On peut résumer ça en un mot : le milieu de l'espace étant tellement hostile, qu'il oblige à être excellent, dans tous les domaines. Et quand on travaille dans ces conditions, on se retrouve forcément à trouver des solutions (accessibles) pour franchir des obstacles qu'on aurait cru insurmontables. C'est une forme d'émulation, face à des difficultés, comme dans une compétition où on dépasse ses limites.
Vous avez raison, et il n'y a pas que l'espace qui a permis ça, la guerre de 14 a fait avancer beaucoup de choses. L'aviation, la normalisation des câbles téléphoniques, la médecine réparatrice et combien d'autres choses.
en regardant cette vieille vidéo ( a cause du short) je me suis laissé aller a revoir la moitié de ta chaine. J'ai donc perdu 4 jours la dessus.....pour la 2ieme fois. Merci quand meme, je me lasse pas de t'entendre parler de trucs aussi cool.
CONSPIRATION ! La personne présente dans cette vidéo n'est pas moi, c'est un piège évident, enfin ouvrez les yeux, en plus il ne me ressemble pas du tout !
Franchement AstronoGeek tu es au top du top, ça fait seulement deux semaines que je suis abonné à ta chaine et plus moyen de décrocher. A peine une vidéo qui sort que je m'impatiente à fond pour la suivante ! Précisions, facilité de compréhension, humour et captivant sont les clés qui font de ta chaîne la meilleure de l'astrono game !!
Je post rarement des commentaires, et comme tu le disait bien dans ta vidéo "coup de gueule" la majeur partie des personnes qui aiment tes vidéos ne s'exprime pas beaucoup ... cassons les règles! j'ai découvert ta chaine il y a peu de temps et j'adore tes videos, elles sont à la fois passionnantes et intrigantes, on en apprend énormément et tu donne toujours envie d'en savoir plus! Continue comme ça ! Un autre AstronoGeek
Excellent. Toutes tes vidéos sont claires, complètes, faciles d'accès pour les néophytes. Les sujets y sont traités d'une façon très pertinente, la touche d'humour est toujours juste, et surtout, surtout, on apprend beaucoup. Merci pour ton travail, on en veut encore !
L'argument du GPS est tellement violent que les gens bégayes après et partent souvent sur le non voyage de lune ou autre trucs bullshit. Mais je comprend ce que tu peux ressentir fac a ses gens là, tu sais que tu as raison, ou du moins en partit car je n'ai pas vu de mes yeux Armstrong sur la lune mais ma mère elle s'en souvient comme ci c'était hier! ça a marqué toute une génération la reddif a la téloche.
Après j'utilise des couches lavables (moderne) pour mon marmot et c'est juste je trouve une superbe invention, surtout quand on connait la quantité de déchet absolument pas dégradable que ça fait éviter :)
Mais c'est incroyable tout ce qu'on à obtenu via la nasa, rien que le perceuse sans fil, je savais pas que notre vie était autant touché par la conquête spatial finalement. Bref encore une vidéo super ou on apprend plein de truc ^^
L'outro m'a plié en deux ! J'ai découvert tes vidéos il y a peu, et je visionne tout ton catalogue petit à petit. Tout est exceptionnel. La vulgarisation, les sponsos, l'humour que tu mets en place... J'adore !
Merci beaucoup pour tes recherches et ton sens de l'humour !!! C'est vraiment impressionnant toutes les choses qui ont été développées dans le but de la conquête spatiale.
Attention, le téflon (PTFE) n'est pas un alliage (terme spécifique aux métaux) mais un plastique. Je pense qu'il faudrait parler de revêtement dans ce cas. Vous pouvez en trouver dans vos magasins de bricolage en ruban si vous voulez vérifier. (PS: très pratique pour les joysticks de manette qui glissent mal)
Sujet fort intéressant , qui s'éloigne un peu du thème de l'astronomie par rapport à d'habitude bien qu'il reste relatif à ce dernier , mais ce n'est pas désagréable , cela apporte un bol d'air frais. Super vidéo , nombreux sont ceux qui se coucheront moins bête , moi y compris :)
Comme tu dis, une vidéo un peu hors thème, un peu comme la précédente sur les tours de sauvetage. Astronogeek, bien que tes vidéos soit intéressantes, il me semble que l'on s'est abonné pour voir un contenu qui tourne autour d'un thème que tu avais l'habitude de traiter, ne t'en éloigne pas trop ;)
aah mais on est en plein dedans parceque au bout d'un moment mise a part l'exploit technique (attention hors norme) de faire des station en orbite et de mieux comprendre notre univers quelqu'un qui serais (attention jeux de mot laid) purement terre à terre et pas au fais de ces innovation pourrrais rien qu'avec l'ISS ce dire mais avec ces 115 milliards de dollars on aurrais pas mieux a en faire autre chose? je trouve que rappeller ce genre de chose, ça mange pas de pain et pertinent sur l'astronomie ps "et pi t'façon on a jamais été sur la lune c'est kubbrick qui le dit nah!!"
Bien sure, on reste dans le thème de l'espace. On s'éloigne juste du "sous thème" qui est plus axé sur l'astronomie que la conquête spatiale. Quoi que de toute façon il n'y a rien d'officiel quant au thème traité, mais c'est quand même perturbant.
Franchement merci pour le contenu que tu offre, c'est juste fantastique, n'écoute pas le bruit néfaste, ta philosophie est parfaitement saine, bisou de la part d'un viewer de l'ombre
Les USA allouent 0,47% de leur budget fédéral à la Nasa, tandis que le budget militaire est de 16% du budget fédéral. Ceux qui disent que "l'exploration spatiale coûte cher" sont tellement à côté de la plaque, c'est incroyable... :-)
Bien dit. Et c'est pareil pour tout les pays membres de l'ESA. Si les gens qui affirment ça allaient jeter un oeil aux chiffres du budget de leur pays, je pense qu'ils tomberaient de haut
Mais personne ne regarde le pourcentage alloué mais la valeur absolue. 0,5% du PIB américain (19377 milliards d'$) représente 96 885 millions d'$ : ça fait beaucoup !
e-viegas: c'est 0.5% du budget, pas du PIB. Dans les faits ça représente moins de 20 milliards de dollars. Au niveau mondial, les diverses agences spatiales c'est 50 à 60 milliards au total (approximatif, la Chine ne communique pas beaucoup sur le sujet). A comparer aux 1800 milliards de dépenses d'armement. Avec seulement 1% des dépenses d'armements, on pourrait en solutionner des problèmes... Avec 10%, l'Homme serait déjà installé sur la Lune (là, j'avoue je rêve)
excellente remarque, mais l'un ne va pas sans l'autre, ce n'est pas pour rien que la plupart des astronautes, du moins les premiers venaient de l'US AIR FORCE. Et Saturne 5 qui a été développé avec l'aide et sur les travaux d' un allemand du 3e reich qui est à l'origine des fusées V2 qui avait pour vocation d'aller bombarder le Royaume Uni.
Je me permet de faire une petite remarque. Lorsqu'une personne critique la conquête de l'espace, je comprends qu'on puisse avancer l'argument : "Ca a permis de créer plein de choses devenu utile (indispensable?) au quotidien", c'est indéniable, mais est-ce suffisant comme argument en faveur de la conquête spatiale ? Une autre personne critiquant l'armée se retrouvera confrontée au même argument, et on ne peut nier que l'armée a permis la conception de nombreuses technologies utilisées maintenant au quotidien. Mais est-ce que si on aurait mis les mêmes moyens financier/humain dans autre chose cela nous mettrait dans une situation moins confortable ? L'argument "ça sert pas à rien" insinue que oui. C'est là que j'émets une réserve. Rien ne nous permet d'affirmer cela. Si les mêmes moyens auraient été mis autre part, notre évolution serait certes différente mais qu'est-ce qui permet de penser que cela serait pire ? Je ne critique pas la conquête spatiale mais bien cet argument qui pour moi semble bancal.
Moi je pense qu'une nation développée comme la nôtre se doit de financer la science, quelle qu'elle soit... Apres tout, la France est le Pays des lumières. Si les pays développés ne financent pas la science, alors qui va le faire ? Je sais qu'il y a de la pauvreté, de la misère en France, mais une société sans problèmes, ca n'existe pas... De plus, chaque francais ne donne que 4 euros par an pour le spatial. Ces 4 euros ne sont pas dépensés sur la Lune, ils sont dépensés ici, en France, ils servent a payer des centaines d'ingénieurs, de techniciens. Donc ce n'est pas de l'argent perdu, je trouve même que c'est de l'argent très bien dépensé !
La conquête spatial permet de faire des avancées sans (trop) détruire la Terre, c'est quand même une avancée en soit ? Par rapport aux dépenses militaires dont tu parles
La dernière phrase que j'ai rajouté était justement pour éviter ce genre d'amalgame. Je ne critique pas ici les moyens mis pour développer la conquête spatiale (ni même l'armée), je critique l'argument consistant à dire que "c'est bien car ça a permis de créer plein de chose", comme si sans la conquête spatiale les ingénieurs/techniciens n'auraient rien développé d'utile à la société.
Perso je crois que la conquête spaciale est ineluctable. Au dela des arguments financiers, humains, politiques ou autres c'est dans la nature de l'Homme d'être un explorateur et ce depuis la nuit des temps. L'Homme à exploré les terres, les mers, les cieux, sous la terre, partout dans son environnement. L'espace faisant partie de son environnement alors il l'explore. C'est ce qui permet à l'Homme d'evoluer et de s'adapter et il s'est toujours donné les moyens pour y arriver (ou pas). Tous ces debats sont en fait un peu stériles car ils n'empecheront jamais cette soif d'apprendre l'inconnu que l'Homme a. Just my opinion
c'est magnifiquement beau se que tu raconte, j'en chiale de bonheur comme quoi, la vie est précieuse et faite de petite chose anodine pour de grande chose qui facilite le quotidien grand merci a toi ho!!!! grand pouvoir du savoir. cordialement merci encore ;)
Tout à fait pertinent, mise à part quelques details .... comme ... Le coup réel sur l'environement de la conquête spaciale, entre autre, pas du tout aborder et pourtant primordial.
sur un lancer, l'impact environnemental est fort, mais mis à une échelle annuelle (ya peu de lancers par an), l'impact est pas négligeable seulement pas du tout primordial...
Tu parle d'environnement, mais nos comportements sont bien plus énergétiques et polluants, et eux...il n'y a pas besoin de recherche et de technologies avancées pour les changers.
Question interessante mais un peu hors sujet par rapport à la vidéo, Pour l’impact environnemental on oublie aussi tout les débris spatiaux (malheureusement on à encore très peu de recul par rapport à leur impact). Ceci étant il faudrait déjà blâmer la surconsommation énergétique, la société de consommation, l’obsolescence programmée, l’agriculture intensive etc. Par rapport à tout ce que je viens de citer je pense que la recherche scientifique est un moindre mal car c’est avant tout ceci dont il s’agit, il ne reste plus qu’à espérer que les applications des découvertes scientifique se tournent vers l’intérêt général.
