La Camargue étant artificielle, la nature reprend ses droits ! *Un espace et des milieux mobiles... La Camargue, plaine d'accumulation fluviomarine, est une construction sédimentaire née de l'affrontement des agents fluviaux et marins. Sa formation résulte de la progression de la terre sur la mer. Ce milieu récent et en perpétuelle évolution porte les marques des actions vigoureuses de la mer et des crues du fleuve. Avancée du rivage ici, recul ailleurs, divagation des bras du Rhône au cours des fortes crues confèrent au delta une mobilité surprenante à l'échelle historique. Enfin, l'influence conjuguée des eaux douces du Rhône et des eaux salées de la mer sous un climat méditerranéen a façonné un milieu fort contrasté... que les hommes ont cherché à fixer. L'évolution instable et la fragilité des deltas ont incité les hommes à les protéger. Ainsi, en 1869, l'endiguement permet de contenir les crues du fleuve et les invasions d'eau salée. La grande île de Camargue devient alors un champ clos. Désormais, l'homme contrôle nettement la dynamique du milieu et peut en modifier l'évolution par la gestion hydraulique.*
Ce que ne comprennent pas certains; c'est qu'effectivement le changement du climat est un cycle naturel, mais là il va beaucoup trop vite. Il se modifie en dizaines d'années ce qui se produisait en millénaires naturellement. Tout cela à cause de nous. Il faut éviter de le nier, le réveil n'en sera que plus difficile.
Je complète votre commentaire si vous le permettez. Les données de ce changement sont émisent par des scientifiques étudiants notamment les carottes de glace. Je conseille vivement d'aller voir le reportage de Defekator sur ce sujet, on y voit clairement la différence entre les précédents cycle climatique et celui que nous vivons. On ne peut nier le très fort impact de l'humanité sur le climat.
En quoi, le réchauffement est-il un problème ? Historiquement, les famines succèdent à des années ''sans été'' qui frappent la totalité des surfaces agricoles. Les sécheresses ou les inondations sont toujours localisées et ponctuelles donc il y a toujours des zones épargnées.
@@vive_l_alliance_franco-russe Vous avez oublié de préciser que l'immortel et parfait Poutine (votre employeur) a la solution. La preuve : les "zones épargnées" dont vous parlez sont toutes en Russie.
1:57 j'avais enregistré une personne de la famille Reynaud en provençal, c'était génial d'entendre du provençal natif! Cette manade donnait l'impression d'être dans un autre monde, un peu loin de tout, dans un nature un peu sauvage.
Précision : La figure montrée à 7:06 est très simpliste, le recul du trait de côte est différent d'un endroit à l'autre, certaines zones n'ont pas bougé, d'autres bien plus. Il y a des zones d'ensablement où la mer semble "reculer" malgré la hausse du niveau (par exemple le nouveau banc de sable émergé à l'entrée de la baie d'Aigues-Mortes côté Espiguette). Les courants poussent généralement les sédiments vers l'Ouest.
Vous savez certainement vu que vous semblez habiter dans le Gard comme moi, que la plage de l'espiguette ne doit son agrandissement qu'à la digue protégeant port camargue, rien de naturel en somme, au contraire de l'érosion, schématisée mais donnant une moyenne. (J'ai modifié mon commentaire après relecture, possiblement interprété comme agressif, ce qui n'est pas mon intention)
@fabiodelgrande1608 il y a 50 ans, le niveau des recherches et projections était-il le même qu'aujourd'hui (le walkman n'existait pas encore)?! Mais c'est sur, 15 des 25 plus grandes inondations enregistrées (depuis 1870) à Venise sont survenues depuis 2010 pour une cité de 1800ans d'existence, un projet Mose pharaonique de protection de la lagune, tout cela pour faire beau. Les bonnes questions ne seraient elles pas alors pourquoi comparer le temps humain avec le temps long, pourquoi prendre l'exemple de 50 ans en arrière, époque où la pollution et consommation des ressources n'avait pas encore atteint un niveau comparable à aujourd'hui ?! Pourquoi s'imaginer que le dérèglement climatique va arriver d'un coup comme dans les films catastrophes et non pas petit à petit, de manière insidieuse (3,5 millimètres de niveau des mers en plus par an, ça ne vous semble pas beaucoup si on ne tient pas compte des populations exposées et de sa descendance...)
