LE LANGAGE DU CAPITALISME : BONIMENTS ET BONIMENTEURS | FRANÇOIS BÉGAUDEAU, JULIEN THÉRY

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 тра 2024
  • ⚠️ POUR STABILISER NOTRE MODELE ECONOMIQUE, ABONNEZ-VOUS
    👉 www.lemediatv.fr/soutien
    Les boniments dont nous sommes assaillis sous le régime de la domination néolibérale-républicaine : c'est l'objet du nouveau livre de François Bégaudeau aux éditions indépendantes Amsterdam, pour lequel Julien Théry l'a reçu.
    A côté de nombreux romans (depuis "Jouer juste" en 2003 et "Entre les murs" en 2006), François Bégaudeau écrit des essais à forte dimension politique. Après "L'histoire de ta bêtise" en 2019, adressé aux électeurs "de gauche" qui avaient néanmoins voté Macron à la présidentielle de 2017, et "Notre joie", adressé à un jeune homme d'extrême-droite, "Boniments" explore un autre genre : une réflexion en forme de "choses vues" (ou lues ou entendues) sur le langage du capitalisme contemporain et sur le monde d'aliénation et de marchandisation dont ce langage est une structure portante.
    Le livre se compose de 42 brefs chapitres centrés sur des objets, des notions, des expressions toutes faites, qui sont emblématiques d’un univers et d'une humanité tendanciellement asservis par le marché : « sortir de sa zone de confort », « faire le job », « Tik tok », « trotinette », « résilience », « burn out »... Une exploration précise et pleine de verve, non sans humour et cruauté jubilatoires, de l'idéologie bourgeoise triomphante au temps du grand bonimenteur-président Emmanuel Macron.
    ▶ Soutenez Le Média :
    👉 soutenez.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
    👉 dons.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
    👉 fr.tipeee.com/le-media (CB - Paypal)
    ✅ Suivez-nous :
    Instagram : / lemedia_tv
    Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
    Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
    UA-cam : bit.ly/UA-camLeMedia
    Peertube : video.lemediatv.fr
    Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
    Rejoignez la communauté des Socios !

КОМЕНТАРІ • 247

  •  Рік тому +35

    Pour bousculer les chaînes TV, le Média a besoin de 12 500 abonnés ! Sautez le pas, devenez socios et faites nous débarquer à la télé !
    👉 www.lemediatv.fr/soutien/abonnement

    • @sweetsugak
      @sweetsugak Рік тому

      aujourd'hui vous n'avez plus besoin de ces chaînes de télé, on préfère vous suivre la ou personne sera votre patron, restez libre!

  • @JeanlucMoulette
    @JeanlucMoulette Рік тому +32

    Quand tu penses que pour 5€/mois tu peux avoir le média TV sur ta télé et permettre à la masse de s'éveiller et de prendre conscience de la manipulation générale des chaînes multimilliardaires.
    Merci, la grande H est une perle de connaissances et ressources intellectuelles dans un écrin de vulgarisation portée par des invités lumineux et éclairants.

  • @tewfikf7664
    @tewfikf7664 Рік тому +3

    Toujours instructif d’écouter M.Begaudeau. Les grandes vérités sont souvent d’une simplicité confondante, d’un brutisme propre à nous décrocher la mâchoire. Ainsi le fin mot de l’histoire n’aurait jamais été que celui-ci : une affaire de gros sous ? Peut-être que la Tour de Babel était une immense boutique , ancêtre des grandes tours de verre qui caractérisent la grosse Pomme ? Peut-être Dieu a-t-il stoppé l’ascension de ce qu’il devait probablement percevoir comme d’immenses doigts d’honneur à son endroit ou comme une volonté mégalomaniaque de transformer le ciel en ultime place de bourse ? De même , le Christ en fouettant les marchands du Temple, signifiait-il par-là son anticapitalisme ? Car le Kapitalisme est tentaculaire, quand il ne s’impose pas de façon directe et brutale en suscitant la peur et la destruction, il sait se montrer matois, chafouin en usant de la séduction, de la subornation, de la tentation. Le Kapitalisme a besoin d’asseoir sa légitimité . C’est pourquoi le Kapitalisme a ses exégètes-camelots-bonimenteurs-thinktankers pour se raconter , pour se la raconter . Cette logorrhée solipsiste s’appelle publicité. L’espace, les corps, les esprits doivent renvoyer à son regard panoptique l’éclat de son autosatisfaction. Cette autosatisfaction serait parfaitement imbuvable et donc facilement détectable sans le maquillage, le camouflage, le rembourrage esthétique derrière lesquels le Kapitalisme diapre son histrionisme pléonectique. Chaque invention qu’il s’accapare en la rendant toujours plus désirable, toujours plus sexy, est un serpent de mer servant la antiquité de sa cause, l’antiquité sa fraude. Le serpent n’est-il pas le père du boniment ? ( L’inventeur du « nudge »?). Weber a analysé les liens entre Kapitalisme et protestantisme ( disons un certain mouvement du protestantisme), mais qu’en est-il de Jésus lui-même ? L’ennemi numéro 1 du Kapitalisme n’est-ce pas Jésus ? Lui qui refuse de rentrer dans le jeu de l’accumulation des « trésors où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent… » (Matthieu 6:19) ? Lui qui prêche la sobriété heureuse ? Lui qui insiste sur l’amour de son prochain et non sur sa chosification ou sa marchandisation ? Lui qui met l’exemplarité au-dessus de tout plutôt que le chiffre d’affaires ou le productivisme des uns et des autres ? Un monde Christien est sans conteste ce que craint le plus le Kapitalisme. Je parle d’un monde qui aurait la résistance du Christ . Un tel monde malgré tout l’arsenal de récupérations du Kapitalisme ne pourrait rien contre des hommes et des femmes de cette trempe, il ne pourrait pas les corrompre. Un monde de valeureux et de véridiques n’est ni à vendre ni à acheter.

  • @seyfeddine7457
    @seyfeddine7457 Рік тому +41

    Le Media je vous le redis et le reredis ce journaliste Julien Thery est une pépite ! Émissions intéressantes, questions pertinentes, mets a l'aise ses invités, et personnalités fort sympathiques, des qu'une video sort de lui je regarde peu importe le sujet 😊

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 Рік тому +3

      c'est gentil !

    • @pixtilla
      @pixtilla Рік тому +3

      @@julienthery6944 Oh le fayot ! ;) Mais c'est vrai, pourtant. Je pense que c'est la (dé-)formation (professionnelle) d'historien qui fait beaucoup, outre les qualités toutes personnelles. Vous manifestez un goût certain pour les faits, les mots, et leurs interprétations respectives.

    • @kolg2
      @kolg2 Рік тому

      Moi aussi

    • @EmmanuelJauneau-jp1ri
      @EmmanuelJauneau-jp1ri Рік тому +1

      @@julienthery6944 vous êtes vraiment très au dessus de la moyenne journalistique normal ce n est pas votre profession bravo vous m avez schotche

    • @beatrixiachemet7198
      @beatrixiachemet7198 29 днів тому

      Un peu bavard parfois à mon goût 😊 Mais ce n’est pas déplaisant

  • @jean-louishoron8526
    @jean-louishoron8526 Рік тому +63

    J'ajoute que j'apprécierais une discussion entre Bégaudeau et Macron, dont l'issue éclairerait sans conteste la bêtise du second.

