Les artistes dans l’âme.. ont -souvent- une haute sensibilité et une haute réceptivité à la beauté. Ils relient les points : Si une chose distingue les personnes très créatives des autres, c'est bien la capacité d'entrevoir des possibilités là où les autres n'en voient pas
Ces deux spécialistes de l'art sont brillants, éclairants, bienveillants. Cette émission démontre à merveille pourquoi certains artistes peintres n'apprécient pas du tout l'idée que des auteurs extrapolent sur leurs oeuvres. Cela génère parfois (je cite) de "l'énorme bêtise".
@@bernardlevrier8977 moi aussi !! je parlais des artistes , pas des "marchands" ni des "producteurs" d'oeuvres qui ne parlent qu'à cet entre-soi dont tout le monde se fout.... ;-)
@@bernardlevrier8977 il y a longtemps que Jeff Koons n'est plus un artiste, il est un industriel de l'art, a sa propre usine de chien ballons et remplit les poches des milliardaires capitalistes. C'est un vendu et il le dit lui même.
Exactement, je créé depuis des années et je vis dans une certaine précarité dans l ombre. L art me nourrit et je ne pourrais pas arrêter de créer. J ai décider cet année de sortir de ma caverne.
11:15 "L'artiste est quelqu'un qui attend la postérité..." C'est pour les gagne-petits, mon ambition est bien plus grande, c'est celle de pouvoir chatouiller, une micro seconde, une des nombreuses vérité inaccessibles de l'existence. Madame Heinich, quelque soit le sujet, me fait réfléchir et je l'en remercie.
Merci pour la rectification parce que non, être artiste n'est pas un plan B et surtout de nos jours je trouve. J'ai quitté un travail bien rémunéré pour me consacrer à ma passion, c'est ce travail qui était un plan B pour me payer mon matériel et non l'inverse. Tout le monde n'aspire pas à devenir avocat ceci celà, bien qu'ils en aient les capacités, pour certains.
@@arnaudg.6041 completement petee du casque, cette angot, effectivement ! "etre artiste, c'est toujours le resultat d'un echec". elle est pas bien dans sa tete, celle-la ! c'est surement son cas, et le pourquoi de la nullite de ses romans
Je confirme je suis artiste et c’est mon plan A ce que j’ai toujours voulu faire ! Mais à cause de l’image qu’à la société des artistes j’ai mis du temps avant d’assumer ce choix qui est difficile au jour le jour mais que je ne regrette pas 🥰
J'étais à lacceuil d'une galerie d'art. Le propriétaire de cette galerie exposait des artistes. Lui même ancien architecte bien accomplit. Il disait que les artistes sont des gens inachevés des ratés joliment dit en manque de reconnaissance du coup et je trouvais ça très pervers de vendre et exposé des gens qu'on méprise en esprit. Et j'ai pas continuer le job car c'est dur à suivre ce genre de délire quand même. Qun intellect fonctionne comme ça je me dis que c'est l'intellect qui alimente un fantasme sur cette fonction artistique que lui même voit comme un pass social. Un rang adulé. Un réseaux vaste et très libre qu'il résume à un besoin narcissique d'utiliser sa fonction pour vivre à travers le regard de l'autre alors que l'artiste crée au delà de son œil et ne demande pas de transparaître. C'est une expression de soi et si quelqu'un se lâche pas sur une toile parce qu'il sauto defonce intellectuellement ça se comprend qu'il defonce les artiste de le faire.
Merci d’avoir réagit a la bêtise affirmée avec tant de conviction par Christine angot !!! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 Le mari de Frida Kahlo lui avait dit lorsqu’elle était venu lui montrer ses premières peintures : de toute façon, si tu es une artiste, tu ne pourras rien faire d’autre ». C’est clairement pour mon cas, un non choix. Une question d’être ce que l’on l’on plutôt que de faire ce que l’on veut.
C'est tellement drôle d'entendre tous ces gens qui ne sont pas des artistes définir et décider ce qu'est un artiste... Le plus gros problème du milieu de l'art, c'est que ce sont quelques personnes "influentes" peu importe leurs connaissances de l'art, qui décident qui est un artiste et qui ne l'est pas... Qui mérite d'être vu ou pas... Résultat : la plupart des foires d'art contemporain regroupe les mêmes tableaux et artistes, avec des styles copiés collés. Il y a très peu d'artistes innovants et singuliers qui sont soutenus. Et je peux vous dire que j'ai entendu des énormités de la part de ces soit disant connaisseurs, dont certains ne maîtrisent même pas les bases de l'histoire de l'art et se permettent de juger le travail des artistes. Triste époque.
Toujours un plan B d'être artiste ? Alors non... 😅 C'est le reste qui est un plan B pour beaucoup. Est-ce que le plan A fonctionne ? Non en effet pas souvent... Mais ça reste le plan A pour un très grand nombre. Merci à Nathalie Heinich d'avoir dit ce qui me semble en effet être la vérité à ce sujet.
Tout le monde vient au monde avec un ou des talents artistiques, je pense. Les obligations de tenues des sociétés qui commencent dès l'école nous étouffent littéralement. Combien d'enfants brillants et inventifs ai-je connus dans ma vie et qui dès l'âge de jeune adultes sont devenus tout à fait quelconques...paramétrés, formatés et finalement complètement éteints...
Effectivement moi artiste refoulés, et est compris tardivement que je ne rentrer pas dans le moule, j'ai tout quitté pour faire du vi🎻 un rêve d'enfant que je réalise que maintenant, et j'ai hâte d'avoir assez de place pour réaliser mes toiles, sculpture, inventions...😀 Ds mon appartement c'est pas possible mais dans mon futur jardin oh que OUIIIIIIIII SOYONS NOUS MÊME SEMBLABLES MAIS TELLEMENT DIFFÉRENTS
Oui mais toutes les approches sont intéressantes à connaître ! L histoire de l Art n est pas dogmatique. Elle donne des pistes d observation et,ou, de réflexion.
Les cartels ne sont pas là pour expliquer les oeuvres de manière exhaustive, ils donnent plutôt des clés de compréhension. Avec ça, on peut continuer de chercher des réponses et des questions.
@@mutably mais qu'est ce que a beauté de l'art ? l'art ne peut se comprendre que si on s'ouvre à sa sensibilité, et là paf des choses se révèlent et on voit ce qu'on ne voyait pas. il faut PRENDRE PLAISIR
c'est peut-être à cause des vrais artistes qui restent dans l'ombre, dans l'inaction par peur d'affronter leurs propres peurs, par fainéantise ou par ignorance du chemin à entreprendre que les pseudos-artistes charlatans sans scrupule envahissent le terrain. Un vrai artiste qui pratique et maitrise son art doit prendre sa place sans attendre qu'on la lui donne et doit defendre son art, ces idees, ses principes, donner de lui même pour enfin recevoir et pouvoir vivre de son art. Rester dans l'ombre à l'aire du net et des reseaux sociaux est inconcevable pour un vrai artiste aujourd'hui sans même passer par une gallerie, ça n'a jamais été aussi facile d'etre autant visible par le monde entier que de nos jours mais à une seule condition, maîtriser son art avant de le présenter pour ne pas se faire griller, ce que fait plein d'artistes débutants pressés d'être vus sans même être prêts à affronter les critiques.
Pour moi, un artiste est une personne qui traduit ce qu'il fait par une pâte, une idée personnelle, une expression qui le différencie. Toujours pour moi, l'art est subjectif et difficile à qualifier dans la dualité du bien et du mal, du beau et du moche. Malheureusement, pour gagner de l'argent (indispensable pour vivre), il faut avoir un carnet d'adresses qui donne la visibilité et permet d'être reconnu comme un artiste...
Je travaille et je peins.Je ne pourrai pas vivre sans ce boulot.Ça me demande beaucoup d'énergie car je n'ai pas assez de temps pour me consacrer à la peinture.Je ne me dis pas artiste, même si je peins comme une folle, même la nuit.Là je prépare des expositions et ma tête n'est pas à sa place pour me consacrer totalement à ce que je fais.Dommage,car l'art passe par la pensée, l'analyse, l'aboutissement.Il ne faut pas confondre l'art et la spéculation.L'art devrait se foutre de l'argent... mais comment faire alors pour en vivre ? Je me dis que c'est vraiment très chouette d'avoir la foi dans ce que je fais... c'est déjà bien.Artiste ou pas, l'important n'est il pas de créer et faire ce que l'on veut.L'art c'est la liberté d'être et de faire comme on veut, là où on veut et aller loin dans la recherche de ce qui est le mieux pour nous.L'art c'est parler, hurler et sortir ses tripes.Certains vont vers l'art contemporain, d'autres vers l'abstrait,ou encore le figuratif...peu importe du moment qu'ils ou elles ont quelque chose à dire.Merci pour l'émission.
