Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder ma vidéo. J'ai aussi du retard à rattraper 😉 Je me ferai une soirée de détente à visionner les vidéos de ta chaine. A bientôt
La minute 5:33. l'orgine de la chimie est bien avant cette date. Le père de la chimie experimentale est Jabbir ibn Hayan au 9 ieme siècle dans la civilisation musulmane.
Des prêtres furent eux aussi adeptes des idées des Lumières : notamment des idées d'équité entre les hommes 🌟. Car ces idées pouvaient faire rappeler les fondamentaux du christianisme, longtemps oubliés par l'église. On l'a trop souvent oublié dans une analyse réduite de l'Histoire (il y a un rapport avec le révisionnisme des 19ème et 20e siècles notamment)
Anecdote sur la naissance des philosophies et des idéologies : les Lumières permirent les idées qui aboutirent à la Révolution. Et de la Révolution naquit un concentré ideologique 🌟. Dont... Ce qui allait aboutir à la pensée communiste 🌟. On oublie que le principe de base d'égalité matérielle des classes vint d'un mouvement révolutionnaire : le Babouvisme. Gracchus Baboeuf (actif de 1794 à 1797), clamait que l'égalité civile théorique (Déclaration des droits de l'homme) ne suffisait pas, et qu'il fallait établir une société sans riches ni pauvres avec une complète répartition des biens matériels et financiers 🌟. Il se dressa contre les anciens révolutionnaires qu'il considera comme traîtres et vecteurs de nouveaux privilèges (la fameuse domination bourgeoise). Il appela à l'insurrection. Ce qui lui valut d'être guillotiné. Cinquante ans plus tard, Karl Marx structura davantage la théorie communiste en y ajoutant sa vision adaptée à la révolution industrielle
@@InspirationspluriailesC'est super intéressant d'apprendre des anecdotes comme ça. Le babouvisme précurseur du communisme, je l'avais appris récemment. C'est super important, on en sait un peu plus sur les origines des idéologies contemporaines. C'est dommage qu'on ne nous parle que très peu de la seconde moitié de la Révolution (1795 - 1799). Une période qui n'est pas à négliger car elle préfigure les luttes sociales, qui firent suite aux mesures contre les privilèges, et les ordres inégaux de l'ancien régime. C'est une continuité
@@InspirationspluriailesC'est ainsi que naquit entre autres, le précurseur des socialistes. La Révolution française avait mis en avant l'idée de liberté et d'égalité des citoyens, ce qui mit fin au particularisme d'ordre (Noblesse = privilège, droit et bien particuliers par rapport au Tiers-Etat). Cela dit, il restait à gagner l'équité même entre les gens de l'ex Tiers-Etat (haute bourgeoise - petite bourgeoise, paysans). Et dès 1793, cette question se posa. On assista à la lutte qui conduisit aux rapports de classes, avec la position plus libérale et conservatrice à droite, et la position plus en faveur des mesures sociales à gauche.
Des Lumières, est aussi né le deisme 🌟. Une sorte de croyance en un Être puissant et respectable, au dessus des mortels, qu'on ne nommait pas précisément. Ce qui aboutit au Culte de l'Etre Suprême (1794), en opposition au catholicisme d'un côté, et de l'athéisme de l'autre (athéisme, autre forme de protestation des dogmes, eux-mêmes issus des Lumières mais plus radicaux)
Voltaire et Rousseau, bien que tous deux philosophes des Lumières, ont des perspectives différentes sur les sciences. Voltaire est un ardent défenseur de la science et de la rationalité. Il voit la science comme un moyen de progrès et d'émancipation de l'humanité. Rousseau adopte une position plus critique, soulignant que le progrès scientifique peut entraîner une décadence morale et éloigner les hommes de leur nature intrinsèquement bonne. Il prône un équilibre où la science sert à améliorer la vie sans compromettre les valeurs morales fondamentales. Leurs idées reflètent la richesse et la diversité de la pensée des Lumières, qui questionne et explore les rôles multiples et parfois conflictuels de la science dans la société.