Assez étonné de ce flux de commentaires climatodénialistes, comment est-ce possible de balancer des fausses informations pareilles encore aujourd'hui ? La montée des eaux est véridique, et ces gens là l'attestent et la voit chaque jour. Merci Arte de livrer un message du terrain sur des gens qui subissent les effes des dérèglements climatiques
Vous débarquez de la planète Mars ? Dès qu'il y a une vidéo su le changement climatique, on a droit à la cohorte des zombies platistes, lepénistes, poutiniens et neuneus en tous genres qui viennent vous expliquer que le GIEC est manipulé par les illuminati. Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais vous pouvez être sûr d'y trouver deux ou trois citations du Coran et de la Bible, genre : "Et l'Éternel éternua et il y eut un flot de morve qui submergea les côtes et les Hommes se repentirent…"
Depuis le Covid, comme un pur hasard tout s’effondre. Apres y a les naïfs appeurés et ceux qui s’interrogent. Sachant que la technologie maîtrise la pluie, le cyclones, la montée des températures et même les tremblement de terre. Interrogez vs pourquoi depuis le Covid toutes ces catastrophes pour imposer les taxes ecolos
je ferai remarquer que certains atolls progressent en surface sèche ... Et cela s'explique par le fait que nous sommes sur une croute terrestre avec des plaques tectoniques qui bougent en permanence, elles s'enfoncent ou se soulèvent, ou encore dérivent comme l’Australie de 6cm vers le nord par an. Donc tout remettre sur une éventuelle montée des eaux est une fraude !
@@Captainumerica dans la vrais vie je me fou de la gueule de celui qui a cédé au QRcode, et qui se retrouve avec des cancers fulgurants, et des myocardites qui finiront en insuffisance cardiaque ... Après tout ils se sont foutu de la mienne quand je les ai prévenu !
Les compagnies pétrolières sont tellement fortes en matière de manipulation qu'on trouve ici des dizaines de personnes prêtes à dire tout et n'importe quoi pour nier le changement climatique, et leur éviter ainsi de prendre des responsabilités. Si encore elles étaient payées pour ce travail ! cela me paraîtrait logique, mais elles font ça gratuitement !
C'est vraiment un image parlante du changement climatique. Avec ses soucis et ses luttes. Perso je pense que ca va également entraîner des changements de conscience. Accepter que depuis des milliards d'années la nature est constamment en changement. Savoir les accepter et eviter de les accelerer. Comprendre également que les traditions sont bien durant une epoque adaptée mais qu'elles seront obligés de changer en suivant le rytme de la nature
La surface du globe se modifie en fonction de l'activité du centre de la terre , le sol s'affaisse, dans cette région il y a aussi beaucoup d'alluvions qui se jettent dans la méditerranée presque fermée,le niveau de la mer restant le même,le fond de cette mer remonte et ça déborde,
Voilà ! Eux sont les premiers et nous on suit....hein!? Moi je suis dans le Morvan, et déjà en sud Bourgogne ils entendent les cigales chanter....alors vos taureaux et vos chevaux, c'est gentil on en a déjà plein ici.
Depuis de dernier minimum glaciaire la mer est montée de 125 m, il y'a quelques milliers d' années la Camargue n' existait pas comme on la connait aujourd'hui et celle qu'on connait aujourd'hui sera transformée dans quelques milliers d' année. La ou avant il n' y avait que des villages de pécheurs on va voulu se sédentariser, quand on a pas deux sous de réflexion il faut en assumer les conséquences .
