Enduire un plafond à la perche (avec la lame à lisser) - Masterclass

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 106

  • @soixcatherine2710
    @soixcatherine2710 Рік тому +1

    j'ai tout compris ... faut dire que c'est si bien expliqué ... mais pas pour moi ...

    •  Рік тому

      Bonsoir Catherine,
      Merci pour votre message 🙂

  • @Alex-dssd
    @Alex-dssd Рік тому +1

    Merci pour les explications 👌🏻 moi j'ai toujours un souci de surepaisseur d'enduit lorsque je dépose de l'enduit à côté d'une zone déjà faite. Je fais bien attention à superposer sur 5 cm pas plus mais lorsque je lisse la jonction, je vois la surepaisseur. C'est frustrant 😅

    •  Рік тому

      Avec plaisir Alexandre 🙂

  • @augustecolin3381
    @augustecolin3381 Рік тому +2

    Très belle demo et très belles explications, vos vidéos sont un régal .continuez comme ça bravo!!

    •  Рік тому

      Bonjour Auguste,
      Merci pour votre message et vos encouragements 🙂

  • @abdouraoufsoulesaid2919
    @abdouraoufsoulesaid2919 Рік тому

    Merci 🎉 je question comment préparer l'enduit à la chaux hydratée monsieur. Ici aux Comores y'a problème sur cette produits l' enduit à la chaux.

    •  Рік тому

      Bonsoir,
      Je vais bientôt aborder cette thématique.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @mistertotoine5451
    @mistertotoine5451 9 місяців тому

    Bonjour, merci pour vos vidéos, je suis bien heureux d'avoir ce types de contenu :) . J'ai quelques questions, vous dites que le supports doit déjà être enduit, dans mon cas j'ai un support placot, sans enduit, puis-je utiliser cette methode? Autre question, vous parlez dans une vidéo plus récente concernant l'enduisage d'un mur, de la proportion 50% ( 500ml d'eau pour 1000g d'enduits en poudre) est-ce également la bonne proportion pour ce type de travail sur plafond? Merci à vous pour votre réponse

    •  9 місяців тому +1

      Hello,
      Dès l'instant que les bandes à joint sont posées, il est tout à fait possible d'enduire à l'aide d'un rouleau et de lisser le plafond à la perche. Il faudra au minimum deux couches pour que la couche d'usure soit suffisante lors du ponçage.
      Le dosage en eau sera de l'ordre de 550 à 600 ml par kg de poudre car vous allez avoir une correction plus importante lors de la première couche d'enduit.
      En deuxième couche, vous serez entre 500 à 550 ml d'eau, selon dépend des Marques d'enduit (enduit de lissage fin).
      Il convient d'ailleurs d'utiliser un rouleau à enduire de 18 mm de hauteur de mèche en première couche puis de passer sur un 16 mm pour la deuxième.
      Si vous ne souhaitez pas investir dans deux manchons, optez pour le 18 mm, il faudra déposer moins d'enduit lors de l'application de la deuxième couche.
      Par contre, si vous n'avez jamais appliqué d'enduit à l'aide d'un rouleau et lisser à l'aide d'une perche, je vous recommande vivement de vous entrainer sur des petites superficies pour bien prendre le coup de main.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @Xartack
    @Xartack 9 місяців тому

    Bonjour,
    super vidéo.
    Par contre chez moi j'ai tenté de faire un l'enduit à la perche après avoir réparé mon plafond à l'enduit de rebouchage. Ca avait l'air super mais au séchage j'ai quelques cloques qui sont apparues sur des parties que j'avais déjà enduites avec du rebouchage.
    Lorsque j'ai éclaté les cloques c'était un peu pulvérulent est ce que c'est du au fait que je n'ai pas pris le temps de poncer avant d'enduire? (j'ai quand même égrené et passé le coup de chiffonnette mais c'a n'a pas du suffire)
    Les cloques n'était que sur la dernière couche d'enduit.
    Bravo pour les vidéo qui me permettent de mieux rénover mon appartement.