Le siècle des Lumières est à l'origine de nombreuses idéologies qui sont contemporaines : Le libéralisme : soit la liberté physique des individus et la liberté des échanges économiques Le socialisme : il emprunte la logique de liberté au libéralisme, mais ajoute que la liberté ne peut se réaliser sans la reconnaissance de l'équité sociale 🌟 (le communisme au 19ème siècle alla plus loin par la revendication de l'égalité des biens matériels) Le naturalisme : l'intérêt pour la raison naturelle / biologique qui contra le dogme religieux. Ce qui contribua à élargir les connaissances notamment sur le corps humain... Mais il y eut un détournement dès la fin du 18e siècle qui donna l'eugénisme 🌟, la théorie des races, le racisme (19ème siècle). Le Féminisme moderne (1er mouvement, davantage à la fin du siècle via Olympe de Gouges et Theroigne de Mericourt) : première idée d'égalité en droit des sexes, et de la reconnaissance des femmes
Quelle belle vidéo. Superbe vraiment superbe.
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 🙏
Bravo pour le résumé
Merci pour le commentaire. Heureuse que ce résumé puisse être utile !
Merci !!
merci beaucoup ❤❤
Avec plaisir
Super bien fait ! Clair et très bien présenté ! Bravo 👏🏼👏🏼👏🏼
Merci beaucoup ! Je ne suis pas très productive en ce moment. Plein de projets, mais je pars un peu dans tous les sens 😔
@@Inspirationspluriailes l’essentiel c’est d’avoir des projets ! 😉
🙏❤️merci
Chuis entrain de découvrir cette chaine, merci pour votre travail et pour la vidéo.. !
Merci pour le commentaire et bienvenue. J'espère que vous trouverez des vidéos qui vous intéressent.
merchi !
Vidéo très pédagogique 👍
Merci du compliment
Merci pour cette vidéo de qualité ✨
Merci à vous 😊
Merci
Merci, je vais l'utiliser pour mes élèves ❤
Elle est faite pour cela 😉
Merciii ❤
De rien 😊
Bravo !
Gracias 🙏😉
@@Inspirationspluriailes
こちらこそありがとう 🙂
@@ZoomHistoire De rien 🤣🤣
Toujours un plaisir de t'écouter ❤ (je rattrape mon retard..)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder ma vidéo. J'ai aussi du retard à rattraper 😉 Je me ferai une soirée de détente à visionner les vidéos de ta chaine. A bientôt
merci beaucoup
Avec plaisir
😊😊😊😊😊
🎉🎉
La minute 5:33. l'orgine de la chimie est bien avant cette date. Le père de la chimie experimentale est Jabbir ibn Hayan au 9 ieme siècle dans la civilisation musulmane.
Remarque intéressante merci
Des prêtres furent eux aussi adeptes des idées des Lumières : notamment des idées d'équité entre les hommes 🌟. Car ces idées pouvaient faire rappeler les fondamentaux du christianisme, longtemps oubliés par l'église.
On l'a trop souvent oublié dans une analyse réduite de l'Histoire (il y a un rapport avec le révisionnisme des 19ème et 20e siècles notamment)
génial
Merci beaucoup 😄
Anecdote sur la naissance des philosophies et des idéologies : les Lumières permirent les idées qui aboutirent à la Révolution.
Et de la Révolution naquit un concentré ideologique 🌟. Dont... Ce qui allait aboutir à la pensée communiste 🌟.
On oublie que le principe de base d'égalité matérielle des classes vint d'un mouvement révolutionnaire : le Babouvisme. Gracchus Baboeuf (actif de 1794 à 1797), clamait que l'égalité civile théorique (Déclaration des droits de l'homme) ne suffisait pas, et qu'il fallait établir une société sans riches ni pauvres avec une complète répartition des biens matériels et financiers 🌟. Il se dressa contre les anciens révolutionnaires qu'il considera comme traîtres et vecteurs de nouveaux privilèges (la fameuse domination bourgeoise). Il appela à l'insurrection. Ce qui lui valut d'être guillotiné.