    • @ferruccioferrara8663
      @ferruccioferrara8663 Рік тому +17

      Jamais Macron ne prend le risque de se confronter à autre chose qu'à des cireurs de pompes

    • @TheBirdynaMNam
      @TheBirdynaMNam Рік тому +5

      Ce que tu évoques apparaît comme une douce utopie. Macron se mettrait en danger comme jamais il ne l’a fait depuis qu’il est aux mains du pouvoir.

    • @TheBirdynaMNam
      @TheBirdynaMNam Рік тому +2

      Il ne la jamais fait*

    • @scotvince7847
      @scotvince7847 Рік тому +7

      Je dis mieux : Lordon/Friot/Bégaudeau vs Macron (+ deux autres PNJ capitalistes au choix).

    • @luda91800
      @luda91800 Рік тому +3

      Ne serait-ce pas la bêtise de certains a ne pas être capable de cerner celle manifeste de Macron le problème initial ? Par ailleurs n’est-ce pas évident qu’une discussion ne peut s’instaurer entre deux interlocuteurs lorsque le premier comprend les mots, leurs profondeurs et nuances tandis que le second nie leur définition même, les utilise accessoirement mécaniquement et meme frauduleusement ?

  • @yoda2697
    @yoda2697 Рік тому +50

    Vous avez tout résumé à 18:20 : "la douceur de nos pays occidentaux se gagne au prix de la sauvagerie dans d'autres pays, ... On le sait théoriquement, ... il n'en reste pas moins vrai qu'il y a des éléments de douceur dans notre quotidien qui nous sont offerts par la marchandise, un certain mode de vie dit libéral ... On se demande si on va pouvoir agréger une contestation digne de ce nom par rapport à la réforme des retraites ... Le capitalisme est très très fort pour acheter notre mollesse, pour obtenir de nous que nous soyons mous !"

    • @rielmuche5004
      @rielmuche5004 Рік тому +2

      le capital ne nous rend "mous" que quand il écoule sa marchandise. Dès que l'accumulation de la richesse ralentit, il montre sa sauvagerie, celle qui conduit à l'exploitation sans aucun scrupule

    • @nathanielnizard2163
      @nathanielnizard2163 Рік тому

      Attention à ne pas trop sombrer dans la métaphore comme te le dirait surement Bégaudeau. Oui le monde est complexe, et de sa complexité actuelle nait des injustices dont nous sommes également chacun de nous coupable à minima par mollesse mais on ne peut pas résoudre les problèmes de la modernité en discutant de choses éthérées, il faut au contraire bien s'encrer dans le réel.

    • @nathanielnizard2163
      @nathanielnizard2163 Рік тому

      @andre 08140 Es-tu sûr de comprendre toi même ce que tu post? J'ai un sérieux doute. Mon commentaire n'avait pas vocation à susciter le copier coller de tes psaumes. Marx est à moitié imbitable pour le profane, faut justement parler de concret pour que les gens comprennent, parle leur du quotidien des travailleurs anglais durant la 1ere révolution industrielle.
      La première citation est totalement dans l'air du temps, la 2eme l'est beaucoup moins. La notion de productivité du travail mute à toute allure avec le progrès technique de ces 20 dernières années; c'est d'ailleurs à la fois une bénédiction pour la population mais également comme tu le prouve toi même de manière malaisante, une source de confusion dans la lutte.

    • @nathanielnizard2163
      @nathanielnizard2163 Рік тому +1

      @andre 08140 Bel élément de réthorique que de prêter à des personnes des paroles qu'elles n'ont pas tenues.

    • @nathanielnizard2163
      @nathanielnizard2163 Рік тому

      @andre 08140 mais je t'en prie

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 Рік тому +22

    La grande H et cette émission sont des émissions que j'apprécie particulièrement. Heureuse de faire partie de la '' bande '' de ce journal Le Média, si précieux pour qui recherche une bonne et saine information et des occasions de ''muscler'' son cerveau.
    Merci Messieurs, pour ce moment de pur plaisir. A déguster !

  • @guyalbassier2222
    @guyalbassier2222 Рік тому +74

    Les éléments de langage que nous utilisons ont leur importance et peuvent jouer sur la compréhension d'une situation.
    Par exemple en utilisant le mot client à la place d'usager, nous transformons un service public, comme la SNCF, par exemple en entreprise privé. La SNCF, service public, même si elle est partiellement privatisée aujourd'hui, a des usagers alors que les transports Durand, entreprise privée, a des clients.
    Les banques, lorsqu'elles étaient nationalisées, qu'elles avaient une mission de service public, avaient des usagers, aujourd'hui, elles n'ont plus cette mission de service public, puisqu''elles sont toutes privatisées, elles ont des clients
    Les employeurs utilisent le mot charges pour parler des prélèvements sociaux alors que ce sont des cotisations, puisqu'elles sont parties intégrantes du salaire socialisé, qu'elles servent à percevoir des indemnités maladie, des indemnités de chômage, une pension vieillesse (retraite)...
    Les éléments de langage utilisés peuvent avoir pour but de détourner l'attention des gens pour les amener à accepter ce qu'ils n'accepteraient pas si les mots utilisés correspondaient exactement à la situation que l'on traite, comme je le répète usager au lieu de client, cotisations à la place de charges...
    D'ailleurs nous voyons l'importance de l'utilisation des mots à travers la bataille sur les retraites qui s'engage, où le gouvernement, et sa pseudo majorité, essaient de faire passer les cotisations sociales pour des impôts alors que l'un et l'autre ont des finalités totalement différentes

    • @hjjj9341
      @hjjj9341 Рік тому +7

      Et vive Franck Lepage !

    • @pierregst845
      @pierregst845 Рік тому +10

      "Le plan de sauvegarde de l'emploi"
      de la novlangue pure .

    • @leonemicouleau4948
      @leonemicouleau4948 Рік тому +5

      Entièrement d'accord avec vous...

    • @thierryjulien572
      @thierryjulien572 Рік тому +3

      De plus en plus de médecins disent clientèle et non plus patientele. C'est un signe effectivement.

    • @marcellepage8814
      @marcellepage8814 Рік тому

      @@thierryjulien572 Bonne observation.
      Par contre le mot ''patientelle'' est absent du dictionnaire (celui dont je dispose). Nom commun sans doute issu du qualificatif médical distinguant le malade par PATIENT que je comprends comme une personne ayant cette faculté particulière et admirable, de mon point de vue, à patienter son tour de consultation. En fait l'aptitude à faire le POIREAU.
      A titre d'exemple, je me plaignais auprès d'une secrétaire médicale d'un médecin de mal organiser ses rdv compte tenu du non respect des heures proposées, elle m'a avoué qu'on lui imposait des prises de rdv tous les quarts d'heure sachant que cela n'était pas respecté... et que j'avais malgré tout le choix d'aller consulter ailleurs, ce que j'ai fait considérant que mon temps est aussi précieux que celui du médecin. Je préfère être considéré comme un CLIENT qu'on respecte plutôt qu' un USAGER ou qu'un PATIENT qui, en vérité, ne l'est pas.