Mode "avocat du diable" _ON_ (pour faire avancer le débat et aider la chaine ;) ) : Toutes ces belles choses ne répondent pas à la question du "pourquoi" aller dans l'espace. Il ne s'agit que de résultantes, aussi bénéfiques soient-elles. C'est comme si on répondait au "pourquoi faire la guerre" en énumérant tout ce que les technologies militaires nous apportaient dans notre quotidien. Mode "avocat du diable" _OFF_
Ali, je plussois et abonde dans ton sens (le mode "avocat du diable" en moins). Le développement des fusées a reçu l'apport substantiel des nazis qui voulaient bombarder leurs ennemis avec. Technologies ensuite récupérées par les américains et les russes. Ceux-là envoyant les premiers engins dans l'espace dans le contexte de la guerre froide. Le GPS est initialement un projet militaire... Bref, avec ce genre de raisonnement, on peut trouver une utilité à beaucoup de choses, même les plus sordides. Les développements technologiques sont partie-prenante de l'Histoire. Regarder le monde aujourd'hui et dire, "c'est magnifique, on a cette technologie, on ne l'aurait pas si on n'avait pas été dans l'espace", ça ne dit pas pourquoi on a été dans l'espace. Et surtout, c'est oublier que d'autres investissements (et donc d'autres circonstances historiques) auraient pu produire d'autres technologies, tout aussi utiles. Faut pas être aveugle (mais faut-il être cynique ?). Nos civilisations sont notoirement gouvernées par la domination, l'exploitation, la conquête et la guerre. Les technologies suivent. Ça n'empêche pas d'en profiter, mais sans oublier le véritable "pourquoi du comment". Apparemment la vidéo avait pour but de répondre à ceux qui s'indignent des dépenses allouées à la conquête spatiale. J'ai l'impression qu'elle abonde dans leur sens en répondant à la mauvaise question ou en répondant à côté. Quoiqu'il en soit de ce petit désaccord, merci à AstroGeek pour le travail sur la chaîne :)
D'en apprendre plus sur l'origine de la vie (question dont on a pas vraiment la réponse), et principalement quand même de conquérir d'autres planètes (à trèès long terme) , déjà Mars ! On fera comment quand on sera 6 milliards de plus sur la Terre ? Quelque part si on crée une colonie sur Mars c'est un façon de préserver la vie sur Terre qu'on bousille .. Peut être que la triste réalité c'est qu'on est les seuls (peu probable) , alors ça serait très idiot de détruire notre berceau en y restant ..
Tu es l'un des meilleur UA-cam a ma connaissance proposant un contenu de qualités .En sortant des vidéo si passionnante et apportant une connaissance au grand public,je ne me délasse pas de les visionner .Je te dis bon courage pour tes prochaines vidéo
La conquête spatiale ça ne sert à rien , un peu comme beaucoup d'autres choses que nous faisons , jouer, écouter de la musique ,danser , admirer un paysage , gravir une montagne ... ça ne sert à rien mais c'est en nous , c'est notre raison d'être ! un enfant cherchera à savoir ce qui ce cache derrière une porte de sa maison, derrière la cloture de son jardin , les premiers hommes sont allés voir ce qu'il y avait derrière cette colline puis cette autre colline puis derrière ces montagnes avec tout les risques que ça comportait , puis ils sont allés voir sur cette ile qu'ils apercevaient au loin , puis plus loin encore dans l'immense océan sans même savoir si d'autres terres existaient au bout de leur voyage Explorer , découvrir , savoir , c'est certainement un des besoins fondamentaux qui défini notre condition d'"Humain "
La conquête spatiale sers en fait. Ça fait avancer les choses comme il a dit dans la vidéo et ça nous permettra de survivre quand dans très longtemps le soleil rendra la planète invivable. Si il y a encore des Hommes sur terre ils seront bien content de savoir où aller et comment. Et si on trouve des formes de vies ( bactéries par exemple ) ça pourrait nous permettre d'avoir plus de connaissances. Bref il y a encore beaucoup diacres arguments mais tu n'y a sûrement pas pensé
Un très bon épisode comme d'habitude, mais je t'ai trouvé un peu agressif sur un sujet qui me semble plus calme que les précédents (commentaire au début et à la fin), tu as une façon de tourner tes vidéos, de mettre une ambiance reposante, de raconter une histoire, c'est quelque chose qui est vraiment plaisant, mais depuis le coup sur les conspi', tu es un peu plus à cran, je trouve ça un peu dommage au vu du travail fourni, de la qualité de production et des sujets abordés. Apprendre des choses sur l'astronomie et l'espace d'une façon chill et sans prise de tête, c'est quelque chose qui n'est pas courant et dont tu es le spécialiste. :)
"un tube de mercure dans le fondement "ou les couches de l'espace , j'apprend toujours plus de chose avec toi merci et bravo j'adore ta façon de t'exprimer
salut, tu nous dit a 4:14 "" le téflon : un alliage aussi bien pratique pour les ante ... "" le téflon est un plastique pas un métal. Et dans les poêles, c'est lui qui fait le revêtement anti-adessif. enfin j'ai peut-être loupé quelque chose, mais il me semble que c'est ça.
Non tu as raison le polytetrafluoroethylene est bien un composé plastique et non un alliage qui a de multiples applications comme par exemple le revêtement des poêles
'' Nous choisissons d'aller sur la Lune au cours de cette décennie , et d'accomplir d'autres choses encore , non pas parce que c'est facile , mais justement parce que c'est difficile ... '' JFK 1963 Et moi je rajouterais : '' histoire de frimer un bon coup aussi ''
Très bonne vidéo remplie de nombreuses anecdotes croustillantes. Mais je voudrais par ce commentaire, sans avoir pour but de te critiquer car tes vidéos sont toujours d'excellente qualité, te faire remarquer que tu tombes sûrement volontairement dans un écueil assez contestable. En effet, tu commences ta vidéo en soulevant une question de philosophie de comptoir du genre "aller dans l'espace ça ne sert à rien", et tu t'empresses de répondre que c'est faux et que tu vas expliquer pourquoi. Pourtant, ta vidéo a beau s'appuyer sur une liste d'exemples tous plus convaincants les uns que les autres, il n'y a en réalité qu'un seul et même argument; celui des avancées technologiques liées à la conquête spatiale. Ne crois-tu pas cependant qu'une réflexion aussi vaste que celle qui concerne l'utilité pour l'homme de s'employer dans la conquête spatiale ne peux pas se résumer à ce seul argument? Cet argument ne répond-il pas uniquement à l'affirmation un peu ingénue que la technologie développée pour la conquête spatiale n'a pas d'autre utilité? Si tu ne la connais pas je te recommande la série de vidéo de Dirty Biology sur le sujet, qui s'appelle "peut-on envoyer l'humanité dans l'espace?" - je trouve que le sujet est traité de manière plus philosophique et un peu plus intellectuelle qu'une série de faits amusants. J'espère cela dit ne pas avoir été désagréable car j'apprécie beaucoup tes vidéos et te remercie pour la qualité du travail que tu fournis.
Ouf c'est méchant. Il avait dit plus au moins que mars n'était pas une priorité scientifique, mais pour résume (je mélange avec mon avis perso) Mars est avant tout une grande planète avec une gravité susceptible de permettre à l'homme de se reproduire dessus sans centrifugeuse pour la grossesses, de marché convenablement sans bon géant et surtout une proximité flagrante avec des champs d'astéroïde (omn omn) en fait un endroit super pour créer une nouvelle civilisation :)
Salut Arnaud, petite correction la balise ARGOS n'est pas une balise de détresse, c'est une balise qui fonctionne en permanence et permet dans les courses de suivre les navires mais aussi la migration des baleines, des oiseaux ou étudier les courants marins (balises dérivantes). Les balises de détresse sont les balises du système COSPAR-SARSAT qui elles vont se déclencher automatiquement en cas de retournement du navire ou du crash d'un avion par exemple. Les deux systèmes utilisent des fréquences proches et sont tous les deux exploités par CLS mais n'ont pas la même finalité. C'est vrai que COSPAR-SARSAT c'est moins sexy à dire qu'ARGOS et entendre dire que tel navigateur a déclenché sa balise ARGOS est devenu une erreur courante alors que celle-ci est opérationnelle depuis qu'il a quitté le port.
pfffff une balise argos ne se declenche ^pas seule elle est gérer à distance dans ces cas la !!astronogeek a tjs raison il en sait plus que vous simple bob il est diplomé en aéronautique et ingénieur
Salut! Pourrais tu faire une vidéo sur la planète X car beaucoup de vidéo tourne sur la youtosphere et ça semble moyennement crédible et j’aimerais bien avoir ton avis sur ce sujet 😃
Si toi aussi tu rentres chez toi dans une vieille caisse où l'airbag ne marche plus, que tu n'as pas de téléphone ni de GPS, que tu bouffes tes légumes du jardin et l'eau de la montagne sans aucun contrôle qualité, que tu n'as pas de télé et que tes potes utilisent des couches en tissu pour éviter le gaspillage ... alors mets un pouce bleu, puis allonge-toi dans l'herbe et regarde les étoiles, et dis-toi que tous ceux qui ont des yeux voient les mêmes depuis toujours :)
Et non, merci à la pollution lumineuse citadine ! Bordel, qu'est-ce que j'aimerais voir un ciel depuis le sahara, pour voir de mes propres yeux ce qu'ont vu mes ancêtres ...
Et ta vidéo tu la commente depuis quoi ? Un ordinateur je suppose ou une tablette. Donc va pas faire croire sur tu vis sans technologie. Quand tu aura besoin d'être soigné, tout les progrès que la science à fait grâce à la conquête spatiale tu vas les rejetter ? Tu ne peux pas juste prétendre ne pas avoir besoin de tout ces progrès. Tu penses aux autres et à ceux qui ont des problèmes de santé grave et qui vivent grâce à ces technologies ? Non ? Alors ne prêtent pas que ça me sers à rien en faisant ton malin en mode : ah moi je vis simplement. Les personnes qui vivent réellement simplement n'auront pas pu voir cette vidéo virale que eux ils ont réellement pas de technologie
Tes arguments sont fallacieux et ne pourraient pas faire changer d'avis une personne convaincue que ça ne sert à rien. Je n'en fais pas partie mais même moi je vois que tu ne réponds pas directement à la question: la conquête spatiale n'avait pas comme but le fait de développer telle ou telle technologie. A la base, le but résidait dans le fait de la mettre bien profond aux Russes. C'est comme vanter des statistiques en oubliant de préciser que le but de l'étude n'était pas dans ce domaine mais que ces statistiques ont été un hasard bienvenu. Encore aujourd'hui, le fait que le cheminement vers la conquête spatiale nous amène des technologies nous facilitant la vie n'est qu'un bienheureux hasard. Les vidéos de la NASA illustrent mon propos: ils se basent sur le passé et montrent bien que leur but, c'est découvrir d'autres planètes pour que le grand public en prenne plein les yeux. Malheureusement, à l'heure actuelle, la conquête spatiale est un gouffre financier et la NASA aimerait découvrir de la vie autrepart pour que son gouvernement lâche le lobby des armes pour s'intéresser à ce qui se passe dans l'univers. Si tu lis ce commentaire, sache que je suis ouvert à la discussion.