    •  9 місяців тому +1

      Bonjour,
      Le cloquement d'un enduit est lié à plusieurs facteurs dont un qui prédomine en cette saison. Il s'agit de l'humidité du support.
      Un enduit de rebouchage sèche vite à la surface mais à coeur c'est différent. Son temps de séchage demeure long qui plus est si le plafond est au dessus de combles avec un air frais circulant (même si les combles disposent de l'isolant).
      Lorsque l'on applique de l'enduit de lissage même en fine couche, l'eau de gâchage s'évapore mais pénètre surtout le support qui plus est lorsque celui-ci est poreux. L'enduit de lissage étant long à sécher, cette humidité réactive l'humidité de l'enduit de rebouchage et cela forme ce que l'on appelle une poussée hydrostatique.
      L'eau souhaite s'évacuer du support et pousse littéralement tout ce qui peut se trouver devant elle. Le film d'enduit ne résiste pas et il se forme une cloque.
      La cloque est différente du bullage car le bullage se forme à partir d'une bulle d'air ce qui est inesthétique mais ne porte pas atteinte à l'intégrité de l'enduit.
      Dans le cas de la cloque, c'est différent. La couche d'enduit se décolle, généralement même à revenir sur le support en lui-même.
      Il convient donc de gratter tout ce qui est en défaut d'adhérence, de passer un coup de chiffon est de bien laisser sécher le support. Une fois bien sec, on applique une sous couche sur les zones incriminées (dans la mesure du possible, on évite d'appliquer une sous-couche acrylique car le temps de durcissement est très long) puis on laisse sécher au minimum 48 H.
      Passé ce délai, on peut reprendre les zones en appliquant de nouveau de l'enduit de rebouchage pour terminer avec de l'enduit de lissage.
      Attention, des cloques sur un support, cela reste une problématique car tout le plafond peut se décoller. Des cloques sous-jacentes pouvant apparaître une fois l'enduit terminé.
      Si vous avez des doutes, éclairez le plafond à la lumière rasante pour vérifier s'il y a des poussées ou de toutes petites cloques. Si c'est le cas, il faut purger le support et appliquer la sous-couche de manière générale. Les temps de séchage devront être scrupuleusement respectés pour éviter d'avoir tout un plafond à refaire.
      Un dernier paramètre, l'égrenage ne pose pas de problème en soi si derrière le dépoussiérage est fait avec soin. Par contre, le ponçage est nécessaire pour améliorer l'adhérence de l'enduit surtout si le support est ancien et si c'est dans des pièces sollicitées (buanderie, cuisine et salle de bain), un lessivage est primordial avant le ponçage.
      Bonne après-midi,
      Ghislain

  • @benexcel6623
    @benexcel6623 Рік тому

    Bonjour Ghislain ! un grand bravo pour ce tuto qui me rassure sur la façon dont je vais pouvoir ratisser la maison neuve que je vais avoir en février 2024
    Quel enduit de finition me propose tu?
    Dans ma jeunesse ... il existait enduit de lissage GDS en 25 kg Weber et Broutin
    De nos jours les outils sont TOP
    Peut-on les acheter en GSB ou faut-il éviter ?
    Excuse moi pour ces nombreuses questions,mais qui pour moi sont essentielles pour ne pas être déçu
    Encore merci
    Benoit

    •  Рік тому +1

      Bonjour Benoit,
      Concernant les enduits, je travaille majoritairement avec les enduits de la marque SEMIN dont on trouve une partie de la gamme en GSB, souvent d'ailleurs chez Leroy Merlin.
      L'enduit utilisé dans cette vidéo est de la marque PROGOLD que l'on trouve en réseau de distribution professionnel mais c'est SEMIN qui remplis les sacs.
      La marque TOUPRET est également très bien, il y a aussi la marque BEISSIER mais je l'utilise nettement moins.
      Concernant l'enduit en lui même, pour faire une belle finition, on utilise de l'enduit de lissage fin suivi éventuellement d'un enduit extra fin selon le niveau de finition recherché.
      Je tourne justement cette semaine une vidéo sur l'enduit de lissage.
      Bonne après midi,
      Ghislain

  • @DagaFatchou
    @DagaFatchou 7 місяців тому

    Bonjour besoin d'une formation svp

  • @kubikraft2663
    @kubikraft2663 Рік тому

    J'ai la version hardcore à gérer, ensemble des murs + plafond sous crepi impossible à virer dans un appartement rempli de meubles, 3 couches à faire par mur (déjà fait) et le plafond avec le crepi...obliger de le faire a la main ca va être du sport

  • @remicollignon383
    @remicollignon383 7 місяців тому

    Bonjour, merci pour la vidéo. Petite question, peut-on le faire sur un mur ?

    •  7 місяців тому

      Salut Rémi,
      Oui c'est possible mais cela reste tout de même technique.
      Il est d'ailleurs plus facile de s'exercer à la lame perchable sur un plafond que sur des murs.
      Bonne après-midi,
      Ghislain

  • @LaurenceLedan
    @LaurenceLedan 3 місяці тому

    Bonjour l enduit que vous utilisez est un enduit liquide prêt à l emploi ou bien s agit il d un enduit de lissage en poudre très dilué ? Merci Laurence

    •  3 місяці тому

      Bonjour Laurence,
      Il s'agit d'un enduit de lissage en poudre dont j'ai adapté la quantité d'eau pour que je puisse le travailler à l'aide d'une lame à lisser perchable.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @victortodaro1616
    @victortodaro1616 Рік тому

    Salut
    Quel enduit applique tu et je voudrais savoir l’onctualite de la charge merci

    •  Рік тому

      Salut Victor,
      J'en parle dans la vidéo.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @lj380
    @lj380 Рік тому

    Bonjour,
    Super vidéo, très didactique, plus le conseil matériel, Top
    Un conseil s'il vous pla$it ?
    Pour les grandes pièces, exemple un salon (disons 4*10m), est-ce qu'il vaut mieux le faire dans le sens des 4 m ou des 10m ? par rapport à vos explications sur les bandes de 4m.
    Ou bien, il faut privilégier , comme en peinture, un sens lié à la disposition des fenêtres et donc de la lumière entrante ?
    Merci pour vos conseils avisés