On ne dit pas de soi-même être artiste , c'est les autres qui attribuent ça à la personnes qui l'est ! Un vrai le transpire , le dégage , on le voit dans ses faits et gestes et à sa façon juste de se tenir et parler ... le pire c'est qu'en général il ne le sait même pas ! et je pense pareil pour les philosophes ! Il ne suffit de faire de l'art son métier et dire qu'on est artiste , musicien je suis , et je ne dirai jamais de moi même que je suis artiste et pour finir sur les musiciens , c'est depuis que c'est marqué sur la fiche de paie " artiste musicien " qu'il se sont attribué ce statut genre de prestige . je pense ! quand tout devient banal !
être artiste un plan B ???? hahahahaha quand on est artiste, on a pas envisagé une seconde être médecin ou avocat, mais on est contraint à faire un métier conventionnel alimentaire
Personne n'est plus corruptible qu'un artiste, disait NIETZSCHE. Il avait raison. 99% des artistes autoproclamés sont corrompus. Et les critiques, c'est 99,9%.
... et oui, pouvoir créer sans entraves, voila le vrai défi. Merci pour cette définition de Mr Ginveau. Merci à Mme Heinich pour l'intervention concernant le plan B, et sa remise de l'église au centre du village !
Oui, Dali, mais va demander à Koons de peindre un tableau ou dessiner, ou sculpter, Dali extrapolait son art en surréalisant sa vie, le monde, je n'aime pas, mais on s'en fou, il faisait une pub d'enfer en jouant le fou, mais il travaillait ses oeuvres. Là, Koons il paye cher ses assistants, ouvriers pour le faire, il faut quand même...au moins, s'investir au-delà du savoir faire de l'argent, jouer au magnat des Marchés de l'ART. Monter sa cote...c'est tout pour le cas des tulipes. Rien à voir avec de l'art, beauté, c'est surtout du LUXE. NH a raison de dire que c'est un sacré coup de pub. Il ne vit que de ça prestige et des coups. il vaut des millions. Le directeur du Musée de l'île n'aime pas Koons, bon, il l'expose, voilà. "Il est remarquablement intelligent ", bah, moi aussi...au fait non, sinon ...
que c'est idiot… sans intérêt… sans sujet… sans réflexions… sans style… circulez il n'y a rien à voir… Coluche doit pleurer de honte en découvrant cette époque pitoyable
évidement si ça commence avec Jeff Koons... alors oui ça commence mal, (ce charlatant , designer, surfant sur ce qui à été fais 20x par d'autres avant lui , mais à un niveau industriel ) l'art n'est plus que provocation gratuite , sans fond réel , pour ne pas dire un abîme sans fond... l'art de paraître. On parleras bien à un moment de Frida Khalo... ouf ! sauvés ? mais non en fait, on en parle seulement pour son statut de FEMME artiste (néo-féminisme quand tu nous tiens) et la difficulté d'être une femme artiste à cette époque, et non pour parler de son talent réel pourtant si intéressant. ça finis en enfonçant le clou avec le statut de star-artiste , la décadence dans toute sa splendeur.... mettre koons et Kalho dans un même livre et en faire la promo ! Triste époque...
@@DonErikos tout à fait en accord avec votre coup de plume émancipatrice, merci pour votre réponse à ma courte éruption dans ce faux débat qui cache le commerce de cet art qui a réussi à fabriquer de la richesse sans valeur, l'objectif du capitalisme. Bienveillance
Tout ces intellectuels de bas étages me font gerber...vous ne saurez jamais qui est le créateur qui exprime parfois son mal être, par l Art parce que c est sa seule bouffée de survie et qui s en fou de savoir, le style, le prix ,si il va vendre ou pas, si ça plaît ou pas, on s en fou, on est libre , sans apprendre par des crétins sorties d école et autres, on s en fou, vous ne serez jamais dans notre tête, no très Âme, bla bla bla...🙂
Bizarre, au début, l'animateur questionne Nathalie Heinich et la caméra reste sur l'animateur durant plusieurs minutes... il est amoureux le cameraman ? Bon, c'est pas le plus important dans cet échange, soit et je me suis ensuite concentrée sur le principal.
Je suis artiste et j estime qu un vrai artiste est heureux succès ou pas le succès est juste une histoire de hasard et de mode une rencontré au bon moment qui vous fait connaître tt un milieu riche très fermé qui va vous faire monter .....mon avis tt ça c est juste pour faire de l argent ..... un artiste doit être heureux....succès ou pas
Je ne savais pas que Mbappe faisait de l'art ...je m'excuse auprès de certains si j'ai mal orthographie son nom ...je ne considère pas le foot comme partie intégrante de ma vie
la plupart des grands chanteurs aujourd'hui (car ils parlent de la vision qu'on a ajd des chanteurs qui sont très présents dans la pub) ont des paroliers, des arrangeurs, des producteurs et des musiciens pour donner un rendu rentable. Justin Bieber est-il un artiste ? En tout cas il est extrêmement médiatisé.
@@arnaudg.6041 chanteurs médiatisés désignés comme "Artistes" comme dit dans la vidéo. Il n'y a plus de grands chanteurs comme vous et moi l'entendons, mais tel est le propos de l'entretien.
@@arnaudg.6041 il n'y a pas de "grands" ce qu'on trouve "grand" "beau" "très beau" "excellent" ou "génial" c'est seulement parce qu'on s'en contente, on est émerveillé par ce qui nous comble. Ça entre résonance avec nous, nos fibres profondes Celui un peu plus exigeant, un peu plus difficile, ne trouvera pas la performance aussi merveilleuse que nous. Pour peu qu'il soit d'une autre culture, il n'aura aucun sentiment devant l'objet de notre admiration. Exemple : le connaisseur asiatique du récitatif aux huit timbres de l'opéra chinois qui va s'extasier des performances des vedettes de l'art qu'il adore, on va le regarder nous, - si on n'y connaît rien - lui et son admiration comme une vache regarde le train. Réciproquement lui ne verra rien de bien fameux dans ce qui nous émerveille C'est la question de l'objectivation des critères de valeur en matière de jugement esthétique.
en dehors de "l'exemple" d'abramovic -qui n'a pour moi pire que pas d'interet -tout ce qui est evoque ici, et la façon dont ça l'est, me plait beaucoup
Madame, ce n'est pas Jeff Koons qui a offert son oeuvre ä la ville de Paris. C'est l'ambassadrice des états-unis en France qui a mandaté Jeff Koons à produire une oeuvre que les USA veulent offrir à la ville de Paris. Il y a quand même une différence!
Intéressant échanges. Ah oui, bigrement, C.A.sacré projection ! Plan B 🤐🧘♀️🤸🏻♂️Glup's ! Serait-ce un instinct de survie, psychologiquement un équilibre qui s'exprime bien malgré soi. Choissie-t-on d'être artiste ??? Je ne sais. Vaste question. Et surtout, les femmes, aujourd'hui encore. Après nos morts, en tout les cas. Je vous promet, une partie de découvertes aussi labyrinthique qu'amusante. Bien à vous.
« Ce cadeau fait à Jeff Koons ... » dit Nathalie Heinich à 5:09 en parlant du « Bouquet de Tulipes » offert par Koons à la ville de Paris. Un cadeau à double sens.
L'art est un critère de l'humanité. TOUS les humains sont des artistes. Un humain qui n'est pas artiste, ça n'existe pas, ce n'est pas un être humain. Après, parmi tous les artistes (et donc parmi tous les humains), il y a : - des artistes qui sont plus doués que les autres. - des artistes dont l'art est plus apprécié que celui des autres. - des artistes qui arrivent à vendre leur art. - des artistes qui arrivent à vivre de leur art. Mais ça n'empêche pas que l'humain le plus nul des nuls en art qui ait jamais existé sur terre parmi les 100 milliards d'homo-sapiens qui ont un jour existé, est quand même un artiste lui aussi.
Et oui c est effectivement la base et merci de le rappeler. Cependant a l ere du capitalocène, l art est une marchandise. Cela ne me convient en aucune façon mais faut bien se rendre a l evidence que cela existe aussi comme cela aujourd'hui. Koons l illustre tres bien l art marchandise createur de richesse.
je n'ai pas la vanité et l'orgueil de prétendre être un sportif en faisant mon footing le matin....on a tous une expression artistique (sans être artiste), une expression orale (sans être chanteur ou auteur), une expression physique (sans être sportif). oui chacun a un talent unique, mais on a pas tous le même ...
Il n'y a pas véritablement de définition du terme "artiste". N'importe qui peut se qualifier d'artiste, et demander à se faire décrire comme tel. C'est un peu comme tous les rigolos qui se qualifient d"'intellectuel".