La Terre vit, change, se transforme. Elle ne nous doit rien. Le mythe de la terre nourricière est une vision anthropologique très simpliste. L’homme est installé partout, même dans les recoins les plus à risques. C'est d’abord un problème humain, c'est à nous de gérer au mieux nos espaces vitaux, de protéger à long terme nos ressources. Les générations anciennes étaient plus mobiles et adaptables aux aléas de toute sortes. Quitte à tout quitter et à migrer dans des lieux mieux protégés ou plus adaptés aux activités humaines. Cela ne sert de rien de construire des digues toujours plus hautes, c'est un combat de fourmis bornées...le delta du Rhône sera toujours un delta avec des entrées maritimes, des marécages soumis aux marées et des terres basses inondables. La Nature est chez elle, l’homme ne fait que passer...
Sérieusement ? Élevage pour du sport ? Puffff. Bien sûr la culture de ton grand père est très importante pour la planète. Hallucinant mais très humain.
Sans les manadiers y'a des grandes chances que les taureaux camarguais auraient complétement disparus. L'important c'est de voir dans quel conditions ils vivent .
C'est la dérive côtière qui ne se fait plus à cause des digues, de ce fait le sable s'est accumulé sur près d'un kilomètre à la pointe de l'espiguette notamment, rien à voir ni avec une montée des eaux ni votre ridicule baratin de réchauffement climatique.
ils ont certe une belle vie mais souvent une mort atroce pour l amusement et le plaisir des humains....ces pratiques ne sont pas une grande perte pour notre humanité....
Venez dans le nord (59) et vous verrez si ça se réchauffe. Au 23 mai 2024, il fait 14 °. Arrêtez avec vos conneries, on va vers une ère glaciaire. Si le gouvernement arrêtait avec les chamtrails, ça changerait déjà
Le réchauffement climatique a un dos bien large. J’habite à quelques dizaines de kilomètres des Saintes-Maries-de-la-Mer et ma mère me racontait qu’il y a plus de 80 ans parce qu’aujourd’hui elle est AG de 90 ans à certains endroits où je marche aujourd’hui il y avait la Mer. Donc je déduis simplement que l’urbanisation a fait que on a voulu faire reculer la mère, mais celle-ci reprend sa place tout simplement
@ j’en conviens toutefois certains scientifiques parlent d’une alternance de périodes glaciaires dites froide avec des périodes interglaciaires dites chaude. D’après leurs études, nous sommes actuellement en période chaude et je pense que cela est en parti responsable des fontes glacières et du coup de l’augmentation du niveau de la mer. Je pense également que nous ne sommes pas étrangers à tous ces problèmes de réchauffement. Mais de là, à dire que nous sommes les seuls responsables je ne suis pas d’accord. Bonne journée
@@sandra-dk4hb dites moi d'où vous tirez vos informations ? C'est bizarre, pour n'en donner qu'une, une étude conjointe, publiée en 2021 de la NASA et de la NOAA, mesure que les hautes couches de l'atmosphère se refroidissent de l'ordre de 1 degré par décennies tandis que les basses couches, elles se réchauffent et notamment la nuit. Ce qui est ce que l'on s'attend à observer avec un surplus de GES dans l'atmosphère et non un surplus d'énergie solaire.
Le changement climatique est normale! Historiquement ces changements nécessité un ajustement humain rien de plus la terre nous est prêté et on ne peut pensé que tout reste statique et sans changement...
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la nature est fluctuante. Que le climat change cela est normal. Mais ce qui est actuellement anormal, c'est la vitesse de ce changement. Je vous invite à faire un tour sur la chaîne de Defekator, il a fait un reportage sur les carottes de glace et les données que les scientifiques arrivent a en extraire. Les données montré sont glaçante.
Effectivement il a existé des changements climatiques dans le passé, ce qui différencie le changement actuel des changements précédents, c'est qu'il est cent pour cent d'origine humaine et qu’il est global et extrêmement rapide. Lors de la sortie de la dernière glaciation, le climat de la Terre s'est réchauffé d’environ 5 °C en 10 000 ans. Le réchauffement climatique actuel est au moins quatorze fois plus rapide ! Merci d'éviter de vous exprimer sur une discipline qui, manifestement, dépasse votre domaine de compétences.