Il y a une anecdote intéressante sur le programme Apollo, pour faire alunir le LEM les astronautes avaient des résultat très médiocres de pilotage manuel lors des simulations. La Nasa a donc inventé le premier ordinateur "moderne" électronique avec un calculateur, une mémoire fixe sur disque dur et des bus de données. Relié aux commandes du LEM l'ordinateur avait de bien meilleurs résultats lors des simulations. Il fut donc décidé d'alunir en automatique, la descente étant contrôlée par cet ordinateur d'un genre nouveau. Apollo 11 se passe bien et le LEM est détaché du Module de commande, la descente commence mal avec un décalage de la trajectoire, cinq minutes après le début de la descente l'ordinateur signale l'erreur 1202, il est saturé de calculs à effectuer, Armstrong prend le contrôle manuel et Eagle atterrit à 20 h 17 min 40 s UTC le dimanche 20 juillet 1969, à 7 km du lieu prévu à l'origine. L'homme marche sur la Lune, après une bonne grosse frayeur lol Ce type d'ordinateur équipe tous les appareils numériques de nos jours, en plus perfectionnés bien entendu, mais le principe reste le même.
Et sinon, au passage, la conquête spatiale est la destinée manifeste de l'humanité et la seule chose qui lui donne un sens dans l'Univers à l'heure actuelle. Si les rageux se contentent d'être des non-évènements sur un caillou autour d'une étoile comme les autres, grand bien leur fasse. Qu'ils n'empêchent pas les autre de s'élever au delà, surtout quand au final, ils en profitent aussi.
Réflexion habituelle provenant généralement voire systématiquement des c... euh ... de ceux qui n'en font pas une pour "améliorer ce pauvre petit monde en détresse", attendant par la même oisivement que les autres le fassent à leur place. Faut pas pousser non plus. Du reste c'est assez agaçant cette manie de vouloir trouver une utilité à tout. Qui n'aura pas entendu la même phrase au sujet de la recherche fondamentale qui a pourtant elle aussi permis son lot d'applications. Aaahh si le budget de la recherche était celui des armées ...
Pana Cotta C'est vrai c'est exactement le même problème en fait... Je ne sais plus d'où je tiens ça mais l'(un des) inventeur(s) du laser aurait dit que son invention ne servirait probablement jamais à rien xD !
dès qu'il y a un peu de budget à la recherche et que des chercheurs parviennent à faire un truc "stupide" (plutôt bénin et inutile dans son fait même), les mêmes qui prétendent que des la conquête spatiale est inutile râlent parce que les chercheurs sont financés à faire de la merde... et pourtant, on mange son résidu de lait laissé pourrir (du fromage, ou du yaourt, oui), on apprécie la viande fourrée dans des intestins (dis donc, j'espère que mr saucisse à pas été financé pour une trouvaille aussi nulle), on continue à cuire sa viande alors qu'on pourrait la manger crue (tous les animaux mangent cru...)... bref des inventions de tous les jours qui auraient été absurdes à l'époque où elles ont été faites, yen a des tonnes, seulement on s'acharne sur ce qu'on comprend pas, à une époque où on pourrait comprendre en 2 clics...
Merci, juste merci pour ta vidéo, car je ne suis pas calé en astronomie et tes vidéos sont très enrichissantes et permettent d'agrandir la culture de tes viewers ! Bien à toi !
c'est un peu malhonnête. La conquête spatiale ne s'explique que dans un contexte de guerre froide. Que ce soit les premières fusées (des missiles intercontinentaux en fait) en passant par la poignée de fois que les américains ont été sur la lune (une victoire symbolique sur les russes qui ont été les premiers à aller dans l'espace, à lancer un satellite, à envoyer une sonde sur Venus ou sur Mars)... jusqu'à la dissolution de l'URSS qui a vu toutes les ambitions spatiales américaines revues à la baisse. C'est pas pour rien qu'aujourd'hui les chinois sont exclus de l'ISS et qu'ils veulent lancer leur propre station spatiale ou envoyer à leur tour des taïkonaute sur la lune. C'est avant tout symbolique. Pareil pour le GPS qui est une technologie militaire et qui n'a été ouverte aux particuliers qu'au fur et à mesure. Les satellites de communications ont aussi été développés pour éviter que les lignes de téléphones ne soient coupées par les soviétiques. Après c'est pas tellement l'espace qui est à l'origine de toutes ces technologies. Elles ont été développées dans des labos sur Terre. Ouais ça a l'air con dit comme ça. L'origine de ces technologies c'est le budget militaire démesuré des USA. Tiens pour rire sur les 6 missions Apollo qui ont envoyé des cosmonautes sur la Lune, seule la dernière comprenait un scientifique, un géoloque. Toutes les autres étaient composées de membres de l'armée de l'air. Neil deGrasse Tyson raconte tout ça dans ses vidéos sur les raisons pour lesquelles on n'ira pas sur Mars.
Si vous décidez de descendre dans les entrailles obscures des commentaires vous pourrez y rencontrer : -Des illettrés -Des abrutis -Des platistes (un mélange d'illettrés et d'abrutis) Et pleins d'autres phénomènes étranges comme : « Pourquoi on va dans l'espace alors qu'on pourrait dépenser cet argent pour les SDF ou la famine » - Gisèle, secrétaire idiote de 46 ans Ou encore : « les fusées ça pollue c'est pas bien » - Emmanuel, écologiste stupide de 22 ans Mais aussi : « C'est un complot, ils nous manipulent, la terre est plate est nous ne sommes jamais aller sur la lune, sinon on n'y serait retourné » -Enzo, ados débile de 14 ans Et enfin : "pourquoi l'ISS ne s'est pas désintégrée à cause de tous ces débris spatiaux comme dans Gravity ?" -Michel, chômeur décérébré de 54 ans Si vous tenez à votre santé mentale, ne descendez pas dans ce territoire hostile !!! Ceci est un message d'un passionné d'espace.
Tu sais ce qu’elle te dit Gisèle ? Que tu es un p’tit geek pré pubère fan de Jupiter et que tu ne te sens plus d’étaler ton maigre savoir... Étrange de voir ton commentaire sous cette vidéo, posté il y a 30 minutes, à croire que cette capsule est ta seule source de jouissance. Renseigne-toi, Nicolas, tu vaut mieux que tous ces abrutis qui s’extasient sur des couches culottes jetables, j’en suis convaincu. Signé Gisèle
Aussi, évite d’écrire « écologiste » et « stupide » dans la même phrase. Tu peux penser ce que tu veux, mais tes procès d’intention sont tout à fait puérils et immatures. Entre celui qui se bat pour sauver sa planète et celui qui se bat pour la détruire, lequel est le plus imbécile selon toi ?
@@Geogis-qz7eb qui détruit la planète ? Autant ce long commentaire est maladroit autant il dit certaines vérités. Mais ne tentez pas de diviser des gens sur des sujets qui n'ont rien à voir. Le spatial a et apporte énormément aussi a l'écologie.
Brieuc Sim Vous n’avez rien suivi à la conversation, inutile de vous ramener en grands sabots. Le môme en question me faisait les pieds sur une autre vidéo et il m’a emmené ici. Oui, j’appelle ça polluer la planète personnellement... Et crois-moi bien qu’en terme de data center je m’y connais et je peux t’assurer que, comparer à une fusée, ce commentaire n’est rien (la vidéo sous laquelle je poste ce commentaire, c’est une autre histoire)...
@@Geogis-qz7eb j'ai bien vu votre petit jeu sous d'autres vidéos. Moi je n'apporte que des idées factuelles. Quant a votre connaissance des data centers je ne vois pas tellement le rapport avec le spatial....
C'est vraiment très réducteur de limiter ce que nous apporte la conquête spatiale aux "inventions". Tout ca c'est des trucs commerciaux dont on a pas besoin d'aller dans l'espace pour les avoir. La conquête spatiale c'est bien plus que des technologies. La science par nature ca sert a rien. Faut arreter de chercher une utilité à tout. La conquête spatiale c'est avant tout une entreprise politique, a laquelle la science est venue se greffer en esperant remplacer les motivations politiques de depart. Et aujourd'hui la motivation principale est economique. Il n'y aurait pas tant d'entreprises qui envoient des satellites si c'était inutile
Bien que j'apprécie beaucoup tes vidéos, celle-ci est franchement à décharge et pourrait être un peu plus nuancée. Ce n'est pas parce qu'un domaine a des retombées que ce domaine, TOUT ce domaine, est à mettre sur le piédestal. Par exemple on pourrait dire (certains disent) exactement la même chose des guerres : pendant les deux dernières la chirurgie a fait énormément de progrès. Les guerres sont utiles ? Faut-il les encourager ? D'ailleurs l'avancée américaine dans ce domaine est directement lié au fait qu'ils ont récupéré plus ou moins discrètement tous les chercheurs allemands qui travaillaient sur les fusées V2 des Nazis... Faut-il alors remercier les Nazis ? D'ailleurs la vidéo ne dit pas que le but de la conquête spatiale est avant tout militaire. Y compris l'envoi de satellites ! (C'est aussi le cas du GPS.) La conquête de la Lune a coûté tellement cher qu'il a été calculé que ce serait impossible aujourd'hui. Le budget annuel de l'armée américaine c'est environ 750 milliards de dollars, assez pour résoudre en même temps la plupart des gros problèmes actuels, réchauffement climatique compris. Encore heureux qu'il y ait aussi quelques retombées positives pour le public ! Bref, vu les budgets colossaux absorbés, si on les ramène aux retombées pour le grand public, le bilan de la "conquête" spatiale est très négatif. Les finalités militaires sont souvent cachées, pour faire avaler les budgets... Par exemple le but des centrales nucléaires n'étaient pas tant de faire de l'électricité, parce qu'à l'époque le pétrole et le charbon ne coutaient rien. Leur but étaient de fabriquer de l'uranium et surtout du plutonium pour les bombes nucléaires ! C'est très facile à prouver par le choix même de la filière uranium. Une autre filière était possible, qui ne produit pas de déchets donc est beaucoup moins problématique, celle au thorium. Les réserves de thorium sont énormes, 200 ans pour la France avec notre consommation actuelle d'énergie. Pas de déchets voulait dire aussi pas de plutonium, pas non plus d'éléments radioactifs pour la médecine.
Je suis assez d'accord mais pour le nucléaire le choc pétrolier s'est passé avant la construction de la plupart des centrale en France. Leur construction étaient justifié.