Profondément chiant comme interview. Réduire l'art à exhiber sa vie privée, c'est vraiment ne rien comprendre à l'art. Ou en tous les cas le réduire à peu de choses. Pour moi l'art c'est un jeu dans le rapport au vrai. De cela rien n'est dit...
Être artiste ne veut il pas dire, être en mesure de réaliser une œuvre, c'est à dire, mettre de la beauté là où il n'en préexistait pas forcément auparavant? Donc peu importe peut être du support sur lequel l'art s' applique. Non?!... Le talent, quant à lui, ne consiste t'il pas plutôt à donner une sensation de bien être au spectateur, donc d'allégresse, de légèreté de mouvement comme de pensée provenant d'une œuvre, d'un individu en action, lorsque bien souvent, un assez dur labeur en est pourtant plus l'origine? Sans cela, la notion d'ouvrage ne serait il pas alors plus approprié à celle d’œuvre parfois abusivement utilisée? La priorité d'un artisan, qui est celle de vivre de son activité, se différencie alors de celle de l'artiste, pour qui une réalisation d'exception est plutôt l'objectif. Y sacrifiant parfois beaucoup... La confusion ne proviendrait elle donc pas du fait de devoir qualifier du même terme un artiste avec une personne agissant à sa mesure dans un domaine appartenant assez approximativement à celui des arts? Ensuite l'art au même titre que la culture, ne sont ils pas des notions assez abstraites, vis à vis desquelles chacun donnera le sens qu'il serait en mesure de leur attribuer? Mettez alors une personne devant une feuille Blanche, un instrument de musique, dans un atelier, un jardin...et vous verrez assez vite si "Artiste" il y a. Il me semble...?! Après la reconnaissance de l'art dépendant aussi du plus grand nombre, et de son élite, il ne peut que refléter de la progression, ou pas...de son ensemble. Donc la reconnaissance de l'art, des artistes aujourd'hui...??!
La distinction entre l'artisan et l'artiste à notre époque réside dans le fait que l'artisan produit lui-même des objets fonctionnels (une table, une chaise...) avec son savoir faire, tandis que l'artiste plasticien produit (ou fait produire) des objets qui n'ont pas de fonction pratique (ils n'aident pas à "faire" des choses comme cuisiner, dormir...) mais qui ont la fonction de faire réfléchir et de ressentir des émotions; des objets qui révèlent notre humanité, en quelque sorte. Bien entendu certains objets fonctionnels permettent à la fois de remplir une fonction pratique et de poser des questions. Ces objets sont souvent conçus par des designers, des graphistes et des architectes. En effet l'artisan travaille à partir d'une base de connaissances qu'il applique à toute sa production, pièce après pièce. Son but est de maintenir son entreprise à flot et d'avoir un nombre optimal de commandes à réaliser pour des clients variés. L'art et la culture sont des notions abstraites car elles varient d'une civilisation à l'autre, d'une époque à l'autre, mais puisque nous catégorisons de plus en plus les activités créatives en les faisant se distinguer (artisanat / architecture / design d'objet / design graphique & illustration / arts plastiques...) alors nous pouvons affirmer qu'il existe, en notre temps et au moment ou nous parlons, une définition assez précise de ce qu'est l'art. L'art d'aujourd'hui est visible en galerie d'art et dans certains grands centres d'art. Votre exemple de la feuille blanche me semble mauvais. En fait je pense que vous confondez "artiste" et "bon artiste". Tout le monde peut produire une oeuvre d'art pour peu que la condition que j'énonce plus haut est respectée (à savoir produire un objet qui n'a pas de fonction pratique et qui est le reflet de la sensibilité et de la technique de la personne). En revanche tout le monde ne sait pas produire une "bonne oeuvre" c'est à dire une oeuvre qui remplit deux critères : être cohérente sur le fond et la forme, et trouver résonance auprès du public de son époque. Cette dernière notion est importante, on connait tous l'exemple de Van Gogh, artiste raté hier, immense artiste à notre époque, à titre posthume. Vous avez donc raison de dire que la reconnaissance de l'art dépend des gens, des élites, des professionnels de l'art... En revanche c'est plutôt aux critiques d'art qu'il faut plaire et aux galleristes car ce sont ces gens qui font la "valeur" des artistes, nos élites achètent ce qu'on leur dit, ce ne sont pas elles qui font et défont les artistes. La plupart du temps on ne sait même pas qui collectionne quoi...
@@alexandrekorobov4087 Oui vous avez sûrement raison... Sauf que pour moi, il ne suffit pas de produire un objet qui n'ai pas d'utilité pour pouvoir appeler ça une œuvre d'art. Sinon chaque enfant devrait alors mériter que leurs productions vaillent toutes ce terme etc. De plus faut il absolument que l'œuvre n'ai aucune utilité ? Je n'en suis pas convaincu. Cathédrales, stades contemporains, tour Effel... occupent bien d'autres fonctions que de n'être qu'une œuvre ? Non ?... Autre sujet, les œuvres de nos jours occuperaient aussi une manière distinguée de défiscalisation, ce qui fausse aussi l'idée de l'œuvre comme de l'artiste. Qui pour le coup, produira de façon absolument utilitaire... Pour ses clients. Là, ça devient l'art de tromper son petit monde entre initiés. Belle époque !?...
@@richardpouyot7488 Non en effet, vous avez raison, il faut qu'il y ait la volonté de faire une oeuvre d'art. Il faut revendiquer le désir de produire une oeuvre. Je ne l'ai pas précisé car ça me paraissait évident, mais j'aurais peut-être dû. Oui, la question de l'utilité est fondamentale. Un stade est une oeuvre architecturale, une cathédrale est un oeuvre à la fois architecturale et religieuse, en clair ce n'est pas parce que c'est beau que ce sont des oeuvre d'ART. D'ailleurs on ,'apprend pas à construire des stades en école d'art... Ce que je veux dire par là c'est qu'à notre époque nous distinguons les oeuvres issues des art "appliqués" (ayant une fonction pratique : design d'objets, architecture, illustration publicitaire... ) des oeuvres plastiques (n'ayant pas de fonction pratique : peinture, sculpture, installation multimédia...). Il faut bien comprendre ces distinction car c'est la question de l'usage qui définit les choses. Un exemple : une peinture commandité par une agence de pub est une ILLUSTRATION publicitaire, peu importe qu'elle soit faite à l'huile ou à l'acrylique. Elle perd son statut d'oeuvre d'art pour devenir un outil promotionnel. Vous ne pouvez pas définir un objet par la mauvaise utilisation qu'en font les gens. Si certains capitalisent sur l'art ça ne signifie pas que l'art a pour FONCTION de faire gagner de l'argent. Un artiste (et je suis artiste) ne réfléchit pas en ces termes. Une oeuvre d'art c'est avant tout un objet qui permet la réflexion (tout comme un essai, un film ou un roman) Ce n'est pas - à priori - un objet de spéculation.
@@alexandrekorobov4087 Oui sûrement. Merci pour votre argumentation, à méditer... Je pratique aussi pas mal dans le domaine artistique et la musique plus en particulier (piano jazz etc), mais j'ai beaucoup de mal à me conciderer moi même comme un artiste. Je me trompe sûrement encore, mais je crois que l'art est plutôt ce qui est visé au lieu de ce qui nous paraît parfois un peu trop souvent, et parfois abusivement atteint. Comme un peu ce que viserait aussi un philosophe, sans pour autant se donner lui même les qualificatifs s'y attribuant. Toutefois je vous souhaite sincèrement de faire parti des artistes, avec toute la netteté, comme l'honnêteté de votre définition.
@@richardpouyot7488 Vous avez le droit de ne pas vous sentir “artiste” (il y a la question de la professionnalisation) Par contre je le répète, il ne faut pas confondre l’art avec une bonne œuvre. Si vous composez au piano en dehors d’un contexte de commande commerciale, vous faites de l’art. Cette compo se détache t elle du lot et fait de vous un artiste avec un “style unique” ? c est une autre question. C est la question du talent, la question de la rencontre avec le public… si vous ne faites qu’interpréter des œuvres écrites par d’autres vous êtes plutôt un interprète… je ne peux pas répondre puisque je ne sais pas ce que vous produisez. Je crois que rien n’est jamais vraiment atteint dans l’art puisque l’art c’est avant tout un mode de langage. Un moyen d interaction. Ca m’importe peu d’être artiste. Je le suis factuellement car cela correspond à mon activité sur le plan esthetique, technique, allographique et cette activité spécifique a un impact sur ma vie : j’ai la sécu des artistes-auteurs, je paie des impôts sur mes œuvres, j’expose en galeries et musées… il y a tout un eco systeme philosophique et économique. Suis-je un bon artiste ? Ce n’est pas à moi de le décider. Par contre je ne glorifie pas du tout le terme “artiste”, il n y a pas de grandeur particulière la dedans. Merci pour vos encouragements.
