Je me suis confessé pour la première fois le 18/03/2023 à l'âge de 54 ans et j'ai été surpris à la vitesse à laquelle c'est fait cette confession le curé ma demandée pourquoi un tel désire et je me suis expliqué qu'en gros je cheminais dans ma foi et que je voulais me laver de toutes mes souillures et que j'étais en état de pécher mortel et que pour continuer mon chemin spirituel je devais être propre devant notre seigneur. Et voilà que le curé me demande mon prénom et me demande d'incliner ma tête et fait la chose si j'ose dire était faite alors j'en suis heureux, car à 54 ans, je ne le prends pas à la légère, je suis conscient d'être un pécheur parmi les hommes, mais c'est très libérateur, et en même temps le bon Dieu veut nous voir près de lui, mais je m'attendais à une confession du type Padre Pio et j'avais fait le serment devant Dieu de commencer par mes péchés les plus graves et le curé de me rassurer en me disant que le seigneur me connaissait mieux que moi-même.
Merci pour cette émission. J’aurais aimé que vous abordiez les bienfaits extraordinaires donnés par le Christ dans la confession. Je suis une convertie et je témoigne des guérisons profondes que j’ai reçues. Guérisons physiques, guérisons psychologiques, guérisons familiales. La confession est toujours un combat qui demande une profonde humilité mais nous fait peu à peu progresser dans la vie d’union spirituelle.
La confession c'est fantastique. Le plus difficile est probablement au tout début et la première fois. Et malheureusement parfois si on aime pas trop le style de parler du prêtre cela peut nous rebuter, mais cela s'apprend. Il faut jamais oublier que c'est le Christ qui nous pardonne, c'est Lui qui nous appelle au repentir, à la conversion. Il peut bien sûr nous pardonner à travers nos prières mais Jésus a donné à ses apôtres le soin de remettre ou garder les péchés. Nous devons donc passer par des hommes de Dieu, donc des prêtres pour recevoir le pardon. C'est un signe d'obéissance et d'humilité. Et conjointement au sacrement du pardon rien ne vous empêche de demander également pardon individuellement par vos prières. Moi je trouve que c'est un grand cadeau pour notre ego de savoir passer par les prêtres. J'ai eu difficile également au tout début. Mais je suis heureux de pouvoir passer par le prêtre pour recevoir le pardon de Dieu. Et à titre personnel je préfère le confessionnal à l'ancienne donc que je trouve plus solennel et intime.
. . . Infiniment MERCI pour avoir traité de manière à la fois explicite , pratique , délicat le sujet de la Confession . De bien vivifiantes réponses sont venues combler mes nombreux questionnements actuels.
Merci au Seigneur d'avoir institué ce sacrement de la Réconciliation! Il nous veut tellement au Paradis avec Lui! ( et d'ailleurs il a même fondé le Purgatoire !) J'y vais une fois par mois car je trouve que c'est un bon rythme. Je déplore parfois certains prêtres qui minimisent le péché ( de mon expérience personnelle et de celles que des amis m'ont confiées) Dieu est Miséricorde mais il est Justice. Ce n'est pas un bisounours. Je suis souvent obligée de demander ma pénitence et parfois même rappeler mon acte de contrition... Mais quoiqu'il arrive, l'Esprit Saint souffle et la majorité des prêtres disent des choses à ce moment là qui ne peuvent venir que de Lui! Merci aux prêtres pour leur sacerdoce!
Liata Belle émission, très intéressante, qui peut éclairer et aider beaucoup de personnes. J'aime qu'on insiste sur l'amour fou de Dieu et sur le fait qu'il existe une vraie soif de vivre la miséricorde et "d'apprendre à dire" l'acte du péché avec la simplicité voulue ; la formulation est difficile à trouver et ne traduit pas la profondeur de la contrition ; ce qui s'exprime peut-il être entendu dans sa réalité ? Dieu seul connaît le cœur de l'homme pour le relever.