    •  Рік тому

      Bonsoir,
      Si le plafond n'a pas de problème de planéité, il faut travailler dans le sens de la largeur car sur la longueur avec un rouleau, les raccords sont plus techniques à gérer et par conséquent plus visibles.
      Si le plafond à un soucis de planéité (au delà d'une correction de 3 mm), il faut travailler d'abord dans le sens de la correction puis croiser la passe d'enduit suivante pour bien estomper.
      L'enduit utilisé sera de l'enduit garnissant (1 à 2 passes suivi de 2 passes d'enduit de lissage).
      S'il n'y a qu'une correction mineure, on utilise de l'enduit de lissage comme dans la vidéo en exploitant au maximum sa capacité de charge, c'est à dire globalement un millimètre de charge par passe, ponctuellement 1,5 mm.
      Sur des grandes surfaces, on est vite tenter d'utiliser une lame à enduire plus grande mais attention lorsque l'on a pas l'habitude d'enduire un plafond, on exerce une pression différente selon la longueur de la lame.
      Plus est elle longue moins on force sur le support et plus celui-ci doit être propre, sinon c'est une galère sans nom pour travailler l'enduit...
      Si vous avez la 300 mm, vous ferez un meilleur travail qu'avec une 500 mm sauf si vous avez l'habitude d'enduire et surtout de déposer correctement et de manière homogène de la charge d'enduit au rouleau.
      J'ai tourné une vidéo avec la lame de 500 mm, elle sera prochainement en ligne.
      Bonne fin d'après midi,
      Ghislain

  • @aurelienmomo9695
    @aurelienmomo9695 2 місяці тому

    Bonjour coach l enduit semin ETS 2 est il applicable au rouleau ? Et pense tu qu’il serai bien pour un plafond de 60 m2 ? Merci à toi

    • @aurelienmomo9695
      @aurelienmomo9695 2 місяці тому

      J hésité aussi avec le bagarr airliss g mais vu la différence de prix je pense que c est moins bien

    •  2 місяці тому +1

      Hello,
      Oui, sans problème.
      C'est un très bon enduit de lissage.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @aurelienmomo9695
      @aurelienmomo9695 2 місяці тому

      Merci coach continu t’es vidéo j adore

  • @jeanlouisbarrionuevo8863
    @jeanlouisbarrionuevo8863 9 місяців тому

    Ghis je suis ta chaine... mais quelque chose m interpelle.!..est il necessaire de toujours enduire un plafond et un mur? Est ce dans le cas d une piece jamais peinte car elle est au stade du platre et donc avant d etre peinte il faut enduire? Ou bien pour repartir à zero apres un support plafond ou mur abime qui a du temps Avant de le peindre?

    •  8 місяців тому +1

      Salut Jean Louis,
      On enduit un ouvrage selon l'état du support et le niveau de finition recherché.
      En entretien ou en rénovation, si l'état du fond est satisfaisant, il suffit soit de le lessiver (pièces sollicitées), puis de le poncer, et on applique sa peinture de finition.
      Lorsque le support est neuf, qu'il soit composé de plâtre ou de plaques de plâtre, l'enduisage n'est pas non plus obligatoire. Si le travail a bien été exécuté, un ponçage suivi d'un dépoussiérage permet d'appliquer des peintures mates et velours.
      Dans le cadre de l'application de peinture satinées à brillantes, le support doit être très soigné, l'enduisage général (ratissage) est préconisé.
      Dans le même cas, si on souhaite réaliser une finition haut de gamme, le ratissage s'impose peu importe le niveau de brillance de la peinture.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @jeanlouisbarrionuevo8863
      @jeanlouisbarrionuevo8863 8 місяців тому

      @ merci infiniment Ghis.....pour avoir pris le temps de me répondre. Et aussi éclairer d autres amateurs ici.

  • @micka6368
    @micka6368 Рік тому

    Bonjour, vous enduisez sur une sous couche acrylique ou glycéro? Merci pour votre travail. C'est très bien expliqué.

    •  Рік тому

      Bonsoir Micka,
      J'enduis sur un fond déjà enduis qui a reçu au préalable une sous couche glycéro. J'en parle dans cette vidéo : ua-cam.com/video/KndCrYjAstw/v-deo.html
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @franckrouhaud4719
    @franckrouhaud4719 Рік тому

    Bjr , est- ce possible et très utile d'enduire un plafond déjà peint ?