Christine Angot a enfin dévoilé l'origine de sa production (et peut-être de son imposture) mais vouloir étendre cette expérience, très limitée, à toute la condition d'artiste et aux raisons pour lesquelles on peut avoir l'impulsion de produire artistiquement fait preuve d'étroitesse d'esprit (celle d'Angot n'est plus à démontrer).
il parait que je suis un artiste, moi je veux bien le croire, mais bon à quoi ça sert les artistes, c'est quoi notre rôle, nan parske bon, y'a un moment où si ça sert à rien, va falloir arrêter de faire en sorte que pour en vivre il faille faire le choix de sacrifier des trucs, amis, espoirs, rêves, etc.. parce que si l'artiste en question arrive trop tôt ou trop tard avec son art dans les besoins ou attentes du present, bha.. il a plus ensuite tous ces trucs sacrifier pour trouver des solutions de survie. je parle d'artistes parce qu'il parait que j'en suis un mais c'est le même problème dans les entreprises privées...
Le statut d'artiste est presque toujours attribué a des chanteurs , alors même que la chanson est un art mineur , par rapport à la peinture ou la sculpture qui sont eux des arts majeur.
Tiens... Serge Gainsbourg qui revient sur le tapis...Amusant mais pourquoi pas...Au cours sa fameuse altercation avec Guy Béart et de son argumentation éthylique le Serge présentait d'avantage le visage d'une poubelle que d'un artiste mais bon... l'image visuelle de la déchéance au XXI°siècle est devenue un label de garantie du génie le plus pur, alors ne touchons pas trop à Gainsbourg ni surtout à l'intériorité de son être...Après tout Verlaine ne fut-il pas un fiéffé alcoolique? Et ce n'est qu'un exemple parmi des millions d'autres.
Quand la communication prend le dessus sur l'oeuvre et le réel talent de son créateur et qui lui permet (à lui ou a ses descendants) de gagner beaucoup beaucoup d'argent, on est obligé d'y ajouter une sacré dose de bla bla sur l'art est subjectif, et subversif bien sûr....il sert à penser....et blabla blabla. La société crée donc des artistes à la pelle. Tout le monde est et peut devenir artiste. Rien que ça!
je suis tellement d'accord... je croyais être la seule à ne pas avoir la vanité de dire "tous le monde est artiste". aujourd'hui on ne veut plus distinguer l'expression artistique commune à tous les êtres de la création d'oeuvre d'art unique et nouvelle (comme l'expression physique de la marche est commune à tous sans pour autant qu'on soit tous des sportifs pro)
LE MOT ARTISTE NE VT PLUS RIEN DIRE,MOT EMPLOYE POUR TS ET SURTUT N IMPORTE QUOI. EN CE QUI CONCERNE TON AVIS SUR A QUOI SERT L ART?TU AS RAISON,A REFLECHIR,COMPRENDRE,ET BIEN PLUS ENCORE,BREF
Bonjour. Monsieur, avant de soutenir que RIviera a fait de l'ombre à Frida Khalo, Et que Rodin en a fait à Camille CLaudel, Il faudrait que vous repreniez l'histoire personnelle de ces 2 femmes d'exception. Ce sont leurs fragilités, physique pour Khalo ( très gravement accidentée dans son enfance) et psychologique pour Camille Claudel, qui les ont mises un peu à l'écart.... Et non leur compagnon respectif. C'est important de le préciser.... Les orientations des interprétations pourraient être du coup, d'une autre nature.... Cordialement. .
L art litteraire nest pas forcement le plus en vogue... le plus admire ni le plus representatif de la societe actuelle... l art est imaginatif et donner naissance aussi de part le vecu de leur dresseur de tableaux.
Être artiste c'est un plan A madame. Un plan B c'est travailler dans les bureaux ou à l'usine pour un artiste. Revoyez vos sources. Vous êtes complètement à côté de la plaque!
Je nai jamais ete artiste mais on m a toujiurs appele artiste pourquoi je ne m habille jamais comme les autres toujours demode il y a le physique la facon de parler de regarder le port de tetela demarche aimer la peinture et le coup d oeuil pour choisir la vue d un paysage pour faire un tableau
Excusez moi mais la réflection sur le plan b... Déjà dans sa voix on sent sa frustration et quoi qu'elle fasse elle s'est planter de A à Z.. pour ne pas dire passée à côté de sa vie
l'incapacité chronique à accorder un bête participe passé semble le marqueur le plus générique de tous ces "artistes" qui nous environnent et qui prônent plus de réflection que de réfleXion, histoire de se sentir moins seuls dans leur vie étroite.
Aucun artiste invité,ils donnent des exemples avant 1950,pour justifier les artistes médias actuels,il y a eu une influence à but politique,par bénéfice financier... corruption,cfr cinéma... durer était méprisé en Allemagne, niveau portraitiste de rue...ils ne disent rien à propos d'art...mais un peu sur les droits d'auteur,jouez au lotto 😊
Les artistes dans l’âme.. ont -souvent- une haute sensibilité et une haute réceptivité à la beauté. Ils relient les points : Si une chose distingue les personnes très créatives des autres, c'est bien la capacité d'entrevoir des possibilités là où les autres n'en voient pas
Tout à fait
Ces deux spécialistes de l'art sont brillants, éclairants, bienveillants.
Cette émission démontre à merveille pourquoi certains artistes peintres n'apprécient pas du tout l'idée que des auteurs extrapolent sur leurs oeuvres. Cela génère parfois (je cite) de "l'énorme bêtise".
"on ne peut pas se passer des artistes" . voilà. Tout est dit ;-) merci . Un monde (une société...) sans artiste , est un monde mourant ...
@therza50 Bah oui , mais il existe des "gens" qui n'en sont pas convaincus... beaucoup de "gens" ....
Je peux me passer de Jeff Koons.
@@bernardlevrier8977 moi aussi !! je parlais des artistes , pas des "marchands" ni des "producteurs" d'oeuvres qui ne parlent qu'à cet entre-soi dont tout le monde se fout.... ;-)
@@bernardlevrier8977 il y a longtemps que Jeff Koons n'est plus un artiste, il est un industriel de l'art, a sa propre usine de chien ballons et remplit les poches des milliardaires capitalistes. C'est un vendu et il le dit lui même.
Exactement, je créé depuis des années et je vis dans une certaine précarité dans l ombre.
L art me nourrit et je ne pourrais pas arrêter de créer.
J ai décider cet année de sortir de ma caverne.
11:15 "L'artiste est quelqu'un qui attend la postérité..." C'est pour les gagne-petits, mon ambition est bien plus grande, c'est celle de pouvoir chatouiller, une micro seconde, une des nombreuses vérité inaccessibles de l'existence. Madame Heinich, quelque soit le sujet, me fait réfléchir et je l'en remercie.
👍
Un plaisir de réécouter cette émission.
Merci pour la rectification parce que non, être artiste n'est pas un plan B et surtout de nos jours je trouve. J'ai quitté un travail bien rémunéré pour me consacrer à ma passion, c'est ce travail qui était un plan B pour me payer mon matériel et non l'inverse. Tout le monde n'aspire pas à devenir avocat ceci celà, bien qu'ils en aient les capacités, pour certains.
Vraiment pas d'accord que devenir artiste est un plan B. C'est pour eux un plan A... Et difficile pour eux d'imaginer le moindre plan B !!!!
En effet, Angot est ridicule... comme si tous les artistes rêvaient au départ de devenir médecin ou ingénieur...
@@arnaudg.6041 completement petee du casque, cette angot, effectivement ! "etre artiste, c'est toujours le resultat d'un echec". elle est pas bien dans sa tete, celle-la ! c'est surement son cas, et le pourquoi de la nullite de ses romans
Je confirme je suis artiste et c’est mon plan A ce que j’ai toujours voulu faire ! Mais à cause de l’image qu’à la société des artistes j’ai mis du temps avant d’assumer ce choix qui est difficile au jour le jour mais que je ne regrette pas 🥰
J'étais à lacceuil d'une galerie d'art. Le propriétaire de cette galerie exposait des artistes. Lui même ancien architecte bien accomplit. Il disait que les artistes sont des gens inachevés des ratés joliment dit en manque de reconnaissance du coup et je trouvais ça très pervers de vendre et exposé des gens qu'on méprise en esprit. Et j'ai pas continuer le job car c'est dur à suivre ce genre de délire quand même. Qun intellect fonctionne comme ça je me dis que c'est l'intellect qui alimente un fantasme sur cette fonction artistique que lui même voit comme un pass social. Un rang adulé. Un réseaux vaste et très libre qu'il résume à un besoin narcissique d'utiliser sa fonction pour vivre à travers le regard de l'autre alors que l'artiste crée au delà de son œil et ne demande pas de transparaître. C'est une expression de soi et si quelqu'un se lâche pas sur une toile parce qu'il sauto defonce intellectuellement ça se comprend qu'il defonce les artiste de le faire.
