Documentaire qui pourrait sembler intéréssant pour ceux qui en entendent parler pour la première fois mais malheureusement il n'est loin de représenter le problème et les actions misent en place pour "réensauvager" l'Écosse. Étant étudiante en biologie en Écosse, ça fait mal au coeur de voir que la parole est donné aux riches propriétaires d'estates alors que la majorité du travaille est fait par des NGOs, des chasseurs (pas ceux montrer qui portent leur costumes traditionnelle) et des scientifiques. Le problème est surtout résumé par trop de cervidés égal difficulté pour les forêts à ce regénérer toute seul, mais il y a aussi la persécution de rapaces, le manque de prédateur (le chat sauvage à été réintroduit l'année dernière dans le Cairngorm connect), les tourbières qu'il faut préserver, la biodiversité de plantes dans les prairies ect... Un des plus gros problème est justement les Estates qui vivent principalement de la chasse du lagopède et qui ruinent les collines pour pouvoir avoir une grosse proposition de cet oiseau et satisfaire les riches qui viennent les tirer. C'est d'ailleurs une activité qui ne profite pratiquement pas au population local contrairement à ce que le documentaire pourrait laisser croire. Enfin voila c'est nul de voir que Arte que je regarde les yeux plein d'étoiles depuis toute petite produise des documentaires si loin de la réalité. Aucun scientific n'est interviewé alors qu'il y a beaucoup de pratique qui sont controversé dans le milieu du rewinding...
Oui enfin chasseur "protecteur de l'environnement" faudrait pas déconner c'est eux qui refuse le retour des sangliers et prédateurs, maintiennent la surpopulations de cerfs, braconnent/chassent les rapaces. Et qui chassent inutilement des oiseaux rares et menacés comme les lagopèdes et tetra
On voit quelques scientifiques sur les vidéos de Mossy Earth, mais même là ils ne parlent pas assez de prédateurs... Le chat et le lynx ne suffisent pas, c'est de loups donc l'Ecosse a besoin... Le loup n'est en Belgique que depuis 3 à 5 ans avec quelques meutes à peine et pourtant ils voient déjà des zones ravagées par les cerfs et chevreuils pousser à nouveau... Abattre les cerfs, mettre des clotures, planter des arbres, c'est vraiment beaucoup de travail. Alors que mettre quelques loups italiens dans le pays, c'est one shot et après il suffit de payer des patous et des clôtures aux bergers, ce qui est un budget bien moindre. Il est aussi possible de se focaliser sur le bovin plutôt que l'ovin, car les vaches n'ont pas besoin de protection contre les loups (sauf si comme ces fadas d'américains ils leur coupent les cornes). Dans les alpes françaises, de nombreux bergers se sont convertis à la vache, ce n'est qu'après l'éradication du loup que trop de monde a fait du mouton dans les Alpes.
Merci de nous avoir partager votre vision et votre expérience. Je n'ai pas encore regardé jusqu'au bout et je suis loin d'être une experte en gestion des espaces naturels en Ecosse mais il y a effectivement plusieurs choses qui m'ont étonné, qui m'ont mis la puce à l'oreille
Comme replanter des arbres qui est loin d'être bête bien sûr, mais je pense en premier à la réintroduction de prédateurs/les favoriser. Repeupler comme l'Ecosse d'autrefois oui, pourquoi alors ne pas laisser la nature se réguler comme à cette époque ?
À 7:39 c’est un Pin sylvestre et non un Pin parasol qui est une espece strictement méditerranéenne. Erreure de traduction je pense. À 8:00 autre erreure de traduction «on y chassait la grouse », il parle du Lagopède d’Écosse.