Vraiment merci pour cette vidéo, il y a quelques temps j'ai dû expliquer à des amis en quoi l'exploration spatiale n'est pas un gaspillage de pognon et avoir plus d'arguments est vraiment chouette. (La prochaine fois je ne perdrai peut-être pas patience ^^) Tes vidéos sont géniale, je suis toujours impatient de les visionner et t'encourage à continuer!
En effet aller dans l'espace ça sert à rien. La plupart des inventions citées auraient de toutes façons existé. Tout le monde le sait il suffit d'être un minimum honnête avec soi même. J'adore la chaîne, l'astronomie me fascine, je suis totalement pour la conquête spatiale mais ça change rien sur le fait que cela ne serve à rien.
@@loup1559 tes parents t'ont menti quand ils parlaient de père noël, j'espère que tu crois rien de ce qu'ils te disent dans ce cas, parce que sinon tu te fies pas à ta première remarque
@@loup1559 eh bien dans la même logique, je peux te répondre que ton premier commentaire a aucun sens le fait que tes parents aient parlé du père noël signifie pas qu'ils aient menti pour tout ce qu'ils ont dit, donc ce fait là est pas pertinent, de la même façon le fait qu'il ait "menti" à propos de tchernobyl (il a menti ou on lui a demandé de mentir, aussi?) est pas pertinent
Vidéo intéressante sur le fond, j'ai appris beaucoup de chose, cependant c'est dingue d'être né avec autant de condescendance, j'ai l'impression de prendre une leçon de morale à chaque fois que je regarde une de tes vidéos qui je le redit sont pourtant intéressante. Attention je te vois déjà en train de me rediriger envers ta vidéo qui explique le pourquoi du comment tu es comme cela et laisse moi te dire que j'ai du mal à croire que chacune de tes vidéos réponds à des "haineux" dont celles-ci, qui plus est que si c'est le cas quand bien même tu es en tort car certes c'est de part la conquête spatiale que ces objets existe cependant la réciproque est totalement fausse pour information je n'ai que 18 ans et moi même je peux comprendre cela, ceci n'implique pas que ces objets n'aurais jamais existé donc conclusion la conquête spatiale n'a servit à rien et j'insiste sur le "n'a servit" car je pense qu'il est important de continuer que ceci peut importer à l'humanité que c'est important de savoir où nous vivons et peut être même la raison de nos origines ou ne serait ce que pour la beauté des singularité (pas dans son sens premier) que nous offre l'univers. Bref s'il te plaît ne soit plus condescendant d'autant plus que tu es au courant de cela et que tu sais que cela déplait or grâce à ton message qui introduit toutes tes vidéos j'en déduit que tu souhaites avoir plus d'abonnés et tu sais très bien car tu la dit toi même que ce trait de caractère peut déranger donc fait un REEL effort si tu désires à prendre de l'importance avec ta chaîne, prend exemple sur e-penser peut être. bonne continuation cordialement et désolé pour ce pâté peut ponctué 😁
Le Teflon (marque déposée par DuPont pour le PTFE) a en effet révolutionné le mode des matériaux mais a été produit sur Terre, par accident, et pas du tout en vue d'une utilisation spatiale
Bsr, c vrai que je rejoins qqs avis précédents qui ont le sentiment diffus mais néanmoins assez perceptible que tes vidéos s’adressent de plus en plus à un public devant être persuadé coûte que coûte de qq chose ... alors certes, je me couche moins bête, mais aussi avec l'impression qu'après ce visionnage je devais allez maintenant ranger ma chambre, faire mes devoirs et que je ne reviendrai à table que si j'avais fini de copier 500 fois en gothique : "je ne n'émettrai plus jamais aucune objection sur l’intérêt de la conquête spatiale" ... dommage ... du coup... plutôt "pouce rouge"
Salut je te trouve trop hautain quand tu fais des videos, je sais que tu en as deja parlé mais le ton que tu emploies donnes la sensation que tu veux donner des leçons à des abrutis... Même quand tu parles de choses non sujettes à controverses. C'est le ton qu'on emploie souvent quand on veut dire regarde j'en sais plus que toi... On n'est pas juste dans la transmission d'informations, on est écrasés par ton savoir immense. On ne ressent pas la bienveillance et l'humilité qu'on retrouve chez d'autres chaines scientifiques comme pour Lee de science for all... C'est peut etre ta manière naturelle de t'exprimer, mais sache qu'elle n'inspire pas la sympathie et que je pense que ça pose problème à l'évolution de ta chaine
Tout à fait d'accord. Dans le vlog précédent, tu disais que tu pensais être hautain à cause des "hateurs" et des conspirationnistes qui te pourrissent les nerfs, mais, même n'en faisant pas partie, je me suis senti pris de haut par cette vidéo. Vraiment désolé pour ça, mais le visionnage ne m'a pas été agréable.
Bein il faut dégager les gars, c'est simple !! Raphaël Marchand: mdr: "elle n'inspire pas la sympathie et que je pense que ça pose problème à l'évolution de ta chaine". Vu la vitesse ou il a pris autant abonnés en si peu de temps, par rapport à d'autres chaines plus anciennes qui n'en ont pas le tiers, ton argument et jugement ne concerne que toi et une minorité. Quand on aime pas, on va voir ailleurs. Croire que ton seul commentaire, ou deux trois autres, vont changer sa façon de faire, c'est plutôt vous qui êtes hautain et prétentieux non? Je suis passionné d'astro depuis de nombreuses années, j'ai vu et chercher beaucoup de chaines traitant du sujet, Astronogeek est clairement dans le haut du panier, sans problème, et ils sont pas nombreux....
Wow il y a quand même de bonne vidéo où on peut ne pas retrouver tout ça. En fait il s'agit juste d'un conseil de communication, et ça va même au delà de ça, je pense qu'il a expédié la question "A quoi sert l'astronomie ?", il l'a réduite à une réponse qui appartient au domaine du facile, et le ton confirme ça, c'est dommage. Je me permettrai juste de dégager de la vidéo si elle m'est insupportable à visionner c'tout
Roh nom d'une comète Astrono Geek tu est vraiment formidable, surement la meilleurs chaîne de tout mes abonnement, tu est LA chaîne a recommandé, j'adore tes vidéos, j'attend chaque sortie avec impatience car au moins tes vidéo sont utiles et riche en savoir et connaissance, merci pour tous.
très bonne strat de faire des shorts pour relancer de vieilles vidéos qu'on aurait pu rater ou oublier ! merci pour ton taff !
On peut résumer ça en un mot : le milieu de l'espace étant tellement hostile, qu'il oblige à être excellent, dans tous les domaines. Et quand on travaille dans ces conditions, on se retrouve forcément à trouver des solutions (accessibles) pour franchir des obstacles qu'on aurait cru insurmontables.
C'est une forme d'émulation, face à des difficultés, comme dans une compétition où on dépasse ses limites.
bah ça doit faire à peu près 57 mots en fait :p
Vous avez raison, et il n'y a pas que l'espace qui a permis ça, la guerre de 14 a fait avancer beaucoup de choses. L'aviation, la normalisation des câbles téléphoniques, la médecine réparatrice et combien d'autres choses.
en regardant cette vieille vidéo ( a cause du short) je me suis laissé aller a revoir la moitié de ta chaine. J'ai donc perdu 4 jours la dessus.....pour la 2ieme fois. Merci quand meme, je me lasse pas de t'entendre parler de trucs aussi cool.
CONSPIRATION ! La personne présente dans cette vidéo n'est pas moi, c'est un piège évident, enfin ouvrez les yeux, en plus il ne me ressemble pas du tout !
Lanterne Cosmique tes cheveux !!!!
Recolle tes cheveux tout de suite !
Martial les cheveux courts... 8-)
Vu leur longueur, je me demande s il en a fait une perruque pour les nécessiteuses
Lanterne Cosmique après ou avant le coup de feu? 😂
Alors je peux dire merci à la conquête spatiale pour avoir contribué à sauver mon père de ses deux leucémies. Merci Astronogeek 😌
La meilleure invention de la conquête spatiale : LE WD 40
Ca fait du bien d'avoir sa dose hebdomadaire d'AstronoGeek ! Continue tu gères !
J'ai bien aimé l'intervention de la lanterne cosmique, au passage j'aime bien ce nouveau look :)
GiftMan Games ça fait propre maintenant
Julien Villain bien sur pourquoi cette question?
Génial ! Grâce à ton short, j'ai pu savourer cette excellente vidéo ! Un grand merci pour tout ce que tu fais pour nous 🤩
Franchement AstronoGeek tu es au top du top, ça fait seulement deux semaines que je suis abonné à ta chaine et plus moyen de décrocher. A peine une vidéo qui sort que je m'impatiente à fond pour la suivante ! Précisions, facilité de compréhension, humour et captivant sont les clés qui font de ta chaîne la meilleure de l'astrono game !!
passionnant ;)
Martial tes cheveux !!!! Excellent
L'un des épisodes que j'ai le plus apprécié 👍🏽
Je post rarement des commentaires, et comme tu le disait bien dans ta vidéo "coup de gueule" la majeur partie des personnes qui aiment tes vidéos ne s'exprime pas beaucoup ... cassons les règles! j'ai découvert ta chaine il y a peu de temps et j'adore tes videos, elles sont à la fois passionnantes et intrigantes, on en apprend énormément et tu donne toujours envie d'en savoir plus! Continue comme ça !
Un autre AstronoGeek
Excellent. Toutes tes vidéos sont claires, complètes, faciles d'accès pour les néophytes. Les sujets y sont traités d'une façon très pertinente, la touche d'humour est toujours juste, et surtout, surtout, on apprend beaucoup.
Merci pour ton travail, on en veut encore !
L'argument du GPS est tellement violent que les gens bégayes après et partent souvent sur le non voyage de lune ou autre trucs bullshit. Mais je comprend ce que tu peux ressentir fac a ses gens là, tu sais que tu as raison, ou du moins en partit car je n'ai pas vu de mes yeux Armstrong sur la lune mais ma mère elle s'en souvient comme ci c'était hier! ça a marqué toute une génération la reddif a la téloche.
Après j'utilise des couches lavables (moderne) pour mon marmot et c'est juste je trouve une superbe invention, surtout quand on connait la quantité de déchet absolument pas dégradable que ça fait éviter :)
Mais c'est incroyable tout ce qu'on à obtenu via la nasa, rien que le perceuse sans fil, je savais pas que notre vie était autant touché par la conquête spatial finalement. Bref encore une vidéo super ou on apprend plein de truc ^^
l'air de rien ça commence a compter tout ça
J'avoue que c'est fou la répercussion sur nos vies via la recherche de l'espace, plein de truc se sont adapté pour le public finalement.
En même temps avec 3-4% du buget américain c'est pas étonnant , faudrait voir avec un bugdet un peu plus important pour rire.
pareil, je n'aurais jamais pensé que toutes ces inventions soient issues de la conquête spatiale !
