Quelle formidable vidéo ! On comprend instantanément avec les animations, mais complétées avec les explications c'est d'une clarté absolue. Dire que j'ai hésité à cliquer quand j'ai vu la miniature plutôt sobre... Merci !
Bonjour, je suis en train de revoir mes fondamentaux, milles merci.... sans aucun doute la meilleur chaine sue le sujet. Beau travail. Mille MERCIS à vous
Merci beaucoup pour la qualité et la clarté de ce puissant outil que vous avez su rendre limpide et logique et structuré . De très loin la meilleur explication. Simplement génial .
Pour retenir, on peut également utiliser la formule en chantant: °Ton - Ton -Demi ton - Ton - Ton - Ton - Demi ton° Faites comme si c'était une chanson cela va s'encrer plus rapidement!! ex: Do ré= 1 ton Ré mi= 1 ton mi fa: 1 Demi ton fa sol: 1 Ton Sol la: 1 Ton La si : 1 Ton Si do: 1 Demi ton
@@paulbaraka1099 Bonjour Paul, oui bien sur, notre oreille est capable d'entendre des différences de 5 centièmes de ton, utile lorsque l'on accorde sa guitare à l'oreille par exemple.
Dans le système diatonique : Il existe 12 tonalités majeures (une pour chaque note de la gamme chromatique : Do, Do#, Ré, etc.). Il existe 12 tonalités mineures (une mineure relative pour chaque tonalité majeure : Do mineur, Do# mineur, Ré mineur, etc.). Cela fait un total de 24 tonalités majeures et mineures.
Merci pour ces superbes explications, mais il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est le présence de demi-tons dans la gamme majeure. La gamme chromatique naturelle engendre (naturellement donc) 12 notes. Pourquoi n'a-t-on pas décidé que les 12 notes étaient séparées par 1 ton? La présence de demi-tons dans la gamme majeure est une invention de l'homme et n'a rien de naturelle, non? Cette présence de demi-tons me perturbe beaucoup. Dans votre vidéo, à 1:00, vous dites qu'on peut observer que les distances ne sont pas identiques mais vous ne dites pas pourquoi.
Bonjour, La structuration de la gamme majeure trouve son origine dans le phénomène acoustique des harmoniques d'un son, où l'intervalle de quinte joue un rôle clé. En effet, en enchaînant sept quintes consécutives et en les regroupant dans l'espace d'une octave, on obtient la gamme majeure telle que nous la connaissons. Cette gamme donne l'impression d'une progression régulière, marche par marche, mais physiquement, au niveau des fréquences, ce n'est pas tout à fait le cas. Par exemple , il existe des demi-tons entre MI (3) et FA (4) ainsi qu'entre SI (7) et DO (8). Le système des 12 notes utilisé pour organiser ces sons s'appelle le système à tempérament égal. Expliquer ce concept en détail mériterait une vidéo dédiée, car bien que cela soit possible de l'expliquer, le sujet reste complexe.
@@pianoperfect8144 OK , pour la main droite , commencer par l'index (2) sur le FA#, puis le majeur (3) sur le SOL# et l'annulaire(4) sur le LA# passer le pouce (1) alors sur le SI puis index (2) sur le DO# et le majeur (3) sur le RÉ# passer à nouveau le pouce (1) sur le MI#= FA et terminer sur l'index (2)sur le FA# , faites le même doigté à l'envers pour descendre la gamme POUCE = 1 INDEX = 2 MAJEUR = 3 ANNULAIRE = 4 AURICULAIRE = 5 ( petit doigt)
Bon courage!, pour l'intégration des 12 gammes majeures que va vous permettre d'établir un socle solide sur lequel vous pourrez vous appuyer et relier toutes vos connaissances.
