries etc etc, des sociétés et des salariés qui verseront des cotisations et paieront des impôts. Ça fait tourner l’économie tout en maintenant des technologies de pointe et des compétences dont l’Europe a besoin. Pareil pour les dépenses du spatial.
C est vrai mais ça a aussi ses limites, on a aussi besoin d' infirmières et de docteurs et eux aussi font tourner l économie, ont besoin de scanner etc. Pareil pour les réseaux d'eau qui fuient de partout à une époque de réchauffement...
Tellement d'accord. Des emplois de qualités qui vont stimuler toute l'économie locale.
J ai besoin d hopitaux , de services publiques et régalien à la hauteur.
Pas de 3 doses de mc kinsey
Exactement c est juste de l argent qui tourne, ça sort d une poche pour rentrer dans une autre.
oui, oui, le fameux ruissèlement par le haut.
Cà marche tellement bien que les innégalités ne font qu'exploser.
Suffit pas d annoner la doctrine néo liberale pour qu elle soit vrai.
La dette bancaire fr pèse +de50% du budget annuel.
Dans quel poche pensez vous que ce nouvel endettement finira ?@@telemaq76
Tu es entrain de demander aux client dans une boucherie si ils sont venan. Évidemment qu'il faut agrandir le collisioneurs, mais pour beaucoup de gens le sourcil de nabila leur semble plus intéressant.
Pour info, Elon Musk a une fortune estimée à environ 250 milliard de $, donc des milliardaires tel que lui aurai largement les capacités de financer un tel projet.
Il ne manque que la volonté... et vu ce qui se passe dans le monde, les états ont l'air de privilégier les budgets defense...
Je préfère que l'Europe (nous) le finance plutôt que l'un ou l'autre milliardaire.... Mais bon, tu dois être un adepte de l'assistanat. C'est plus facile de critiquer les autres ou de demander aux autres.
@@Darwiin88 Donc toi, quand tu n'es pas d'accord avec les opinions de quelqu'un, tu l'insulte... et juste après tu dis que c'est plus facile de critiquer les autres... ironique.
Si l'Europe finance le projet, ca va mettre trois plombes et je ne parle même pas de la corruption.
Sachant que ca sera construit en Suisse, pays qui ne fait pas partit de l'Union Européenne (donc les régulations de l'UE ils s'en cognent).
Personne ne s'est plaint quand Musk a construit une fusée qui peut revenir sur Terre, et maintenant tout le monde veut faire pareil.
Demander des aides de l'Etat pour financer un projet, C'EST de l'assistanat... pas l'inverse.
@@Nitryl44 De quoi tu parles? Tes propos n'ont aucun sens. On dirait le complotiste de base qui parle de corruption et de ouin ouin c'est pas moi c'est eux.
Tu devrais sérieusement te remettre en question et par commencer par t'instruire. Chercher ce qu'est le CERN, qui le finance... Au lieu de faire une grosse soupe entre U.E, Suisse, Europe, CERN, Musk, l'état....
Oui, alors non. En fait, s'il vendait immédiatement toutes ses possessions (donc essentiellement des actions Tesla), il pourrait peut-être réunir une somme de 250 milliards de $. Sauf que s'il fait ça, la valeur de ses possessions s’effondre instantanément et il se retrouverait avec quelques millions tout au plus (ce qui est déjà pas mal en soit :D). En vrai, les milliardaires (et les multi-millionnaires) vivent à crédit, l'augmentation de la valeur boursière de leur richesse servant de garantie aux banques pour faire rouler leur dette (d'où le fait que ce soit la panique à la moindre chute d'une valeur boursière) ;)
Et si la matière noire etait l'espace temps lui même ?
Bonjour. Oui . Au revoir.
Y a t'il urgence à faire un tel investissement ?
On pourrait attendre de régler d'autres soucis ou maîtriser la fusion avant ?
ça peut aussi aider pour la fusion
L' un n'empêche pas l'autre.
Quitte à comparer les coûts et les priorités, il y a bien d'autres chantiers plus discutables à remettre en question.