+Harmonium La perceuse sans fil srx c quoi 7 merde?
L'outro m'a plié en deux !
J'ai découvert tes vidéos il y a peu, et je visionne tout ton catalogue petit à petit. Tout est exceptionnel. La vulgarisation, les sponsos, l'humour que tu mets en place...
J'adore !
Merci beaucoup pour tes recherches et ton sens de l'humour !!! C'est vraiment impressionnant toutes les choses qui ont été développées dans le but de la conquête spatiale.
Mdr j'ai reconnu Martial à sa voix, ça m'a presque effrayé de le voir avec des cheveux courts
Attention, le téflon (PTFE) n'est pas un alliage (terme spécifique aux métaux) mais un plastique.
Je pense qu'il faudrait parler de revêtement dans ce cas.
Vous pouvez en trouver dans vos magasins de bricolage en ruban si vous voulez vérifier.
(PS: très pratique pour les joysticks de manette qui glissent mal)
Sujet fort intéressant , qui s'éloigne un peu du thème de l'astronomie par rapport à d'habitude bien qu'il reste relatif à ce dernier , mais ce n'est pas désagréable , cela apporte un bol d'air frais. Super vidéo , nombreux sont ceux qui se coucheront moins bête , moi y compris :)
Comme tu dis, une vidéo un peu hors thème, un peu comme la précédente sur les tours de sauvetage.
Astronogeek, bien que tes vidéos soit intéressantes, il me semble que l'on s'est abonné pour voir un contenu qui tourne autour d'un thème que tu avais l'habitude de traiter, ne t'en éloigne pas trop ;)
aah mais on est en plein dedans
parceque au bout d'un moment mise a part l'exploit technique (attention hors norme) de faire des station en orbite et de mieux comprendre notre univers
quelqu'un qui serais (attention jeux de mot laid) purement terre à terre et pas au fais de ces innovation pourrrais rien qu'avec l'ISS ce dire mais avec ces 115 milliards de dollars on aurrais pas mieux a en faire autre chose?
je trouve que rappeller ce genre de chose, ça mange pas de pain et pertinent sur l'astronomie
ps "et pi t'façon on a jamais été sur la lune c'est kubbrick qui le dit nah!!"
Recherches spatial - astronomie - recette culinaire (Barrer l'intrus)
Je penses qu'on c'est compris ^^
Bien sure, on reste dans le thème de l'espace.
On s'éloigne juste du "sous thème" qui est plus axé sur l'astronomie que la conquête spatiale.
Quoi que de toute façon il n'y a rien d'officiel quant au thème traité, mais c'est quand même perturbant.
Ce que je voulais dire , c'est que cela change un peu de d'habitude et ce n'est pas désagréable. :)
Merveilleux comme épisodes !!! Génial continue !
Encore et toujours très intéressant. Du pur plaisir d'apprendre des choses avec toi. Merci pour ton travail!
Excellente vidéo, un travail toujours aussi intéressant. =)
Comme d'habitude, toute tes vidéos sont super, et très intéressante, continue comme ça
Oh punaise Lanterne Cosmique en guest avec la coupe de Sheldon !
Excellent Arnaud! Merci
Franchement merci pour le contenu que tu offre, c'est juste fantastique, n'écoute pas le bruit néfaste, ta philosophie est parfaitement saine, bisou de la part d'un viewer de l'ombre
Qui a besoin de GPS ou de téléphone de toute façon ? Je communique par pigeon et j'me dirige au sextant et à l'astrolabe pour aller voir mémé.
mais comment fais-tu, puisque comme chacun le sait la terre est plate et l'univers n'existe pas?? 8(
Mais votre mémé , elle n’avait pas glissée sur une bouse ?
roland devillers Alors effectivement, c'est toujours mieux que de les laisser dans leurs caca toute la journée 😉
je vais voir ma grand-mère en vélo, sans rien les loulou, parce que je connais le chemin
J'ai implosé au pigeon et au sextant,
So 1700
Tu devrais inviter Sylvain Duriff pour parler cosmologie
Jean Culasec RIP Sylvain !
😍😍😍😍😍😍😍😍😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😎😎😎😎😎😎😎😎😎
Cool l'anterne magique
"Cosmique" camarade
Superbe vidéo, bravo l'artiste !! Que de découvertes, et ces pas finis !
L'ambiance de tes vidéos sont tellement agréables , et le contenu est tellement intéressant , merci !
Les USA allouent 0,47% de leur budget fédéral à la Nasa, tandis que le budget militaire est de 16% du budget fédéral. Ceux qui disent que "l'exploration spatiale coûte cher" sont tellement à côté de la plaque, c'est incroyable... :-)
Bien dit. Et c'est pareil pour tout les pays membres de l'ESA. Si les gens qui affirment ça allaient jeter un oeil aux chiffres du budget de leur pays, je pense qu'ils tomberaient de haut
Mais personne ne regarde le pourcentage alloué mais la valeur absolue. 0,5% du PIB américain (19377 milliards d'$) représente 96 885 millions d'$ : ça fait beaucoup !
"ça coute moins cher que..." ne signifie pas "ça ne coute pas cher" ;)
e-viegas: c'est 0.5% du budget, pas du PIB. Dans les faits ça représente moins de 20 milliards de dollars.
Au niveau mondial, les diverses agences spatiales c'est 50 à 60 milliards au total (approximatif, la Chine ne communique pas beaucoup sur le sujet). A comparer aux 1800 milliards de dépenses d'armement.
Avec seulement 1% des dépenses d'armements, on pourrait en solutionner des problèmes...
Avec 10%, l'Homme serait déjà installé sur la Lune (là, j'avoue je rêve)
excellente remarque, mais l'un ne va pas sans l'autre, ce n'est pas pour rien que la plupart des astronautes, du moins les premiers venaient de l'US AIR FORCE. Et Saturne 5 qui a été développé avec l'aide et sur les travaux d' un allemand du 3e reich qui est à l'origine des fusées V2 qui avait pour vocation d'aller bombarder le Royaume Uni.
2:56 Classe la belle photo de la ville de Genève! ;-)
trop fort ! j'avais même pas fait gaffe à ce détail xD
Je me permet de faire une petite remarque.
Lorsqu'une personne critique la conquête de l'espace, je comprends qu'on puisse avancer l'argument : "Ca a permis de créer plein de choses devenu utile (indispensable?) au quotidien", c'est indéniable, mais est-ce suffisant comme argument en faveur de la conquête spatiale ?
Une autre personne critiquant l'armée se retrouvera confrontée au même argument, et on ne peut nier que l'armée a permis la conception de nombreuses technologies utilisées maintenant au quotidien.
Mais est-ce que si on aurait mis les mêmes moyens financier/humain dans autre chose cela nous mettrait dans une situation moins confortable ? L'argument "ça sert pas à rien" insinue que oui. C'est là que j'émets une réserve.
Rien ne nous permet d'affirmer cela.
Si les mêmes moyens auraient été mis autre part, notre évolution serait certes différente mais qu'est-ce qui permet de penser que cela serait pire ?
Je ne critique pas la conquête spatiale mais bien cet argument qui pour moi semble bancal.
Moi je pense qu'une nation développée comme la nôtre se doit de financer la science, quelle qu'elle soit... Apres tout, la France est le Pays des lumières. Si les pays développés ne financent pas la science, alors qui va le faire ? Je sais qu'il y a de la pauvreté, de la misère en France, mais une société sans problèmes, ca n'existe pas... De plus, chaque francais ne donne que 4 euros par an pour le spatial. Ces 4 euros ne sont pas dépensés sur la Lune, ils sont dépensés ici, en France, ils servent a payer des centaines d'ingénieurs, de techniciens. Donc ce n'est pas de l'argent perdu, je trouve même que c'est de l'argent très bien dépensé !
La conquête spatial permet de faire des avancées sans (trop) détruire la Terre, c'est quand même une avancée en soit ? Par rapport aux dépenses militaires dont tu parles
La dernière phrase que j'ai rajouté était justement pour éviter ce genre d'amalgame.
Je ne critique pas ici les moyens mis pour développer la conquête spatiale (ni même l'armée), je critique l'argument consistant à dire que "c'est bien car ça a permis de créer plein de chose", comme si sans la conquête spatiale les ingénieurs/techniciens n'auraient rien développé d'utile à la société.
Perso je crois que la conquête spaciale est ineluctable. Au dela des arguments financiers, humains, politiques ou autres c'est dans la nature de l'Homme d'être un explorateur et ce depuis la nuit des temps. L'Homme à exploré les terres, les mers, les cieux, sous la terre, partout dans son environnement. L'espace faisant partie de son environnement alors il l'explore. C'est ce qui permet à l'Homme d'evoluer et de s'adapter et il s'est toujours donné les moyens pour y arriver (ou pas). Tous ces debats sont en fait un peu stériles car ils n'empecheront jamais cette soif d'apprendre l'inconnu que l'Homme a. Just my opinion
LA meilleure de tes vidéos!!!! Et pourtant!. Les autres sont déjà excellentes! Merci!
c'est magnifiquement beau se que tu raconte, j'en chiale de bonheur comme quoi, la vie est précieuse et faite de petite chose anodine pour de grande chose qui facilite le quotidien grand merci a toi ho!!!! grand pouvoir du savoir. cordialement merci encore ;)
Tout à fait pertinent, mise à part quelques details .... comme ... Le coup réel sur l'environement de la conquête spaciale, entre autre, pas du tout aborder et pourtant primordial.
sur un lancer, l'impact environnemental est fort, mais mis à une échelle annuelle (ya peu de lancers par an), l'impact est pas négligeable seulement pas du tout primordial...
Tu parle d'environnement, mais nos comportements sont bien plus énergétiques et polluants, et eux...il n'y a pas besoin de recherche et de technologies avancées pour les changers.
Question interessante mais un peu hors sujet par rapport à la vidéo, Pour l’impact environnemental on oublie aussi tout les débris spatiaux (malheureusement on à encore très peu de recul par rapport à leur impact).
Ceci étant il faudrait déjà blâmer la surconsommation énergétique, la société de consommation, l’obsolescence programmée, l’agriculture intensive etc.
Par rapport à tout ce que je viens de citer je pense que la recherche scientifique est un moindre mal car c’est avant tout ceci dont il s’agit, il ne reste plus qu’à espérer que les applications des découvertes scientifique se tournent vers l’intérêt général.
Un petit message pour nourrir l’algorithme youtube.
Et un autre.
.
Allez zou, ça mange pas de pain
Bon bas bon appétit :D
pourquoi pas
Mode "avocat du diable" _ON_ (pour faire avancer le débat et aider la chaine ;) ) :
Toutes ces belles choses ne répondent pas à la question du "pourquoi" aller dans l'espace. Il ne s'agit que de résultantes, aussi bénéfiques soient-elles.
