Intégrale - Comment éviter les pièges de la consommation ? - Tout compte fait

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 січ 2021
  • Arrêtons l'eau en bouteille !
    A-t-on conscience de l'impact sur l'environnement de cette bouteille d'eau en plastique si pratique que beaucoup d'entre nous consomment au quotidien ? Chaque jour, nous buvons en France environ 25 millions de bouteilles d'eau en plastique ! Une fois vidées, parfois en quelques instants, elles partent à la poubelle et seulement 58% d'entre elles sont recyclées !
    Le reste est incinéré ou enfoui... Une part se retrouve dans les cours d'eau ou dans la mer où ces bouteilles représentent le premier déchet plastique. Alors comment se fait-il que la filière du recyclage ne soit pas plus efficace ? Dans les foyers le tri n'est pas toujours fait.
    A Paris, par exemple, seule une bouteille sur dix est recyclée. Mais le problème vient aussi de toutes ces bouteilles que nous consommons en dehors de chez nous notamment à midi lors de la pause déjeuner. Là les bouteilles vides sont jetées avec l'ensemble des ordures et ne sont pas triées...
    Et quant ont sait en plus que les usines de recyclage ne sont pas totalement efficaces, n'est-il pas temps d'arrêter l'eau en bouteille et de boire de l'eau du robinet qui a l'avantage d'être jusqu'à trois cents fois moins chère ? Pour nous y aider, un accessoire monte en puissance : la gourde. Il est donc temps de tourner le dos à la bouteille plastique.
    Une enquête de Laura Orosemane
    Malbouffe : le scandale de la pub pour les enfants
    Alors que les parents ont souvent le plus grand mal à faire manger leurs enfants de manière équilibrée, le chiffre fait froid dans le dos.
    88% des spots de pub destinés aux enfants concernent des aliments qui obtiennent les notes D et E au Nutriscore soit les produits les plus gras et sucrés...contre 43% pour la pub adulte. Des enfants bombardés par ces messages sur la télé ou sur leur smartphone alors que 17% des ados français sont en surpoids. Pourquoi la pub destinée aux consommateurs les plus jeunes n'est pas mieux régulée ?
    Quelles solutions pour apprendre aux enfants à manger équilibré ?
    Une enquête de Léonie Bert
    **** Arrêtons l'eau en bouteille ! ****
    • Arrêtons l'eau en bout...
    **** Malbouffe : le scandale de la pub pour les enfants ****
    • Malbouffe : le scandal...
    PLUS D'INFOS www.france.tv/france-2/tout-c...
    SUIVEZ-NOUS : / tcf_f2
    / toutcomptefait
    RÉAGISSEZ :
    Hashtag #TCF
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 20

  • @marieschroter120
    @marieschroter120 3 роки тому +20

    Je vis en Allemagne. Ici pratiquement toutes les bouteilles en plastique sont consignées a 25 centimes, quelques soient les marques et volumes (meme les canettes sont consignées). De plus tous les magasins d'alimentation sont obligées d'etre munis d'un systeme qui acceptent toutes les marques, y compris celles des concurant. Je vous assure que tout le monde rapporte ses bouteilles pour récupérer la consigne (4 bouteilles = 1 euro)

    • @catherinecassan9453
      @catherinecassan9453 3 роки тому +4

      je vis aussi en Allemagne et je suis effarée de voir la quantité d'eau en bouteilles plastiques consommées par les allemands. La consigne leur donne bonne conscience, mais ces bouteilles, il faut bien les fabriquer et cela pollue... l'eau du robinet est parfaitement apte à la consommation et n'a aucun mauvais goût et il est facile de faire de l'eau gazeuse soi-même...

    • @marieschroter120
      @marieschroter120 3 роки тому +2

      @@catherinecassan9453 vous avez tout a fait raison. Je voulais avant tout souligner, que le Systeme de consigne permettait au moins de "sauver" les bouteilles et de ne pas les retrouver dans les poubelles publiques. Apres oui, on peut acheter les bouteilles de verre ou consommer l'eau du robinet ou la purifier sois meme. (la mienne est malheureusement tellement chargée de calcaire que je bousille mes appareils electro ménager). Bref, si on fait un effort, on peut regler le pb assez facilement, c est sur

    • @zohranorway
      @zohranorway 3 роки тому +1

      Même chose en Norvège, en plus l eaux de robinet est vraiment préférable, on achète les sodas et les jus en bouteille. Personne ne jette les bouteilles, c’est comme si on jette de l’argent 😅✌️

  • @philippehuynh127
    @philippehuynh127 3 роки тому +4

    En suisse, on nous oblige a trier car les sacs poubelles sont taxées. Il faut aussi les écraser pour prendre moins de place. pensez a trier avant qu'une autre taxe accable vos revenus au lieu de gueuler. Même si c'est un sport national.