  • @aghilesrahli1222
    @aghilesrahli1222 Рік тому +36

    Toujours un plaisir d'écouter François , qui nous fais pour moi partie de l'elite c.a.d une minorté d'individues qui expliquent un monde compliqué à la majorité

  • @redpandacrea2258
    @redpandacrea2258 Рік тому +18

    Ça fait plaisir de voir et entendre de bonnes analyses aussi larges et bien menées. Merci pour cet entretien très agréable ^^

  • @alaingoeury7676
    @alaingoeury7676 Рік тому +38

    Encore une bonne émission sur le MEDIA merci à vous deux pour la qualité de vos échanges.

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 Рік тому +3

      Merci à vous

    •  Рік тому +4

      Merci beaucoup !

  • @hisoka5735
    @hisoka5735 Рік тому +18

    Merci ! Travail salutaire s'il en est. Bravo Le Média.

    •  Рік тому +2

      Un grand merci ! 😉

  • @pbpffff9798
    @pbpffff9798 Рік тому +3

    Je ne voyais pas le mot résilience dans le sens que M Begaudeau vient de l'expliquer ! Merci pour cet éclairage

  • @philippebouchard5847
    @philippebouchard5847 Рік тому +10

    Le libéralisme c'est "la liberté du renard dans le poulailler"

  • @sourisdecarthage1413
    @sourisdecarthage1413 Рік тому +9

    Merci à vous deux. 🙏🙏

  • @francserres5536
    @francserres5536 Рік тому +13

    Peut-on parler de démocratie quand nous sommes baignés depuis notre plus tendre enfance dans la propagande libérale avec les mensonges historiques et économiques de l'éducation nationale, ou celles médiatiques de notre quotidien ?

  • @OO-zb8ju
    @OO-zb8ju Рік тому +3

    Merci pour cette discussion dense mais essentielle

  • @mary-gael7633
    @mary-gael7633 Рік тому +9

    Je suis toujours incroyablement partagée lorsque j'écoute Bégaudeau. Il est à la fois brillant, mais il échoue à penser contre soi, malgré le fait qu'il prétende le contraire. Penser contre soi, ce n'est pas écouter son adversaire pour pouvoir affiner l'argumentaire qu'on pourrait déployer contre lui, non. C'est remettre à chaque fois en jeu son édifice de certitudes. C'est se mettre, vraiment, dans les chaussure de l'autre pour comprendre ce qu'il veut dire. Sur la résilience, bah oui, il a raison, c'est évidemment récupéré par l'oligarchie au pouvoir. C'est en effet un concept pratique pour inciter les gens à supporter ce qu'ils subissent sans broncher. Et c'est de bonne guerre, c'eut été étrange que les technocrates au pouvoir ne s'en emparent pas. Or, dans la vie réelle des gens, au quotidien, qu'est-on supposé faire lorsqu'il nous arrive quelque chose de traumatique ? Espérer que l'État, ou les autres, ou quelque chose d'extérieur à soi, nous aide ou nous sauve ? Attendre le messie ? Ou se résoudre à souffrir pour toujours ? Faut-il croire que l'on est foutu, incapable de s'en sortir, faut-il croire que l'on a pas les ressources en soi pour arriver à vivre sa vie ? Ou n'est-ce pas préférable de penser que la résilience est possible ? Deux choses peuvent être vraies. Mais Bégaudeau défend son camp. C'est sa limite, je pense.

    • @bernardgrard3466
      @bernardgrard3466 Рік тому

      On peut tirer une puissance à l intérieur de nous il ne faut pas attendre un sauveur on peut se sauver seul avec nos vibrations 🌹🌺🌺🙏

    • @nosferaturr
      @nosferaturr Рік тому +1

      Votre réflexion me semble juste. Il y a parfois beaucoup de discours déconnectés dans cette gauche intellectuelle.

    • @sebastiendelepine9920
      @sebastiendelepine9920 Рік тому

      @@nosferaturr Ah d'accord! Donc on vous montre que le capitalisme est une infection des consciences les rendant amorphes contribuant ainsi à nourrir cet engrenage de non action contre ce système pourri... et vous votre remarque c'est: il y a des discours déconnectés fans cette gauche intellectuelle...!! Bon Bein il aurait mieux fallu qu'il soit mou comme les autres... pas nécessaire que je vous demande pour quel bord vous roulez n'est ce pas? Punaise de misère de l'esprit..! On n'a pas le cul sorti des ronces!

    • @nosferaturr
      @nosferaturr Рік тому

      @@sebastiendelepine9920 Je crains que vous ne vous trompiez de cible. Je pose une critique sur ce type discours. Je ne renie pas les idéaux socialistes.

    • @geraldinedulat5626
      @geraldinedulat5626 Рік тому +2

      C est exactement sa limite: l'incapacité de penser contre soi sous des circonvolutions qui affirment le contraire. Il interroge le discours, uniquement, sans apporter de valeur ajoutée au travail de fond des économistes, historiens, linguistes qui ont déjà travaillé sur les différentes formes mythologiques du capitalisme. On n'apprend rien du tout car justement, il n'a pas ce regard autocritique qu' autorise le pas de côté.

  • @jacquesfeldman9916
    @jacquesfeldman9916 Рік тому +9

    Pointu, mais si éclairant
    Merci au Média pour ces entretiens

  • @augendrefabienne8572
    @augendrefabienne8572 Рік тому +4

    "si je pense psychologiquement ma situation je ne la pense pas politiquement" bien sûr ! C'est ca, ils nous veulent "adaptés", aptes à consommer partout, tout le temps. Bénéfice secondaire ça diminue le temps de cerveau disponible.

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.4241 Рік тому +8

    Merci beaucoup pour cet invité

  • @marielaurewattebled4138
    @marielaurewattebled4138 Рік тому +2

    Quelle intelligence
    Très intéressant à écouter et réécouter…
    Merci 🙏

  • @boumediennemalik2705
    @boumediennemalik2705 Рік тому +33

    Franck Lepage, un maître sur la sémantique politique !

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 Рік тому +6

      Très juste !

    • @xilee5993
      @xilee5993 Рік тому +6

      Oui bizarre qu'il ne l'a pas cité. C'est pourtant le premier à avoir insisté sur ça et l'a rendu mainstream chez la gauche.

    • @boumediennemalik2705
      @boumediennemalik2705 Рік тому +4

      @@xilee5993 c'est bien parceque je me doutais qu'il n'allait pas le citer mais plutôt vendre sa soupe que je l'ai nommé. 2mn a l'attendre que je le sentais. Parler de la sémantique politique et/ou économique sans parler de Franck Lepage, c'est plus que suspect, c'est de la récupération de son travail !

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 Рік тому +2

      @@boumediennemalik2705 Bah ! On ne l'a pas beaucoup vu ni entendu ces derniers temps Franck Lepage et je n'ai pas trouvé ses vidéos, même les anciennes. Heureusement que vous parlez de lui .

    • @boumediennemalik2705
      @boumediennemalik2705 Рік тому +4

      @@daniellefaure9817 il faut tapper conférence gesticulée 😉

  • @Cat-wc5oj
    @Cat-wc5oj Рік тому +7

    M. Begaudeau un dictionnaire qui nous permettrait de décrypter ou traduire les mots de la novlangue pour y voir plus clair. Une idée.