@@rebelthink ce que tu dis est bien. mais je n'ai rien compris a ta derniere phrase
Le but d'une œuvre artistique est de donner de la matière à penser !
@Capitaine Nemo mais s'évader n'est ce pas une forme de pensée récréative ?
Et pas beauté?, une oeuvre d art peut aussi faire rêver .
Est ce qu en regardant les tournesols de Van Gogh je dois reflechir.
Merci d’avoir réagit a la bêtise affirmée avec tant de conviction par Christine angot !!! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Le mari de Frida Kahlo lui avait dit lorsqu’elle était venu lui montrer ses premières peintures : de toute façon, si tu es une artiste, tu ne pourras rien faire d’autre ».
C’est clairement pour mon cas, un non choix. Une question d’être ce que l’on l’on plutôt que de faire ce que l’on veut.
C'est tellement drôle d'entendre tous ces gens qui ne sont pas des artistes définir et décider ce qu'est un artiste... Le plus gros problème du milieu de l'art, c'est que ce sont quelques personnes "influentes" peu importe leurs connaissances de l'art, qui décident qui est un artiste et qui ne l'est pas... Qui mérite d'être vu ou pas... Résultat : la plupart des foires d'art contemporain regroupe les mêmes tableaux et artistes, avec des styles copiés collés. Il y a très peu d'artistes innovants et singuliers qui sont soutenus. Et je peux vous dire que j'ai entendu des énormités de la part de ces soit disant connaisseurs, dont certains ne maîtrisent même pas les bases de l'histoire de l'art et se permettent de juger le travail des artistes. Triste époque.
C'est juste un vieux truc de péteux pour se la donner.
Toujours un plan B d'être artiste ? Alors non... 😅
C'est le reste qui est un plan B pour beaucoup. Est-ce que le plan A fonctionne ? Non en effet pas souvent... Mais ça reste le plan A pour un très grand nombre.
Merci à Nathalie Heinich d'avoir dit ce qui me semble en effet être la vérité à ce sujet.
Intéressant et très particulier l'animation est particulière les affirmations sont subjectives ❤
Tout le monde vient au monde avec un ou des talents artistiques, je pense.
Les obligations de tenues des sociétés qui commencent dès l'école nous étouffent littéralement.
Combien d'enfants brillants et inventifs ai-je connus dans ma vie et qui dès l'âge de jeune adultes sont devenus tout à fait quelconques...paramétrés, formatés et finalement complètement éteints...
Oh que oui , l'école n'est certainement pas une pépinière de talents ...
Ou juste endormis..
Complètement d’accord 😰
Effectivement moi artiste refoulés, et est compris tardivement que je ne rentrer pas dans le moule, j'ai tout quitté pour faire du vi🎻 un rêve d'enfant que je réalise que maintenant, et j'ai hâte d'avoir assez de place pour réaliser mes toiles, sculpture, inventions...😀 Ds mon appartement c'est pas possible mais dans mon futur jardin oh que OUIIIIIIIII SOYONS NOUS MÊME SEMBLABLES MAIS TELLEMENT DIFFÉRENTS
@@rizlainegazelles4426 vas y fonce et n'écoute que ton coeur...🥰
une oeuvre d'art qui est expliquée, c'est plus de l'art mais un visuel introductif de prof de fac
Oui mais toutes les approches sont intéressantes à connaître ! L histoire de l Art n est pas dogmatique. Elle donne des pistes d observation et,ou, de réflexion.
Les cartels ne sont pas là pour expliquer les oeuvres de manière exhaustive, ils donnent plutôt des clés de compréhension. Avec ça, on peut continuer de chercher des réponses et des questions.
tu m'as fait ma journée 👌👌👌
@@mutably mais qu'est ce que a beauté de l'art ? l'art ne peut se comprendre que si on s'ouvre à sa sensibilité, et là paf des choses se révèlent et on voit ce qu'on ne voyait pas. il faut PRENDRE PLAISIR
@@mutably si une oeuvre n'a aucun intérêt à être regardée sans les cartels explicatifs, c'est que c'est pas de l'art
L’art pour moi c’est la science du ressenti et de l’expression
Les vrais artistes sont souvent ceux qui restent dans l'ombre, étouffés par la mise en avant de certains qui se disent "artistes".
Ce n'est pas l'ombre qui fait l'artiste mais le travail (Cézanne).
c'est peut-être à cause des vrais artistes qui restent dans l'ombre, dans l'inaction par peur d'affronter leurs propres peurs, par fainéantise ou par ignorance du chemin à entreprendre que les pseudos-artistes charlatans sans scrupule envahissent le terrain. Un vrai artiste qui pratique et maitrise son art doit prendre sa place sans attendre qu'on la lui donne et doit defendre son art, ces idees, ses principes, donner de lui même pour enfin recevoir et pouvoir vivre de son art. Rester dans l'ombre à l'aire du net et des reseaux sociaux est inconcevable pour un vrai artiste aujourd'hui sans même passer par une gallerie, ça n'a jamais été aussi facile d'etre autant visible par le monde entier que de nos jours mais à une seule condition, maîtriser son art avant de le présenter pour ne pas se faire griller, ce que fait plein d'artistes débutants pressés d'être vus sans même être prêts à affronter les critiques.
un montage parfait quelle réalisation merci France Culture
!....
Bonjour. Je suis une artiste et une ecrivaine Americaine. But I'm here to up my French language game :)) merci :))
Etre artiste c'est se réparer, c'est donc une nécessité et jamais un plan B après un échec!
Excellent merci
C'est une thérapie ,une démarche pédagogique égoïste..et pas la démarche artistique,qui est un travail...
Pertinent et intéressant, merci pour cette vidéo
Pas d art sans transcendance. La vraie vie n a pas besoin d art.
Pour moi, un artiste est une personne qui traduit ce qu'il fait par une pâte, une idée personnelle, une expression qui le différencie. Toujours pour moi, l'art est subjectif et difficile à qualifier dans la dualité du bien et du mal, du beau et du moche. Malheureusement, pour gagner de l'argent (indispensable pour vivre), il faut avoir un carnet d'adresses qui donne la visibilité et permet d'être reconnu comme un artiste...
Tellement d’accord 😌
Une pâte ???
@@BrunoChalifourelle voulait sûrement dire "une patte".
on en a marre d'entendre jeff koons apres le mot ART, y'a d'autres artistes sur terre et surement plus interessant
Je travaille et je peins.Je ne pourrai pas vivre sans ce boulot.Ça me demande beaucoup d'énergie car je n'ai pas assez de temps pour me consacrer à la peinture.Je ne me dis pas artiste, même si je peins comme une folle, même la nuit.Là je prépare des expositions et ma tête n'est pas à sa place pour me consacrer totalement à ce que je fais.Dommage,car l'art passe par la pensée, l'analyse, l'aboutissement.Il ne faut pas confondre l'art et la spéculation.L'art devrait se foutre de l'argent... mais comment faire alors pour en vivre ? Je me dis que c'est vraiment très chouette d'avoir la foi dans ce que je fais... c'est déjà bien.Artiste ou pas, l'important n'est il pas de créer et faire ce que l'on veut.L'art c'est la liberté d'être et de faire comme on veut, là où on veut et aller loin dans la recherche de ce qui est le mieux pour nous.L'art c'est parler, hurler et sortir ses tripes.Certains vont vers l'art contemporain, d'autres vers l'abstrait,ou encore le figuratif...peu importe du moment qu'ils ou elles ont quelque chose à dire.Merci pour l'émission.
Oui bravo
" La belle mère " stigmatisée ...
On ne dit pas de soi-même être artiste , c'est les autres qui attribuent ça à la personnes qui l'est ! Un vrai le transpire , le dégage , on le voit dans ses faits et gestes et à sa façon juste de se tenir et parler ... le pire c'est qu'en général il ne le sait même pas ! et je pense pareil pour les philosophes ! Il ne suffit de faire de l'art son métier et dire qu'on est artiste , musicien je suis , et je ne dirai jamais de moi même que je suis artiste et pour finir sur les musiciens , c'est depuis que c'est marqué sur la fiche de paie " artiste musicien " qu'il se sont attribué ce statut genre de prestige . je pense ! quand tout devient banal !
être artiste un plan B ???? hahahahaha quand on est artiste, on a pas envisagé une seconde être médecin ou avocat, mais on est contraint à faire un métier conventionnel alimentaire
Tout à fait d’accord 🥺
Eh pourtant on a plein de chanteurs qui deviennent artistes à cause de pôle emploi
@@tonikoanton6697 hahahahahah
pourquoi on ne voit pas la sociologue qui parle?? ce plan fixe sur l'interviewer??