    •  Рік тому +2

      Bonsoir Franck,
      On enduit un plafond peint pour plusieurs raisons :
      La planéité n'est pas satisfaisante, on va donc la corriger à l'aide d'un enduit garnissant suivi d'un enduit de lissage.
      L'ancien "grain" du rouleau est beaucoup trop marqué (peinture épaisse, mèche du rouleau trop longue...), ce qui nuit à l'esthétique même avec une nouvelle couche de peinture.
      Enfin, on enduit un plafond qui est dans un état usuel pour lui apporter une meilleure finition, particulièrement lorsque l'on souhaite travailler avec un enduit extra fin et appliquer un peinture avec un niveau de brillance particulier (velours, satiné, demi brillant, brillant et miroir).
      Dans tous les cas, une fois le plafond enduit et poncé, il convient d'appliquer une sous couche pour réguler la porosité du support.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @franckrouhaud6203
      @franckrouhaud6203 Рік тому

      @ Merci d'avoir pris le temps de me répondre Ghis !

  • @Mationik
    @Mationik Рік тому

    Bonjour Ghislain,
    Bravo pour la qualité de tes vidéos, j'ai vu pas mal de chaînes sur ce domaine et la tienne est vraiment la meilleure à mon sens car toutes les explications sont claires.
    Petite question, j'ai un plafond de 40m2 à refaire et je veux faire une passe de garnissant avant celles de lissage; je pensais prendre la marque Prestonett, qu'est-ce que tu en penses? Je peux le faire avec les lames Décoliss? Merci pour tes réponses, bonne journée

    •  Рік тому

      Salut Mathieu,
      Merci pour ton message 🙂
      La gamme Prestonett de la marque Beissier dispose de très bon produit pour enduire, l'avantage étant que cette gamme est bien représentée en GSB.
      Si tu souhaites faire une passe d'enduit de dégrossissage (garnissant), c'est que tu souhaites reprendre et corriger des irrégularités sur le support, plus largement c'est pour reprendre un défaut de planéité dont la correction excède les 3 mm de charge d'enduit par passe.
      Dans le cas inverse, l'enduit de lissage est suffisant puisque sa charge maximale admissible par passe est de l'ordre de 2 mm mais je recommande de ne pas excéder 1,5 mm par passes.
      Pour information, que cela soit dans l'emploi d'un enduit garnissant ou de lissage, il convient d'appliquer au minimum deux passes pour que l'enduit est une structure et une couche d'usure suffisante car même si un enduit garnissant ne se ponce pas dans le cadre d'une finition en l'état, il s'égrène mécaniquement à la main (couteau à enduire) ou la ponceuse (papier de verre P120) pour dépointer et casser les aspérités.
      Or avec une seule passe, l'enduit n'a pas assez de charge, il s'altère sous l'action de l'égrenage et plus encore avec la ponceuse.
      Tu peux bien sur faire tes travaux d'enduit à la lame à enduire "Decoliss". Si tu dois corriger le support du fait d'un important défaut de planéité, tu utilises la "Décoliss dur" avec une lame de 0,4 mm d'épaisseur et si tu travailles uniquement avec de l'enduit de lissage, tu utilises la "Décoliss souple" de 0,3 mm d'épaisseur.
      Dans tous les cas, pour déposer de la charge et corriger le support, travailles le plus possible à l'horizontale (lame couchée), cela permet de déposer de la charge et d'atténuer les aspérités que l'on forme au contact de l'enduit.
      Des petites vaguelettes sont toujours présentes mais ne posent aucune problématique (élimination par ponçage).
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @Mationik
      @Mationik Рік тому

      @ trop génial, ça c’est de la réponse ! Un énorme merci pour ces précisions
      Dernier truc, si je refais mon plafond c’est pas par plaisir, c’est effectivement parce qu’il y a un défaut de planéité suite à un problème de plancher (résolu depuis) et donc de fissure de l’enduit existant; faut-il que je l’enlève entièrement pour repartir à 0 ou alors uniquement ce qui s’enlève « facilement »?

    •  Рік тому +1

      Mathieu,
      Tu élimines toutes les parties de l'enduit qui sont non adhérentes à l'aide du riflard (idéalement courbé, il s'agit d'un couteau à lame durcie) puis tu ponces le support pour atténuer les parties abîmées et celles saines à l'aide d'une ponceuse équipée d'un papier de verre P120.
      Ensuite, tu réalises un dépoussiérage soigné à l'aide d'un chiffon microfibre puis tu appliques une sous couche glycéro sur l'intégralité de l'ouvrage pour homogénéiser le support.
      Pour information, si lors du grattage, tu retires plus d'un tiers de parties abîmées ou non adhérentes sur la totalité de l'ouvrage, procèdes au grattage général car le risque d'avoir des problèmes ultérieurs sera important.
      Bonne après-midi,
      Ghislain

    • @Mationik
      @Mationik Рік тому

      @ au top merci beaucoup pour tes précieux conseils
      Bonne après midi

  • @Yool69
    @Yool69 Рік тому

    Vous êtes exceptionnel. Bon sang ça fait des années que je bricole. Et je ne vous découvre que maintenant. Ou peut on trouver la lame, impossible de trouver cette marque

    • @Yool69
      @Yool69 Рік тому

      J’ai trouvé, en fait la marque c’est NESPOLI

  • @possibilitym
    @possibilitym Рік тому

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos vidéos. Dans quels cas est il indispensable de mettre un primer sur les murs ou plafonds avant d'enduire?