  • @MalalMinecraft
    @MalalMinecraft Рік тому +13

    Toujours un plaisir d'écouter begaudeau :)

  • @yguane54
    @yguane54 Рік тому +10

    Si vous voulez un terme désuet , il y a rentier , un mot qui n'est plus utilisé par les managers de la start UP nation. Pourtant tout nos milliardaires sont des rentiers.
    François fait nous un livre là-dessus.

  • @Litternature
    @Litternature Рік тому +3

    Ah géant! j'avais téléchargé la première version pour isoler ce brillantissime débat à 2, du grand bégaudeau trrès finement conversé, servi etc... Votre plaisir de discussion fait plaisir à voir!

  • @mirandaemery8566
    @mirandaemery8566 Рік тому +4

    Grand! 👏🏼👏🏼👏🏼🙏🏽♥️

  • @david.barrau-guiderdoni
    @david.barrau-guiderdoni Рік тому +1

    Passionnant, je cours l'acheter cette semaine, merci ^^

  • @mirandaemery8566
    @mirandaemery8566 Рік тому +5

    LE MÉDIA 👏🏼❣️
    „La novelangue“ (Orwell)

    • @pixtilla
      @pixtilla Рік тому

      Le novlang, en réalité, chez Orwell !

  • @franckproix5217
    @franckproix5217 Рік тому +1

    Toujours un plaisir d'écouter F. Bégaudeau, pensée fluide et aventureuse, résolument et assumée de gauche. Mais comme toujours certains points me font tiquer, comme par exemple cette vieille et rabâchée méfiance vis-à-vis du "développement personnel"... la gauche partage ça avec les cathos, même pour des raisons différentes.
    Je peux témoigner que 10 ans de travail sur moi n'a nullement entamée ma conviction politique, ni mon engagement humaniste de gauche. Ce travail m'a rendu beaucoup plus agréable pour mon environnement, ainsi que pour moi-même, sans je serai resté un crétin égoïste, arrogant et constamment convaincu de posséder les clés de la réalité.
    Donc, pitié, un peu de nuances face à ce qui permet à beaucoup de relationner sainement plutôt que de rester des asociaux indécrottable...

  • @easyrider7865
    @easyrider7865 Рік тому +4

    S’il vous plaît François, pour votre collection de petits recueils jaunes (j’ai pas noté le nom), prenez Saint Etienne !!!!
    Il y a tant à dire sur la bourgeoisie et les cercles de pouvoir de l’hôtel de ville….
    Merci de votre esprit si vif !!!!

  • @Cat-wc5oj
    @Cat-wc5oj Рік тому +5

    Nous faisons tous partis du problème voilà la grande stratégie du capital. La machine arrive à nous rendre complices de ce qui nous arrive. FB

  • @neganthropocene
    @neganthropocene Рік тому +13

    Super emission!
    Deux auteurs a lire absolument sur la psychologisation du capitalisme:
    "Psychopolitics: Neoliberalism and New Technologies of Power" de Byung-Chul Han
    "Capitalism Realism" de Mark Fisher

    • @meloman4951
      @meloman4951 Рік тому

      vous ne l'auriez pas en wallon ou en wolof ?

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 Рік тому +46

    J'aime bien Bégaudeau, un vrai littéraire. Le concept de boniment est très adapté. Aka story telling ahah!

    • @gg4335
      @gg4335 Рік тому +1

      Problème est que le mec peut aussi t'expliquer qu'il ne va pas voter , après on a au pouvoir les ânes qu'on a et pas la peine de bonimenter cent ans . Le concept comme snobisme .

    • @gillesberre9233
      @gillesberre9233 Рік тому

      @@gg4335 Tout à fait d'accord, bien observé.
      @Emma Philo Finir sur une phrase en globish avec abréviation incluse, quoi de plus “vraiment littéraire” en effet.

    • @sandrineborrini5797
      @sandrineborrini5797 Рік тому

      @@gg4335 s'il ne va pas voter c'est qu'il en a peut-être marre de voir toujours la même classe bourgeoise délinquante se présenter !!! Georges Orwell l'expliquait avec intelligence dans sa littérature : "Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice !" . bref cordialement

    • @gg4335
      @gg4335 Рік тому

      @@sandrineborrini5797 ouf sainte pureté priez pour nous pauvres pécheurs petits bourgeois.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 Рік тому

      @@gillesberre9233 les emprunts linguistiques peuvent effectivement faire partie des figures littéraires. Stendhal utilisait beaucoup d'anglicismes. Pareil pour Charles Baudelaire avec son 'Spleen de Paris' par exemple.

  • @solesticia
    @solesticia Рік тому +30

    Bien vu d'utiliser ce mot/ concept de 'boniment', 'bonimenteur'.

  • @augendrefabienne8572
    @augendrefabienne8572 Рік тому +3

    Ah la psychologisation individuelle ! Une vraie religion, en effet !

  • @NS-bf4mu
    @NS-bf4mu Рік тому +24

    Un bel échange d’intelligence, merci messieurs. Par contre pas d’accord avec l’approche du mot résilience , ce concept a été dévoyé par les corrompus car ils pourrissent tout ce qu’ils touchent et Cyrulnic n’a pas été capable de le défendre mais c’est une observation et réflexion clinique très intéressante.

    • @michadreux737
      @michadreux737 Рік тому +2

      Absolument d accord avec votre position..le concept de resilience doit etre defendu àbsolument..comment pourriez vous le definir? C est en tout cas un phenomene psychique profond qui agit mais ne se fabrique pas..qui emerge.du sujet.mais ne se decide pas de l exterieur..c est a nous tous..de continuera porter lafoi en la possibilite qu un etre gravement traumatise puisse surmonter ..sublimer ses blessures...surement pas tout seul..
      ..

    • @NS-bf4mu
      @NS-bf4mu Рік тому +1

      @@michadreux737 Le questionnement qui a présidé si mes souvenirs sont bons c’est la capacité qu’ont présenté certains individus à dépasser et sublimer des traumatismes majeurs notamment ceux ayant vécu la barbarie des camps nazis.

    • @rielmuche5004
      @rielmuche5004 Рік тому +1

      @@michadreux737la résilience désigne un aménagement psychique qui permet au sujet de ne pas être détruit après un TRAUMATISME. Tout l'abus du terme vient de ce qu'une difficulté ou une épreuve ne constituent pas des traumas. Quand on surmonte le Covid, on n'est pas résilient :-)

    • @rielmuche5004
      @rielmuche5004 Рік тому

      a résilience désigne un aménagement psychique qui permet au sujet de ne pas être détruit après un TRAUMATISME. Tout l'abus du terme vient de ce qu'une difficulté ou une épreuve ne constituent pas des traumas. Quand on surmonte le Covid, on n'est pas résilient :-)

    • @kaosmos4715
      @kaosmos4715 Рік тому +1

      @@rielmuche5004 admettons, mais peut on blâmer cyrulnik si ce mot est utilisé à tord et à travers?