Le plénipotentiaire du Capital américain en Europe ne perd pas une occasion de renouveler et d'appuyer le mythe du réchauffement climatique lié au CO2...
La Camargue étant artificielle, la nature reprend ses droits !
*Un espace et des milieux mobiles... La Camargue, plaine d'accumulation fluviomarine, est une construction sédimentaire née de l'affrontement des agents fluviaux et marins. Sa formation résulte de la progression de la terre sur la mer. Ce milieu récent et en perpétuelle évolution porte les marques des actions vigoureuses de la mer et des crues du fleuve. Avancée du rivage ici, recul ailleurs, divagation des bras du Rhône au cours des fortes crues confèrent au delta une mobilité surprenante à l'échelle historique. Enfin, l'influence conjuguée des eaux douces du Rhône et des eaux salées de la mer sous un climat méditerranéen a façonné un milieu fort contrasté... que les hommes ont cherché à fixer. L'évolution instable et la fragilité des deltas ont incité les hommes à les protéger. Ainsi, en 1869, l'endiguement permet de contenir les crues du fleuve et les invasions d'eau salée. La grande île de Camargue devient alors un champ clos. Désormais, l'homme contrôle nettement la dynamique du milieu et peut en modifier l'évolution par la gestion hydraulique.*
Magnifique ,les taureaux enterrés debouts face à la mer , quel respect , quel amour , quels bels gens ces camarguais
Ce que ne comprennent pas certains; c'est qu'effectivement le changement du climat est un cycle naturel, mais là il va beaucoup trop vite. Il se modifie en dizaines d'années ce qui se produisait en millénaires naturellement.
Tout cela à cause de nous.
Il faut éviter de le nier, le réveil n'en sera que plus difficile.
Je complète votre commentaire si vous le permettez.
Les données de ce changement sont émisent par des scientifiques étudiants notamment les carottes de glace.
Je conseille vivement d'aller voir le reportage de Defekator sur ce sujet, on y voit clairement la différence entre les précédents cycle climatique et celui que nous vivons.
On ne peut nier le très fort impact de l'humanité sur le climat.
En quoi, le réchauffement est-il un problème ?
Historiquement, les famines succèdent à des années ''sans été'' qui frappent la totalité des surfaces agricoles.
Les sécheresses ou les inondations sont toujours localisées et ponctuelles donc il y a toujours des zones épargnées.
@@anneanna2000et donc en quoi nous serions coupables faites moi comprendre??
@@vive_l_alliance_franco-russe Vous avez oublié de préciser que l'immortel et parfait Poutine (votre employeur) a la solution. La preuve : les "zones épargnées" dont vous parlez sont toutes en Russie.
il se modifie maintenant en dizaines d'années à cause de ? 🤔@@fabiodelgrande1608
Merci pour les belles images d'ornithologie
1:57 j'avais enregistré une personne de la famille Reynaud en provençal, c'était génial d'entendre du provençal natif! Cette manade donnait l'impression d'être dans un autre monde, un peu loin de tout, dans un nature un peu sauvage.
Précision : La figure montrée à 7:06 est très simpliste, le recul du trait de côte est différent d'un endroit à l'autre, certaines zones n'ont pas bougé, d'autres bien plus. Il y a des zones d'ensablement où la mer semble "reculer" malgré la hausse du niveau (par exemple le nouveau banc de sable émergé à l'entrée de la baie d'Aigues-Mortes côté Espiguette). Les courants poussent généralement les sédiments vers l'Ouest.
Vous savez certainement vu que vous semblez habiter dans le Gard comme moi, que la plage de l'espiguette ne doit son agrandissement qu'à la digue protégeant port camargue, rien de naturel en somme, au contraire de l'érosion, schématisée mais donnant une moyenne. (J'ai modifié mon commentaire après relecture, possiblement interprété comme agressif, ce qui n'est pas mon intention)
Oui surtout que Venise et New York devait disparaître il y 50 ans mais le niveau de l’eau est toujours pareil à ce poser des questions…les bonnes!!