Bonjour Messieurs, moi qui suis une personne handicapée, je suis frustrée de ne pas pouvoir communier... Messieurs, lors de vos célébrations eucharistiques, venez vers nous, les pas très beaux, d'abord.., quitte à faire les quelques pas vers nous que nous nous avons du mal à faire dans l'allée, dans un laps de temps normal (ordinaire pour les valides)
Bonjour madame, Dans ma paroisse il y a des personnes qui portent la communion aux domicile des personnes qui ne peuvent pas venir à l'église. Il doit y avoir quelqu'un près de chez-vous qui sera content de vous apporter JÉSUS 🌈
Je ne me confesse plus du tout comme avant. Maintenant j'essaie de prendre conscience de ce qui a fait mal aux personnes que je côtoie et cela prend un peu de temps, je vais voir un prêtre et j'essaie d'imaginer le plus possible que c'est Dieu vivant qui est devant moi et je lui demande pardon de ce que j'ai fait qui me déshumanise. Il y a beaucoup de choses qui ont changé à mon insu par la suite et je pense que c'est la grandeur du sacrement de confession.
@@prophete922 oui cela a déjà été fait. Quand il y a des choses qui me reviennent en mémoire je vais à la confesse pour demander pardon à Dieu, à ma grande surprise il y a des choses qui changent.
@@prophete922 Ce sont deux choses distinctes. On peut offenser Dieu sans pour autant faire du mal à une personne: convoiter sexuellement une femme, ou un homme, dans son coeur par exemple. Et parfois demander pardon est contre-productif, par exemple si votre présence réveille de mauvais souvenirs chez l'autre: si vous aviez abandonné votre conjointe et qu'elle a pu refaire sa vie, il peut être malvenu de vous immiscer dans sa nouvelle vie en allant lui demander pardon. Parfois la recherche du pardon humain est juste une recherche égoïste, pour se sentir bien ou soulager sa conscience, qui ne tient pas compte du bien-être de la personne qu'on avait blessée.
Merci, C'est précis et didactique. Quoi pour un père Catholique qui omet de baptiser sa seule fille du mariage et dont la nièce Iglesias (ironie du sort un nom pareil pour une mauvaise !) nargue sa cousine en détresse et déclare "pas la bienvenue dans la famille" ? Aucun motif, aucune explication. Une famille " paternelle " Catholique (?) Hypocrite hélas. Comment croire après cela ??? On demandera au Pape de commenter cet "Accueil" (sans parler de la DDASS à 17 ans et SDF à 44 ans, avec une 'grande famille' du "Midi de la France"). Dieu, Au Secours !!!
Pour ma part, j'estime que l'important dans le sacrement de Pénitence (ou Confession ou du Pardon...) c'est de se reconnaître pécheur et de demander le pardon de Dieu. C'est bien ce que l'on exprime en faisant la démarche vers le confesseur .Et pour moi, cela suffit. Ce qui rebute les fidèles, c'est l'aveu. C'est pourquoi je n'accepte pas la comparaison avec le fils prodigue qui n'a pas eu besoin d'avouer. Il est simplement revenu vers son père qui l'a accueilli les bras ouverts lui manifestant ainsi son pardon sans rien lui demander. Il n'y avait pas d'intermédiaire entre eux à qui il aurait dû raconter ses fautes.
maguy Rahal Dieu n'a pas institué la confession auriculaire devant un prêtre. Les péchés sont pardonnés par Dieu et c'est à lui seul que nous devons adresser nos prières. Le "confessionnal" de l'église catholique n'a pas sa source dans les évangiles. Priez Dieu en adressant vos louanges et vos demandes directement au père. Il a offert Jésus en sacrifice pour nos péchés, et chaque jour ils nos fautes involontaires dues à notre imperfection.
C vrai que ns avons le salut au baptême mais quand on tombe dans le péché c de l'adultère parce qu'on a été infidèle à Dieu en se détournant de son amour paternel d'où l'importance de la confession qui est un renouvellement de l'alliance fils-père
Ben oui! La confession n'efface pas les peines attachées au péché. Celles-ci sont remises par une vie de prière, de bonnes oeuvres et des indulgences sur terre ou un temps de purification au purgatoire. La garantie que donne la confession valide c'est qu'on ira éventuellement au paradis (si on n'a pas de péchés mortels non-confessés à l'heure de la mort). Cela peut se faire directement, sans le détour du purgatoire (si on a été suffisamment fidèle, humble et charitable dans cette vie) ou après avoir la purgé les peines attachées aux péchés mortels commis durant la vie au purgatoire.