  • @jahdu90
    @jahdu90 Рік тому +4

    Débat très intéressant qui relève le niveau de ce qu'on peut entendre sur les plateaux maintreams dignes du bistrot du coin. L'utilisation de la novlangue, qu'avait très bien pu saisir Orwell il ya déjà bien longtemps est devenu un enjeu sous-estimé. Je souris toujours en entendant parler de "partenaires sociaux", à propos des syndicats, alors qu'ils sont censé être une source d'opposition, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre ("charges patronales" au lieu de "cotisation sociales" par exemple et j'en passe).

  • @augendrefabienne8572
    @augendrefabienne8572 Рік тому +4

    Bonimenteurs, boutiquiers, là encore c'est tout à fait ça ! J'espère qu'ils savent qu'on le sait, qu'on n'est pas dupes.

  • @GuillaumeTANNEUX
    @GuillaumeTANNEUX Рік тому +3

    D'accord avec Bégaudeau sur la réalité relativement anecdotique de macron (pas de majuscule pour ce genre d'énergumène). Certes il est zélé, certes il a une forme d'intelligence (dénuée de quasi toute morale, ce qui aide dans le système actuel), un certain charme (complètement insensible en ce qui me concerne), il colle parfaitement au job, mais c'est justement pour ces "qualités" qu'il "a été choisi" (oui je fais un peu de conspirationnisme et je le revendique). Un autre, tout aussi zélé et avec certaines qualités suffisantes aurait fait l'emploi.

  • @TuYolPol
    @TuYolPol Рік тому +5

    GENIAL François Bégaudeau fait sa tournée des popotes !

  • @callahaine100
    @callahaine100 Рік тому +3

    Le terme de néo-libéralisme ne dédouane pas le libéralisme si on explique bien qu'il s'agit simplement d'une nouvelle étape du libéralisme, qui a infiltré l'Etat. Le libéralisme originel (positif) c'était, moins d'Etat pour opprimer les individus, puis avec le développement du capitalisme c'est devenu le moins d'Etat possible pour instaurer la loi de la jungle. Le neo-libéralisme c'est l'Etat lui-même qui dresse les gens aux lois de la jungle. Les moyens changent la fin reste la même.

  • @hjjj9341
    @hjjj9341 Рік тому +4

    N'oubliez pas de signer la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur le site de l'assemblée nationale en l'honneur des 4 ans des gilets jaunes 😍😍😍

  • @leguaycyprien6886
    @leguaycyprien6886 Рік тому +1

    Je roulais pour Norbert Dentressangle Leader dans le domaine chimique et traditionnelles, racheté par la société général et revendu à son adversaire allemand.Les managers de cite utilisés le language informatique presque militaire pour nous communiqué nos feuilles de route.

  • @catherinedecompiegne1444
    @catherinedecompiegne1444 Рік тому +2

    Mais si, mais si,ça pisse très haut cet entretien - le contenu et la bienveillance de l’invité .

  • @GuillaumeTANNEUX
    @GuillaumeTANNEUX Рік тому +3

    Nuance aussi sur le terme de résilience proposé par Cyrulnik. Attention à ne pas confondre le sens premier des mots et leur usurpation / détournement par nos "ennemis politiques".
    Libéralisme, démocratie, propriété, résilience, service, progrès.... autant de concepts qui ont un sens propre et j'estime avantageux pour l'humanité, pour la pensée, mais qui justement, parce qu'ils sont efficaces et portent en eux des possibilités émancipatrices, sont repris et détouré, dénaturé en langage novlangue pour leur faire dire parfois le contraire, en tous cas tout autre chose, afin d'empêcher la pensée, le raisonnement, et d'assoir, de perpétrer la domination.
    C'est là qu'il faut parler d'efficacité, plutôt que d'efficience à mon avis. Même si l'efficacité n'est pas un mal en soi.

    • @pixtilla
      @pixtilla Рік тому

      Attention aussi à ne pas jeter tout le travail de la psychiatrie aux orties sous prétexte que l'heure actuelle est à la psychologisation tous azimuts - on ne devient pas schizophrène ou autiste, par exemple, et la socialisation de notre économie ne guérira personne d'une dépression profonde.
      Bégaudeau ne me donne pas l'impression de bien connaître Cyrulnik et le contexte dans lequel l'idée de résilience s'est développé, qui n'était pas exactement managérial.
      Il y a un sacré problème à gauche aussi avec cette manie de considérer que chercher à soigner les malades mentaux revient à les forcer à se conformer à l'ordre bourgeois, comme si la capacité à interagir avec ses contemporains n'était pas d'une importance cruciale dans n'importe quelle société. Définir la résilience comme le fait de “se soumettre et souffrir en silence”, c'est une déformation cruelle du travail psychologique douloureux mais salutaire de toute personne traumatisée.

    • @subfluences
      @subfluences Рік тому

      ​@Pixtilla ha !! Merci, je cherchais dans les commentaires une ou des personnes qui auraient un minimum de connaissance à propos de la résilience pour espérer y voir une critique intelligente sur les propos ridiculement caricaturaux, voir même stupides tenus par cet auteur.
      Tu l'a très bien dit Pixtila, la résilience n'a pas du tout été mise en place par Mr Cyrulnic dans un but managérial, ou bien dans une gestion des souffrances afin de valider une adhésion soumise et totale au système.
      Dans cette vision abrutissante alors : si la médecine soigne un esclave pour qu'il soit capable de retourner au travail, alors interdisons la médecine !
      En fait begaudeau fait référence à un vieux conflit : ceux qui veulent changer le monde par l'action ( les militants politiques, activistes),
      et ceux qui veulent changer leur rapport au monde en travaillant sur eux même.
      Begaudeau tombe lamentablement dans le cliché anti développement personnel, pour nous balancé que toutes psychologies positives est finalement négative car aux services du système . Crachant allègrement sur la résilience, il crache sur toutes les personnes qui essaient de se reconstruire après un accident psychique pour pouvoir retrouver les conditions nécessaires pour pouvoir se réaliser de nouveau ( indépendamment du fait qu'avant l'accident, la personne soit soumise ou en révolte par rapport au système incriminé).
      A un moment donné begaudeau commence une phrase en disant :
      " Nous, les intellectuels, ..." Et on découvre sa flemme, sa faignantise, à étudier certains sujets pour se permettre pourtant ensuite de mépriser ces sujets de manière littéraire et en prenant publiquement la parole.
      Avec un peu d'expérience nous sommes nombreux/euses à découvrir que pour changer le monde il faut faire à la fois un travail autocritique sur soi même profond , sincères et ne pas resté dans son coin, être actif individuellement, et/ou collectivement .
      Que begaudeau soit toujours dans la cours de récréation, à faire un amalgame idiot entre le secours psychologique et le développement personnel,
      et qu'il oppose ce grossier amalgame à l'action politique montre bien que ses aprioris, son ignorance crasse, le pousse lui-même a affirmé des contre-vérités, à faire de la désinformation,
      et finalement à n'être qu'un pauvre bonimenteur pour vendre sa soupe refroidie, et indigeste.

