Enduire efficacement un plafond au platoir traditionnel

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 чер 2024
  • Dans cette vidéo, je vous montre la technique et la gestuelle pour enduire un plafond à l'aide d'un platoir traditionnel.
    J'applique de l'enduit de lissage fin et grâce à ce type de platoir qui dispose d'un toucher plus franc et plus ferme, je peux à la fois déposer un peu de charge pour faire de la correction de support tout en réalisant une très belle finition car l'enduit se travaille plus efficacement qu'avec une lame à lisser.
    En tout cas, le platoir ce n'est pas rasoir 😁
    ⚠️ Besoin de peinture professionnelle ?
    Commandez sur www.peinture-la-francaise.fr/ et tapez le code promo "coachpersodeco" et profitez de 25 % de remise !
    ▶️ Instagram : / coachpersodeco
    ▶️ TikTok : / coachpersodeco
    ▶️ Site web : www.coachpersodeco.fr
    📖 CHAPITRES :
    00:00 Introduction
    01:04 Egrenage et dépoussiérage
    02:59 Application de l'enduit avec un platoir
    22:36 Visualisation du plafond et consommation du produit
    🛠 MATERIELS UTILISÉS :
    - Platoir L'Outil Parfait : amzn.to/43aHQiF
    - Chiffon microfibre : amzn.to/3jyVgEg
    - couteau à enduire 12 cm L'Outil Parfait : amzn.to/3p9KYNX
    - Projecteur à batterie Bosch Professional 18 V : amzn.to/3oZ5v4s
    - Trépied pour projecteur Métrica : amzn.to/3sQHHkq
    🎥 MON MATERIEL VIDÉO
    - Panasonic GH6 + objectif leica 12-60 mm : amzn.to/3rlMmxH
    - Microphone Rode : amzn.to/42yzSAa
    - Lavalier Rode : amzn.to/42dHFU1
    - Kit de cage pour GH6 : amzn.to/3NNNKCs
    - Casque audio : amzn.to/3pfSars
    - Mini poignée latérale pour GH6 : amzn.to/3pfSars
    - Lampe LED pour caméra : amzn.to/42wRxrL
    - Filtre UV : amzn.to/3nFckuA
    - Carte sd 128Go : amzn.to/44zKi4c
    - Batterie : amzn.to/3O3x4Hh
    📌 Si vous souhaitez apporter votre contribution en faisant un don, même petit (1€), pour nous aider à améliorer le contenu de nos vidéos, vous pouvez le faire ici et nous vous en remercions par avance ! 😉
    fr.tipeee.com/coachpersodeco
    #coachpersodeco #enduireauplatoir #enduireunplafond
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 48

  • @olivercanova6522
    @olivercanova6522 Місяць тому

    Bravo ! Démo très précise, répond à toutes les questions qu'on se pose et Coach super sympa !

    •  Місяць тому

      Avec plaisir 🙂

  • @pierrebouvier07
    @pierrebouvier07 5 місяців тому

    Au delà de la qualité du travail, la pédagogie que tu déploies dans tes vidéos est vraiment précieuse.
    Un grand merci pour tes vidéos !

    •  5 місяців тому

      Avec plaisir Pierre 🙂

  • @pierrejeanmariedestin1943
    @pierrejeanmariedestin1943 3 місяці тому

    J'aime ton travail

    •  3 місяці тому

      Merci 🙂

  • @Hervedurante
    @Hervedurante 4 місяці тому

    Parmi les Meilleures chaînes que je connaisse

    •  4 місяці тому

      Merci Hervé 🙂

    • @pierrearnaud111
      @pierrearnaud111 Місяць тому

      Non mais il a raison, y a pas mieux que toi sur le UA-cam francophone. Pas sûr en fait qu il y ait mieux chez les ricains vu qu ils bossent comme des... Gishlain c est l anti docteur peinture. Et ça fait du bien au métier.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 5 місяців тому +1