Heureusement que l humanité est capable de mener plusieurs projets a la fois sinon on serait encore au moyen âge..
Il faut investir massivement dans ce projet de collisionneur du futur ! La connaissance peut avoir un coût, mais elle n'a pas de prix !
Bon. 20Md c'est clairement sous estimé. C'est 100% un prix d'appel pour faciliter l'acceptation.
MAIS même à 200 Md c'est intéressant.
D'abord d'un point de vue intellectuelle. Comprendre le monde qui nous entoure, c'est sympa.
Ensuite d'un point de vue sociologique. Plus les connaissances augmenteront, moins les différences culturelles seront fortes et donc plus simple sera la cohabitation dans une société qui se mondialise de plus en plus.
Pour les arguments plus pragmatiques maintenant.
D'un point de vue politique, être une des entité ayant permis l'explication de la composition de l'univers c'est intéressant. Ça attire les chercheurs étrangers pour leurs études et ça permet de recruter plus de très haut diplômé parfois pour des poste beaucoup plus rentable (chercheur dans l'industrie par exemple). On le voit avec les programmes américains qui nous drainent énormément de très bons éléments et c'est difficile d'évaluer les retombés économique et politique de cela.
Si l'Europe finance le projet. Il pourra être loué aux puissances étrangères. De plus le modèle sera breveté. Obligeant les chercheurs étrangers et surtout les dirigeants de ces pays à payer. Ainsi on rentabilise économiquement l'investissement.
Je ne pense pas qu'il y a débat. Surtout quand on voit ce que le LHC a déjà apporté
Géologue de formation, je préférerais que l'Europe investisse massivement dans un programme spatial lunaire habité plutôt que pour le CERN. Et quand même au passage: stopper la guerre en Ukraine et rétablir une collaboration avec la Russie dans le domaine spatial, histoire de trouver de l'argent pour ce faire...
Pour quelles raisons ne parlez vous jamais du modèle Janus de Jean Pierre Petit ?
easy, ils préfèrent parler d'un truc qui n'existe pas !
Parce que quand une theorie est visiblement fausse, on passe a autre chose
Il y a trop de modèles a étudier pour perdre son temps avec quelque chose qui ne tien pas debout
@@johndoe-vd6uj ah vous connaissez la vérité ultime ?!
Mon avis à moi, c'est qu'il FAUT d'abord sécuriser notre vaisseau spatial qui est unique et en train de couler, et éliminer les humains nuisibles qui veulent régner et dominer les autres. Après, nous pourrons continuer notre quête de savoir.
Demandez au agriculteurs si une telle ineptie est acceptable!
C'est quoi le raport avec l'agriculture, c'est pas ça qui va expliquer l'univers
@@jeremie_avec_ie eh bien demandez au commun des mortels s'ils veulent manger ou bien savoir ce qu'il y a eu avant le Big Bang et vous aurez votre réponse sur le rapport entre la recherche débile et l'envie de vivre
I2 is very a great great band helps him absolutely ok ? Thank
12 is the proud to apple pie green day
DNDE : Du Nectar, De l'Emeraude... Merci les nantais, comme quoi, y a pas que des ploucs en Bretagne (historique sniff)...
Nantes n'est pas en Bretagne depuis plus de 200 ans il vas falloir se mettre a l'heure
C'est pourquoi j'ai parlé de Bretagne historique...
@@ommsterlitz1805 Ta gueule, pétainiste !
Nantes est en Bretagne, ce n'est pas un sujet de débat, c'est un fait.
que deviendrait l'ancien accelerateur dans ce cas? sera t'il toujours utile?
Le LHC dispose deja de plusieurs autres tunnels pour permettre une prè accélération, il sera juste un tunnel de plus pour celui encore plus long.
il servira de pré accélérateur pour le nouveau. Cela évite de devoir en construire un.
c'est irelevant !
Quelles ont été les retombées technologiques du LHC ?
Merci !
Évidemment qu'il le faut !! Car il n'y a rien de plus noble que la quête de nos origines !