    •  Рік тому +1

      Bonjour Martin,
      Lorsque le fond est douteux, hétérogène (présence de beaucoup d'enduit et de peinture) et particulièrement poreux (sur à base de plâtre), il convient d'appliquer une couche d'impression (sous couche) pour que le support soit régulé et stabilisé, particulièrement avec un support ancien ou qui a connu de multiple revêtement (papier peint, peinture, tissus...).
      Dans les autres cas, cela n'est pas nécessaire.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @anthonygennin-pc1if
    @anthonygennin-pc1if Рік тому

    Salut 😊 , pour poncer un plafond est t'il préférable une ponceuse girrafe ou une ponceuse comme celle que tu utilise dans ta vidéo ? Merci de ta réponse

    •  Рік тому +1

      Salut Anthony,
      Il y a deux paramètres qui vont avoir une incidence quant à l'utilisation d'une ponceuse excentrique de diamètre 150 mm ou une girafe de 225 mm.
      La première, c'est la superficie de la pièce. Plus celle-ci est petite, moins il y a d'intérêt à utiliser une girafe. La ponceuse excentrique restant pour le coup plus maniable. Pour te donner une idée, la pièce dans laquelle je réalise la vidéo fait quasiment 11 m².
      La deuxième, c'est le niveau de finition recherchée. J'aime pour ma part avoir le nez sur le support et la ponceuse excentrique va me donner cette possibilité. Je peux réaliser un travail particulièrement soigné et si le plafond est légèrement irrégulier, bosselé, ce type de ponceuse va mieux épouser le support du fait d'un plateau plus petit.
      La girafe avec son plateau de 225 mm va beaucoup plus talonner, le risque étant de rater des zones lors du ponçage.
      Par contre, si le support est propre, que tu dispose d'un très bon éclairage, la girafe fait gagner beaucoup de temps en tenant compte que le papier de verre doit être bien adapté car on exerce une force différente sur la machine.
      Avec une ponceuse excentrique, la pression est plus modéré, mais la machine pèse sur le bras.
      Avec la girafe, la pression est plus verticale à deux mains, mais on peut vite faire des dégâts...
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @inspecrick
    @inspecrick Місяць тому

    Salut et merci pour tes vidéos.
    Je dois reprendre un pafond dont les bandes sont tres visibles (pas.assez de charge) qui a ete peint
    Dois je poncer la peinture avant d enduire ?
    Dois je passer un produit avant d enduire ?
    Merci pour ton aide .

    •  Місяць тому

      Hello,
      Oui, il faut poncer le plafond et même le lessiver au préalable s'il se trouve dans une pièce sollicitée comme la salle de bain, la buanderie et une cuisine car des résidus peuvent se fixer et nuisent à l'adhérence de l'enduit (et plus largement à la peinture également).
      S'il y a un lessivage à entreprendre, celui-ci est réalisé avec un peu d'eau tiède additionnée d'une lessive non moussante de type "Oxydrine" suivi d'un rinçage à l'eau claire, afin d'éliminer le voiel de lessive.
      Après le lessivage, place au ponçage qui sera entrepris à l'aide d'une ponceuse équipée d'un abrasif P150 si la peinture est mate et P180 dans le cas d'une peinture velours ou satinée.
      Si le support est bien cohésif (pas de problématique d'adhérence, pas de fissures), l'enduisage va pouvoir démarrer dès l'instant que la peinture dispose d'un fini mat (l'enduit s'enterre plus facilement).
      Par contre, dans le cas d'une peinture velours ou satinée, seul un ratissage, couche par couche pelliculaire est admis (dépose de matière comprise entre 0,1 à 0,3 mm de charge) car l'adhérence est plus délicate sur une peinture plus filmogène. Or, pour masquer des bandes en ratissant, cela signifie au minimum trois couches à quatre couches d'enduit...
      Ce qu'il convient de faire, c'est d'appliquer une couche d'impression de qualité (idéalement glycéro, une alkyde convient très bien également) puis de laisser sécher au moins 36 h afin de pouvoir appliquer de l'enduit de lissage en chargeant dans les valeurs maximales du produit (de l'ordre de 1,5 mm par passes).
      Ensuite, il suffit de suivre les étapes comme décrite dans la vidéo en respectant bien le séchage entre couches afin d'éviter principalement la formation de cloques.
      Bonne journée,
      Ghislain
      🛍️ Besoin d'outils du peintre ou de conseils personnalisés ? ➡️ coachpersodeco.fr

    • @inspecrick
      @inspecrick Місяць тому

      Merci pour ta réponse complète.
      Par contre tu me dis de poncer après lessivage mais après tu distingues les cas "d enduisage" selon la peinture, mais elle n y est plus car j aurais poncé, non ?
      Merci encore.