Bonjour Jérôme, Ce sera justement le thème de nos prochaines vidéos , comment établir le lien entre la gamme majeure et les accords qui la constitue. Et comment "construire une suite d’accords" et son pendant "comment harmoniser une mélodie". Avant cela, quelques indications pour vous aider: Nous pouvons voir une gamme majeure à travers deux points de vue: 1. Mélodique Une suite de 7 degrés: 1 2 3 4 5 6 7 Dans le cas de la gamme de DO DO RÉ MI FA SOL LA SI ou C D E F G A B (notation anglo-saxonne) mais aussi 2. Harmonique Trois accords parfaits majeurs imbriqués DO MI SOL FA LA DO SOL SI RÉ Vous pouvez remarquer que toutes les notes de gamme majeure sont contenues dans ces 3 accords. Mais aussi Trois accords parfaits mineurs imbriqués LA DO MI RÉ FA LA MI SOL SI Vous pouvez remarquer que toutes les notes de la gamme majeure sont contenues aussi dans ces 3 accords. Les accords peuvent être représentés sur la gamme majeure en degrés eux aussi, mais cette fois avec la notation romaine I = DO MI SOL = C II m = RÉ FA LA = Dm III m = MI SOL SI = Em IV = FA LA DO = F V = SOL SI RÉ = G VI m = LA DO MI = Am le degré VII est à envisager différemment, nous le verrons plus tard. Pour pouvoir maîtriser les mouvements d’accords, il vous faudra bien connaitre: Les 12 gammes majeures Les 12 accords parfaits majeurs Les 12 accords parfaits mineurs Pour répondre à votre question concernant les mouvements d’accords: Vous pouvez vous familiarisez dans un premier temps avec des mouvements: En partant du degré I: I / IV / V / I ou en partant du degré VIm: VIm / IIIm / IIm / VIm Dans un deuxième temps: du degré I vers ce qu’on appelle les degrés relatifs mineurs: VIm / I / IIm du degré I vers ce qu’on appelle les degrés relatifs majeurs: IV / VIm / I Voici un premier champ d’exploration à explorer sur le plan harmonique dans chaque tonalité n’hésitez à revenir vers nous si besoin
Bonjour Antoine, Tout d’abord, les deux notations sont possibles, simplement contenu du fait que par convention , nous devons, pour nommer une gamme majeure, avoir les 7 lettres, et qu'on ne peut mélanger le signe dièse avec le signe bémol dans une même gamme majeure. Nous nous retrouvons en ce qui concerne la gamme majeure de DO# avec 7# à la clé: DO# RÉ# MI# FA# SOL# LA # SI # En ce qui concerne la gamme majeure de RÉb on se retrouve avec seulement 5 bémols à la clé: RÉb MIb FA SOLb LAb SIb DO Ainsi dans la pratique courante, on privilégie plutôt la notation de la gamme majeure en RÉb du fait qu’elle contient moins d’altérations. Mais comme dit au début de ma réponse, les 2 notations sont possibles
C'est très intéressant de passer par le visuel pour les gens qui jouent du piano, mais pour les autres ? Il y a une méthode plus facile pour repérer les dièse et les bémols, en passant par le cycle des quintes. Pourquoi n'en parlez-vous pas ?
Bonjour, l'idée pédagogique ici est faire passer le message de l'importance de l' intégration de chaque gamme majeure instantanément. Nous avons choisit de présenter volontairement chaque gamme de manière chromatique. D'abord DO puis RÉb etc... L'idée est d'ancrer cette connaissance de chaque gamme individuellement pour ne plus avoir à utiliser des moyens mnémotechniques afin de retrouver le nombre de dièses ou de bémols d'une gamme. Nous préférons que l'intégration soit direct . On vous dit: tonalité de LA majeur et votre cerveau instantanément pense 3 dièses instantanément. C'est ici le but recherché. La notion d'empreinte visuelle de chaque gamme sur le clavier d'un piano est très performante . Mais rien ne vous empêche de vous référer au cycle du quinte si cela vous aide. L'objectif au final restera de pouvoir s'en passer à un moment.
Super cette vidéo sur les 12 gammes ! 3 méthodes pour les mémoriser. Là j'apprends vraiment quelque chose ! Un casse-tête simplifié et très bien expliqué ! Mais une question pour la 1ère méthode : Existe-t-il une réglette de gamme majeur que l'on pourrait déplacer sur le clavier comme sur la vidéo ? Ça serait tellement facile ! En tout cas Bravo et merci ! Je m'abonne. Laurence
Bonjour Laurence et merci pour tes encouragements! à ma connaissance personne n'a fait de réglette de ce type, ça reste une très bonne idée! tu peux éventuellement faire des images pour chaque gamme en attendant. Bonne musique!