11:30 et voici pourquoi les chasseurs ne sont PAS des défenseurs de la nature. On résume - ils veulent que la chasse reste un loisir (tuer pour le plaisir) - ils veulent que ça reste une activité économique (donc pour l'argent et au détriment des intérêt de la nature) - ils maintiennent la surpopulation de cerfs qu'ils ont eux même créé, défigurant ces paysages et empêchant la forêt de repousser, menaçant de nombreuses espèces - ils s'opposent à la réintroduction des prédateurs naturels qu'ils ont eux même éradiqué par le passé juste par souci ridicule et pitoyable de "compétition" (hypocrites) Et osent dire que c'est les écolos qui sont le problèmes en tentant de réguler le problème pour permettre à la forêt de repousser. Le temps le dira en effet, et les faits eux montrent que ce sont des connards et que la faune et flore se porte bien mieux quand c'est les écolo qui gèrent la chose. Un des très rares exemples ou la régulation des cerfs est utile niveau écologique et conservation de la nature (quand un chasseur dit que la chasse est utile pour la nature, 80% du temps il à tort ou mens). Pour réensauvager les forêts écossaise il fait créer des barrières, laissant les forêt pousser hors d'atteinte des moutons et cerfs. réintroduire les sangliers, reboiser des essences natives et réintroduire les loups et lynx pour réguler les cerfs 16:30 et ici la stupidité humaine on sacrifie pas la faune sauvage on la sauve on régule quelques espèce (des cerfs) pour sauver les centaines d'autres ET l'écosystème dont ces espèces dépendent.
@@yan8477 t'es un chasseur toi à coup sûr!!!! Débile! Comme tous les chasseurs! Zéro intelligence! Zéro arguments valables, juste de la critique systématique!
Il y a une solution moins chère que de planter des arbres partout sans arrêt. Moins chère que de chasser les cerfs jusqu'à un nombre soi-disant "raisonnable" ou de tout clôturer. Le problème n'est pas leur nombre en temps que tel, c'est leur aspect sédentaire en l'absence de prédateur. Il faut faire revenir le loup, tout simplement. C'est moins cher de payer des clôtures et des patous aux bergers que de faire un immense programme de plantation d'arbres. La végétation revient alors naturellement. Les herbes hautes poussent, les oiseaux s'y nourrissent, et transportent des graines d'arbres avec eux. Parfois c'est le sol lui-même qui renferme déjà des graines d'arbres qui n'attendent que de germer. En France, en Allemagne, partout où le loup est revenu c'est ce qui se passe. Les zones qui ont subi une trop forte pression des cerfs et chevreuils voient à nouveau des arbres caducs pousser. Et pour le tourisme c'est très bien aussi le loup. Perso je n'ai jamais visité l'Ecosse justement car ça me dégoûte de visiter un tel désert. Pareil avec l'Islande qui a presque totalement déboisé son pays. Je préfère faire du tourisme en Norvège, en Amérique du nord, là où il y a des forêts anciennes.
Il faut comprendre le Highlands. Il est possedé par un poignet d'élites qui l'utilisent pour un certain type de tourisme: la chasse des grousses. Mais aussi pour l'élevage de betails. Le loup, pour eux, représente une menace. Donc, pas de loup.
Bravo monsieur! Vive les loups et l'ensemencement naturel! Vous au moins, vous savez ce que c'est la véritable écologie! Et non pas l'escrologie de pacotille montré dans cette vidéo sur une chaîne mondialiste!
@@pieroz3109Tiens, un écolo-facho, c'est pas banal... Je précise que je suis d'accord avec vos deux arguments, ce sont vos petits commentaires latéraux qui me gênent...
Vu qu'ils mentent sur la méthodes et les impact, sans demander l'avis de scientifiques puis disent que c'est du réensauvagement (c'est pas vraiment le cas). Oui pas terrible le docu
C'est plus compliqué que ça! Le problème est que vu que les grands prédateur (loups, lynx, chat sauvage) on été amené à extinction ça a donné la voix libre aux cervidés pour se reproduire à fond et empêcher les foret de se régénérer naturellement. Pour l'instant une des solution qu'ils ont trouvé c'est de chasser les chevreuils et les cerfs pour réduire leur nombre (quand c'est fait pour la conservation les plus fragiles sont retiré de la population ce qui enfaite bénéficit à l'espèce, quand c'est dans le context des estates l'étiques peux être questionné je suis d'accord). Ils ont aussi mis en place des barrières pour les exclure des zones de plantation jusqu'a ce qu'ils soient assez robuste et moins appétissant.... petit bémol est que les tetras-lyre ce prennent dedans et cela augmente leur mortalité deja très élevé (éspèces que les écossais font en sorte de sauvegarder). Et puis il y a les gardes en plastique mais leur efficacité reste a demeurer. Du coup c'est un problème compliqué ou il faut faire des compromis. La réintroduction de prédateur est très compliqué vu qu'il manque d'espace adequoite pour leur épanouissement. Et puis pour finir la viande des cerfs est mis en vente chez les bouché à pris abordable ce qui est écologiquement mille fois mieux que les élevage intensif de vaches. Voili violou petit résumé qui je l'espère aura expliqué pourquoi la chasse est un outil indispensable en ce moment dans les highland.