    •  Місяць тому

      Hello,
      Le ponçage n'a pas vocation à éliminer la peinture, ce n'est pas un décapage. Il permet d'éliminer les aspérités sur le support, dépointer l'ancien grain du rouleau et dans le cas d'une peinture velours ou satinée, cela dépoli ce qui permet à l'enduit de mieux adhérer.
      J'ai oublié de préciser mais après chaque ponçage, il ne faut pas oublier de dépoussiérer le support à l'aide d'un chiffon microfibre à sec, afin d'éliminer le voile de poussière.
      Bon après-midi,
      Ghislain

    • @inspecrick
      @inspecrick Місяць тому

      Top merci pour ces détails 👍

  • @fanfanColoria
    @fanfanColoria Рік тому

    Bonsoir est-ce qu’on peut faire la même chose avec de l’enduit de rebouchage au plafond en faisant tout le plafond ?Merci pour la réponse

    •  Рік тому

      Bonjour Françoise,
      On évite de travailler l'enduit de rebouchage à la lame à enduire sur toute la superficie d'un ouvrage car ce type de produit est couteux et sèche très vite.
      Pour apporter du garnissant, on travaille avec un enduit de dégrossissage qui dispose d'un temps de travail de plusieurs heures alors que l'enduit de rebouchage raidit en quelques minutes.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @fanfanColoria
      @fanfanColoria Рік тому

      Merci pour la réponse, Est-ce que j’utilise le même matériel pour l’enduit de dégrossissage ?

    •  Рік тому +1

      Bonsoir Françoise,
      Oui, c'est le même matériel.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @fanfanColoria
      @fanfanColoria Рік тому

      @ Merci Ghislain bonne soirée aussi

  • @pantheradante7304
    @pantheradante7304 Рік тому

    Wow 👌🏼👏🏼 très belle démo,je connaissais pas, mais je compte bien prendre ce futur matériel !

    •  Рік тому

      Bonjour,
      Merci pour votre message 🙂
      C'est en effet du très bon matériel.

  • @vincentmangin2659
    @vincentmangin2659 Рік тому

    Merci pour ce nouveau tuto très bien expliqué, et toujours avec un vocabulaire très précis, c'est vraiment apprécié. Et Bravo aussi à la camérawomen qui répond toujours bien à votre discours !

    •  Рік тому

      Bonjour Vincent,
      Merci pour votre message 🙂
      Je transmets vos remerciements à Mélody, en effet, elle gère très bien la caméra 😍

  • @francoiset5469
    @francoiset5469 Рік тому

    Bonjour, vous expliquez toujours aussi bien. Vous nous donnez l'envie de rajouter des travaux à notre planning déjà chargé, tellement ça nous semble facile. Bravo à vous. Continuez, vous allez faire des heureux.

    •  Рік тому

      Bonsoir Françoise,
      Merci pour votre message et vos encouragements 🙂

  • @jojodz2964
    @jojodz2964 Рік тому

    Bonjour Gislain,ce genre d’outil peut il servir pour l’enduit des bandes à joints

    •  Рік тому +1

      Bonsoir Joël,
      Oui, mais pas pour coller et maroufler les bandes.
      Par contre, pour appliquer la deuxième et les passes suivantes, c'est tout à fait possible, je le fais selon le type de chantier à réaliser.
      En tout cas, avec un bon coup "de main", le travail est très satisfaisant, d'autant que l'on peut travailler encore plus finement son enduit en modifiant certains paramètres.
      J'ai tourné une vidéo à ce sujet, elle sera disponible prochainement.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @nof9208
    @nof9208 Рік тому

    Superbe vidéo !!!! je vais investir, merci Ghislain pour ce tuto, bonne soirée

    •  Рік тому

      Merci à toi 😊

  • @louismailing2059
    @louismailing2059 Рік тому

    Perche....ou échasse ? C est pratique aussi je trouve
    L enduit: on ne doit pas obligatoirement prendre ceux vendu comme étant pour rouleau je suppose? Ce qui compte c'est le rouleau lui meme?
    Merci pour les vidéos c'est toujours très pédagogique.

    •  Рік тому

      Hello,
      Il n'y a pas d'enduit spécifique pour utiliser le rouleau. Si cela est renseigné sur un emballage, cela reste un argument marketing.
      N'importe quel enduit peut s'appliquer avec un rouleau. Tout dépend du support, du type de rouleau (hauteur de mèche, tissu...) et la manière de travailler l'enduit.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @louismailing2059
      @louismailing2059 Рік тому

      @ Merci. C est un peu ce que je pensais que c etait du marketing pour l enduit.

  • @jeromehinard3912
    @jeromehinard3912 Рік тому

    Bonjour Sylvain quel est ton dosage enduit de lissage /eau ? merci

    •  Рік тому +1

      Salut Jerome,
      Tu n'as pas du voir la partie de la vidéo dans laquelle j'aborde le sujet.
      📌 Pour 1 L d'eau, tu ajoutes 1,250 L d'enduit de lissage qualité fine
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @franckreidt6912
    @franckreidt6912 Рік тому

    Bonjour Sylvain, merci, encore une belle vidéo ! Je voudrais refaire mon plafond tout en préservant les tapisseries murales. Cela est-il possible avec cette technique sans mettre de l'enduit partout sur les murs? Ne vaut-il mieux pas dans mon cas précis la méthode old school? Quelle méthode est la plus rapide? Merci par avance, bonne continuation.