Le purgatoire est une inversion du monde. La Bible, ne mentionne nulle part le purgatoire. Donc, si la Parole de Dieu nous l'enseigne pas c'est que nous avons a le savoir.
@@tristanduc390 La Bible ne mentionne pas la trinité non plus! De toute façon en tant que catholiques, et avec nos frères orthodoxes, nous croyons que la doctrine chrétienne se repose sur deux piliers égaux: la bible et la tradition. Il pose la question en tant que CATHOLIQUE, donc votre commentaire est malvenu.
Les phrases clefs en confession : _ C'est l'arbre qui cache la forêt.. _ Il n'y a pas mort d'homme '.. Faut relativiser. _ Dieu est Miséricorde'.. _ N'est ce pas du Scrupule plutôt.. 🤔 _ À travers votre confession, c'est plutôt de la Culpabilité.. Désolé, je ne suis pas psy '.. Au revoir'. Lol'
Je me suis confessé pour la première fois le 18/03/2023 à l'âge de 54 ans et j'ai été surpris à la vitesse à laquelle c'est fait cette confession le curé ma demandée pourquoi un tel désire et je me suis expliqué qu'en gros je cheminais dans ma foi et que je voulais me laver de toutes mes souillures et que j'étais en état de pécher mortel et que pour continuer mon chemin spirituel je devais être propre devant notre seigneur. Et voilà que le curé me demande mon prénom et me demande d'incliner ma tête et fait la chose si j'ose dire était faite alors j'en suis heureux, car à 54 ans, je ne le prends pas à la légère, je suis conscient d'être un pécheur parmi les hommes, mais c'est très libérateur, et en même temps le bon Dieu veut nous voir près de lui, mais je m'attendais à une confession du type Padre Pio et j'avais fait le serment devant Dieu de commencer par mes péchés les plus graves et le curé de me rassurer en me disant que le seigneur me connaissait mieux que moi-même.
Merci KTO pour cette belle émission sur la Confession. "Rends moi la joie d'être sauvé." Merci aux 2 prêtres.
Merci pour cette émission.
J’aurais aimé que vous abordiez les bienfaits extraordinaires donnés par le Christ dans la confession.
Je suis une convertie et je témoigne des guérisons profondes que j’ai reçues. Guérisons physiques, guérisons psychologiques, guérisons familiales.
La confession est toujours un combat qui demande une profonde humilité mais nous fait peu à peu progresser dans la vie d’union spirituelle.
Excellent commentaire!
Plus je me confesse et plus je découvre ce sacrement si le pêcheur se lasse de demander pardon Jésus ne se lasse pas de pardonner
La confession c'est fantastique. Le plus difficile est probablement au tout début et la première fois. Et malheureusement parfois si on aime pas trop le style de parler du prêtre cela peut nous rebuter, mais cela s'apprend. Il faut jamais oublier que c'est le Christ qui nous pardonne, c'est Lui qui nous appelle au repentir, à la conversion. Il peut bien sûr nous pardonner à travers nos prières mais Jésus a donné à ses apôtres le soin de remettre ou garder les péchés. Nous devons donc passer par des hommes de Dieu, donc des prêtres pour recevoir le pardon. C'est un signe d'obéissance et d'humilité. Et conjointement au sacrement du pardon rien ne vous empêche de demander également pardon individuellement par vos prières. Moi je trouve que c'est un grand cadeau pour notre ego de savoir passer par les prêtres. J'ai eu difficile également au tout début. Mais je suis heureux de pouvoir passer par le prêtre pour recevoir le pardon de Dieu.
Et à titre personnel je préfère le confessionnal à l'ancienne donc que je trouve plus solennel et intime.
Comme vous avez raison!
je suis tellement d accord avec vous....
@@louiseverreault5671)
. . . Infiniment MERCI pour avoir traité de manière à la fois explicite , pratique , délicat le sujet de la Confession . De bien vivifiantes réponses sont venues combler mes nombreux questionnements actuels.