Nana Pachamama mégalomanie
Personne n'est plus corruptible qu'un artiste, disait NIETZSCHE. Il avait raison. 99% des artistes autoproclamés sont corrompus. Et les critiques, c'est 99,9%.
... et oui, pouvoir créer sans entraves, voila le vrai défi. Merci pour cette définition de Mr Ginveau.
Merci à Mme Heinich pour l'intervention concernant le plan B, et sa remise de l'église au centre du village !
C'est le Regard de l'Église d'amour mon TONTON m'a posté la vidéo sur ma chaîne
on peut la visionner et l'arrêter et la faire redémarrer
Et puis l'arrêter et la redémarrer
Oui, Dali, mais va demander à Koons de peindre un tableau ou dessiner, ou sculpter, Dali extrapolait son art en surréalisant sa vie, le monde, je n'aime pas, mais on s'en fou, il faisait une pub d'enfer en jouant le fou, mais il travaillait ses oeuvres. Là, Koons il paye cher ses assistants, ouvriers pour le faire, il faut quand même...au moins, s'investir au-delà du savoir faire de l'argent, jouer au magnat des Marchés de l'ART. Monter sa cote...c'est tout pour le cas des tulipes. Rien à voir avec de l'art, beauté, c'est surtout du LUXE. NH a raison de dire que c'est un sacré coup de pub. Il ne vit que de ça prestige et des coups. il vaut des millions. Le directeur du Musée de l'île n'aime pas Koons, bon, il l'expose, voilà. "Il est remarquablement intelligent ", bah, moi aussi...au fait non, sinon ...
Il ne passe pas sur France Culture.
Etre artiste oui a la vie
que c'est idiot… sans intérêt… sans sujet… sans réflexions… sans style… circulez il n'y a rien à voir… Coluche doit pleurer de honte en découvrant cette époque pitoyable
évidement si ça commence avec Jeff Koons... alors oui ça commence mal, (ce charlatant , designer, surfant sur ce qui à été fais 20x par d'autres avant lui , mais à un niveau industriel ) l'art n'est plus que provocation gratuite , sans fond réel , pour ne pas dire un abîme sans fond... l'art de paraître.
On parleras bien à un moment de Frida Khalo... ouf ! sauvés ? mais non en fait, on en parle seulement pour son statut de FEMME artiste (néo-féminisme quand tu nous tiens) et la difficulté d'être une femme artiste à cette époque, et non pour parler de son talent réel pourtant si intéressant. ça finis en enfonçant le clou avec le statut de star-artiste , la décadence dans toute sa splendeur.... mettre koons et Kalho dans un même livre et en faire la promo ! Triste époque...
@@DonErikos tout à fait en accord avec votre coup de plume émancipatrice, merci pour votre réponse à ma courte éruption dans ce faux débat qui cache le commerce de cet art qui a réussi à fabriquer de la richesse sans valeur, l'objectif du capitalisme. Bienveillance
Tout ces intellectuels de bas étages me font gerber...vous ne saurez jamais qui est le créateur qui exprime parfois son mal être, par l Art parce que c est sa seule bouffée de survie et qui s en fou de savoir, le style, le prix ,si il va vendre ou pas, si ça plaît ou pas, on s en fou, on est libre , sans apprendre par des crétins sorties d école et autres, on s en fou, vous ne serez jamais dans notre tête, no très Âme, bla bla bla...🙂
Un chemin de vie
Bizarre, au début, l'animateur questionne Nathalie Heinich et la caméra reste sur l'animateur durant plusieurs minutes... il est amoureux le cameraman ? Bon, c'est pas le plus important dans cet échange, soit et je me suis ensuite concentrée sur le principal.
Je suis artiste et j estime qu un vrai artiste est heureux succès ou pas le succès est juste une histoire de hasard et de mode une rencontré au bon moment qui vous fait connaître tt un milieu riche très fermé qui va vous faire monter .....mon avis tt ça c est juste pour faire de l argent ..... un artiste doit être heureux....succès ou pas
Je ne savais pas que Mbappe faisait de l'art ...je m'excuse auprès de certains si j'ai mal orthographie son nom ...je ne considère pas le foot comme partie intégrante de ma vie
Ne peut-on pas être chanteur et créateur ? C'est quoi cette idée ? Et Manset, Murat, Ferré, Bowie, etc. ?
la plupart des grands chanteurs aujourd'hui (car ils parlent de la vision qu'on a ajd des chanteurs qui sont très présents dans la pub) ont des paroliers, des arrangeurs, des producteurs et des musiciens pour donner un rendu rentable. Justin Bieber est-il un artiste ? En tout cas il est extrêmement médiatisé.
@@DarkDarma22716 Je ne sais pas ce que vous entendez par "grand chanteur".
@@arnaudg.6041 chanteurs médiatisés désignés comme "Artistes" comme dit dans la vidéo. Il n'y a plus de grands chanteurs comme vous et moi l'entendons, mais tel est le propos de l'entretien.
@@DarkDarma22716 Il n'y a en effet plus beaucoup de grands chanteurs médiatisés, mais en cherchant bien...
@@arnaudg.6041 il n'y a pas de "grands"
ce qu'on trouve "grand" "beau" "très beau" "excellent" ou "génial" c'est seulement parce qu'on s'en contente, on est émerveillé par ce qui nous comble.
Ça entre résonance avec nous, nos fibres profondes
Celui un peu plus exigeant, un peu plus difficile, ne trouvera pas la performance aussi merveilleuse que nous.
Pour peu qu'il soit d'une autre culture, il n'aura aucun sentiment devant l'objet de notre admiration.
Exemple : le connaisseur asiatique du récitatif aux huit timbres de l'opéra chinois qui va s'extasier des performances des vedettes de l'art qu'il adore, on va le regarder nous, - si on n'y connaît rien - lui et son admiration comme une vache regarde le train.
Réciproquement lui ne verra rien de bien fameux dans ce qui nous émerveille
C'est la question de l'objectivation des critères de valeur en matière de jugement esthétique.
Intéressant
en dehors de "l'exemple" d'abramovic -qui n'a pour moi pire que pas d'interet -tout ce qui est evoque ici, et la façon dont ça l'est, me plait beaucoup
Madame, ce n'est pas Jeff Koons qui a offert son oeuvre ä la ville de Paris. C'est l'ambassadrice des états-unis en France qui a mandaté Jeff Koons à produire une oeuvre que les USA veulent offrir à la ville de Paris. Il y a quand même une différence!
A quoi reconnait-on un "journaliste" ? Car perso, j'en vois plus depuis un moment ....
Très mauvais le montage !!! Pourquoi, la plupart du temps ne voit-on pas Nathalie Heinich quand elle parle ???
Intéressant échanges.
Ah oui, bigrement,
C.A.sacré projection !
Plan B 🤐🧘♀️🤸🏻♂️Glup's !
Serait-ce un instinct de survie,
psychologiquement un équilibre
qui s'exprime bien malgré soi.
Choissie-t-on d'être artiste ???
Je ne sais. Vaste question.
Et surtout, les femmes, aujourd'hui
encore.
Après nos morts, en tout les cas.
Je vous promet, une partie de découvertes
aussi labyrinthique qu'amusante.
Bien à vous.
Il y a un peu du Louis de Funes dans les expressions du visage de l'animateur.
« Ce cadeau fait à Jeff Koons ... » dit Nathalie Heinich à 5:09 en parlant du « Bouquet de Tulipes » offert par Koons à la ville de Paris. Un cadeau à double sens.
Meerrrveilllleeuuux bouquet d'anus artificiels !!!!!!
L'art est un critère de l'humanité. TOUS les humains sont des artistes. Un humain qui n'est pas artiste, ça n'existe pas, ce n'est pas un être humain.
Après, parmi tous les artistes (et donc parmi tous les humains), il y a :
- des artistes qui sont plus doués que les autres.
- des artistes dont l'art est plus apprécié que celui des autres.
- des artistes qui arrivent à vendre leur art.
- des artistes qui arrivent à vivre de leur art.
Mais ça n'empêche pas que l'humain le plus nul des nuls en art qui ait jamais existé sur terre parmi les 100 milliards d'homo-sapiens qui ont un jour existé, est quand même un artiste lui aussi.
Et oui c est effectivement la base et merci de le rappeler. Cependant a l ere du capitalocène, l art est une marchandise. Cela ne me convient en aucune façon mais faut bien se rendre a l evidence que cela existe aussi comme cela aujourd'hui. Koons l illustre tres bien l art marchandise createur de richesse.
je n'ai pas la vanité et l'orgueil de prétendre être un sportif en faisant mon footing le matin....on a tous une expression artistique (sans être artiste), une expression orale (sans être chanteur ou auteur), une expression physique (sans être sportif).
oui chacun a un talent unique, mais on a pas tous le même ...
expression artistique n'est pas pareille que création artistique (la création= nouveau, unique, jamais vu)
Surtout ,surtout être artiste c'est de ne pas aller "causer" a France culture...
