Chaque fois que je lis ou relis le chapitre"Combat dans la stratosphère" , j'éprouve la mème compassion pour ce pilote allemand solitaire en mission de reconnaissance dans la stratosphère en territoire ennemi très loin de sa base. Pourquoi a-t-il détecté aussi tardivement l'arrivée des deux Spitfires ? Etait-il trop concentré sur sa mission ? Etait-il distrait , insuffisamment vigilant ? Toujours est-il que j'aurais souhaité une issue moins tragique à cette mission......
Il me semble que Clostermann parle d'un appareil qui avait carrément les ailes gondolées à cause de la survitesse. Je ne sais plus à quel moment et de quel appareil il s'agissait 🤔 Il faudrait que je replonge dans le livre... En tous cas, 850 km/h, ça doit faire peur dans des avions pas prévus pour ces vitesses ! Merci pour la vidéo 👍
@@jerrymail durant cette mission il indique qu'en piquant sur le 109 la structure de son avion se déforme et que la peinture des ailes se craquelle dû aux contraintes.
@@michelronchi6059 D'accord. Il me semblait bien qu'il y avait eut un incident comme ça, mais je ne me souvenais plus à quel moment. Costaud le Spitfire quand même, il est arrivé à rentrer avec :)
@jerrymail Ravi de t'avoir éclairé Ces 2 spit étaient préparés pour la haute altitude avec ailes rallongées moteur Merlin surcompresse et habitacle semi étanche.
La scène de l'interception du Me109 de reconnaissance se déroule au large de la base de Scapa Flow au dessus de la mer du nord. Lors du piqué en tentant d'échapper aux deux Spitfires ,le Me109 est atteint par une courte rafale et se disloque en vol avant de percuter la mer. Le Me109 est représenté sans les deux réservoirs supplémentaires qu'il portait durant cette longue mission de reconnaissance ; de plus il ne portait pas de marques de immatriculation. Les deux Spitfires VII "strato" sont représentés sans les extensions d'ailes caractéristiques de cette version . Ces détails sont tirés du "Grand cirque" écrit par Pierre Clostermann.
@@richardschwartz3757 j'ai la chance d'avoir une édition du livre avec photos d'époque et illustrations fidèles et les 2 spits sont bien représentés avec ses extensions d'ailes.bonne lecture
@@michelronchi6059 Personnellement , je possède la version du "Grand cirque" datée de 1949 qui appartenait à mon père.Le bouquin est gris à force d'avoir été lu et relu durant maintes années.Les chapitres sont si bien écrits , que l'on visualise instantanément les scènes de combats aériens en lisant le texte. Assurément , le Grand cirque malgré son age , reste une référence dans son domaine.
@@richardschwartz3757 une fois qu'on est dans le bouquin difficile de décrocher.etled différentes missions n'incitent pas à décrocher mon édition est de 1961 chez Flammarion avec jaquette illustrée d'un combat entre Tempest et 109. Bonne continuation.
Chaque fois que je lis ou relis le chapitre"Combat dans la stratosphère" , j'éprouve la mème compassion pour ce pilote allemand solitaire
en mission de reconnaissance dans la stratosphère en territoire ennemi très loin de sa base. Pourquoi a-t-il détecté aussi tardivement l'arrivée des deux Spitfires ?
Etait-il trop concentré sur sa mission ? Etait-il distrait , insuffisamment vigilant ? Toujours est-il que j'aurais souhaité une issue moins tragique à cette mission......
Il me semble que Clostermann parle d'un appareil qui avait carrément les ailes gondolées à cause de la survitesse. Je ne sais plus à quel moment et de quel appareil il s'agissait 🤔 Il faudrait que je replonge dans le livre...
En tous cas, 850 km/h, ça doit faire peur dans des avions pas prévus pour ces vitesses !
Merci pour la vidéo 👍
@@jerrymail durant cette mission il indique qu'en piquant sur le 109 la structure de son avion se déforme et que la peinture des ailes se craquelle dû aux contraintes.
@@michelronchi6059 D'accord. Il me semblait bien qu'il y avait eut un incident comme ça, mais je ne me souvenais plus à quel moment. Costaud le Spitfire quand même, il est arrivé à rentrer avec :)
@jerrymail Ravi de t'avoir éclairé
Ces 2 spit étaient préparés pour la haute altitude avec ailes rallongées moteur Merlin surcompresse et habitacle semi étanche.
La scène de l'interception du Me109 de reconnaissance se déroule au large de la base de Scapa Flow au dessus de la mer du nord.
Lors du piqué en tentant d'échapper aux deux Spitfires ,le Me109 est atteint par une courte rafale et se disloque en vol avant de percuter la mer.
Le Me109 est représenté sans les deux réservoirs supplémentaires qu'il portait durant cette longue mission de reconnaissance ; de plus
il ne portait pas de marques de immatriculation.
Les deux Spitfires VII "strato" sont représentés sans les extensions d'ailes caractéristiques de cette version .
Ces détails sont tirés du "Grand cirque" écrit par Pierre Clostermann.
@@richardschwartz3757 j'ai la chance d'avoir une édition du livre avec photos d'époque et illustrations fidèles et les 2 spits sont bien représentés avec ses extensions d'ailes.bonne lecture
@@michelronchi6059 Personnellement , je possède la version du "Grand cirque" datée de 1949 qui appartenait à mon père.Le bouquin est gris à force d'avoir été lu et relu
durant maintes années.Les chapitres sont si bien écrits , que l'on visualise instantanément les scènes de combats aériens en lisant le texte. Assurément , le Grand cirque malgré son age , reste une référence dans son domaine.
@@richardschwartz3757 une fois qu'on est dans le bouquin difficile de décrocher.etled différentes missions n'incitent pas à décrocher mon édition est de 1961 chez Flammarion avec jaquette illustrée d'un combat entre Tempest et 109.
Bonne continuation.
Dans le livre le 109 g estgris lacque avec 2 réservoirs et sans marquages.pas très réaliste la vidéo
Et oui, vous avez pu vous rendre compte que c est pas le studio pixar 😊