  • @rielmuche5004
    @rielmuche5004 Рік тому +2

    En écoutant cette intéressante discussion, je me souviens que le noeud de la difficulté tient à la définition du SUJET. Le sujet ne préexiste pas à la structure : il en est un effet. Nous sommes des sujets capitalistes, affirmés comme sujets au moment des processus de validation donnés par la structure. C'est pourquoi il n'y a pas de lutte individuelle : la révolution c'est d'abord un bouleversement subjectif

  • @linaspadafora2177
    @linaspadafora2177 Рік тому +5

    Je vous adore

  • @amazighsapiens2242
    @amazighsapiens2242 Рік тому +11

    Pourquoi l'enquête sur l'affaire Pegasus est toujours au point mort , peut-être même étouffée en France ? Je n'ai pas encore vu une émission sur ce thème sur le média

    • @nicolasmayart9907
      @nicolasmayart9907 Рік тому +4

      On a pourtant fait plusieurs vidéos à ce sujet...

    •  Рік тому +3

      On en a quand même parlé... ua-cam.com/video/WsVZh-ELU1c/v-deo.html

    • @amazighsapiens2242
      @amazighsapiens2242 Рік тому +1

      @ je viens de visionner la vidéo, elle dure 7 minutes 44 secondes , à aucun moment la vidéo ne parle du Maroc . Le maroc a écouté le téléphone privé de Macron, de Podro Sanchez et autres personnalités politiques en Europe, ainsi que des journalistes du Monde, Radio France, France Médias Monde, Mediapart, L’Humanité et des défenseurs des droits de l'homme ...
      Ma question, était pourquoi l'enquête sur l'affaire Pegasus est toujours au point mort ? Ça mérite une réponse

    • @amazighsapiens2242
      @amazighsapiens2242 Рік тому

      @@nicolasmayart9907 Dites nous combien s'il vous plait ? Répondent-elles à la question pourquoi l'enquête est au point mort ?

    • @sebastiendelepine9920
      @sebastiendelepine9920 Рік тому

      @@amazighsapiens2242 à un moment donné, qu'est ce qu'on s'en fout?? Là n'est pas le sujet du post. Faut pas tout mélanger!

  • @regisrossignol5016
    @regisrossignol5016 Рік тому +1

    C'est pour cela qu'ils sont riches et dirigent la société car ils ont pris le patrimoine des paysans et et des pauvres travailleurs.

  • @Freekingparrot
    @Freekingparrot Рік тому +2

    Les Questions sont plus longues -et prévalentes- que les réponses. Le langage, totalitaire? Le vent aussi! #JeSuisBonimenteur! N'ayez pas peur a dit Pape

  • @camilonorena8162
    @camilonorena8162 Рік тому +1

    Victor Klempere , auteur du la longue du troisième Reich c'est une bonne référence

  • @augendrefabienne8572
    @augendrefabienne8572 Рік тому +3

    Vous dites très très souvent ce dont j'ai l'intuition...

  • @pierregst845
    @pierregst845 Рік тому +5

    Salut Julien !

  • @GuillaumeTANNEUX
    @GuillaumeTANNEUX Рік тому +2

    Très intéressant comme souvent avec cette émission et avec Bégaudeau, donc la combinaison ne pouvait être que riche et enrichissante.
    Je me permets tout de même d'exprimer quelques points, si ce n'est de désaccords, en tous cas de nuances.
    Il me semble déceler un inconfort, une gêne, comme une contradiction à critiquer le capitalisme, alors même que l'on en bénéficie aussi.
    Mais il n'y a pas de contradiction ou de gêne à avoir parce que ce dont nous profitons n'est pas propre au capitalisme, mais à une organisation suffisamment efficace pour produire un intérêt (biens, services, confort...). Et évidement le capitalisme n'en est pas totalement dénué. À la fois parce qu'il prétend être le seul système permettant ce intérêt et aussi parce que si il n'était qu'absolus désastre, il ne se serait pas imposé.
    Mais ces quelques avantages qu'il produit au milieu de tous ses maux, il n'est ni le seul, ni le plus efficace pour les engendrer. D'ailleurs il ne les produit que pour une certaine partie de la population (occidentale en particulier) comme il a été rappelé dans la discussion, mais aussi il est incapable de les garantir dans le temps, même à cette minorité d'humains. Et il produit ces "intérêts" au détriment des générations futures, de l'environnement, de notre capacité à survivre dans le temps et au détriment d'autres humains (encore une fois).
    Donc ce n'est pas un système efficient, mais un système d'apparence efficace. Nuance.
    Le socialisme véritable, notamment tel que je le propose ici :ua-cam.com/video/lxScYba4c-M/v-deo.html produirait au moins autant d'avantages, voir plus, certainement à plus de monde, certainement pas au détriment d'autres humains et probablement en trouvant le moyen de produire ces avantages (ou "intérêts") sans détruire l'environnement, et donc la capacité des générations futures à survivre, vivre et se developper.
    Peut-être que le communisme aussi ? Même si je lui préfère le socialisme qui garde l'initiative entrepreneuriale individuelle.
    Il faut donc nuancer les quelques avantages que le capitalisme produit nécessairement (pour qu'il y ai adhésion) avec l'essentialisation de cet "production d'avances" au seul capitalisme.
    Il peut être possible d'acheter des socquettes au beau milieu de la nuit même dans un système économique de type socialiste. Et peut-être même que dans ce système la place de stade au match de Manchester serait gratuite ? Et le transport pour y aller non polluant ?
    Bref, sortons de cette domination mentale qui consiste à nous faire croire que les biens et services, dont nous avons besoins et qui embellissent nos vies ne peuvent être produit que par le capitalisme. Ceci est faux, et seulement vrai pour un temps court dans le capitalisme (quand j'écris temps court, je ne me réfère pas à l'espérance de vie, mais à l'échelle des siècles qui ont précédé et engendré la période actuelle. Pour nous elle parait interminable, certes.).

  • @alainbonneau3784
    @alainbonneau3784 Рік тому +3

    Le concept boniment je préfère l argument commercial
    Quoiqu il en soit, débat très intéressant
    Son livre,m intéressé Quand je reviendrai en France

  • @midomido1900
    @midomido1900 Рік тому +5

    Le langage n'est pas totalitaire, il est totalité !!* (Dow Jones)

  • @ethan-fel
    @ethan-fel Рік тому +1

    je ne peux plus les voir les renaissances..

  • @mathieuschneider900
    @mathieuschneider900 Рік тому +3

    "voilà le seule bénéfice de l'âge, il y en a au moins un." Bébooooooooooooooo !!!! Plus sérieusement, merci de poser encore les thermes. Même si on trouvera encore moyen de râler XD

  • @magda4979
    @magda4979 Рік тому +2

    Lire Édouard Louis " Qui a tué mon père "

  • @Funkirse
    @Funkirse Рік тому +5

    c'est un travail qui a déjà été fait par Alain Deneault il me semble

  • @vvlaunay
    @vvlaunay Рік тому +2

    Ce n’est pas le fait d’être pauvre ou même misérable qui conduit les gens à se révolter c’est le fait de régresser quel que soit le niveau préalable. Si en occident il y a une véritable destruction des classes moyennes… en revanche la misère absolue en Afrique ou en Inde ne conduira pas à la révolution.

  • @user-mj1mb4gi6c
    @user-mj1mb4gi6c 3 місяці тому

    Les caissières, avant il y a eu les pompes à essence, les guichets de la RATP et de la SNCF...Je dois en oublier certainement.

  • @joannickgardize1016
    @joannickgardize1016 Рік тому

    Très intéressant. Je précise que même si les termes trouble et résilience peuvent être traînés dans la boue, ils ont quand même une signification et certains travaillent sur la base de cette vrai signification.