@fabiodelgrande1608 il y a 50 ans, le niveau des recherches et projections était-il le même qu'aujourd'hui (le walkman n'existait pas encore)?! Mais c'est sur, 15 des 25 plus grandes inondations enregistrées (depuis 1870) à Venise sont survenues depuis 2010 pour une cité de 1800ans d'existence, un projet Mose pharaonique de protection de la lagune, tout cela pour faire beau.
Les bonnes questions ne seraient elles pas alors pourquoi comparer le temps humain avec le temps long, pourquoi prendre l'exemple de 50 ans en arrière, époque où la pollution et consommation des ressources n'avait pas encore atteint un niveau comparable à aujourd'hui ?! Pourquoi s'imaginer que le dérèglement climatique va arriver d'un coup comme dans les films catastrophes et non pas petit à petit, de manière insidieuse (3,5 millimètres de niveau des mers en plus par an, ça ne vous semble pas beaucoup si on ne tient pas compte des populations exposées et de sa descendance...)
C'est la dérive côtière qui ne se fait plus à cause des digues, tout le reste n'est que du pipeau
J adoré aller en Camargue avec ma famille étant jeune … les saintes Marie de la mer … ♥️♥️♥️
Assez étonné de ce flux de commentaires climatodénialistes, comment est-ce possible de balancer des fausses informations pareilles encore aujourd'hui ?
La montée des eaux est véridique, et ces gens là l'attestent et la voit chaque jour. Merci Arte de livrer un message du terrain sur des gens qui subissent les effes des dérèglements climatiques
Vous débarquez de la planète Mars ? Dès qu'il y a une vidéo su le changement climatique, on a droit à la cohorte des zombies platistes, lepénistes, poutiniens et neuneus en tous genres qui viennent vous expliquer que le GIEC est manipulé par les illuminati. Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais vous pouvez être sûr d'y trouver deux ou trois citations du Coran et de la Bible, genre : "Et l'Éternel éternua et il y eut un flot de morve qui submergea les côtes et les Hommes se repentirent…"
Parce qu'ils n'ont que l'annonymat d'Internet pour s'exprimer, dans la vraie vie tout le monde se fout de leur gueule. Et c'est un peu mérité.
Depuis le Covid, comme un pur hasard tout s’effondre.
Apres y a les naïfs appeurés et ceux qui s’interrogent.
Sachant que la technologie maîtrise la pluie, le cyclones, la montée des températures et même les tremblement de terre.
Interrogez vs pourquoi depuis le Covid toutes ces catastrophes
pour imposer les taxes ecolos
je ferai remarquer que certains atolls progressent en surface sèche ...
Et cela s'explique par le fait que nous sommes sur une croute terrestre avec des plaques tectoniques qui bougent en permanence, elles s'enfoncent ou se soulèvent, ou encore dérivent comme l’Australie de 6cm vers le nord par an.
Donc tout remettre sur une éventuelle montée des eaux est une fraude !
@@Captainumerica dans la vrais vie je me fou de la gueule de celui qui a cédé au QRcode, et qui se retrouve avec des cancers fulgurants, et des myocardites qui finiront en insuffisance cardiaque ... Après tout ils se sont foutu de la mienne quand je les ai prévenu !
Les compagnies pétrolières sont tellement fortes en matière de manipulation qu'on trouve ici des dizaines de personnes prêtes à dire tout et n'importe quoi pour nier le changement climatique, et leur éviter ainsi de prendre des responsabilités. Si encore elles étaient payées pour ce travail ! cela me paraîtrait logique, mais elles font ça gratuitement !
C'est vraiment un image parlante du changement climatique.
Avec ses soucis et ses luttes.
Perso je pense que ca va également entraîner des changements de conscience. Accepter que depuis des milliards d'années la nature est constamment en changement.
Savoir les accepter et eviter de les accelerer.