Bonjour Odect Rafare, Certaines gammes majeures ont en effet la possibilité d'une double notation : soit en dièse, soit en bémol. Par exemple, l'usage de la gamme de DO# Majeur est courant. Cela dit, cette gamme contient du coup 7 dièses. Gamme de DO# (7 dièses) : DO# RÉ# MI# FA# SOL# LA# SI# Alors que la gamme de RÉb ne contient que 5 bémols. Gamme de RÉb (5 bémols) : RÉb MIb FA SOLb LAb SIb DO Dans le cas de la gamme majeure de FA# nous avons 6 dièses, de même que la gamme SOLb contient quant à elle 6 bémols. Pour les gammes de Eb, Ab et Bb, leur notation en dièse est possible mais devient très complexe et nécessite l'usage du double-dièse lié à la contrainte d'avoir pour chaque gamme les 7 noms de notes à la suite obligatoirement. Par exemple : La gamme de LAb (3 bémols) : LAb SIb DO RÉb MIb FA SOL Si maintenant on la note en dièse, voilà ce que cela donne : La gamme de SOL# (6 dièses + 1 double-dièse) : SOL# LA# SI# DO# RÉ# MI# FA## J'espère que ces explications vont pouvoir éclairer votre questionnement. Bonne musique ! et venez nous rendre visite sur notre site Meludia pour développer votre écoute. A bientôt.
Bonjour Dan, en musique il y a 12 tonalités majeures, notre système ne comporte que 12 sons . Il n'existe donc que 12 gammes majeures possibles et c'est déjà pas mal!. Bonne musique :)
Bonjour Antoine, Tout d’abord, les deux notations sont possibles, simplement contenu du fait que par convention , nous devons, pour nommer une gamme majeure, avoir les 7 lettres, et qu'on ne peut mélanger le signe dièse avec le signe bémol dans une même gamme majeure. Nous nous retrouvons en ce qui concerne la gamme majeure de RE# avec 5# et 2 double-dièses à la clé, la notation devient alors plutôt complexe RÉ# MI# FA## SOL# LA # SI # RE## En ce qui concerne la notation de la gamme majeure en MIb on se retrouve avec seulement 3 bémols à la clé: MIb FA SOLb LAb SIb DO RÉ Ainsi dans la pratique courante, on privilégie plutôt la notation de la gamme majeure en MIb du fait qu’elle contient moins d’altérations.
Bonjour Nassim, Pour une pratique pianistique des 12 gammes majeures, il est en effet important de connaitre la façon la plus simple de les jouer pour chaque main Voici les indications demandées: Tout d’abord Nous affectons à chaque un numéro à chaque doigt de la main MAIN DROITE Pouce = 1 Index = 2 Majeur = 3 Annulaire = 4 Auriculaire = 5 MAIN GAUCHE Pouce = 1 Index = 2 Majeur = 3 Annulaire = 4 Auriculaire = 5 Gamme de DO (sur une octave) Pour la main droite 1 2 3 1 2 3 4 5 Pour la main Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1 Gamme de RÉb (sur une octave) Pour la main droite 2 3 1 2 3 4 1 2 Pour la main Gauche 3 2 1 4 3 2 1 3 Gamme de RÉ (sur une octave) Pour la main droite 1 2 3 1 2 3 4 5 Pour la main Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1 Gamme de MIb(sur une octave) Pour la main droite 3 1 2 3 4 1 2 3 Pour la main Gauche 3 2 1 4 3 2 1 3 Gamme de MI (sur une octave) Pour la main droite 1 2 3 1 2 3 4 5 Pour la main Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1 Gamme de FA (sur une octave) Pour la main droite 1 2 3 4 1 2 3 1 Pour la main Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1 Gamme de FA# ou Gb (sur une octave) Pour la main droite 2 3 4 1 2 3 1 2 Pour la main Gauche 4 3 2 1 3 2 1 4 Gamme de SOL (sur une octave) Pour la main droite 1 2 3 1 2 3 4 5 Pour la main Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1 Gamme de LAb(sur une octave) Pour la main droite 3 4 1 2 3 1 2 3 Pour la main Gauche 3 2 1 4 3 2 1 3 Gamme de LA (sur une octave) Pour la main droite 1 2 3 1 2 3 4 5 Pour la main Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1 Gamme de SIb(sur une octave) Pour la main droite 3 1 2 3 4 1 2 3 Pour la main Gauche 4 1 2 3 1 2 3 4 Gamme de SI (sur une octave) Pour la main droite 1 2 3 1 2 3 4 5 Pour la main Gauche 1 3 2 1 4 3 2 A bientôt
Bonjour Moïs Daniel, Dans la première partie de cette vidéo nous exposons les éléments structurelles de la gamme majeure et cela indépendamment de l'instrument que vous pratiquez. Dans un deuxième temps, nous nous attardons en effet sur la représentation des 12 gammes majeures à partir du clavier d'un piano. Nous recommandons à tous, notamment pour développer ses connaissances en harmonie, de se référer à un clavier de piano qui à l'intérêt d'être très visuel. Sans pour nécessairement avoir une pratique assidu de cet instrument.