L'argument disant que le réensauvagement va ruiner la syviculture est pathétique... Y a tellement de plantations pour le bois, et tellement peu de projets de réensauvagement, que cet argument n'a aucun sens. Il y a largement la place pour que les deux cohabitent. Idem avec l'élevage.
N'importe quoi cette vidéo. Arte je vous adore mais là vraiment ce reportage est incompréhensible. Aucune démarche crédible c'est un pamphlet réactionnaire. Vous avez vu votre sujet au moins ?!
Ça fait du bien de voir des citoyens travailler concrètement à améliorer l'environnement naturel. Ça nous change des habituels discours déprimants de fin du monde imminente et des écolos fanatiques qui n'ont jamais planté ou financé la plantation d'un seul arbre de toute leur vie, et dont la dernière trouvaille géniale est de vandaliser des oeuvres d'art dans les musées.
Bonjour Pourquoi vous ne limitez pas la population de cerfs en réintroduisant les prédateurs (loups et ours) Ça marche dans le parc de Yellowstone. Cordialement Good morning Why you don't limit the deer population by reintroducing predators (wolves and bears) It works in Yellowstone Park. Sincerely
Tout est histoire d'équilibre. Les highlands écossais comme le Yellowstone et tant d'autres sites dégradés. Un juste équilibre à trouver. Trop de cervidés impacte la végétation. La réintroduction des prédateurs ne peut se faire sans conséquence. Exit en France avec les abérrations que certains bergers subissent. Et je pourrai disserter des pages sur le sujet. Les solutions ont en partie été évoqué dans ce reportage. Une régulation des populations de cervidés, des zones boisées protégés existantes et à planter etc etc.... etc
Sauf que non. C'est même l'inverse C'est les chasseurs et fermiers locaux qui détruisent l'Écosse et toute la nature. Tout ça pour des petits profits Le documentaire est très mal fait et pas objectif. Les cerfs sont problématiques ici, et les chasseurs empirent le problème, empêche la forêt de repousser. Condamnant les centaines d'espèces qui y vivent. L'état des forêt sur l'île est désastreux. Idem pour la biodiversité, c'est presque un désert, ils ont rien comme faune
L'envers du décor pour les populations rurales dépossédées de leur terres : nulle part où vivre, pas de logements, aucune perspective d'avenir, aucun emploi digne de ce nom, aucune agriculture vivrière. Pendant que la minuscule poignée propriétaires terriens qui se partage tout le pays s'en met pleins les poches en recevant des millions de livres d'argent public sans payer aucun impôt (pas de taxe foncière au Royaume-Uni). Pour les habitants deux solutions: se battre entre eux pour les servir en échange de salaires de misère ou partir. Et ça depuis 300 ans, peu importe si l'on préfère les arbres aux trophées de chasse. Merci pour rien Arte la prochaine fois un doc sur la Highland Land League svp, des activistes qui occupaient et se réappropriaient les terres pour y vivre dignement et librement, histoire de donner des idées.
Documentaire qui pourrait sembler intéréssant pour ceux qui en entendent parler pour la première fois mais malheureusement il n'est loin de représenter le problème et les actions misent en place pour "réensauvager" l'Écosse. Étant étudiante en biologie en Écosse, ça fait mal au coeur de voir que la parole est donné aux riches propriétaires d'estates alors que la majorité du travaille est fait par des NGOs, des chasseurs (pas ceux montrer qui portent leur costumes traditionnelle) et des scientifiques. Le problème est surtout résumé par trop de cervidés égal difficulté pour les forêts à ce regénérer toute seul, mais il y a aussi la persécution de rapaces, le manque de prédateur (le chat sauvage à été réintroduit l'année dernière dans le Cairngorm connect), les tourbières qu'il faut préserver, la biodiversité de plantes dans les prairies ect... Un des plus gros problème est justement les Estates qui vivent principalement de la chasse du lagopède et qui ruinent les collines pour pouvoir avoir une grosse proposition de cet oiseau et satisfaire les riches qui viennent les tirer. C'est d'ailleurs une activité qui ne profite pratiquement pas au population local contrairement à ce que le documentaire pourrait laisser croire. Enfin voila c'est nul de voir que Arte que je regarde les yeux plein d'étoiles depuis toute petite produise des documentaires si loin de la réalité. Aucun scientific n'est interviewé alors qu'il y a beaucoup de pratique qui sont controversé dans le milieu du rewinding...