    salut COACH bon dimanche je partage

    •  5 місяців тому +1

      Merci pour ton partage Alex 🙂

  • @selmaben334
    @selmaben334 5 місяців тому

    Merci pour la vidéo 👍👍👍👍👍🙏

    •  5 місяців тому

      Avec plaisir 🙂

  • @pierrearnaud111
    @pierrearnaud111 Місяць тому

    Salut Gyslain, je suis entrain de regarder ta vidéo, et bizn qu'elle soit quasi parfaite, comme d habitude, je viens de te voir utiliser de l abrasif (qu il soit en 24 ou 36, n est pas le problème, c est juste pire) sans interface de ponçage. Alors :
    1) Festool te remercie, vu le prix des plateaux.
    2) Velcro, ça veut dire velours / crochets, et ils ne sont pas tous, et parfois pas du tout compatible entre eux. L'exemple typique sont les patins Fein sur les multifonctions ( ultra génial et efficace les patins de ponçage fein 115 mm et les triangulaires de 130 MM de côté), ou les seuls abrasifs qui tiennent, et plutôt bien, sans interface, aussi appelé pad, sont les fein. On pourrait presque penser que c est fait exprès.😂😅
    3) les interfaces Festool coûtent, 12 balles les 2, et durent assez longtemps... Si tu ne fais pas chauffer l abrasif, la base de toute façon.
    Heu... 4... Ba tjr pareil, Festool fait une excellente ponceuse de finition au centre de gravité bas et ultra équilibrée pour les murs et plafonds, l ets ec 150... Mais j ai pas de doute que tu connaisses. Mirka vient de sortir la Deros 2 en 175 MM de plateau, une balle, ultra légère... Mais cette saloperie d interrupteur génial pour la carrosserie, le bois en finition (et pas des heures), s avère crise de neresque quand tu tiens ta ponceuse au bout des doigts en haut de plafond, murs ou autres. Et c est pas donné non plus... Du coup, au cas où tu refuserais de mettre entre 550 et 650 balles pour 1 ponceuse, il te reste les excellentes copies de Mirka /3m ou rupes, les maxxt ou spta, ultra basses, bien mieux que les Menzer, FARTOOLS ou ce type de copies. J en ai acheté une en 2,5 MM d ' excentrique, pour compléter mon etc ec 150 5mm, et ses saloperies de queues de cochons quand tu veux avoir 1 miroir, c est 1 peu plus lourd qu une Mirka, ça pèse le MM poids que la Festool ets ec (1250 grammes sans cordon), et ça marche à la perfection... Si t'aime ce type d interrupteurs, mais sinon, 1 coup de scotch alu, et tu k éteins avec l inter sur la ponceuse... Ce qui évite qu elle tourne quand tu la poses à l envers pour changer l abrasif.
    6) les abrasifs 3 M cubitron 2 sont intra coupant, génial pour matifier 1 laque ou 1 peinture satinée avant de la repeindre.
    Tjr au top tes vidéos. Merci pour ton partage

    •  Місяць тому

      Hello,
      Merci pour ton message 🙂

    • @pierrearnaud111
      @pierrearnaud111 Місяць тому

      @ heu, j avais pas vu toute la vidéo, dormis 2h, et pas entendu que tu avais parlé des pads ou interfaces. Et mon message était relou voir agressif. Du coup, je vais le supprimer. Et s il te plaît Gishlain, tu peux investir ds une ponceuse adaptée à ce que tu fais, stp, je dormirais mieux, j en peux plus de te voir avec ta Festool de 38 cms de haut pour 2 tonnes 3. 😭😅🤔😎🙄👀 Ps : y'a 1 vidéo sur Festool Belgium sur les ponceuses et les abrasifs ultra bien faite. Ré ps : faire 1 vidéo sur les abrasifs sans parler de Mirka, t es dur quand MM.