    •  Рік тому

      Salut Franck,
      Pour préserver la tapisserie murale, l'enduit ne doit pas être appliqué au rouleau car cela projette beaucoup, que cela soit avec un rouleau de 16 ou de 18 mm d'ailleurs.
      Cette problématique peut se gérer en protégeant le haut des murs avec du polyane (ou du kraft) et un liseré de ruban de masquage, mais sur du papier peint, un ruban de masquage même à faible tenue fait des dégâts, en arrivant à décoller par endroit le papier (la couche superficielle sur laquelle est présente les motifs), ce qui est rédhibitoire avec une tapisserie.
      Il vaut mieux travailler l'enduit de manière traditionnelle avec un graissage de lame (poser son enduit sur la lame) puis le travailler à la main comme on peut le voir lorsque je détoure le périmètre ou lorsque je travaille au dessus de l'unité intérieure.
      Le risque d'abîmer les ouvrages environnants comme les murs est très faible, il faudra par contre être très vigilant lors du ponçage et ne pas approcher une ponceuse au risque d'abimer le papier. Le périmètre sera détouré avec un papier de verre à la main (si vous faites de l'enduit de lissage qualité fine, grain 150).
      Le dosage de l'enduit et de l'eau est également différent. A la main, il faut compter pour 1000 ml (1 L) d'eau, environ 1400 ml d'enduit.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @franckreidt6912
      @franckreidt6912 Рік тому

      Merci merci beaucoup pour cette réponse détaillée! Bon dimanche.

  • @sebastien9520
    @sebastien9520 Рік тому

    Super vidéo.
    Tu augmentés la dilution pour une application au rouleau ?

    •  Рік тому

      Salut Sébastien,
      J'en parle dans la vidéo.
      📌 Pour 1 L d'eau, tu ajoutes 1,250 L d'enduit avec de l'enduit de lissage qualité fine, marque PROGOLD ou SEMIN.
      📌 Rouleau fibre nylon de 16 mm de chez Roulor.

  • @alexisolivan7712
    @alexisolivan7712 Рік тому

    Superbe vidéo merci de passer au temps de temps à partager vos connaissance :) Pouvez-vous indiquer l'angle de lame par rapport au plafond ? Merci d'avance

    •  Рік тому

      Bonjour Alexis,
      Je viens justement de faire un Post à ce sujet avec plusieurs photos : ua-cam.com/users/postUgkxCktpEQAXuLkjZ0NsdT7SCtK9XKyXW4xM
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @alexisolivan7712
      @alexisolivan7712 Рік тому

      @ Merci de ta réactivité :)

  • @kanigrou35
    @kanigrou35 Рік тому

    Merci pour cette vidéo Coach, toujours un plaisir à regarder :) Pour une plus grande surface de type salon+salle à manger+cuisine vous conseilleriez de tout faire en une fois ou plutôt de compartimenter le travail?

    •  Рік тому +1

      Bonsoir,
      Pour enduire des grandes surfaces, il est tout à fait possible de séquencer le travail, selon le temps que l'on peut consacrer à l'ouvrage.
      Toutefois, les reprises d'enduits (la superposition) sera un peu plus visible, il faut bien tenir sa lame à 45° pour déposer finement de l'enduit (entre 0,3 et 0,5 mm) et ainsi estomper du mieux possible. Cela disparait au ponçage avec de l'enduit de lissage qualité fine et extra fine, mais c'est plus problématique avec un enduit garnissant, la surépaisseur étant beaucoup plus marquée à cause de la granulométrie du produit.
      J'aurais l'occasion d'aborder l'enduisage sur des superficies plus importantes, de manière traditionnelle et bien sûr, à la perche.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @kanigrou35
      @kanigrou35 Рік тому

      @ Merci pour votre réponse 😃

  • @christophevandekerckhove2361

    Slt Ghislain, toujours au top mon ami merci beaucoup, bonne journée 👍👌

    •  Рік тому

      Salut Christophe,
      Merci pour ton message 🙂

  • @normanligneau1958
    @normanligneau1958 5 місяців тому

    Merci pour la video et la clareté des explications 👍

    •  5 місяців тому

      Avec plaisir 🙂

  • @Ravenorxx80
    @Ravenorxx80 Рік тому

    Merci, super ! Il faudra que je test en préparant moi même l'enduit. Déjà utilisé un produit tout prêt, une cata ! Produit qui tire très vite et pas mal de " cachous ".

    •  Рік тому +1

      Avec plaisir 🙂
      Il te faut un bon enduit de lissage, qualité fine pour reproduire le résultat présent dans la vidéo et le matériel aussi.
      Particularité de cette application, je dépose un millimètre de charge, je ne ratisse pas à "zéro".
      Pour déposer finement (on consomme moins et au va plus vite), l'angle de travail diffère tout comme le rouleau.
      J'aurais l'occasion d'en parler prochainement car la vidéo est en cours de montage.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @Ravenorxx80
      @Ravenorxx80 Рік тому

      @ j'avais utilisé le airliss g de chez Bagar, par contre la lame de ma lisseuse était sèche, peut être ça.

