ATELIER D'ÉCRITURE CRÉATIVE | Écrivons ensemble #7

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 10

  • @davidc1324
    @davidc1324 9 місяців тому

    Merci, ce format est surprenant avec ces 10 minutes d'étude en silence .
    La où à notre époque tout se fait en accéléré pour avoir la sensation de ne pas perdre son temps, j'avoue que vous êtes originale.
    Bonne continuation à vous.

    • @laverveetlaplume
      @laverveetlaplume  9 місяців тому +2

      Effectivement, c'est un peu l'objectif. Même si 10 minutes, ça reste peu... Merci beaucoup 😊

  • @pierremasse2283
    @pierremasse2283 9 місяців тому +2

    Bonne année à tous les followers de "le verve et la Plume". J'ai déjà participé aux ateliers d'écriture précédents mais sans jamais avoir osé exposé mes écrits mais en 2024, je vais le faire. Soyez indulgents, je débute 🥴.
    "Nous vivions au pensionnat une vie organisée, respectueuse de règles strictes qui finalement construisait autant que l'instruction qui était donnée par les enseignants. Jour et nuit, nous avions à respecter le temps de réveil à l'allumage des lampes du dortoir. Nous avions notre tour pour accéder au lavabo et devions nous ranger pour accéder méthodiquement au petit déjeuner. Nous prenions ce repas lentement comme pour prolonger la nuit et retarder l'heure de début des cours. Au son de la cloche, nous nous mettions en files indiennes pour accéder aux classes. Tout dans la journée allait ainsi être rythmé. Nous avions 10 ans et notre mémoire inculte de beaucoup de choses de la vie emmagasinait des expériences de vie en société qui dépassaient de loin celles du cercle familial dans lequel nous baignions jusqu' alors. Le pensionnat nous faisait mal car nous manquions de proximité avec les parents mais nous faisait grandir en nous mettant en société. Nous prenions en compte les autres jours et nuits. A tout moment, le surveillant pouvait nous demander notre carnet de discipline. Il y avait beaucoup de sanctions mais finalement, de ce dont je me souviens, jamais de faits graves."
    Et voilà mes 10 minutes d'écriture. Bravo si vous avez eu l'endurance de me lire. Au plaisir de lire vos créations. Amitiés

    • @laverveetlaplume
      @laverveetlaplume  9 місяців тому

      C'est si bien décrit ! L'avez-vous vécu ? Je me réjouis de vos résolutions en tout cas 😊

  • @nejamondus5760
    @nejamondus5760 9 місяців тому

    Merci pour le partage de cet atelier. J'ai aimé l'exercice bien qu'il ait éte laborieux pour ce qui me concerne. Je n'ai écris qu'une petite demi page ...
    Mes meilleures intentions pour cette nouvelle année.

    • @laverveetlaplume
      @laverveetlaplume  9 місяців тому +1

      Idem pour moi, le plus important est d'y prendre du plaisir 😊

  • @mori.art.ea.3851
    @mori.art.ea.3851 9 місяців тому +1

    Première fois que je me lance :) je ne sais pas ou poser mon texte alors voilà
    "La nuit" "lentement" "inculte"
    Le Soleil se couchait lentement derrière la colline, retirant à ma vallée ses teintes automnales qui, étrangement, me réchauffaient le cœur. Je dus faire demi-tour pour échapper à l'obscurité. Tous les jours le même spectacle, pourtant, tous les jours j'étais de retour sur mon talus, tentant de marquer l'immensité de ma présence. Le vent portait mes cheveux, faisait voltiger mon écharpe et je me sentais vivant. Après m'être félicité de mon rituel, je m'en retrouvais honteux. Quel inculte je faisais de profiter grassement des lumières de mon monde et de fuir la nuit. La culpabilité que m'inspira mon ingratitude me plia une fois. Puis je m'en relevai et repris le chemin de la vallée, la tête pas moins pleines de certitudes mais déterminé à les affronter.
    Merci pour ce format simple mais qui fait une différence ! C'est un plaisir !

    • @laverveetlaplume
      @laverveetlaplume  9 місяців тому +1

      Avec plaisir 😊
      Je trouve votre texte très romantique (du mouvement "Romantisme"). Très réussi 👌