C'est comme si on répondait au "pourquoi faire la guerre" en énumérant tout ce que les technologies militaires nous apportaient dans notre quotidien.
Mode "avocat du diable" _OFF_
oui sauf qu'aller dans l'espace ne rase pas des villes et ne tue pas des gens...
Bon c'est ce que j'allais te répondre mais il a été plus rapide 😿
Du coup, là est la question : à quoi sert d'aller dans l'espace ?
Ali, je plussois et abonde dans ton sens (le mode "avocat du diable" en moins).
Le développement des fusées a reçu l'apport substantiel des nazis qui voulaient bombarder leurs ennemis avec. Technologies ensuite récupérées par les américains et les russes. Ceux-là envoyant les premiers engins dans l'espace dans le contexte de la guerre froide. Le GPS est initialement un projet militaire...
Bref, avec ce genre de raisonnement, on peut trouver une utilité à beaucoup de choses, même les plus sordides.
Les développements technologiques sont partie-prenante de l'Histoire. Regarder le monde aujourd'hui et dire, "c'est magnifique, on a cette technologie, on ne l'aurait pas si on n'avait pas été dans l'espace", ça ne dit pas pourquoi on a été dans l'espace. Et surtout, c'est oublier que d'autres investissements (et donc d'autres circonstances historiques) auraient pu produire d'autres technologies, tout aussi utiles.
Faut pas être aveugle (mais faut-il être cynique ?). Nos civilisations sont notoirement gouvernées par la domination, l'exploitation, la conquête et la guerre. Les technologies suivent. Ça n'empêche pas d'en profiter, mais sans oublier le véritable "pourquoi du comment".
Apparemment la vidéo avait pour but de répondre à ceux qui s'indignent des dépenses allouées à la conquête spatiale. J'ai l'impression qu'elle abonde dans leur sens en répondant à la mauvaise question ou en répondant à côté.
Quoiqu'il en soit de ce petit désaccord, merci à AstroGeek pour le travail sur la chaîne :)
D'en apprendre plus sur l'origine de la vie (question dont on a pas vraiment la réponse), et principalement quand même de conquérir d'autres planètes (à trèès long terme) , déjà Mars ! On fera comment quand on sera 6 milliards de plus sur la Terre ? Quelque part si on crée une colonie sur Mars c'est un façon de préserver la vie sur Terre qu'on bousille .. Peut être que la triste réalité c'est qu'on est les seuls (peu probable) , alors ça serait très idiot de détruire notre berceau en y restant ..
Tout le monde devrai voir ca ! Merci !!
Tu es l'un des meilleur UA-cam a ma connaissance proposant un contenu de qualités .En sortant des vidéo si passionnante et apportant une connaissance au grand public,je ne me délasse pas de les visionner .Je te dis bon courage pour tes prochaines vidéo
La conquête spatiale ça ne sert à rien , un peu comme beaucoup d'autres choses que nous faisons , jouer, écouter de la musique ,danser , admirer un paysage , gravir une montagne ... ça ne sert à rien mais c'est en nous , c'est notre raison d'être ! un enfant cherchera à savoir ce qui ce cache derrière une porte de sa maison, derrière la cloture de son jardin , les premiers hommes sont allés voir ce qu'il y avait derrière cette colline puis cette autre colline puis derrière ces montagnes avec tout les risques que ça comportait , puis ils sont allés voir sur cette ile qu'ils apercevaient au loin , puis plus loin encore dans l'immense océan sans même savoir si d'autres terres existaient au bout de leur voyage
Explorer , découvrir , savoir , c'est certainement un des besoins fondamentaux qui défini notre condition d'"Humain "
La conquête spatiale sers en fait. Ça fait avancer les choses comme il a dit dans la vidéo et ça nous permettra de survivre quand dans très longtemps le soleil rendra la planète invivable. Si il y a encore des Hommes sur terre ils seront bien content de savoir où aller et comment. Et si on trouve des formes de vies ( bactéries par exemple ) ça pourrait nous permettre d'avoir plus de connaissances. Bref il y a encore beaucoup diacres arguments mais tu n'y a sûrement pas pensé
@plip plop Très joli commentaire
+1
Ouais vive la lanterne !!!!! :)
LA LAAAAAAANTEEEEEEERNE COSMIIIIIIQUE!!!!
Encore une vidéo excellente ! Merci beaucoup ! Génial !!
Enfiiiin une vidéo qui parle de ça magnifiquement bien ! Je vais en rediriger pas mal dessus 👌
Je commente parce que référencement. Sympathique vidéo.
Ouaip. Exactement.
Un très bon épisode comme d'habitude, mais je t'ai trouvé un peu agressif sur un sujet qui me semble plus calme que les précédents (commentaire au début et à la fin), tu as une façon de tourner tes vidéos, de mettre une ambiance reposante, de raconter une histoire, c'est quelque chose qui est vraiment plaisant, mais depuis le coup sur les conspi', tu es un peu plus à cran, je trouve ça un peu dommage au vu du travail fourni, de la qualité de production et des sujets abordés.
Apprendre des choses sur l'astronomie et l'espace d'une façon chill et sans prise de tête, c'est quelque chose qui n'est pas courant et dont tu es le spécialiste. :)
Exactement, j'espère qu'Arnaud verra ce commentaire
Le Téflon ou polytétrafluoroéthylène pour les intimes n'est pas un alliage mais est un plastique, un polymère de la famille des thermodurcissable
A tes souhaits
Merci Jamy 🤣🤣
Et hautement toxique.
ici c'est de la vulgarisation, donc, oui, ça peut etre "vulgaire " ^^
Vous êtes super, et avec humour en plus !!
"un tube de mercure dans le fondement "ou les couches de l'espace , j'apprend toujours plus de chose avec toi merci et bravo j'adore ta façon de t'exprimer
salut, tu nous dit a 4:14 "" le téflon : un alliage aussi bien pratique pour les ante ... ""
le téflon est un plastique pas un métal. Et dans les poêles, c'est lui qui fait le revêtement anti-adessif.
enfin j'ai peut-être loupé quelque chose, mais il me semble que c'est ça.
Non tu as raison le polytetrafluoroethylene est bien un composé plastique et non un alliage qui a de multiples applications comme par exemple le revêtement des poêles
@@Apesanteurman le téflon à jamais été un plastique c'est un alliage non féreux mais qui s'en rapprochent par ces propriétés
Il s'agit d'un polymère dont le monomère est F2C-CF2.
'' Nous choisissons d'aller sur la Lune au cours de cette décennie , et d'accomplir d'autres choses encore , non pas parce que c'est facile , mais justement parce que c'est difficile ... ''
JFK 1963
Et moi je rajouterais : '' histoire de frimer un bon coup aussi ''
Très bonne vidéo remplie de nombreuses anecdotes croustillantes.
Mais je voudrais par ce commentaire, sans avoir pour but de te critiquer car tes vidéos sont toujours d'excellente qualité, te faire remarquer que tu tombes sûrement volontairement dans un écueil assez contestable. En effet, tu commences ta vidéo en soulevant une question de philosophie de comptoir du genre "aller dans l'espace ça ne sert à rien", et tu t'empresses de répondre que c'est faux et que tu vas expliquer pourquoi. Pourtant, ta vidéo a beau s'appuyer sur une liste d'exemples tous plus convaincants les uns que les autres, il n'y a en réalité qu'un seul et même argument; celui des avancées technologiques liées à la conquête spatiale. Ne crois-tu pas cependant qu'une réflexion aussi vaste que celle qui concerne l'utilité pour l'homme de s'employer dans la conquête spatiale ne peux pas se résumer à ce seul argument? Cet argument ne répond-il pas uniquement à l'affirmation un peu ingénue que la technologie développée pour la conquête spatiale n'a pas d'autre utilité?
Si tu ne la connais pas je te recommande la série de vidéo de Dirty Biology sur le sujet, qui s'appelle "peut-on envoyer l'humanité dans l'espace?" - je trouve que le sujet est traité de manière plus philosophique et un peu plus intellectuelle qu'une série de faits amusants.
J'espère cela dit ne pas avoir été désagréable car j'apprécie beaucoup tes vidéos et te remercie pour la qualité du travail que tu fournis.
Passionant! Je connaissais certaines de ces découvertes, mais pas toutes. J'ai vraiment appris des trucs utiles.
J’adore votre travail!
peux tu faire une vidéo sur elon musk et tous particulièrement sur l'histoire de space x
brutuzo trop fait beaucoup trop fait
Ou sur son projet de la colonisation de Mars
Il en a déjà parlé, pour te résumé il a dit = Bullshit.
bilbo02 quel ep
Ouf c'est méchant. Il avait dit plus au moins que mars n'était pas une priorité scientifique, mais pour résume (je mélange avec mon avis perso) Mars est avant tout une grande planète avec une gravité susceptible de permettre à l'homme de se reproduire dessus sans centrifugeuse pour la grossesses, de marché convenablement sans bon géant et surtout une proximité flagrante avec des champs d'astéroïde (omn omn) en fait un endroit super pour créer une nouvelle civilisation :)
T'façon je pouce bleu avant même de regarder maintenant... :D
justement ce que j'allais écrire mdr
pareil xD
Jean .François C'est un verbe Pouce bleu mtn ? XD
pareil et au cas ou la video est mauvaise je l'enleve ^^
Idem
Salut Arnaud, petite correction la balise ARGOS n'est pas une balise de détresse, c'est une balise qui fonctionne en permanence et permet dans les courses de suivre les navires mais aussi la migration des baleines, des oiseaux ou étudier les courants marins (balises dérivantes). Les balises de détresse sont les balises du système COSPAR-SARSAT qui elles vont se déclencher automatiquement en cas de retournement du navire ou du crash d'un avion par exemple. Les deux systèmes utilisent des fréquences proches et sont tous les deux exploités par CLS mais n'ont pas la même finalité. C'est vrai que COSPAR-SARSAT c'est moins sexy à dire qu'ARGOS et entendre dire que tel navigateur a déclenché sa balise ARGOS est devenu une erreur courante alors que celle-ci est opérationnelle depuis qu'il a quitté le port.
Oui et moi qui suis routier nos semi remorques sont équipées avec ces balises argos pour savoir à tous moments où elles se trouvent
Dans le même genre il me semble que le téflon ben ca a été inventé pour une histoire de canne a pêche...
pfffff une balise argos ne se declenche ^pas seule elle est gérer à distance dans ces cas la !!astronogeek a tjs raison il en sait plus que vous simple bob il est diplomé en aéronautique et ingénieur
Géniale vidéo. Ça fait du bien à entendre . Un grand merci !!
