7/10 - Marc-André SELOSSE - La Mycorhization - Aspect Evolutif

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 4

  • @ludoviclarue3675
    @ludoviclarue3675 2 роки тому

    Une série de cours absolument passionnante avec un professeur captivant.
    Je ne suis en revanche pas d'accord du tout sur l'intention bienveillante qui aurait conduit à l'agriculture conventionnelle.
    L'article "L'autoconsommation agricole en France" par M.A. De Cambiaire (chef de travaux à l'école nationale d'agriculture de Rennes) illustre très bien la volonté de détruire la paysannerie au profit d'une agriculture capitalistique.
    Quelques extraits:
    "La mentalité paysanne s'adapte fort mal aux impératifs du marché. En l'opposant à la mentalité capitaliste, on peut dire qu'elle est caractérisée par trois éléments :* le dédain du calcul économique, par ailleurs souvent difficile en agriculture ; la primauté accordée à la terre sur les valeurs monétaires ; et enfin l'esprit d'indépendance. Ce sont là des traits de caractère qui font de l’activité agricole un style de vie (2) bien plus qu'une profession, et de l'exploitation agricole une unité semi-autarcique bien plus qu'une entreprise. "
    "Sur le plan technique, c'est le manque de spécialisation et la difficulté des échanges qui empêchent la production d'avoir un caractère capitaliste."
    "L'autoconsommation agricole en France est nettement plus forte sur le plan des quantités nationales que dans" de nombreuses économies plus ou moins modernes, .plus ou moins dynamiques : la • Suisse, le Danemark (1), les Etats-Unis, le Canada, l'Union Soviétique."
    "C'est d'une façon très intime que l'éclatement de l'économie fermée agricole est liée à l'expansion générale de l'économie. C'est dans la mesure où l'agriculture ne représente qu'un secteur en voie de dépeuplement au profit des autres secteurs que l'exploitation s'intègre à un ensemble économique progressif."
    "Par contre, il ne serait pas inexact, d'expliquer en partie, le retard de l'expansion générale de l'économie française par le maintien d'un très grand nombre d'exploitations agricoles restées dans une atmosphère économique peu évoluée. On peut dès lors préciser le choix inexorable qui s'impose aux dirigeants de l'économie française, entre l'exode rural et la recherche des débouchés extérieurs."
    "Dans ces conditions, la fiscalité moderne ne parait pas favorable à l'éclatement de l'autarcie agricole. Et cette dernière en retour soustrait au fisc une masse énorme de ressources que l'agriculteur autoconsommateur ne verse pas au trésor comme le font les autres « consommateur »."
    www.persee.fr/doc/ecoru_1146-9374_1952_num_4_3_1291

  • @jefdelacratie6921
    @jefdelacratie6921 5 років тому +2

    Quel bon pédagogue !

  • @sethhorus6038
    @sethhorus6038 3 роки тому

    c'est fou qu'il y ai encor autant de mystères sur les plantes, truffes et tréalose peut être ???

  • @christophelagneau6175
    @christophelagneau6175 15 днів тому

    Pas eliminer ptdrrrr 😂