Vidéo super bien réalisée un grand bravo ! Pensez-vous que l'approche via le cercle des quintes est obligatoire pour des débutants ? Je me demande si ce n'est pas compliqué pour quelqu'un qui commence, qu'en pensez-vous ? J'ai créé une vidéo complémentaire dans laquelle j'approche les gammes majeures avec la structure de la gamme "1t-1t etc etc", pouvez-vous me faire un retour dessus ? (je débute sur youtube) ua-cam.com/video/Q1OkuCQO2oU/v-deo.html Merci et à bientôt !
Bonsoir, j'ai une question car c'est tellement bien expliqué. Que j'aimerais savoir ci ces gammes sont valables pour tous les instruments ? Je suis un novice de 50 ans qui joue sur un saxo alto et je connais rien au solfège à part ce qui me reste de l'école et vos tutos me passionne.
maitre pascal non c’est pas la même chose en cuivre En effet moi aussi je joue du saxo alto et notre instrument est basé sur MiBemol, le do pour les piano guitare violons etc, et Mibemol pour nous donc pour il faut toujours monter de 1 ton mais la théorie est la même pour tous les instruments La pratique reste cependant un peu plus complexe pour nous car il faut toujours penser à jouer un ton au dessus
Très clair. Merci et bravo pour l’illustration des gammes majeures sous la forme d’empreintes visuelles.
Un grand merci ! en effet , les empreintes visuelles facilitent grandement l'intégration des 12 gammes majeures
Quelle formidable vidéo ! On comprend instantanément avec les animations, mais complétées avec les explications c'est d'une clarté absolue. Dire que j'ai hésité à cliquer quand j'ai vu la miniature plutôt sobre... Merci !
Bonjour, je suis en train de revoir mes fondamentaux, milles merci.... sans aucun doute la meilleur chaine sue le sujet. Beau travail. Mille MERCIS à vous
Excellent ce cours très très bien développé merci 🙏
Enfin une video qui s`attaque réellement aux gammes, merci !!
4:02 Je ne savais pas pour les noms de notes qui ne pouvaient pas servir deux fois dans une gamme. Je te remercie.
Dans les gammes majeures et les gammes mineures relatives principalement
Merci beaucoup pour la qualité et la clarté de ce puissant outil que vous avez su rendre limpide et logique et structuré . De très loin la meilleur explication. Simplement génial .
Top merci... Tout ce que je dois travailler
Bonjour Valérie, la maitrise des 12 gammes majeures est un grand pas qui ouvre beaucoup de portes en musique! encouragements
Magnifique.. Merci Monsieur 🙏
Merci beaucoup pour vos encouragements!
toujours très clair et précis.
Comme les mélodies de Rod
Merci mille fois, je bloque depuis toujours sur l'apprentissage des gammes. Avec ces nouveaux outils ludiques tout va être largement plus abordable
Je suis ravi, Axel, que vous ayez trouvé cette vidéo utile !
limpide, bravo!!!!
Merci pour vos encouragements!
meilleure explication sur youtube mer bcp sa ma bien aidé :)
wow !
un bon support clair et accessible .Merci
Pour retenir, on peut également utiliser la formule en chantant: °Ton - Ton -Demi ton - Ton - Ton - Ton - Demi ton° Faites comme si c'était une chanson cela va s'encrer plus rapidement!!
ex: Do ré= 1 ton Ré mi= 1 ton mi fa: 1 Demi ton fa sol: 1 Ton Sol la: 1 Ton La si : 1 Ton Si do: 1 Demi ton
Moi je fais ♪♫ Ma-jeur - trois - quatre - et - puis - sept - huit ♪♫ (trois quatre et sept huit sont les demi ton)
trop bien, un grand merci
Tres très bien
i love the majeurs but I prefer the mineurs ! :)
Est-ce que le 1/2 peut-il se faire écouter lorsque vous jouer???