2 de mes youtubeurs préférés ensembles, que du bonheur, merci bien messieurs.Et vivement une vidéo avec ballade mentale ;)
Salut! Pourrais tu faire une vidéo sur la planète X car beaucoup de vidéo tourne sur la youtosphere et ça semble moyennement crédible et j’aimerais bien avoir ton avis sur ce sujet 😃
Le titre m'a fait peur venant de toi 😅
Si toi aussi tu rentres chez toi dans une vieille caisse où l'airbag ne marche plus, que tu n'as pas de téléphone ni de GPS, que tu bouffes tes légumes du jardin et l'eau de la montagne sans aucun contrôle qualité, que tu n'as pas de télé et que tes potes utilisent des couches en tissu pour éviter le gaspillage ... alors mets un pouce bleu, puis allonge-toi dans l'herbe et regarde les étoiles, et dis-toi que tous ceux qui ont des yeux voient les mêmes depuis toujours :)
Mais OUI quoi, merci ! C'est tout à fait c'que j'me suis dit quand il à énuméré le tout lol
Et non, merci à la pollution lumineuse citadine ! Bordel, qu'est-ce que j'aimerais voir un ciel depuis le sahara, pour voir de mes propres yeux ce qu'ont vu mes ancêtres ...
il parle avant tout au citadins qui ne connaissent rien de ce qui les entour
Et ta vidéo tu la commente depuis quoi ? Un ordinateur je suppose ou une tablette. Donc va pas faire croire sur tu vis sans technologie. Quand tu aura besoin d'être soigné, tout les progrès que la science à fait grâce à la conquête spatiale tu vas les rejetter ? Tu ne peux pas juste prétendre ne pas avoir besoin de tout ces progrès. Tu penses aux autres et à ceux qui ont des problèmes de santé grave et qui vivent grâce à ces technologies ? Non ? Alors ne prêtent pas que ça me sers à rien en faisant ton malin en mode : ah moi je vis simplement. Les personnes qui vivent réellement simplement n'auront pas pu voir cette vidéo virale que eux ils ont réellement pas de technologie
Il y a encore des gens les pieds sur terre.salut l ami
Excellent
Merci pour le partage des informations
Voilà une bonne petite vidéo pour commencer le weekend.
Tes arguments sont fallacieux et ne pourraient pas faire changer d'avis une personne convaincue que ça ne sert à rien. Je n'en fais pas partie mais même moi je vois que tu ne réponds pas directement à la question: la conquête spatiale n'avait pas comme but le fait de développer telle ou telle technologie. A la base, le but résidait dans le fait de la mettre bien profond aux Russes. C'est comme vanter des statistiques en oubliant de préciser que le but de l'étude n'était pas dans ce domaine mais que ces statistiques ont été un hasard bienvenu. Encore aujourd'hui, le fait que le cheminement vers la conquête spatiale nous amène des technologies nous facilitant la vie n'est qu'un bienheureux hasard.
Les vidéos de la NASA illustrent mon propos: ils se basent sur le passé et montrent bien que leur but, c'est découvrir d'autres planètes pour que le grand public en prenne plein les yeux. Malheureusement, à l'heure actuelle, la conquête spatiale est un gouffre financier et la NASA aimerait découvrir de la vie autrepart pour que son gouvernement lâche le lobby des armes pour s'intéresser à ce qui se passe dans l'univers.
Si tu lis ce commentaire, sache que je suis ouvert à la discussion.
Il y a une anecdote intéressante sur le programme Apollo, pour faire alunir le LEM les astronautes avaient des résultat très médiocres de pilotage manuel lors des simulations. La Nasa a donc inventé le premier ordinateur "moderne" électronique avec un calculateur, une mémoire fixe sur disque dur et des bus de données. Relié aux commandes du LEM l'ordinateur avait de bien meilleurs résultats lors des simulations. Il fut donc décidé d'alunir en automatique, la descente étant contrôlée par cet ordinateur d'un genre nouveau.
Apollo 11 se passe bien et le LEM est détaché du Module de commande, la descente commence mal avec un décalage de la trajectoire, cinq minutes après le début de la descente l'ordinateur signale l'erreur 1202, il est saturé de calculs à effectuer, Armstrong prend le contrôle manuel et Eagle atterrit à 20 h 17 min 40 s UTC le dimanche 20 juillet 1969, à 7 km du lieu prévu à l'origine. L'homme marche sur la Lune, après une bonne grosse frayeur lol
Ce type d'ordinateur équipe tous les appareils numériques de nos jours, en plus perfectionnés bien entendu, mais le principe reste le même.
Et sinon, au passage, la conquête spatiale est la destinée manifeste de l'humanité et la seule chose qui lui donne un sens dans l'Univers à l'heure actuelle.
Si les rageux se contentent d'être des non-évènements sur un caillou autour d'une étoile comme les autres, grand bien leur fasse. Qu'ils n'empêchent pas les autre de s'élever au delà, surtout quand au final, ils en profitent aussi.
Réflexion habituelle provenant généralement voire systématiquement des c... euh ... de ceux qui n'en font pas une pour "améliorer ce pauvre petit monde en détresse", attendant par la même oisivement que les autres le fassent à leur place. Faut pas pousser non plus.
Du reste c'est assez agaçant cette manie de vouloir trouver une utilité à tout.
Qui n'aura pas entendu la même phrase au sujet de la recherche fondamentale qui a pourtant elle aussi permis son lot d'applications.
Aaahh si le budget de la recherche était celui des armées ...
Pana Cotta C'est vrai c'est exactement le même problème en fait...
Je ne sais plus d'où je tiens ça mais l'(un des) inventeur(s) du laser aurait dit que son invention ne servirait probablement jamais à rien xD !
dès qu'il y a un peu de budget à la recherche et que des chercheurs parviennent à faire un truc "stupide" (plutôt bénin et inutile dans son fait même), les mêmes qui prétendent que des la conquête spatiale est inutile râlent parce que les chercheurs sont financés à faire de la merde...
et pourtant, on mange son résidu de lait laissé pourrir (du fromage, ou du yaourt, oui), on apprécie la viande fourrée dans des intestins (dis donc, j'espère que mr saucisse à pas été financé pour une trouvaille aussi nulle), on continue à cuire sa viande alors qu'on pourrait la manger crue (tous les animaux mangent cru...)... bref des inventions de tous les jours qui auraient été absurdes à l'époque où elles ont été faites, yen a des tonnes, seulement on s'acharne sur ce qu'on comprend pas, à une époque où on pourrait comprendre en 2 clics...
Merci pour cette superbe foto de Geneve
Merci, juste merci pour ta vidéo, car je ne suis pas calé en astronomie et tes vidéos sont très enrichissantes et permettent d'agrandir la culture de tes viewers !
Bien à toi !
c'est un peu malhonnête. La conquête spatiale ne s'explique que dans un contexte de guerre froide. Que ce soit les premières fusées (des missiles intercontinentaux en fait) en passant par la poignée de fois que les américains ont été sur la lune (une victoire symbolique sur les russes qui ont été les premiers à aller dans l'espace, à lancer un satellite, à envoyer une sonde sur Venus ou sur Mars)... jusqu'à la dissolution de l'URSS qui a vu toutes les ambitions spatiales américaines revues à la baisse.
C'est pas pour rien qu'aujourd'hui les chinois sont exclus de l'ISS et qu'ils veulent lancer leur propre station spatiale ou envoyer à leur tour des taïkonaute sur la lune.
C'est avant tout symbolique. Pareil pour le GPS qui est une technologie militaire et qui n'a été ouverte aux particuliers qu'au fur et à mesure. Les satellites de communications ont aussi été développés pour éviter que les lignes de téléphones ne soient coupées par les soviétiques.
Après c'est pas tellement l'espace qui est à l'origine de toutes ces technologies. Elles ont été développées dans des labos sur Terre. Ouais ça a l'air con dit comme ça. L'origine de ces technologies c'est le budget militaire démesuré des USA.
Tiens pour rire sur les 6 missions Apollo qui ont envoyé des cosmonautes sur la Lune, seule la dernière comprenait un scientifique, un géoloque. Toutes les autres étaient composées de membres de l'armée de l'air.
Neil deGrasse Tyson raconte tout ça dans ses vidéos sur les raisons pour lesquelles on n'ira pas sur Mars.
ua-cam.com/video/7Atl2LeKJTI/v-deo.html
Et mon cul c'est du téflon ?
Baptiste Geoffroy Bah ouais ...
#Bender
Bender
eh! tu veux que je te colle un procès pour plagiat ?!
Je suis fait à 40% de plagiat
Mais est ce que l'argent massivement injectée dans la conquête spatiale n'aurait pas pu donner lieu a d'autres inventions ou les mêmes?
Super vidéo merci Arnaud
Le final est juste génial !
Si vous décidez de descendre dans les entrailles obscures des commentaires vous pourrez y rencontrer :
-Des illettrés
-Des abrutis
-Des platistes (un mélange d'illettrés et d'abrutis)
Et pleins d'autres phénomènes étranges comme :
« Pourquoi on va dans l'espace alors qu'on pourrait dépenser cet argent pour les SDF ou la famine » - Gisèle, secrétaire idiote de 46 ans
Ou encore : « les fusées ça pollue c'est pas bien » - Emmanuel, écologiste stupide de 22 ans
Mais aussi : « C'est un complot, ils nous manipulent, la terre est plate est nous ne sommes jamais aller sur la lune, sinon on n'y serait retourné » -Enzo, ados débile de 14 ans
Et enfin : "pourquoi l'ISS ne s'est pas désintégrée à cause de tous ces débris spatiaux comme dans Gravity ?" -Michel, chômeur décérébré de 54 ans
Si vous tenez à votre santé mentale, ne descendez pas dans ce territoire hostile !!!
Ceci est un message d'un passionné d'espace.
Tu sais ce qu’elle te dit Gisèle ?
Que tu es un p’tit geek pré pubère fan de Jupiter et que tu ne te sens plus d’étaler ton maigre savoir...
Étrange de voir ton commentaire sous cette vidéo, posté il y a 30 minutes, à croire que cette capsule est ta seule source de jouissance.
Renseigne-toi, Nicolas, tu vaut mieux que tous ces abrutis qui s’extasient sur des couches culottes jetables, j’en suis convaincu.
Signé Gisèle
Aussi, évite d’écrire « écologiste » et « stupide » dans la même phrase.
Tu peux penser ce que tu veux, mais tes procès d’intention sont tout à fait puérils et immatures.
Entre celui qui se bat pour sauver sa planète et celui qui se bat pour la détruire, lequel est le plus imbécile selon toi ?
@@Geogis-qz7eb qui détruit la planète ? Autant ce long commentaire est maladroit autant il dit certaines vérités. Mais ne tentez pas de diviser des gens sur des sujets qui n'ont rien à voir. Le spatial a et apporte énormément aussi a l'écologie.
Brieuc Sim Vous n’avez rien suivi à la conversation, inutile de vous ramener en grands sabots.
Le môme en question me faisait les pieds sur une autre vidéo et il m’a emmené ici.
Oui, j’appelle ça polluer la planète personnellement...
Et crois-moi bien qu’en terme de data center je m’y connais et je peux t’assurer que, comparer à une fusée, ce commentaire n’est rien (la vidéo sous laquelle je poste ce commentaire, c’est une autre histoire)...