Comprendre également que les traditions sont bien durant une epoque adaptée mais qu'elles seront obligés de changer en suivant le rytme de la nature
La surface du globe se modifie en fonction de l'activité du centre de la terre , le sol s'affaisse, dans cette région il y a aussi beaucoup d'alluvions qui se jettent dans la méditerranée presque fermée,le niveau de la mer restant le même,le fond de cette mer remonte et ça déborde,
Voilà ! Eux sont les premiers et nous on suit....hein!? Moi je suis dans le Morvan, et déjà en sud Bourgogne ils entendent les cigales chanter....alors vos taureaux et vos chevaux, c'est gentil on en a déjà plein ici.
Những năm đầu của thập niên , tôi nhận xét gạo Camargue rất ngọt và nấu cơm ăn rất ngon .
Et je suppose que l'impact Carbonne de l'élevage de 250 bovins sur 1000ha juste pour du ''sport'' n'a rien à voir avec le changement climatique 🙃
L'impact carbone d'un match de foot ?
D accord Kévin éteint ton smartphone
Je pense que c'est la terre qui se creuse
😂 Christophe ?? Vend des Méduses , des Concombres de Mers !! Ça vaut une fortune en Asie... 😂 Évoluer ???.....
Les oiseaux sont + intelligents qu'eux, ils ont senti que ça devenait la merde alors ils ont migré ailleurs.
Le vrai défit, va être de faire faire la prise de conscience a tous ceux qui aime mieux ne pas y croire et jouer a l'autruche...
Tant mieux si on arrête de torturer ces pauvres toros.
Not funny the weather
Ça fait tellement bizarre d’entendre la voix off de M6 et complément d’enquête ça renvoi inconsciemment à du reportage de bas étage indigne d’Arte 😭
Depuis de dernier minimum glaciaire la mer est montée de 125 m, il y'a quelques milliers d' années la Camargue n' existait pas comme on la connait aujourd'hui et celle qu'on connait aujourd'hui sera transformée dans quelques milliers d' année. La ou avant il n' y avait que des villages de pécheurs on va voulu se sédentariser, quand on a pas deux sous de réflexion il faut en assumer les conséquences .
pauvre petite fille nèe riche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La Terre vit, change, se transforme. Elle ne nous doit rien. Le mythe de la terre nourricière est une vision anthropologique très simpliste. L’homme est installé partout, même dans les recoins les plus à risques. C'est d’abord un problème humain, c'est à nous de gérer au mieux nos espaces vitaux, de protéger à long terme nos ressources. Les générations anciennes étaient plus mobiles et adaptables aux aléas de toute sortes. Quitte à tout quitter et à migrer dans des lieux mieux protégés ou plus adaptés aux activités humaines. Cela ne sert de rien de construire des digues toujours plus hautes, c'est un combat de fourmis bornées...le delta du Rhône sera toujours un delta avec des entrées maritimes, des marécages soumis aux marées et des terres basses inondables. La Nature est chez elle, l’homme ne fait que passer...
Oui c'est ce que l'on appelle la sédentarisation.
Sérieusement ? Élevage pour du sport ? Puffff. Bien sûr la culture de ton grand père est très importante pour la planète. Hallucinant mais très humain.
Sans les manadiers y'a des grandes chances que les taureaux camarguais auraient complétement disparus. L'important c'est de voir dans quel conditions ils vivent .
"Le réchauffement climatique" martelé à répétition dans le récit de ce reportage. ....un vrai gavage.....insupportable
C'est la dérive côtière qui ne se fait plus à cause des digues, de ce fait le sable s'est accumulé sur près d'un kilomètre à la pointe de l'espiguette notamment, rien à voir ni avec une montée des eaux ni votre ridicule baratin de réchauffement climatique.
Quand je vois ce qu'ils font aux taureaux.. Quelquepart.. Vive la marée.
Pour faire ce genre de commentaire vous ne devez pas connaitre la vie des taureaux camarguais.
ils ont certe une belle vie mais souvent une mort atroce pour l amusement et le plaisir des humains....ces pratiques ne sont pas une grande perte pour notre humanité....
@@celinemoissava7611N'importe quoi, il n'y a pas de mise a mort dans la course camarguaise, vous confondez avec la Corrida.