Bonjour Paul, pouvez-vous mieux préciser votre question? merci!
@@Meludia je disais que est-ce que c'est possible d'entendre le demi ton(1/2) lorsque vous êtes entrain de jouer ?
@@paulbaraka1099 Bonjour Paul, oui bien sur, notre oreille est capable d'entendre des différences de 5 centièmes de ton, utile lorsque l'on accorde sa guitare à l'oreille par exemple.
Merciii
Très bon prof
Nice
Wow !
Bonjour, y a t'il 30 tonalités au total (sans les modes)?
ua-cam.com/video/E3vYVGMgZYY/v-deo.html
Dans le système diatonique :
Il existe 12 tonalités majeures (une pour chaque note de la gamme chromatique : Do, Do#, Ré, etc.).
Il existe 12 tonalités mineures (une mineure relative pour chaque tonalité majeure : Do mineur, Do# mineur, Ré mineur, etc.).
Cela fait un total de 24 tonalités majeures et mineures.
Merci pour ces superbes explications, mais il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est le présence de demi-tons dans la gamme majeure. La gamme chromatique naturelle engendre (naturellement donc) 12 notes. Pourquoi n'a-t-on pas décidé que les 12 notes étaient séparées par 1 ton? La présence de demi-tons dans la gamme majeure est une invention de l'homme et n'a rien de naturelle, non? Cette présence de demi-tons me perturbe beaucoup. Dans votre vidéo, à 1:00, vous dites qu'on peut observer que les distances ne sont pas identiques mais vous ne dites pas pourquoi.
Bonjour,
La structuration de la gamme majeure trouve son origine dans le phénomène acoustique des harmoniques d'un son, où l'intervalle de quinte joue un rôle clé.
En effet, en enchaînant sept quintes consécutives et en les regroupant dans l'espace d'une octave, on obtient la gamme majeure telle que nous la connaissons. Cette gamme donne l'impression d'une progression régulière, marche par marche, mais physiquement, au niveau des fréquences, ce n'est pas tout à fait le cas. Par exemple , il existe des demi-tons entre MI (3) et FA (4) ainsi qu'entre SI (7) et DO (8).
Le système des 12 notes utilisé pour organiser ces sons s'appelle le système à tempérament égal. Expliquer ce concept en détail mériterait une vidéo dédiée, car bien que cela soit possible de l'expliquer, le sujet reste complexe.
Merci c'est super gentil d'avoir pris la peine de me répondre !
Bonjour Mr,comment jouer facilement en FA#?
Sur quel instrument jouez-vous?
@@Meludia sur un YAMAHA 360
@@pianoperfect8144 OK , pour la main droite , commencer par l'index (2) sur le FA#, puis le majeur (3) sur le SOL# et l'annulaire(4) sur le LA# passer le pouce (1) alors sur le SI puis index (2) sur le DO# et le majeur (3) sur le RÉ# passer à nouveau le pouce (1) sur le MI#= FA et terminer sur l'index (2)sur le FA# , faites le même doigté à l'envers pour descendre la gamme
POUCE = 1
INDEX = 2
MAJEUR = 3
ANNULAIRE = 4
AURICULAIRE = 5 ( petit doigt)
@@Meludia oook merci bien,je le ferai
merci
Chapeau
Mes felicitation le pofesseur
Bonne explication
Merciiii
Bon courage!, pour l'intégration des 12 gammes majeures que va vous permettre d'établir un socle solide sur lequel vous pourrez vous appuyer et relier toutes vos connaissances.
Est-ce que vous pouvez me donner une indication sur l'enchaînement des accords pour chaque gamme ??
Bonjour Jérôme,
Ce sera justement le thème de nos prochaines vidéos , comment établir le lien entre la gamme majeure et les accords qui la constitue. Et comment "construire une suite d’accords" et son pendant "comment harmoniser une mélodie".
