VOS DROITS : PRINCIPE DE LAÏCITÉ & LIBERTÉ DE RELIGION

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Bonjour à mes futurs juristes et étudiants lambdas qui veulent connaitre leurs droits. 😊 Déroule pour la suite. En vous remerciant pour votre enthousiasme et votre attention 😊
    *Attention les informations que je donne ne sont pas exhaustives et sont tirées de ce que je lis si elles ne sont pas complètes ou mauvaises pensez à me le signaler! *
    Mes réseaux sociaux sont :
    Instagram : @geomancis_media
    Email : geomancismedia@gmail.com
    TikTok : @geomancis_media
    Géomancis Média by ICG tient ses sources du service public : mobile.interie...
    Le But de cette vidéo est de reprendre ensemble la définition de la laïcité et des droits qui lui sont attachés.
    Les personnes présentes activement sur cette vidéo sont :
    Ifa CG - 21ans - Etudiante en Droit Paris Est-Créteil Val de Marne (2e)
    Créatrice de la chaine, monteuse et réalisatrice de la vidéo.
    N’oubliez pas de m’envoyer des sujets que vous voudriez que je traite sur mes réseaux sociaux, en commentaires ou par mail.
    Date de sortie de la prochaine vidéo :
    Mercredi 4 novembre
    Rendez-vous tous les Mercredis et Dimanches.

КОМЕНТАРІ • 14

  • @mimiworld3440
    @mimiworld3440 3 роки тому +2

    Merci beaucoup pour ces explications, c'est très clair et concis, sans être simpliste, ce qui devient plutôt rare. 😊

    •  3 роки тому

      Hello, merci à toi 🔝

  • @alexandrelegendre5515
    @alexandrelegendre5515 3 роки тому +2

    Moi j'ai des questions concernant la future loi sur le séparatisme.

    •  3 роки тому +2

      Le projet de loi porte plutôt sur la lutte contre séparatisme.
      Je ne suis pas politisée, je n'ai pas d'avis public sur la question.
      De manière générale, les principaux axes sont résumés dans la presse, notamment dans le Journal "l'Express "(www.lexpress.fr/actualite/politique/lrem/separatisme-les-principaux-axes-du-projet-de-loi-devoiles-dans-le-detail-par-darmanin_2135862.html).
      Pour finir, un projet de loi ne fige en rien les dispositions dont elle fait part, les lois doivent être constitutionnelles pour avoir un exercice. Pour le moment, ce n'est qu'à l'état de projet, si celle-ci entre en vigueur, nous pourrons nous poser la question de sa constitutionnalité ou non.

  • @Elodiedupas
    @Elodiedupas 3 роки тому +2

    Mais pourquoi le port du voile (de type foulard) est interdit à l’école alors ?

    •  3 роки тому +1

      Hello, alors c’est très différent pour les établissements scolaires :
      C’est le principe de la loi de 2004, : « interdiction de port de signes et tenues à caractère religieux » en établissement scolaire.
      « En 2003, les débats autour du port du voile incitent le président de la République Jacques Chirac à créer une commission autour de "l'application du principe de laïcité": la "Commission Stasi". D'après les recommandations de cette dernière, le gouvernement interdit aux élèves des écoles, des collèges et des lycées publics de porter des "signes" et des "tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse" (article 2.1).
      "Ça ne concerne que les élèves, parce qu'il a été considéré qu'à l'école publique, les élèves (mineurs sauf exception) puissent se forger leur propre opinion, sans pression entre eux et sans visibilité religieuse entre eux, souligne le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité. Les signes discrets sont autorisés.”
      La loi de 2004 s'applique donc aux élèves qu'ils soient en sortie scolaire ou dans l'établissement scolaire. »
      Voilà ce que l’on peut lire dans l’article “Le voile à l'école : ce que dit la loi, ce que ne dit pas la loi” (France Inter)

    • @user-sb1we6dw4c
      @user-sb1we6dw4c 3 роки тому

      @ C'est ce que je dis!! Mais ils me croient pas

    •  3 роки тому +1

      @@user-sb1we6dw4c Dans ce cas libre à toi de faire valoir tes droits en te faisant accompagner par des professionnels ou une institution encadrante.
      Bien à toi 🤝

  • @s6ishu10
    @s6ishu10 3 роки тому +1

    J'ai une question si macron met en application sa loi sur le séparatisme musulman en "formant" lui-même les imams il va à l'encontre de la laïcité ??

    •  3 роки тому +2

      Hello, beaucoup de notions floues dans ce commentaire.
      Premièrement le projet de loi porte sur la lutte contre le séparatisme. (www.lexpress.fr/actualite/politique/lrem/separatisme-les-principaux-axes-du-projet-de-loi-devoiles-dans-le-detail-par-darmanin_2135862.html)
      De surcroît la notion de séparatisme n’a pas encore trouvé de définition claire dans ce projet de loi particulier. On ne sait donc pas de ce qu’elle comprend.
      Deuxièmement on ne peut pas parler de « séparatisme musulman ».
      Déjà parce que les termes ne conviennent pas : "musulman" entend la personne de confession musulmane, pratiquant l'Islam. Un "séparatisme musulman" voudrait dire que l'on se sépare des musulmans et ça, ce n'est pas possible.
      Si quelconque réformation s’exerçait, elle s’appliquerait sur l’ensemble des religions, pas spécifiquement à celle de l’Islam.
      Troisièmement et pour finir, un projet de loi ne fige en rien les dispositions dont elle fait part, les lois doivent être constitutionnelles pour avoir un exercice. Pour le moment, ce n'est qu'à l'état de projet, si celle-ci entre en vigueur, nous pourrons nous poser la question de sa constitutionnalité ou non.

    • @Pineapple3009
      @Pineapple3009 3 роки тому

      @ cette loi n’est pas sortie de nulle part, elle concerne uniquement la religion musulmane qui est problématique.

    •  3 роки тому +1

      @@Pineapple3009 Oulà. Non, je l'ai expliqué juste au dessus. La religion musulmane ne pose pas de problème à la France, elle pose un problème à certains Français qui ne comprenne pas le principe de laïcité.

  • @Pineapple3009
    @Pineapple3009 3 роки тому

    Le voile n’a rien a faire en France j’espère qu’elle sera interdite. Juridiquement j’espère pouvoir éviter ce genre de problème lorsque je devrais recruter.

    •  3 роки тому +1

      Bonjour,
      Le voile est autorisé en France sauf intégral.
      Si vous comptez réformer la tenue de vos employés je vous conseille fortement de le faire à part égale. Dans ce cas il faudra imposer la même tenue à tout le monde dans votre règlement et ce dernier devra être soumis au futurs salariés avant la signature au contrat. Sinon cela pourra être attaqué pour discrimination.
      Bien à vous.