Merci au Seigneur d'avoir institué ce sacrement de la Réconciliation! Il nous veut tellement au Paradis avec Lui! ( et d'ailleurs il a même fondé le Purgatoire !) J'y vais une fois par mois car je trouve que c'est un bon rythme. Je déplore parfois certains prêtres qui minimisent le péché ( de mon expérience personnelle et de celles que des amis m'ont confiées) Dieu est Miséricorde mais il est Justice. Ce n'est pas un bisounours. Je suis souvent obligée de demander ma pénitence et parfois même rappeler mon acte de contrition... Mais quoiqu'il arrive, l'Esprit Saint souffle et la majorité des prêtres disent des choses à ce moment là qui ne peuvent venir que de Lui! Merci aux prêtres pour leur sacerdoce!
MERCI POUR CETTE ÉMISSION
L'Esprit saint est un efficace aidant pour celui qui veut réussir une bonne et très sincère confession.
Merci pour cet enseignement
Merci pour cette très intéressante émission
Un grand merci. Formidable émission, d’une grande clarté et surtout d’une grande aide pour les prochaines confessions.
excellente émission!
🙏 Merci
Liata
Belle émission, très intéressante, qui peut éclairer et aider beaucoup de personnes. J'aime qu'on insiste sur l'amour fou de Dieu et sur le fait qu'il existe une vraie soif de vivre la miséricorde et "d'apprendre à dire" l'acte du péché avec la simplicité voulue ; la formulation est difficile à trouver et ne traduit pas la profondeur de la contrition ; ce qui s'exprime peut-il être entendu dans sa réalité ? Dieu seul connaît le cœur de l'homme pour le relever.
Merci jesus
Bonjour Messieurs,
moi qui suis une personne handicapée, je suis frustrée de ne pas pouvoir communier...
Messieurs, lors de vos célébrations eucharistiques, venez vers nous, les pas très beaux, d'abord..,
quitte à faire les quelques pas vers nous que nous nous avons du mal à faire dans l'allée, dans un laps de temps normal (ordinaire pour les valides)
Bonjour madame,
Dans ma paroisse il y a des personnes qui portent la communion aux domicile des personnes qui ne peuvent pas venir à l'église. Il doit y avoir quelqu'un près de chez-vous qui sera content de vous apporter JÉSUS 🌈
Je ne me confesse plus du tout comme avant. Maintenant j'essaie de prendre conscience de ce qui a fait mal aux personnes que je côtoie et cela prend un peu de temps, je vais voir un prêtre et j'essaie d'imaginer le plus possible que c'est Dieu vivant qui est devant moi et je lui demande pardon de ce que j'ai fait qui me déshumanise. Il y a beaucoup de choses qui ont changé à mon insu par la suite et je pense que c'est la grandeur du sacrement de confession.
Hélène Lavoie
N'est-ce pas d'abord aux personnes à qui tu as fait du mal que tu dois demander pardon ?
@@prophete922 oui cela a déjà été fait. Quand il y a des choses qui me reviennent en mémoire je vais à la confesse pour demander pardon à Dieu, à ma grande surprise il y a des choses qui changent.
@@prophete922 Ce sont deux choses distinctes. On peut offenser Dieu sans pour autant faire du mal à une personne: convoiter sexuellement une femme, ou un homme, dans son coeur par exemple. Et parfois demander pardon est contre-productif, par exemple si votre présence réveille de mauvais souvenirs chez l'autre: si vous aviez abandonné votre conjointe et qu'elle a pu refaire sa vie, il peut être malvenu de vous immiscer dans sa nouvelle vie en allant lui demander pardon. Parfois la recherche du pardon humain est juste une recherche égoïste, pour se sentir bien ou soulager sa conscience, qui ne tient pas compte du bien-être de la personne qu'on avait blessée.
@@donballadurio4716
Je ne pensais pas que tu parlais de fautes depuis longtemps commises.
🙏✝️🕊️🛐
Je me disait cela aussi ,c est toujours les mêmes pêchers pourquoi y allez toute les semaines ?, je viens de comprendre grâce a vous .merci
Mille mercis de votre éclairage sur le sacrement du pardon. C’était excellent!