Avant cela, quelques indications pour vous aider:
Nous pouvons voir une gamme majeure à travers deux points de vue:
1. Mélodique
Une suite de 7 degrés:
1 2 3 4 5 6 7
Dans le cas de la gamme de DO
DO RÉ MI FA SOL LA SI
ou
C D E F G A B (notation anglo-saxonne)
mais aussi
2. Harmonique
Trois accords parfaits majeurs imbriqués
DO MI SOL
FA LA DO
SOL SI RÉ
Vous pouvez remarquer que toutes les notes de gamme majeure sont contenues dans ces 3 accords.
Mais aussi
Trois accords parfaits mineurs imbriqués
LA DO MI
RÉ FA LA
MI SOL SI
Vous pouvez remarquer que toutes les notes de la gamme majeure sont contenues aussi dans ces 3 accords.
Les accords peuvent être représentés sur la gamme majeure en degrés eux aussi, mais cette fois avec la notation romaine
I = DO MI SOL = C
II m = RÉ FA LA = Dm
III m = MI SOL SI = Em
IV = FA LA DO = F
V = SOL SI RÉ = G
VI m = LA DO MI = Am
le degré VII est à envisager différemment, nous le verrons plus tard.
Pour pouvoir maîtriser les mouvements d’accords, il vous faudra bien connaitre:
Les 12 gammes majeures
Les 12 accords parfaits majeurs
Les 12 accords parfaits mineurs
Pour répondre à votre question concernant les mouvements d’accords:
Vous pouvez vous familiarisez dans un premier temps avec des mouvements:
En partant du degré I:
I / IV / V / I
ou en partant du degré VIm:
VIm / IIIm / IIm / VIm
Dans un deuxième temps:
du degré I vers ce qu’on appelle les degrés relatifs mineurs:
VIm / I / IIm
du degré I vers ce qu’on appelle les degrés relatifs majeurs:
IV / VIm / I
Voici un premier champ d’exploration à explorer sur le plan harmonique dans chaque tonalité
n’hésitez à revenir vers nous si besoin
ua-cam.com/video/2pa5Cpqu2kk/v-deo.html
pourquoi dans ta vidéo tu dit que la deuxième gammes c’est un ré bémol que dans d’autres vidéo ils disent un Do# ?
Bonjour Antoine,
Tout d’abord, les deux notations sont possibles, simplement contenu du fait que par convention , nous devons, pour nommer une gamme majeure, avoir les 7 lettres, et qu'on ne peut mélanger le signe dièse avec le signe bémol dans une même gamme majeure.
Nous nous retrouvons en ce qui concerne la gamme majeure de DO# avec 7# à la clé:
DO# RÉ# MI# FA# SOL# LA # SI #
En ce qui concerne la gamme majeure de RÉb on se retrouve avec seulement 5 bémols à la clé:
RÉb MIb FA SOLb LAb SIb DO
Ainsi dans la pratique courante, on privilégie plutôt la notation de la gamme majeure en RÉb du fait qu’elle contient moins d’altérations. Mais comme dit au début de ma réponse, les 2 notations sont possibles
C'est très intéressant de passer par le visuel pour les gens qui jouent du piano, mais pour les autres ? Il y a une méthode plus facile pour repérer les dièse et les bémols, en passant par le cycle des quintes. Pourquoi n'en parlez-vous pas ?
Bonjour, l'idée pédagogique ici est faire passer le message de l'importance de l' intégration de chaque gamme majeure instantanément. Nous avons choisit de présenter volontairement chaque gamme de manière chromatique. D'abord DO puis RÉb etc... L'idée est d'ancrer cette connaissance de chaque gamme individuellement pour ne plus avoir à utiliser des moyens mnémotechniques afin de retrouver le nombre de dièses ou de bémols d'une gamme. Nous préférons que l'intégration soit direct . On vous dit: tonalité de LA majeur et votre cerveau instantanément pense 3 dièses instantanément. C'est ici le but recherché. La notion d'empreinte visuelle de chaque gamme sur le clavier d'un piano est très performante . Mais rien ne vous empêche de vous référer au cycle du quinte si cela vous aide. L'objectif au final restera de pouvoir s'en passer à un moment.