Cinquante ans plus tard, Karl Marx structura davantage la théorie communiste en y ajoutant sa vision adaptée à la révolution industrielle
Anecdote très intéressante.
Episode de l'histoire que je ne connaissais pas.
Merci pour ce partage
@@InspirationspluriailesJe vous en prie 🌟
@@InspirationspluriailesC'est super intéressant d'apprendre des anecdotes comme ça. Le babouvisme précurseur du communisme, je l'avais appris récemment. C'est super important, on en sait un peu plus sur les origines des idéologies contemporaines.
C'est dommage qu'on ne nous parle que très peu de la seconde moitié de la Révolution (1795 - 1799). Une période qui n'est pas à négliger car elle préfigure les luttes sociales, qui firent suite aux mesures contre les privilèges, et les ordres inégaux de l'ancien régime. C'est une continuité
@@InspirationspluriailesC'est ainsi que naquit entre autres, le précurseur des socialistes.
La Révolution française avait mis en avant l'idée de liberté et d'égalité des citoyens, ce qui mit fin au particularisme d'ordre (Noblesse = privilège, droit et bien particuliers par rapport au Tiers-Etat).
Cela dit, il restait à gagner l'équité même entre les gens de l'ex Tiers-Etat (haute bourgeoise - petite bourgeoise, paysans). Et dès 1793, cette question se posa.
On assista à la lutte qui conduisit aux rapports de classes, avec la position plus libérale et conservatrice à droite, et la position plus en faveur des mesures sociales à gauche.
Des Lumières, est aussi né le deisme 🌟. Une sorte de croyance en un Être puissant et respectable, au dessus des mortels, qu'on ne nommait pas précisément. Ce qui aboutit au Culte de l'Etre Suprême (1794), en opposition au catholicisme d'un côté, et de l'athéisme de l'autre (athéisme, autre forme de protestation des dogmes, eux-mêmes issus des Lumières mais plus radicaux)
Est ce que cest philosophes ont le même idée (je parle sur les idées critique et les idées scientifiques)
Voltaire et Rousseau, bien que tous deux philosophes des Lumières, ont des perspectives différentes sur les sciences.
Voltaire est un ardent défenseur de la science et de la rationalité. Il voit la science comme un moyen de progrès et d'émancipation de l'humanité.
Rousseau adopte une position plus critique, soulignant que le progrès scientifique peut entraîner une décadence morale et éloigner les hommes de leur nature intrinsèquement bonne. Il prône un équilibre où la science sert à améliorer la vie sans compromettre les valeurs morales fondamentales.
Leurs idées reflètent la richesse et la diversité de la pensée des Lumières, qui questionne et explore les rôles multiples et parfois conflictuels de la science dans la société.
Le siècle des Lumières est à l'origine de nombreuses idéologies qui sont contemporaines :
Le libéralisme : soit la liberté physique des individus et la liberté des échanges économiques
Le socialisme : il emprunte la logique de liberté au libéralisme, mais ajoute que la liberté ne peut se réaliser sans la reconnaissance de l'équité sociale 🌟 (le communisme au 19ème siècle alla plus loin par la revendication de l'égalité des biens matériels)
Le naturalisme : l'intérêt pour la raison naturelle / biologique qui contra le dogme religieux. Ce qui contribua à élargir les connaissances notamment sur le corps humain... Mais il y eut un détournement dès la fin du 18e siècle qui donna l'eugénisme 🌟, la théorie des races, le racisme (19ème siècle).
Le Féminisme moderne (1er mouvement, davantage à la fin du siècle via Olympe de Gouges et Theroigne de Mericourt) : première idée d'égalité en droit des sexes, et de la reconnaissance des femmes