On va peut être régler quelques petits soucis d'organisation interne d'abord non? T'as oublié ce qu'on s'est manger dans la gueule l'année dernière pour "économiser" 10 milliards soit disant? Et là tu me parles d'en claquer 20 pour faire un peu de science? Laissez les chinois claquer pour les recherches pour l'instant, nous ont à beaucoup trop de problèmes et de crises pour nous permettre ce genre de dingueries, tu vas rendre des gens furieux.
cry @@TomDrez
Pardon ?? Je n'ai pas le souvenir quantique que nous ayons élevé les Bosons de Pigs ensemble !!
@@nicolasgarel9917 Tant mieux pour vous si votre portefeuille est encore bien remplis, ce qu'il veut dire c'est que sous prétexte d'economiser 10 Milliards d'euros, Macron à rallonger la durée de cotisation, mené pas mal de reforme donc j'imagine que pour 20 Milliards on vas encore passé à la casserole (si ça devait arriver)
@@TomDrez non claquons pour la science, c'est primordial et urgent justement
Merci pour l'excellent travail! On verra si avec ce nouveau accélérateur on pourra prouver l'existence de la matière noire.
Sinon, à quand un vidéo sur le modèle cosmologique Janus ?
Dans un minde en concentration énergétique dans lequel tout va se tendre, "y a t-il une quete plus noble que le savoir ?" Oui : la salue du plus grand nombre.
avez vous des information sur l'accélérateur de proton de 50 kl. qui est actuellement en construction en Chine selon une décision du gouvernement de 2020?
tout ce que les blancs font les asiatique essayeront de faire pareil ... d ailleurs tout ce que font les chinois c est toujours des copies de la technologie Occidental ,donc si les europeens ont fait un accelerateur de particule les chinois en feront un un jour (laisse leur juste le temps de nous piquer nos idees)
Juste oui évidemment, je préfère largement Un nouveau LHC aux milliards que l'on donne pour des armes :(
C’est un projet (le FCC) qui devrait être financer non pas par l’Europe mais par toutes les puissances mondiales, Europe, USA, Chine, Russie, Inde, Japon et jean passe (salut Jean !)
20 G€ c’est tout juste 3000 km d’autoroute. Le CERN c’est 23 états membres, soit 133 km par états. Donc oui, préférence pour le
FCC.
Sur le plan scientifique bien sûr qu'il le faut ! Maintenant si on ne voit pas que l'aspect financier, on ne peut pas ignorer le cout écologique d'un tel chantier. Est-ce raisonnable de nos jours ? C'est sûr qu'il vaut mieux investir ces milliards là-dedans que dans des puits de pétrole.
Et le tout premier accelerateur de particule "devait" se trouver dans le village natal de ma mère, où j'habite actuellement!
Je peux mettre le lien ou bien?!
oui
@@tadomikari30 Apparemment non ^^ ma réponse avec le lien n'a pas été accepté ^^
On pourrait pas utiliser les particules du rayonnement cosmique ?
Il y a forcément un biais en nous demandant si ça vaut le coup de mettre 20mds€ car nous, public de la chaîne, on est sûr que ça vaut le coup.
En revanche, Aurelien Barrau disait : 20mds € pour un LHC plus puissant ok mais ça dépend aussi de ce qu'on met en fasse. 20mds€ par rapport aux supers profits des multinationales c'est rien. Mais 20 mds € par rapport aux 100 mds€ qu'il faudrait pour régler le problème de la faim dans le monde ça fait hésiter... c'est relatif.
Mais personnellement je suis pour ! Et les chinois se sont pas lancés dans un projet similaire de 100km ?
Malheureusement, une proportion de commentaires montrent la présence partout des gens qui se réfèrent à des théories/ personnes qui sont quelque peu sujet à caution (on va dire les choses ainsi). Triste constat 😒
sur l'image de fin mdr y'a besoin d'avoir un casque avec micro dans un scaphandre? on va faire des callcenters sur la lune
Faut revenir à la découverte de la 'matière noire' pour savoir de quoi il s'agit vraiment.
J'aimerai vraiment aidé à crée se LLC
Pour moi la question se pose même pas. On devrait déjà être en train de creuser le tunnel de 91km depuis quelques années