Merci, C'est précis et didactique. Quoi pour un père Catholique qui omet de baptiser sa seule fille du mariage et dont la nièce Iglesias (ironie du sort un nom pareil pour une mauvaise !) nargue sa cousine en détresse et déclare "pas la bienvenue dans la famille" ? Aucun motif, aucune explication. Une famille " paternelle " Catholique (?) Hypocrite hélas. Comment croire après cela ??? On demandera au Pape de commenter cet "Accueil" (sans parler de la DDASS à 17 ans et SDF à 44 ans, avec une 'grande famille' du "Midi de la France"). Dieu, Au Secours !!!
merci
😮
Pour ma part, j'estime que l'important dans le sacrement de Pénitence (ou Confession ou du Pardon...) c'est de se reconnaître pécheur et de demander le pardon de Dieu. C'est bien ce que l'on exprime en faisant la démarche vers le confesseur .Et pour moi, cela suffit. Ce qui rebute les fidèles, c'est l'aveu. C'est pourquoi je n'accepte pas la comparaison avec le fils prodigue qui n'a pas eu besoin d'avouer. Il est simplement revenu vers son père qui l'a accueilli les bras ouverts lui manifestant ainsi son pardon sans rien lui demander. Il n'y avait pas d'intermédiaire entre eux à qui il aurait dû raconter ses fautes.
Bonjour mon père je voulai savoir comment se confesser si les église son ferme merci de me répondre
maguy Rahal
Dieu n'a pas institué la confession auriculaire devant un prêtre. Les péchés sont pardonnés par Dieu et c'est à lui seul que nous devons adresser nos prières.
Le "confessionnal" de l'église catholique n'a pas sa source dans les évangiles.
Priez Dieu en adressant vos louanges et vos demandes directement au père.
Il a offert Jésus en sacrifice pour nos péchés, et chaque jour ils nos fautes involontaires dues à notre imperfection.
tel aua pretre et il vous dira s il est interesse. a vous voir meme deehors...
C vrai que ns avons le salut au baptême mais quand on tombe dans le péché c de l'adultère parce qu'on a été infidèle à Dieu en se détournant de son amour paternel d'où l'importance de la confession qui est un renouvellement de l'alliance fils-père
Est il possible de faire du temps au purgatoire pour un peche confesse?
L'efficacité du sacrement repose sur une repentance sincère du confessant. La confession n'est pas un coup de baguette magique!
Ben oui! La confession n'efface pas les peines attachées au péché. Celles-ci sont remises par une vie de prière, de bonnes oeuvres et des indulgences sur terre ou un temps de purification au purgatoire. La garantie que donne la confession valide c'est qu'on ira éventuellement au paradis (si on n'a pas de péchés mortels non-confessés à l'heure de la mort). Cela peut se faire directement, sans le détour du purgatoire (si on a été suffisamment fidèle, humble et charitable dans cette vie) ou après avoir la purgé les peines attachées aux péchés mortels commis durant la vie au purgatoire.
Le purgatoire est une inversion du monde.
La Bible, ne mentionne nulle part le purgatoire.
Donc, si la Parole de Dieu nous l'enseigne pas c'est que nous avons a le savoir.
@@tristanduc390 La Bible ne mentionne pas la trinité non plus! De toute façon en tant que catholiques, et avec nos frères orthodoxes, nous croyons que la doctrine chrétienne se repose sur deux piliers égaux: la bible et la tradition. Il pose la question en tant que CATHOLIQUE, donc votre commentaire est malvenu.
Ok
Ne nous mettons pas non plus sous les traditions.
En Galates et dans plusieurs épîtres l'apôtre Paul le dit bien.
Je suis au liban
Merci de votre réponse mon père merci de tous mon cœur A bientôt
La Confession d'aujourd'hui ', n' est plus la même avec celle d'hier.
Moins de prise de conscience du péché me semble t'il.
Moi je n ai rien compris......
Comment ça?
Les phrases clefs en confession :
_ C'est l'arbre qui cache la forêt..
_ Il n'y a pas mort d'homme '.. Faut relativiser.
_ Dieu est Miséricorde'..
_ N'est ce pas du Scrupule plutôt.. 🤔
_ À travers votre confession, c'est plutôt de la Culpabilité.. Désolé, je ne suis pas psy '.. Au revoir'. Lol'
A
Et on ne sait toujours pas ce qu est un péché…….c est vraiment bizarre de parler autant pour ne rien dire