    •  Рік тому +1

      Salut,
      La lame doit être effet humidifié de temps à autre et surtout nettoyée particulièrement l'été, pour éviter que les résidus d'enduit de la lame ne tombent dans celui-ci.
      Ensuite, il y a beaucoup de paramètres à tenir compte comme l'angle de travail, la hauteur de l'ouvrage à traiter, le support, la fluidité du produit et le type de rouleau utilisé.
      Pour information (c'est une moyenne), un enduit de lissage qualité fine avec un fond déjà enduit, on ajoute 1250 ml de poudre tous les 1000 ml d'eau. C'est ce ratio que j'utilise dans la vidéo.
      Bonne après midi,
      Ghislain

  • @nicolassalin8647
    @nicolassalin8647 Рік тому

    Chouette démonstration de la lame en enduire sur perche. Merci !

    •  Рік тому +1

      Hello,
      Merci pour ton message 🙂
      J'aurais également l'occasion de montrer un autre angle de travail avec la perche, lorsque l'on souhaite ratisser (0,3 à 0,5 mm d'épaisseur) un plafond.
      Bonne après midi,
      Ghislain

  • @dvdnet6537
    @dvdnet6537 Рік тому

    salut Ghislain sur un vieux plafond en béton qui a déjà reçu un induit de 2mn plus souscouche et des plaques de polystyrène collé.
    Après dépose des plaques qui a foncement cassé l'enduit et gratté l'induit qui ne tien plus ,faut 'il mettre une sous couche et enduire après, ou on peut enduire directement sur les parties brut du béton pour récupérer la hauteur de l'ancien enduit et souscouche ?
    je veux mettre de la peinture sur les plafond plus de plaque de polystyrène ?
    merci de l'information et de ta pédagogie

    •  Рік тому +1

      Salut,
      Si la sous couche est bien présente sous les différentes couches d'enduit et que celui-ci s'est décollé du fait d'un effort mécanique en retirant les dalles en polystyrène, il n'est pas nécessaire d'appliquer de nouveau une sous couche.
      Il faut bien gratter le support (enduit non adhérent et résidus de colle), puis réaliser un dépoussiérage soigné.
      Ensuite on applique l'enduit sur les zones en défaut de planéité et une dernière couche sera appliquée sur l'ensemble du plafond pour reprendre l'esthétique.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @dvdnet6537
      @dvdnet6537 Рік тому

      @ merci Ghislain .
      Non il n'y a pas de souscouche (peinture) en dessous de l'enduit mais bien le béton brut .
      je pensais justement enduire le béton ou ça c'est décollé en suite une souscouche (peinture ) avant la peinture final .
      La une couche d'enduit général pour reprendre le tout afin de ne pas voir les retouches c'est bien ça .
      merci

    •  Рік тому +1

      Bonsoir,
      Oui, par contre vérifiez bien que votre enduit est compatible avec un support brut tel que le béton. C'est en général le cas avec un enduit garnissant et un enduit de rebouchage.
      N'oubliez pas de bien dépoussiérer le support particulièrement avec le béton. Une fois les enduits de repris, vous appliquez deux couches d'enduit de lissage qualité fine (une couche, ce n'est pas suffisant pour reprendre correctement le support), suivi d'un ponçage au papier de verre 150. Il faudra ensuite dépoussiérer le support puis appliquer la sous couche pour réguler la porosité du support et le rendre homogène.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @dvdnet6537
      @dvdnet6537 Рік тому

      @ super, merci pour tous ces conseils bon courage et encore merci
      bonne soirée

  • @xav2809
    @xav2809 Рік тому

    Super vidéo ! Très claire et très didactique, au top

    •  Рік тому

      Merci à vous 😊

  • @nakh4114
    @nakh4114 Рік тому

    Très belle vidéo.. Merci bcp

    •  Рік тому

      Avec plaisir 🙂

  • @patrickvu6532
    @patrickvu6532 Рік тому

    super merçi

    •  Рік тому

      Avec plaisir 🙂

  • @hidevars2213
    @hidevars2213 Рік тому

    Bonjour, étant donné que le rouleau projette beaucoup, entre autre sur les murs, vous passez un coup sur les mur après ? ou vous laissez sécher puis vous grattez les murs afin de nettoyer les projections avant de faire les murs ?

    •  Рік тому +1

      Bonsoir,
      Lorsque je dois également travailler sur les murs, je ne les protège pas et lorsque l'enduit est sec, je réalise un engrenage à l'aide d'un vieux couteau à enduire.
      Si les murs ne doivent pas être touchés, je travaille de préférence à la main en détourant bien le périmètre et selon la superficie de la pièce, je remplis à la lame sur perche.
      Bonne soirée,
      Ghislain