Godzilla 1954, L'Origine du Monstre

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 9

  • @pirame1068
    @pirame1068 Рік тому +2

    J'aimerais aller un peu plus loin au niveau du contexte.
    Godzilla parle autant des bombardements nucléaires qu'il parle des bombardements qu'à reçu le japon en général durant la guerre. C'est souvent un raccourci qu'on fait car les bombes nucléaires sont plus encrées dans notre imaginaire mais dans les faits, les bombardements au napalm ont fait bien plus de victimes notamment à cause des infrastructures japonaise de l'époque ( ce qui se retrouve dans ce film ).
    Dans les faits, le film n'a pas été fait en réponse directe aux bombardements mais plutôt par rapport au débat général sur le nucléaire qui est revenu sur le devant de la scène au Japon surtout suite à l'incident de Castel Bravo, un essai nucléaire américain mal contrôler et dont les radiations ont touchées le bateau de pêche Japonais "dragon chanceux n°5". Événements arriver 8 mois avant le film, au coeur de son inspiration et dont la première scène en est une référence directe.
    Il y a aussi un second point de contexte intéressant. L'armée. Dans le film, le japon a une armée qui tente de se défendre de Godzilla. 1954, le japon n'a pas d'armée mais l'idée d'une force d'auto defence tel qu'on le voit dans le film est au cœur du débat politique. On peut renforcer toute une interprétation politique avec le fait que le bâtiment de la diète est dans le film épargné des destructions ( celui de la toho aussi), et qu'on montre un état qui décide d'écouter son partie civile et de ne pas cacher l'affaire.
    C'est un film très intéressant avec beaucoup d'angles d'attaques rien qu'avec le fait de présenter Godzilla comme métaphore des bombardements américains mais aussi victime des essais nucléaires.

    • @PassionPopCulture
      @PassionPopCulture  Рік тому +2

      Merci c'est très intéressant à savoir !
      Je savais que ce film pouvait pousser s'aborder de plein de manière différentes, mais je me rend compte du nombre de détail impressionnant qu'il comporte maintenant.

  • @IshakBellahcene
    @IshakBellahcene 4 місяці тому

    12:54 le tacle était certes facile et gratuit mais reste vraiment drôle

  • @AlexDWolf
    @AlexDWolf Рік тому

    J'ai regardé un seul Godzilla, celui de R.Emmerich.
    Un jour je devrai rattraper mon retard. Le film est effectivement un classique.
    Merci pour la vidéo qui me remet ça en tête !

  • @godzicoot709
    @godzicoot709 Рік тому

    Mon tout premier film Godzilla que j'ai vu était Mothra Contre Godzilla de 1964 a la télé en 2012 il y a longtemps puis j'ai vu presque tout les films Godzilla jusqu'au Godzilla Vs Kong. Comme je suis un fan de Godzilla je trouve cette vidéo sympathique. Bonne vidéo 👍👌😎

  • @lelapin1691
    @lelapin1691 Рік тому

    Je trouve que Godzilla est un film incroyable. Et je trouve fascinant que ce monstre se traine une image de "sympathique monstre en caoutchouc" du à des suites parfois... Bon, comment dire... Le fils de Godzilla faisant du catch, quoi. Mais ce premier film est un pur film d'horreur, et les images de destructions fonctionnent terriblement bien. Tu m’étonnes que les japonais aient eu du mal à l'encaisser à sa sortie...
    C'est sans doute aussi pour ça que j'aime autant Shin Godzilla (Godzilla Resurgence) qui renoue avec l'aspect monstrueux et implacable de la créature. Il en reprend d'ailleurs la pertinence avec une vision acerbe de la paralysie du gouvernement face à l'urgence. Clairement, s'il ne faut voir qu'une suite, c'est celle-ci.

    • @PassionPopCulture
      @PassionPopCulture  Рік тому

      Oui je pense que je vais regarder très vite Shin Godzilla parce que tout le monde le vend comme le meilleur film de ma saga avec le premier.

  • @IshakBellahcene
    @IshakBellahcene 2 місяці тому

    Jamais vue un seul film godzilla mais j'ai très envie de voir le 1 qui nous montre que godzilla est comme une punition envoyer a l'homme pour payé c'est acte etnle fait qu'a ka fin ce dernier ne meurt pas tant que l'humain continuera a faire des conerie ainsi que les 2 derniers et aussi celui de 2014 qui a l'air d'essayer de respecter le 1er