😂
Est ce que je suis une artiste ? Est ce que j'ai un talent, un art entre les mains plus que certains ?
la vanité , l'orgeuil
Jeff Koons n'est pas un artiste du tout ! C'est un business man...
Le débat est lancé
On a jamais remis en cause le fait que Andy Warhol ou Pierre et Gilles soient des businessmen à ce que je sache
@@daisyharpagon3149 sauf que Warhol était un grand artiste
Il n'y a pas véritablement de définition du terme "artiste". N'importe qui peut se qualifier d'artiste, et demander à se faire décrire comme tel. C'est un peu comme tous les rigolos qui se qualifient d"'intellectuel".
Que voilà un intellectuel de talent !
Profondément chiant comme interview. Réduire l'art à exhiber sa vie privée, c'est vraiment ne rien comprendre à l'art. Ou en tous les cas le réduire à peu de choses. Pour moi l'art c'est un jeu dans le rapport au vrai. De cela rien n'est dit...
Être artiste ne veut il pas dire, être en mesure de réaliser une œuvre, c'est à dire, mettre de la beauté là où il n'en préexistait pas forcément auparavant?
Donc peu importe peut être du support sur lequel l'art s' applique. Non?!...
Le talent, quant à lui, ne consiste t'il pas plutôt à donner une sensation de bien être au spectateur, donc d'allégresse, de légèreté de mouvement comme de pensée provenant d'une œuvre, d'un individu en action, lorsque bien souvent, un assez dur labeur en est pourtant plus l'origine?
Sans cela, la notion d'ouvrage ne serait il pas alors plus approprié à celle d’œuvre parfois abusivement utilisée?
La priorité d'un artisan, qui est celle de vivre de son activité, se différencie alors de celle de l'artiste, pour qui une réalisation d'exception est plutôt l'objectif. Y sacrifiant parfois beaucoup...
La confusion ne proviendrait elle donc pas du fait de devoir qualifier du même terme un artiste avec une personne agissant à sa mesure dans un domaine appartenant assez approximativement à celui des arts?
Ensuite l'art au même titre que la culture, ne sont ils pas des notions assez abstraites, vis à vis desquelles chacun donnera le sens qu'il serait en mesure de leur attribuer?
Mettez alors une personne devant une feuille Blanche, un instrument de musique, dans un atelier, un jardin...et vous verrez assez vite si "Artiste" il y a.
Il me semble...?!
Après la reconnaissance de l'art dépendant aussi du plus grand nombre, et de son élite, il ne peut que refléter de la progression, ou pas...de son ensemble.
Donc la reconnaissance de l'art, des artistes aujourd'hui...??!
La distinction entre l'artisan et l'artiste à notre époque réside dans le fait que l'artisan produit lui-même des objets fonctionnels (une table, une chaise...) avec son savoir faire, tandis que l'artiste plasticien produit (ou fait produire) des objets qui n'ont pas de fonction pratique (ils n'aident pas à "faire" des choses comme cuisiner, dormir...) mais qui ont la fonction de faire réfléchir et de ressentir des émotions; des objets qui révèlent notre humanité, en quelque sorte. Bien entendu certains objets fonctionnels permettent à la fois de remplir une fonction pratique et de poser des questions. Ces objets sont souvent conçus par des designers, des graphistes et des architectes.
En effet l'artisan travaille à partir d'une base de connaissances qu'il applique à toute sa production, pièce après pièce. Son but est de maintenir son entreprise à flot et d'avoir un nombre optimal de commandes à réaliser pour des clients variés.
L'art et la culture sont des notions abstraites car elles varient d'une civilisation à l'autre, d'une époque à l'autre, mais puisque nous catégorisons de plus en plus les activités créatives en les faisant se distinguer (artisanat / architecture / design d'objet / design graphique & illustration / arts plastiques...) alors nous pouvons affirmer qu'il existe, en notre temps et au moment ou nous parlons, une définition assez précise de ce qu'est l'art. L'art d'aujourd'hui est visible en galerie d'art et dans certains grands centres d'art.
Votre exemple de la feuille blanche me semble mauvais. En fait je pense que vous confondez "artiste" et "bon artiste". Tout le monde peut produire une oeuvre d'art pour peu que la condition que j'énonce plus haut est respectée (à savoir produire un objet qui n'a pas de fonction pratique et qui est le reflet de la sensibilité et de la technique de la personne). En revanche tout le monde ne sait pas produire une "bonne oeuvre" c'est à dire une oeuvre qui remplit deux critères : être cohérente sur le fond et la forme, et trouver résonance auprès du public de son époque. Cette dernière notion est importante, on connait tous l'exemple de Van Gogh, artiste raté hier, immense artiste à notre époque, à titre posthume. Vous avez donc raison de dire que la reconnaissance de l'art dépend des gens, des élites, des professionnels de l'art... En revanche c'est plutôt aux critiques d'art qu'il faut plaire et aux galleristes car ce sont ces gens qui font la "valeur" des artistes, nos élites achètent ce qu'on leur dit, ce ne sont pas elles qui font et défont les artistes. La plupart du temps on ne sait même pas qui collectionne quoi...
@@alexandrekorobov4087
Oui vous avez sûrement raison... Sauf que pour moi, il ne suffit pas de produire un objet qui n'ai pas d'utilité pour pouvoir appeler ça une œuvre d'art. Sinon chaque enfant devrait alors mériter que leurs productions vaillent toutes ce terme etc.
De plus faut il absolument que l'œuvre n'ai aucune utilité ? Je n'en suis pas convaincu. Cathédrales, stades contemporains, tour Effel... occupent bien d'autres fonctions que de n'être qu'une œuvre ? Non ?...
Autre sujet, les œuvres de nos jours occuperaient aussi une manière distinguée de défiscalisation, ce qui fausse aussi l'idée
de l'œuvre comme de l'artiste. Qui pour le coup, produira de façon absolument utilitaire... Pour ses clients. Là, ça devient l'art de tromper son petit monde entre initiés. Belle époque !?...
@@richardpouyot7488 Non en effet, vous avez raison, il faut qu'il y ait la volonté de faire une oeuvre d'art. Il faut revendiquer le désir de produire une oeuvre. Je ne l'ai pas précisé car ça me paraissait évident, mais j'aurais peut-être dû.
Oui, la question de l'utilité est fondamentale. Un stade est une oeuvre architecturale, une cathédrale est un oeuvre à la fois architecturale et religieuse, en clair ce n'est pas parce que c'est beau que ce sont des oeuvre d'ART. D'ailleurs on ,'apprend pas à construire des stades en école d'art... Ce que je veux dire par là c'est qu'à notre époque nous distinguons les oeuvres issues des art "appliqués" (ayant une fonction pratique : design d'objets, architecture, illustration publicitaire... ) des oeuvres plastiques (n'ayant pas de fonction pratique : peinture, sculpture, installation multimédia...). Il faut bien comprendre ces distinction car c'est la question de l'usage qui définit les choses. Un exemple : une peinture commandité par une agence de pub est une ILLUSTRATION publicitaire, peu importe qu'elle soit faite à l'huile ou à l'acrylique. Elle perd son statut d'oeuvre d'art pour devenir un outil promotionnel.
Vous ne pouvez pas définir un objet par la mauvaise utilisation qu'en font les gens. Si certains capitalisent sur l'art ça ne signifie pas que l'art a pour FONCTION de faire gagner de l'argent. Un artiste (et je suis artiste) ne réfléchit pas en ces termes. Une oeuvre d'art c'est avant tout un objet qui permet la réflexion (tout comme un essai, un film ou un roman) Ce n'est pas - à priori - un objet de spéculation.
@@alexandrekorobov4087
Oui sûrement. Merci pour votre argumentation, à méditer...
Je pratique aussi pas mal dans le domaine artistique et la musique plus en particulier (piano jazz etc), mais j'ai beaucoup de mal à me conciderer moi même comme un artiste. Je me trompe sûrement encore, mais je crois que l'art est plutôt ce qui est visé au lieu de ce qui nous paraît parfois un peu trop souvent, et parfois abusivement atteint. Comme un peu ce que viserait aussi un philosophe, sans pour autant se donner lui même les qualificatifs s'y attribuant.
Toutefois je vous souhaite sincèrement de faire parti des artistes, avec toute la netteté, comme l'honnêteté de votre définition.
@@richardpouyot7488
Vous avez le droit de ne pas vous sentir “artiste” (il y a la question de la professionnalisation) Par contre je le répète, il ne faut pas confondre l’art avec une bonne œuvre. Si vous composez au piano en dehors d’un contexte de commande commerciale, vous faites de l’art. Cette compo se détache t elle du lot et fait de vous un artiste avec un “style unique” ? c est une autre question. C est la question du talent, la question de la rencontre avec le public… si vous ne faites qu’interpréter des œuvres écrites par d’autres vous êtes plutôt un interprète… je ne peux pas répondre puisque je ne sais pas ce que vous produisez.