  • @emarclorentz
    @emarclorentz 5 місяців тому

    Super vidéo, comme toujours 👍

    •  5 місяців тому

      Avec plaisir Marc 🙂

  • @Qualaelay
    @Qualaelay 5 місяців тому

    Bonjour Ghislain et merci pour votre partage d'expérience très qualitatif ! Je ne suis absolument pas du métier mais reste assez bricoleur, j'avais une question qui risque de dresser vos poils de professionel mais cela me taraude au fil du visionnage de vos vidéos... j'ai une nouvelle construction dont le plafonnage a été relativement bien fait. J'avoue que je ne connaissais pas l'enduisage donc jusqu'à maintenant, je me suis contenté d'enduit de rebouchage polyfilla localement (horreur, maintenant je ferai attention au type d'enduit) puis poncage au 150 voire 180 avec une girafe. Toujours avec une lumière rasante. Ensuite assez typique, 2 couches de primaire (avec léger poncage entre et époussetage) et peinture finale. Je ne suis pas du métier mais je reste assez perfectionniste et le résultat me parait néamoins très propre et plane même à la lumière rasante.
    Ma question est donc toute bête, quand faut-il passer l'enduit de lissage sur la totalité d'un mur/plafond, à partir du moment où on est dans une nouvelles construction par exemple, donc avec un support globalement bon ? Etant juste en budget, peut-on s'en passer ? Est-ce que la pièce que j'ai faite va exploser en été ? :) Par exemple, quand je vois le plafond non-enduit à 18:30, il m'a l'air déjà pas mal... ? Même remarque sur des murs dans d'autres vidéos, est-ce qu'on ne pourrait pas faire juste localement les défauts visibles ? Est-ce que les 4 couches de peinture qui vont suivre ne gommeraient pas 90% des imperfections visibles ? D'autant que tous les murs n'ont pas une fenêtre perpendiculaire. J'essaye de déterminer le "retour sur investissement" d'un enduisage complet, sachant qu'il me reste 8 pièces à faire 🤔 Parfois dans ces vidéos, je me demande "mais est-ce que c'est vraiment nécessaire à cet endroit" ? Et si on applique 0.4mm, est-ce que ça a encore un intérêt sur un support plafonné correct. Evidemment ces réflexions viennent aussi peut-être des vidéo qui reproduisent mal les défauts en blanc sur blanc.
    Merci et encore merci pour le partage de vos techniques qui me permettent grandement de m'améliorer.

    •  5 місяців тому

      Bonjour,
      L'enduisage et plus spécifiquement le ratissage ne sont en aucun cas une obligation avant de peindre et plus largement avant de poser le moindre revêtement.
      Cela va surtout dépendre de l'état du support et du niveau de finition recherchée.
      Une peinture mate va être plus tolérante avec un support satisfaisant car elle ne reflète le fond ce qui rend les défauts moins visible.
      À partir du niveau de brillance velours jusqu'au miroir (très rare sur des murs et des plafonds), le support devra être beaucoup plus soigné sous peine de voir apparaître des défauts car la lumière reflète.
      Avant d'enduire ou de ratisser un ouvrage, il faut bien prendre le temps de l'observer à la lumière rasante et de préférence à la pénombre.
      Les défauts vont tous apparaître ce qui permet de les localiser. Lorsqu'ils sont peu nombreux, il suffit de les entourer à l'aide d'un crayon à mine 2 H ou HB (pas de feutre ni de stylo car l'encre migre dans le support) pour pouvoir les repérer et les corriger à l'aide d'un enduit de lissage fin.
      Le ponçage s'effectue à l'abrasif P150 avec de l'enduit fin et P180 avec de l'extra-fin lorsque l'on souhaite appliquer de la très belle peinture mate (hors laque) et que l'on aime la très belle finition et au P180 avec de l'enduit fin lorsque l'on souhaite appliquer des peintures veloutées et satinées et au P220 avec de l'enduit extra fin (peintures veloutées et satinées également).
      Un ouvrage peut être visuellement propre (c'est à dire sans trous et sans rayures) mais il peut être bosselé. Il est alors primordial de mettre un spot sur un trépied, d'éclairer la zone et de bien regarder en prenant du recul. Si cela forme des vagues, il faut bien penser que plus le support "ondule", plus celui-ci sera visible avec de la peinture, qui plus est si le niveau de brillance augmente.
      Par contre, il est inutile d'appliquer deux fois de la sous-couche. Il convient d'appliquer une seule couche mais avec un produit qualitatif car c'est elle la plus importante. On a tendance à la négliger mais la sous-couche (couche d'impression) est la première en contact avec un ouvrage. Plus celle-ci est riche en résines et autres liants, plus l'application de la peinture de finition est aisée. L'ouvrage est homogène, bien régulé, cela améliore le rendement en facilitant la glisse (la peinture de finition étant appliquée en deux couches).
      Lorsque l'on a beaucoup de pièces à réaliser et que cela n'est pas notre métier, on se concentre sur les pièces de vie et les pièces intimes en accordant une importance au niveau des plafonds. C'est bien sur l'ouvrage le plus technique mais c'est celui qui se voit le plus car il représente toute la superficie de la pièce et la lumière naturelle (selon l'orientation) ne va pas faire de cadeau si les plafonds sont vilains...
      Enduire un ouvrage et le ratisser, c'est partir sur un travail de qualité avec l'emploi de produits de qualité. On enduit pas l'intégralité d'un ouvrage pour faire une finition d'entrée de gamme. Il faut à la base avoir un pré-disposition pour le beau boulot (c'est typiquement mon cas). Et en général, on ne s'arrête pas qu'à l'enduit lorsque l'on apprécie la belle finition.
      Bonne fin d'après-midi,
      Ghislain