  • @marywings6870
    @marywings6870 Рік тому +2

    J'aime bien Bégaudeau, mais justement pour son talent du boniment... Il cause bien !

  • @videomanipulationclassevir4548

    Du concret sur la novlangue parfait mais une chose m'a choque. Certes on psychologies bcp pour faire porter à chacun ses soucis. Mais faites attention quand vous railler le DSM. Il y a des troubles qui sont des maladies graves potentiellement mortel comme les troubles bipolaires avec 25% de suicide si non traitée. D'accord bcp d'enfants dit dyslexique ou tdha sont juste mal élevés parce que c'est dur d'élever des enfants dans notre société. Mais votre raillerie du DSM peut nuire à des bipolaires, des skisophrene, des borderline,... qui sont répertoriés comme trouble dans le DSM mais qui sont surtout des maladies psychiatriques graves...

    • @maximebratanoff2188
      @maximebratanoff2188 Рік тому

      "Mais votre raillerie du DSM peut nuire à des bipolaires, des skisophrene, des borderline,... qui sont répertoriés comme trouble dans le DSM mais qui sont surtout des maladies psychiatriques graves..."
      Bonjour, je me permets de vous sur quelques points.
      Le DSM fabrique des maladies à chaque nouvelle version.Normal puisque sa fonction idéologique principale est de servir de caution au lobbys pharmaceutiques dirigés par des interets privés de la classe dominante Capitaliste.
      En 1980, l'homosexualité était par exemple une maladie répertoriée par le DSM et donc à traiter, soigner et guérir.
      On ne voit pas comment le fait d'égratigner un bouquin dont toutes les écoles sérieuses de psychologie remettent en cause sa prétendue Vérité pourrait nuire à ces personnes. Begaudeau y va même doucement.
      A ce titre la lecture des travaux du psychanalyste et philosophe Roland Gori qui est un des nombreux penseurs à pulvériser la vacuité du DSM et son idéologie de "la santé totalitaire", s'avère très intéressante.
      Quand aux catégories "Schizophrène", et à moindre niveau, "Borderline" et "Bipolaire", les travaux de l'antiPsychiatrie (Laing, Elkaim) ainsi que l'école de Palo Alto (Nardone, Wittezaele, Watzlawick, Bateson) ont depuis très longtemps fait éclater toute la théorisation simpliste de la médecine psychiatrique.
      La question à se poser serait : comment se fait il que si peu de personnes savent qu'elles peuvent accéder à d'autres soins autrement plus humains et efficients que de se faire prescire des cachetons et se fair diagnostiquer DYS....(la nouvelle vague des fausses maladies/troubles)

  • @Bricoledetous
    @Bricoledetous Рік тому +6

    le capitalisme n'est pas forcement le problème, le problème c'est les oligarques qui ne paye pas d’impôt et font l’état leur paye tous, les autoroutes les billetteries des monuments historique dont l’état paye les rénovation, le courant dont les parasites revendent a prix d'or ce que l'état produit, les ligne de téléphone que l’état paye les fournisseur d'internet prennent l'argent, les rail de train qu'ils essaie de privatisé, les hôpitaux dont ils baisse le financement pour donner au clinique privées l'opportunité d'existé etc tous est comme ça ...

    • @georgettebunle1604
      @georgettebunle1604 Рік тому +2

      Le capitalisme n'est pas le problème.... Et tu nous decris tous les méfaits que le capitalisme engendre, rend possibles, incontrôlables et incontrôlés ??????? ++

    • @coaxial0
      @coaxial0 Рік тому +1

      Le capital , c'est les moyens de production de richesse, et donc de création d'échange économique, avec des monnaies , d'or, d'argent, et autres valeurs.
      Le moyen de production par le travail c'est la terre, la terre arable et généreuse, qui permet de produire la nourriture indispensable à la croissance de nos organisme.
      Cette production est de longue date capitalisé et valorisé, mais aussi privatisé et accumulés, par des individus particulièrement accapareurs ... pour le bien du peuple il paraît, car le peuple serait dispendieux et partageur...

    • @coaxial0
      @coaxial0 Рік тому

      @@georgettebunle1604 oui en effet , contrôlé par des élus, élus pour représenter démocratiquement ceux qui les ont élus.

  • @vicentehalias4312
    @vicentehalias4312 Рік тому +4

    Gentil papotage convivial déroulant en mode impressionniste les mots-concepts piqués ça et là aux dernières modes.
    Comme à chaque fois Begaudeau nous tisse son narratif subjectivo-nombriliste avec des petits bouts de raisonnements à la fois interchangeables et réversibles , qui s'entortillent sur eux même , sans jamais saisir le réel ou plutôt en construisant un réel imaginaire peuplé de silhouettes simplettes dans un monde simplifié.
    Il y a une sorte de légèreté surranée chez lui, un subjectivisme implicitement revendiqué qui le rend difficilement attaquable ou soluble dans un cadre structuré.
    S'il savait comme sa petite clé explicative de "bonimenteur" , s'applique à lui tout au long de son discours , et comme ses propres concepts paraissent avoir le creux et la facilité de ceux qu'il brocarde. Mais bon, ne lui parlez pas de son aimable insignifiance qui fait oublier sa suffisance , et le rend heureusement inoffensif, car Begaudeau (comme Alain Minc) croit qu'il est marxiste.

  • @corentin5065
    @corentin5065 3 місяці тому

    Commentaire pour l'algo

  • @nicogo5224
    @nicogo5224 Рік тому +1

    Si je peux me permettre, il serait peut être plus pertinent de nous voir nous les médecins comme des outils du capitalisme au sens ou nous faisons de la maintenance de ses "outils", c'est à dire que nous tentons d'entretenir les corps et les organismes pour qu'ils puissent jouer leur role dans la société.
    Cela étant dit, l'exemple du généraliste comme bonimenteur de la santé est franchement à côté de la plaque. Décrire la relation entre un soignant et son patient comme une relation commerciale (en France), même dans le libéral, semble mettre en lumière une réelle méconnaissance des enjeux humains qui la constituent.
    Pas besoin d'inventer des troubles pour avoir à recevoir des personnes en souffrance (physique ou autre) dans nos cabinets. Le monde dans lequel nous évoluons s'en charge déjà très bien. Il est parfois difficile pour les non avertis de concevoir que oui, on peut de faire rémunérer en médecine sans prescription, mais plutôt parce qu'on a passé du temps à parler de problèmes de santé, voire même tenté d'en prévenir certains.
    Les patients les disent eux même très bien, ils reviennent parce qu'on les a écoutés
    Sinon le reste fut fort intéressant
    Merci à vous

    • @biale190
      @biale190 Рік тому +1

      En tant que patient qui galère à cause de troubles, je vous rejoins tout à fait

  • @WazzupDoc69
    @WazzupDoc69 Рік тому +7

    MACRON démission ☝️📉

  • @michellalouche9987
    @michellalouche9987 Рік тому

    La France est tombée bien bas et continue de chuter au point que notre fière devise " LIBERTÉ, ÉGALITÉ , FRATERNITÉ" est devenue un MENSONGE affiché au fronton de nos mairies. Liberté devenue "servilité", égalité devenue "esprit de caste", fraternité devenue "communautarisme". Elle sera bientôt l'objet de quolibets de la part des rares touristes qui oseront s'aventurer dans ce qui fut un si beau pays.