Oui enfin chasseur "protecteur de l'environnement"
faudrait pas déconner
c'est eux qui refuse le retour des sangliers et prédateurs, maintiennent la surpopulations de cerfs, braconnent/chassent les rapaces. Et qui chassent inutilement des oiseaux rares et menacés comme les lagopèdes et tetra
On voit quelques scientifiques sur les vidéos de Mossy Earth, mais même là ils ne parlent pas assez de prédateurs... Le chat et le lynx ne suffisent pas, c'est de loups donc l'Ecosse a besoin... Le loup n'est en Belgique que depuis 3 à 5 ans avec quelques meutes à peine et pourtant ils voient déjà des zones ravagées par les cerfs et chevreuils pousser à nouveau... Abattre les cerfs, mettre des clotures, planter des arbres, c'est vraiment beaucoup de travail. Alors que mettre quelques loups italiens dans le pays, c'est one shot et après il suffit de payer des patous et des clôtures aux bergers, ce qui est un budget bien moindre. Il est aussi possible de se focaliser sur le bovin plutôt que l'ovin, car les vaches n'ont pas besoin de protection contre les loups (sauf si comme ces fadas d'américains ils leur coupent les cornes). Dans les alpes françaises, de nombreux bergers se sont convertis à la vache, ce n'est qu'après l'éradication du loup que trop de monde a fait du mouton dans les Alpes.
Bravo pour la commentaire très juste ! Cependant, ce vidéo est une pub efficace pour le concept de rewilding. Et ça compte pour qqch.
Merci de nous avoir partager votre vision et votre expérience. Je n'ai pas encore regardé jusqu'au bout et je suis loin d'être une experte en gestion des espaces naturels en Ecosse mais il y a effectivement plusieurs choses qui m'ont étonné, qui m'ont mis la puce à l'oreille
Comme replanter des arbres qui est loin d'être bête bien sûr, mais je pense en premier à la réintroduction de prédateurs/les favoriser. Repeupler comme l'Ecosse d'autrefois oui, pourquoi alors ne pas laisser la nature se réguler comme à cette époque ?
Il est important de faire revenir les grands prédateurs (ours,loups,lynx)
ce n'est pas érdiquer les cerfs qu'il faut, mais réintroduire les prédateurs qui les obligent à se déplacer et régulent leurs nombre!
À 7:39 c’est un Pin sylvestre et non un Pin parasol qui est une espece strictement méditerranéenne. Erreure de traduction je pense.
À 8:00 autre erreure de traduction «on y chassait la grouse », il parle du Lagopède d’Écosse.
11:30 et voici pourquoi les chasseurs ne sont PAS des défenseurs de la nature.
On résume
- ils veulent que la chasse reste un loisir (tuer pour le plaisir)
- ils veulent que ça reste une activité économique (donc pour l'argent et au détriment des intérêt de la nature)
- ils maintiennent la surpopulation de cerfs qu'ils ont eux même créé, défigurant ces paysages et empêchant la forêt de repousser, menaçant de nombreuses espèces
- ils s'opposent à la réintroduction des prédateurs naturels qu'ils ont eux même éradiqué par le passé juste par souci ridicule et pitoyable de "compétition" (hypocrites)
Et osent dire que c'est les écolos qui sont le problèmes en tentant de réguler le problème pour permettre à la forêt de repousser.
Le temps le dira en effet, et les faits eux montrent que ce sont des connards et que la faune et flore se porte bien mieux quand c'est les écolo qui gèrent la chose.