    • @Qualaelay
      @Qualaelay 4 місяці тому

      @ Un grand merci pour votre réponse exhaustive ! J'ai décidé pour les pièces qui suivront d'opter pour une belle finition et j'ai été m'équiper correctement, bon enduit, bon couteaux à lisser, un beau platoir.
      Mon premier mur enduit est un horreur, je vais devoir revisionner vos vidéos plusieurs fois 😅 Vous êtes un coquin, ça a l'air tellement facile en vous voyant, mais je persévèrerai.
      Il y aura les pièces avant et après Ghislain 🙂
      Excellente journée

  • @nof9208
    @nof9208 5 місяців тому

    Bonjour Ghislain, super cette vidéo, tes conseils sont au top.... merci 👍👍

    •  5 місяців тому

      Avec plaisir 😊

  • @philippevenot3212
    @philippevenot3212 5 місяців тому

    Salut Ghislain,
    Super réalisation top merci de partager conseils et astuces 💪👍👍

    •  5 місяців тому

      Salut Philippe,
      Avec plaisir 🙂

  • @AbdelkrimAzzaoui-ui3ft
    @AbdelkrimAzzaoui-ui3ft 5 місяців тому

    🎩

  • @jffreeman346
    @jffreeman346 5 місяців тому

    T'es un tueur...toujours hyper pro...il vaut mieux realiser ce type de reprise avec un enduit lent ou rapide? Merci pour tes vidéos,je m'en inspire beaucoup pour ma renovation meme si le resultat n'est pas le meme 🤣

    •  5 місяців тому +3

      Hello,
      Le platoir va donner le meilleur de lui-même avec des enduits qui nous laissent le temps de travailler. Les enduits de lissage fin et extra fin, la fleur de plâtre (le gobetis et le corps du plâtre étant dressés à la règle) et dans une certaine mesure les enduits garnissants sont adaptés pour réaliser un travail qualitatif avec le platoir.
      Concernant les enduits à prise rapide comme le rebouchage, l'enduit multifonctions et les enduits bandes en deçà de 2 H, il est plus technique de travailler ces produits avec le platoir car il faut exercer une certaine pression et par définition, ce sont des produits pâteux.
      Le platoir comme la lame à lisser (ou lame à enduire lorsque l'épaisseur de la lame est supérieure à 0,4 mm) ne doit de toute manière pas être utilisé pour ratisser des enduits pâteux et à prise rapide puisque ce ne sont pas leurs vocations.
      Dans tous les cas, le platoir reste majoritairement un outil de finition et de précision qui excelle lorsqu'il faut resserrer un enduit, le glacer ce qui limite le ponçage tout en obtenant une qualité de travail du plus bel effet.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @jffreeman346
      @jffreeman346 5 місяців тому

      Whaou,merci pour ta réponse hyper détaillée... J ai agrandit la chambre de mon fils en supprimant la trémie de l escalier qui menait au sous sol, le plafond sur la zone ou j ai retiré les cloisons comporte un manque et pas mal de défauts,je vais donc essayer de le reprendre en suivant tes conseils...merci encore,on a beaucoup de chance de t avoir sur youtube, bonne continuation. JF

  • @sebastienmarsoudet8155
    @sebastienmarsoudet8155 5 місяців тому

    Salut merci pour cette nouvelle vidéo, pour un plafond bosselé un lame a enduire est elle préférable avec un enduit de garnissage. (Creux entre 2 et 6 mm) puis lissage au platoir ? Bon dimanche.

