Dégustons avec passion - Ep2 - Nos fraises de la région pleines de saveurs

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 чер 2024
  • Le temps de la saison des fraises se termine très bientôt. Dans cette émission, un cultivateur de fraises local nous parle des plus grands bonheurs et des plus grands défis de travailler dans cette industrie ainsi que la situation dans l’Est de l’Ontario.
    Dania Maisonneuve - Initiative de journalisme local
    Effectivement, acheter ses fraises localement encourage énormément l’économie locale. Tout d’abord, les petites entreprises comme les Fraisières Duquette bénéficient grandement du soutien de la communauté et à leur tour, ils sont en mesure de soutenir la communauté en contribuant à des fondations, donnant des dons, et bien plus encore.
    Jacques Duquette, le propriétaire de la Fraisière Duquette explique que «[lorsqu’]une entreprise locale a bin du succès, elle va contribuer à l’économie et aider sa communauté. Et moi et mon épouse, on croit fortement que si on réussit, c’est grâce à notre communauté, donc ça fait qu’il faut redonner à notre communauté.»
    Il ne faut surtout pas oublier le goût savoureux qu'ont les fraises fraîches qui sont cultivées localement. Le goût et la qualité sont certainement différents de celles qu’on achète en magasin.
    Toutefois, les défis sont énormes dans cette industrie, comme c’est le cas dans le domaine de l’agriculture en général. Autrefois, il y avait plusieurs entreprises de production de fraises dans la région, mais en raison des grands défis, dont le manque de relève, nombreuses sont les fraisières dans l’Est de l’Ontario qui ont dû fermer leurs portes.
    En effet, le taux de relève et d’embauche est assez bas, et ceux qui sont prêts à se lancer dans l’industrie auront besoin d’être très passionnés, parce que les défis rencontrés peuvent être parfois décourageants.
    Jacques Duquette explique justement à ce sujet que pour «cultiver des fraises [...] il faut que tu aille une passion parce qu’il y a de grands défis, [mais voir] des gens venir cueillir ici, ils ont un sourire et il s’en aille chez eux [heureux d’avoir cueilli leurs propres fraises]», c’est ça la plus grande satisfaction des cultivateurs.
    Date de tournage : 18 juin
    Individu en tournage : Alec, Vincent et Tristan

КОМЕНТАРІ •