Un des très rares exemples ou la régulation des cerfs est utile niveau écologique et conservation de la nature (quand un chasseur dit que la chasse est utile pour la nature, 80% du temps il à tort ou mens).
Pour réensauvager les forêts écossaise il fait créer des barrières, laissant les forêt pousser hors d'atteinte des moutons et cerfs.
réintroduire les sangliers, reboiser des essences natives et réintroduire les loups et lynx pour réguler les cerfs
16:30 et ici la stupidité humaine
on sacrifie pas la faune sauvage on la sauve
on régule quelques espèce (des cerfs) pour sauver les centaines d'autres ET l'écosystème dont ces espèces dépendent.
Qu'est ce qui faut pas entendre comme conneries
@@yan8477
Oui comme votre réponse par exemple.
Aucun arguments, condescendance, ignorance et mauvaise foi
Je n'ai fait que citer des faits.
@@deinsilverdrac8695 regardez vs
@@yan8477 t'es un chasseur toi à coup sûr!!!! Débile! Comme tous les chasseurs! Zéro intelligence! Zéro arguments valables, juste de la critique systématique!
Il y a une solution moins chère que de planter des arbres partout sans arrêt. Moins chère que de chasser les cerfs jusqu'à un nombre soi-disant "raisonnable" ou de tout clôturer. Le problème n'est pas leur nombre en temps que tel, c'est leur aspect sédentaire en l'absence de prédateur. Il faut faire revenir le loup, tout simplement. C'est moins cher de payer des clôtures et des patous aux bergers que de faire un immense programme de plantation d'arbres. La végétation revient alors naturellement. Les herbes hautes poussent, les oiseaux s'y nourrissent, et transportent des graines d'arbres avec eux. Parfois c'est le sol lui-même qui renferme déjà des graines d'arbres qui n'attendent que de germer. En France, en Allemagne, partout où le loup est revenu c'est ce qui se passe. Les zones qui ont subi une trop forte pression des cerfs et chevreuils voient à nouveau des arbres caducs pousser. Et pour le tourisme c'est très bien aussi le loup. Perso je n'ai jamais visité l'Ecosse justement car ça me dégoûte de visiter un tel désert. Pareil avec l'Islande qui a presque totalement déboisé son pays. Je préfère faire du tourisme en Norvège, en Amérique du nord, là où il y a des forêts anciennes.
Il faut comprendre le Highlands. Il est possedé par un poignet d'élites qui l'utilisent pour un certain type de tourisme: la chasse des grousses. Mais aussi pour l'élevage de betails. Le loup, pour eux, représente une menace. Donc, pas de loup.
Bravo monsieur! Vive les loups et l'ensemencement naturel! Vous au moins, vous savez ce que c'est la véritable écologie! Et non pas l'escrologie de pacotille montré dans cette vidéo sur une chaîne mondialiste!
Vive le loup et nos génisses attaquées…
@@aloyh680 mytho
@@pieroz3109Tiens, un écolo-facho, c'est pas banal... Je précise que je suis d'accord avec vos deux arguments, ce sont vos petits commentaires latéraux qui me gênent...
bonne initiative
Un documentaire qui parle d'écologie! et qui fait la promotion de la chasse.. next
Vu qu'ils mentent sur la méthodes et les impact, sans demander l'avis de scientifiques puis disent que c'est du réensauvagement (c'est pas vraiment le cas).
Oui pas terrible le docu
C'est plus compliqué que ça! Le problème est que vu que les grands prédateur (loups, lynx, chat sauvage) on été amené à extinction ça a donné la voix libre aux cervidés pour se reproduire à fond et empêcher les foret de se régénérer naturellement. Pour l'instant une des solution qu'ils ont trouvé c'est de chasser les chevreuils et les cerfs pour réduire leur nombre (quand c'est fait pour la conservation les plus fragiles sont retiré de la population ce qui enfaite bénéficit à l'espèce, quand c'est dans le context des estates l'étiques peux être questionné je suis d'accord). Ils ont aussi mis en place des barrières pour les exclure des zones de plantation jusqu'a ce qu'ils soient assez robuste et moins appétissant.... petit bémol est que les tetras-lyre ce prennent dedans et cela augmente leur mortalité deja très élevé (éspèces que les écossais font en sorte de sauvegarder). Et puis il y a les gardes en plastique mais leur efficacité reste a demeurer. Du coup c'est un problème compliqué ou il faut faire des compromis. La réintroduction de prédateur est très compliqué vu qu'il manque d'espace adequoite pour leur épanouissement. Et puis pour finir la viande des cerfs est mis en vente chez les bouché à pris abordable ce qui est écologiquement mille fois mieux que les élevage intensif de vaches. Voili violou petit résumé qui je l'espère aura expliqué pourquoi la chasse est un outil indispensable en ce moment dans les highland.