    •  5 місяців тому

      Salut Sébastien,
      Pour appliquer un enduit garnissant, la lame à enduire s'impose. En effet, il faut quand même exercer une certaine pression pour appliquer l'enduit garnissant ce qui fatigue rapidement le poignet lorsque l'on a pas l'habitude de ce type d'outil.
      Pour reprendre la planéité du support, il convient de travailler avec une lame à enduire comprise entre 450 et 600 mm et disposant d'une lame durcie (épaisseur de la lame comprise entre 0,5 mm et 0,6 mm).
      Une lame conventionnelle équipée d'une lame de 0,3 mm d'épaisseur n'est pas la plus pertinente pour reprendre une planéité car celle-ci se déforme lorsque l'enduit est déposé en charge.
      Les Marques Modelin et OCAI proposent ce type d'outillage, l'avantage étant de pouvoir changer la lame pour adapter une plus fine pour appliquer de l'enduit de lissage.
      Avantage à la lame de chez OCAI qui est très bien pour travailler de l'enduit de lissage avec sa lame de 0,3 mm, celle de Modelin en 0,4 mm dispose d'un dégagement de lame assez long vis à vis du sabot, ce qui a pour conséquence de faire "sautiller" la lame.
      Bonne après-midi,
      Ghislain

    • @sebastienmarsoudet8155
      @sebastienmarsoudet8155 5 місяців тому

      Merci pour ces informations et ta gentillesse.

  • @michelkrivokuca2990
    @michelkrivokuca2990 Місяць тому

    Bonjour, n'importe quelle enduit a lisser fin peut être posé au rouleau ? Merci

    •  Місяць тому

      Bonjour Michel,
      N'importe quel enduit de lissage fin en poudre peut s'appliquer à l'aide d'un rouleau à enduire mais aussi de peintre d'ailleurs.
      Les mentions sur l'emballage qui indiquent que l'enduit est "spécial rouleau" sont purement marketing. Il y a simplement plus d'eau dans le produit !
      Pour information, un enduit de lissage fin en poudre se travaille entre 550 à 650 ml d'eau par kilo de poudre. La nature du support, la température de la pièce ainsi que la nature du travail à exécuter ont une incidence sur la dilution de l'enduit et le rendu final.
      Bon après-midi,
      Ghislain

  • @michelkrivokuca2990
    @michelkrivokuca2990 Місяць тому

    Bonjour un collègue me dit qu'il fait ça avec du PF 3 ! Ça rend bien ? Merci

    •  Місяць тому

      Bonjour Michel,
      L'enduit-colle PF3 a la particularité de coller des ouvrages (carreaux de plâtre) et d'enduire par dessus.
      Il permet en soit de reprendre quelques défauts d'aspect mais je ne le recommande pas en finition car sa granulométrie diffère d'un enduit de lissage fin.
      Bon après midi,
      Ghislain

  • @valeriemairesse952
    @valeriemairesse952 5 місяців тому

    Bonjour Coach,
    Est ce que vous auriez fait une vidéo où vous montrez comment enduire dans les petits recoins. Par exemple entre un chambranle de porte et un angle rentrant … j’ai 4 cm… difficile avec un couteau… 😩

    •  5 місяців тому +1

      Bonjour Valérie,
      Je n'ai pas spécifiquement de vidéo mais je dois en tourner une !
      Pour vous dépanner en attendant, lorsque vous allez enduire avec un petit couteau, cela laisse des aspérités qui peuvent être assez marquées.
      Pous les estomper, utilisez une brosse plate que vous humidifiez légèrement et vous l'appliquez sur la zone enduite en laissant tirer l'enduit au moins 20 minutes (en cette saison).
      Attention, les 20 minutes c'est avec de l'enduit de lissage. Un garnissant c'est sensiblement la même chose et un enduit de rebouchage, vous le faites au bout de 5 minutes.
      En lissant avec la brosse, vous allez faire disparaître les aspérités et autres vaguelettes et il restera finalement que le cordage de la brosse. Il ne faut pas appuyer sur la brosse, on estompe finement.
      Lorsque les couches d'enduits sont terminés, il ne vous reste plus qu'à poncer le cordage qui est beaucoup plus facile à éliminer. Utilisez pour cette opération un abrasif P180 pour de l'enduit de lissage fin et un P220 pour un extra fin.
      Pensez à bien dépoussiérer avant de passer à la prochaine étape.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @valeriemairesse952
      @valeriemairesse952 5 місяців тому

      @ merci du fond du cœur. Votre aide est précieuse. J’espère que la vie vous rend votre gentillesse et votre générosité. Ce n’est pas rien tout ce temps que vous consacrez aux autres. Je vous souhaite le meilleur pour cette fin d’année et aussi pour la nouvelle.
      Et toutes celles à venir d’ailleurs ☺️

    •  5 місяців тому +1

      Avec plaisir Valérie et bonne Fêtes de fin d'année 🙂

    • @valeriemairesse952
      @valeriemairesse952 5 місяців тому

      @ merciiiiiiiiii 🤗

  • @Mr505break
    @Mr505break 5 місяців тому

    Que penses-tu de l'application de l'enduit au rouleau ? Tu fais une couche au platoir et une autre couche au rouleau ?
    Je songe à tout faire au rouleau, est-ce que c'est possible ? Merci.