Venez dans le nord (59) et vous verrez si ça se réchauffe. Au 23 mai 2024, il fait 14 °. Arrêtez avec vos conneries, on va vers une ère glaciaire. Si le gouvernement arrêtait avec les chamtrails, ça changerait déjà
😊 gros mensonge le rechaufement
😂 il y a pas que les africains qui vont immigré on vas tous se retrouver sur Himalaya
Oui je suis d'accord avec toi mais en montagne des pans s'effondrent à cause du permafrost. Alors on va où ?...
Le réchauffement climatique a un dos bien large. J’habite à quelques dizaines de kilomètres des Saintes-Maries-de-la-Mer et ma mère me racontait qu’il y a plus de 80 ans parce qu’aujourd’hui elle est AG de 90 ans à certains endroits où je marche aujourd’hui il y avait la Mer. Donc je déduis simplement que l’urbanisation a fait que on a voulu faire reculer la mère, mais celle-ci reprend sa place tout simplement
Pourtant on mesure tout autour du globe un hausse des niveaux des mers ...
@ j’en conviens toutefois certains scientifiques parlent d’une alternance de périodes glaciaires dites froide avec des périodes interglaciaires dites chaude. D’après leurs études, nous sommes actuellement en période chaude et je pense que cela est en parti responsable des fontes glacières et du coup de l’augmentation du niveau de la mer. Je pense également que nous ne sommes pas étrangers à tous ces problèmes de réchauffement. Mais de là, à dire que nous sommes les seuls responsables je ne suis pas d’accord.
Bonne journée
@@sandra-dk4hb dites moi d'où vous tirez vos informations ?
C'est bizarre, pour n'en donner qu'une, une étude conjointe, publiée en 2021 de la NASA et de la NOAA, mesure que les hautes couches de l'atmosphère se refroidissent de l'ordre de 1 degré par décennies tandis que les basses couches, elles se réchauffent et notamment la nuit. Ce qui est ce que l'on s'attend à observer avec un surplus de GES dans l'atmosphère et non un surplus d'énergie solaire.
On s'en fout de son élevage a l'autre la
L'écosystème camargue vivait très bien sans que l'homme n'y debarque
C'est le cheval et le taureau qui font fonctionner la biodiversité en Camargue...
faudrait en parler aux gros pollueurs et industriels ...vous regardez à côté
Qui leurs achète ce qu'ils produisent? Qui manifeste quand ils licencient, délocalisent ou augmentent leurs prix....
Dès la première minute cette femme nous explique un phénomène D'ÉROSION mais les journaleux s'entêtent à nous faire croire à la montée des eaux...
Le changement climatique est normale! Historiquement ces changements nécessité un ajustement humain rien de plus la terre nous est prêté et on ne peut pensé que tout reste statique et sans changement...
Purée tous ces esprits limités en commentaires...
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la nature est fluctuante. Que le climat change cela est normal.
Mais ce qui est actuellement anormal, c'est la vitesse de ce changement. Je vous invite à faire un tour sur la chaîne de Defekator, il a fait un reportage sur les carottes de glace et les données que les scientifiques arrivent a en extraire. Les données montré sont glaçante.
Effectivement il a existé des changements climatiques dans le passé, ce qui différencie le changement actuel des changements précédents, c'est qu'il est cent pour cent d'origine humaine et qu’il est global et extrêmement rapide. Lors de la sortie de la dernière glaciation, le climat de la Terre s'est réchauffé d’environ 5 °C en 10 000 ans. Le réchauffement climatique actuel est au moins quatorze fois plus rapide ! Merci d'éviter de vous exprimer sur une discipline qui, manifestement, dépasse votre domaine de compétences.
Arrêté de vivre dans le passé la Terre n'ai pas figé dans le temps
Gnagnagna... (Je tente de rester au niveau c'est pas facile)
Arte = 1984
Le plénipotentiaire du Capital américain en Europe ne perd pas une occasion de renouveler et d'appuyer le mythe du réchauffement climatique lié au CO2...