L'argument disant que le réensauvagement va ruiner la syviculture est pathétique... Y a tellement de plantations pour le bois, et tellement peu de projets de réensauvagement, que cet argument n'a aucun sens. Il y a largement la place pour que les deux cohabitent. Idem avec l'élevage.
N'importe quoi cette vidéo. Arte je vous adore mais là vraiment ce reportage est incompréhensible. Aucune démarche crédible c'est un pamphlet réactionnaire. Vous avez vu votre sujet au moins ?!
Ça fait du bien de voir des citoyens travailler concrètement à améliorer l'environnement naturel.
Ça nous change des habituels discours déprimants de fin du monde imminente et des écolos fanatiques qui n'ont jamais planté ou financé la plantation d'un seul arbre de toute leur vie, et dont la dernière trouvaille géniale est de vandaliser des oeuvres d'art dans les musées.
Bonjour
Pourquoi vous ne limitez pas la population de cerfs en réintroduisant les prédateurs (loups et ours)
Ça marche dans le parc de Yellowstone.
Cordialement
Good morning
Why you don't limit the deer population by reintroducing predators (wolves and bears)
It works in Yellowstone Park.
Sincerely
Au bout de 12min je vois que les cerfs perdent à tous les coups
Sinon comme au Yellowstone l’introduction de prédateurs ( en attente la chasse)
Oui et ?
C'est ce qui s'appelle un retour de l'équilibre naturel.
La salle de balle du cert 😢
Tout est histoire d'équilibre. Les highlands écossais comme le Yellowstone et tant d'autres sites dégradés. Un juste équilibre à trouver. Trop de cervidés impacte la végétation. La réintroduction des prédateurs ne peut se faire sans conséquence. Exit en France avec les abérrations que certains bergers subissent. Et je pourrai disserter des pages sur le sujet. Les solutions ont en partie été évoqué dans ce reportage. Une régulation des populations de cervidés, des zones boisées protégés existantes et à planter etc etc.... etc
Ces même riches qui ont réussi à vider l'Ecosse de sa population, s'occupent maintenant de diversité,🥲🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Sauf que non.
C'est même l'inverse
C'est les chasseurs et fermiers locaux qui détruisent l'Écosse et toute la nature.
Tout ça pour des petits profits
Le documentaire est très mal fait et pas objectif.
Les cerfs sont problématiques ici, et les chasseurs empirent le problème, empêche la forêt de repousser.
Condamnant les centaines d'espèces qui y vivent.
L'état des forêt sur l'île est désastreux.
Idem pour la biodiversité, c'est presque un désert, ils ont rien comme faune
Bien dit!
planter des arbres en feuilles? bizarre... normalement c'est pendant le repos hivernal... je pense que peu vont survivre... quel gaspillage
Arboriculture
Et bien favorisons la biodiversité humaine.
L'envers du décor pour les populations rurales dépossédées de leur terres : nulle part où vivre, pas de logements, aucune perspective d'avenir, aucun emploi digne de ce nom, aucune agriculture vivrière. Pendant que la minuscule poignée propriétaires terriens qui se partage tout le pays s'en met pleins les poches en recevant des millions de livres d'argent public sans payer aucun impôt (pas de taxe foncière au Royaume-Uni). Pour les habitants deux solutions: se battre entre eux pour les servir en échange de salaires de misère ou partir.
Et ça depuis 300 ans, peu importe si l'on préfère les arbres aux trophées de chasse.
Merci pour rien Arte la prochaine fois un doc sur la Highland Land League svp, des activistes qui occupaient et se réappropriaient les terres pour y vivre dignement et librement, histoire de donner des idées.
Wtf…? Les écossais les vrais vont les boufer
9