    •  5 місяців тому +1

      Hello,
      Il ne faut pas faire de finition au rouleau mais uniquement la dépose de l'enduit puis le réglage à l'aide d'un platoir ou d'une lame à lisser.
      Pour information, le deuxième épisode (le dernier) sera justement l'application d'un enduit au rouleau sur ce plafond puis le réglage à l'aide d'un platoir allégé.

  • @mickag161
    @mickag161 5 місяців тому

    Bonjour coach, en regardant ta vidéo j ai l impression que c est plus simple d enduire avec un platoir qu avec une lame. Là ça me parait plus simple. je comprends le geste à effectuer. J ai commencé à enduire mon plafond (très très caca boudin avec des trous et plein d irrégularités (enduit gouttelettes, enduit lisse, béton nu)) bref un cauchemar, et j etais perdu avec ma lame. Je ne savais pas vers où aller, quelle quantité d enduit je devais poser dessus, si c etait trop chargé ou pas assez. Quand j étirais l enduit il y avait des coups de lame que j essayais d effacer mais au final j en refaisais d autres à côté. Je n arrivais pas non plus à trouver l angle correct pour ratisser et donc après 4 m2 j ai arrêté. Du coup j hésite à m acheter un platoir pour continuer avec. Tu me conseilles quoi ? Sachant que je possède deux lames perfect lisse (outil parfait) de 25 et 45 cm (que je n ai pas encore utilisée pour la dernière) et que ces lames ne sont pas données.

    •  5 місяців тому +1

      Hello,
      Le platoir excelle dans l'univers de l'enduit de finition. Lorsque l'on reprend des ouvrages à l'aide d'un enduit de rebouchage et du garnissant, le poignet est beaucoup plus sollicité, le réglage à la volée demande plus de rigueur.
      La lame à enduire va être plus accommodante et plus facile à gérer lorsqu'il faut corriger la planéité, surtout avec des lames épaisses à partir de 0,4 jusqu'à 0,6 mm d'épaisseur (elle ne se déforme pas sous la charge et permet de régler alors qu'une lame de 0,3 mm est très bien pour la finition mais difficile à gérer lors d'une dépose de charge).
      Le platoir reprend l'avantage pour la finition puisqu'il permet de resserrer le grain de l'enduit voir de le glacer ce qui limite le ponçage.
      Également et on le voit dans la vidéo, je peux revenir plus aisément dans mon travail ce qui permet de faire des petites corrections qui sont plus délicate avec la lame à lisser.
      Par contre, il n'y a pas de mystère. Dans les deux cas (platoir ou lame), le support doit être réparer et les gros trous reboucher au préalable. On ne cherche pas à faire tout d'un coup.
      Le réglage de la planéité intervient dans le deuxième temps puis vient ensuite la finition.
      Étant donné que tu as deux lames de finition (ParfaitLiss en 0,3 mm d'épaisseur) avec les bonnes largeurs de travail, je te conseille de les utiliser en finition uniquement et si tu es un peu "short" en budget, tu appliqueras et travailleras ton enduit garnissant à l'aide d'un rouleau à enduire. La différence viendra du fait on tu chargera le support et tu travailleras avec la lame le plus à l'horizontale possible. Cela te permettra de conservera ton niveau de charge et de corriger le support.
      Pour la finition, si le garnissant est bien fait, l'angle de travail de ta lame sera compris entre 30 et 45°ce qui permet de ratisser et de moins consommer de produit. Il te faudra deux couches avec l'enduit de lissage (pour avoir uen couche d'usure suffisante lors du ponçage), le garnissant pouvant lui s'appliquer en une seule couche si le travail est réalisé de manière efficace.
      Bonne après-midi,
      Ghislain

    • @mickag161
      @mickag161 5 місяців тому

      @ merci d avoir pris le temps de répondre, bon après-midi