Super cette vidéo sur les 12 gammes ! 3 méthodes pour les mémoriser. Là j'apprends vraiment quelque chose ! Un casse-tête simplifié et très bien expliqué ! Mais une question pour la 1ère méthode : Existe-t-il une réglette de gamme majeur que l'on pourrait déplacer sur le clavier comme sur la vidéo ? Ça serait tellement facile ! En tout cas Bravo et merci ! Je m'abonne. Laurence
Bonjour Laurence et merci pour tes encouragements! à ma connaissance personne n'a fait de réglette de ce type, ça reste une très bonne idée! tu peux éventuellement faire des images pour chaque gamme en attendant. Bonne musique!
Merci pour cette video, J'ai une question: Est-ce que les gammes bemols majeurs sont aussi dieses majeurs? Ex': dit-on do# Majeur ou Re bemol majeur?
Bonjour Odect Rafare,
Certaines gammes majeures ont en effet la possibilité d'une double notation : soit en dièse, soit en bémol.
Par exemple, l'usage de la gamme de DO# Majeur est courant. Cela dit, cette gamme contient du coup 7 dièses.
Gamme de DO# (7 dièses) :
DO# RÉ# MI# FA# SOL# LA# SI#
Alors que la gamme de RÉb ne contient que 5 bémols.
Gamme de RÉb (5 bémols) :
RÉb MIb FA SOLb LAb SIb DO
Dans le cas de la gamme majeure de FA# nous avons 6 dièses, de même que la gamme SOLb contient quant à elle 6 bémols.
Pour les gammes de Eb, Ab et Bb, leur notation en dièse est possible mais devient très complexe et nécessite l'usage du double-dièse lié à la contrainte d'avoir pour chaque gamme les 7 noms de notes à la suite obligatoirement.
Par exemple :
La gamme de LAb (3 bémols) :
LAb SIb DO RÉb MIb FA SOL
Si maintenant on la note en dièse, voilà ce que cela donne :
La gamme de SOL# (6 dièses + 1 double-dièse) :
SOL# LA# SI# DO# RÉ# MI# FA##
J'espère que ces explications vont pouvoir éclairer votre questionnement.
Bonne musique ! et venez nous rendre visite sur notre site Meludia pour développer votre écoute. A bientôt.
Excellente vidéo pourriez vous nous faire la même pour les accords mineures ??
Elle est en préparation !!!
normalement dans blues sont 15 Gammes maj, pour quoi ,
Bonjour Dan, en musique il y a 12 tonalités majeures, notre système ne comporte que 12 sons . Il n'existe donc que 12 gammes majeures possibles et c'est déjà pas mal!. Bonne musique :)
Tu n'appelles pas les notes dans la même façon. The notes aren't named by letters in French?
theLearner no they’re not
A: LA / B : SI etc
DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI -> C-D-E-F-G-A-B
Pareil tu dit mi bémol majeur et d’autre c’est ré# ?
Bonjour Antoine,
Tout d’abord, les deux notations sont possibles, simplement contenu du fait que par convention , nous devons, pour nommer une gamme majeure, avoir les 7 lettres, et qu'on ne peut mélanger le signe dièse avec le signe bémol dans une même gamme majeure.
Nous nous retrouvons en ce qui concerne la gamme majeure de RE# avec 5# et 2 double-dièses à la clé, la notation devient alors plutôt complexe
RÉ# MI# FA## SOL# LA # SI # RE##
En ce qui concerne la notation de la gamme majeure en MIb on se retrouve avec seulement 3 bémols à la clé:
MIb FA SOLb LAb SIb DO RÉ
Ainsi dans la pratique courante, on privilégie plutôt la notation de la gamme majeure en MIb du fait qu’elle contient moins d’altérations.
2:31
d'accord mais qu'en est t'il des doigtés ? on ne peut réaliser ces gammes au piano sans cette précision.