@@Geogis-qz7eb j'ai bien vu votre petit jeu sous d'autres vidéos. Moi je n'apporte que des idées factuelles. Quant a votre connaissance des data centers je ne vois pas tellement le rapport avec le spatial....
C'est vraiment très réducteur de limiter ce que nous apporte la conquête spatiale aux "inventions". Tout ca c'est des trucs commerciaux dont on a pas besoin d'aller dans l'espace pour les avoir. La conquête spatiale c'est bien plus que des technologies. La science par nature ca sert a rien. Faut arreter de chercher une utilité à tout. La conquête spatiale c'est avant tout une entreprise politique, a laquelle la science est venue se greffer en esperant remplacer les motivations politiques de depart. Et aujourd'hui la motivation principale est economique. Il n'y aurait pas tant d'entreprises qui envoient des satellites si c'était inutile
j'aime bien ta chaine mais j'ai l'impression que tu passe bcp de temps en moment a juste clashé les complotistes^^
Mais toi, tu ne passe pas assez de temps à réviser ton orthographe.
C'est du second degré 😅
Et à sucé la nasa aussi .....
Toujours aussi intéressant. Merci
Excellente vidéo encore une fois
Je viens de découvrir ta chaine, c'est un pur bonheur, toutes tes vidéos sont terriblement intéressantes
Le téflon n'est plus utilisé pour les poêles, trop dangereux en cas d'incendie, les fumées dégagées sont extrêmement toxiques.
Source ? C'est quoi à la place alors ?
Du téflon :)
Tu demandes des sources alors que AstronoGeek n'en donne aucune...
Brocolis Clew ben si un un livre...
Des sources dans ses vidéos!
Bien que j'apprécie beaucoup tes vidéos, celle-ci est franchement à décharge et pourrait être un peu plus nuancée.
Ce n'est pas parce qu'un domaine a des retombées que ce domaine, TOUT ce domaine, est à mettre sur le piédestal.
Par exemple on pourrait dire (certains disent) exactement la même chose des guerres : pendant les deux dernières la chirurgie a fait énormément de progrès. Les guerres sont utiles ? Faut-il les encourager ? D'ailleurs l'avancée américaine dans ce domaine est directement lié au fait qu'ils ont récupéré plus ou moins discrètement tous les chercheurs allemands qui travaillaient sur les fusées V2 des Nazis... Faut-il alors remercier les Nazis ?
D'ailleurs la vidéo ne dit pas que le but de la conquête spatiale est avant tout militaire. Y compris l'envoi de satellites ! (C'est aussi le cas du GPS.)
La conquête de la Lune a coûté tellement cher qu'il a été calculé que ce serait impossible aujourd'hui.
Le budget annuel de l'armée américaine c'est environ 750 milliards de dollars, assez pour résoudre en même temps la plupart des gros problèmes actuels, réchauffement climatique compris. Encore heureux qu'il y ait aussi quelques retombées positives pour le public !
Bref, vu les budgets colossaux absorbés, si on les ramène aux retombées pour le grand public, le bilan de la "conquête" spatiale est très négatif.
Les finalités militaires sont souvent cachées, pour faire avaler les budgets... Par exemple le but des centrales nucléaires n'étaient pas tant de faire de l'électricité, parce qu'à l'époque le pétrole et le charbon ne coutaient rien. Leur but étaient de fabriquer de l'uranium et surtout du plutonium pour les bombes nucléaires ! C'est très facile à prouver par le choix même de la filière uranium. Une autre filière était possible, qui ne produit pas de déchets donc est beaucoup moins problématique, celle au thorium. Les réserves de thorium sont énormes, 200 ans pour la France avec notre consommation actuelle d'énergie. Pas de déchets voulait dire aussi pas de plutonium, pas non plus d'éléments radioactifs pour la médecine.
C'est exactement ce que je pense
Je suis assez d'accord mais pour le nucléaire le choc pétrolier s'est passé avant la construction de la plupart des centrale en France. Leur construction étaient justifié.
Gg
un petit commentaire
Vraiment merci pour cette vidéo, il y a quelques temps j'ai dû expliquer à des amis en quoi l'exploration spatiale n'est pas un gaspillage de pognon et avoir plus d'arguments est vraiment chouette. (La prochaine fois je ne perdrai peut-être pas patience ^^) Tes vidéos sont géniale, je suis toujours impatient de les visionner et t'encourage à continuer!
Merci AstronoGeek !
En effet aller dans l'espace ça sert à rien. La plupart des inventions citées auraient de toutes façons existé. Tout le monde le sait il suffit d'être un minimum honnête avec soi même. J'adore la chaîne, l'astronomie me fascine, je suis totalement pour la conquête spatiale mais ça change rien sur le fait que cela ne serve à rien.
T'as vu la vidéo?
le mec qui a fait le livre 100 truc bah ç jean François pèlerin ç le mec qui a menti à la France sur Tchernobyl
oui enfin il à quand même menti à toute la France
@@loup1559 tes parents t'ont menti quand ils parlaient de père noël, j'espère que tu crois rien de ce qu'ils te disent dans ce cas, parce que sinon tu te fies pas à ta première remarque
@@a.martiusregissicarius635 je comprends pas le but de ton commentaire ?
@@loup1559 eh bien dans la même logique, je peux te répondre que ton premier commentaire a aucun sens
le fait que tes parents aient parlé du père noël signifie pas qu'ils aient menti pour tout ce qu'ils ont dit, donc ce fait là est pas pertinent, de la même façon le fait qu'il ait "menti" à propos de tchernobyl (il a menti ou on lui a demandé de mentir, aussi?) est pas pertinent
Vidéo intéressante sur le fond, j'ai appris beaucoup de chose, cependant c'est dingue d'être né avec autant de condescendance, j'ai l'impression de prendre une leçon de morale à chaque fois que je regarde une de tes vidéos qui je le redit sont pourtant intéressante. Attention je te vois déjà en train de me rediriger envers ta vidéo qui explique le pourquoi du comment tu es comme cela et laisse moi te dire que j'ai du mal à croire que chacune de tes vidéos réponds à des "haineux" dont celles-ci, qui plus est que si c'est le cas quand bien même tu es en tort car certes c'est de part la conquête spatiale que ces objets existe cependant la réciproque est totalement fausse pour information je n'ai que 18 ans et moi même je peux comprendre cela, ceci n'implique pas que ces objets n'aurais jamais existé donc conclusion la conquête spatiale n'a servit à rien et j'insiste sur le "n'a servit" car je pense qu'il est important de continuer que ceci peut importer à l'humanité que c'est important de savoir où nous vivons et peut être même la raison de nos origines ou ne serait ce que pour la beauté des singularité (pas dans son sens premier) que nous offre l'univers. Bref s'il te plaît ne soit plus condescendant d'autant plus que tu es au courant de cela et que tu sais que cela déplait or grâce à ton message qui introduit toutes tes vidéos j'en déduit que tu souhaites avoir plus d'abonnés et tu sais très bien car tu la dit toi même que ce trait de caractère peut déranger donc fait un REEL effort si tu désires à prendre de l'importance avec ta chaîne, prend exemple sur e-penser peut être. bonne continuation cordialement et désolé pour ce pâté peut ponctué 😁
Le Teflon (marque déposée par DuPont pour le PTFE) a en effet révolutionné le mode des matériaux mais a été produit sur Terre, par accident, et pas du tout en vue d'une utilisation spatiale
Merci AstronoGeek!
Un petit commentaire
Bsr, c vrai que je rejoins qqs avis précédents qui ont le sentiment diffus mais néanmoins assez perceptible que tes vidéos s’adressent de plus en plus à un public devant être persuadé coûte que coûte de qq chose ... alors certes, je me couche moins bête, mais aussi avec l'impression qu'après ce visionnage je devais allez maintenant ranger ma chambre, faire mes devoirs et que je ne reviendrai à table que si j'avais fini de copier 500 fois en gothique : "je ne n'émettrai plus jamais aucune objection sur l’intérêt de la conquête spatiale" ... dommage ... du coup... plutôt "pouce rouge"
Salut je te trouve trop hautain quand tu fais des videos, je sais que tu en as deja parlé mais le ton que tu emploies donnes la sensation que tu veux donner des leçons à des abrutis... Même quand tu parles de choses non sujettes à controverses. C'est le ton qu'on emploie souvent quand on veut dire regarde j'en sais plus que toi... On n'est pas juste dans la transmission d'informations, on est écrasés par ton savoir immense. On ne ressent pas la bienveillance et l'humilité qu'on retrouve chez d'autres chaines scientifiques comme pour Lee de science for all... C'est peut etre ta manière naturelle de t'exprimer, mais sache qu'elle n'inspire pas la sympathie et que je pense que ça pose problème à l'évolution de ta chaine
Tout à fait d'accord. Dans le vlog précédent, tu disais que tu pensais être hautain à cause des "hateurs" et des conspirationnistes qui te pourrissent les nerfs, mais, même n'en faisant pas partie, je me suis senti pris de haut par cette vidéo. Vraiment désolé pour ça, mais le visionnage ne m'a pas été agréable.
J'hésite même à les montrer à des potes, heureusement il y a quelques vidéo où le ton est moins marqué.
Bein il faut dégager les gars, c'est simple !!
Raphaël Marchand: mdr: "elle n'inspire pas la sympathie et que je pense que ça pose problème à l'évolution de ta chaine". Vu la vitesse ou il a pris autant abonnés en si peu de temps, par rapport à d'autres chaines plus anciennes qui n'en ont pas le tiers, ton argument et jugement ne concerne que toi et une minorité.
Quand on aime pas, on va voir ailleurs.
Croire que ton seul commentaire, ou deux trois autres, vont changer sa façon de faire, c'est plutôt vous qui êtes hautain et prétentieux non?
Je suis passionné d'astro depuis de nombreuses années, j'ai vu et chercher beaucoup de chaines traitant du sujet, Astronogeek est clairement dans le haut du panier, sans problème, et ils sont pas nombreux....
Wow il y a quand même de bonne vidéo où on peut ne pas retrouver tout ça. En fait il s'agit juste d'un conseil de communication, et ça va même au delà de ça, je pense qu'il a expédié la question "A quoi sert l'astronomie ?", il l'a réduite à une réponse qui appartient au domaine du facile, et le ton confirme ça, c'est dommage. Je me permettrai juste de dégager de la vidéo si elle m'est insupportable à visionner c'tout
Raphaël Marchand on est pas tous à ressentir ça ^^
Roh nom d'une comète Astrono Geek tu est vraiment formidable, surement la meilleurs chaîne de tout mes abonnement, tu est LA chaîne a recommandé, j'adore tes vidéos, j'attend chaque sortie avec impatience car au moins tes vidéo sont utiles et riche en savoir et connaissance, merci pour tous.
J'adore tes vidéos, elles sont intéressantes et éducative, merci à toi