Je crois que rien n’est jamais vraiment atteint dans l’art puisque l’art c’est avant tout un mode de langage. Un moyen d interaction.
Ca m’importe peu d’être artiste. Je le suis factuellement car cela correspond à mon activité sur le plan esthetique, technique, allographique et cette activité spécifique a un impact sur ma vie : j’ai la sécu des artistes-auteurs, je paie des impôts sur mes œuvres, j’expose en galeries et musées… il y a tout un eco systeme philosophique et économique. Suis-je un bon artiste ? Ce n’est pas à moi de le décider. Par contre je ne glorifie pas du tout le terme “artiste”, il n y a pas de grandeur particulière la dedans. Merci pour vos encouragements.
Christine Angot a enfin dévoilé l'origine de sa production (et peut-être de son imposture) mais vouloir étendre cette expérience, très limitée, à toute la condition d'artiste et aux raisons pour lesquelles on peut avoir l'impulsion de produire artistiquement fait preuve d'étroitesse d'esprit (celle d'Angot n'est plus à démontrer).
On reconnaît un artiste au seul fait qu'il ou elle se déclare tel. Commence ensuite le travail du spectateur.
Merci Jacky ! S'il-vous plaît, la prochaine fois que vous voulez parler d'art, invitez des artistes ! Et non des "artificateurs"
Madame enfin ! Le kitch agrandi c'est pas un concept....C'est rien du tout ...
il parait que je suis un artiste, moi je veux bien le croire, mais bon à quoi ça sert les artistes, c'est quoi notre rôle, nan parske bon, y'a un moment où si ça sert à rien, va falloir arrêter de faire en sorte que pour en vivre il faille faire le choix de sacrifier des trucs, amis, espoirs, rêves, etc.. parce que si l'artiste en question arrive trop tôt ou trop tard avec son art dans les besoins ou attentes du present, bha.. il a plus ensuite tous ces trucs sacrifier pour trouver des solutions de survie.
je parle d'artistes parce qu'il parait que j'en suis un mais c'est le même problème dans les entreprises privées...
Vidéos de joie
merci
pour moi un artiste est un créateur de trésors, un créateur d'héritage........et dans le temps , l'art marque les jalons de l'histoire
Le statut d'artiste est presque toujours attribué a des chanteurs , alors même que la chanson est un art mineur , par rapport à la peinture ou la sculpture qui sont eux des arts majeur.
Tiens... Serge Gainsbourg qui revient sur le tapis...Amusant mais pourquoi pas...Au cours sa fameuse altercation avec Guy Béart et de son argumentation éthylique le Serge présentait d'avantage le visage d'une poubelle que d'un artiste mais bon... l'image visuelle de la déchéance au XXI°siècle est devenue un label de garantie du génie le plus pur, alors ne touchons pas trop à Gainsbourg ni surtout à l'intériorité de son être...Après tout Verlaine ne fut-il pas un fiéffé alcoolique? Et ce n'est qu'un exemple parmi des millions d'autres.
L'art est à l'image de la science, l'argent paie la certification.
Etre artiste n'est pas un choix Christine Angot ! C'est une nécessité, une question de santé mentale ! Cette émission me hérisse le poil !!!!!
Excellent merci
la stratégie de l'artiste Jeff K... il a utilisé divers forme de stratégie durant toute sa vie ... (Cicciolina...)
Ne pourrait-on pas parler sans tant de méandres et circonvolutions inutiles et lourdes? ce serait un apport d'oxygène. Jck
Quand la communication prend le dessus sur l'oeuvre et le réel talent de son créateur et qui lui permet (à lui ou a ses descendants) de gagner beaucoup beaucoup d'argent, on est obligé d'y ajouter une sacré dose de bla bla sur l'art est subjectif, et subversif bien sûr....il sert à penser....et blabla blabla. La société crée donc des artistes à la pelle. Tout le monde est et peut devenir artiste. Rien que ça!
je suis tellement d'accord... je croyais être la seule à ne pas avoir la vanité de dire "tous le monde est artiste". aujourd'hui on ne veut plus distinguer l'expression artistique commune à tous les êtres de la création d'oeuvre d'art unique et nouvelle (comme l'expression physique de la marche est commune à tous sans pour autant qu'on soit tous des sportifs pro)
LE MOT ARTISTE NE VT PLUS RIEN DIRE,MOT EMPLOYE POUR TS ET SURTUT N IMPORTE QUOI.
EN CE QUI CONCERNE TON AVIS SUR A QUOI SERT L ART?TU AS RAISON,A REFLECHIR,COMPRENDRE,ET BIEN PLUS ENCORE,BREF
Frida, Camille, Vincent, c'est la liturgie, la vie des martyrs.
Bonjour.
Monsieur,
avant de soutenir que RIviera a fait de l'ombre à Frida Khalo,
Et que Rodin en a fait à Camille CLaudel,
Il faudrait que vous repreniez l'histoire personnelle de ces 2 femmes d'exception.
Ce sont leurs fragilités, physique pour Khalo ( très gravement accidentée dans son enfance) et psychologique pour Camille Claudel, qui les ont mises un peu à l'écart....
Et non leur compagnon respectif.
C'est important de le préciser....
Les orientations des interprétations pourraient être du coup, d'une autre nature....
Cordialement. .
Il n'y a pas d'artistes. C'est la bourgeoisie qui nomme ou qui se permet de nommé, un créatif, talentueux ou pas. Cordialement
En Europe les artistas vont très mal. En U.S.A. vont meilleur
🌈😍😍😍💐👌👌👌🌈❤️
Plutôt que de définir ce qu'est un artiste, il ne vaudrait mieux pas définir ce qu'est l'art?
L art litteraire nest pas forcement le plus en vogue... le plus admire ni le plus representatif de la societe actuelle... l art est imaginatif et donner naissance aussi de part le vecu de leur dresseur de tableaux.
Être artiste c'est un plan A madame. Un plan B c'est travailler dans les bureaux ou à l'usine pour un artiste. Revoyez vos sources. Vous êtes complètement à côté de la plaque!
Conjuguez le verbe "Pignolasser" au présent et au futur simplifié !
c'est moi ou les deux spécialistes se lâchent des piques passives agressives ?
26:47
Un Artiste peut être une personne qui arrive à manger un menu McDonald's en conduisant sa voiture , sans la salire...😁
😂
J aim que vous parliez de nous
Merci
Artiste peintre art contemporain
Coloriste
Merci
Je nai jamais ete artiste mais on m a toujiurs appele artiste pourquoi je ne m habille jamais comme les autres toujours demode il y a le physique la facon de parler de regarder le port de tetela demarche aimer la peinture et le coup d oeuil pour choisir la vue d un paysage pour faire un tableau
Et elle?
Excusez moi mais la réflection sur le plan b... Déjà dans sa voix on sent sa frustration et quoi qu'elle fasse elle s'est planter de A à Z.. pour ne pas dire passée à côté de sa vie
l'incapacité chronique à accorder un bête participe passé semble le marqueur le plus générique de tous ces "artistes" qui nous environnent et qui prônent plus de réflection que de réfleXion, histoire de se sentir moins seuls dans leur vie étroite.
bonjour 😀
Le seul artiste de la planaite sait Kilian. Y drible vacheman bien et y met des but.
Mr Girveau, votre propos est passionnant mais vraiment il faut aller chez l'orthophoniste svp.
Artiste plasticienne, je ne suis pas d accord avec vous .mon art mon métier et un métier dit alimentaire pour manger et vivre.....
Quand on n'a rien à dire, on parle de sa vie privée.
MBappe un artiste sans dec...
Tu devais regarder cette vidéo. Ça me semble urgent ?!!!!!?
Artiste-peintre
Réponse : à leur compte en banque, le reste n'est que propagande.
L'art d'être raciste... j'ai eu un drôle de choc
Que pensez vous de ma chaine UA-cam ?
😂 se faire soigner par les médecins de tv series....😅
Elle nie les artistes,et impose des acteurs,....fictifs...jef koens,spiderman...
This is not a ❤
Aucun artiste invité,ils donnent des exemples avant 1950,pour justifier les artistes médias actuels,il y a eu une influence à but politique,par bénéfice financier... corruption,cfr cinéma... durer était méprisé en Allemagne, niveau portraitiste de rue...ils ne disent rien à propos d'art...mais un peu sur les droits d'auteur,jouez au lotto 😊
Angot n'a aucun niveau
Ok boomer
Pour moi vivre d'autre chose que son art c'est ça l'échec....
Bravo