  • @MrBradbury42
    @MrBradbury42 Рік тому +1

    moi j'aime bien le terme de nécro-capitalisme

  • @lesskieurdudesert7930
    @lesskieurdudesert7930 Рік тому +1

    BHL Onfray Begaudeau c'est la même

  • @ferruccioferrara8663
    @ferruccioferrara8663 Рік тому +3

    On apprend que Bégaudeau ne s'assied pas pour faire pipi. Et il se prétend féministe ?!

  • @patoualafoi
    @patoualafoi 9 місяців тому

    Pouvez vous nous donner des moyens de luttes concrets ?

  • @stephanealegoria7016
    @stephanealegoria7016 Рік тому +1

    Est ce que ripoux nest pas mieux adapté ? Macron mange au ratelier de Rotschild.

  • @JeanPeuplu-em4hl
    @JeanPeuplu-em4hl Рік тому +2

    En attendant Bégaudeau...

  • @martinet-n613
    @martinet-n613 Рік тому +2

    Ce qui est dommage c'est qu'il nous force à acheter leur camelote

  • @annickh3222
    @annickh3222 Рік тому

    Une belle occasion de réfléchir, j ai néanmoins un reproche à vs faire, l'utilisation d'anglicismes que vs ne définissez pas...et su on ne connait pas

  • @moderation0116
    @moderation0116 Рік тому +3

    Vous pouvez envoyer directement votre soutien financier au Média en cliquant sur le cœur à droite sous la vidéo!

  • @veroniquemarecaux5269
    @veroniquemarecaux5269 Рік тому

    Ils accumulent pas pour le plaisir mais pour nourrir leur ambition cachée dont vous semblez vouloir l'ignorer ce qu'elle est.. comme quoi

  • @williamgabriel1708
    @williamgabriel1708 Рік тому +4

    Oui !, bonimenteurs méga menteurs . i!i

  • @nathanielnizard2163
    @nathanielnizard2163 Рік тому

    Le petit segment sur Cyrulnik est un peu obscurantiste hélas. Oui le bon Boris n'hésite pas à déraper sur le plan idéologique et il est tout sauf révolutionnaire mais il est avant tout un éminent neuropsychiatre qui a produit d'excellents travaux et donc fait avancer la science. Petit relent de révolution culturelle malaisant. Pour tout le reste bien sûr je suis entièrement d'accord. Je ne me serais pas mis ce commentaire si ces derniers temps la défiance envers les classes académiques n'étaient pas aussi croissante. On aura toujours besoin d'universitaires et de chercheurs, et on a pas à s'offusquer qu'ils donnent des avis, au contraire plus que jamais dans cette période de merde, on a besoin d'eux.

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__ Рік тому +1

    Combien écorchent le titre : « Histoire de TA bêtise » ?

  • @jean-louishoron8526
    @jean-louishoron8526 Рік тому +1

    Donc en résumé, boniments, bonimenteurs, bourgeoisie.

  • @custino22
    @custino22 Рік тому +1

    bord.... c'est vrai que le mot capitalisme a totalement disparu de la branche politico-merdiatique pro-capitaliste. édifiant quand même

  • @sebleb3133
    @sebleb3133 Рік тому

    Comme toute rétrospective il y a un début…et circonscrire l’histoire du libéralisme à celle du boutiquier contribue à faire de la figure du commerçant le vecteur de tous nos maux et mots…l’économie de marché est de fait bien antérieure à cette période historiquement bornée, l’homme moderne est par essence homo- economicus . Le boniment est certes un encouragement à consommer , mais ce choix jusqu’à une période récente où les limites physiques de la production de biens n’étaient pas à l’ordre du jour, ce sont d’abord les consommateurs et non les citoyens qui ont signé le pacte. Donc pas tout à fait raccord avec l’idée du boniment qui nous aliène. On donne aussi crédit au boniment parce qu’il nous apporte du confort du bien être et une certaine forme de résilience. Être résilient n’est pas une injonction à se soumettre, c’est être capable de se remettre des souffrances subies , ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas plus accepter sans broncher que de lutter conte des moulins à vent. C’est d’abord un effort de lucidité qui nous apprend d’abord à vivre avec sans pour autant chercher à nous condamner à accepter les conditions de notre existence. La transformation sociale est aussi une affaire de transformation individuelle, sinon cela s’appelle la dictature.

  • @alexandrekaminski3527
    @alexandrekaminski3527 Рік тому

    On veut s'abonner depuis l'étranger. Pourquoi ne peux on pas payer avec Paypal ?? Et revoyez aussi votre formulaire pour les adresses, on ne peut que valider des adresses déjà présentes dans la base de données 😬

  • @thierryjulien572
    @thierryjulien572 Рік тому +1

    Trop bon François Begaudeau. Mais n'est-il pas lui-même un bonimenteur ?

  • @janekkonieczka3332
    @janekkonieczka3332 Рік тому +4

    Je suis stupéfait de certaines réactions, bourgeois par exemple, puisque certains théoriciens n'étaient pas que "bourgeois" mais aristocrates au service du "peuple" par leurs engagements et leurs écrits !

  • @naouliabdelilah7448
    @naouliabdelilah7448 Рік тому

    Opération spéciale au lieu d’invasion et vice-versa suivant que l’on soit du côté ukrainien où de son adversaire le Russe

  • @coaxial0
    @coaxial0 Рік тому

    L'opium du peuple ...
    Et ... Le capital ? , l'opium des riches ?

  • @sergedurand7345
    @sergedurand7345 Рік тому +2

    des psychopathes, quoi !...

  • @oualidazalia1823
    @oualidazalia1823 Рік тому +3

    Pkoi invité des auteur si vous parler plus qu eux ..

    • @Romanonissimo
      @Romanonissimo Рік тому

      Le dialogue à l'œuvre, ça donne un échange.

  • @encyclope
    @encyclope Рік тому +3

    24:29

  • @sergeramos6192
    @sergeramos6192 27 днів тому

    Il n'y a pas de bon bourgeois de gauche et de mauvais bourgeois de droite. Difficile d'entendre des gens qui n'ont jamais connu la précarité, le travail manuel ou le chômage nous dirent ce que le peuple doit faire ou penser ! Parents profs, profs lui-même donc fonctionnaire, hypokhâgneux, intellectuel invité sur tous les plateaux (C à vous, KTO, Europe 1), écrivain, cinéaste, ...Bégeaudeau coche toutes les cases du bourgeois au gros capital social, culturel et financier mais se rêve en redresseur de torts, en rebelle néo-punk-rock marxiste qui sauve le peuple en "lâchant" un peu de ses privilèges... passionnant !

  • @fredericboy5926
    @fredericboy5926 Рік тому

    Macron vilain pour qui nous avons voté

  • @alainproy2429
    @alainproy2429 Рік тому +2

    Qui est l'invité : le journaliste ou l'auteur ? C'est assez désagréable d'apercevoir ce jeune journaliste faire sa propre pub (de connaisseur de la chose) au lieu d'être bref et de laisser s'exprimer son interlocuteur !