  • @micky4831
    @micky4831 3 роки тому +5

    ça existe la publicité pour les enfants en France ? Au Québec c'est interdit !!

  • @darrencorgan
    @darrencorgan 3 роки тому +4

    cette emission est toujours a propos de la bouffe ou les trucs naturels c'est incroyable!

    • @MegaRachelle15
      @MegaRachelle15 3 роки тому +3

      Ben, cette émission est sur la consommation ainsi que l'abus de celle-ci alors il est pas mal normal que l'on parle de déchets alimentaires (principale source de gaspillage) et il est vraiment bon qu'une émission avec une forte audience partage des idées de réduction de déchets

  • @am5170
    @am5170 2 роки тому

    Avant je buvais toujours l'eau du robinet. Quand je suis venue à Bruxelles l'eau était imbuvable. J'ai commencé l'eau en bouteille. Maintenant je sais même faire la différence entre l'eau spa chaufontaine ou encore contrex. Je crois que je vais essayer l'eau filtrée car l'eau du robinet est vraiment mauvaise et il est vrai que je consomme beaucoup trop d'eau en plastique...

  • @andriytroyan3888
    @andriytroyan3888 2 роки тому

    Un moyen simple de réduire les déchets et de toucher ou cela fait le plus mal : le portefeuille. Si tu mets une taxe élevée sur le plastique cela dissuade plus d’un. Je peux dire depuis que les sacs plastiques sont payants, je fais bien attention de prendre mon sac à dos. Oui c’est 10 centimes mais deux sacs c’est 20 centimes par course et donc 1 euros perdus par mois. Pareil pour les cigarettes depuis la hausse, sa consommation diminue c’est magique ! Si le plastique nouveau devient plus coûteux alors le recyclage sera plus rentable comme c’est le cas de l’aluminium

  • @grandcaribou
    @grandcaribou 3 роки тому +4

    Tout compte fait commence à tourner ''en boucle'', encore une rediff : ua-cam.com/video/zKpQ8kGdO20/v-deo.html presqu'un an jour pour jour!

    • @Jaxtelina
      @Jaxtelina 3 роки тому +2

      pourtant toujours d'actualité! Il faut encore éduquer les gens... J'ai appris a l'école primaire dans les an 90! Je ne comprends pas pourquoi il y a toujours autant de gens ignorant de cette pollution!

  • @kcendres8388
    @kcendres8388 2 роки тому

    Je viens de voir dans une station service de la pub pour des boissons en cannette Fanta, avançant le fait qu'elle ne sont pas consignées comme un argument marketing !!!!!

  • @Haibok
    @Haibok 3 роки тому +9

    En Europe l'eau du robinet est bonne à boire.
    Je vis en Thaïlande depuis plus de dix ans. Vous n'avez pas intérêt à boire l'eau de ville.
    Après rasage, ça me fait l'effet d'un après rasage.

    • @patthai2381
      @patthai2381 3 роки тому +1

      hahaha je vis aussi en tailande depuis 2006 , les gros bidons a 20 baht c est bon pas de soucis .

    •  2 роки тому

      Il y a bonne et bonne à boire
      Oui elle est bonne (point de vue sanitaire et moins chère au total que l'or bleu en barres) et ... non elle n'est pas (toujours) bonne (le goût)
      J'ai la chance de vivre dans cette Europe et dans un pays où l'eau est très largement bonne (sanitaire) mais je suis dans une ville où l'eau est tûûûût à boire (chlore, calcaire, ... goput de chiotte disons le :))
      => il faut aussi penser en fonction de son utilisation à ajouter un élément la rendant potable d'un point de vue gustatif (personnellement j'ajoute du binchotan depuis +/- 2 ans, je ne sais pas pour le reste mais question goût c'est nettement mieux que le goût sortant au départ du robinet ^^)

  • @thebestworld5627
    @thebestworld5627 3 роки тому

    32:34 how can a little girl works out with a covering mask??

  • @anastasiyamikhailova6461
    @anastasiyamikhailova6461 3 роки тому +1

    Mais c'est ridicule. J'ai cliqué cette vidéo, mais je ne vais pas la regarder pour la troisième fois. Cela va gâcher la statistique.

  • @thelilglow581
    @thelilglow581 3 роки тому +4

    32:10 vous êtes sérieux de faire’ faire du sport a des enfants niants avec des masques et de trouver cela normal au point de diffuser ces images dans une émission grand public !
    Quand allez vous retrouver votre bon sens !
    Sinon j’apprécie Bcp votre émission 👌