Bonjour Nassim,
Pour une pratique pianistique des 12 gammes majeures, il est en effet important de connaitre la façon la plus simple de les jouer pour chaque main
Voici les indications demandées:
Tout d’abord
Nous affectons à chaque un numéro à chaque doigt de la main
MAIN DROITE
Pouce = 1
Index = 2
Majeur = 3
Annulaire = 4
Auriculaire = 5
MAIN GAUCHE
Pouce = 1
Index = 2
Majeur = 3
Annulaire = 4
Auriculaire = 5
Gamme de DO (sur une octave)
Pour la main droite
1 2 3 1 2 3 4 5
Pour la main Gauche
5 4 3 2 1 3 2 1
Gamme de RÉb (sur une octave)
Pour la main droite
2 3 1 2 3 4 1 2
Pour la main Gauche
3 2 1 4 3 2 1 3
Gamme de RÉ (sur une octave)
Pour la main droite
1 2 3 1 2 3 4 5
Pour la main Gauche
5 4 3 2 1 3 2 1
Gamme de MIb(sur une octave)
Pour la main droite
3 1 2 3 4 1 2 3
Pour la main Gauche
3 2 1 4 3 2 1 3
Gamme de MI (sur une octave)
Pour la main droite
1 2 3 1 2 3 4 5
Pour la main Gauche
5 4 3 2 1 3 2 1
Gamme de FA (sur une octave)
Pour la main droite
1 2 3 4 1 2 3 1
Pour la main Gauche
5 4 3 2 1 3 2 1
Gamme de FA# ou Gb (sur une octave)
Pour la main droite
2 3 4 1 2 3 1 2
Pour la main Gauche
4 3 2 1 3 2 1 4
Gamme de SOL (sur une octave)
Pour la main droite
1 2 3 1 2 3 4 5
Pour la main Gauche
5 4 3 2 1 3 2 1
Gamme de LAb(sur une octave)
Pour la main droite
3 4 1 2 3 1 2 3
Pour la main Gauche
3 2 1 4 3 2 1 3
Gamme de LA (sur une octave)
Pour la main droite
1 2 3 1 2 3 4 5
Pour la main Gauche
5 4 3 2 1 3 2 1
Gamme de SIb(sur une octave)
Pour la main droite
3 1 2 3 4 1 2 3
Pour la main Gauche
4 1 2 3 1 2 3 4
Gamme de SI (sur une octave)
Pour la main droite
1 2 3 1 2 3 4 5
Pour la main Gauche
1 3 2 1 4 3 2
A bientôt
Les 12 gamme de piano
Bonjour Moïs Daniel,
Dans la première partie de cette vidéo nous exposons les éléments structurelles de la gamme majeure et cela indépendamment de l'instrument que vous pratiquez. Dans un deuxième temps, nous nous attardons en effet sur la représentation des 12 gammes majeures à partir du clavier d'un piano. Nous recommandons à tous, notamment pour développer ses connaissances en harmonie, de se référer à un clavier de piano qui à l'intérêt d'être très visuel. Sans pour nécessairement avoir une pratique assidu de cet instrument.
Vidéo super bien réalisée un grand bravo ! Pensez-vous que l'approche via le cercle des quintes est obligatoire pour des débutants ? Je me demande si ce n'est pas compliqué pour quelqu'un qui commence, qu'en pensez-vous ?
J'ai créé une vidéo complémentaire dans laquelle j'approche les gammes majeures avec la structure de la gamme "1t-1t etc etc", pouvez-vous me faire un retour dessus ? (je débute sur youtube)
ua-cam.com/video/Q1OkuCQO2oU/v-deo.html
Merci et à bientôt !
Ta vidéo est effectivement complémentaire, une autre approche directement sur le clavier pour les implémenter sous les doigts, bravo !
Super!!!
Bonsoir, j'ai une question car c'est tellement bien expliqué. Que j'aimerais savoir ci ces gammes sont valables pour tous les instruments ? Je suis un novice de 50 ans qui joue sur un saxo alto et je connais rien au solfège à part ce qui me reste de l'école et vos tutos me passionne.
maitre pascal non c’est pas la même chose en cuivre
En effet moi aussi je joue du saxo alto et notre instrument est basé sur MiBemol, le do pour les piano guitare violons etc, et Mibemol pour nous donc pour il faut toujours monter de 1 ton mais la théorie est la même pour tous les instruments
La pratique reste cependant un peu plus complexe pour nous car il faut toujours penser à jouer un ton au dessus
yeah
39 dislike........Et surtout ce n'est pas Moi.
Braveman MOI mdr
please explain in English
+Joan Bajada This video will be released in English soon here: ua-cam.com/play/PLVC_nG0dtZULEwS4lVfPJHiMEGBM-zKNr.html
Dear, when this video will be available in English?
This video is released here: ua-cam.com/video/exU5uxtU0j4/v-deo.html
MeludiaWW
il y a 3 mois
This video is released here: ua-cam.com/video/exU5uxtU0j4/v-deo.html