Le Péché et les effets de la confession

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Pour commettre un péché, il faut deux conditions principales : il faut savoir ou penser que l´acte que je commets est un mal ; et il faut que je le fasse librement. Pour qu´il y ait péché grave, il faut que le contenu du péché soit grave. Certains actes sont toujours intrinsèquement graves, comme tuer quelqu´un par exemple. D'autres ne le sont que suivant les circonstances. Face au péché, la confession est une manière de nous remettre dans l´amour de Dieu, des autres et de nous-mêmes. C'est une véritable libération, une véritable « résurrection spirituelle », nous réconciliant avec Dieu et nous remettant en alliance avec lui. La confession est une rencontre personnelle avec le Christ, comme quand, dans l'Évangile, un pécheur le rencontrait et découvrait sa bonté et sa miséricorde.
    Les Sacrements du 15/05/2018.

КОМЕНТАРІ • 27

  • @rosettebeauregard5627
    @rosettebeauregard5627 8 місяців тому +2

    Merci mon Dieu pour ce sacrement de Ton amour.Gloire et louange àToi.

  • @brunocrron9069
    @brunocrron9069 Рік тому +1

    Merci mon père...

  • @elian3941
    @elian3941 3 роки тому +3

    Merci Monseigneur, je comprends beaucoup mieux et rends de nouveau grâce à Dieu. Soyez Béni.

  • @rosettebeauregard5627
    @rosettebeauregard5627 8 місяців тому

    Mon Dieu,tout ce que je pardonne à mon frère dans le Christ,alors dans Ton amour infini son offence est pardonnée.Pardonne nous nos offences comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offencé.

  • @marie-claudesimoneau2560
    @marie-claudesimoneau2560 4 роки тому +3

    Merci mon Père pour cet enseignement édifiant!

  • @kingtine5510
    @kingtine5510 4 роки тому +2

    Merci beaucoup Monseigneur!

  • @podcasthastings9501
    @podcasthastings9501 Рік тому +1

    Cher monsieur, vous avez oublié un élément historique et littéraire particulièrement intéressant : c'est le Manuel des Confesseurs, ouvrage à destination exclusive, comme son nom l'indique, des prêtres confesseurs. Il en a existé différentes versions, depuis le Moyen Age, plus ou moins précis, mais celui qui est le plus significatif (et qui a eu un succès absolument phénoménal pendant des décennies, un vrai best-seller), c'est celui de Jean-Baptiste Bouvier, évêque du Mans au 19e siècle. C'est un ouvrage extrêmement affriolant, pour ne pas dire franchement pornographique. Ce brave évêque a compilé, avec une précision anatomique incroyable dans les descriptions, tout ce qui pouvait exister en termes de sexualité, tout ce qu'on pouvait faire tout seul, à deux ou à plusieurs, les gestes, les parties du corps, les organes, absolument tout, tant pour les filles que pour les garçons, mariés ou pas. Il y a même des conseils dialectiques pour mieux extirper du confessé timide les détails les plus croustillants. Bien sûr, pour chaque article du catalogue, il y a les prières apotropaïques correspondantes. Ce volume en dit long sur la fascination obsessionnelle de tous ces religieux pour le sexe, et on ne saurait trop en recommander la lecture à tous ceux qui sont sérieusement intéressés par l'histoire de l'Eglise.

  • @pierrepic
    @pierrepic 6 років тому +4

    excellent exposé sur la confession !

  • @josephsiringikab3501
    @josephsiringikab3501 5 років тому +2

    C'est très intéressant, en suivant cet exposé je pense à mon professeur de liturgie.......

  • @perreaultnicolas3670
    @perreaultnicolas3670 2 місяці тому

    conseil a ceux que ca pourrait interesser, pratiquer l oraison et lectio divina chaque jour, vous aller voir que vos forces contre tentations vont considerablement augmenter

  • @pautrotstephane
    @pautrotstephane 2 роки тому +1

    Eh oui, le péché, la rupture de communion, épisode 33, tout est dit !

  • @michelastegiano7442
    @michelastegiano7442 4 місяці тому +1

    moi j'aimerais bien que vous tentiez de m'expliquer les comment vous pouvez prétendre enseigner des vertus en vous affranchissant avec ce système de confession de toutes valeurs morale ? Et c'est d'ailleurs ainsi que l'on a vu par exemple des prêtres violeurs d'enfant, après quelques contritions ( et même pas implorer le pardon de leurs victimes ) pouvoir encore dispenser des sacrements, et des confesseurs qui de fait sont devenus complices de crimes.

  • @maranathab7741
    @maranathab7741 6 років тому +1

    Bonjour,
    Est-il possible de retrouver le logo figurant derrière le prêtre et représentant la trinité quelque part ?

  • @marieangebucher1441
    @marieangebucher1441 3 роки тому +1

    Et en cas de péché mortel pas de réconciliation ?

    • @chem5873
      @chem5873 3 роки тому +1

      "Même si j'avais commis tous les péchés du monde..." Thérèse de Lisieux

    • @alexandregaeng3638
      @alexandregaeng3638 Рік тому

      Uniquement en cas de non repentir pas de réconciliation. La gravité du péché n'empêche pas le pardon car la miséricorde de Dieu est infinie.

  • @atalahrochdi5214
    @atalahrochdi5214 Рік тому +1

    un pêché c'est un pêché en soi il n' y a pas de grave et de moins grave ??!!

    • @alexandregaeng3638
      @alexandregaeng3638 Рік тому

      Si clairement : un meurtre avec torture est plus grave que le vol d'un bonbon...

  • @patrickdusseau8194
    @patrickdusseau8194 3 роки тому

    moi je suis menbre de l eglise de jesus christ des saint dernnier jour sa fait 32 ans on doie respecter c edt commendeman qui nous sa donner par amour si le pecheur se repentire de tout peche en suite le batpme est le don du saint espir un consonlateur est l espris du pere celeste je suis un disiple

  • @SeulJesusSauve
    @SeulJesusSauve Рік тому

    Ou es ce que c’est écris dans la Bible de se confesser à un prêtre ?

    • @Joezinho187
      @Joezinho187 Рік тому

      Jean 20:21-23

    • @SeulJesusSauve
      @SeulJesusSauve Рік тому

      @@Joezinho187 euh le verset que tu m’a donner n’a rien à voir tu parle de Jean ou de 1 Jean ?

    • @freeman202
      @freeman202 Рік тому

      @@SeulJesusSauve ". Jésus leur dit : "Paix à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.’" Et comment le Père envoie-t-il Jésus ? Eh bien, nous avons vu dans Matthieu 9 qu’Il a envoyé Jésus avec le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés.

    • @stanislasdemaintenant3274
      @stanislasdemaintenant3274 3 місяці тому

      Si tu ne veux pas te confesser à un prêtre, à qui veux-tu te confesser cher frère ou sœur ? Le prêtre est la seule personne habilitée spirituellement à nous donner l'absolution.
      Si on demande uniquement pardon dans son cœur sans aller voir un prêtre, c'est comme si on volait son pardon à Dieu. C'est comme dans une relation terrestre avec un ami par exemple, si on ne lui a pas demandé pardon physiquement, l'acte de réconciliation est forcément biaisé ! Il n'aura même pas conscience de notre démarche de lui demander pardon